PDA

Afficher la version complète : attendons la pleine lune



caneton
14/12/2004, 16h40
par experience je m apercois que c est dernieres annees il y a eu de gros passages au moment de la pleine lune de decembre qui s accompagne souvent de froid quand elle est place fi decembre y croyiez vous ?

petitoto
14/12/2004, 16h44
le sauvaginier ne vit que d'espérance,alors il faut y croire,regarde en 96 :D :D :D

colvert 76
14/12/2004, 17h10
Et en 1985 et surtout le 31 12 1979 au soir...la nuit du siècle ...pour ceux qui étaient nés...INEGALEE A CE JOUR

laplume
14/12/2004, 17h15
rectificatif :pour 1985 c'est la nuit du 5 au 6 janvier (j'y étais) et en 1978 (pas 1979 ) là c'était bien la nuit du réveillon le31/12 !!!pour 1996 grosse sortie entre noêl et jour de l'an (ainsi qu'en 1994 si je me souviens bien mais sans froid exessif là mais avec des bon vents et du froid là haut ;) ;)

S62
14/12/2004, 17h18
et aussi en 2004 la nuit du 2au 3 janvier

petitoto
14/12/2004, 17h21
qui sait attendre....

colvert 76
14/12/2004, 17h22
Exact j'ai la mémoire qui flanche pour les dates exactes (sauf que j'étais sur que c'était une nuit de reveillon du 31 décembre ( +4° le 31 au matin en Hollande et - 15° le soir de ce même jour!!)mais les images restent gravées pour 1978 surtout: des oies partout même posées dans les champs remplis de neige, des vols de becs plats sans discontinuer....

laplume
14/12/2004, 17h24
en 1978 ça a commencé exactement le matin vers 10 heures avec chute des températures et chutes de verglas et des vents trés fort : le ciel de mon marais était couvert de canards (je dis bien couvert) c'est la plus grosse migration de ces 30 derniéres années :apprés viennent dans l'ordre 1985 ,1987,1991, 1996-1997 ....et voilà fêtes de beaux réves les petits ;) ;) ;) ;)

petitoto
14/12/2004, 17h28
mon reve de sauvaginier va etre réalisé les nuits du 24,25,26 car je vais hutter en baie de somme,ce sera mon plus beau noel..... :) :)

profjoseph
14/12/2004, 17h29
ah ouais comme en 1996 :C la nuit du reveillon du jour de l'an :C :C
je m'en souviens car c t ma premiere saison :)

il avait fait froid la semaine et cette nuit là la T° etait descendu a -15° le matin on marchai sans probleme sur les mares de la baie! et les coincs avaient commencé a arriver en fin d'AM.
encore un bon souvenir(pas excellent on avait pas tres bien reussi cause debut... mais genial quand meme)
c'est aussi la premiere et derniere fois ou j'ai fais des vrais colverts, d'arrivage. attaque pose sur la glace et dodo pour tout le monde la tete ds les ailes :)

allez l'espoir fait vivre ;)

xav
14/12/2004, 17h34
C'est aussi la seule fois que j'en ai fait ;) tout à glace et uniquement du fin cul ;) deux jour après la chasse fermait.

Vous inquiétez pas on va en voir du canard ;)

gabion 50
14/12/2004, 17h41
jespere kon va en voir du canards je reveillone le 31 au gabion sa serai terrible 1 passage pour la nuit du 31 au 1er je coise les doigd pour ke sa arrive

ptitchasseur80
14/12/2004, 17h42
et si c'est pas pour cette année, sa arrivera vu le peu que l'on voit descendre, le jour ou ils devront migrer sera un jour exceptionnel!! :fou: :)

laplume
14/12/2004, 17h47
oh p'tain y fait des fautes le gars "faites de beaux rèves "il fallait lire ;)

gabion 50
14/12/2004, 17h50
mais non y fait pa 2 bo reve :) sa venir tout le monde le di la lune va etre mortel :D :D :) :D :D :C :fou:

caneton
15/12/2004, 07h28
ya plus beaucoup de avec le moral pourtant chaque annee il ya un moment propice en decembre alors patience vive la pleine lune

DG
15/12/2004, 13h10
de toute façon, faut bien se raccrocher a qqchose!!!apres un mois de novembre des plus sinistres, on ne peut qu'esperer mieux de decembre, cependant, il ne faut pas s'attendre a des miracles!Il ne faut pas se leurrer, l'essentiel des migrations a eu lieu, pour faire descendre les derniers canards, il va falloir des conditions speciales, et il faudra surtout y etre la bonne nuit car ca ne durera pas 3 semaines! :P

ventdest.80
15/12/2004, 13h19
"lune de décembre, lune à canards" , c'est bien connu !!! à surveiller de très très près. je sens un bon coup pour 3 jours avant la pleine lune, et/ou 3à4 jours au descandant, pile poil ;)

DG
15/12/2004, 13h27
ah ben alors la vent d'est tu prends des gros risques toi!!!! y'a en effet de grandes chnce qu'il passe qqchose dans ce creneau la, enfi, s'il faut attendre chaque pleine lune pour voir 3 betails se battre en duel...ou est le temps ou on voyait du gibier regulierement et ou on avait 10 a 15 belles nuits par saison???? :/ :T :P :P :P

ventdest.80
15/12/2004, 13h31
loin, très loin le temps d'une saison de chasse digne de ce nom!! :T mais pour en revenir à la pleine lune, je suis d'accord avec toi, mais cela ne bougera pas en plein, surtout si il fait froid, ciel dégagé. Ou alors, on va se refaire avoir comme l'an dernier avec du gibier qui va passé très haut la nuit, sans poser. perso, j'y crois plus au descendant ;)

DG
15/12/2004, 13h46
l'année derniere c'est passé en octobre tres haut, et cette année, je ne sais pas ou et quand c'est passé.....parce que les bonnes nuits (enfin si on peut appeler ca des bonnes nuits!), j'etais chez moi (sauf une fois! ;) ).
La , il parait qu'il reste pas mal de zones hors gel au dessus de nous et que le gibier y est resté, cela etant, la migration bat son plein avant l'hiver normalement et apres on peut avoir des boutées sporadiques dues a des condtions extremes....
Mais tu vois, je ne crois pas qu'on aura en decembre les migrations qu'on aurait du avoir en novembre....

caneton
15/12/2004, 13h50
dg tu verra bien mais moi j y crois a fond mais arrete de dire que le plus gros de la migration est faite je suis sur il y a meme pas 50% migrateur de descendu avec au nord encore beaucoup de canards et oies

ventdest.80
15/12/2004, 13h58
on observe depuis quelques années une nette augmentation de la présence des migrateurs en décembre, alors que novembre semble tenir de moins en moins son rôle de mois "charnière" de passage :triste: y a peut-être un phénomène nouveau là-dedans :/

DG
15/12/2004, 13h59
si tu le dis!!!
je ne demande pas mieux que de te croire caneton!!!! ;)
Mais dans hivernage, il y a hiver, et le gibier que j'observe depuis quelques temps m'a tout l'air d'etre en hivernage vu son comportement!

profjoseph
15/12/2004, 14h15
je suis d'accord avec toi caneton mais je suis aussi d'accord avec DG
ce que voulais dire DG(enfin ce que j'ai compris a toi de me confirmer ;) ) c'est que la migration naturelle s'effectue avant l'hiver donc que le plus gros de la migration est faite mais pas forcement en quantité!
et si par le concours de plusieurs facteurs comme T° et/ou vent defavorables les populations reproductrices n'ont pas effectué leur migration annuelle et bien il va falloir des conditions extremes pour que celles ci se deplacent avec le risque que le deplacement se fasse sur un laps de temps tres court et pas toute la population
voila c que j'ai compris et ce que je pense

DG
15/12/2004, 14h48
en gros c'est ca.
Les oiseaux commencent a migrer des l'été, en effet les premiers vanneaux bougent des la fin juin, et ceci independammant des conditions climatiques.
Tres vite, on constate aussi des mouvements de limicoles, puis viennent les sarcelles d'été et d'hiver des juillet avce les souchets aussi.Et pour ca, pas besoin de -15 en siberie, la migration se fait naturellement!
Je pense donc, que le gros de la migration se fait sans tenir compte des problemes liés au froid qui chasse le gibier.
Chaque année vers le 15 octobre, c'est au tour des palombes de passer, en effet , poussés par leur instinct ils filent du grand nord pour rejoindre leurs quartiers d'hivernage.
Mais en ce qui concserne les canards, je me pose des tas de questions.
Chassant depuis maintenant plus de 15, je remarque un changement de comportement notoire!
Je me souviens tres nettement de belles boutées de gibier des septembre avec des nuits comme on en connait maintenant qu'en novembre et encore les bonnes années!
Ensuite en octobre novembre ca passait regulierement avec des belles , et ensuite par coups de froid ca deboulait.
Depuis quelques années, je trouve les debuts de saison sinistres, et ensuite, le gibier ne stationne plus et on connait des periodes de disette de parfois 15 jours sans la moindre activité migratoire.Pis de temps en temps y'a une nuit animée,qu'on qualifie trop vite a mon gout de boutées), puis apres il faut attendre un coup de -10 en hollande pour esperer voir quelque chose.
Je crains de passer pour un pessimiste, mais je ne me voile pas la face, ca decline drolement.
J'ose esperer qu'il s'agit d'une modification du comportement des oiseaux plutot qu'une diminution de leurs effectifs! :/

Damien
15/12/2004, 14h55
Je pense plus maintenant à des migrations ponctuelles et massives. Avant on avait des petites migrations et plus ou moins tout le temps. Maintenant quand ca passe, c'est tout le monde en même temps. En octobre, il y a eu une migration de pilets très importante en nombre d'oiseaux mais cela a duré une journée. Il y a deux ans en décembre, il y a une grosse migration (toutes espèces) qui a duré 12 heures.
Avant le souchet, dès juillet on le voyait sur la Somme. Maintenant on en voit jusqu'en décembre voire janvier.

ventdest.80
15/12/2004, 14h56
l'instinct migratoire des canards est-il en train de changer? je me souviens de l'hiver 96, pendant lequel des milliers de canards, restés en russie, mouraient de froid, de fain, de soif car les lacs étaient gelés!!! la seule solution à l'époque était de mettre le feu aux lacs pour éviter qu'ils ne gèlent. les canards étaient complétement perdus. :triste: :T

DG
15/12/2004, 15h07
l'analyse de damien me semble pertinente, il est en effet possible qu'il y ait des passages plus intenses et brefs.
Pourtant, pour avoir passé bon nombre de nuits en baie de somme, j'ai pas mal de souvenirs de nuits ou on entendait plus de 100 coups, et ce sur des conditions ordinaires, donc, c'etait deja des belles nuits et bien, cette année, quand tu entends 50 coups tu peux dire:" ouh la y'avait du gibier cette nuit!"...ou sont les nuits ou t'entendais 250 coups?
Et meme sur noyelles puisque tu connais le coin, ;) , je me rappelle a saigneville il y a quelques années, des nuits d'hiver ou j'entendais des coups sourds sur noyelles et boismont, bon sang j'en aurais bouffé mes guignettes, ca fait belle lurette que j'ai pas vecu des nuits comme ca!

Damien
15/12/2004, 15h13
Tu as la mémoire courte DG : cette année en baie de Somme il y a eu des bonnes nuits. Tu oublies en détail cette année ( comme l'an dernier) il y a très peu d'eau dans les marais et donc les canards passent mais ne s'arrêtent pas.

ventdest.80
15/12/2004, 15h29
je crois aussi qu'il y a un problème de stationnement du au manque d'eau. Très peu de bécassine observée cette année, et il me manque 35 cms de hauteur d'eau !! :triste: :G :T

jeanjean
15/12/2004, 15h30
je pense que le gros de la troupe est encore au dessus de nous, bien au chaud en belgique et autres. Il faut juste que les températures baissent là haut, même avec un vent de sud-ouest pourri, on verra du gibier.
pourquoi pas 2-3jours avant la pleine lune, ou peut-être vendredi, avec la pluie et le vent fort qui va nous enlever le plafond bas et le brouillard qui provoque un vrai bouchon pour la migration ...
j'y vais vendredi soir pour voir ;)

Raz 62
15/12/2004, 15h31
;) Et il y a aussi le fait que la Hollande et la Belgique constituent maintenant de belles réserves....C'est vrai qu'actuellement c'est loin d'être bien rempli là-bas, je pense donc qu'il doit encore y avoir du canard plus haut .
D'autre part, quand le canard démarre sa migration de Belgique ou de Hollande, il n'a pas de raisons de s'arrêter dans le PDC ou la Somme, sauf conditions climatiques difficiles...

Damien
15/12/2004, 15h32
et l'an dernier quand les niveux d'eau ont monté (janvier), on a revu du canards sur noyelles. Pluôt que du froid maintenant, j'aimerais plutôt qu'il pleuve "comme vache qui pisse" durant 15 jours. Ah s'il pouvait nous tomber 200 mm en 15 jours.

ventdest.80
15/12/2004, 15h35
mais si mais si Fort Vert, on a flèché, tout est indiqué, on a distribué des raodbooks à tout le monde, on a même balisé les marres, donc impossible pour eux d'éviter la Somme :fou: y a même ch'florent qui a déjà installé ses 96500 cages jusqu' au marquenterre, alors.... :fou:

Damien
15/12/2004, 15h38
avec des phares comme sur les aéroports ?

jeanjean
15/12/2004, 15h39
damien, je pense que c'est toi qui fait les statistiques à noyelles :C
je crois que le mois de janvier est depuis plusieurs saisons le meilleur mois là bas ;)

ventdest.80
15/12/2004, 15h40
ouioui et une tour de contrôle pour réguler le trafic :fou:

Damien
15/12/2004, 15h44
C'est sur que janvier est un bon mois car les niveaux d'eau sont hauts donc les canards y viennent mieux.

xav
15/12/2004, 18h18
Slt, en accord avec ce qui est dit plus haut, je pense que le canard est capable de sonder, à distance de vol respectable, l'humidité d'un marais.
Un plongeur se trompe rarement, il se pose souvent là où la mare est la plus profonde,non?
Des oiseaux passent et ne s'arrête pas. Il est difficile de s'en rendre compte, mais il y a des nuits ou les sauvages chantent bien et pas de tirs pour autant!

DG
15/12/2004, 20h44
je suis ok avec le probleme du niveau d'eau dans les marais, il est evident que sans eau on a pas de canard!
Cela etant, je persiste a dire que meme s'il y a eu quelques bonnes nuits en baie (j'ai meme eu la chance d'en vivre une), j'en ai connu des bien plus intenses, et surtout a des cadences plus regulieres!
Enfin, je ne veux pas generaliser, c'est peut etre moi qui devient sourd etqui n'entend plus les bordées raisonner dans les marais la nuit... ;)

ventdest.80
16/12/2004, 09h52
tout à fait, un siffleur au vol est capable de repérer une nappe d'eau douce à la surface, aux embouchures des fleuves. ;)

manusc
16/12/2004, 10h55
mais pensez vous pas que c le biotop qi'il repere ??????

DG
16/12/2004, 12h52
et vous croyez pas non plus qu'ils savent siffler la marseillaise par hasard? ;) ;) ;)

ventdest.80
16/12/2004, 12h54
j'déconne pas, les siffleurs en migration sont capables de détecter une nappe d'eau douce en mer, différence de densité sans doute, s'y pose et se laissent dériver le temps de se reposer un peu!!! ;)

matwolfchasseur
16/12/2004, 12h59
allon enfant de la patri , le jour de gloire est arivé,contre nous de la tiranie , létandar saglant est levé , létandar saglant est levé, entendez vous dans nos campagne , mugir ces feroces soldat, il sont venu jusque dans nos bras , egorger nos fils et nos compagne , au arme citoyen, formés vos bataillon , marchons, marchon , qu'un sang impure , abreuve nos sillon

ventdest.80
16/12/2004, 13h02
un sang impure? des macbrins? où ça où ça?????? :G

matwolfchasseur
16/12/2004, 13h04
sa se tire cette espece, cest kan louverture

ventdest.80
16/12/2004, 13h06
aaaaaahhhhhhhrrrrrrr!!!! florent!! au secours, encore un cacheu qui ignore ce qu'set un macbrin sauvage et enragé!!!! ça se tire pas malheureux!!!











CA S'EXPLOSE!!!!!! :G

jeanjean
16/12/2004, 13h07
oui manusc, je pense aussi que c le biotope qui fait poser plus un type de canard qu'un autre!
un exemple très concret : pour revenir à noyelles, le biotope est différent entre les mares situées vers la mer et celles situées vers boismont, saigneville, ...
j'ai un ami qui chasse depuis des années dans cette zone et prélève essentiellement de la sh, du rouge, ... alors que mon cousin qui est dans le même marais mais plus vers la mer avec des patures rases tout au tour de la mare ne prélève pas un rouge ou très rarement, occasionnellement de la sh, et la grande majorité de son prélèvement, c'est du siffleur, à 80%!!!!!! ;)
et ce depuis des années!!!

DG
16/12/2004, 13h15
c'est evident!!!
moi qui m'occupe un peu (meme beaucoup) de l'entretien d'une mare, j'ai pu noter un chagement des especes prelevées lié a l'evolution du micro milieu dont je m'ocupe!

jeanjean
16/12/2004, 13h21
avant tu prélevais du sifleux et maintenant de la sh! :/
salop! t'as rien glandé, faignant! tu laisses le milieu se refermer et tu t'en vantes!! :))
:)) :)) ;)

Florent
16/12/2004, 13h23
suis la steph, tout est ok ;) ;)
ben tant pi pour ceux qui connaissent pas les dangers du macbrin sauvage, j'ai cessé de me battre pour les ignorants, nous on sait a quoi s'en tenir, tant pi pour les tétus...ils comprendront vite :/ :/ :/
AH AH AH AH...mechant je suis né, mechant je resterai :fou: :fou: et les mabouzes faut les decalquer!!! :G faut en faire eptit tas rouge etr gluant, diforme! sinon c'est malheur sur la famille pour sept generations! na!

gabion 50
17/12/2004, 09h54
sa va venir autour de la lune c sur sa venir pour finir lannee et moi je serai absent :G :G :G :G :G :G :G



putain la rage :( :G :( :G

yoyo50
17/12/2004, 09h55
moi j'y serais mais g des doutes et ya de koi vu le moi de novembre et debut decembre

siff62
17/12/2004, 09h58
faudra y etre tout lrs jours et j serai :D :D :)

gabion 50
17/12/2004, 10h08
:) tu chasse ou yoyo 50 vive le retour des canrdssssssss!!!!!!! :D :D

yoyo50
17/12/2004, 10h09
moi je chasse à brucheville.
et toi?

gabion 50
17/12/2004, 10h10
en baie du mont saint michel

yoyo50
17/12/2004, 10h11
la classe :D , tu as de l'eau en ce moment? car il parait que c pas le top