PDA

Afficher la version complète : Quand pensez-vous ?



ayrolle11
07/11/2018, 07h28
1. le vent d'accord, l'arrivage d'abord.
2. Toujours gagnant en retirant du chant.
3. Lune noire et grand vent : à l'arrivage beaucoup de chant.
4. Quand ça ne pose pas -gibier méfiant - mieux vaut retirer du chant et des formes que d'en rajouter.
5. Si tes voisins ont du chant à outrance, ta mare doit être silence.
6. Temps de neige, pas de formes .
7. Mes plus belles nuits, souvent coincé entre plusieurs voisins avec le grand orchestre, sont celles où il n'y avait peu ou pas de chant.
8. Le refus de pose est rarement la faute des appelants mais celle du huttier. Ne pas hésiter à sortir pour modifier.
9.Plus la saison avance, moins il faut de chant.
Je sais d'avance que je vais vous faire réagir avec beaucoup de remarques.
L'environnement de la hutte ou du hutteau, le temps, la lune, la concurrence, chaque huttier étant différent ou a ses préférences sont à prendre en compte. Mais les fondamentaux sont résumés ci-dessus.

OPPORTUN62
07/11/2018, 11h35
Il m'arrive de penser ! Mais te dire quand ??...:)) ;)

l'exorciste
07/11/2018, 15h49
1. le vent d'accord, l'arrivage d'abord.
2. Toujours gagnant en retirant du chant.
3. Lune noire et grand vent : à l'arrivage beaucoup de chant.
4. Quand ça ne pose pas -gibier méfiant - mieux vaut retirer du chant et des formes que d'en rajouter.
5. Si tes voisins ont du chant à outrance, ta mare doit être silence.
6. Temps de neige, pas de formes .
7. Mes plus belles nuits, souvent coincé entre plusieurs voisins avec le grand orchestre, sont celles où il n'y avait peu ou pas de chant.
8. Le refus de pose est rarement la faute des appelants mais celle du huttier. Ne pas hésiter à sortir pour modifier.
9.Plus la saison avance, moins il faut de chant.
Je sais d'avance que je vais vous faire réagir avec beaucoup de remarques.
L'environnement de la hutte ou du hutteau, le temps, la lune, la concurrence, chaque huttier étant différent ou a ses préférences sont à prendre en compte. Mais les fondamentaux sont résumés ci-dessus.
tu répètes mots pour mots les secrets de michel le huttier interwiewé par olivier de chasseur de migrateur triste sire si c'est ça ton experience de 40 ans navrant consternant affligeant et j'en passe

Vincent L
07/11/2018, 16h15
et bien pas tant de réponse que ça !
Voilà ce que j'en pense :
1. le vent d'accord, l'arrivage d'abord : oui pour faire baisser le canard, oui pour les sarcelles, moins pour certains canards et les oies qui ont tendance à bien tourner et prendre le vent pour poser.
2. Toujours gagnant en retirant du chant. Pas vraiment sur du canard en migration, nuit noire avec du vent et/ou de la neige.
3. Lune noire et grand vent : à l'arrivage beaucoup de chant. si migration, moins en stationnement.
4. Quand ça ne pose pas -gibier méfiant - mieux vaut retirer du chant et des formes que d'en rajouter. oui
5. Si tes voisins ont du chant à outrance, ta mare doit être silence. Tout dépend de l'arrivage (si arrivage vient de ton côté, non).
6. Temps de neige, pas de formes . oui
7. Mes plus belles nuits, souvent coincé entre plusieurs voisins avec le grand orchestre, sont celles où il n'y avait peu ou pas de chant. voir 5
8. Le refus de pose est rarement la faute des appelants mais celle du huttier. Ne pas hésiter à sortir pour modifier. A tous les coups, le huttier est responsable... Mais en effet, il faut modifier pour mettre le bon appelant à la bonne place. Le problème parfois est que l'on ne voit pas toujours ce qui se passe et il est donc difficile de modifier...
9.Plus la saison avance, moins il faut de chant. oui sauf en cas de coup de froid et nouvelle migration.

En ce moment, chasseur de migrateurs met ses vidéos d'interview de Michel le huttier sur youtube. Je pense qu'il serait assez d'accord avec tes fondamentaux Ayrolle !

tiululu
07/11/2018, 17h14
la base est bonne , mais la magie de cette chasse fait que des fois tout le contraire est de mise , on part plein de préjugé et on se casse les dents

sb
07/11/2018, 17h28
Je suis persuadé que le chant des appelants est un élément secondaire de la pose...
Pour moi le visuel est bien plus important: 1 l'emplacement,2 le biotope 3 le blettage et enfin l'attelage.
Les canards n'attendent pas que nous ayons tendu les appelants pour se poser, et je suis persuadé que si nous chassions sans, la répartition des prélèvements entre les huttes d'un secteur serait à peu de chose près la même...
Il suffit de voir sur quelles mares on voit le plus d'oiseaux en février/mars, souvent sur celle qui voient le plus d'oiseaux en saison de chasse...

Cependant je veux bien admettre que parfois une attache bien ficelée permet de tirer son épingle du jeu.
Et puis ça fait parti de la chasse à la hutte que de se creuser la tête, se projeter, enfin rêver un peu de notre attaché qui a ne pas douter fera le miracle de la prochaine session (ou pas)

ayrolle11
07/11/2018, 18h37
Je m'attendais à tout, sauf au plagiat!:/::/:. En réponse à L'exorciste, je ne connais ni n'ai jamais vu ou entendu Michel Le Huttier!
Ces 9 fondamentaux sont le fruit de longues réflexions; après la lecture et relecture de mes cahiers de hutte. Si d'autres personnes font les mêmes constats que moi, je pense être dans le vrai.
Merci à Vincent L et à tiululu pour vos remarques très éclairées.
A Vincent L, le point 8 sur l'erreur du huttier. Il m'est arrivé-et encore maintenant- de sortir du hutteau et de chercher les erreurs sur un refus de pose. Passer quelques minutes assis au bord de l'étang à regarder, écouter le chant et ne rien comprendre!!!! Ces longs moments de doute vous gagnent et, parfois, le remède était pire…
J'ai une façon de caler qui m'est propre, pas de théories ni de feuilles blanches.
C'est le piment de cette merveilleuse chasse avec beaucoup de déceptions mais aussi des instants magiques qui vous revigorent: lever de lune ou de soleil sur la mer, travail des appelants, poses, tirs….

ayrolle11
07/11/2018, 19h41
Etant nouveau retraité, j'ai du temps libre. J'ai la chasse au gibier d'eau dans le sang. J'aime aussi le poste à palombes et à grives, mais moins. En relisant mes cahiers des hutte, je suis tombé sur une pub de La Hutte Virtuelle. Ayant internet depuis six mois, je suis allé sur ce site pour voir. C'est ainsi que j'ai fait la démarche pour être membre ce mois-ci; afin de faire pa

ayrolle11
07/11/2018, 19h55
ERREUR!!
afin de faire partager mon vécu.
Il n'y a pas DEUX mares identiques quel que soit le territoire, l'exposition, les conditions météo et les huttiers.
Les 9 points de ce sujet sont toujours analysés en fonction des postes que j'occupe et des conditions météo. C'est une remise en cause permanente. à chaque sortie. Je fais souvent la PDS à côté du hutteau et là, je regarde, j'écoute. Le passage des bécasseaux sur l'attelage est un bon indicateur sur le chant.
Quel bonheur d'être dans le hutteau au milieu d'un site naturel et préservé.:C:C:C

sarcel34
07/11/2018, 19h56
Salut ayrolle 11 nous sommes pas très loin l’un de l’autre Juste de département tu chasses en caisse où affût fixe ? Moi je chasse sur l’étang de Vendres

ayrolle11
07/11/2018, 20h01
Salut sarcel34. Je chasse avec un hutteau construit sur la base d'un bateau. Pas d'affût fixe.

sarcel34
07/11/2018, 20h04
Ok merci interdit je suppose les affûts fixes ?

Philippe 62
07/11/2018, 20h12
Tout est dans la définition du chant, 1 chanteuse entretenant la mare toute la nuit n'a pas le même effet que 20 canes hurlant à la moindre chauve souris. J'ai dit.

OPPORTUN62
07/11/2018, 20h33
Tout d'abord heureux de voir la passion ressortir de vos commentaires !
Mais encore une fois chaque mare, chaque biotope, chaque région (nord ou sud), hutte concurrencée, hutte isolée au fond d'une vallée... Bref des dizaines de situations et donc de possibilités que tes convictions soient vérifiable ! Ou non .
Tu parait maîtriser le secteur où tu chasses et tant mieux ! Mais par chez moi si je chasse à Hondschoot ou Sangatte ou vallée de la Slack ou aux Hemmes de Marck ou encore Raventhun mes convictions sur l'approche du savoir bien faire à la hutte sont malmenées donc forcement tu ne pourras avoir l'unanimité sur tes grands principes, Somme toute très respectables ;)
Qu'en pensez vous ? :))

OPPORTUN62
07/11/2018, 20h35
Désolé pour les fôtes ...Moi qui charrie...

tiululu
07/11/2018, 20h52
Tout d'abord heureux de voir la passion ressortir de vos commentaires !
Mais encore une fois chaque mare, chaque biotope, chaque région (nord ou sud), hutte concurrencée, hutte isolée au fond d'une vallée... Bref des dizaines de situations et donc de possibilités que tes convictions soient vérifiable ! Ou non .
Tu parait maîtriser le secteur où tu chasses et tant mieux ! Mais par chez moi si je chasse à Hondschoot ou Sangatte ou vallée de la Slack ou aux Hemmes de Marck ou encore Raventhun mes convictions sur l'approche du savoir bien faire à la hutte sont malmenées donc forcement tu ne pourras avoir l'unanimité sur tes grands principes, Somme toute très respectables ;)
Qu'en pensez vous ? :))
respectable ? surement ! malade , déjanté , ensorcelé ... carrément !
c'est certain que l'on maîtrise sa flaque après un certains temps , et encore maîtrise non , on croit savoir , mais la nuit d'avant a apporté son cortège de poses , on attaque la suivante plein d'idées reçues , qui finalement ne serviront que le voisin ...
sb a bien raison sur l'attelage , combien de flaque capable de faire poser des oiseaux sans artifices ? pas beaucoup et surement les meilleures

l'exorciste
07/11/2018, 20h54
Je m'attendais à tout, sauf au plagiat!:/::/:. En réponse à L'exorciste, je ne connais ni n'ai jamais vu ou entendu Michel Le Huttier!
Ces 9 fondamentaux sont le fruit de longues réflexions; après la lecture et relecture de mes cahiers de hutte. Si d'autres personnes font les mêmes constats que moi, je pense être dans le vrai.
Merci à Vincent L et à tiululu pour vos remarques très éclairées.
A Vincent L, le point 8 sur l'erreur du huttier. Il m'est arrivé-et encore maintenant- de sortir du hutteau et de chercher les erreurs sur un refus de pose. Passer quelques minutes assis au bord de l'étang à regarder, écouter le chant et ne rien comprendre!!!! Ces longs moments de doute vous gagnent et, parfois, le remède était pire…
J'ai une façon de caler qui m'est propre, pas de théories ni de feuilles blanches.
C'est le piment de cette merveilleuse chasse avec beaucoup de déceptions mais aussi des instants magiques qui vous revigorent: lever de lune ou de soleil sur la mer, travail des appelants, poses, tirs….
plagiat tes 9 fondamentaux exactement dans le meme ordre avec les memes mots permets moi d'en douter et si tu as mis 40 ans pour t'apercevoir de ça d'as du ronquer dur les nuits avec ou sans migration

OPPORTUN62
07/11/2018, 21h01
respectable ? surement ! malade , déjanté , ensorcelé ... carrément !
c'est certain que l'on maîtrise sa flaque après un certains temps , et encore maîtrise non , on croit savoir , mais la nuit d'avant a apporté son cortège de poses , on attaque la suivante plein d'idées reçues , qui finalement ne serviront que le voisin ...
sb a bien raison sur l'attelage , combien de flaque capable de faire poser des oiseaux sans artifices ? pas beaucoup et surement les meilleures

Les rêves appartiennent à ceux qui les font et qui parfois les réalisent !

Mais je pense que si nous arrivions pour la première fois dans une région, secteur... inconnus nous aurions tous des idées préconçues sur la bonne façon de faire !
20 huttiers = 20 attaches différentes ?

le matelot33
07/11/2018, 21h26
toué ti connait dalle.......pi c'est tout:D

le matelot33
07/11/2018, 21h28
Tout est dans la définition du chant, 1 chanteuse entretenant la mare toute la nuit n'a pas le même effet que 20 canes hurlant à la moindre chauve souris. J'ai dit.
dsl c'etait pour phiphounet

Philippe 62
07/11/2018, 21h34
dsl c'etait pour phiphounet

On mavé dit que tétémor emporté sur la bassin par un tueami :D

le matelot33
07/11/2018, 21h46
je suis increvable:D

Philippe 62
08/11/2018, 04h13
Et ton acolyte, il en scie toujours ?

tiululu
08/11/2018, 06h23
Les rêves appartiennent à ceux qui les font et qui parfois les réalisent !

Mais je pense que si nous arrivions pour la première fois dans une région, secteur... inconnus nous aurions tous des idées préconçues sur la bonne façon de faire !
20 huttiers = 20 attaches différentes ?
pourtant ce sont les mêmes canards , peut être pas les mêmes densités , allez on ouvre les essais , attelage des flandres chez un volontaire du sud et vice versa :))

ayrolle11
08/11/2018, 06h51
OUi sarcel34 pas de postes fixes ici.
Mon attelage serait , sûrement, moins bon si je chassai sur un autre étang du DPM.
La densité de canards migrants est élevée, surtout en mer mais bien moins que dans le nord.
Ce ne sont pas les mêmes axes migratoires.

OPPORTUN62
08/11/2018, 11h55
pourtant ce sont les mêmes canards , peut être pas les mêmes densités , allez on ouvre les essais , attelage des flandres chez un volontaire du sud et vice versa :))
Je souviens de ma première nuit à Hondschoote !!
J'était au top au niveau attache ! 2 SH, 4 SIFF, ma canne rouannaise , 2 mâles cv et 4 chanteuses ...
Et j'ai vu mon voisin arriver avec sa remorque :/:
J'ai braie avant, pendant et surtout après la nuit :))

aqueste
08/11/2018, 14h09
Petite réponse à SB.

Je suis d'accord avec toi, totalement.
Quand il nous avait interdit les appelants, lors de la première GA, j'ai posé autant qu'avec les appelants;
D’où, j'en ai déduit que la présentation était essentielle.
Mais, car il y a toujours un mais, en concurrence avec du chant, il te faut quand même de l'appel.
Et c'est là qu'il faut être juste, et dans la présentation, et, dans l'appel.
Et l'appel doit être avant tout un appel de "pose".
Après, blablabla...........
Tout le monde le fait en pensant qu'il a tout juste.......
Mais seul le résultat (poses) compte.........
Et, heureusement.

tiululu
08/11/2018, 18h15
Petite réponse à SB.

Je suis d'accord avec toi, totalement.
Quand il nous avait interdit les appelants, lors de la première GA, j'ai posé autant qu'avec les appelants;
D’où, j'en ai déduit que la présentation était essentielle.
Mais, car il y a toujours un mais, en concurrence avec du chant, il te faut quand même de l'appel.
Et c'est là qu'il faut être juste, et dans la présentation, et, dans l'appel.
Et l'appel doit être avant tout un appel de "pose".
Après, blablabla...........
Tout le monde le fait en pensant qu'il a tout juste.......
Mais seul le résultat (poses) compte.........
Et, heureusement.
c'est la tout l’intérêt d'avoir une flaque attractive , faire une saison sans appelants sur certaines (beaucoup en fait)marres , c'est courir le risque de faire capot a chaque sortie

Vincent L
12/11/2018, 09h55
Je partage aussi le fait que l'aménagement de la mare est aussi déterminant que les appelants pour la pose.
Sur ce point, on peut être aussi précis que l'attelage et aménager son plan d'eau en fonction de l'espèce que l'on vise.
Dans mon secteur, c'est souvent peu pris en compte et l'on recherche surtout à faire le maximum de surface d'eau et à mettre le maximum de blettes et de chants !

Vincent L
12/11/2018, 10h00
Petite réponse à SB.

Je suis d'accord avec toi, totalement.
Quand il nous avait interdit les appelants, lors de la première GA, j'ai posé autant qu'avec les appelants;
D’où, j'en ai déduit que la présentation était essentielle.
Mais, car il y a toujours un mais, en concurrence avec du chant, il te faut quand même de l'appel.
Et c'est là qu'il faut être juste, et dans la présentation, et, dans l'appel.
Et l'appel doit être avant tout un appel de "pose".
Après, blablabla...........
Tout le monde le fait en pensant qu'il a tout juste.......
Mais seul le résultat (poses) compte.........
Et, heureusement.

Si tu es dans un secteur concurrentiel et décalé par rapport à l'arrivage ou en retrait, l'appel de "pose" ne suffit pas, il faut aussi l'appel de "présence" !

caracas
22/11/2019, 16h07
Bonjour à tous
Ce que dit Vincent L est tout à fait vrai. Dans certains ça il faut du chant ou de l'appel de présence. C'est mon cas car je chasse sur une flaque d'1 ha avec de la concurrence de 2 très grosses huttes à proximité et je m'arrive pas à trouver une canne qui entretiendrait le chant ( type chant de présence) mais qui tape pas trop car les câbles de cage ou chanteuse je n'aime pas trop ça. Est ce qu'il existe des canes qui pourrait remplir cette tâche ?
Merci pour vos réponses

CACHOU DE MELE
22/11/2019, 17h42
Il te faudrait de bonnes demi-cri pour entretenir mais s'est bien compliqué de trouver de bon colvert. A notre époque tous le monde n'a que d'yeux pour la sauvagine alors que un bon attelage de colvert s'est la base.

caracas
22/11/2019, 17h52
Bonsoir Cachou.
Oui tu as raison en ce qui concerne les bons colverts, c'est très difficile à trouver. Il en existe de très bons mais c'est dur de s'en procurer. Et que donnerai un croisement entre une amassoire et une demi cri ou court cri ? Est ce que ça pourrait chanter régulièrement toute la nuit sans trop effaroucher les canards ?

mike44
22/11/2019, 20h44
Salut Caracas
Je suis comme toi j aime pas quand il y a trop de chant
Perso je possède uniquement une canne colvert une long cri plutôt ammassoire que je met toujours derriere moi à 150 m pour dévier les vols vers moi
Et sinon une bonne mignon des qu il a du vent ou que je sens qui va se passer qq chose
J aimais bien avoir une canne qui entretiendrais un peu la marre
Mais ce sont mes mâles concerts long cris qui entretienne ainsi qu' un super mâle de siffleur et perso ça me réussi pas mal

ayrolle11
23/11/2019, 07h22
J'ai eu que des CV pendant très longtemps, je me suis mis à la sauvagine qu'après avoir modifié mon grand parc à appelants afin de les séparer par espèces. J'ai commencé par deux couples de SH et deux de SIF- qui ont connu l'attache qu'à partir de la deuxième année.
Puis, j'ai fait le tri parmi les CV, en ne gardant que trois LC, quatre MC et deux CC; ainsi que quatre males. Aujourd'hui je n'ai gardé que:
2 LC , 4 MC, 3 CC et 4 males en CV
5 canes et 5 males de SH
4 canes et 4 males + 2 PD en SIF.
Ce qui me permet de faire deux jeux.
J'ai l'habitude de prendre qu'une LC par jeu, du début de saison à fin novembre.
Je suis pour un chant discret et proche du sauvage. Souvent seul à caller cette année, vu l'absence de canards, avec des bulles sans discontinuer, j'ai tout essayé: prendre les 2 LC ou forcer en sauvagine et ne prendre que 2 CC et 3 males CV.
Les résultats sont équilibrés: majorité de RAS; les rares nuits ou j'ai vu du canard (7 sur 21) 3 réussites avec le chant CV et 4 réussites sans LC et MC.

tiululu
23/11/2019, 09h24
on le dit toujours , mais tout dépend de l'endroit ou tu chasse et des concurrents , le mois dernier j'ai pris un capot alors que ça a bien bricolé dans le coin , j'étais partis dans l'optique que la nuit d'avant il y avait eu du gibier , et que vu que les conditions météo avaient changées , j'ai pris la décision d'attacher calme , avec une 12e de sauvages , 2 cc , 3 mâles et 1 lc , dans le but de capter du méfiant , quenéni ! il y a eu du mouvement que ma pauvre lc n'arrivé pas a capter , et ça tomber a coté ou le mec en avait mis 6 ... donc moralité , toujours partir avec plus de chant que prévu et s'adapter a la situation en cour

Philippe 62
23/11/2019, 12h30
Une règle intangible dans ton coin : où ça crie, ça tue. Evidemment pas 30 mais 2/3 bonnes canes à cri t'es dans le vrai. Une chanteuse, une vraie pas une qui dit rien quand il fait noir ou pas de vent, un long bout, mini 60/70 coups sans lacher quand il prend le gibier , 2 allongeoires dans le même ton et même cadence. Si t'as ça tu peux partir confiant quel que soit le temps.

Après à la pose O mettez vo débris d'sauvages :)) mais ça sert juste à vous faire plaisir.

mike44
23/11/2019, 18h39
J ai la chance de pas avoir de concurrence avec des chasseurs avec appelants autour de moi que des sois disant chasseurs à l agrainage dont certains avec des col
verts
Je peux de dire que quand ils sont pas la avec mes siffleurs dont un qu' on pourrait dire long cri qui fait que de siffler et qq mâles de Sarcelles à la pose j ai pas besoin de colverts

mike44
23/11/2019, 18h40
Je mets toujours un male de long cri mais je n ai pas de canne sur l eau

ayrolle11
23/11/2019, 20h00
Si ça crie, ça tue..... Pas d'accord Philippe 62. J'ai des tas d'exemples DANS MON SECTEUR avec très peu de concurrence, sur un étang vaste, pour lesquels je peux te prouver le contraire et quelques uns -comptés sur les doigts des deux mains- aussi qui te donnent raison- surtout en début de saison. Je ne prendrai pas de cas pour cette année car elle est la saison la plus nulle depuis bien longtemps. Chants ou pas, bulles sur bulles….
L'an dernier, temps calme, petit vent de SE; le poste où je voulais aller est occupé par deux chasseurs avec CV dont 3 chanteuses, SIF, SH, CHIP, PIL et MIL. Je m'installe donc au poste du dessus, eux étant dans l'arrivée des canards, j'étais assez pessimiste pour la nuit. Je n'ai pas mis ma LC ni mes MC à l'attache, enfermées dans le noir pour qu'elles ne chantent pas. J'ai mis 2 CC 3 males de CV-mes meilleurs CV- 2 couples de SH et deux PD en SIF.
De leur côté: une basse cour à l'attache qui m'a cassé les oreilles toute la nuit. Le matin, ils sont venus me voir: 2 poses dans la nuit dont une à 40m. De mon côté, j'ai eu aussi 2 poses dans la nuit, j'ai tiré à 18m et à 25 m. Mais à la PDM, ils ont eu un refus de pose sur 4 PIL qui ont tourné un long moment et plusieurs fois sur eux, qui sont finalement venus se poser devant moi à 50m. Ils sont rentrés à la nage , très méfiants, en alerte constante, cela a duré cinq bonnes minutes ( c'est long!). Mes appelants étaient calmes, seuls les males CV nasillaient et les SIF sifflaient. je les ai tirés à 20 m bien groupés car rassurés.
Les 2 autres chasseurs étaient dépités.
Chaque mare, flaque ou étang a ses particularités qui sont incomparables et ne peuvent donc être comparées. Peut-être que sur des postes différents sur le même étang, les conditions auraient pu être à l'opposé.

tiululu
24/11/2019, 07h32
j'avais mis une veille carne fifi , celle qui dort tout la nuit et qui se réveille d'un coup en faisant "hin hinhiiiin hiiiinn hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin " quand un coinc passe , tu vois le truc ?:))le truc qui me soûle ou l'année dernière je chassais avec 10 coincs , pas de concurrence oblige !
du coup la fois dernière je t'ai mis du son mon gars , c'était le captain version techno hardcore , mais zobi , pas un tir de la nuit :D
prochain remake au prochaines migrations;) mais t'as pas faux sur un point , z'aime la musique la-bas , et c'est pas pour rien

norest
27/01/2021, 23h01
Avez vous tiré un bilan de votre attelage avec la grippe aviaire .
Personnellement ,nous avons chassés qu avec des sauvages et pas
de colverts ,ben c est pas terrible ,vaut mieux chasser avec un
bon jeu de CV et quelques sauvages que l inverse . Bien sûr pour
ce qui concerne les oies ,pour en faire pas de miracle ,il faut
des oies



Le seul point commun que j' ai ma femme ,c est qu on mariés le
même jour .

norest
27/01/2021, 23h12
Avez vous tiré un bilan pour l attelage
avec la grippe aviaire . Personnellement
nous avons chassés qu avec des sauvages
et pas de CV ,ben c est pas terrible
du tout . Vaut mieux chasser avec un
bon jeu de CV et quelques sauvages
que l inverse . Bien sûr pour les oies
,pour en faire il faut des oies .


Le seul point commun que j' ai avec ma
femme , c est qu on s est mariés le même
jour