PDA

Afficher la version complète : Météo 2018 - 2019



Pages : 1 2 3 4 5 [6]

Thesound
03/02/2020, 16h05
The Sound,

Se faire prendre pour des cons par un guignol, c'est quand même fort de café.
Février est un mois d'hiver. Cette année est exceptionnellement douce. Tout comme Novembre et Décembre.
Tu surfes sur cette année si particulière pour nous ressortir tes pilets rouillés.

Raus.

"Heraus" serait plus correct.

Je pense que ce sont mes origines alsaciennes qui te parlent.

Pour le reste de ta diatribe... Joker.

Et pareil pour tes potes...

A +

Eodicneme
03/02/2020, 17h34
Et bien, tu as bien dit voir cette année comment ça se passe, on tente d’aller de l’avant avec la chasse adaptative, une espèce que l’on pouvait prélever sans limites sur le dpm, nous proposons d’en limiter le prélèvement (4000 c’est bien un prélèvement plutôt restreint je crois...)
Bilan bien avant le plan de chasse bouclé, bien avant son ouverture hors dpm, dans le c..
La tourterelle des bois, on tente de proposer un compromis et une image de gens « raisonnables « bilan on nous cite dans tous les journaux comme des assassins à qui on accorde un quota sur une espèce menacée
Ccl, concernant les prélèvements, vouloir donner une image raisonnable se retourne contre nous...
on se fait restreindre les espèces,les quotas, et en prime on passe pour les viandars...
C’est ça que tu veux t’obstiner à nous conseiller comme chemin?. Tout cela est vrai ,mais que faire ?

vince27
03/02/2020, 18h05
a la decharge du webmaster c'est le seul qui reussit a faire vivre ses posts!!!



SES POSTS!!!!!! Regarde bien Spector, les seuls posts ou il intervient ne sont pas de lui (2 de JJB et un de coinc).
Il y a quelques temps je l'avais comparer a un coucou qui s'immisce dans les posts des autres et y fout un tel bordel que meme l'auteur du sujet fini par être lassé.
Par exemple celui de la météo: je le trouvais intéressant comme le traitait l'auteur en tentant de prédire la météo a long terme et expliquer pourquoi elle avait en fait basculer dans tel sens ou tel autre. C'était bien et très ludique.
Et puis l'autre naze qui cherche toujours a brier et étaler son peu de science est arrivé. Avec les deux seuls indices qu'il connait il a tenté de faire des previsions a long terme en les noyant dans de long épanchement ou il disait tout et son contraire.
Comme, malgré tout, il trouvait le moyen de se planter il se contente de retranscrire avec ses mots les bulletins a 15 jours de la chaine météo.
Et l'auteur du post en a eu marre!! Et Monsieur continu de tenter de briller encouragé par quelques lèche cul qui lui font reluire le petit.

Ces post ne survivent pas car il gonfle la grande majorité d'entre nous

pioupiou64
03/02/2020, 20h10
https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-02-03/jour-de-la-marmotte-le-printemps-devrait-etre-hatif-53966

Eodicneme
04/02/2020, 09h17
certains affirment que février est un mois d'hiver:)) quelle guignol......l'hiver est pas fini, nostradamus


et tu m'etonnes de vouloir vanter "chass adapt" une usine d'écolo


qaund tu faisait des tas de canard à la baie des veys:cri: tu nous faisait pas chier avec ton ecologie....
C’est quoi des tas de canards ? Dépassement du pma ? Utilisation de moyens illicites ? Je ne comprends pas .....

spector
04/02/2020, 10h48
arrete Per avec ses soit disant tas de coincs tu le flattes! parlons plutot du tas de "conges" auquel il pouvait pretendre ou qu'il s'octoyait afin de passer toutes ces heures a son "plaisir"
le contribuable que nous sommes tous en est comptable
vu le ratio:temps passe /nombre de victimes heureusement qu'il en a casse quelques uns

OPPORTUN62
04/02/2020, 16h38
C’est quoi des tas de canards ? Dépassement du pma ? Utilisation de moyens illicites ? Je ne comprends pas .....
Ben y'a des petits tas et puis des gros tas ... Tu empiles, tu empiles et à un moment ça se casse la gueule et ça fait un tas :cri:

OPPORTUN62
04/02/2020, 19h52
Mais vous avez tous raison ! Disons que ceux qui ne participent plus ici sont tous des cons ... Pauvres cons ou Playmobils libérés;) !!!
Ou alors Continuons sous le prétexte d'un trop plein d'hormones mal exploités :
SHOOT AGAIN ! et surtout REALOAD !
La réflexion objective importe peu .:triste:

Philippe 62
04/02/2020, 21h20
Du coup je reviens poster !

Thesound
05/02/2020, 12h46
Ben y'a des petits tas et puis des gros tas ... Tu empiles, tu empiles et à un moment ça se casse la gueule et ça fait un tas :cri:

A propos de tas, on observe une arrivée d'un "gros tas" de pilets dans la Manche depuis 15 jours : effectif stable à Bauguillot et au moins 3100 ind. sur la vallée de la Douve (soit 2800 de plus que fin janvier).

Nette augmentation des effectifs de sarcelles d'hiver sur la RNN.

Chute des effectifs d'oies cendrées : 108 ind. Soit 4 fois moins qu'en décembre.

A St Samson, dans le Calvados, on a observé aussi une nette augmentation des effectifs de pilets fin janvier.

Bref ! la remontée précoce est conforme aux pronostics envisagés au vu de la météo. Et c'est pas fini...

A suivre... ;)

Thesound
05/02/2020, 12h51
En complément, les enregistrements d'oies à Tarnos sont assez réguliers depuis 8 nuits, et on retiendra aussi cette observation publiée ici même :



33 (https://www.huttevirtuelle.com/les_dernieres_observations_du_33.html) - Grayan-et-l'Hôpital (https://www.huttevirtuelle.com/les_dernieres_observations_sur_611_Grayan-et-l_Hopital.html)
Le 03/02/2020


Bonjour à tous. Grosse remontée d'oies (vol aprés vol) et surtout de grues le long de l'estuaire de la gironde (il était 12 heures ce mardi)...

A suivre...

vince27
05/02/2020, 18h30
Rien ne bougeais avant et il ne faut pas prêter attention a la désinformation des proches de la LPO.
Avec un hiver aussi doux les premiers mouvements d'oies sont seulement observés maintenant: qui sait, si nous revenons a des hiver plus rigoureux, nous pourrons peut-être récupérer quelques jours de chasse en février ;)

OPPORTUN62
05/02/2020, 19h55
Rien ne bougeais avant et il ne faut pas prêter attention a la désinformation des proches de la LPO.
Avec un hiver aussi doux les premiers mouvements d'oies sont seulement observés maintenant: qui sait, si nous revenons a des hiver plus rigoureux, nous pourrons peut-être récupérer quelques jours de chasse en février ;)
Thesound,
Un avis sur les prévisions météo de janvier et février 2021 ? Que disent les indices AO, SPAO ?
;) Bise sur la fesse droite .

Général
05/02/2020, 21h49
gros de pilets cette année en migration tout l'automne, voir le fameux Trekkelen !!

The sound pour st samson entre le 15 et le 1er/02 on est passé de 20 à 100 pilets, ouaah énorme remonte, mdr !! Dans le 50, si tu arrives à compter avec les marais inondés t'es fort ! Dans 2 ou 3 semaines sera plein, et tu le sais très bien, y a que dalle encore !! çà traîne jusqu'avril et tu le sais très bien !!

vince27
06/02/2020, 08h22
gros de pilets cette année en migration tout l'automne, voir le fameux Trekkelen !!

The sound pour st samson entre le 15 et le 1er/02 on est passé de 20 à 100 pilets, ouaah énorme remonte, mdr !! Dans le 50, si tu arrives à compter avec les marais inondés t'es fort ! Dans 2 ou 3 semaines sera plein, et tu le sais très bien, y a que dalle encore !! çà traîne jusqu'avril et tu le sais très bien !!

Et oui general il confond de la redistribution avec de la remontée: erreur de debutant ou volonté de faire croire a une remonté précoce pour remettre en question la date de fermeture: volonté clairement assumée par la LPO
En tout cas les oiseaux balisés ne bougent toujours pas: ça c'est un fait et pas des supputations de comptoir

Vincent L
06/02/2020, 09h32
Arrêter un peu avec vos histoires de redistribution, on sait tous très bien et depuis très longtemps qu'il s'agit de remontée !
Vous vous enfoncez avec vos mensonges !

Eodicneme
06/02/2020, 11h49
Pourquoi le mouvement erratique et plus fréquent à la remontée qu’a La descente ?

pioupiou64
06/02/2020, 12h37
bonjour oedicnème, qu'entends tu par "mouvement erratique " ?

Général
06/02/2020, 13h26
je ne discute plus avec ces personnes depuis 10 ans, tout ce que nous dirons sera dénaturé, utilisé à la sauce barbecue et j'en passe ! Bien sûr que certains oiseaux vont du sud vers le nord, de l'Ouest vers l'Est en février, mais aussi en janvier et voir décembre, mais combien par rapport à l'effectif qui a migré ?? Je voudrais bien connaître l'effectif pilets entre 2010 et 2020 en Europe !

Général
06/02/2020, 13h32
C’est quoi des tas de canards ? Dépassement du pma ? Utilisation de moyens illicites ? Je ne comprends pas .....

Il te ferait tout un spetch s'il te voyait prélever 2 couples de pilet la dernière semaine de janvier, alors que je l'ai vu personnellement en botteler quelques uns (s'il pouvez nous préciser les tableaux) en fin février !!

Eodicneme
06/02/2020, 13h39
C
bonjour oedicnème, qu'entends tu par "mouvement erratique " ?
Merci pour le message . Mouvement de yoyo. d’aller et retour .Les oiseaux en migration vers le sud semblent plus décidés .

spector
06/02/2020, 14h36
et uoi general quand il avait son hotel personnel a brevands

jmax
06/02/2020, 15h43
hey salut Général!

Oh général mon général!

hopla
06/02/2020, 15h59
les oiseaux sa va vient comme les voyageurs les narvalo comme on a envi

aqueste
06/02/2020, 19h01
Avec tout le respect que je te dois hopla, j'aimerais que tu t'exprimes comme tout le monde, de façon compréhensible.
Ici on est pas dans le charabia de zoulou !!!!!!!!!!!!

OPPORTUN62
06/02/2020, 20h19
Avec tout le respect que je te dois hopla, j'aimerais que tu t'exprimes comme tout le monde, de façon compréhensible.
Ici on est pas dans le charabia de zoulou !!!!!!!!!!!!
Pourkoi ?

Thesound
07/02/2020, 15h11
gros de pilets cette année en migration tout l'automne, voir le fameux Trekkelen !!

The sound pour st samson entre le 15 et le 1er/02 on est passé de 20 à 100 pilets, ouaah énorme remonte, mdr !! Dans le 50, si tu arrives à compter avec les marais inondés t'es fort ! Dans 2 ou 3 semaines sera plein, et tu le sais très bien, y a que dalle encore !! çà traîne jusqu'avril et tu le sais très bien !!

Si tu avais accès aux comptages locaux, tu saurais, comme moi, que la vallée de la Douve fait l'objet de dénombrements réguliers dès qu'elle est inondée.

C'est constant depuis près de 10 ans maintenant, car le lien a été fait par les observateurs entre la baisse, ou le maintien d'une densité relativement faible ou en nette baisse sur la RNN lorsque le marais est blanc.

Et si j'écris que 2800 pilets environ ont augmenté l'effectif en stationnement sur la vallée de la Douve entre fin janvier et début février, c'est ce qu'il ressort des comptages effectués au même moment sur la vallée et sur la RNN de Beauguillot.

En 10 jours, on est passé de 400 pilets environ sur la vallée, à plus de 3100; tandis que l'effectif de Beauguillot est resté à peu près stable.

Et dans le même temps, la RNN a perdu environ 140 oies cendrées, mais a vu l'effectif de sarcelles multiplié par au moins 2.

Quant aux comptages de St Samson, celui de la 1ère semaine de février n'a pas encore été publié, mais il est probable que le cap des 100 pilets, franchi fin janvier, est désormais assez largement dépassé.

En dernier lieu, je suis très surpris d'apprendre par toi que les mouvements de pilets de l'automne dernier ont été fabuleux, car il n'en a rien été, sauf pendant 48H à la fin octobre; mais sans pour autant compenser leur discrétion de septembre à mi-octobre. :/: D'ailleurs, les bilans de la saison en Basse-Normandie sont significativement à la baisse, sauf à de très rares exceptions.

coinc59
07/02/2020, 15h14
Revenons à la météo.
Dimanche on risque d'en prendre plein les dents et une bonne partie de la semaine prochaine aussi

jmax
07/02/2020, 15h23
Si tu avais accès aux comptages locaux, tu saurais, comme moi, que la vallée de la Douve fait l'objet de dénombrements réguliers dès qu'elle est inondée.

C'est constant depuis près de 10 ans maintenant, car le lien a été fait par les observateurs entre la baisse, ou le maintien d'une densité relativement faible ou en nette baisse sur la RNN lorsque le marais est blanc.

Et si j'écris que 2800 pilets environ ont augmenté l'effectif en stationnement sur la vallée de la Douve entre fin janvier et début février, c'est ce qu'il ressort des comptages effectués au même moment sur la vallée et sur la RNN de Beauguillot.

En 10 jours, on est passé de 400 pilets environ sur la vallée, à plus de 3100; tandis que l'effectif de Beauguillot est resté à peu près stable.

Et dans le même temps, la RNN a perdu environ 140 oies cendrées, mais a vu l'effectif de sarcelles multiplié par au moins 2.

Quant aux comptages de St Samson, celui de la 1ère semaine de février n'a pas encore été publié, mais il est probable que le cap des 100 pilets, franchi fin janvier, est désormais assez largement dépassé.

En dernier lieu, je suis très surpris d'apprendre par toi que les mouvements de pilets de l'automne dernier ont été fabuleux, car il n'en a rien été, sauf pendant 48H à la fin octobre; mais sans pour autant compenser leur discrétion de septembre à mi-octobre. :/: D'ailleurs, les bilans de la saison en Basse-Normandie sont significativement à la baisse, sauf à de très rares exceptions.

Michou, chez nous la présence de pilet a bien été exceptionnelle. Sur la frange cotière cela faisait des années qu'on avait pas autant réussi à pilet (condition météo avec nous pour une fois).

jmax
07/02/2020, 15h24
pendant quasi tt le mois d'octobre avec le bouquet final à la toussaint.

pioupiou64
07/02/2020, 16h08
http://www.meteofrance.fr/actualites/79333902-grande-douceur-hivernale-sur-l-europe

vince27
07/02/2020, 18h09
Allons Jmax puisque le Monsieur te dit qu'il ne s'en est pas vu dans son calvados centre du monde c'est qu'il n'y a plus de pilets. Apres reste a expliquer comment ce qui ne s'est pas vu a la descente peu se voir a la remontée
Mais j'y pense si il n'y a pas eu de pilet pendant la saison de chasse et q'il s'en voit plein en ce moment c'est peut-etre de la descente :):)

Par chez nous prélèvement régulier en novembre et décembre

Thesound
08/02/2020, 03h45
Michou, chez nous la présence de pilet a bien été exceptionnelle. Sur la frange cotière cela faisait des années qu'on avait pas autant réussi à pilet (condition météo avec nous pour une fois).

Pourquoi pas ?

De quand à quand ?

Et pour quel bilan, au final ?

Qui ne dira rien sur ce qu'il est passé en vrai. Sauf aux derniers jour d'octobre... ;)

le kid
08/02/2020, 07h57
Non mais c’est pas vrai ....
Hé Michou ????
Ça fait 100X que les messieurs ils te disent qu’il n’y a pas que la basse Normandie en France......
Du pnard il en est passé de manière assez constante toute la saison avec de gros GROS paquets à la pose ( comme de souchets d’ailleurs )de la frontière belge à la baie de Seine en octobre / début Novembre...
Cesse donc un peu de la ramener sur tout et d’essayer d’imposer tes idées de manières debiles envers et contre tous...
Prend donc une camomille, tu verras ça détend..

Eodicneme
08/02/2020, 11h18
P cette gueguerre d’egos est stérile .Laissez vos vieilles querelles au râtelier avec vos fusils .Nous avons tous le droit d’exprimer nos avis et nos constatations .lLes migrations sont de moins en moins linéaires ,les mêmes causes peuvent avoir des effets différents .La sécheresse a faussé la descente des oiseaux et certains marais dans Le contentin ont été inondés plus tôt ,donc favorable à certaines espèces côtières . Dans la vie il ne faut pas être affirmatif ,gardez votre énergie pour rendre notre passion plus pérenne ,soyons raisonnable ...

OPPORTUN62
08/02/2020, 16h38
P cette gueguerre d’egos est stérile .Laissez vos vieilles querelles au râtelier avec vos fusils .Nous avons tous le droit d’exprimer nos avis et nos constatations .lLes migrations sont de moins en moins linéaires ,les mêmes causes peuvent avoir des effets différents .La sécheresse a faussé la descente des oiseaux et certains marais dans Le contentin ont été inondés plus tôt ,donc favorable à certaines espèces côtières . Dans la vie il ne faut pas être affirmatif ,gardez votre énergie pour rendre notre passion plus pérenne ,soyons raisonnable ...
Peux-tu arrêter toi avec ta p...... de naïveté !?
Certains ici n'ont pas la robe si blanche (ou kaki) que l'on pourrait l’espérer sur ce site.
Ce site est dépuis bien longtemps "vérolé" par de pseudos défenseurs de la nature .
Alors merci de lire entre les lignes .
Avec toute mon amitié ! ;)

obs14
08/02/2020, 17h06
ba oui opportun62

ce site a tjs les memes intervenants depuis 15 ans ; avec les memes positions,donc aucune evolution possible dans les discussions.on a fait le tour des questions 100 fois...

il est legerement plus lisible depuis que jjb s 'est enfin fait degagé .
mais le site tourne en vase clos pour le pire et pour le pire...

tu sais si il doit rapporter du fric au webM pour qu il ne soit pas fermé???

OPPORTUN62
08/02/2020, 17h58
ba oui opportun62

ce site a tjs les memes intervenants depuis 15 ans ; avec les memes positions,donc aucune evolution possible dans les discussions.on a fait le tour des questions 100 fois...

il est legerement plus lisible depuis que jjb s 'est enfin fait degagé .
mais le site tourne en vase clos pour le pire et pour le pire...

tu sais si il doit rapporter du fric au webM pour qu il ne soit pas fermé???
Il parait que Coinc59 paye toutes ses actions de chasses, ses armes, ses douilles et même un salaire à un cousin éloignés avec ce qu'il touche pour faire le ménage ici :)) ;)
Blague à part ... On y vient plus par habitude maintenant en se disant "c'est quoi la nouvelle tendance des défenseurs d'une nature Bisounours ?

Philippe 62
08/02/2020, 18h11
Bon on a eu un hiver terrible pendant 2 jours hier et avant hier, on a tous failli mourir et demain il ne faut pas sortir de peur d'être arraché par les éléments...ou prendre une feuille dans la G..... Dans quelques temps, les types sortiront leur I Phone pour savoir où est le vent d'Est, il faudra mettre des piquets autour des mares. En attendant les oies...qui devaient déferler avec les pilets.

OPPORTUN62
08/02/2020, 20h33
Tu as longtemps contribué au doute Philippe !
En prends tu conscience aujourd'hui ?
Les vrais cons s'étends engouffrés dans la brèche...

Philippe 62
08/02/2020, 21h03
Le doute de quoi ?

coinc59
09/02/2020, 15h57
merci d'utiliser les MP

hopla
09/02/2020, 18h38
je vient de vous lire et vous pleurniché mais lafaute a qui quand je vois que j'ai pas le droit de parlez sans qu'ont se moque ces vous qui avez tuer le site et sans ts et j'ai lu jjb qui est partis ben ces nul

hopla
09/02/2020, 18h41
et puis vous savez ecrire mais beaucoup savent rien pour la chasse mais croit savoir quand on les ecoute . moi j'aime bien hv surtout qaund vous vous engueuler pour des coneries de gamin comme ce du 62 lol

hopla
09/02/2020, 18h52
et ces un forum sur la meteo donc parlé de la surcote et la tempete mais vous chassé pas à la mer et vous y connaisser rien vous etes decevant. sa ces un sujet car plein de tones risque de partir à la marée

Thesound
09/02/2020, 19h32
et ces un forum sur la meteo donc parlé de la surcote et la tempete mais vous chassé pas à la mer et vous y connaisser rien vous etes decevant. sa ces un sujet car plein de tones risque de partir à la marée

Effectivement, les huttes les plus exposées des baies picardes vont être menacées à la marée de cette nuit et demain midi, car on sera en gros coefficients de marée et au maximum des effets de la tempête sur l'état de la mer... :/:

Les 3 prochaines marées hautes risquent de laisser des traces...

coinc59
09/02/2020, 21h46
Effectivement, les huttes les plus exposées des baies picardes vont être menacées à la marée de cette nuit et demain midi, car on sera en gros coefficients de marée et au maximum des effets de la tempête sur l'état de la mer... :/:

Les 3 prochaines marées hautes risquent de laisser des traces...

Même avec une grosse baisse des coeff (dernier quartier de lune), ça rique de faire encore très mal par endroit

le kid
10/02/2020, 07h54
Les coefficients ne baissent pas .... ils montent ...
Et le problème ne concerne pas que 3 marées.... mais TOUTES les marées jusqu’àjeudi..
Bref... ça change pas..

hopla
10/02/2020, 08h49
Les coefficients ne baissent pas .... ils montent ...
Et le problème ne concerne pas que 3 marées.... mais TOUTES les marées jusqu’àjeudi..
Bref... ça change pas..





merci kid tu nous apprend a lire les marees mais ces vrai je suis con et toi a t'ecouter tu sais tout lol mais ce qui compte ces la barometre avant tout moi je connais car je bosse à la mer après lesmmarché l'été et toi tu fais quoi et tu es ou pour connaitre la mer ?

Thesound
10/02/2020, 09h00
Les coefficients ne baissent pas .... ils montent ...
Et le problème ne concerne pas que 3 marées.... mais TOUTES les marées jusqu’àjeudi..
Bref... ça change pas..

Je sais que je ne suis qu'un pauvre normand et que je connais mal les baies picardes, mais j'en connais un rayon en matière de tempêtes, coups de vents et leur effets sur l'état de la mer.

Si j'ai écrit que les 3 prochaines marées hautes allaient être les plus critiques, c'est en tenant compte de toutes les données qui nous sont fournies par divers sites spécialisés.

A mon avis, la plus critique pour la Picardie était celle de la nuit dernière en raison du coefficient de marée, du vent moyen, et des rafales enregistrées, mais aussi et surtout de la pression atmonsphérique : de l'ordre de 992 hpa au moment de la marée haute. Ce faible niveau de pression est de nature à provoquer une surcote assez sensible, jusqu'en fond de baie.

Ce midi, et la nuit prochaine, le coefficient et la hauteur de marée seront encore plus élevés, mais la pression aura déjà bien remonté : entre 1006 et 1009 hpa prévus. Cependant, après une temporaire et relative accalmie en journée, il est prévu que le vent moyen et les rafales se renforceront ce soir et leur orientation devrait remonter à l'ouest voire à l'ouest nord-ouest cette nuit. Dans ces conditions, la diminution de la surcote liée à l'augmentation de la pression atmosphérique va être contrariée par l'orientation du vent et par l'effet du fetch (distance d'action constante de la direction du vent), et, partant, il faut craindre une surcote de la marée en baie supérieure la nuit prochaine à ce qu'elle a été la nuit dernière et ce midi...

Ensuite, à partir de demain, la poursuite de la rmontée de la pression atmosphérique et l'accalmie prévue au niveau du vent moyen et des rafales devrait améliorer assez sensiblement la situation et réduire les risques.

le kid
10/02/2020, 09h12
Alors..... pour deufy/ hopla..( enfin bref: le même)..: soit gentil tchoupi: j’ai ma propre hutte à la mer...... et une fixe!
Alors ne vient pas m’apprendre ce que c’est qu’une grande marée dans les estuaires picards et les risques pour nos huttes....

Faudrait déjà savoir à quelle hauteur d’eau sont nos huttes et à quel hauteur moyen est l’herbu sur les différents secteurs de la baie pour commencer à la ramener ...

le kid
10/02/2020, 09h22
Ah oui..... pour terminer avec ta science ..: il n’y a eu aucune surcote majeur ou du moins risquée pour les huttes ( sauf pour ceux qui attache leur caisson avec de la ficelle à ballot)cette nuit en baie de Somme, tout simplement car la hauteur d’eau initiale était faible....
Ça laissait de la marge..
Bref..

Philippe 62
10/02/2020, 10h14
La surcote tu l'as quad même, petite et grande marée. 30 à 50 cm apparemment, loin de l’apocalypse annoncé...mais je n'ai pas vu de mes yeux. Et pour les amateurs de balades en bord de mer , méfiez vous du faux flot dans ces conditions. Le vent va virer à l'Ouest, sur la cote d'Opale, c'est le plus mauvais vent en terme de dégâts prévisibles. A l'authie nord, ca va encore dégager...

le kid
10/02/2020, 10h24
Il a viré à l’Ouest hier soir à 22h.....
Oui, surcote d’environ 50 cms.
Ce qui a conduit à une grande marée « classique », la houle en plus.

jmax
10/02/2020, 11h11
Pourquoi pas ?

De quand à quand ?

Et pour quel bilan, au final ?

Qui ne dira rien sur ce qu'il est passé en vrai. Sauf aux derniers jour d'octobre... ;)

Bah quand t'as une hutte sur un DPM du grand nord, qui fait ses 100 canards sur octobre dont 60% de pilet, oui tu peux dire que ça a été exceptionnel à Pilet.

Et c'est pas la seule.

Le reste c'est du blabla.

Eodicneme
10/02/2020, 11h25
Ah oui..... pour terminer avec ta science ..: il n’y a eu aucune surcote majeur ou du moins risquée pour les huttes ( sauf pour ceux qui attache leur caisson avec de la ficelle à ballot)cette nuit en baie de Somme, tout simplement car la hauteur d’eau initiale était faible....
Ça laissait de la marge..
Bref..
Malgré parfois ton vocabulaire peu diplomatique ,ton expertise est très juste .

hopla
10/02/2020, 13h08
Bah quand t'as une hutte sur un DPM du grand nord, qui fait ses 100 canards sur octobre dont 60% de pilet, oui tu peux dire que ça a été exceptionnel à Pilet.

Et c'est pas la seule.

Le reste c'est du blabla.


vous avez des bonnes huttes car nous ces presque le tableau de l'année

jmax
10/02/2020, 13h24
ca a été exceptionnel oui... et exceptionnel ça veut dire ce que ça veut dire.

hopla
10/02/2020, 15h56
merci kid tu nous apprend a lire les marees mais ces vrai je suis con et toi a t'ecouter tu sais tout lol mais ce qui compte ces la barometre avant tout moi je connais car je bosse à la mer après lesmmarché l'été et toi tu fais quoi et tu es ou pour connaitre la mer ?



tu veuts pas me repondre t'es ou et ces quoi ton boulo car ont dirait une porte de prison?

hopla
10/02/2020, 16h00
tu bosse a la mer et tu chasse en baie de somme vu la picardie?

le kid
10/02/2020, 17h56
Tu le fais exprès ou tu as 10 ans ?
La baie de Somme c’est ou???

OPPORTUN62
10/02/2020, 18h35
tu bosse a la mer et tu chasse en baie de somme vu la picardie?
Peux-tu nous fournir ton numéro de permis de chasse ? Histoire d'effectuer quelques vérifications .

DOUPILOU
11/02/2020, 08h59
Alors..... pour deufy/ hopla..( enfin bref: le même)..: soit gentil tchoupi: j’ai ma propre hutte à la mer...... et une fixe!
Alors ne vient pas m’apprendre ce que c’est qu’une grande marée dans les estuaires picards et les risques pour nos huttes....

Faudrait déjà savoir à quelle hauteur d’eau sont nos huttes et à quel hauteur moyen est l’herbu sur les différents secteurs de la baie pour commencer à la ramener ...

Toute la différence entre quelqu'un qui connaît le site et un autre sur le net.
Je suis MDR !

hopla
11/02/2020, 08h59
Peux-tu nous fournir ton numéro de permis de chasse ? Histoire d'effectuer quelques vérifications .




tu a le droit de consulter des fichiers comme sa mais tu es qui car sinon cnil

hopla
11/02/2020, 09h02
Alors..... pour deufy/ hopla..( enfin bref: le même)..: soit gentil tchoupi: j’ai ma propre hutte à la mer...... et une fixe!
Alors ne vient pas m’apprendre ce que c’est qu’une grande marée dans les estuaires picards et les risques pour nos huttes....

Faudrait déjà savoir à quelle hauteur d’eau sont nos huttes et à quel hauteur moyen est l’herbu sur les différents secteurs de la baie pour commencer à la ramener ...


ces pourquoi je te demandait quelle baie vu que tu écrit estuaires au pluriel et je savais pas si s'était somme ou authie mais j'ai mal poser ma question sinon ta hutte qui flotte pas donc la mer passe dessus?

hopla
11/02/2020, 09h08
tu a le droit de consulter des fichiers comme sa mais tu es qui car sinon cnil
si ont te donne un numéro de permis tu peux comme sa savoir qui sait sa veut dire que tu fouilles les fichiers à ta guise et sa s'est illegale qu'ont ma dit d'un gars qui connait

hopla
11/02/2020, 09h12
opportun 62 expliques moi si tu peux vraiment aller sur les fichiers des chasseurs ou si tu ments pour faire l'interessant et vouloir me faire peur ?

le kid
11/02/2020, 09h33
Juste pour apporter quelque précisions....
Non, ma hutte est fixe et ne flotte pas .... comme 35% encore des huttes en baie de Somme , mais ça, faudrait peut être se renseigner et connaître les lieux pour en causer..donc oui, pour quantifier les dégâts il faut déjà savoir à partir de quelle hauteur d’eau nos huttes deviennent un aquarium..et à partir de quelle hauteur d’eau les flottantes sont en capacités de sortir de leur caisson...
Par ailleurs , malgré les prévisions de certains « je sais tout », ça monte crechendo chez nous en intensité et en dégâts...et à chaque marée ...
Même si les pressions remontent ....
Même si le vent est « un peu » moins fort..
La marée de cette nuit a été la plus forte ( alors que celle de dimanche n’a posé aucun soucis et à été la plus faible ) et celle de ce midi risque encore de faire de beaux degats...
Bref, soyez gentils.... autant la jouer Madame Irma dans des prévisions météo, de migrations, de refonte profonde de notre éthique et de notre passion c’est déjà vite comique mais peut encore trouver quelque oreilles conciliantes (bien que...)que vouloir apprendre comment réagit la mer et ses incidences sur une baie que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam aux mecs du coin.. , la: c’est vraiment le comble du ridicule...

hopla
11/02/2020, 09h42
merci kid mais je visait ceux qui disent connaitre et savent pas la mer mais tu toi tu connais bonne chance pour ta hutte qui doit etre en fonds de baie pour avoir construit en fixe mais j'ai vu des vidéos de hutte sous marins et je sait que sa existe ces pourquoi je te demandais

DOUPILOU
11/02/2020, 09h43
Cela rejoint les prévisions sur la grippe aviaire, le déclin des siffleurs et sarcelles, et j'en passe et des meilleures.
Je suis MDR !

Philippe 62
11/02/2020, 10h49
Juste pour apporter quelque précisions....
Non, ma hutte est fixe et ne flotte pas .... comme 35% encore des huttes en baie de Somme , mais ça, faudrait peut être se renseigner et connaître les lieux pour en causer..donc oui, pour quantifier les dégâts il faut déjà savoir à partir de quelle hauteur d’eau nos huttes deviennent un aquarium..et à partir de quelle hauteur d’eau les flottantes sont en capacités de sortir de leur caisson...
Par ailleurs , malgré les prévisions de certains « je sais tout », ça monte crechendo chez nous en intensité et en dégâts...et à chaque marée ...
Même si les pressions remontent ....
Même si le vent est « un peu » moins fort..
La marée de cette nuit a été la plus forte ( alors que celle de dimanche n’a posé aucun soucis et à été la plus faible ) et celle de ce midi risque encore de faire de beaux degats...
Bref, soyez gentils.... autant la jouer Madame Irma dans des prévisions météo, de migrations, de refonte profonde de notre éthique et de notre passion c’est déjà vite comique mais peut encore trouver quelque oreilles conciliantes (bien que...)que vouloir apprendre comment réagit la mer et ses incidences sur une baie que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam aux mecs du coin.. , la: c’est vraiment le comble du ridicule...

Bah ouais, c'est sûr. T'as les hauteurs relevées? Du dégat par chez vous ? Je crains encore plus ce soir, on verra bien.

le kid
11/02/2020, 11h13
Oui, du dégât en baie de Somme comme baie d’authie.
Surcote de + 70 cms hors houle sur mon secteur.
Et non hopla, je ne suis pas en fond de baie, mais plutôt tout devant..

Philippe 62
11/02/2020, 11h58
Cette nuit j'avais un relevé à 10,30m ! je n'arrive plus à retrouver mais ça correspond à ce que tu m'indiques 9,30 m + la surcote + la houle s'enfilant dans nos baies.

duck vador
11/02/2020, 15h14
Merci the kid pour ces informations très utiles pour les personnes qui ne connaissent que peu la mer...

OPPORTUN62
11/02/2020, 19h41
tu a le droit de consulter des fichiers comme sa mais tu es qui car sinon cnil
Ne te pose pas de questions inutiles ! Vas-y ?
Merde si je dis vrai Michel ou consort ne va pas être bien !
Ne vois aucune menace ! Juste la capacité à vérifier si j'ai vraiment à faire à un chasseur .
En MP si tu le souhaites . Sinon pour moi tu resteras le clone d'un "anti"
Donc un intru .
Alors ? Intégration ou suspicion ?? Tu as le choix . Ton identité sera bien-sur préservée .
Je ferai la même chose après l'envoi de ton numéro de permis .

OPPORTUN62
11/02/2020, 19h47
Histoire de savoir à qui nous avons à faire pourquoi ne pas TOUS afficher notre numéro de permis dans la phrase de conclusion ?

OPPORTUN62
11/02/2020, 19h51
Comme ça !

Thesound
12/02/2020, 12h13
Comme ça !

Mon permis porte le n° 14-2-7351; si ça vous intéresse vraiment.

Mais pour revenir au sujet des surcotes de marées dans les baies picardes, permettez-moi de vous rappeler que je n'ai jamais annoncé l'apocalypse.

Je vous invite à relire mes posts initiaux pour faire le tri entre ce que j'ai annoncé (par anticipation) et ce qu'il s'est produit.

Comme je le craignais, c'est la marée de la nuit de dimanche à lundi qui a été la plus critique, en raison du coefficient + le vent tourné à l'ouest + le fetch (et la houle) , et malgré une remontée de la pression atmosphérique de 992 à 1006 hpa par rapport à la nuit précédente.

Alors, certes, ça n'a pas été catastrophique, mais ce n'était ni prévu ni annoncé. Il n'en reste pas moins que ce n'a pas été anodin et qu'il était logique de craindre des dommages aux installations les plus exposées; comme je me suis borné à le pronostiquer. ;)

Thesound
12/02/2020, 12h51
Comme je n'étais pas sur place, je ne peux témoigner de ce qu'il s'est passé qu'en me fiant aux infos accessibles sur le Net, par exemple les images des webcam du port de St Valéry sur Somme, comme celle de la marée de lundi midi, ci-dessous, et les articles de la presse locale... le reste n'est que bla-bla; comme l'ont écrits certains... ;)
http://image.noelshack.com/minis/2020/07/3/1581511593-st-valeey-11-02-2020.png (http://www.noelshack.com/2020-07-3-1581511593-st-valeey-11-02-2020.jpg)

Voir aussi :

https://premium.courrier-picard.fr/id68021/article/2020-02-10/la-tempete-provoque-quelques-degats-autour-des-villes-soeurs

hopla
12/02/2020, 15h57
Histoire de savoir à qui nous avons à faire pourquoi ne pas TOUS afficher notre numéro de permis dans la phrase de conclusion ?

mes oncles ils ont dits niet mais ils ont rigoler quand j'ai dit qu'ont me prenaient pour un écolo mais pourquoi aussi vu que je parle toujours de chasse

le kid
12/02/2020, 16h45
Tu le fais exprès deufy???
Dimanche soir à été le moins critique..... et de loin!
La marée les marées les plus critiques ont été celles hier.....( et surtout celle du matin...), avec 50 à 60 cms d’habituer d’eau en plus( et la houle qui va forcément avec...)
Bref..... t’es vraiment exceptionnel!

le kid
12/02/2020, 16h57
Et il n’y a eu aucun dommages aux huttes dimanches, en baie de Somme comme authie....
Il n’en a pas été de même hier....
Tu dépasses l’entendement dans tes mensonges et ton obstination...

Thesound
12/02/2020, 19h35
Et il n’y a eu aucun dommages aux huttes dimanches, en baie de Somme comme authie....
Il n’en a pas été de même hier....
Tu dépasses l’entendement dans tes mensonges et ton obstination...

Je n'en sais absolument rien car c'est pas ma région.

Je pense tout bonnement que je ne me suis pas planté dans mon alerte : quand j'écrivais, samedi, qu'il restait 3 marées hautes à affronter.

Tout le reste n'est que bla-bla et rancœur.

Je n'ai rien souhaité.

Je ne m'en suis pas réjouis.

J'ai juste décrit ce qui pouvait arriver.

Sans le moindre a priori.

Et si j'ai annoncé des dommages, je n'en suis pas responsable.

OPPORTUN62
12/02/2020, 19h37
mes oncles ils ont dits niet mais ils ont rigoler quand j'ai dit qu'ont me prenaient pour un écolo mais pourquoi aussi vu que je parle toujours de chasse
Je sais donc à qui j'ai à faire et quand je dis"je" c'est plutôt "on"
Merci pour ta précision !!

Thesound
12/02/2020, 19h41
Juste pour apporter quelque précisions....
Non, ma hutte est fixe et ne flotte pas .... comme 35% encore des huttes en baie de Somme , mais ça, faudrait peut être se renseigner et connaître les lieux pour en causer..donc oui, pour quantifier les dégâts il faut déjà savoir à partir de quelle hauteur d’eau nos huttes deviennent un aquarium..et à partir de quelle hauteur d’eau les flottantes sont en capacités de sortir de leur caisson...
Par ailleurs , malgré les prévisions de certains « je sais tout », ça monte crechendo chez nous en intensité et en dégâts...et à chaque marée ...
Même si les pressions remontent ....
Même si le vent est « un peu » moins fort..
La marée de cette nuit a été la plus forte ( alors que celle de dimanche n’a posé aucun soucis et à été la plus faible ) et celle de ce midi risque encore de faire de beaux degats...
Bref, soyez gentils.... autant la jouer Madame Irma dans des prévisions météo, de migrations, de refonte profonde de notre éthique et de notre passion c’est déjà vite comique mais peut encore trouver quelque oreilles conciliantes (bien que...)que vouloir apprendre comment réagit la mer et ses incidences sur une baie que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam aux mecs du coin.. , la: c’est vraiment le comble du ridicule...


Tu as une hutte "non flottante", et tu as tamponné tes guignettes.

Bravo !

Je ne raisonne pas pour mon cas - sais-tu qu'en baie des Veys on n'a rien à craindre de ce genre de tempête, mis à part 1 gabion, et encore ...? - mais je connais les phénomènes et j'ai appris avec le temps qu'ils pouvaient être dommageables, non seulement pour les installations, mais aussi pour les personnes.

Ce n'est pas pour rien qu'on vous impose un mât (de secours) en baie de Somme.

Ben non !

vince27
12/02/2020, 20h38
Je sais que je ne suis qu'un pauvre normand et que je connais mal les baies picardes, mais j'en connais un rayon en matière de tempêtes, coups de vents et leur effets sur l'état de la mer.

Si j'ai écrit que les 3 prochaines marées hautes allaient être les plus critiques, c'est en tenant compte de toutes les données qui nous sont fournies par divers sites spécialisés.

A mon avis, la plus critique pour la Picardie était celle de la nuit dernière en raison du coefficient de marée, du vent moyen, et des rafales enregistrées, mais aussi et surtout de la pression atmonsphérique : de l'ordre de 992 hpa au moment de la marée haute. Ce faible niveau de pression est de nature à provoquer une surcote assez sensible, jusqu'en fond de baie.

Ce midi, et la nuit prochaine, le coefficient et la hauteur de marée seront encore plus élevés, mais la pression aura déjà bien remonté : entre 1006 et 1009 hpa prévus. Cependant, après une temporaire et relative accalmie en journée, il est prévu que le vent moyen et les rafales se renforceront ce soir et leur orientation devrait remonter à l'ouest voire à l'ouest nord-ouest cette nuit. Dans ces conditions, la diminution de la surcote liée à l'augmentation de la pression atmosphérique va être contrariée par l'orientation du vent et par l'effet du fetch (distance d'action constante de la direction du vent), et, partant, il faut craindre une surcote de la marée en baie supérieure la nuit prochaine à ce qu'elle a été la nuit dernière et ce midi...

Ensuite, à partir de demain, la poursuite de la rmontée de la pression atmosphérique et l'accalmie prévue au niveau du vent moyen et des rafales devrait améliorer assez sensiblement la situation et réduire les risques.


ah mauvaise fois quand tu nous tiens!!!!!!!
Heureusement qu'il y a le Calvados et la Bais des veys pour nous faire découvrir les choses de la vie :))

pioupiou64
12/02/2020, 20h56
http://www.meteofrance.fr/actualites/79578352-une-nuit-tropicale-au-cur-de-l-hiver

Thesound
12/02/2020, 21h06
ah mauvaise fois quand tu nous tiens!!!!!!!
Heureusement qu'il y a le Calvados et la Bais des veys pour nous faire découvrir les choses de la vie :))

ça n me dérange pas que tu me cites.

Mais j'aimerais que tu tentes de nous expliquer où je me suis planté.

Citer est une chose, critiquer en est une autre.

Je t'attends, sans crainte.

vince27
12/02/2020, 21h11
Décidément: trop con pour comprendre????? ou mauvaise fois

Quand meme pas lui faire un dessin

Bref le kid avait raison et lui tord: la pire marée n'était pas celle de dimanche contrairement a ses dires

coinc59
12/02/2020, 23h13
Tu as une hutte "non flottante", et tu as tamponné tes guignettes.

Bravo !

Je ne raisonne pas pour mon cas - sais-tu qu'en baie des Veys on n'a rien à craindre de ce genre de tempête, mis à part 1 gabion, et encore ...? - mais je connais les phénomènes et j'ai appris avec le temps qu'ils pouvaient être dommageables, non seulement pour les installations, mais aussi pour les personnes.

Ce n'est pas pour rien qu'on vous impose un mât (de secours) en baie de Somme.

Ben non !

Le bon docteur Rocher (et pas que lui) doit bien rigoler de cette histoire d'imposition de mât qui fait justement partie de l"Histoire" de la baie de Somme.

hopla
13/02/2020, 08h48
Je sais donc à qui j'ai à faire et quand je dis"je" c'est plutôt "on"
Merci pour ta précision !!

tu continu ton delire lol. mais ton numero ces n'importe quoi tu peux donné n'importe quoi et ces peut etre toi l'ecolo deguise mdr
tu repond pas a ma question sur le tempete donc tu connais pas la mer comme kid ou ts donc je vais te posé des questions poursavoir; estce que la mere peut remonter apres avoir commencé a descendre et est ce que la mer peut rester pleine longtemps ou redescend aussitot

hopla
13/02/2020, 08h52
et aussi comment on calcul la marée avec le coef et barometre et pi pourquoi faux pas etre sur le coef mais sur quoi ?

repond opportun qu'ont sache si tu es chasseur de mer

hopla
13/02/2020, 08h55
sinon merci a kid et ts pour leurs histoires sur la tempete qui va pas s'arreté que disen mes oncles et moi car ya pas de froid

aqueste
13/02/2020, 12h02
Bellle ortografe é bocoup dumour.

PER 50
13/02/2020, 15h50
Tu as une hutte "non flottante", et tu as tamponné tes guignettes.

Bravo !

Je ne raisonne pas pour mon cas - sais-tu qu'en baie des Veys on n'a rien à craindre de ce genre de tempête, mis à part 1 gabion, et encore ...? - mais je connais les phénomènes et j'ai appris avec le temps qu'ils pouvaient être dommageables, non seulement pour les installations, mais aussi pour les personnes.

Ce n'est pas pour rien qu'on vous impose un mât (de secours) en baie de Somme.

Ben non !




Ah ouais à la baie des veys.....une fois les gabions sortis..... avec une tempête ça ne risque rien:))

Ca risque tellement rien... qu' aucun n'est enchainé:cri:

OPPORTUN62
13/02/2020, 19h28
tu continu ton delire lol. mais ton numero ces n'importe quoi tu peux donné n'importe quoi et ces peut etre toi l'ecolo deguise mdr
tu repond pas a ma question sur le tempete donc tu connais pas la mer comme kid ou ts donc je vais te posé des questions poursavoir; estce que la mere peut remonter apres avoir commencé a descendre et est ce que la mer peut rester pleine longtemps ou redescend aussitot

Tu n'es crédible sur rien ! Ton numéro de permis Monsieur l'imposteur .
Utiliserais-tu également les permis des tes tontons ?
Qui que tu sois ton petit jeu ne t'apporte rien... Et n'apporte rien au dialogue.
Amusant que Thesound donne son numéro de permis juste avant que tu interviennes .

coink94
13/02/2020, 19h56
filez votre numéro de CB avec le 3 chiffres plutôt

Philippe 62
13/02/2020, 21h20
Su kékun a les prochains n° du loto, je suis preneur.

coink94
13/02/2020, 21h45
alors pour résumer , pas d'hiver , météo de brun et saison pas terrible pour a peu près la majorité .
après le reste , c'est de la branlette de sansonnet .

Eodicneme
13/02/2020, 21h58
alors pour résumer , pas d'hiver , météo de brun et saison pas terrible pour a peu près la majorité .
après le reste , c'est de la branlette de sansonnet .
Enfin une une conclusion raisonnable ....

hopla
14/02/2020, 08h05
Tu n'es crédible sur rien ! Ton numéro de permis Monsieur l'imposteur .
Utiliserais-tu également les permis des tes tontons ?
Qui que tu sois ton petit jeu ne t'apporte rien... Et n'apporte rien au dialogue.
Amusant que Thesound donne son numéro de permis juste avant que tu interviennes .



curieux quand je te poses des questions de chasse tu sait pas répondre ces pas toi l'écolo déguisé?

répond à mes questions et ton numéro ces nimporte quoi si tu veux ma carte bancaire tu peut car je suis interdis MDR

je vais te posé d'autre question pour savoir si tu est chasseur comme se qu'il faut faire a la cage d'une hutte pour pas que le pression de la mer coince la hutte et pi comment ont fait pour que la hutte monte pas à la marée. en fin de saison quant te pose un couple de pilet dit se qu'ont doit tiré en premier male ou canne pour que l'autre repose et on vera si t'est chasseur

Thesound
14/02/2020, 11h43
Le bon docteur Rocher (et pas que lui) doit bien rigoler de cette histoire d'imposition de mât qui fait justement partie de l"Histoire" de la baie de Somme.

Bonne référence en effet. Mais il faut aussi se souvenir de la tempête de la fin des années 80 et des huttiers péris ou naufragés en baie d'Authie et de Somme, qui avaient conduit le Préfet à remettre au jour la réglementation. On en avait beaucoup parlé dans La Sauvagine et à l'ANCGE... ;)

Concernant les marées de cette semaine, on a accès via le site du SHOM aux données relatives aux hauteurs de marées et surcotes prévues et mesurée par les marégraphe de Dieppe et de Boulogne sur mer, qui encadrent les baies picardes. Il n'y a pas de donnée plus proches.

On voit sur ces relevés que les surcotes ont été maximales du 10 au 11, comme on pouvait s'y attendre.

Mais les hauteurs de marée sont restées maximales du 10 au 13, malgré de moindre surcote, en raison de coefficient et hauteurs de marée supérieures su 11 au 13.

En conclusion, la phase critique a effectivement duré plus longtemps que je ne l'avais envisagé : c'est à dire du 10 au 13 inclus.

http://image.noelshack.com/minis/2020/07/5/1581680030-maregraphe-boulogne-10-02-2020.png (http://www.noelshack.com/2020-07-5-1581680030-maregraphe-boulogne-10-02-2020.jpg)

http://image.noelshack.com/minis/2020/07/5/1581680031-maregraphe-dieppe-10-14-02-2020.png (http://www.noelshack.com/2020-07-5-1581680031-maregraphe-dieppe-10-14-02-2020.jpg)

Lien vers les données du SHOM : https://data.shom.fr/donnees/catalogue/observation#001=eyJjIjpbLTY2MjgwNyw1ODIyOTI3XSwiei I6NiwiciI6MCwibCI6W3sidHlwZSI6IlJFRk1BUiIsImlkZW50 aWZpZXIiOiJSRUZNQVIvT1RIRVIiLCJvcGFjaXR5IjoxLCJ2aX NpYmlsaXR5Ijp0cnVlfSx7InR5cGUiOiJSRUZNQVIiLCJpZGVu dGlmaWVyIjoiUkVGTUFSL1JPTklNIiwib3BhY2l0eSI6MSwidm lzaWJpbGl0eSI6dHJ1ZX0seyJ0eXBlIjoiSU5URVJOQUxfTEFZ RVIiLCJpZGVudGlmaWVyIjoiRkRDX0dFQkNPX1BZUi1QTkdfMz g1N19XTVRTIiwib3BhY2l0eSI6MSwidmlzaWJpbGl0eSI6dHJ1 ZX1dfQ==

Thesound
14/02/2020, 11h49
Et pour mieux comprendre le phénomène des surcotes, le mieux est de suivre ce lien :

http://refmar.shom.fr/faq/maregraphie/comment-sont-calculees-les-surcotes

pioupiou64
14/02/2020, 22h02
barges... https://volg.keningfanegreide.nl/king-of-the-meadows-transmittersite/

le kid
14/02/2020, 22h21
Et bien...... ça a dû lui coûter une palme au Deufy...
Et re-re-Re petite précision...:
Regarder les hauteurs d’eau c’est bien, mais ces données sont prises À LA COTE et non en baie....
dans nos baies picardes,ce qui compte encore plus que la force du vent et/ ou la hauteur d’eau prévu , c’est le sens du vent....
Car si il pousse droit dans la baie( NO): la..... niveau dégât nous ne parlons plus de la même chose ...( tout comme de la surcote ).
Le vent a été OUEST sur cet épisode, ça a aussi bcp joué sur l’état de la mer,les surcotes...... et les dégâts!

coinc59
14/02/2020, 22h24
Et bien...... ça a dû lui coûter une palme au Deufy...
Et re-re-Re petite précision...:
Regarder les hauteurs d’eau c’est bien, mais ces données sont prises À LA COTE et non en baie....
dans nos baies picardes,ce qui compte encore plus que la force du vent et/ ou la hauteur d’eau prévu , c’est le sens du vent....
Car si il pousse droit dans la baie( NO): la..... niveau dégât nous ne parlons plus de la même chose ...( tout comme de la surcote ).
Le vent a été OUEST sur cet épisode, ça a aussi bcp joué sur l’état de la mer,les surcotes...... et les dégâts!

Entièrement d'accord avec l'analyse

Thesound
15/02/2020, 02h16
Entièrement d'accord avec l'analyse
Eh bien ! j'en prends note.

Thesound
15/02/2020, 02h19
Par contre, Coinc59, si j'en prends compte. J'en prends compte. Bisous...

L'analyse, je l'ai pas perçue. Mais la tienne je la retiens.

coinc59
15/02/2020, 07h52
C'est pourtant un fait que je ne dénierai pas. J'ai vu assez de mares crevées et de huttes sorties pour se retrouver à l'Authie Nord au cours de ma vie suite aux tempêtes

hopla
15/02/2020, 08h55
je suis content d'avoir demandé qu'ont parlent de la tepemte car ont a parlé chasse a la mer sans les rabasjoies qui chasse la sorcière et qui ont rien à dirent quand on parle chasse ces a se demandé s'i ils chassent.
moie je connais tout sa par mes oncles et moi et j'ai rien a aprendre mais ces bien pour les autres et sa change de leurs conneries quils peuvent écrire;
faut aussi rajouter si la rivière de la baie est en cru car sa fait encore plus monté lle niveau dans la baie parfois si elle est petite mais le vent et une grosse dépression et donc des vents d'ouest ces le pire

le kid
15/02/2020, 09h09
La Somme et l’Authie ou la Canche sont des rivières ridiculement petites, pas assez importantes pour jouer un rôle significatif.

vince27
15/02/2020, 11h38
Je veux bien qu'on soit une buse en orthographe (j'ai moi meme quelques lacunes et souvent le fleme de me relire) mais je comprend mal comment tu peut ecrire un mot correctement et dans la foulée l'ecrire avec une faute grossiere.
Exemple: post 1360: "moie" et dans la foulée "moi" post 1341: "mer" et apres "mere"

Et au faite je croyais qu'il était Corse notre littéraire qui connait tout (encore un qui est né avant ses oncles) :D

OPPORTUN62
15/02/2020, 12h43
je suis content d'avoir demandé qu'ont parlent de la tepemte car ont a parlé chasse a la mer sans les rabasjoies qui chasse la sorcière et qui ont rien à dirent quand on parle chasse ces a se demandé s'i ils chassent.
moie je connais tout sa par mes oncles et moi et j'ai rien a aprendre mais ces bien pour les autres et sa change de leurs conneries quils peuvent écrire;
faut aussi rajouter si la rivière de la baie est en cru car sa fait encore plus monté lle niveau dans la baie parfois si elle est petite mais le vent et une grosse dépression et donc des vents d'ouest ces le pire
De quelle baie parles tu imposteur ?
Quelle rivière ?
Ton numéro de permis commence par 14 ?

Philippe 62
15/02/2020, 17h01
C'est pourtant un fait que je ne dénierai pas. J'ai vu assez de mares crevées et de huttes sorties pour se retrouver à l'Authie Nord au cours de ma vie suite aux tempêtes

Je confirme. En baie de Canche en 1981 ou 82 , une hutte détachée suite à un coup de vent et surcote atterrie sur une dune n'a jamais pu être remis à l'eau par les marées...Ce n'est pas nouveau. Il nous gonfle à BFMTV !



si la rivière de la baie est en cru car sa fait encore plus monté lle niveau dans la baie parfois si elle est petite mais le vent et une grosse dépression et donc des vents d'ouest ces le pire

Le niveau en baie, reste à voir. En revanche ce qui est vérifié, ce sont les inondations en amont favorisées par des crues conjuguées aux fortes marées.

Thesound
15/02/2020, 17h06
Et bien...... ça a dû lui coûter une palme au Deufy...
Et re-re-Re petite précision...:
Regarder les hauteurs d’eau c’est bien, mais ces données sont prises À LA COTE et non en baie....
dans nos baies picardes,ce qui compte encore plus que la force du vent et/ ou la hauteur d’eau prévu , c’est le sens du vent....
Car si il pousse droit dans la baie( NO): la..... niveau dégât nous ne parlons plus de la même chose ...( tout comme de la surcote ).
Le vent a été OUEST sur cet épisode, ça a aussi bcp joué sur l’état de la mer,les surcotes...... et les dégâts!

Essayerais-tu de nous faire accroire que les hauteurs de marées et surcote sont différentes en baie que sur le reste de la côte ?

La mer serait donc en pente... :)

Thesound
15/02/2020, 17h15
Je confirme. En baie de Canche en 1981 ou 82 , une hutte détachée suite à un coup de vent et surcote atterrie sur une dune n'a jamais pu être remis à l'eau par les marées...Ce n'est pas nouveau. Il nous gonfle à BFMTV !




Le niveau en baie, reste à voir. En revanche ce qui est vérifié, ce sont les inondations en amont favorisées par des crues conjuguées aux fortes marées.


Les données "Vigicrues" sont consultables sur le site de Météo France.

Lors des tempêtes de cette semaine, les données en baie de Seine ont témoigné de la conjonction des phénomènes de marées et surcotes avec le débit de la Seine...

C'est consultable ici, et les prévisions avaient mis le cours aval de la Seine en orange lors de la grande marée. Néanmoins, la Seine n'étant pas en crue, on n'a pas atteint le seuil d'inondation du 3/01/2018 : 9.36 m à Tancarville.

Le maximum atteint a été mesuré à la marée de jeudi en journée : 9,01 m. Ce qui est quand même pas mal !

Lien : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=H514011001&CdEntVigiCru=4&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

PER 50
15/02/2020, 17h15
Essayerais-tu de nous faire accroire que les hauteurs de marées et surcote sont différentes en baie que sur le reste de la côte ?

La mer serait donc en pente... :)


Horaire des marées à Le Crotoy des 7 prochains joursHeure des marées du samedi 15 février 2020

marée
heure
marnage



BASSE MER
00:13
3.98m



HAUTE MER
05:10
9.49m



BASSE MER
12:39
3.92m



HAUTE MER
17:40
9.10m

PER 50
15/02/2020, 17h17
Hauteur d'eau Saint-Valery-sur-Somme


Aujourd'hui samedi 15 février 2020






Hauteurs d'eau l'après midi



HEURE
HAUTEUR


12:00
12:00
2,39 m


12:15
2,73 m


12:30
3,14 m


12:45
3,59 m


13:00
13:00
4,09 m


13:15
4,63 m


13:30
5,18 m


13:45
5,74 m


14:00
14:00
6,29 m


14:15
6,82 m


14:30
7,32 m


14:45
7,77 m


15:00
15:00
8,17 m


15:15
8,50 m


15:30
8,76 m


15:45
8,96 m


16:00
16:00
9,08 m


16:15
9,13 m


16:30
9,11 m


16:45
9,03 m


17:00
17:00
8,89 m


17:15
8,70 m


17:30
8,47 m


17:45
8,21 m

PER 50
15/02/2020, 17h18
oui la mer est en pente:):D le Deuf:))

Thesound
15/02/2020, 17h27
oui la mer est en pente:):d le deuf:))

mdr ! :))

PER 50
15/02/2020, 17h29
de juste.... presque 1 m!:D

le kid
15/02/2020, 17h35
Non, mais manifestement il faudrait que tu sortes de la baie des veys, toute petite et abritée et que tu te rendes compte que chez les grands, selon où le vent pousse les surcotes ne seront pas les mêmes...
Tout comme selon les endroits de la baie le plein mer n’est pas exactement ( et ça peut jouer à plusieurs minutes )a la même heure selon où tu te trouves..
Pense en ce que tu veux, mais en baie de Somme sur un coup de NO, la hauteur d’eau au plein mer ne sera pas la même au hourdel , à saint Valéry ou au crotoy...
Et cela peut jouer jusqu’à 2 points sans problème .
Mais bon, pour cela il faudrait que tu connaisses un peu plus le terrain et un peu moins Google...

PER 50
15/02/2020, 17h39
Non, mais manifestement il faudrait que tu sortes de la baie des veys, toute petite et abritée et que tu te rendes compte que chez les grands, selon où le vent pousse les surcotes ne seront pas les mêmes...
Tout comme selon les endroits de la baie le plein mer n’est pas exactement ( et ça peut jouer à plusieurs minutes )a la même heure selon où tu te trouves..
Pense en ce que tu veux, mais en baie de Somme sur un coup de NO, la hauteur d’eau au plein mer ne sera pas la même au hourdel , à saint Valéry ou au crotoy...
Et cela peut jouer jusqu’à 2 points sans problème .
Mais bon, pour cela il faudrait que tu connaisses un peu plus le terrain et un peu moins Google...


Ben oui le kid:D c'est pour cela que j 'ai mis la hauteur d'eau du crotoy et st valéry sur somme;) qui de mémoire ne sont pas espacés de 150 km:))

Philippe 62
15/02/2020, 20h43
Pour appréhender les surcotes, je joins ce lien car on ne les considère qu'à marée haute et c'est bien normal puisque les craintes se situent à ce moment mais en réalité elles se retrouvent tout au long de la marée sans qu'on s'en rende bien compte.

https://data.shom.fr/oceanogramme/spot/LE_TOUQUET#001=eyJjIjpbLTgzMzM5Ljk1MDY5MDcyNCw2NjA 4MDA1LjAwODA3ODI5OV0sInoiOjgsInIiOjAsImwiOlt7InR5c GUiOiJJTlRFUk5BTF9MQVlFUiIsImlkZW50aWZpZXIiOiJOSVZ FQVVYX0VYVFJFTUVTX1BZUl9QTkdfMzg1N19XTVRTIiwib3BhY 2l0eSI6MSwidmlzaWJpbGl0eSI6dHJ1ZX0seyJ0eXBlIjoiSU5 URVJOQUxfTEFZRVIiLCJpZGVudGlmaWVyIjoiUkFNX1BZUi1QT kdfV0xEX1dHUzg0R19XTVRTXzM4NTciLCJvcGFjaXR5IjoxLCJ 2aXNpYmlsaXR5Ijp0cnVlfSx7InR5cGUiOiJJTlRFUk5BTF9MQ VlFUiIsImlkZW50aWZpZXIiOiJCQVRIWUVMTElfWkhfUFlSX1B OR18zODU3X1dNVFMiLCJvcGFjaXR5IjoxLCJ2aXNpYmlsaXR5I jp0cnVlfSx7InR5cGUiOiJJTlRFUk5BTF9MQVlFUiIsImlkZW5 0aWZpZXIiOiJNTlRfQ09USUVSX1BPUlRfQlNNX1RBTkRFTV8xM G1fUEJNQV8zODU3X1dNVFMiLCJvcGFjaXR5IjoxLCJ2aXNpYml saXR5Ijp0cnVlfSx7InR5cGUiOiJJTlRFUk5BTF9MQVlFUiIsI mlkZW50aWZpZXIiOiJGRENfR0VCQ09fUFlSLVBOR18zODU3X1d NVFMiLCJvcGFjaXR5IjoxLCJ2aXNpYmlsaXR5Ijp0cnVlfV19

coinc59
16/02/2020, 00h50
Petit lien vers la paléoclimatologie;)
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-fonte-antarctique-il-y-100000-ans-provoque-elevation-3-m-ocean-47978/?fbclid=IwAR2u5biaUc0cUF39ztqM4iOp5ORDJr9AczVGi1Xf EmlUfGuSd_G6sZ2nCiY#xtor%3DRSS-8

Philippe 62
16/02/2020, 01h34
Admettons mais les spécialistes ne sont déjà pas d'accord sur le niveau d'élévation de la transgression dunkerquienne, assez récente somme toute.

hopla
16/02/2020, 18h11
oui per50 tu as raison faux travaillé avec la hauteur de la marée ces la reponse a la question que je posé et faut prendre les plus ou moins centimetres avec le barometre sa ces la base et ces comme sa que mes oncles m'ont appri

hopla
16/02/2020, 18h14
tu continu ton delire lol. mais ton numero ces n'importe quoi tu peux donné n'importe quoi et ces peut etre toi l'ecolo deguise mdr
tu repond pas a ma question sur le tempete donc tu connais pas la mer comme kid ou ts donc je vais te posé des questions poursavoir; estce que la mere peut remonter apres avoir commencé a descendre et est ce que la mer peut rester pleine longtemps ou redescend aussitot

et j'ai pas eu les réponses a sa car il sait pas

OPPORTUN62
16/02/2020, 18h50
et j'ai pas eu les réponses a sa car il sait pas
Je suis claire ! Depuis bien longtemps ici !
Tu cultives la connerie et le mensonge ! Ton numéro de permis ?

Thesound
16/02/2020, 19h56
Ben oui le kid:D c'est pour cela que j 'ai mis la hauteur d'eau du crotoy et st valéry sur somme;) qui de mémoire ne sont pas espacés de 150 km:))

Tu n'as visiblement pas compris pourquoi j'étais mort de rire en te lisant. Alors je vais t'expliquer quelques bases utiles, sachant que la topographie est ma spécialité d'enseignement.

Les hauteurs de marées mesurée en tous points de nos côte, ou de nos baies se rapportent à la différence d'altitude (dénivelée) mesurée entre le fond (slikke, estran, shorre, courant, étier ou chenal) et l'altitude atteinte par la mer aux différents stades de la marée.

Partant, la hauteur de marée mesurée à la pleine mer varie partout en fonction de la profondeur ou altitude des points bas et donc du fond...

Il est donc logique d'avoir des variations sensibles de hauteur de marée selon les lieux, au sein d'un même site. C'est le cas en baie de Somme comme dans tous les estuaires, où les altitudes des terres (naturelles ou aménagées) varient selon les secteurs géographique.

Il suffit d'observer les points de niveaux reportés sur les cartes IGN au 1/25000 accessibles gratuitement sur le Géoportail pour se rendre compte des écarts d'altitude mesurés un peu partout dans la baie. Les altitudes reportée sont exprimées en mètre, par rapport à l'altitude NGF ou "zéro des cartes marines".

En consultant la carte IGN au 1/25000 on peut donc évaluer les secteurs les plus exposés au risque de submersion en cas de forte marée et/ou de surcote. C'est facile si on sait lire une carte.

Voir ci-dessous l'extrait d'une partie de la baie de Somme, qui permet de savoir quelles sont les huttes les plus exposée compte tenu de l'altitude du shorre où elles sont implantées; et il est clair qu'il y en a en baie nord autant qu'en baie sud, et que celles qui sont les plus proches des courants et chenaux principaux sont moins à l'abri que celles qui en sont plus éloignées si le vent soulève vagues et houle...
http://image.noelshack.com/minis/2020/07/7/1581881809-baie-de-somme-ign.png (http://www.noelshack.com/2020-07-7-1581881809-baie-de-somme-ign.jpg)

OPPORTUN62
16/02/2020, 20h02
Tu n'as visiblement pas compris pourquoi j'étais mort de rire en te lisant. Alors je vais t'expliquer quelques bases utiles, sachant que la topographie est ma spécialité d'enseignement.

Les hauteurs de marées mesurée en tous points de nos côte, ou de nos baies se rapportent à la différence d'altitude (dénivelée) mesurée entre le fond (slikke, estran, shorre, courant, étier ou chenal) et l'altitude atteinte par la mer aux différents stades de la marée.

Partant, la hauteur de marée mesurée à la pleine mer varie partout en fonction de la profondeur ou altitude des points bas et donc du fond...

Il est donc logique d'avoir des variations sensibles de hauteur de marée selon les lieux, au sein d'un même site. C'est le cas en baie de Somme comme dans tous les estuaires, où les altitudes des terres (naturelles ou aménagées) varient selon les secteurs géographique.

Il suffit d'observer les points de niveaux reportés sur les cartes IGN au 1/25000 accessibles gratuitement sur le Géoportail pour se rendre compte des écarts d'altitude mesurés un peu partout dans la baie. Les altitudes reportée sont exprimées en mètre, par rapport à l'altitude NGF ou "zéro des cartes marines".

En consultant la carte IGN au 1/25000 on peut donc évaluer les secteurs les plus exposés au risque de submersion en cas de forte marée et/ou de surcote. C'est facile si on sait lire une carte.

Voir ci-dessous l'extrait d'une partie de la baie de Somme, qui permet de savoir quelles sont les huttes les plus exposée compte tenu de l'altitude du shorre où elles sont implantées; et il est clair qu'il y en a en baie nord autant qu'en baie sud, et que celles qui sont les plus proches des courants et chenaux principaux sont moins à l'abri que celles qui en sont plus éloignées si le vent soulève vagues et houle...
http://image.noelshack.com/minis/2020/07/7/1581881809-baie-de-somme-ign.png (http://www.noelshack.com/2020-07-7-1581881809-baie-de-somme-ign.jpg)
Ok intéressant !

Que pensez-vous du décalage du Gulf stream qui selon certains spécialistes occasionnent les entrées maritimes en enfilade ?

sb
16/02/2020, 20h53
La hauteur d’eau n’a rien à voir avec le fond enfin pas exactement), on prend pour référence le niveau zéro hydrographique, c’est la hauteur d’eau atteinte à l’état de basse mer, lors du coef de référence c’est à dire 120, en l’absence de toute surcote ou décote (hauteur d’eau théorique car on peut tendre vers le 120, mais on ne l’atteint pas ce coef)et donc la hauteur d’eau est donc la différence positive atteinte par la série a un instant t.
Après la géographie du lieu joue énormément, le marnage est très différent dans une mer fermée tel la Méditerranée, un océan ouvert tel l’atlantique et un entonnoir dans lequel s’engouffre un flot arrivant d’un océan comme en manche.
Plus localement dans chaque baie, ou sur chaque plage, c’est effectivement la topographie du lieu entre en ligne de compte comme dit précédemment.
Donc tout ça en l’absence de surcote ou décote, qui peuvent être lié au vents (force et sens),à la houle venant du large, et également à la rémanence des marées précédentes...

sb
16/02/2020, 21h02
il Faut faire attention au référentiel que l’on utilise pour connaître un horaire de marée et une hauteur d’eau car il dépend entièrement du site de référence, et si on prend 3 sites internet différents ainsi que le carnet qui nous est donné lors de notre adhésion à l’association de chasse du dpm, ainsi que l’horaire stipulé dans le journal local, on risque fort d’avoir des données différentes. (Et 20 minutes, ou 30cm d’eau, quand on se promène en baie ça n’est pas anodin, encore plus quand on chasse au hutteau de nuit...)
Il convient donc de consulter toujours le même support et se faire son expérience avec.

le kid
17/02/2020, 08h42
Et oui...

PER 50
17/02/2020, 09h41
Tu n'as visiblement pas compris pourquoi j'étais mort de rire en te lisant. Alors je vais t'expliquer quelques bases utiles, sachant que la topographie est ma spécialité d'enseignement.

Les hauteurs de marées mesurée en tous points de nos côte, ou de nos baies se rapportent à la différence d'altitude (dénivelée) mesurée entre le fond (slikke, estran, shorre, courant, étier ou chenal) et l'altitude atteinte par la mer aux différents stades de la marée.

Partant, la hauteur de marée mesurée à la pleine mer varie partout en fonction de la profondeur ou altitude des points bas et donc du fond...

Il est donc logique d'avoir des variations sensibles de hauteur de marée selon les lieux, au sein d'un même site. C'est le cas en baie de Somme comme dans tous les estuaires, où les altitudes des terres (naturelles ou aménagées) varient selon les secteurs géographique.

Il suffit d'observer les points de niveaux reportés sur les cartes IGN au 1/25000 accessibles gratuitement sur le Géoportail pour se rendre compte des écarts d'altitude mesurés un peu partout dans la baie. Les altitudes reportée sont exprimées en mètre, par rapport à l'altitude NGF ou "zéro des cartes marines".

En consultant la carte IGN au 1/25000 on peut donc évaluer les secteurs les plus exposés au risque de submersion en cas de forte marée et/ou de surcote. C'est facile si on sait lire une carte.

Voir ci-dessous l'extrait d'une partie de la baie de Somme, qui permet de savoir quelles sont les huttes les plus exposée compte tenu de l'altitude du shorre où elles sont implantées; et il est clair qu'il y en a en baie nord autant qu'en baie sud, et que celles qui sont les plus proches des courants et chenaux principaux sont moins à l'abri que celles qui en sont plus éloignées si le vent soulève vagues et houle...
http://image.noelshack.com/minis/2020/07/7/1581881809-baie-de-somme-ign.png (http://www.noelshack.com/2020-07-7-1581881809-baie-de-somme-ign.jpg)



Tu peux faire ton pti malin....mais comme le dit sb la hauteur d'eau n'a rien à voir avec le fond.

Après toi la topo c'était des cours théorique....ben moi je faisait des cours théorique et de la pratique:D tu sais, quoi que j'en doute....j'étais dans l'infanterie de Marine:D alors la topo en foret guyanaise sans GPS je connais:/:

Thesound
17/02/2020, 09h48
La hauteur d’eau n’a rien à voir avec le fond enfin pas exactement), on prend pour référence le niveau zéro hydrographique, c’est la hauteur d’eau atteinte à l’état de basse mer, lors du coef de référence c’est à dire 120, en l’absence de toute surcote ou décote (hauteur d’eau théorique car on peut tendre vers le 120, mais on ne l’atteint pas ce coef)et donc la hauteur d’eau est donc la différence positive atteinte par la série a un instant t.
Après la géographie du lieu joue énormément, le marnage est très différent dans une mer fermée tel la Méditerranée, un océan ouvert tel l’atlantique et un entonnoir dans lequel s’engouffre un flot arrivant d’un océan comme en manche.
Plus localement dans chaque baie, ou sur chaque plage, c’est effectivement la topographie du lieu entre en ligne de compte comme dit précédemment.
Donc tout ça en l’absence de surcote ou décote, qui peuvent être lié au vents (force et sens),à la houle venant du large, et également à la rémanence des marées précédentes...

C'est parfaitement résumé, mais la première proposition de la 1ère phrase mérite une réponse. Le choix du mot "fond" n'est peut-être pas le plus approprié, mais il est difficile d'exprimer en un terme générique la "cote altimétrique (ou de niveau) de l'estran", qui varie, comme je l'ai précédemment exprimé selon que l'on se trouve sur la slikke, le shorre, ou dans un courant, étier, ou chenal; qui font varier la topographie d'un estuaire ou d'une baie... ;)

La référence fondamentale des cotations altimétriques françaises est et reste partout le "zéro hydrographique" - cité par sb, ou "zéro des cartes marines" ou "zéro NGF" auquel je me suis personnellement référé.

C'est cette même référence qui est utilisée par l'IGN, et par le SHOM, et la hauteur de marée calculée par le SHOM en tout point du littoral se rapporte à ce niveau de référence.

C'est pourquoi les cartes marines, et les cartes IGN au 1/25000 permettent - si on sait les lire - de se faire une idée assez fiable des niveaux atteints par la marée, en parallèles des données publiées par les services du SHOM.

Au même titre que l'IGN, en matière de topographie et géodésie, Le SHOM est le service de référence français en matière d'information géographique maritime et littorale de référence. Voir ses missions ici :
https://www.shom.fr/fr/qui-sommes-nous/missions

Les données officielles et informations publiées par le SHOM sont les meilleures et les plus précises, et elles doivent être prioritairement choisies si on s'aventure en baie; pour s'éviter des surprises liées à quelque approximation : tant pour les heures de marée, que pour les hauteurs d'eau.

Thesound
17/02/2020, 10h04
Tu peux faire ton pti malin....mais comme le dit sb la hauteur d'eau n'a rien à voir avec le fond.

Après toi la topo c'était des cours théorique....ben moi je faisait des cours théorique et de la pratique:D tu sais, quoi que j'en doute....j'étais dans l'infanterie de Marine:D alors la topo en foret guyanaise sans GPS je connais:/:

La topo, moi je l'ai pratiquée partout, en plaine, en ville, sur le littoral et même en baie, et les baie (du Mont St Michel, des Veys, de l'Orne, je les connais comme mes poches pour les avoir beaucoup pratiquées et parcouru à la chasse, à la pêche, ou comme observateur et photographe; depuis plus de 45 ans et encore aujourd'hui.

Ce n'est pas un chasseur au gabion du marais qui me donnera des leçons en topo, ni en matière de variations des marées dans les baies. Et des surcotes en marée de plus de 110 de coefficient, ou des sous-cotes en morte eau, j'en ai expérimenté et évalué les effets mieux que quiconque. J'en ai personnellement d'excellents souvenirs, et des moins glorieux;et j'ai assisté à quelques expériences malheureuses de pêcheurs à pied ou de chasseurs à maintes occasions.

Je suis beaucoup plus à l'aise en baie que dans un marais blanchi en hiver; et je n'ai pas honte de le reconnaître. Chacun sa spécialité et ses site de prédilection. Alors, je ne me permettrais pas de te contredire si tu nous parlais des niveaux d'eau dans ton marais. Merci d'avoir la sagesse et la pudeur d'adopter la même attitude à mon égard...;)

aqueste
17/02/2020, 10h29
P..... !!!!!!!!!!
Là c'est plus le melon qui gonfle, on est passé au globe !!!!!!!!!!!!!

Thesound
17/02/2020, 10h33
Ok intéressant !

Que pensez-vous du décalage du Gulf stream qui selon certains spécialistes occasionnent les entrées maritimes en enfilade ?


Compte tenu de la vivacité des courants de marée en Manche, je doute que le gulf stream puisse avoir un effet conséquent.

Pour se faire une idée de cette question, mais aussi de l'amplitude des marée, il existe un vieux document assez bien conçu qui est accessible ici :

https://archimer.ifremer.fr/doc/00032/14310/11590.pdf

Thesound
17/02/2020, 10h37
P..... !!!!!!!!!!
Là c'est plus le melon qui gonfle, on est passé au globe !!!!!!!!!!!!!

Je n'aime pas qu'on me conteste des compétences quand on n'y connaît rien ou presque, et qu'on en arrive à écrire des inepties, comme le fait PER 50.

Critiquer et dénigrer, c'est plus facile que d'argumenter en citant des références.

le kid
17/02/2020, 11h45
Ba d’un autre côté il suffit de te lire pour ne pas avoir besoin d’argumenter...

PER 50
17/02/2020, 14h06
Ba d’un autre côté il suffit de te lire pour ne pas avoir besoin d’argumenter...

Oui mais lui c'est un dieu:) il a un ego aussi grand que notre galaxie"la voie lactée" 300 000 années lumière de longueur.....

et t'as intérêt le kid:D de ne pas le contre dire .....il déteste ça!!!!!!

jmax
17/02/2020, 14h18
Je le sens chafouin le Deufy... comme si il passait pour un con devant tout le monde en fait.

vince27
17/02/2020, 15h02
Et oui les gars peu importe le sujet, 3 recherches sur google, quelques thermes ou indices mal metrisés et le voila qui s'auto-proclame expert voire meme grand YAKA
En revanche, en hydrographie je ne sais pas ce qu'il vaut mais je me rappelle qu'il a vachement bossé la topographie a l'époque ou il a sillonnée la baie des veys pour dénoncé les huttiers qui chassaient sur une mare qui avait été agrandie
C'est vous dire la puanteur du personnage

Et ils le tolère encore dans cette association Per50? Pour ça et meme après son altercation pour une rieuse?

Thesound
17/02/2020, 15h06
Je le sens chafouin le Deufy... comme si il passait pour un con devant tout le monde en fait.

Passer pour un con parce que je suis mort de rire quand un "cachou d'marais" veut nous faire accroire que la mer est en pente et prétend me donner des leçon de topographie ?

Faudrait être tombé bien bas. :fou:

Allez ! revenons plutôt à la météo et dites-nous si vous pensez qu'on aura une belle descente d'oies et canards d'ici la fin de ce beau mois d'hiver. :/:

Thesound
17/02/2020, 15h12
Voici la carte d'anomalie des température en Europe pour la semaine à venir.

Qu'en pensez-vous?

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/gfs/gfs_week1_eur_tmax_anom.gif

coinc59
17/02/2020, 16h14
Voici la carte d'anomalie des température en Europe pour la semaine à venir.

Qu'en pensez-vous?

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/gfs/gfs_week1_eur_tmax_anom.gif

Un run GFS ne fait pas la pluie et le beau temps

hopla
17/02/2020, 19h02
Passer pour un con parce que je suis mort de rire quand un "cachou d'marais" veut nous faire accroire que la mer est en pente et prétend me donner des leçon de topographie ?

Faudrait être tombé bien bas. :fou:

Allez ! revenons plutôt à la météo et dites-nous si vous pensez qu'on aura une belle descente d'oies et canards d'ici la fin de ce beau mois d'hiver. :/:


pourquoi pas mais j'y croit pas et sinon t'expliques tes carte en rouge ?

vince27
17/02/2020, 19h31
Je finirai presque par souhaiter que ca soit vraiment un ecolo car sinon la honte

Philippe 62
17/02/2020, 19h32
pourquoi pas mais j'y croit pas et sinon t'expliques tes carte en rouge ?

C'est pique et carreau

Thesound
17/02/2020, 19h45
Un run GFS ne fait pas la pluie et le beau temps

Serais-tu prêt à parier ta pension ?

Je vous mettrai dans 2 mois le bilan de cet hiver, mois par mois et saison par saison.

Si il faut vraiment enfoncer le clou...

Pas de problème : mektoub...

vince27
17/02/2020, 20h40
Serais-tu prêt à parier ta pension ?

Je vous mettrai dans 2 mois le bilan de cet hiver, mois par mois et saison par saison.

Si il faut vraiment enfoncer le clou...

Pas de problème : mektoub...


Un bilan saison par saison de l'hiver moi ca m'intéresse lol :):)
Quelle condescendance dans tous ces posts: il a tellement le melon qu'il ne sait meme plus ce qu'il écrit
Lui j'ai honte qu'il ai été chasseur: fort heureusement il est passé du coté obscure.

pioupiou64
17/02/2020, 20h40
c'est pas un hiver....

coinc59
17/02/2020, 21h05
Qu'un run de l'ensemble GFS ne fait pas la pluie et le beau temps.
Combien existe-il d'ensemblistes et de déterministes?
Au fait, l'hiver n'est pas une saison en elle-même?
Il apparait que tu es de plus en plus présomptueux.

Thesound
18/02/2020, 02h01
Un bilan saison par saison de l'hiver moi ca m'intéresse lol :):)
Quelle condescendance dans tous ces posts: il a tellement le melon qu'il ne sait meme plus ce qu'il écrit
Lui j'ai honte qu'il ai été chasseur: fort heureusement il est passé du coté obscure.

Certes ! Si tu as honte que j'ai été chasseur. ça te regarde.

Je ne suis pas passé du côté obscure pour autant.

Je suis toujours là; ne t'en déplaise. Et on ne me virera pas tant que je ne réponndrai pas à tes provocations.

En revanche, méfie-toi ! car à force de n'intervenir que pour dénigrer, sans jamais - JAMAIS - apporter aucun argument au débat, ou discussions, tu t'expose en tant que TROLL.

Sais-tu ce qu'est un Troll ?

(Pour ma part, je reste soft, et ça ne me coûte pas. Et toi ? )

Thesound
18/02/2020, 02h08
Qu'un run de l'ensemble GFS ne fait pas la pluie et le beau temps.
Combien existe-il d'ensemblistes et de déterministes?
Au fait, l'hiver n'est pas une saison en elle-même?
Il apparait que tu es de plus en plus présomptueux.

Je ne te permets pas d'écrire publiquement que je serais "présomptueux", à moins que tu consolides ton appréciations par des faits.

As-tu le moindre reproche à m'opposer au regard de ce que j'ai écrit depuis 6 mois ?

Si c'est le cas, je te fais confiance pour me citer, et pour nous renvoyer les liens vers las posts à l'appui de tes pensées.

Merci d'avance....

jmax
18/02/2020, 09h20
qqun pour lui dire qu'on sen branle de ses avis en fait?

coinc59
18/02/2020, 09h53
"Serais-tu prêt à parier ta pension ?

Je vous mettrai dans 2 mois le bilan de cet hiver, mois par mois et saison par saison.

Si il faut vraiment enfoncer le clou...

Pas de problème : mektoub..."



Rien que ce post est déjà largement suffisant pour ce que j'ai écrit.
Tu es vraiment pitoyable car tu ne te rends même pas compte des inepties que tu énonces. Relis-toi un peu.
Bref, la remarque de jmax tombe fort à propos.

hopla
18/02/2020, 11h20
Voici la carte d'anomalie des température en Europe pour la semaine à venir.

Qu'en pensez-vous?

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/gfs/gfs_week1_eur_tmax_anom.gif



en rouge ces quoi personne repond ces pas les températures actuels ?jecomprends pas

Philippe 62
18/02/2020, 11h43
C'est une tache sur l'écran.

Crecca80
18/02/2020, 13h15
Pour que chacun puisse interpréter, faudrait pas oublier d'indiquer l'anomalie des températures MINIMALES aussi :https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/gfs/gfs_week1_eur_tmin_anom.gifAu risque de me tromper sur l'Ouest de l'Europe les minimales sont à peu près conformes aux normales de saison : est-ce que ce sont les variations de température (d'une amplitude importante) qui provoquent une telle anomalie, ou bien la moyenne des températures est largement supérieure à la normale ?

Crecca80
18/02/2020, 13h16
La source pour les intéressés : https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/europe/europe.shtml

hopla
18/02/2020, 13h35
Pour que chacun puisse interpréter, faudrait pas oublier d'indiquer l'anomalie des températures MINIMALES aussi :https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/gfs/gfs_week1_eur_tmin_anom.gifAu risque de me tromper sur l'Ouest de l'Europe les minimales sont à peu près conformes aux normales de saison : est-ce que ce sont les variations de température (d'une amplitude importante) qui provoquent une telle anomalie, ou bien la moyenne des températures est largement supérieure à la normale ?



j 'y comprend rien il faits pas 0 degrés

coink94
18/02/2020, 14h58
mais non, c'est régime 0% de MG

aqueste
18/02/2020, 18h22
Hopla, BOUM !!!!!!!!!!!
Exploses non de dieu !!!!!!!!!!!

l'exorciste
18/02/2020, 18h29
j 'y comprend rien il faits pas 0 degrés
ça caille dis au tonton de remettre une buche

OPPORTUN62
18/02/2020, 19h06
Il fait trop bien le novice lorsqu'il veut !
Bien trop affirmatif quand il le peut ...
Allez tu peux faire mieux ;)
Soit un EX membre soit un membre frustré de ne plus être démasqué ... A suivre...

hopla
19/02/2020, 08h22
toujours je lis du délir sur moi sa arrete pas apres que j'était ts et un ecolo et maintenant un ex comme dit fphilipe mdr mais persone veux de dire la carte mais j'ai comprit maintenant que ces la diference de la normale. merci la chasse solidaire entre nous ont risque pas de la sauvé vu que tout le monde se boufe la rate pour dire que ces le meilleur mais je fais avec et j'ai un carractere a rien laché

hopla
19/02/2020, 08h26
sinon quel raport entre savoir bien ecrire et chassé et ces pas demandé aussi pour allé sur un forum et ces vous qui faaisez de la sensure et obsédé par les ecolos mdr vous etess quand a la chasse ?

jmax
19/02/2020, 08h51
bah demande à tes tontons.

hopla
19/02/2020, 08h53
pour philipe tu madre la pu...moji... pare te que me insulta todo el tiempo.

Philippe 62
19/02/2020, 09h00
Ok waxay dhahaan waa maxay adeeradihiin ?

le kid
19/02/2020, 09h26
Euh..... les insultes sont autorisées?

hopla
19/02/2020, 09h47
Euh..... les insultes sont autorisées?


kid ces bien que tu notes que phhilipe62 m'insulte tous le temps et je lui es dis en calo que sa mere devrait pas etre fier de lui

le kid
19/02/2020, 10h16
Je ne note rien..... je demande juste si nous avons le droit de nous insulter?
Non parce que sinon..... je vais me faire plaisir...

Thesound
19/02/2020, 13h05
Pour que chacun puisse interpréter, faudrait pas oublier d'indiquer l'anomalie des températures MINIMALES aussi :https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/gfs/gfs_week1_eur_tmin_anom.gifAu risque de me tromper sur l'Ouest de l'Europe les minimales sont à peu près conformes aux normales de saison : est-ce que ce sont les variations de température (d'une amplitude importante) qui provoquent une telle anomalie, ou bien la moyenne des températures est largement supérieure à la normale ?


L'anomalie des températures minimale est moins parlante que celle des températures maximale, mais traduit le maintien du même phénomène : en février, on assiste à la continuation de ce qui a été observé en janvier, c'est à dire à une absence très significative de froid en Europe du nord et de l'est, très marquée en Russie occidentale et en Europe centrale.

Quant à Coinc59, il peut critiquer les runs GFS, si ça l'arrange, mais il lui sera plus difficile de contester le bilan des températures mesurées en janvier, qui ne sont pas des prédictions mais un fait avéré.

Or que ce soit les températures moyennes relevée, ou l'anomalie de température constatée au cours de ce mois, elles témoignent du même phénomène que celui qui perdure depuis début février, et maintiendra son influence en dernière décade de ce mois.

Certains modèles prévoient un refroidissement début mars, mais malgré cela, l'anomalie de température devrait rester assez largement positive.

A suivre ...

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/regional_monitoring/1ctan1.png
https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/regional_monitoring/1cavg1.png

Thesound
19/02/2020, 15h11
En complément d'info, voici les relevés des températures mini et maxi à Lille, comparée aux normales saisonnière depuis début décembre.

http://image.noelshack.com/minis/2020/08/3/1582124757-temperature-lille-hiver-2019-2020.png (http://www.noelshack.com/2020-08-3-1582124757-temperature-lille-hiver-2019-2020.jpg)

Et, je tiens à signaler à ceux qui s'étonnaient des observations de pilets au nord de la Hollande il y a 10 jours, que les pilets y sont toujours autant observés, sur les mêmes sites depuis 10 jours; ce qui confirme l'hypothèse de mouvements locaux liés aux tempêtes à répétition et au niveaux des eaux sur les sites d'hivernages de Frise Orientale, du nord de l'Allemagne, voire du Danemark; comme je l'avais envisagé. En effet, ces mouvements ne sont pas notés ailleurs en Hollande, ni plus largement. ;)

Lien : https://www.trektellen.org/count/view/300/20200218

chasseur62
19/02/2020, 17h24
En complément d'info, voici les relevés des températures mini et maxi à Lille, comparée aux normales saisonnière depuis début décembre.

http://image.noelshack.com/minis/2020/08/3/1582124757-temperature-lille-hiver-2019-2020.png (http://www.noelshack.com/2020-08-3-1582124757-temperature-lille-hiver-2019-2020.jpg)

Et, je tiens à signaler à ceux qui s'étonnaient des observations de pilets au nord de la Hollande il y a 10 jours, que les pilets y sont toujours autant observés, sur les mêmes sites depuis 10 jours; ce qui confirme l'hypothèse de mouvements locaux liés aux tempêtes à répétition et au niveaux des eaux sur les sites d'hivernages de Frise Orientale, du nord de l'Allemagne, voire du Danemark; comme je l'avais envisagé. En effet, ces mouvements ne sont pas notés ailleurs en Hollande, ni plus largement. ;)

Lien : https://www.trektellen.org/count/view/300/20200218

donc selon toi aucun pilet ne serait en remontée en hollande a ce jour (ou a 10 jours mais c'est un peu pareil)?

OPPORTUN62
19/02/2020, 20h07
http://nsidc.org/arcticseaicenews/

JJB:

Bon, il suffit d'ouvrir le lien pour déjà savoir comment la fonte de la banquise a été active, cet été.

Même si celle-ci est en déficit depuis les années 1980, on pourra néanmoins remarquer que malgré un été annoncé particulièrement chaud en Europe, la banquise arctique a subi une fonte qui correspond à la moyenne des années 2000sans atteindre les records de fonte ce ces dernières années.

L'intérêt de suivre l' évolution des glaces de la banquise réside dans le fait qu'elle est la réserve de froid qui, le cas échéant, fournira de l'air glacial sur l'Europe cet hiver, si le régime des vents venant du grand Nord nous est favorable.
Pas bête !
Mais pas pour cette année ;) J'aime les "si" !
ça nous change !