PDA

Afficher la version complète : Les appelants : A chacun sa methode d'attache et de chant



ayrolle11
02/11/2018, 11h12
Mon expérience, plus de 40 permis, m'a conduite à diminuer le chant des canes CV et à utiliser de la sauvagine.
J'ai eu une période avec beaucoup de chant, uniquement CV, avec des succès et beaucoup de déboires; selon la présence ou pas d'autres jeux dans les environs.
J'ai réussi - avec le temps- à constituer deux jeux d'appelants de qualité identique et composés, chacun, de:
1 Chanteuse , 2 MC , 1 CC 2 mâles en Cv puis 2 couples de SH et 2 couples de SIFF soit 14 oiseaux. La notion de couple, en sauvagine, est fondamentale: oiseaux qui vivent ensemble et séparés de leurs congénères. D'où un chant plus constant à l'attache.
Quel que soit le vent, j'attache toujours pareil et me concentre sur l'arrivage des oiseaux qui est situé à l'est. J'évite de chasser par forts vents de NO ou de SE car la bredouille est quasiment assurée.

wazod'o
02/11/2018, 11h56
Pas chasser par sudé...t'es un grand malade:))

Attacher toujours pareil....assurément une erreur;)

ayrolle11
02/11/2018, 12h25
Ni malade ni erreur!!! Les forts vents de NO ou SE sur le DPM audois ne sont pas du tout favorables à la chasse aux appelants, à de rares exceptions. Par contre, c'est mieux pour les passées!!!!
Pour l'attache des appelants toujours identique, je m'en remets à mon expérience sur le terrain et non pas aux théories sur le papier.

aqueste
02/11/2018, 15h28
Bien vu et bien compris, je pense exactement comme toi, chaque mare, ou lac, ou étang a son attache quelque soient les vents.........
Même avec de la concurrence, rien ne change........
Pourtant je suis mare contre mare........

Mais , chuuuuttt, faut pas le dire.

aqueste
02/11/2018, 15h29
Quel con, je l'ai dit..........

Surtout n'en tenez pas compte.

ayrolle11
02/11/2018, 17h14
Chez nous liberté de caller sur les 3/4 de l'étang, distance entre deux postes 100m; le plan d'eau fait 1400 ha et 6 km de rives chassables. On peut être seul comme une dizaine. Depuis quelques années, très peu de postes sont occupés. même seul, il m'arrive de ne pas voir un canard!!!!!!
Merci aqueste , je ne suis pas le seul à penser comme les anciens.

wazod'o
03/11/2018, 03h39
chez nous, si tu penses comme les anciens, avec trois canes et un mallard...ça va être compliqué:fou: surtout si tu les attache toujours pareil.

tiululu
03/11/2018, 05h29
Ou je chasse actuellement , trop est l'ennemi du bien , même façon de faire qu'ayrolle , par contre adaptation au vent , a la lune et aux gibiers

wazod'o
03/11/2018, 05h40
perso j'ai toujours vu l'attache sur mare comme une page blanche. Tu as une palette de couleurs que tu utilises suivant la période, le vent, la lune, la météo, le gibier visé, le niveau d'eau, la concurrence...et ton humeur du moment.
je crois que je me ferais vite chier à attacher toujours de la même couleur...:fou:

allouette
03/11/2018, 08h33
Je pense que la bonne manière d'attacher est toujours celle qui plaît à la personne qui pique.
Certains aiment quand ça bourrine d'autres veulent juste du chant sur l'attaque très court. Bref sujet maintes fois débattu pour toujours la même fin...
Chacun fait fait fait
Cqui lui plaît plaît plaît :))

ayrolle11
03/11/2018, 09h41
Je n'ai fait que vous faire part de mon expérience, sans vouloir donner de leçons à quiconque. J'apprends tous les jours surtout je retiens mes erreurs qui me permettent d'être plus rigoureux.
J'ai été invité à la hutte à Dunkerque, Baie des Veys, Médoc, étang de Vendres et Maugio (34).
Chaque attelage était différent-voire opposé-et cela ma permis de retenir quelques astuces.
Ma façon d'atteler est propre au biotope de l'étang. Pas plus.

tiululu
03/11/2018, 11h43
Je n'ai fait que vous faire part de mon expérience, sans vouloir donner de leçons à quiconque. J'apprends tous les jours surtout je retiens mes erreurs qui me permettent d'être plus rigoureux.
J'ai été invité à la hutte à Dunkerque, Baie des Veys, Médoc, étang de Vendres et Maugio (34).
Chaque attelage était différent-voire opposé-et cela ma permis de retenir quelques astuces.
Ma façon d'atteler est propre au biotope de l'étang. Pas plus.
je pense que tout le monde avait compris:fou:
par contre , pour alouette , j'aime quand ça tabasse a l'attaque , avec des cv et des siffleurs qui saque eud'din , par contre si je me fais plaisir avec les oreilles , je réduis drastiquement les chances de succès , 1 km plus loin ça serait surement différent
mon attache a évolué chaque année , je me fis a une équipe qui tourne bien , 2 cc , 2 couple de siff , idem sh , 3/4 males cv , et un couple de pilet pour le folklore de temps en temps , moins de canards , moins de chance de fauter , surtout que c'est un secteur hors migration , qui ne laisse pas comme sur d'autres secteurs , de se refaire de suite si ça a foiré
ça fait peu mais d'un autres coté ya du gibier en parc;)

allouette
03/11/2018, 13h26
Pareil moi faut que ça huche... Pas de blettes qui doivent mais ne font jamais. 3 cages ( limité ) 3 cpl sif 3 cpl sh . Hybride sh/sif à l'arrivée:C une amassoire deux maillards. PD pilet et cpl qq grosse hybride sh. Faut que ça chante :fou:
Des fois c'est pour moi des fois le voisin ramasse avec col principalement et 2 cpl sauvage.
On est content ainsi... On refait le match par SMS le lendemain c'est sympa...

coinc59
04/11/2018, 10h25
Bien intéressant ce sujet.
PS: je ne chasse qu'au CV et je pense qu'à chaque mare ses appelants et l'attache selon les vents (plus le nez parfois aussi).

ayrolle11
04/11/2018, 13h40
Bien intéressant ce sujet.
PS: je ne chasse qu'au CV et je pense qu'à chaque mare ses appelants et l'attache selon les vents (plus le nez parfois aussi).
Je connais la HV depuis une quinzaine d'années, j'ai mis du temps à m'inscrire car je voulais vous faire part de mes expériences, n'est-ce pas bénéfique pour tous? Je vois que certains continuent à blasphémer avec virulence alors que nous devrions être uni voire soudé pour faire partager et défendre cette magnifique chasse.

coinc59
04/11/2018, 17h05
Je connais la HV depuis une quinzaine d'années, j'ai mis du temps à m'inscrire car je voulais vous faire part de mes expériences, n'est-ce pas bénéfique pour tous? Je vois que certains continuent à blasphémer avec virulence alors que nous devrions être uni voire soudé pour faire partager et défendre cette magnifique chasse.

Quel rapport avec le sujet ayrolle11?

ayrolle11
04/11/2018, 18h09
Pardon coinc59. Je voulais créer un sujet et me suis emmêlé les pinceaux………….
Par contre, la nuit dernière a été - enfin - intéressante sur du gibier rentrant.
SH, SIF et PLI : de belles poses dont quatre sur six sont venus dans le jeu. La 5eme (5 SH)s'est envolée suite à un tir de mon premier voisin à 500m; la 6ème ( 3SIF) n'a pas voulu rentrer et c'est envolé.

Beuze50
04/11/2018, 18h54
Ayrole11

Vus les explicatin sur ta nuit et tes poses!!
Ben escuse moi mais tu est loin d etre au point;))

tiululu
05/11/2018, 09h14
Ayrole11

Vus les explicatin sur ta nuit et tes poses!!
Ben escuse moi mais tu est loin d etre au point;))
a mon avis , il chasse sur un lac immense , les poses ne se font pas a portée comme dans nos marres , une chasse différente , 4 poses tirables sur 6 ce n'est pas si mal non ?

Eodicneme
05/11/2018, 09h55
Il y a un paramètre que l'on ne peut dominer c'est la méfiance des oiseaux qui augmente avec la saison, la luminosité , l'appétence du moment etc. Cela est heureux et pigmente notre passion .

sb
05/11/2018, 10h17
Tu as eu des poses, un peu de réussite, et surtout les émotions que tu venais chercher, donc c'est une belle nuit...
Je suis également un grand adepte du hutteau, je ne peux que partager ton plaisir, moi je chasse sur les plages de baie de somme, ça doit être encore différent que par chez toi, c'est à dire attache sur un brillant donc entre 2cm et 1 me d'eau voir même à dur,et surtout avec la contrainte des marées (à par par mort taux impossible de chasser en continu de la passée du soir jusqu'au levé du jour) mais j'adore cette chasse que l'on construit pour le temps d'une partie de nuit. Tirer tout l'attirail, creuser sa digue pour barrer le brillant, le grossir et garder l'eau, bletter et atteler juste pour quelques heures et repartir en laissant place nette comme dame nature l'a voulu...
Chaque sortie est une nouvelle approche, blettage attelage et emplacement différent ( tu décale de 50 m sur le brillant et c'est comme si tu chassait un autre lieu...)
Il n'y a pas deux sorties qui se ressemblent,on adapte au jour le jour selon l'envie.
Je ne trouve plus forcément ces émotions à la hutte puis être seul au milieu de la baie au beu milieu de la nuit, quel privilège!
Niveau attelage, pour la part, pas de chanteuses, pas d'ammassoire et la plupart du temps pas de sauvages ( je peux pas me permettre de m'encombrer de betails moyennement fiables)
Donc 1-2 demi cri discrètes un court cri et un Maillard et en avant guingamp...

Toi quand tu parle de hutteau, c'est quel type d'installation/confort? Quel volume? Tu le transporte à chaque fois où il peu rester sur place?

Pour ma part c'est en allongé ( type cercueil bien que je n'aime pas trop le nom, j'aurai le temps plus tard d'être dans un cercueil, mais le plus tard possible...)

sb
05/11/2018, 10h18
Lire "entre 2 cm et 1mm d'eau"

allouette
05/11/2018, 11h37
Le hutteau :)) le top du top. Chasse pour méritants comme tu l'explique si bien.
Totalement différent de la hutte. Le plan de pique est à faire sur place et en 5 minutes ... Pour ne pas perdre le temps si précieux de descente de mer.
L'emplacement du hutteau dépend de plusieurs facteurs. Vent lune zone claire air et eau.
Après la pique en espérant que l'eau si précieuse au hutteau reste en quantité.
Perso un simple un double sémi allongé confortable pour les deux.
3/4 col 7/8 sauvages 30 ene blettes
Un bon kilomètre sur les sables ... Bon j'avoue un petit moteur électrique pour trimballer tout ça sans mal ;)

bat37
05/11/2018, 12h33
Bonjour si,

je chasse un un peu de la même manière mais sur le dpf donc le gibier n’est pas le même.cependant vu l’immensité du territoire pourquoi n’emmenes tu pas plus de chant?

sb
05/11/2018, 13h20
Cool d'échanger avec d'autres amateurs des vasières...
Alouette, c'est toi qui va en baie d'authie?
Je vois la baie de ma fenêtre et pourtant je n'ai encore jamais pris le temps de m'y essayer au hutteau,(mais pas faute d'y penser...)je retourne plus volontiers sur la baie de somme...

Bat, il y a plusieurs raisons de ne pas mettre plus de chant, j'ai essayer mais je n'y ai vu aucune différence (ni mieux ni moins bien), moi le chant ça me casse les oreilles,je n'y trouve rien de "sauvage", le risque vu l'étendue est de faire poser loin voir très très loin.
Et puis j'aime bien entendre distinctement mes canes et pas un bruit de fond rappelant le parc de mon voisin quand il n'y a plus de bouffe dans l'agrainoir...
La ou je chasse il y a beaucoup de sédentaires (ou plutôt hivernants) et eux si ça crie, on ne les détournera pas, de plus le gibier tend à suivre les lignes de brillants et donc vient à passer naturellement sur le secteur donc pas besoin d'abattage, l'exercice est plutôt de les inciter à casser les ailes.
Ceux qui passent au dessus du chenal, le suivent tu peux mettre les lignes de chanteuses que tu veux, ils garderons leur axe au dessus de l'eau, on ne les détournent pas...
Et de plus on a des renards sur la plage et ils ont bien compris comment te piquer ta cane un peu à l'écart.

Maintenant ce n'est en aucun cas la recette miracle, je suis certain que l'on ferait également de belles nuit avec une autre approche, mais j'aime bien ma petite méthode.

allouette
05/11/2018, 13h55
Cool d'échanger avec d'autres amateurs des vasières...
Alouette, c'est toi qui va en baie d'authie?
Je vois la baie de ma fenêtre et pourtant je n'ai encore jamais pris le temps de m'y essayer au hutteau,(mais pas faute d'y penser...)je retourne plus volontiers sur la baie de somme...

Bat, il y a plusieurs raisons de ne pas mettre plus de chant, j'ai essayer mais je n'y ai vu aucune différence (ni mieux ni moins bien), moi le chant ça me casse les oreilles,je n'y trouve rien de "sauvage", le risque vu l'étendue est de faire poser loin voir très très loin.
Et puis j'aime bien entendre distinctement mes canes et pas un bruit de fond rappelant le parc de mon voisin quand il n'y a plus de bouffe dans l'agrainoir...
La ou je chasse il y a beaucoup de sédentaires (ou plutôt hivernants) et eux si ça crie, on ne les détournera pas, de plus le gibier tend à suivre les lignes de brillants et donc vient à passer naturellement sur le secteur donc pas besoin d'abattage, l'exercice est plutôt de les inciter à casser les ailes.
Ceux qui passent au dessus du chenal, le suivent tu peux mettre les lignes de chanteuses que tu veux, ils garderons leur axe au dessus de l'eau, on ne les détournent pas...
Et de plus on a des renards sur la plage et ils ont bien compris comment te piquer ta cane un peu à l'écart.

Maintenant ce n'est en aucun cas la recette miracle, je suis certain que l'on ferait également de belles nuit avec une autre approche, mais j'aime bien ma petite méthode.
En bedo c'est hutte.
Je suis breton et chasse donc dans les algues vertes ...En baie de stbrieuc gros site hivernage sif pil limicoles.
Comme toi les habitués j'ai fait une croix dessus je chasse les jours d'arriver.
Et nous c'est un sable bien dur avec une belle filière.
Je vais essayer que avec sauvages mais sans grande conviction. Les habitués ben ils sont habitués. Parfois 800 sif 400 pil à 2/300 mètres . Jamais vu un se faire leurrer. Ce qui n'empêche d'essayer :))

ayrolle11
05/11/2018, 14h47
J'ai construit plusieurs hutteaux au fil des ans. Les rectangulaires à 2 places, assez lourds et durs à manœuvrer face au vent. Mais, j'étais plus jeune, et faire 2 ou 3 km aller-retour en marchant dans l'étang, ne me gênait pas. Puis, m'est venue l'idée de construire un hutteau sur la base d'une barque plastique double coque de 3,40m de L sur 1,40m de l, 2 roues de transport à l'arrière et support pour le moteur 4cv.Le hutteau est fait en CP marine de 22mm pour l'ossature avec renfort intérieur de liteaux, 15 mm de Cp martine pour le toit et le devant. Fenêtre de tir de 120 x 40 cm à l'avant, 2 fenêtres coulissantes à l'extérieur, la porte d'accès en 15 mm d'une seule pièce avec vérins et inclinée de 30°. Le toit en CP marine de 15 mm est prolongé de 40 cm sur la fenêtre de tir et de 30 cm aux dessus des fenêtres latérales. Tissus de verre et résine Epoxy aux endroits névralgiques; angles, arrêtes, côtés...ce qui donne un hutteau bien étanche.
A l'intérieur, mousse ferme de 20 cm, parois isolées et moquettées , fermeture intérieure de la fenêtre de tir, table de 30 cm coulissante sous la fenêtre, nombreux rangements à portée de main. Support de fusil de chaque côté. Eclairage par LED en plafonnier. Un confort maxi !!
Bien sûr, le hutteau est enlevé à chaque fois.
L'étang étant relié à la mer par un bras de mer, le niveau est fluctuant en fonction des vents. Les postes que je fréquente ont un niveau d'eau d'environ 30 cm à 25 m du poste, avec très peu de vase et une végétation immergée.
Je comptais m'y rendre pour cette nuit mais les vents de S-SE force 5 à 6 ont fait monter les eaux avec des vagues courtes de 30 cm m: impossible de chasser.

ayrolle11
05/11/2018, 15h11
a mon avis , il chasse sur un lac immense , les poses ne se font pas a portée comme dans nos marres , une chasse différente , 4 poses tirables sur 6 ce n'est pas si mal non ?
l'étang fait 1500 Ha en bord de mer. Impossible de comparer avec les mares de hutte. Il y a , au plus, une centaine de postes recensés sur 6 km de rives. Depuis quelques années, le nombre de huttiers présent sur l'étang a fortement diminué, ils préfèrent les salins ou les mares de hutte de la région. Le 25/10, il y avait près de 10 jeux, record de l'année.
A Beuze50: je ne suis pas loin d'être au summum de cette chasse. Ce n'est pas moi qui le prétend, mais je sais que j'ai cette réputation. Je ne hutte pas que pour prélever du gibier mais, en priorité , pour valider mes attentes de mes appelants. Mes meilleurs amis:C:C.

bat37
05/11/2018, 15h13
Merci pour ta réponse sb, je suis aussi limité en nombre d’appelants par la contrainte du transport donc j’emmene une caisse avec 6 colverts mais j’ai 1 ou 2 long cri car le gibier ne passe pas forcement au dessus de mon jeu. Je dois sûrement loupé pas mal de poses a cause du chant sur du gibier local.

ayrolle11
07/11/2018, 07h44
Je suis rentré avant la PDM car j'avais un RDV à 8h.
la mer est forte, niveau élevé de l'étang, pas de vent et luminosité moyenne. Nous étions quatre équipe à chasser. Peu de tirs mais tous ont tiré sur foulques et SH. J'ai eu une pose de 2 SH vers 22h ,nickel.:C. Puis, plus rien. Je suis parti à 5h.
Je viens de créer un sujet : quand pensez-vous ? qui va susciter de nombreux commentaires.