PDA

Afficher la version complète : Météo 2018 - 2019



Pages : 1 2 3 4 [5] 6

Philippe 62
05/07/2019, 08h13
en tapant ta requête dans gogol tu devrais avoir des réponses et aussi dans infoclimat. Tu devrais y trouver tout ce que tu recherches depuis 1871

Eh bien non, j en'ai rien de très probant. C'est pour aider un d'jeune à la rédaction d'un mémoire contenant un chapitre oiseaux d'eau, froid et...grippe aviaire qui valut la fermeture de la chasse dans une ambiance de psychose .

vince27
05/07/2019, 09h21
Eh bien non, j en'ai rien de très probant. C'est pour aider un d'jeune à la rédaction d'un mémoire contenant un chapitre oiseaux d'eau, froid et...grippe aviaire qui valut la fermeture de la chasse dans une ambiance de psychose .


Demandes a qui tu sais: il te dressera certainement un recit apocalyptique :):)
et te déclarera que la mesure était justifié lui qui critique toute mesure de biosecurité

Thesound
05/07/2019, 12h16
Eh bien non, j en'ai rien de très probant. C'est pour aider un d'jeune à la rédaction d'un mémoire contenant un chapitre oiseaux d'eau, froid et...grippe aviaire qui valut la fermeture de la chasse dans une ambiance de psychose .

Je peux te retrouver quelques infos dans mes archives :

Sur la vague de froid, voici un résumé personnel que j'avais noté en janvier 2016 :
" Effectivement, le Sud-Est de l’Europe a subi une vague de froid fin janvier.

Elle a débuter vers le 20, avec un puissant anticyclone sur le nord de la Russie et une dépression au nord-est de la Mer Noire. Ces 2 centre d’actions vont entraîner une descente vers l’Ukraine et la Roumanie d’air exceptionnellement froid : de l’ordre de - 30 à - 40° en Sibérie occidentale.

Le 22, un axe anticyclonique se forme entre le nord de la Sibérie et l’Angleterre, et une dépression relative persiste de la Méditerranée à l’Ukraine.
Les 23 et 24, l’axe anticyclonique s’affaiblit et dérive vers le sud-est, tandis qu’une nouvelle dépression se creuse sur la méditerranée, centrée au sud de la Grèce le 24 : une masse d’air toujours très froid (- 15 à –25°) positionnée sur l’Ukraine, rayonne alors vers l’Allemagne et jusqu’à la Grèce.

Les 24 et 25 bien que la masse d’air froid s’adoucisse lentement, c’est le moment où la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce sont au cœur de ce refroidissement durable. A ce stade, une cellule anticyclonique passe de la Slovaquie à la Roumanie tandis que la dépression s’est creusée, qui dérive et commence à se combler vers le sud de la Turquie. Ce froid perturbé s’accompagne de neige en tempête sur tout le sud-est européen, par des température largement négatives.

A partir du 28 un lent redoux gagne ces régions, débutant en Grèce pour gagner la Bulgarie et la Roumanie le 1er février : un axe anticyclonique s’établit de l’Irlande à la Turquie et tient jusqu’au 5 février, s’affaiblissant alors par le sud-ouest tandis qu’une dépression relative se creuse de nouveau sur la Méditerranée puis dérive du sud de la Grèce à l’est de la Turquie entre le 7 et le 9.

Au niveau des températures, du 29 au 4 février une masse d’air océanique relativement doux envahit toute l’Europe à l’ouest d’une ligne allant en gros de l’Islande au centre de la Turquie."



Et au sujet de la grippe aviaire, voici un lien vers un document très intéressant tiré d'un débat parlementaire d'actualité (d'époque) :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/miga/05-06/c0506036.asp#P7_24


A suivre...

Thesound
05/07/2019, 12h18
OUPS !

Je corrige : c'est en janvier 2006 et non pas en janvier 2016, évidemment :

"Sur la vague de froid, voici un résumé personnel que j'avais noté en janvier 2006 :..."

Thesound
05/07/2019, 12h28
Pour Philippe, toujours au sujet de la grippe aviaire en 2005/2006, voici un lien pour accéder au rapport parlementaire complet :

http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/12/rap-info/i2833/(index)/depots/(archives)/index-depots

Thesound
05/07/2019, 15h10
Demandes a qui tu sais: il te dressera certainement un recit apocalyptique :):)
et te déclarera que la mesure était justifié lui qui critique toute mesure de biosecurité

Pour ta gouverne et en finir avec tes calomnies, voici ce que j'ai publié sur un forum dédié à la grippe aviaire auquel j'ai beaucoup contribué en 2005/2006.

Je faisais une rapide synthèse de nos observations de l'évolution de la situation alors qu'on subissait en Europe le premier véritable assaut du virus H5N1 HP. C'est daté du 14/04/2006...

Ceci pourra aussi servir de référence au jeune qui travaille sur le sujet.


" C’est très délicat, mais je vais essayer d’élaborer une théorie qui nous permette d’approcher une compréhension de ce qui nous arrive et nous pose tant de questions.

Délicat, parce que tout repose sur l’intuition, et non sur des données scientifiques, qui sont la seule force probante admise. Pour y croire, il faut y mettre beaucoup de conviction naturaliste, et, pour y parvenir, une bonne dose de philosophie, orientée par ces mêmes convictions, ce qui suppose une volonté subjective.
Je persiste à considérer que la philosophie nous manque cruellement ; ce qui est déjà un aveu de l’orientation de ma pensée ; mais venons-en aux faits.
J’aurais aimé pouvoir servir notre cause à partir de mes connaissances et de ma capacité à rassembler des données susceptibles d’orienter le débat sur la propagation du H5N1 dans un sens qui s’accommode de nos vues de la chose.
Malheureusement, dès que j’ai eu accès et analysé les cartes témoignant de l’évolution de la situation météo sur les zones connues comme étant l’épicentre du rebond du virus vers l’Europe, il m’a fallu convenir du fait que l’avifaune repérée (cygnes, et divers anatidés) ne pouvait être déchargée de la responsabilité d’une « migration » soudaine du virus vers l’ouest.
Je me suis arrêté dans mon projet, qui n’avait plus d’objet. Et pourtant, je constatais dans le même temps qu’un décalage subsistait entre les assertions des scientifiques dominants dans les sphères du pouvoir et la réalité de terrain. En effet, aucun grand migrateur ne pouvait être mis objectivement en cause, car la soudaine et vive propagation du virus vers l’ouest ne pouvait s’expliquer que par un mouvement « à regret » d’oiseaux qui devaient être considérés, d’un strict point de vue ornithologique, comme des sédentaires ou des erratiques soumis à une pression climatique saisonnière hors norme (la rigueur de l’hiver 2005/2006 a été tout à fait exceptionnelle dans les régions concernées).
La première explication rassurante que j’ai naturellement trouvée a été de considérer que les oiseaux qui mouraient ne succombaient pas « fatalement » suite à l’infection dont ils témoignaient, mais de la conjonction de celle-ci avec les facteurs environnementaux et contingences qu’ils avaient été contraints de subir : exposition et résistance durable au froid, puis migration « à regret » + arrivée sur des territoires soumis aux mêmes rigueurs, + des difficultés d’adaptation inhérentes à la concurrence provoquées par leur arrivée soudaine, et surtout tardive, sur des territoires déjà saturés.
D’autre part, très tôt, je me suis inquiété d’apprendre qu’un « Autour des palombes » figurait parmi les premiers cas répertoriés à Rügen. Cela signifiait que le phénomène avait pris une ampleur, ou une tournure, qu’un mouvement vers l’ouest d’oiseaux immunodéficients ne suffisait pas à expliquer. L’autour révélait une contamination beaucoup plus large que celle qui était apparente du fait de la mort des cygnes.
L’analyse de la diffusion apparente du virus à partir des cas répertoriés dans les différents pays a ensuite été surprenante, car les mouvements d’oiseaux sauvages fuyant les rigueurs de l’hiver ne suffisaient pas à expliquer la chronologie des découvertes révélées par le suivi du phénomène. En effet, le mouvement vers l’ouest semblait avoir laissé des vides, qui se comblaient petit à petit au fil du temps, sans qu’aucune raison ni explication puisse être avancée. Ainsi, plutôt que de poursuivre son mouvement migratoire vers l’ouest, le H5N1 a bifurqué vers le nord, et, dans le même temps, il a rebroussé chemin : plein Est ; non sans rester en terrain conquis, ce qui est sa signature la plus embarrassante ; mais c’est, somme toute, très « naturel » et biologiquement correct, c’est à dire logique...
Bien que désarçonné par ces événements, je n’ai pas abandonné pour autant la théorie à laquelle s’ancrait ma confiance dans la nature, et qui me faisait considérer qu’en févier/mars, alors qu’un hiver sans fin et particulièrement sévère persistait, il était naturel de constater que de nombreux oiseaux passaient de vie à trépas. C’est pourquoi j’ai eu l’occasion de regretter qu’on ne dispose pas de plus d’indications sur l’état physiologique des cygnes, et autres canards, foulques, hérons, grèbes ou harles qui étaient supposés avoir succombé à la grippe aviaire. Un âge-ratio aurait été la moindre des indications complémentaires indispensables ! Car c’est un indicateur important.
Mais peu importe !
Restait la difficulté d’expliquer les phénomènes croisés et complexes révélés par les cas troublants d’affections touchant des rapaces et des mammifères carnivores (chats et mustélidés)…
C’est le moment de conclure sur une note d’espoir.
Toutes les données en notre possession, bien que partielles, concordent et nous laissent entrevoir une explication tout à fait naturelle. Mais cela suppose de s’en remettre en confiance à l’ordre de la nature, qui veut que la vie ne compose qu’accessoirement avec le hasard.
Les cygnes, et notamment les tuberculés, ne seraient qu’un révélateur. Leurs populations sont en constante augmentation ce qui suppose un rééquilibrage périodique de leur densité, y compris sur leurs aires d’hivernage. En outre, ils ne sont que partiellement migrateurs, ce qui implique que certaines sous-populations deviennent localement « endémiques » , et, compte tenu de leur comportement, susceptibles de singulariser leur potentiel immunitaire.
Quoi qu’il en soit, le nombre de cas de contamination est infime au regard des populations exposées. De ce fait, il est patent que même pour l’espèce « plus ou moins sauvage »et la plus réceptive au H5N1, la grippe aviaire n’a que peu d’effets et d’impact négatifs.
Les cas répertoriés chez d’autres espèces sont anecdotiques eu égard aux populations et densités concernées sur les territoires infestés : canards, foulques, grèbes, harles, hérons, etc… Et, comme pour les cygnes, on est en droit d’en conclure que le H5N1 est 1000 à 10000 fois moins mortifère qu’un hiver prolongé, ou une migration aux longs cours.
Il s’en déduit que la H5N1 reste sans impact réel sur les équilibres biologiques, car le virus s’inscrit tout simplement et normalement dans l’ordre et la logique de la sélection naturelle.
Et le corollaire de ce constat est que l’avifaune sauvage s’est d’ores et déjà adaptée, ou s’adapte en temps réel à l’attaque virale.
En second lieu, les cas de rapaces répertoriés pourraient n’être que le témoignage de cette adaptation en temps réel de l’avifaune. Auquel cas, il paraîtrait « naturel » qu’un temps de latence retarde l’adaptation d’espèces non inféodées et donc : initialement étrangère au milieu (aquatique) de prédilection du virus ; le temps pour celui-ci de remonter la chaîne alimentaire...
Alors, si mon intuition s’avère juste et que les théories de l’évolution respectent la logique vers laquelle la vie semble tendre, on sera bientôt amené à constater :


que l’impact du virus est négligeable dans la nature, en ce sens qu’il est inapte à infléchir la relative stabilité des équilibres biologiques, dans lesquels il s’inscrit en tant que simple paramètre et partie intégrante,

que sa remontée de la chaîne alimentaire est un processus transitoire, naturel, normal et obligé, faute de disposer d’un potentiel d’adaptation plus efficace (mutation ?)

que ce processus le conduira à une impasse biologique (en tant que virus aviaire),

que sa virulence et sa pathogénicité s’atténueront rapidement dans l’avifaune sauvage, à moins qu’il ne mute et s’adapte dans le strict respect des lois fondamentales de l’évolution.

Reste toutefois à s’inquiéter des mammifères, et de l’industrie humaine… "

Philippe 62
05/07/2019, 16h06
Je peux te retrouver quelques infos dans mes archives :

Sur la vague de froid, voici un résumé personnel que j'avais noté en janvier 2016 :
" Effectivement, le Sud-Est de l’Europe a subi une vague de froid fin janvier.

Elle a débuter vers le 20, avec un puissant anticyclone sur le nord de la Russie et une dépression au nord-est de la Mer Noire. Ces 2 centre d’actions vont entraîner une descente vers l’Ukraine et la Roumanie d’air exceptionnellement froid : de l’ordre de - 30 à - 40° en Sibérie occidentale.

Le 22, un axe anticyclonique se forme entre le nord de la Sibérie et l’Angleterre, et une dépression relative persiste de la Méditerranée à l’Ukraine.
Les 23 et 24, l’axe anticyclonique s’affaiblit et dérive vers le sud-est, tandis qu’une nouvelle dépression se creuse sur la méditerranée, centrée au sud de la Grèce le 24 : une masse d’air toujours très froid (- 15 à –25°) positionnée sur l’Ukraine, rayonne alors vers l’Allemagne et jusqu’à la Grèce.

Les 24 et 25 bien que la masse d’air froid s’adoucisse lentement, c’est le moment où la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce sont au cœur de ce refroidissement durable. A ce stade, une cellule anticyclonique passe de la Slovaquie à la Roumanie tandis que la dépression s’est creusée, qui dérive et commence à se combler vers le sud de la Turquie. Ce froid perturbé s’accompagne de neige en tempête sur tout le sud-est européen, par des température largement négatives.

A partir du 28 un lent redoux gagne ces régions, débutant en Grèce pour gagner la Bulgarie et la Roumanie le 1er février : un axe anticyclonique s’établit de l’Irlande à la Turquie et tient jusqu’au 5 février, s’affaiblissant alors par le sud-ouest tandis qu’une dépression relative se creuse de nouveau sur la Méditerranée puis dérive du sud de la Grèce à l’est de la Turquie entre le 7 et le 9.

Au niveau des températures, du 29 au 4 février une masse d’air océanique relativement doux envahit toute l’Europe à l’ouest d’une ligne allant en gros de l’Islande au centre de la Turquie."



Et au sujet de la grippe aviaire, voici un lien vers un document très intéressant tiré d'un débat parlementaire d'actualité (d'époque) :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/miga/05-06/c0506036.asp#P7_24


A suivre...

ça ne me donne pas les épisodes neigeux dans le 62. Je trouve des données qui sont mêmes contradictoires pour février 2006 ! Mais merci quand même.

vince27
05/07/2019, 19h33
J'ai surtout aimé ce passage




" C’est très délicat, mais je vais essayer d’élaborer une théorie qui nous permette d’approcher une compréhension de ce qui nous arrive et nous pose tant de questions.

Délicat, parce que tout repose sur l’intuition, et non sur des données scientifiques, qui sont la seule force probante admise. Pour y croire, il faut y mettre beaucoup de conviction naturaliste, et, pour y parvenir, une bonne dose de philosophie, orientée par ces mêmes convictions, ce qui suppose une volonté subjective.




Il aurai pu faire plus court: je ne sais rien mais je dirai tout et sans preuve. Au moins a l'époque il avait l'honnêteté de le reconnaitre.
Un conseil pour ton jeune Phillipe, qu'il ne s'en inspire pas si il veut une bonne note. Il y dit tout et son contraire sans aucune logique
Zero pointé

Eodicneme
05/07/2019, 21h31
J'ai besoin de retrouver les épisodes neigeux de 2005/2006 , quelqu'un peut m'aider ?
sur mon carnet de chasse neige et froid le 30 décembre 2005 ,moins 8 degrés . Neige et froid le 27 décembre 2006 ,moins 9 degrés et 8cm de neige dans l’orne ..

Philippe 62
05/07/2019, 21h48
Ok merci.

Thesound
06/07/2019, 01h45
ça ne me donne pas les épisodes neigeux dans le 62. Je trouve des données qui sont mêmes contradictoires pour février 2006 ! Mais merci quand même.

Je peux peut-être trouver mieux...

Thesound
06/07/2019, 01h47
J'ai surtout aimé ce passage




Il aurai pu faire plus court: je ne sais rien mais je dirai tout et sans preuve. Au moins a l'époque il avait l'honnêteté de le reconnaitre.
Un conseil pour ton jeune Phillipe, qu'il ne s'en inspire pas si il veut une bonne note. Il y dit tout et son contraire sans aucune logique
Zero pointé

Ma logique t'échappe; ça te regarde. Mais tu n'as aucun droit pour en faire l'usage qui est toléré ici.

Je suis patient...

vince27
07/07/2019, 07h32
" C’est très délicat, mais je vais essayer d’élaborer une théorie qui nous permette d’approcher une compréhension de ce qui nous arrive et nous pose tant de questions.

Délicat, parce que tout repose sur l’intuition, et non sur des données scientifiques, qui sont la seule force probante admise. Pour y croire, il faut y mettre beaucoup de conviction naturaliste, et, pour y parvenir, une bonne dose de philosophie, orientée par ces mêmes convictions, ce qui suppose une volonté subjective.




De la logique???????

Pour un cartésien comme moi tout est dit dans le préambule: aucune logique puisque cette "théorie" ne s'appuie sur rien d'autre que de l'intuition.
C'est du vent, des élucubrations (on a l'habitude) enrobé dans une succession de termes superfétatoires qui rend le texte abscons et illisible dans le seul but de cacher la faiblesse du raisonnement (si il y en a un d'ailleurs) et l'absence totale de preuve pour étayer le propos.
Je persiste: zero pointé et sa patience si il savait…….

coinc59
07/07/2019, 10h27
ça ne me donne pas les épisodes neigeux dans le 62. Je trouve des données qui sont mêmes contradictoires pour février 2006 ! Mais merci quand même.

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/2005_4

Essayer la station météo de Boulogne serait peut être judicieux

Devoir pour quel âge?

Thesound
07/07/2019, 16h02
De la logique???????

Pour un cartésien comme moi tout est dit dans le préambule: aucune logique puisque cette "théorie" ne s'appuie sur rien d'autre que de l'intuition.
C'est du vent, des élucubrations (on a l'habitude) enrobé dans une succession de termes superfétatoires qui rend le texte abscons et illisible dans le seul but de cacher la faiblesse du raisonnement (si il y en a un d'ailleurs) et l'absence totale de preuve pour étayer le propos.
Je persiste: zero pointé et sa patience si il savait…….

Tu te permets des appréciations très critiques et négatives, alors que tu sors cette synthèse de son contexte.

La réalité, c'est qu'il s'agissait, à l'époque, de clarifier et mieux comprendre le rôle que pouvaient avoir joué les anatidés migrateurs, que certains s'acharnaient à accabler de tous les maux pour disculper le commerce mondial et l'aviculture intensive.

Pour mieux contrer les soi-disant experts et accusateurs de l'avifaune, je me suis borné à suivre l'évolution de la crise épizootique, la diffusion et la propagation des foyers en Europe, comparativement à la météo et aux mouvements migratoires observés au cours de l'hiver 2005/2006.

Le raisonnement qui m'a inspiré est fondé sur une approche empirique, et non pas sur des élucubrations intuitives : il est basé prioritairement sur l'observation de la propagation des foyers et leur évolution, comparativement aux mouvements migratoires provoqués par le 2 vagues de froid de cet hiver, qui a été particulièrement sévère en Europe centrale et de l'Est.

Pour faire simple, il s'agissait juste de cerner les conclusions les plus évidentes auxquelles conduisait les analyses comparées de 4 évolutions en temps réel :
- celle de l'émergence et de la persistance des foyers dans l'avifaune,
- en parallèle, l'émergence, puis la persistance et la diffusion des foyers en élevages,
- le suivi de la météo à l'échelle européenne,
- et celui des mouvements migratoires que nous observons en tant que chasseurs de gibier d'eau.

Dans le même temps, compte tenu des alertes dramatiques qui alimentaient les débats au sujet des risques de grippe aviaire, et considérant que c'était la première crise sérieuse en Europe, il importait de mieux évaluer le risque réel, tant au niveau de l'impact environnemental, qu'en ce qui concerne les activités humaines impliquées, dont la chasse, qui, dois-je le rappeler, en a été sévèrement perturbée à l'automne 2005 (interdiction d'usage des appelants).

Si personne ne s'était préoccupé à l'époque de mieux comprendre ces virus et leur évolution, ceux qui accusaient l'avifaune migratrice de tous les maux et malheurs auraient emporté le débat médiatique.

En pareille situation, il y a toujours 3 attitudes possible :
- tout nier et mettre la tête dans le sable;
- se lamenter contre le mauvais sort et contre ceux qui agissent,
- essayer de comprendre le phénomène et anticiper son évolution.

Chacun fait son choix... J'ai fait le mien... Et on connaît le tien. :D

Thesound
12/07/2019, 16h38
Revenons au sujet !

Alors que depuis la mi-avril les indices et modèles plaidaient pour le maintien quasi-permanent des mêmes conditions : formation de gouttes froides coincées entre des hautes pressions anormalement nordiques, il semblerait enfin qu'un changement pourrait s'opérer en 2de quinzaine ou 3ème décade de juillet.

Les indices AO et NAO semblent de nouveau repartir à la hausse, mais, attention ! ça reste à confirmer et ce n'est pas la première fois que cette tendance se dessine et finit par avorter. Voir les courbes sur les graphiques ci-joints.

Selon les modèles prédictifs, on pourrait donc assister à un retour à des conditions estivales plus normales en fin de mois, après un épisode perturbé organisé autour d'une nouvelle goutte froide du 17 au 22, puis un rétablissement du flux océanique plus marqué en fin de 3ème décade.

Ce retour permettrait alors à un flux d'ouest (faible à modéré) de s'étendre à une bonne partie de l'Europe, avec rétablissement d'une circulation faiblement perturbée sur la moitié nord de la France, ainsi que plus au nord et à l'est.

Si cette hypothèse se confirme, cela atténuerait la sécheresse qui sévit depuis des mois sur de nombreuses régions et pays, tant en Europe de l'Ouest qu'autour de la Baltique.

A suivre, et à confirmer...
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/5/1562944074-ao-nao-12-07-2019.jpg

Thesound
17/07/2019, 11h48
Eh bien, il semblerait que j'avais raison d'écrire que le changement de tendance et le retour des indices AO et NAO en phase positive restaient à confirmer.

En effet, cette évolution est désormais infirmée par les plus récente prédiction.

Les indices des 2 oscillations de référence en Europe devraient rester en phase négative au moins jusqu'en fin de mois.

Quant aux modèles prédictifs, ils envisagent maintenant le maintien d'un blocage anticyclonique des Açores à la Scandinavie jusqu'à cette échéance(fin juillet).

Dans ces conditions, la sécheresse va très certainement s'aggraver sur une majeure partie de l'Europe, et l'ensoleillement rester supérieur à la normale, avec un risque de nouvelles poussées de chaleur, voire de canicule.

Il est notable que cette situation est inchangée depuis maintenant 3 mois; ce qui est assez exceptionnel.

A suivre...

Thesound
17/07/2019, 11h53
Pour ceux qui veulent observer l'évolution des indices AO et NAO en temps réel, je remets le lien vers le site américain de référence :

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.shtml

Philippe 62
17/07/2019, 12h28
ça ne vas pas s'arranger, n'hésitez pas à fournir des points d'eau, la faune souffre. Au delà du gibier, pas mal d'oisillons retrouvés morts.

SG44
18/07/2019, 12h31
Et j'ai grand peur au botulisme par chez nous.......

OPPORTUN62
20/07/2019, 13h07
ça ne vas pas s'arranger, n'hésitez pas à fournir des points d'eau, la faune souffre. Au delà du gibier, pas mal d'oisillons retrouvés morts.
+1000 !!
Des coupelles d'eau un peu partout chez moi !

OPPORTUN62
24/07/2019, 18h52
Et j'ai légèrement augmenté le chauffage chez ma belle-mère !...
Je n'ai aucune confiance en la canicule !!

obs14
24/07/2019, 21h13
Et j'ai légèrement augmenté le chauffage chez ma belle-mère !...
Je n'ai aucune confiance en la canicule !!

bien joué opportun62, moi je lui ai couper son frigo, faudrait pas que la temperature baisse

Thesound
26/07/2019, 10h08
Sècheresse : - relevé de situation en cette fin juillet.
http://www.meteofrance.fr/actualites/74452368-canicule-une-secheresse-deja-marquee-en-france

Thesound
26/07/2019, 10h44
Sècheresse : - relevé de situation en cette fin juillet.
http://www.meteofrance.fr/actualites/74452368-canicule-une-secheresse-deja-marquee-en-france

J'ajoute avec inquiétude que pour les 2 à 3 semaines à venir les indices et modèles prédictifs restent toujours du même ordre, c'est à dire : maintien des oscillations AO et NAO en phase négative, et poursuite d'un blocage anticyclonique oscillant de l'Atlantique Nord à la Scandinavie.

Dans ces conditions, le flux océanique humide ne serait alimenté que par des gouttes froides positionnées de l'ouest de l'Irlande à la Mer du Nord, comme depuis plus de 3 mois.

Il y a donc fort à parier que nous allons continuer de subir le même type de temps : avec des bouffées de chaleur plus ou moins intenses, et un déficit pluviométrique sur une majeure partie de l'Europe.

Aucune évolution significative n'est entrevue avant la mi-août...

A suivre...

Thesound
26/07/2019, 10h54
Enfin, je signale qu'au niveau de la fonte de la banquise arctique, et de celle des glaciers du Groenland, 2019 semble bien parti pour battre tous les records, comme en témoigne la courbe ci-après :
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/30/5/1564134707-sea-ice-extend-07-2019.jpg

Vincent L
26/07/2019, 13h17
https://www.youtube.com/watch?v=B6aJSj_Qtmc

OPPORTUN62
27/07/2019, 12h44
La pluie tant attendue ne sera pas suffisante mais fera du bien pour gaziers de la côte !

coink94
28/07/2019, 10h46
La pluie tant attendue ne sera pas suffisante mais fera du bien pour gaziers de la côte !


aurez vous de l'eau dans les baies pour l'ouverture et les premières semaines
de Septembre ?

OPPORTUN62
28/07/2019, 20h25
Les flaques du fond aurons plus de mal ...

le kid
28/07/2019, 20h58
Pas en baie de Somme/ authie en tout cas..
Tout le monde aura de l'eau.

Thesound
05/08/2019, 13h33
Les semaines et les mois se succèdent et la situation reste toujours la même.

D'ici la fin août, on ne devrait pas assisté à un changement de tendance car les indices et modèles n'évoluent pas.

Au niveau des indices AO et NAO, on est toujours en phase négative, avec une éventuelle remontée en fin de mois, mais qui reste à confirmer car les dernières prédictions allant dans ce sens ont avortée à chaque fois.

La situation générale en Europe et en Russie ne devrait donc pas beaucoup changer. Les modèles prévoient le maintien de gouttes froides bloquées en gros entre le sud de l'Islande et le Benelux par des cellules anticycloniques peu mobiles, sur ancrées l'Atlantique nord et/ou plus continentales.

Les glaciers n'en finissent pas de fondre au Groenland, et la banquise de reculer en Arctique.
La sécheresse provoque des incendies en Sibérie, en France, au Portugal, et la Suède a fait appel à la solidarité européenne face au risque "extrême" de reprise des incendies sur son territoire.

Partout en Europe, la nature souffre, et l'agriculture en est parfois sévèrement impactée.

Quant aux marais français, ils souffrent tout autant que les cours d'eau et les nappes phréatiques.

Or l'été est loin d'être fini, et l'aggravation de la situation n'est pas exclue. Bien au contraire.

A suivre...

Thesound
02/09/2019, 12h23
Depuis quelques temps maintenant, nous avons retrouvé des conditions météo plus normales, digne d'une fin d'été.

Pour les semaines à venir, les indices AO et NAO semblent devoir rester légèrement positif, comme depuis 10 jours environ.

Dans ces conditions, les modèles prédictifs restent orienté vers le maintien d'un anticyclone des Açores assez bas et éloigné, sans dérive sous forme de cellule mobile envahissant l'Europe occidentale.

Dans le même temps, l'anticyclone scandinave devrait rester dans une position très orientale.

Cette situation laisse un large champ de circulation des perturbations atlantiques ouvert sur l'Atlantique Nord et on devrait voir se maintenir un temps de saison, avec des vents de sud-ouest à nord-ouest dominant sur l'ensemble de l'Europe occidentale, pour les 15 jours à venir, au moins.

Il ne faut donc pas s'attendre à connaître une période très favorable à la migration sur la période, et il sera difficile de prévoir quand les mouvements se produiront.

On va sans doute vivre un assez longue phase de mauvais temps pour les amateurs de vents d'est. ;) Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faudra pas chasser. Les plus mordus et patients et les moins gourmands seront parfois satisfaits ou même comblés. ;)

allouette
08/09/2019, 09h02
Un bel ANTICLONE avec les courants d'air nord nord est semble quand même se dessiner pour le weekend prochain. 1040 HP sur la Bretagne... Ben je dis plutôt favorable a une belle descente. Limicoles c'est certain bp je verrais bien :C

tiululu
08/09/2019, 15h52
que st hubert t'entende mon ami ! j'y serais dimanche , en espérant que tout ne se casse pas la giff

Thesound
11/09/2019, 19h59
que st hubert t'entende mon ami ! j'y serais dimanche , en espérant que tout ne se casse pas la giff

Les indices AO et NAO sont de nouveau à la baisse, et les modèles prédictifs penchent vers un retour à un blocage anticyclonique durable au niveau de l'Europe occidentale.

Les conditions météo sont donc très très favorables à partir de vendredi 13 à samedi 14 et elles devraient se maintenir dans un même contexte pour au moins 10 à 15 jours.

Autant résumer en prédisant une 2ème quinzaine de septembre plutôt exceptionnelle en migrations.

Mais attention, les conditions seront si favorables sur la France, qu'il faut s'attendre à voir passer beaucoup de canards et limicoles; mais les mouvements d'anatidés seront surtout côtiers et rapides et, considérant qu'ils seront alimentés par un assez forte proportion d'adultes, il est probable que les prélèvements resteront relativement faibles à modérés au regard des quantités en mouvement.

A suivre...

vince27
11/09/2019, 20h13
Depuis quelques temps maintenant, nous avons retrouvé des conditions météo plus normales, digne d'une fin d'été.

Pour les semaines à venir, les indices AO et NAO semblent devoir rester légèrement positif, comme depuis 10 jours environ.

Dans ces conditions, les modèles prédictifs restent orienté vers le maintien d'un anticyclone des Açores assez bas et éloigné, sans dérive sous forme de cellule mobile envahissant l'Europe occidentale.

Dans le même temps, l'anticyclone scandinave devrait rester dans une position très orientale.

Cette situation laisse un large champ de circulation des perturbations atlantiques ouvert sur l'Atlantique Nord et on devrait voir se maintenir un temps de saison, avec des vents de sud-ouest à nord-ouest dominant sur l'ensemble de l'Europe occidentale, pour les 15 jours à venir, au moins.

Il ne faut donc pas s'attendre à connaître une période très favorable à la migration sur la période, et il sera difficile de prévoir quand les mouvements se produiront.

On va sans doute vivre un assez longue phase de mauvais temps pour les amateurs de vents d'est. ;) Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faudra pas chasser. Les plus mordus et patients et les moins gourmands seront parfois satisfaits ou même comblés. ;)

Ah si les fameux indices étaient fiables on aurait pas assisté a ce revirement: donc on oublie les perturbations pendant 15 jours AU MOINS :fou:

tiululu
12/09/2019, 07h25
Je met un billet pour vendredi et surtout mardi si pas de changement
Dimanche s annonce plus contrastè

coinc59
12/09/2019, 10h55
Je met un billet pour vendredi et surtout mardi si pas de changement
Dimanche s annonce plus contrastè

Vendredi et mardi: pas mieux:)):C

le kid
12/09/2019, 11h17
Mardi????
La mise à jour n'est pas tripante.... Et c'est encore loin...

wazod'o
12/09/2019, 12h28
la lune va en mettre sur l'aile...pour ce qui est des vents...à peine un quart de demi-molle.

allouette
12/09/2019, 12h33
Vendredi et mardi: pas mieux:)):C
Bon ben j'irai samedi dimanche lundi alors... ;)

Thesound
13/09/2019, 20h14
Ah si les fameux indices étaient fiables on aurait pas assisté a ce revirement: donc on oublie les perturbations pendant 15 jours AU MOINS :fou:

Les prévisions à plus de 5 à 10 jours restent sujettes à caution, et les indices n'évoluent pas toujours comme prévu, surtout au delà d'une semaine.

Il n'y a pas de quoi se moquer ni critiquer quand un changement se dessine en fin de période, comme c'est le cas aujourd'hui, soit plus de 10 jours après le précédent message.

Le flux perturbé va cesser plus tôt que prévu, et on assiste à un retour à des conditions de blocage anticyclonique, qui devraient durer au moins 8 à 10 jours.

C'est normal à cette saison et compte tenu de la tendance de cette année.

Et ce qui compte, c'est de savoir à peu près quelle sera la tendance dominante à venir...;)

vince27
13/09/2019, 21h12
Les prévisions à plus de 5 à 10 jours restent sujettes à caution, et les indices n'évoluent pas toujours comme prévu, surtout au delà d'une semaine.

Il n'y a pas de quoi se moquer ni critiquer quand un changement se dessine en fin de période, comme c'est le cas aujourd'hui, soit plus de 10 jours après le précédent message.

Le flux perturbé va cesser plus tôt que prévu, et on assiste à un retour à des conditions de blocage anticyclonique, qui devraient durer au moins 8 à 10 jours.

C'est normal à cette saison et compte tenu de la tendance de cette année.

Et ce qui compte, c'est de savoir à peu près quelle sera la tendance dominante à venir...;)


Il s'est planté il s'est planté c'est tout rien de grave en soi mais je ne peux m'empêcher de me rappeler comment l'énergumène brocardait les autres personnes qui rendait ce post intéressant lorsque la météo n'était pas a la hauteur de leur prévision.
Lui a le droit de se tromper mais les autres non
Enfin maintenant il n'a plus de concurrence et a réussi a s'accaparer ce post et le rendre inintéressant puisque qu'il est seulement une copie des sites météo.

Thesound
14/09/2019, 04h44
Il s'est planté il s'est planté c'est tout rien de grave en soi mais je ne peux m'empêcher de me rappeler comment l'énergumène brocardait les autres personnes qui rendait ce post intéressant lorsque la météo n'était pas a la hauteur de leur prévision.
Lui a le droit de se tromper mais les autres non
Enfin maintenant il n'a plus de concurrence et a réussi a s'accaparer ce post et le rendre inintéressant puisque qu'il est seulement une copie des sites météo.

Si les modérateurs pouvaient t'imposer de respecter la charte et les intervenants, ce topic y gagnerait en lisibilité.

Tes interventions ne portent jamais sur le sujet : elle ne témoignent que de ta rage et ta haine.

"L'énergumène" que tu accable n'est en rien responsable des changements de prévisions ou pronostics établis par les modèles et les indices de référence.

Quand les indices et modèles changent, il est logique que leur interprétation soit modifiée. Je n'y peux rien...

Alors, s'il te plaît, fais l'effort de nous proposer des indices et modèles plus précis et des analyses imparables, si tu sais où et comment les trouver. Et alors, tu enrichiras ce topic, au lieu de le pourrir. :T

Eodicneme
14/09/2019, 07h10
Il s'est planté il s'est planté c'est tout rien de grave en soi mais je ne peux m'empêcher de me rappeler comment l'énergumène brocardait les autres personnes qui rendait ce post intéressant lorsque la météo n'était pas a la hauteur de leur prévision.
Lui a le droit de se tromper mais les autres non
Enfin maintenant il n'a plus de concurrence et a réussi a s'accaparer ce post et le rendre inintéressant puisque qu'il est seulement une copie des sites météo.
Comment faire une synthèse de la météo sans s’inspirer des sites météo qui peuvent se tromper ?

tiululu
14/09/2019, 08h29
pas la prendre de vous bouffer la nouille , ce que je vois c'est que je vais repasser a travers !:cri:
l'hutte ché du brun !

Thesound
14/09/2019, 14h20
pas la prendre de vous bouffer la nouille , ce que je vois c'est que je vais repasser a travers !:cri:
l'hutte ché du brun !

Eh bien zut !
J'y croyais avec ce temps idéal, et je n'ai pas vu plus de 2 poignées de canards et quelques pointus variés. Nuit calme, matinée morose... A suivre... :fou:

PS : la météo reste très favorable pour 36 heures encore, et le redeviendra en 2ème moitié de semaine. Alors...:C

OPPORTUN62
14/09/2019, 17h29
Eh bien zut !
J'y croyais avec ce temps idéal, et je n'ai pas vu plus de 2 poignées de canards et quelques pointus variés. Nuit calme, matinée morose... A suivre... :fou:

PS : la météo reste très favorable pour 36 heures encore, et le redeviendra en 2ème moitié de semaine. Alors...:C
Bons débuts par chez nous !

PER 50
16/09/2019, 08h34
le Deuf:D il te dis juste, que lorsque certains essai de donner des pronostics sur la météo, tu dis que leurs prévisions ne valent rien vu qu 'ils ne sont pas du métier......que les tiennent sont honorables même si c'est pas du tout ton taf:/::))

Thesound
17/09/2019, 08h36
Au risque de me tromper et de faire plaisir aux esprits chagrins, je dirais que les indices AO et NAO semblent devoir rester dans une phase mi-figue mi-raisin, oscillant peu entre phase positive et négative : c'est à dire sans dessiner de tendance franche.

Dans ce contexte, on devrait connaître un temps de saison, c'est à dire marqué par la dérive épisodique vers l'est de cellules anticycloniques atlantiques.

La fin de la 2ème décade est très prometteuse avec un passage d'une cellule anticyclonique assez puissante sur la Mer du Nord, et dérivant vers l'Europe de l'Est.

Puis, la 3ème décade devrait voir se rétablir un flux océanique plus perturbé, mais plus actif sur l'Europe du nord.

En fin de période, une nouvelle cellule anticyclonique devrait suivre à peu près le même chemin et produire le même effet que celle qui nous concernera entre mercredi et samedi de cette semaine, et qui devrait engendrer une belle migration. En théorie... ;)

allouette
17/09/2019, 19h46
Bon ben j'irai samedi dimanche lundi alors... ;)
Ben j'ai été ...
Samedi on a vu des canards se baladant dans le coin. Sarcelle a l'unité et jusqu'à 3...
Dimanche toujours pas d'arrivage et lundi non plus...
Les joies de la météo et de la migration :))

coink94
17/09/2019, 21h14
Ben j'ai été ...
Samedi on a vu des canards se baladant dans le coin. Sarcelle a l'unité et jusqu'à 3...
Dimanche toujours pas d'arrivage et lundi non plus...
Les joies de la météo et de la migration :))


fait pas froid dans le Nord de l'Europe , il fait humide donc y'a manger dans les
chaps aussi
dans deux semaines ca devrait s'exciter un peu ?

allouette
18/09/2019, 05h53
fait pas froid dans le Nord de l'Europe , il fait humide donc y'a manger dans les
chaps aussi
dans deux semaines ca devrait s'exciter un peu ?
Ouaip mais heureusement qu'il n'y a pas que des migrateurs a regrets sinon nos saisons seraient d'une tristesse :triste:.

coinc59
18/09/2019, 09h22
Ca bricole dans mon nouveau coincoinc depuis quelques jours

scooby
18/09/2019, 19h24
Ben j'ai été ...
Samedi on a vu des canards se baladant dans le coin. Sarcelle a l'unité et jusqu'à 3...
Dimanche toujours pas d'arrivage et lundi non plus...
Les joies de la météo et de la migration :))
salut loulou
tu ne recois plus mes photos?
3 poses cette nuit sarcelles et chipeaux

allouette
18/09/2019, 19h39
salut loulou
tu ne recois plus mes photos?
3 poses cette nuit sarcelles et chipeaux
A ben nan rien sur le phone... Pourtant il fonctionne

OPPORTUN62
04/10/2019, 18h16
Bon TS qu'est-ce que tu fais ????
Tu vas finir par nous le faire rouiller le Vince27 ... :))

Thesound
05/10/2019, 22h11
Bon TS qu'est-ce que tu fais ????
Tu vas finir par nous le faire rouiller le Vince27 ... :))
:)) Eh bien, rien à dire, car la fenêtre météo est tellement ouverte en ce moment, que tout le monde sait à quoi s'attendre. :))

Par contre, ensuite, ça risque de se gâter pour un bon moment. Les indices AO et NAO sont contraires : positif et négatif...
Et on s'oriente vers un temps de saison, perturbé sur la Mer du Nord et l'Europe moyenne, avec succession de passages perturbés dans un flux généralement orienté à l'ouest. ;)

Vincent L
07/10/2019, 15h11
:)) Eh bien, rien à dire, car la fenêtre météo est tellement ouverte en ce moment, que tout le monde sait à quoi s'attendre. :))

Par contre, ensuite, ça risque de se gâter pour un bon moment. Les indices AO et NAO sont contraires : positif et négatif...
Et on s'oriente vers un temps de saison, perturbé sur la Mer du Nord et l'Europe moyenne, avec succession de passages perturbés dans un flux généralement orienté à l'ouest. ;)

Cela tombe bien, on a besoin d'eau !

OPPORTUN62
11/10/2019, 11h59
:)) Eh bien, rien à dire, car la fenêtre météo est tellement ouverte en ce moment, que tout le monde sait à quoi s'attendre. :))

Par contre, ensuite, ça risque de se gâter pour un bon moment. Les indices AO et NAO sont contraires : positif et négatif...
Et on s'oriente vers un temps de saison, perturbé sur la Mer du Nord et l'Europe moyenne, avec succession de passages perturbés dans un flux généralement orienté à l'ouest. ;)

Thesound, n'aurais-tu pas oublié de nous parler du décalage de l'anticyclone qui se décale plutôt pas mal ??? ;)
JJB trépigne !!

Thesound
11/10/2019, 12h20
Thesound, n'aurais-tu pas oublié de nous parler du décalage de l'anticyclone qui se décale plutôt pas mal ??? ;)
JJB trépigne !!

Les cellules anticycloniques restent un peu trop au sud pour engendrer une situation très favorable.
Celle qui se forme en Europe centrale va générer un courant de sud sur la veine Manche Atlantique, mais il sera perturbé.

Je vois 3 petites fenêtres potentielles dans les 8 jours à venir, mais rien de franc et avec de la pluie qui pourrait contrarier les départs.

Néanmoins, on va avoir quelques chances de voir un petit mouvement de saison, avec des pilets, entre autres.

Je ne donnerai pas plus de précisions quant aux nuits les plus prometteuses, mais, je serais surpris qu'il ne se produise rien autour de la lune. ;)

Pour la suite : pas d'évolution sensible de la situation. On va rester sous influence perturbée océanique pour un bon moment.

Raison de plus pour miser sur les "petites fenêtres" :)...

OPPORTUN62
11/10/2019, 13h16
Comprenons -nous bien il n'est pas question de demande de pronostics ici mais comme tu le dis de "possibilités" d'éventuelles " fenêtres" favorables . ;)
De plus à cette époque comme d'habitude tous ne seront pas servis .
Finalement comme pour le reste la motivation n'est qu'une question de volonté et pour souvent une question de possibilité .
Les petites fenêtres éclairent parfois de grandes pièces .
L'eau à suivre satisfera certaines régions .

sarcelles80
19/10/2019, 14h11
Un petit nord est qui arrive. Avec pas mal de pluies aussi dommage. On verra bien

OPPORTUN62
23/11/2019, 12h01
Beaucoup de déçus avec cette petite période de Sud-est quasi non porteuse par rapport
à la semaine dernière ! Une période de Nord-est serait plus riche en migration ou le froid est la seule condition à motiver pour migrer ?

Thesound
23/11/2019, 12h53
Beaucoup de déçus avec cette petite période de Sud-est quasi non porteuse par rapport
à la semaine dernière ! Une période de Nord-est serait plus riche en migration ou le froid est la seule condition à motiver pour migrer ?

C'est vrai qu'il y a eu des déçus, mais il ne faudrait pas oublié trop vite la densité du mouvement précédent et ses rebonds successifs, ni l'absence de froid à l'est..

Maintenant, il faudrait du froid sur l'Europe de l'Est plus que sur la Scandinavie, or il fait anormalement doux dans cette région et le froid continental reste très éloigné en Sibérie centrale.

On ne cesse de subir cet automne des retours d'est avec des zones dépressionnaires circulant au sud de leurs positions saisonnières. Les cellules anticycloniques mobiles sont rares, mais elles ont alimenté les mouvements, comme d'habitude.

Pas de changement notable à attendre avant la fin de la 1ère semaine de décembre, mais le froid semble devoir pointer le bout de son nez par l'est en fin de période. A confirmer...

OPPORTUN62
23/11/2019, 13h23
C'est vrai qu'il y a eu des déçus, mais il ne faudrait pas oublié trop vite la densité du mouvement précédent et ses rebonds successifs, ni l'absence de froid à l'est..

Maintenant, il faudrait du froid sur l'Europe de l'Est plus que sur la Scandinavie, or il fait anormalement doux dans cette région et le froid continental reste très éloigné en Sibérie centrale.

On ne cesse de subir cet automne des retours d'est avec des zones dépressionnaires circulant au sud de leurs positions saisonnières. Les cellules anticycloniques mobiles sont rares, mais elles ont alimenté les mouvements, comme d'habitude.

Pas de changement notable à attendre avant la fin de la 1ère semaine de décembre, mais le froid semble devoir pointer le bout de son nez par l'est en fin de période. A confirmer...

Je savais que tu serai sensible au retour de ce post ;)
Merci pour ton analyse ;) Et comme dirait Franck Ribéry
"C'est quesque j'pense ! "

Thesound
25/11/2019, 13h20
Je savais que tu serai sensible au retour de ce post ;)
Merci pour ton analyse ;) Et comme dirait Franck Ribéry
"C'est quesque j'pense ! "

Ben oui ! Car même si je n'alimente plus guère ce fil, je suis toujours la météo.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas grand-chose de nouveau à en dire, vu qu'on subit depuis des semaines et des semaines (voire des mois) les mêmes conditions.

C'est comme ça depuis des années maintenant, on passe d'une situation bloquée à une situation inverse : sècheresse -> pluie, temps calme -> succession de perturbations, etc... Les cycles sont de plus en plus longs et les anomalies de température (essentiellement positives) s'accompagne d'anomalies pluviométriques, dans un sens ou dans l'autre.

La mauvaise nouvelle est et reste que l'on ne voit pas de changement à venir dans les 2 prochaines semaines : les indices AO et NAO replongent en négatif et on va sans doute subir un nouveau blocage anticyclonique Atlantique, peu mobile. Quant au froid polaire, dans ce contexte, il ne parviendra pas à s'imposer en Europe de l'Est.

Une baisse relative des températures est toujours annoncée début décembre, mais on restera globalement bien au dessus des normales de saison de la Russie à l'Allemagne.

Ensuite, les modèles penchent vers un ralentissement de la progression du froid continental, voire même pour un redoux.

Les 2 indices pourraient ensuite revenir en phase positive, mais c'est incertain, et donc, quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à un assaut de l'hiver avant la 2ème décade de décembre au plus tôt.

D'ici là, il faudra compter sur les sarcelles hivernantes et les frileux pour alimenter les mouvements, mais ça ne promet pas d'être mirobolant. ;) :(

pioupiou64
25/11/2019, 20h47
encore 2, 3 jours avant que les présentatrices météo nous parle de vague de froid, d'offensive hivernale, etc etc...

Thesound
27/11/2019, 09h45
encore 2, 3 jours avant que les présentatrices météo nous parle de vague de froid, d'offensive hivernale, etc etc...

:D Tout à fait pioupiou ! :))
Une vague de froid avec des faibles gelées nocturnes pendant 48 heures, au mois de décembre... lol

En attendant, la suite semble confirmer le maintien de la douceur sur la majeure partie de l'Europe.

Quant aux prévisions saisonnières de Météofrance, elles sont tout à fait logiques et seront probablement vérifiées; à voir ici :
http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

Philippe 62
27/11/2019, 09h53
ça reste bien loin mais les modèles prévoient également un mois de janvier particulièrement doux, pluvieux et venteux, pffffffffffff.

OPPORTUN62
27/11/2019, 16h59
Ce qui devient un temps de saison à la longue ...

sarcelles80
27/11/2019, 18h28
Ça ne sera pas encore début décembre 2010 lol

sarcelles80
28/11/2019, 20h46
Ça a changé et pas trop dans le bon sens malheureusement.

OPPORTUN62
01/12/2019, 21h18
Ça a changé et pas trop dans le bon sens malheureusement.
Et pourtant ça a bien migré ! J'entendais "pas assez froid, vent ne venant pas de assez haut ..."
Toute la bordure côtière a été bien servie .

arnault
02/12/2019, 09h29
heu...la baie de somme ne doit pas faire parti de la "bande côtiere".....?:fou:

ayrolle11
02/12/2019, 09h36
Ni les étangs du Languedoc....:))

Philippe 62
02/12/2019, 09h47
heu...la baie de somme ne doit pas faire parti de la "bande côtiere".....?:fou:

Vous n'avez rien eu ?

arnault
02/12/2019, 09h48
rien serait exagéré...mais pas grin kose;)

un peu d'oies pour égayer les nuits. Très trés calme en coincs

ayrolle11
02/12/2019, 12h05
Pires mois d'octobre et novembre depuis des décennies en canards observés, stationnés dans les réserves ou en approche des appelants. :T

SG44
02/12/2019, 12h44
Bonjour,

Par chez nous, le gros manque est en sarcelles en tout cas depuis le début de saison, à voir cette semaine avec de bonnes conditions.

Seb

Philippe 62
02/12/2019, 12h51
rien serait exagéré...mais pas grin kose;)

un peu d'oies pour égayer les nuits. Très trés calme en coincs

Oki, ;) un peu de oignes d'après un copain ayant passé 2 nuits derrière les renclotures et qq grises aussi pour les plus chanceux, M'enfin tout est relatif aussi quand on parle du nombre de tirs... C'est par rapport à quoi ! Je ne connais pas bien mais je suis assez tenté par le secteur de la bergerie pour une nuit ou deux l'an prochain. Si tu connais tu peux me renseigner en MP

arnault
02/12/2019, 13h04
clair que les sarcelles sont les grandes grandes absentes de cette année....:/:

c'est pas min coin philippe la bergerie faudrait plutôt voir avec goodadvice;)

Vincent L
02/12/2019, 13h15
Beaucoup de rieuses en Flandre dans la nuit de samedi. Comme d'habitude, elles quittent la Belgique le samedi et retour au bercail le dimanche (enfin, pas toutes...)

sarcelles80
02/12/2019, 13h39
Vu et entendu pas mal de cendrée vallée de la somme samedi. Quelques canards mais rien d'enorme. Et moins de sarcelles que d'habitude.
Je parlais des conditions qui étaient prévus pour le lundi et mardi ou on été sur des bonnes gelées avec un bon vent sur les zones de départ. Ça ça a bien changé.

pioupiou64
17/12/2019, 20h55
bon bé pourvu que ça ne dure pas....y'en a marre de la douceur !

wazod'o
18/12/2019, 11h08
What a fucking ducks season !!!

sarcelles80
19/12/2019, 12h10
Il y a une semaine, les bourgeons de mon lilas débourraient et un forsythia avait quelques fleurs....

Philippe 62
19/12/2019, 16h06
Il y a toujours un coup de gibier au solstice d'hiver à qq jours près, souchets, oignes essentiellement, quel que soit le temps.

Thesound
25/12/2019, 14h38
What a fucking ducks season !!!

Eh ben ! Mis à part une toute petite fenêtre le weekend prochain, les indices et prévisions à moyen terme ne plaident pas pour le moindre changement de situation.

Le pire, c'est le constat de l'absence durable de refroidissement sensible en Europe du Nord et de l'Est, et même en Russie occidentale.

Après Noël, c'est le jour de l'an qui devrait se faire au balcon jusqu'à Moscou.

Le refroidissement prévu du 28 au 30/12 n'est pas prévu pour durer, et la douceur devrait s'imposer sur toute l'Europe au moins jusqu'en fin de 1ère décade de janvier.

Bref ! Rien de nouveau à l'est !

A suivre...

sarcelles80
25/12/2019, 19h52
Encore un début d'hiver bien doux..... Peut être ne février nous aurons quelques gelées lol....

Thesound
26/12/2019, 16h34
Encore un début d'hiver bien doux..... Peut être ne février nous aurons quelques gelées lol....

C'est très probable, pour ne pas écrire certain...

Le froid continental va finir par gagner du terrain vers l'ouest, de fin janvier à début mars; mais à cette époque, il ne fera bouger les migrateurs qu'en tant que "migrateurs à regrets"; c'est à dire en cas de conditions extrèmes qui ne sont guère souhaitables et qui ne serviront pas les vrais chasseurs de gibier d'eau.

Dans l'immédiat, il faut noter qu'une partie des bernaches nonnettes et des oies cendrées hivernant dans le Cotentin ont déjà quitté leur site d'hivernage; et il est quasi certain qu'elles n'ont pas filé vers le sud.

Quant à la densité de sarcelles et siffleurs, elles reste très en dessous de la normale.

Cette répétition trop constante d'absence de froid en automne et début d'hiver ne finira de produire un impact négatif en France que lorsque nous connaîtront de nouveau une offensive précoce de l'hiver (comme en 2010); ce qui se produira tôt ou tard.

D'ici là, les sauvaginier vont manger du pain noir et devoir patienter.

vince27
26/12/2019, 18h12
Dans l'immédiat, il faut noter qu'une partie des bernaches nonnettes et des oies cendrées hivernant dans le Cotentin ont déjà quitté leur site d'hivernage; et il est quasi certain qu'elles n'ont pas filé vers le sud.



Il progresse: maintenant il donne des indices quand il parle sans aucune preuve
Il finira l'année comme il l'a commencé: a essayer de nous faire prendre ses supputations pour des vérités

vince27
26/12/2019, 18h19
Et a priori il n'y a que les siennes qui remontent ;)


SUIVI OIE CENDRÉE - BALISE GPS

En 2019, 12 oies cendrées ont été équipées en diverses régions de Norvège, avec l’appui de scientifiques norvégiens, et grâce au soutien financier de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC).

Celles marquées le plus au Nord ont démarré leur migration post-nuptiale fin août (voir trajet oie cendrée "Dominique" au 30 août dernier), cette dernière hivernant actuellement près de Punta Umbria (carte jointe) à l'embouchure des fleuves Tinto et Odiel, dans la province Andalouse de Huelva.

Une autre oie cendrée « Francine », après avoir fait une longue escale au Nord-ouest de l’Espagne, se trouve aujourd’hui au Portugal, dans le district de Beja, à proximité de la bourgade de Beringel.

Rappelons que les balises de nouvelles générations permettent d’acquérir une géolocalisation toutes les 15 minutes, ce qui nous permet d’obtenir une connaissance plus fine des déplacements locaux. »

vince27
26/12/2019, 18h32
Meme Trecca, qui pourtant n'est pas un manche, ne voit pas de remontée: bizarre

Enfin pas pour nous car nous savons tous ce qui l'anime: faire gober une remontée d'oie fin décembre et hop fermeture du la chasse au 1er janvier: il en rêve depuis des années

vince27
26/12/2019, 18h44
https://youtu.be/sFXjFHkMKMY

pioupiou64
26/12/2019, 21h32
juste une prévision
https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-12-26/meteo-a-4-semaines-tendance-jusqu-au-26-janvier-50102

sarcelles80
26/12/2019, 22h25
Du siffleur qui descend toutes les nuits les baie du nord depuis une semaine. Hier encore une nuit intéressante dans les baies.

coinc59
26/12/2019, 22h57
Du siffleur qui descend toutes les nuits les baie du nord depuis une semaine. Hier encore une nuit intéressante dans les baies.

Tant mieux pour vous. Nuit du 2 au 3 janvier? Aller, une tite pièce dessus

Eodicneme
27/12/2019, 08h56
C'est très probable, pour ne pas écrire certain...

Le froid continental va finir par gagner du terrain vers l'ouest, de fin janvier à début mars; mais à cette époque, il ne fera bouger les migrateurs qu'en tant que "migrateurs à regrets"; c'est à dire en cas de conditions extrèmes qui ne sont guère souhaitables et qui ne serviront pas les vrais chasseurs de gibier d'eau.

Dans l'immédiat, il faut noter qu'une partie des bernaches nonnettes et des oies cendrées hivernant dans le Cotentin ont déjà quitté leur site d'hivernage; et il est quasi certain qu'elles n'ont pas filé vers le sud.

Quant à la densité de sarcelles et siffleurs, elles reste très en dessous de la normale.

Cette répétition trop constante d'absence de froid en automne et début d'hiver ne finira de produire un impact négatif en France que lorsque nous connaîtront de nouveau une offensive précoce de l'hiver (comme en 2010); ce qui se produira tôt ou tard.

D'ici là, les sauvaginier vont manger du pain noir et devoir patienter.
C’est un raisonnement tout à fait plausible .

vince27
27/12/2019, 10h51
Tiens revoilà le criard: c'est amusant comme ses périodes d'activité sur le site concordent avec celle de notre affabulateur qui ne nous veut que du bien
Nous allons finir par croire qu'ils ne font qu'un :)
Au niveau objectivité il a des progrès a faire: comme le prouve tous les oiseaux porteurs de balise, il n'y a aucun signe de remonté si ce n'est dans les esprits endoctrinés

Pour sarcelle80: nous aussi belle présence de siffleurs en baie de Seine depuis une quinzaine.

Philippe 62
27/12/2019, 17h55
Tiens revoilà le criard: c'est amusant comme ses périodes d'activité sur le site concordent avec celle de notre affabulateur qui ne nous veut que du bien
Nous allons finir par croire qu'ils ne font qu'un :)
Au niveau objectivité il a des progrès a faire: comme le prouve tous les oiseaux porteurs de balise, il n'y a aucun signe de remonté si ce n'est dans les esprits endoctrinés

Pour sarcelle80: nous aussi belle présence de siffleurs en baie de Seine depuis une quinzaine.

On a de l'eau à profusion, c'est de l'hivernage et tant mieux.

Thesound
28/12/2019, 14h30
Tiens revoilà le criard: c'est amusant comme ses périodes d'activité sur le site concordent avec celle de notre affabulateur qui ne nous veut que du bien
Nous allons finir par croire qu'ils ne font qu'un :)
Au niveau objectivité il a des progrès a faire: comme le prouve tous les oiseaux porteurs de balise, il n'y a aucun signe de remonté si ce n'est dans les esprits endoctrinés

Pour sarcelle80: nous aussi belle présence de siffleurs en baie de Seine depuis une quinzaine.

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas lu d'insultes dans les échanges... Dommage que la pause soit finie avec le retour de vince27.

Ceux qui regardent les comptages de Trektellen auront certainement remarqué qu'une présence ou un passage de canards divers a été observé ces derniers jours à Ouistreham (14). Demâme qu'en milieu de la semaine précédente.

Il est logique de voir des siffelurs et d'autres retardataire à cette période de l'année, et surtout cette saison où le froid tarde à s'imposer au nord et à l'est.

Il est tout aussi logique, ou normal, que les effectifs d'oies (bernaches et cendrées) hivernantes connaissent des fluctuations en fonction de la douceur ambiante.

Et, si le froid finit par s'imposer en janvier, on verra très certainement les effectifs de nos réserve augmenter rapidement: en oies et en canards. Mais, à cette époque de l'année, il s'agira alors de mouvements croisés, variables selon les espèces et leur réactivité à la météo.

Il ne s'agit pas là de supputations, mais d'anticipation d'observations à confirmer. ;)

becovent
28/12/2019, 23h33
Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas lu d'insultes dans les échanges... Dommage que la pause soit finie avec le retour de vince27.

Ceux qui regardent les comptages de Trektellen auront certainement remarqué qu'une présence ou un passage de canards divers a été observé ces derniers jours à Ouistreham (14). Demâme qu'en milieu de la semaine précédente.

Il est logique de voir des siffelurs et d'autres retardataire à cette période de l'année, et surtout cette saison où le froid tarde à s'imposer au nord et à l'est.

Il est tout aussi logique, ou normal, que les effectifs d'oies (bernaches et cendrées) hivernantes connaissent des fluctuations en fonction de la douceur ambiante.

Et, si le froid finit par s'imposer en janvier, on verra très certainement les effectifs de nos réserve augmenter rapidement: en oies et en canards. Mais, à cette époque de l'année, il s'agira alors de mouvements croisés, variables selon les espèces et leur réactivité à la météo.

Il ne s'agit pas là de supputations, mais d'anticipation d'observations à confirmer. ;)


Vous sup****z...

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/supputation/


https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/supputation/75554 (https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/supputation/)

becovent
28/12/2019, 23h38
Le nom (supputation) passe mais pas le verbe (sup****r), ca rend mon intervention moins compréhensible :))

vince27
29/12/2019, 11h05
Ce qu'il y a d'amusant chez les maitres de la pensée unique (et la leur de preference) c'est que ces dictateurs ne supportent pas la contradiction: j'ai beau relire mon post je n'y trouve ni insulte ni grossièreté. Encore une vaine tentative de masquer la réalité et cette fois c'est pour tenter de me faire exclure
Comme Becovent je ne peux m'empêcher de noter la similarité sémantique entre supputation et anticipation d'observation a confirmer. Excellent: il est tellement fort qu'il anticipe les observations!!!!!
Moi aussi je vais sur Trektellen et je ne vois aucun signe de remontée notable et pas meme de descente d'ailleurs: ça s'appelle de l'erratisme
Enfin bref, pour les vrais sauvaginiers ,cette nuit, belle presence de siffleurs et ceux la il va avoir du mal a nous faire gober qu'ils remontaient ;)

vince27
29/12/2019, 11h07
Ce qu'il y a d'amusant chez les maitres de la pensée unique (et la leur de preference) c'est que ces dictateurs ne supportent pas la contradiction: j'ai beau relire mon post je n'y trouve ni insulte ni grossièreté. Encore une vaine tentative de masquer la réalité et cette fois c'est pour tenter de me faire exclure
Comme Becovent je ne peux m'empêcher de noter la similarité sémantique entre supputation et anticipation d'observation a confirmer. Excellent: il est tellement fort qu'il anticipe les observations!!!!!
Moi aussi je vais sur Trektellen et je ne vois aucun signe de remontée notable et pas meme de descente d'ailleurs: ça s'appelle de l'erratisme
Enfin bref, pour les vrais sauvaginiers ,cette nuit, belle presence de siffleurs et ceux la il va avoir du mal a nous faire gober qu'ils remontaient ;)

OPPORTUN62
29/12/2019, 18h35
C'est très probable, pour ne pas écrire certain...

Le froid continental va finir par gagner du terrain vers l'ouest, de fin janvier à début mars; mais à cette époque, il ne fera bouger les migrateurs qu'en tant que "migrateurs à regrets"; c'est à dire en cas de conditions extrèmes qui ne sont guère souhaitables et qui ne serviront pas les vrais chasseurs de gibier d'eau.

Dans l'immédiat, il faut noter qu'une partie des bernaches nonnettes et des oies cendrées hivernant dans le Cotentin ont déjà quitté leur site d'hivernage; et il est quasi certain qu'elles n'ont pas filé vers le sud.

Quant à la densité de sarcelles et siffleurs, elles reste très en dessous de la normale.

Cette répétition trop constante d'absence de froid en automne et début d'hiver ne finira de produire un impact négatif en France que lorsque nous connaîtront de nouveau une offensive précoce de l'hiver (comme en 2010); ce qui se produira tôt ou tard.

D'ici là, les sauvaginier vont manger du pain noir et devoir patienter.

On dirait que ça a changé depuis quelques jours ! Le froid semble vouloir faire une percée d'ici quelques jours .

coinc59
29/12/2019, 19h17
On dirait que ça a changé depuis quelques jours ! Le froid semble vouloir faire une percée d'ici quelques jours .

Le vent tournerait-il?

aqueste
30/12/2019, 16h22
Pourquoi pas à la mi-Janvier ?
A partir du 13............. Un petit billet !!!!!!

OPPORTUN62
30/12/2019, 16h34
Aquest ion of time ! ;)

aqueste
30/12/2019, 16h56
Quand on fait une saison de merde comme cette année, faut bien essayer de croire ..........
Au miracle .
Dans le grand "chud", on a la pire saison depuis.......Toujours
Pas de passage(conséquent), inondation, perte des oiseaux et ..................................

allouette
30/12/2019, 21h22
La mare commençait a geler ce matin . Les flaques étaient elles bien gelées. Sur dpm donc eau salée. Mais toujours pas de migrateurs :))

pioupiou64
30/12/2019, 22h09
après ça peut vite changer....
"Dix degrés au-dessus des normales à Moscou
La capitale russe traverse actuellement un hiver étrangement doux qui inquiète dans un pays particulièrement exposé au changement climatique. Lors de la première partie du mois de décembre, les températures moscovites ont facilement dépassé les quatre degrés, alors que la moyenne en décembre est de –6°ce qui est généralement synonyme d’une épaisse couche de neige, pour l’instant désespérément absente."

aqueste
02/01/2020, 09h00
Planté, j'avais mis une pièce sur le 13 mais apparemment c'est râpé............
Il est vrai que le 13 n'était pas un vendredi................
Je pense qu'on attendra la saison prochaine, ou plus tard, ou jamais!!!!!!!!!!!.

Thesound
04/01/2020, 15h58
Planté, j'avais mis une pièce sur le 13 mais apparemment c'est râpé............
Il est vrai que le 13 n'était pas un vendredi................
Je pense qu'on attendra la saison prochaine, ou plus tard, ou jamais!!!!!!!!!!!.

Effectivement, je pense aussi que c'est rapé... à moins d'un changement radical de situation en 3ème décade; ce qui n'est pas prévu pour le moment.

D'ici là, donc au moins jusqu'au 15, et même après, le froid va rester cantonné très loin en Sibérie, bien au delà de Moscou où on va certainement battre de nouveau tous les record de température (douce) jamais enregistrés.

Même si l'hiver parvient à montrer le bout de son nez en février, ce qui n'est pas garanti, on risque fort de battre des records saisonniers de douceur dans toute l'Europe, et au-delà...

Quant à la banquise... là encore, on est en passe de battre tous les records de limitation de son extension hivernale. :(

Ceux qui persistent à nier le réchauffement vont devoir mettre leurs chapeaux à leur menu. ;)

aqueste
05/01/2020, 12h16
Personne ne nie le réchauffement climatique, juste la façon de la concevoir.............
Quand, depuis 2 ans, je vois l'anticyclone des Acores prendre le dessus et rester sur la France et plus, c'est du jamais vu..
Avant l'anticyclone des Acores montait sur 2/3 jours et cédait systématiquement la place à une dépression.
Par contre, ce donc je crois absolument pas, c'est au phénomène du réchauffement provenant, par exemple, de nos bagnoles......Et autres......
Quand on sait que les avions, les tankers et l'industrie représentent 80% des gaz,soit disant à effet de serre, j'ai des doutes;
Je pense plutôt à un effet cyclique, puisque ces phénomènes se sont déjà produit et se reproduiront (le dernier entre le 12eme siècle, suivi du petit âge glacièr au 14ème).
Il en va de même pour les coups de froid.
En Europe on est dans la douceur mais aux States il suffit de regarder leur méteo.
Niveau de Bayonne, sud de la France et Bayonne aux USA, il doit y avoir une quinzaine de degré d'écart, alors que la latitude est la même...................
Wait and see...........

spector
05/01/2020, 12h35
ouh la Aqueste tu as ouvert la boite de pandore:fou:

ayrolle11
05/01/2020, 12h35
PLUS 10.000 Aqueste. 150% d'accord avec ton analyse climatologique.. qui devrait clouer le bec à tous ces bobos écolos; qui ne parlent que de CO2 , des nuisances de l'Homme ( qu'il ne faut pas négliger mais qui sont pinuts par rapport au cycle de notre Terre), et même de biodiversité sans connaître la VRAIE définition :T .....
Nous sommes dans un monde de communications, sans connaître les tenants et aboutissants de notre planète, en confiant l'avenir dans les paroles d'une imbécile juvénile donc innocente - au sens second du terme- qui croit détenir LA vérité.
Les choses ne sont pas si simples mais cycliques.

coinc59
05/01/2020, 16h21
N'empêche, le bourrage de crâne, ça marche.
Au fait, c'est quoi la biodiversité?
A quoi ça sert les corridors écologiques?

pioupiou64
11/01/2020, 20h35
https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-01-11/meteo-semaine-prochaine-grande-douceur-et-coups-de-vent-53743

OPPORTUN62
11/01/2020, 21h04
Bref ... du brin ...
Mes cannes vont pondre demain !

coinc59
11/01/2020, 21h28
Bref ... du brin ...
Mes cannes vont pondre demain !

C'est une blague?

aqueste
12/01/2020, 11h02
Ça y ressemble, les cols sont à blocs.........
Je les ai mis dans le parc de repro !!!!!!!!!

OPPORTUN62
13/01/2020, 19h59
La fin de mois peut-être intéressante ...

Thesound
14/01/2020, 02h24
La fin de mois peut-être intéressante ...

Je n'y crois pas...

Les indices AO et NAO sont positifs; mais, comme dirait JJP, il n'y a pas de réserve de froid à l'Est.
Moi, ce que je vois, jusqu'à la fin du mois, c'est un hiver qui ne s'impose pas.

Et je pronostique que février sera plus hivernal, mais sans apporter de réel changement. Et, quoi qu'il en soit, à quoi bon ?

Thesound
14/01/2020, 02h26
Je voulais écrire JJB.

Mais, bref ! y a pas de froid en vue... (Et la saison est pliée).

Ce n'est pas le petit refroidissement du 23 qui changera la situation...

Thesound
15/01/2020, 12h50
La fin de mois peut-être intéressante ...

Il est désormais assez certain que la saison est quasi terminée.

Avec une AO et une NAO positive, on va sans doute connaître une dérive temporaire de l'anticyclone de Açores vers le N-E, jusque sur les Ile Britannique, du 19 au 23, mais il est prévu qu'une veste zone dépressionnaire s'impose ensuite par le nord, faisant repasser le nord de l'Europe en flux océanique tempéré.

Le refroidissement annoncé sera plus sensible en France qu'au nord de l'Allemagne, et autour de la Baltique, et ne sera pas de nature à provoquer une belle migration du nord vers le sud d'ici le 31 janvier.

A suivre...

Vincent L
15/01/2020, 15h19
il va falloir regarder davantage vers le sud que vers le nord...

aqueste
15/01/2020, 15h44
Attention, les oies sont dans les starting-blocks..........
Les pilets ont déjà leur billets pour rentrer..........
Les souchets de même...........
Les sarcelles sont en folies.......
Préparez vous à les contempler ................Au moment ou ils passeront.

Bientôt !!!!!!!!!!

Vincent L
15/01/2020, 15h54
Attention, les oies sont dans les starting-blocks..........
Les pilets ont déjà leur billets pour rentrer..........
Les souchets de même...........
Les sarcelles sont en folies.......
Préparez vous à les contempler ................Au moment ou ils passeront.

Bientôt !!!!!!!!!!



Oh, il me semble que certains profitent déjà de quelques éclaireurs !

vince27
15/01/2020, 19h55
Et voila!!!! comme chaque année les grands pretres de la remontée précoce vont regarder vers le sud et interpreter le moindre prelevement, la moindre observation pour de la migration de retour sans aucune preuve bien evidemment.
A force de regarder vers le sud ils vont, comme l'année dernière, louper la provenance des oiseaux que la petite offensive de l'hiver va nous faire venir du Nord et de nos reserves.
Si je suis persuadé que certains le font sciemment (comme chaque année ils viennent sur ce site pour tenter la désinformation: il en manque a l'appel d'ailleurs), je ne comprends pas comment certains vrai chasseur peuvent alimenter le phénomène sans en mesurer les consequences

vince27
15/01/2020, 20h08
Voila ce qu'écrit un brillant intervenant sur le forum infoclimat relativisant l'utilisation des indice AO et NAO pour les previsions météo:

NAO et l'AO sont des indices de représentation synoptique ils comportent de nombreux défauts pour ce qui est de la prévision. Ils servent surtout à de la statistique climatologique.
A l'image des modélisations actuelle un NAO+ léger semble tout à fait logique, on peut très bien avoir une continentalisation modéré avec un très bon froid sec et avoir une forte activité dépressionnaire à côté donnant une NAO+. Ca arrive même à grande ampleur (par exemple février 2012).
C'est justement la situation typique qui remet "en cause" ces indices dans la prévision et qui prouve qu'ils sont inutiles à la prévision, car le NAO+ à la base est synonyme de temps humide et doux. Mais il suffit que les haute pressions soient relevés pour x raison et on passe à un froid sec, ce qui est une totale opposition.
On peut également prendre le même exemple avec l'AO. Dès fois l'AO passe dans le négatif à cause d'une anomalie anticyclonique qui se base sur la zone de l'indice, mais pour autant autour de cette anomalie anticyclonique on constate une forte activité dépressionnaire synonyme en réalité d'un AO+. C'est typiquement ce qu'il s'est produit vers le 20 décembre avec un AO- (à cause d'une anomalie de haute pression sur le pôle) alors que la situation était pourtant très zonal hémisphériquement.

Il y a une multitude d'exemple qui démontrent la "limite" de ses indices. Statistiquement oui, ils favorisent telle chose, mais il peuvent rapidement provoquer des variations. C'est d'ailleurs pour ça que les indices BL et AR ont été créé, ceci permet de mieux identifier des situations quand la NAO est dans le neutre ou légèrement positive ou négative. On peut avoir une NAO légèrement positive mais pour autant le régime ne sera pas NAO+ mais AR si les ondulations sont assez marqué (tout en ne se développement pas trop car sinon on passerait en NAO-).

Donc déjà au lieu de passer son temps à regarder les graphiques de la NOAA tu ferais mieux de te recentrer sur les cartes et d'essayer de voir par toi même quel régime tu as sous les yeux, car le graphique NAO ne représente que 2 type de régime et en plus ces régimes (comme tous l'AR et le BL aussi) ne sont pas automatique. Ça ne marche pas comme ça. Statistiquement ça favorise des choses, mais dans les statistiques tu as aussi des situations "secondaire" qui peuvent aussi arriver, sous forme de tableau ça donne ceci:

lwiy.jpg
On pourrait même mettre une troisième colonne pour certains, exemple le NAO- on pourrait mettre en troisième "base de pulsion anticyclonique douce"

Donc par pitié arrêtes avec tes tableau NAO à tir larigot. :P


On notera donc que les modèles actuellement prennent le chemin quand même de ce que l'on évoque depuis plusieurs jours c'est à dire le peu d'ouverture possible avec un NAO+ qui devrait encore un peu perdurer, mais on a la "chance" que ce NAO+ devrait être haut perché nous favoriserait une bonne petite continentalisation.
Pour des choses plus "sérieuse" avec notamment la MJO et les effets d'onde des pulsions du Pacifique on va devoir attendre encore un peu. A suivre les nouvelles élévations possible à partir du 25 pour moi…



Il est certain que lorsqu'on veut tenter de briller en prevision météo et qu'on ne connait que ces deux indices, on peut toujours les citer a tout bout de champs en les agrémentant du bulletin de la chaine météo: ca fera presque illusion :D

pioupiou64
15/01/2020, 22h40
http://www.meteofrance.fr/actualites/78695362-climat-une-premiere-moitie-d-hiver-tres-douce

coinc59
16/01/2020, 00h21
attendons jeudi prochain, et peut être lundi déjà

aqueste
16/01/2020, 12h10
Vince, sans vouloir polémiquer, qu'ai je écris de faux ??????
Ai je parlé de retour précoce, ai je parlé de mois de février, ai je dis que le retour devait se faire dès demain ???????????????
J'ai juste écris préparez vous à les contempler...Au moment où ils passeront.
Il est bien écris : " Au moment où ils passeront"...........
Pas demain ou après demain.......
Alors !!!!!!!!!!! Faux ou pas ?

jmax
16/01/2020, 17h40
Vincent L:
En ce qui concerne ces petites boutées de canards ou d'oies qui se produisent en décembre/janvier en dehors des périodes de froid intense (ex : réveillon).
Selon moi, il s'agit surtout de déplacements au sein de la même zone d'hivernage (certains appellent ça me semble t'il redistribution hivernale...).
Les canards et les oies ont plus ou moins la bougeotte selon les espèces, vont plus ou moins loin, peuvent partir dans le sud et remontaient aussi vite...
Je pense que c'est par ce moyen qu'elles étendent ou modifient leurs sites d'hivernage.


CQFD, dans les deux sens.

vince27
16/01/2020, 18h53
Je ne parlais pas de toi Aqueste et pas de coinc: les autres se reconnaitrons
par contre il y en a un qui vient de repointer le bout de son nez
Tous les ans a la meme epoque

pioupiou64
16/01/2020, 19h04
https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-01-16/meteo-a-4-semaines-tendance-jusqu-au-16-fevrier-50102

coinc59
16/01/2020, 19h18
Vincent L:
En ce qui concerne ces petites boutées de canards ou d'oies qui se produisent en décembre/janvier en dehors des périodes de froid intense (ex : réveillon).
Selon moi, il s'agit surtout de déplacements au sein de la même zone d'hivernage (certains appellent ça me semble t'il redistribution hivernale...).
Les canards et les oies ont plus ou moins la bougeotte selon les espèces, vont plus ou moins loin, peuvent partir dans le sud et remontaient aussi vite...
Je pense que c'est par ce moyen qu'elles étendent ou modifient leurs sites d'hivernage.


CQFD, dans les deux sens.

Froid intense au réveillon?!

Crecca80
17/01/2020, 10h59
En DEHORS des périodes de froid intense

jmax
17/01/2020, 13h14
Froid intense au réveillon?!

Les canards et les oies ont plus ou moins la bougeotte selon les espèces, vont plus ou moins loin, peuvent partir dans le sud et remontaient aussi vite...


Je relevais les propos de vincent au sujet des ces tiots mouvement... et j'ajoutais qu'ils pouvaient avoir lieu dans les deux sens.

CQFD donc.

coinc59
17/01/2020, 17h19
En DEHORS des périodes de froid intense

Alors je précise:
Quelle définition pour "froid intense". Si, si elle existe

OPPORTUN62
17/01/2020, 19h26
Sinon la dernière ligne droite arrive... Et elle fera un peu plus rêver les huttiers aux vues des petits vents sympas prévus.
Comme dit Mel "A bonne mire bon tire !"
Et sinon pour Michel "Reste a t'barraque" ;)

Crecca80
17/01/2020, 21h43
Je suis pas sûr d'avoir compris la question, mais Vincent L évoquait le réveillon comme en dehors des périodes de froid intense (températures à peine négative, ça me semble pas intense ?)

coinc59
17/01/2020, 23h26
Je suis pas sûr d'avoir compris la question, mais Vincent L évoquait le réveillon comme en dehors des périodes de froid intense (températures à peine négative, ça me semble pas intense ?)

Ok, alors que moi, je le prenais pour "réveillon( période de froid intense)"
En fait entre 2 et -1 selon les endroits

Vincent L
18/01/2020, 08h01
Oui, bien évidemment, la nuit du réveillon n'était pas une période de froid intense.

Eodicneme
18/01/2020, 08h38
Pour revenir au passage d’oies le soir du 31 décembre ,il était 17h 15 quand des vols d’oies ,(trois paquets ) sont passées au dessus de chez moi en Normandie ,feux d’artifices impossible ......

Eodicneme
18/01/2020, 10h50
(complement d’information ) direction nord sud .

OPPORTUN62
18/01/2020, 12h13
Si l'année prochaine il y a une tempête d'ouest le 31/01 nous serons fixés sur le sujet .

Philippe 62
19/01/2020, 06h37
ça dépend de quel endroit sera tiré le feu d'artifices.

Thesound
19/01/2020, 15h05
Sinon la dernière ligne droite arrive... Et elle fera un peu plus rêver les huttiers aux vues des petits vents sympas prévus.
Comme dit Mel "A bonne mire bon tire !"
Et sinon pour Michel "Reste a t'barraque" ;)

Voici, en une carte et un tableau, ce qui est annoncé pour les derniers jours de cette saison de chasse :

l'anticyclone qui s'est positionné comme prévu sur les Iles Britanniques ne va pas empêcher le maintien puis le renforcement du flux océanique tempéré sur le nord et le nord-est de l'Europe.

Autrement dit, bien qu'il génère un courant de nord-est au sud de la Mer du Nord et en Manche-Atlantique, le froid sera absent et on va rester très largement au dessus des normales saisonnière en Russie occidentale, Scandinavie, et en Europe de l'Est.

Au plus froid, vendredi prochain, les températures minimales seront légèrement négatives en France et en Belgique, mais pas plus froide, voire même moins à Varsovie, Stockholm, ou St Petersbourg.

Ensuite, les températures sont prévues à la hausse dans toute l'Europe, du sud au nord et de l'est à l'ouest. On va très certainement de nouveau battre des records de douceur un peu partout, mais surtout à l'est et au nord.

Côté migration, on observe que le nombre de pilets hivernants, dont certains sont ocres, a déjà commencé à augmenter dans les réserves de la Manche (50), comme chaque année à cette époque, depuis au moins 10 ans.

Quant aux comptages accoustiques à Tarnos, dans les Landes (40), ils témoignent aussi de mouvements réguliers d'oies cendrées depuis une dizaine de nuits; ce qui est, là-aussi, assez conformes aux observations de ces dernières années.

A suivre... ;) http://image.noelshack.com/minis/2020/03/7/1579446268-previsions-meteo-europe-fin-janvier-2020.png (http://www.noelshack.com/2020-03-7-1579446268-previsions-meteo-europe-fin-janvier-2020.jpg)

vince27
19/01/2020, 16h01
Et ca y est c'est reparti…….

aqueste
19/01/2020, 16h20
Extraordinaire !!!!!
Il a pas tout faux ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Depuis les dernières inondations, pas mal de chasseurs ont ouvert leurs parcs pour éviter la noyade aux oiseaux......
Depuis, on voit des oies presque tous les jours .........
J'ai même eu une pose de baguées que j'ai gracié en espérant qu 'elles rejoignent leur mare et le mec qui les attends.

aqueste
19/01/2020, 16h20
A Tarnos bien sûr.........

spector
19/01/2020, 17h47
merci de motiver les gaziers qui n'ont plus la niaque et qui doutent sur quels sauvages emmener :fou:

Thesound
19/01/2020, 20h07
Extraordinaire !!!!!
Il a pas tout faux ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Depuis les dernières inondations, pas mal de chasseurs ont ouvert leurs parcs pour éviter la noyade aux oiseaux......
Depuis, on voit des oies presque tous les jours .........
J'ai même eu une pose de baguées que j'ai gracié en espérant qu 'elles rejoignent leur mare et le mec qui les attends.

Et donc, les oies qui volent la nuit au-dessus de Tarnos sont échappées ou lâchées par les tonnayres locaux ! :)

Est-ce qu'ils tirent des feux d'artifice pour les faire voler ? :)

En Janvier 2019, les 1ères oies cendrées avaient été notées le 16 janvier (voir ci dessous), et puis il en avait été noté régulièrement à partir des 1ers jours de février.

Chacun peut suivre par lui-même les observations de Tarnos sur Trektellen, et se faire son opinion. Pour ma part, je ne suis pas convaincu par l'argument des oies échappées; mais ça n'engage que moi. ;)

https://www.trektellen.org/count/view/2197/20190116

vince27
19/01/2020, 20h51
Ah oui c'est vrai que c'est impressionnant le nombre d'oie qui passe par Tarnos :):)
Donc 5 oies a Tarnos suffisent a accréditer la théorie de la remontée: c'est moi ou c'est un peu leger

quant aux pilet qui rejoignent les reserves suite a la baisse du niveau d'eau dans les tourbières manchotes c'est, comme le disaient nos anciens, normal qu'ils soient rouillés: C'est du gibier de tourbière

Thesound
20/01/2020, 09h36
Ah oui c'est vrai que c'est impressionnant le nombre d'oie qui passe par Tarnos :):)
Donc 5 oies a Tarnos suffisent a accréditer la théorie de la remontée: c'est moi ou c'est un peu leger

quant aux pilet qui rejoignent les reserves suite a la baisse du niveau d'eau dans les tourbières manchotes c'est, comme le disaient nos anciens, normal qu'ils soient rouillés: C'est du gibier de tourbière

Intéressant ton point de vue sur les pilets de tourbières. :fou:

Pourrais-tu développer un peu, et si possible en argumentant c'est à dire en nous expliquant comment se répartissent les pilets entre les différents sites constituant le réseau des réserves du département de la Manche.

Et n'oublie pas de citer tes références, STP. Merci d'avance... ;)

spector
20/01/2020, 10h42
ça y est vince tu as ouvert les toilettes!!!!!le retour des pilets!!!!!!!35eme version:fou:

aqueste
20/01/2020, 17h07
Quand l'on sait qu'à Orx, il y a plusieurs centaines de cendrées, ainsi qu' à St Martin de Seignanx, 2 réserves à gibiers d'eau et commune limitrophe de Tarnos !!!!!!!!!!!!!!!!!
Que tous les jours, elles font leur tour pour aller bouffer.
Que certaines nuits tempétueuse elles sortent des réserves pour chercher des abris.......
Il n'est pas tout a fait anormal d'en voir...........

Mais peut-être que je n'y connais rien.
Il est vrai que je ne suis qu'un lapin de l'année (50), bourgeois, citadins qui ne fait même pas la différence entre une oie et une "oigne"...........

vince27
20/01/2020, 17h39
A force de frayer avec ses amis écolos il copie leurs pratiques: il avance une théorie bancale sans aucune preuve et quand tu lui indiques qu'il existe d'autres explications possibles et bien il te demande a toi d'apporter des preuves.
C'est une hypothèse et elle n'est pas pire que la sienne sauf que la mienne s'appuie sur le vécu: gibier rouillé ou "ocre"= gibier de reserve (tourbière)

Merci a Aqueste d'apporter aussi une explication pour l'explosion de la population d'oie cendrées a Tarnos :)
Ca va finir par remonter. Patience. Mais de grace pas d'intox avec si peu d'element

vince27
20/01/2020, 17h41
Ou alors ce sont les cendrées que le criard a entendu passer la nuit de la saint-sylvestre: elles sont arrivées directement de chez lui a Tarnos

pioupiou64
20/01/2020, 19h43
j'aurais préféré avoir le petit vent d'hier fin oct début novembre au lieu du déluge...

Vincent L
21/01/2020, 11h31
j'aurais préféré avoir le petit vent d'hier fin oct début novembre au lieu du déluge...

Personnellement, je me demande si la tempête Gloria ne va pas bloquer la remontée des canards et des oies ?
Les cendrées commencent à arriver dans le Nord et ce serait dommage que cela s'arrête...

ayrolle11
21/01/2020, 13h09
Personnellement, je me demande si la tempête Gloria ne va pas bloquer la remontée des canards et des oies ?
Les cendrées commencent à arriver dans le Nord et ce serait dommage que cela s'arrête...
Des amis chasseurs de San Carlos de la Rapita, delta de l'Ebre, au sud de Tarragone, m'ont signalé que les canards et les oies présents dans le delta étaient prêts à remonter. Mais la tempête Gloria les a bloqués dans les marais environnants très vastes. Certains oiseaux sont même descendus plus au sud.
Leur remontée peut être envisagée après le passage de Gloria mais ???????

jmax
21/01/2020, 13h16
personnellement, je me demande si la tempête gloria ne va pas bloquer la remontée des canards et des oies ?
Les cendrées commencent à arriver dans le nord et ce serait dommage que cela s'arrête...


.lol.

Philippe 62
21/01/2020, 14h36
Pile poil le 21 en attendant le 11.

jmax
21/01/2020, 14h39
Pis le 01.

Philippe 62
21/01/2020, 14h40
Et les coulons que je vois en ce moment , ils sont en dispersion hivernale ou en remontée prénuptiale ? Et les col accouplés depuis novembre, il faudrait pas les fermer à la St Luc par mesure de précaution ?

obs14
21/01/2020, 17h25
Des amis chasseurs de San Carlos de la Rapita, delta de l'Ebre, au sud de Tarragon m'ont signalé que les canards et les oies présents dans le delta étaient prêts à remonter. e,Mais la tempête Gloria les a bloqués dans les marais environnants très vastes. Certains oiseaux sont même descendus plus au sud.
Leur remontée peut être envisagée après le passage de Gloria mais ???????



"m'ont signalé que les canards et les oies présents dans le delta étaient prêts à remonter."

on n en doute pas , mais comment ils s en rendent ils compte tes amis?? à leur baluchon sur l epaule???elles ont fait leur plein d essence :))

ayrolle11
21/01/2020, 19h28
Mes amis espagnols de San carlos de la Rapita connaissent bien les anatidés et anséridés depuis longtemps. Ils pratiquent les passées depuis 40 ou 45 ans et, de ce fait, ont une connaissance pointue sur le gibier d'eau.
Cette année, ils ont moins de SH, SOU et SIF que les années précédentes mais plus de CV , PIL et CHIP.

Vincent L
22/01/2020, 13h17
Et les coulons que je vois en ce moment , ils sont en dispersion hivernale ou en remontée prénuptiale ? Et les col accouplés depuis novembre, il faudrait pas les fermer à la St Luc par mesure de précaution ?

et bien justement, tous les colverts ne doivent pas être accouplés car j'en ai vu trois jeudi dernier à la passée du soir et un mâle seul dans la nuit...

Sinon, Gloria + brouillard, ça n'arrange pas nos affaires !

OPPORTUN62
22/01/2020, 18h51
et bien justement, tous les colverts ne doivent pas être accouplés car j'en ai vu trois jeudi dernier à la passée du soir et un mâle seul dans la nuit...

Sinon, Gloria + brouillard, ça n'arrange pas nos affaires !

Pas bête !

Mais devons-nous en tirer des conclusions hâtives ?? Le triolisme ou le célibataire adepte de l'auto-satisfaction sexuel doivent-ils nous faire douter de l'accouplement précoce des CV ??
Michel reste en dehors du débat ! On connait ta réponse !! ;)
Euh ... ocres les CV?? :fou::fou:

ENOK62
22/01/2020, 20h36
Vu 4 males dimanche peut etre que les cannes couvent je plaisante

aqueste
23/01/2020, 16h54
Et peut être pas....................
J'ai déjà vu des canetons de colvert début Février, dans la nature bien sûr..........
Mais il est vrai que c'était dans une réserve....
Ce qui ne change pas le fait qu'avec une grande douceur, des nichées précoces sont toujours possible......
Dans les parcs, chez nous, dans le "chud" c'est très chaud chez les cols...........

Thesound
24/01/2020, 07h40
Pas bête !

Mais devons-nous en tirer des conclusions hâtives ?? Le triolisme ou le célibataire adepte de l'auto-satisfaction sexuel doivent-ils nous faire douter de l'accouplement précoce des CV ??
Michel reste en dehors du débat ! On connait ta réponse !! ;)
Euh ... ocres les CV?? :fou::fou:

Juste pour toi, et sans rentrer dans le débat :

comptage du 23/12/2019 à Beauguillot :
536 pilets
446 oies cendrées

comptage du 16/01/2020 :
689 pilets (dont pas mal de rouillés ocres)
249 oies cendrées.

Sans commentaire... ;)

le kid
24/01/2020, 07h58
C’est vrai.... cela se passe de commentaires...
Les cendrées sont descendues et les pilets se sont calés ....
Ah Michou..... t’es mon dieu!

Philippe 62
24/01/2020, 10h18
Juste pour toi, et sans rentrer dans le débat :

comptage du 23/12/2019 à Beauguillot :
536 pilets
446 oies cendrées

comptage du 16/01/2020 :
689 pilets (dont pas mal de rouillés ocres)
249 oies cendrées.

Sans commentaire... ;)

ça veut dire quoi des remontées précoces ? Des fermetures avancées et des ouvertures avancées ? Ou juste une migration prénuptiale plus longue ? Et des périodes de dépendances encore plus longues ? En cherchant la 3 éme couvée de ramiers en octobre et le recoquetage de septembre pour réduire la période de chasse. La protection des espèces n'a rien à voir la dedans. Il m'est arrivé une fois dans ma vie de voir un chien à l'arrêt sur une poule faisane au nid en...novembre ! On ouvre en décembre ?

hopla
24/01/2020, 10h50
Juste pour toi, et sans rentrer dans le débat :

comptage du 23/12/2019 à Beauguillot :
536 pilets
446 oies cendrées

comptage du 16/01/2020 :
689 pilets (dont pas mal de rouillés ocres)
249 oies cendrées.

Sans commentaire... ;)

je suis pas d'accor avec toi ts car ces trop peu pour tiré des conlusions et j'ai fais des recherches et trouvé sa. tu comprend se que je veux dire hein?
ta mesure de soustraction donne pas assez de pilet ces flagrant pour en tiré des conclusion

*En France
L’hivernage est essentiellement littoral et 90 % des oiseaux sont concentrés sur une quinzaine de sites seulement. Il concerne entre 12 000 et 26 000 individus à la mi-janvier entre 1998 et 2004, soit 20% de l’effectif ouest-européen

Eodicneme
24/01/2020, 11h50
ça veut dire quoi des remontées précoces ? Des fermetures avancées et des ouvertures avancées ? Ou juste une migration prénuptiale plus longue ? Et des périodes de dépendances encore plus longues ? En cherchant la 3 éme couvée de ramiers en octobre et le recoquetage de septembre pour réduire la période de chasse. La protection des espèces n'a rien à voir la dedans. Il m'est arrivé une fois dans ma vie de voir un chien à l'arrêt sur une poule faisane au nid en...novembre ! On ouvre en décembre ?
Avec le réchauffement climatique ,les migrations aurons des dates moins marquées et des allés et retours plus fréquents ,c’est une évidence .

arnault
24/01/2020, 12h52
Juste pour toi, et sans rentrer dans le débat :

comptage du 23/12/2019 à Beauguillot :
536 pilets
446 oies cendrées

comptage du 16/01/2020 :
689 pilets (dont pas mal de rouillés ocres)
249 oies cendrées.

Sans commentaire... ;)

a quoi correspond "pas mal"....parce que j'y étais cette semaine et moi j'aurais dit "quelques uns" plutôt....

jmax
24/01/2020, 12h53
2 c'est pas mal dans certains esprits.

aqueste
24/01/2020, 16h13
Premièrement "ocre ou rouillé" ne veulent rien dire, absolument rien.
Même si l'on sait que, en avril, les "africains" sont, pour certains, bien ocre ou rouillé, certaines réserves francises ont aussi cette "spécialité"......
JE REVIENS TOUJOURS à ce que je connais et maitrise parfaitement.
A Orx, réserve d'un peu plus de 1000ha, les oiseaux après stationnement de quelques mois deviennent ROUILLE.
Les ruisseaux alimentant cette réserve sont très férugineuse, et, dès l'ouverture, on prélève des oiseaux totalement rouille.
J'ai vu des jeunes sarcelles aussi rouille que celle que l'on voit revenir, début Mars, d'Afrique.
Tous les oiseaux nés sur cette réserve sont totalement rouille, quelque soit l'éspèce.
J e pense que ce qui se passe à Orx, Landes du sud, se passe dans bien d'autres endroits.
Il faut arrêter avec cette "connerie" d'oiseaux rouillés et de les définir comme remontant en migration pré-nuptiale.
La couleur ne définit absolument rien, si ce n'est le fait d'avoir passer du temps dans des eaux ferrugineuses ou autres ( ocre !!!)
Merci d'arréter cette obsession................

vince27
24/01/2020, 16h57
Premièrement "ocre ou rouillé" ne veulent rien dire, absolument rien.
Même si l'on sait que, en avril, les "africains" sont, pour certains, bien ocre ou rouillé, certaines réserves francises ont aussi cette "spécialité"......
JE REVIENS TOUJOURS à ce que je connais et maitrise parfaitement.
A Orx, réserve d'un peu plus de 1000ha, les oiseaux après stationnement de quelques mois deviennent ROUILLE.
Les ruisseaux alimentant cette réserve sont très férugineuse, et, dès l'ouverture, on prélève des oiseaux totalement rouille.
J'ai vu des jeunes sarcelles aussi rouille que celle que l'on voit revenir, début Mars, d'Afrique.
Tous les oiseaux nés sur cette réserve sont totalement rouille, quelque soit l'éspèce.
J e pense que ce qui se passe à Orx, Landes du sud, se passe dans bien d'autres endroits.
Il faut arrêter avec cette "connerie" d'oiseaux rouillés et de les définir comme remontant en migration pré-nuptiale.
La couleur ne définit absolument rien, si ce n'est le fait d'avoir passer du temps dans des eaux ferrugineuses ou autres ( ocre !!!)
Merci d'arréter cette obsession................

C'est ce que je dis depuis des années: nous avons le meme phénomène dans la reserve de la grand mare qui est une tourbière. Je pense que les tourbières de la Manche doivent produiront les memes effets. En plus, avec la baisse du niveau dans les marais, les oiseaux doivent bien rentrer dans les reserves
Nous savons tous pourquoi il tente d'imposer cette théorie absurde et le plus tot possible
Il est meme prêt a surestimer le phénomène comme le fait remarquer Arnault
Tous les ans on n'y a le droit

ayrolle11
24/01/2020, 18h26
Tous les ans, nous avons droit aux élucubrations de TS sur les oiseaux rouillés.
Quelle pauvreté d'arguments…. quand on a rien à dire de positif.
Il se dit observateur de terrain..de sport!

pioupiou64
25/01/2020, 09h22
https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-01-25/meteo-a-4-semaines-tendance-jusqu-au-23-fevrier-50102
sinon niveau météo coté palencia en espagne ça se calme.

Thesound
26/01/2020, 15h30
a quoi correspond "pas mal"....parce que j'y étais cette semaine et moi j'aurais dit "quelques uns" plutôt....

Je ne me risquerai pas à préciser ce que "pas mal" représente vu que l'observation que j'ai rapportée n'émane pas de moi mais d'un observateur officiel de la RNN.

Selon son compte-rendu : "Augmentation sensible de l'effectif de Canards pilets avec de nombreux oiseaux de retour de leur site d'hivernage présentant une poitrine bien rouillée..." (sic)

Ce qui est notable, c'est l'augmentation significative du nombre de pilets dénombré entre fin décembre et mi-janvier; alors que leur nombre fin décembre était déjà nettement supérieur aux moyennes saisonnières habituelles; à l'opposé des situations observées pour les sarcelles et siffleurs, entre-autres...

Pour ma part, je ne remettrais pas en question les conclusions d'un professionnel présent en permanence sur le site en me fiant à une observation ponctuelle de ta part...

Quant aux oies cendrées, leur nombre a chuté, tout comme celui des bernaches nonnettes.

Un dernier fait très significatif : aucune oie rieuse n'a été observée cet hiver; ce qui est exceptionnel comparé aux 15 dernières saisons... ;)

vince27
26/01/2020, 17h32
Moi je continue de penser que les balise c'est mieux que les observations des grands specialiste autoproclammé:


UIVI OIE CENDRÉE - BALISE GPS

Des news de l’oie cendrée « Dominique »**

Fin décembre, « Dominique » était localisée depuis plusieurs semaines près de Punta Umbria, à l'embouchure des fleuves Tinto et Odiel, dans la province Andalouse de Huelva.
Depuis quelques jours, elle s’est légèrement déplacée vers l’est et se cantonne désormais au sud de Séville, à proximité du delta du Guadalquivir, dans la réserve nationale de Donana.

**Dominique a débuté sa migration post-nuptiale fin août dernier après avoir séjourné à proximité de Reinøya, petite île située au nord de la Norvège.

vince27
26/01/2020, 17h33
SUIVI OIE CENDRÉE - BALISE GPS

Des news de l’oie cendrée « Dominique »**

Fin décembre, « Dominique » était localisée depuis plusieurs semaines près de Punta Umbria, à l'embouchure des fleuves Tinto et Odiel, dans la province Andalouse de Huelva.
Depuis quelques jours, elle s’est légèrement déplacée vers l’est et se cantonne désormais au sud de Séville, à proximité du delta du Guadalquivir, dans la réserve nationale de Donana.

**Dominique a débuté sa migration post-nuptiale fin août dernier après avoir séjourné à proximité de Reinøya, petite île située au nord de la Norvège.

Thesound
26/01/2020, 18h11
"Dominique" quel drôle de prénom pour une oie ! :C

Bien que Dominique semble se plaire au sud de l'Espagne, il serait intéressant de mieux cerner comment évoluent les densités d'oies sur l'ensemble des sites espagnol.

Rappelons, au cas où que les oiseaux qui descendent le plus loin au sud sont généralement moins pressés de remonter que ceux qui restent plus au nord.

Si des oies des réserves françaises, comme celle de la Manche sont tentées de bouger dès début janvier, ils est aussi logique que d'autres, qui hivernent dans l'ouest et le sud-oeust de la France, ou, en Espagne mais, au nord de l'Andalousie (Villafafilla, Estramadure, etc...), remontent plus tôt que "Dominique". C'est en tout cas ce que laissent supposer les mouvements sporadiques observés à Tarnos, tel que cette semaine du 22 au 23, en fin de nuit, et parfois en belle bande.

Voir ici : https://www.trektellen.org/count/view/2197/20200123

vince27
26/01/2020, 18h20
L'avantage avec les balises c'est qu'on sait d'ou elles viennent et ou elles vont: ca evite les interpretations foireuses et partisanes

Thesound
26/01/2020, 18h27
Et pour revenir au sujet principal de ce topic, permettez-moi de faire observer que nous allons connaître à partir de la 1ère décade de février des conditions très favorables à une remontée d'oies et de pilets hivernant en Espagne.

Il est en effet prévu qu'un vaste anticyclone se positionne sur l'Espagne puis dérive un peu vers l'est à la fin janvier, avec pour conséquence un temps calme et une hausse des températures sur le sud de l'Espagne, comme partout en Europe.

Dans ces conditions, si elles se vérifient, il est prévisible d'observer une remontée significatives d'oies et canards à la montée de la lune, qui sera pleine le 9 février...

Ce sera très intéressant de voir ce qu'il va se passer car les conditions générales en Europe du Nord et de l'Est ne seront nullement propice à des mouvements migratoire du nord vers le sud.

On va suivre l'évolution des mouvements avec vigilance et continuer d'en discuter ici avec ceux qui s'intéressent au sujet.

Wait and see ... ;)

le kid
26/01/2020, 19h16
Oooouuuuaaaahhhhhh!!!!!!
Annoncer une remontée ( partielle )des oies vers le 10/02.....
T’es fort Michou!
Quelque soit le temps ou le vent c’est le cas...et tous les ans!
T’es un dieu Michou...
Bon, cela n’empêchera pas que ça va continuer après un « creux » jusqu’au 15 lars à fond les ballons avec son florilège de coincs..

coinc59
26/01/2020, 20h07
A lire le post 1193, ça semble être dans les clous des obs de M Boos.

OPPORTUN62
26/01/2020, 20h09
Fort sera celui qui prévoira le sens du gibier avec le coup de froid prévu (si il a lieu) après le redoux de début février .
Pour une fois que Dominique ne bouge pas trop et ferme sa g..(bouche), on la reconnait bien là ! Au chaud !! comme à l'école avec le radiateur.

vince27
26/01/2020, 20h17
L'ecologie offre de superbes opportunités: sans aucun diplome et aucune competence tu te retrouves administrateur a te gaver.
Bon fond de commerce

OPPORTUN62
26/01/2020, 20h46
Peux-tu développer Vince ? Je ne me sens pas concerné par tes propos ...
Sous couvert de l'ouverture d'esprit qui ne fend pas les crânes bien sur ;)

Thesound
27/01/2020, 09h00
Oooouuuuaaaahhhhhh!!!!!!
Annoncer une remontée ( partielle )des oies vers le 10/02.....
T’es fort Michou!
Quelque soit le temps ou le vent c’est le cas...et tous les ans!
T’es un dieu Michou...
Bon, cela n’empêchera pas que ça va continuer après un « creux » jusqu’au 15 lars à fond les ballons avec son florilège de coincs..

Je n'annonce rien. :/:

Je trouve en revanche que la situation météo des jours à venir est prometteuse pour compléter nos observations antérieures, et consolider certains arguments ou théories.

Et on n'attendra certainement pas le 10 février pour voir ce que ça donne. En effet, les conditions vont devenir favorables dès les derniers jours de janvier...

Ce qui est le plus intéressant selon moi, c'est la conjonction de la montée de la lune en première décade et d'une météo favorable à une remontée des oiseaux parmi les plus précoces ou pressés.

Mais je conçois parfaitement que ça puisse être embarrassant ou inquiétant pour ceux qui nient cette remontée précoce.

A suivre... on se tient au jus ! ;)

Thesound
27/01/2020, 09h48
A lire le post 1193, ça semble être dans les clous des obs de M Boos.

Je n'ai pas lu les avis récents de M. BOOS, mais en regardant les cartes qui témoignent des précipitations et anomalies de précipitations que l'Espagne a connu en janvier 2020, il est clair qu'on peut tout à la fois expliquer le maintien ou les petits déplacements d'oies cendrées observés en Andalousie, et envisager un comportement bien plus instable de celles qui hivernent plus au nord, et notamment sur les lagunes de Villafila.

En effet, comme le montre les cartes rapportées ci-dessous : le sud et l'est de l'Espagne (et surtout la bande côtière méditerranéenne) ont été, plutôt bien, voire très arrosées en janvier, tandis que le centre, le nord et l'ouest de la Péninsule Ibérique ont connu une situation pluviométrique normale, ou légèrement déficitaire.

C'est de la pure logique connaissant les comportements des anatidés... ;)

Et partant de ces constats, on ne pourra pas prétendre que les mouvements d'oies et de canards remontant d'Espagne dans les 10 ou 15 jours à venir s'expliquent par la sècheresse subie en Andalousie ou au sud-est de l'Espagne.

A suivre...

http://image.noelshack.com/minis/2020/05/1/1580118346-precipitation-janvier-2020.png (http://www.noelshack.com/2020-05-1-1580118346-precipitation-janvier-2020.jpg)

vince27
27/01/2020, 15h07
Si on regarde bien l'integralité des observatiions d'oie cendrée sur trecktellen, et pas uniquement un site qui nous arrange comme le font certains désinformateurs, on s'aperçoit qu'au mois de janvier la quasi totalité des oies observées le sont a Paterswlodse Meer et que la grande majorité vont ...... vers le Sud
Quant aux pilets, si ils bougent ils savent se faire très discret mais je pense que c'est normal: il n'y a pas de point d'observation entre les marais inondés et les reserves du Calvados et de la manche :)
Personne ne les voit

aqueste
27/01/2020, 17h47
Il semblerait que les vents seront plutôt défavorable à partir du 05 février pour une remontée!!!!!!!!!!
Il est vrai qu'avec les vents portant actuels..........On a toujours rien !!!!!!
D'après mes copains qui chassent sur un très bon lac de passage, à Tarnos, lieu de comptage présumé, ils sont toujours à ZÉRO OIES DE VUES OU ENTENDUES CES JOURS DERNIERS, comme pour les autres anatidés d'ailleurs !!!!!!!!!!

pioupiou64
27/01/2020, 20h13
https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-01-27/un-ressenti-printanier-en-fin-de-semaine-53908

Thesound
29/01/2020, 13h57
Il semblerait que les vents seront plutôt défavorable à partir du 05 février pour une remontée!!!!!!!!!!
Il est vrai qu'avec les vents portant actuels..........On a toujours rien !!!!!!
D'après mes copains qui chassent sur un très bon lac de passage, à Tarnos, lieu de comptage présumé, ils sont toujours à ZÉRO OIES DE VUES OU ENTENDUES CES JOURS DERNIERS, comme pour les autres anatidés d'ailleurs !!!!!!!!!!

C'est bizarre car à Tarnos, il y en a encore eu qui ont été signalées du 27 au 28.

Ceci dit, les conditions météo vont devenir optimales à partir de jeudi soir et jusqu'à lundi ou mardi, au moins.

Ce sera un peu tôt pour la lune, mais avec un ciel clair et sans vent, on peut quand même s'attendre à des mouvements significatifs.

Je maintiens donc un pronostic favorable, tant pour les oies que pour les pilets, et pas que ... ;)

Donc, ceux qui vont chasser les dernières nuits de cette saison seront peut-être récompensés. Surtout dans le sud-ouest, mais pas que... :)

A suivre... ;)

Thesound
29/01/2020, 14h04
Si on regarde bien l'integralité des observatiions d'oie cendrée sur trecktellen, et pas uniquement un site qui nous arrange comme le font certains désinformateurs, on s'aperçoit qu'au mois de janvier la quasi totalité des oies observées le sont a Paterswlodse Meer et que la grande majorité vont ...... vers le Sud
Quant aux pilets, si ils bougent ils savent se faire très discret mais je pense que c'est normal: il n'y a pas de point d'observation entre les marais inondés et les reserves du Calvados et de la manche :)
Personne ne les voit


C'est pareil tous les ans... Personne ne les voit, mais certains en prélèvent quand même.

D'ailleurs, je me souviens qu'en 2015 j'avais mis de belles photos de pilets bien rouillés pris dans le Zeeland (sud de la Hollande). C'était en février, et, déjà à l'époque, personne n'en avait vu entre la Manche et le Zeeland (paraît-il :/:) , mais tous les chasseurs qui m'accompanaient dans ce voyage d'observation + photos avaint constaté sans surprise que ces beaux pilets bien rouillés étaient bien visible sn Hollande, comme en Normandie. :)

Thesound
29/01/2020, 14h12
C'est bizarre car à Tarnos, il y en a encore eu qui ont été signalées du 27 au 28.

Ceci dit, les conditions météo vont devenir optimales à partir de jeudi soir et jusqu'à lundi ou mardi, au moins.

Ce sera un peu tôt pour la lune, mais avec un ciel clair et sans vent, on peut quand même s'attendre à des mouvements significatifs.

Je maintiens donc un pronostic favorable, tant pour les oies que pour les pilets, et pas que ... ;)

Donc, ceux qui vont chasser les dernières nuits de cette saison seront peut-être récompensés. Surtout dans le sud-ouest, mais pas que... :)

A suivre... ;)


Complément : Au regard de la météo et de surtout de la nébulosité, il y a une très belle fenêtre de samedi à lundi... mais la montée de le lune reste très prometteuse ensuite. ;)

A suivre...

aqueste
29/01/2020, 14h41
Tu y tiens à tes oiseaux rouillés !!!!!!!!
Il me semble que des eaux ferrugineuses on en trouve partout, en France comme dans toute l'Europe, comme en Afrique, non ????????????
Alors expliques.............

Thesound
30/01/2020, 18h18
Tu y tiens à tes oiseaux rouillés !!!!!!!!
Il me semble que des eaux ferrugineuses on en trouve partout, en France comme dans toute l'Europe, comme en Afrique, non ????????????
Alors expliques.............

C'est une discussion qu'on a longuement et souvent évoqué ici depuis le début de la Hutte Virtuelle.

Il y a une différence de teinte entre les plumages dits "rouillés" : ocre ou brun.

L'origine de ces 2 teintes et les périodes de l'année où on les observe sont distinctes.

Mais ça reste très subjectif...

A part ça, encore pas mal de groupes d'oies cendrées enregistrée à Tarnos la nuit dernière : de minuit à 6 H00. Et ça va très certainement continuer, ou s'amplifier dans les nuits à venir. ;)
https://www.trektellen.org/count/view/2197/20200129?sa=1

vince27
30/01/2020, 19h12
Mais ça reste très subjectif...



Tout est dit: c'est juste que ca l'arrangerait bien de nous faire gobet le truc. Ca s'appelle de la marteautérapie


En tout cas aujourd'hui 206 cendrées d'observées a Paterswoldse Meer dont 178 (hier 78) qui descendent: cela voudrait il dire que la migration hivernale n'est pas terminée ;)

OPPORTUN62
30/01/2020, 20h15
TS a l'honnêteté sur ce coup là de reconnaître que cette interprétation lui appartient !
Pour les oies qui continuent à descendre c'est une réalité !
Encore aujourd'hui sur Calais de grosses bandes de vanneaux à 300m de haut plein sud et idem avec deux bandes d'oies . Il y aura 15 °C de différence entre le Nord et le Sud ce week-end il y aura donc une continuité dans le chassé croisé . Si en janvier 2021 il fait 20°C sur l'ensemble de l'Europe nous assisterons à de la remontée précoce, et à l'inverse la persistance d'un temps froid à cette même époque ...
Considérer que les oies ont un calendrier dans la tête et remontent à une date précise sans considération de climat est une hérésie . La véritable frustration vient des comptages pourtant favorables à une chasse plus tardive. Bref la politique et la mauvaise foi me font chier et tueront la chasse au gibier d'eau d'ici peu ...
Quels seront les projets des esolos pour exister une fois la chasse fermée ? Le fait de flatuler en pleine rue ? Un rototo exagéré à moins de 50m d'une habitation ? 5 ans de prison pour une éjaculation supérieure à 2 CL évacuer dans la poubelle familiale dans un sopalin non bio ?
Attention ! Les cons ça ose tout !

coink94
30/01/2020, 20h54
Opportun62 Président

pioupiou64
30/01/2020, 20h56
.http://www.fdc80.com/userfiles/files/Migration%20prénuptiale%20des%20Oies%20cendrées% 20Anser%20anser%20dans%20le%20département%20de%20 la%20Somme.pdf...

ce qui est intéressant a comparer, c'est le pic en F2 2013 de la doc de la fdc80 et les obs de patreswolsde meer à la même période.

coinc59
30/01/2020, 21h52
.http://www.fdc80.com/userfiles/files/Migration%20prénuptiale%20des%20Oies%20cendrées% 20Anser%20anser%20dans%20le%20département%20de%20 la%20Somme.pdf...

ce qui est intéressant a comparer, c'est le pic en F2 2013 de la doc de la fdc80 et les obs de patreswolsde meer à la même période.

https://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7005&mois=2&annee=2013
https://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7005&mois=1&annee=2013

Site : Abbeville.
Cette saison a été la meilleure pour la baie de Somme sur notre décennie

Eodicneme
31/01/2020, 08h26
Avec le changement climatique les migrations se feront en < yo yo > , pas la peine d’éplloguer .


.

Thesound
01/02/2020, 00h46
Si on regarde bien l'integralité des observatiions d'oie cendrée sur trecktellen, et pas uniquement un site qui nous arrange comme le font certains désinformateurs, on s'aperçoit qu'au mois de janvier la quasi totalité des oies observées le sont a Paterswlodse Meer et que la grande majorité vont ...... vers le Sud
Quant aux pilets, si ils bougent ils savent se faire très discret mais je pense que c'est normal: il n'y a pas de point d'observation entre les marais inondés et les reserves du Calvados et de la manche :)
Personne ne les voit

Si on regarde l'intégralité de ce que tu fournis. On reste à zéro.

Mais, personnellement, j'aimerais te voir en face. Pour voir...

Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. Croise les doigts ! (Je ne suis pas un méchant, mais j'ai des dents longues). ;)

ayrolle11
01/02/2020, 06h47
A Thesound :
Depuis minuit : le brexit et les pilets rouillés qui ne savent plus où aller :C .
Dans le Sud et particulièrement sur les étangs littoraux du Languedoc, la pire des saisons en migration.
Perso, 38 nuits de chasse … dont 21 sans voir un oiseau :triste:.

vince27
01/02/2020, 08h16
Si on regarde l'intégralité de ce que tu fournis. On reste à zéro.

Mais, personnellement, j'aimerais te voir en face. Pour voir...

Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. Croise les doigts ! (Je ne suis pas un méchant, mais j'ai des dents longues). ;)


Des menaces maintenant: les modérateurs ils seraient peut-être temps de faire quelque chose et au moins de lui interdire la connexion a certaines heures ou les paradis artificiels lui font dire n'importe quoi

Quant au provocateur, un conseil, avant de proférer des menaces, essaies de savoir a qui tu parles pour bien jauger le danger ;)

hopla
01/02/2020, 09h11
la bagarre ces pas bon car sa fini mal comme un oncle qui a fini en zonzon sa sers à rien de provoqué

Eodicneme
01/02/2020, 09h17
Y
A Thesound :
Depuis minuit : le brexit et les pilets rouillés qui ne savent plus où aller :C .
Dans le Sud et particulièrement sur les étangs littoraux du Languedoc, la pire des saisons en migration.
Perso, 38 nuits de chasse … dont 21 sans voir un oiseau :triste:.
Enfin un chasseur qui ose faire un bilan ,beaucoup se cachent la vérité .cette auto satisfaction nous entraîne vers les ténèbres .Que faire ? Évolution du pma ? ( débat numéro 63 ) de nos moyens de chasses ? Optiques ?appelants ? Préservation des zones humides ? Il faut penser à l’avenir de notre passion .

le kid
01/02/2020, 10h22
Quel rapport en le fait de faire 2/3 de bredouilles et le PMA , les optiques etc...
Aucun , si tu ne vois pas un Piaf c’est parce que ça ne migre pas et/ ou qu’il n’y a pas le biotope pour les accueillir...
Le reste : c’est encore de la flûte..

aqueste
01/02/2020, 11h21
Dans les années à venir, il faut s'attendre à ce format.
Avec le changement climatique, les oiseaux que l'on chasse migreront de moins en moins.
Pourquoi ?
Tout simple, dans les pays de reproduction, maintenant , en plus du blé qu"ils cultivaient déjà, ils font aussi du maïs.............
Comme les piafs, quels qu'ils soient, ont à bouffer toute l'année.............
Il faudra des conditions climatiques autres pour les décider à partir .......
Vrai pour toutes les espèces................

Eodicneme
01/02/2020, 11h30
Quel rapport en le fait de faire 2/3 de bredouilles et le PMA , les optiques etc...
Aucun , si tu ne vois pas un Piaf c’est parce que ça ne migre pas et/ ou qu’il n’y a pas le biotope pour les accueillir...
Le reste : c’est encore de la flûte..
Ou qu’il Y a moins d’oiseaux ?d’ou baisser Les prélèvements cela donnerait un peu plus d’éthique à notre passion (puisque personne ne fait paraît il le pma mais beaucoup ne veulent pas y toucher

le kid
01/02/2020, 11h35
Ba monte dans ta petite voiture...... file plein Nord et passe la frontière ....
Pis tu verras si il y a moins d’oiseaux.....
T’es vraiment le champion de la démagogie...hein! SOYONS RAISONNABLE !!
Quand tu vois rien car il ne migre rien..même un PMA a un te ferais une belle jambe.....
Ou alors c’est que tu chasses le colvert du coin, sédentaire , mais ca.... cela ne concerne pas 90%?des sauvaginiers....

Eodicneme
01/02/2020, 11h49
Ba monte dans ta petite voiture...... file plein Nord et passe la frontière ....
Pis tu verras si il y a moins d’oiseaux.....
T’es vraiment le champion de la démagogie...hein! SOYONS RAISONNABLE !!
Quand tu vois rien car il ne migre rien..même un PMA a un te ferais une belle jambe.....
Ou alors c’est que tu chasses le colvert du coin, sédentaire , mais ca.... cela ne concerne pas 90%?des sauvaginiers....
Et l’ETHIQUE ?pourquoi ce mot fait peur ?

vince27
01/02/2020, 11h50
Vu ses reflexions je pense qu'il ne chasse pas a la hutte. Critiquer l'utilisation des optiques, des appelants et proposer une baisse de PMA et un PMA par espèce ca ressemble pas a un huttier.
Meme vision étriquée que son mentor: il n'ont rien vu dans leurs coins donc il n'est rien passé.
Comme tu le dis la Belgique et les Pays-Bas sont blindés d'oiseau et dès que cette période chaude sera passée nous pourrons verifier par nous meme qu'ils sont toujours aussi nombreux
Pour nous très belle saison et prélèvement varié: alors pourquoi changer

Philippe 62
01/02/2020, 12h22
Pis ceux qu'on va voir en Mars remplir les marais, ils sont bien passés, comme tous les ans.

Général
01/02/2020, 16h04
un petit coucou depuis 2015..., bah je vois qu'il y a toujours autant de démagogie dans les rayons ! Le fouille merde est encore là, le smilblick n'avance pas dans son sens donc on remue encore et encore !!

La météo 2019/2020 est ce qu'elle est et on en fait ce qu'on veux; mais je peux dire que j'ai constaté dans mon petit bout de marais que la migration a bien eu lieu comme part miracle et c'est ce qui fait son charme. Seul le radar le confirmera et çà, rien de plus indéniable !! J'ai été surpris en fin août, en septembre et octobre des migrations que j'ai vu !! çà a filé où ??

Général
01/02/2020, 16h12
çà a filé comme l'éclair, en péninsule Ibérique ou l'Afrique ? la migration me semble avoir été plus large sur le territoire (cotes, centre, est, ouest,...) à part le pilet forcément qui suit la ligne côtière. Que de pilets vus d'Août à Décembre, sur Ouistreham en migration ! Nous verrons en février mars avril s'ils s'arrêtent !! Enfin, mystère !! Peu de pointus cette année, je trouve, mais je me trompe peu être !!

Général
01/02/2020, 16h18
On le connait par coeur l'oiseau: "Tout ce qui sera dit sera retenu pour votre défense", donc même pas la peine de disserter avec Mr, il choisit bien les sujets, il les arrange à sa sauce, et vous fait dire ce qu'il veut entendre !! Moi, çà marche plus depuis 10 ans !!

Thesound
02/02/2020, 12h46
Ba monte dans ta petite voiture...... file plein Nord et passe la frontière ....
Pis tu verras si il y a moins d’oiseaux.....
T’es vraiment le champion de la démagogie...hein! SOYONS RAISONNABLE !!
Quand tu vois rien car il ne migre rien..même un PMA a un te ferais une belle jambe.....
Ou alors c’est que tu chasses le colvert du coin, sédentaire , mais ca.... cela ne concerne pas 90%?des sauvaginiers....

C'est bizarre ! Les ornithos hollandais affirment le contraire en observant une baisse des effectifs d'oies en hivernage depuis 3 ans.

Je n'invente rien, c'est consultable ici :

Le séjour des oies hivernantes dans notre pays diminue pour la première fois depuis environ un demi-siècle. Cela ressort de l'analyse la plus récente des dénombrements pour sovon bird research aux pays-bas. Les populations hivernales ont augmenté en un demi-siècle pour atteindre un pic de 2,3 millions d'oies. Mais un changement clair est visible au cours des trois derniers hivers.



Les pays-bas sont le plus grand pays oie d'europe. Leur nombre est systématiquement compté au cours du semestre d'hiver par un réseau national avec le déploiement de centaines de bénévoles, les compteurs d'oiseaux d'eau. Cette semaine, sovon publie un rapport de synthèse basé sur ces chiffres. Le développement le plus frappant est le renversement des espèces d'oies arctiques. Au cours des trois derniers hivers, les oies rieuses et les oies de la toundra arrivent beaucoup plus tard à l'automne et le nombre de pics de nombreuses autres oies reste également plus bas qu'auparavant. En conséquence, la somme du nombre d'oies restantes par mois est plus faible au cours des hivers récents. Dans le même temps, plusieurs espèces souffrent de résultats de reproduction décevants et moins de familles d'oies avec des jeunes viennent dans la zone d'hiver.



La visite de l'oie diminue



Le kolgans général est l'exemple le plus clair du changement. Depuis 2017, la plupart des kolganese n'arrivent aux pays-bas que bien après octobre. L'explication la plus probable de cette arrivée tardive est qu'ils font maintenant une escale plus longue dans la région de la mer baltique. De plus, des pays comme la suède et le danemark signalent une augmentation du nombre d'oies pendant les mois d'hiver. Des hivers plus doux provoquent un net déplacement vers le nord-est dans la zone d'hiver d'un certain nombre d'espèces. De plus, les changements dans l'agriculture jouent un rôle dans les oies. Les petites oies à pattes rouges, par exemple, restent aujourd'hui en grande partie au danemark et bénéficient d'une large gamme de résidus de maïs. La combinaison d'une arrivée tardive et de nombres inférieurs signifie que notre visite totale diminue. On voit que non seulement avec les oies, mais aussi avec une espèce

Lien : https://www.sovon.nl/nl/actueel/nieuws/overwinterende-ganzen-over-top-heen?fbclid=IwAR3ywXxhrnHjeLuCq3wgBzx_A-6i7a9zHB1r8bAW2Ua4DX2AywrG143pNnI

Thesound
02/02/2020, 12h52
Oups !

Il manque les derniers mots dans la traduction :

"On voit que non seulement avec les oies, mais aussi avec une espèce ... comme le cygne de Bewick." ;)

aqueste
02/02/2020, 13h20
Bravo Thesound, tu t'appuies sur des écrits venant de Hollande.
Mais, avant toi, il me semble avoir écrit que,si on voyait moins d'oiseaux en migration, il fallait tenir compte des nouvelles cultures établies dans les pays de "naissances" , et du "changement climatique" réduisant les mouvements migratoires...............
Héhé, pas si con que ça le trou du cul !!!!!!!!
Quand je te dis que la nature je connais, un tout petit peu............

Eodicneme
02/02/2020, 15h55
GG
Bravo Thesound, tu t'appuies sur des écrits venant de Hollande.
Mais, avant toi, il me semble avoir écrit que,si on voyait moins d'oiseaux en migration, il fallait tenir compte des nouvelles cultures établies dans les pays de "naissances" , et du "changement climatique" réduisant les mouvements migratoires...............
Héhé, pas si con que ça le trou du cul !!!!!!!!
Quand je te dis que la nature je connais, un tout petit peu............
D’accord ,il y a donc moins d’oiseaux en migrations,il serait alors alors judicieux d’éviter les prelevements excessifs et peu gratifiants pour notre image .

sb
02/02/2020, 16h18
Oedicneme, d’après toi, sur le département de la somme, il est de combien le ratio entre le nombre total de nuit huttées par une équipe de chasseurs, et les nuit avec un prélèvement supérieur ou égal à 10 pièces? Et même supérieur ou égal à 5 pièces?
Alors?
Autant on est bien d’accord pour dire que ce n’est pas nécessaire et même dommageable d’exposer sa réussite face à un auditoire défavorable à notre passion, autant si tu es effectivement sauvaginier, tu dois bien savoir quelle est la réalité du terrain...

sb
02/02/2020, 16h22
Et indépendamment de nos prélèvements, nos réserves accueillent des oiseaux, d’autres nous survolent et descendent dans le sud, on continue de voir les belles images que l’on vient chercher sur le terrain et ceci indépendamment de nos réussites, ça serai absurde de considérer nos successions de marais comme une frontière imperméable aux migrateurs...

Eodicneme
02/02/2020, 18h29
,DJ
Oedicneme, d’après toi, sur le département de la somme, il est de combien le ratio entre le nombre total de nuit huttées par une équipe de chasseurs, et les nuit avec un prélèvement supérieur ou égal à 10 pièces? Et même supérieur ou égal à 5 pièces?
Alors?
Autant on est bien d’accord pour dire que ce n’est pas nécessaire et même dommageable d’exposer sa réussite face à un auditoire défavorable à notre passion, autant si tu es effectivement sauvaginier, tu dois bien savoir quelle est la réalité du terrain...
Après 55 ans de chasse ,je pense connaître la moyenne des prélèvements par hutte ,mais pourquoi vouloir conserver un pma si élevé donnant une bien mauvaise de notre passion.

sb
02/02/2020, 19h07
Et bien, tu as bien dit voir cette année comment ça se passe, on tente d’aller de l’avant avec la chasse adaptative, une espèce que l’on pouvait prélever sans limites sur le dpm, nous proposons d’en limiter le prélèvement (4000 c’est bien un prélèvement plutôt restreint je crois...)
Bilan bien avant le plan de chasse bouclé, bien avant son ouverture hors dpm, dans le c..
La tourterelle des bois, on tente de proposer un compromis et une image de gens « raisonnables « bilan on nous cite dans tous les journaux comme des assassins à qui on accorde un quota sur une espèce menacée
Ccl, concernant les prélèvements, vouloir donner une image raisonnable se retourne contre nous...
on se fait restreindre les espèces,les quotas, et en prime on passe pour les viandars...
C’est ça que tu veux t’obstiner à nous conseiller comme chemin?

le kid
02/02/2020, 19h32
Après 55 ans de chasse connaître la moyenne des prélèvements par hutte...
Mais sérieux ???
Tu ne sais déjà même pas ce qu’est un hybride de SH.....
Tu ne connais rien à part dans ton coin.....
Les prélèvements,sur 10 départements différents n’ont déjà rien à voir...
Déjà même sur des secteurs rapprochés ...
T’es vraiment une danger public deufy...

Thesound
02/02/2020, 20h02
Après 55 ans de chasse connaître la moyenne des prélèvements par hutte...
Mais sérieux ???
Tu ne sais déjà même pas ce qu’est un hybride de SH.....
Tu ne connais rien à part dans ton coin.....
Les prélèvements,sur 10 départements différents n’ont déjà rien à voir...
Déjà même sur des secteurs rapprochés ...
T’es vraiment une danger public deufy...

Un bonne fois pour toute, je prie les modérateurs de bien vouloir expliquer à mes détracteurs, adresse IP à l'appui, qu'Eodicneme n'est ni un clone, ni un pseudo de remplacement ou de substitution.

J'aimerais que les remarques à la cons nous soient épargnées, définitivement.

Si d'autres pensent à peu près comme moi, ça ne justifie pas qu'ils soient dénigrés systématiquement en me prenant collatéralement pour cible.

Cette remarque est valable pour le kid, vince27 et quelques autres chasseurs de sorcières aveuglés par leur haine, leur bêtise, ou, les 2...

sarcelles80
02/02/2020, 20h21
Certaines oies ne migrent même plus jusqu aux pays bas.... Au regard des temparetures, l Allemagne, la Pologne et le Danemark restent encore très accueillant en hiver...

le kid
02/02/2020, 20h23
Et ???
Tu crois franchement que ce que tu veux je( nous) en avons quelque choses à faire??
Sérieux.... c’est insultant ! Ça voudrait dire que j’apporte la moindre considération à tes remarques ....
Et le coup de ton adresse IP c’est comme pour le reste.... bcp de flûte ..... pour 100% de conneries ...

vince27
02/02/2020, 20h46
Mais comment cet énergumène peut encore en appeler aux modérateurs alors qu'il insulte, menace et provoque a longueur de post.
Ca en devient indécent

Agissez bordel

spector
03/02/2020, 08h38
a la decharge du webmaster c'est le seul qui reussit a faire vivre ses posts!!!
paradoxal alors qu'il na de cesse de demolir notre passion!!!
peut etre animer d'autres posts ou son fiel n'aura pas sa place: techniques,appelants, etc
ou en derniere mesure qui veut virer thesoud?

Eodicneme
03/02/2020, 08h41
Coucou
Après 55 ans de chasse connaître la moyenne des prélèvements par hutte...
Mais sérieux ???
Tu ne sais déjà même pas ce qu’est un hybride de SH.....
Tu ne connais rien à part dans ton coin.....
Les prélèvements,sur 10 départements différents n’ont déjà rien à voir...
Déjà même sur des secteurs rapprochés ...
T’es vraiment une danger public deufy...
le mot hybride de sarcelle d’hiver ne veut rien dire et manque de précision car il y a de multiples Possibilités .Pourquoi certaines associations interdisent l’utilisation des hybrides ?si vous cherchez bien Il y a d’autres restrictions sur la pratique de notre activité , ne nous plaignons pas .

Thesound
03/02/2020, 09h54
a la decharge du webmaster c'est le seul qui reussit a faire vivre ses posts!!!
paradoxal alors qu'il na de cesse de demolir notre passion!!!
peut etre animer d'autres posts ou son fiel n'aura pas sa place: techniques,appelants, etc
ou en derniere mesure qui veut virer thesoud?

Il me semble que le sujet de ce topic est la météo, et non pas :

Au niveau météo, un petit rafraichissement est prévu entre mardi et vendredi, et il va sans doute geler, au moins une ou deux nuits à Varsovie...

Mais la suite s'annonce toujours aussi exceptionnellement douce, au moins jusqu'au milieu du mois.

Certains affirment que février est un mois d'hiver... c'était peut-être vrai à l'époque où on avait un hiver marqué. Mais force est de constater que les temps changent et qu'on ne doit pas être surpris de constater que les oies cendrées, les canards, les grues cendrées, les palombes, les grives, etc... etc... remontent en ce moment dans des proportions significatives.

Alors, la "chasse adaptative" est plus justifiée que jamais. N'en doutons plus ! ;)

Thesound
03/02/2020, 09h55
Il me semble que le sujet de ce topic est la météo, et non pas :

https://youtu.be/SXa14-BsGnU

Au niveau météo, un petit rafraichissement est prévu entre mardi et vendredi, et il va sans doute geler, au moins une ou deux nuits à Varsovie...

Mais la suite s'annonce toujours aussi exceptionnellement douce, au moins jusqu'au milieu du mois.

Certains affirment que février est un mois d'hiver... c'était peut-être vrai à l'époque où on avait un hiver marqué. Mais force est de constater que les temps changent et qu'on ne doit pas être surpris de constater que les oies cendrées, les canards, les grues cendrées, les palombes, les grives, etc... etc... remontent en ce moment dans des proportions significatives.

Alors, la "chasse adaptative" est plus justifiée que jamais. N'en doutons plus ! ;)

Oups ! j'ai oublié d'ajouter le lien prévu...

Eodicneme
03/02/2020, 10h17
Et ???
Tu crois franchement que ce que tu veux je( nous) en avons quelque choses à faire??
Sérieux.... c’est insultant ! Ça voudrait dire que j’apporte la moindre considération à tes remarques ....
Et le coup de ton adresse IP c’est comme pour le reste.... bcp de flûte ..... pour 100% de conneries ...
Pourquoi tant d’agressivités? Tout les avis sont bons ,nous sommes en démocratie ,il faut respecter tout le monde .

PER 50
03/02/2020, 10h50
Un bonne fois pour toute, je prie les modérateurs de bien vouloir expliquer à mes détracteurs, adresse IP à l'appui, qu'Eodicneme n'est ni un clone, ni un pseudo de remplacement ou de substitution.

J'aimerais que les remarques à la cons nous soient épargnées, définitivement.

Si d'autres pensent à peu près comme moi, ça ne justifie pas qu'ils soient dénigrés systématiquement en me prenant collatéralement pour cible.

Cette remarque est valable pour le kid, vince27 et quelques autres chasseurs de sorcières aveuglés par leur haine, leur bêtise, ou, les 2...


Mdr.......... c'est de ta faute , vu que tu as créé, je
ne sais combien de pseudo de merde:) et comme dab caliméro se pleind....

PER 50
03/02/2020, 10h53
certains affirment que février est un mois d'hiver:)) quelle guignol......l'hiver est pas fini, nostradamus


et tu m'etonnes de vouloir vanter "chass adapt" une usine d'écolo


qaund tu faisait des tas de canard à la baie des veys:cri: tu nous faisait pas chier avec ton ecologie....

DOUPILOU
03/02/2020, 12h19
The Sound,

Se faire prendre pour des cons par un guignol, c'est quand même fort de café.
Février est un mois d'hiver. Cette année est exceptionnellement douce. Tout comme Novembre et Décembre.
Tu surfes sur cette année si particulière pour nous ressortir tes pilets rouillés.

Raus.