PDA

Afficher la version complète : Conservatoire du littoral



Eodicneme
29/12/2018, 10h42
Le conservatoire du littoral est il un « sous-marin « piloté par les anti chasses ?

tiululu
29/12/2018, 10h47
anti chasse , non , car pas mal de réserves sont chassées , c'est bien souvent les organismes de gestion qui poussent derrière pour interdire toute activité humaine

coinc59
29/12/2018, 11h22
Et les rapports personnels entre les gestionnaires et les chasseurs y font beaucoup

Philippe 62
29/12/2018, 11h30
Ouais, on ne va quand même pas dire qu'en baie de Canche les écolos et les rapports qu'ils entretiennent d'une manière ou d'une autre avec le conservatoire sont neutres vis à vis de la chasse...

saint nonoré
29/12/2018, 11h56
La situation à quand même bien évoluée, les nouveaux gestionnaires sont plus conciliables, les chasseurs sont de plus en plus associés mais les accords reposent sur des baux précaires, revocables à échéance sans préavis. Le conservatoire exige le retour des cahiers de hutte, élabore ses propres règlements.
Rien de tout cela n'a été possible en baie de canche

tiululu
29/12/2018, 12h12
pis il faut dire aussi qu'ils font leur boulot , ils ont leur vision des choses comme nous on a la notre , par contre , je met au défis n'importe qui ici , d'aller tenter un dialogue avec eden62 , c'est impossible
je suis certain qu'ils noircisse le tableau pour tirer les ficelles , et forcément , au conservatoire comme ailleurs , ya des *******s partout

saint nonoré
29/12/2018, 12h25
L'avantage pour les chasseurs qui fréquentent ces cabanes c'est qu'ils deviennent titulaires de leurs tours et moins sujet aux caprices d'un propriétaire irracible.
Le revers de la médaille c'est qu'à ce train la, on pourraient tous finir fonctionnaires lol,

scooby
29/12/2018, 13h02
pis il faut dire aussi qu'ils font leur boulot , ils ont leur vision des choses comme nous on a la notre , par contre , je met au défis n'importe qui ici , d'aller tenter un dialogue avec eden62 , c'est impossible
je suis certain qu'ils noircisse le tableau pour tirer les ficelles , et forcément , au conservatoire comme ailleurs , ya des *******s partout
et oui partout

vince27
29/12/2018, 18h31
Comme quoi ca n'est pas partout pareil: nous dans l'Eure c'est direct interdiction de chasser hormis les espèces classées nuisibles.
Ils vous laissent le droit de chasser mais pour encore combien de temps???
Pour un organisme qui était chargé d'éviter le bétonnage des cotes je trouve qu'ils s'éloignent de leurs missions en achetant des terrains qui n'étaient pas dans le collimateur des promoteurs immobilier dans le seul but de virer les chasseurs.

Eodicneme
29/12/2018, 18h50
Il y a aussi d’autres exemples dans le Calvados !

chasseur62
29/12/2018, 18h57
La situation à quand même bien évoluée, les nouveaux gestionnaires sont plus conciliables, les chasseurs sont de plus en plus associés mais les accords reposent sur des baux précaires, revocables à échéance sans préavis. Le conservatoire exige le retour des cahiers de hutte, élabore ses propres règlements.
Rien de tout cela n'a été possible en baie de canche

il y a des exemples de ce type dans le 62? ( je parle de chasse sur les territoires du conservatoire et surtout de huttes , a part bien entendu, quand ça les arrange que les chasseurs régulent le sanglier )

Philippe 62
29/12/2018, 19h13
Comme quoi ca n'est pas partout pareil: nous dans l'Eure c'est direct interdiction de chasser hormis les espèces classées nuisibles.
Ils vous laissent le droit de chasser mais pour encore combien de temps???
Pour un organisme qui était chargé d'éviter le bétonnage des cotes je trouve qu'ils s'éloignent de leurs missions en achetant des terrains qui n'étaient pas dans le collimateur des promoteurs immobilier dans le seul but de virer les chasseurs.

C'est évident.

tiululu
29/12/2018, 19h50
concernant les régulations des nuisibles , ils faudrait déjà que les chasseurs refusent d'y aller , ça leur ferait les pattes , mais l'odeur de la poudre brûlée et des tas de cochons plaisent bien a certains ...
quand tout sera ravagé par les gruiks , ils feront appel aux garderies

saint nonoré
29/12/2018, 19h52
Philippe.
Dans le 62 et jusqu a peu l'affaire était vite entendu, en baie de canche, derrière bagatelle, tout le monde dehors..
Dans le quartier de 80 c'est différend, le conservatoire à confié à un gestionnaire qui n'est pas hostile aux chasseurs. Les échos qu'on a eu ici de l'acquisition d'une partie de marais de thardinghen ressemble à un copier collè de la gestion des huttes acquises dans le 80.signe d'une évolution positive sûrement du à l'égide du cr et d'autres facteurs aussi, l'organigramme par ex..

tiululu
30/12/2018, 07h44
concernant tardinghen , je doute fort que les huttes achetées finissent relouées ou mêmes entretenues , 3 x7 =21 , 21 équipes de huttiers a démoraliser , un guerre psychologique ? et si c'était un nouveau moyen de réduire la chasse de nuit ? acheter et raser les huttes en "zones sensibles" ?

saint nonoré
30/12/2018, 08h32
Je connais pas les tenants et aboutissants pour thardinghen..
Je connais un peu mieux un autre cas de figure Ou le conservatoire confie la gestion de l'acquisition à un organisme régional qui en assure l'entretien.les huttes sont louées à une association crée pour l'occasion.

Sur le principe, ça fonctionne !
Mon avis.. Lol
Bravo de protéger des zones sensibles, mais est-ce nécessaire de dépenser l'argent public pour acquérir des biens qui sont destinés à rester ce qu'ils étaient et entrenus comme tels par des propriétaires privés ?
Peut on connaître exactement la préemption du conservatoire sur les huttes du territoire français ?
De combien de huttes est-il dèja propriétaire ?
Quel est le mode d'attribution des tours et son contrôle ?
Bref il y a se méfier et que tout citoyen qui veut pas qu'on le prenne pour une andouille doit mettre son nez là dedans
Sur bon dimanche..

coinc59
30/12/2018, 10h37
La scora, une des huttes préamptées est parfois chassée(elle est juste derrière moi).

ayrolle11
30/12/2018, 11h27
Sur le littoral audois, le Conservatoire souffle le chaud et le froid. Pour les salins désaffectés de Port La Nouvelle, les Nouvellois pouvaient chasser le gibier d'eau dans des huttes répertoriées; avec une gestion de l'eau intelligente. Patatras! Il y a trois ans, nouvelle politique!
La chasse y est interdite malgré les protestations des Nouvellois; qui plus est, l'accès en voiture sur le cordon lagunaire jouxtant ces salins est interdite….
Depuis, les anciens salins sont secs toute l'année- c'est cela la gestion!- le gibier a fui cette zone et nous voyons les conséquences : plus de mouvements de ce côté là.
Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année ainsi que mes meilleurs vœux (cynégétiques) pour 2019.

tiululu
30/12/2018, 12h22
c'est bien ça le vrai probléme , on fou dehors des gens qui certes chasse , mais qui entretiennent des territoires , qui font que la biodiversité est présente , quand tout le monde a plié bagage , les milieux se meurent et deviennent stériles , et on fait croire aux badeaux a grands coups de panneaux , de tables éducatives et de sorties natures , qu'on a sauvés ces milieux de terribles mercenaires ... et ça marche ...

le kid
30/12/2018, 12h24
Ouais enfin il ne faudrait pas prendre quelques exemples de huttes encore chassées dans le 80 pour la règle...
Il y en a un sacré paquet qui ne le sont plus du tout et leurs marais attenant totalement à l'abandon...

Philippe 62
30/12/2018, 12h42
La politique du conservatoire c'est de laisser le tout sans intervention humaine. La politique de naturalité prônée par Giraud, Rigaux & leurs adorateurs. Ne rien faire élevé au rang de religion suprême.

Avec ses raisonnements, aucun progrès n'aurait été possible et nos aieux seraient tous morts de faim, sans meuble, ni vêtement.

Il est tout de même grand temps de débrancher ces fous conduisant les foules à leur perte dans la même veine que Hulot et ses taxes s'enfuyant devant ses responsabilités tel Louis XVI repris à Varennes par les gilets jaunes.

OPPORTUN62
30/12/2018, 13h31
Repris à St Tropez ...

Eodicneme
30/12/2018, 15h26
La politique du conservatoire c'est de laisser le tout sans intervention humaine. La politique de naturalité prônée par Giraud, Rigaux & leurs adorateurs. Ne rien faire élevé au rang de religion suprême.

Avec ses raisonnements, aucun progrès n'aurait été possible et nos aieux seraient tous morts de faim, sans meuble, ni vêtement.

Il est tout de même grand temps de débrancher ces fous conduisant les foules à leur perte dans la même veine que Hulot et ses taxes s'enfuyant devant ses responsabilités tel Louis XVI repris à Varennes par les gilets jaunes.
La France étant en déliquescence et en faillite ,j’espere que « les cerveaux f qui nous dirigent saisiront l’occasion de faire des économies dans l’avenir

tiululu
30/12/2018, 19h08
La France étant en déliquescence et en faillite ,j’espere que « les cerveaux f qui nous dirigent saisiront l’occasion de faire des économies dans l’avenir
l'écologie est un bon moyen de faire entrer des sous dans la caisse , avec toute cette populace vivant dans des villes surpeuplées , ou même les piafs deviennent obèses victimes de la mal bouffe , c'est relativement facile de collecter du fric , il suffit d'avoir une poignée de gourous comme hulot et autres bouffons déguisés en sauve monde pour faire pisser le pognon , et tout ça a sec messieurs , dames

Thesound
31/12/2018, 08h20
Ce sujet est extrêmement à risque de polémiques, puisque, comme je l'ai maintes fois écrit les relations CdL/chasseurs sont très variables selon les régions, et très attachées aux représentants locaux de l'un et des autres.

En Basse-Normandie (14 et 50 principalement), ces relations sont bonnes depuis toujours.

De ce fait, presque partout où le CdL est intervenu, des conventions ont été passées avec les représentants associatifs des chasseurs, voire avec les propriétaires des gabions, qui ont abouti à un modus vivendi consensuel.

Mais il faut aussi reconnaître que les APN locales sont moins "antichasse" que dans certaines régions voisines, ou plus éloignées.

Ce qui est certain, c'est que quand tout le monde y met de la bonne volonté, c'est gagnant/gagnant, car le maintien durable d'une conservation favorable des milieux passe par un investissement cohérent et convergent de tous les acteurs impliqués.

A l'opposé, on constate assez souvent que l'exclusion des occupants traditionnels (chasseurs ou exploitants agricoles) conduit assez rapidement à une dégradation des milieux faute d'un entretien avisé et régulier.

tiululu
31/12/2018, 09h15
Ce sujet est extrêmement à risque de polémiques, puisque, comme je l'ai maintes fois écrit les relations CdL/chasseurs sont très variables selon les régions, et très attachées aux représentants locaux de l'un et des autres.

En Basse-Normandie (14 et 50 principalement), ces relations sont bonnes depuis toujours.

De ce fait, presque partout où le CdL est intervenu, des conventions ont été passées avec les représentants associatifs des chasseurs, voire avec les propriétaires des gabions, qui ont abouti à un modus vivendi consensuel.

Mais il faut aussi reconnaître que les APN locales sont moins "antichasse" que dans certaines régions voisines, ou plus éloignées.

Ce qui est certain, c'est que quand tout le monde y met de la bonne volonté, c'est gagnant/gagnant, car le maintien durable d'une conservation favorable des milieux passe par un investissement cohérent et convergent de tous les acteurs impliqués.

A l'opposé, on constate assez souvent que l'exclusion des occupants traditionnels (chasseurs ou exploitants agricoles) conduit assez rapidement à une dégradation des milieux faute d'un entretien avisé et régulier.

quand tu as écrit tes dernières phrases , tu étais sous stupéfiants ou sous alcool ? c'est beau la magie de noël :))

spector
31/12/2018, 10h55
estomaque moi aussi!!!!!!!il ya un bon dieu
bon rassurez vous c'est la seule fois de l'annee qu'il se laisse aller et risque pas d'y en avoir beaucoup d'autres!!!!!

JJB
31/12/2018, 11h03
Un peu de respect les jeunes !!!
Car vous allez casser votre joujou de Noël :C
Et après....vous allez vous ennuyer de longs mois.;)

Thesound
31/12/2018, 15h03
quand tu as écrit tes dernières phrases , tu étais sous stupéfiants ou sous alcool ? c'est beau la magie de noël :))

Mais non tiululu, je suis tout simplement objectif et j'observe les travers des 2 côtés.

En l'occurrence, s'agissant de la gestion des terrains du Conservatoire, force est de constater qu'il y a moins de désillusions et plus de résultats positifs quand les conventions sont passées avec les chasseurs.

J'en connais des exemples dans ma région. ;)

jean-eudes
31/12/2018, 19h13
J interviens très peu mais la ca me fait réagir ...

Effectivement Michel passe souvent pour un ecolo anti chasse , ceci dit lorqu il affirme quelque chose il argumente quasi à chaque fois

Alors après on est d accord ou pas et je suis loin d être toujours d accord !

Mais la quand il dit que la gestion des chasseurs est favorable pour les terrains géré par le conservatoire, je vois pas trop de raison de critiquer ....


Bonjour à tous au passage !

coinc59
31/12/2018, 19h27
Bjour Jean-Eudes
Ca fait plaisir depuis le temps.
En tout à bientôt de te relire et meilleurs vœux pour 2019:D

tiululu
31/12/2018, 19h51
J interviens très peu mais la ca me fait réagir ...

Effectivement Michel passe souvent pour un ecolo anti chasse , ceci dit lorqu il affirme quelque chose il argumente quasi à chaque fois

Alors après on est d accord ou pas et je suis loin d être toujours d accord !

Mais la quand il dit que la gestion des chasseurs est favorable pour les terrains géré par le conservatoire, je vois pas trop de raison de critiquer ....


Bonjour à tous au passage !

justement jean eudes , on ne critique pas , mais c'est tellement rare ... que ça en fait du bien

jean-eudes
31/12/2018, 19h54
salut guy,

bonne annee a toi aussi

on s est croisė a une reunion de l asvl il me semble ?!

oui tiululu , on est d accord la dessus , peut etre le cote obscur de la force de michel :-)

coinc59
31/12/2018, 20h49
Il y a des chances.
A priori je serai à la prochaine

Thesound
31/12/2018, 21h43
salut guy,

bonne annee a toi aussi

on s est croisė a une reunion de l asvl il me semble ?!

oui tiululu , on est d accord la dessus , peut etre le cote obscur de la force de michel :-)

"Préservez-moi de mes amis, mes ennemis, je m'en charge."

Merci pour ton intervention, mais je pense que le courant était passé.

Quant au côté obscure, avec l'âge, il laisse moins d'ombre. Ou bien l'ombre s'éclaircit.

On verra...

Meilleurs voeux à tous, en cette soirée prometteuse. ;)

l'avocat
03/01/2019, 22h39
Salut à tous ,
pas mal de temps que je n'avai réussi à me connecter sur ce site, ce sujet m'interressant particulièrement ai demandé à ma progeniture de m'aider.

Pour répondre à la question dans les communes sur lesquelles je pratique le plus gros proprietaire est le conservatoire les modes de gestions ou les rapport dépendent essentiellement du rapport de force qui est en place avec la municipalitée.

Là où le conservatoire tient la mairie pour des raisons de permis de construire (éoliennes, lotissements…) ou autres le conservatoire fait ce qu'il veut et est assez Sec avec les chasseurs, viticulteurs, pecheurs et autres utilisateurs historiques.
Quand le maire mets les point sur les I d'entrée gere les terrain avec droits de préemption et que le conservatoire à besoin des employés municipaux et des subvention pour fonctionner ça se passe de façon plus équitable.

Après certains territoires sont tellement laissé a l'abandon ( retour à l'état naturel…) que même FNE et la LPO critiquent fortement le conservatoire, comment cautionner qu'une Znief ou une ZICO soit laissé à sec durant plusieurs année.

Donc ma réponse sera oui et non selon les situations

Crecca80
04/01/2019, 18h19
Salut à tous ,
pas mal de temps que je n'avai réussi à me connecter sur ce site, ce sujet m'interressant particulièrement ai demandé à ma progeniture de m'aider.

Pour répondre à la question dans les communes sur lesquelles je pratique le plus gros proprietaire est le conservatoire les modes de gestions ou les rapport dépendent essentiellement du rapport de force qui est en place avec la municipalitée.

Là où le conservatoire tient la mairie pour des raisons de permis de construire (éoliennes, lotissements…) ou autres le conservatoire fait ce qu'il veut et est assez Sec avec les chasseurs, viticulteurs, pecheurs et autres utilisateurs historiques.
Quand le maire mets les point sur les I d'entrée gere les terrain avec droits de préemption et que le conservatoire à besoin des employés municipaux et des subvention pour fonctionner ça se passe de façon plus équitable.

Après certains territoires sont tellement laissé a l'abandon ( retour à l'état naturel…) que même FNE et la LPO critiquent fortement le conservatoire, comment cautionner qu'une Znief ou une ZICO soit laissé à sec durant plusieurs année.

Donc ma réponse sera oui et non selon les situations

Bien que je n'intervienne pas beaucoup, ce sujet m'intéresse aussi.

Je suis plutôt du même avis, le rapport entre le conservatoire et les chasseurs dépend (pour moi) du gestionnaire nommé.

Cependant, je trouve moins troublant qu'une ZNIEFF ou une ZICO soit laissé sans gestion humaine, car ce ne sont que des statuts de valorisation (pas d'obligation de plan de gestion)

Le conservatoire a-t-il l'obligation de mettre un plan de gestion en place sur les terrains qu'ikl a acquis ?

coinc59
04/01/2019, 19h15
Après certains territoires sont tellement laissé a l'abandon ( retour à l'état naturel…) que même FNE et la LPO critiquent fortement le conservatoire, comment cautionner qu'une Znief ou une ZICO soit laissé à sec durant plusieurs année.

Donc ma réponse sera oui et non selon les situations

Je me fais l'avocat du diable: c'est quoi "état naturel" sachant que dans la nature rien n'est figé?

tiululu
04/01/2019, 21h08
dans ce cas , pourquoi interdire toute activité humaine soit disant pour sauvegarder , alors qu'on sait pertinemment que ces milieux vont mourir sans elles ?
sont pas un peu maso au cl ?

coinc59
04/01/2019, 23h07
A mettre en parallèlle avec l'ASPAS

Thesound
04/01/2019, 23h46
dans ce cas , pourquoi interdire toute activité humaine soit disant pour sauvegarder , alors qu'on sait pertinemment que ces milieux vont mourir sans elles ?
sont pas un peu maso au cl ?

Interdire toute activité humaine n'a pas de sens commun.

Sauf à imaginer que la nature sans l'homme pourrait revenir à son état originel.

C'est difficile pour l'homme de l'accepter, mais dans l'absolu, l'idée mérite d'être expérimentée.

A l'échelle humaine, de quelques années, il est flagrant que les résultats sonnt choquant.

Mais à l'échelle biologique, rien n'est écrit.

Sauf dans les mémoires des hommes, sui ne sont rien à l'échelle biologique.

Si je peux vous offrir une réflexion...................

Thesound
04/01/2019, 23h48
Corrigé :

Interdire toute activité humaine n'a pas de sens commun.

Sauf à imaginer que la nature sans l'homme pourrait revenir à son état originel.

C'est difficile pour l'homme de l'accepter, mais dans l'absolu, l'idée mérite d'être expérimentée.

A l'échelle humaine, de quelques années, il est flagrant que les résultats sont choquants.

Mais à l'échelle biologique, rien n'est écrit.

Sauf dans les mémoires des hommes, qui ne sont rien à l'échelle biologique.

Si je peux vous offrir un sujet de réflexion..................

ayrolle11
05/01/2019, 08h10
Thesound, tes derniers propos me choquent un peu.
Sur le littoral méditerranéen, l'homme a créé des salins sur des cordons dunaires, qui étaient des déserts biologiques. Ces salins exploités par l'homme foisonnaient de vie : oiseaux, poissons, coquillages et même des lapins. Le CDL en a fait un désert, comme le dit si bien L'Avocat qui a vécu les salins de La Nouvelle mieux que quiconque!
Le lyrisme ou l'ode aux soient disant protecteurs de la nature, je n'y ai jamais cru.
Je préfère un territoire acquis par la Fondation de la FNC, géré par la FDC-je sais de quoi je parle- qu'un no man's lands du CDL.

tiululu
05/01/2019, 09h18
pour revenir sur la bdc , des hectares complet ont étaient rasés cette année , c'était un sous bois dunaire , avec des zones humides crée par les pluies d'automne , sec l'été , avec une végétation typique , saules , bouleaux , épines , et quelques feuillus , il y avait de la vie , dont certaines espèces rares comme le muscardin , les reinettes et autres salamandres , sans compter la flores typique de ce milieu
les arbres ont étaient rasés , puis un bull a retourné le sol pour faire remonter le sable pour recréer des sortes de dunes grises , et tu crois qu'il va se passer quoi thesound ? que le milieux sa se transformer en ce que le cl a envie ?
je te le donne dans le mille , massacre écologique !! tout les insectes et animaux sont morts , il devait encore y avoir quelques nids tardifs ... pollution du sol vu les engins qui sont venus pour travailler et compactage
le sol a était fraisé , et dans du saule ... surtout rampant ... régénération en masse , surtout si printemps humide
résultat dans 10 ans , mais je paris fortement que cet endroit va revenir le même qu'avant destruction , car mis a par l'entretien par des engins , avec le dégât que cela engendre , ils ne pourront jamais maintenir une dune grise , surtout enclavée ...
ça fait beaucoup d'argent gaspillé , surtout pour un massacre organisé par des incompétents

Eodicneme
05/01/2019, 09h32
Si on parle ´Marais il faut neutraliser la végétation arbustive et gérer le niveau d’eau .

coinc59
05/01/2019, 11h30
le mot "marais" a plusieurs sens selon les régions

Eodicneme
05/01/2019, 11h53
le mot "marais" a plusieurs sens selon les régions
Il y a aussi le quartier du Marais à Paris .! Je voulais dire biotope favorable aux oiseux : eaux , régulation de la vegetation,joncs etc......

clemsliv
06/01/2019, 20h38
La scora, une des huttes préamptées est parfois chassée(elle est juste derrière moi).


Bonsoir Guy,

concernant la scora, elle était déjà peu chassée avant, et si elle est toujours chassée de temps en temps, c'est tout simplement parce que les quelques chasseurs qui y étaient en permanence ont un bail jusqu'à 2021...
Après cette date, ce sera à mon avis une autre histoire, à débattre le moment venu.

Les huttes Mortier ne sont en revanche plus huttées, et ont été coupées une fois cet été point barre, rien dessus depuis, on le voit bien depuis le parking de l'église, et il semblerait par ailleurs qu'il manque un peu d'eau au marais en ce moment, vous avez eu la trouille de remplir la hutte? L'écluse est grande ouverte depuis 3 semaines, le marais baisse de 3 à 5 cm par jour, et ils n'annoncent plus de pluie...

Jamais vu un niveau aussi bas en hiver...

A bientôt!

clemsliv
06/01/2019, 20h43
Le conservatoire du littoral a été créé pour la préservation d'espaces naturels et, si je ne me trompe pas, un accord assez ancien demande à chaque bateau qui passe par le détroit du pas de calais de payer une taxe dont une partie est directement reversée dans les caisses du conservatoire...
Il y a donc de l'argent pour y parvenir... La plupart du temps, c'est pour répondre aux directives européennes avec Natura2000 : "habitat faune flore", et "oiseaux", pour la préservation d'espèces naturelles ou d'habitats d'espèces naturelles.

Ce sont les organismes de gestion qui prennent les décisions de cohabitation avec des accords cynégétiques, plus ou moins valables d'ailleurs...

coinc59
06/01/2019, 22h33
Bonsoir Guy,

concernant la scora, elle était déjà peu chassée avant, et si elle est toujours chassée de temps en temps, c'est tout simplement parce que les quelques chasseurs qui y étaient en permanence ont un bail jusqu'à 2021...
Après cette date, ce sera à mon avis une autre histoire, à débattre le moment venu.

Les huttes Mortier ne sont en revanche plus huttées, et ont été coupées une fois cet été point barre, rien dessus depuis, on le voit bien depuis le parking de l'église, et il semblerait par ailleurs qu'il manque un peu d'eau au marais en ce moment, vous avez eu la trouille de remplir la hutte? L'écluse est grande ouverte depuis 3 semaines, le marais baisse de 3 à 5 cm par jour, et ils n'annoncent plus de pluie...

Jamais vu un niveau aussi bas en hiver...

A bientôt!

Bonsoir,
Je ne suis pas passé à la hutte depuis le 17 décembre (fêtes plus soucis, pas graves mais chi... qui m'ont retenu). Je porte du grain cette semaine, je verrai bien.
Pour après 2021 ça dépendra des futures régionales.