PDA

Afficher la version complète : Président des riches ?



Vincent L
29/08/2018, 14h58
Non, je ne parle pas de notre Président de la République mais du Président de notre Fédération nationale.
En effet, en regardant cet article du journal le monde, on se rend compte que la baisse du prix du permis national de chasse profitera à moins de 10% des permis. Près de 15 % des cadres ont un permis national, trois fois plus que les ouvriers !
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/29/sur-1-1-million-de-chasseurs-moins-de-10-possedent-un-permis-national_5347594_4355770.html

Philippe 62
29/08/2018, 15h09
C'est sans doute vrai mais qu'est ce que ça retire aux plus mal lotis ? Dans domaine par exemple, je crois davantage à une refonte de l'approche gibier d'eau liée à l'éthique qu'au réglementaire.

jean-eudes
29/08/2018, 15h46
Justement Vincent , avec la reforme les moins fortuné pourront prendre le permis national...

allouette
29/08/2018, 16h01
Non, je ne parle pas de notre Président de la République mais du Président de notre Fédération nationale.
En effet, en regardant cet article du journal le monde, on se rend compte que la baisse du prix du permis national de chasse profitera à moins de 10% des permis. Près de 15 % des cadres ont un permis national, trois fois plus que les ouvriers !
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/29/sur-1-1-million-de-chasseurs-moins-de-10-possedent-un-permis-national_5347594_4355770.html

Salut.
Je pense vraiment que c'est une très bonne réforme.
Et au contraire de toi je pense c'est un plus pour les moins fortunés... crois tu qu'une personne fortunée soit à 200 balles pres ? Plus les timbres souvant GG ils s'en care. Carte de baie pareil.
Par contre les moins fortunés pourront répondre positivement à des invit et invités leur potes... davantage de relations sociales etc...
Et qd on voit des jeunes acheter et se vendre des piafs à des prix honteux il y a de la marge.
Bien OU mal . C'est un plus pour les chasses commerciales.

wazod'o
29/08/2018, 16h11
Les ouvriers n'ont qu'a passer cadres...

Vincent L
29/08/2018, 16h41
Je ne pense pas que les 90% de permis départementaux passeront au permis national à 200€ car il ne suffit pas d'avoir le permis pour aller chasser à l'autre bout de la France. Et même si c'était le cas, il existe les permis temporaires. Donc, qui va vraiment en profiter ? Était-ce vraiment la première mesure phare à mettre en place ?
Allouette, tu parles de chasses commerciales et effectivement, cela va certainement favoriser cette pratique qui, pour certaines, s'appuient sur des oiseaux d’élevage lâchés pour le tir. Business, business...

vince27
29/08/2018, 18h45
Je ne pense pas que les 90% de permis départementaux passeront au permis national à 200€ car il ne suffit pas d'avoir le permis pour aller chasser à l'autre bout de la France. Et même si c'était le cas, il existe les permis temporaires. Donc, qui va vraiment en profiter ? Était-ce vraiment la première mesure phare à mettre en place ?
Allouette, tu parles de chasses commerciales et effectivement, cela va certainement favoriser cette pratique qui, pour certaines, s'appuient sur des oiseaux d’élevage lâchés pour le tir. Business, business...

Encore des propos completement orientés: tu oublies les territoires ou il n'y a plus assez de chasseur pour effectué des battues comme dans le sud ouest ou en montagne!!!!
Le prix du nouveau permis national permettra a des ouvriers comme moi de pouvoir se payer des week-end chasse plus regulierement car il ne faut pas oublier que les permis temporaires n'étaient pas donnés.
Et comme le dis phiphi , et comme certain ont essayé de le faire croire, ça ne change rien pour les plus mal lotis qui pourront continuer a chasser dans le departement pour le meme prix
Toi tu l'as juste sec que le president ai donné raison a notre president plus qu'a ton ami écolo

bambimboum
29/08/2018, 18h55
ben si, on fait encore de gros cadeaux aux écolos:

La fusion ONCFS/AFB validée par l'ElyséeDans le cadre de cette réforme, Sébastien Lecornu annonce également la création d'un nouvel établissement public fusionnant l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) (https://www.actu-environnement.com/ae/news/operateurs-eau-biodiversite-rapport-IGF-CGEDD-agences-AFB-ONCFS-31677.php4). "Dans chaque département, l'idée est d'arriver à un minimum de dix effectifs pour rendre exécutoire la police de l'eau, de la chasse, de l'environnement, lutter contre la braconnage et la chasse illégale", explique le représentant du gouvernement qui se félicite de cette fusion. Les différentes tentatives avaient en effet échoué (https://www.actu-environnement.com/ae/news/agence-francaise-biodiversite-AFB-chasse-ONCFS-cynegetique-projet-loi-26428.php4) jusque là. "La police doit rester régalienne, notre crainte étant une interférence des fédérations départementales de chasseurs", avertit toutefois Yves Vérilhac (LPO).L'exécutif annonce également la mise en place d'une contribution pour la biodiversité de cinq euros sur tous les permis de chasse

chasseur62
29/08/2018, 19h11
Non, je ne parle pas de notre Président de la République mais du Président de notre Fédération nationale.
En effet, en regardant cet article du journal le monde, on se rend compte que la baisse du prix du permis national de chasse profitera à moins de 10% des permis. Près de 15 % des cadres ont un permis national, trois fois plus que les ouvriers !
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/29/sur-1-1-million-de-chasseurs-moins-de-10-possedent-un-permis-national_5347594_4355770.html


quelle demagogie!

si tu avais pensé un peu ....quoique tu as du le faire!

si cela profites a 10% des permis ACTUELLEMENT, c'est que cela peut profiter à 90% des autres.....bref c'est plutôt dans le sens de la démocratisation de la chasse.

JJB
29/08/2018, 19h44
Le permis national reste minoritaireSeule une minorité de chasseurs profitera de la réduction du coût du permis après la réforme du gouvernement. En effet, la plupart des licenciés se contentent du permis départemental, moins cher, destiné à une pratique locale. Au total, moins de 10 % détiennent un permis national, mais on constate d’importantes disparités en fonction de la catégorie socioprofessionnelle : près de 15 % des cadres ont un permis national, contre moins de 5 % des ouvriers. (cf: article journal "Le monde")

JJB:

C'est ce que j'avais tenté de vous expliquer....mais en vain, face à vos certitudes.

Le permis unique ( et de me souvenir que certains me reprenaient en disant que le permis départemental existerait toujours...) à 200 euros, permis national va pénaliser financièrement ceux qui ne prenait qu'un permis local.

Il y a des gens qui ont un budget chasse serré, surtout les jeunes avec des crédits et des kids à nourrir...50 euros de plus ça peut freiner certains et ça ne sera pas une avancée pour la plupart.

Mais il faut équilibrer le budget et lorsqu'on retire à certains il faut bien se rattraper sur d'autres.

Bref, le permis national unique à 200 euros est un leurre pour amuser la galerie et faire croire qu'on se soucie d'un chasse dite " populaire" en divisant la redevance par deux.

chasseur62
29/08/2018, 19h59
JJb il n'a jamais été question d'un permis unique.

la question a été posée et reposée à WS.

la baisse ne concerne que le national, et de fait la disparition des validations temporaires.

malgré ce que l'on a pu lire ici ou la, je pense que la parole de WS est une valeur sure ;)

JJB
29/08/2018, 20h02
Salut Jeff,

Moi, c'est ce que je comprends...., un permis unique à 200 euros.

TAZ50
29/08/2018, 21h21
Le permis national reste minoritaire

Seule une minorité de chasseurs profitera de la réduction du coût du permis après la réforme du gouvernement. En effet, la plupart des licenciés se contentent du permis départemental, moins cher, destiné à une pratique locale. Au total, moins de 10 % détiennent un permis national, mais on constate d’importantes disparités en fonction de la catégorie socioprofessionnelle : près de 15 % des cadres ont un permis national, contre moins de 5 % des ouvriers. (cf: article journal "Le monde")

JJB:

C'est ce que j'avais tenté de vous expliquer....mais en vain, face à vos certitudes.

Le permis unique ( et de me souvenir que certains me reprenaient en disant que le permis départemental existerait toujours...) à 200 euros, permis national va pénaliser financièrement ceux qui ne prenait qu'un permis local.

Il y a des gens qui ont un budget chasse serré, surtout les jeunes avec des crédits et des kids à nourrir...50 euros de plus ça peut freiner certains et ça ne sera pas une avancée pour la plupart.

Mais il faut équilibrer le budget et lorsqu'on retire à certains il faut bien se rattraper sur d'autres.

Bref, le permis national unique à 200 euros est un leurre pour amuser la galerie et faire croire qu'on se soucie d'un chasse dite " populaire" en divisant la redevance par deux.


Pour moi il faut mieux payé 200 euros pour un permis national que de payé une validation de 3 ou 9 jours quand tu est invité une fois ou deux fois au niveau du compte tu t'y retrouve

fancri62
30/08/2018, 07h36
Bonjour . Encore une fois un effet d'annonce et une mesure pour les plus aisés. Retraité , j'ai un permis départemental. Je vais payer plus cher alors que mon budget chasse est très serré. Pour quoi ne pas dire aux médias la vérité, cette mesure va profiter à très peu de chasseurs. Sutout ce qui e chagrine,c'est l'image des chasseurs qui ont recours à des lobbistes. Comben et qui à payer cet individu............

le kid
30/08/2018, 10h25
Euh..... Ca fait 20 piges que Coste bosse pour nous !!!
Faudrait peut être se réveiller et se rendre compte que c'est grâce à des gars comme lui que ca tourne encore Pas trop mal dans la maison..

allouette
30/08/2018, 10h34
Euh..... Ca fait 20 piges que Coste bosse pour nous !!!
Faudrait peut être se réveiller et se rendre compte que c'est grâce à des gars comme lui que ca tourne encore Pas trop mal dans la maison..
Bien sûr par contre le mettre en avant à mon avis ce n'est pas bien vu. Le lobbying doit rester en sous terrain sinon ça s'appelle un politique et pas si simple après de se recaser dans les papiers des futurs président ;)

Vincent L
30/08/2018, 11h22
Bonjour . Encore une fois un effet d'annonce et une mesure pour les plus aisés. Retraité , j'ai un permis départemental. Je vais payer plus cher alors que mon budget chasse est très serré. Pour quoi ne pas dire aux médias la vérité, cette mesure va profiter à très peu de chasseurs. Sutout ce qui e chagrine,c'est l'image des chasseurs qui ont recours à des lobbistes. Comben et qui à payer cet individu............

Avant 2013, la FNC déboursait en moyenne 200 000 euros par an pour Coste. A t'il baissé ses tarifs depuis ?

anto crique
30/08/2018, 11h28
Pour une fois qu'on a un president qui mouille la chemise ya encore des trou du culs qui arrive a lui cracher dessus

Vincent L
30/08/2018, 11h34
quelle demagogie!

si tu avais pensé un peu ....quoique tu as du le faire!

si cela profites a 10% des permis ACTUELLEMENT, c'est que cela peut profiter à 90% des autres.....bref c'est plutôt dans le sens de la démocratisation de la chasse.

Non, pas du tout. Ceux qui prenaient déjà le permis national vont payer moins mais en avaient'ils vraiment besoin ?
Par contre, les autres ne profitent de rien (voire vont payer plus comme le dit JJB) ou alors cela va les inciter à augmenter encore leur budget chasse car pour chasser au national, il ne suffit pas d'avoir le permis, il faut payer le territoire, le déplacement, le logement, etc.
C'est bien pour la chasse business mais, pour le porte-monnaie, pas du tout et le chasseur paye déjà assez cher (voir article du Monde)

chasseur62
30/08/2018, 12h01
Non, pas du tout. Ceux qui prenaient déjà le permis national vont payer moins mais en avaient'ils vraiment besoin ?
Par contre, les autres ne profitent de rien (voire vont payer plus comme le dit JJB) ou alors cela va les inciter à augmenter encore leur budget chasse car pour chasser au national, il ne suffit pas d'avoir le permis, il faut payer le territoire, le déplacement, le logement, etc.
C'est bien pour la chasse business mais, pour le porte-monnaie, pas du tout et le chasseur paye déjà assez cher (voir article du Monde)

je ne vais même pas débattre ,nous verrons bien l'application.

juste 2 remarques : seul le permis national baisse, le départemental ne disparaît pas
combien de permis bidepartementaux ainsi que de validations temporaires ...

pour le permis unique, je vous invite a poser la question directement à WS. plutôt que de colporter la parole d'un quelconque média ( les médias en France étant comme nous le savons tous , parole d'évangile).

bon débat essayez de ne pas le faire dériver.

Philippe 62
30/08/2018, 13h27
Bien sûr par contre le mettre en avant à mon avis ce n'est pas bien vu. Le lobbying doit rester en sous terrain sinon ça s'appelle un politique et pas si simple après de se recaser dans les papiers des futurs président ;)


On aime ou pas le cynisme de l'homme ou de la fonction, peu importe mais Costes c'est the right man at the right place. Il toucherait 1 million par an soit 1 € par chasseur que se serait encore dérisoire pour les résultats obtenus . Il est meilleur que ses contradicteurs, Hulot compris, point barre, c'est la culture du résultat.

OPPORTUN62
30/08/2018, 13h39
Qui peut nous informer sur le projet ?
Permis unique à 200 € ?

andré lepeltier
30/08/2018, 13h51
la chasse c'est comme la peche, gratuite et libre en tout lieu mes amis, la mer appartient à tout le monde, la terre aussi.

NIC62
30/08/2018, 13h54
Qui peut nous informer sur le projet ?
Permis unique à 200 € ?

Pas de permis unique à 200€ mais uniquement le national à 200€ au lieu de 400€.
Le départemental est maintenu tel quel...donc c'est tout bénèf! Celui qui veut garder son départemental, ça ne change rien pour lui et celui qui veut bouger un peu , et ben, ça lui coute 60€ de plus pour toute la France....alors qu'un temporaire actuel est en moyenne à 50€.... donc encore une fois tout bénèf.....
Malheureusement , beaucoup parlent sans savoir...
Je ne comprends pas comment on peut critiquer une mesure comme ça....

JJB
30/08/2018, 14h13
Pas de permis unique à 200€ mais uniquement le national à 200€ au lieu de 400€.
Le départemental est maintenu tel quel...donc c'est tout bénèf! Celui qui veut garder son départemental, ça ne change rien pour lui et celui qui veut bouger un peu , et ben, ça lui coute 60€ de plus pour toute la France....alors qu'un temporaire actuel est en moyenne à 50€.... donc encore une fois tout bénèf.....
Malheureusement , beaucoup parlent sans savoir...
Je ne comprends pas comment on peut critiquer une mesure comme ça....


JJB:

Oui en théorie et comme vient de me dire un ami administrateur d'une fédé que je ne citerai pas....le permis départemental restera en l'état. Et de m'assurer qu'il a pris un permis départemental au même coût que l'an dernier......tout comme moi qui ai pris un permis national au même prix, soit à 400 euros.

Sauf que la tentation du permis unique est trop grande, qu'il y aura un manque de recettes sur le plan comptable et qu'il faudra certainement financer la nouvelle Police de la chasse parmi d'autres dépenses.

A défaut de réponse claire et assurée, je préfère tirer la sonnette d'alarme. Mais effectivement 60 euros en plus n'est pas une dépense insurmontable. On peut effectivement raisonner ainsi.

Vincent L
30/08/2018, 14h24
"L'exécutif annonce également la mise en place d'une contribution pour la biodiversité de cinq euros sur tous les permis de chasse"

Rien ne se perd, tout se transforme...

Philippe 62
30/08/2018, 14h29
Comme je le soulignai hier, 5 € par permis abondé par l'Etat à hauteur de 10 € , ce n'est pas rien et un beau geste même si cela peut être considéré comme un petit pas au regard des enjeux. Cela devrait générer aux environs de 15 millions annuel.

Vincent L
30/08/2018, 15h28
On aime ou pas le cynisme de l'homme ou de la fonction, peu importe mais Costes c'est the right man at the right place. Il toucherait 1 million par an soit 1 € par chasseur que se serait encore dérisoire pour les résultats obtenus . Il est meilleur que ses contradicteurs, Hulot compris, point barre, c'est la culture du résultat.

ouais, c'est le discours que l'on entend pour défendre les salaires exorbitants de certains grands patrons, même quand les résultats sont mauvais...
Et pour l'instant, je ne vois pas quels sont les bons résultats. En matière d'image et du nombre de pratiquants, on ne peut pas vraiment dire que cela s'améliore !
Je ne partage pas ton point de vue.

Philippe 62
30/08/2018, 17h00
ouais, c'est le discours que l'on entend pour défendre les salaires exorbitants de certains grands patrons, même quand les résultats sont mauvais...
Et pour l'instant, je ne vois pas quels sont les bons résultats. En matière d'image et du nombre de pratiquants, on ne peut pas vraiment dire que cela s'améliore !
Je ne partage pas ton point de vue.

Il ne faut pas tout mélanger. Un fait indiscutable, le milieu protectionniste souhaite l'abandon de la chasse. A ce titre Coste mais également Schraen sont les meilleurs pour s'y opposer.

Néanmoins, toi comme moi et qq autres sont favorables à un aggiornamento . Nous sommes minoritaires il faut l'avouer. D'autres le souhaiteraient aussi mais à condition que rien change ! Bref, si nous voulons nous faire représenter et porter nos idées, il faut se faire élire et pour se faire élire il faut faire campagne. Moi je n'ai plus la santé pour même si l'envie ne manque pas de croiser le fer lors de réunions ou d'assemblées. Je ne partage pas du tout la vision de Schraen à propos du GE et de quotas absurdes à mon sens cependant je mets à son actif un certain courage face à la FNSEA et ça me plait . Je ne jetterai pas le bébé avec l'eau du bain.

coink94
30/08/2018, 18h07
200 Euros ok mais inclus le timbre gros gibier ? et pour le GE pas de timbre spécifique , le retour ?

JJB
30/08/2018, 19h04
Il ne faut pas tout mélanger. Un fait indiscutable, le milieu protectionniste souhaite l'abandon de la chasse. A ce titre Coste mais également Schraen sont les meilleurs pour s'y opposer.

Néanmoins, toi comme moi et qq autres sont favorables à un aggiornamento . Nous sommes minoritaires il faut l'avouer. D'autres le souhaiteraient aussi mais à condition que rien change ! Bref, si nous voulons nous faire représenter et porter nos idées, il faut se faire élire et pour se faire élire il faut faire campagne. Moi je n'ai plus la santé pour même si l'envie ne manque pas de croiser le fer lors de réunions ou d'assemblées. Je ne partage pas du tout la vision de Schraen à propos du GE et de quotas absurdes à mon sens cependant je mets à son actif un certain courage face à la FNSEA et ça me plait . Je ne jetterai pas le bébé avec l'eau du bain.

JJB:


"aggiornamento" !!!

Ptain tu prends des cours du soir ??? LOL

Thesound
30/08/2018, 22h16
Selon les données communiquée par la FNC il y a 3 ans, le permis national concernait 90 000 chasseurs, ou, en gros, 10% des validations, selon d'autres sources.

La FICIF (Fédération des chasseurs d'Ile de France) était la seule a avoir une majorité de validation nationale : 60% de ses validation.

Présenté ainsi, sur la base de données incontestées, on comprend que cette réforme du permis de chasser ne profitera qu'à une petite minorité de chasseurs, et qui sont pour une très large part des citadins et, comme le fait remarquer Vincent L, des gens dont les revenus sont bien plus élevés que ceux de la grande majorité des chasseurs ruraux et provinciaux.

Ceci étant précisé, je n'ai rien contre le permis unique, à condition que toutes les FDC soient gagnantes; ce qui n'est pas garanti.

Le question qui reste posée, c'est celle des moyens nécessaires au financement des dégâts, et, sur ce thème, rien ne permet de garantir une amélioration de la situation et les tensions entre chasseurs et exploitants agricoles risquent de s'aggraver et de se multiplier. (Voir à ce sujet la situation dans le département 35...)

Eodicneme
31/08/2018, 10h03
Le but est que les chasseurs qui prennent actuellement les départementaux puissent prendre le permis national ,c'est très simple ....

SG44
31/08/2018, 11h46
2.5.0.0

Moi personnellement quand j'ai été invité en baie de somme, en charente maritime, en bretagne j'y suis allé sans fusil, juste pour passer des bons moments, et pas besoin de fusil pour ça.....donc moi le national pas besoin et dans mon entourage, pour l'instant il y a que ceux qui le prennent qui sont contents....
Après tant mieux pour ceux qui ne pouvaient pas le prendre financièrement parlant et qui en auront l'utilité...
Pour le reste, si l'argent va effectivement pour le maintien de la biodiversité je suis obligatoirement pour,
Pour la gestion adaptative, à voir comment cela sera mis en place et ne pas rentré dans des usines à gaz, car au point de vue GE il y en a largement assez avec les dates décalées d'ouverture des gibiers par exemple...
A suivre donc mais il est clair que c'est bien que du monde nous défende...

DOUPILOU
31/08/2018, 14h59
Pour ma part, je trouve que c'est une très bonne chose.
Plus de permis bi-départementaux, je vais pouvoir prendre le National. Et à moindre coût.

Le National est un permis pour les Riches ?
Je le vois plutôt dans l'autre sens. Cela va permettre aux petits porte-monnaie de chasser dans d'autres contrées (Famille, Amis...).

*RM*rich59
31/08/2018, 18h36
y aura t il qu un seul permis ,le national ,ou le départemental sera toujours en vigeur avec le national car j entends tous les sons de cloches avec ce permis merci pour vos réponses

chasseur62
31/08/2018, 19h44
1 permis national a 200€ et le permis départemental a son tarif actuel

plus de bidepartemental, ni de validation temporaire

bref une avancée notoire pour l'ensemble des chasseurs.

le reste c'est juste de la désinformation, mais dans quel but???? on peut se le demander?

j'invites fortement, une fois de plus, les "désinformateurs ou ceux qui ne comprennent pas " à envoyer un mail à Willy Schraen...., vous aurez une réponse crédible!

Philippe 62
01/09/2018, 08h02
C'est une très bonne réforme, elle ajoute à quelques uns en ne retirant rien aux autres. Et même si rien n'est parfait en ce bas monde, soyez plutôt satisfait d'avoir un président , pour une fois dans l'histoire fédérale, ne courbant pas l'échine sous le lobby agricole parce que l'avenir de la chasse c'est aussi reconquérir du biotope.

le kid
01/09/2018, 12h18
"60% des permis au sein de la ficif..... des citadins plus fortuné que les autres( ruraux)....
Non mais sérieux la?
Le parigot, il peut chasser en bas de son hall d'immeuble ?
Il va faire sa passée du soir sur les bords de Seine?
Ba non....il monte dans sa bagnole et Si il a du cul, il peut aller chasser en grande couronne, ou sinon, ba il va Encore plus loin...
Pis c'est vrai que le citadin est blindé, c'est bien connu.... l'immobilier et le coût de la vie est le même qu'au fin fond de la campagne...
Tu en es risible deufy...

JJB
01/09/2018, 13h32
Je suis sur la même ligne que Kid.

Les résident francilien n'est pas plus aisé que le provincial. Si l'on veut comparer les moyens des uns et des autres il faut intégrer tous les paramètres comme le lieu de résidence qui n'est pas au même prix au m2 ou encore les frais mensuels de déplacements pour aller bosser.

Encore un faux procès.

OPPORTUN62
01/09/2018, 13h49
Donc, bref...
Finalement c'est une bonne réforme !
Mais il pourrai faire baisser le prix des cartouches, des actions, des appelants, du départemental, du beurre, ...:fou:

TAZ50
02/09/2018, 13h03
Pour ce qui est du beurre je crois hélas qu'il va plutôt re-augmenté et pour ce qui est des parisiens il n'y a pas que des gros salaires il y a des petits aussi donc faut arrêté de dire que tous les parisiens sont tous des nantis

Beuze50
02/09/2018, 23h27
Mes chers amis chasseurs,
J'ai laissé passer quelques jours après ce début de semaine médiatiquement très mouvementé. Néanmoins, il est temps pour moi de ré expliquer clairement le permis national à 200€, pour que tout le monde comprenne bien les choses maintenant que nous avons obtenu la validation de cette réforme par le Président de la République .
Nous aurons donc, à partir de la saison 2019/2020, une validation nationale à 200€, sans aucune autre taxe, sans aucun autre timbre! Ce prix de 200€ permettra de chasser partout sur le territoire national, et de pratiquer tous les modes de chasse sans aucun ajout supplémentaire. Évidement les coûts locaux d'adhésion à une société de chasse, une acca, une chasse privée, ou une association, n'entrent pas dans ces 200€. Ceci est déjà aujourd'hui le cas partout où les chasseurs se déplacent avec une validation nationale, mais je le redis clairement, pas de timbre grand gibier à prendre en plus des 200€.
Du côté du permis départemental, il n'y a aucun changement. C'est à dire que c'est bien toujours la fédération départementale qui en fixe le prix, ainsi que le prix de son timbre dégâts, et la FNC n'a pas à se mêler des décisions des présidents départementaux et de leur conseil d'administration. Il me faut également vous dire en toute transparence qu'une négociation sera sûrement effectuée entre l'état et les départements à loi locale, qui souhaitent un autre système de financement pour maintenir leur fond cynégétique dégâts.
Même si une écrasante majorité de chasseurs semblent satisfaits, j'entends et je lis parfois quelques propos qui ne me conviennent pas, ou disons le clairement, qui sont instrumentalisés par des intérêts politiques qui n'ont rien à faire dans la chasse.
Par ailleurs je sais que certaines personnes issues du monde cynégétique ont lancé une polémique sur cette proposition de la chasse française, en reprochant à ce projet de ne pas satisfaire tous les chasseurs par une baisse de leur permis. Soyez déjà assuré que le prix de 200€ ne sera jamais un permis de riches ! Pour ces derniers , 200, 400, 800€... Ce n'est sûrement pas un problème quand on peut se payer régulièrement des journées de chasse qui coûtent pour une seule prestation bien plus que cela.

Par contre à 200€, c'est le rêve enfin accessible pour tous les chasseurs, même les plus modestes. Cette mesure sera d'ailleurs associée d'un paiement fractionné validé par l'Etat, ce qui devrait permettre à un plus grand nombre d'entre vous d'y accéder. Cette mesure sera également utilisable pour les permis départementaux. N'oubliez pas non plus que ce permis correspond à la demande des plus jeunes générations, qui souhaitent pouvoir enfin profiter d'une mobilité accrue par la baisse des coûts fixes de la chasse. C'est donc le permis de l'avenir qui vient de voir le jour, et qui risque de séduire rapidement de très nombreux chasseurs jeunes et moins jeunes, qui vont pouvoir aller chasser dans la famille ou chez des amis . Cette mesure doit répondre aussi à notre objectif de développer la chasse et de favoriser la mobilité pour mieux contribuer à la régulation des sangliers .
Bien sûr certains d'entre vous ne le prendront jamais mais je vous demande d’avoir le recul nécessaire pour apprécier le geste vers ceux qui l'appelaient de leur vœux depuis longtemps. Par contre, et je le répète encore, rien n'augmentera pour les autres.

Au cours des négociations avec le Gouvernement et avec le Président de la République , vous avez été nombreux à entendre parler d'un projet de permis unique. Nous avons regardé de près ce scénario car l’Elysée et Sébastien Lecornu étaient prêts à aller dans ce sens.

Après réflexion, suite à de nos nombreuses réunions avec le Secrétaire d’Etat c’est moi qui ai refusé cette solution pourtant séduisante. Pourquoi ? La raison principale est que l'enveloppe globale des dégâts de sangliers atteint aujourd'hui 60 millions d'euros et celle ci pourrait s’accroître avec l'augmentation du prix des céréales qui devrait encore monter significativement dans l'avenir. Les dégâts de sangliers c'est notre Talon d'Achille d'un point de vue financier ! Dans la situation actuelle, mettre un permis qui supprimait toute marge de manœuvre financière pour les fédérations, aurait conduit la chasse française à une prise de risque maximum dans de nombreuses fédérations. C'est pourquoi parallèlement à cette réforme, il y a maintenant une réelle urgence à remettre totalement à plat le système d’indemnisation des dégâts de gibier qui étouffe la chasse en l'empêchant de se réformer totalement, et qui mécontente également le monde agricole. Je sais que ces arguments peuvent paraître inaudibles pour les chasseurs qui ne connaissent pas ou peu les problèmes de dégâts, mais une réforme globale est nécessaire en tenant compte de nos différences cynégétiques et géographiques. Le permis à 200€ nous permettra sûrement de faire à nouveau évoluer la chasse française dans les années à venir, mais il marque surtout le début d'une ère historique, celle de voir les chasseurs mettre un terme à la baisse de nos effectifs pour partir à la reconquête de nouveaux chasseurs ou d’anciens qui voudront reprendre.
Pour toutes ces raisons, je vous demande d'être solidaires et unis sur cette réforme historique, et d'imaginer que c'est un projet global et sur le long terme !

J'en profite aussi pour vous écrire quelques mots sur mes relations actuelles avec les dirigeants nationaux de l'agriculture, et surtout avec la présidente de la FNSEA, madame Christiane LAMBERT. Les surenchères médiatiques venant des deux camps, ne peuvent que mener à une fracture relationnelle qui ne peut que desservir les intérêts ruraux. Le dialogue est difficile entre nous, mais cette situation prend en otage les chasseurs et les agriculteurs de terrain qui n'ont rien à voir avec ce mauvais vaudeville parisien. ‪Jeudi soir‬ nous serons reçu par le secrétaire d'état Sébastien LECORNU que je remercie pour son initiative. Chacun devra prendre de la hauteur, et chacun devra savoir écouter les problèmes de l'autre. En ce qui me concerne, j'y vais avec un esprit d'ouverture, et une volonté de trouver une solution d'apaisement, pour pouvoir enfin travailler sur la ruralité qui, elle, ne peut plus attendre.
Amitiés en St Hubert
Willy SCHRAEN



Voila!!!!!

JJB
03/09/2018, 09h36
Au cours des négociations avec le Gouvernement et avec le Président de la République , vous avez été nombreux à entendre parler d'un projet de permis unique. Nous avons regardé de près ce scénario car l’Elysée et Sébastien Lecornu étaient prêts à aller dans ce sens.


JJB:

Je ne regrette pas d'avoir tiré la sonnette d'alarme à ce propos. Il a bien été question d'un "permis unique".

Néanmoins le but affiché reste de "l'adhésion volontaire" au permis national à 200 euros.

En terme de Com, ce communiqué explicite aurait du être fait depuis longtemps mais sans doute les choses n'étaient-elles pas encore fixées.

Merci (en ce qui me concerne ) à W S de prendre le temps de nous adresser ce communiqué qui lève les doutes...qui n'étaient pas infondés et qui n'étaient pas de la désinformation vu qu'il a été envisagé...

J'espère qu'en ce qui concerne la "chasse adaptative" (c'est un pléonasme) la Communication sera également de mise car elle engage en profondeur et définitivement la chasse française.

Et la chasse française, c'est nous. Donc normal que nous soyons informés régulièrement afin que nous puissions réagir, à temps, si l'on va dans le mur.

Vincent L
03/09/2018, 11h58
C'est bien cette réponse de WS et on peut être satisfait que le Président de la FNC réponde aux interrogations de la base.
On comprend donc mieux l'objectif de ce permis national à 200€ qui répond à la demande de jeunes chasseurs qui recherchent plus de mobilité. Ce nouveau permis serait donc une des mesures qui nous permettrait d'augmenter nos effectifs ou du moins de ne plus en perdre.
La cible ne serait donc pas le chasseur aisé chassant déjà au national mais les jeunes chasseurs qui ont la bougeotte.
Personnellement, je découvre et je ne savais pas qu'un des freins à l'attirance des jeunes pour la chasse était le prix du permis national. D'autre part, si c'est le cas, cela m'inquiète car cela signifie que les nouvelles générations considèrent la chasse comme un objet de consommation et non comme une activité relevant de leur culture. Ainsi, le jeune chasseur ne serait plus ancré à un territoire mais irait "consommer de la chasse" un peu partout en France comme un peu ces chasseurs qui vont tirer de la cocotte dans certaines chasses commerciales ou à l'étranger.
C'est donc ça la chasse de l'avenir ? Soyons donc vigilants !
Pour les dégâts par le gibiers, là aussi des questions se posent, le gibier n'appartient à personne mais ce sont les chasseurs qui sont responsables des dégâts ? Bientôt, nous ne serons plus des chasseurs mais surtout des régulateurs ? (peut-être que l'on sera payé pour cela d'ailleurs...). Les échanges avec les agriculteurs sont donc les bienvenus pour revoir cette question et leur rappeler qu'un chasseur est également un écologiste...
La grande réforme de la chasse est certainement en train de se faire actuellement et c'est tout à l'honneur de WS mais il est encore difficile pour nous d'en déceler la ligne conductrice.

JJB
03/09/2018, 12h22
Excellente analyse Vincent L mais tout changement entraîne des effets collatéraux et parfois pervers.
Sinon quid du financement des dégâts du grand gibier car le cerf est aussi montré du doigt ?

Un permis départemental avec un timbre gros gibier indexé sur les dégâts ? Auquel cas le pris final du permis départemental et national serait alors substantiellement majoré ?

Et puis si le chasseur de gibier d'eau finance les dégâts grand gibier, par esprit d'équité et de solidarité pourquoi ne pas demander également en retour des fonds et aides pour mener des projets de réaménagement, entretien de marais qui se ferment ?

Philippe 62
03/09/2018, 14h17
Il sera facile avec les carnets d'adjoindre une taxe à l'appelant en complément de la contribution à la

Philippe 62
03/09/2018, 14h19
à la biodiversité. A raison d'un million d'oiseaux détenus, ça peut faire beaucoup d'argent.

DOUPILOU
03/09/2018, 14h40
Vincent,

Les jeunes pas attachés à leur culture, leur patrimoine ?

Tout le contraire. Ils veulent les partager avec d'autres jeunes.
Les réseaux sociaux y font pour beaucoup et franchement, c'est juste une chance.

Consommation ?
Sans déconner, vous avez perdu toute notion de plaisir, d'amitié, de partage.
Pensez aussi à un moment donné que tous les départements ne pratiquent pas la Chasse de Nuit ou la Palombière. Faciliter l'accès à ces chasses, c'est perpétuer nos Traditions.

Vincent L
03/09/2018, 14h58
Doupilou,
moi aussi, j'ai rencontré et suis allé rencontrer d'autres chasseurs dans d'autres régions, j'accueille aussi. Pour autant, comme disait SG44, pas besoin spécialement d'y aller avec son fusil !
Et puis, on y va comme ça une fois ou deux mais, pour autant, c'est surtout la chasse du territoire sur lequel on se trouve qui remplit nos semaines ce qui constitue nos racines ou nos ailes si on vient d'arriver.
Cela fait peut-être un peu vieux con mais j'ai l'impression que celui qui part chasser un peu partout en France et à l'étranger consomme mais ne chasse pas.

Vincent L
03/09/2018, 15h05
cela me fait penser d'ailleurs à un débat récurrent à propos du carnaval de Dunkerque. Faut-il l'ouvrir à l'extérieur du Dunkerquois en développant le tourisme associé ou bien faut-il qu'il reste une fête locale entre habitants du Dunkerquois ?

DOUPILOU
03/09/2018, 15h05
Ben tu te plantes complet.

Je suis heureux de partager une journée avec mon cousin dans les vignes de Sancerre, ravi de tirer une palombe avec mon beau-père dans le Sud-Ouest..
Et en retour, encore plus fier de leur faire partager une nuit au Marais, leur expliquer ce qu'est notre Chasse.
La Culture, ça se partage sinon ça meurt.

Et ne me parles pas de consommation.
Parles éthique, valeur et respect..

Vincent L
03/09/2018, 15h18
Le partage et la consommation sont deux choses différentes. Je pense que l'on est d'accord et on ne s'est pas bien compris.
Pas de problème pour partager et bien au contraire. Par contre, cela devient gênant quand l'échange est avant tout pécunier ou que le chasseur qui a la bougeotte ne soit pas dans un état d'esprit de partage mais de retour d'une prestation...
Quoiqu'on dise, une tradition est liée à un territoire.

Thesound
03/09/2018, 17h02
N'y a-t-il pas une contradiction entre l'attachement à la ruralité, et l'attention portée à la gestion responsable et durable des équilibres biologiques au niveau d'un territoire de chasse, et, d'autre part, la facilité d'aller chasser un peu partout ?

On est tous heureux lorsqu'on partage une passion et qu'on échange des émotions, mais pour qu'une relation soit équilibrée, il faut que chacun y contribue, participe à la conservation, s'implique dans la gestion, s'investisse dans l'aménagement, l'entretien, l'amélioration des territoires et des installations.

C'est du donnant-donnant et ça produit du gagnant-gagnant.

Et dans le cas contraire, les relations humaines se dégradent rapidement.

Hormis dans le cadre d'une démarche commerciale, c'est à dire sous condition de payer pour chasser, il sera toujours difficile pour de nombreux jeunes chasseurs d'accéder à des expériences multiples et variées aux 4 coins de la France.

Beaucoup seront contraints de se conformer à un statut de "consommateur", et ce ne sera pas par un choix délibéré : mais tout simplement parce qu'ils n'auront pas la chance d'être invités, ici ou là, et de pouvoir renvoyer l’ascenseur, sous réserve de disposer d'un territoire, ou d'une installation, en bien propre ou en location.

En revanche, les détenteurs d'un permis national auront - en théorie - accès aux territoires du Domaine Public (Maritime et Fluvial) partout en France, mais, là encore, à condition de s'acquitter des cotisations associatives...

Ceci étant dit, j'avoue que je n'ai toujours pas compris comment les FDC allaient s'en sortir face à une baisse sensible des validations départementales. :(

vince27
03/09/2018, 18h42
Il est certain que pour etre invité il faut des "amis" et c'est probablement ce qui manque le plus aux esprits chagrins :fou:

Beuze50
03/09/2018, 18h49
Ah les pleureuses!!!
Toujour les memes :))

*RM*criard
03/09/2018, 18h53
Il est certain que pour etre invité il faut des "amis" et c'est probablement ce qui manque le plus aux esprits chagrins :fou:mdr elle est bien envoyer celle la!!!vincent l qui a des amis première nouvelle ah si des écolos je pense qu il aurait bien voulu inviter hulot a son instalation !!!et je ne rigole pas!!:D

JJB
03/09/2018, 19h07
C'est bien de se balader aux quatre coins de la France pour chasser. Cela n'est pas nouveau et pas forcément réservé à certaines classes sociales aisées.

Bon nombre de nos concitoyens ont du migrer vers les grands métropoles pour trouver un emploi. Pour ceux qui avaient commencé à chasser à la communale du village natal, au marais et DPM et qui ont voulu continuer à chasser à proximité de leur nouveau lieu de résidence, sans couper les racines avec les copains et la famille au pays, le permis national est devenu incontournable.

Prendre un permis national n'est pas forcément révélateur d'appartenance à une classe sociale aisée et bien chanceux sont qui sont restés au pays et on pu chasser avec un permis départemental et sans engager des frais d'essence.

Je trouve mal venu de vouloir opposer monde rural+permis départemental et monde urbain+permis national. C'est mal connaitre la représentation sociologique du monde de la chasse.

Le permis national permet effectivement aux jeunes chasseurs de naviguer à gauche et à droit à moitié prix. C'est un plus par rapport à ma génération qui était un peu autiste et renfermée sur elle-même. Avec les réseaux sociaux, les jeunes, issus de pratiques de chasse différentes peuvent se rencontrer et nouer des réseaux. C'est une force pour défendre la chasse en étant plus isolés.

Cette nouvelle approche de la chasse globe-trotter ne met pas pour autant les chasses traditionnelles ancrées dans le patrimoine régional en danger. Au contraire en le vulgarisant elle permet d'unifier le monde de la chasse et le Tour de France de nos jeunes est une richesse pour la défense de nos traditions.

Mais c'est pas cela qui me chagrine, c'est à plus ou moins long terme le risque de disparition du permis départemental qui pour les moins riches, rend la chasse accessible à peu de frais. Et j'en connais dans ma Normandie qui bataille avec maman et le budjet familial pour pouvoir chasser.

JJB
03/09/2018, 19h09
Le permis national permet..... lire: permettra

Sinon Fifi va pas comprendre...:fou:

rabbit680
03/09/2018, 19h20
pas la peine de voir tres loin non plus !!!! des fois a 5 bornes prés , tu doit prendre le bi departemental ( dés que tu a passé la limite de la commune limitrophe ) si tu est bordurier !!;)

Thesound
03/09/2018, 23h09
JJB a tout compris.

Quand il a rebondi sur ma dernière phrase : le risque est évident.

Si tout le monde prend un permis national, qui finance les fédérations et leurs charges de dégâts.

Le président de la FNC n'a pas répondu à la question dans sa grande explication.

Il vous dit que si vous prenez un permis national, vous n'aurez plus à payer de timbre grand gibier, destiné à financer les dégâts au niveau local.

Il ne vous dit pas qu'il espère mettre cette charge aux comptes publics.

Il ne vous dira pas non plus la fragilité de sa stratégie, car il plaide en dehors de ce discours en faveur d'une chasse qui régule.

Mais quand elle échoue à réguler. Le contribuable acceptera-t-il si complaisamment de payer ?

La question va très vite se poser si on continue dans ce sens.

Beuze50
04/09/2018, 08h21
Tres bien de faire payer au contribuable!!
Ils appelerons les chasseur a l aides.
Tres bonne strategie pourquoi es ce au chasseur de payer?

JJB
04/09/2018, 10h01
Heu non, j'ai pas tout compris,.....justement !!!

Si je m'en tiens à mon cas personnel, ça sera un gain de 200 euros. Donc j'y suis favorable, évidemment !
Par contre, si la répartition des permis nationaux et départementaux ne bouge pas, il y aura forcément un trou dans la trésorerie.

Alors soit on anticipe l'abandon du permis départemental pour basculer vers un permis national auquel cas on doit pouvoir équilibrer les comptes.
Soit, on finit par imposer un PC unique à 200 euros à tout le monde pour boucher le déficit. Auquel cas il n'est pas dit que cette mesure ne risque pas de faire arrêter la chasse à certains.

Tous les chasseurs ne sont pas des passionnés de chasse. Certains prennent encore un permis pour aller faire un tour à l'ouverture et quelques sorties dans la saison.

Quant aux dégâts du gibier de plus en plus importants et que nous finançons, il serait sans doute une erreur de vouloir faire participer le contribuable tant il est dit que le chasseur est responsable de cette situation par les lâchers d'hybrides prolifiques.

A noter que cette chasse se porte très bien, qu'elle satisfait bon nombre de chasseurs, qu'elle permet de chasser sans supporter l'obligation de détenir personnellement un chien à une époque où la ^plupart d'entre nous vivent en ville (avec toutes les complications de la vie moderne à détenir un animal domestique).

Cette chasse, je l'ai déjà évoqué n'est pas uniquement une chasse de riches dans la mesure où elle fait appel à des rabatteurs détenteurs de meutes. Ces mêmes rabatteurs pouvant être invités, pour bons services, dans les lignes de tireurs.
"
Tout ceci ,pour expliquer que le débat est faussé car le "sauvaginier" est un mordu qui est prêt à dépenser beaucoup pour sa passion. Il n'est pas représentatif du monde de la chasse .

JJB
04/09/2018, 10h04
Et s'il y a trop de grand gibier, le risque n'est pas la battue administrative mais la stérilisation des sangliers avec des appâts.

Et après, on sera comme des nocs .

Philippe 62
04/09/2018, 11h20
Sinon à part la HV, tu fais quoi dans la vie ? :))

Thesound
04/09/2018, 13h54
Heu non, j'ai pas tout compris,.....justement !!!

Si je m'en tiens à mon cas personnel, ça sera un gain de 200 euros. Donc j'y suis favorable, évidemment !
Par contre, si la répartition des permis nationaux et départementaux ne bouge pas, il y aura forcément un trou dans la trésorerie.

Alors soit on anticipe l'abandon du permis départemental pour basculer vers un permis national auquel cas on doit pouvoir équilibrer les comptes.
Soit, on finit par imposer un PC unique à 200 euros à tout le monde pour boucher le déficit. Auquel cas il n'est pas dit que cette mesure ne risque pas de faire arrêter la chasse à certains.

Tous les chasseurs ne sont pas des passionnés de chasse. Certains prennent encore un permis pour aller faire un tour à l'ouverture et quelques sorties dans la saison.

Quant aux dégâts du gibier de plus en plus importants et que nous finançons, il serait sans doute une erreur de vouloir faire participer le contribuable tant il est dit que le chasseur est responsable de cette situation par les lâchers d'hybrides prolifiques.

A noter que cette chasse se porte très bien, qu'elle satisfait bon nombre de chasseurs, qu'elle permet de chasser sans supporter l'obligation de détenir personnellement un chien à une époque où la ^plupart d'entre nous vivent en ville (avec toutes les complications de la vie moderne à détenir un animal domestique).

Cette chasse, je l'ai déjà évoqué n'est pas uniquement une chasse de riches dans la mesure où elle fait appel à des rabatteurs détenteurs de meutes. Ces mêmes rabatteurs pouvant être invités, pour bons services, dans les lignes de tireurs.
"
Tout ceci ,pour expliquer que le débat est faussé car le "sauvaginier" est un mordu qui est prêt à dépenser beaucoup pour sa passion. Il n'est pas représentatif du monde de la chasse .

Quel évènement !

Je suis assez d'accord avec tout ce que tu as écrit ce matin.

Mais il y a aussi un travers induit par la prolifération du grand gibier, et surtout des sangliers. Car la démocratisation de cette chasse, contraint à intégrer des groupes de "chasse en battue" où les passions initiales et individuelles sont dissoutes, diluées, puis souvent abandonnées.

Tout le monde ici connaît très certainement des sauvaginiers qui sont passés au "gros" et qui ont totalement abandonné le gibier d'eau.

JJB a raison : dans la chasse au grand gibier en battue, on s'expose à moins de contraintes. Il suffit d'intégrer une équipe, et les meutes sont le plus souvent gérées par des spécialistes très passionnés.

Il y a donc un risque supplémentaire avec le permis national à 200 € sans timbre grand gibier de voir les jeunes chasseurs aller vers la facilité, quitte à adopter un comportement de "consommateur" ou de chasseur cueilleur. Et il n'est pas garanti, en conséquence, que les effectifs des chasses spécialisées, traditionnelles, ou de passionnés, ne continuent pas à décliner.
Q

Thesound
04/09/2018, 14h14
Pour mieux comprendre mes inquiétudes relatives à l'impact de la réforme du permis sur la gestion des FDC, il suffit de lire ce communiqué de presse.

Personnellement, j'ai le pressentiment que "le cochon est dans l'maïs" des fédérations.

A suivre...

https://www.facebook.com/garderie.federale/photos/pcb.1877141545702746/1877139795702921/?type=3&theater

JJB
04/09/2018, 19h01
Sinon à part la HV, tu fais quoi dans la vie ? :))


JJB:

Comme toi je milite à l'ASPAS et EELV....mais pas avec les mêmes motivations...

Sinon je rédige directo,très vite et sans brouillon...et ça se remarque. Donc pas trop de temps passé sur HV.

Autre question ?

JJB
04/09/2018, 19h05
Pour mieux comprendre mes inquiétudes relatives à l'impact de la réforme du permis sur la gestion des FDC, il suffit de lire ce communiqué de presse.

Personnellement, j'ai le pressentiment que "le cochon est dans l'maïs" des fédérations.

A suivre...

https://www.facebook.com/garderie.federale/photos/pcb.1877141545702746/1877139795702921/?type=3&theater


JJB:

Comme je le disais l'autre jour notre "allié objectif" n'est pas l'agriculteur avec qui nous sommes en bisbille mais l'écologiste.

Voilà pourquoi nous n'avançons pas pour défendre nos territoires et la faune.


Par contre, nous ne sommes pas l'allié objectif des écolos qui veulent nous voir disparaitre.

Enfin nous

JJB
04/09/2018, 19h09
Enfin nous avons évité le pire avec François de Rugy au Ministère de l'Ecologie car il a été question, un moment, du Pascal CANFIN directeur de W W F

JJB
04/09/2018, 19h14
Remaniement : les chasseurs se réjouissent de la nomination de François de Rugy à la tête du ministère de la ...
(https://www.francetvinfo.fr/politique/nicolas-hulot/remaniement-les-chasseurs-se-rejouissent-de-la-nomination-de-francois-de-rugy-a-la-tete-du-ministere-de-la-transition-ecologique_2925111.html)

https://www.francetvinfo.fr/politique/nicolas-hulot/remaniement-les-chasseurs-se-rejouissent-de-la-nomination-de-francois-de-rugy-a-la-tete-du-ministere-de-la-transition-ecologique_2925111.html



JJB:

CANFIN aurait été ressenti comme une provocation à n'en pas douter par les chasseurs. WS et T Coste auraient-ils été consultés par MACRON ????LOL:fou:

OPPORTUN62
04/09/2018, 19h16
Oui il aime la plume !
J'en veux pour preuve la place qu'il a tenu au perchoir depuis plus d'un an . :fou:

TAZ50
04/09/2018, 19h52
Mais pourquoi toujours aux chasseurs de payé les dégâts dû au gros gibiers, le gibiers ne nous appartient pas que je sache si les écolos sont contre a chasse pourquoi ne pas leurs demandé une participation pour payé les dégâts . Car c'est quand même facile de toujours de nous mettre responsable

vince27
04/09/2018, 19h56
Mais pourquoi toujours aux chasseurs de payé les dégâts dû au gros gibiers, le gibiers ne nous appartient pas que je sache si les écolos sont contre a chasse pourquoi ne pas leurs demandé une participation pour payé les dégâts . Car c'est quand même facile de toujours de nous mettre responsable

Tu as raison TAZ c'est comme si on demandait aux associations qui militent pour le réintroduction du loup et de l'ours de payer les degats fait sur les moutons: lac'est bien l'etat qui crache!!!!

Philippe 62
04/09/2018, 20h00
JJB:

Comme toi je milite à l'ASPAS et EELV....mais pas avec les mêmes motivations...

Sinon je rédige directo,très vite et sans brouillon...et ça se remarque. Donc pas trop de temps passé sur HV.

Autre question ?


Pour un type qui milite pour la suppression de 20 jours de chasse en aout, c'est fort de café. Moi je piège, mais tu te moques des piégeurs (ils apprécieront) et je passe des nuits en aout, pas comme toi...on comprend mieux pourquoi tu veux supprimer cette chasse...On se demande ce que tu fais sur un site de chasseur en finalité, à part trouver écho à tes propres incertitudes et vendre ton baratin dont personne ne veut ailleurs. :))

TAZ50
04/09/2018, 20h12
Oui mais pas les écolos qui sont pour la réintroduction du loup ou des ours

OPPORTUN62
04/09/2018, 20h55
Ok bien d'accord avec le "tu veux ?" "tu paies" !
Pas si simple lorsque l'on touche au portefeuille ? Hein ??
Les philosophes de HV apprécieront

Thesound
05/09/2018, 01h17
Ok bien d'accord avec le "tu veux ?" "tu paies" !
Pas si simple lorsque l'on touche au portefeuille ? Hein ??
Les philosophes de HV apprécieront

Certainement.

J'ajouterai que si on considère le revirement de Macron face à la mise en oeuvre du prélèvement à la source, je crains que la venue de de Rugy au ministère ne soit le prélude d'autres revirements.

On verra alors le poids réel de Monsieur Coste. Qui n'aurait jamais dû s'imposer là où sa place n'était pas.

M'enfin... ce que j'en pense. N'a aucune importance.

Beuze50
05/09/2018, 02h28
Thesound

Ta derniere phrase me plaît bien :))

JJB
05/09/2018, 08h33
Pour un type qui milite pour la suppression de 20 jours de chasse en aout, c'est fort de café. Moi je piège, mais tu te moques des piégeurs (ils apprécieront) et je passe des nuits en aout, pas comme toi...on comprend mieux pourquoi tu veux supprimer cette chasse...On se demande ce que tu fais sur un site de chasseur en finalité, à part trouver écho à tes propres incertitudes et vendre ton baratin dont personne ne veut ailleurs. :))



JJB:


Ah mais j'assume.

Négocier une ouverture gibier d'eau 20 août >>> 20 février me semble une solution d'avenir.

Lorsque je défendais avec Barbelle la chasse de février nous étions bien isolés. A l'ANCGE, BETTIG nous traitait d'extrémistes de la chasse.

Or, 10 après nous y sommes et la porte s'entrouve pour chasser plus intelligemment les espèces en fonction de données biologiques et non plus sur des concepts abstraits chers aux écolos (Directive européenne).

Perdre 20 jours sur le DPM offre des arguments en notre faveur. Mais c'est vrai que pour les chasseurs de cocottes, voir leurs CV gagner en sauvagerie, migrer éventuellement est insupportable.

De même, pour des gars comme toi qui ont de la peine à se rendre à la hutte, chasser en février sous la froidure (le mois le plus froid de l'année) pour quelques oiseaux magnifiques et difficiles à faire poser ne présente aucun intérêt. Ca on l'a compris.

La chasse évolue mon garçon et elle évolue en fonction de données biologiques et sociétales.
Partager l'espace DPM (qui ne nous appartient pas) en août aux touristes ne peut que profiter à l'image de la chasse.

Tu sais Fifi, il y a le tortillard de la Baie de Somme et puis il y a le TGV. Cogite min fu !

JJB
05/09/2018, 08h42
https://www.politique-animaux.fr/francois-de-rugy


JJB:

Pour info.
De Rugy c'est mieux que Hulot ou un CANFIN WWF mais c'est quelqu'un qui n'est pas favorable à la chasse.

saint nonoré
05/09/2018, 08h47
Ah ben c, est possible alors mdr
Tout le monde s, exprime et pas une seule injure!
Pourvu que ça dure. Y
Bon le permis a 200 boules au départ je m'en fichais puis a la reflexion...
Je suis chasseur du 62 et y chasse quotidiennement mais je valide dans le 80 vu que j'y chasse occasionellement mais par le biais du limitrophe, une seule validation suffit! C'est un peu vachard pour ma fede, Et ça m'est arrive d'accepter une invite de derniere minute dans mon departement et me retrouver en infraction faute d'avoir eu le temps de me retourner.

Voilà un cas de plus que cette nouvelle application vas simplifier

coink94
05/09/2018, 09h38
et qui a introduit les bagues numérotées et tout le toutime ?
faudrait en faire autant pour nos fichiers S .

Philippe 62
05/09/2018, 10h55
JJB:


Ah mais j'assume.

Négocier une ouverture gibier d'eau 20 août >>> 20 février me semble une solution d'avenir.

Lorsque je défendais avec Barbelle la chasse de février nous étions bien isolés. A l'ANCGE, BETTIG nous traitait d'extrémistes de la chasse.

Or, 10 après nous y sommes et la porte s'entrouve pour chasser plus intelligemment les espèces en fonction de données biologiques et non plus sur des concepts abstraits chers aux écolos (Directive européenne).

Perdre 20 jours sur le DPM offre des arguments en notre faveur. Mais c'est vrai que pour les chasseurs de cocottes, voir leurs CV gagner en sauvagerie, migrer éventuellement est insupportable.

De même, pour des gars comme toi qui ont de la peine à se rendre à la hutte, chasser en février sous la froidure (le mois le plus froid de l'année) pour quelques oiseaux magnifiques et difficiles à faire poser ne présente aucun intérêt. Ca on l'a compris.

La chasse évolue mon garçon et elle évolue en fonction de données biologiques et sociétales.
Partager l'espace DPM (qui ne nous appartient pas) en août aux touristes ne peut que profiter à l'image de la chasse.

Tu sais Fifi, il y a le tortillard de la Baie de Somme et puis il y a le TGV. Cogite min fu !


Avec des amis comme toi, la chasse n'a plus besoin d'ennemis...:)) Il faut être particulièrement malhonnête ( intellectuellement ) ou demeuré en faisant miroiter à quelques naïfs béats que la problématique de la dépendance peut se substituer avec celle de la migration pré nuptiale. C'est la LPO qui t'envoies sur ce site, ce n'est pas possible autrement !

La chasse crève des types comme toi voyant leur intérêt personnel détruire l’intérêt général. Nous les piégeurs ( dont tu te moques...) véritables derniers remparts de la ruralité, oeuvrant dans l'ombre et l'humilité à longueur d'années, on les connait bien les types comme toi... Tu devrais écrire à Schraen pour lui présenter ta proposition éblouissante...et tiens nous informé.

chasseur62
05/09/2018, 11h45
JJB:


Ah mais j'assume.

Négocier une ouverture gibier d'eau 20 août >>> 20 février me semble une solution d'avenir.

Lorsque je défendais avec Barbelle la chasse de février nous étions bien isolés. A l'ANCGE, BETTIG nous traitait d'extrémistes de la chasse.

Or, 10 après nous y sommes et la porte s'entrouve pour chasser plus intelligemment les espèces en fonction de données biologiques et non plus sur des concepts abstraits chers aux écolos (Directive européenne).

Perdre 20 jours sur le DPM offre des arguments en notre faveur. Mais c'est vrai que pour les chasseurs de cocottes, voir leurs CV gagner en sauvagerie, migrer éventuellement est insupportable.

De même, pour des gars comme toi qui ont de la peine à se rendre à la hutte, chasser en février sous la froidure (le mois le plus froid de l'année) pour quelques oiseaux magnifiques et difficiles à faire poser ne présente aucun intérêt. Ca on l'a compris.

La chasse évolue mon garçon et elle évolue en fonction de données biologiques et sociétales.
Partager l'espace DPM (qui ne nous appartient pas) en août aux touristes ne peut que profiter à l'image de la chasse.

Tu sais Fifi, il y a le tortillard de la Baie de Somme et puis il y a le TGV. Cogite min fu !

alors la, il va falloir expliquer à certains pourquoi on va encore les sacrifier ( après juillet) , pour l’intérêt des seuls chasseurs à la hutte. le gibier d'eau ca n'est pas que les canards et les oies ;)

quoi que n'étant plus chasseur , mon avis devient peut être plus objectif. il est triste au final ce monde de la chasse qui ne sait s'unifier au delà des intérêts personnels.

Thesound
05/09/2018, 15h04
Bien qu'on s'écarte du sujet, je tiens à rappeler que l'ouverture anticipée sur le DPM et les étangs littoraux aquitains est justifiée par l'absence de nidification des espèces chassées sur ces territoires.

Il n'y a donc aucune raison de la remettre en question.

Par ailleurs, dans les régions où la pression touristique est forte, des arrêtés sont pris pour limiter la chasse : interdite de 9 H à 20 H. Ce qui suffit à garantir une partage équilibré du domaine publics entre usagers.

L'unification des dates d'ouverture serait donc un recul et ne tiendrait pas compte des réalités de terrain.

jmax
05/09/2018, 15h07
Tiens t'es core là ti?

tiot fist en passant!

Eodicneme
05/09/2018, 20h26
Pour le territoire maritime je pense que les meilleurs dates seraient 14 juillet ,1fevrier pour les limicoles et les canards sauf les oies . Mais avec un pma de 5 canards et de 5 limicoles par chasseur par nuit et par jour ( voir le débat pma de février 2018 ) ..... Soyons responsable .

le kid
05/09/2018, 20h34
Euh... 5 canards par chasseur... à 5 fusils.... Ca fait 25....
Ca reviendra exactement au même, sauf que l'on pourra se mettre à 10 aux créneaux...
et paf! Un tas à 50!

Philippe 62
05/09/2018, 21h17
A 10 dans une hutte de baie, c'est celle de Blanche neige ( humour).

Eodicneme
05/09/2018, 22h13
Euh... 5 canards par chasseur... à 5 fusils.... Ca fait 25....
Ca reviendra exactement au même, sauf que l'on pourra se mettre à 10 aux créneaux...
et paf! Un tas à 50!
Voilà une réponse intelligente qui va dans le sens de nos détracteurs ! Nous sommes vraiment de grands enfants incapables d'anticiper l'avenir , la chasse n'est pas un puit sans fond .La chasse adaptative réglera tout cela et nous l'aurons bien mérité .......

coinc59
06/09/2018, 01h01
Voilà une réponse intelligente qui va dans le sens de nos détracteurs ! Nous sommes vraiment de grands enfants incapables d'anticiper l'avenir , la chasse n'est pas un puit sans fond .La chasse adaptative réglera tout cela et nous l'aurons bien mérité .......

5 par chasseur, ben, c'est bien ce que tu as écrit? Je me trompe?
Une chasse adaptative honnête, je signe tout de suite, mais pour les escrolos, ça veut dire qu'on ne touche pas au système actuel "espèce fermée, espèce perdue" et diminution des prélèvements sur les espèces chassables jusqu'à la fermeture définitive.
Avez-vous lu qu'ils veulent faire en sorte que décath ne vende plus de matériel de chasse?

saint nonoré
06/09/2018, 07h16
Est ce bien le debat?
Sérieux, un Tableau de 5 canards sur les reseaux sociaux, fait déjà le buz toute la journée...
Par contre, coinc a raison, l, anti chasse primaire galoppe, je suis attere de voir des amis, des gens de ma famille même qui autrefois faisaient parties des sans opinions, relayer des infos antichasses, photos de Renards au sortir d, une chasse sous terre, chasse a courre etc.
Le danger est que cela reste sans reponses.
Il est temps d'agir, de cesser de subir.
Nous Devons a notre tour accuser, les accuser

IL y a quand même a être hors de soit quand une proprietaire de 10 matous relaye des propos antichasses quand on sait les degats que ces derniers provoquent sur les oiseaux, idem sur l'utilisation du plastic, le tourisme devastateur d, espaces naturels

Les chasseurs ont bon dos

Mettons leur le nez dans leur pipi

Philippe 62
06/09/2018, 10h31
Est ce bien le debat?
Sérieux, un Tableau de 5 canards sur les reseaux sociaux, fait déjà le buz toute la journée...
Par contre, coinc a raison, l, anti chasse primaire galoppe, je suis attere de voir des amis, des gens de ma famille même qui autrefois faisaient parties des sans opinions, relayer des infos antichasses, photos de Renards au sortir d, une chasse sous terre, chasse a courre etc.
Le danger est que cela reste sans reponses.
Il est temps d'agir, de cesser de subir.
Nous Devons a notre tour accuser, les accuser

IL y a quand même a être hors de soit quand une proprietaire de 10 matous relaye des propos antichasses quand on sait les degats que ces derniers provoquent sur les oiseaux, idem sur l'utilisation du plastic, le tourisme devastateur d, espaces naturels

Les chasseurs ont bon dos

Mettons leur le nez dans leur pipi

Tu veux parler du plastique des cartouches ?

saint nonoré
06/09/2018, 10h50
M'en doutais mdr
Tous concernes philou
Alors pourquoi les chasseurs, et les agriculteurs au demeurant, deviendraient ils les boucs emissaires d'une incapacite a regler une crise ecologique, cest l'effet pervers de la demission d, hulot.

Philippe 62
06/09/2018, 11h13
Personne n'accuse personne en particulier mais il appartient à chacun de faire des efforts, si tant est qu'il ne soit pas trop tard. Il faut bien admettre que peu font l'effort de changer leurs habitudes. En matière de chasse , surtout celle du gibier d'eau il n'y a rien de surprenant à réclamer de munitions sans plastique. C'est quand même la moindre des choses. C'est tout de même aux chasseurs de prendre l’initiative. Tu ne vas quand même pas en laisser l'initiative aux anti chasse. Si nous continuons de polluer mers et océans avec nos cartouches c'est parce que nous n'avons jamais réclamé de substituts sérieux aux encartoucheurs. Idem pour le plomb avec les ball trap. 10 000 cartouches tirées c'est globalement plus de 30 kg de plomb éparpillé sur 2 ha en gros. Multiplie ça chaque annéeaux mêmes endroits , on arrive à des doses de pollutions incroyables pour lesquelles des usines . On réclame des substituts existant déjà par ailleurs avec Vouzelaud par exemple ou on attend que d'autres réclament leur interdiction ? Avec cette manière de voir, on est dans les actes, pas dans la com destinée à rendre les apparences acceptables. Une chose dont je suis certain c'est que si nous décidons demain de réclamer d'autres types de cartouches, nous n'attendrons pas longtemps pour les obtenir.

vince27
06/09/2018, 17h51
Personne n'accuse personne en particulier mais il appartient à chacun de faire des efforts, si tant est qu'il ne soit pas trop tard. Il faut bien admettre que peu font l'effort de changer leurs habitudes. En matière de chasse , surtout celle du gibier d'eau il n'y a rien de surprenant à réclamer de munitions sans plastique. C'est quand même la moindre des choses. C'est tout de même aux chasseurs de prendre l’initiative. Tu ne vas quand même pas en laisser l'initiative aux anti chasse. Si nous continuons de polluer mers et océans avec nos cartouches c'est parce que nous n'avons jamais réclamé de substituts sérieux aux encartoucheurs. Idem pour le plomb avec les ball trap. 10 000 cartouches tirées c'est globalement plus de 30 kg de plomb éparpillé sur 2 ha en gros. Multiplie ça chaque annéeaux mêmes endroits , on arrive à des doses de pollutions incroyables pour lesquelles des usines . On réclame des substituts existant déjà par ailleurs avec Vouzelaud par exemple ou on attend que d'autres réclament leur interdiction ? Avec cette manière de voir, on est dans les actes, pas dans la com destinée à rendre les apparences acceptables. Une chose dont je suis certain c'est que si nous décidons demain de réclamer d'autres types de cartouches, nous n'attendrons pas longtemps pour les obtenir.

Et merde quel est le con qui a remis 100 balles dans la boite a bourre en plastique

allouette
06/09/2018, 18h47
Et merde quel est le con qui a remis 100 balles dans la boite a bourre en plastique
Parce que cela te fait plaisir de balancer du plastique dans les zones que nous sommes soit disant gardien. Bravo.
Je sais qu'il y a plus grave mais les fabricants pourraient faire un effort.

OPPORTUN62
06/09/2018, 18h59
Parce que cela te fait plaisir de balancer du plastique dans les zones que nous sommes soit disant gardien. Bravo.
Je sais qu'il y a plus grave mais les fabricants pourraient faire un effort.
+1 ;)

JJB
06/09/2018, 19h14
alors la, il va falloir expliquer à certains pourquoi on va encore les sacrifier ( après juillet) , pour l’intérêt des seuls chasseurs à la hutte. le gibier d'eau ca n'est pas que les canards et les oies ;)

quoi que n'étant plus chasseur , mon avis devient peut être plus objectif. il est triste au final ce monde de la chasse qui ne sait s'unifier au delà des intérêts personnels.



JJB:

Il ne s'agirait pas de sacrifier aout vu qu'on aurait une ouverture commune DPM et marais intérieurs autour du 15-20 août....mais en échange d'espèces chassables en février.

Quant aux limicoles, si c'est si important que cela pourquoi les avoir bradés alors qu'il serait possible de continuer leur chasse en février. Dixit E Kraemer lors d'une réunion ANCGE. Coinc 59 qui connait un peu le dossier vous apportera davantage de précisions;

Le bémol pour les assos du DPM c'est qu'elles risquent de perdre des adhérents qui prennent leur carte afin de chasser en attendant l'ouverture au marais.


Sinon l'esprit du moment serrait à accorder des dérogations sur certaines espèces en février, chose qui était impensable il y a 10 ans .

Hé oui, je sui un chasseur de février ce qui ne m'empêche pas néanmoins d'aller faire un tour au gabion en août...et ce depuis longtemps mais plus rarement, effectivement.

JJB
06/09/2018, 19h17
Et merde quel est le con qui a remis 100 balles dans la boite a bourre en plastique

JJB:

Salut,

J'avais deux options avant de partir à la hutte hier pour occuper Fifi, les bourres plastiques ou la chasse en août sur le DPM.

J'ai choisi août.

Les bourres c'est pas moi. LOL.

Philippe 62
06/09/2018, 19h35
Parce que cela te fait plaisir de balancer du plastique dans les zones que nous sommes soit disant gardien. Bravo.
Je sais qu'il y a plus grave mais les fabricants pourraient faire un effort.

Plus 2

vince27
06/09/2018, 19h39
Parce que cela te fait plaisir de balancer du plastique dans les zones que nous sommes soit disant gardien. Bravo.
Je sais qu'il y a plus grave mais les fabricants pourraient faire un effort.


Ou est ce que tu as lu ça!!!!!
Je fais systematiquement le tour de la marre après avoir depiqué alors tes suputations tu sais ou tu peux te les mettre

vince27
06/09/2018, 19h41
supputations

saint nonoré
06/09/2018, 19h43
Bin je le trouve plutot convaincant fifi sur la nocivite des metaux dans l'environnement même si je redoute qu'on fasse un proces a la combustion des poudres et de leurs effets sur la couche d'ozone. Lol
Ceci etant dit j, attend avec impatience les arguments de jjb pour expliquer aux huttiers de baie que les dix de migration qu, ils viennent de connaitrent pourraient avantageusement remplaces par dix jours en fevrier

allouette
06/09/2018, 19h48
Ou est ce que tu as lu ça!!!!!
Je fais systematiquement le tour de la marre après avoir depiqué alors tes suputations tu sais ou tu peux te les mettre
Donc tu es d'accord avec phiphi :)) et c'est très bien. Par contre fais gaffe aux OU . Et l'énervement ne mène à rien :))

JJB
06/09/2018, 19h59
Bin je le trouve plutot convaincant fifi sur la nocivite des metaux dans l'environnement même si je redoute qu'on fasse un proces a la combustion des poudres et de leurs effets sur la couche d'ozone. Lol
Ceci etant dit j, attend avec impatience les arguments de jjb pour expliquer aux huttiers de baie que les dix de migration qu, ils viennent de connaitrent pourraient avantageusement remplaces par dix jours en fevrier


JJB:

Les dix , quoi ? Jours, je suppose ?

Ben fais le compte et tu verras que le passage commence après le 20 août.

Tu sais, normalement quand j'avance un truc, c'est après réflexion. A la différence de toi, j'ai connu le fameux passage du 15/20 août qu'on attendait avec les souchets, sh et premiers siffleurs. Cette année, il s'est produit et ça fait plaisir car je pensais qu'on ne verrait plus le passage de l'été comme avant, certes avec 10 jours de retard.

Donc avec une ouverture autour du 15/20 août, tu ne rates pas ce passage et note bien que je ne parle pas d'une ouverture le 1er septembre.

Et si la chasse avait ouvert le 20 août, tout le monde DPM et marais aurait profité de ce beau mouvement....qui est peut être une signe pour la suite, d'ailleurs.

OPPORTUN62
06/09/2018, 20h02
Et si l'écologie politique devenait intelligente, ne pensez vous pas que chacun à notre niveau il y a un truc à faire ??
(Ecologie intelligente = constructive et fédératrice et non anti .)

saint nonoré
07/09/2018, 05h16
Bon Ben au final, tu nous casses les burrettes fifi avec ton plastic, on y peut rien, on ne peut plus s, en passer, tant pis pour les tortues, n'ont qua pas se bourrer la tronche dedans, pareil pour le glyphosate, ya pas moyen de faire sans, tant pis pour les perdrix, et l'huile de palme? On peut plus se passer de Nutella, tant pis pour les singes.

Les chasseurs?
On peut s'en passer, tant pis pour eux!

saint nonoré
07/09/2018, 08h30
Jjb...

Pas d'objections de ma part
Perso je bosse l'ete, Ça me concerne peu sur le plan pratique.
Maintenant je vois mal nos interlocuteurs accepter ce deal qui consisterait a prendre 10 jours a une partie et en rendre 10 Ou20 a l'ensemble.
L'argument du tourisme ne tient pas, la saison touristique vas au Dela du 20

le kid
07/09/2018, 08h59
Euh.... JJB: à te lire, du moment que les traditionnels passages sont chassables... c'est bon!
Ba comment t'expliquer que BCp n'attendent pas les " passages" pour aller à la hutte et prennent un pieds du diable à aller à la hutte début août???
Franchement, Ca fait un peu " viandard" ta réthorique pour le coup...

saint nonoré
07/09/2018, 09h15
Niroca...
J'essayai au départ de me justifier en tant que chasseur, devant des accusateurs qui me reprochent ma cruaute envers les Animaux alors que leurs comportements, leurs façons de vivre menent a la même supposee cruaute.
Tu me demandes maintenant ce qui faudrait faire.
Ça coule de source..
Tout Arreter, y compris la chasse.
Mais chasser, inventer, aimer, detruire
C, est le propre de l'homme.
Je pense que ce qui arrivera est inexorable
Je vie avec ça
Et toi?

JJB
07/09/2018, 11h20
Euh.... JJB: à te lire, du moment que les traditionnels passages sont chassables... c'est bon!
Ba comment t'expliquer que BCp n'attendent pas les " passages" pour aller à la hutte et prennent un pieds du diable à aller à la hutte début août???
Franchement, Ca fait un peu " viandard" ta réthorique pour le coup...


JJB:

Non Kid, je cherche juste à rassurer ceux qui craignent pour le tableau annuel. Mais c'est moins point de vue perso et je sais qu'il est peu partagé et puis ça tient du marchandage sans s'appuyer sur des bases biologiques opposables. Mais vu que les dates sont avant tout politiques habillées de scientifique...j'hésite pas à être cynique comme eux. On fait un choix politique et on le justifie ensuite avec ce que l'on peut trouver pour le justifier.

Pour la viande, bof. Encore un siffleur pas tiré mercredi car trop près...

Nonoré, après le 15 août, sur nos plages normandes les touristes s'évanouissent et puis c'est une mesure stratégique.

Sinon comme autre chantier et au regard de ce qui se passe dans ma baie, je trouve qu'un peu de tranquillité regagnée ne serait pas un mal lorsqu'on aime chasser relaxe et en harmonie avec le milieu. J'avais ouvert un post sur "la pression de chasse" (il y a quelques années). Là encore je ne m'étais pas fait des amis.

Ayant connu l'avant et le pendant, j'émettais l'idée, non pas de réduire le nbx de jours de chasse, mais de mettre en place un système n'autorisant qu'un nbx de sorties de chasse/par chasseur à l'année.

Parfois me viennent des idées de ce genre mais déjà j'anticipais, certes maladroitement, lle concept de chasse adaptative, celle qui apporte un plus à tout le monde mais en réduisant les excès de tous genres.

coinc59
07/09/2018, 14h30
Bjour ter tous.
Je fais presque un HS mais je pense qu'avant de parler de dates d'ouverture il faut penser territoires.
Quasi d'accord avec le message 108 de niroca et j'en rajoute une couche en disant que, sans territoires, on peut rêver chasser toute l'année

Jean-Michel Taccoen (https://www.facebook.com/JMichelTaccoen/?hc_ref=ARREwbbrMZDqpR6JX1aI9sAGLUUbsmZYz4NIlNow6_ 5hjj0ZC6ZWsY84pyCtW8isZNE&fref=nf&hc_location=group)4 septembre, 14:01

Nos mares, nos marais, nos landes, nos bois ou nos forêts privés à vocation cynégétique sont gérés de manière pragmatique pour accueillir le plus de vie, le plus de biodiversité. Les chasseurs sont nécessairement des protecteurs et des passionnés de Nature.
Après les arrêtés de protection de biotope qui ne sont ni plus ni moins qu’une mise sous cloche de la nature, un nouveau décret est en consultation pour créer les Arrêtés de Protection des Habitats Naturels (APHN).
Dans l’absolu, l’idée peut paraître intéressante. Mais en pratique, ça l’est moins.
Dans ce projet, les instances cynégétiques sont complètement zappées !
Les propriétaires ne sont même pas prévenus quand leurs parcelles sont concernées par un projet. Si demain votre espace naturel est inscrit dans un tel périmètre, il vous faudra une dérogation pour faucher les bords de mare, curer votre étang, travailler vos platieres, tailler une haie, étêter vos saules, planter des arbres ou juste couper une branche !!!
Je vous invite à participer nombreux à cette consultation en précisant que vous souhaitez que l’avis de la Fédération Départementale des chasseurs soit pris en compte et qu’une concertation avec les propriétaires privés est impérative.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.go… (http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1871)

Philippe 62
07/09/2018, 16h53
Euh.... JJB: à te lire, du moment que les traditionnels passages sont chassables... c'est bon!
Ba comment t'expliquer que BCp n'attendent pas les " passages" pour aller à la hutte et prennent un pieds du diable à aller à la hutte début août???
Franchement, Ca fait un peu " viandard" ta réthorique pour le coup...

Plus 1, la meilleure des chasse qui soit de mon point de vue c'est quand on est heureux d'y aller et puis aout c'est aussi pour les limi . Ceux qui ne pratiquent que ça ou le hutteau , si on continue de leur enlever un peu sous prétexte de les aider...

Philippe 62
08/09/2018, 08h41
Après le président des riches, il y a forcement des Ganelon pour les chasses de riches prêts à vendre le DPM de ceux qui n'ont que ça.
Un jour, de la même manière, la mine contrite, la main sur le coeur, ils seront contents qu'on y chasse plus pour profiter de l'aubaine derrière les renclôtures...où ils vont .
Et ça se dit défenseur de la chasse.. Fossoyeur serait le terme approprié.

spector
08/09/2018, 09h07
plus un coinc

saint nonoré
08/09/2018, 10h17
Il faut esperer que ça aura servi de leçon, cette distinction entre le dpm et l'interieur, bien que les principaux protagonistes de ce debat soient issus du dpm (HĚHĚ)
Cela aura crěě des sequelles dont il faudra měfier dans la gestion adaptative

JJB
08/09/2018, 10h45
Il faut esperer que ça aura servi de leçon, cette distinction entre le dpm et l'interieur, bien que les principaux protagonistes de ce debat soient issus du dpm (HĚHĚ)
Cela aura crěě des sequelles dont il faudra měfier dans la gestion adaptative


JJB:

Oui, Nonoré, la chasse adaptative est un nouveau concept axé sur la bonne santé des pops chassées. Et ça change tout car avant on organisait les modalités de la chasse à partir de l'existence indiscutable de l'institution chasse.

Avec la chasse adaptative, on met la faune en avant (comme axe central) et l'on opte pour des pratiques compatibles avec le respect de la biodiversité.

Le danger est là car insidieusement il faut démontrer que la chasse ne porte pas atteinte à la faune et qu'elle peut être pratiquée sous certaines formes, à certains moment et en cohérence avec l'esprit du temps.

La chasse adpatative, c'est une belle formule mais on ne sait pas ce qu'il y a exactement dedans mais déjà on y fait rentrer (à ce que j'ai lu) le principe de prélèvements contrôlés et limités comme sur les plongeurs...

A près la chasse adaptée, ça peut conduire aussi la chasse avec des moyens adaptés pendant des périodes adaptées et avant chaque gros coups de froid tu auras des mecs comme Fifi qui crieront au carnage et compterons les tirs de nuits pour faire fermer la chasse.

La chasse adaptative c'est chasser en préservant respectueusement la faune ....sauf qu'on à pas tous la m^me conception de protection de la faune. Pour le grand gibier, c'est facile car on connait à peu près ce qui traine sur un territoire, on en a beaucoup et m^me trop et tout le monde est d'accord pour des prélèvements qui vont au de la de la volonté même des chasseurs.

Pour les migrateurs, c'est plus complexe et quand je lis certains propos sur HV, je me dis que les gars voient mal ce qui va nous arriver comme une grande gifle.

N'oublions pas que nos représentants chasse sont motivés pour le gros gibier et quee les migrateurs ils s'en foutent un peu.

JJB
08/09/2018, 10h52
Et heureusement que ll'on a, en ce moment, un huttier comme président de la FNC..mais après ?

JJB
08/09/2018, 10h57
https://positivr.fr/francois-de-rugy-proposition-de-loi-interdiction-chasse-a-courre/


JJB:

Et si le monde de la chasse se réjouit (réjouirait) de l'arrive de François de Rugy c'est parce que l'on craignait pire ....mais l'homme n'est pas favorable à la chasse, loin de là et s'est déjà engagé publiquement contre la chasse (ouvrir le lien).

saint nonoré
08/09/2018, 10h59
Je reste mefiant egalement
Surtout quand je lis les propos d'un dirigeant d'assoce (au demeurant trěs qualifiė)
S'etonner du peu de mobilization lors de la consultation sur le moratoire du courlis et son denouement alors que nous avions proposė une gestion adaptative.

Si quelqu'un peut ce qu'aurait ěté cette gestion

IL aura toute ma gratitude

JJB
08/09/2018, 11h05
le 15 décembre 2016 - Programme
François de Rugy souhaite mettre en conformité la France avec la directive européenne "oiseaux"



Tweeter (https://www.politique-animaux.fr/chasse/francois-de-rugy-souhaite-mettre-en-conformite-france-avec-directive-europeenne-oiseaux#)


(https://www.politique-animaux.fr/chasse/francois-de-rugy-souhaite-mettre-en-conformite-france-avec-directive-europeenne-oiseaux#)






Un défenseur des droits des animaux, indépendant, chargé de la condition animale (...) accélérera la mise en conformité de la France avec les directives européennes, notamment en matière de respect des directives oiseaux.
(extrait du programme de François de Rugy)
Passage du programme de François de Rugy "Un projet pour une France
de tous les progrès"


8. Parce que l’Humanité passe par le respect de la vie, faire de la condition
animale une des grandes causes du quinquennatUn défenseur des droits des animaux, indépendant, chargé de la condition animale sera
nommé : pour 5 ans, il élaborera des propositions de règles renforcées et aura pouvoir de
demander des mesures de fermeture administrative immédiate d’abattoirs dans lesquels
auraient été constatées des formes récurrentes de maltraitance. Il accélérera la mise en
conformité de la France avec les directives européennes, notamment en matière de respect
des directives oiseaux. Il émettra des avis publics sur les politiques menées concernant les
espèces protégées.

Source : site de Rugy 2017 (https://www.derugy2017.fr/app/download/10820742093/De+RUGY+2017+-+Projet+pour+UNE+FRANCE+DE+TOUS+LES+PROGRES.pdf?t= 1482260690)

OPPORTUN62
08/09/2018, 12h17
le 15 décembre 2016 - Programme
François de Rugy souhaite mettre en conformité la France avec la directive européenne "oiseaux"




Tweeter (https://www.politique-animaux.fr/chasse/francois-de-rugy-souhaite-mettre-en-conformite-france-avec-directive-europeenne-oiseaux#)


(https://www.politique-animaux.fr/chasse/francois-de-rugy-souhaite-mettre-en-conformite-france-avec-directive-europeenne-oiseaux#)





Un défenseur des droits des animaux, indépendant, chargé de la condition animale (...) accélérera la mise en conformité de la France avec les directives européennes, notamment en matière de respect des directives oiseaux.
(extrait du programme de François de Rugy)
Passage du programme de François de Rugy "Un projet pour une France
de tous les progrès"

8. Parce que l’Humanité passe par le respect de la vie, faire de la condition
animale une des grandes causes du quinquennat

Un défenseur des droits des animaux, indépendant, chargé de la condition animale sera
nommé : pour 5 ans, il élaborera des propositions de règles renforcées et aura pouvoir de
demander des mesures de fermeture administrative immédiate d’abattoirs dans lesquels
auraient été constatées des formes récurrentes de maltraitance. Il accélérera la mise en
conformité de la France avec les directives européennes, notamment en matière de respect
des directives oiseaux. Il émettra des avis publics sur les politiques menées concernant les
espèces protégées.


Source : site de Rugy 2017 (https://www.derugy2017.fr/app/download/10820742093/De+RUGY+2017+-+Projet+pour+UNE+FRANCE+DE+TOUS+LES+PROGRES.pdf?t= 1482260690)
Ou il prendra ses directives de E.MACRON et la tendance va plutôt dans notre sens actuellement !
Il s'en passe des choses en un ans en politique .

Thesound
09/09/2018, 13h23
JJB:

Les dix , quoi ? Jours, je suppose ?

Ben fais le compte et tu verras que le passage commence après le 20 août.

Tu sais, normalement quand j'avance un truc, c'est après réflexion. A la différence de toi, j'ai connu le fameux passage du 15/20 août qu'on attendait avec les souchets, sh et premiers siffleurs. Cette année, il s'est produit et ça fait plaisir car je pensais qu'on ne verrait plus le passage de l'été comme avant, certes avec 10 jours de retard.

Donc avec une ouverture autour du 15/20 août, tu ne rates pas ce passage et note bien que je ne parle pas d'une ouverture le 1er septembre.

Et si la chasse avait ouvert le 20 août, tout le monde DPM et marais aurait profité de ce beau mouvement....qui est peut être une signe pour la suite, d'ailleurs.

C'est une approche un peu partisane de la chasse sur le DPM, liée à la pratique d'un mode de chasse (gabion) et qui néglige les autres.

A titre d'exemple, je peux vous garantir, avec photos à l'appui de mon témoignage, que le passage dit "de la Madeleine" a été au rendez-vous cette année, comme tous les ans.

En effet, c'est le 26 juillet que j'ai observé le plus beau mouvement de limicoles de cet été : chevaliers, corlieux, courlis cendrés, barges, les premières bécassines, etc...

Ensuite, le mouvement est resté très net juste avant l'ouverture : les 2 et 3 août.

J'ai observé plus de colverts, souchets, et les premières sarcelles entre le 14 juillet et l'ouverture du DPM. Surtout entre le 17 et le 26...

En revanche, la première quinzaine d'août a été relativement calme, surtout en limicoles. Et le passage "de la Vierge", autour du 15 août, n'a pas été sensible.

Décaler l'ouverture du DPM, ce serait privé les chasseurs à la bottes et les amateurs de limicoles d'une large part de leur courte saison estivale. Celle qui est la plus riche en variétés d'espèces.

Et ce serait priver les associations de chasse maritime d'une part non négligeable de leurs cotisations.

Est-ce souhaitable ? Est-ce ainsi qu'on fera revenir les jeunes chasseurs ?

On est en droit d'en douter...

coinc59
09/09/2018, 14h09
C'est une approche un peu partisane de la chasse sur le DPM, liée à la pratique d'un mode de chasse (gabion) et qui néglige les autres.

A titre d'exemple, je peux vous garantir, avec photos à l'appui de mon témoignage, que le passage dit "de la Madeleine" a été au rendez-vous cette année, comme tous les ans.

Plus 1. En tout cas ça nous en ferait perdre beaucoup.

En effet, c'est le 26 juillet que j'ai observé le plus beau mouvement de limicoles de cet été : chevaliers, corlieux, courlis cendrés, barges, les premières bécassines, etc...

Ensuite, le mouvement est resté très net juste avant l'ouverture : les 2 et 3 août.

J'ai observé plus de colverts, souchets, et les premières sarcelles entre le 14 juillet et l'ouverture du DPM. Surtout entre le 17 et le 26...

En revanche, la première quinzaine d'août a été relativement calme, surtout en limicoles. Et le passage "de la Vierge", autour du 15 août, n'a pas été sensible.

Décaler l'ouverture du DPM, ce serait privé les chasseurs à la bottes et les amateurs de limicoles d'une large part de leur courte saison estivale. Celle qui est la plus riche en variétés d'espèces.

Et ce serait priver les associations de chasse maritime d'une part non négligeable de leurs cotisations.

Est-ce souhaitable ? Est-ce ainsi qu'on fera revenir les jeunes chasseurs ?

On est en droit d'en douter...

Tout à fait d'accord avec toi pour le DPM, les jeunes chasseurs et les limicoles

le kid
09/09/2018, 18h22
Pour une fois.... moi aussi..

Eodicneme
09/09/2018, 19h05
C'est une approche un peu partisane de la chasse sur le DPM, liée à la pratique d'un mode de chasse (gabion) et qui néglige les autres.

A titre d'exemple, je peux vous garantir, avec photos à l'appui de mon témoignage, que le passage dit "de la Madeleine" a été au rendez-vous cette année, comme tous les ans.

En effet, c'est le 26 juillet que j'ai observé le plus beau mouvement de limicoles de cet été : chevaliers, corlieux, courlis cendrés, barges, les premières bécassines, etc...

Ensuite, le mouvement est resté très net juste avant l'ouverture : les 2 et 3 août.

J'ai observé plus de colverts, souchets, et les premières sarcelles entre le 14 juillet et l'ouverture du DPM. Surtout entre le 17 et le 26...

En revanche, la première quinzaine d'août a été relativement calme, surtout en limicoles. Et le passage "de la Vierge", autour du 15 août, n'a pas été sensible.

Décaler l'ouverture du DPM, ce serait privé les chasseurs à la bottes et les amateurs de limicoles d'une large part de leur courte saison estivale. Celle qui est la plus riche en variétés d'espèces.

Et ce serait priver les associations de chasse maritime d'une part non négligeable de leurs cotisations.

Est-ce souhaitable ? Est-ce ainsi qu'on fera revenir les jeunes chasseurs ?

On est en droit d'en douter...
C'est très juste voir le débat " le 14 juillet d'hier" sur le passage " de la Madeleine " ( numero 77)

JJB
09/09/2018, 19h23
Ma réponse:

Est-ce parce qu'il passe du gibier en juillet que l'on doit les chasser ?

Est-ce parce qu'il passe du gibier en mars que l'on doit les chasser ?

La réponse est bien ailleurs, soit éthique, soit politique, soit biologique.

Toute activité humaine ne peut s'inscrire dans la réalité du moment que si elle est en conformité avec l'esprit du moment.

Et la chasse en aout, dans sa première quinzaine, désolé les gars mais je ne lui vois pas un avenir assuré. Il y a certainement plus à négocier sur février qui est un mois d'hiver.

Et puis les limicoles sont dans le collimateur des protectionnistes car en déclin.

Mais je sais ma cause est perdue d'avance chez les chasseurs

Eodicneme
09/09/2018, 19h39
Ma réponse:

Est-ce parce qu'il passe du gibier en juillet que l'on doit les chasser ?

Est-ce parce qu'il passe du gibier en mars que l'on doit les chasser ?

La réponse est bien ailleurs, soit éthique, soit politique, soit biologique.

Toute activité humaine ne peut s'inscrire dans la réalité du moment que si elle est en conformité avec l'esprit du moment.

Et la chasse en aout, dans sa première quinzaine, désolé les gars mais je ne lui vois pas un avenir assuré. Il y a certainement plus à négocier sur février qui est un mois d'hiver.

Et puis les limicoles sont dans le collimateur des protectionnistes car en déclin.

Mais je sais ma cause est perdue d'avance chez les chasseurs
La chasse de février est une chasse "de retour " avec des oiseaux qui ont souvent déjà affrontés l'hiver ( sauf peut être cette année avec probablement une descente tardive .

JJB
09/09/2018, 19h41
La chasse de février est une chasse "de retour " avec des oiseaux qui ont souvent déjà affrontés l'hiver ( sauf peut être cette année avec probablement une descente tardive .


JJB:

ET ???

Février une chasse de retour ???

JJB
09/09/2018, 19h48
Décaler l'ouverture du DPM, ce serait privé les chasseurs à la bottes et les amateurs de limicoles d'une large part de leur courte saison estivale. Celle qui est la plus riche en variétés d'espèces.

Et ce serait priver les associations de chasse maritime d'une part non négligeable de leurs cotisations. (Dixit TS)


JJB:

Arguments convaincants pour maintenir la chasse des premiers 15 jours d'août ?

Clientélisme pour les ACM et prélèvements de limicoles en déclin ?

Et si moratoires sur les limicoles ( tout à fait logique avec la chasse adaptative), on maintient une ouverture début août ?

Thesound
09/09/2018, 21h38
Décaler l'ouverture du DPM, ce serait privé les chasseurs à la bottes et les amateurs de limicoles d'une large part de leur courte saison estivale. Celle qui est la plus riche en variétés d'espèces.

Et ce serait priver les associations de chasse maritime d'une part non négligeable de leurs cotisations. (Dixit TS)


JJB:

Arguments convaincants pour maintenir la chasse des premiers 15 jours d'août ?

Clientélisme pour les ACM et prélèvements de limicoles en déclin ?

Et si moratoires sur les limicoles ( tout à fait logique avec la chasse adaptative), on maintient une ouverture début août ?




Faut-il restreindre les périodes de chasse quand les espèces sont en déclin ?

Si c'est vrai pour les limicoles, que dire des milouins, des Eiders, ou des oies des moissons (de la toundra) ?

Tu te confonds en contradictions JJB, et tu oublies que la "chasse adaptative" revendiquée par le Président de la FNC a pour principal objectif d'éviter les moratoires et la pression sur les dates, en instituant une gestion calquée sur le modèle américain.

Sacrifier une ouverture anticipée, qu'on a eu bien de la peine à conserver pour espérer reprendre le mois de février, c'est s'écarter de la logique qui domine si on appliquait un modèle de gestion fondé sur une meilleure connaissance de la phénologie, de l'éthologie, et des dynamiques des populations.

La jurisprudence des Cours (Conseil d'Etat, Cour de Justice de la Communauté Européenne) a souvent établi que la chasse précoce (début août) est légitime, alors que la chasse des oiseaux sur le retour ne l'est pas.

Il serait temps d'en prendre conscience.

Quant aux dérogations, elles doivent être abondamment et pertinemment justifiées, et là encore, la jurisprudence a été maintes fois rappelée.

En dernier lieu, c'est la république de Malte qui a été condamnée en juin dernier (2018), et les français - y compris le Pdt Macron - feraient bien de lire avec la plus extrême attention l'ensemble des considérant et arguments soulevés dans l'arrêt de la CJCE; car ils rappellent avec précision les limites de droit dérogatoire. ;)

allouette
09/09/2018, 21h49
Barge à queue noire en moratoire alors que sa population islandica est en très forte augmentation... Celles que l'on voit en bzh.

Thesound
09/09/2018, 23h07
Barge à queue noire en moratoire alors que sa population islandica est en très forte augmentation... Celles que l'on voit en bzh.

En augmentation, certes, mais la population reste limitée.

Par ailleurs, c'est la BQN continentale qui justifie le moratoire et fait l'objet d'efforts de la part de la communauté, afin de mettre un terme à son déclin et de garantir sa conservation.

Or il est délicat, voire impossible, de faire la différence au vol, même pour un expert.

Alors, comment pourrait-on chasser une sous-espèce tout en assurant la protection nécessaire de l'autre.

Une solution envisagée est de décaler la date de son ouverture au 1er septembre, car les 2 sous-espèces ne migrent pas aux même époques, mais cette solution n'est pas de nature à empêcher des erreurs car au sein d'une même population, de nombreux individus adoptent des stratégie migratoires différentes. Ainsi, il est possible en France de voir des BQN continentale de septembre à décembre, ainsi qu'à la fin de janvier. D'autant que certaines hivernent en France.

Alors, faut-il autoriser la chasse des BQN uniquement dans les régions à l'écart de la voix de migration et des sites d'hivernage des continentales ?

Ce serait compliqué et inéquitable, et reviendrait à mettre en œuvre une nouvelle usine à gaz règlementaire.

On verra ce qu'il en sortira, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? :/:

coinc59
10/09/2018, 01h23
L'ennui pour la BQN continentale c'est que la Hollande a fait étalage de son incompétance à stopper le déclin de la BQN sur son territoire; territoire, qui, je le rappelle accueille plus de 70% de la population concernée (CF le suivi balise des années précédentes).
L'ennui est, qu'après la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle, on passera à d'autres espèces

JJB
10/09/2018, 18h42
Je serais porteur de contradictions ???

Mais je le revendique tout comme être habité par le doute car celui qui s'enferme dans les certitudes, c'est l'électrocardiogramme plat.

Preuve que mon cerveau fonctionne bien..... et d'ailleurs si l'on en est à relever des contradictions..... et en rapport avec ce que j'écrivais à propos de la "chasse adaptative" qui se définit à partir de la population globale de la faune et qui s'oppose à la chasse traditionnelle qui, elle, part d'un postulat, je constate aussi une forte contradiction dans l'élaboration et la prise en compte de éléments qui conditionnent les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse.

Car, à bien observer, on constate que les dates d'ouverture(s) qui s'étalent du début août au 15 septembre pour le gibier d'eau se définissent et trouvent leur légitimité en prenant en compte la biologie des espèces, le soucis de préservation à l'instar de ce que "la chasse adaptative" préconisera. On a donc des ouvertures différées suivant les espèces et le milieux.

Pour la fermeture, on se base sur une notion de "chasse éthique" qui veut que dès qu'une espèce est observée en phase de "remont" on ferme indifféremment toutes les espèces gibier d'eau. Pourtant il nous serait possible de chasser les limicoles jusqu'à la fin février.
Idem pour certaines espèces de canards qui attendent fin février et mars pour commencer leur "repasse" (cf: les sarcelles d'été).

Il y a là une approche contradictoire, effectivement, dans l'élaboration et la justification des dates d'ouverture et de fermeture avec un mode d'emploi différent. La logique voudrait qu'à l'instar des dates d'ouvertures qui prennent en compte la biologie des espèces on applique le même raisonnement et qu'on retiennent les mêmes critères d'évaluation.

Ainsi on pourrait continuer à chasser certaines espèces de canards, oies et limicoles en toute logique. La "chasse adaptative" telle que je la conçois doit permettre cette souplesse des dates de fermeture . Et puis chasser des espèces abondantes en février, en plein hivernage, est dans la logique du concept d'une "chasse adaptative" qui prélève des populations abondantes.

JJB
10/09/2018, 18h45
Rajout en me relisant:

La logique voudrait qu'à l'instar des dates d'ouvertures qui prennent en compte la biologie des espèces on applique le même raisonnement et qu'on retiennent les mêmes critères d'évaluation pour définir les dates de fermeture

Thesound
11/09/2018, 13h45
Rajout en me relisant:

La logique voudrait qu'à l'instar des dates d'ouvertures qui prennent en compte la biologie des espèces on applique le même raisonnement et qu'on retiennent les mêmes critères d'évaluation pour définir les dates de fermeture

Ton argumentation semble logique, mais si on adopte une position fondée sur le modèle de "chasse adaptative" pour déterminer les dates d'ouverture et de fermeture, cela suppose qu'on prenne en considération les changements de comportement migratoire induits par le changement climatique.

De très nombreuses études et les dénombrements hivernaux en France, comme partout en Europe ont montré et confirmé sur plus de 10 ans une tendance à une remontée plus précoce des migrateurs : toutes espèces confondues.

C'est moins déterminant pour la migration postnuptiale, mais il est vrai que certaines espèces semblent avoir tendance à quitter plus tôt leurs sites de nidification quand le printemps est suffisamment précoce

Alors, la "chasse adaptative" devrait tenir compte de cette réalité et il s'en déduit qu'on pourrait peut-être ajuster les dates en fonction de l'influence climatique : selon que les hiver sont doux ou rigoureux, précoces ou tardifs.

Oui mais cela nous exposerait à des déconvenues, certaines années défavorables, et pui, et surtout, cela aboutirait à une usine à gaz règlementaire avec des dates par espèces : les "fameuses ouvertures et fermetures à tiroirs". On a déjà donné et on sait que c'est souvent frustrant, complexe, et que ça expose les chasseurs à des attaques fondées sur le "principe de précaution" et le "risque de confusion"; que les antichasse utilisent à plaisir.

Enfin, cette approche entre en contradiction de la volonté de simplification qui anime nos instances représentatives tout autant que les autorité compétentes.

A méditer...

JJB
14/09/2018, 10h15
Oui, une ouverture à tiroirs tolérée pour entamer les dates traditionnelles et fragiliser notre argumentation avec le risque éventuel, à plus ou moins long terme, de faire appliquer le principe de précaution qui ( chipeaux, plongeurs, limicoles, foulques....) ramenant l'ouverture GE au 15 septembre....mais là, c'est tout gagnant pour les opposants à la chasse


...et une date de fermeture de la chasse unique qui refuse tout principe de prendre en compte toute notion de fermeture à tiroirs suivant la biologie des espèces et qui, se cachant derrière le directive UE, choisit le principe de précaution.

Donc pas de principe de précaution retenue pour fixer la date d'ouverture de la chasse du GE mais acceptation d'une ouverture à tiroir pour entamer les dates.....mais refus d'une fermeture à tiroirs pour supprimer la chasse de certaines espèces canards, oies et limicoles au nom du principe de précaution.

Quelle logique si ce n'est la volonté affichée de réduire les périodes de chasse de manière arbitraire, idéologique ?

Le mode d'évaluation et les critères choisis à l'ouverture ne sont plus les mêmes pour la fermeture mais c'est du gagnant-gagnant pour les opposants à la chasse.

coinc59
15/09/2018, 00h19
Replacez la chasse adaptative dans un contexte européen au sens large (EU+ pays non EU).
Faire attention aux exemples donnés sur l'oie à bec court par exemple : période de chasse : 3,5 mois

JJB
17/09/2018, 09h28
SANGLIER: PLUS SÉDENTAIRE QUE MIGRATEUR

7 mars 2017
Faune et gibier (https://www.chassenature.ch/category/dossiers/gestion-du-gibier/)




JLes auteurs cynégétiques du siècle dernier insistaient tous sur l’aspect erratique, voire migrateur du sanglier. C’était le grand froid, affirmaient-ils, qui le chassait d’une région et le poussait ailleurs. Depuis, les études scientifiques ont progressé et les résultats ont singulièrement contrarié leur opinion. Les scientifiques ont procédé à quantité de captures et de marquages. Différents sites ont été choisis en fonction des possibilités offertes localement et surtout de la densité des populations.Dans l’ensemble, les résultats obtenus confirment bien que les animaux sont beaucoup plus sédentaires que l’on croyait jusqu’alors, même si certains d’entre eux sont capables de grandes escapades.

JJB:

Oui c'est pour contrer ce que j'ai lu sur le sanglier migrateur, grand mythe dans nos campagnes...... ce que j'entendais lorsque j'étais gamin dès qu'on constatait la présence de sanglier l'hiver lors des grands froids.

Et puis, ce sont des animaux nourris au maïs quotidiennement, parfois vivant dans des parcs. Le risque c'est comme pour les migrateurs ailés, la route, les filières de transport, le manque d'hygiène dans les élevages la causse principale de transmission de la PPA

Ce qui n'empêche pas de prendre des mesures de précaution, au local et avec raison si des cas sont identifiés sérieusement.

Faut arrêter de faire du buzz pour exister sur la toile, SVP.

Allez plutôt à la hutte, il en est passé cette nuit....

Vincent L
17/09/2018, 11h51
Replacez la chasse adaptative dans un contexte européen au sens large (EU+ pays non EU).
Faire attention aux exemples donnés sur l'oie à bec court par exemple : période de chasse : 3,5 mois


En effet coinc, ne pas oublier aussi que la chasse adaptative ne signifie pas non respect des autres règlementation européenne comme par exemple, le principe de non-chasse en période de reproduction et pour les espèces migratrices, lors du trajet de retour vers leur lieu de nidification...
Cela signifie que pour une chasse adaptative en dehors des dates actuelles, il faudra solliciter une dérogation auprès de l'Europe et la justifier.
Cela promet encore pas mal de contentieux !

JJB
21/09/2018, 12h45
Oui, une ouverture à tiroirs tolérée pour entamer les dates traditionnelles et fragiliser notre argumentation avec le risque éventuel, à plus ou moins long terme, de faire appliquer le principe de précaution qui ( chipeaux, plongeurs, limicoles, foulques....) ramenant l'ouverture GE au 15 septembre....mais là, c'est tout gagnant pour les opposants à la chasse


...et une date de fermeture de la chasse unique qui refuse tout principe de prendre en compte toute notion de fermeture à tiroirs suivant la biologie des espèces et qui, se cachant derrière le directive UE, choisit le principe de précaution.

Donc pas de principe de précaution retenue pour fixer la date d'ouverture de la chasse du GE mais acceptation d'une ouverture à tiroir pour entamer les dates.....mais refus d'une fermeture à tiroirs pour supprimer la chasse de certaines espèces canards, oies et limicoles au nom du principe de précaution.

Quelle logique si ce n'est la volonté affichée de réduire les périodes de chasse de manière arbitraire, idéologique ?

Le mode d'évaluation et les critères choisis à l'ouverture ne sont plus les mêmes pour la fermeture mais c'est du gagnant-gagnant pour les opposants à la chasse.


JJB:

Je reprends car ça vous choque pas ce changement des critères d'évaluation quiavantage le camp anti-chasse ?

Il dit quoi Joé des Dalton ?

Et Fifi, je te cause ?