PDA

Afficher la version complète : interdiction chasse



stepho
07/12/2018, 17h05
13 dé****s de la France insoumise ont déposé une proposition de de loi a l assemblée nationale

cette proposition de loi vise a instaurer une loi interdisant la chasse le dimanche

et les vacances scolaires
vous pouvez aller voir la lettre d info sur le site de la fdc 80

le kid
07/12/2018, 18h23
13..... Sur 17.....

allouette
07/12/2018, 18h33
13..... Sur 17.....
Oui beaucoup de bruit pour pas grand chose. D'accord avec toi. La fdc80 n'a que ça a faire... :/: ha oui mais c'est plus national que 80... calmons la manifestation des gilets jaunes. Ne manifestez pas. Soyez de vrai moutons et chassez tant que mon seigneur le voudra bien :))

le kid
07/12/2018, 18h46
Non non..... Tu te méprend sur ma remarque , car justement, je relève que cela concerne la quasi totalité de se groupe!

La FDC 80 communiqué dessus : et bien ca TRÈS bien

allouette
07/12/2018, 18h50
Non non..... Tu te méprend sur ma remarque , car justement, je relève que cela concerne la quasi totalité de se groupe!

La FDC 80 communiqué dessus : et bien ca TRÈS bien
Franchement on le savait que ce parti était anti chasse... 17 . Négligeable.. Il sera par contre intéressant de relever les noms de ce des autres partis.
Je répondais autant à la lettre du président de la fnc que je trouve pathétique...

Philippe 62
07/12/2018, 19h33
C'est bien cette proposition des mélanchonistes. Au moins on sait ce que ceux se définissant comme des progressistes entendent faire à terme des traditions et des valeurs qui ont fait ce pays. Pour eux il n' s'agit pas de les intégrer dans une société avec ses aspirations du moment mais bien de les rayer purement et simplement. Ce sont des ayatollah . Demain il faudra bouffer vegan, virer les activités humaines des territoires, payer toujours plus de taxes écolos au nom de la protection en jurant la main sur le coeur défendre la veuve et l'orphelin qu'on écrase un peu plus chaque jour sous les diktats , eux comme tant d'autres.

le kid
07/12/2018, 20h40
Oui oui.... 17 sièges , c'est négligeable, cependant médiatiquement...leur impact est tout sauf négligeable...
Quand à la lettre de Schraen, ce que tu trouves pathétique je l'a trouve plutôt pleine de bon sens...
Bref, de toutes façons, un actif de l'ANCGE ne peut que critiquer la FDC 80 ou la FNC...
Dommage.

allouette
07/12/2018, 20h52
Oui oui.... 17 sièges , c'est négligeable, cependant médiatiquement...leur impact est tout sauf négligeable...
Quand à la lettre de Schraen, ce que tu trouves pathétique je l'a trouve plutôt pleine de bon sens...
Bref, de toutes façons, un actif de l'ANCGE ne peut que critiquer la FDC 80 ou la FNC...
Dommage.
Bon je vois que nous ne sommes pas d'accord même si la même passion nous anime. Ce n'est pas grave . Par contre je parle en mon nom et seulement en mon nom. Je n'ai pas à le faire pour l ancge. Sache que j'ai quelques différents avec l ancge et que je leur en fais part.
Restons soudés. Inclure la politique dans l'affaire ne fera que nous diviser. C'est bien leur spécialité pour mieux régner ;)

JJB
08/12/2018, 10h43
portee létale balle 300 w

JJB
08/12/2018, 10h57
http://www.littlegun.be/articles/portee%20des%20munitions.htm


JJB:

Portée létale d'une 300 WMG est de 3 km ( de mémoire).

indépendamment de la campagne anti-chasse pour interdire la chasse le dimanche, j'avoue me poser des questions sur les risques encourus par les promeneurs et autres usagers des massifs forestiers dans certains secteurs où les activités chasse et loisirs public sont communs.

le kid
08/12/2018, 11h20
Euh..... Pour qu'une balle fasse 3 kms il faudrait un tir tendu...ce qui normalement ne devrait pas arriver..
Pis si elle arrive à faire 3 kms dans un massif forestier, soit elle sait faire des zigzags.... Soit t'es en plaine..
La très grandes majorité des chasses en battues se font via des postes de tirs type miradors, chaises hautes et impose donc un tir fichant..
Il n'y a plus de chasse en ONF depuis un bail le dimanche...
Et Perso , j'invite tous les propriétaires privés , soit les propriétaires des 3/4 de la surface de nos plaines et forêts a interdire l'accès à leurs propriétés aux tiers..
Bois, chemin etc....
Nos " amis" prendront vite conscience que le droit qu'ils revendiquent à se promener sans chasseurs se faisait... Avant tout chez les autres..

coinc59
08/12/2018, 11h46
http://www.littlegun.be/articles/portee%20des%20munitions.htm


JJB:

Portée létale d'une 300 WMG est de 3 km ( de mémoire).

indépendamment de la campagne anti-chasse pour interdire la chasse le dimanche, j'avoue me poser des questions sur les risques encourus par les promeneurs et autres usagers des massifs forestiers dans certains secteurs où les activités chasse et loisirs public sont communs.
Ben, pour l'instant, 3 morts en dehors des chasseurs eux-mêmes.
Ils ne veulent pas admettre qu'une loi ne réglera jamais ce qui touche à la responsabilité individuelle, donc leur responsabilité.
Maintenant, pas de pitié pour les "chasseurs" qui font n'importe quoi.

JJB
08/12/2018, 16h23
Kid, tu ne veux pas voir la réalité.....

Chasse ONF en semaine et alors ? Les forêts domaniales sont très fréquentées par les promeneurs, sportifs, etc....

Les tirs ne sont font pas forcément avec un angle fichant et les ricochets sur les roches sont fréquents. Les massifs forestiers sont traversés par des routes et parfois i y a des maisons isolées, etc...Et le terrain n'est pas toujours plat.

Mais le fond de ma pensée est qu'il serait bon de faire profil bas ...car certains arguments présentés par nos opposants comme ceux que j'expose ne militent pas en faveur de la chasse surtout là où il y a conflit d'usage. De même, vu ne nombre croissant de la population et consommateurs d'espaces verts l'usage de certaines munitions présentent de tels risques à la santé publique qu'il ne vaut mieux pas pousser le bouchon un peu trop loin.

Je te dis ça en connaissance de cause vu que je pratique cette chasse....mais effectivement avec de plus en plus de contraintes et de risques collatéraux.

Et puis 3000 m, c'est loin d'être la porté létale maximum.....

le kid
08/12/2018, 17h05
" kid, tu ne veux pas voir la réalité "....
Oui, enfin , plutôt " ta" réalité..
Tu n'es pas le seul à aller au gros, j'ai chassé des années en ONF sur Compiegnes ou Rambouillet, alors comme bcp d'autres, je connais, merci!
Et au delà des forêts d'Etat", la chasse le dimanche concerne également les chasses sur les TERRES PRIVÉES!!
Alors il faudrait faire profil bas parce que le promeneur du dimanche voudrait pouvoir se balader sur " NOS" terres et nous interdit de jouir d'un loisir légal??
Meme en ONF, les parcelles et les dates de chasses sont annoncées et matérialisées etc....
Je passerai sur le fait que les baux de chasses ne sont pas gratuit ni les bracelets d'ailleurs ...
Le promeneur , lui, c'est gratos, alors lui demander d'aller se promèner sur le lot D'a côté les jours de chasses ne me semble pas abusé...
Bref,c'est plus le sujet, qui est sans fin.

coinc59
08/12/2018, 18h02
Bonsoir ter tous.
Ne vous prenez pas le chou entre vous et analysez plutôt ce qui est écrit.
De nombreux arguments touchant la reponsabilité individuelle sont à avancer.
Déjà, examiner les résultats dans d'autres disciplines bien plus accidentogènes et dans la vie quotidienne.
Cherchez à chaque fois la responsabilité de l'individu et/ou l'inobservation des régles et lois.
On a largement de quoi les renvoyer chez eux en matière d'arguments.
Eventuellement étudier aussi la convention FNC/FN randonneurs ainsi que les conseils de comportement de l'ONCFS vis à vis des "autres".
C'est pas bête ce que tu dis le Kid, creuse un peu et tu trouveras des éléments de réponse;)

stepho
08/12/2018, 18h08
attention ce n'est pas que la chasse au bois c est toutes les chasses et vacances scolaire cela veux dire ouverture dpm et marais septembre

coinc59
08/12/2018, 19h14
attention ce n'est pas que la chasse au bois c est toutes les chasses et vacances scolaire cela veux dire ouverture dpm et marais septembre

C'est clair:les dimanches, vacances scolaires et jours fériés.
Poussons la plaisanterie plus loin: JL Mélanchon s'est engagé à supprimer la chasse de nuit et Mr Lachaut veut interdire la pêche de loisir (eau douce et mer)

migrateur80
08/12/2018, 23h08
Hello,
Pour mémoire, en lien vidéo de la réponse du représentant de ce cher Melenchon lors de l'A.G. de la FNC en 2017.
On voit une une fois encore que tous ces politiciens nous prennent vraiment pour des cons et ce, dans tous les domaines...:G
http://www.youtube.com/watch?time_continue=263&v=PwJOq-BX4Aw

migrateur80
08/12/2018, 23h17
Dans cette intervention, je n'ai pas entendu qu'ils voulaient nous sabrer ?? Eh oui c'était la campagne électorale ...:))

coinc59
09/12/2018, 02h00
je vais le contacter, j'avais pas percuté que c'est un type de par chez moi.
Je verrai bien ce qu'il raconte car JLM veut interdire la chasse de nuit

JJB
09/12/2018, 10h45
Kid, ce n'est pas en roulant des mécaniques qu'on avance et le taux de testostérone n'est pas un gage pour faire passer ses idées, surtout les bonnes.

Pour revenir sur les massifs forestiers, ceux-ci sont coupés par des routes et habitation. La chasse s'y pratique sur des lots privés et ONF. Les battues ne sont font pas forcément au coeur de la forêt mais parfois en bordure de plaine ou villages. t la portée d'une balle tirée est de 3 à 4 km.

C'est une première donnée à considérer.

Deuxio, les lots ONF sont chassés certes en semaine mais jouxtent parfois des lots communaux ou privés dans lesquels la chasse s'y pratique le dimanche ou le samedi.

Comment un particulier , par ex, en VTT peut il emprunter les chemins d'un lots ONF un WE et stopper sa progression parce qu'il débouche sur un lot privé. Quid des chemins vicinaux ?

Tertio, la chasse au sanglier s'est développée de manière magistrale ave une population de cochons qui n'a rie n à voir avec celle des années 1980 (par ex). Cette chasse est pratiquée dorénavant dans bcp de secteurs à un moment même où les loisirs de plein air explosent avec une population de plus en plus nombreuse.

Voilà comment il faut poser le pproblème et mesurer les faisabilités.

Et dans certains secteurs privés ou d'Etat la chasse à tir à balle de carabine pose problème et est de nature à créer des incidents graves de nature à la faire interdire.

Enfin, lorsque les anti argumenteront sur cette thématique, ils n'auront aucun mal à établir un lien avec les terrains d'entrainement de l'armée où le tirs à balles réelles est pratiqué. Aussi inévitablement il feront remarquer que les mesures de sécurité qui entourent les champs de tir militaires sont loin d'être ceux des chasseurs de grand gibier.

Donc, pour moi et ça n'engage que moi, il convient d'être conciliants, ouverts auxx arguments de nos opposants et de trouver des mesures compatibles aux un et aux autres.

A être intransigeant, ça fait plaisir sur le moment, ça flatte l'égo mais a la fin on y est perdant. Et sur ce thème de sécurité publique et santé publique j'avoue être un peu étonné de ta perception du dossier compte tenu d'un formatage qui nous est commun.

JJB
09/12/2018, 10h50
Bien entendu, pour les périodes scolaire, Nada car la mesure voulue par les écolos est idéologique et vise à établir une rupture générationnelles de nos traditions chasse entre nos plus jeunes et anciens.

Et si la chasse peut poser problème le dimanche dan le cadre de ce que j'expose et qui peut demander des modifications de pratiques, il n'en est rien pendant lles périodes de vacances scolaires.

Et puis, M...et son parti ne gouverneront jamais et dan le meilleur des cas, pour eux, participeront sans influence à un éventuel gouvernement qui voudrait faire équipe avec eux.

Par contre le vrai danger, je l'ai dit et le répète est plus insidieux avec les antispécistes et leurs relais qui font parfois l'actualité

tiululu
09/12/2018, 11h25
Kid, ce n'est pas en roulant des mécaniques qu'on avance et le taux de testostérone n'est pas un gage pour faire passer ses idées, surtout les bonnes.

Pour revenir sur les massifs forestiers, ceux-ci sont coupés par des routes et habitation. La chasse s'y pratique sur des lots privés et ONF. Les battues ne sont font pas forcément au coeur de la forêt mais parfois en bordure de plaine ou villages. t la portée d'une balle tirée est de 3 à 4 km.

C'est une première donnée à considérer.

Deuxio, les lots ONF sont chassés certes en semaine mais jouxtent parfois des lots communaux ou privés dans lesquels la chasse s'y pratique le dimanche ou le samedi.

Comment un particulier , par ex, en VTT peut il emprunter les chemins d'un lots ONF un WE et stopper sa progression parce qu'il débouche sur un lot privé. Quid des chemins vicinaux ?

Tertio, la chasse au sanglier s'est développée de manière magistrale ave une population de cochons qui n'a rie n à voir avec celle des années 1980 (par ex). Cette chasse est pratiquée dorénavant dans bcp de secteurs à un moment même où les loisirs de plein air explosent avec une population de plus en plus nombreuse.

Voilà comment il faut poser le pproblème et mesurer les faisabilités.

Et dans certains secteurs privés ou d'Etat la chasse à tir à balle de carabine pose problème et est de nature à créer des incidents graves de nature à la faire interdire.

Enfin, lorsque les anti argumenteront sur cette thématique, ils n'auront aucun mal à établir un lien avec les terrains d'entrainement de l'armée où le tirs à balles réelles est pratiqué. Aussi inévitablement il feront remarquer que les mesures de sécurité qui entourent les champs de tir militaires sont loin d'être ceux des chasseurs de grand gibier.

Donc, pour moi et ça n'engage que moi, il convient d'être conciliants, ouverts auxx arguments de nos opposants et de trouver des mesures compatibles aux un et aux autres.

A être intransigeant, ça fait plaisir sur le moment, ça flatte l'égo mais a la fin on y est perdant. Et sur ce thème de sécurité publique et santé publique j'avoue être un peu étonné de ta perception du dossier compte tenu d'un formatage qui nous est commun.

comment être conciliant quand en face tu n'as que radicalité ? l'idée du kid , celle qui me tient a coeur depuis des années , c'est a dire , aux propriétaires terriens d'interdire l’accès au public de leur parcelle , me parait légitime , prendre des coups et ne pas broncher , il y en a marre !!
les politiques ont bien compris que les loisirs verts , c'est la possibilité de prendre des voix non négligeables , dans un moment tendu ou les gens deviennent de plus en plus apolitique , tout est bon a prendre , quitte a dézinguer nos traditions , pas grave , puisque les médias vendent très bien l'écologie , le vegan , la fin du monde ... autant en profiter un max

JJB
09/12/2018, 11h42
tiululu, sur ce sujet il ne faut pas être frontal. Evidemment que je comprends son irritation mais il faut être plus subtil.

Et pour l'interdiction de circuler au coeur d'une chasse c'est problématique car il y a les chemins vicinaux, communaux qui sont libres d'accès à tous. Donc la solution n'est pas là.

Et pour chasser dans ce genre de secteur sensible, j'ai jamais rencontré de problème notable. Ca dépend comment tu abords aussi les promeneurs...

Mais c'est vrai qu'avec certains le dialogue est impossible. De toute façon, le consignes des présidents sont strictes : ne pas répondre en cas d'invectives, désarmer son fusil, faire appel aux gardes de l'ONF (qui chez nous se déplacent).

Inversement, les promeneurs que je rencontre sont peu prudents, parfois inconscients et nous font une confiance absolue, dans la majorité des cas n'hésitant pas à poursuivre leur route malgré le sens de la traque et nos mises en garde.

ET c'est là que je crains le plus l'accident. L'inconscience des promeneurs qui n'abordent pas la forêt par les chemins.

coinc59
09/12/2018, 12h21
.

Mais c'est vrai qu'avec certains le dialogue est impossible. De toute façon, le consignes des présidents sont strictes : ne pas répondre en cas d'invectives, désarmer son fusil, faire appel aux gardes de l'ONF (qui chez nous se déplacent).

Inversement, les promeneurs que je rencontre sont peu prudents, parfois inconscients et nous font une confiance absolue, dans la majorité des cas n'hésitant pas à poursuivre leur route malgré le sens de la traque et nos mises en garde.

ET c'est là que je crains le plus l'accident. L'inconscience des promeneurs qui n'abordent pas la forêt par les chemins.

Pour les consignes, elles sont clairement indiquées sur le site de l'ONCFS et elles sont valables pour tout type de chasse.
Quant à l'inconscience, quelques questions:
savez-vous combien d'enfants de -6 ans sont morts noyés en piscine familiale entre le 1/06 et le 8/08 2018 par imprudence des adultes?
Savez-vous combien il y a eu de morts dans les accidents de trottinette sur les trottoirs depuis le début de l'année?
Savez-vous combien de morts par imprudence et inconscience rien que pour le massif du Mt Blanc cette saison d'été?
Les accidents mortels de chasse concernant les non-chasseurs ne sont que du détail par rapport à ce que je viens d'écrire.

le kid
09/12/2018, 12h51
Désolé JJB..... Mais pour ma part, ma vision des choses ne relève que de mes propres opinions cela a toujours été et c'est pas prêt de changer...
Alors " formatage commun"....je sourie..
Je ne vais pas me balader dans le jardin des autres, alors les autres n'ont pas à y mettre les pieds dans le mien.
Jamais je n'accepterai que quelqu'un me dicte mes droits chez moi au prétexte qu'il s'estime le " gentil"...
Si demain le gugus du coin à décider de venir faire du kite surf sa ta mare de hutte, tu fais quoi, tu retires tes cordeaux et tu rentres à la maison voir maman??
Pour me chauffer cet hiver, pourquoi ne pas prendre ma tronçonneuse et aller demain faire mon bois dans le bois de Boulogne?
Pis tiens... J'ai aussi envie d'aller me balader dans les jardins de l'Elysee, pis la semaine prochaine, j'organise un BBQ géant dans le jardin de mon voisin , ba ouais. Il est plus grand que le mien et j'aimerai pas abîmer mon gazon..
Faut arrêter un peu de se faire marcher dessus et de dire merci .
Le droit de propriété est sacré en France ( encore), on chasse de manière légale , et on paye pour ca en plus....
Alors les courbettes devant des gens qui de toutes manières nous considèrent n'être qu'une bande de gros cons à faire disparaître...trop peu pour moi!
Et il n'y a pas besoin de casser quoique se soit, d'être violent ou insultant pour cela. Juste de faire respecter NOS lois!

migrateur80
09/12/2018, 13h15
https://imgfast.net/users/3416/26/67/38/smiles/1041530856.gif

migrateur80
09/12/2018, 13h24
Tout cela n'est que de la récupération politique. Mélenchon ne souhaite juste que récupérer les suffrages écolo...

allouette
09/12/2018, 14h01
Désolé JJB..... Mais pour ma part, ma vision des choses ne relève que de mes propres opinions cela a toujours été et c'est pas prêt de changer...
Alors " formatage commun"....je sourie..
Je ne vais pas me balader dans le jardin des autres, alors les autres n'ont pas à y mettre les pieds dans le mien.
Jamais je n'accepterai que quelqu'un me dicte mes droits chez moi au prétexte qu'il s'estime le " gentil"...
Si demain le gugus du coin à décider de venir faire du kite surf sa ta mare de hutte, tu fais quoi, tu retires tes cordeaux et tu rentres à la maison voir maman??
Pour me chauffer cet hiver, pourquoi ne pas prendre ma tronçonneuse et aller demain faire mon bois dans le bois de Boulogne?
Pis tiens... J'ai aussi envie d'aller me balader dans les jardins de l'Elysee, pis la semaine prochaine, j'organise un BBQ géant dans le jardin de mon voisin , ba ouais. Il est plus grand que le mien et j'aimerai pas abîmer mon gazon..
Faut arrêter un peu de se faire marcher dessus et de dire merci .
Le droit de propriété est sacré en France ( encore), on chasse de manière légale , et on paye pour ca en plus....
Alors les courbettes devant des gens qui de toutes manières nous considèrent n'être qu'une bande de gros cons à faire disparaître...trop peu pour moi!
Et il n'y a pas besoin de casser quoique se soit, d'être violent ou insultant pour cela. Juste de faire respecter NOS lois!
Très d'accord.
Ceci dit. Je suis propriétaire d'une parcelle de bois de trois hectares sur axes de fuite de tous les grandes pattes du coin. Je n'y ai jamais chassé et je n'y chasserai probablement jamais. J'ai proposé à la communale de bailler cette parcelle contre l euro symbolique que je n'aurais jamais réclamé. Je demande juste à ce que la chasse soit arrêtée les 3/4 jours OU je vais faire du bois de chauffageavec 4 minots de 7 à 14 ans. Reponse de la communale. Non de toutes manières on s'en fou on y chasse déjà et tu pourras appeler la garderie on sera déjà loin quand il arriveront. Vla le niveau. Bref . 2 ans passent et un jour alors que je faisais ma chauffe. Un sanglier visiblement poursuivis passe dans la parcelle. On sort de la parcelle bien visible près de ma voiture. Et la arrive un cortège de 4/4 digne d'un mariage princier... 25 voitures . Je leur dit OU est le sanglier tjs chez moi . Ils vont au ferme. Le cochon sort de la parcelle sur la ligne de crête... 15 balles fusent . Une dans le goret. Les 14 autres dans le ciel.
Comprends que maintenant à mon grand regret les panneaux chasse interdite fleurissent sur ma parcelle. Je veux pas mourir

tiululu
09/12/2018, 14h16
Très d'accord.
Ceci dit. Je suis propriétaire d'une parcelle de bois de trois hectares sur axes de fuite de tous les grandes pattes du coin. Je n'y ai jamais chassé et je n'y chasserai probablement jamais. J'ai proposé à la communale de bailler cette parcelle contre l euro symbolique que je n'aurais jamais réclamé. Je demande juste à ce que la chasse soit arrêtée les 3/4 jours OU je vais faire du bois de chauffageavec 4 minots de 7 à 14 ans. Reponse de la communale. Non de toutes manières on s'en fou on y chasse déjà et tu pourras appeler la garderie on sera déjà loin quand il arriveront. Vla le niveau. Bref . 2 ans passent et un jour alors que je faisais ma chauffe. Un sanglier visiblement poursuivis passe dans la parcelle. On sort de la parcelle bien visible près de ma voiture. Et la arrive un cortège de 4/4 digne d'un mariage princier... 25 voitures . Je leur dit OU est le sanglier tjs chez moi . Ils vont au ferme. Le cochon sort de la parcelle sur la ligne de crête... 15 balles fusent . Une dans le goret. Les 14 autres dans le ciel.
Comprends que maintenant à mon grand regret les panneaux chasse interdite fleurissent sur ma parcelle. Je veux pas mourir
c'est également un problème récurent , la chasse au gros a évolué mais peut être même trop , trop de population g-j , trop de chasseurs de petit gibier partis au gros , des tableaux a faire absolument , et une mentalité qui peut parfois choquer les plus téméraires , forcément beaucoup de tirs et risques accrus d'accidents ...
les chasses aux gros porte bien leur nom , gros moyen , gros tableau ...

blongios
09/12/2018, 14h49
Les accidents sont tous causés par des tirs à balle. Peut être un permis spécial pour le tir à balle devrait être instauré pour éviter que des gusgus se baladent avec des armes de guerre....
Après mon avis est qu'avant tout se passer bien car en campagne il n'y avait que des gens habitués à la campagne et tout le monde était au courant des chasses par bouche à oreille etc et avec du bon sens et du respect, on allait pas se promener en pleine chasse...
Mais bon pour revenir à mon idée de permis à balle, je pense que c'est justifié car une cartouche de grenaille les projectiles sont beaucoup plus maitrisés, jusque 50 m on va dire...une balle c'est tout autre chose et ça peut ricocher...

tiululu
09/12/2018, 15h06
le permis tir a balles c'est un peu comme le permis tronçonneuse , a par pomper du fric et faire perdre des libertés ça n'apportera rien , est ce que une balles tirée par un mec avec permis "balle" et une autre sans , fera la différence entre un promeneur du dimanche et un cochon ?
il faut revoir tout en profondeur mais c'est injouable a court terme

allouette
09/12/2018, 15h08
le permis tir a balles c'est un peu comme le permis tronçonneuse , a par pomper du fric et faire perdre des libertés ça n'apportera rien , est ce que une balles tirée par un mec avec permis "balle" et une autre sans , fera la différence entre un promeneur du dimanche et un cochon ?
il faut revoir tout en profondeur mais c'est injouable a court terme
Oui il y a assez de lois.
Le bon sens devrait prévaloir sur toutes les lois. Ne gachons le peu de liberté qu'il nous reste

blongios
09/12/2018, 15h10
Ou tout du moins des formations régulières alors...je suis pas sûr que tout le monde soit au courant des règles de tir....

blongios
09/12/2018, 15h12
Un collègue un jour me dit font chier les chasseurs, je voulais passer dans le bois en vélo le gars me dit vous devriez pas on va chasser. il y avait les pancartes etc...
Je lui ai répondu, quand tu es en voiture et qu'il y a un panneau interdiction pour cause de travaux, tu y vas pas, là c'est pareil, c'est temporaire et c'est pour la sécurité de tous.

coinc59
09/12/2018, 17h38
Pour faire court:
Dans certaines FD il y a des formations volontaires : Brevet chasse grand gibier

Philippe 62
09/12/2018, 20h16
http://www.lavoixdunord.fr/503796/article/2018-12-09/il-se-fait-tirer-dessus-pendant-son-jogging?fbclid=IwAR1bVLEThFzUOrNkJF0RXLJN4vHAJqCsg JkKvP1LhXxf-rPpSzCDnRdEC7A

tiululu
10/12/2018, 10h00
encore une fois ... un tir sans voir ce qu'il y a derrière , des gens qui circule de plus en plus dans la nature , un drame évité de peu et du grain a moudre pour nos opposants

JJB
10/12/2018, 19h12
Curieuse cette intervention de Willy. Je trouve qu'il sort de sa fonction car son domaine c'est la chasse et pas la politique.

On dirait qu'il pète un cable et on s'en fout ici qu'il fasse partie, ou non, des 74 % ou 26 % pros ou anti gilets jaunes. C'est pas ce que je lui demande.


Tout le monde ici ( et pourtant les caractères forts y sont bien représentés) s'étaient bien gardés d'intervenir sur le fond des gilets jaunes.

Son manque de sérénité m'interpelle et je trouve le choix de ses mots assez vulgaires en rapport avec la fonction qu'il occupe.

Je comprends pas sa démarche bien que sur le plan personnel, ses engagements ailleurs, son ressenti de citoyen est très respectable ...mais la chasse n' a pas besoin de prédicateurs politiques.

Dans le monde des loisirs et la vie associative il est entendu qu'il ne convient pas de parler de politique, ni de religion.

Donc ne cherchons pas à politiser la chasse et tenter d'influencer les chasseurs pour tel ou tel parti politique.

Et de reprendre la fameuse phrase du talonneur Irlandais Kennedy, médecin de sont état à qui on demandait de réagir à la situation en Irlande du Nord et du Sud dans les années 1970: " Sport is sport, politic is politic". J'ai été marqué à jamais par cette prise de position.

La chasse, c'est la chasse et rien de plus.



J'ai écrit.

tiululu
10/12/2018, 21h19
mais la chasse passe par la politique , et si un jour on tombe sur un partis pas net (pour pas en citer:))) fini les nanards et les pétarades le dimanche :T

stephBdS
10/12/2018, 21h28
Quel insulte pour ceux qui sont sur les rond-point ( dont les retraités)
Je comprends mieux sont amitié avec Macron...
Dommage car il va bientôt partir !

jmax
11/12/2018, 09h24
On sent surtout clairement que Macro lui a demandé de faire ce genre de discours pour calmer "la campagne", en contre partie du permis à 200 etc etc.

Ca correspond pile poile avec leur dernier RDV la semaine dernière...

Trop gros pour ne pas être visible.

stepho
11/12/2018, 10h44
je suis d accord avec toi les politiques s enfiche des rurales de la chasse traditionnelle et la seule personne vise est macron pour le vire et prendre sa place et y en a un qui n as pas encore digère sa défaite présidentielle (mr melanchon ) au prochaine européenne ne pas se tromper
dommage parce que le mouvement gilet jaune n as plu aucun intérêt on ne parle plus d eux mais des casseurs dommage!!!!

tryan
11/12/2018, 14h21
Je n'interviens que très rarement sur la HV, je trouve que le président de la FNC outre-passe sa fonction en tant que citoyen il est libre d'exprimer son point de vue, mais pas en sa qualité de président de tous les chasseurs de France.


De plus il soutient un gouvernement qui est prêt à classer en réserve naturel 20 0 00 hectares de l’estuaire de Loire en spoliant les chasseurs de gibier de leur territoire, Territoire qui depuis plus de 50 ans s'évertuent à préservé et à restaurer. Sans compter que si UE décide de nouvelles restrictions pour la chasse notre président (MACRON) europhile convaincu appliqueras les mesures sans rechigner.

Je trouve le président de la FNC bien complaisant et naïf de croire en les politiques et cela quelles que soient leurs couleurs ou leurs étendards.

Thesound
11/12/2018, 14h52
On sent surtout clairement que Macro lui a demandé de faire ce genre de discours pour calmer "la campagne", en contre partie du permis à 200 etc etc.

Ca correspond pile poile avec leur dernier RDV la semaine dernière...

Trop gros pour ne pas être visible.

Dans mes bras Jmax.

...

Rien à ajouter sauf qu'il est plus qu'incompréhensible qu'un Pdt des chasseurs s'interpose pour défendre un politicien déconnecté des souffrances et revendications des ruraux.

Et le choix du mot "merdier" dans cette phrase : "Mais que va-t-il sortir de ce merdier pour les ruraux et les chasseurs que nous sommes." est comparable aux termes méprisants employés trop souvent par Macron, et il est indigne d'un défenseur convaincu de la chasse populaire.

JJB
11/12/2018, 15h29
C'est bien que les gars de la HV se rejoignent sur ce thème pour ressentir les mêmes choses.

La seule chance de la chasse pour perdurer passe par la faire admettre en dehors de toute connotation politique. La chasse est transversale et est représentée dans toutes les classes sociales et sensibilités politiques. C'est justement notre force. Je l'ai toujours dit, CPNT a fait plus de mal à la chasse que du bien.

De plus, l'anti-chasse est présente dans toutes les formations politiques et quelle erreur de vouloir stigmatiser telle ou telle formation formation politique. Et je pense pas pas que BB soit mélenchonniste...bien au contraire.

Le grand danger pour la chasse c'est cette communauté de pensée antispéciste qui distille insidieusement un discours protectionniste quasiment hystérique et noyaute certains mvts écolos. Quand j'entends M Ricard, E de Fontenay, A Caron, Cyrulnik, etc....j'ai l'impression d'entendre les pprédicateurs d'un nouvel ordre moral comme ce fut le cas avec certaines religions en France avant la loi de 1905....

A nous, au quotidien de l'expliquer autour de nous et de dénoncer ces têtes pensantes qui influencent une écologie ultra-militante qui défraie l'actualité (actions des vegan).

le kid
11/12/2018, 15h57
Tiens..... Je constate que lorsque l'on ne suit pas la troupe.... Les messages sont supprimés....

coinc59
11/12/2018, 17h18
Tiens..... Je constate que lorsque l'on ne suit pas la troupe.... Les messages sont supprimés....

Je viens de remonter 3 pages en arrière. Aucune modofication le Kid

coinc59
11/12/2018, 18h51
Excusez ce petit HS

DÉFINITION DE NOUVELLES PRIORITÉS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX D’EAU À L’OCCASION D’UN SOMMET SOUTENU PAR LES NATIONS UNIES
L’avenir de la conservation des oiseaux d’eau d’Afrique et d’Europe a été décidé cette semaine (du 4 au 8 décembre) à Durban, en Afrique du Sud. La septième session de la Réunion des Parties (MOP7) à l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) a réuni 78 Parties. Celles-ci ont pris d’importantes décisions pour la conservation et la gestion des oiseaux d’eau, notamment pour les oiseaux d’eau chassables en Europe. La FACE, le CIC, certaines associations nationales de chasse, comme BASC (Royaume-Uni) et la FNC (France), ainsi que l’institut de recherche OMPO étaient présents pour contribuer aux débats sur l’avenir des oiseaux d’eau.
Priorité aux espèces de canards en déclin
Tous les trois ans, l’AEWA examine l’état de conservation des différentes populations de toutes les espèces d’oiseaux d’eau énumérées dans l’Accord. Le statut juridique de protection des espèces au titre de l’AEWA est déterminé par l’état de conservation desdites espèces. Pour les chasseurs, il est important de savoir si ces espèces peuvent ou non être chassées. La dernière évaluation montre une dégradation de l’état de conservation de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau, tant chassables que non chassables. Il est apparu pendant la conférence que les espèces les plus préoccupantes pour la communauté cynégétique étaient le Fuligule milouin et l’Huîtrier pie. Il est important que de nouveaux plans d’action internationaux soient élaborés pour ces espèces (ainsi que pour d’autres) afin de rétablir leurs populations et de garantir une chasse durable.
Coordination internationale pour la gestion des oies
Les espèces en déclin ne sont pas les seules à réclamer l’attention de la communauté internationale dans le cadre de l’Accord. Lors de la précédente session de la Réunion des Parties, l’AEWA avait décidé d’élaborer des plans de gestion pour l’Oie cendrée et la Bernache nonnette, espèces dont les populations sont abondantes. Ces mesures ont été facilitées par la Plate-forme européenne de gestion des oies dans le cadre de l’AEWA, créée à Paris en mai 2016. Le suivi a permis de démontrer que les populations de ces espèces ont augmenté de façon considérable, engendrant une recrudescence des conflits dans de nombreux pays, tant du point de vue de l’agriculture et de la sécurité aérienne que de la biodiversité. Les États, et plus particulièrement les États membres de l’UE, ont confirmé le besoin de coordination internationale pour la gestion de ces espèces.
L’élaboration de ces plans de gestion a été compliquée, d’une part, par le statut juridique de protection des espèces qui diffère selon les États membres de l’UE et, d’autre part, par le caractère inédit de la gestion à l’échelle internationale. Aujourd’hui, la Réunion des Parties (MOP) a adopté ces plans par consensus. Néanmoins, la communauté cynégétique européenne est très déçue de constater que certains pays ne les mettront pas en oeuvre. Par conséquent, l’efficacité de la coordination internationale pourrait s’en trouver amoindrie.