PDA

Afficher la version complète : migration de nuit des limicoles



*RM*rich59
07/11/2018, 19h45
un jour sur FR 3 ,je suis tombé sur un reportage LES AILES BLEUES, ils avaient balisés quelques pigeons ramiers , et j ai découvert que ses derniers migrés la nuit à ma grande surprise .Pensez vous que les vanneaux , puissent migrer la nuit

ayrolle11
07/11/2018, 20h16
J'ai eu une fois une pose de pigeons ramiers (5) en pleine nuit au pied du hutteau! Trop près pour les tirer. Cela a duré cinq bonnes minutes.
Par contre, pour les limicoles et vanneaux, jamais entendu parlé.

EchSiffleu
07/11/2018, 20h43
J'ai eu une fois une pose de pigeons ramiers (5) en pleine nuit au pied du hutteau! Trop près pour les tirer. Cela a duré cinq bonnes minutes.
Par contre, pour les limicoles et vanneaux, jamais entendu parlé.

Vous êtes sérieux

*RM*rich59
07/11/2018, 20h56
Pour ma part ,j ai ete tres surpris ,mais la migration se faisait à travers une chaine de montagne,je ne sais plus laquelle . On m aurait dit ça,je ne l aurais pas cru .

ayrolle11
07/11/2018, 20h58
Sérieux et sûr de ce que j'avance, c'était la nuit du 17 octobre 1998.

vince27
07/11/2018, 21h04
Sérieux et sûr de ce que j'avance, c'était la nuit du 17 octobre 1998.

Et avoir l'intention de tirer des pigeons la nuit ca a un nom: le braconnage

allouette
07/11/2018, 21h06
Tous et j'ai bien dis tous les migrateurs peuvent migrer de nuit. N'avez vous jamais entendu les grives les hérons les oies de nuit ??? Moi si . Les autres sont justes silencieux

allouette
07/11/2018, 21h07
Et avoir l'intention de tirer des pigeons la nuit ca a un nom: le braconnage
+ 1000
J'ai pas relevé ça aurait pu le froisser :))

Philippe 62
07/11/2018, 21h08
Et avoir l'intention de tirer des pigeons la nuit ca a un nom: le braconnage


Sans doute mais d'un autre coté rien ne les distingue de ceux qui seront tirés qq heures plus tard.

vince27
07/11/2018, 21h20
Oui c'est comme les oies qui passent en novembre et celles qui passent en fevrier; c'est les memes ;)

tiululu
07/11/2018, 22h00
qui n'a jamais entendu les limicoles passé de nuit ? flagrant pour ceux qui chasse en baie , j'ai même déjà entendu des pies de mer en pleine ville côtière et de nuit

Philippe 62
07/11/2018, 22h39
Oui c'est comme les oies qui passent en novembre et celles qui passent en fevrier; c'est les memes ;)

Sauf qu'en février, elles ne passent plus elles repassent. C'est la même chose que si c'était pas pareil .

ppk
08/11/2018, 11h28
J'ai eu une fois une pose de pigeons ramiers (5) en pleine nuit au pied du hutteau! Trop près pour les tirer. Cela a duré cinq bonnes minutes.
Par contre, pour les limicoles et vanneaux, jamais entendu parlé.
Il est vrai que cela m'a heurté aussi ... tirer les pigeons la nuit ...:T
pour les vanneaux, je pense aussi qu'ils migrent la nuit ! de fait ! :))

wazod'o
08/11/2018, 11h36
c'est une blague ce post...

*RM*rich59
08/11/2018, 11h53
[
non ,pas du tout ,j'adore plaisanter ,mais sur ce genre de sujet certainement pas

*RM*rich59
08/11/2018, 12h41
l emission s intitule LA VAGUE BLEUE passée sur FR3,regarder l émission dans son intégralité ( you tube ) est un bonheur maintenant entre la 37em minute et la 41em minute ,il confirme bien la migration de nuit du pigeon ramier balisé

wazod'o
08/11/2018, 12h56
Aux dernière nouvelles, si ça n'a pas changé, le pigeon n'est pas un limicole!

*RM*rich59
08/11/2018, 13h12
en aucun cas ,il est de dire que le ramier est un limicole ,je parle de la migration du vanneau ( limicole ) ,la nuit .Habitant dans le dep du nord ,il y a une vingtaine d années,lors de bon vent ,on observait de très gros passages de vanneaux ,or actuellement ce n est plus le cas,d où ma question ,changement de voie de migration ,ou de comportement ( la nuit ), car certains chasseurs en france signalent par endroit,énormément de vanneaux

aqueste
08/11/2018, 15h15
Pas un peu..................
BEAUCOUP.
Tous les migrateurs évoluent la nuit, c'est pour ça que les comptages de jours sont toujours très inférieurs au comptages sur les lieux d'hivernage.

YV40
08/11/2018, 15h24
Salut Ritch59,
Beaucoup de chasseurs de "palombes" du Sud-Ouest savent qu'ils migrent la nuit aussi.
Ils quittent les palombières le soir à la nuit tombée,appris avoir nourrit les appelants,et il n'est pas rare en octobre de faire envoler des pigeons le matin suivant en arrivant dans le bois avant le jour.Donc,ils se sont posés la nuit;Je chasse le canard dans les barthes de l'Adour,et je dois traverser un bois avant d'arriver à la tonne,et j'ai déjà fait envolé des palombes posées de la nuit.Dans le reportage,la vague bleue,ils parlent d'une palombe avec une balise argos,observée à 23h(si je me souvient bien),sur le golfe de Gascogne,donc au dessus de l'océan.C'est la fédé des Landes et le Gif qui a mené cette étude.:))

allouette
08/11/2018, 15h26
Pas un peu..................
BEAUCOUP.
Tous les migrateurs évoluent la nuit, c'est pour ça que les comptages de jours sont toujours très inférieurs au comptages sur les lieux d'hivernage.
Plus 1000 ;)

allouette
08/11/2018, 15h36
Tous et j'ai bien dis tous les migrateurs peuvent migrer de nuit. N'avez vous jamais entendu les grives les hérons les oies de nuit ??? Moi si . Les autres sont justes silencieux
existe deux types de migrateurs : les diurnes et les nocturnes, les nocturnes étant plus nombreux que les diurnes.
Exclusivement (ou presque) nocturnes :
- Les passereaux insectivores comme les fauvettes, les gobe mouches, les grives, les rossignols…
- Les limicoles
- Les canards
- Les cailles des blés
- Les coucous gris…
Migrateurs diurnes capables de migrer la nuit :
- Les pipits
- Les alouettes.
Exclusivement (ou presque) diurne :
- Les fringilles (granivores comme les pinsons et les linottes)
- Les hirondelles
- Les grands planeurs qui utilisent les ascendances thermiques.
Les avantages du déplacement nocturne :
- Gain de temps.
- Les conditions de vol sont meilleures la nuit : une meilleure rentabilité des efforts entraîne un gain d’énergie.
- Les vents sont moins forts et mieux établis, les turbulences verticales sont plus faibles.
- L’air est plus frais et donc plus facilement pénétrable.
- Moins d’élévation de température interne et donc moins de risque de déshydratation.
- Absence a peu près totale de prédateurs.

Thesound
08/11/2018, 15h47
Tous et j'ai bien dis tous les migrateurs peuvent migrer de nuit. N'avez vous jamais entendu les grives les hérons les oies de nuit ??? Moi si . Les autres sont justes silencieux

C'est une évidence que tous les migrateurs sont aptes à entammer ou poursuivre leurs mouvement au cours de la nuit. Sinon, comment feraient ceux qui survolent les océans ou le désert et qui ne peuvent pas se poser.

Pour autant, certains préfèrent migrer de nuit, alors que d'autres le font autant de nuit que de jour. C'est le cas de la plupart des limicoles.

D'autre part, il faut savoir que de nombreux grands migrateurs (dits :"aux longs cours") sont capables de parcourir des milliers de Kms sans s'arrêter, même avec des conditions météo peu favorables. Et donc, si ils partent de jour, ils continueront la nuit et réciproquement.

De nombreux limicoles sont au moins en partie classés dans cette catégorie.

Enfin, il faut tenir compte des migrations dites "à regret", provoquée par le froid, qui, parfois, contraignent les oiseaux à fuir sur de très longues distances, sans qu'il leur soit possible de s'arrêter. Là encore, surtout en hiver, où les nuits sont plus longues sous nos latitudes, les migrateurs n'ont pas le choix, et il s'en arrange très bien.

Vincent L
12/11/2018, 10h29
Pour compléter sur le sujet, dans la nuit de jeudi à vendredi, des vanneaux en balade en cours de nuit. Était ce des vanneaux en migration ou bien en recherche de nourriture dans les champs environnants ? En tout cas, le matin, observé plusieurs bandes en migrations. Sinon, il est assez courant d'entendre la nuit des bécassines, gravelots/bécasseaux, pies de mer le long du littoral...
Enfin, les oiseaux peuvent aussi s'adapter notamment à l'environnement très lumineux des grands villes. Ce n'est pas de la migration, mais dans certaines villes comme Bruxelles, ceux qui suivent l'alimentation des faucons pélerins, rapaces diurnes, se sont rendus compte qu'ils se nourrissaient aussi d'oiseaux migrateurs nocturnes. Cela signifie que ces oiseaux se sont adaptés aux conditions lumineuses des villes et qu'ils prolongeaient leur chasse la nuit !

coinc59
12/11/2018, 22h55
Que nous apprend le radar de la baie de Canche sur le sujet?

Thesound
13/11/2018, 02h26
Que nous apprend le radar de la baie de Canche sur le sujet?

Les radars ?

Crois-tu que les radars des chasseurs français nous en apprendront plus que les radars belges et hollandais dont Jmax nous avait signalé l'intérêt, il y a 10 ans.

L'ISNEA et ses coéquipiers n'ont pas inventé l'eau chaude, bien qu'ils tentent de nous le faire accroire.


http://www.flysafe-birdtam.eu/

tiululu
13/11/2018, 09h24
Que nous apprend le radar de la baie de Canche sur le sujet?
il n'a plus de pile ...:)):D

jmax
13/11/2018, 10h45
Les radars ?

Crois-tu que les radars des chasseurs français nous en apprendront plus que les radars belges et hollandais dont Jmax nous avait signalé l'intérêt, il y a 10 ans.

L'ISNEA et ses coéquipiers n'ont pas inventé l'eau chaude, bien qu'ils tentent de nous le faire accroire.


http://www.flysafe-birdtam.eu/

Ces radars là ne différencient pas les espèces, contrairement à ISNEA... et l'analyse qui en est fait est évidement pas comparable.

Philippe 62
13/11/2018, 11h28
La force de ce radar cofinancé par la Fédération régionale des chasseurs, la Région Hauts-de-France et l’Agence de l’eau, réside aussi dans sa vision de nuit. « Grâce aux retours que l’on a déjà d’autres radars, on estime que près de 80 % des migrations se font la nuit. Et, 80 % de la migration de jour se fait en dehors de la vision humaine même à l’aide de jumelles. Les outils dont nous disposions jusqu’à présent pour évaluer les populations d’oiseaux n’apportaient pas de données fiables. Ce radar va tout changer, il apportera un regard nouveau sur la population des oiseaux qui survolent notre région » se réjouit Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs.

Philippe 62
13/11/2018, 11h33
J'émets un voeu et pardonnez la digression quoique... y'a plus qu'à développer le même pour compter les mouvements de phoques sur la zone des estuaires picards afin d'évaluer sa population aujourd'hui comptée par les mêmes qui comptèrent les oiseaux avec les mêmes objectifs de protection et d'exclusion.

Vincent L
13/11/2018, 11h49
Si c'est si simple...On se demande bien pourquoi les ornithos de trektellen bravent la tempête, la pluie, le froid tous les jours alors qu'il suffirait de placer un radar pour connaître l'abondance et les espèces des oiseaux migrateurs...

allouette
13/11/2018, 11h59
Si c'est si simple...On se demande bien pourquoi les ornithos de trektellen bravent la tempête, la pluie, le froid tous les jours alors qu'il suffirait de placer un radar pour connaître l'abondance et les espèces des oiseaux migrateurs...
Car ils observent un très très grand secteur ( Europe )
Alors que le radar c'est soit disant un kilomètre de front.
Il doit être très difficile d'extrapoler les données . A voir ce que boos en sortira. Et surtout si c'est reconnu par d'autres scientifiques et donc publié... l'espoir fait vivre...

vince27
13/11/2018, 12h39
Un très grand secteur parce qu'ils sont nombreux mais un seul radar compte beaucoup plus qu'un seul observateur de terrain et n'est pas tenter de truquer les comptages pour servir sa cause.
En plus comme l'a noté philippe le radar compte la nuit le moment le plus favorable pour les oiseaux qui nous intéressent. Et lorsque l'ornithos est au congrès EELV et bien le radar continu de compter lui.
Pourquoi les ornitho comptent???? Essentiellement pour truquer les données et parcequ'ils sont payés pour a grand coup de subventions et d'argent public
C'est pour cela qu'ils craignent les radars: chiffres irreprochables de jour comme de nuit et periode de vache maigre pour eux
Mais malheureusement pour eu la science avance et nos connaissances sur la migration aussi
Tant mieux pour nous

coinc59
13/11/2018, 12h42
le radar de Cayeux est couplé avec celui d'Abbeville ce qui permet une extrapolation bien plus large.
La FNC estime qu'avec 8 de ces radars disposés en France la couverture serait suffisante.

coinc59
13/11/2018, 12h45
n oublie pas qu il travaille avec des universités et des institutions de recherche sur les changements de l avifaune dommage l ancge ni avait pas pensé :::
L'ANCGE n'a jamais eu l'appui financier de 14 FD et la chance d'avoir suffisamment d'élus aux divers C.R pour subventionner. De plus le logiciel a été développé il y a très peu de temps. Il est toujours en phase d'expérimentation.
Le principal est que ce moyen existe et que nous l'utilisions

allouette
13/11/2018, 12h51
n oublie pas qu il travaille avec des universités et des institutions de recherche sur les changements de l avifaune dommage l ancge ni avait pas pensé :::
NIROCA
que fais tu la :))
Des documents je veux des documents :cri:
Comme tu l'as écris sur le post météo . Vas y tu vas en voir... allez allez... Tu n'as aucun esprit critique tu ne fais que répéter ce que tu entends par ci par là... Pas capable de la moindre analyse à court OU long terme...
Vas sur ton super site . Tu peux en faire de la pub si tu veux... mdr... viré 20 fois revenu 20 fois ... pose toi les bonnes questions :fou:

allouette
13/11/2018, 12h53
le radar de Cayeux est couplé avec celui d'Abbeville ce qui permet une extrapolation bien plus large.
La FNC estime qu'avec 8 de ces radars disposés en France la couverture serait suffisante.

Oui ça migre que par les hauts de France tout le monde sait ça... tant que vous y croyez :))

Philippe 62
13/11/2018, 13h11
Si c'est si simple...On se demande bien pourquoi les ornithos de trektellen bravent la tempête, la pluie, le froid tous les jours alors qu'il suffirait de placer un radar pour connaître l'abondance et les espèces des oiseaux migrateurs...

M'ouais. Les inventaires existent depuis très longtemps. Face aux risques mais surtout aux défis de protection, les besoins de connaissance se sont accrus, avec les outils nécessaires évoluant au gré des progrès. Il n'existait pas les mêmes réseaux il y a 50 ans qu'aujourd'hui. L'action des bénévoles est importante, je ne suis pas certain que la technologie actuelle permette d'isoler la signature d'un tordas par exemple ou d'un guillemot. De la même manière qu'il serait incompréhensible de faire fi des comptages, on ne peut non plus exclure les nouvelles technologies, d'autant qu'à mon sens, elles s'avèrent plutôt prometteuses pour décrisper les positions des uns et des autres dans l’intérêt des espèces.

jmax
13/11/2018, 15h35
Pourquoi les ornithos continuent à compter? bah pour continuer à avoir leur subventions... looool

Mais plus sérieusement un spot compté de la même manière depuis 30 ans doit continuer à l'être, ça donne une bonne idée bon an mal an du passage sur ce spot.

Par contre le radar risque évidemment de remettre en cause bien des choses, notamment les estimations de populations que certains estiment via des comptages de jour...

Vincent L
13/11/2018, 17h11
Vous avez certainement oublié que des ornithos utilisent également des radars comme la LPO sur certains cols pyrénéens et ceci depuis plusieurs années. Cette utilisation ne remet donc pas en cause les observations classiques mais les complète.
Par ailleurs, en matière de subvention, on peut difficilement aujourd'hui critiquer les naturalistes après avoir reçu plus de 400 000 € de la Région Hauts de France en 2018 dont 200 000 pour le radar...

coinc59
13/11/2018, 17h44
Vous avez certainement oublié que des ornithos utilisent également des radars comme la LPO sur certains cols pyrénéens et ceci depuis plusieurs années. Cette utilisation ne remet donc pas en cause les observations classiques mais les complète.
Par ailleurs, en matière de subvention, on peut difficilement aujourd'hui critiquer les naturalistes après avoir reçu plus de 400 000 € de la Région Hauts de France en 2018 dont 200 000 pour le radar...
Ah bon, et eux c'est normal qu'ils aient des radars alors, par contre, nous, c'est scandaleux. Il n'y aurait rien à dire? Tu pousses le bouchon un peu loin
Combien de dizaines de millions depuis 1994 pour la seule région Nord-Pas de Calais?
Et je sais de quoi je parle, j'ai vu les dossiers passer en commission en 1994

Thesound
13/11/2018, 18h41
Loin de moi l'idée de critiquer les investissement dans les radars, car ils vont permettre de mieux appréhender les flux migratoires.

Ce qui est regrettable, c'est qu'on annonce d'emblée qu'il vont permettre de contredire les observations des ornithos.

Or non seulement on ne pourra couvrir le territoire national avec 8 radars seulement. C'est une hérésie compte tenu du faible rayon d'action de ces outils comparé à la longueur des fronts migratoires.

Et il faudra des années d'observation (au moins 5 à 10 ans) pour commencer à pouvoir analyser sérieusement et avec pertinence les données récoltées en intégrant à l'analyse les inévitables variations inter-annuelles qui sont bien connues.

Enfin, ces nouvelles données ne permettront pas d'élaborer une théorie pertinente compte tenu de l'absence de données comparables qui témoignerait de la situation antérieure : il y a 10 ans, 20 ans, 30 ans et plus.

"La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a." dit la sagesse populaire.

vince27
13/11/2018, 19h38
Et pourquoi pas 30 ans!!!!! On sent la peur chez ces gens la ;)

Il suffira d'extrapoler: on compare les oiseaux compter par le radar avec ceux comptés par les ornitho-écolos, on fait une règles de trois et on prends leurs pseudo comptages depuis 20 ans pour extrapoler ce que notre radar aurai pu compter: CQFD

Thesound
13/11/2018, 21h34
Et pourquoi pas 30 ans!!!!! On sent la peur chez ces gens la ;)

Il suffira d'extrapoler: on compare les oiseaux compter par le radar avec ceux comptés par les ornitho-écolos, on fait une règles de trois et on prends leurs pseudo comptages depuis 20 ans pour extrapoler ce que notre radar aurai pu compter: CQFD

Merci pour cette remarquable démonstration de tes compétences en statistique.

Mais je doute que tes calculs soient repris et applaudis dans le milieu scientifique ni par quiconque a dépassé le niveau du CM2. :))

pioupiou64
13/11/2018, 22h21
pour le moment le radar sert surtout à faire de la comm à la descente...le 28 oct un mouvement et le 2 nov on a déjà des données en ligne...

Vincent L
14/11/2018, 11h26
Ah bon, et eux c'est normal qu'ils aient des radars alors, par contre, nous, c'est scandaleux. Il n'y aurait rien à dire? Tu pousses le bouchon un peu loin
Combien de dizaines de millions depuis 1994 pour la seule région Nord-Pas de Calais?
Et je sais de quoi je parle, j'ai vu les dossiers passer en commission en 1994

Ne mélange pas tout coinc, je n'ai pas dit ça. Je constate simplement que certains ici dénoncent de manière générale le principe des subventions publiques pour les associations sauf quand elles sont à destination des chasseurs. Je trouve cela très réducteur car les associations d'intérêt général doivent pouvoir vivre même si on ne partage pas leurs idées.

coinc59
14/11/2018, 11h37
Ne mélange pas tout coinc, je n'ai pas dit ça. Je constate simplement que certains ici dénoncent de manière générale le principe des subventions publiques pour les associations sauf quand elles sont à destination des chasseurs. Je trouve cela très réducteur car les associations d'intérêt général doivent pouvoir vivre même si on ne partage pas leurs idées.

L'ennui dans tes dires c'est que durant la période citée les demandes déposées par les chasseurs ont été systématiquement écartées ou récupérées au profit des escrolos

Vincent L
14/11/2018, 12h10
L'ennui dans tes dires c'est que durant la période citée les demandes déposées par les chasseurs ont été systématiquement écartées ou récupérées au profit des escrolos

Maintenant, c'est l'inverse et c'est mieux ?

chasseur62
14/11/2018, 12h49
Maintenant, c'est l'inverse et c'est mieux ?

l'inverse tu y vas très fort! les associations écologistes ou assimilées , ont certes vu leurs subventions diminuer , mais le rapport en leur faveur est toujours sans commune mesure.

c'est juste qu'elles ne peuvent plus se gaver d'argent publics pour un peu tout et n'importe quoi! quand à la subvention , que tu assimiles à "pro chasseur", je t'invite à bien regarder en détails l'intégralité du projet!

Philippe 62
14/11/2018, 13h02
Ne mélange pas tout coinc, je n'ai pas dit ça. Je constate simplement que certains ici dénoncent de manière générale le principe des subventions publiques pour les associations sauf quand elles sont à destination des chasseurs. Je trouve cela très réducteur car les associations d'intérêt général doivent pouvoir vivre même si on ne partage pas leurs idées.


"association d’intérêt général" C'est juste une question de définition d’intérêt général. Si elles étaient autant d’intérêt général que ça, elles auraient suffisamment d'adhérents . En fait il y a des petits malins qui connaissent bien le système, notamment pour jongler avec les critères d'éligibilité à tel ou tel programme et qui s'en servent pour servir leur intérêt personnel comme l'anti-chasse par exemple qu'on diffuse à longueur de sorties nature.

L'anti-chasse ne me dérange pas mais qu'ils se débrouillent avec leurs adhérents...C'est çae certains avancent cachés pour obtenir des fonds publics, ça oui

Philippe 62
14/11/2018, 13h04
C'est aussi ça la démocratie, réunir autour de ses idées, pas ponctionner du fric public alors que les dotations aux collectivités diminuent chaque année.

coinc59
14/11/2018, 13h21
C'est quoi l'"intérêt général" Vincent?
Ne te plante pas dans ta réponse, la définition pour les assos existe.

Vincent L
14/11/2018, 14h20
Voilà ce que l'on trouve sur internet :
Une association d'intérêt général est, en droit fiscal français, un organisme qui peut, au vu des critères de l'administration fiscale, émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs.

Les associations concernées par ce statut présentent un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, la défense de l’environnement naturel.
Les conditions requises pour cette reconnaissance sont :


une activité non lucrative
une gestion désintéressée
un cercle étendu de bénéficiaires

Philippe 62
14/11/2018, 16h19
Ne mélange pas tout coinc, je n'ai pas dit ça. Je constate simplement que certains ici dénoncent de manière générale le principe des subventions publiques pour les associations sauf quand elles sont à destination des chasseurs. Je trouve cela très réducteur car les associations d'intérêt général doivent pouvoir vivre même si on ne partage pas leurs idées.


Toi non plus ne mélange pas tout. Ce que dénoncent les chasseurs, ce sont les subventions de survie aux associations dont le fond de commerce est l'anti-chasse.

coinc59
14/11/2018, 17h11
Voilà ce que l'on trouve sur internet :
Une association d'intérêt général est, en droit fiscal français, un organisme qui peut, au vu des critères de l'administration fiscale, émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs.

Les associations concernées par ce statut présentent un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, la défense de l’environnement naturel.
Les conditions requises pour cette reconnaissance sont :


une activité non lucrative
une gestion désintéressée
un cercle étendu de bénéficiaires


Quels sont les critères déterminants (aller, je t'aide, le 3e)

allouette
14/11/2018, 18h16
Quels sont les critères déterminants (aller, je t'aide, le 3e)
Donc les associations nationales de chasse seraient donc éligibles aussi... Ça été essayé déjà ?

tiululu
14/11/2018, 19h03
"association d’intérêt général" C'est juste une question de définition d’intérêt général. Si elles étaient autant d’intérêt général que ça, elles auraient suffisamment d'adhérents . En fait il y a des petits malins qui connaissent bien le système, notamment pour jongler avec les critères d'éligibilité à tel ou tel programme et qui s'en servent pour servir leur intérêt personnel comme l'anti-chasse par exemple qu'on diffuse à longueur de sorties nature.

L'anti-chasse ne me dérange pas mais qu'ils se débrouillent avec leurs adhérents...C'est çae certains avancent cachés pour obtenir des fonds publics, ça oui

+1
ce qui me fait pleurer pour rester poli , c'est que le fric distribué aux assos "nature" est gaspillé , ou sert l’intérêt personnel de certaines personnes , pas forcément en argent liquide , mais en matériel divers , et j'avoue que payé mes impôts pour entretenir les boss de tel ou tel asso me casse sérieusement les burnettes ...

vince27
14/11/2018, 19h11
Sans compter les salaires qu'ils se versent a eux ou leurs familles

En épluchant un peu je suis certain qu'on pourrait trouver des petit "Fillon"

Thesound
15/11/2018, 03h52
Toi non plus ne mélange pas tout. Ce que dénoncent les chasseurs, ce sont les subventions de survie aux associations dont le fond de commerce est l'anti-chasse.

Je pourrais te citer une association, qui a été asphyxiée par le Conseil Régional, et sauvée, devant les caméras, par Willy Schraen, soi-même.

Et c'est chez toi !

Mais je suis gentil...

Philippe 62
15/11/2018, 05h23
Cites, cites mais toi non plus ne mélange pas tout ! Je ne suis pas béat mais il faut bien admettre que ce coup de balai était largement justifié, très largement justifié mais je ne m'inquiète pas ils iront, sans aucun état d'âme, en sucer d'autres pour survivre , pour ne pas dire pomper s'agissant des agences de l'eau où les crédits ne sont pourtant pas à la hauteur des espérances des citoyens les moins bien lotis pour l’assainissement par exemple. Mais c'est sans importance, c'est au nom d'une auto proclamation d’intérêt général.

Vincent L
15/11/2018, 11h12
Ça balance tout et n'importe quoi ici ! Mais bon, on a l'habitude...
Dire par exemple que toutes les associations ne devraient vivre qu'avec les cotisations de leurs membres sans aucune aide extérieure, c'est oser tout de même...

Philippe 62
15/11/2018, 12h51
Ça balance tout et n'importe quoi ici ! Mais bon, on a l'habitude...
Dire par exemple que toutes les associations ne devraient vivre qu'avec les cotisations de leurs membres sans aucune aide extérieure, c'est oser tout de même...

C'est amusant, permets moi de te faire remarquer deux choses .

La première :
"Ne mélange pas tout coinc, je n'ai pas dit ça. Je constate simplement que certains ici dénoncent de manière générale le principe des subventions publiques pour les associations"

Encore une fois, les chasseurs ne dénoncent pas les subventions aux associations mais celles destinées aux associations dont l'anti-chasse est un fond de commerce. Chacun appréciera à sa juste valeur mais je ne crois qu'on puisse appeler cela " balancer n'importe quoi " c'est tout le contraire.

La seconde :
des dizaines de milliers d'associations vivent en France sans subventions, c'est mal connaitre le milieu associatif que d'affirmer le contraire et elles s'en sortent, seulement elles vivent à la hauteur de leurs moyens et des ressources qu'elles sont capables de générer, manifestations, repas , kermesses, éditions diverses etc...Elles ne ponctionnent pas l'argent public par des subterfuges reposant sur une bonne connaissance de fonctionnement du subventionnable et ses critères d'éligibilité et elles ne se cachent pas derrière leur statut pour s'opposer à la chasse.
D'ailleurs l'aspas affichant clairement ses positions anti-chasse, et c'est son droit, fonctionne sans aucune subvention. Les épigones n'ont qu'à l'imiter aussi sur ce point... Même si ça ne leur plait pas et c'est tout à l'honneur des chasseurs élus et leurs amis de s'en tenir à leur promesses d'avant campagne, c'est tellement rare !

Vincent L
16/11/2018, 15h18
J'ai du mal à te comprendre Philippe. Pourquoi les associations anti-chasse ne pourraient pas avoir de subventions au même titre que les autres ? Les subventions et commandes publiques représentent 50% des ressources cumulées des associations. Environ 50% des associations ont pu bénéficier de subventions, pourquoi pas elles ?
Par ailleurs, dire que leur fond de commerce est l'anti-chasse, pour la plupart, c'est totalement faux. Elles ont peut-être simplement dénoncé le braconnage des oies en février ou rappeler au législateur que la plage des pauvres était incluse dans la réserve naturelle...

Bref, on est très vite anti-chasse vis à vis de certains,... je connais même des chasseurs qui se font traiter d'anti-chasse...

Philippe 62
17/11/2018, 09h30
J'ai du mal à te comprendre Philippe. Pourquoi les associations anti-chasse ne pourraient pas avoir de subventions au même titre que les autres ?


Les chasseurs et leurs amis politiques ont été élus démocratiquement. Ils ne sont pas maso au point de financer, in fine, des actions anti-chasse sans aucun intérêt général dont il est bon de rappeler que ce n'est ni dans les attributions, ni les compétences de la collectivité.



Les subventions et commandes publiques représentent 50% des ressources cumulées des associations. Environ 50% des associations ont pu bénéficier de subventions, pourquoi pas elles ?

Quelles commandes, pour quelles associations, pour quel montant ? Que l'on dépasse un peu les généralités très évasives.


Par ailleurs, dire que leur fond de commerce est l'anti-chasse, pour la plupart, c'est totalement faux. Elles ont peut-être simplement dénoncé le braconnage des oies en février ou rappeler au législateur que la plage des pauvres était incluse dans la réserve naturelle...

Les positions anti-chasse de certaines associations sont inversement proportionnelles aux subsides qu'elles espèrent . Il suffit de voyager sur les réseaux sociaux pour apprécier à leur juste valeur ce que les " peut être " véhiculent de vindicte et de haine à l'égard des chasseurs.

Bref, on est très vite anti-chasse vis à vis de certains,... je connais même des chasseurs qui se font traiter d'anti-chasse...

Les chasseurs traités d'anti-chasse, je suis plutôt bien placé pour savoir ce qu'il en est

coinc59
07/02/2019, 14h43
Lien intéressant

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/ecog.04003?fbclid=IwAR16cnoMemxlPFUXsWXxOBn42XmXYk FtKp3_qXqTuo0lUJP_2RlOJgv7x6o&

Vincent L
07/02/2019, 15h18
Lien intéressant

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/ecog.04003?fbclid=IwAR16cnoMemxlPFUXsWXxOBn42XmXYk FtKp3_qXqTuo0lUJP_2RlOJgv7x6o&

Lu en diagonale mais en effet, des choses intéressantes voire surprenantes car, vraisemblablement, les spots de la migration nocturne se trouvent dans le centre de la France (et aussi dans le sud/ouest) et non pas sur le littoral.
Autre élément, à défaut de radar spécifique, les radars météo apportent déjà pas mal d'infos.