PDA

Afficher la version complète : isnea



niroca
14/02/2018, 16h58
L’ISNEA INVESTI DANS PRÈS DE 10 PROJETS DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE !
Le suivi de l’état des populations, principalement par le dénombrement régulier des individus, demeure une source élémentaire et fondamentale d’informations. Bien que cette connaissance semble, a priori, simple à obtenir, nombreuses sont les études scientifiques qui insistent toutefois sur une bonne appréciation de la qualité des données, des stratégies de recensements (échantillonnage ou exhaustivité) et des méthodes d’analyses. Une fois cette étape franchie, il faut également se rendre à l’évidence que simplement constater une hausse, une stabilité ou une diminution des tendances d’effectifs pour une population donnée ne suffit plus pour définir et promouvoir une politique rigoureuse et juste de conservation des espèces. En effet, le jeu complexe des interactions ou de la coopération, entre les espèces et au sein des espèces, doit nous interpeller pour être plus ambitieux dans la compréhension des mécanismes biologiques et processus démographiques permettant d’expliquer les variations de la taille des populations, et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit d’espèces migratrices. Nous savons aujourd’hui, à partir d’études conduites en Amérique du Nord, que la variation des effectifs de limicoles déduite à partir de dénombrements effectués sur des sites habituellement recensés depuis des années n’était en fait qu’apparente. En effet, ces espèces proies ont modifié leurs stratégies migratoires et leurs zones hivernales de stationnement en réponse à la perception du risque d’être prédaté en raison d’une augmentation des densités de faucons pélerins. Par ailleurs, comment expliquer que des populations d’oies à bec court, longtemps considérées comme vulnérables et ayant fait l’objet de mesures drastiques de protection face au dérangement humain notamment, atteignent aujourd’hui des taux d’accroissement quasiment incontrôlables alors que les mesures de gestion, notamment au travers du plan européen de gestion, ont instauré un doublement des prélèvements par la chasse. Comme pour d’autres espèces d’oies (oie des neiges, oie cendrée), leur fonctionnement écologique en lien avec les effets des changements climatiques révèle quelquefois des surprises quant à la prédiction sur la dynamique des populations. Les progrès sceintifiques nous montrent de plus en plus que les espèces possèdent des mécanismes d’adaptation et d’acclimatation encore méconnus face aux variations prédictibles ou non de leur environnement ; d’où la nécessité de ne pas s’arrêter à des interprétations intuitives mais d’aller plus loin et de les mettre en évidence.
L’ISNEA, a pour objectif de travailler, de manière proactive, autant sur la connaissance de l’état des populations que sur la compréhension des processus biologiques et écologiques permettant d’expliquer les réponses adaptatvies des animaux face aux variables de l’environnement ainsi que leurs limites. Outre ses programmes propres de recherche, l’ISNEA, dans le cadre du programme scientifique national de la FNC, s’est vu confié la mission d’étendre le monitoring à toutes les espèces aviaires au travers d’une procédure ambitieuse et de qualité. Au total 18 départements participent cette année à ce vaste projet. Il s’ensuit l’étude d’envergure sur les notions du dérangement et de la perturbation suivant une approche scientifique pluridisciplinaire, ainsi que le suivi qualitatif des populations via la connaissance des ratios de l’âge et du sexe chez les anatidés grâce à la collaboration des associations de chasseurs-collecteurs (en particulier avec l’ANCGE par les lectures d’ailes, envoi direct des photos d’oies, …). Notre objectif est d’utiliser au maximum les données pouvant être recueillies sur l’oiseau en main grâce à la participation active des chasseurs.
Avec plusieurs millions d’oiseaux recensés et identifiés, les résultats obtenus sont déjà très prometteurs et constituent une avancée majeure dans le domaine de la connaissance des populations, notamment parmi les espèces chassées. La valorisation de ces données est en cours et va crescendo.
En outre, la fédération de l’Aisne nous a officiellement rejoint cette année en tant que membre actif, ce qui renforce nos ambitions de progresser en faveur d’une vraie démarche scientifique d’envergure au service d’une exploitation durable et soutenable des ressources naturelles (également renouvelables). Nos études ne sont pas en contradiction ou redondantes avec ce que font d’autres organismes de recherche, au contraire nous les complétons utilement et ajoutons une plus-value certaine à la seule connaissance des tendances démographiques. Il reste tellement à faire et sur tant d’espèces que nous ne pouvons faire l’économie d’étendre notre connaissance pour corriger le déséquilibre croissant entre les usagers de la nature. En effet, force est de constater que les politiques de gestion de l’oie cendrée, de l’oie à bec court et du canard siffleur par exemple, à partir des seules situations constatées aux Pays-Bas et dans d’autres pays du Nord sont tout simplement un non sens et insuffisamment réfléchies.
Les besoins financiers restent importants pour mener à bien ces vastes et nécessaires chantiers, aussi nous comptons sur la collaboration et le soutien du plus grand nombre.
Le Président de l’ISNEA
W. SCHRAEN pour toi mon cher allouette non personne na fait des etudes scientifiques ah si l ancge mdr!!!!ca marcheras pas ya pas de volonté europeene et francaise!!il trouveront toujours un truc ji ai cru mais helas a force de voir que les rapports etudes ect ne serve a rien

niroca
14/02/2018, 16h59
willy lui croit en ca c est bien !! je soutiendrais l isnea mais sans y croire !

niroca
14/02/2018, 17h07
ISNEA se met en route…Le programme scientifique d’ISNEA récemment élaboré sera mis en oeuvre dès le mois de septembre 2012.http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2013/06/1-225x300.jpg (http://www.isnea.eu/wp-content/uploads/2013/06/1.jpg)Il s’articule surtout autour du suivi des populations d’oiseaux migrateurs et sédentaires stationnant sur l’ensemble des départements affiliés à l’Institut. Les enjeux sur le plan scientifique sont cruciaux et pour y répondre les travaux à mener doivent être à la hauteur des ambitions. D’ores et déjà nous avons placé la barre très haute avec des protocoles de suivi qui vont au-delà de ce qui a été mis en place jusqu’à présent.La gestion des espèces chassables notamment, doit être partagée. Ceci implique nécessairement, que les fédérations, agréées pour la protection de l’environnement, puissent rapidement apporter des données nouvelles et complémentaires sur la biologie des espèces afin de promouvoir une chasse pérenne. Il s’agit également de corriger de nombreuses insuffisances et lacunes que notamment d’autres sociétés, pourtant dites « savantes », mais très loin des préoccupations d’une chasse et gestion durables, ne peuvent combler.Nous répondons ainsi aux requêtes des administrations qui exigent de la part des chasseurs des arguments scientifiques solides pour appuyer leurs propositions de gestion. L’engagement devra se jouer sur plusieurs fronts. ISNEA est aujourd’hui l’outil par lequel les chasseurs, conscients de leur responsabilité en faveur de la conservation équitable des espèces et des milieux, peuvent retrouver une espérance légitime. Les pouvoirs publics devront nous entendre et nous donner la possibilité de faire valoir ce qu’ils exigent de nous........tu sais lire depuis 2012 c est sur sont plus rapide que l ancge hein allouette !! les balise c est pas une etudes scientifiques je vais pas dire les ailes tu veux te l approprier avec l ancge alors que c est une autre assos qui les a mis en place

niroca
14/02/2018, 17h21
allouette tu me fais pensé a une blette ca bouge pas ou peu sa tourne au vent et de temps en temps sa prend une decharge peut etre que cela te feras comprendre que les etudes scientifique ne donnerons rien sinon ca serait deja fait !! ji ai cru il est vrai mais la vu qu on a pas pus obtenir les oies avec les etudes comme les balises!!puis vu la reponse de hulot il faut du troc pour avoir quelque chose les rapport ou etudes n ont pas pesé lourd

allouette
14/02/2018, 17h22
C'est vrai que le titre laisse songeur....
Projet de recherche

Les balises aucune communication dessus.
Qui sait combien de balises ont été posées? Combien fonctionnent encore ?
Je peux comprendre un certain silence si les résultats ne donnent pas les résultats escomptés... C'est ça ?
Avoues qd même que la récolte d'aile à de la gueule . D'ailleurs la baie de somme à forme des lecteurs dernièrement. 17000 ailes lues sur quasi l'ensemble du territoire ... Ce sont des données que personne ne pourra nier. Après la récolte c'est à l isnea de s'en servir pour leurs études .
Le baguage est quand même interresssant . Certes c'est moins lisible sur le court terme. Mais sur le long terme c'est facile et très peu coûteux.
Le radar ... Je ne me prononce pas ... Pas assez de recul.
Les balises ancge du Portugal via Dr Rodrigues c'est parti j'arrive à avoir qq retours .

Quand à la réunion macron schraen. Je me dit que willy defend toutes les chasses et qu'il doit déjà faire avaler la pilule chasse à courre à son ministre donc l'oie et l ortolans passeront peut être après. Dommage mais il reste un petit espoir.
Et après comme tu dis ben tu peux penser ce que tu veux il faudra retourner sur les études

niroca
14/02/2018, 17h30
C'est vrai que le titre laisse songeur....
Projet de recherche

Les balises aucune communication dessus.
Qui sait combien de balises ont été posées? Combien fonctionnent encore ?
Je peux comprendre un certain silence si les résultats ne donnent pas les résultats escomptés... C'est ça ?
Avoues qd même que la récolte d'aile à de la gueule . D'ailleurs la baie de somme à forme des lecteurs dernièrement. 17000 ailes lues sur quasi l'ensemble du territoire ... Ce sont des données que personne ne pourra nier. Après la récolte c'est à l isnea de s'en servir pour leurs études .
Le baguage est quand même interresssant . Certes c'est moins lisible sur le court terme. Mais sur le long terme c'est facile et très peu coûteux.
Le radar ... Je ne me prononce pas ... Pas assez de recul.
Les balises ancge du Portugal via Dr Rodrigues c'est parti j'arrive à avoir qq retours .

Quand à la réunion macron schraen. Je me dit que willy defend toutes les chasses et qu'il doit déjà faire avaler la pilule chasse à courre à son ministre donc l'oie et l ortolans passeront peut être après. Dommage mais il reste un petit espoir.
Et après comme tu dis ben tu peux penser ce que tu veux il faudra retourner sur les étudesoui on retourneras sur les etudes ok c est parti pour mais je ni croit plus vu la conjoncture on se ferat rebutée a chaque fois!! tient une derniere en cours...Contribution à laconnaissance de lamigration prénuptiale dela population d’oiecendrée du nord-ouest del’EuropeRAPPORT SCIENTIFIQUE.octobre 2017 jette un oeil!!

allouette
14/02/2018, 17h36
Tkt j'ai déjà lu tout les documents que tu mets en liens. Comme tout le monde je pense...
Un rapport ... Car ce n'est qu'un rapport . Et cela n'a aucune valeur .
Il est signé par l isnea et reconnu par aucun scientifique extérieur .
Donc ça sert à attirer des fonds à mon avis mais rien de plus....

Vincent L
14/02/2018, 17h42
J'ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait payer trois fois pour avoir des recherches scientifiques :
1) une première fois pour financer l'ONCFS en achetant la validation de son permis,
2) une deuxième fois pour financer ISNEA en achetant la validation de son permis (pour les fédé adhérentes) et en faisant un don,
3) une troisième fois pour financer l'OMPO en adhérant.
Le chasseur n'est pas une vache à lait, on ne pourrait pas faire plus simple ?

niroca
14/02/2018, 17h46
Tkt j'ai déjà lu tout les documents que tu mets en liens. Comme tout le monde je pense...
Un rapport ... Car ce n'est qu'un rapport . Et cela n'a aucune valeur .
Il est signé par l isnea et reconnu par aucun scientifique extérieur .
Donc ça sert à attirer des fonds à mon avis mais rien de plus....je suis d accord la dessus bon je pense pas que le but final et d attiré des fonds je pense qu il essaye de reversé la vapeur avec des etudes scientifique qui arrive apparament pour perenisé les dates de chasse et les oiseaux !!méme avec des preuves dans notres sens on y arriveras pas la recoltes d ailes c est bien j ai etait le premier a amener des ailes ou des canard entier a mon assos pilets oignes sarcelles on a trop de politique et de droit europeen contre nous

niroca
14/02/2018, 17h49
J'ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait payer trois fois pour avoir des recherches scientifiques :
1) une première fois pour financer l'ONCFS en achetant la validation de son permis,
2) une deuxième fois pour financer ISNEA en achetant la validation de son permis (pour les fédé adhérentes) et en faisant un don,
3) une troisième fois pour financer l'OMPO en adhérant.
Le chasseur n'est pas une vache à lait, on ne pourrait pas faire plus simple ?dit nous ta pensée

Vincent L
14/02/2018, 17h57
Tout naturellement concentrer nos efforts et notre argent sur le seul organisme reconnu par les scientifiques, l'ONCFS et par ailleurs, présidé par un chasseur.

niroca
14/02/2018, 18h00
dit allouette rappelle toi la derniers fois qu on a eu des avancées comme la chasse de nuit legalisée c est apres quoi RAPPELLE TOI !on a meme payée pour attaqué la directive 79 par voie legal avec des avocats resultat rien debouté!!!tu vois en peut aller loins comme ca!!

niroca
14/02/2018, 18h03
Tout naturellement concentrer nos efforts et notre argent sur le seul organisme reconnu par les scientifiques, l'ONCFS et par ailleurs, présidé par un chasseur.grosse erreur !! l oncfs a toujours etait contre les chasseurs faut voir les cowboy quand il nous controle d ailleurs a chaque fois c est chaud!! avec nous!c est des ecolos rien de plus il faut plutot leurs coupé les ponts willy y pense d ailleurs

pioupiou64
14/02/2018, 19h10
Bon les études pour les grives par l'Impcf (crée pour contrer les écolos) a été mené en collaboration avec l'ONCFS. et ça fait un bail....et ils chassent en février.
Le GIFS pour la palombe dans le sud ouest ça vient juste après les mecs sur les cols d'iraty(1979) et l'oncfs fait partie des partenaires techniques...Premières balise en 2001.
Pour les bécassiers, y'a pas trop de pb et les balises c'est a part égales entre CNB et oncfs.
Comme quoi les études menaient il y a des années ont étaient utiles car les mecs peuvent chasser.
Maintenant on peut se poser la question pourquoi pour les oies ça n'a pas était fait avant.
Parce que l"étude avec les colliers ça a commençait en 1984...

niroca
14/02/2018, 19h17
Bon les études pour les grives par l'Impcf (crée pour contrer les écolos) a été mené en collaboration avec l'ONCFS. et ça fait un bail....et ils chassent en février.
Le GIFS pour la palombe dans le sud ouest ça vient juste après les mecs sur les cols d'iraty(1979) et l'oncfs fait partie des partenaires techniques...Premières balise en 2001.
Pour les bécassiers, y'a pas trop de pb et les balises c'est a part égales entre CNB et oncfs.
Comme quoi les études menaient il y a des années ont étaient utiles car les mecs peuvent chasser.
Maintenant on peut se poser la question pourquoi pour les oies ça n'a pas était fait avant.
Parce que l"étude avec les colliers ça a commençait en 1984...tu confond le gibiersd eau et le terrestre tout simplement

pioupiou64
14/02/2018, 19h23
mais la gestion des menaces pesant contre ces chasses( identiques, les dates !), avec un coté "visionnaires" (IMPCF) de ces dirigeants mettant en route des études il y a 20 ans fait qu'aujourd'hui les gars peuvent chasser...

niroca
14/02/2018, 19h35
mais la gestion des menaces pesant contre ces chasses( identiques, les dates !), avec un coté "visionnaires" (IMPCF) de ces dirigeants mettant en route des études il y a 20 ans fait qu'aujourd'hui les gars peuvent chasser...faux les oiseaux terrestre en post prenuptial comme la grivre remonte fin fevrier et la becasse fin mars plus facile de les reconnaitre en chasse au mois de fevrier !!donc pour les oies c est pas pareil et les canards en general si les dates pour toi sont identiques on doit chassé fevrier les oies est canards donc tu est d accord avec moi on peut les chassé fevriers alors pourquoi sur le gibiers d eau on y arrive pas ca fait des annes qu on pose des etudes mais c est l oncf qui compte donc on chasseras pas les canards au mois de fevrier !! sauf si on bouge!! pas que par des etudes qui sont valides parce que c est l oncfs

pioupiou64
14/02/2018, 20h04
t'as lu trop vite, je disais que la menace il y a 30 ans était la même c'est à dire les dates de fermeture. Donc il y a eu des études de lancées...et comme j'ai dis sur un autre post les écolos du col de l'Escrinet ont contesté ces études avec leurs données de comptages.Mais au final c'est l'Impcf qui a gagné. Quand les études colliers ont commencé a parler et qu'on voyait arriver le problème, j'ai pas souvenir d'une étude pour contrer...Le seul truc que je crois avoir compris c'est que l'inséa a juste était créé suite au rapport de l'oncfs.

Vincent L
15/02/2018, 12h19
grosse erreur !! l oncfs a toujours etait contre les chasseurs faut voir les cowboy quand il nous controle d ailleurs a chaque fois c est chaud!! avec nous!c est des ecolos rien de plus il faut plutot leurs coupé les ponts willy y pense d ailleurs

Un repère d'écolos présidé par un chasseur, je ne savais pas que Sabarot était un écolo. Et donc Willy a créé ISNEA pour contrer le traître écolo Sabarot et les études scientifiques réalisées par les écolos de l'ONCFS.
J'espère que les scientifiques de l'Isnea ne vont pas tourner un jour écolos...

chasseur62
15/02/2018, 12h22
il est bien dans les idées annoncées par W Schraen, de ne plus financer l'ONCFS..., il y a eut de nombreux communiqués pointant des incompréhensions sur leurs prises de positions diverses

Vincent L
15/02/2018, 12h36
il est bien dans les idées annoncées par W Schraen, de ne plus financer l'ONCFS..., il y a eut de nombreux communiqués pointant des incompréhensions sur leurs prises de positions diverses

Dans ce cas, rien n'empêchera l'ONCFS de rejoindre l'Agence Française de la biodiversité.

chasseur62
15/02/2018, 12h39
et de perdre 70% de son financement. a moins de le justifier.

Vincent L
15/02/2018, 12h41
et de perdre 70% de son financement. a moins de le justifier.

Il faudrait déjà que les fédérations aient le pouvoir de prendre cette décision...

chasseur62
15/02/2018, 12h48
Il faudrait déjà que les fédérations aient le pouvoir de prendre cette décision...

j'ose imaginer qu'un président de FNC, ainsi que la cellule juridique a sa disposition, qui évoque cette éventualité, ont étudié le sujet au préalable...

coinc59
15/02/2018, 12h59
C'est vrai que le titre laisse songeur....
Projet de recherche

Les balises aucune communication dessus.
Qui sait combien de balises ont été posées? Combien fonctionnent encore ?
Je peux comprendre un certain silence si les résultats ne donnent pas les résultats escomptés... C'est ça ?
Avoues qd même que la récolte d'aile à de la gueule . D'ailleurs la baie de somme à forme des lecteurs dernièrement. 17000 ailes lues sur quasi l'ensemble du territoire ... Ce sont des données que personne ne pourra nier. Après la récolte c'est à l isnea de s'en servir pour leurs études .
Le baguage est quand même interresssant . Certes c'est moins lisible sur le court terme. Mais sur le long terme c'est facile et très peu coûteux.
Le radar ... Je ne me prononce pas ... Pas assez de recul.
Les balises ancge du Portugal via Dr Rodrigues c'est parti j'arrive à avoir qq retours .

Quand à la réunion macron schraen. Je me dit que willy defend toutes les chasses et qu'il doit déjà faire avaler la pilule chasse à courre à son ministre donc l'oie et l ortolans passeront peut être après. Dommage mais il reste un petit espoir.
Et après comme tu dis ben tu peux penser ce que tu veux il faudra retourner sur les études
Baie de Somme: la journée a eu lieu le samedi 9 décembre 2017.
Récolte d'ailes 2016-2017: 17640 ailes récoltées
Pour le Portugal, l'avantage est le cadre officiel d'une étude universitaire

niroca
15/02/2018, 13h35
Un repère d'écolos présidé par un chasseur, je ne savais pas que Sabarot était un écolo. Et donc Willy a créé ISNEA pour contrer le traître écolo Sabarot et les études scientifiques réalisées par les écolos de l'ONCFS.
J'espère que les scientifiques de l'Isnea ne vont pas tourner un jour écolos...tu rigole vincent fais pas l ignorant c est connu c est 80 pour cent d anti chasse quand il te controle tes deja coupable et le ton qu ils emploi ya de quoi se battre si c etait des chasseurs y aurait deja le bonjour la rien il te saute dessus alors qu il suffirait de demandé poliment c est des anti a fond!!!qu il degage ailleurs le financement leurs feras mal crois moi on va pas payer des gens pour te massacré sur des controles est des etudes qui vont dans le contraire des notres j espere que ca va se faire ils sont en train de scier sur la branche ou ils sont assis

niroca
15/02/2018, 13h42
Olivier Thibault, nouveau Directeur général de l’ONCFS

Olivier Thibault, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts a été nommé Directeur général de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS)à l’issue du dernier Conseil des ministres, il prend ses fonctions ce mercredi 15 mars. Cet ancien conseiller environnement au cabinet de Jean-Louis Borloo (ministère de l’Ecologie) était jusqu’à présent le Directeur général de l’agence de l’eau Artois-Picardie et succède ainsi à Jean-Pierre Poly, Directeur général de l’ONCFS depuis 2003, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Né en 1973, Olivier Thibault, ancien élève de l’Ecole polytechnique (1993) et de l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts a été successivement chef du service équipement rural et aménagement foncier à la Direction départementale de l’agriculture et de la Forêt de l’Ain (1999-2002), étant parallèlement président du groupe « pollution domestique » à la Commission internationale de protection des eaux du Léman (2001-2002).

Chef du service « environnement » de la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt de la Savoie (2002-2005), il a été ensuite chef du bureau des services déconcentrés et de la police de l’eau à la Direction de l’eau du ministère de l’Ecologie et du Développement durable (2005-2007).

Conseiller technique "eau, produits, déchets, ressources minières non énergétiques", puis "eau, chasse et déchets" au cabinet de Jean-Louis Borloo (2007-2009), Olivier Thibault était depuis juin 2010 le Directeur général de l’Agence de l’eau Artois-Picardie. je te laisse juge ecolo ou pas:/:

Philippe 62
15/02/2018, 14h35
En quoi il est écolo et anti-chasse selon toi :/:?

niroca
15/02/2018, 15h25
En quoi il est écolo et anti-chasse selon toi :/:?tu sais lire ministere de l ecologie peut tu me dire combien ya de chasseurs au ministere de l ecologie merci!!

niroca
15/02/2018, 16h06
bon ben messieurs les ecolo si ca se confirme la saison prochaine pourrait prendre du grade je sent qui yen a qui font faire une geule!!vincent té va pleuré thesound tes eclaté fifi désolé!!!et pioupiou ta jalousie pourrait etres extreme!!!yessssssss

Vincent L
15/02/2018, 16h07
niroca,
Le directeur général est chargé de faire appliquer toutes les décisions prises par le Conseil d’administration (http://www.oncfs.gouv.fr/Gouvernance-ru510/Conseil-dAdministration-ar216).
et
Son Conseil d’Administration est composé de 22 membres :


Quatre représentants de l’Etat

le sous-directeur chargé de la chasse représentant le ministre chargé de la chasse, ou son représentant ;
le directeur chargé de la forêt représentant le ministre chargé de l’agriculture et de la forêt, ou son représentant ;
le directeur du budget représentant le ministre chargé du budget, ou son représentant ;
le directeur général de l’Office national des forêts ou son représentant.





Sept présidents de fédérations départementales ou interdépartementales des chasseurs

M. Henri SABAROT, président de la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde, président du conseil d’administration de l’ONCFS ;
M. Jean-Paul MOKTAR, président de la Fédération départementale des chasseurs d’Eure-et-Loir ;
M. Jacky DESBROSSE, président de la Fédération départementale des chasseurs de la Marne ;
M. Alain DURAND, président de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-Maritime ;
M. Marc MEISSEL, président de la Fédération départementale des chasseurs du Var ;
M. Joanny GRIFFON, président de la Fédération départementale des chasseurs de l’Ain ;
M. Jean-François RUINAUD, président de la Fédération départementale des chasseurs de la Creuse.


Deux présidents d’associations de chasse spécialisée

M. Jean-Luc FERNANDEZ, président de l’Association nationale des chasseurs de montagne ;
M. Daniel ROQUES, président de la Fédération des associations de chasseurs aux chiens courants.





Deux personnalités qualifiées dans le domaine de la chasse et de la faune sauvage

M. Jean-Marie GILARDEAU, maître de conférences, consultant en droit rural ;
Mme Emmanuelle GILOT, professeur des universités.




Deux représentants d’organisations professionnelles agricoles et forestières

M. Gilbert LIMANDAS, président de la chambre d’agriculture de l’Ain ;
M. Benoît de RODELLEC, président de la Fédération des forestiers privés de France.





Un représentant d’organisations de propriétaires ruraux

M. Bruno de la ROCHE SAINT ANDRE, Président de la Fédération nationale de la propriété privée rurale





Deux représentants d’organismes de protection de la nature

M. Yves VERILHAC, directeur général de la Ligue pour la protection des oiseaux ;
Mme Dominique PY, administratrice de France Nature Environnement.





Deux représentants du personnel de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage



Cela ne ressemble pas trop à un repère d'écolos ou alors, ils sont très forts nos deux amis !

niroca
15/02/2018, 16h14
niroca,
Le directeur général est chargé de faire appliquer toutes les décisions prises par le Conseil d’administration (http://www.oncfs.gouv.fr/Gouvernance-ru510/Conseil-dAdministration-ar216).
et
Son Conseil d’Administration est composé de 22 membres :


Quatre représentants de l’Etat

le sous-directeur chargé de la chasse représentant le ministre chargé de la chasse, ou son représentant ;
le directeur chargé de la forêt représentant le ministre chargé de l’agriculture et de la forêt, ou son représentant ;
le directeur du budget représentant le ministre chargé du budget, ou son représentant ;
le directeur général de l’Office national des forêts ou son représentant.





Sept présidents de fédérations départementales ou interdépartementales des chasseurs

M. Henri SABAROT, président de la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde, président du conseil d’administration de l’ONCFS ;
M. Jean-Paul MOKTAR, président de la Fédération départementale des chasseurs d’Eure-et-Loir ;
M. Jacky DESBROSSE, président de la Fédération départementale des chasseurs de la Marne ;
M. Alain DURAND, président de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-Maritime ;
M. Marc MEISSEL, président de la Fédération départementale des chasseurs du Var ;
M. Joanny GRIFFON, président de la Fédération départementale des chasseurs de l’Ain ;
M. Jean-François RUINAUD, président de la Fédération départementale des chasseurs de la Creuse.


Deux présidents d’associations de chasse spécialisée

M. Jean-Luc FERNANDEZ, président de l’Association nationale des chasseurs de montagne ;
M. Daniel ROQUES, président de la Fédération des associations de chasseurs aux chiens courants.





Deux personnalités qualifiées dans le domaine de la chasse et de la faune sauvage

M. Jean-Marie GILARDEAU, maître de conférences, consultant en droit rural ;
Mme Emmanuelle GILOT, professeur des universités.



Deux représentants d’organisations professionnelles agricoles et forestières

M. Gilbert LIMANDAS, président de la chambre d’agriculture de l’Ain ;
M. Benoît de RODELLEC, président de la Fédération des forestiers privés de France.





Un représentant d’organisations de propriétaires ruraux

M. Bruno de la ROCHE SAINT ANDRE, Président de la Fédération nationale de la propriété privée rurale





Deux représentants d’organismes de protection de la nature

M. Yves VERILHAC, directeur général de la Ligue pour la protection des oiseaux ;
Mme Dominique PY, administratrice de France Nature Environnement.





Deux représentants du personnel de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage



Cela ne ressemble pas trop à un repère d'écolos ou alors, ils sont très forts nos deux amis !ralors dit moi pourquoi ils sont contre la chasse des oies et du mois de fevrier et les gardes oncfs t en parle pas

niroca
15/02/2018, 16h17
ah oui ya des chasseurs se sont des chasseurs bobo ecolo il chasse mais ne veule pas chassé au dela du 31 janvier la je comprend mieux !!tu trouve pas ca facile!!pis la majorité c est chasseurs ils en pense quoi !!

jmax
15/02/2018, 16h26
Vincent, dis nous plutôt qui chasse et/ou leur rapport à la chasse parmi les décideurs et ingénieurs qui produisent les études...

niroca
15/02/2018, 16h28
pioupiou tu vas nous faire du restlessnes!!!:))mdr

niroca
15/02/2018, 16h42
Vincent, dis nous plutôt qui chasse et/ou leur rapport à la chasse parmi les décideurs et ingénieurs qui produisent les études...alors vincent plus de son plus d image et je preciserais chasse t il aux gibiers d eau!! merci jmax de ta question

Vincent L
15/02/2018, 16h48
Vincent, dis nous plutôt qui chasse et/ou leur rapport à la chasse parmi les décideurs et ingénieurs qui produisent les études...

Je ne connais pas la vie personnelle des salariés de l'ONCFS et tant mieux ! Une anecdote tout de même :
Lorsque j'étais gamin (il y a pas loin de 40 ans), j'aimais lire dans la sauvagine les observations en baie du Mont st Michel (travaux de thèse, je pense) faites par Vincent Schricke. J'en conclut qu'à l'époque, il était plutôt bien vu par l'ANCGE et qu'il était certainement pas défavorable à la chasse.

niroca
15/02/2018, 16h50
Je ne connais pas la vie personnelle des salariés de l'ONCFS et tant mieux ! Une anecdote tout de même :
Lorsque j'étais gamin (il y a pas loin de 40 ans), j'aimais lire dans la sauvagine les observations en baie du Mont st Michel (travaux de thèse, je pense) faites par Vincent Schricke. J'en conclut qu'à l'époque, il était plutôt bien vu par l'ANCGE et qu'il était certainement pas défavorable à la chasse. c est tout!! tu te base sur pas grand chose comme le reste!!! éloquent:/:

Vincent L
15/02/2018, 16h51
il faut être chasseur pour faire des études scientifiques sur les oiseaux d'eau ?

niroca
15/02/2018, 16h53
il faut être chasseur pour faire des études scientifiques sur les oiseaux d'eau ?ne detourne pas la question. c est qui chasse le gibiers d eau puisque tu dit qu il sont chasseurs tu ne sait meme pas qui chasse dans le con seil d administrations tu t enfonce vincent

jmax
15/02/2018, 17h18
Non Vincent, mais si on peut éviter d'être anti-chasse à plus ou moins haut degrés...

C'est nous qui payons, il me semblerait normal qu'on ne finance pas des gens qui nous veulent du mal. Je comprends tt à fait la position de la FNC pour le coup.

Et pour avoir gravité un petit peu dans ce milieu là, je te confirme qu'il y a bien des anti-chasse à l'ONCFS chez les mecs qui font les études... Et tt le monde le sait.

Vincent L
15/02/2018, 17h28
Non Vincent, mais si on peut éviter d'être anti-chasse à plus ou moins haut degrés...

C'est nous qui payons, il me semblerait normal qu'on ne finance pas des gens qui nous veulent du mal. Je comprends tt à fait la position de la FNC pour le coup.

Et pour avoir gravité un petit peu dans ce milieu là, je te confirme qu'il y a bien des anti-chasse à l'ONCFS chez les mecs qui font les études... Et tt le monde le sait.

certainement Jmax, je ne nie pas qu'il ne puisse pas en avoir. Sont-ils majoritaires ? Font-ils des études obligatoirement dans l'objectif de nuire à la chasse ? Il faut être vigilant mais pas spécialement parano.

niroca
15/02/2018, 17h38
certainement Jmax, je ne nie pas qu'il ne puisse pas en avoir. Sont-ils majoritaires ? Font-ils des études obligatoirement dans l'objectif de nuire à la chasse ? Il faut être vigilant mais pas spécialement parano.ben voyons!!!:))

salomez
15/02/2018, 17h53
bon ben messieurs les ecolo si ca se confirme la saison prochaine pourrait prendre du grade je sent qui yen a qui font faire une geule!!vincent té va pleuré thesound tes eclaté fifi désolé!!!et pioupiou ta jalousie pourrait etres extreme!!!yessssssss
mais encore olive

allouette
15/02/2018, 17h54
V schricke à déclaré avoir prélevé des oies cendrées à mon assemblée générale. Il est connu ici comme chasseur et pas comme anti chasseur... maintenant oui son rapport ne nous est pas favorable... A nous de le contrer sur le scientifique avec une ÉTUDE SCIENTIFIQUE VALIDÉE ...
Mais ça il faudrait l'union ... Et c'est pas gagné.
Bon maintenant macron déclare . Régulation de l'oie du premier au 28 fevrier 2019 . TANT MIEUX. Mais avec une étude ça pereniserai le dossier car après macron ça sera un autre .

jmax
15/02/2018, 17h57
V Schricke... y'a mieux comme pro chasse... ça chassouille on va dire.

Pis les ordres viennent de plus haut.

salomez
15/02/2018, 17h58
V schricke à déclaré avoir prélevé des oies cendrées à mon assemblée générale. Il est connu ici comme chasseur et pas comme anti chasseur... maintenant oui son rapport ne nous est pas favorable... A nous de le contrer sur le scientifique avec une ÉTUDE SCIENTIFIQUE VALIDÉE ...
Mais ça il faudrait l'union ... Et c'est pas gagné.
Bon maintenant macron déclare . Régulation de l'oie du premier au 28 fevrier 2019 . TANT MIEUX. Mais avec une étude ça pereniserai le dossier car après macron ça sera un autre .
ca date de quand cette info, pourquoi ce terme "régulation"

allouette
15/02/2018, 17h58
V Schricke... y'a mieux comme pro chasse... ça chassouille on va dire.

Pis les ordres viennent de plus haut.
Peux être jmax .

chasseur62
15/02/2018, 17h59
mais encore olive

cf :le compte rendu de la rencontre entre macron et schraen de ce jour, que tu trouveras sur le net assez facilement

allouette
15/02/2018, 18h00
ca date de quand cette info, pourquoi ce terme "régulation"
Ça date d il y a deux heures après la réunion schraen macron

salomez
15/02/2018, 18h06
il est quand meme pas con ce macron nddl contre ???? certain dossier qui pourrisse la vie des politiques depuis plusieurs années

salomez
15/02/2018, 18h18
bien joué willy