PDA

Afficher la version complète : Repasse 2018



Pages : [1] 2 3 4

JJB
08/02/2018, 09h37
Comme chaque année, j'ouvre ce post sur la remontée des oiseaux en direction de leurs aires de reproduction.

Chaque année et grâce en partie aux travaux de recherche de l'ISNEA nous progressons sur la connaissance de ce phénomène bien connu de nos anciens et qui ne semble pas avoir beaucoup évolué tant certaines espèces sont remarquées, en nombre, au mois de mars.

Ce mouvement d'ampleur est à dissocier d'autres mouvements multi-directionnels au cours de l'hiver pour des raisons multiples mais bien souvent en lien avec la recherche de nouvelles zones de gagnage.

niroca
10/02/2018, 08h55
on est en phase jjb !!;)

JJB
10/02/2018, 09h48
Salut Olive,

Ben nous sommes à la mi-février et pas d'échos de remontées d'oiseaux et rien constaté dans le ciel.

Mêmes les anonymes (qui naissent sur HV à cette époque pour disparaitre en avril) ne postent pas leurs fumeuses observations de vol d'oies volant vers le Nord de l'Europe.

Parait qu'il y a un peu d'arrivage de BP en Normandie...???

Bon faut dire que les conditions météos y sont favorables sur ce coup de froid bien annoncé par Coink 59 mais qui n'atteint pas la niveau d'une vague de froid qui, elle seule, à cette époque de l'année peut déclencher le départ des migrateurs à regret stationnés dans les pays au Nord et à l'Est de la France.

Et nous en sommes encore bien loin bien que R Crépet de "La chaine météo" envisage du froid sévère à partir du 20 février.

De toute façon, ce mois de février est annoncé en dessous des moyennes saisonnières en température,....ce qui devrait avoir un impact sur les déplacements, l'hivernage des oiseaux.

JJB
10/02/2018, 09h53
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-02-10-06h05/tendance-a-4-semaines---vers-une-vague-de-froid---45556.php


JJB:

Tendance à 4 semaines avec une arrivée de froid sévère prévue vers le 20 février.

On verra la fiabilité de cette prévision en fin de semaine prochaine.

allouette
10/02/2018, 10h28
Les balises posées notamment au Portugal par le Dr Rodriguez devraient nous en apprendre davantage je pense.

pioupiou64
10/02/2018, 23h58
demain le 11 février la prénuptiales des oies commencent...".Chaque année et grâce en partie aux travaux de recherche de l'ISNEA nous progressons sur la connaissance de ce phénomène.."

niroca
11/02/2018, 08h50
demain le 11 février la prénuptiales des oies commencent...".Chaque année et grâce en partie aux travaux de recherche de l'ISNEA nous progressons sur la connaissance de ce phénomène.."tres precis comme date le 11 fevrier c est impressionnant avec la technologie bientot on va savoir a la minute près quand il remonte en prénuptial !!

migrateur80
11/02/2018, 11h13
Euh... a tout hasard, vous auriez les dates pour la descente, ça m'arrangerait, il faut déjà que je pose mes congés.. Merci d'avance...

niroca
11/02/2018, 11h42
Euh... a tout hasard, vous auriez les dates pour la descente, ça m'arrangerait, il faut déjà que je pose mes congés.. Merci d'avance...
mdr:))

pioupiou64
11/02/2018, 13h26
je pense qu'il faut poser avant le 1 février 2019 LOL sinon je garderai des jours pour la dernière semaine de janvier, comme tous les ans c'est pas mauvais pour les grises (bjr à mon pote de woig... et bien joué ! )re-LOL.

JJB
11/02/2018, 19h40
Cette semaine va être marquée par des conditions météos plus douces.

La neige qui est tombée sur une bonne partie de la France ainsi que le gel de certains plans d'eau ont fait bouger les oiseaux. Il est fort probable que le ciel se remplisse de vols de vanneaux et pluviers dorés mais pourquoi pas de canards ???

J'espère que "Les Esprits Avisés " sauront faire la différence entre des mouvements d'oiseaux , bien connus , en période de dégel et le commencement de quelque chose... qu'ils nomment "remontée prénuptiale". LOL

JJB
11/02/2018, 19h47
http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe/12/overview_360.jpg?2018021112


JJB:

Si temps clément cette semaine, il y a du lourd de modélisé ensuite...

pioupiou64
11/02/2018, 22h01
les mouvements de dégels sont consécutifs a un mouvements de « fuite »…A-t-il eut lieu ???Pour ce qui est des esprits avisés je ne sais pas,Le sage tout absorbé à montrer la lune avec son doigt n’a pas peut- être pas entendu le vol d’oies au loin…mais rien n’a échappé au radar.
D’ailleurs depuis environ le 24 janvier les chasseurs du sud-atlantique (médoc, le 17, la Vendée) ont prévenus les gars de là-haut qu’il y avait des grises en ballade…Y’a pas mal de monde là-haut qui a tenté le coup avec plus ou moins de réussite (ça se joue à une nuit…).
Ca va être pas mal de savoir s »il y a eut un mouvement de descente avec la »VDF ».
De plus on peut peut comparer les « échos radar» des oies en prénuptiales à partir du 11 avec les échos de fin janvier, début février.J’espère qu’il y a une différence notable dans l’orientation, vitesse hauteur etc etc .Le doute c’est sur les mouvements avant le 11. Mais si les échos correspondent…
sinon dans les obs du jour,vers le rhône 1000 cigognes...ah foutu mécanismes endogènes...

coinc59
11/02/2018, 23h47
les mouvements de dégels sont consécutifs a un mouvements de « fuite »…A-t-il eut lieu ???Pour ce qui est des esprits avisés je ne sais pas,Le sage tout absorbé à montrer la lune avec son doigt n’a pas peut- être pas entendu le vol d’oies au loin…mais rien n’a échappé au radar.
D’ailleurs depuis environ le 24 janvier les chasseurs du sud-atlantique (médoc, le 17, la Vendée) ont prévenus les gars de là-haut qu’il y avait des grises en ballade…Y’a pas mal de monde là-haut qui a tenté le coup avec plus ou moins de réussite (ça se joue à une nuit…).
Ca va être pas mal de savoir s »il y a eut un mouvement de descente avec la »VDF ».
De plus on peut peut comparer les « échos radar» des oies en prénuptiales à partir du 11 avec les échos de fin janvier, début février.J’espère qu’il y a une différence notable dans l’orientation, vitesse hauteur etc etc .Le doute c’est sur les mouvements avant le 11. Mais si les échos correspondent…
sinon dans les obs du jour,vers le rhône 1000 cigognes...ah foutu mécanismes endogènes...
Peut être en allant sur le site de l'ISNEA?

pioupiou64
11/02/2018, 23h50
y'a un truc sur les déplacements mais ça date du 20...

obs14
12/02/2018, 21h27
les mouvements de dégels sont consécutifs a un mouvements de « fuite »…A-t-il eut lieu ???Pour ce qui est des esprits avisés je ne sais pas,Le sage tout absorbé à montrer la lune avec son doigt n’a pas peut- être pas entendu le vol d’oies au loin…mais rien n’a échappé au radar.
D’ailleurs depuis environ le 24 janvier les chasseurs du sud-atlantique (médoc, le 17, la Vendée) ont prévenus les gars de là-haut qu’il y avait des grises en ballade…Y’a pas mal de monde là-haut qui a tenté le coup avec plus ou moins de réussite (ça se joue à une nuit…).
Ca va être pas mal de savoir s »il y a eut un mouvement de descente avec la »VDF ».
De plus on peut peut comparer les « échos radar» des oies en prénuptiales à partir du 11 avec les échos de fin janvier, début février.J’espère qu’il y a une différence notable dans l’orientation, vitesse hauteur etc etc .Le doute c’est sur les mouvements avant le 11. Mais si les échos correspondent…
sinon dans les obs du jour,vers le rhône 1000 cigognes...ah foutu mécanismes endogènes...

depuis 3 semaine le sage avait peut etre la tete dans le sable des plages normandes telle une autruche. d ailleurs je regrette qu un moderateur ai supprimé ma belle autruche ....faisant l' autruche!!! y a plus d humour possible

pioupiou , je te conseille (si ce n'est deja fait) de t inscrire sur FB "observations des oies cendrées".
c'est tres instructif notamment sur les dates des les premieres vagues depuis l espagne fin janvier.
les mecs mettent leur video, observations sans langue de bois....

allouette
12/02/2018, 22h58
D'après le photographe de l isnea les pilets à ts ocre sont arrivés dans la somme en direct des fjords norvégien... :/:

JJB
13/02/2018, 09h31
http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/une-premiere-decade-de-fevrier-sous-le-froid-et-la-neige-12-fevrier-2018.html


JJB:

Je constate que le proverbe chinois marque les esprits: "Quand le sage désigne la lune , le sot regarde le doigt"

Hé oui, en pleine conditions hivernales depuis une semaine avec ce petit coup de froid surtout marqué par la présence de neige (mais qui n'est pas une VDF) comment pouvoir imaginer une remontée d'oiseaux rejoignant leurs aires de reproduction. C'est cela la REPASSE et l'homme a bien compris sont intérêt de cesser la chasse (pour son intérêt

Là, nous sommes bien loin de la période de reproduction. Nous sommes au coeur de l'hiver dans une période qualifiée par les météorologistes de froide, ans excès cependant.

Alors vouloir chercher le printemps fin janvier en prenant en compte "quelques vols singuliers" d'oies c'est un peu, effectivement, "regarder le doigt du sage" sans chercher à lire les masses nuageuses qui sont au dessus et qui indiquent que l'hiver est bien présent. Les prévisions météo indiquent d'ailleurs toujours une éventuelle période de froidure sévère à partir du 20 février.

S'il n'y avait pas cette fameuse directive européenne, je pense qu'on ne parlerait pas de ces mouvements d'oiseaux qui sont en quête d'espaces nouveaux. Chercher à l'instrumentaliser n'est pas une démarche intellectuelle honnête. C'est une démarche partisane, bien souvent à part le sot qui est émerveillé ....et en tire des conclusion hâtives.

L'hiver en février est bien présent cette année et les animaux le savent bien.

JJB
13/02/2018, 09h36
Cumulus mediocris

https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2017_08/S.png.3199cb63abb8d4d7ac1fd8799d27169a.png (https://forums.infoclimat.fr/profile/12015-sastrugis/)
Membres

1 800 messages



(https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52642-du-19-f%C3%A9vrier-au-25-f%C3%A9vrier-2018-pr%C3%A9visions-m%C3%A9t%C3%A9o-semaine-08/?do=findComment&comment=2903195)


Posté(e) il y a 11 minutes (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52642-du-19-f%C3%A9vrier-au-25-f%C3%A9vrier-2018-pr%C3%A9visions-m%C3%A9t%C3%A9o-semaine-08/?do=findComment&comment=2903195) (modifié)

Petit complément avec GEM : la dynamique générale est sensiblement la même que pour GFS et CEP (renforcement/migration nord des HG-HP, drain froid sur l'Europe) mais ici on voit une variante... Hier, on avait une double scission des racines froides par l'est (GF sur la France) et par l'ouest (isolement de BG vers les Açores de mauvais augure en général...). Aujourd'hui, le décalage/renforcement des HP-HG vers l'Islande s'accompagne d'une assise plus marquée des "soutiens" polaires par l'ouest et par l'est.

Dans les prochains runs il sera intéressant de surveiller si la cyclo groenlandaise lâche réellement prise, ouvrant des situations potentiellement très hivernales en Europe, ou si le principe de réalité maintes fois répété atténue ces "belles" projections. La situation n'est pas banale (voir post d'hier soir de @lame2 (https://forums.infoclimat.fr/profile/2563-lame2/)), alors peut-on y croire ? Réponse dans quelques jours ! https://forums.infoclimat.fr/uploads/emoticons/wink.png

https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2018_02/blob.png.61f2ca1077fa05970a2c245429ae67e3.png (https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2018_02/blob.png.61f2ca1077fa05970a2c245429ae67e3.png)

JJB
13/02/2018, 09h51
Voilà de belles perspectives envisagées par un passionné de météo de " Info-climat". Ce la reprend les prévision de R CREPET de la "Chaîne météo" (prevs à 4 semaines).

La suite on verra....car ce ne sont que des prévisions mais le fait qu'elles soient envisagées sérieusement par les grands modèles météo indique que c'est du domaine du possible car c'est l'hiver.

Alors affirmer que nous sommes en période de migration prénuptiale à partir de quelques vols d'oies, de surcroît, bien connus à cette époque de l'année....est une hérésie qui ne peut que desservir la chasse non pas seulement en février mais aussi en janvier ( but affiché des protectionnistes).

A chacun sa chapelle et je trouve quasiment normale la démarche des Naturalistes qui voudraient voir la chasse interdite en France et instrumentalise les quelques vols observés via le Nord dès janvier pour faire appliquer la Directive oiseaux. C'est leur sensibilité et il faut de tout pour faire un monde cohérent....mais que des chasseurs rejoignent leurs thèses, c'est bien faire preuve ne naïveté et de méconnaissance des phénomènes naturels.

pioupiou64
13/02/2018, 10h21
A la fin du msg sur les prévisions à 4 semaines je lis..Alors affirmer que nous sommes en période de migration prénuptiale à partir de quelques vols d'oies, de surcroît, bien connus à cette époque de l'année....est une hérésie qui ne peut que desservir la chasse...et pourtant l'Inséa le dit !!!!
Mouvement bien connu à cette époque de l'année...ah bé ça fait au moins 25 ans alors qu'on devrait entendre parler de redistribution alors. Quand l'IMPCF a sorti son étude sur les dates des grives, les gars du col de l'Escrinet ont contestés les données...et au final, c'est l'Impcf qui a eut gain de cause.
L'impcf a 27 ans d'existence...

Philippe 62
13/02/2018, 12h07
Pourquoi perds tu ton temps, il est aveuglé par la lumière de la réalité. Il suffit de vivre au contact de la nature pour en sentir les palpitations. Début février les amphibiens migrent pour se reproduire, certains crapauds pondent...les rats musqués se redistribuent les territoires à coup d'incisives, certains feront même leur première portée, idem des garennes. La sève circule dans les charmes...les perces neiges sont fleuries, les premières jonquilles ne tarderont plus mais pour voir tout cela il faut cesser de regarder la nature à travers les canons d'un flingo. Certains chasseurs peuvent le faire, d'autres pas...

vince27
13/02/2018, 13h36
Pourquoi perds tu ton temps, il est aveuglé par la lumière de la réalité. Il suffit de vivre au contact de la nature pour en sentir les palpitations. Début février les amphibiens migrent pour se reproduire, certains crapauds pondent...les rats musqués se redistribuent les territoires à coup d'incisives, certains feront même leur première portée, idem des garennes. La sève circule dans les charmes...les perces neiges sont fleuries, les premières jonquilles ne tarderont plus mais pour voir tout cela il faut cesser de regarder la nature à travers les canons d'un flingo. Certains chasseurs peuvent le faire, d'autres pas...

Allons phiphi j'ai l'impression que tu confonds février avec mars. A part pour les garennes qui font des portées quasiment toute l'année (comme les sangliers), je pense que pour les reste c'est plutôt en mars que ça se passe. Pour les charmes en tout cas c'est certain......et on est pas la de voir les jonquilles avec la neige qu'il tombe en ce moment. Pour les amphibiens , pas observé un seul sur mes mares qui en déborde et je pensaient qu'ils craignaient le gel
J'ai l'impression que tu vis a coté de la nature mais pas au contact pour la connaitre aussi mal

arnault
13/02/2018, 13h55
pour les amphibiens il y a des données depuis Janvier chez les boyeaux rouches...mais il faut aussi prendre en compte un hiver quasi 2° au dessus de la moyenne...

arnault
13/02/2018, 13h56
a voir aussi comment ils vont pouvoir survivre à cette période actuelle plus en raccord avec l'hiver...

Philippe 62
13/02/2018, 14h01
Pffffffffffff, on peut ne pas être d'accord, c'est une chose mais là franchement tu fais rire n'importe quel naturaliste chasseur ou pas. Les amphibiens sortent déjà depuis 3 semaines dans le nord de la France...Pour le reste il est inutile de discuter, ce type de discours je ne le connais que trop avec les gars comme toi qu'on voit d'ailleurs plus trop la saison finie car pour ce qui d'être à l'extérieur je piège 8 mois sur 12 man...;) Va vendre tes salades chez les vegan.

Philippe 62
13/02/2018, 14h07
pour les amphibiens il y a des données depuis Janvier chez les boyeaux rouches...mais il faut aussi prendre en compte un hiver quasi 2° au dessus de la moyenne...

C'est régulier fin janvier et seulement stoppé en cas de gel, compte le nombre de jours de gel par mois de janvier et t'as les réponses pis des oeufs de crapiauds sous la glace, çà ne les empêche pas d'éclore mais ça ne concerne pas les mêmes espèces non plus qu'en mars ;) Et c'est plutôt intéressant de suivre tout ça par curiosité, les premiers tritons palmés cette année le 25 janvier, j'ai un piège chez moi.

saint nonoré
13/02/2018, 14h11
Allons phiphi j'ai l'impression que tu confonds février avec mars. A part pour les garennes qui font des portées quasiment toute l'année (comme les sangliers), je pense que pour les reste c'est plutôt en mars que ça se passe. Pour les charmes en tout cas c'est certain......et on est pas la de voir les jonquilles avec la neige qu'il tombe en ce moment. Pour les amphibiens , pas observé un seul sur mes mares qui en déborde et je pensaient qu'ils craignaient le gel
J'ai l'impression que tu vis a coté de la nature mais pas au contact pour la connaitre aussi mal


cadeau phiphi :))

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/27749768_1611430285560161_5989292722545630003_n.jp g?oh=02caa41f3f2ee538ec4ad28ac7372139&oe=5B06DA24

saint nonoré
13/02/2018, 14h20
merde , je me suis gourrè , je voulais mettre en réponse a phiphi, n'y vois pas d'attaque perso , je suis plutôt pro fevrier ,enfni mi fevrier , mais je veux rester objectif . https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/27749768_1611430285560161_5989292722545630003_n.jp g?oh=02caa41f3f2ee538ec4ad28ac7372139&oe=5B06DA24

saint nonoré
13/02/2018, 14h21
ayayayaille ce coup ci pour vince ;)

chcamarade80
13/02/2018, 14h25
OBSERVATIONS NATURALISTES (http://www.marquenterrenature.fr/obs-naturalistes/)31 décembre au balcon ! (http://www.marquenterrenature.fr/31-decembre-balcon/)Surprise en cette dernière journée de l’année de croiser sur le sentier un Crapaud commun en pleine activité toute comme un Triton alpestre tout aussi pressé ! Nul doute qu’il partait réveillonner ! Mais pour ces espèces elles ont…trois mois d’avance. D’habitude elles sortent plutôt vers fin février mars en fonction des conditions météorologiques. Il faut dire que ce matin le thermomètre affiche 13°C et l’humidité ambiante (240 mm en 2 mois ! ) et les jours en (très légère) augmentation nous donnent des airs de printemps…Cela ne présage nullement sur les températures à venir dans les jours ou semaines qui viennent, les espèces réagissent au quotidien. A moins, que pour cette année comme les amphibiens ont été souvent à l’honneur sur le parc, ces deux visiteurs du matin ont juste voulu nous souhaiter une bien belle année 2018… avant d’aller se recoucher !

Le lien est ici
http://www.marquenterrenature.fr/dernieres-observations-naturalistes/

Sinon photo du vendredi 09/02/2018 à 9h52 exactement Boves (80 440 )....en effet il est beau le printemps de début février!
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/2/1518527888-imag0194.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/2/1518527897-imag0192.jpg

chcamarade80
13/02/2018, 14h33
Du coup je vais allez voir si je trouve pas des morilles:cri:

Thesound
13/02/2018, 16h41
Pour ceux que ça intéresse, sachez que les oies cendrées et les bernaches nonnettes de la réserve de Beauguillot sont presque toutes parties avant le dernier comptage effectué le 9/02. Quand j'écris presque toute, c'est entre 97 et 99,8 % selon l'espèce.

Il y a quelques années, la majorité de ces oies hivernantes remontait en 2ème quinzaine de février, voire en première quinzaine de mars.

Depuis maintenant 3 ans, leurs départs sont de plus en plus précoces, mais cette année, on bat tous les records.

Le cumul des hivers doux consécutifs explique ce comportement bien connu en matière de phénologie de la migration.

Et tant qu'on ne connaîtra pas un nouvel hiver froid, comme en 2009 et 2010, ce phénomène aura tendance à devenir constant.

JJB
13/02/2018, 16h42
Oui, tout compte fait le mieux est de supprimer directement le mois de février....

Déjà un mois qui est une variable d'ajustement qui ne va pas au 31 et qui finit un coup le 28 et une autre fois le 29, ...comment voulez-vous que cela ne sème pas la confusion...hein mon Fifi...parles-en à tes crapiauds !!!

niroca
13/02/2018, 16h44
OBSERVATIONS NATURALISTES (http://www.marquenterrenature.fr/obs-naturalistes/)
31 décembre au balcon ! (http://www.marquenterrenature.fr/31-decembre-balcon/)

Surprise en cette dernière journée de l’année de croiser sur le sentier un Crapaud commun en pleine activité toute comme un Triton alpestre tout aussi pressé ! Nul doute qu’il partait réveillonner ! Mais pour ces espèces elles ont…trois mois d’avance. D’habitude elles sortent plutôt vers fin février mars en fonction des conditions météorologiques. Il faut dire que ce matin le thermomètre affiche 13°C et l’humidité ambiante (240 mm en 2 mois ! ) et les jours en (très légère) augmentation nous donnent des airs de printemps…Cela ne présage nullement sur les températures à venir dans les jours ou semaines qui viennent, les espèces réagissent au quotidien. A moins, que pour cette année comme les amphibiens ont été souvent à l’honneur sur le parc, ces deux visiteurs du matin ont juste voulu nous souhaiter une bien belle année 2018… avant d’aller se recoucher !

Le lien est ici
http://www.marquenterrenature.fr/dernieres-observations-naturalistes/

Sinon photo du vendredi 09/02/2018 à 9h52 exactement Boves (80 440 )....en effet il est beau le printemps de début février!
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/2/1518527888-imag0194.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/2/1518527897-imag0192.jpgsalut chcam bientot avec tous ces pros ecolo tu va te mettre en maillot de bain est plongé dans une mare de triton attendons la fin fevrier les jonquille pourrait prendre chére ainsi que pas mal d especes!!

allouette
13/02/2018, 16h47
Pour ceux que ça intéresse, sachez que les oies cendrées et les bernaches nonnettes de la réserve de Beauguillot sont presque toutes parties avant le dernier comptage effectué le 9/02. Quand j'écris presque toute, c'est entre 97 et 99,8 % selon l'espèce.

Il y a quelques années, la majorité de ces oies hivernantes remontait en 2ème quinzaine de février, voire en première quinzaine de mars.

Depuis maintenant 3 ans, leurs départs sont de plus en plus précoces, mais cette année, on bat tous les records.

Le cumul des hivers doux consécutifs explique ce comportement bien connu en matière de phénologie de la migration.

Et tant qu'on ne connaîtra pas un nouvel hiver froid, comme en 2009 et 2010, ce phénomène aura tendance à devenir constant.
Hé ben au moins elles sont descendus. Un Hivernage de 75 nonettes à eu lieu pendant 2 ans chez nous 22 et cette pas vu une seule...

JJB
13/02/2018, 16h49
Oui, départ de Beauguillot (50) de 189 bernaches nonnettes dénombrées les 17-18 janvier dernier, ce n'est pas non plus très représentatif de leur population globale....

D'ailleurs où sont-elles parties, plus au Nord, Plus au Sud, plus à l'Est ????

niroca
13/02/2018, 16h52
Pour ceux que ça intéresse, sachez que les oies cendrées et les bernaches nonnettes de la réserve de Beauguillot sont presque toutes parties avant le dernier comptage effectué le 9/02. Quand j'écris presque toute, c'est entre 97 et 99,8 % selon l'espèce.

Il y a quelques années, la majorité de ces oies hivernantes remontait en 2ème quinzaine de février, voire en première quinzaine de mars.

Depuis maintenant 3 ans, leurs départs sont de plus en plus précoces, mais cette année, on bat tous les records.

Le cumul des hivers doux consécutifs explique ce comportement bien connu en matière de phénologie de la migration.

Et tant qu'on ne connaîtra pas un nouvel hiver froid, comme en 2009 et 2010, ce phénomène aura tendance à devenir constant.arrete!! tu ne convainc personne ici a part trois ou quatres illuminées le reste veut chasse fevrier est point barre !! c est un mois d hiver donc de chasse !!aucune etude scientifique du coté ecolo n est pris en compte ainsi que les notres ya pas 50 solutions yen a qu une!!pour l instant ya qu une chose qui tient pour vous les ecolo c est la directive79 sinon c etait mort pour vous si un jour l europe explose tout ca serat fini ne l oublie pas les lois changeront !!

JJB
13/02/2018, 16h54
A savoir que pour être allé récemment en Hollande on trouve des nonnettes partout dans les centres-villes dès qu'il y a des plans d'eau... et la Hollande, l'eau est présente partout à travers canaux, bras de mer, étangs, lacs divers...

Alors se fier à leur instinct sauvage ???....... et en tirer des conclusions pour les vrais espèces sauvages, il y a tout un monde.

pioupiou64
13/02/2018, 16h58
Le 13/02 :.Des milliers de grues ont quitté ce matin le lac du Der (https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/lac-du-der) par le nord. A partir de 10h00 de nombreux vols provenant du sud-ouest survolent le lac sans s'arrêter et poursuivent leur route. Le beau temps à l'avant de la perturbation océane permet une migration dans d'excellentes conditions...

niroca
13/02/2018, 17h05
depuis 3 semaine le sage avait peut etre la tete dans le sable des plages normandes telle une autruche. d ailleurs je regrette qu un moderateur ai supprimé ma belle autruche ....faisant l' autruche!!! y a plus d humour possible

pioupiou , je te conseille (si ce n'est deja fait) de t inscrire sur FB "observations des oies cendrées".
c'est tres instructif notamment sur les dates des les premieres vagues depuis l espagne fin janvier.
les mecs mettent leur video, observations sans langue de bois....ah oui facebook le site sur quoi on peut mettre tout est n importe quoi !!ca ne m etonne pas que tu y sois un adepte !!au fait ta saison dans ton trou a brun ta vibré un peu cette année il parait heureusement que les patures ont etait inonde rapidement sinon tu faisait comme les autres année tu bouffait les visée en fumant ton paquet de clope!!

JJB
13/02/2018, 17h11
Heu , ...les grues sont elles chassables ?

Quel rapports avec les canards et oies ????

Ha si, arrivée en France de perruches vertes sans doute en provenance de Hollande ou d'ailleurs...

Trés intéressant la perruche verte qui volent en formation serrée comme les canards et qu'on pourrait confondre sur les radars avec d'autre formations au vol structuré.

niroca
13/02/2018, 17h14
A savoir que pour être allé récemment en Hollande on trouve des nonnettes partout dans les centres-villes dès qu'il y a des plans d'eau... et la Hollande, l'eau est présente partout à travers canaux, bras de mer, étangs, lacs divers...

Alors se fier à leur instinct sauvage ???....... et en tirer des conclusions pour les vrais espèces sauvages, il y a tout un monde.c est des ferales:))

pioupiou64
13/02/2018, 17h20
ben on parle des crapauds alors moi je parle des grues.Tu dis que les oiseaux remontent pas en février...Ben la grue c'est un oiseau et c'est même une espèce sauvage...et tu reviens avec les perruches ...c'est bon signe :)

JJB
13/02/2018, 17h27
Ben oui Pioupiou à chacun son camp et je ne te demandes pas d'être objectif. Mais tu as tort de ne pas t'intéresser aux perruches vertes, elles sont un symbole du réchauff clim et des introductions irraisonnées d'animaux dans la nature.

Et ce n'est pas sans conséquences sur les autres espèces....

Mais quel bel oiseau...et quand on aime les pioupious...ben on craque pour la perruche verte....

niroca
13/02/2018, 17h27
Le 13/02 :.Des milliers de grues ont quitté ce matin le lac du Der (https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/lac-du-der) par le nord. A partir de 10h00 de nombreux vols provenant du sud-ouest survolent le lac sans s'arrêter et poursuivent leur route. Le beau temps à l'avant de la perturbation océane permet une migration dans d'excellentes conditions...c est marrant tes ultras precis t aime bien les heures les minutes les oies remonte le 11 fevrier mais a quelle heure pourrait tu me le precisé ca me ferait plaisir!comme ca je scruterais le ciel au bon moment:cri::))

niroca
13/02/2018, 17h28
Ben oui Pioupiou à chacun son camp et je ne te demandes pas d'être objectif. Mais tu as tort de ne pas t'intéresser aux perruches vertes, elles sont un symbole du réchauff clim et des introductions irraisonnées d'animaux dans la nature.

Et ce n'est pas sans conséquences sur les autres espèces...

Mais quel bel oiseau...et quand on aime les pioupious...ben on craque pour la perruche verte....mdr:))

Philippe 62
13/02/2018, 17h36
mdr:))


Slt Olive,

ça n'a rien à voir mais peux tu nous expliquer pourquoi tu arrives à poster 6 messages dans l'AM ?

JJB
13/02/2018, 17h36
Cette semaine va être marquée par des conditions météos plus douces.

La neige qui est tombée sur une bonne partie de la France ainsi que le gel de certains plans d'eau ont fait bouger les oiseaux. Il est fort probable que le ciel se remplisse de vols de vanneaux et pluviers dorés mais pourquoi pas de canards ???

J'espère que "Les Esprits Avisés " sauront faire la différence entre des mouvements d'oiseaux , bien connus , en période de dégel et le commencement de quelque chose... qu'ils nomment "remontée prénuptiale". LOL


JJB:

Ben plus j'explique, moins ils comprennent....mais dan le Sud ils connaissent pas la neige en plaine et les conséquences sur la faune et la flore.....

Bcp d'oiseaux ont fui devant la neige comme à chaque fois. C'est la Nature....

Maintenant ils reviennent d'où ils sont partis....

Pour le Der, au printemps les grues qui remontent y font une halte. Celles là (à vérifier les infos de Pioupiou) ne devaient pas être parties de loin pour sauter cette escale primordiale.

Et si froid ves le 20 février....ben rebelotte.....

pioupiou64
13/02/2018, 17h38
mais JJB je suis objectif et je suis dans le sujet "..Comme chaque année, j'ouvre ce post sur la remontée des oiseaux en direction de leurs aires de reproduction.

niroca
13/02/2018, 17h40
Slt Olive,

ça n'a rien à voir mais peux tu nous expliquer pourquoi tu arrives à poster 6 messages dans l'AM ?salut phil parce que j ai toujours un coup d avance j espere que tu n est pas jaloux !

niroca
13/02/2018, 17h41
mais JJB je suis objectif et je suis dans le sujet "..Comme chaque année, j'ouvre ce post sur la remontée des oiseaux en direction de leurs aires de reproduction.tu devrait l ouvrir au mois de mars la tu serat dans le contexte

pioupiou64
13/02/2018, 18h00
sinon il a eut dernièrement ce message de chasseur 62..bonsoir, on reste bien sur le sujet et on arrête d'inclure dans ses messages de "petits règlements de compte entre amis".au prochain message que je dois supprimer, l'auteur partira 1 semaine en vacances.
Donc nous pouvons discuter ,échanger des copier-collers,des infos sur le sujet.

niroca
13/02/2018, 18h04
sinon il a eut dernièrement ce message de chasseur 62..bonsoir, on reste bien sur le sujet et on arrête d'inclure dans ses messages de "petits règlements de compte entre amis".au prochain message que je dois supprimer, l'auteur partira 1 semaine en vacances.
Donc nous pouvons discuter ,échanger des copier-collers,des infos sur le sujet. tient je vais prendre 1 semaine pour te faire plaisir tes un faux cul c est clair je n aimerais pas t avoir comme ami!!

JJB
13/02/2018, 18h08
Bon, ben ça floconne au Nord de la Seine...un vrai temps de remontée prénuptiale....

Philippe 62
13/02/2018, 18h12
Bon, ben ça floconne au Nord de la Seine...un vrai temps de remontée prénuptiale....


Tu l'as dit m'enfin ça ne tient pas et des oujeons cet AM ;)

Philippe 62
13/02/2018, 18h14
salut phil parce que j ai toujours un coup d avance j espere que tu n est pas jaloux !

Bin non moi aussi :)) J'avais cru comprendre que nous étions limités à 3 post par sujet, c'est pour faire de l'audimat, pour qu'on s'engueule :)) ça fait monter l'audience !

niroca
13/02/2018, 18h15
Tu l'as dit m'enfin ça ne tient pas et des oujeons cet AM ;)phil fait gaffe si le froid se confirme elle pourait faire un sejour prolongé chez nous tu sais celle qui fuient le froid des pays nordique

vince27
13/02/2018, 18h17
salut nono Je ne sais pas ou tu l'as trouver celle-là mais je pense qu'elle doit bénéficier de conditions favorable. Mais a vous écouter je vais finir par passer ma retraite au chaud dans la somme.
Dommage que je n'arrive pas a mettre les photos des jonquilles chez nous qui sortent de 5 cm sans aucune fleur et si j'avais le courage j'irai les prendre en ce moment meme dans la neige.
J'aurai aussi mis la photo de mes charmes qui comme toute espèce marcescente ne perdront leurs feuilles que quand la sève montera.
Quant a votre crapaud, si il est réellement sorti, il doit s'en mordre les ......
Je suis allé verifier et les tritons sont toujours bien a l'abris sous mes rondins de bois
Phiphi qui connaît forcement mieux la nature que quiconque a failli me mettre le doute

Atterrissez et regardez votre thermomètre depuis une semaine et la semaine prochaine et avouez que le printemps est plutôt frais cette année :fou:

Meme si l'hiver a été plutôt doux, le mois de février va remettre la nature a l'heure

niroca
13/02/2018, 18h17
Bin non moi aussi :)) J'avais cru comprendre que nous étions limités à 3 post par sujet, c'est pour faire de l'audimat, pour qu'on s'engueule :)) ça fait monter l'audience !possible fifi:))bon il est vrai qu il ya pas que des marrant ici mais bon je suis la pour defendre la chasse du mois de fevrier et du gibiers d eau!!n en deplaise a certains

JJB
13/02/2018, 18h22
Fifi, sur les posts que j'ouvre, c'est "open bar"...

Vas y mon Fifi...défoule toi....

vince27
13/02/2018, 18h26
Tu l'as dit m'enfin ça ne tient pas et des oujeons cet AM ;)

Et meme au sud de la seine JJB

Et oui ça tient (un peu plus de 1 cm) mais la encore tu vas savoir mieux que moi

JJB
13/02/2018, 18h28
TENDANCE pour la PÉRIODE du 22 au 28 FÉVRIER 2018: Possible coup de froid jusqu’au 23 février, suivi d’un conflit (entre air froid et air chaud) mais grande incertitude…(metéo Paris)

JJB:

Ah les cons, ils ont osé en pleine remontée!!!

JJB
13/02/2018, 18h33
Salut Vince,

J'ai chassé avec des anciens le semaine dernière, des agriculteurs, maraîchers et un ancien régisseur d'une grande chasse. ( moyenne d'âge 75/80 ans)
Ils étaient d'accord pour dire que vu la tournure du temps, l'hiver allait s'éterniser....
Mais les vieux ça ne dit que des conneries...alors vous pouvez sortir vos nains de jardin, ils ne prendront pas froids.:D

niroca
13/02/2018, 18h37
TENDANCE pour la PÉRIODE du 22 au 28 FÉVRIER 2018: Possible coup de froid jusqu’au 23 février, suivi d’un conflit (entre air froid et air chaud) mais grande incertitude…(metéo Paris)

JJB:

Ah les cons, ils ont osé en pleine remontée!!!mdr jjb j aurait pas fait mieux !!

chcamarade80
13/02/2018, 18h45
ça aussi c'est de la repasse,entre le 01/02 et le 06/02/2018 sur le Bénélux,plus de 27 000 rieuses et 13 800 nonettes prenaient la direction du sud!
Comme le mouvement de siffleur du 10/02 à forte majorité toujours vers le sud ,1450 individus et idem ce jour plus de 1300 oignes plein sud.
On doit pas vivre sur la même planète pour voir le printemps en février!

vince27
13/02/2018, 20h51
https://imageshack.com/i/pnpYMbXLj

vince27
13/02/2018, 20h52
J'ai reussi :):pas prêtes de fleurir celle la!!!!!

obs14
13/02/2018, 21h41
en parlant de perruche 8 volaient jeudi dernier 8h30 au dessus de l A14 Paris .

vince27
14/02/2018, 08h16
-3° ce matin: des nouvelles du crapaud???

Philippe 62
14/02/2018, 11h12
Salut Vince,

J'ai chassé avec des anciens le semaine dernière, des agriculteurs, maraîchers et un ancien régisseur d'une grande chasse. ( moyenne d'âge 75/80 ans)
Ils étaient d'accord pour dire que vu la tournure du temps, l'hiver allait s'éterniser....
Mais les vieux ça ne dit que des conneries...alors vous pouvez sortir vos nains de jardin, ils ne prendront pas froids.:D

Une histoire de potes âgés.

JJB
14/02/2018, 11h12
Le 13/02 :.Des milliers de grues ont quitté ce matin le lac du Der (https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/lac-du-der) par le nord. A partir de 10h00 de nombreux vols provenant du sud-ouest survolent le lac sans s'arrêter et poursuivent leur route. Le beau temps à l'avant de la perturbation océane permet une migration dans d'excellentes conditions...


JJB:


Oui et alors ?

Et quel crédit accorder à ces mouvements quasiment constants qui font le yoyo entre l'Allemagne et le France ?

A savoir que (de mémoire) les accords entre agriculteurs laissant les champs de maïs récoltés en l'état (subventions) n'existent plus. Le manque de nourriture devient criant avec les conséquences qui en découlent.


Pour preuve:

15/01/2018Alors qu'hier plus de 3 000 grues étaient notées en migration vers le sud-ouest en Hesse (https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/hesse) (Allemagne), le changement de vent (au sud-ouest) a incité des grues à commencer leur migration de "printemps". Ce sont en effet 303 grues qui ont été observées se dirigeant vers le nord-est ! En France, quelques vols semblaient également se diriger vers le nord-est alors que d'autres poursuivaient vers le sud-ouest. Lors de cette période transitoire entre les deux migrations, il est donc important, lors de la saisie de vos observations, de bien indiquer la direction du vol, sinon il y'a de quoi s'y perdre ! 12 804 grues sont dénombrées à la réserve d'Arjuzanx (https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/arjuzanx). C'est un effectif bas pour la saison (il faut remonter à l'hiver 2003/2004 pour avoir un équivalent). Les inondations ont probablement créées des dortoirs secondaires dans le secteur. A noter que les chaumes de maïs sont moins nombreux posant probablement des soucis d'alimentation. On estime pour l'Aquitaine qu'environ 22 000 grues étaient présentes aujourd'hui.

JJB:

Migration de printemps le 15 janvier dernier !!!!!

Que rajouter à cela ?

Lien migration grues au jour le jour :https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/migration-et-hivernage/la-migration-des-grues-cendrees-au-jour-le-jour

pioupiou64
14/02/2018, 14h00
Je pense qu'il faut prendre le temps de comprendre ce que l'on lit.
Je viens de voir avec des parties que l'on a pris soin de mettre en gras pour bien marquer les esprits..:".Alors qu'hier plus de 3 000 grues étaient notées en migration vers le sud-ouest en Hesse (https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/hesse) (Allemagne), le changement de vent (au sud-ouest) a incité des grues à commencer leur migration de "printemps". Ce sont en effet 303 grues qui ont été observées se dirigeant vers le nord-est ! ..."

Moi je comprend qu'il y juste 303 grues qui remontent vers le Nord-Est....les 3000 elles descendent....sur le post précédent avec les parties en gras, limite on comprend l'inverse...
Ce mouvement allemand semble correspondre aux mouvements de redistribution observé par les balises sur les oies en Hollande.
D'ailleurs le site semble prudent car il met le terme de printemps entre ".Et il rajoute "En France, quelques vols semblaient également se diriger vers le nord-est alors que d'autres poursuivaient vers le sud-ouest. Lors de cette période transitoire entre les deux migrations, il est donc important, lors de la saisie de vos observations, de bien indiquer la direction du vol, sinon il y'a de quoi s'y perdre !..
..
Sinon le 12/02 ". Belle journée de migration avec 17 880 individus comptabilisés en Hesse (https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/hesse)..." c'est plus 300 ....

JJB
14/02/2018, 17h11
Tu sais Pioupiou, les grues ça va, ça vient au Der....

Des fois elles rentrent la nuit, des fois elles vont se nourrir à 10 ou 15 km au Nord, au Sud, à L'Est soit sur 3 départements (Aube, Haute Marne, Marne...)

Donc je ne sais pas si le protocole de comptage est fiable....car les compter en vol à 10 km du Der, ben je défie quiconque de bonne volonté de savoir si ce sont des hivernantes ou des migratrices...

Sinon je constate que tu es plus motivé à tenter d'expliquer une mention de la LPO que d'essayer à comprendre ce que peux écrire un chasseur....

15/01/2018Alors qu'hier plus de 3 000 grues étaient notées en migration vers le sud-ouest en Hesse (https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/hesse) (Allemagne), le changement de vent (au sud-ouest) a incité des grues à commencer leur migration de "printemps"

Parler de migration de printemps un 15 janvier en dit long sur les convictions dogmatiques des écolos à propos des phénomènes migratoires.

Vincent L
14/02/2018, 17h30
Je pense qu'il faut prendre le temps de comprendre ce que l'on lit.
Je viens de voir avec des parties que l'on a pris soin de mettre en gras pour bien marquer les esprits..:".Alors qu'hier plus de 3 000 grues étaient notées en migration vers le sud-ouest en Hesse (https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/hesse) (Allemagne), le changement de vent (au sud-ouest) a incité des grues à commencer leur migration de "printemps". Ce sont en effet 303 grues qui ont été observées se dirigeant vers le nord-est ! ..."

Moi je comprend qu'il y juste 303 grues qui remontent vers le Nord-Est....les 3000 elles descendent....sur le post précédent avec les parties en gras, limite on comprend l'inverse...
Ce mouvement allemand semble correspondre aux mouvements de redistribution observé par les balises sur les oies en Hollande.
D'ailleurs le site semble prudent car il met le terme de printemps entre ".Et il rajoute "En France, quelques vols semblaient également se diriger vers le nord-est alors que d'autres poursuivaient vers le sud-ouest. Lors de cette période transitoire entre les deux migrations, il est donc important, lors de la saisie de vos observations, de bien indiquer la direction du vol, sinon il y'a de quoi s'y perdre !..
..
Sinon le 12/02 ". Belle journée de migration avec 17 880 individus comptabilisés en Hesse (https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/hesse)..." c'est plus 300 ....

lls mettent les guillemets pour parler de la migration de "printemps" parce qu'elle débute en hiver. C'est comme la migration d'"automne" qui démarre en été (août) !
C'est intéressant ce suivi de la migration chez les grues car j'ai l'impression que leurs dates de migration sont assez proches de celles des cendrées !
Malheureusement, j'ai peu l'occasion d'en voir car comme le montrent les cartes, les oiseaux passent par le centre de la France.

JJB
14/02/2018, 17h38
https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/migration-et-hivernage/la-migration-des-grues-cendrees-au-jour-le-jour

JJB:

S'il y avait un rapprochement à faire entre arrivées de grues et arrivées d'oies je le saurais...hélas non sinon il me suffirait d'ouvrir le lien de la LPO pour savoir s'il arrive des canards et des oies.....

D'ailleurs j'ai entendu des trucs intéressants sur les migrations de grues en rapport avec les migrations de canards et oies....mais c'est du "local" et puis venant de chasseurs...c'est donc sans intérêt pour vous...trop cons les grocs pour avoir des connaissances !

JJB
14/02/2018, 17h41
https://champagne-ardenne.lpo.fr/images/multithumb_thumbs/c_215_130_16777215_00_images_mediatheque_images_Es pace_grue_migration_jour_le_jour_2018_02_20180210. jpg


JJB:

Sinon j'espère que cette image vous parle....

Vincent L
14/02/2018, 17h50
https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/migration-et-hivernage/la-migration-des-grues-cendrees-au-jour-le-jour

JJB:

S'il y avait un rapprochement à faire entre arrivées de grues et arrivées d'oies je le saurais...hélas non sinon il me suffirait d'ouvrir le lien de la LPO pour savoir s'il arrive des canards et des oies.....

D'ailleurs j'ai entendu des trucs intéressants sur les migrations de grues en rapport avec les migrations de canards et oies....mais c'est du "local" et puis venant de chasseurs...c'est donc sans intérêt pour vous...trop cons les grocs pour avoir des connaissances !

Le titre du topic est "repasse" et non "arrivée" JJB donc reste dans le sujet...
Sinon, cela m'intéresse le lien entre migration des oies et canards et celle des grues. En tant que chasseur, nous sommes tous friands de connaître les signes avant-coureurs de la migration surtout que les grues ne sont pas très discrètes quand elles passent (peut-être moins que les cendrées ?)

JJB
14/02/2018, 17h56
Ben a toi de trouver Vincent. Tu as les éléments en main, juste à les analyser....


Et pour ce qui se dit au local vu que c'est pas prouvé scientifiquement et que ce sont des histoires de pays...en parler pourrait amener de la confusion....alors, mode silence.

JJB
14/02/2018, 18h23
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-02-14-17h43/froid-et-neige-de-retour-fin-fevrier-46407.php


JJB:

Tout est dit dans ce lien....il parle de froid jusqu'à la mi mars. Ha, les cons, ça ose tout !!! LOL

niroca
14/02/2018, 18h25
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-02-14-17h43/froid-et-neige-de-retour-fin-fevrier-46407.php


JJB:

Tout est dit dans ce lien....il parle de froid jusqu'à la mi mars. Ha, les cons, ça ose tout !!! LOLoh le con il a osé:))

JJB
14/02/2018, 18h31
Réchauffement de la stratosphère
La stratosphère est la couche atmosphérique stable qui se situe au-dessus de la troposphère, dans laquelle nous vivons. A une altitude voisine de 10 km, altitude où circulent les avions de ligne, les températures sont généralement fortement négatives (jusqu'à -80°C), mais il arrive en hiver que des réchauffements cycliques s'y produisent : on appelle cela un réchauffement stratosphèrique. Lorsque celui-ci est important, comme actuellement, cela peut forcer l'air froid à s'accumuler au niveau du sol et à se propager sur de vastes surpeficies, entraînant alors de possibles vagues de froid.


JJB:

Ca c'est plus complexe à comprendre que les indices NAO et AO . lol

Je vous avais mis un lien à ce propos dans Météo Saison 2017-2018. Il est fort Régis Crépet de "La chaîne météo".

Autant dire que pour la REPASSE, elle attendra le printemps si ce froid arrive....

JJB
14/02/2018, 18h33
11/02/2018 21h30
#466 (http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?45509-M%C3%A9t%C3%A9o-saisons-chasse-2017-18&p=1730355&viewfull=1#post1730355)
JJB (http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/member.php?4253-JJB)

c


Le tourbillon dépressionnaire qui règne habituellement en maître dans la stratosphère hivernale va se faire détruire de l’intérieur d’ici le milieu du mois. C’est en effet un réchauffement stratosphérique majeur qui est prévu. Le vortex cyclonique va ainsi laisser la place à une circulation anticyclonique et à des températures beaucoup plus chaudes. Les conséquences de ce phénomène sur la circulation en troposphère, la couche d’atmosphère qui nous concerne plus directement, semblent déjà apparaitre dans les modélisations à long terme.

Pour rappel : la stratosphère est une des composantes du système climatique capable de conditionner, dans certaines proportions, la circulation des vents à grande échelle dans la troposphère. La prévision de l’état du vortex polaire stratosphérique est donc une des clés permettant de dégager des tendances sur les régimes de temps attendus à échéance de plusieurs semaines.Après plusieurs tentatives qui en sont restées à des évènements mineurs, un important réchauffement stratosphérique (SSW) est prévu culminer durant la seconde décade de ce mois de février. Le vortex polaire, cet énorme tourbillon dépressionnaire et glacial situé dans la stratosphère, va être scindé en deux. Les deux morceaux devraient ensuite perdre en surface avant de disparaitre presque entièrement. Ce genre d’évènement porte le nom de « splitting event » ou « évènement de scission », dont on comprend bien l’origine. C’est un type particulier de réchauffement stratosphérique, souvent le plus violent et le plus rapide.

Animation de la dernière prévision du modèle GFS pour la température à 10 hpa (en stratosphère). Le réchauffement type « scission » est plus qu’évident. Source :www.meteociel.fr (http://www.meteociel.fr/)
Les vents d’ouest cycloniques qui règnent en temps normal dans la stratosphère vont rapidement s’affaiblir et laisser une place grandissante à des vents d’est, anticycloniques. Cette inversion des vents dits zonaux (suivant un cercle de latitude) est une des définitions d’un SSW majeur. Elle est accompagnée d’une augmentation faramineuse de la température en stratosphère, de l’ordre d’une cinquantaine de degrés ou plus en quelques jours. Pour donner un ordre d’idées, habituellement la température dans le vortex polaire tourne autour de -70 à -80°C. La prévision des modèles pour les prochains jours atteint les -30 °C à -10 °C et, localement, approche le 0°C.Prévision de la force et du signe des vents zonaux en stratosphère. L’historique en bleu foncé, la prévision en vert, violet, noir et bleu clair suivant les modèles. On voit l’inversion rapide prévue, marquant un SSW majeur. Source : weatheriscool.com
Cet évènement majeur devrait se propager vers la basse stratosphère puis dans la troposphère (la couche où l’essentiel des phénomènes météo se produit) entre la seconde et la dernière décade de février, voire début mars. Habituellement, cette mécanique est suivie d’une circulation anormalement anticyclonique s’étendant vers les régions polaires et permettant aux masses d’air froid dépressionnaire de s’infiltrer vers les moyennes latitudes. Ce schéma est bien plus incertain pour des coins comme l’Europe de l’ouest qui sont situés à un carrefour d’influences. Les effets potentiels à notre échelle sont donc encore très flous alors que les projections à long terme d’échelle hémisphérique voient déjà une réaction de la circulation (schéma d’oscillation arctique négative, caractérisée par une anomalie anticyclonique au pôle et dépressionnaire aux latitudes plus basses).En tout cas, l’écoulement atmosphérique devrait rester très perturbé ce qui augmente la probabilité d’évènements extrêmes (pluie/neige abondantes, vague de froid…) un peu partout sur l’hémisphère nord extratropical.


JJB:
Je comprends mieux les previsions de R CREPET qui prevoit éventuellement un froid sévère à partir du 20 février

JJB
14/02/2018, 18h36
Oui Olive, ce Régis Crépet il ne va pas être bien vu par les penseurs dogmatiques de la migration prénuptiale dès janvier....:))


Allez bye, je pars regarder le foot Real/PSG avec des potos..:D

niroca
14/02/2018, 18h38
Oui Olive, ce Régis Crépet il ne va pas être bien vu par les penseurs dogmatiques de la migration prénuptiale dès janvier....:))


Allez bye, je pars regarder le foot Real/PSG avec des potos..:Dbonne soirées jjb;)

pioupiou64
14/02/2018, 18h42
Dans le sud ouest quand on voit les grues on dit palombes aux culs.
Mais JJB j'essaye d'expliquer une mention de la LPO je me demandai juste si t'avais pas surligné le mauvais coté...tu mets en gras 3000 et tu parles de migration de printemps alors il faut mettre 300 en gras...
Sinon Philippe62,vincentL tout comme moi sont chasseurs donc tu peux nous confier tes petits secrets...

jmax
15/02/2018, 16h06
ça aussi c'est de la repasse,entre le 01/02 et le 06/02/2018 sur le Bénélux,plus de 27 000 rieuses et 13 800 nonettes prenaient la direction du sud!
Comme le mouvement de siffleur du 10/02 à forte majorité toujours vers le sud ,1450 individus et idem ce jour plus de 1300 oignes plein sud.
On doit pas vivre sur la même planète pour voir le printemps en février!

Et y'a personne qui le relève ça?

surement les nonettes à Michou ça!

niroca
15/02/2018, 16h21
Et y'a personne qui le relève ça?

surement les nonettes à Michou ça!ca etait fait jmax ont a etait effaccé

Vincent L
15/02/2018, 16h27
Et y'a personne qui le relève ça?

surement les nonettes à Michou ça!

Jmax,
quand tu regardes les mouvements des rieuses et des nonettes avec balise hivernant dans le nord de l'Europe (bénélux, allemagne) grâce au site blessgans.de, tu vois bien qu'elles ne remontent qu'à partir de mars pour les rieuses et avril/mai pour les nonettes.
Donc, qu'elles prennent une direction sud début février ce n'est pas trop étonnant. Pour autant, elles ne sont pas parties en Espagne et cela ne veut pas dire que d'autres espèces ne remontent pas plus tôt (comme les cendrées par exemple).

jmax
15/02/2018, 16h44
Mais tu prêches on convaincu Vincent, dis tout ça à ton copain michel...

Ca va ca vient...

JJB
15/02/2018, 16h57
Et puis au comptage de Beauguillot des 17 et 18 janvier derniers (les fameuses données secrètes que tout le monde peut se procurer comme moi), c'étaient 189 nonnettes...(de mémoire).

Tu parles d'un échantillon représentatif !!!!!

JJB
15/02/2018, 17h10
http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/risque-de-vague-de-froid-pour-debut-mars-15-fevrier-2018.html


JJB:

Ouvrez ce lien et vous apprendrez plein de choses. Tout y est expliqué....

Un vrai temps de REPASSE, effectivement.....

Vincent L
15/02/2018, 17h14
Mais tu prêches on convaincu Vincent, dis tout ça à ton copain michel...

Ca va ca vient...

ça va ça vient au sein d'une même aire d'hivernage mais est ce que pour les nonettes, l'aire d'hivernage qui concerne Beauguillot est la même que celle qui concerne le nord de l'Europe ? Je ne sais pas...

Vincent L
15/02/2018, 17h19
http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/risque-de-vague-de-froid-pour-debut-mars-15-fevrier-2018.html


JJB:

Ouvrez ce lien et vous apprendrez plein de choses. Tout y est expliqué....

Un vrai temps de REPASSE, effectivement.....


JJB, l'année dernière , j'ai fait des cendrées fin janvier A GLACE alors, tu sais, quand ça veut repasser, ça repasse...

jmax
15/02/2018, 17h20
tu as tiré sur des cendrées qui remontaient Vincent?

tu arrives encore à te regarder ds une glace? :))

JJB
15/02/2018, 17h27
JJB, l'année dernière , j'ai fait des cendrées fin janvier A GLACE alors, tu sais, quand ça veut repasser, ça repasse...


JJB:

T'en sais quoi au juste de ces andalouses ??? LOL

De tout façon il va falloir que vous compreniez une bonne fois pour toutes que les oiseaux se baladent dans le sens qu'il choisissent pour moult raisons....

Vincent L
15/02/2018, 17h29
tu as tiré sur des cendrées qui remontaient Vincent?

tu arrives encore à te regarder ds une glace? :))

Ba ouais, c'était autorisé et elles étaient belles ces andalouses !

niroca
15/02/2018, 17h35
JJB, l'année dernière , j'ai fait des cendrées fin janvier A GLACE alors, tu sais, quand ça veut repasser, ça repasse...oui pis elles vont couvées en mars

chcamarade80
20/02/2018, 09h05
Tiens c'est marrant plus de 4000 riris et 3000 nonettes plein sud hier.
à 8 h - 5°c à Groningen
- 6°C à Twenthe
Dans pas longtemps,on va retrouver chés crapiauds collés à la route.
A n' en pas douter le printemps est vraiment là:)):cri:

salomez
20/02/2018, 09h46
Ca va cailler fin de semaine......

chcamarade80
21/02/2018, 08h37
Bonjour,
A 8 h ce matin,le thermomètre indique
- 5°C à groningue
-4°C à Twenthe.

et -3 °C chez moi.

Vincent L
21/02/2018, 11h33
Tiens c'est marrant plus de 4000 riris et 3000 nonettes plein sud hier.
à 8 h - 5°c à Groningen
- 6°C à Twenthe
Dans pas longtemps,on va retrouver chés crapiauds collés à la route.
A n' en pas douter le printemps est vraiment là:)):cri:

tu es un marrant chcamarade80... tu utilises des chiffres que tu ne comprends pas. Si tu avais un peu plus de jugeote ou d’honnêteté, tu te serais rendu compte que les 4000 riris et 3000 nonettes sont des hivernantes qui font simplement un déplacement journalier entre vraisemblablement leurs lieux de stationnement nocturne et diurne. Pour preuve, depuis au moins deux mois, c'est le même scénario http://trektellen.nl/count/view/12/20180219
2400 le 18, 2000 le 15, 2000 le 14, 7800 le 13, etc... et en janvier 8100 le 29, 4600 le 20, etc...
Si vraiment, ces oies étaient en migration plein sud comme tu dis, la France croulerait sous les rieuses et les nonettes !
Plutôt que dire n'importe quoi, prouve nous que les cendrées qui sont remontées, sont en train de retourner vers l'Espagne à cause du froid actuel...

chcamarade80
21/02/2018, 12h13
tu es un marrant chcamarade80... tu utilises des chiffres que tu ne comprends pas. Si tu avais un peu plus de jugeote ou d’honnêteté, tu te serais rendu compte que les 4000 riris et 3000 nonettes sont des hivernantes qui font simplement un déplacement journalier entre vraisemblablement leurs lieux de stationnement nocturne et diurne. Pour preuve, depuis au moins deux mois, c'est le même scénario http://trektellen.nl/count/view/12/20180219
2400 le 18, 2000 le 15, 2000 le 14, 7800 le 13, etc... et en janvier 8100 le 29, 4600 le 20, etc...
Si vraiment, ces oies étaient en migration plein sud comme tu dis, la France croulerait sous les rieuses et les nonettes !
Plutôt que dire n'importe quoi, prouve nous que les cendrées qui sont remontées, sont en train de retourner vers l'Espagne à cause du froid actuel...

Oh grand maître,toi seul est intelligent et connaît la nature mieux que tout le monde,rien de nouveau on le sait depuis longtemps.
Et les siffleurs du 10 et 13/02 y rentre du gagnage aussi?......rien la veille,rien le lendemain, ni même rien de significatif tout court sur le mois le jour OU j' ai écrit ces chiffres.
Je t' ai parlé de cendrées....non je ne crois pas.
Comme dirait jmax ça va,ça vient!

hopla
22/02/2018, 11h50
et on va avoir du froid et sa va changé le repasse ?

ces ce qi'il dise a la télé mais y en a qui dise le contraire alors ?

niroca
22/02/2018, 17h17
et on va avoir du froid et sa va changé le repasse ?

ces ce qi'il dise a la télé mais y en a qui dise le contraire alors ?salut hopla enormement de sarcelles hier arrivé au hable elles sont resté une journée est file direct de l arrivage sur est certain!!elle fuient le froid qui arrive c est les ^premieres a filé par coup de froid

niroca
22/02/2018, 17h26
Oh grand maître,toi seul est intelligent et connaît la nature mieux que tout le monde,rien de nouveau on le sait depuis longtemps.
Et les siffleurs du 10 et 13/02 y rentre du gagnage aussi?......rien la veille,rien le lendemain, ni même rien de significatif tout court sur le mois le jour OU j' ai écrit ces chiffres.
Je t' ai parlé de cendrées....non je ne crois pas.
Comme dirait jmax ça va,ça vient!oui chcam!! c est un gars qui critique le fait de tuer des oies au mois de fevrier avec des convictions et si c est ouvert au mois de fevrier va les tiré jusqu au dernier sous le prétexte que c est légal. l ethique et la valeurs de l homme n existe pas c est profité du moment voila le personnage!!

hopla
22/02/2018, 18h18
merci de ta reponse niroca car ici personne me parle

hopla
22/02/2018, 18h23
ces de l'arrivage ? mes oncles ils ont chasser autrefois en fevrier et il dise que on va en voir avec lefroid

niroca
22/02/2018, 19h22
ces de l'arrivage ? mes oncles ils ont chasser autrefois en fevrier et il dise que on va en voir avec lefroidoui j ai vu ca tes nouveau et puis tu parle de froid et de passage en fevrier ca ne plait pas !!et oui c etait de l arrivage je vais faire une nuit d observation samedi ou dimanche je te dirais si c est de la remonté ou du passage;)

salomez
22/02/2018, 22h00
oui j ai vu ca tes nouveau et puis tu parle de froid et de passage en fevrier ca ne plait pas !!et oui c etait de l arrivage je vais faire une nuit d observation samedi ou dimanche je te dirais si c est de la remonté ou du passage;)
avec OU sans silencieux olive :C

jmax
23/02/2018, 09h49
en tt cas par chez nous c'est très très calme niveau remonte. Pas encore d'espèce "phare" (pilet souchet se) et quasi rien dans les marais.

Philippe 62
23/02/2018, 10h29
Pas mal de grives musiciennes depuis une semaine quand même, du moins dans mon coin mais disparition des pigeons, c'est peut être sectoriel.

chasseur62
23/02/2018, 10h57
mijdi ca , mais je dis rien, ca descendait bien à la mer ce matin:C

niroca
23/02/2018, 11h24
avec OU sans silencieux olive :Csalut salomez non avec une paire de jumelle!! j ai une jeune monture de canards a essayé et des sarcelles aussi donc ca va etre pour le plaisirs des yeux est des oreilles et l avantage avec ce temps clair est la lune je vais pouvoir voir ou ils arrives a cette epoque on peut pas se tromper et je le verrais aussi par le genre de poses que j aurait!!je vous dirait quoi!!;)

pioupiou64
23/02/2018, 12h15
Le week end dernier petit arrivage de barge gironde charente maritime.
http://volg.keningfanegreide.nl/king-of-the-meadows-transmittersite/

niroca
23/02/2018, 12h24
Le week end dernier petit arrivage de barge gironde charente maritime.
http://volg.keningfanegreide.nl/king-of-the-meadows-transmittersite/elles fuient le froid tes barges?

Philippe 62
23/02/2018, 12h51
mijdi ca , mais je dis rien, ca descendait bien à la mer ce matin:C


T'étais (où) à la mer ce matin ?

niroca
23/02/2018, 12h53
T'étais (où) à la mer ce matin ?tu les as vu fhil se qui descendait pour demandé ca

chasseur62
23/02/2018, 12h53
je vis a qq dizaine de mètres de la mer, ca aide ;)

et ce matin ca descendait limi+ canards, rien de phénoménal encore mais très notable par rapport aux derniers jours

niroca
23/02/2018, 12h57
je vis a qq dizaine de mètres de la mer, ca aide ;)

et ce matin ca descendait limi+ canards, rien de phénoménal encore mais très notable par rapport aux derniers jourssalut chasseurs62 ca peut que s accentué vu la suite annoncé plus froids et de la neige!

chasseur62
23/02/2018, 12h59
je l’espères, j'adore voir les paquets de siffleurs venir raser ma terrasse quand le froid les fait débouler

Beuze50
23/02/2018, 13h00
Belle arrivage de sarcelle d hiver depuis mercredi.

pioupiou64
23/02/2018, 13h01
elles fuient le froid tes barges?

c'est une barge avec une balise, elle remonte. Ca va être intéressant à voir comment elle va réagir face au froid.
En 2013 en Normandie le lendemain des chutes de neige mémorables du 11 Mars 2013, une barge balisée était remontée dans le secteur direction le Nord.

niroca
23/02/2018, 13h03
c'est une barge avec une balise, elle remonte. Ca va être intéressant à voir comment elle va réagir face au froid.
En 2013 en Normandie le lendemain des chutes de neige mémorables du 11 Mars 2013, une barge balisée était remontée dans le secteur direction le Nord.c est du restlessness!!

pioupiou64
23/02/2018, 13h14
c est du restlessness!!

la distance parcourue semble trop longue pour du restlessness.L'idée du restlessness (agitation) c'est que suite à des modifications neuro-endoctriniennes, les oiseaux étendraient leurs espaces vitales en vue de préparer leur migration...

Philippe 62
23/02/2018, 13h31
tu les as vu fhil se qui descendait pour demandé ca


Bin non Olive , je devais me rendre sur Boulogne ce matin, j'ai jumelé dans ce secteur 1/2 heure sans voir grand chose c'est pour ça que je posais la question.

niroca
23/02/2018, 13h31
la distance parcourue semble trop longue pour du restlessness.L'idée du restlessness (agitation) c'est que suite à des modifications neuro-endoctriniennes, les oiseaux étendraient leurs espaces vitales en vue de préparer leur migration...que pense tu des oiseaux qui descende du nord en ce moment!!et si sa s intensifie a en voir des gros paquet je voudrait avoir ton analyse a ce moment la! ya deja pas mal d obsvervations sur une descente d oiseaux!!

niroca
23/02/2018, 13h33
Bin non Olive , je devais me rendre sur Boulogne ce matin, j'ai jumelé dans ce secteur 1/2 heure sans voir grand chose c'est pour ça que je posais la question.tu va en voir bientot !!!tu n aurat plus besoins de jumelé a mon avis

*RM*ri-ri
23/02/2018, 22h09
Envoyé par pioupiou64 http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/buttons/viewpost-right.png (http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?p=1730845#post1730845) la distance parcourue semble trop longue pour du restlessness.L'idée du restlessness (agitation) c'est que suite à des modifications neuro-endoctriniennes, les oiseaux étendraient leurs espaces vitales en vue de préparer leur migration...que pense tu des oiseaux qui descende du nord en ce moment!!et si sa s intensifie a en voir des gros paquet je voudrait avoir ton analyse a ce moment la! ya deja pas mal d obsvervations sur une descente d oiseaux!!

que pense tu des oiseaux qui descende du nord en ce moment!!et si sa s intensifie a en voir des gros paquet je voudrait avoir ton analyse a ce moment la! ya deja pas mal d obsvervations sur une descente d oiseaux!!


Ils sot neuro-endoctrinés ! :))

niroca
23/02/2018, 22h14
Envoyé par pioupiou64 http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/buttons/viewpost-right.png (http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?p=1730845#post1730845) la distance parcourue semble trop longue pour du restlessness.L'idée du restlessness (agitation) c'est que suite à des modifications neuro-endoctriniennes, les oiseaux étendraient leurs espaces vitales en vue de préparer leur migration...que pense tu des oiseaux qui descende du nord en ce moment!!et si sa s intensifie a en voir des gros paquet je voudrait avoir ton analyse a ce moment la! ya deja pas mal d obsvervations sur une descente d oiseaux!!

que pense tu des oiseaux qui descende du nord en ce moment!!et si sa s intensifie a en voir des gros paquet je voudrait avoir ton analyse a ce moment la! ya deja pas mal d obsvervations sur une descente d oiseaux!!


Ils sot neuro-endoctrinés ! :))ah ta pas inventé la poudre !!!:))

*RM*ri-ri
23/02/2018, 22h15
Pour une fois, avoue qu'elle est bonne !

allouette
23/02/2018, 22h18
Ça doit cailler aux states aussi ... trekktellem 22 02 18 spurn une sarcelle de Caroline... Sinon ben rien

*RM*ri-ri
23/02/2018, 22h26
Certes, mais qu'est-ce qu'on s'en fout ? C'est pour faire diversion, c'est çà ?

niroca
23/02/2018, 22h28
Certes, mais qu'est-ce qu'on s'en fout ? C'est pour faire diversion, c'est çà ?celle la!!! elle est bonne:))

*RM*ri-ri
23/02/2018, 22h35
Perso je préfère celle d'avant. Mais bon, les coups et les douleurs, comme disait Coluche... Kenavo

niroca
23/02/2018, 22h50
Perso je préfère celle d'avant. Mais bon, les coups et les douleurs, comme disait Coluche... Kenavobon tu repasseras .un jour!!

pioupiou64
23/02/2018, 23h15
neuroendocrinien ...ok riri, j'vais relire la doc:)

coinc59
23/02/2018, 23h19
Passé l'aprèm à la hutte.
Paquets de sarcelles toutes truttant à qui mieux mieux. Les petits fossés pas dégelés à l'ombre.
Pas mal de bécasseaux sur la plage.

niroca
24/02/2018, 07h42
Passé l'aprèm à la hutte.
Paquets de sarcelles toutes truttant à qui mieux mieux. Les petits fossés pas dégelés à l'ombre.
Pas mal de bécasseaux sur la plage.et tu en deduit quoi!!!

niroca
24/02/2018, 08h18
sinon -5 chez nous ca va piqué plus dans les jours a venir le gibiers va arrivé vu les observations qui devrait se confirmé dans les jours suivant

niroca
24/02/2018, 12h53
et tu en deduit quoi!!!réponse s il vous plait

niroca
24/02/2018, 13h10
ah oui j ai etait se matin en baie vu des pluviers pleins sud avec temoins a l appuie le sens d arrivé est flagrand !!

coinc59
24/02/2018, 14h29
et tu en deduit quoi!!!
J'en déduis, en dépit d'un bon vent de NE, que c'est du remont.
Maintenant, si, dans les jours à venir, la neige recouvre le 59-62 et les pays au nord de chez nous et que les temp baissent une redescente jusqu'au blocage air froid/ air plus doux peut être envisagée.
Pour le moment les températures sur les PB, voire le Danemark ne sont que de saison et loin d'être assez froides pour geler les grandes étendues d'eau et empêcher les piafs de trouver de la nourriture.
Pas vu de vanneaux ni pluviers depuis pas mal de temps.

pioupiou64
24/02/2018, 14h41
ce matin pyrénées dégagées(hier bouchées), vu depuis la maison de jolie volées de vanneaux et des milans en migration.

coinc59
24/02/2018, 15h08
ce matin pyrénées dégagées(hier bouchées), vu depuis la maison de jolie volées de vanneaux et des milans en migration.
Quel sens?

niroca
24/02/2018, 15h11
J'en déduis, en dépit d'un bon vent de NE, que c'est du remont.
Maintenant, si, dans les jours à venir, la neige recouvre le 59-62 et les pays au nord de chez nous et que les temp baissent une redescente jusqu'au blocage air froid/ air plus doux peut être envisagée.
Pour le moment les températures sur les PB, voire le Danemark ne sont que de saison et loin d'être assez froides pour geler les grandes étendues d'eau et empêcher les piafs de trouver de la nourriture.
Pas vu de vanneaux ni pluviers depuis pas mal de temps.ah bon tient c est bizarre que tu vois pas de vanneau ni de pluviers et des sarcelles cette saison on en a pas vu des masses par rapport a d habithude et ca dans pas mal de departement et la comme par magie tout le monde vois des sarcelles c est assez bluffant non!!!:));)

Beuze50
24/02/2018, 15h13
Pour niroca, tu ni conais rien :))
Tu confond le sud et le nord.
Et les pluviers avec les sternes.
Non mé oh. Allo quoi;)

niroca
24/02/2018, 15h16
Pour niroca, tu ni conais rien :))
Tu confond le sud et le nord.
Et les pluviers avec les sternes.
Non mé oh. Allo quoi;)salut beuze eh oui et pis les sarcelles vont tous niché au danemark :))

niroca
24/02/2018, 15h21
tient coinc ta pas vu de siffleurs par hasard !!?

niroca
24/02/2018, 15h40
tient coinc toi qui est brillant ya pas de nidification importante en russie de la sarcelle d hiver!!

pioupiou64
24/02/2018, 15h51
Quel sens?

ça remonte.

niroca
24/02/2018, 15h53
ça remonte.:)):))mdr

coinc59
24/02/2018, 16h02
ah bon tient c est bizarre que tu vois pas de vanneau ni de pluviers et des sarcelles cette saison on en a pas vu des masses par rapport a d habithude et ca dans pas mal de departement et la comme par magie tout le monde vois des sarcelles c est assez bluffant non!!!:));)

Entièrement d'accord avec toi.
Maintenant regarde les temps moyennes journalières des zones dont j'ai parlé.
Pour l'instant rien de gelé sauf la nuit (et encore)

coinc59
24/02/2018, 16h04
tient coinc ta pas vu de siffleurs par hasard !!?
Pas un seul, juste 2 tadornes et un CV plutôt bizarre en dehors des SH

PER 50
24/02/2018, 16h04
ça remonte.

oui on a compris qu'avec toi ca remonte des septembre.....................

niroca
24/02/2018, 16h09
Entièrement d'accord avec toi.
Maintenant regarde les temps moyennes journalières des zones dont j'ai parlé.
Pour l'instant rien de gelé sauf la nuit (et encore)et ce matin les pluviers qu on a vu arrive du crotoy est file plein sud en sachant que j etait en baie sud c est de l errastisme alors

Beuze50
24/02/2018, 16h10
Sa remonte toute l année et sa redescend jamais :))

pioupiou64
24/02/2018, 16h13
c'est le post repasse, donc je parle de repasse...et je répond à une question de coinc.

niroca
24/02/2018, 16h14
Pas un seul, juste 2 tadornes et un CV plutôt bizarre en dehors des SHdonc tu les a vu ces sarcelles remonté plein nord !!!

Beuze50
24/02/2018, 16h21
Quand sa passe pas comment sa repasse?

niroca
24/02/2018, 16h24
Quand sa passe pas comment sa repasse?surtout que coinc 59 en a vu toute une journée c est fou je me pose la meme question beuze:fou:

PER 50
24/02/2018, 16h24
oui ben ce post de repasse, tu pourras y mettre des choses intéressantes en mars!!! car la désolé ca descend

Philippe 62
24/02/2018, 16h26
J'en déduis, en dépit d'un bon vent de NE, que c'est du remont.
Maintenant, si, dans les jours à venir, la neige recouvre le 59-62 et les pays au nord de chez nous et que les temp baissent une redescente jusqu'au blocage air froid/ air plus doux peut être envisagée.
Pour le moment les températures sur les PB, voire le Danemark ne sont que de saison et loin d'être assez froides pour geler les grandes étendues d'eau et empêcher les piafs de trouver de la nourriture.
Pas vu de vanneaux ni pluviers depuis pas mal de temps.


Je suis tenté de penser comme toi. D'ici 8/10 jours nous devrions apercevoir les premiers criquets, on verra avec le froid si ça les bloque ou pas.

Beuze50
24/02/2018, 16h27
Oui per50 la sa passe et en mars sa va repasse:))

Beuze50
24/02/2018, 16h29
Les crapauds se nourrisse de criquets non?
Vont avoir des glaces aucrisuets les fumiers miam

niroca
24/02/2018, 16h34
Je suis tenté de penser comme toi. D'ici 8/10 jours nous devrions apercevoir les premiers criquets, on verra avec le froid si ça les bloque ou pas.heureusement que tu est tenté seulement

Beuze50
24/02/2018, 16h35
Et ceux passé,qui on trepassé ben il repasse pas!!!

pioupiou64
24/02/2018, 16h37
coinc j'voulais t'envoyer un truc mais ta boîte est pleine.

niroca
24/02/2018, 16h46
ah toute ces questions que j ai pose a laquelle ont a du mal a repondre !!:))

PER 50
24/02/2018, 17h13
à la grande différence de certaines lumière de la HV, les sarcelles d'été vont pas etre assez idiotes pour remonter maintenant!

et oui mon beuze

chcorlu
24/02/2018, 17h36
Sa remonte toute l année et sa redescend jamais :))

Mi j'dit qui doivent carrément faire le tour :D c'est pour ça qui vont tous ds le même sens :))

coinc59
24/02/2018, 17h39
et ce matin les pluviers qu on a vu arrive du crotoy est file plein sud en sachant que j etait en baie sud c est de l errastisme alors
Tout à fait possible, mais ça n'engage que moi.
Selon toi, quelle est leur origine?

Beuze50
24/02/2018, 17h46
Oui chcorlu.
C est tourne tourne autour de la terre ils ont perdus la boussole:))

niroca
24/02/2018, 18h01
Tout à fait possible, mais ça n'engage que moi.
Selon toi, quelle est leur origine?europe de l est

coinc59
24/02/2018, 18h17
J'en déduis, en dépit d'un bon vent de NE, que c'est du remont.
Maintenant, si, dans les jours à venir, la neige recouvre le 59-62 et les pays au nord de chez nous et que les temp baissent une redescente jusqu'au blocage air froid/ air plus doux peut être envisagée.
Pour le moment les températures sur les PB, voire le Danemark ne sont que de saison et loin d'être assez froides pour geler les grandes étendues d'eau et empêcher les piafs de trouver de la nourriture.
Pas vu de vanneaux ni pluviers depuis pas mal de temps.

A aucun moment je les ai vues voler plein Nord. C'est une déduction au vu de leur comportement et non une certitude comme tu parais l'insinuer.

coinc59
24/02/2018, 18h18
europe de l est
Sur quelle raison bases-tu ta réponse?

wazod'o
24/02/2018, 18h48
11 sarcelles d'été aujourd'hui à St Sanson calvados...gros de pilets fraichement arrivés.

Crecca80
24/02/2018, 20h44
Après, niroca parle des pluviers qui descendent, d'autres parle de remont... Peut-être qu'on assiste simplement à un chassé-croisé des espèces, non ? Car quand en 1h tu vois 3 volées de 20 rieuses ou cendrées plein Nord contre le vent (côte), mais qu'on te dit qu'il y a des limis qui descendent, tu te demandes ce qui se passe. :/:

Beuze50
24/02/2018, 20h58
Retour de la passée ou les canards sont en nombres je dirais pas combien.
que dire sh chipeaux siffleurs et pilets en nombre!!
Pas une sarcelle d ete!!
Certain vont dire sa a remonter les pilets ben non.
En afrique et espagne tout est sec plu de plan d eau les culture de fruits puise tout.

Beuze50
24/02/2018, 21h00
Ps les pilets sont present chez nous depuis plus de 2 mois!!
D ailleur quel saison a pilets

vince27
24/02/2018, 21h25
Comme le dit Beuze, ça fait plus d'un mois que les pilets sont la et en nombre donc arrivage????? J'en doute.
En revanche tu es certain pour les sarcelles d'été car il y a 4 jours il n'y en avait pas une seule

arnault
24/02/2018, 23h22
ne soyez pas non plus dans le déni permanent....des pilets africains ils s'en voient depuis 2/3 semaines déjà tout de même (pas une majorité des obs mais quelques uns quand même)

objectivité quand tu nous tiens.......

-N-S-
25/02/2018, 03h08
bsr rarement vu ca (59) les vaneaux qui court en nombe derriere les tracteurs qui l abours pas vue de remontrer par chez nous ce matin -8

niroca
25/02/2018, 08h49
salut retour dune nuit de hutte interresante pose de pilets un gros paquet poses de siffleurs par petit paquet et poses de sarcelle a l unite !le paquet de pilet c est posé a 0h30 et repartie a 7h20 ce matin est j ai regardé le sens du depart je n en dirais pas plus on verras cette semaine on etait plusieurs a la hutte un paquet de 40 oies de pose derriere la digue ce matin elles sont fait un tour est sont repartie vers le hable! et je dit on les as vu ...pas vu de limi ce matin entendu des courlis pas une oies entendu dans la nuit 50 km de nord est mare crémé au matin -7 a suivre

pioupiou64
25/02/2018, 11h34
ce matin toujours des vanneaux en migration mais moins qu'hier.Vu aussi des barges, pluviers et des petites volées de palombes.

pioupiou64
25/02/2018, 11h42
comme hier.

niroca
25/02/2018, 11h46
comme hier.EN TOUT CAS AU DANEMARK va pas degelé jusqu au 5 mars de jour comme de nuit!!faut aller faire un tour a la hutte mon pioupiou tu y verras certainement des choses que tu ne vois pas en ce moment bonne observations !!!:))

pioupiou64
25/02/2018, 11h53
ça va être intéressant de voir comment va réagir l'oie AJC80 au Nord du danemark.

niroca
25/02/2018, 12h15
ça va être intéressant de voir comment va réagir l'oie AJC80 au Nord du danemark.oui tout a fait!!!

niroca
25/02/2018, 12h16
mais rien ne t empeche de faire une nuit d observation ta peut etre pas de hutte?

scooby
25/02/2018, 12h18
comme hier.
ca va faire mal quand ils vont se croiser :fou:

niroca
25/02/2018, 12h18
ça va être intéressant de voir comment va réagir l'oie AJC80 au Nord du danemark.tu te rappelle que tu disait toujours le 11 fevrier t en demordé pas la on est au 18 c est déja plus pareil

pioupiou64
25/02/2018, 12h26
je comprends pas ce que tu veux dire...je dis juste que tu parles du froid au DK, et je dis juste que ça va être intéressant soir la réaction de l'oie balisée.J"avais déjà mis sur hv le parcours d'une cigogne noire balisée qui dans les pays baltes face au froid avait fait un recul de (de mémoire ) 400 kms.On parle alors de rétro-migration...

niroca
25/02/2018, 12h34
je comprends pas ce que tu veux dire...je dis juste que tu parles du froid au DK, et je dis juste que ça va être intéressant soir la réaction de l'oie balisée.J"avais déjà mis sur hv le parcours d'une cigogne noire balisée qui dans les pays baltes face au froid avait fait un recul de (de mémoire ) 400 kms.On parle alors de rétro-migration...]ca veux juste dire que les oies remontent plus tard que prévu et quel est toujours pas arrivé sur la norvége son lieux de nidification .tu ne ma pas repondu va tu a la hutte

niroca
25/02/2018, 12h40
pour ceussent qui veule se faire plaisir aller faire un tour au hable ya du monde!!!de tout!!

chasseur62
25/02/2018, 13h27
en faisant abstraction de ceux qui ne veulent pas voir de mouvements tendance sud en février, de ceux qui s’arque-boutent sur le rapport Boos( même si ils ne le reconnaissent pas légitime), qui parle, pour le moment, de début de remonté en seconde décade de février. on en revient au dialogue de sourd c'est dommage.

bref, les oies ne sont surement pas les oiseaux les plus réactifs au froid ( hors froid prolongé et/ou neige), et on verra bien ce qui va se passer dans les jours à venir.

ce matin comme hier dans les hauts de france, entre autres,des vanneaux sont en descente, sans doute aucun.

pioupiou64
25/02/2018, 14h47
il ne me semble pas avoir mis en doute un mouvement de descente en ce moment-là haut.

le kid
25/02/2018, 15h06
Cette nuit..... Ca remonte en canards et surtout oies... Ca descend en canards et limicoles...
Bref: cela aurait été bien agréable d'être au milieu...

PER 50
25/02/2018, 15h53
Ps les pilets sont present chez nous depuis plus de 2 mois!!
D ailleur quel saison a pilets


Je confirme beuze, une saison de ouf à pilets:D

Beuze50
25/02/2018, 17h24
Oui per50 ils sont arriver en nombre a partir du gros vent d est le 6 janvier mais vue l eau qu il y avais dans les marais ils n ont pas ete tres remarquer dan les reserves!! :)

niroca
25/02/2018, 17h46
pioupiou ta messagerie est pleine je vais te repondre ! tu va a la tonne se soir!!

niroca
25/02/2018, 18h11
sinon ya une hutte pedagogique a pau!! si ta pas de hutte

Crecca80
25/02/2018, 18h18
Je ne vois pas de passage niant un mouvement de descente en Février.

Crecca80
25/02/2018, 18h20
*message

niroca
25/02/2018, 18h25
Je ne vois pas de passage niant un mouvement de descente en Février.c est parce que tu sais pas lire entre les lignes !!dit ta pas vu de canards remonté hier a part des oies

niroca
25/02/2018, 19h21
pioupiou ta boite est encore pleine:T

aqueste
25/02/2018, 19h42
Aujourd'hui, 25/02 entre 11h et 12h, vu un vol de cigognes (70) direction nord, 2 vols de cendrées (40 et 60 ) direction nord, 1 vol de grues (120) direction nord, beaucoup de passereaux, ainsi que des alouettes, direction nord..................

Je sais, on est tout au sud de la France, peut-être que ça va redescendre dès cette nuit, mais il est un fait indéniable, ça remonte...........................

Crecca80
25/02/2018, 19h57
c est parce que tu sais pas lire entre les lignes !!dit ta pas vu de canards remonté hier a part des oies

Lis mon message (n°178) et tu verras que je ne nie aucun mouvement de descente, sinon je n'aurais pas pris en compte ce que tu as dis pour les pluviers. Et non, pas vu de canards, mais à aucun moment je n'évoque une remontée de canards.

niroca
25/02/2018, 19h58
Lis mon message (n°178) et tu verras que je ne nie aucun mouvement de descente, sinon je n'aurais pas pris en compte ce que tu as dis pour les pluviers. Et non, pas vu de canards, mais à aucun moment je n'évoque une remontée de canards.non c est pour ca que je demandais;)

Crecca80
25/02/2018, 20h00
Peut-être que les canards sont beaucoup plus sensible aux températures.

niroca
26/02/2018, 13h08
salut bon ce matin vanneaux plein sud qui filé je pense que les gars du pas de calais ont du les voirs comme moi.. yen a aussi dans les champs !

niroca
26/02/2018, 13h13
Sur trektellen,Vanneaux,pluviers,bécassines et du oigne plein sud!
-5 °c ce matin.

pioupiou64
26/02/2018, 13h19
http://www.trektellen.nl/count/view/454/20180225
même hier ça descendait; et c'est ça qui est intéressant à suivre, car samedi et dimanche en bas ça remontait.

Acuta14
26/02/2018, 14h00
Compte tenu de la dépression qui va s'installer au sud de l'Irlande à partir de jeudi et la remontée très progressive de la température, les oiseaux pourraient en profiter pour entamer une tentative de migration et pour nous, de belles observations à la hutte ces prochains jours...Qu'en pensez-vous?

YV40
26/02/2018, 21h00
Salut,ce soir les premières sarcelles d'été observées,5 à la pose.

chcamarade80
27/02/2018, 08h41
Bien le bonjour Yves;)
Tu feras un tio bécot à min ricou;)
-9 chez moi ce matin....tous les étangs et mares sont gelés.
Pas vu le crapiaud ni le troglodyte.
Toujours vanneaux et pluviers plein sud,du siffleur aussi!

Acuta14
27/02/2018, 10h06
Calvados -5 et le premier couple de ramier niche dans ma haie!! Ils sont fous ces pigeons!!

Philippe 62
27/02/2018, 11h22
Des gravelots chez moi hier, ils descendaient ou ils remontaient ?

chasseur62
27/02/2018, 11h36
Des gravelots chez moi hier, ils descendaient ou ils remontaient ?

tu as des source ou une rivière?

peut être cherchaient t'il simplement l'eau douce libre?

sinon des gravelots j'en vois quasi a chaque sortie sur le plage ;)

Philippe 62
27/02/2018, 12h09
J'ai les deux, juste qu'ils sont présents chez moi chaque année à cette période. En fait de mon point de vue, le froid ne les a pas ralenti, ni eux ni ceux qui remontaient . En revanche, hier pas mal de vanneaux sur les labours, ceux là cherchaient pitance.

chasseur62
27/02/2018, 12h16
les vanneaux entre autres sont en descente depuis 3 jours, et cherchent pitance, comme j'imagines beaucoup d'oiseaux "plus fragiles" au froid, après je suis d'accord avec toi, on assiste a un chassé croisé d’espèces qui ne peuvent imaginer ce qui se passe plus au nord, ni au sud.

on est typiquement dans une vague de froid, ou les oiseaux font des mouvements espérant trouver ou pas des espaces plus accueillant, et jouent avec les conditions météo.

pioupiou64
27/02/2018, 12h40
je pense que c'est plus complexe.
En haut il y a eu un mouvement de fuite( ex vanneaux).Donc oui réaction au froid.Mais on n'est pas uniquement dans une vague de froid.
Parce qu'en bas les vanneaux par ex continuent à remonter, et YV40 a signalé les premières SE dans le sud landes.Et il y a un oiseaux très facile à suivre , la grue cendré:".Nouvelle journée importante de migration.20 à 25 000 grues (estimation) arrivées hier après-midi et hier soir sont présentes ce matin en halte migratoire aux dortoirs de la réserve d'Arjuzanx (http://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/arjuzanx).

La migration se poursuit fortement avec des effectifs toujours importants avec par exemple plus de 30 000 grues comptabilisées en 96 vols en Charente, 16 000 entre 14h et 18h en Dordogne. Le vent de nord-est est plus moins sensible selon les régions, la progression des vols est moins rapide et se fait souvent à des altitudes plus basses.


On voit donc que le froid ne perturbe visiblement pas trop la migration prénuptiale de certains oiseaux.Après ils vont s'adapter aux conditions climatiques.On peut donc voir de belles concentrations entre ceux qui sont descendus (fuite) et ceux qui remontent et font une halte en attendant des jours meilleurs.Il peut même y avoir des oiseaux qui sont remontés et face aux conditions font un peu de rétro-migration.

chasseur62
27/02/2018, 13h00
juste une question pioupiou, ou se trouve l'hivernage des grues?

pioupiou64
27/02/2018, 13h04
pourquoi cette question ?

chasseur62
27/02/2018, 13h07
pourquoi cette question ?

juste pour comprendre, ne connaissant pas trop cette espèce

pioupiou64
27/02/2018, 13h12
en gros,celles qu'on a vu ce week end end dans le SO arrivent d'Espagne, comme les oies qu'on a vu remonter y'a 2 semaines. Pour les sarcelles d'été ça vient de plus bas.

chasseur62
27/02/2018, 13h24
ok, je me demandais juste si les conditions climatiques exceptionnelle sur le sud est,la corse, l'italie, et autres.... ;)

ne pouvaient expliquer, en partie ,un mouvement d'oiseaux, exceptionnel en densité .

on a encore beaucoup de chose a apprendre au final...

aqueste
27/02/2018, 13h48
Hier encore, sarcelles, alouettes, chevaliers cul-blanc direction Nord.

niroca
27/02/2018, 13h56
en gros pioupiou continu de nier par des biais moi je dit que les gard du nord de la france voient du gibiers en descente on est blindé de gibiers c est normal que le sud voient un peu de remonté qui ne vont pas loin en fait sont bloqué chez eux donc pas pres d arrive sur leurs lieux de repros!!

niroca
27/02/2018, 13h58
Bien le bonjour Yves;)
Tu feras un tio bécot à min ricou;)
-9 chez moi ce matin....tous les étangs et mares sont gelés.
Pas vu le crapiaud ni le troglodyte.
Toujours vanneaux et pluviers plein sud,du siffleur aussi!c est ce qu on voit tout les jours;)

niroca
27/02/2018, 14h11
de tout façon on sait que certains chasseurs sur se site ne veulent absolument pas nous voir chassé au mois de fevrier ca c est clair!!et pourquoi toujours la méme maladie du chasseurs la jalousie extréme de certains on en est la malheureusement !! la question scientifique ils s en foute!! c est un pretexte c est pourquoi le débat est mort d avances heureusement que 80 pour cent des chasseurs ne pense pas comme eux!!

Acuta14
27/02/2018, 14h18
Je suis d'accord avec Pioupiou64. Les oiseaux remontent même s'ils sont bloqués par ce froid hivernal du reste bref. Ils jouent au yoyo mais ne peuvent pas se permettre de prendre du retard sur la migration de retour car ça pourrait pénaliser tant soit peu le cycle de leur reproduction. Du reste il faut qu'ils se reproduisent le plus vite possible, condition sine qua non pour notre prochaine saison de chasse. Alors, laissons les remonter...

niroca
27/02/2018, 14h20
Je suis d'accord avec Pioupiou64. Les oiseaux remontent même s'ils sont bloqués par ce froid hivernal du reste bref. Ils jouent au yoyo mais ne peuvent pas se permettre de prendre du retard sur la migration de retour car ça pourrait pénaliser tant soit peu le cycle de leur reproduction. Du reste il faut qu'ils se reproduisent le plus vite possible, condition sine qua non pour notre prochaine saison de chasse. Alors, laissons les remonter...tu fais comment pour les laissé remonté

niroca
27/02/2018, 14h22
ca en fait chier plus d un qui ye un coup de froid a cette epoque!!

niroca
27/02/2018, 14h26
les chasseurs qui aime le mois de fevrier on aimerait un peu de temoignage parce que c est toujours les 4 méme ici qui démonte la chasse de fevrier je croyait que c etait un site de chasseurs passionées

pioupiou64
27/02/2018, 14h33
Acuta 14 malheureux ne dit jamais que t'es d'accord avec moi !!!!! tu vas te faire lyncher !!!!
t'es dingue ou quoi ???!!!!! ressaisis toi t'es jours sont comptés !

niroca
27/02/2018, 14h34
Acuta 14 malheureux ne dit jamais que t'es d'accord avec moi !!!!! tu vas te faire lyncher !!!!
t'es dingue ou quoi ???!!!!! ressaisis toi t'es jours sont comptés ! je connaissais ta réaction tu est tellement prévisible;)

niroca
27/02/2018, 14h36
dit pioupiou tu nous as pas toujours dit ou tu chasse a la tonne et si tu va a la tonne!!c est bizarre que tu ne reponde jamais a cette question;)

Acuta14
27/02/2018, 14h56
En juin prochain je prendrais mon 50ième permis de chasse; pour les plus anciens du site ils se rappelleront les 8000 chasseurs dans les rues de Charleville-mézières le 3 février 1990 pour défendre la chasse de février. Alors ne nous trompons pas d'adversaires.
Relisez vos "vieilles Sauvagine" et notamment le n° 333 de septembre 1991 et vous verrez ce que pensaient déjà les chasseurs de GE ,dont je fais partie, du mois de février.
Néanmoins l'Homme ne pourra rien contre la volonté des oiseaux de remonter pour se reproduire, ce qu'ils font depuis toujours.

arnault
27/02/2018, 16h41
en gros pioupiou continu de nier par des biais moi je dit que les gard du nord de la france voient du gibiers en descente on est blindé de gibiers c est normal que le sud voient un peu de remonté qui ne vont pas loin en fait sont bloqué chez eux donc pas pres d arrive sur leurs lieux de repros!!

bonjour Olive:fou:
moi je suis aussi du nord de la France et je te dis que je vois les 2 (descente et remont) ce qui n'est pas anormal puisque certains réagissent au froid et vont chercher de l'éventuel douceur au sud alors que d'autres entament une remontée sans se douter de ce qu'il se passe actuellement sur le nord! bref l'oiseau est un peu comme le chasseur actuel il réagit plus qu'il n'anticipe...
Sinon dire que nous sommes blindés de piafs ne représente pas non plus ce que je peux observer ces derniers (réserve et hors réserves) il y en a certes mais "blindé" me parait éxagérer.

On peut aussi noter que ce WE nous a permis d'observer un pic de retour d'oies que d'habitude on observe 10 jours plus tôt.

Bref tout ça pour dire que rien n'est gravé dans le marbre ni figé dans le temps et que les comportements aviaires évoluent aussi:fou:

depuis qq jours j'observe sur le site un dialogue de sourd assez semblable à notre société ou chacun campe sur ses positions sans écouter l'autre...je trouve ça fort dommageable.

pioupiou64
27/02/2018, 17h10
Hier j'ai mis le lien vers trektellen avec des vanneaux qui descendent.MSG 214
Et tout à l'heure j'ai posté msg223..En haut il y a eu un mouvement de fuite( ex vanneaux).Donc oui réaction au froid...donc descente!

wazod'o
27/02/2018, 17h20
Assez d'accord avec le message d'arnaud, il en "remonte" déjà depuis longtemps (pilet et oie) et pas que sur février...et il est fort à parier qu'il en "descendra" pas autant qu'il en est remonté.

Crecca80
27/02/2018, 17h51
Je suis d'accord avec Pioupiou64. Les oiseaux remontent même s'ils sont bloqués par ce froid hivernal du reste bref. Ils jouent au yoyo mais ne peuvent pas se permettre de prendre du retard sur la migration de retour car ça pourrait pénaliser tant soit peu le cycle de leur reproduction. Du reste il faut qu'ils se reproduisent le plus vite possible, condition sine qua non pour notre prochaine saison de chasse. Alors, laissons les remonter...

A partir du moment où les oiseaux sont bloqués par le froid et font le yoyo, on peut parler aussi de descente. Et puis la météo au Nord peut aussi pénaliser la repro en détruisant les éventuelles couvées précoces. Et je préfère une reproduction possiblement plus tardive mais importante, plutôt que des couvées que le froid détruira, et peu de jeunes pour la saison suivante. Le cycle de reproduction dépend des oiseaux mais aussi de la météo : si elle n'est pas favorable, les oiseaux reproduisent plus tard.

niroca
27/02/2018, 18h03
bon alors résumons si j ai bien compris le mois de fevrier n est pas un mois chassable toutes les especes d oiseaux d eau remonte et les oies impossible de les chassé fevrier comme le reste parce quelle remonte!!bon j ai bien compris !!

Crecca80
27/02/2018, 18h10
bon alors résumons si j ai bien compris le mois de fevrier n est pas un mois chassable toutes les especes d oiseaux d eau remonte et les oies impossible de les chassé fevrier comme le reste parce quelle remonte!!bon j ai bien compris !!

La majorité des intervenants ne parlent pas de remontée stricte, mais de descente ET de remont. Je pense qu'on ne peut pas classer Février comme un mois de remontée stricte.

wazod'o
27/02/2018, 18h36
t'enflamme pas niroca, février est un moi d'ératisme où certains oiseaux commence à prendre le chemin du retour...il est probable qu'il en gicle un tiot molet vers le bas ...rien est moins sûr on est très tard et les piafs n'ont pas souffert cet hiver. Ce qui est chiant en février c'est de claquer du couple...quoi qu'on en pense c'est flagrant, ça parade costaud.

obs14
27/02/2018, 18h58
En juin prochain je prendrais mon 50ième permis de chasse; pour les plus anciens du site ils se rappelleront les 8000 chasseurs dans les rues de Charleville-mézières le 3 février 1990 pour défendre la chasse de février. Alors ne nous trompons pas d'adversaires.
Relisez vos "vieilles Sauvagine" et notamment le n° 333 de septembre 1991 et vous verrez ce que pensaient déjà les chasseurs de GE ,dont je fais partie, du mois de février.
Néanmoins l'Homme ne pourra rien contre la volonté des oiseaux de remonter pour se reproduire, ce qu'ils font depuis toujours.

acuta14, tu as tout resumé dans ta derniere phrase....

j ajouterai sur ce site qu il y a les mecs qui veulent retrouver fevrier en faisant avaler des couleuvres(pour moi c'est peine perdue) et y a des mecs qui veulent retrouver fevrier en faisant avec les "lois" de la nature...

et les autres "chasseurs "qui veulent fermer fevrier et bien qu ils se mettent à jouer aux boules...

obs14
27/02/2018, 19h06
bon alors résumons si j ai bien compris le mois de fevrier n est pas un mois chassable toutes les especes d oiseaux d eau remonte et les oies impossible de les chassé fevrier comme le reste parce quelle remonte!!bon j ai bien compris !!

justement non,pour moi il faut retrouver fevrier en composant avec ce que l on observe c'est a dire des remontée et des descentes. on n est pas credible si on dit que rien ne remonte avant mars !!car ce n 'est pas vrai et trouver une parade à cette foutue directive!!!
si ca passe par une destruction des oies pourquoi pas...

arnault
27/02/2018, 19h08
bon alors résumons si j ai bien compris le mois de fevrier n est pas un mois chassable toutes les especes d oiseaux d eau remonte et les oies impossible de les chassé fevrier comme le reste parce quelle remonte!!bon j ai bien compris !!

tu vois le souci c'est de vouloir que ce soit "noir" ou "blanc" ce qui n'arrive jamais...il y a du "gris" aussi...

tu fais ce que tu reproches aux antis quand ils voient un piaf en remontée tout remonte et toi tu es dans l'opposé un piaf descend tous descendent. Entre les 2 il y a un consensus à trouver;)

obs14
27/02/2018, 19h10
arnaud président!!!

salut arnaud;)