PDA

Afficher la version complète : Le "14 juillet d'hier"



Eodicneme
14/07/2018, 00h03
Pour nous , jeunes chasseurs c'était plus que la fête nationale , c'était le jour de l'an , le vrai premier jour de l'année . Les anciens nous laissaient " le gabion" .Nous passions la nuit sans dormir attendant l'heure fatidique .Les moyens de locomotion étaient les " 2 roues " . Nous avions droits aux vieux "16" de famille . Les cartouches sentaient bon la poudre T . (J'aimerai retrouver cette odeur de la douille ).Pas d'appelants sur la mare ,des ombres furtives se déplaçaient longeant notre plan d'eau ,nous étions en territoire maritime ( baie des veys ) . Brutalement le feu d'artifice commençait ...... Les canards prenaient vite de l'altitude. Le plus intereressant était La marée montante , nous prenions position dans des dépressions favorables à l'installation de nos leurres . Quel beau spectacle que ces nuages de limicoles qui montaient vers le ciel , aujourd'hui nous nous ne pouvons plus en bénéficier ou ils existent plus ? Le premier vrai passage était celui de la "madeleine" le 22 juillet , aprés souchets , sarcelles d'été disparaissaient petit a petit .......nostalgie, nostalgie ......

coinc59
14/07/2018, 01h05
nostalgie, quand tu nous tient. Sniff:triste:

coink94
14/07/2018, 01h22
sans compter sur l'élection de Miss Baie de Somme , heinnnn Pnard78

wazod'o
14/07/2018, 04h57
et une semaine aprés c'était les marais de Carentan qui ouvraient...les premiers coups vers "moins le quart"...la brume du petit matin frais...les premiers bruissements d'ailes et une heure de magie s'en suivait.
Moi c'est là que je suis tombé dedans.

Eodicneme
15/07/2018, 12h58
Avec ce qui se prépare je ne voudrai pas que ma " nostalgie" tourne en mélancolie puis en désespoir ......

pnard78
15/07/2018, 14h03
sans compter sur l'élection de Miss Baie de Somme , heinnnn Pnard78

Et oui mon coin-coin du 9.4 les temps changent, fini la miss baie, remplacée par miss Mac do (la même que de notre époque mais avec 20 kilos de plus). Pour rejoindre Eodicneme Notre passé était joyeux quand à l’avenir place aux jeunes pour continuer ou abdiquer. Pour ma part encore un ou deux ans a essayé de gagner du temps au sein de notre association et après 30 de militantisme pour défendre notre chasse advienne que pourra.

coink94
16/07/2018, 01h01
lâche pas le morceau Cri-cri , tu vas te mettre au crochet ? déconne pas !!!!!!!!!!!!!!!!
ou alors tu te mets à la pêche , on sera bien sur la barque tout les deux au milieu de l'étang
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

anto crique
23/07/2018, 16h47
Pour nous , jeunes chasseurs c'était plus que la fête nationale , c'était le jour de l'an , le vrai premier jour de l'année . Les anciens nous laissaient " le gabion" .Nous passions la nuit sans dormir attendant l'heure fatidique .Les moyens de locomotion étaient les " 2 roues " . Nous avions droits aux vieux "16" de famille . Les cartouches sentaient bon la poudre T . (J'aimerai retrouver cette odeur de la douille ).Pas d'appelants sur la mare ,des ombres furtives se déplaçaient longeant notre plan d'eau ,nous étions en territoire maritime ( baie des veys ) . Brutalement le feu d'artifice commençait ...... Les canards prenaient vite de l'altitude. Le plus intereressant était La marée montante , nous prenions position dans des dépressions favorables à l'installation de nos leurres . Quel beau spectacle que ces nuages de limicoles qui montaient vers le ciel , aujourd'hui nous nous ne pouvons plus en bénéficier ou ils existent plus ? Le premier vrai passage était celui de la "madeleine" le 22 juillet , aprés souchets , sarcelles d'été disparaissaient petit a petit .......nostalgie, nostalgie ......passage de la madeleine le 22 juillet ?????? ta craquer ????

Eodicneme
23/07/2018, 19h41
passage de la madeleine le 22 juillet ?????? ta craquer ????
La fête de Sainte Marie Madeleine est bien le 22 juillet ,nous attendions cette période avec beaucoup d' espoir ( cette sainte était une ancienne pécheresse! ....). Ce qui n'est pas notre cas .

Eodicneme
14/07/2019, 13h42
I,ouverture au 14 juillet était t’elle si nocive ?

jeanpaulandree
14/07/2019, 20h07
I,ouverture au 14 juillet était t’elle si nocive ?

Pour nous l'ouverture était le samedi suivant le 14 juillet à midi

Vincent L
15/07/2019, 11h32
I,ouverture au 14 juillet était t’elle si nocive ?

oui, deux raisons à cela :
- il y avait encore dans certaines régions pas mal de canards non volants ou volants depuis peu (qui faisaient du raz-motte !)
- cela incitait les propriétaires de marais à entretenir leur propriété trop tôt en période de repro (fauche de roseaux en juin notamment et dérangement)

duck vador
16/07/2019, 11h04
oui, deux raisons à cela :
- il y avait encore dans certaines régions pas mal de canards non volants ou volants depuis peu (qui faisaient du raz-motte !)
- cela incitait les propriétaires de marais à entretenir leur propriété trop tôt en période de repro (fauche de roseaux en juin notamment et dérangement)

LA ça devient maladif

Vincent L
16/07/2019, 12h14
LA ça devient maladif

Belle argumentation !

Thesound
16/07/2019, 17h29
La fête de Sainte Marie Madeleine est bien le 22 juillet ,nous attendions cette période avec beaucoup d' espoir ( cette sainte était une ancienne pécheresse! ....). Ce qui n'est pas notre cas .

L'ouverture du 14 juillet remonte à loin. Dès la fin des années 70 on est passé au samedi suivant le 14 juillet : et donc entre le 14 et le 20.

Dans la Manche, la sagesse des chasseurs locaux imposait une ouverture des gabions 2 semaines plus tard, pour éviter que les milliers de CV lâchés ne soient flingués au cours des premières nuits.

Effectivement, on attendait fébrilement le 1er passage régulier, dit de la Madeleine, entre le 20 et le 27, et il était connu pour être aussi celui des premières bécassines migratrices.

Mais, comme le fait observer Vincent L, cette ouverture anticipée était trop souvent gâtée par des tirs regrettables de halbrans non volants ou à peine volants, que les chasseurs responsables condamnaient avec raison.

coinc59
16/07/2019, 23h02
L'ouverture du 14 juillet remonte à loin. Dès la fin des années 70 on est passé au samedi suivant le 14 juillet : et donc entre le 14 et le 20.

Dans la Manche, la sagesse des chasseurs locaux imposait une ouverture des gabions 2 semaines plus tard, pour éviter que les milliers de CV lâchés ne soient flingués au cours des premières nuits.

Effectivement, on attendait fébrilement le 1er passage régulier, dit de la Madeleine, entre le 20 et le 27, et il était connu pour être aussi celui des premières bécassines migratrices.

Mais, comme le fait observer Vincent L, cette ouverture anticipée était trop souvent gâtée par des tirs regrettables de halbrans non volants ou à peine volants, que les chasseurs responsables condamnaient avec raison.

Et je dois reconnaître que ça nous a coûté très cher face aux écolos à l'époque.
Mais combien sommes-nous à nous en souvenir?

saint nonoré
17/07/2019, 05h00
La messe était dites depuis longtemps alors que certains attendaient encore la communion mdr

Ah ces colverts ! Je me souviens, à l'époque chaque huttier devait donner 2/3 canes en fin de saison pour booster la Repro, c'est clair ça la boostè.. D'avril à septembre.
Je Passais mes après midi à attendre qu'il y en ai un qui veuille bien sortir de la réserve, pour l'ado que j'étais, c'était le graal.

Puis je suis passé aux choses un peu plus naturelles et la je n'ai jamais vu une sarcelle, un souchet, un limicole qui ne soit pas volant à l'ouverture de juillet et patardouf, fatigué sans doute, en erreur en tout cas, je lâche un coup de fusil sur un col pas fini de plumè, je mets un mouchoir sur ma honte et me dit que c'est pas plus mal que ça ouvtre fin août, sauf que ya 2/3 ans sur un joli marais de bord de mer, ya un poto qui fait fort et je vous passe les détails.
Par conséquent je vous propose le 15 septembre.

À votre bon cœur m'sieur dame

Philippe 62
17/07/2019, 09h50
Voir plus tard encore, surtout les années sèches comme cette saison où les oiseaux assoiffés s'agglutinent en masse dans les rares étangs restés en eau où se tapissent les chasseurs avinés pour les massacrer à chaque instant, jour et nuit.

Allez les enfants, chantez avec moi : ce matin, un canard a tuait un sasseur , cété un canard ki, cété un canard ki.

becovent
17/07/2019, 11h48
Il faudrait une période au gibier pour se re-habituer à être chassé. Une période de chasse no-kill de 4 mois...
Ça nous mène au 15 janvier, comme on pourra chasser 15 jours sous réserve de conditions climatiques sans gelées + qq jours à oies, le temps que le conseil d'État fasse son oeuvre.

Philippe 62
17/07/2019, 13h21
Ouaichhh, pis la vraie démocratie pour l'avenir du futur serait une consultation publique sur les dates d'ouverture de la chasse après celle sur l'autorisation annuelle de chasser pour plus de démocrassie pour nos amis les chasseurs du peuple des migrateurs.

Eodicneme
14/07/2020, 00h02
oui, deux raisons à cela :
- il y avait encore dans certaines régions pas mal de canards non volants ou volants depuis peu (qui faisaient du raz-motte !)
- cela incitait les propriétaires de marais à entretenir leur propriété trop tôt en période de repro (fauche de roseaux en juin notamment et dérangement)je parle de chasse sur le territoire maritime bien sûr.

OPPORTUN62
14/07/2020, 13h21
Oui nous sommes trop c..s dans les terres ...
Les arguments de Vincent se valent, simple constat : Les ouvertures sont tout de même bien moins animées maintenant .

sarcelles80
14/07/2020, 18h25
La periode 10 août au 10 février pour tous était pas trop mal.

sarcelles80
14/07/2020, 18h26
Mais oui bizarrement les ouvertures au 14 julllet, on voyait plus de gibier que les ouvertures le 20 août.

le kid
14/07/2020, 18h41
Il y a déjà eu des passages en juillet , ceux qui ont chassé à cette époque s’en souviendront...
Pas mal de CV( les vrais ) sont déjà partis plein N...
Idem, pas mal de sarcelles d’été sont déjà passé..
Mais surtout mi août c’est l’époque où les petits vents de SE ont tendances à faire dégager tous ce petit monde .... bien souvent juste avant l’ouverture ..

Eodicneme
14/07/2020, 18h58
C
Mais oui bizarrement les ouvertures au 14 julllet, on voyait plus de gibier que les ouvertures le 20 août.
Le kid a raison après consultation de mes carnets La migration a déjà commencé depuis 1 mois (limicoles,sarcelles d‘été ,souchet,etc ) actuellement avec les ouvertures au 20 août.

Eodicneme
13/07/2021, 00h39
oui, deux raisons à cela :
- il y avait encore dans certaines régions pas mal de canards non volants ou volants depuis peu (qui faisaient du raz-motte !)
- cela incitait les propriétaires de marais à entretenir leur propriété trop tôt en période de repro (fauche de roseaux en juin notamment et dérangement)
Il n’y a pas de <vacanciers baigneurs > dans tous les marais maritimes et cela n’est pas dommageable de chasser les canards et les limicoles à la botte en été .

hopla
13/07/2021, 00h54
Il n’y a pas de <vacanciers baigneurs > dans tous les marais maritimes et cela n’est pas dommageable de chasser les canards et les limicoles à la botte en été .

Si ce dommage, dan le bottes tu pu de pieds, tu t en fou toi, t aime ben ta sente?nou on metais des patogass, jaime bien a cause que on pouvai lé garder au bal après.
j ai toujour, les mienn ete en toile bien solide, la mem que les bache de camion militaire ja ime bien, mais faut connaitre un peu, le service sa manque au jeune, la drogue lalcool oui mai nous nan.

sixbullets
17/07/2021, 19h34
Si ce dommage, dan le bottes tu pu de pieds, tu t en fou toi, t aime ben ta sente?nou on metais des patogass, jaime bien a cause que on pouvai lé garder au bal après.
j ai toujour, les mienn ete en toile bien solide, la mem que les bache de camion militaire ja ime bien, mais faut connaitre un peu, le service sa manque au jeune, la drogue lalcool oui mai nous nan.mdr au bal avec des pato!!!!trop bon

sixbullets
20/07/2021, 19h10
plus de nouvelles de hopla vous l avez fait finir

sixbullets
20/07/2021, 19h14
fait fuir

OPPORTUN62
22/07/2021, 18h49
Il disparaît comme un autre savait le faire en son époque, et revient pour ... bref aucun intérêt . Basta comme diraient mes oncles ;)

Eodicneme
08/07/2023, 13h16
Les prélèvements du mois de juillet sont moins nocifs que ceux de fin janvier .

vince27
08/07/2023, 19h25
Oh putain toi t'es vraiment un champion.
Un jour tu finiras chef d'escadrille

Eodicneme
09/07/2023, 09h09
Oh putain toi t'es vraiment un champion.
Un jour tu finiras chef d'escadrillejquand on a pas d’argument on insulte.......c’est triste .

ZeZozo
11/07/2023, 16h21
Un oiseau mort est un oiseau mort, qu'il soit tué en janvier où en juillet ???
On ne chasse plus ni en juillet ni en février, encore un qui voudrait nous supprimer janvier, encore un bout, pis un autre, pis un autre............
Si tu veux pas tuer des oiseaux et pas en entendre parler ben..........Tu sors!

Eodicneme
11/07/2023, 22h23
R
Un oiseau mort est un oiseau mort, qu'il soit tué en janvier où en juillet ???
On ne chasse plus ni en juillet ni en février, encore un qui voudrait nous supprimer janvier, encore un bout, pis un autre, pis un autre............
Si tu veux pas tuer des oiseaux et pas en entendre parler ben..........Tu sors!
Un oiseau tué en juillet avait moins de chance de se reproduire que celui tué en janvier qui a effectué 2 migrations tout simplement.je suis pour l’ouverture au 14 Juillet comme autrefois ,conservons la chasse en janvier bien sûr.

ZeZozo
12/07/2023, 10h35
OK, mais d'une manière générale les oiseaux que l'on voit en juillet ne sont pas les mêmes que ceux vus en janvier.

Eodicneme
14/07/2023, 09h31
Encore un 14 juillet sans chasse !

bob vb
14/07/2023, 10h16
que des regrets 14 juillet /fin mars +les avrilots

DICHE DIDE
14/07/2023, 11h42
que des regrets 14 juillet /fin mars +les avrilots

Bonjour et au revoir,
Ne rêvez pas, 14 juillet/fin mars (et ici en plus, nous avions la tourterelle en mai), c'est un passé qui ne reviendra plus... Quant aux oiseaux prélevés en juillet ou février, pour nos opposants qui sont tous extrémistes, le 1er oiseau tué c'est déjà intolérable !!! Demandez au sinistre SARCELLE qui hante notre site...
Cordialement.