PDA

Afficher la version complète : consultations publiques: arrêté chasse des oies



Pages : [1] 2

coinc59
07/01/2019, 08h45
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/local/cache-texte/2cdb8269b526ff1bf9165a26f26a3bab.png



Projet d’arrêté relatif aux prélèvements d’oies en février 2019.Du 03/01/2019 au 24/01/2019 - 6673 commentaires

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/plugins/internet_neutre/_images/imprimer.pngimprimer (http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article_print&id_article=1913)
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/plugins/internet_neutre/_images/plus_hover.png http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/local/cache-texte/b61de60443f0f03f57eccac819f0dec2.pngpartager







Le présent arrêté vise à permettre pour l’oie cendrée, espèce en très bon état de conservation et causant des dommages aux cultures ou aux écosystèmes, d’être chassée par dérogation jusqu’au 28 février. Les deux autres oies (rieuse et des moissons) peuvent être chassées jusqu’au 10 février.

La question de la date de fermeture de la chasse des oies fait l’objet d’études et de débats depuis plusieurs années.
La population européenne des oies cendrée est en forte expansion, plus qu’aucune autre espèce d’oiseau chassable, en raison notamment des modifications d’habitats et des pratiques de chasse.
L’effectif global de cette population a augmenté d’environ 30 000 individus au milieu des années 1960, est passé à un effectif de 120 000-130 000 au milieu des années 1980, pour atteindre environ 1 200 000 en 2017.
Du fait de cette expansion, les dégâts agricoles sont de plus en plus importants, ce qui conduit notamment les Pays-Bas à détruire une partie importante de la population.
La directive 2009/147CE du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, énonce en son article 2 que « les Etats membres prennent toutes les mesures nécessaires pour maintenir ou adapter la population de toutes les espèces d’oiseaux visées à l’article 1er à un niveau qui corresponde notamment aux exigences écologiques, scientifiques et culturelles, compte tenu des exigences économiques et récréationnelles ».
Ces dernières exigences signifient que la régulation peut viser à la protection d’intérêts économiques (comme la prévention de dégâts).
Cet arrêté comporte des mesures d’atténuation de nature à prévenir notamment le risque de dérangement sur les autres espèces (prélèvements pratiqués à poste fixe, usage d’autres appelants interdits, chiens tenus en laisse).

Télécharger :

projet arrete oies (http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/projet_arrete_oies.pdf) (format pdf - 30 ko - 03/01/2019)


Déposer votre commentaire (http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=forum&id_article=1913#mon_ancre)

Vincent L
07/01/2019, 10h06
En 2014, la consultation s'arrêtait le 28 janvier. L'arrêté est sorti le 30. Le Conseil d'état l'a cassé le 05 février. On a pu chasser 5 jours...

coinc59
07/01/2019, 10h31
Et alors?

tryan
07/01/2019, 11h02
Super :( quand je vois l’arrêté , nous n'aurons pas le droit de chasser les oies en février, car les installations fixes n'existent pas et sont mêmes interdites.

Philippe 62
07/01/2019, 11h05
En 2014, la consultation s'arrêtait le 28 janvier. L'arrêté est sorti le 30. Le Conseil d'état l'a cassé le 05 février. On a pu chasser 5 jours...

En théorie puisque dans les faits, chacun a pu chasser jusqu'au 10 sans être inquiété, de même que les années suivantes.

Cette année sera forcement différente, d'une part, cela concerne les rieuses et moissons jusqu'au 10, y compris les cendrées d'autre part, dont ces dernières jusqu'au 28 dans les conditions fixées par l'arrêté.

Pro et anti s'affronteront c'est évident mais il est à mon sens présomptueux de préjuger des recours dans des ces conditions, d'autant qu'au delà de l'affrontement franco français l'ouverture aux nouvelles technologies pour le suivi des prélèvements est intéressante. Il serait dommage de casser cette dynamique avec des prétextes alors que nous savons tous pertinemment que la volonté des APN c'est in fine de supprimer la chasse .

Vincent L
07/01/2019, 11h39
Et alors?

Comparaison n'est pas raison... mais cela ressemble beaucoup à ce que l'on a connu dans le passé. On savait que l'arrêté allait être cassé par le Conseil d'état, on le sortait au dernier moment et comme ça, les chasseurs pouvaient chasser quelques jours en février.

Cette année, vu que nous avons vraisemblablement trouvé la solution imparable, nous aurions pu penser que cet arrêté allait sortir bien avant le 1er février sans crainte d'une annulation par le Conseil d'état. Ce n'est pas le cas. J'en conclus donc que nous pourrions de nouveau connaître cette année la situation de 2014.

Giro60
07/01/2019, 12h19
Bonjour,
j'ai cru aussi qu'on allait répéter l'histoire que Vincent rappelle. Arrêté - référé suspension - suspension = fermeture et on aurait gratté 10 jours.
Mais à la lecture de ce projet de texte il est fondé sur les articles 7 et 9 de la directive oiseaux (le 9 traitant des dérogations), et le plan de gestion international de l'oie cendré.
ce n'était pas le cas, notamment, de l'arrêté de 2014 (je n'ai pas été voir les autres).
Cet arrêté dispose donc à priori d'autres bases légales, qui résultent de travaux et de discussions menées dans un périmètre international et qui ont permis de mettre en avant le développement à priori spectaculaire de l'oie cendrée (cf synthèse de la réunion de l'AEWA dans le dernier sauvagine).
A voir ce que dira le Conseil d'Etat, car il sera saisi c'est certain. Sauf si les habituels requérant n'ont pas eu leur agrément APN renouvelé?

coinc59
07/01/2019, 12h56
C'est sur l accord que je compte car ses modalités d'application changent la donne.
En tout cas il y en a deux qui jouent gros vis à vis des chasseurs même s'il y a encore énormément à dire

Vincent L
07/01/2019, 16h07
C'est sur l accord que je compte car ses modalités d'application changent la donne.
En tout cas il y en a deux qui jouent gros vis à vis des chasseurs même s'il y a encore énormément à dire

Tu veux parler de ce rapport, coinc ? https://www.unep-aewa.org/sites/default/files/document/aewa_mop7_27_draft_gg_issmp_en.pdf

coinc59
08/01/2019, 18h32
Bref, encourageant mais très loin d'être gagné, surtout à la lecture des dernières pages
Je maintiens donc qu'il y en a deux qui jouent gros

coinc59
08/01/2019, 19h10
le ???

coinc59
08/01/2019, 19h27
Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (http://www.caue-nord.com/fr/portail/41/actualite/40671/assemblee-generale-du-caue-du-nord-2018.html#)

C'est tout ce que j'ai trouvé

coinc59
09/01/2019, 21h03
CNCFS : les demandes des chasseurs prises en compte par le ministère
Issy-les-Moulineaux le 8 janvier 2019
L’ordre du jour de la séance du CNCFS du 8 janvier était relativement restreint et la séance a duré à peine plus d’une heure quinze.
Le principal sujet a porté sur le projet de dérogation permettant le prélèvement à titre non récréationnel des oies rieuses et des oies des moissons jusqu’au 10 février, et des oies cendrées durant le mois de février.
Le ministère s’est très clairement approprié la demande de la FNC.
L’adoption de l’accord de l’AEWA en décembre dernier permettant d’attester de la nécessité d’un plan de gestion international d’une espèce abondante, auteur de dégâts, aura constitué le principal élément nouveau de ce dossier.
La demande de prélever sur le territoire national (excepté en Alsace) un quota de 5000 oies cendrées entre donc tout à fait dans le champ des possibilités des dérogations prévue par la directive européenne de 2009.
Le projet d’arrêté donne des garanties vis-à-vis du risque de confusion et sur le plan des procédures de contrôle des prélèvements, grâce à l’application CHASSADAPT mise à disposition des chasseurs par la FNC et à celle prévue pour les contrôles de police. Ce dispositif de suivi et de contrôle en temps réel constitue une première au plan international à mettre à l’actif des chasseurs de France.
Le vote a permis de constater que les représentants de l’Administration et ceux de la chasse étaient sur la même ligne (17 voix pour) alors que les 6 voix contre ont été le fait des représentants d’associations de protection de la nature et de personnes qualifiées arc-boutées sur des positions dogmatiques.
La consultation publique sur ce projet reste ouverte jusqu’au 24 janvier à minuit et il est indispensable que les chasseurs continuent de se mobiliser pour exprimer un avis favorable, car d’ores et déjà plus de 8000 commentaires ont été déposés en moins d’une semaine, dont un millier sur la seule journée du mardi 8 janvier 2019, suite à l’appel lancé par la LPO auprès de ses adhérents !

coinc59
11/01/2019, 13h07
However, it is clear from the existing case law and the guidance produced by the European Commission that if the hunting period under a derogation coincides with the periods in which the Directive aims to provide particular protection, there must be compelling reasons to justify this, and that such a derogation is not permissible “where the sole purpose is to extend a hunting season for wild birds that are available to be hunted during a normal open season”.39 “
"Toutefois, il ressort clairement de la jurisprudence existante et les orientations élaborées par la Commission européenne que si la période de chasse en vertu d’une dérogation coïncide avec les périodes où la Directive vise à assurer une protection particulière les raisons doivent être convaincantes pour justifier cela et que cette dérogation n’est pas accordable quand le seul but est de prolonger d’une saison de chasse aux oiseaux sauvages qui sont disponibles pour être chassés pendant une saison normale «.39 »"
Haut de la p 48 du doc de conclusion de la réunion de Durban dans le cadre de l'AEWA

salomez
11/01/2019, 13h19
C est bizarre....... c'est toujours oui mais peut être que....y en a marre des trucs pas claire

salomez
11/01/2019, 13h22
Je vous raconte pas la désillusion si c'est cassé au CE.......

coinc59
11/01/2019, 17h10
C'est pour ça que j'écrivais qu'il y en a 2 qui risquent gros

pioupiou64
11/01/2019, 18h00
Ils risquent quoi ???le boulot a été fait, le projet présenté etc etc.Après si c'est cassé par le CE et bien on ira gueuler contre le CE.Mais cela sera encore plus dommage cette année que des éléments nouveaux ont été apportés, comme le suivi avec le téléphone, version moderne d'un quota par bague.

salomez
11/01/2019, 19h08
Peut être une année trop tôt......

coinc59
11/01/2019, 19h36
Ils risquent quoi? tu le fais exprès ou quoi?pioupiou, tu sais pertinemment que les chasseurs veulent "chasser les oies en Février".
Ce que j'ai indiqué était connu depuis bien longtemps.
Combien de chasseurs sont équipés de smartphones? Je serais bien curieux de le savoir. Certainement bien moins qu'on le croit.

pioupiou64
12/01/2019, 12h01
le projet a été présenté avec une nouvelle approche et va sans doute être voté.Et s'il est cassé par le CE ,il risque quoi WS si c'est de lui dont tu parles ? On va le bruler en place publique ? Peut démissionner en disant je m'étais engagé et ça n'a pas marché, mais serait ce de sa faute ? Après le téléphone ça fait un an qu'on en parle.Le gars que c'est pas équipé c'est qu'il pense que ça va être cassé dc je ne fais pas de frais; soit que vu qu'il n'a jamais de poses d'oies dans son petit coin , il voit pas pourquoi ça devrait changer cette année.Sinon pour les grosses installations je ne m'inquiètes pas trop vu qu'à peine ramassée la plus petite sarcelle est déjà sur FB, instagram pic et pic et colégram.

Si c'est cassé ce sera donc à cause d'une mauvaise analyse des textes. Conclusion, nous n'aurons toujours rien compris. Pour t'en convaincre il te suffit de reprendre le lien que Vincent L a mis et de lire le passage page 48 qui est traduit sur HV. Ce passage résume la triste réalité des choses.
Pour les téléphones portables, tu crois que tout le monde a les moyens de se payer un smartphone et de le trimbaler dans des lieux plus ou moins agressifs pour ce genre de matos.
Tu crois que les gilets jaunes manifestent tous les samedis et restent sur le terrain pour le plaisir? Tu sembles avoir déjà oublié les raisons de leurs actions. Tu devrais avoir honte!
Je pense que, si ça ne passe pas, WS est tout à fait capable (le courage) de démissionner, même si le GE n'est pas la seule préoccupation d'un président de la FNC

saint nonoré
12/01/2019, 12h25
Si on regarde les réseaux sociaux, pour les ecolos, Macron roule pour les chasseurs, on se demande pourquoi tant font la fine bouche alors que les prédécesseurs du pr n'avaient de cesse que de nous balader. Vas falloir renvoyer l'ascenseur, vous y êtes prêts mdr ?

pioupiou64
12/01/2019, 15h21
coinc je voulais t'envoyer un mp mais ta messagerie est pleine, je crois qu'il y a un gros malentendu.

migrateur80
12/01/2019, 17h18
Les chasseurs n'ont pas l'air de se bouger alors que l'opportunité leur est donnée...
La participation des escrolos à cette enquête est écrasante ... ce n'est pas gagné pour nous.

salomez
12/01/2019, 19h41
Ws est un mec qui avance et qui n acceptera pas de passer pour un clown devant les troupes
A mon avis,il sait se qu'il fait

OPPORTUN62
12/01/2019, 20h40
Il serait bon d'avoir son avis sur le degrés d'espérance à avoir sur le sujet !
Tout cela pour rien serait synonyme de beaucoup de frustration pour l'ensemble du groupe chasse .
La conclusion sur la solution politique perdrait toute crédibilité...

Thesound
12/01/2019, 21h47
However, it is clear from the existing case law and the guidance produced by the European Commission that if the hunting period under a derogation coincides with the periods in which the Directive aims to provide particular protection, there must be compelling reasons to justify this, and that such a derogation is not permissible “where the sole purpose is to extend a hunting season for wild birds that are available to be hunted during a normal open season”.39 “
"Toutefois, il ressort clairement de la jurisprudence existante et les orientations élaborées par la Commission européenne que si la période de chasse en vertu d’une dérogation coïncide avec les périodes où la Directive vise à assurer une protection particulière les raisons doivent être convaincantes pour justifier cela et que cette dérogation n’est pas accordable quand le seul but est de prolonger d’une saison de chasse aux oiseaux sauvages qui sont disponibles pour être chassés pendant une saison normale «.39 »"
Haut de la p 48 du doc de conclusion de la réunion de Durban dans le cadre de l'AEWA

Tout à fait Guy, mais il y a aussi d'autres jurisprudence qui sont opposables à l'arrêté envisagé.

Et elles sont constantes, c'est à dire qu'elles ont été confirmées à diverses occasion par le C;E. et par la CJUE qui est la plus haute juridiction européenne à dire le droit en matière de Conventions et Directives.

Il faut notamment démontrer qu'aucun autre moyen d'éviter les dégâts ne pouvait être mis en œuvre. Or en l'absence de dégâts constatés en France, on voit mal comment justifier la dérogation.

Or une dérogation est nécessaire. C'est aussi un fait constant, déjà jugé à plusieurs reprises.

Enfin, rappelons que l'on vient de se féliciter dans le milieu cynégétique d'un arrêt rendu par le C.E. qui valide la chasse au gluaux dans 5 département.

Dans les faits, les juges du C.E. n'ont fait que confirmer leur propre jurisprudence; ce qu'ils font presque systématiquement car ils ont horreur de se déjuger. Même quand les arguments sont convaincants et la situation évolutive.

Dans le cas des oies, il y a donc une très forte probabilité qu'ils fassent pareil.

En tout cas, le juge des référé, juge de l'urgence et de l'évidence, ne prendra certainement pas le risque de modifier la jurisprudence et reverra cet examen aux juges du fonds, qui satueront dans 6 mois au plus tôt.

Et, en attendant, il est quasi certain qu'il prononcera une "suspension" de l'arrêté.

salomez
12/01/2019, 22h17
Et les chasseurs rejoindront les gilets jaunes dans la rue......

coinc59
12/01/2019, 23h23
C'est pour ça que je dis qu'il y en a deux qui jouent gros;)

OPPORTUN62
13/01/2019, 11h08
Ont ils tenu compte du taux d'équipement en accès internet dans la population de chasseurs ?
Le véritable référendum devrait se faire dans les urnes !

salomez
13/01/2019, 11h17
C est pas la question à mon sens, celui qui voulait être en règle pouvait faire l effort ...quand je vois les fortunes dépensé dans les fringues et autres sauvagines
La question est la suivante..... sommes nous prêts pour passer à la chasse adaptative et suivre ainsi le modèle de gestion des ricains
Je crois que c était une de nos revendications il y a pas longtemps

saint nonoré
13/01/2019, 11h29
C'est quand même un beau piège à cons que ces consultations
Je lis sur des murs (fb) d'amis qui ne sont pas viscéralement anti chasse des appels à participer émanant de plates-formes qui se gardent évidemment bien de leurs fournir tout les éléments de la réflexion. Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude de soumettre ainsi notre futur, nos dirigeants faisaient bien de prévenir qu'on boycottra à l'avenir cette fumisterie.

salomez
13/01/2019, 11h33
C est surtout pas correct...... j'ai 3 boîtes mails et ai réussi a vote 3 fois avec le même nom

allouette
13/01/2019, 11h44
Mascarade de démocratie . Y participer c'est l'accepter.
Le problème n'est pas spécifique au monde de la chasse OU de l'écologie. C'est national...
De plus je doute très sérieusement que les réponses aux consultations soient lues. Jamais je n'ai vu de rapport à ces consultations... Il y a t il seulement des fonctionnaires prévus pour l'analyse ???

myke
13/01/2019, 12h16
exactement nono

Thesound
14/01/2019, 14h06
Mascarade de démocratie . Y participer c'est l'accepter.
Le problème n'est pas spécifique au monde de la chasse OU de l'écologie. C'est national...
De plus je doute très sérieusement que les réponses aux consultations soient lues. Jamais je n'ai vu de rapport à ces consultations... Il y a t il seulement des fonctionnaires prévus pour l'analyse ???

C'est Ségo qui a inventé ces consultations, essentiellement pour faire plaisir aux APN, et les rouler dans la farine.

C'est la même idée qui est reprise aujourd'hui par Macron, avec son grand débat national.

Néanmoins, je pense que ces consultations sont lues, et que les appréciations objectives (c'est à dire ni partisane, ni idéologiques) peuvent être analysées par ceux qui sont en charge d'en tirer des conclusions.

Hélas ! je doute qu'il s'agisse toujours de personnes compétentes dans les domaines parfois pointus qui en sont l'objet.

Dès lors, rien ne garantit que les conclusions soient pertinentes.

Au mieux, ça permet de prendre la température de l'opinion, mais, sans y intégrer d'analyse statistique contrairement au savoir-faire des instituts de sondage.

Partant de là, force est de considérer que les résultats de ces consultations sont d'un intérêt très relatif; ce qui explique, voire justifie,qu'elles ne servent finalement à rien puisqu'elle ne change pas les avis des administrations et ministères compétents.

Bref ! C'est juste du pipeau ! Et je ne peux m'empêcher de pense à "la fable du joueur de flûte de Hamelin" quand je participe à une de ces consultations. :T

Référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Joueur_de_fl%C3%BBte_de_Hamelin

Giro60
14/01/2019, 14h54
Allouette je te rejoins à 100%. La consultation du public est une obligation pour les questions qui touchent à l'environnement, si elle n'est pas faite la procédure d'adoption du texte est viciée et en cas de recours il est annulé.
Mais en vrai tout le monde s'en tape, les commentaires ne sont pas lus. Vous pouvez même faire une remarque de fond en mettant en évidence une incohérence rédactionnelle, vous verrez que le texte sera publié dans les mêmes formes. La seule chose qui change entre la version soumise à consultation du public et la version publiée au JO c'est le n° du texte...

siffleur666
14/01/2019, 15h54
salut les gars je voudrais voter pour vous pour les oies mais on fait comment je ne suis pas ecolos j ai arrette la hutte cause la sante je compte sur vous pour me dire merci cordialement martial:fou:

saint nonoré
14/01/2019, 16h18
https://lm.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr%2Fspip.php%3Fpage%3Darticle%26id_a rticle%3D1913%26fbclid%3DIwAR0FGfovDQfoqEz3CnnwJ5i 5jgLC7juDw7LzD_QHin9ytg8xrO5lTGA-dbk&h=AT1hZdOjShdLunvu2o8xthhzaLVP8gm_GcoyNh3BwtVCcU1f PwsIkOcjjsiY-IFLkz2NK5hA1zxPUav0OtRdf3Bo4UWmuRD7Ouf5xdcwLkj5Fsn QfnRW63EcdGJaE-E7Ek4Ns0aRboODTzN1IzFHSdgRdu2BXKoaYjzx-p2eeHtu2tCYWdgDbi6qXJAYOmjsIj70f5wwJcZZzwW4Q05JdAN s8SOTsQHdQ_lJ3qw9kAYGIRIl7wuyj54yuwWUg_0R6u_76nnno vy4tslqm1ZLO3twL9XzhyX-Y4mZNoY7FRSe0imU3mi-8eOZfHW5BDsSpMAZXckVTk_U_RoZAvTybdYpCHgZezP0zfCUy5 LmxZ0Sbca_gavU-UypPiktnoSX3dAjxEir-cJlafO15GEAgVgqXmBKtqvcCEqlOQiRzHzzTcGkXPZ5ydOgBTe 4JxF6tR8wilu-cnU


Clic sur ce lien siffloux..
Il te faut une boîte mail

Tu as deux phrases à ecrire

La 1ère
Je suis pour la chasse des oies en fevrier

La 2ème
En raison d'une population sur abondante et des dégâts qu'elles causent aux cultures.


C'est toute !

Tchuss (ça tu l'ecris pas mdr)

saint nonoré
14/01/2019, 16h31
https://lm.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr%2Fspip.php%3Fpage%3Darticle%26id_a rticle%3D1913%26fbclid%3DIwAR1U6boqKyd6I6VDGpvmlDX 5uEWtkjFQltpVsC20duMmBmLUddWJgRmzMCM&h=AT0Sl8ffe92QzGn_skxvTk4eKfDJyeGdfUhveUfuF9Tpjig3 RcyPVNhybEUJyDdyfgqKcJgeaFoCsW8RPAVitu237WatCMRPty QXoAElIrbXwfTWsNlcm_nRJmlIPEYNj4vgdzXbqkbt9-NSiyLErthiOG9VtSWbz5913UaHjgIKUZ8Trh0EDxgH1rSH0RTv LW1jdLAshPZJywjI5wvJPS5o1vapb0xpA9snK29Ras4951wZ3D wBeKjwlQWUHAzT8lPfvPKV2ACARMBFl0bS1byITV7uWAP7tasy at3fE4VCeFN_NnkOUxWRmkE6g9mZQ8YSfhBFCQf5Sf12vDOJr4 I0MvTGsqdytEBrechYg_wFralfqL6VUGBidLn5YWsGMRzahmfg uE-cotVnUQqmCr51FsF-y8wQ9Smgil646uXw9pX92e6xzikBsZKQVwRpz7GZ1XuXQmc

Je post à nouveau le lien

jmax
14/01/2019, 16h43
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=forum&id_article=1913#mon_ancre

saint nonoré
14/01/2019, 16h44
Sinon pour l'intérêt d'y participer...

Je nous voie mal expliquer, en cas de refus que ça vas être la guerre tant les chasseurs attendent cet arrêté.

Y vont se poiler.

Vincent L
14/01/2019, 17h06
Pour info, vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à l'archive de la consultation sur l'arrêté oie cendrée de 2014. Il existe donc bien une synthèse des résultats et le motif de la décision.
Cela n'avait pas empêché l'arrêté sorti d'être cassé quelques jours plus tard. Cette éventualité pour cette année n'est donc pas exclue quelque soit le résultat de la consultation.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-chasse-de-l-oie-a265.html

Giro60
14/01/2019, 19h53
Merci de l'info Vincent L, je ne savais pas. Ma petite expérience en administration centrale m'avait conduit à constater qu'en service juridique on ne les regardait pas, mais c'est à priori pas le cas des services techniques. Et ça dépend surement des ministères et sujets concernés

Thesound
15/01/2019, 12h56
J'ai procédé à quelques recherches sur des sites des chasseurs et des écolos hollandais hier, pour faire le point sur l'évolution de la situation dans ce pays, dont on a beaucoup critiqué les méthodes.

J'ai été surpris de constater que la politique de régulation des oies, de toutes les espèces, sauf les moissons, a sensiblement évoluée depuis 2 ans, dans de nombreuses provinces.

J'ai constaté notamment que la régulation au fusil (c'est à dire par la chasse) s'est fortement accentuée, avec une extension des périodes où la "régulation" est autorisée par le biais légal de "licences de tir".

En Frise, par exemple, l'ouverture de la période a été retardée de 15 jour : au 1er novembre, mais elle a été étendue par espèces jusqu'à fin mars, voire en mai pour les nonnettes.

On est constate qu'en matière de "régulation" ou de "destruction" destinée à réduire les dégâts aux cultures,des dérogations à la Directive Oiseaux de 2009 ont été jugées recevables et légitimes.

Mais attention !

Ceci rentre dans le cadre d'un plan de gestion planifié (2018/2020), très élaboré et contraignant issu d'accords plus ou moins consentis par les associations de défense et protection de la faune.

Cette évolution s'accompagne d'un suivi rigoureux des effets et résultats de cette gestion et des prélèvements, encadrés par des quotas qui sont loin d'être atteints.

En réalité, on constate à l'examen des retours de données analysés dans le cadre de ce suivi que les prélèvements aurait eu tendance à baisser ces dernières saisons; ce qui justifie l'extension des périodes autorisées afin d'enrayer cette baisse des résultats qui compromet les chance d'atteindre les objectifs fixés.

Il ressort - une fois de plus - de l'expérience hollandaise que la régulation ou la gestion des effectifs d'oies par "la chasse" ou leur "destruction à tir" n'est pas un moyen efficace ni suffisant pour atteindre l'objectif de limitation des effectifsni réduire les dégâts occasionnés par leur rassemblements (car on ne fait le plus souvent que déplacer le problème.)
Les données prises en considération montrent aussi que les indemnisations allouées aux exploitants agricoles impactés restent très conséquentes, et que la stratégie de réduction de cet impact doit continuer de s'organiser sur la base de mesure multiple : tirs de destruction, gestion d'espaces d'accueil spécifiquement destinés aux oies, mesures d'accompagnement et de soutien en cas d'impact sur les cultures, etc...

Pour en savoir plus, suivre ces liens (mais c'est en néerlandais, évidemment) :

https://friesland.faunabeheereenheid.com/wp-content/uploads/sites/6/2018/08/180824-Bijlagendocument-faunabeheerplan-Winterganzen-Frysl%C3%A2n.pdf

https://friesland.faunabeheereenheid.com/wp-content/uploads/sites/6/2017/12/171201-fbp-winterganzen.pdf

Thesound
15/01/2019, 13h15
Deux autres données intéressantes que nous donne ces documents sont les suivantes :

1. l'accroissement très sensible des effectifs d'oies cendrées en Hollande a atteint son pic en 2012 mais il a continué sa progression en Frise (voir p. 21)

2. En Frise, le coût des indemnisations attribuées pour les dégâts des oies cendrées en 2016/2017 ne représentent que 10% de l'ensemble des attributions pour toutes les oies : environ 2 millions € / plus de 20 millions € au total. (voir P.26 et suivantes)

coinc59
15/01/2019, 14h00
[QUOTE=Thesound;1737804]

J'ai été surpris de constater que la politique de régulation des oies, de toutes les espèces, sauf les moissons, a sensiblement évoluée depuis 2 ans, dans de nombreuses provinces.

J'ai constaté notamment que la régulation au fusil (c'est à dire par la chasse) s'est fortement accentuée, avec une extension des périodes où la "régulation" est autorisée par le biais légal de "licences de tir".

Bjour TS.
En matière de tir des oies et surtout de licences il y a quelques années maintenant l'Etat batave proposait 25 000 licences qui n'ont pas trouvé preneur à l'époque.
Tu peux également utilement te reporter (LOL) sur le superbe article que j'ai écrit dans la sauvagine d'Août ou septembre 2010 sur le sujet suite à mon enquête sur place. Un président d'asso que nous avions interrogé se plaignait du manque de bonne volonté des chasseurs pour aller tirer ces bêbêtes.
Ceci dit, sans vouloir préjuger du contenu du reste de ton post, il faut prendre ce que ce site dit, avec des pincettes. J'y retrouve une même sonorité que sur le site officiel de gestion des sangliers dans le canton de Genève. En résumé noyer le poisson.

ps: merci pour le lien

salomez
15/01/2019, 14h50
200 000 chasseurs de g.e et 30 000 avis avec plus de la moitié venant des écolos
On comprend mieux ainsi pourquoi ça ne marchera jamais ........triste

aqueste
15/01/2019, 16h24
Posez vous la question pourquoi les gens n'ont pas encore voté.............
Tout simplement, ceux qui ne viennent pas s'informer sur les "sites" ne savent pas ou ne savaient pas encore.
Les fédés n'ont pas "toutes" communiquées, et les assos non plus ou très en retard.
Notre système de communication est pourrie.............
Tout le monde s'en bat...................
Alors ????????
Prenez toutes les personnes concernées que vous connaissez, et faîtes les voter.
Peut être que.........

obs14
15/01/2019, 16h40
Posez vous la question pourquoi les gens n'ont pas encore voté.............
Tout simplement, ceux qui ne viennent pas s'informer sur les "sites" ne savent pas ou ne savaient pas encore.
Les fédés n'ont pas "toutes" communiquées, et les assos non plus ou très en retard.
Notre système de communication est pourrie.............
Tout le monde s'en bat...................
Alors ????????
Prenez toutes les personnes concernées que vous connaissez, et faîtes les voter.
Peut être que.........

j ai donné mon avis plusieurs fois avec le meme mail et ca passe. j ai changé le nom pour faire style quand meme hein....

leur methode de consultation me laisse sacrement perplexe.....mais dans le fond ca reste seulement une consultation.

mais en tout cas,mieux vaut donner son avis , positif bien sur....

Vincent L
15/01/2019, 17h26
200 000 chasseurs de g.e et 30 000 avis avec plus de la moitié venant des écolos
On comprend mieux ainsi pourquoi ça ne marchera jamais ........triste

A la LPO, ils viennent de passer le cap des 50 000 adhérents.

salomez
15/01/2019, 17h57
A la fonction il y a 1 100 000 adhèrents.... histoire de remettre les choses à leur place

salomez
15/01/2019, 17h58
Fnc ******rie de clavier

coinc59
15/01/2019, 18h27
Si vous voulez tirer une oie en Février il faut vous bouger le cul car c'est plutôt très mal barré

tiululu
16/01/2019, 10h08
j'ai enfin pu voter , site en travaux soit disant ...

scooby
16/01/2019, 12h12
Si vous voulez tirer une oie en Février il faut vous bouger le cul car c'est plutôt très mal barré
le tir des des oies est soumis a la proportionnelle?

scooby
16/01/2019, 12h58
Si vous voulez tirer une oie en Février il faut vous bouger le cul car c'est plutôt très mal barré
dans le meme registre entendu sur R M C les chasseurs vont etre mis a contribution pour l'abbatage des sangliers contre la peste porcine

chacun sa merde a vous de jouer amis ecolos

SR
16/01/2019, 14h22
C'est claire, ils savent venir nous chercher quand ça les arrange...
Foutage de gueule

Bardet1
16/01/2019, 15h27
Le CNCFS a émis un avis favorable qui pèsera bien plus que cette consultation. La consultation est obligatoire mais le ministère en fait ce qu'il veut, quoi qu'il en soit sorti. Après, c'est le conseil d'état qui tranche, si il est saisi. Et il sera saisi. C'est sûr et certain. Reste à savoir si il annulera l'arrêté, ou pas.

saint nonoré
16/01/2019, 15h43
Cessez de croire que le conseil d'état puisse désavoué un président de la République.

le kid
16/01/2019, 17h20
Euh..... Ba si justement....
C'est un peu le principe de la séparation des pouvoirs...

allouette
16/01/2019, 17h39
[QUOTE=le kid;1737829]Euh..... Ba si justement....
C'est un peu le principe de la séparation des

allouette
16/01/2019, 17h44
Ouaip
Ce qui est inquiétant ce sont les répétition des message fnc pour dire de signer la consultation. Pour le gluau . Pourtant reconduite malgré 97 % contre la fnc à beaucoup moins communiqué.
Apparemment le ministère est OK.
Nos présidents aussi... reste le conseil d'état . La lpo à du préparer un dossier béton. Voyons voir ce que notre démocratie va accouché

JJB
16/01/2019, 18h30
Ouaip
Ce qui est inquiétant ce sont les répétition des message fnc pour dire de signer la consultation. Pour le gluau . Pourtant reconduite malgré 97 % contre la fnc à beaucoup moins communiqué.
Apparemment le ministère est OK.
Nos présidents aussi... reste le conseil d'état . La lpo à du préparer un dossier béton. Voyons voir ce que notre démocratie va accouché


JJB:

Bien content d'apprendre que la chasse traditionnelle à la glue se perpétue tout comme les combats de coqs, corrida, chasse aux plantes qui font la spécificité de la cultue populaire française.

Quid des lacets ou encore des vanneaux dans les Ardennes ?

saint nonoré
16/01/2019, 18h32
Je pense plutôt qu'on t'este la faculté à mobiliser les troupes, mais trop de chasseurs rament avec le procédé des consultations, même euch tof qui a répondu à un sondage sur carnet de hutte. Pense qu'il a voté sur le site du ministère, mon arpette passe son temps sur son fone mais n'a pas de boîte mail.

Ya qu'à voir dans quelle merde on est. (coluche)

allouette
16/01/2019, 18h36
Je pense plutôt qu'on t'este la faculté à mobiliser les troupes, mais trop de chasseurs rament avec le procédé des consultations, même euch tof qui a répondu à un sondage sur carnet de hutte. Pense qu'il a voté sur le site du ministère, mon arpette passe son temps sur son fone mais n'a pas de boîte mail.

Ya qu'à voir dans quelle merde on est. (coluche)
Yes sur FACEBOOK c'est mortel... Les commentaires disant je suis pour la chasse en février ... Et l'autre qui dit ça marche pas... gros problème de communication à trop communiquer :))

scooby
16/01/2019, 19h10
Je pense plutôt qu'on t'este la faculté à mobiliser les troupes, mais trop de chasseurs rament avec le procédé des consultations, même euch tof qui a répondu à un sondage sur carnet de hutte. Pense qu'il a voté sur le site du ministère, mon arpette passe son temps sur son fone mais n'a pas de boîte mail.

Ya qu'à voir dans quelle merde on est. (coluche)
j'ai reussi a voter trois fois

coinc59
16/01/2019, 19h12
Passer par le site de votre FD
bien indiquer dans le titre:je donne un avis favorable au texte proposé
ensuite mettre un argument personnel

saint nonoré
16/01/2019, 19h15
C'est bien didi lol
Bon dans le même temps, la lpo fait un sacré matraquage sur les réseaux sociaux, chaque nouvel adhérent est un internaute ceci explique cela.

salomez
16/01/2019, 22h13
On peut faire voter plusieurs personnes avec une même boîte mail......seul le nom doit changer pour que ça passe

Thesound
16/01/2019, 22h26
Euh..... Ba si justement....
C'est un peu le principe de la séparation des pouvoirs...

Très juste, et c'est un principe fondamental de notre Constitution que Macron et son gouvernement n'hésiteraient pas à bafouer une fois de plus ( ou de trop, j'attends de voir).

Il ne cesse de le faire, en sourdine, en faisant condamner des gilets jaunes en les cataloguant dans les casseurs.

Mais le Conseil d’État est une institution qui ne s'en laisse pas compter, et ses juges savent qu'il existe au-dessus des juridictions dont on ne peut remettre en question les jurisprudences à la légère, sous peine de sanctions très coûteuses : financièrement et en terme d'image.

En l'occurrence, les juges du C.E. pourraient éventuellement renier leur propre jurisprudence en la mettant au fond de leur poche avec leur mouchoir par dessus.

Mais, avec la pression mise sur elle par les APN, la Commission Européenne serait alors tentée, ou contrainte, de solliciter un avis de la CJUE qui est l'autorité incontestable en la matière (dérogation).

Et alors, ça prendrait du temps, mais au bout du compte, ça risquerait de coûter très cher au contribuable français; ce qui serait malvenu par les temps qui courent et pour les années à venir.

Que ferait alors la CJUE ?

Elle analyserait les engagements de l’État français : conventions de Berne, et Bonn, Directive 2009, Accord AEWA, et elle statuerait en fonction de ce que ces accords internationaux imposent à l’État français.

Et l'issue ne fait aucun doute.

Alors...

saint nonoré
17/01/2019, 08h23
Pour être un peu caustique et rappeler à ceux qui fustigent internet en général et hv en particulier, qu'on manque du coup d'aerodromes pour faire decoller nos avions et que si on a frôlé Waterloo au dernier arrêté 'oies " celui qui arrive prend des airs de Pearl harbor

Bon si Napoléon fut défait..

Les ricains ont gagné la guerre.

Banzai

tiululu
17/01/2019, 09h59
on va quand même pas attaquer l’Élysée a coup de plateaux et de chanteuses ? :))

Thesound
17/01/2019, 12h19
J'ajoute un élément d'information qui me semble important.

Sans être expert dans ce domaine du droit, complexe : c'est à dire en droit européen; il me semble que si il est de nouveau - pour une énième fois - appelé à statuer sur cette question, en y intégrant des arguments nouveaux tirés de l'AEWA, le Conseil d’État pourrait éventuellement renvoyer directement le débat à un arbitrage par les juges de la CJUE (Cour de Justice de l'Union Européenne).

Cette procédure relèverait du principe "d'exception d'illégalité" et serait introduite sous forme de "question préjudicielle".

Référence :
" Recours indirect: l’exception d’illégalité soulevée devant une juridiction nationale (article 267 du traité FUE — renvoi préjudiciel) Le juge national applique normalement lui-même le droit de l’Union lorsqu’une affaire l’exige. Toutefois, lorsqu’une question liée à l’interprétation de ce droit est soulevée devant une juridiction nationale, celle-ci peut demander à la Cour de justice de statuer, à titre préjudiciel, sur cette question. S’il s’agit d’une juridiction de dernier ressort, la saisine de la Cour est obligatoire. La juridiction nationale soumet sa question concernant l’interprétation ou la validité d’une disposition du droit de l’Union, généralement sous la forme d’une décision de justice, conformément aux règles de procédure nationales. Le greffier informe de la requête les parties aux procédures nationales, ainsi que les États membres et les institutions de l’Union. Ceux-ci disposent d’un délai de deux mois pour présenter leurs observations écrites à la Cour de justice. "


Quoi qu'il en soit, cette issue devrait s'imposer tôt ou tard, et il ne fait guère de doute que la CJUE ne sera pas facile à convaincre de la légitimité des revendications des chasseurs français.

Elle n'a pas fait de cadeau à la République de Malte en juin 2018.

Lien vers la CJUE : http://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/12/les-competences-de-la-cour-de-justice-de-l-union-europeenne

tiululu
19/01/2019, 09h53
c'est pour ça qu'il faut se barrer de l'europe , les peuples ne sont plus rien , les technocrates décident a leur place , sortons de ce panier de crabes :D

Thesound
22/01/2019, 17h35
c'est pour ça qu'il faut se barrer de l'europe , les peuples ne sont plus rien , les technocrates décident a leur place , sortons de ce panier de crabes :D

En quittant l'Europe, la France se libèrerait des Directives, mais pas des Conventions antérieures (Berne ou Bonn).

D'autre part, l'AEWA ayant été reconnu par la communauté européenne en qualité d'accord susceptible de faire évoluer son droit, il deviendrait délicat de s'appuyer sur cet accord pour faire évoluer le droit français, d'autant qu'il pourrait devenir plus contraignant sous la pression des États de l'UE parlant d'une seule voix et laissant la France en marge des discussions.

coinc59
22/01/2019, 17h43
Plan d'action de l'AEWA
Les activités centrales menées sous l’égide de l’AEWA sont décrites dans son Plan d’action, qui est juridiquement contraignant pour tous les pays membres de l’Accord. Le Plan d’action de l’AEWA spécifie différentes mesures à prendre par les Parties afin de garantir la conservation des oiseaux d’eau migrateurs au sein de leurs frontières nationales. Ces mesures incluent la protection des espèces et des habitats ainsi que la gestion des activités humaines de même que des mesures juridiques et d’urgence.

coinc59
22/01/2019, 18h43
En quittant l'Europe, la France se libèrerait des Directives, mais pas des Conventions antérieures (Berne ou Bonn).

D'autre part, l'AEWA ayant été reconnu par la communauté européenne en qualité d'accord susceptible de faire évoluer son droit, il deviendrait délicat de s'appuyer sur cet accord pour faire évoluer le droit français, d'autant qu'il pourrait devenir plus contraignant sous la pression des États de l'UE parlant d'une seule voix et laissant la France en marge des discussions.

Si l'Europe n'éclatait pas après un retrait de la France (GB +FR, ça fait du monde)

OPPORTUN62
23/01/2019, 20h36
Une idée sur le motif qui nous sera donné pour nous expliquer que les oies en février nous passeront sous nez !?

coinc59
23/01/2019, 21h05
Une idée sur le motif qui nous sera donné pour nous expliquer que les oies en février nous passeront sous nez !?

Petit "up"

However, it is clear from the existing case law and the guidance produced by the European Commission that if the hunting period under a derogation coincides with the periods in which the Directive aims to provide particular protection, there must be compelling reasons to justify this, and that such a derogation is not permissible “where the sole purpose is to extend a hunting season for wild birds that are available to be hunted during a normal open season”.39 “
"Toutefois, il ressort clairement de la jurisprudence existante et les orientations élaborées par la Commission européenne que si la période de chasse en vertu d’une dérogation coïncide avec les périodes où la Directive vise à assurer une protection particulière les raisons doivent être convaincantes pour justifier cela et que cette dérogation n’est pas accordable quand le seul but est de prolonger d’une saison de chasse aux oiseaux sauvages qui sont disponibles pour être chassés pendant une saison normale «.39 »"
Haut de la p 48 du doc de conclusion de la réunion de Durban dans le cadre de l'AEWA

coink94
23/01/2019, 21h12
et quels sont les près-requis pour chasser l'oie au cas ou ça serait ok ?

pioupiou64
23/01/2019, 21h16
c'est expliqué ici
http://chasseurdefrance.com/chasse-a-loie-cendree-fevrier/

Thesound
23/01/2019, 22h16
c'est expliqué ici
http://chasseurdefrance.com/chasse-a-loie-cendree-fevrier/

La FNC maintient son cap, qui restera dans les annales en ce qui concerne les contraintes supplémentaires : déclaration immédiate du prélèvement via smartphone.

Mais son accord avec Macron restera dans le anales pour les mêmes motifs, quand le Conseil d’État aura suspendu l'arrêté.

Et si ce n'était pas le cas, je mange mon chapeau.

Promis !

coinc59
24/01/2019, 00h16
La FNC maintient son cap, qui restera dans les annales en ce qui concerne les contraintes supplémentaires : déclaration immédiate du prélèvement via smartphone.

Mais son accord avec Macron restera dans le anales pour les mêmes motifs, quand le Conseil d’État aura suspendu l'arrêté.

Et si ce n'était pas le cas, je mange mon chapeau.

Promis !

Faudra que tu envoies les preuve:)).
Quelques photos par exemple

Thesound
24/01/2019, 01h52
Faudra que tu envoies les preuve:)).
Quelques photos par exemple

Compte sur moi ! :)

Je ferai un selfie... ;)

Thesound
24/01/2019, 02h06
En attendant, voici un montage ancien qui montre comment on chassait en baie des Veys :

(Le montage, c'est les bernaches à gauche, que j'ai ajouté sur une image de base de notre façon de faire, aussi loin que possible de nos collègues gabionneurs. On n'hésitait pas à se mouiller, à l'époque...

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/4/1548291676-chasse.jpg

OPPORTUN62
24/01/2019, 08h08
Et bien du fait, les élections Européennes à venir devront être une sanction de la part "des blaireaux" que nous sommes.

malichon**
24/01/2019, 15h26
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/01/23/chasse-aux-oies-sauvages-la-promesse-contestee-d-em

malichon**
24/01/2019, 15h28
lemonde.fr/planete/article/2019/01/23/chasse-aux-oies-sauvages-la-promesse-contestee

Thesound
25/01/2019, 09h40
lemonde.fr/planete/article/2019/01/23/chasse-aux-oies-sauvages-la-promesse-contestee

Il est regrettable de lire que le Président de la FNC conteste la principe constitutionnel de séparation des pouvoirs et l'autorité de la justice administrative, qui a vocation à contrôler la légalité des décisions adoptées dans l'exercice du pouvoir.

C'est contester l’État de droit et un rempart démocratique fondamental.

Les juges administratifs et le Conseil d’État sont les garants du respect et de l'application du droit, qu'il soit français ou communautaire. Contester leurs décisions et les bafouer c'est porter atteinte à la justice, et à son indépendance, et c'est dangereux.

Quant au chantage à l'insurrection à la mode gilets jaunes, il est malvenu et inconsistant si on se réfère aux données statistiques dont on dispose pour évaluer le poids des partisans de la chasse aux oies en février.

Ils ne représentent que quelques milliers de chasseur de 2 poignées de départements. Toutes les pétitions lancées depuis 10 ans à ce sujet n'ont jamais récolté plus de 5000 signatures.

5000 signatures pour 1 millions de chasseurs, ça représente 0,5 %.

Cherchez l'erreur !

Philippe 62
25/01/2019, 10h44
Rien de nouveau non plus et combien de votes par rapport aux français se déclarant contre la chasse d'après les prêcheurs de l'apocalypse ?

Eodicneme
25/01/2019, 18h17
En attendant, voici un montage ancien qui montre comment on chassait en baie des Veys :

(Le montage, c'est les bernaches à gauche, que j'ai ajouté sur une image de base de notre façon de faire, aussi loin que possible de nos collègues gabionneurs. On n'hésitait pas à se mouiller, à l'époque...
Voilà une vrai chasse ...
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/4/1548291676-chasse.jpg
Voilà une vrai chasse pour les puristes .

le kid
26/01/2019, 12h02
"Une vrai chasse pour les puristes...." Mais alors là je suis MDR...
Qu'est ce que l'on peut lire comme conneries..
Une " belle" chasse: assurément!mais le qualificatif de " vrai" et de " puriste"....

Thesound
26/01/2019, 13h03
"Une vrai chasse pour les puristes...." Mais alors là je suis MDR...
Qu'est ce que l'on peut lire comme conneries..
Une " belle" chasse: assurément!mais le qualificatif de " vrai" et de " puriste"....

Sache seulement que beaucoup de gabionneurs - et des purs et durs : des anciens - saluaient notre passion et nous disaient qu'ils avaient une "certaine" admiration, et conscience des efforts ou du mérite exigés pour chasser dans ces conditions.

D'autres étaient plus critiques, certes, mais c'étaient surtout par envie ou jalousie, et parce qu'ils n'avaient pas le cran d'en faire autant.

le kid
26/01/2019, 14h29
Arrête un peu.....
Et le mec qui fait une nuit en plein hiver à la toile etc...c'est moins dur c'est moins " vrai"??.
En quoi c'est plus puriste, en quoi c'est plus vrai??? T'es bottier, ba tu pratique une chasse de bottier , point barre!
Elle peut être merveilleuse ( elle l
Est d'ailleurs), mais de là à comparer de cette manière les différents types de chasse au point d'estimer pouvoir dire ce qui est plus " vrai" ou " puriste", je me marre..
C'est une chasse différente, mais il faudrait un peu arrêter de se palucher pour tout et rien.....
Part à la chasse avec ton arc et tes flèches et la, je te dirais que tu es un peu plus " puriste"..

Thesound
26/01/2019, 14h49
Arrête un peu.....
Et le mec qui fait une nuit en plein hiver à la toile etc...c'est moins dur c'est moins " vrai"??.
En quoi c'est plus puriste, en quoi c'est plus vrai??? T'es bottier, ba tu pratique une chasse de bottier , point barre!
Elle peut être merveilleuse ( elle l
Est d'ailleurs), mais de là à comparer de cette manière les différents types de chasse au point d'estimer pouvoir dire ce qui est plus " vrai" ou " puriste", je me marre..
C'est une chasse différente, mais il faudrait un peu arrêter de se palucher pour tout et rien.....
Part à la chasse avec ton arc et tes flèches et la, je te dirais que tu es un peu plus " puriste"..

Qui compare les mode de chasse ?

Quand j'écris et que je cite des gabionneurs "anciens" des "purs et durs", j'emploie à dessein les mêmes mots pour des pratiquants de mode de chasse différents.

Je pourrais aussi parler de chasse au trou, et même de nuit, que j'ai pratiqué à la côte dans le Calvados, et aux passées + de jour, en baie des Veys et en baie du Mont St Michel. Et effectivement, c'était dur ! et je sais ce qu'on éprouve à la toile et au hutteau quand il gèle à pierre fendre.

Mais le plus dur, c'est lors des vagues de froid que je l'ai éprouvé, dans les années 80 et 90, quand tu est obligé de taper les blettes les unes contre les autres, soit pour qu'elles ne coulent pas à cause de la glace qui s'est accumulée dessus; ou quand tu dépiques et qu'il te faut les déglacer avant de les remettre en sac.

Je pourrais aussi parler des heures passées à faire un "glou" (dégel) à la bêche, pour gabionner, y compris dans des gabions sans chauffage, où tu te pèles aux guignettes pendant des heures et des heures de veille.

Je ne compare pas ces efforts mais je sais ce qu'il en coûte, et combien il faut être passionné pour les accepter et même y prendre un certain plaisir, parfois, dans une forme de dépassement de soi.

Alors oui ! tout ça, c'est ce qui fait la "belle chasse" au gibier d'eau, selon des modes divers et variés, qui se valent tous.

Eodicneme
26/01/2019, 20h22
B
Arrête un peu.....
Et le mec qui fait une nuit en plein hiver à la toile etc...c'est moins dur c'est moins " vrai"??.
En quoi c'est plus puriste, en quoi c'est plus vrai??? T'es bottier, ba tu pratique une chasse de bottier , point barre!
Elle peut être merveilleuse ( elle l
Est d'ailleurs), mais de là à comparer de cette manière les différents types de chasse au point d'estimer pouvoir dire ce qui est plus " vrai" ou " puriste", je me marre..
C'est une chasse différente, mais il faudrait un peu arrêter de se palucher pour tout et rien.....
Part à la chasse avec ton arc et tes flèches et la, je te dirais que tu es un peu plus " puriste"..le terme bottier ressemble au terme <va nu pieds > d’autrefois ,tous les types de chasse sont louables
C’est deux chasses différentes .Le hutteau est plus sportif se pratique relativement jeune mais ne doit pas gêner les Gabionneurs ,je le pratiquals dans les années soixante ,après je me réfugiais dans mon gabion pour la chasse de nuit ,c’etait Au petit vey maintenant en polder ,le pratique encore en Bretagne ou la chasse de nuit comme la sauvagine est interdite . Quand le chasseur n’est pas propriétaire ,ni locataire de son emplacement il y a beaucoup moins d’histoires et surtout de rancunes .messieurs soyons saisonnable .

allouette
26/01/2019, 20h42
Ble terme bottier ressemble au terme <va nu pieds > d’autrefois ,tous les types de chasse sont louables
C’est deux chasses différentes .Le hutteau est plus sportif se pratique relativement jeune mais ne doit pas gêner les Gabionneurs ,je le pratiquals dans les années soixante ,après je me réfugiais dans mon gabion pour la chasse de nuit ,c’etait Au petit vey maintenant en polder ,le pratique encore en Bretagne ou la chasse de nuit comme la sauvagine est interdite . Quand le chasseur n’est pas propriétaire ,ni locataire de son emplacement il y a beaucoup moins d’histoires et surtout de rancunes .messieurs soyons saisonnable .
En Bretagne la chasse de nuit n'est pas autorisé sur un seul dept sur 4 . ( Le Morbihan . Néanmoins de beau prélèvement regulier se font . Voir obs ) le 22 et 29 ont des numeros de hutte au non pourvu et beaucoup si tu es intéressé

chavatuer
26/01/2019, 20h54
Qui compare les mode de chasse ?

Quand j'écris et que je cite des gabionneurs "anciens" des "purs et durs", j'emploie à dessein les mêmes mots pour des pratiquants de mode de chasse différents.

Je pourrais aussi parler de chasse au trou, et même de nuit, que j'ai pratiqué à la côte dans le Calvados, et aux passées + de jour, en baie des Veys et en baie du Mont St Michel. Et effectivement, c'était dur ! et je sais ce qu'on éprouve à la toile et au hutteau quand il gèle à pierre fendre.

Mais le plus dur, c'est lors des vagues de froid que je l'ai éprouvé, dans les années 80 et 90, quand tu est obligé de taper les blettes les unes contre les autres, soit pour qu'elles ne coulent pas à cause de la glace qui s'est accumulée dessus; ou quand tu dépiques et qu'il te faut les déglacer avant de les remettre en sac.

Je pourrais aussi parler des heures passées à faire un "glou" (dégel) à la bêche, pour gabionner, y compris dans des gabions sans chauffage, où tu te pèles aux guignettes pendant des heures et des heures de veille.

Je ne compare pas ces efforts mais je sais ce qu'il en coûte, et combien il faut être passionné pour les accepter et même y prendre un certain plaisir, parfois, dans une forme de dépassement de soi.

Alors oui ! tout ça, c'est ce qui fait la "belle chasse" au gibier d'eau, selon des modes divers et variés, qui se valent tous.

Lorsque tu évoques dans ta réponse au kid des gabionneurs "anciens" et "purs et durs", c'est juste parce que tu viens de te rendre compte que tu as bel et bien affirmé plus haut que le gabion n'est pas une chasse de puriste à tes yeux. tu es dans la manipulation des esprits et des mots comme tu l'as toujours été sur ce site.
tu méprises la chasse de nuit, pensant assurément que les mecs qui s'y colle ne sont que des planqués qui buquent du canard une clope au bec, en sirotant un petit verre, et le poêle qui ronronne à bloc.
autant de clichés qui font de toi un ennemi avéré de notre mode de chasse, et puis arrêtes de jouer les mecs à trois paires de boules parce que t'as affronté les éléments, il faut rappeler que c'est une passion et non une obligation, celui qui en chie dans son mode de chasse a choisi d'en chier et ça n'a rien de vital pour lui, contrairement au taf. il y a pas d'élitisme là dedans me semble t-il, encore moins d'héroîsme

Eodicneme
26/01/2019, 21h47
En Bretagne la chasse de nuit n'est pas autorisé sur un seul dept sur 4 . ( Le Morbihan . Néanmoins de beau prélèvement regulier se font . Voir obs ) le 22 et 29 ont des numeros de hutte au non pourvu et beaucoup si tu es intéressé
La Briére departement44 est un don <d’anne De Bretagne)chasse interdite la nuit.

allouette
26/01/2019, 21h55
La Briére departement44 est un don <d’anne De Bretagne)chasse interdite la nuit.
:)) OK on sera pas d'accord :fou:

Thesound
30/01/2019, 14h19
Lorsque tu évoques dans ta réponse au kid des gabionneurs "anciens" et "purs et durs", c'est juste parce que tu viens de te rendre compte que tu as bel et bien affirmé plus haut que le gabion n'est pas une chasse de puriste à tes yeux. tu es dans la manipulation des esprits et des mots comme tu l'as toujours été sur ce site.
tu méprises la chasse de nuit, pensant assurément que les mecs qui s'y colle ne sont que des planqués qui buquent du canard une clope au bec, en sirotant un petit verre, et le poêle qui ronronne à bloc.
autant de clichés qui font de toi un ennemi avéré de notre mode de chasse, et puis arrêtes de jouer les mecs à trois paires de boules parce que t'as affronté les éléments, il faut rappeler que c'est une passion et non une obligation, celui qui en chie dans son mode de chasse a choisi d'en chier et ça n'a rien de vital pour lui, contrairement au taf. il y a pas d'élitisme là dedans me semble t-il, encore moins d'héroîsme

Belle envolée lyrique, mais qui sent le vomi.

J'aimerais juste que tu cites le passage de mes écrits dans lequel tu as cru déceler ce que tu affirmes.

Cherche en vain ! Il n'en existe pas, sauf dans ton fantasme.

J'ai été gabionneur, chasseur à la botte, aux passées, au trou, et 24H/24 quand c'était possible, et même du 14/07 au 31/03, quand c'était légal. J'ai même été bécassier, et chasseur au bois et en plaine, à mes débuts, avant de me passionner pour le Gibier d'eau, et d'y consacré 95% de mon temps de chasse.

J'ai connu des purs et des durs, et des passionnés, dans tous les modes de chasse, et je n'ai jamais hiérarchisé ni comparé la valeur ni les mérites des uns et des autres.

Chacun voit midi à sa porte et les goûts et les couleurs ne se discutent. C'est pourquoi il n'y a pas d'élite ni de chasse de moindre valeur. Ce ne sont que des idées reçues, des aberrations, et des fantasmes. Et je te les laisse volontiers, si ils t'inspirent.

coinc59
30/01/2019, 14h41
Merci de revenir au sujet. Il y a suffisamment à dire là dessus pour ne pas s'en éloigner

Vincent L
30/01/2019, 15h53
50 000 avis, ça prend du temps à synthétiser... On aurait semble t-il déjà perdu 1000 oies sur les 5000 !

JJB
30/01/2019, 16h35
Voilà une vrai chasse pour les puristes .


JJB:

Heu là, la la photo est trompeuse car il est à 30 mètres de mon bord de mare...il risque pas de se noyer....LOL

Mais bon, comme on dit faut de tout pour faire un monde....

coink94
30/01/2019, 18h41
Bon alors c'est demain que nous sommes fixés ?

coink94
30/01/2019, 21h33
alors pour moi de 5000 à 4000 , c'est pour faire plaisir aux escrolos
la on parle Chasse mais en Mai les Rem vont aller à la Pêche aux suffrages et la croyez moi
ils s'en branlent dans leur fort intérieur , comme de leur première allégeance à leur
premier parti politique d'avant
ce qui comptent maintenant c'est de sauver son fion et ses $$$$$$$$ et toutes les
prérogatives qui vont avec .
nous pesons peu coté bulletin nous les chasseurs , les pêcheurs et ramasseurs de champis
alors y'a comme qui dirait des grands courants d'air dans nos souhaits et désirs donc
c'est ok au début et après le jeu c'est de rogner chaque jour un peu et surtout faire et laisser
croire à tous ( chasseurs - pêcheurs et escrolos ) que c'est une super avancée et que donc
ce sont eux les meilleurs en tout , et qu'il n'y a plus qu'à mettre ton bulletin de vote en Mai
Je pense qu'on n'a pas terminé d'être surpris quand le rideau et le clap de fin vont arriver

petit huttier
31/01/2019, 07h11
c est fait arrete et en ligne sur legifrance

Philippe 62
31/01/2019, 09h49
Schraen a fait un sacré boulot pour sortir de l'ornière. L'arrêté sera contesté, on verra la position du CE.

JJB
31/01/2019, 09h51
JORF n°0026 du 31 janvier 2019
texte n° 6



Arrêté du 30 janvier 2019 relatif au prélèvement autorisé de l'oie cendrée, de l'oie rieuse et de l'oie des moissons au cours du mois de février 2019

NOR: TREL1903038A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/1/30/TREL1903038A/jo/texte

Le ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et la secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire,
Vu la directive 2009/147/CE du parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, notamment ses articles 7 et 9 ;
Vu la résolution 7.5 relative notamment au plan de gestion international de l'oie cendrée adoptée lors de la 7e session de la réunion des parties contractantes à l'accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (« Adoption, révision, retrait, prolongation et mise en œuvre des plans d'action et des plans de gestion internationaux par espèce ») ;
Vu le code de l'environnement, notamment son article L. 424-2 ;
Vu le décret n° 2003-1112 du 24 novembre 2003 portant publication de l'accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie ;
Vu l'arrêté du 19 janvier 2009 relatif aux dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau ;
Vu l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage en date du 8 janvier 2019 ;
Vu les observations formulées lors de la consultation du public réalisée du 3 janvier au 24 janvier 2019, en application de l'article L. 123-19-1 du code de l'environnement ;
Considérant qu'aux termes de l'article L. 424-2 du code de l'environnement : « Nul ne peut chasser en dehors des périodes d'ouverture de la chasse fixées par l'autorité administrative selon des conditions déterminées par décret en Conseil d'Etat. / Les oiseaux ne peuvent être chassés ni pendant la période nidicole ni pendant les différents stades de reproduction et de dépendance. Les oiseaux migrateurs ne peuvent en outre être chassés pendant leur trajet de retour vers leur lieu de nidification. / Toutefois, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la capture, la détention ou toute autre exploitation judicieuse de certains oiseaux migrateurs terrestres et aquatiques en petites quantités, conformément aux dispositions de l'article L. 425-14, des dérogations peuvent être accordées (…) » ;
Considérant qu'il ressort du plan de gestion international de l'oie cendrée adoptée lors de la 7e session de la réunion des parties contractantes à l'accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie que l'oie cendrée est une espèce dont l'état de conservation est très favorable et que la progression de la population Nord-Ouest Européenne est particulièrement dynamique ;
Considérant que la prolifération, depuis plusieurs années, de cette espèce présente des risques, au regard notamment de l'équilibre des écosystèmes ;
Considérant que le nombre de prélèvements effectués durant la période pendant laquelle l'espèce est chassable ne permet pas suffisamment d'éviter ces risques, notamment de déséquilibre des écosystèmes ;
Considérant qu'il convient de prendre les mesures destinées à prévenir un tel déséquilibre, en veillant, d'une part, au maintien de l'espèce dans un état de conservation favorable et, d'autre part, au respect de la condition ci-dessus rappelée de l'article L. 424-2 du code de l'environnement, qui transpose le c) du 1 de l'article 9 de la directive 2009/147/CE du parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, tenant au prélèvement, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, de petites quantités d'oiseaux ;
Considérant qu'en autorisant un nombre total de prélèvement au plus égal à 4000, et en garantissant que ce nombre maximal de prélèvements soit respecté, les conditions fixées par la loi et la directive sont respectées,
Arrêtent :

Article 1 En savoir plus sur cet article...

Sur le territoire national, à l'exclusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, par exception à l'article 1er de l'arrêté du 19 janvier 2009 susvisé et pour la saison 2018-2019, le prélèvement par tir de l'oie cendrée est autorisé, en application de l'article L. 424-2 du code de l'environnement. Ce prélèvement est autorisé en février 2019.

Article 2

I. - Les prélèvements d'oies cendrées ne peuvent être pratiqués qu'à partir de postes fixes matérialisés de main d'homme ou des installations immatriculées pour la chasse de nuit.
Le trajet jusqu'au poste fixe se fait avec fusil déchargé à l'aller et au retour du poste et le chien devra être tenu en laisse.
Le total des prélèvements est fixé à 4 000 oies cendrées en février 2019.
Tout chasseur ayant prélevé une oie cendrée doit l'enregistrer en temps réel, dès qu'il est en possession de l'oiseau capturé, sur l'application mobile « chassadapt » mise à sa disposition par la fédération nationale des chasseurs. A défaut d'enregistrement, le chasseur se trouve en infraction.
La fédération nationale des chasseurs met à disposition de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et des fédérations départementales des chasseurs ayant des agents de développement assermentés une application mobile « chasscontrol » destinée au contrôle des déclarations dématérialisées.
II. - La fédération nationale des chasseurs transmet quotidiennement à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage les chiffres relatifs au nombre d'oies cendrées déclarées dans l'application mobile « chassadapt ».
Dès que le plafond de prélèvement d'oies cendrées est atteint, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage en informe le ministre chargé de la chasse, la fédération nationale des chasseurs et les fédérations départementales des chasseurs.
Les fédérations sont chargées d'informer immédiatement tous les chasseurs que les prélèvements sont suspendus sur le département. La fédération nationale des chasseurs bloque sur l'application mobile « chassadapt » la possibilité d'enregistrer des prélèvements. Tout prélèvement effectué après transmission de l'information que le plafond de prélèvement est atteint est constitutif d'une infraction.
III. - La fédération nationale des chasseurs adresse avant le 10 juin 2019 à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage le bilan consolidé des prélèvements d'oies cendrées.
L'Office national de la chasse et de la faune sauvage et la fédération nationale des chasseurs adressent au ministre chargé de la chasse le bilan des contrôles de prélèvements d'oies cendrées avant le 10 juillet 2019.
Ils sont également chargés d'évaluer l'impact des prélèvements sur l'état de conservation des trois espèces d'oies (oie cendrée, oie rieuse et oie des moissons) et sur la mise en œuvre du plan de gestion international de l'oie cendrée susvisé. Cette évaluation fera l'objet d'un rapport transmis au directeur de l'eau et de la biodiversité avant le 30 novembre 2019.

Article 3

Par exception à l'article 1er de l'arrêté du 19 janvier 2009 susvisé, pour la saison 2018-2019, la date de fermeture de la chasse de l'oie des moissons et de l'oie rieuse, est fixée au 10 février, sur le territoire national à l'exception des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Tout chasseur ayant prélevé une oie rieuse ou une oie des moissons doit l'enregistrer en temps réel, dès qu'il est en possession de l'oiseau capturé, sur l'application mobile « chassadapt » mise à sa disposition par la fédération nationale des chasseurs.

Article 4

Jusqu'au 10 février, seules les oies cendrées, rieuses ou des moissons pourront être attelées. A partir du 10 février, seules les oies cendrées pourront être attelées.

Article 5

Le directeur de l'eau et de la biodiversité est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 30 janvier 2019.





Le ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire,

François de Rugy

La secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire,

Emmanuelle Wargon

JJB
31/01/2019, 09h51
JORF n°0026 du 31 janvier 2019
texte n° 6



Arrêté du 30 janvier 2019 relatif au prélèvement autorisé de l'oie cendrée, de l'oie rieuse et de l'oie des moissons au cours du mois de février 2019

NOR: TREL1903038A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/1/30/TREL1903038A/jo/texte (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/1/30/TREL1903038A/jo/texte)

Le ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et la secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire,
Vu la directive 2009/147/CE du parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, notamment ses articles 7 et 9 ;
Vu la résolution 7.5 relative notamment au plan de gestion international de l'oie cendrée adoptée lors de la 7e session de la réunion des parties contractantes à l'accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (« Adoption, révision, retrait, prolongation et mise en œuvre des plans d'action et des plans de gestion internationaux par espèce ») ;
Vu le code de l'environnement, notamment son article L. 424-2 ;
Vu le décret n° 2003-1112 du 24 novembre 2003 portant publication de l'accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie ;
Vu l'arrêté du 19 janvier 2009 relatif aux dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau ;
Vu l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage en date du 8 janvier 2019 ;
Vu les observations formulées lors de la consultation du public réalisée du 3 janvier au 24 janvier 2019, en application de l'article L. 123-19-1 du code de l'environnement ;
Considérant qu'aux termes de l'article L. 424-2 du code de l'environnement : « Nul ne peut chasser en dehors des périodes d'ouverture de la chasse fixées par l'autorité administrative selon des conditions déterminées par décret en Conseil d'Etat. / Les oiseaux ne peuvent être chassés ni pendant la période nidicole ni pendant les différents stades de reproduction et de dépendance. Les oiseaux migrateurs ne peuvent en outre être chassés pendant leur trajet de retour vers leur lieu de nidification. / Toutefois, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la capture, la détention ou toute autre exploitation judicieuse de certains oiseaux migrateurs terrestres et aquatiques en petites quantités, conformément aux dispositions de l'article L. 425-14, des dérogations peuvent être accordées (…) » ;
Considérant qu'il ressort du plan de gestion international de l'oie cendrée adoptée lors de la 7e session de la réunion des parties contractantes à l'accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie que l'oie cendrée est une espèce dont l'état de conservation est très favorable et que la progression de la population Nord-Ouest Européenne est particulièrement dynamique ;
Considérant que la prolifération, depuis plusieurs années, de cette espèce présente des risques, au regard notamment de l'équilibre des écosystèmes ;
Considérant que le nombre de prélèvements effectués durant la période pendant laquelle l'espèce est chassable ne permet pas suffisamment d'éviter ces risques, notamment de déséquilibre des écosystèmes ;
Considérant qu'il convient de prendre les mesures destinées à prévenir un tel déséquilibre, en veillant, d'une part, au maintien de l'espèce dans un état de conservation favorable et, d'autre part, au respect de la condition ci-dessus rappelée de l'article L. 424-2 du code de l'environnement, qui transpose le c) du 1 de l'article 9 de la directive 2009/147/CE du parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, tenant au prélèvement, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, de petites quantités d'oiseaux ;
Considérant qu'en autorisant un nombre total de prélèvement au plus égal à 4000, et en garantissant que ce nombre maximal de prélèvements soit respecté, les conditions fixées par la loi et la directive sont respectées,
Arrêtent :

Article 1 En savoir plus sur cet article...

Sur le territoire national, à l'exclusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, par exception à l'article 1er de l'arrêté du 19 janvier 2009 susvisé et pour la saison 2018-2019, le prélèvement par tir de l'oie cendrée est autorisé, en application de l'article L. 424-2 du code de l'environnement. Ce prélèvement est autorisé en février 2019.

Article 2

I. - Les prélèvements d'oies cendrées ne peuvent être pratiqués qu'à partir de postes fixes matérialisés de main d'homme ou des installations immatriculées pour la chasse de nuit.
Le trajet jusqu'au poste fixe se fait avec fusil déchargé à l'aller et au retour du poste et le chien devra être tenu en laisse.
Le total des prélèvements est fixé à 4 000 oies cendrées en février 2019.
Tout chasseur ayant prélevé une oie cendrée doit l'enregistrer en temps réel, dès qu'il est en possession de l'oiseau capturé, sur l'application mobile « chassadapt » mise à sa disposition par la fédération nationale des chasseurs. A défaut d'enregistrement, le chasseur se trouve en infraction.
La fédération nationale des chasseurs met à disposition de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et des fédérations départementales des chasseurs ayant des agents de développement assermentés une application mobile « chasscontrol » destinée au contrôle des déclarations dématérialisées.
II. - La fédération nationale des chasseurs transmet quotidiennement à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage les chiffres relatifs au nombre d'oies cendrées déclarées dans l'application mobile « chassadapt ».
Dès que le plafond de prélèvement d'oies cendrées est atteint, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage en informe le ministre chargé de la chasse, la fédération nationale des chasseurs et les fédérations départementales des chasseurs.
Les fédérations sont chargées d'informer immédiatement tous les chasseurs que les prélèvements sont suspendus sur le département. La fédération nationale des chasseurs bloque sur l'application mobile « chassadapt » la possibilité d'enregistrer des prélèvements. Tout prélèvement effectué après transmission de l'information que le plafond de prélèvement est atteint est constitutif d'une infraction.
III. - La fédération nationale des chasseurs adresse avant le 10 juin 2019 à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage le bilan consolidé des prélèvements d'oies cendrées.
L'Office national de la chasse et de la faune sauvage et la fédération nationale des chasseurs adressent au ministre chargé de la chasse le bilan des contrôles de prélèvements d'oies cendrées avant le 10 juillet 2019.
Ils sont également chargés d'évaluer l'impact des prélèvements sur l'état de conservation des trois espèces d'oies (oie cendrée, oie rieuse et oie des moissons) et sur la mise en œuvre du plan de gestion international de l'oie cendrée susvisé. Cette évaluation fera l'objet d'un rapport transmis au directeur de l'eau et de la biodiversité avant le 30 novembre 2019.

Article 3

Par exception à l'article 1er de l'arrêté du 19 janvier 2009 susvisé, pour la saison 2018-2019, la date de fermeture de la chasse de l'oie des moissons et de l'oie rieuse, est fixée au 10 février, sur le territoire national à l'exception des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Tout chasseur ayant prélevé une oie rieuse ou une oie des moissons doit l'enregistrer en temps réel, dès qu'il est en possession de l'oiseau capturé, sur l'application mobile « chassadapt » mise à sa disposition par la fédération nationale des chasseurs.

Article 4

Jusqu'au 10 février, seules les oies cendrées, rieuses ou des moissons pourront être attelées. A partir du 10 février, seules les oies cendrées pourront être attelées.

Article 5

Le directeur de l'eau et de la biodiversité est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 30 janvier 2019.





Le ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire,

François de Rugy

La secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire,

Emmanuelle Wargon

Philippe 62
31/01/2019, 09h53
Il neige au JO :cri: :))

JJB
31/01/2019, 10h08
Donc pour résumer......

Ne peuvent être mis à l'attache que les oiseaux de mêmes espèces que ceux autorisés à être chassés.

Pas de chien qui divaguent. Quid d'un chien qui fait un tour de mare pour rechercher un oiseau blessé ?

Le tir des oies se fait uniquement depuis un poste fixe (affût ou gabion).;;;donc pas question d'aller achever une oie blessée en bordure d'une mare ?

Obligation de renseigner via votre smarphone toute capture d'oies le plus rapidement possible .

Donc j'espère que c'est clair dans l'esprit des gars et qu'ils vont se montrer responsables car nos opposants n'attendront qu'un dérapage pour l'exploiter contre nous....argument qui peut peser au CE.

La chasse aux oies est ouverte dans des conditions bien cadrées et rien d'autre. Aussi à nous de moraliser la troupe.

Philippe 62
31/01/2019, 10h18
Certains prennent leur responsabilité.

https://www.facebook.com/baiedecanche/posts/464986917367467?__tn__=K-R

souchet.14
31/01/2019, 12h45
perso je connais pas mal de propietaires de gabion qui vont fermer au 31 janvier comme ça les gars ne vont pas aller flinguer du canards a tous va et donc pas de problemes de ce coté la avec la garderie

Thesound
31/01/2019, 21h13
perso je connais pas mal de propietaires de gabion qui vont fermer au 31 janvier comme ça les gars ne vont pas aller flinguer du canards a tous va et donc pas de problemes de ce coté la avec la garderie

J'ignore comment les inspecteurs de l'AFB vont interpréter cet arrêté en cas de présence d'anatidés autres que des oies dans les parges et volières des mares de chasse.

Ils sont libres d'interpréter cette réglementation et le régime contraventionnel applicable leur donne plus de pouvoir qu'auparavant.

Je comprends donc la méfiance ou la réticence des propriétaires de gabions face à cette incertitude. :triste:

coink94
31/01/2019, 21h40
Alors qui peut dire pour les parges ?
Sur l'annexe 4 il est précisé en toutes lettres " attelés " donc dans les parges , c'est pas attelés
les canards qui restent toute les saisons aux abords de la hutte .
Qui peut dire ce que pense la loi la-dessus , merci .
ps - Michel , c'est ta meilleure question du siècle hahahahaha

Thesound
31/01/2019, 22h03
Alors qui peut dire pour les parges ?
Sur l'annexe 4 il est précisé en toutes lettres " attelés " donc dans les parges , c'est pas attelés
les canards qui restent toute les saisons aux abords de la hutte .
Qui peut dire ce que pense la loi la-dessus , merci .
ps - Michel , c'est ta meilleure question du siècle hahahahaha

J'ai bien lu qu'il est précisé "attelés" mais les agents verbalisateurs seront en théorie libres d'interpréter cette règle avec plus ou moins de zèle.

Je suppose qu'ils auront pour consigne de se montrer souples, mais il n'en demeure pas moins que l'on navigue à vue, et qu'il appartiendrait au juge, en dernier ressort d'établir une jurisprudence nouvelle, car c'est un fait nouveau.

Pour plus d'information, voir ici : http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/juridique_synthese/question_juridique_appelants_detention_usage.pdf

allouette
31/01/2019, 22h47
M'étonnerait qu'ils soient cool. Il y a la fusion . Ils doivent prouver leur valeur. Certains hauts responsables et de baie demande même la délation ... Oui oui...
C'est peut être pour faire peur mais peut être pas... Va savoir...
Il est vrai qu'il serait dommage de gâcher tout le travail pour une boule de pilet... Surtout ces jours ci avant la prise de décision du ce. Mais ça comptera aussi pour l'an prochain.

*RM*rich59
01/02/2019, 07h35
ne nous tirons pas une balle dans chaque pieds car l année prochaine ????

JJB
01/02/2019, 11h48
Donc pour résumer......

Ne peuvent être mis à l'attache que les oiseaux de mêmes espèces que ceux autorisés à être chassés.

Pas de chien qui divaguent. Quid d'un chien qui fait un tour de mare pour rechercher un oiseau blessé ?

Le tir des oies se fait uniquement depuis un poste fixe (affût ou gabion).;;;donc pas question d'aller achever une oie blessée en bordure d'une mare ?

Obligation de renseigner via votre smarphone toute capture d'oies le plus rapidement possible .

Donc j'espère que c'est clair dans l'esprit des gars et qu'ils vont se montrer responsables car nos opposants n'attendront qu'un dérapage pour l'exploiter contre nous....argument qui peut peser au CE.

La chasse aux oies est ouverte dans des conditions bien cadrées et rien d'autre. Aussi à nous de moraliser la troupe.

JJB:

J'ai pas eu de réponses à ces deux question s.

On fait quoi lorsqu'une oie blessée se promène sur un étang ?

Tenir les chiens en laisse donc les empêcher de rattraper les blessés ?

Chien en laisse alors que la chasse au lapin est encore ouverte comme la bécasse ?

J'aimerais bien connaître la conduite à tenir dans ces cas précis qui risquent de se présenter.

JJB
01/02/2019, 11h52
Peux-on tirer du bord de mare une oie blessée sans être en infraction dans la mesure où l'on fait un tir en dehors d'un poste fixe ?

Ce sont des questions que me posent certains copains et auxquelles je suis incapable de répondre...à moins d'appeler la Fed 62 car je doute que dans d'autres Fed ils soient en mesure de me renseigner...... si ce n'est me lire l'arrêté.

saint nonoré
01/02/2019, 13h36
Je rappelle qu'il était question dans un premier temps de n'autoriser le tir qu'à partir des huttes immatriculees, avoir obtenu de l'élargir à la notion de poste fixe est une victoire en soi.
Ne faisont pas la fine bouche.

saint nonoré
01/02/2019, 13h49
Pour le reste c'est une question de bon sens
La nuit, le tir n'est autorisé qu'à partir de la hutte, si tu en sors pour finir un coinc, tu t'expose !

Jérémy60
01/02/2019, 13h59
droit de suite??

JJB
01/02/2019, 14h42
Bien d'accord avec toi mais tu fais quoi si tu as une oie blessée sur une grande mare qui se balade et un chien qui ne peut l'attraper ?

Reste a savoir encore si tu peux lâcher ton chien ?

C'est ambigu cette affaire, tout de même car ça risque de se produire.

Pas évident aussi pour la garderie.

allouette
01/02/2019, 15h41
Bien d'accord avec toi mais tu fais quoi si tu as une oie blessée sur une grande mare qui se balade et un chien qui ne peut l'attraper ?

Reste a savoir encore si tu peux lâcher ton chien ?

C'est ambigu cette affaire, tout de même car ça risque de se produire.

Pas évident aussi pour la garderie.

Le chien maintenu en laisse pour le trajet et non une fois arrivé à l'installation.
Droit de suite paraît logique. Mais ça doit rester à l'appréciation de la garderie donc méfiance.
Sur notre dpm un trou dans le sable OU un bâton planté en sable est un poste fixe même sans camouflage.

pioupiou64
01/02/2019, 16h07
si je peux j'essaye de la récupérer sans y remettre un coup histoire de voir elle ne peut pas finir dans le parc.Après si la garderie était en train de pister, elle peut comprendre...

coinc59
01/02/2019, 16h09
Synthèse consultation publique "oies en février"

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/synthese-consultation-am_oies-2019.pdf

tryan
01/02/2019, 17h08
Je veux pas casser l'ambiance, mais

La LPO vient de déposer deux recours au Conseil d‘Etat contre cet arrêté, l’un visant son annulation et l’autre, plus urgent, demandant sa suspension immédiate.

coinc59
01/02/2019, 17h17
Salut tryan
Ben, c'était à prévoir.
Et l'ambiance est plutôt morose car on voit bien que les chasseurs n'en n'ont rien à Br....
Et pour ma part c'est bien ce que je ressens depuis quelques années. Qu'ils ne viennent pas pleurer sur leur sort. Ils ne l'ont pas volé

OPPORTUN62
01/02/2019, 20h31
Je veux pas casser l'ambiance, mais

La LPO vient de déposer deux recours au Conseil d‘Etat contre cet arrêté, l’un visant son annulation et l’autre, plus urgent, demandant sa suspension immédiate.
Macron ou Hulot le conseil d'état aura a faire son choix !

Philippe 62
01/02/2019, 20h45
Salut tryan
Ben, c'était à prévoir.
Et l'ambiance est plutôt morose car on voit bien que les chasseurs n'en n'ont rien à Br....
Et pour ma part c'est bien ce que je ressens depuis quelques années. Qu'ils ne viennent pas pleurer sur leur sort. Ils ne l'ont pas volé

C'est un peu ce que je pense. Beaucoup ne chasseront plus en février, ça soulève plusieurs questions : la pertinence de cette demande au regard d'une majorité et de facto la crédibilité de Schraen sur cette question. Il doit s'arracher les cheveux en lisant certains commentaires sur les réseaux.

Nous n'aurions pas eu ce profil de Président, l'affaire était enterrée pour toujours.

le kid
01/02/2019, 23h03
Exacte!
Et je doute que la hutte virtuelle me si elle jouie encore de sa réputation ne soit représentative de quoi que se soit...

Thesound
01/02/2019, 23h39
Exacte!
Et je doute que la hutte virtuelle me si elle jouie encore de sa réputation ne soit représentative de quoi que se soit...

Je pense que la hV reste un repaire d'échange.

Souvent entre les lignes.

Rarement en surface.

Et je crois, que compte tenu des pseudos divers qui s'y expriment, elle reste un bon repère, sinon un modèle.

Mais ce n'est qu'un point de vue...

le kid
01/02/2019, 23h42
T'es sérieux là???
10 pseudos qui participent, 4 qui monopolisent 80% des posts...
Redescend sur Terre deufy !
Tu n'es ni le Centre du monde ni quoi que se soit...( tout comme les " autres"..
Ha si, toi, tu n'es même pas huttier..

Thesound
02/02/2019, 02h33
T'es sérieux là???
10 pseudos qui participent, 4 qui monopolisent 80% des posts...
Redescend sur Terre deufy !
Tu n'es ni le Centre du monde ni quoi que se soit...( tout comme les " autres"..
Ha si, toi, tu n'es même pas huttier..

Je t'ennuies.
En 2 mots...
Et je suis sérieux.

Thesound
02/02/2019, 02h35
Et je suis "gabionneur".

Autant que toi ! (si ce n'est plus !)

saint nonoré
02/02/2019, 05h37
Belle déclaration d'amour ts lol

Ben oui n'en déplaise, elle a survécut, la hv, submergée par une vague new look de sites Facebook que s'empresserent de rejoindre bon nombre de pseudos de la hv agonisante, pseudos qui se rendirent compte que l'herbe n'était pas plus verte ailleurs et qui s'enferment désormais dans des castes, combien de ces sites sont désormais à l'agonie ? Alors oui, il y en qui baisent souvent madame, c'est parce qu'ils lui ont toujours fidèles.

le kid
02/02/2019, 10h00
Mdr deufy!!!
Reste donc à ta place , celle d'un bottier viandard repenti ( ou pas..) qui cherche au travers de la HV ( ba oui, ailleurs, tu t'es fais virer, comme à plusieurs reprises de la HV d'ailleurs)à se trouver un auditoire ( enfin plutôt une tribune) pour exposer tes théories fumantes.. Où tes connaissances ( soit disant).
Et NON, tu n'es pas gabionneur...
Ni dans les faits, ni dans l'esprit..

JJB
02/02/2019, 10h15
T'es sérieux là???
10 pseudos qui participent, 4 qui monopolisent 80% des posts...
Redescend sur Terre deufy !
Tu n'es ni le Centre du monde ni quoi que se soit...( tout comme les " autres"..
Ha si, toi, tu n'es même pas huttier..


JJB:

Tout à fait de ton avis et d'ailleurs heureusement.....La HV profite encore du fait d'avoir été le premier site national de chasseurs de GE à une époque de grandes menaces contre passion et avoir réussi à fédérer et informer les gars.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec FB et des Forums chasse locaux. La HV a été aussi un site infiltré par des écolos qui ont tenté de faire du prosélytisme à leur cause. Là on peut dire qu'on a réussi, à peu près, à les décourager...

Restent plus que quelques francs tireurs isolés qui ne trompent plus personne.

le kid
02/02/2019, 10h16
J'en resterai là pour ma part , fais toi plaiz'
Moi j'ai une nuit " à oies" qui m'attend..

Philippe 62
02/02/2019, 10h42
L'hopital se moquant de la charité :


La HV a été aussi un site infiltré par des écolos qui ont tenté de faire du prosélytisme à leur cause. Là on peut dire qu'on a réussi, à peu près, à les décourager...

Restent plus que quelques francs tireurs isolés qui ne trompent plus personne.

Et si l'on ajoute les messages de soi-disant chasseur, auto proclamé prétorien de l'empire cynégétique...se comportant en réalité comme des sicaires en réclamant sans vergogne la suppression de la chasse d'aout sur le DPM concernant des gars n'ayant que ça en général , on peut comprendre la désaffection pour ce site et l’incompréhension quasi générale à accepter ce profil dont se félicite la LPO & consorts.

obs14
02/02/2019, 10h45
Exacte!
Et je doute que la hutte virtuelle me si elle jouie encore de sa réputation ne soit représentative de quoi que se soit...

sa reputation ?? et encore sur des mecs comme nous qui y sont depuis un bail.

mais sur les jeunes , c'est zero meme double zero. ils ne connaissent meme pas

et pour finir , HV ca fait quand meme sacrement maison de retraite maintenant.....

JJB
02/02/2019, 10h53
L'hopital se moquant de la charité :



Et si l'on ajoute les messages de soi-disant chasseur, auto proclamé prétorien de l'empire cynégétique...se comportant en réalité comme des sicaires en réclamant sans vergogne la suppression de la chasse d'aout sur le DPM concernant des gars n'ayant que ça en général , on peut comprendre la désaffection pour ce site et l’incompréhension quasi générale à accepter ce profil dont se félicite la LPO & consorts.


JJB:

Sicaire ???

Tu joues le mec cultivé maintenant ? LOL

Mais si tu était cultivé tu aurais choisi....zélote..;qui e caractérise plus dans ton esprit ravagé par les bourres plastiques, les phoques,....

Et n'oublie pas que tu a fait partie de ce groupe d'intervenants bien cornaqué par PLUME et autres . Te souviens-tu quand tu comptais les tirs de nuit et que tu dénonçais les gars qui d'après toi devaient en tirer plus que toi car seul un jaloux de la chasse peut tenir ce genre de propos.

coinc59
02/02/2019, 11h00
On parle ici de consultations publiques, pas de réglements de comptes sémantiques

reg14
02/02/2019, 11h04
Salut tryan
Ben, c'était à prévoir.
Et l'ambiance est plutôt morose car on voit bien que les chasseurs n'en n'ont rien à Br....
Et pour ma part c'est bien ce que je ressens depuis quelques années. Qu'ils ne viennent pas pleurer sur leur sort. Ils ne l'ont pas volé
mais avez vous pensé aux chasseurs qui n'ont pas de portable a raison de plus de smartphone, eux ne peuvent chasser dans ces conditions ?

aqueste
02/02/2019, 11h08
Pour ma part je préfère venir sur la Hutte batailler un peu, que sur face de bouc, ou toutes la jeune génération, et quelques vieux c.. se prenant pour des "djeun's", vont alimenter la haine des écolos en montrant leurs magnifiques tableaux de prélèvement.............................
Après, à chacun son choix, étaler ou cacher.
Moi j'ai toujours préférer m'abstenir, "pour vivre heureux, vivons caché"
C'était la devise de celui qui m'a éduqué.
Il est vrai qu'il était plutôt braco, mais quelle culture de la nature.
Donc je lis ici et parfois j’interviens.

Et puis les petites guerres sont sympas.................

saint nonoré
02/02/2019, 11h23
C'est vrai obs 14. Que les jeunes, la hv connaît pas ! Facebook déjà dépassé, snapchat, avec des flammes siouplait. Et vas y que je te balance les tofs et c'est toujours celui qui tue le plus qui est le meilleur, mais ça suffit pas, on veut écouter les bandes sons, faut avoir les meilleurs siffleurs, à 17 ans ça se proclame un crack.
Laissez la hv aux vieux
Merci d'avance

Crecca80
02/02/2019, 12h00
C'est vrai obs 14. Que les jeunes, la hv connaît pas ! Facebook déjà dépassé, snapchat, avec des flammes siouplait. Et vas y que je te balance les tofs et c'est toujours celui qui tue le plus qui est le meilleur, mais ça suffit pas, on veut écouter les bandes sons, faut avoir les meilleurs siffleurs, à 17 ans ça se proclame un crack.
Laissez la hv aux vieux
Merci d'avance

Pas tous les jeunes :))
Mais c'est vrai que les vieux posts sont plus intéressants à lire que les sujets actuels (surtout pour ceux qui n'ont pas envie d'entrer dans les querelles incessantes)

Philippe 62
02/02/2019, 12h19
sa reputation ?? et encore sur des mecs comme nous qui y sont depuis un bail.

mais sur les jeunes , c'est zero meme double zero. ils ne connaissent meme pas

et pour finir , HV ca fait quand meme sacrement maison de retraite maintenant.....

Qu'est ce tu dis, j'entends rien :))

coinc59
02/02/2019, 17h14
Pas tous les jeunes :))
Mais c'est vrai que les vieux posts sont plus intéressants à lire que les sujets actuels (surtout pour ceux qui n'ont pas envie d'entrer dans les querelles incessantes)
Tout le monde sait que c'est dans les vieux posts quon trouve le meilleur:))

spector
02/02/2019, 18h14
plus un nonoré

Crecca80
02/02/2019, 18h36
Tout le monde sait que c'est dans les vieux posts quon trouve le meilleur:))

C'est sûr !

OPPORTUN62
02/02/2019, 19h02
Tout le monde sait que c'est dans les vieux posts quon trouve le meilleur:))
Encore un Macronniste ! :))

Philippe 62
03/02/2019, 11h07
Ouais, il paie pas de csg alors !

pioupiou64
03/02/2019, 12h21
une idée des délais pour que le conseil d'état rende son avis ? Normalement ça va assez vite.Je précise que je ne veux pas qu'on s'étripe sur l'issue, j'veux juste une idée du délai.d'avance merci.

Philippe 62
03/02/2019, 13h28
T'as chassAdapt, tu seras renseigné en temps réel.

pioupiou64
03/02/2019, 13h41
j'étais tranquille avec mon téléphone et quand j'ai voulu télécharger l'appli message appareil non compatible; ça marche qu'à partir du 5s...du coup j'en ai commander 1 d'occas, et c'est pour ça que je pose la question...j'espere q'il va arriver avant la décision.

becovent
03/02/2019, 14h38
[QUOTE=pioupiou64;1738466]une idée des délais pour que le conseil d'état rende son avis ? Normalement ça va assez vite.Je précise que je ne veux pas qu'on s'étripe sur l'issue, j'veux juste une idée du délai.d'avance merci.[/QUOTE

Mercredi ou Jeudi...

pioupiou64
03/02/2019, 15h29
merci bécovent.

allouette
03/02/2019, 16h07
[QUOTE=pioupiou64;1738466]une idée des délais pour que le conseil d'état rende son avis ? Normalement ça va assez vite.Je précise que je ne veux pas qu'on s'étripe sur l'issue, j'veux juste une idée du délai.d'avance merci.[/QUOTE

Mercredi ou Jeudi...
Le Conseil d'Etat a fixé la date de l'audience de référé le 5 septembre. Nous vous tiendrons informés de la décision des juges administratifs sur cet arrêté."

bulbau
03/02/2019, 16h23
[QUOTE=becovent;1738469]
Le Conseil d'Etat a fixé la date de l'audience de référé le 5 septembre. Nous vous tiendrons informés de la décision des juges administratifs sur cet arrêté."


je crois bien qu'il faut lire "le 5 fevrier " .

salomez
04/02/2019, 11h08
Le premier référé de la LPO sur annulation immédiate rejeté......il me semble
Le ce rendra sa décision mardi 11h
Intéressant de connaître les motivations du juge avec le quota de 4000 et la directive européenne

coinc59
04/02/2019, 11h28
Le premier référé de la LPO sur annulation immédiate rejeté......il me semble
Le ce rendra sa décision mardi 11h
Intéressant de connaître les motivations du juge avec le quota de 4000 et la directive européenne

Bjour salomez. Peux-tu me donner un lien pour accéder à ce 1er référé.
Pour l'autre, c'est bien ce mardi

Plume
04/02/2019, 17h30
Le premier référé de la LPO sur annulation immédiate rejeté......il me semble
Le ce rendra sa décision mardi 11h
Intéressant de connaître les motivations du juge avec le quota de 4000 et la directive européenne

Hello salomez ;)

Non, les référés n'ont pas encore été jugés, ni celui de la LPO ni les autres.

L'audience aura effectivement lieu demain matin et le juge rendra sa décision le jour même ou le lendemain, probablement.

jmax
04/02/2019, 17h57
tiens re-voila la sorcière, telle les charognard quand ça sent la mort.

Casses toi!

jmax
04/02/2019, 18h06
T'es sérieux là???
10 pseudos qui participent, 4 qui monopolisent 80% des posts...
Redescend sur Terre deufy !
Tu n'es ni le Centre du monde ni quoi que se soit...( tout comme les " autres"..
Ha si, toi, tu n'es même pas huttier..

+100000000000!!!!!!

Sur d'autres forums chasseurs, je peux vous dire que c'est pas du tt le meme son de cloche qu'ici... lol.

coink94
04/02/2019, 18h32
alors Plume d'anguille , ça y est t'as sucé toutes les donations Publiques pour ré-apparaître
soudainement , le sujet génère des $$$$$$$$ ?
y'a bon a se gaver de l'argent Public en tapant sur le quidam de cochon de payeurs que nous sommes
Et sur la PPA , tu dis quoi ? C'est marrant comme la on t'entend pas ?
autre petite chose , la GA Hqqchose , y'en a pas cette année ? c'est l'effet " gilet jaune " qui
l'a repoussé ? ça a l'effet vaccin aussi ?
c'est plus facile de taper sur le chasseur que d'aider a résoudre les vrais problèmes en bonne
intelligence surement

coinc59
04/02/2019, 18h38
tiens, le ménage n'a pas été fait?
Y'a encore des squelettes dans les placards:triste:

OPPORTUN62
04/02/2019, 19h16
tiens, le ménage n'a pas été fait?
Y'a encore des squelettes dans les placards:triste:
Veux tu un bon lance flamme ?

coinc59
04/02/2019, 19h46
non, un karcher!
Envoie Sarko:))

JJB
05/02/2019, 10h03
Plume, c'est bien toi notre égérie par qui le savoir écologique finit par rentrer dans nos cerveaux embrumés par la poudre noire de nos canons détruisants sans distinction la vie animale sur terre.

Bon, tu vas à la manif ce midi place HDV ?

Je pense qu'il y aura tous les écolos élus de la Mairie de Paris et quelques soutiens. Maxi 100 personnes mais avec plein de médias qui gonfleront bien l'évènement....

Et après cette démonstration très parisienne de ce que doit être la vie dans nos campagnes (à distance) on en saura plus sur l'indépendance du CE..;qui dans la logique devrait invalider la chasse aux oies en février.

Mais j'ose croire encore dans nos Institutions et à l'indépendance de ses réprésentants qui sont là, comme au Conseil constitutionnel, pour défendre les institutions et valeurs de notre belle République , et ce......en tout objectivité.

JJB
05/02/2019, 10h08
Sinon j'ai relu un ACUTA qui me remet des MP. Chouette, (pas le Grand Duc) on va pouvoir se rencontrer car rien ne vaut la richesse du contact humain.

Et ce coup-ci, ne te défile pas.....;)où ne disparait pas des écrans radars comme la dernière fois. Car j'aime les gens qui ont des convictions comme toi et qui n'hésite pas à les défendre. J'aime l'engagement.

salomez
05/02/2019, 14h07
Boudiou........il y a une prise d otage au conseil d état........ c'est long

Philippe 62
05/02/2019, 15h22
Réservez vois oies dès maintenant, si c'est bon, les prix vont s'envoler.

coinc59
05/02/2019, 15h24
Tripatouillage pour le communiqué de presse?
Les prix vont s'envoler, les oies aussi

saint nonoré
05/02/2019, 15h27
Selon jls
Réponse demain

Giro60
05/02/2019, 16h00
Bonjour
si quelqu'un a l'info je serais curieux de connaître le sens des conclusions du rapporteur public

Plume
05/02/2019, 16h05
Selon jls
Réponse demain

Je confirme, réponse demain.

Philippe 62
05/02/2019, 16h05
[QUOTE=coinc59;1738534]Tripatouillage pour le communiqué de presse?
Les prix vont s'envoler, les oies aussi[/QUOTE

Un surseoir à statuer en vue des européennes ? Wait & see mais le CE est tout de même un sacré rempart, ces décisions antérieures également.

Plume
05/02/2019, 16h06
Bonjour
si quelqu'un a l'info je serais curieux de connaître le sens des conclusions du rapporteur public

En référé-suspension, la procédure d'urgence, il n'y a pas de rapporteur public. C'est seulement pour le recours au fond, qui sera jugé dans plusieurs mois.

salomez
05/02/2019, 16h18
Merci Dominique pour ce cours de droit...... .. sincèrement t a rien d autre à foutre

jmax
05/02/2019, 16h20
Casse toi con*****

Plume
05/02/2019, 16h21
Merci Dominique pour ce cours de droit...... .. sincèrement t a rien d autre à foutre
Je t'assure que je me passerais volontiers de ces recours, si le ministre voulait bien respecter la loi une bonne foi pour toutes.

jmax
05/02/2019, 16h23
On s'en tape de ton avis. va faire joujou avec tes copains complètement perché de One Voice.

salomez
05/02/2019, 16h28
La loi c'est pas figé,ça change aussi.......alors accepte aussi la gestion adaptative et arrête d être butée et aveuglée par tout ce que tu ne comprends pas et ne comprendras jamais.
La campagne c'est pas une réserve d indiens mis sous cloche pour les bobos

JJB
05/02/2019, 16h29
sans
Bonjour JJB,

Je vois que tu fais dans la provocation et ce n'est pas ma tasse de thé.
Poses-toi la question si en diffusant un message privé dans un post ouvert à tous, tu ne te mets pas en infraction avec la Charte de la Hutte virtuelle?
Et je t'en prie ne vois pas un complot permanent dans les interventions de chasseurs qui n'ont pas forcément tes idées.
A 70 ans j'aspire à la tranquillité et je retourne m'occuper de mes canards.

PS: Occupe-toi de la chasse adaptative et des conséquences inévitables et irréversibles, c'est un sujet bien plus intéressant que ma personne.
Foi en St-Hubert!


JJB:

Moi, j'ai réveillé ACUTA qui est plus prolixe à m'envoyer des MP que d'intervenir sur HV.

ACUTA, je tee demande juste qu'on se fixe un rdv, vu que nous sommes voisins, parait-il ?

Ca , par contre, le jour et le lieu du rdv ne sera pas affiché ici ...car c'est personnel mais pour le reste tu peux très bien m'écrire sur un post de HV comme on le fait tous

vince27
05/02/2019, 19h29
sans


Bonjour JJB,

Je vois que tu fais dans la provocation et ce n'est pas ma tasse de thé.
Poses-toi la question si en diffusant un message privé dans un post ouvert à tous, tu ne te mets pas en infraction avec la Charte de la Hutte virtuelle?
Et je t'en prie ne vois pas un complot permanent dans les interventions de chasseurs qui n'ont pas forcément tes idées.
A 70 ans j'aspire à la tranquillité et je retourne m'occuper de mes canards.

PS: Occupe-toi de la chasse adaptative et des conséquences inévitables et irréversibles, c'est un sujet bien plus intéressant que ma personne.
Foi en St-Hubert!


JJB:

Moi, j'ai réveillé ACUTA qui est plus prolixe à m'envoyer des MP que d'intervenir sur HV.

ACUTA, je tee demande juste qu'on se fixe un rdv, vu que nous sommes voisins, parait-il ?

Ca , par contre, le jour et le lieu du rdv ne sera pas affiché ici ...car c'est personnel mais pour le reste tu peux très bien m'écrire sur un post de HV comme on le fait tous





Obsession de la charte, contre la chasse adaptative et meme l'âge…….. c'est bizarre ça me rappelle quelqu'un.

Quelle perspicacité jjb

Thesound
05/02/2019, 20h18
Obsession de la charte, contre la chasse adaptative et meme l'âge…….. c'est bizarre ça me rappelle quelqu'un.

Quelle perspicacité jjb

Le choix du mot "obsession" est approprié, mais mal dirigé.

Qui passe ici son temps à chasser les sorcières et les fantômes au lieu de contribuer au débat ? JJB, vince27, et quelques autres inquisiteurs égarés.

Les pseudos Acuta 14 et eodicnème vous obsèdent et pourtant, vous devriez faire confiance aux chasseurs d'adresse IP qui ne manqueraient pas de supprimer ces comptes si ils étaient le fruit d'une tentative de manipulation de ma part... :fou: Faites-leur confiance et fiez-vous à l'exemple de notre ami niroca, expert en la matière, contrairement à ma pauvre pomme.

En délirant comme vous le faites, vous êtes méprisants envers ceux qui font respecter les règles de ce site. :/:

OPPORTUN62
05/02/2019, 20h51
Le choix du mot "obsession" est approprié, mais mal dirigé.

Qui passe ici son temps à chasser les sorcières et les fantômes au lieu de contribuer au débat ? JJB, vince27, et quelques autres inquisiteurs égarés.

Les pseudos Acuta 14 et eodicnème vous obsèdent et pourtant, vous devriez faire confiance aux chasseurs d'adresse IP qui ne manqueraient pas de supprimer ces comptes si ils étaient le fruit d'une tentative de manipulation de ma part... :fou: Faites-leur confiance et fiez-vous à l'exemple de notre ami niroca, expert en la matière, contrairement à ma pauvre pomme.

En délirant comme vous le faites, vous êtes méprisants envers ceux qui font respecter les règles de ce site. :/:
Des cousins ? des voisins ? des personnes qui te doivent de l'argent ?:))

vince27
05/02/2019, 22h08
Des cousins ? des voisins ? des personnes qui te doivent de l'argent ?:))


Peut-etre des gens qu'il fait chanter avec des copies d'ecran en menace :):):)
La charte c'est pour les autres car si on l'appliquait pour lui il ne serait pas la: "banni a vie" on pouvait lire sous son pseudo
Quand on voit son assiduité depuis son retour après sa Nieme exclusion on a du mal a croire qu'il ai pu se passer de sa tribune pendant un an

JJB
06/02/2019, 09h57
https://t.co/WRi5Vo7odf

JJB
06/02/2019, 10h02
https://t.co/WRi5Vo7odf

Ecologie ?Notre actuel Ministre de l'Écologie méprise donc le cycle de reproduction d'espèces animales protégées et prétend se soucier de l'environnement. Pour justifier l'injustifiable, les chasseurs parlent de problèmes rencontrés à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol par des vols d'oies… nichant aux Pays-Bas (différentes donc des françaises tuées en Février).On parle aussi d'éventuels dégâts sur des cultures locales qui n'ont pourtant jamais fait l'objet d'une quelconque étude, ou alors sporadiques et anciennes. Enfin, ultime fumisterie : le ministère annonce la création d'une application portable sur laquelle les chasseurs enregistreront leur nombre d'oies tuées. Mais qui va les surveiller au moment où ils falsifieront leurs chiffres ou décideront, purement et simplement, de ne pas les entrer ?Sans parler du fait qu'il sera possible pour les fameux autoproclamés " premiers écologistes de France " de chasser les oies de nuit. Or, les différentes espèces d'oies ayant toute la même silhouette globale dans la pénombre et volant souvent dans le silence le plus complet, il est impossible que les chasseurs parviennent à distinguer une oie classée " chassable " et une oie strictement protégée sur le territoire français.On se souvient de ces photos récupérées sur des groupes de chasseurs sur Facebook où des " premiers écologistes de France " postaient des photos de canards fraîchement tués en demandant à leurs compagnons tartarins de quelle espèce il s'agit. Tuer avant une espèce ignorée, puis demander si on a bien fait ou non. Ça laisse rêveur.OiseauxOn comprend ces pauvres chasseurs malheureux. Voilà des années, ils avaient à subir en silence le magnifique spectacle des vols lents et majestueux des oies au-dessus de leur tête, tout en ayant leur carabine rangée au placard. On imagine bien à quel point ils devaient ronger leur frein.
À LIRE AUSSI
Puis-je laisser mon chien manger de la neige ? (https://www.ohmymag.com/best-friends/puis-je-laisser-mon-chien-manger-de-la-neige_art124626.html)

Finalement, ils ont obtenu une autorisation de verser le sang… de courte durée ?Les associations y veillent. One Voice et la LPO ont déposé des recours devant le Conseil d'Etat, l'un visant l'annulation de l'arrêté, l'autre demandant sa suspension immédiate et d'urgence.Alors que le Muséum National d'Histoire Naturel et le CNRS (on est loin donc du cliché " écolo-bobo " agité faute d'arguments par la FNC) ne cessent de répéter que les populations globales d'oiseaux s'effondrent, le gouvernement français autorise une chasse en pleine période de reproduction ? " Make our planet great again " ?
Le 31 janvier 2019 à 16:37


JJB:

Intéressant de lire le contenu de leur prose anti-chasse et d'y relever la désinformation que j'ai mise en gras. Normal que des personnes peu informée se laissent convaincre.

Philippe 62
06/02/2019, 10h20
On s'en tape de ton avis. va faire joujou avec tes copains complètement perché de One Voice.

S'ils piquent dans les parcs...

https://one-voice.fr/fr/blog/sauvetage-des-trois-canards-appelants-survivants.html?fbclid=IwAR1u_YSgMlvhSNAlA1mX3tI9n VUQWYno9PXBcbad5ihgGnjZX8X1A_UEIwc

JJB
06/02/2019, 10h23
Oui, tu veux être parrain ?

Ils en cherchent...:C

jmax
06/02/2019, 10h36
S'ils piquent dans les parcs...

https://one-voice.fr/fr/blog/sauvetage-des-trois-canards-appelants-survivants.html?fbclid=IwAR1u_YSgMlvhSNAlA1mX3tI9n VUQWYno9PXBcbad5ihgGnjZX8X1A_UEIwc

L'article est magique... De bio CV bien en forme!

Philippe 62
06/02/2019, 10h41
L'article est magique... De bio CV bien en forme!


Après les provocations de l'AVA, c'est un nouveau créneau le sauvetage des oiseaux en parcs...ça va forcement mal finir à un moment ou à un autre. Je ne parle de celles et ceux pénétrant dans les propriétés privées pour détruire les cages à corvidés mais pas que...

anto crique
06/02/2019, 12h11
bon ba on va allez deglingué qq oies apparament il en remonte en masse depuis ce matin ....... :D:D:D et tout ça légalement ... elle est pas belle la vie ...... merci les copains écolos d'etre a la ramasse niveau etudes depuis 5 ans ... et merci les radars

Thesound
06/02/2019, 14h17
bon ba on va allez deglingué qq oies apparament il en remonte en masse depuis ce matin ....... :D:D:D et tout ça légalement ... elle est pas belle la vie ...... merci les copains écolos d'etre a la ramasse niveau etudes depuis 5 ans ... et merci les radars

Merci pour l'info !

On le savait mais c'est bien que des chasseurs le reconnaissent.

Maintenant, je suis curieux de voir comment la FNC va exploiter les remontées de données des chasseurs, comparativement à ses arguments développés dans les études ISNEA avec lesquelles elle a tenté de démontrer que les oies ne remontent pas en 1ère décade ?

Je crains qu'elle ne soit mise face à des contradictions difficiles à clarifier, surtout si on fait en parallèle un autre comparatif avec le rapport tant décrié par certains : celui de Vincent Schricke du CNERA Avifaune migratrice de l'ONCFS. ;)

jmax
06/02/2019, 14h31
bla bla bla bla... tjrs qq chose à dire.

salomez
06/02/2019, 17h35
Que devons nous penser........ avec cette longue attente
Le ce serait il bien emmerdé pour statuer

Eodicneme
06/02/2019, 18h15
Le choix du mot "obsession" est approprié, mais mal dirigé.

Qui passe ici son temps à chasser les sorcières et les fantômes au lieu de contribuer au débat ? JJB, vince27, et quelques autres inquisiteurs égarés.

Les pseudos Acuta 14 et eodicnème vous obsèdent et pourtant, vous devriez faire confiance aux chasseurs d'adresse IP qui ne manqueraient pas de supprimer ces comptes si ils étaient le fruit d'une tentative de manipulation de ma part... :fou: Faites-leur confiance et fiez-vous à l'exemple de notre ami niroca, expert en la matière, contrairement à ma pauvre pomme.

En délirant comme vous le faites, vous êtes méprisants envers ceux qui font respecter les règles de ce site. :/:
J’ai la surprise de constater que l’on cite mon pseudo .auriez vous l’oblgeance De m’ indiquer pourquoi et dans quelle catégorie on me classe ? J’ai eu le malheur de demander la revision duPMA , de préférer le tir au vol que le gabion (que je pratique toute les semaines ) ,d’aimer la chasse d’été ,de dire que nous n’etions Pas toujours <raisonnable> dans nos pratiques .je défends tous les types de chasse ,mais je suis inquiet pour la chasse adaptative qui doit diminuer le prix du permis et nous permettre de chasser l’oie plus lomtemps j’ai peur que cela soit une usine à gaz .je me demande pourquoi certains bien pensants ne répondent pas à mes mp quand je demande des explications. ? Vive. La chasse.

salomez
06/02/2019, 18h42
Chasse des oies suspendues avec effet immédiat

souchet.14
06/02/2019, 18h47
t a vu l info ou salomez merci ?

Philippe 62
06/02/2019, 18h53
WS

La chasse des oies vient d'être suspendue à effet immédiat. Un communiqué va suivre, mais j'attends de recevoir les arguments du conseil d'état...

souchet.14
06/02/2019, 19h01
oui je vient de lire l info sur la page fb de ws

salomez
06/02/2019, 19h06
Chassadapt toujours actif

allouette
06/02/2019, 19h18
t a vu l info ou salomez merci ?
Un modo qui se fait avoir :)) .

OPPORTUN62
06/02/2019, 19h26
Un modo qui se fait avoir :)) .
Il voulait dire "comment" :))

coinc59
06/02/2019, 19h28
Je confirme.
Arrêté cassé.
Interdiction à compter de ce jour 18h00

scooby
06/02/2019, 20h22
Je confirme.
Arrêté cassé.
Interdiction à compter de ce jour 18h00
tous a paris samedi :fou:
le politiquement correct out

Thesound
06/02/2019, 21h21
Je n'ai qu'un mot à dire :

https://youtu.be/fuZyMx2NXZM

vince27
06/02/2019, 21h24
tous a paris samedi :fou:
le politiquement correct out
Il ne nous reste plus qu'a bien voter dans quelques mois et sortir de cette Europe liberticide

Et dans vos doleances n'oubliez pas de demander la dissolution du conseil d'etat: ramassis de fonctionnaires non élus qui vont a l'encontre de decision de personnes passées devant les urnes

coink94
06/02/2019, 21h39
Fallait s'en douter .
Moi perso , j'en étais presque sur à 100 % de cette issue fatale .
J'espère que vous vous souviendrez pour longtemps de nos amis escrolos , fut pas leur
laisser un moment de répit , faut luter contre eux et faire interdire les subventions pour tous ces nuisibles antis-chasse
Que toutes les entreprises ou autres groupes ( de politiques , de département , de villes etc ... qui les soutiennent financièrement soient nommés et que tout bon chasseur ( y compris avec sa famille ) boycottent les produits quand ce sont des entreprises marchandes et que pour les autres , que nous leur fassions connaitre notre opposition forte a les engraisser .
Quite a voter contre certains à des prochaines elections .

scooby
06/02/2019, 21h41
Il ne nous reste plus qu'a bien voter dans quelques mois et sortir de cette Europe liberticide

Et dans vos doleances n'oubliez pas de demander la dissolution du conseil d'etat: ramassis de fonctionnaires non élus qui vont a l'encontre de decision de personnes passées devant les urnes
faut arreter avec le politiquement correct
si tu casses rien t'as rien ou faire comme cet enculé de benalla ami avec le micron

allouette
06/02/2019, 21h43
Fallait s'en douter .
Moi perso , j'en étais presque sur à 100 % de cette issue fatale .
J'espère que vous vous souviendrez pour longtemps de nos amis escrolos , fut pas leur
laisser un moment de répit , faut luter contre eux et faire interdire les subventions pour tous ces nuisibles antis-chasse
Que toutes les entreprises ou autres groupes ( de politiques , de département , de villes etc ... qui les soutiennent financièrement soient nommés et que tout bon chasseur ( y compris avec sa famille ) boycottent les produits quand ce sont des entreprises marchandes et que pour les autres , que nous leur fassions connaitre notre opposition forte a les engraisser .
Quite a voter contre certains à des prochaines elections .
Assez d'accord mais il y aura toujours un anti en face. La le problème n'est que juridique . Le ministère était à fond derrière la fnc et willy le dit. Pour contrer le juridique il faut des études que nous n'avons pas . Que fait l isnea?

scooby
06/02/2019, 21h47
Assez d'accord mais il y aura toujours un anti en face. La le problème n'est que juridique . Le ministère était à fond derrière la fnc et willy le dit. Pour contrer le juridique il faut des études que nous n'avons pas . Que fait l isnea?
pas d'accord Loulou c'est les politiques qui ont encore entubés tout le monde,tu pourras avoir tous les arguments que tu veux ils sont a la solde des escrolos

allouette
06/02/2019, 21h52
pas d'accord Loulou c'est les politiques qui ont encore entubés tout le monde,tu pourras avoir tous les arguments que tu veux ils sont a la solde des escrolos
Conseil d'état c'est du juridique. Le politique n'a rien à voir.
Sarkozy Hollande Macron même topo fermeture le 5.
Mais on notera quand même que ce gouvernement était à fond derrière le dossier d OU le fait que schraen était sur de son coup.

vanchat
06/02/2019, 22h00
sauf que "le Roi" est sans doute en train de prendre conscience que la Monarchie c'est fini!!!

Thesound
06/02/2019, 22h19
sauf que "le Roi" est sans doute en train de prendre conscience que la Monarchie c'est fini!!!

Réfléchissez ! qui a élaboré cette constitution, qui nous protège tous ?

Le principe de séparation des pouvoirs est la plus sure garantie de la démocratie, et du contrôle du peuple sur son devenir et son avenir.

3 pouvoirs qui se contrôlent les uns et les autres, c'est la garantie qu'un seul ne prenne pas tous les pouvoirs.

Notre constitution donne pouvoir aux juges de contrôler la légalité des décisions du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.

Et si vous contestez le pouvoir des juges, vous contestez le pouvoir le l'arbitre sur un terrain de foot où il n'y a d'un côté que des avant-centre et des ailiers, et de l'autre : un but sans arrière ni gardien.

le kid
06/02/2019, 22h31
Ça me fait bien mal au cul mais pour une fois tu as raison deufy..
Allouette: ton discours politico-associatif est plus que de mauvais goût...
Vu le moment il fait meme pitié ..

vanchat
06/02/2019, 22h46
[QUOTE=le kid;1738629]Ça me fait bien mal au cul mais pour une fois tu as raison deufy..


c'est beau quand les "grands" esprits se rencontrent :cri:

le kid
06/02/2019, 22h48
Si tu le dis.

Eodicneme
06/02/2019, 22h54
Et le permis à 200euros ?

vanchat
06/02/2019, 23h00
tu peux déjà écarter les fesses...il arrive avec le vent dans le dos :))

coinc59
06/02/2019, 23h28
sauf que "le Roi" est sans doute en train de prendre conscience que la Monarchie c'est fini!!!

Mais, comme le dit WS, voyons d'abord les motifs de la décision

coink94
06/02/2019, 23h38
j'en connais une qui doit avoir des coïts de Mamouth ce soir , hein ma chérie ?
Ca va hurler dans les huttes

coinc59
07/02/2019, 00h26
https://scontent.fcdg1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/51237899_618434278611365_3064980024969920512_n.jpg ?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&oh=409ab24437e60ca3708f7ced6ef8c000&oe=5CB679E0

coink94
07/02/2019, 00h37
Ca choque mais c'était prévisible aussi
dans le fion
donc après , que faire ?

José80
07/02/2019, 08h53
pas d'accord Loulou c'est les politiques qui ont encore entubés tout le monde,tu pourras avoir tous les arguments que tu veux ils sont a la solde des escrolos
Didier tu as raison il fallait être jeune OU naif pour croire en cette promesse d'homme politique mais ça arrivera encore...

tryan
07/02/2019, 09h04
Sans une modification de la directive 2009/147/CE, il sera impossible de déroger aux dates de chasse.
Le CE s'appuie sur cette directive pour casser tous les arrêtés qui ont été produite ces dernières années.
On tourne en rond depuis des années.
Le pouvoir en place pourra toujours se dédouaner sur UE.
Quant au permis à 200€ je crains fort qu'avec un déficit budgétaire de l'état pour 2019 qui devrait dépasser les 3% ne reporte ou annule cette mesure.

saint nonoré
07/02/2019, 09h16
Pourquoi dire, tant qu'il y aura la directive ?
Yen a-t-il un qui a un scénario pour qu'elle tombe ?

scooby
07/02/2019, 09h25
Pourquoi dire, tant qu'il y aura la directive ?
Yen a-t-il un qui a un scénario pour qu'elle tombe ?
sortir de l'europe :fou:

saint nonoré
07/02/2019, 09h28
Bon ça va, t'as pas sorti l'artillerie lourde mdr
Combien de chances qu'on en sort ?
Et quand bien même, quelle garantie qu'on denoncera le traité ?

l'exorciste
07/02/2019, 09h29
Assez d'accord mais il y aura toujours un anti en face. La le problème n'est que juridique . Le ministère était à fond derrière la fnc et willy le dit. Pour contrer le juridique il faut des études que nous n'avons pas . Que fait l isnea?
des etudes pourquoi faire ?.pour nous dire que des oies remontent en fevrier ça on le sait tous c'est pour cela que l'on veut les chasser .des etudes pour nous dire quelles nichent pas en fevrier ça aussi on le sait tous a moins d'etre completement con .tant qu'il y aura cette directive a la con tu pourras acheter toutes les balises du monde c'est comme pisser dans un violon

SG44
07/02/2019, 09h41
J'espère que si sur le fond s'est confirmé dans quelques mois, on rentrera pas dans une usine à gaz pour les autres espèces selon la chasse adaptative........
car là je ne pense pas que l'on sera attaqué...:fou:
ps: bonjour tryan ;-)
2.5.0.0

tryan
07/02/2019, 09h54
J'espère que si sur le fond s'est confirmé dans quelques mois, on rentrera pas dans une usine à gaz pour les autres espèces selon la chasse adaptative........
car là je ne pense pas que l'on sera attaqué...:fou:
ps: bonjour tryan ;-)
2.5.0.0

Salut Seb,

Avec nos technocrates il y toutes les chances que ce soient une usine à Gaz.
Moi ce que j’espère c'est que le cota d'oiseaux soit attribué par chasseurs et non sur l'ensemble du territoire.

anto crique
07/02/2019, 10h28
MAGNIFIQUE !!!!! merci les écolos on peut remttre nos anard a l'eau pour l observation du coup ........ et on reprend le maquis en baie de seine vive fevrier et le pilets vive les oies vive the sound :D:D:)

Giro60
07/02/2019, 10h54
Bonjour,
vous allez me dire que je suis relou et qu'on s'en tape car le résultat est le même, mais en tant que juriste je voulais juste rappeler que contrairement à ce qui est dit partout, l'arrêté n'est pas "cassé", il est juste suspendu d'effet en attendant que le juge décide s'il est ou non, légal.
La question qui était posée au Conseil d’État était de savoir si cet arrêté devait être suspendu d'effet en attendant qu'il regarde s'il est ou non légal. Pour décider s'il devait suspendre ou non, le juge devait regarder:
- s'il y avait urgence : tous les ans il considère que le fait que quelques oiseaux puissent être prélevés justifie l'urgence, c'est discutable mais c'est comme ça;
- s'il y avait un doute sérieux sur la légalité: Or ça fait je ne sais combien d'années qu'il juge qu'au delà du 31 janvier on ne peut pas les chasser, le doute sérieux pouvait donc légitimement exister.
Mais cela ne veut pas dire qu'il est annulé, le Conseil d'Etat prendra sa décision ultérieurement est c'est le moment de faire état des études qui ont été menées sur le sujet pour démontrer qu'au regard des textes et des dérogations qui existent, il est possible de les chasser au delà du 31/01.

Et si le Conseil d'Etat considère que l'arrêté est légal, nous pourrons chasser en février 2019.

Je n'ai pas (encore) trouvé l'arrêt du Conseil d'Etat mais la motivation de l'arrêté et les Etudes menées me conduisent à penser que contrairement aux autres fois, nous avons un peu plus de billes pour nous défendre.

J'en profite pour remercier anto crique de son intervention d'hier à 12h11, à la hauteur de la plupart de ses interventions

scooby
07/02/2019, 11h06
Bon ça va, t'as pas sorti l'artillerie lourde mdr
Combien de chances qu'on en sort ?
Et quand bien même, quelle garantie qu'on denoncera le traité ?
aucune chance souviens toi du dernier referendum:fou:
et puis si t'es plus dans l'europe plus besoin d'appliquer la directive

JJB
07/02/2019, 11h22
Bonjour,
vous allez me dire que je suis relou et qu'on s'en tape car le résultat est le même, mais en tant que juriste je voulais juste rappeler que contrairement à ce qui est dit partout, l'arrêté n'est pas "cassé", il est juste suspendu d'effet en attendant que le juge décide s'il est ou non, légal.
La question qui était posée au Conseil d’État était de savoir si cet arrêté devait être suspendu d'effet en attendant qu'il regarde s'il est ou non légal. Pour décider s'il devait suspendre ou non, le juge devait regarder:
- s'il y avait urgence : tous les ans il considère que le fait que quelques oiseaux puissent être prélevés justifie l'urgence, c'est discutable mais c'est comme ça;
- s'il y avait un doute sérieux sur la légalité: Or ça fait je ne sais combien d'années qu'il juge qu'au delà du 31 janvier on ne peut pas les chasser, le doute sérieux pouvait donc légitimement exister.
Mais cela ne veut pas dire qu'il est annulé, le Conseil d'Etat prendra sa décision ultérieurement est c'est le moment de faire état des études qui ont été menées sur le sujet pour démontrer qu'au regard des textes et des dérogations qui existent, il est possible de les chasser au delà du 31/01.

Et si le Conseil d'Etat considère que l'arrêté est légal, nous pourrons chasser en février 2019.

Je n'ai pas (encore) trouvé l'arrêt du Conseil d'Etat mais la motivation de l'arrêté et les Etudes menées me conduisent à penser que contrairement aux autres fois, nous avons un peu plus de billes pour nous défendre.

J'en profite pour remercier anto crique de son intervention d'hier à 12h11, à la hauteur de la plupart de ses interventions



JJB:

Merci de ton intervention? Ca clarifie effectivement le peu de chance que nous avions d'être entendus.

Oui, les gars s'y perdent un peu dans la terminologie de ce vocabulaire de juristes mais tout le monde sait que la décision sur le fond intervient plus tard ....Là il faut parler d'arrêté suspendu par une "nécessité d'urgence". C'est la finalité d'un référé.

Sinon, sur le fond pour obtenir satisfaction...bof. Mais j'ai pas toutes les cartes en main.

Sinon cette directive oiseaux doit être un des textes pionniers européens...qui mériterait peut être .....dans une Europe qui a bien changé et s'est fragilisée justement à vouloir étouffer les patrimoines régionaux et identités nationales....d'être actualisé....et répondre à la demande des intéressés. Car là, nous subissons l'activisme d'une minorité d'écolos radicaux qui font chier des millions de Français sur des sujets divers touchant à l'environnement ( berges, chasseurs, agriculteurs, etc..). Minorité d'écolos qui ne démontrent rien sur le soi-disant bien fondé de leurs requêtes mais sui savent justement utiliser l'ambiguité de certains textes et manoeuvrer via les tribunaux.

Souvenons-nous des territoires qu'ils voulaient spolier aux chasseurs en Baie de Seine ( Aval) en se basant sur l'application formelle d'une directive européenne alors que ce n'était qu'une recommandation ( cf: démarches à Bruxelles du Pr de Fed du 76)

JJB
07/02/2019, 11h23
berges: lire..... bergers

Vincent L
07/02/2019, 11h29
Bonjour,
vous allez me dire que je suis relou et qu'on s'en tape car le résultat est le même, mais en tant que juriste je voulais juste rappeler que contrairement à ce qui est dit partout, l'arrêté n'est pas "cassé", il est juste suspendu d'effet en attendant que le juge décide s'il est ou non, légal.
La question qui était posée au Conseil d’État était de savoir si cet arrêté devait être suspendu d'effet en attendant qu'il regarde s'il est ou non légal. Pour décider s'il devait suspendre ou non, le juge devait regarder:
- s'il y avait urgence : tous les ans il considère que le fait que quelques oiseaux puissent être prélevés justifie l'urgence, c'est discutable mais c'est comme ça;
- s'il y avait un doute sérieux sur la légalité: Or ça fait je ne sais combien d'années qu'il juge qu'au delà du 31 janvier on ne peut pas les chasser, le doute sérieux pouvait donc légitimement exister.
Mais cela ne veut pas dire qu'il est annulé, le Conseil d'Etat prendra sa décision ultérieurement est c'est le moment de faire état des études qui ont été menées sur le sujet pour démontrer qu'au regard des textes et des dérogations qui existent, il est possible de les chasser au delà du 31/01.

Et si le Conseil d'Etat considère que l'arrêté est légal, nous pourrons chasser en février 2019.

Je n'ai pas (encore) trouvé l'arrêt du Conseil d'Etat mais la motivation de l'arrêté et les Etudes menées me conduisent à penser que contrairement aux autres fois, nous avons un peu plus de billes pour nous défendre.

J'en profite pour remercier anto crique de son intervention d'hier à 12h11, à la hauteur de la plupart de ses interventions

Tu as raison giro, la nuance est importante. Le jugement sur le fond n'est pas fait. Mais, il est temps d'arrêter ces promesses en l'air et d'avoir un peu de courage pour nos dirigeants.

Plume
07/02/2019, 11h56
Bonjour,
Mais cela ne veut pas dire qu'il est annulé, le Conseil d'Etat prendra sa décision ultérieurement est c'est le moment de faire état des études qui ont été menées sur le sujet pour démontrer qu'au regard des textes et des dérogations qui existent, il est possible de les chasser au delà du 31/01.


Certes, sauf que la FNC n'a pas été capable de produire la moindre étude durant l'audience mardi, malgré les affirmations répétées de M. Schraen depuis des semaines, selon lesquelles la FNC avait "un dossier en béton sur les oies".

En béton je ne sais pas, mais invisible c'est sûr :fou:

jmax
07/02/2019, 12h26
Fist-toi, toi!

Giro60
07/02/2019, 12h50
JJB 100% d'accord, la directive me semble devoir être actualisée. Je ne suis pas un pro de la matière, seulement un huttier qui essaie de comprendre avec son regard de juriste, mais la rédaction de la directive oiseaux me semble encore trop impactée par la logique de "mise sous cloche de la nature" que l'on a connu il y a quelques années (et sur laquelle on est en train de revenir, en tout cas pour ceux qui travaillent avec les acteurs, chasseurs ou non, du terrain).

Mais l'actualisation d'un tel texte ne se fera pas d'un claquement de doigt.

Plume je n'étais pas à l'audience et ne connais pas le dossier, raison pour laquelle je ne pourrais répondre. Cela étant je suis surpris de vos différentes interventions sur ce sujet. Vous ne semblez pas particulièrement pro chasseur/esse alors quel plaisir prenez-vous à participer à ce forum?

chasseur62
07/02/2019, 12h56
JJB 100% d'accord, la directive me semble devoir être actualisée. Je ne suis pas un pro de la matière, seulement un huttier qui essaie de comprendre avec son regard de juriste, mais la rédaction de la directive oiseaux me semble encore trop impactée par la logique de "mise sous cloche de la nature" que l'on a connu il y a quelques années (et sur laquelle on est en train de revenir, en tout cas pour ceux qui travaillent avec les acteurs, chasseurs ou non, du terrain).

Mais l'actualisation d'un tel texte ne se fera pas d'un claquement de doigt.

Plume je n'étais pas à l'audience et ne connais pas le dossier, raison pour laquelle je ne pourrais répondre. Cela étant je suis surpris de vos différentes interventions sur ce sujet. Vous ne semblez pas particulièrement pro chasseur/esse alors quel plaisir prenez-vous à participer à ce forum?

la 5iéme colonne! histoire de surfer sur le vent d'incompréhension actuel ;)

Philippe 62
07/02/2019, 13h19
Certes, sauf que la FNC n'a pas été capable de produire la moindre étude durant l'audience mardi, malgré les affirmations répétées de M. Schraen depuis des semaines, selon lesquelles la FNC avait "un dossier en béton sur les oies".

En béton je ne sais pas, mais invisible c'est sûr :fou:


Et quelles études auxquelles s'était engagée la FNC n'a pas fourni lors de l'audience ?

coinc59
07/02/2019, 13h56
JJB 100% d'accord, la directive me semble devoir être actualisée. Je ne suis pas un pro de la matière, seulement un huttier qui essaie de comprendre avec son regard de juriste, mais la rédaction de la directive oiseaux me semble encore trop impactée par la logique de "mise sous cloche de la nature" que l'on a connu il y a quelques années (et sur laquelle on est en train de revenir, en tout cas pour ceux qui travaillent avec les acteurs, chasseurs ou non, du terrain).

Mais l'actualisation d'un tel texte ne se fera pas d'un claquement de doigt.

Plume je n'étais pas à l'audience et ne connais pas le dossier, raison pour laquelle je ne pourrais répondre. Cela étant je suis surpris de vos différentes interventions sur ce sujet. Vous ne semblez pas particulièrement pro chasseur/esse alors quel plaisir prenez-vous à participer à ce forum?

C'est l'œil de Moscou.
Je ne pense pas qu'elle ait pris son permis de chasser la saison dernière
Giro, si j'ai bien compris, les études vont seulement être présentées au prochain référé.