PDA

Afficher la version complète : Repasse 2019



Pages : [1] 2 3

JJB
11/01/2019, 11h43
Oui, car nous sommes en 2019.....;)

pioupiou64
11/01/2019, 12h22
oui mais on est le 11 janvier... et sinon si tout se passe bien on pourra mettre des obs d'oies sans se faire pourrir ??

JJB
11/01/2019, 13h33
C'est quand pour toi la fin de la période post-nuptiale ?

Tu comprends bien que le contraire de pro-nuptial c'est post-nuptial ?

Donc tu situe à quelle époque la période pos-nuptiale.

Merci pour ta réponse à venir, pioupiou.

JJB
11/01/2019, 14h43
En attendant la REPASSE, la vraie celle qui se déroule en mars, une petite vidéo posthume d'Henri Daubendfeld (dcd), personnalité attachante qui a connu de belles repasses en Baie de Seine et qui a chassé les avrillots. Certains de ses récits ont été consignés dans l'ouvrage "Dans le lit de la lézarde"
https://www.youtube.com/watch?v=ua463cpLpQs

pioupiou64
11/01/2019, 14h56
oui mais avant la vraie repasse de mars t'auras la fausse repasse de février...

Thesound
11/01/2019, 16h49
oui mais avant la vraie repasse de mars t'auras la fausse repasse de février...

La repasse (lol) des nonnettes de Beauguillot a déjà commencé, car plus de 250 sont déjà reparties.

Elles font donc comme la saison passée, où elles étaient remontées dès le mois de janvier.

A moins qu'elles soient partie en Bretagne ? (allouette devrait pouvoir nous en dire plus ???)

Par contre, l'effectif de cendrée a augmenté récemment, ainsi que celui des siffleurs.

migrateur80
11/01/2019, 21h14
Tiens, encore un post qui va partir en sucette.
Ca démarre quand exactement la repasse?
En janvier, février, mars ??
Vous allez encore vous prendre la tête à essayer de justifier que les oiseaux changent de lieu d'hivernage, tantôt descendent, remontent, et tout ça pour ne pas dire oui, on s'est bien fait couillonner notre chasse du mois de février, chasse pendant un mois d'hiver, certes une période transitoire (yoyo), différente d'une année sur l'autre selon la météo, et on ne la récupérera jamais.
En cause, cette satanée directive européenne qui s'applique bêtement sur 5000 Km du sud de l'Espagne au nord de la Suède, qui vise des oiseaux sans frontières, qui vont gentiment se faire culbuter en plein mois de mars, avril, mai sur leur lieu de reproduction, par acte de chasse (et non régulation) chez les Russes... qui eux ont conservé leur souveraineté et leur chasse de printemps. (que je conteste d'ailleurs).

une petite tof d'illustration : Петиция АПБ: Запретить весеннюю охоту на птиц!В марте в Беларуси изменили правила охоты. Весенняя охота на водоплавающих птиц продлена с 28 дней до 2 месяцев. Общественная организация «Ахова птушак Бацькаўшчыны» призывает всех подписать петицию против весенней охоты на птиц в Беларуси.http://greenbelarus.info/files/e88c44bf55f457815fe2822994967d64.jpg

migrateur80
11/01/2019, 21h34
je mets le lien pour ceux qui veulent jeter un oeil, en plus ça se traduit très bien.
http://greenbelarus.info/articles/03-05-2018/peticiya-apb-zapretit-vesennyuyu-ohotu-na-ptic

Thesound
11/01/2019, 21h57
je mets le lien pour ceux qui veulent jeter un oeil, en plus ça se traduit très bien.
http://greenbelarus.info/articles/03-05-2018/peticiya-apb-zapretit-vesennyuyu-ohotu-na-ptic

Les tableaux des chasseurs étrangers n'ont qu'un valeur indicative, dans des pays où la chasse populaire est négligée.

Dis-moi un peu dans combien de régions, ou sur combien de sites français, on pourrait faire ce genre de photo ?

Dis-moi aussi si tu es capable d'affirmer que ce tableau est à mettre à l'actif de chasseurs (populaires) locaux.

Pour ma part, je pense que les opérateurs de chasse sont capables d'épuiser une ressource locale, au mépris des conventions internationales, pour faire du pognon. Et on est très loin de la réalité que nous avons la chance de partager en France, où la chasse du Gibier d'Eau, est resté une chasse du peuple.

Accessible aux plus pauvres, notamment sur le DPM, mais sans l'illusion de faire des tas comme ceux qui s'offrent des voyages à l'étranger.

allouette
11/01/2019, 21h59
Pour les nonnettes ( les bernaches pas les mésanges ) viennent de partir d'ici . Juste avant elles erraient par 2 OU 3 . Espèce non chassable... Pour combien de temps ??? :))

Sans doute les températures clémentes leur font devancer leur départ depuis 2 ans

Thesound
11/01/2019, 22h07
Et puis, Migrateur 80,

considérant tes photos, dis-moi qui, en France, peut espérer faire un carton d'oies rieuses en chassant jusqu'au 10 février.

Ou un carton d'oies cendrées en les chassant jusqu'au 28 ?

Et, s'il te plaît, argumente avec des données exploitables...

Tes photos sont complètement déconnectée de notre réalité.

On a la chance, socialement, de ne pas vivre au Bélarus, ni dans la Russie de Poutine, où les gilets jaunes auraient été mis au pas avant d'avoir pu s'exprimer.

Ne mélangeons pas tout !

Ne croyez jamais que les excès de chasse sont commis par les chasseurs locaux !

C'est la pire erreur de jugement que vous puissiez commettre.

Thesound
11/01/2019, 22h08
Pour les nonnettes ( les bernaches pas les mésanges ) viennent de partir d'ici . Juste avant elles erraient par 2 OU 3 . Espèce non chassable... Pour combien de temps ??? :))

Sans doute les températures clémentes leur font devancer leur départ depuis 2 ans

Merci ....

allouette
11/01/2019, 22h46
Merci ....
Ho mais de rien... Moi prélever un oiseau qui remonte ne m empêchera pas de dormir. D ailleurs des bruits de couloirs me parviennent comme quoi nous pourrions , devrions demander le changement de statuts de la bernache non nette.

migrateur80
11/01/2019, 23h03
[QUOTE=Thesound;1737705]

"Pour ma part, je pense que les opérateurs de chasse sont capables d'épuiser une ressource locale, au mépris des conventions internationales, pour faire du pognon. Et on est très loin de la réalité que nous avons la chance de partager en France, où la chasse du Gibier d'Eau, est resté une chasse du peuple."

C'est justement l'objet de l'article qui est dans le lien en rapport avec cette photo, dans lequel l'auteur critique la durée de ces chasses qui étaient réglementées sur quelques semaines et qui ont été étendues à plusieurs mois, sans quotas, avec biensur tout le business qui va avec (chasse touristique).
Cette photo de "tas dégueulasse d'oies rieuses" est une photo parmi tant d'autres sur lesquels ont peu voir des pilets, siffleurs, sarcelles...etc.

migrateur80
11/01/2019, 23h38
Et malheureusement ces photos sont la réalité dans d'autres cieux,mais avec les mêmes oiseaux que ceux l'on convoite...
Désolé, mais j'ai pressenti,peut-être à tort, que ce post ouvert par JJB, allait encore monter les uns contre les autres, sur ce fameux thème du chassé-croisé de février.
Un mois pendant lequel j'ai eu la chance de pouvoir chasser (sans faire d'hécatombe, loin de là), et même souvent plus espéré que réalisé, prélever une oie, un magnifique mâle de pilet ou de souchet qui faisaient un bon vers le nord, lors des dernières décades, ou au contraire de voir s'étaler un beau paquet de siffleurs poussés par un N-E piquant et neigeux.
Ce qui me gêne, ce sont les termes utilisés dans la directive portant sur "la notion de trajet de retour" qui nous feraient presque culpabiliser de tirer des potentiels reproducteurs qui sont les mêmes ceux que l'on chasse en octobre, et qui sont encore, en février, bien loin d'être arrivés sur leur nid.
Alors, oui, la chasse de février s'exerce tant sur des oiseaux qui descendent que sur des oiseaux qui amorcent leur remonté, il faut l'assumer, et nous n'avons pas à en rougir, surtout que d'autres pays étrangers, flinguent sans se poser ces questions et sans scrupules.

Thesound
12/01/2019, 01h56
Et malheureusement ces photos sont la réalité dans d'autres cieux,mais avec les mêmes oiseaux que ceux l'on convoite...
Désolé, mais j'ai pressenti,peut-être à tort, que ce post ouvert par JJB, allait encore monter les uns contre les autres, sur ce fameux thème du chassé-croisé de février.
Un mois pendant lequel j'ai eu la chance de pouvoir chasser (sans faire d'hécatombe, loin de là), et même souvent plus espéré que réalisé, prélever une oie, un magnifique mâle de pilet ou de souchet qui faisaient un bon vers le nord, lors des dernières décades, ou au contraire de voir s'étaler un beau paquet de siffleurs poussés par un N-E piquant et neigeux.
Ce qui me gêne, ce sont les termes utilisés dans la directive portant sur "la notion de trajet de retour" qui nous feraient presque culpabiliser de tirer des potentiels reproducteurs qui sont les mêmes ceux que l'on chasse en octobre, et qui sont encore, en février, bien loin d'être arrivés sur leur nid.
Alors, oui, la chasse de février s'exerce tant sur des oiseaux qui descendent que sur des oiseaux qui amorcent leur remonté, il faut l'assumer, et nous n'avons pas à en rougir, surtout que d'autres pays étrangers, flinguent sans se poser ces questions et sans scrupules.
OK ! il n'y avait aucune animosité personnelle dans mes messages.

Je sais les absurdités et contradictions dans les accords internationaux.

Je sais aussi qu'un prélèvement raisonné et encadré, en février, ne mettra pas en péril les oies cendrées.

Mais je sais aussi, hélas, que si un pilet se pose sur une mare affûtée pour les oies, en principe, a peu de chance d'échapper à une salve pour le tableau.

Il y a assez de gens sur ce site pour l'écrire, et pas qu'entre les lignes...

Su les sauvaginiers français avaient su, en temps voulu, se défaire de la panoplie d'arguments fallacieux de ceux qui n'ont jamais admis de lâcher un mois de remontée notable, l'affaire des oies aurait peut-être été entendue.

Mais, on n'aurait, au fond, que précipiter la prise de conscience, car les oies seront absentes des tableaux. Et ça, tous les connaisseurs le savent.

Pour ma part, ce que je ne supporte pas, c'est l'hypocrisie. Et pi c'est tout.

tiululu
12/01/2019, 08h59
Et puis, Migrateur 80,

considérant tes photos, dis-moi qui, en France, peut espérer faire un carton d'oies rieuses en chassant jusqu'au 10 février.

Ou un carton d'oies cendrées en les chassant jusqu'au 28 ?

Et, s'il te plaît, argumente avec des données exploitables...

Tes photos sont complètement déconnectée de notre réalité.

On a la chance, socialement, de ne pas vivre au Bélarus, ni dans la Russie de Poutine, où les gilets jaunes auraient été mis au pas avant d'avoir pu s'exprimer.

Ne mélangeons pas tout !

Ne croyez jamais que les excès de chasse sont commis par les chasseurs locaux !

C'est la pire erreur de jugement que vous puissiez commettre.

il suffit d'attendre un peu , vu les dérives des forces de l'ordres et les bavures commises , il faut un sacré culot pour affirmer que nos gilets jaunes manifestent en paix , macron et poutine , même combat ! démocratie mon cul oui !
vu la tournure que prend l’Europe , il y a fort a parier que beaucoup de choses vont êtres revues , pour quand , aucune idée , suis pas devin , mais toutes les magouilles de l’Europe comme la directive oiseaux , ça gonfle tout le monde ... encore des gens trop payés et déconnectés au service des peuples , merci messieurs :T

Eodicneme
12/01/2019, 09h10
Pourquoi ne pas instituer tout simplement un quota(pma) par chasseur beaucoup simple à appliquer au moins cette année .

JJB
12/01/2019, 09h11
C'est quand pour toi la fin de la période post-nuptiale ?

Tu comprends bien que le contraire de pro-nuptial c'est post-nuptial ?

Donc tu situes à quelle époque la période post-nuptiale.



Merci pour ta réponse à venir, pioupiou.


JJB:

J'attends une réponse argumentée, STP.

JJB
12/01/2019, 09h13
Pourquoi ne pas instituer tout simplement un quota(pma) par chasseur beaucoup simple à appliquer au moins cette année .



JJB:

Mais oui, tout simplement...surtout sur une espèce dont il faut en détruire une grande quantité.

Sinon vive la chasse en février qui a du sens et qui n'a jamais mis en péril des populations d'oiseaux.

On

JJB
12/01/2019, 09h18
On a regagné des décades sur les bécasses,s grives et palombes....alors maintenant aux canards.....

Et ma migration prénuptial c'est une construction sémantique qui ne veut rien dire mais permet à nos opposants de nous interdire de chasser.

TS, toi tu t'en fous de février car vu que tu chassais au vol, il n'y avait presque plus rien à flinguer en baie.

Tu joues l'écologue mais n'oublie pas le type de chasseur que tu étais et qui passait la plupart de ton temps en baie à péter du canard, sans discernement...comme d'autres également.

C'est ce genre de chasse ultra qui a attiré le mécontentement des protectionnistes à entendre sans arrêt des coups de feu.

Alors, STP ne fais pas la morale aux plus jeunes et comprends les

JJB
12/01/2019, 09h23
Et ce n'est pas un jugement de valeur. C'est ton histoire que tout le monde connait. C'est quand même énorme que ce sont toujours ceux qui ont abusé qui prône ensuite la modération.

Chasser en février ou en décembre quelle différence par rapport à une population d'oiseaux ?

Vote directive ne tiendra plus bcp de temps encore...j'en suis persuadé tellement elle s'appuie sur de l'arbitraire car pourquoi un oiseau serait plus en phase prénuptiale en février qu'en janvier, décembre ou novembre ?

saint nonoré
12/01/2019, 09h47
Ben si tout se passe bien, on devrait chasser en février, toute les oies. jusqu'àu 10, puis les cendrées ensuite.
C'est bien parce qu'il a été prouve que les pops le permettaient non ?
Que je sache, les moissons ne font pas de dégâts..
Les notions d'hiver nous desservent plus qu'autre chose, on vas encore baver sur un pseudo coup de froid qui se finira comme dabe en eau de boudin.
L'espoir c'est de pouvoir joindre aux oies, d'autres espèces dont le statut le permettra.

allouette
12/01/2019, 10h24
Ben si tout se passe bien, on devrait chasser en février, toute les oies. jusqu'àu 10, puis les cendrées ensuite.
C'est bien parce qu'il a été prouve que les pops le permettaient non ?
Que je sache, les moissons ne font pas de dégâts..
Les notions d'hiver nous desservent plus qu'autre chose, on vas encore baver sur un pseudo coup de froid qui se finira comme dabe en eau de boudin.
L'espoir c'est de pouvoir joindre aux oies, d'autres espèces dont le statut le permettra.
Yep. C'est la directive qu'il faut attaquer et non demander des dérogations. Les oies en février ne sont que détails.
1% des chasseurs et encore :))
Les pigeons ne remontent pas en février ??? Bécasses ???

saint nonoré
12/01/2019, 10h34
Tout à fait loulou
Des lors qu'on demande l'ensemble (tout les coincs)
Mais espèce par espèce, en démontrant voire en accompagnant d'un plan de gestion, tout est possible.
Un verrou est en passe de sauter, encore faudrait il que la mobilisation se fasse, parce qu'au tarif Ou vont les choses, on vas bien se faire botter le cul vu la mobilisation de la lpo.
Ya trop de traînes savates, ici et ailleurs..

saint nonoré
12/01/2019, 10h35
Qu'on demande pas..

allouette
12/01/2019, 10h43
Tout à fait loulou
Des lors qu'on demande l'ensemble (tout les coincs)
Mais espèce par espèce, en démontrant voire en accompagnant d'un plan de gestion, tout est possible.
Un verrou est en passe de sauter, encore faudrait il que la mobilisation se fasse, parce qu'au tarif Ou vont les choses, on vas bien se faire botter le cul vu la mobilisation de la lpo.
Ya trop de traînes savates, ici et ailleurs..
La consultation est juste la pour pour nous faire croire à une pseudo démocratie... Le gluau à été revalide malgré un 97 % contre... Je ne l'ai pas signé...
Seules les données scientifiques auront du poids et pas celles uniquement en France. Les populations qui nous intéresse ne vivent pas chez nous... Les données du nord et de l'est nous sauveront OU pas

JJB
12/01/2019, 10h46
La consultation est juste la pour pour nous faire croire à une pseudo démocratie... Le gluau à été revalide malgré un 97 % contre... Je ne l'ai pas signé...
Seules les données scientifiques auront du poids et pas celles uniquement en France. Les populations qui nous intéresse ne vivent pas chez nous... Les données du nord et de l'est nous sauveront OU pas


JJB:
Bien de ton avis. On nous amuse

pioupiou64
12/01/2019, 10h53
..On a regagné des décades sur les bécasses,s grives et palombes...
oui mais cela a été fait il y a des dizaines années, ex Impcf 28 ans...

Eodicneme
12/01/2019, 11h49
Cy
On a regagné des décades sur les bécasses,s grives et palombes....alors maintenant aux canards.....

Et ma migration prénuptial c'est une construction sémantique qui ne veut rien dire mais permet à nos opposants de nous interdire de chasser.

TS, toi tu t'en fous de février car vu que tu chassais au vol, il n'y avait presque plus rien à flinguer en baie.

Tu joues l'écologue mais n'oublie pas le type de chasseur que tu étais et qui passait la plupart de ton temps en baie à péter du canard, sans discernement...comme d'autres également.

C'est ce genre de chasse ultra qui a attiré le mécontentement des protectionnistes à entendre sans arrêt des coups de feu.

Alors, STP ne fais pas la morale aux plus jeunes et comprends les
Ce n’ est pas le moment de régler les comptes . Les « slaves » en pleine nuit ne sont pas plus appréciés par nos détracteurs que les pétarades dans les baies toutes les chasses doivent être défendues .

saint nonoré
12/01/2019, 12h30
Niro, qui est ce qui rêve depuis 20ans ?
Ah oui, on se fait des amis à se taper sur le torse en disant moi je veux, mais au final. Que dalle.
Je préfére une autre approche.

saint nonoré
12/01/2019, 13h02
Essai 3 poste ici ?

saint nonoré
12/01/2019, 13h16
Donc.lol

Je te renvoie à ta question

Est ce que tu renoncerais à chasser si on t'apportait la preuve qu'il y a des canards en février ?

Je suppose que non, bin moi non plus donc inutile de ressasser cet argument entre les deux chasseurs.

On diverge plutôt sur la probabilité de pouvoir le faire et la façon d'y parvenir.

Toi tu persiste à vouloir passer en force quitte à ne pas chercher à comprendre, moi aussi je voudrais chasser les coincs en février, mais je veux comprendre. Pourquoi des saisons qui se succèdent avec des migrations diffuses, des hivers inexistants. Bref
La question fatale
Est ce qu'on vas pas zinguer, le peu de gibier qu'on ne voit même pas à l'aller

saint nonoré
12/01/2019, 13h40
Sûrement parce qu'ils ne se font pas s'ringuer mdr
J'ai quand même l'impression que ceux qui ne se plaignent pas, fréquentent les bonnes cabanes et peuvent y aller les bons jours, enfin je dis ça...

Eodicneme
12/01/2019, 13h55
si passer en force c est d annuler la directive 79 ben je veux bien!! ah ok !donc tu on va tout detruire ok ! de tout temps ya eu des saison creuse mon pere mon grand père les ont vécu sur plusieurs saison consécutive rien de nouveau a l ouest !!commence par te renseigner sur les pop mondial si ta peur de les détruire!!ya longtemps que j ai compris les nouvelles mentalité sont present ces certains chasseurs est heureusement c est une minorité!! tu veux comprendre oui il remonte fevrier pas de soucis va un ptit peu a la hutte au mois de mars c est impensable sur plusieurs nuit les mille de canards de toute sorte que j ai vu la saison derniere il faut juste etre sur le terrain et on avait pas vu grands chose la saison derniere explique moi plutot pourquoi on en voit plus au mois de mars qu en periode de chasse
C,est tout simple parce que les coups de froid sont tardifs et la pression de chasse est très importante . Les réserves sont bien pourvues ....

Thesound
12/01/2019, 21h18
[QUOTE=Thesound;1737705]

"Pour ma part, je pense que les opérateurs de chasse sont capables d'épuiser une ressource locale, au mépris des conventions internationales, pour faire du pognon. Et on est très loin de la réalité que nous avons la chance de partager en France, où la chasse du Gibier d'Eau, est resté une chasse du peuple."

C'est justement l'objet de l'article qui est dans le lien en rapport avec cette photo, dans lequel l'auteur critique la durée de ces chasses qui étaient réglementées sur quelques semaines et qui ont été étendues à plusieurs mois, sans quotas, avec biensur tout le business qui va avec (chasse touristique).
Cette photo de "tas dégueulasse d'oies rieuses" est une photo parmi tant d'autres sur lesquels ont peu voir des pilets, siffleurs, sarcelles...etc.

Je n'avais pas vu l'article associé. Désolé !

Dans ces conditions, ta publication est justifiée. ;)

Thesound
12/01/2019, 21h31
On a regagné des décades sur les bécasses,s grives et palombes....alors maintenant aux canards.....

Et ma migration prénuptial c'est une construction sémantique qui ne veut rien dire mais permet à nos opposants de nous interdire de chasser.

TS, toi tu t'en fous de février car vu que tu chassais au vol, il n'y avait presque plus rien à flinguer en baie.

Tu joues l'écologue mais n'oublie pas le type de chasseur que tu étais et qui passait la plupart de ton temps en baie à péter du canard, sans discernement...comme d'autres également.

C'est ce genre de chasse ultra qui a attiré le mécontentement des protectionnistes à entendre sans arrêt des coups de feu.

Alors, STP ne fais pas la morale aux plus jeunes et comprends les

Je ne fais la morale à personne, et surtout pas aux plus jeunes, qui sont moins responsable que nous de l'évolution des pratiques de chasse en France au cours des 30 dernières années.

Ton dénigrement gratuit est malvenu et hors sujet.

Quant à mon mode de chasse, permets-moi de te rappeler que j'ai gabionné, en baie et au marais, sans te demander l'autorisation.

Pour autant, il est vrai que je n'ai jamais abandonné la chasse à la botte, ou à la passée, que j'aimais tout autant.

Quand je vois aujourd'hui qu'il n'y a plus qu'une poignée de chasseurs à pratiquer ces 2 modes de chasse à Brévands, et guère plus côté Grand Veys, sauf au Taret, en bordure de la réserve, je me dis qu'on a oublié en route les chasseurs les plus démunis, et les moins favorisés.

Chasser de jour en baie de nos jours n'a plus beaucoup d'intérêt, sauf pour quelques gabions bien placés, qui prennent la part du lion, au détriment des chasseurs à la botte.

Combien de membres compte l'ACM aujourd'hui ? A peine le quart de ce qu'elle rassemblait il y a 30 à 40 ans.

Et ça, ce n'est pas à mettre à l'actif des écolos, c'est la conséquence d'une gouvernance au sein du milieu cynégétique local et national.

Et j'en partage la responsabilité, bien que j'ai lutté contre cette évolution.

Si j'avais été meilleur et plus convaincant, nous n'en serions pas là. J'assume cet échec.

Eodicneme
12/01/2019, 21h42
T
Je ne fais la morale à personne, et surtout pas aux plus jeunes, qui sont moins responsable que nous de l'évolution des pratiques de chasse en France au cours des 30 dernières années.

Ton dénigrement gratuit est malvenu et hors sujet.

Quant à mon mode de chasse, permets-moi de te rappeler que j'ai gabionné, en baie et au marais, sans te demander l'autorisation.

Pour autant, il est vrai que je n'ai jamais abandonné la chasse à la botte, ou à la passée, que j'aimais tout autant.

Quand je vois aujourd'hui qu'il n'y a plus qu'une poignée de chasseurs à pratiquer ces 2 modes de chasse à Brévands, et guère plus côté Grand Veys, sauf au Taret, en bordure de la réserve, je me dis qu'on a oublié en route les chasseurs les plus démunis, et les moins favorisés.

Chasser de jour en baie de nos jours n'a plus beaucoup d'intérêt, sauf pour quelques gabions bien placés, qui prennent la part du lion, au détriment des chasseurs à la botte.

Combien de membres compte l'ACM aujourd'hui ? A peine le quart de ce qu'elle rassemblait il y a 30 à 40 ans.

Et ça, ce n'est pas à mettre à l'actif des écolos, c'est la conséquence d'une gouvernance au sein du milieu cynégétique local et national.

Et j'en partage la responsabilité, bien que j'ai lutté contre cette évolution.

Si j'avais été meilleur et plus convaincant, nous n'en serions pas là. J'assume cet échec.
Tout cela est très vrai ....

ayrolle11
13/01/2019, 13h58
Sur le littoral narbonnais, les oiseaux remontent significativement à partir du 20 février, avec un pic principal dès le début du mois de mars : sarcelles H et E, souchets, pilets principalement. A relativiser en fonction des conditions météo.
Quant à la Directive 79-409, c'est un nuage noir pour tous les chasseurs de GE; qui me laisse un goût acide au vu des efforts et manifs que nous avons pu faire à l'époque.

JJB
13/01/2019, 16h56
Quand je vois aujourd'hui qu'il n'y a plus qu'une poignée de chasseurs à pratiquer ces 2 modes de chasse à Brévands, et guère plus côté Grand Veys, sauf au Taret, en bordure de la réserve, je me dis qu'on a oublié en route les chasseurs les plus démunis, et les moins favorisés.

Chasser de jour en baie de nos jours n'a plus beaucoup d'intérêt, sauf pour quelques gabions bien placés, qui prennent la part du lion, au détriment des chasseurs à la botte.

Combien de membres compte l'ACM aujourd'hui ? A peine le quart de ce qu'elle rassemblait il y a 30 à 40 ans. (Dixit: TS)


JJB:

Je ne peux pas te laisser dire cela.

- Pour la baisse des sociétaires de l'ACM c'est tout simplement lié à la déprise de la chasse en général. Pourquoi les ACM seraient-elles épargnées par ce phénomène ?

- Pour la baisse des chasseurs à la botte il y a deux raisons:

1- il y a moins de gibier qui vole sur l'herbier tout simplement parce que l'herbier est moins attractif et que les fonds vaseux ont disparu.

2 - la réserve de Beauguillot de par sa position privilégiée ( vasières maritimes, estran, polders, mare d'eau douce, etc) capte les oiseaux à l'arrivage. Il suffit de regarder une vue aérienne de la baie pour comprendre que l'axe mouillant principal ( pb d'ensablement du chenal de la Vire) à marée basse dirige naturellement les migrateurs vers le canal de Carentan. De plus, avec le réserve, les paquets de canrds qui faisaient appelant sur le devant de l'herbu de Brévands ont quitté les lieux pour la réserve. Le passage s'est donc déplacé vers Beauguillot et fixe don les migrateurs.

3 - les chasseurs à pied peuvent également accéder facilement aux huttes car c'est open. Ce n'était pas le cas autrefois où quelques familles gardaient jalousement leur gabion sans partager les nuits ( euphémisme pour ne pas dire louer)
Ainsi bcp de chasseur à la botte dont tes anciens amis se sont placés dans les huttes de l'herbu alors q qu'avant c'était chasse gardée.

JJB
13/01/2019, 17h13
deux raisons... j'en sui à 3 et j'en rajoute une 4 éme.

Les jeunes aiment la chasse de nuit, les appelants, l'élevage des sauvages, l'esprit cabane et la camaraderie. Le gabion c'est leur univers magique, leur soupape, leur religion...

A la différence des chasseurs à pied que vous étiez et que j'ai été, ils aiment l'ambiance de la chasse, de la cabane et ne sont pas obsédés par le besoin de captures.

C'est justement une réussite à ce niveau là et les gabionneurs ont su faire des émules...ce qui fait des défenseurs de la chasse de nuit.

Nous ne serons jamais d'accord....c'est impossible. Le résultat et les gabionneurs s'en foutent pour la plupart car ils recherchent autre chose que le tir au vol et le tableau.

Sinon bien des choses ont changé effectivement et ce, malgré nous et je ne me flagelle pas comme toi de la perte d'une époque perdue.

J'ai reçu le dernier comptage de Beauguillot du 10 janvier dernier. Là encore les choses ont changé. par rapport à sa création et je ne parle pas de la poldérisation du Baril où, jeune chasseur, je voyais les limicoles venir s'y poser à la pleine mer dans ce qui ressemblait encore un peu à une vasière avant de devenir des herbages et cultures diverses.

JJB
13/01/2019, 17h18
Je poursuis car c'est je pense instructif pour tout le monde car dans les autres baies c'est pareil

Donc le 10 janvier 2019 tu avais 2 898 siff mais que 684 sh p

JJB
13/01/2019, 17h31
e poursuis car c'est je pense instructif pour tout le monde car dans les autres baies c'est pareil

Donc le 10 janvier 2019 tu avais 2 898 siff mais que 684 SH soit comme à la petite réserve de Troarn 14 ( St Samson)

Par contre ce que nous avions pas dans les années 1980-90, période emblématique pour toi de la Baie des Veys 357 oies cendrées et 824 nonettes.

Pour les grands limis qui peuplaient cette baie, seulement 423 courlis ont été comptabilisés. A moins qu'autrefois devant la pointe et dans le cours de la Vire nous avions tout le cheptel il y avait bien plus de courlis dans cette baie. Les pies quant à elles, maintiennent un effectif de 3605 oiseaux.

Il est évident que les données ont évolué et que le chasseur s'y est adapté.

De grosses réserves dans les marais intérieurs sur la Douve, St George, Beaupte , etc..plus multiplication des huttes de marais ou plutôt valorisation des huttes de marais à proximité de ces réserves ont redistribué la carte de fréquentation des lieux de chasse.

Les marais intérieurs sont très chassés et les huttes beaucoup plus occupées qu'autrefois.

Alors dire que nous portons une part de responsabilité dans la déprise des abonnements de notre ACM est faux si l'on regarde l'activité de chasse au gibier d'eau dans ce département de la Manche

JJB
13/01/2019, 17h43
Pour conclure je dirais que les gars ont pris goût au gabion et qu'ils trouvent des possibilités d'y aller bien plus qu'avant ainsi que la chance de tuer des canards alors que sur le DPM les bons et rares spots étaient accaparés par une petite bande qui ne partageait pas les bons coins.

(c'est ce que j'ai toujours entendu dire....il y en a même un qui m'a raconté comment vous décidiez entre-vous de la répartition des bons coins).

Et puis l'été la chasse commençait le 14 juillet avec des opportunités de captures lors des passages de pointus...

Thesound
13/01/2019, 21h02
Je poursuis car c'est je pense instructif pour tout le monde car dans les autres baies c'est pareil

Donc le 10 janvier 2019 tu avais 2 898 siff mais que 684 sh p

Effectivement, mais visiblement tu ignores beaucoup de la réalité du terrain dans ce secteur.

Les faibles effectifs de sarcelles d'hiver sont peut-être compensés par un déplacement des sarcelles en hivernages vers les autres réserves locales : St George de Bohon (réserve FDC), les Ponts Douve, Baupte.

C'est un fait qu'on a observé depuis 5 à 10 ans.

Pour les courlis, il ne faut pas se fier aux seuls données du comptage en baie, car, il y a quelques semaines, il y avait entre 3000 et 4000 courlis comptés si on ajoute le comptage au dortoir, sur le domaine de Beauguillot et le polder du Symel.

L'effectif d'huîtriers pies a baissé début janvier, mais il dépassait les 4500 individus en décembre.

Sache aussi que la répartition des limicoles en baie n'est pas telle que tu la présente. Certes, les reposoirs de marée haute sont situés sur la réserve maritime, mais un large proportion de ces huîtriers et les autres limicoles locaux (maubèches, barges, rousses, courlis pluviers argentés) exploite les vasières entre la base conchylicole de de Gefosse-Fontenay et celles situées à proximité du chenal de la Vire.

Ce qui a changé, c'est le comportement de ces oiseaux (de passage et hivernants) qui ont appris à éviter les secteurs chassés.

JJB
13/01/2019, 22h55
C'est le dernier comptage de Beauguillot.

Pour les autres réserves (au moins pour une) je sais ce qu'il y a dedans mais je ne tiens pas à en parler ici.

JJB
13/01/2019, 22h59
Ah oui, je veux dire que j'ai en main les derniers comptages fait à Beauguillot, toutes espèces confondues y compris petits limicoles et je suppose qu'ils ont été judicieusement faits à la pleine mer afin d'avoir les effectifs concentrés du coin.

Quant aux pilets ils ne sont pas effectivement remisés à Beauguillot....mais ailleurs.

Thesound
14/01/2019, 13h35
Ah oui, je veux dire que j'ai en main les derniers comptages fait à Beauguillot, toutes espèces confondues y compris petits limicoles et je suppose qu'ils ont été judicieusement faits à la pleine mer afin d'avoir les effectifs concentrés du coin.

Quant aux pilets ils ne sont pas effectivement remisés à Beauguillot....mais ailleurs.

Pour les pilets, et tant que la vallée de la Douve n'est pas "blanche", c'est Beauguillot qui offre le meilleur repère, avec des données qui remontent à très longtemps en arrière.

Les effectifs actuels sont assez conforment aux moyennes, et vont vite progresser dans les semaines à venir, même - ou surtout - en l'absence de froid.

Mais c'est pour les sarcelles que les données des autres réserves sont les plus significatives, sachant que depuis son entretien grâce aux chasseurs locaux (qu'il faut féliciter) la réserve fédérale de St George de Bohon capte chaque hiver la plus grande part des hivernantes locales.

Malheureusement, la FDC ne communique pas ses donnée aussi largement que les gestionnaires de Beauguillot, ni d'ailleurs en ce qui concerne Beaupte.

Il faut faire partie d'un petit cercle d'initiés pour y avoir accès, et c'est à la fois dommage et incompréhensible. A ce niveau, la FDC de la Manche, habituellement assez moderne, est restée moins communicative que celle du Calvados, qui a fait un effort de communication sur le site de St Samson. Encore que, on serait en droit de se demander pourquoi, la FDC commence a publier ses comptage fin février, alors qu'elle met sa réserve en eau à la mi-octobre ? Cela manque quand même encore un peu de transparence et de pédagogie objective, non ?

Thesound
14/01/2019, 13h38
C'est le dernier comptage de Beauguillot.

Pour les autres réserves (au moins pour une) je sais ce qu'il y a dedans mais je ne tiens pas à en parler ici.

Et pourquoi crois-tu utile de cacher ces données ?

Y a-t-il des chose à dissimuler dans les variations des effectifs ? :/:

Thesound
15/01/2019, 13h21
c est surtot pour pas que des personnes mal intentionné détourne les comptages et les explique sans diçernement est objectivité!!!!

"Quand je m'adresse au charcutier........."

Cher niroca, laisse donc le soin à JJB de me répondre.

Et sache que si je le veux, je peux avoir facilement accès à ces données.

Dont je ne fais qu'un usage très limité.

D'ailleurs, c'est JJB qui a publié des résultats très partiels de la RNN de la baie des Veys, alors que je ne le fais pas, par discrétion. Ce qui m'a contraint d'en corriger l'imprécision et les erreurs d'appréciation inhérentes; ce dont je me serais volontiers abstenu.

JJB
15/01/2019, 13h42
"Quand je m'adresse au charcutier........."

Cher niroca, laisse donc le soin à JJB de me répondre.

Et sache que si je le veux, je peux avoir facilement accès à ces données.

Dont je ne fais qu'un usage très limité.

D'ailleurs, c'est JJB qui a publié des résultats très partiels de la RNN de la baie des Veys, alors que je ne le fais pas, par discrétion. Ce qui m'a contraint d'en corriger l'imprécision et les erreurs d'appréciation inhérentes; ce dont je me serais volontiers abstenu.

JJB:

Quelles erreurs et imprécisions ?

JJB
15/01/2019, 14h11
Et pourquoi voudrais-tu que je communique davantage ?


Sinonn, tu écris:

"
Pour les courlis, il ne faut pas se fier aux seuls données du comptage en baie, car, il y a quelques semaines, il y avait entre 3000 et 4000 courlis comptés si on ajoute le comptage au dortoir, sur le domaine de Beauguillot et le polder du Symel."

JJB:

Mais le comptages à Beauguillot intègrent également les comptages dans les polders avoisinants.
J'en suis à me demander su tu maîtrises ton sujet ?

Quand je communique le chiffre approximatif de 400 courlis, je ne rentre pas dans le détail Mais effectivement si l'on veut être précis ( quel intérêt ?) ...ce sont 346 oiseaux à Beauguillot (dortoir) et 47 dans les polders.

Je ne vois pas où tu veux en venir excepté polémiquer ?

C'est cela l'intérêt de nos interventions sur HV ? Pourtant à te lire, plus rasséréné, je pensais que tu avais franchi un cap qui allait nous offrir le meilleur de toi même ?

Quant à mon copain Olive, je souhaite que tu comprennes que c'est un enfant de la baie de Somme à l'instar d'un Riton des Neiges qui connait la Nature pour être en osmose avec elle et si tu passes par la baie de Somme sache qu'il la fait visiter en tant que guide de France. Donc plutôt que de chamailler avec lui, échange plutôt et ne pense pas que ce qu'il dit est faux si cela diffère de ce que tu penses.

On compte sur toi pour nourrir les débats avec ton excellence et ne pas re-basculer dans les chamailleries improductives. Toi, comme d'autres et moi-même, avons un devoir (car nous sommes passionné par notre sujet) de transmettre nos savoirs et non pas de chercher futilement à entrer dans un système d'évaluation entre nous qui est improductif et stérile

Thesound
15/01/2019, 18h47
Et pourquoi voudrais-tu que je communique davantage ?


Sinonn, tu écris:

"
Pour les courlis, il ne faut pas se fier aux seuls données du comptage en baie, car, il y a quelques semaines, il y avait entre 3000 et 4000 courlis comptés si on ajoute le comptage au dortoir, sur le domaine de Beauguillot et le polder du Symel."

JJB:

Mais le comptages à Beauguillot intègrent également les comptages dans les polders avoisinants.
J'en suis à me demander su tu maîtrises ton sujet ?

Quand je communique le chiffre approximatif de 400 courlis, je ne rentre pas dans le détail Mais effectivement si l'on veut être précis ( quel intérêt ?) ...ce sont 346 oiseaux à Beauguillot (dortoir) et 47 dans les polders.

Je ne vois pas où tu veux en venir excepté polémiquer ?

C'est cela l'intérêt de nos interventions sur HV ? Pourtant à te lire, plus rasséréné, je pensais que tu avais franchi un cap qui allait nous offrir le meilleur de toi même ?

Quant à mon copain Olive, je souhaite que tu comprennes que c'est un enfant de la baie de Somme à l'instar d'un Riton des Neiges qui connait la Nature pour être en osmose avec elle et si tu passes par la baie de Somme sache qu'il la fait visiter en tant que guide de France. Donc plutôt que de chamailler avec lui, échange plutôt et ne pense pas que ce qu'il dit est faux si cela diffère de ce que tu penses.

On compte sur toi pour nourrir les débats avec ton excellence et ne pas re-basculer dans les chamailleries improductives. Toi, comme d'autres et moi-même, avons un devoir (car nous sommes passionné par notre sujet) de transmettre nos savoirs et non pas de chercher futilement à entrer dans un système d'évaluation entre nous qui est improductif et stérile

J'ai été obligé de te contredire parce que tes infos étaient incomplètes ou erronées, comme je l'ai indiqué.

Tu a écris : "Donc le 10 janvier 2019 tu avais 2 898 siff mais que 684 SH soit comme à la petite réserve de Troarn 14 ( St Samson)

Par contre ce que nous avions pas dans les années 1980-90, période emblématique pour toi de la Baie des Veys 357 oies cendrées et 824 nonettes.

Pour les grands limis qui peuplaient cette baie, seulement 423 courlis ont été comptabilisés. A moins qu'autrefois devant la pointe et dans le cours de la Vire nous avions tout le cheptel il y avait bien plus de courlis dans cette baie. Les pies quant à elles, maintiennent un effectif de 3605 oiseaux."

Et je t'ai répondu que les données et appréciations que tu as rapportées étaient incomplètes, ou erronées :

- incomplètes car les limicoles font l'objet de comptages à part, tant sur la RNN, qu'en baie et sur la Côte Est, et les comptages de courlis sont plus complets à cette occasion et nettement supérieurs à ceux qui sont effectués sur la seule réserve;
- erronées car les limicoles se répartissent en baie très différemment de ce que tu as envisagé et utilisent les zones pas ou peu chassées.

D'autre part, je te rappelle que c'est toi, et non moi, qui sème le désordre dans cette discussion en procédant à des publications inconvenantes et déplacées auxquelles je m'efforce de réagir sans tomber dans ton piège.

Pour te rafraichir la mémoire, voici un extrait édifiant de ton message n°24 :

"TS, toi tu t'en fous de février car vu que tu chassais au vol, il n'y avait presque plus rien à flinguer en baie.

Tu joues l'écologue mais n'oublie pas le type de chasseur que tu étais et qui passait la plupart de ton temps en baie à péter du canard, sans discernement...comme d'autres également.

C'est ce genre de chasse ultra qui a attiré le mécontentement des protectionnistes à entendre sans arrêt des coups de feu.

Alors, STP ne fais pas la morale aux plus jeunes et comprends les "

CQFD

JJB
16/01/2019, 09h39
Je ne fais la morale à personne, et surtout pas aux plus jeunes, qui sont moins responsable que nous de l'évolution des pratiques de chasse en France au cours des 30 dernières années.

Ton dénigrement gratuit est malvenu et hors sujet.

Quant à mon mode de chasse, permets-moi de te rappeler que j'ai gabionné, en baie et au marais, sans te demander l'autorisation.

Pour autant, il est vrai que je n'ai jamais abandonné la chasse à la botte, ou à la passée, que j'aimais tout autant.

Quand je vois aujourd'hui qu'il n'y a plus qu'une poignée de chasseurs à pratiquer ces 2 modes de chasse à Brévands, et guère plus côté Grand Veys, sauf au Taret, en bordure de la réserve, je me dis qu'on a oublié en route les chasseurs les plus démunis, et les moins favorisés.

Chasser de jour en baie de nos jours n'a plus beaucoup d'intérêt, sauf pour quelques gabions bien placés, qui prennent la part du lion, au détriment des chasseurs à la botte.

Combien de membres compte l'ACM aujourd'hui ? A peine le quart de ce qu'elle rassemblait il y a 30 à 40 ans.

Et ça, ce n'est pas à mettre à l'actif des écolos, c'est la conséquence d'une gouvernance au sein du milieu cynégétique local et national.

Et j'en partage la responsabilité, bien que j'ai lutté contre cette évolution.

Si j'avais été meilleur et plus convaincant, nous n'en serions pas là. J'assume cet échec.


JJB:

C'est à ce paragraphe que je réagissais et qui m'a amené à parler des zones de remise et hivernage qui ont changé suite à des modifications diverses que j'ai présentées antérieurement.


Le département de la Manche se porte bien en ce qui concerne le gibier d'eau et les jeunes sont biens présents. Simplement ils préfèrent aller au marais qu'ils ont su valoriser et y aménager des installations performantes. Ils chassent là où le gibier à ses quartiers, la baie étant devenu moins giboyeuse (hors réserve, bien entendu).

Les gars peuvent trouver des tours à 500 euros et partager à 2 ou 3 les frais. Ce n'est pas certes pas comme sur le DPM où la carte revient à 30 euros mais la chasse au gabion demeure accessible à tous et aux moins fortunés qui peuvent aussi être invités par des copains ou encore participer aux corvées et chasser gratis.

Quant à la répartition des limis, BP et oies elle se fait en fonction de leur bon vouloir. Vu la multiplication des réserves que j'ai vu être mises en place, la baie qui était un refuge est devenue moins intéressante.

Ceci explique le manque d'intérêt à chasser à la botte en baie et rien d'autre.

Thesound
16/01/2019, 22h43
JJB:

C'est à ce paragraphe que je réagissais et qui m'a amené à parler des zones de remise et hivernage qui ont changé suite à des modifications diverses que j'ai présentées antérieurement.


Le département de la Manche se porte bien en ce qui concerne le gibier d'eau et les jeunes sont biens présents. Simplement ils préfèrent aller au marais qu'ils ont su valoriser et y aménager des installations performantes. Ils chassent là où le gibier à ses quartiers, la baie étant devenu moins giboyeuse (hors réserve, bien entendu).

Les gars peuvent trouver des tours à 500 euros et partager à 2 ou 3 les frais. Ce n'est pas certes pas comme sur le DPM où la carte revient à 30 euros mais la chasse au gabion demeure accessible à tous et aux moins fortunés qui peuvent aussi être invités par des copains ou encore participer aux corvées et chasser gratis.

Quant à la répartition des limis, BP et oies elle se fait en fonction de leur bon vouloir. Vu la multiplication des réserves que j'ai vu être mises en place, la baie qui était un refuge est devenue moins intéressante.

Ceci explique le manque d'intérêt à chasser à la botte en baie et rien d'autre.

Tu fais dériver la discussion en t'accrochant aux branches :

Primo : tu éludes ma question sur l'utilité de garder pour toi, et secrètes, les données des effectifs des réserves de la Manche gérées ou dénombrées par la FDC.

Deuzio : tu éludes tes approximations et interprétations erronées relatives à la présence des limicoles en Baie des Veys (je te signale à ce propos qu'un comptage au vol, sortie des dortoirs, a été organisé hier : on verra combien de courlis ont été dénombré...)

Tertio : tu évacues un peu vite ton dénigrement gratuit quant à ma responsabilité dans l'évolution du milieu et du comportement des oiseaux.

Bref !

Tu t'enlises.

JJB
17/01/2019, 09h10
Bon et les oies et pilets qui remonteraient à cette époque ?

Curieux qu'avec ce peu d'hiver et par conséquent des conditions météo douces on en remarque pas en Remont ?

allouette
17/01/2019, 09h18
Bon et les oies et pilets qui remonteraient à cette époque ?

Curieux qu'avec ce peu d'hiver et par conséquent des conditions météo douces on en remarque pas en Remont ?
Beh pile poil là première obs sur hv... Je ne juge pas de la véracité de l'observation je connais pas le mec. N'empêche qu'il le dit clairement

JJB
17/01/2019, 09h23
Ben faut bien amorcer le thème ? LOL

Et on va ré-entendre les mêmes litanies plaidant contre l'interdiction de la chasse en février....

pioupiou64
17/01/2019, 09h29
bon pour les pilets c'est fait, pour les oies c'est encore un peu tôt.

JJB
17/01/2019, 09h34
Deuzio : tu éludes tes approximations et interprétations erronées relatives à la présence des limicoles en Baie des Veys (je te signale à ce propos qu'un comptage au vol, sortie des dortoirs, a été organisé hier : on verra combien de courlis ont été dénombré...)


JJB:

Je n'y peux rien si tu es "persona non grata" dans le milieu de la chasse. Comprenne aussi que l'on mette une certaine distance avec toi.

A chacun d'assumer son passé et ses idées. D'ailleurs c'est tout à ton honneur mais ce n'est pas sans conséquences qu'il faut avoir le courage d'affronter et d'admettre.

Je me souviens d'une fois où pour améliorer nos relations je t'avais transmis une des première vues aériennes IGN de l'herbu de Brévands (Baie des Veys) en te demandant d'y accorder un caractère confidentiel.

Or, tu t'en es servi contre les gabionneurs pour démontrer qu'ils avaient agrandi leurs mares de gabion et tu as envoyé le tout pour nous dénoncer aux services maritimes et autres ?

Alors évidemment que j'ai pas envie que cela se reproduise. Question de confiance trahie.

JJB
17/01/2019, 09h48
Primo : tu éludes ma question sur l'utilité de garder pour toi, et secrètes, les données des effectifs des réserves de la Manche gérées ou dénombrées par la FDC


JJB:


Dsl me suis trompé de paragraphe. Mon post 72 réponds à ces lignes bienveillantes à mon égard.

Vincent L
17/01/2019, 11h44
bon pour les pilets c'est fait, pour les oies c'est encore un peu tôt.

Pas sûr, ça a l'air de bouger un peu dans les Landes...https://www.trektellen.nl/count/view/2197/20190116

Thesound
17/01/2019, 12h37
Deuzio : tu éludes tes approximations et interprétations erronées relatives à la présence des limicoles en Baie des Veys (je te signale à ce propos qu'un comptage au vol, sortie des dortoirs, a été organisé hier : on verra combien de courlis ont été dénombré...)


JJB:

Je n'y peux rien si tu es "persona non grata" dans le milieu de la chasse. Comprenne aussi que l'on mette une certaine distance avec toi.

A chacun d'assumer son passé et ses idées. D'ailleurs c'est tout à ton honneur mais ce n'est pas sans conséquences qu'il faut avoir le courage d'affronter et d'admettre.

Je me souviens d'une fois où pour améliorer nos relations je t'avais transmis une des première vues aériennes IGN de l'herbu de Brévands (Baie des Veys) en te demandant d'y accorder un caractère confidentiel.

Or, tu t'en es servi contre les gabionneurs pour démontrer qu'ils avaient agrandi leurs mares de gabion et tu as envoyé le tout pour nous dénoncer aux services maritimes et autres ?

Alors évidemment que j'ai pas envie que cela se reproduise. Question de confiance trahie.

Je ne peux laisser passer cette dénonciation calomnieuse et diffamatoire.

Je n'ai jamais utilisé des photos que tu m'a fournies aux fins que tu dénonces.

Sache, mon cher ami, que j'ai personnellement effectué, avec l'aide de 2 amis géomètres, le lever complet de toutes les mares de gabion de la pointe de Brévands quand j'en ai eu besoin pour me défendre et prouver des agrandissement illégaux.

J'ai produit un plan et calculé précisément les surface des mares, et je les ai comparée à ce qu'elle aurait dû être conformément au plan annexé aux AOT (Autorisations d'Occupation Temporaire) dont j'avais obtenu une copie auprès de la subdivision maritime de l’Équipement, qui encadrait ce droit d'occupation du DPM. C'est maintenant le DDTM qui remplit cette fonction.

Des photographie aériennes, j'en ai obtenu de bien plus récentes que les tiennes, qui datent des années 60 et sont sans intérêt autre qu'historique.

La topographie, c'est pile dans mes compétences, et c'est ce que j'enseigne depuis 25 ans. Et je n'ai jamais eu besoin de tes supports pour pour alimenter et argumenter mes dossiers.

Je te prierai donc de bien vouloir te rétracter et de démentir ce que tu as écrit et qui n'est qu'un odieux mensonge.

Merci...

jmax
17/01/2019, 15h07
Pas sûr, ça a l'air de bouger un peu dans les Landes...https://www.trektellen.nl/count/view/2197/20190116

Déboulage, mes douilles vites!

surtout cette faculté à nous annoncer qu'elles allaient vers le nord. Génial!

chcamarade80
17/01/2019, 15h11
bon pour les pilets c'est fait, pour les oies c'est encore un peu tôt.

Tu as des chiffre s' il te plaît OU tu te fies à ton intuition?
Du 01/01 au 17/01/2019, 966 pilets comptés vers le sud sur les Pays bas ET 20 plein nord,même le 09/01 à Ouistreham,2 pilets plein sud :D
Arrives tu à tourner ton cou vers le Nord,parce que au sud,avec les Pyrénées devant ça doit pas être évident d' observer.
Par la même occasion,26 652 nonnettes plein sud depuis le début du mois de janvier....c'est pas rien quand même.
C'est bizarre,les échos que j' ai pas loin de chez toi c'est zéro....les grands lacs landais( Léon,soustons,étang blanc ) ne voient rien,mais toi si ?????
Soit t'es un farceur soit t' abuses du gingin:cri::))

chcamarade80
17/01/2019, 15h20
https://www.trektellen.nl/count/view/991/20190114

https://www.trektellen.nl/count/view/991/20190101

https://www.trektellen.nl/count/view/991/20190105

https://www.trektellen.nl/count/view/12/20190105

Pour étayer mes dires;)

JJB
17/01/2019, 17h43
Je ne peux laisser passer cette dénonciation calomnieuse et diffamatoire.

Je n'ai jamais utilisé des photos que tu m'a fournies aux fins que tu dénonces.

Sache, mon cher ami, que j'ai personnellement effectué, avec l'aide de 2 amis géomètres, le lever complet de toutes les mares de gabion de la pointe de Brévands quand j'en ai eu besoin pour me défendre et prouver des agrandissement illégaux.

J'ai produit un plan et calculé précisément les surface des mares, et je les ai comparée à ce qu'elle aurait dû être conformément au plan annexé aux AOT (Autorisations d'Occupation Temporaire) dont j'avais obtenu une copie auprès de la subdivision maritime de l’Équipement, qui encadrait ce droit d'occupation du DPM. C'est maintenant le DDTM qui remplit cette fonction.

Des photographie aériennes, j'en ai obtenu de bien plus récentes que les tiennes, qui datent des années 60 et sont sans intérêt autre qu'historique.

La topographie, c'est pile dans mes compétences, et c'est ce que j'enseigne depuis 25 ans. Et je n'ai jamais eu besoin de tes supports pour pour alimenter et argumenter mes dossiers.

Je te prierai donc de bien vouloir te rétracter et de démentir ce que tu as écrit et qui n'est qu'un odieux mensonge.

Merci...


JJB:

Ah, mais j'y suis prêt..... mais montre-nous alors le doc que tu as envoyé ainsi que les PJ.

Si je te parle des constructions que tu as faites à partir de ma photo (qui est d'un grand intérêt historique pour l'histoire de l'herbu de Brévands) c'est parce que tu les a publiées ici sur HV et qu'elles ont éloquentes quant à ce que tu entendais démontrer. Pour preuve nos mares ont été mesurées par les services préfectoraux et affaire maritimes ...puis jalonnés. Jalons qui la nuit me font parfois trébucher lorsque je vais ramasser du gibier tiré.

J'essaierai de retrouver ces cartes

Mais possibles que tu ne les aies pas produites en PJ mais elles ont alimenté et conditionné tes recherches et mesures.

Je l'ai vécu comme une trahison et bcp de gabionneurs de la baie qui nous lisent pourraient me faire le reproche de cette imprudence.

JJB
17/01/2019, 17h49
croquis mareBDV.jpg

allouette
17/01/2019, 17h50
c est curieux le mec que tu cite vient juste de s inscrire curieux et sur le méme departement un autre annonce tres calme !!oui en effet pile poil:cri:
Déjà tu ne sais pas écrire mais en plus tu as des problèmes de lecture... Au moins 50 observations le mec... Tu es parrano... allez biz

JJB
17/01/2019, 18h11
croquis mareBDV copie.jpg

allouette
17/01/2019, 18h28
c est curieux le mec que tu cite vient juste de s inscrire curieux et sur le méme departement un autre annonce tres calme !!oui en effet pile poil:cri:
Je rajouterais
L autre observation du département 17 dit " ras pour moi mais une dizaine de coups sur le marais en 25 minutes....
Soit un coup toutes les 2 minutes 30... Ben pour moi c'est plutôt animé :))
C'est pas grave

JJB
17/01/2019, 19h13
https://www.noelshack.com/2019-03-4-1547747443-croquis-marebdv-copie.jpg

JJB
17/01/2019, 19h17
https://www.noelshack.com/2019-03-4-1547747443-croquis-marebdv-copie.jpg


Voici l'exploitation que tu as faite à partir de mon cliché IGN des années 1950 superposé à des plus récents et qui montre, effectivement, des agrandissements de mares de gabion de l'herbu de Brévands de la Baie des Veys.

Si ce document n'a pas été adressé aux services que tu as saisis, il t'a servi d'une façon ou d'une autre que je ne veux même pas savoir.

JJB
17/01/2019, 19h20
https://www.noelshack.com/2019-03-4-1547749203-croquis-marebdv-copie.jpg

vince27
17/01/2019, 19h30
Le pire c'est que le mec n'a meme pas honte de ce qu'il est:
- oui il en a flingué des tas et des tas et maintenant il veut nous donner des leçons de morale
- oui il en est venu au main pour une rieuse en BDV et il veut nous apprendre la politesse et la bienséance
- oui ce pauvre type a dénoncé ces petits camarades chasseurs par jalousie et il voudrait qu'on l'adoube qu'on le reconnaisse comme notre mentor

Il ne le nie plus mais il noie le poisson en s'attardant sur des details!!!!!!: donc il suffit monsieur jjb, Monsieur Theclown est bien l'ordure qui a dénoncé ces petits camarades mais ça n'est pas grace a vos photos donc je vous demande de vous arrêtez

Il est pitoyable

Et pour le comptage de Beaugillot il croyait que tu n'avais pas les comptages de tous les pilets et encore une fois il s'est planté: comme d'habitude

Beuze50
17/01/2019, 19h57
Dire que sa remonte alor que la plupart du gibier n est pas encore descendu :)
Chez nous sa descend doucement tout les jours!!!

chassoune
17/01/2019, 20h16
Bonjour à tous,quand je vois des personnes qui parle de retour dès qu'ils voient un mouvement d'oiseaux vers le nord ça me met en colère,à ce moment là il y a eu du retour dès le mois d'août:oie cendrée balisée en 44 jeune qui sont remontées en Hollande août/septembre pour revenir se faire tuées en loire et brière quelques semaines après,alors soyons sérieux s'il vous plait

allouette
17/01/2019, 20h27
Bonjour à tous,quand je vois des personnes qui parle de retour dès qu'ils voient un mouvement d'oiseaux vers le nord ça me met en colère,à ce moment là il y a eu du retour dès le mois d'août:oie cendrée balisée en 44 jeune qui sont remontées en Hollande août/septembre pour revenir se faire tuées en loire et brière quelques semaines après,alors soyons sérieux s'il vous plait
Oui c'est informations m'ont été transmises aussi par une personne sérieuse en tous points. Notez que perso je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de migration prénuptiale. Pour moi les oiseaux remontants avec les coups de sud sont des oiseaux que je qualifierais d eratique OU descendus trop bas et remontant dans la foulée. Phénomène très courant entre uk et Bretagne

chassoune
17/01/2019, 20h46
Bonjour allouette,je n'ai pas dit que tu parlais de retour personnellement, je parlais en général,par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur les mouvements erratiques quelques soit les migrateurs,d'ailleurs ayant passé ma vie dehors même prof,j'ai pu observer bien des choses sur les changements de milieux et évolutions des espèces migratrices par rapport à ces changements.Le sujet est vaste et complexe et on pourrais en parler des heures.

migrateur80
17/01/2019, 22h34
salut chassoune c est incroyable mais c est vrai le chasseur a tendance a se foutre une balle dans le pied ! pourquoi ?? a mon avis ici certains n arrive pas a comprendre la directive 79 ! c est navrant!

Le problème ne vient pas de l'interprétation hasardeuse des mouvements d'oiseaux que font certains chasseurs ou antis-chasse, c'est plutôt cette satanée directive qui ne veut rien dire puisqu'elle ne précise rien de concret sur les dates de retour.
Elle rappelle uniquement que les états doivent veiller à ce que

« les espèces auxquelles s’applique la législation de la chasse ne soient pas chassées pendant la période nidicole ni pendant les différents stades de reproduction et de dépendance. Lorsqu’il s’agit d’espèces migratrices, ils veillent en particulier à ce que les espèces auxquelles s’applique la législation de la chasse ne soient pas chassées pendant leur période de reproduction et pendant leur trajet de retour vers leur lieu de nidification. »

Est-ce qu'un oiseau qui remonte vers le nord au 15 février jusqu'à butter sur du gel et des terres enneigées au nord de l'Allemagne, et qui rebrousse chemin 2 jours après, poussé par un vent de N-E glacial chargé de neige, peut -être considéré comme un migrateur en plein trajet de retour vers son lieu de nidification?

Alors effectivement, il peut être observé des oiseaux qui prennent la direction du nord (à toute période de la saison), mais cela ne prouve en rien qu'ils retournent sur leur lieu de nidification.

Ces mouvements sont transitoires, aléatoires d'une année sur l'autre et fonction bien évidemment de la météo, du dérangement, des ressources alimentaires...

Et puisque qu'aucun scientifique ne sera capable de s'entendre sur une date irréfutable sur le trajet de retour d'un oiseau vers son lieu de reproduction, il aurait été plus simple de fixer la date de fermeture de la chasse sur la base d'un cycle naturel, celui des saisons météorologiques. (l'hiver météorologique étant défini par la période 1er décembre au 28 - 29 février)
Le problème est qu'il est inespéré que cette directive soit remaniée à notre avantage, et qu'elle nous empoisonnera la vie tant que notre pays sera soumis au diKtat de l'UE.

Thesound
18/01/2019, 00h40
croquis mareBDV.jpg

Ton image n'est pas lisible.

J'espère que la mienne sera plus ... conforme à mes compétences.

(Pardon pour ce retour en arrière)...

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547768218-newrec1710-00001-copie.jpg

Thesound
18/01/2019, 00h48
https://www.noelshack.com/2019-03-4-1547749203-croquis-marebdv-copie.jpg

Cette image en dit beaucoup, mais saurais-tu l'interpréter ? :)

Thesound
18/01/2019, 01h07
Le problème ne vient pas de l'interprétation hasardeuse des mouvements d'oiseaux que font certains chasseurs ou antis-chasse, c'est plutôt cette satanée directive qui ne veut rien dire puisqu'elle ne précise rien de concret sur les dates de retour.
Elle rappelle uniquement que les états doivent veiller à ce que
« les espèces auxquelles s’applique la législation de la chasse ne soient pas chassées pendant la période nidicole ni pendant les différents stades de reproduction et de dépendance. Lorsqu’il s’agit d’espèces migratrices, ils veillent en particulier à ce que les espèces auxquelles s’applique la législation de la chasse ne soient pas chassées pendant leur période de reproduction et pendant leur trajet de retour vers leur lieu de nidification. »

Est-ce qu'un oiseau qui remonte vers le nord au 15 février jusqu'à butter sur du gel et des terres enneigées au nord de l'Allemagne, et qui rebrousse chemin 2 jours après, poussé par un vent de N-E glacial chargé de neige, peut -être considéré comme un migrateur en plein trajet de retour vers son lieu de nidification?

Alors effectivement, il peut être observé des oiseaux qui prennent la direction du nord (à toute période de la saison), mais cela ne prouve en rien qu'ils retournent sur leur lieu de nidification.

Ces mouvements sont transitoires, aléatoires d'une année sur l'autre et fonction bien évidemment de la météo, du dérangement, des ressources alimentaires...

Et puisque qu'aucun scientifique ne sera capable de s'entendre sur une date irréfutable sur le trajet de retour d'un oiseau vers son lieu de reproduction, il aurait été plus simple de fixer la date de fermeture de la chasse sur la base d'un cycle naturel, celui des saisons météorologiques. (l'hiver météorologique étant défini par la période 1er décembre au 28 - 29 février)
Le problème est qu'il est inespéré que cette directive soit remaniée à notre avantage, et qu'elle nous empoisonnera la vie tant que notre pays sera soumis au diKtat de l'UE.





Je vais bouffer mon dernier post quotidien pour te répondre, car tu mets le doigt sur l'essentiel.

Aucun scientifique n'est en mesure de dire ce qui pourrait fondé le droit, tel qu'il est transcrit dans les Conventions et Directives, qui s'appliquent en descendant dans le droit national quand les États ont signé et ratifié ces conventions.

La science progresse et parfois découvre que ses projections intuitives ou statistiques étaient erronées.

C'est dommageable si dans leurs projets à long terme les États signataires de conventions s'en trouvent contraints de réviser en profondeur les accords établis, signés, et ratifiés.

Il n'en est rien en l'occurrence car, au fond, toutes les données du rapport de l'AEWA ne remettent en rien en question les accords passés.

Des gens croient pouvoir jouer du droit comme ils se jouent de la crédulités de ceux qui les croient. Mais dans la vraie vie, et dans les structures institutionnelles, les Jupiter finnisent toujours par revenir sur terre.

On me prend ici pour un oiseau de malheur, mais je n'en suis pas moins quelqu'un qui suit tout ça depuis 40 ans, et qui dispose de qualités désagréables, car je ne caresse pas le chat dans le sens du poil.

Il n'empêche que je maintiens, non sans intuition, que les chasseurs français s'engoufrent dans une voie qui ne leur sera pas salutaire, ni de tout repos.

La chasse aux oies en février 2019 est tout aussi compromise qu'auparavant, mais le ver de la gestion adaptative via un smartphone est entré dans le fruit.

JJB
18/01/2019, 08h56
Cette image en dit beaucoup, mais saurais-tu l'interpréter ? :)


JJB:

Ce que j'en comprends et que n'importe qui comprendre....les parties grisées correspondent à des agrandissements.
Je te rappelle que c'est toi qui a fait ce montage

arnault
18/01/2019, 09h07
Bonjour à tous,

JJB et thesound vous vous égarez dans le post.

- ouvrez en un dédié
- passez par mp

Merci par avance

JJB
18/01/2019, 09h19
Le problème ne vient pas de l'interprétation hasardeuse des mouvements d'oiseaux que font certains chasseurs ou antis-chasse, c'est plutôt cette satanée directive qui ne veut rien dire puisqu'elle ne précise rien de concret sur les dates de retour.
Elle rappelle uniquement que les états doivent veiller à ce que
« les espèces auxquelles s’applique la législation de la chasse ne soient pas chassées pendant la période nidicole ni pendant les différents stades de reproduction et de dépendance. Lorsqu’il s’agit d’espèces migratrices, ils veillent en particulier à ce que les espèces auxquelles s’applique la législation de la chasse ne soient pas chassées pendant leur période de reproduction et pendant leur trajet de retour vers leur lieu de nidification. »

Est-ce qu'un oiseau qui remonte vers le nord au 15 février jusqu'à butter sur du gel et des terres enneigées au nord de l'Allemagne, et qui rebrousse chemin 2 jours après, poussé par un vent de N-E glacial chargé de neige, peut -être considéré comme un migrateur en plein trajet de retour vers son lieu de nidification?

Alors effectivement, il peut être observé des oiseaux qui prennent la direction du nord (à toute période de la saison), mais cela ne prouve en rien qu'ils retournent sur leur lieu de nidification.

Ces mouvements sont transitoires, aléatoires d'une année sur l'autre et fonction bien évidemment de la météo, du dérangement, des ressources alimentaires...

Et puisque qu'aucun scientifique ne sera capable de s'entendre sur une date irréfutable sur le trajet de retour d'un oiseau vers son lieu de reproduction, il aurait été plus simple de fixer la date de fermeture de la chasse sur la base d'un cycle naturel, celui des saisons météorologiques. (l'hiver météorologique étant défini par la période 1er décembre au 28 - 29 février)
Le problème est qu'il est inespéré que cette directive soit remaniée à notre avantage, et qu'elle nous empoisonnera la vie tant que notre pays sera soumis au diKtat de l'UE.





JJB:

j'adhère complètement à ton intervention que je trouve (en ce qui me concerne) excellente car très synthétique

JJB
18/01/2019, 09h25
JJB:

Ce que j'en comprends et que n'importe qui comprendre....les parties grisées correspondent à des agrandissements.
Je te rappelle que c'est toi qui a fait ce montage


JJB:

Et pour finir,... ce montage a été fait en superposant des clichés IGN des années 1950-60-1970 et actuels que j'ai acheté à l'IGN de Vincennes et que je t'ai transmis dans le but constructif de partager l'histoire géographique de notre baie.

Arnaud, j'en reste là.

Vincent L
18/01/2019, 11h33
Déboulage, mes douilles vites!

surtout cette faculté à nous annoncer qu'elles allaient vers le nord. Génial!

Ha bon, qui a dit ça ? Pas moi en tout cas !

Vincent L
18/01/2019, 11h39
JJB:

j'adhère complètement à ton intervention que je trouve (en ce qui me concerne) excellente car très synthétique

ce que je vais te dire JJB va donc te plaire car je serai encore plus synthétique que migrateur80. La jurisprudence au sujet de la date de trajet de retour pour le gibier d'eau et donc la fermeture de la chasse dans l'Union européenne sont claires : c'est le 31 janvier, hors dérogation bien sûr.

jmax
18/01/2019, 12h03
Ha bon, qui a dit ça ? Pas moi en tout cas !

Mais oui vincent, mais oui....

allouette
18/01/2019, 21h58
ça va tu suis allouette:))
Tiens Jean louis soufflet à une analyse étayée sur le sujet des oies en février. Ça se tient. A voir si les normalement se transforment en actes.

allouette
18/01/2019, 22h43
pourquoi il te la soufflé:))
Franchement ... demande à un pote de te le lire tu dormirais moins bête ce soir . Et arrete donc de t'en prendre aux personnes . Propose créé fais avancer le débat plutôt que de sans cesse le pourrir.. Tu fais le bêta de service alors qu'au fond tu dois être un bon type

Thesound
19/01/2019, 00h17
Le problème ne vient pas de l'interprétation hasardeuse des mouvements d'oiseaux que font certains chasseurs ou antis-chasse, c'est plutôt cette satanée directive qui ne veut rien dire puisqu'elle ne précise rien de concret sur les dates de retour.
Elle rappelle uniquement que les états doivent veiller à ce que
« les espèces auxquelles s’applique la législation de la chasse ne soient pas chassées pendant la période nidicole ni pendant les différents stades de reproduction et de dépendance. Lorsqu’il s’agit d’espèces migratrices, ils veillent en particulier à ce que les espèces auxquelles s’applique la législation de la chasse ne soient pas chassées pendant leur période de reproduction et pendant leur trajet de retour vers leur lieu de nidification. »

Est-ce qu'un oiseau qui remonte vers le nord au 15 février jusqu'à butter sur du gel et des terres enneigées au nord de l'Allemagne, et qui rebrousse chemin 2 jours après, poussé par un vent de N-E glacial chargé de neige, peut -être considéré comme un migrateur en plein trajet de retour vers son lieu de nidification?

Alors effectivement, il peut être observé des oiseaux qui prennent la direction du nord (à toute période de la saison), mais cela ne prouve en rien qu'ils retournent sur leur lieu de nidification.

Ces mouvements sont transitoires, aléatoires d'une année sur l'autre et fonction bien évidemment de la météo, du dérangement, des ressources alimentaires...

Et puisque qu'aucun scientifique ne sera capable de s'entendre sur une date irréfutable sur le trajet de retour d'un oiseau vers son lieu de reproduction, il aurait été plus simple de fixer la date de fermeture de la chasse sur la base d'un cycle naturel, celui des saisons météorologiques. (l'hiver météorologique étant défini par la période 1er décembre au 28 - 29 février)
Le problème est qu'il est inespéré que cette directive soit remaniée à notre avantage, et qu'elle nous empoisonnera la vie tant que notre pays sera soumis au diKtat de l'UE.






Cher Migrateur 80, je vais te contredire.

En quoi, et pour quelle raison objective, un facteur extérieur tel que la météo, devrait intervenir dans un débat qui porte sur la biologie.

La biologie, l’éthologie, et le phénologie de la migration sont les sciences qui devrait guider ceux dont l'activité est fondée sur une exploitation raisonnée de notre avifaune.

Je vais être plus incisif et précis :

- depuis quand a-t-on tenté de mesurer l'impact du climat sur la dynamique des population ?
- qui a jamais tenté de mettre en évidence que les prélèvements, localement et parfois exagérés,lors des vagues de froid sont sans impact sur la même dynamique (des populations) ?
- qui, dans le monde de la chasse a démontré que la météo n'a aucun impact, et ne remet pas en cause une évolution biologique favorable, ou une tendance positive ?

Aucun scientifique n'est capable d'affirmer quoi que ce soit en matière d'impact de la chasse.

C'est vrai, mais c'est parce que les chasseurs conservent le peu de données qu'ils font l'effort de récolter, de peur qu'elles soient utilisées contre eux. Ce qui est une erreur quand on se tourne vers l'étranger.

Crois-tu que les chasseurs danois ou allemands s'interrogent sur l'avenir de leur chasse aux oies ?

allouette
20/01/2019, 10h51
La repasse (lol) des nonnettes de Beauguillot a déjà commencé, car plus de 250 sont déjà reparties.

Elles font donc comme la saison passée, où elles étaient remontées dès le mois de janvier.

A moins qu'elles soient partie en Bretagne ? (allouette devrait pouvoir nous en dire plus ???)

Par contre, l'effectif de cendrée a augmenté récemment, ainsi que celui des siffleurs.
Présence cette nuit d'au moins 2 bernaches nonnette en baie de ploubalay( contact auditif ) bien plus aux bruits d ailes

allouette
21/01/2019, 12h27
Présence cette nuit d'au moins 2 bernaches nonnette en baie de ploubalay( contact auditif ) bien plus aux bruits d ailes
Reentendu cette nuit. Comptage d hier la lpo indique une rieuse 3 bec court et une ouette sur le 22. Une première pour l ouette a ma connaissance :cri:

obs14
21/01/2019, 13h50
Reentendu cette nuit. Comptage d hier la lpo indique une rieuse 3 bec court et une ouette sur le 22. Une première pour l ouette a ma connaissance :cri:


en parant d 'ouette, premiere observation aussi dans l eure et loir, à Brou....

Philippe 62
21/01/2019, 14h07
Ah l'ouette .

Vincent L
21/01/2019, 14h40
autant la bernache du Canada semble peu bouger de son lieu de reproduction, autant l'Ouette semble un peu moins sédentaire en quittant les secteurs où elle est établie. Il n'est donc pas tellement étonnant qu'elle soit arrivée en Bretagne. Autre possibilité, c'est une échappée de parc !
Mais, dans tous les cas, c'est bien de la repasse puisque la (c)ouette se repasse...

allouette
21/01/2019, 16h29
autant la bernache du Canada semble peu bouger de son lieu de reproduction, autant l'Ouette semble un peu moins sédentaire en quittant les secteurs où elle est établie. Il n'est donc pas tellement étonnant qu'elle soit arrivée en Bretagne. Autre possibilité, c'est une échappée de parc !
Mais, dans tous les cas, c'est bien de la repasse puisque la (c)ouette se repasse...
Oui Vincent
C'est sur c'est de la repasse direction l Égypte plein sud est:))

JJB
22/01/2019, 09h24
Alors cette remontée prénuptiale de pilets et oies ?

Quoi de nouveau ?

JJB
22/01/2019, 10h12
HISTORIQUE SOMMAIRE DE DESCENTE DE CANRADS EN JANVIER:


- Suite vague de froid en Europe de l'Est du 17 au 27 janvier, pas de gros mouvement mais boutée de SH le 25 janvier 2017


- 18 et 19 janvier 2016 suite à un petit coup de froid, mouvement de BP mais principalement des SH

- 27 janvier 2015 grands froids dans l'Est de l'Europe et Scandinavie mouvement de canards (27,28, 29 et 30 janvier)

-A partir du 13 janvier 2013 vague de froid et neige fermeture de la chasse le 23 janvier dans le 62 et 59. Nbx PMA au Nord de la Seine



C'est un fait récurrent presque chaque année et l'année 2019 semble bien être aussi alimenté par un mouvement en dépit d'un coup de froid sur l'Europe (pour l'instant) de faible envergure.

pioupiou64
22/01/2019, 10h53
c'est quand même curieux ces questions sur de la repasse d'oies posées un 22 janvier alors que la doc Isnéa (balises à l'appui)penche plus vers fin première décade de février.La même doc parle avant de redistribution.Je pense que pour coller aux éléments de langage de la FNC il faudrait poser la question de la façon suivante :"alors cette redistribution de pilets et oies".
La question me semble posée un peu tôt , en plus des conditions météos...

Thesound
22/01/2019, 11h27
Alors cette remontée prénuptiale de pilets et oies ?

Quoi de nouveau ?

J'attends avec impatience le prochain comptage de la RNN de Beauguillot, que je ne manquerai pas de commenter si tu nous publies les données...
ou pas... ;) lol

chasseur62
22/01/2019, 13h48
c'est quand même curieux ces questions sur de la repasse d'oies posées un 22 janvier alors que la doc Isnéa (balises à l'appui)penche plus vers fin première décade de février.La même doc parle avant de redistribution.Je pense que pour coller aux éléments de langage de la FNC il faudrait poser la question de la façon suivante :"alors cette redistribution de pilets et oies".
La question me semble posée un peu tôt , en plus des conditions météos...

après nous avoir saoulé avec la doc isnéa et le rapport boss qui était pour toi sans grande valeur car tu soutenais que les oies, entre autre espèce, remontaient en prénuptiale avant la fin janvier...

ne t'étonnes pas que certains relèvent cela aujourd'hui ! et ouvrent des questions à ce sujet ;)

coinc59
22/01/2019, 14h34
HISTORIQUE SOMMAIRE DE DESCENTE DE CANRADS EN JANVIER:


- Suite vague de froid en Europe de l'Est du 17 au 27 janvier, pas de gros mouvement mais boutée de SH le 25 janvier 2017


- 18 et 19 janvier 2016 suite à un petit coup de froid, mouvement de BP mais principalement des SH

- 27 janvier 2015 grands froids dans l'Est de l'Europe et Scandinavie mouvement de canards (27,28, 29 et 30 janvier)

-A partir du 13 janvier 2013 vague de froid et neige fermeture de la chasse le 23 janvier dans le 62 et 59. Nbx PMA au Nord de la Seine



C'est un fait récurrent presque chaque année et l'année 2019 semble bien être aussi alimenté par un mouvement en dépit d'un coup de froid sur l'Europe (pour l'instant) de faible envergure.

Je ne peux que soutenir ces assertions concernant les dates de migrations, carnets de 25% du DPM Manche-Atlantique à l'appui.
De plus j'ai annoncé un décalage de 12 jours dans les périodes de vagues de froid, faibles ou fortes depuis 2013

pioupiou64
22/01/2019, 14h48
bonjour chasseur 62.Mes remarques a l'époque sur la doc de Bons, c'est qu'alors on l'attendait comme l'arme absolue pour regagner des jours en février, j'avais été un peu déçu à sa lecture. Et au vu du résultats je pense ne pas être le seul.Et je n parle pas que des fautes de frappe et d'orthographe, même si cela me faisait dire que ce document avait été rédigé dans l'urgence.Mais j'ai compris à sa lecture qu'il faut parler avant le 11/02 de redistribution car la prénuptiale n'est pas établi, il y a un doute( voir doc).C'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux avant cette date poser la question de redistribution.De plus cela évite au gars du 17 qui poste une obs en parlant de redistribution de se faire incendier. Celà évite les polémiques.Sinon pour les autres espèces je pense que je parle plus de février que janvier, et là aussi avec de la doc qui s"appuie sur des balises.

Vincent L
22/01/2019, 15h25
HISTORIQUE SOMMAIRE DE DESCENTE DE CANRADS EN JANVIER:


- Suite vague de froid en Europe de l'Est du 17 au 27 janvier, pas de gros mouvement mais boutée de SH le 25 janvier 2017


- 18 et 19 janvier 2016 suite à un petit coup de froid, mouvement de BP mais principalement des SH

- 27 janvier 2015 grands froids dans l'Est de l'Europe et Scandinavie mouvement de canards (27,28, 29 et 30 janvier)

-A partir du 13 janvier 2013 vague de froid et neige fermeture de la chasse le 23 janvier dans le 62 et 59. Nbx PMA au Nord de la Seine



C'est un fait récurrent presque chaque année et l'année 2019 semble bien être aussi alimenté par un mouvement en dépit d'un coup de froid sur l'Europe (pour l'instant) de faible envergure.



En effet JJB, je me rappelle de la boutée de sarcelles de fin janvier 2017... mais pas que...
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/22/190122032126897485.jpg (https://www.casimages.com/i/190122032126897485.jpg.html)


Par contre, rien en 2014 et ce sera peut-être la même chose en 2019 ?

Thesound
22/01/2019, 15h56
Je ne peux que soutenir ces assertions concernant les dates de migrations, carnets de 25% du DPM Manche-Atlantique à l'appui.
De plus j'ai annoncé un décalage de 12 jours dans les périodes de vagues de froid, faibles ou fortes depuis 2013

On est d'accord Guy, et je l'ai déjà écrit.

Par contre, je mettrais un bémol.

Cet hiver, comme les précédents, est particulièrement doux, et plus doux que les précédents en Europe de l'Est.

Et ça reste vrai même si on prend en compte le décalage auquel tu fais référence avec raison.

Alors, ça a forcément de plus en plus d'incidence sur le comportement migratoire des oiseaux, dont témoignait une étude que l'on a évoqué récemment : celle qui met en évidence un parallèle par rapport à l'évolution d l'indice NAO... Or souvenons-nous des conclusions de cette étude qui révélait que les canards de surface sont les plus réactifs aux variations climatiques interannuelles.

Il est donc logique qu'on assiste à des mouvements en réaction au gel, même si il n'est pas très sévère, ainsi qu'aux chutes de neige, même modérée ou locales, en 2ème quinzaine de janvier.

Ce retard, au regard des moyennes habituelles, concerne essentiellement des oiseaux assez sensibles au froid, mais qui tentent de rester en hivernage dans des régions situées plus au nord et à l'est que leurs zones d'hivernage traditionnelles.

Ce qu'il sera intéressant d'observer, au fil des années, c'est combien de temps ils restent après une descente tardive : feront-ils le yoyo, ou, une fois revenu sur leurs zones traditionnelles, y resteront-ils comme auparavant, c'est à dire jusqu'en mars si on en croit certains ?

A suivre avec intérêt, en attendant de connaître un nouvel hiver comme celui de 2010, qui remettrait un peu les pendules à l'heure, mais, là encore, pour combien de temps ?

coinc59
22/01/2019, 16h17
Pour le passage de 2010, il s'est fait à partir du 29 novembre
ACMBAS
Nov décade 3: posé 2536
Déc décade 1 :posé 3082
décade 2 : posé 1836:
Total de janvier: posé 195.
PS: qu'entends-tu par "moyenne habituelle"

Philippe 62
22/01/2019, 16h40
C'est exact, c'est aussi l'époque où j'avais interpellé l'ANCGE sur ce qui allait se produire en lui demandant d'appeler les sauvaginiers à un peu retenue.
On a vu ce qu'il en fut, aussi bien sur la position de cette association que sur les agissements innommables de certains menaçant cette chasse à terme dans ces conditions.

coinc59
22/01/2019, 16h50
J'ai écrit: "posé" et pas "prélevé"

Thesound
22/01/2019, 17h17
Pour le passage de 2010, il s'est fait à partir du 29 novembre
ACMBAS
Nov décade 3: posé 2536
Déc décade 1 :posé 3082
décade 2 : posé 1836:
Total de janvier: posé 195.
PS: qu'entends-tu par "moyenne habituelle"

Les moyennes habituelles sont connues des chasseurs et observateurs depuis longtemps.

Si on reprenait les fameux "Carnet de Pierre Gérard", ils en témoigneraient aussi.

En gros, il est considéré qu'au 15/01 les aires d'hivernages ont fait le plein de leurs hôtes traditionnels; et c'est pourquoi "Wetlands International" comme les autres institutions auxquels les chasseurs européens contribuent depuis des décennies a fixé cette date pour la réalisation des comptages hivernaux coordonnés dans tous les pays y participant.

Personne n'a jamais contesté ce choix, même si on sait depuis longtemps qu'en cas de vague de froid plus tardive (fin janvier ou février) on assiste à des mouvements parfois denses d'oiseaux qui sont souvent classés dans la catégorie des "migrateurs à regret" de manière à être distingué de ceux qu'on pourrait appeler des "migrateurs réguliers".

coinc59
22/01/2019, 17h31
Les moyennes habituelles sont connues des chasseurs et observateurs depuis longtemps.

Si on reprenait les fameux "Carnet de Pierre Gérard", ils en témoigneraient aussi.

En gros, il est considéré qu'au 15/01 les aires d'hivernages ont fait le plein de leurs hôtes traditionnels; et c'est pourquoi "Wetlands International" comme les autres institutions auxquels les chasseurs européens contribuent depuis des décennies a fixé cette date pour la réalisation des comptages hivernaux coordonnés dans tous les pays y participant.

Personne n'a jamais contesté ce choix, même si on sait depuis longtemps qu'en cas de vague de froid plus tardive (fin janvier ou février) on assiste à des mouvements parfois denses d'oiseaux qui sont souvent classés dans la catégorie des "migrateurs à regret" de manière à être distingué de ceux qu'on pourrait appeler des "migrateurs réguliers".

merci du rappel.
A mon avis, ce sont de toute façon des "migrateurs à regret" car migrant en période hivernale. C'est criant sur mes relevés, y compris ceux de la saison dernière

Thesound
22/01/2019, 20h32
merci du rappel.
A mon avis, ce sont de toute façon des "migrateurs à regret" car migrant en période hivernale. C'est criant sur mes relevés, y compris ceux de la saison dernière

Oui Guy, mais ce qui est le plus intéressant dans cette affaire, c'est d'être à même d'analyser une dérive potentielle qui ferait que des hivernants traditionnels, ou réguliers, suivrait ou se rapprocheraient du comportement des vrais "migrateurs à regret". Car c'est essentiel pour envisager notre avenir.

On sait maintenant qu'il y a un brassage entre les prétendues "sous-populations" qu'on prenait en considération il y a 10 ou 20 ans.

Mais en même temps (comme dirait Macron) cela induit un brassage éventuel entre des oiseaux dont les comportements migratoires diffèrent.

Or, avec le réchauffement, c'est le chaos qui vient semer le trouble à la fois au sein de l'éthologie, et de notre compréhension de cette éthologie.

La succession anormale d'hiver doux, qui défie aujourd'hui le cycle climatique décennal est plus ou moins influencé par le réchauffement (ou dérèglement) global. Et il semblerait que les canards de surface sont les plus réactifs à l'influence immédiate qui se dégage du télescopage des facteurs en cause.

C'est pourquoi, en tant que chasseurs de gibier d'eau, et prioritairement dépendants des variations du comportement des canards de surface, qui sont le fonds principal de la chasse d'hiver, nous sommes des témoins à l'avant-garde des changements, plus profonds, qui affectent notre environnement.

Soyons attentifs, et nous saurons mieux anticiper ce qui nous attend. ;)

Thesound
24/01/2019, 14h26
tient ce matin du limicole en baie de somme en migrations infos gardes baie de somme

C'est assez logique avec le gel et la neige sur le Benelux, mais on n'a pas eu de mouvement massif, et si ça ne bouge pas la nuit prochaine, ce sera râpé, en raison d'un redoux sensible en Hollande à partir de demain en journée.

Par ailleurs, comme chaque année, les premiers pilets rouillés sont observés dans la Manche depuis quelques temps déjà. Le prochain comptage de canards et de limicoles sera intéressant à analyser... ;)

Beuze50
24/01/2019, 14h46
Du pilet en nombres chez nous prelever un qui a etais bagué il y a 26 jours à Martin mere burscough ormskirk :)) en angleterre
Celui ci vient du nord comme la plus part;)

Thesound
24/01/2019, 16h24
Du pilet en nombres chez nous prelever un qui a etais bagué il y a 26 jours à Martin mere burscough ormskirk :)) en angleterre
Celui ci vient du nord comme la plus part;)

Il y a a au moins un qui venait du nord; ce qui ne prouve rien et ton "la plupart" n'est pas démontré non plus.

Ce qu'on peut observer, néanmoins, c'est que les rouillés sont déjà là, comme tous les ans.

Et la plupart d'entre-eux viennent d'Espagne, comme on l'a mis en évidence il y a quelques années grâce aux selles nasales apposée en Estrémadure.

C'est à dire dans la même région que les oies balisées par Mathioeu BOOS, grâce et avec les chercheurs de l'Université d'Estrémadure. ;)

Beuze50
24/01/2019, 17h51
Mdr ts ben les ocres rouiller ben j en vois pas beaucoup meme pas un seul....
Bon tu es un maitre en la matiere cela se vois...
Pourtant beauguillot est loin d etre le refuge des pilets.

vince27
24/01/2019, 18h41
Nous on a la preuve qu'au moins un venait du Nord, lui il n'a pas une seule preuve que les pilets qu'ils observent, rouillés ou pas, sont des oiseaux qui remontent.
Les tourbières d'Ecosse ne pourraient pas être la cause de cette teinte rouille ;)

vince27
24/01/2019, 21h19
Sur un autre site ou ils n'acceptentque les chasseurs il est noté qu'aucun pilet n'est observé dans le havre de geffosse et que le nombe de pilet a la reserve de grand-lavier est en forte baisse

Thesound
25/01/2019, 00h23
Mdr ts ben les ocres rouiller ben j en vois pas beaucoup meme pas un seul....
Bon tu es un maitre en la matiere cela se vois...
Pourtant beauguillot est loin d etre le refuge des pilets.

Sans doute veux(tu parler de Beaupte, qui est compté par la FDC, et encore... pas comme il faudrait.

Mais vu la pluviométrie de janvier, et le niveau des marais, je mise sur les comptages de la RNN, cette année, pour évaluer la remontée.

Et, par bonheur, ces données là sont largement publiée et accessibles. Même JJB les obtient...

On en recausera si tu veux. ;)

Thesound
25/01/2019, 00h32
Nous on a la preuve qu'au moins un venait du Nord, lui il n'a pas une seule preuve que les pilets qu'ils observent, rouillés ou pas, sont des oiseaux qui remontent.
Les tourbières d'Ecosse ne pourraient pas être la cause de cette teinte rouille ;)

Les preuves, je les ai dans mes archives d'images, communiquées au marqueurs espagnoles.

J'aimerai que tu oses écrire ici que ceux qui ont capturé et marqué des pilets, puis des oies avec Mathieu BOOS ne sont pas dignes de foi.

J'aimerais aussi que tu remette en question mes publications relatives aux pilets balisés issus du même site; et dont on a largement discuté ici-même, à l'époque.

Toutes ces données, je les ai en archives, et je peux les ressortir à loisir.

Ce qui m'autorise à parler de ce que je connais, alors que tu n'interviens, comme toujours, que pour vomir ta haine.

Si tu penses que les tourbières d’Écosse peuvent imprimer une teinte ocre sur le plumage des pilets, trouve-nous une étude qui va dans ton sens.

Mais surtout, entre connaisseurs, si tu es capable de me prouver que les pilets aiment hiverner en Écosse, et qu'ils y sont nombreux, n'hésite pas à nous fournir tes données ! Parce qu'elles seraient un scoop !

Beuze50
25/01/2019, 09h49
Lol suffit d aller au premier observatoire pour voir les donner du dernier comptage sauf bien sure quand certain individus mal intentioner arrache les fiches....

Beuze50
25/01/2019, 09h54
Non je ne parle pas de baupte.
Toi tu connais la baie et beauguillot:))
Nous les gens du secteur nous connaissont tout le secteur.
Et beauguillot ben sa sera comme l an derniere ras;))

aqueste
25/01/2019, 16h12
Sans vouloir mettre la marche arrière, on sait, par pratique, que les oiseaux rouillés viennent d'endroit ou l'eau est fortement ferrugineuse.
On en voit autant en août/septembre qu'à cette époque.
Ici, dans les Landes, à ORX, on voit des oiseaux rouillés toute l'année;
Tous les oiseaux naissant sur le marais sont rouille, entièrement, dès leur premier vol.
Tous les oiseaux du marais prélevés en décembre/janvier sortant du marais sont, plus ou moins rouille, suivant le temps passer dans la réserve, et cela, depuis que ce marais est en réserve.
Alors....................
Je pense, que partout, en Europe, il doit y avoir des marais, réserves ou autres, ou les eaux sont de cette nature, ferrugineuse, et, qui teintent le plumage des oiseaux. ..................

Thesound
25/01/2019, 17h29
Non je ne parle pas de baupte.
Toi tu connais la baie et beauguillot:))
Nous les gens du secteur nous connaissont tout le secteur.
Et beauguillot ben sa sera comme l an derniere ras;))

Détrompe-toi ! si on continue à manquer d'eau et que la vallée de la Douve n'est pas "blanche", les pilets et siffleurs reviendront en nombre à Beauguillot. ;)

De plus, la Vallée de la Douve est intégrée dans les comptages depuis plusieurs années, justement parce qu'elle est complémentaire de Beauguillot...

A suivre...

spector
25/01/2019, 18h11
qu'est ce que tu veux prouver de plus que tous les ans????????????????
que dans l'estremadure il n'y a que des pilets??????????
je suppose que dans ces marais il y a :du souchet rouille?...photos siouplait
qu'il y a de la sarcelle rouillee?photos siouplait
chipeau rouille??photos siouplait etc,etc
c'est plutot ton rabachage qui est rouille,coupe ton maronier c'est meme plus drole

Vincent L
25/01/2019, 19h48
Au faite, aqueste, tu pourrais nous parler des cendrées qui remontent actuellement dans ta région des Landes ?

spector
25/01/2019, 20h05
moi je suis les conseils des escrolos :"circuits courts": j'habite dans la manche il y a du pilet je tire du pilet
"produits de saison: les pilets sont la:je tire du pilet apres rouille pas rouille le gout reste le meme

CACHOU DE MELE
25/01/2019, 20h40
Et oui spector s'est sa quand on est vieux et sénile ;)

allouette
25/01/2019, 20h46
Je serais tenter de dire débat d'un autre temps vu l adaptative est passée. Maintenant faut des chiffres à mettre en face des espèces et négocier.
Il est clair qu'il faut chasser le gibier quand il est la .
Il faut des données il faut des données il faut des données...Au plus vite.

Thesound
25/01/2019, 23h45
qu'est ce que tu veux prouver de plus que tous les ans????????????????
que dans l'estremadure il n'y a que des pilets??????????
je suppose que dans ces marais il y a :du souchet rouille?...photos siouplait
qu'il y a de la sarcelle rouillee?photos siouplait
chipeau rouille??photos siouplait etc,etc
c'est plutot ton rabachage qui est rouille,coupe ton maronier c'est meme plus drole

Des photos, si tu en veux, je peux t'en fournir à la pelle.

Pas des rouillés de tourbières : des ocres.

Et toutes espèces confondues.

Mais comme j'interviens en toute transparence, et que je ne bloque pas mes exifs, pour permettre de vérifier mes dires, tu constaterais, comme moi, qu'on observe des siffleurs, souchets et sarcelles bien ocres, surtout en mars, voire en avril.

Alors que les premiers pilets teintés d'ocre arrivent en Manche fin décembre, et sont de plus en plus nombreux en janvier, puis en février, sachant que le pic de fréquentation à la remontée a lieu, traditionnellement, fin février/début mars.

Si tu veux des photos de canards bien ocres, j'en ai des centaines, et pas que des pilets.

En veux-tu, avec les dates ?

Dis moi oui ! STP

CACHOU DE MELE
26/01/2019, 09h49
Et alors TS que veux tu prouver???Que l'on chasse du gibier de remonts et qu'il faut fermer la chasse encore plus tôt c'est sa hein???Et toi tu vas nous faire croire que quand tu étais plus jeune tu arrêtais la chasse au 31 décembre.Sérieux il faut pas nous prendre pour des c..s.S'est pas parce que tu es passé du côté obscur qu'il faut essayer de nous laver la tête.Tu as fais des cartons de gibier sur brévand toute la manche le sait.et surtout en y créant des histoires comme sur ce site d'ailleurs qui est à moitié mort à cause de toi.franchement bravo.Alors tu peux te féliciter tu es un bon...Vive la chasse au gibier d'eau

chcamarade80
26/01/2019, 10h37
Au faite, aqueste, tu pourrais nous parler des cendrées qui remontent actuellement dans ta région des Landes ?

Aussi nombreuses que tes oies hollandaises et allemandes qui migrent!

aqueste
26/01/2019, 11h41
Qui parle d'oies qui remontent ????????
Surtout pas moi.
Je suis bien placé, et, nada..............

Pas plus d'oies que d'alouettes, grives, vanneaux ou autres qui remontent.

Par contre des rouilles d'ORX, tous les jours, sarcelles, chipeaux, pilets, siffleurs ainsi que souchets.
Mais je suis sûr d’où ils viennent.
Les oiseaux de remont sont bien plus faciles à poser que ceux des réserves.......
Eh oui, on est les premiers, et on ne peut les chasser ( ceux qui remontent !!!!).

Philippe 62
26/01/2019, 12h29
J'ai eu des centaines de mauvis chez moi lors de ce petit coup de froid avec un peu de neige. Ce matin elles ont disparu. Le belge ou l'allemand qui les verra aujourd'hui dira peut être que c'est de la migration prénuptiale. Ceci dit cet exemple montre également les modifications incroyables des stratégies migratoires chez les espèces, notamment chez cette grive que l'on ne voyait qu'à la marge dans ces conditions il y a 30 ou 40 ans.

Thesound
26/01/2019, 12h54
Qui parle d'oies qui remontent ????????
Surtout pas moi.
Je suis bien placé, et, nada..............

Pas plus d'oies que d'alouettes, grives, vanneaux ou autres qui remontent.

Par contre des rouilles d'ORX, tous les jours, sarcelles, chipeaux, pilets, siffleurs ainsi que souchets.
Mais je suis sûr d’où ils viennent.
Les oiseaux de remont sont bien plus faciles à poser que ceux des réserves.......
Eh oui, on est les premiers, et on ne peut les chasser ( ceux qui remontent !!!!).

La discussion sur les canards "rouillés" ou "ocres" a longuement été alimentée ici et c'est un sujet à polémique qu'il n'est pas utile de relancer.

En revanche, je ne vois aucune raison de m'interdire d'y faire référence quand on commence à revoir de nombreux canards ocres chez nous.

Je ne parle pas de la "chasse de remont" ni de migration prénuptiale, mais seulement d'observations de pilets etc...

Pour ma part, je n'ai aucune propagande à faire passer, ni dans un sens, ni dans l'autre, mais je trouve inacceptable que certains tentent de nous imposer leur censure et le déni de nos observations.

vince27
26/01/2019, 18h45
La discussion sur les canards "rouillés" ou "ocres" a longuement été alimentée ici et c'est un sujet à polémique qu'il n'est pas utile de relancer.

En revanche, je ne vois aucune raison de m'interdire d'y faire référence quand on commence à revoir de nombreux canards ocres chez nous.

Je ne parle pas de la "chasse de remont" ni de migration prénuptiale, mais seulement d'observations de pilets etc...

Pour ma part, je n'ai aucune propagande à faire passer, ni dans un sens, ni dans l'autre, mais je trouve inacceptable que certains tentent de nous imposer leur censure et le déni de nos observations.



Il y a a au moins un qui venait du nord; ce qui ne prouve rien et ton "la plupart
" n'est pas démontré non plus.

Ce qu'on peut observer, néanmoins, c'est que les rouillés sont déjà là, comme tous les ans.

Et la plupart d'entre-eux viennent d'Espagne, comme on l'a mis en évidence il y a quelques années grâce aux selles nasales apposée en Estrémadure
.

C'est à dire dans la même région que les oies balisées par Mathioeu BOOS, grâce et avec les chercheurs de l'Université d'Estrémadure. ;)



Puisque le monsieur te dit qu'il ne se sert pas des pilets rouillés pour parler de chasse de remonts……….ben c'est écrit quoi au dessus alors?????????

Thesound
26/01/2019, 20h45
Puisque le monsieur te dit qu'il ne se sert pas des pilets rouillés pour parler de chasse de remonts……….ben c'est écrit quoi au dessus alors?????????

Oh mais que tu es susceptible !

Pour ne pas te choquer, j'aurais dû parler de "redistribution hivernale" des pilets espagnols.

Il faut que j'apprenne à m'exprimer avec les néologismes inventés par l'ISNEA.

Je m'engage à le faire, dès que ce concept franco-français aura été validé au niveau international et scientifique. C'est à dire quand on aura convaincu la communauté scientifique mondiale que les oiseaux qui remontent vers le nord en février se redistribuent dans leur aire d'hivernage, et qu'à partir du mois de mars, ils migrent pour de bon, même si on peut observer qu'ils font escale en France exactement comme les premiers.

C'est promis !

Philippe 62
27/01/2019, 13h10
Premières oies vu ce matin.

Thesound
27/01/2019, 14h15
Premières oies vu ce matin.

Ce n'est qu'un début, car si l'évolution de la météo est conforme aux prévisions des modèles, je pense qu'on va assister à une très belle "redistribution hivernale" des oies et pilets espagnols dans les 15 jours à venir, et notamment début février.

Alors, considérant les températures en Europe occidentale, certains auront bien du mal à nous convaincre qu'il ne s'agit d'une migration au sens strict, ou que ces oies et canards sont en phase de "descente" vers leurs zones d'hivernage traditionnelles.

A suivre avec intérêt ...

aqueste
27/01/2019, 15h39
"Pour ma part, je n'ai aucune propagande à faire passer, ni dans un sens, ni dans l'autre, mais je trouve inacceptable que certains tentent de nous imposer leur censure et le déni de nos observations"...............................

Quand je parle d'oiseaux rouillés, je parle de chose que je maitrise.
Je ne polémique pas.
Cela fait bien des années que je constate, il y a longtemps que j'observe .
Quand l'on voit la couleur des ruisseaux alimentant la réserve d'ORX (les fonds sont totalement rouille du premier janvier au 31 décembre), quand l'on voit les premiers nés sur place (autant colvert que sarcelles chipeaux ou souchets ), tous rouille, comme les retours africains, je pense que ce n'est pas la seule réserve d'Europe ou l'on trouve ce phénomène..............
Donc parler d'oiseaux rouillés ne veut pas dire oiseaux d'Espagne ou , surtout, Africains, mais d'oiseaux sortant de réserve ou les eaux sont très ferrugineuse ( comme le disait BOURVIL).
La couleur ne donne en rien la provenance.

Merci de venir constater.

vince27
27/01/2019, 16h47
Ce n'est qu'un début, car si l'évolution de la météo est conforme aux prévisions des modèles, je pense qu'on va assister à une très belle "redistribution hivernale" des oies et pilets espagnols dans les 15 jours à venir, et notamment début février.

Alors, considérant les températures en Europe occidentale, certains auront bien du mal à nous convaincre qu'il ne s'agit d'une migration au sens strict, ou que ces oies et canards sont en phase de "descente" vers leurs zones d'hivernage traditionnelles.

A suivre avec intérêt ...

Pas de parole ce mec: 2 posts avant il nous annonçait qu'il n'allait pas comme chaque année nous faire part de sa théorie fumeuse sur les pilet ocres et la remontée précoce….blabla comme d'habitude puisque 2 posts plus tard il recommence.
Les pilets descendent encore comme l'a prouvé Beuze50 avec le prélèvement d'un pilet marqué en Angleterre: ca c'est du concret.
L'autre n'a rien d'autre que des suppositions dépourvues de preuves irréfutables qu'il tente de nous imposer comme chaque année.
Les plumes des pilets se teintent dans les tourbières: ocre pour les pilets, rouillé pour les autres. Mon grand-père et son grand père le savait déjà: prélèvement d'oiseaux rouillés = pas de migration et oiseau de reserve (tourbière)prélèvement d'oiseau blanc= migration.
La presence de nombreuses tourbières non loin de Beaugillot explique l'observation de pilet ocre
Ca n'est pas plus bête que ça: plutôt que de faire des allégations sans preuve il faut parfois reconnaitre l'experience acquise par nos aïeux

Vincent L
27/01/2019, 16h53
J'ai eu des centaines de mauvis chez moi lors de ce petit coup de froid avec un peu de neige. Ce matin elles ont disparu. Le belge ou l'allemand qui les verra aujourd'hui dira peut être que c'est de la migration prénuptiale. Ceci dit cet exemple montre également les modifications incroyables des stratégies migratoires chez les espèces, notamment chez cette grive que l'on ne voyait qu'à la marge dans ces conditions il y a 30 ou 40 ans.

Chose me semble t'il étonnante, certaines mauvis se sont installées pendant ce petit coup de froid dans les grandes villes. A se demander s'il y a encore grand chose à manger dans les campagnes ?

Vincent L
27/01/2019, 17h05
Aussi nombreuses que tes oies hollandaises et allemandes qui migrent!

Je n'ai pas dit le contraire et je suis d'accord avec toi chcamarade, le pic de migration est un peu plus tard mais ça a démarré...
D'ailleurs, remettre sur le tapis tous les ans la question de la fermeture de la cendrée, comme on le fait actuellement, est très risqué. Car, en plus de donner l'occasion aux écolos de montrer leurs forces de mobilisation à travers par exemple, les consultations publiques, cela pourrait en plus déboucher vers une demande de fermeture dès la première remontée de cendrée et donc, avant le 31 janvier...

Vincent L
27/01/2019, 17h07
Pas de parole ce mec: 2 posts avant il nous annonçait qu'il n'allait pas comme chaque année nous faire part de sa théorie fumeuse sur les pilet ocres et la remontée précoce….blabla comme d'habitude puisque 2 posts plus tard il recommence.
Les pilets descendent encore comme l'a prouvé Beuze50 avec le prélèvement d'un pilet marqué en Angleterre: ca c'est du concret.
L'autre n'a rien d'autre que des suppositions dépourvues de preuves irréfutables qu'il tente de nous imposer comme chaque année.
Les plumes des pilets se teintent dans les tourbières: ocre pour les pilets, rouillé pour les autres. Mon grand-père et son grand père le savait déjà: prélèvement d'oiseaux rouillés = pas de migration et oiseau de reserve (tourbière)prélèvement d'oiseau blanc= migration.
La presence de nombreuses tourbières non loin de Beaugillot explique l'observation de pilet ocre
Ca n'est pas plus bête que ça: plutôt que de faire des allégations sans preuve il faut parfois reconnaitre l'experience acquise par nos aïeux

Ce n'est pas parce que certains descendent que d'autres ne remontent pas...

Vincent L
27/01/2019, 17h09
Qui parle d'oies qui remontent ????????
Surtout pas moi.
Je suis bien placé, et, nada..............

Pas plus d'oies que d'alouettes, grives, vanneaux ou autres qui remontent.

Par contre des rouilles d'ORX, tous les jours, sarcelles, chipeaux, pilets, siffleurs ainsi que souchets.
Mais je suis sûr d’où ils viennent.
Les oiseaux de remont sont bien plus faciles à poser que ceux des réserves.......
Eh oui, on est les premiers, et on ne peut les chasser ( ceux qui remontent !!!!).


Ba, des chasseurs de ton coin et d'ailleurs...

ayrolle11
27/01/2019, 17h27
Pas de parole ce mec: 2 posts avant il nous annonçait qu'il n'allait pas comme chaque année nous faire part de sa théorie fumeuse sur les pilet ocres et la remontée précoce….blabla comme d'habitude puisque 2 posts plus tard il recommence.
Les pilets descendent encore comme l'a prouvé Beuze50 avec le prélèvement d'un pilet marqué en Angleterre: ca c'est du concret.
L'autre n'a rien d'autre que des suppositions dépourvues de preuves irréfutables qu'il tente de nous imposer comme chaque année.
Les plumes des pilets se teintent dans les tourbières: ocre pour les pilets, rouillé pour les autres. Mon grand-père et son grand père le savait déjà: prélèvement d'oiseaux rouillés = pas de migration et oiseau de reserve (tourbière)prélèvement d'oiseau blanc= migration.
La presence de nombreuses tourbières non loin de Beaugillot explique l'observation de pilet ocre
Ca n'est pas plus bête que ça: plutôt que de faire des allégations sans preuve il faut parfois reconnaitre l'experience acquise par nos aïeux
Tout à fait d'accord avec toi.
Il m'est arrivé de prélever des SH dans la même pose: certaines avaient le ventre blanc (migration) et d'autres avaient le ventre dit rouillé ( oiseaux hivernants).
Une fois aussi avec des pilets vers la fermeture.

Philippe 62
27/01/2019, 19h20
Chose me semble t'il étonnante, certaines mauvis se sont installées pendant ce petit coup de froid dans les grandes villes. A se demander s'il y a encore grand chose à manger dans les campagnes ?

J'ai conservé pas mal de pommiers dont des variétés tardives pour le cidre, de fait j'ai une quantité importante de nourriture à disposition, ce qui renvoie au passage à l'utilité de replanter ce type de pommiers tant pour les particuliers que les collectivités car c'est l'assurance pour beaucoup de faire face aux époques de disette quand elles se présentent sans avoir à nourrir. Le fait d'avoir des grives dans ces conditions n'est pas étonnant sauf qu’auparavant c'était des litornes quasi exclusivement.
Ce qui l'est en revanche à mon sens ce sont les mauvis dont les effectifs migraient lors de la dernière décade d'octobre , voire un peu plus tôt suivant les années.

Sur les conditions d'accueil dans nos régions, une connaissance chassant dans le Nord me disait qu'ils faisaient un millier de grives dans les haies d'aubépines sur une ferme, depuis que ces haies ont été ...clairsemées, c'est le désert. En revanche il en tire toujours beaucoup en Espagne où il chasse également, essentiellement aux passées du soir.

vince27
27/01/2019, 19h40
Pour ceux qui veulent se rendre compte quand a lieu la migration prénuptiale de toutes les espèces de canard que nous chassons, allez sur Trektellen, dans l'onglet analyse sélectionnez graphique, puis les années 2018, 2017 et 2016 qui sont connues pour des hivers particulièrement doux, prenez les 3 premiers mois de l'année, cochez nombre + affichage date
et après sélectionnez le pilet par exemple
Et bien c'est flagrant: a partir de quand les courbes commencent a décoller……...MARS
Et pourtant trektellen n'est pas réputé pour être un site pro chasse
Et ca marche pour touts les autres espèces de canard.
Donc oui avant c'est de l'eratisme

ayrolle11
27/01/2019, 19h43
A philippe62. Dans l'étang asséché de Marseillette, la culture du pommier est venue remplacer la vigne avec succès. Aussi, les mauvis, les musiciennes et litornes sont présentent de la mi-décembre à la fermeture. Avec des passées matinales mémorables. Il n'était pas rare de tirer une cinquantaine de cartouches en l'espace de 3 à 4 heures.

Thesound
27/01/2019, 21h33
Pour ceux qui veulent se rendre compte quand a lieu la migration prénuptiale de toutes les espèces de canard que nous chassons, allez sur Trektellen, dans l'onglet analyse sélectionnez graphique, puis les années 2018, 2017 et 2016 qui sont connues pour des hivers particulièrement doux, prenez les 3 premiers mois de l'année, cochez nombre + affichage date
et après sélectionnez le pilet par exemple
Et bien c'est flagrant: a partir de quand les courbes commencent a décoller……...MARS
Et pourtant trektellen n'est pas réputé pour être un site pro chasse
Et ca marche pour touts les autres espèces de canard.
Donc oui avant c'est de l'eratisme

Combien de sites d'observation français sont actifs en février et mars sur Trektellen ?

Merci d'avance de nous répondre...

Et d'autre part, j'avais cru comprendre, à lire certains messages, que les observations visuelles ne prouvent rien. Faudrait savoir !

Les comptages réalisés en France dans les réserves suffisent à démontrer que de nombreux canards migrent en février, et les variations des densités au cours des hivers doux vont dans le même sens que ceux des hivers froids.

On aura bientôt l'occasion de le vérifier, ainsi que d'observer des teintes "ocres", très distinctes de la rouille des tourbières et autres zones humides plus nordiques.

Comme tous les ans....

spector
27/01/2019, 21h47
et le jour ou on aura tous dit "amen" a ta prose ça te donnera quoi ??le moteur qui t'anime a venir sur ce site c'est quoi? explique nous qu'on puisse comprendre qu'on est entrain de vivre en direct le syndrome de"jupiter" bien connu en d'autres lieux!!!!!!
PURISTE au que ce mot implique de sous entendus!!!!!! surtout ce jour!!!!
on te retrouve bien la toi et tes vieux demons:"PURISTE"

jmax
28/01/2019, 09h32
Putain les gars, je vous admire à encore prendre du temps à "débattre" avec michou et vincent à ce sujet... Pouah ça fait 15 ans qu'ils nous bassinent avec leurs conneries.

Vincent L
28/01/2019, 17h46
Pour ceux qui veulent se rendre compte quand a lieu la migration prénuptiale de toutes les espèces de canard que nous chassons, allez sur Trektellen, dans l'onglet analyse sélectionnez graphique, puis les années 2018, 2017 et 2016 qui sont connues pour des hivers particulièrement doux, prenez les 3 premiers mois de l'année, cochez nombre + affichage date
et après sélectionnez le pilet par exemple
Et bien c'est flagrant: a partir de quand les courbes commencent a décoller……...MARS
Et pourtant trektellen n'est pas réputé pour être un site pro chasse
Et ca marche pour touts les autres espèces de canard.
Donc oui avant c'est de l'eratisme

Même si, comme le disait Michel, les observateurs de trektellen sont nettement moins nombreux en décembre, janvier et février ce qui limite l'interprétation sur les mouvements d'oiseaux, il n'est pas étonnant que le pic d'observation aux Bénélux pour les canards soit en mars. C'est comme ça depuis bien longtemps.
Il n'est d'ailleurs pas étonnant non plus, si on fait le même exercice pour l'Oie cendrée, que le pic principal se situe en février...
Après, tu sais très bien comme moi que, pour déterminer la date de fermeture, on ne s'appuie pas sur les pics de migration prénuptiale mais sur les premiers départs.

pioupiou64
29/01/2019, 09h57
les observations de ce week end conforme aux dates de la doc.

JJB
29/01/2019, 10h02
A propos de l'OFB:



...Et le permis national deviendra à plus ou moins long terme le seul permis....sauf que bon nombre d'entre nous vont arrêter de chasser ( pyramide des âges ) et contraintes de plus en plus pénalisantes...et augmentation de nos frais de permis , etc...

Bref, la chasse adaptative ( pourtant un beau projet s'il était porté uniquement que par les chasseurs....) va déposséder les institutions de la chasse française ( FNC,Fed, acca, ACM,...) au profit qu'un nouvelle structure à la solde d'un nouvel organisme où nous serons noyés au milieu d'environnementalistes qui ne nous portent pas dans leur coeur.

Ce que je craignais et que j'ai ai exprimé semble donc, malheureusement, se confirmer.

JJB
29/01/2019, 10h09
Je découvre comme chaque année des nouveaux observateurs à 0 posts qui pour leur première intervention sur HV nous transmettent des obs de Remont d'oiseaux.

Bon, vous vous doutez bien que vous n'avez aucun crédit et que cela nous fait bien sourire.

Mais vu qu'ils postent pour la première fois pour nous dire qu'ils s'interessent plus à des oiseaux qui remonteraient alors qu s'ils étaient passionnés de migration, il aurait été plus normal de poster pour des obs de descente, je tiens à les féliciter pour leur engagement.

ET j'espère les lire bien plus souvent.:fou:

JJB
30/01/2019, 11h55
ET les oies à pioupiou et Vincent L, elles sont où ???

Philippe 62
30/01/2019, 12h01
Dtc :d

Vincent L
30/01/2019, 15h55
Dtc :d

Pas mieux !

JJB
30/01/2019, 16h32
Ouais, alors elles sont où vos oies qui remontent mi-janvier et vos pilets castagnettes ?

Je vous sens moins affirmatifs. LOL

Sinon Vincent L, j'espère que tu vas pas chasser les oies en février, si tu as un peu d'orgueil.

pioupiou64
30/01/2019, 16h43
d'après les échos des copains des oies dans la somme hier, peut être celles vu dimanche matin en gironde, sinon le temps s'est calmé et à nouveau quelques petits vols oies observées du coté du bassin cet aprem.

Vincent L
30/01/2019, 17h05
Je découvre comme chaque année des nouveaux observateurs à 0 posts qui pour leur première intervention sur HV nous transmettent des obs de Remont d'oiseaux.

Bon, vous vous doutez bien que vous n'avez aucun crédit et que cela nous fait bien sourire.

Mais vu qu'ils postent pour la première fois pour nous dire qu'ils s'interessent plus à des oiseaux qui remonteraient alors qu s'ils étaient passionnés de migration, il aurait été plus normal de poster pour des obs de descente, je tiens à les féliciter pour leur engagement.

ET j'espère les lire bien plus souvent.:fou:

Tu veux parler du nouveau Python ?

pioupiou64
30/01/2019, 19h00
je ne vois pas le souci qu'il y a a parler de quelques oies les derniers jours de janvier.Je précise "derniers jours" car on veut faire croire que je parle de mi janvier(ce qui est faux ...)
D'ailleurs en ce moment la haut y'a pas mal d'oies à l'attache.Et sinon les obs d'oies fin janvier c'est connu c'est dans la doc :http://www.fdc80.com/userfiles/files/Migration%20prénuptiale%20des%20Oies%20cendrées% 20Anser%20anser%20dans%20le%20département%20de%20 la%20Somme.pdf

Philippe 62
30/01/2019, 19h19
Olive, d'un autre coté, on ne peut pas dire non plus qu'elles filent plein Ouest...

JJB
30/01/2019, 19h23
JJB:
https://www.facebook.com/danielfasquelle/posts/-vid%C3%A9o-question-au-gouvernement-la-r%C3%A9ponse-de-la-ministre-emmanuelle-wargon-pour/2234224633295478/


Fasquelle pense que l'arrêté va être cassé par le CA. C'est ce que je crains également...

allouette
30/01/2019, 19h25
C'est marrant comme vous vous borner à savoir si ça monte descend OU se balade... On s'en fou...
Maintenant c'est l adaptatif le chef à décidé et ce sera ainsi.
La ministre a dit hier dans l hémicycle que les oies remontaient fin janvier.
Un arrêté va être prit et après ben c'est après....
Le plus inquiétant vient du fait que l'on ne connaît pas la formule mathématiques qui permet de sortir ce chiffre de 5000 rabaissé par la ministre a 4000.
On ne connaît pas le calcul ...
Mais encore moins le OU les mathématiciens.....
Difficile de se préparer pour les prochaines espèces et OU saisons...

Philippe 62
30/01/2019, 19h33
C'est marrant comme vous vous borner à savoir si ça monte descend OU se balade... On s'en fou...
Maintenant c'est l adaptatif le chef à décidé et ce sera ainsi.
La ministre a dit hier dans l hémicycle que les oies remontaient fin janvier.
Un arrêté va être prit et après ben c'est après....
Le plus inquiétant vient du fait que l'on ne connaît pas la formule mathématiques qui permet de sortir ce chiffre de 5000 rabaissé par la ministre a 4000.
On ne connaît pas le calcul ...
Mais encore moins le OU les mathématiciens.....
Difficile de se préparer pour les prochaines espèces et OU saisons...

Hum, ça ne veut pas dire pour autant qu'on chassera toute l'année. Il n'y a pas que la problématique du nombre mais aussi celle des périodes ! Il faudra qq chose de cohérent.

allouette
30/01/2019, 19h41
Hum, ça ne veut pas dire pour autant qu'on chassera toute l'année. Il n'y a pas que la problématique du nombre mais aussi celle des périodes ! Il faudra qq chose de cohérent.

Ouaip .
OU pas...
Ce que je sais c'est que nous ne sommes pas prêts.
Limicoles l'an prochain j'ai grand peur...

pioupiou64
30/01/2019, 19h49
exemple de l'alouette et son quota. Cette année dans le SO grosse baisse dans le quota qui a été ramené au niveau des prises de l'an dernier.

allouette
30/01/2019, 19h57
Il a ete dit que l'on pourrait décaler les ouvertures et fermeture ( barge ) pour éviter de prélever des oiseaux issus de sous population et OÙ de zones à décroissance...

Et la le piège est tendu... clac dans le cul lulu

allouette
30/01/2019, 20h23
ouille aie ca pique pierre!!rien n est fait t emballe pas fume ta clope tranquille c est pas encore dans les tableaux
Donc tu étais à la réunion de suivi des bqn ce matin... bien

allouette
30/01/2019, 20h30
non !donc tu affirme que ça va se passer comme ça dit moi si je me trompe?
Cest William qui le dit pas moi... Il parlait de cela pour l islandica ;)

allouette
30/01/2019, 20h31
Cest William qui le dit pas moi... Il parlait de cela pour l islandica ;)
Willy

coinc59
30/01/2019, 21h10
:)):)):)):))

coinc59
30/01/2019, 21h16
C'est marrant comme vous vous borner à savoir si ça monte descend OU se balade... On s'en fou...
Maintenant c'est l adaptatif le chef à décidé et ce sera ainsi.
La ministre a dit hier dans l hémicycle que les oies remontaient fin janvier.
Un arrêté va être prit et après ben c'est après....
Le plus inquiétant vient du fait que l'on ne connaît pas la formule mathématiques qui permet de sortir ce chiffre de 5000 rabaissé par la ministre a 4000.
On ne connaît pas le calcul ...
Mais encore moins le OU les mathématiciens.....
Difficile de se préparer pour les prochaines espèces et OU saisons...

si c'est la meuf engagée par De Rugy, elle a été embauchée pour ça
De Rugy, c'est un écolo et personne n'a réagi à sa nomination.
Sérieux, je m'interroge, je me questionne
Son taf: l'enfumage.
Merci Macron

allouette
30/01/2019, 21h18
En tout état de cause le rapport boos ne semble pas être arrivé à cette ministre...

coink94
30/01/2019, 21h31
alors pour moi de 5000 à 4000 , c'est pour faire plaisir aux escrolos
la on parle Chasse mais en Mai les Rem vont aller à la Pêche aux suffrages et la croyez moi
ils s'en branlent dans leur fort intérieur , comme de leur première allégeance à leur
premier parti politique d'avant
ce qui comptent maintenant c'est de sauver son fion et ses $$$$$$$$ et toutes les
prérogatives qui vont avec .
nous pesons peu coté bulletin nous les chasseurs , les pêcheurs et ramasseurs de champis
alors y'a comme qui dirait des grands courants d'air dans nos souhaits et désirs donc
c'est ok au début et après le jeu c'est de rogner chaque jour un peu et surtout faire et laisser
croire à tous ( chasseurs - pêcheurs et escrolos ) que c'est une super avancée et que donc
ce sont eux les meilleurs en tout , et qu'il n'y a plus qu'à mettre ton bulletin de vote en Mai
Je pense qu'on n'a pas terminé d'être surpris quand le rideau et le clap de fin vont arriver

Thesound
31/01/2019, 03h12
C'est marrant comme vous vous borner à savoir si ça monte descend OU se balade... On s'en fou...
Maintenant c'est l adaptatif le chef à décidé et ce sera ainsi.
La ministre a dit hier dans l hémicycle que les oies remontaient fin janvier.
Un arrêté va être prit et après ben c'est après....
Le plus inquiétant vient du fait que l'on ne connaît pas la formule mathématiques qui permet de sortir ce chiffre de 5000 rabaissé par la ministre a 4000.
On ne connaît pas le calcul ...
Mais encore moins le OU les mathématiciens.....
Difficile de se préparer pour les prochaines espèces et OU saisons...

Autrement dit, qui a mis l ver dans le fruit ?

L'arrêté va être cassé, parce que c'est écrit, et quand on voit une secrétaire d'état lire avec difficulté ses mémos à l'assemblée, alors que face aux Gilets Jaunes, le ministre de Rugy était toujours présent, on a compris..

En tout cas, moi, j'ai compris.

Le juge des référés du C.E. va faire son travail.

Et Fasqelle le sait, en tant que député, homme du droit, et LR avec d'autres objectifs.

Je me demande, comment, nos représentants de la chasse, ont le culot de tenter de nous faire croire que leurs promesses valent plus que celles des politiciens ?

Si c'était vrai, ça se saurait.

L'arrêté sera cassé. Et ils le savaient. Point barre !

JJB
31/01/2019, 10h20
Les oiseaux migrateurs ne peuvent en outre être chassés pendant leur trajet de retour vers leur lieu de nidification.


JJB:

Tiens, cet extrait tiré du JO ouvrant la chasse des oies , sous conditions du 1 er au 28 février est très intéressant dan la mesure où il stipule la notion de retour vers les aires de nidification...

Un aire de nidification, est une zone précise qu'on ne peut définir/localiser clairement à 2000 km de distance....et ce n'est pas parce que les oiseaux nidifient en Scandinavie ou Russie qu'on peut à 2000 km de distance de l'aire de repro définir qu'un oiseau volant dans cette direction rentre dans le concept de prénuptialité.

Hé oui, dès qu'un oiseau vole, il ne peut se diriger qu'en direction d'un des quatre point cardinaux. Cela sous-entend qu'à partir d'un période de l'année les oiseaux n'ont plus le choix d'un plan de vol de 75 % d'horizon (Sud, Est, Ouest )....c'est un peu simpliste !

pioupiou64
31/01/2019, 11h37
dans la doc on trouve :".la plus grande partie des vols sont orientés vers le nord, beaucoup moins vers l’est. Les vols orientés vers l’ouest (vers la mer) ou vers le sud sont marginaux. Ces derniers ne représentent que 2,2% des 409 vols retenus dans cette étude..."

jmax
31/01/2019, 15h41
Autrement dit, qui a mis l ver dans le fruit ?

L'arrêté va être cassé, parce que c'est écrit, et quand on voit une secrétaire d'état lire avec difficulté ses mémos à l'assemblée, alors que face aux Gilets Jaunes, le ministre de Rugy était toujours présent, on a compris..

En tout cas, moi, j'ai compris.

Le juge des référés du C.E. va faire son travail.

Et Fasqelle le sait, en tant que député, homme du droit, et LR avec d'autres objectifs.

Je me demande, comment, nos représentants de la chasse, ont le culot de tenter de nous faire croire que leurs promesses valent plus que celles des politiciens ?

Si c'était vrai, ça se saurait.

L'arrêté sera cassé. Et ils le savaient. Point barre !

T'énerves pas, tu vas nous péter une durite, ou a anévrisme.

Ca serait con pour si peu.

*RM*Guéna
01/02/2019, 00h53
Le temps semble s'etre figé sur HV.
Toujours les mêmes discussions....

Juste cette vidéo, que je n 'ai pas regardé en entier, parce que ça ne m intéresse plus, mais juste pour les plus convaincus d avoir raison tout le temps, le sourire d'un petit jeune qui vient de tuer sa première oie, posée à l appel de leurs oies...

Et puis un chien qui les rapporte, dans la nuit, sans lampe et sans bruit...

Ces sourires...

C 'est ça qui devrait réchauffer vos vieilles carcasses, plutôt que la victoire des mots...

Mais ça ne semble plus avoir de valeur, pas vrai?...

Salut JMax et JJB. Profitez bien, de ce qui peut etre...

Adios.



https://www.youtube.com/watch?v=esNhwcM54pg

JJB
01/02/2019, 10h35
Salut Guéna, dommage que tu ne viennes plus sur HV comme avant. Tes interventions, pleine de bon sens et pertinentes, éclairaient le débat.

VU ta vidéo....et pour ce qui est du travail du chien, j'ai vu nettement mieux avec un labrador allant chercher des canards tués, la nuit, par grande marée, dans le bouillon et dans le courant.;)

Et tout ça........... au commandement du maître (pas moi).

Un beau souvenir qui reste gravé dans ma mémoire.

ayrolle11
01/02/2019, 10h37
GUENA : LE RETOUR ? ...ou presque.
C'est vrai que parfois ça vole bas, très bas….

lavire
02/02/2019, 15h40
Salut Guéna,ça fait un bail....il y a un post sur le labrador ligné travail ou beauté,je pensais que tu allais l éclairer de tes lumieres

*RM*Guéna
04/02/2019, 20h05
JJB, ce labrador cette nuit là, c était simplement la base, mais content que ce souvenir te soit précieux aussi, c était un bon moment en ta compagnie. Comme d'hab...

Ayrolle, non, juste un passage vite fait, et perso je ne trouve pas que ça vole bas, juste que certaines discussions sont redondantes et pas dirigées vers ce qui me touche, rien de plus, alors voilà...
Profite bien!

Lavire, bonjour, c est un plaisir de parler de chiens avec Toi, mais je n 'ai plus grand chose à dire... Je venais sur HV pour essayer de contribuer à vulgariser certaines lignées dans l 'intérêt de la Chasse, parce que j 'ai été éduqué par un oncle conducteur de chien de sang.L 'excellence de certaines souches contribue à retrouver mieux et plus de gibier blessé, ça grandit le chasseur et rend légitime sa passion, et dans l esprit de ma famille, ces choses là se partagent. Pour nous, ça fait partie de la chasse, et sans être capable de rechercher son gibier blessé avec un chien, nous nous interdisons de tirer.
Ces lignées, ces façons de les conduire sont désormais bien accessibles, j'ai la satisfaction de voir certains gars à qui je les ai fait connaître maintenant s'éclater avec et transmettre à leur tour, c 'est le moment de s'éclipser et les laisser partager ça à leur tour, à leur idée.
Mission accomplie...
Désormais celui qui chasse encore avec des chiens de souches expo, c 'est qu'il le veut bien, que ça lui convient, ou qu'il ne se casse pas la tête et c 'est son droit...

En revanche, les chiens d'élite au prix des chiens tout venants sont désormais répandus et accessibles à tout le monde, et ça c 'est une réussite due à une vingtaine de personnes en France, et je reste heureux d'y avoir contribué.

Place aux jeunes, et ils se débrouillent très bien et avec passion!
Duck 09 a très bien renseigné ce chasseur sur ce post, il n y a rien à ajouter.

Profitez bien avec vos chiens, et place à la repasse ou alors je vais me faire modérer... Nan, j'déconne. ;-)

Thesound
04/02/2019, 23h25
JJB, ce labrador cette nuit là, c était simplement la base, mais content que ce souvenir te soit précieux aussi, c était un bon moment en ta compagnie. Comme d'hab...

Ayrolle, non, juste un passage vite fait, et perso je ne trouve pas que ça vole bas, juste que certaines discussions sont redondantes et pas dirigées vers ce qui me touche, rien de plus, alors voilà...
Profite bien!

Lavire, bonjour, c est un plaisir de parler de chiens avec Toi, mais je n 'ai plus grand chose à dire... Je venais sur HV pour essayer de contribuer à vulgariser certaines lignées dans l 'intérêt de la Chasse, parce que j 'ai été éduqué par un oncle conducteur de chien de sang.L 'excellence de certaines souches contribue à retrouver mieux et plus de gibier blessé, ça grandit le chasseur et rend légitime sa passion, et dans l esprit de ma famille, ces choses là se partagent. Pour nous, ça fait partie de la chasse, et sans être capable de rechercher son gibier blessé avec un chien, nous nous interdisons de tirer.
Ces lignées, ces façons de les conduire sont désormais bien accessibles, j'ai la satisfaction de voir certains gars à qui je les ai fait connaître maintenant s'éclater avec et transmettre à leur tour, c 'est le moment de s'éclipser et les laisser partager ça à leur tour, à leur idée.
Mission accomplie...
Désormais celui qui chasse encore avec des chiens de souches expo, c 'est qu'il le veut bien, que ça lui convient, ou qu'il ne se casse pas la tête et c 'est son droit...

En revanche, les chiens d'élite au prix des chiens tout venants sont désormais répandus et accessibles à tout le monde, et ça c 'est une réussite due à une vingtaine de personnes en France, et je reste heureux d'y avoir contribué.

Place aux jeunes, et ils se débrouillent très bien et avec passion!
Duck 09 a très bien renseigné ce chasseur sur ce post, il n y a rien à ajouter.

Profitez bien avec vos chiens, et place à la repasse ou alors je vais me faire modérer... Nan, j'déconne. ;-)

Sais-tu que j'ai été admis sur un groupe fb de chiens de sang ? Et que j'en profite, pour le meilleur...

JJB
05/02/2019, 09h47
JJB, ce labrador cette nuit là, c était simplement la base, mais content que ce souvenir te soit précieux aussi, c était un bon moment en ta compagnie. Comme d'hab...

Ayrolle, non, juste un passage vite fait, et perso je ne trouve pas que ça vole bas, juste que certaines discussions sont redondantes et pas dirigées vers ce qui me touche, rien de plus, alors voilà...
Profite bien!

Lavire, bonjour, c est un plaisir de parler de chiens avec Toi, mais je n 'ai plus grand chose à dire... Je venais sur HV pour essayer de contribuer à vulgariser certaines lignées dans l 'intérêt de la Chasse, parce que j 'ai été éduqué par un oncle conducteur de chien de sang.L 'excellence de certaines souches contribue à retrouver mieux et plus de gibier blessé, ça grandit le chasseur et rend légitime sa passion, et dans l esprit de ma famille, ces choses là se partagent. Pour nous, ça fait partie de la chasse, et sans être capable de rechercher son gibier blessé avec un chien, nous nous interdisons de tirer.
Ces lignées, ces façons de les conduire sont désormais bien accessibles, j'ai la satisfaction de voir certains gars à qui je les ai fait connaître maintenant s'éclater avec et transmettre à leur tour, c 'est le moment de s'éclipser et les laisser partager ça à leur tour, à leur idée.
Mission accomplie...
Désormais celui qui chasse encore avec des chiens de souches expo, c 'est qu'il le veut bien, que ça lui convient, ou qu'il ne se casse pas la tête et c 'est son droit...

En revanche, les chiens d'élite au prix des chiens tout venants sont désormais répandus et accessibles à tout le monde, et ça c 'est une réussite due à une vingtaine de personnes en France, et je reste heureux d'y avoir contribué.

Place aux jeunes, et ils se débrouillent très bien et avec passion!
Duck 09 a très bien renseigné ce chasseur sur ce post, il n y a rien à ajouter.

Profitez bien avec vos chiens, et place à la repasse ou alors je vais me faire modérer... Nan, j'déconne. ;-)


Comme toujours aussi modeste Guéna.

Pourtant j'ai vécu quelque chose de singulier avec un des Labrador de Guéna que je pourrais mettre dans les histoires insolites....

Nous étions donc en baie et je blesse légèrement une SH qui va se poser dans une anse accessible pour la récupérer. Oui, déjà nous ne concevons pas la chasse sans chien comme parait-il en Allemagne par respect du gibier blessé qui sans chien est top souvent perdu.

Donc Guéna me presse d'aller la récupérer avec son chien et je lui réclame les ordres pour diriger l'animal.

Après quelques recherches son chien retrouve l'oiseau mais nous sommes alors à au moins 600 m de Guéna qui est resté au cul du gabion.

Le chien n'ayant plus d'utilité auprès de moi, bien que ce soit un régal de le voir (la voir) travailler, je lui lance des ordres pour rejoindre son maître qu'elle ne qui pas du coin de l'oeil tout en fouinant l'obione.

Mais rien n'y fait et le chien reste devant moi sous mon contrôle alors bien involontaire....

Enfin, je m'approche à 60 m de Guéna et je lui dis que sa chienne ne veut pas me quitter. Guéna donne l'ordre adéquat et la chinne viuent le rejoindre et chercher une caresse de son maître.

Vraiment époustouflant de voir au travail un chien dressé à l'ordre. mOi, mes chiens sont comme moi, ...très indépendants de caractère...LOL

JJB
05/02/2019, 09h51
Oui, j'avais oublié l'ordre " va" mais qui je crois se dit en langue allemande....car parait-il les animaux préfèrent les ordres teutoniques !!!

Pourtant son Labrador n'est pas noir comme celui de Le Luron dans son fameux sketch sur les collabos.

Philippe 62
05/02/2019, 10h18
Je comprends parfaitement l'état d'esprit de ces chasses éthiques. La recherche au sang donne tout son sens à la chasse des grands gibiers, certains conducteurs ne pratiquent quasiment plus que la recherche, le respect du gibier est une religion.
En matière de GE, il y a toute une éducation à faire. De mon point de vue, ne plus tirer un autre gibier tant que le précédent n'est pas retrouvé devrait faire partie de l'enseignement de base. Il en découlerait de bons réflexes comme celui des tirs à bonne distance ou bien la recherche et l'éducation de son chien. Ma réflexion fera bondir les puristes, bien sûr certaines races sont particulièrement adaptées néanmoins l'observation de son chien, sa compréhension, la complicité permettent d'obtenir des résultats très satisfaisants avec beaucoup de races non dédiées. Je connais un jack qui excelle et j'ai eu des setters plus ou moins mâtinés d'on ne sait quoi tout à fait remarquables de jour comme de nuit.

JJB
05/02/2019, 16h53
Je comprends parfaitement l'état d'esprit de ces chasses éthiques. La recherche au sang donne tout son sens à la chasse des grands gibiers, certains conducteurs ne pratiquent quasiment plus que la recherche, le respect du gibier est une religion.
En matière de GE, il y a toute une éducation à faire. De mon point de vue, ne plus tirer un autre gibier tant que le précédent n'est pas retrouvé devrait faire partie de l'enseignement de base. Il en découlerait de bons réflexes comme celui des tirs à bonne distance ou bien la recherche et l'éducation de son chien. Ma réflexion fera bondir les puristes, bien sûr certaines races sont particulièrement adaptées néanmoins l'observation de son chien, sa compréhension, la complicité permettent d'obtenir des résultats très satisfaisants avec beaucoup de races non dédiées. Je connais un jack qui excelle et j'ai eu des setters plus ou moins mâtinés d'on ne sait quoi tout à fait remarquables de jour comme de nuit.


JJB:

Il ne s'agirait pas de Jack Daniels sur lequel tu aurais un peu forcé ??? LOL

Philippe 62
05/02/2019, 16h58
https://youtu.be/R_FHAPZK_Fg

:fou:

l'exorciste
06/02/2019, 15h19
Sais-tu que j'ai été admis sur un groupe fb de chiens de sang ? Et que j'en profite, pour le meilleur...
tu es sur que le groupe ou tu as été admis c'est pas plutot les PETITES SOEURS DES SODOMITES

*RM*Guéna
06/02/2019, 21h51
Thesound, non, je ne savais pas que tu avais été admis sur un groupe FB de chiens de sang. Pourquoi devrais je savoir ça?
Quand tu dis en profiter "pour le meilleur", c 'est troublant, voir inquiétant pour ces gens:)), vu que eux sont plutôt enclins à donner le meilleur d'eux mêmes, j'espère pour eux que tu ne leur prend pas trop la tête, en plus de leur temps...

La seule chose dont je me souvenais de toi, c est que tu étais "banni à vie" sur HV :fou:, donc forcément je suis surpris de te voir ici.

Salut JJB.
Souvenir marrant oui ce jour là avec Toi, la tête que tu faisais et la chienne qui te regardais genre"Bon, Mec, sois un peu plus clair! Que veux tu que je fasse?":))
Rappel: on donne des ordres vocaux rares et précis aux chiens, ils y réagissent mieux, et plus d'ordres ou d'indications corporelles, ou au sifflet.
Aux retrievers, dont font partie les labradors, on donne seulement deux ordres en Anglais, "Back"et "Over".
C 'est simplement parce que les concours internationaux sont obligatoirement jugés par un juge Britannique au moins (jugement collégial), et parce que ces chiens sont d'origine Britannique et la manière de les mettre en compétition pour déceler les meilleurs reproducteurs, aussi...
Tout petits, on leur apprend donc ces deux mots, les seuls qu'on ait à employer en fait, sinon c 'est gestes et sifflet. Back envoie en arrière et en avant (quand le chien se retourne vers nous pour demander vers ou aller), et over pour traverser un obstacle (haie, étang, bras de mer etc etc...); Comme ça, le langage est limité, international, et les chiens qui attendent leur passage peuvent "réviser" et se conditionner en regardant les copains travailler. Voilà tout.
Donc, non, je ne parle pas Allemand à mes chiens, et ils ne comprennent pas mieux cette langue qu'une autre... Ca, c 'est Benoit Poelvoerde qui le dit dans un film en parlant à un lion mais pas les chasseurs avec leurs chiens...

Philippe62, d'accord avec ton avis comme quoi les bases devraient être inculquées.

Les fédérations ne font pas du tout leur travail à ce niveau, et c 'est désolant.

L éthique est encore vue comme quelquechose d'élitiste et bourgeois ou anachronique, alors que...

Si je me rappelle bien, le principe de base que tu évoques "ne pas tirer un gibier d'eau tant que le dernier n 'a pas été récupéré", c 'est Jean Paul Koumchasky qui l a écrit le premier en 1976 si je me rappelle bien dans son livre co-écrit "La chasse du gibier d'eau". En couverture, il y a un chasseur et son Korthal dans une barque... Je dis ça de mémoire, et je n 'ai pas ce bouquin, qui m a marqué. Il y exposait sa vision pratique, effective et réussie de gestion d'un marais de 90 ha dans la Somme.
Je ne peux qu'abonder en ton sens, donc...

Concernant les chiens extra dans toute chasse, bien sûr qu'un chien lambda mis dans les mains de quelqu'un qui aime chasser avec un chien en formant le meilleur binôme possible sera efficace.
Bien sûr aussi que les vœux pieux d'évolution des comportements dont tu parles sont louables...
Mon constat, c 'est qu'il fallait une motivation pour rendre ces vœux effectifs...
Beaucoup de gens n'ont pas un parcours qui les incite à comprendre et utiliser les chiens. C'est humain, une question de vécu, de rencontres, d'exemple...

HV pour cela a été un super outil...

Désormais en France, des éleveurs arrivent à gagner leur vie avec les chiens de travail, et il en faut des bons éleveurs pour garder les lignées, sélectionner sur de gros effectifs ça coute cher, les bons méritent donc de pouvoir en vivre... Ca n a pas été facile... La mafia des vieilles éleveuses de labradors d 'expo a rué dans les brancards... On leur otait le pain de la bouche...

Pour utiliser un setter au rapport et ensuite le faire arrêter ferme et régulièrement, il faut certaines dispositions ou connaissances, vécus...
C 'est pour ça que perso j'ai préféré mettre en avant la facilité de conduite de retrievers sélectionnés, parce que ce qui comptait, c était le résultat.
VOIR RAPPORTER UN BON CHIEN EFFICACEMENT EST UN PLAISIR, et le plaisir, c'est ce qui motive le chasseur.
Donc, RENDRE ACCESSIBLE les meilleures lignées, également les plus spectaculaires et les plus faciles à conduire, nous a paru comme la meilleure façon d'aider les gens à modifier leur regard sur la recherche des gibiers blessés, et à accroître leur motivation à rechercher...

Il faut bien un point de départ à une stratégie quand on veut un résultat, voilà le nôtre...

Reste à l'améliorer encore à ceux à qui ça semblera utile...

JJB
06/02/2019, 23h04
Quel plaisir de te lire Guéna. Par contre ton premier paragraphe tu aurais pu t'en passer. Ca pollue le reste.

Un peu d'air frais ce soir...

*RM*Guéna
07/02/2019, 00h16
Jjb, ma réponse est spontanée, et inspirée par l antinomie.

Bonne nuit.

Thesound
07/02/2019, 00h46
Jjb, ma réponse est spontanée, et inspirée par l antinomie.

Bonne nuit.

La seule chose qu'on retiendra de toi, c'est que tu es toujours présent, et revenant, pour m'agonir.

L’antinomie n'est pas le bon mot : l'acrimonie serait plus appropriée.

Crois-tu que tu es le seul à apprécier les chiens ?

Je n'ai pas oublié combien tu m'as reproché de n'avoir pas réussi à contrôler mon Billy, qu'on a perdu récemment, alors qu'il avait commis un impair en Baie des Veys.

Peut-être qu'un jour, en son nom, je t'en demanderai des comptes.

C'est promis ! Et j'ai une très bonne mémoire.

A part ça ! ça baigne ?

*RM*Guéna
07/02/2019, 01h19
Thesound, antinomique est le bon mot. Un conducteur de chiens de sang fait passer beaucoup de choses avant son petit ego. Par des actes. Je ne vois pas quelle connection vous pouvez avoir, à part en virtuel bien sûr, ou la politesse arrange tout...

Désolé pour ton chien, contre qui je n'avais strictement rien. A l époque, je t'ai reproché ta desinvolture sélective, à toi, pas à ce brave chien. Tu sais très bien ce que je veux dire.

Je ne t'apprécie pas, je me moque que ça soit réciproque, et n 'ai pas envie de rentrer dans quelque discussion avec toi, depuis le temps ça devrait être clair pourtant...

Voilà tout.

Thesound
07/02/2019, 03h02
Thesound, antinomique est le bon mot. Un conducteur de chiens de sang fait passer beaucoup de choses avant son petit ego. Par des actes. Je ne vois pas quelle connection vous pouvez avoir, à part en virtuel bien sûr, ou la politesse arrange tout...

Désolé pour ton chien, contre qui je n'avais strictement rien. A l époque, je t'ai reproché ta desinvolture sélective, à toi, pas à ce brave chien. Tu sais très bien ce que je veux dire.

Je ne t'apprécie pas, je me moque que ça soit réciproque, et n 'ai pas envie de rentrer dans quelque discussion avec toi, depuis le temps ça devrait être clair pourtant...

Voilà tout.

Certes, mais je n'oublierai ce que tu as reproché à mon chien (qui n'était pas le mien), et qui me manque, quand même.

Billy garde une dent contre tes mots.

Et je suis sa mémoire.

Thesound
07/02/2019, 03h12
Non ! c'est moi qui garde une dent contre tes mots... parce que Billy était loin de nos histoires.

Et c'est toi qui l'y a mêlé. Bêtement !

Sauf que lui, il était innocent. Et moi, je m'en souviens.

chasseur62
07/02/2019, 11h54
on va rester sur le sujet SVP. merci

sinon niveau repasse, 211 pilets hier à beauguillot ( RN +polder, quoique 0 sur le polder), est ce normal pour l'époque? ou juste un effectif global présent sur une longue période?

jmax
07/02/2019, 12h34
J'imagine bien michou à 03h00 du matin, complètement stone devant son PC a se prendre pour le centre du monde.

J'adore.

vince27
07/02/2019, 12h59
Compte tenu de la teneur de ses écrits je pense qu'a cette heure il voyait le fond de la bouteille de calva

anto crique
07/02/2019, 13h33
J'imagine bien michou à 03h00 du matin, complètement stone devant son PC a se prendre pour le centre du monde.

J'adore.
en slip ....

JJB
07/02/2019, 14h28
et en babouches...

Mon pauvre Guéna, à peine tu reviens et tu te fais agresser...

C'est pas avec ce genre d'attitude que tu vas avoir envie de re-poster...

anto crique
07/02/2019, 14h34
Non ! c'est moi qui garde une dent contre tes mots... parce que Billy était loin de nos histoires.

Et c'est toi qui l'y a mêlé. Bêtement !

Sauf que lui, il était innocent. Et moi, je m'en souviens.
on croirais le dialogue d un vieux westerne

Thesound
07/02/2019, 15h52
on va rester sur le sujet SVP. merci

sinon niveau repasse, 211 pilets hier à beauguillot ( RN +polder, quoique 0 sur le polder), est ce normal pour l'époque? ou juste un effectif global présent sur une longue période?

Exact Jef et c'est plutôt faible à cette date, mais il est aussi noté par les observateurs que l'effectif des siffleurs a fortement baissé : - 1300 ind. car, comme tous les ans après la fermeture et avec la montée des eaux, une partie des effectifs s'est reporté sur le de de la vallée de la Douve.

Pour se faire une idée plus juste de la variation des effectifs de pilets, il faudrait que ce site ait été dénombré; ce qui n'a pas été le cas à ce jour...;)

Pour le reste, peu de changement sauf pour les bernaches nonnettes, qui sont toutes parties depuis 15 jours à 3 semaines, comme l'année dernière.

Vincent L
07/02/2019, 16h00
et en babouches...

Mon pauvre Guéna, à peine tu reviens et tu te fais agresser...

C'est pas avec ce genre d'attitude que tu vas avoir envie de re-poster...

Un peu comme Plume ! Ne serait-ce pas la même personne d'ailleurs ? Hum...

Beuze50
07/02/2019, 16h03
Un comptage sur la vallée de la douve :)) est pratiquement impossible mdr....

Thesound
07/02/2019, 16h40
Un comptage sur la vallée de la douve :)) est pratiquement impossible mdr....

Impossible n'est pas Manchois !

Des comptages réguliers y sont effectués depuis plusieurs années, mais j'admets qu'il faut que la vallée soit inondée pour que ce soit possible dans de bonnes conditions, les canards se regroupant de jour sur des secteurs bien connus.

J'ignore si c'est le cas cette année. C'est peut-être ce qui explique pourquoi on n'a pas encore de données sur ce secteur.

Thesound
07/02/2019, 16h44
A titre indicatif, voici l'évolution des données des dénombrements de pilets en 2017 :

Beauguillot : 126 le 13/01--- 503 le 2/02 --- 750 le 16/02

Vallée de la Douve : 2000 le 16/02

JJB
07/02/2019, 16h47
Un comptage sur la vallée de la douve :)) est pratiquement impossible mdr....



JJB:

Comme tu dis impossible là et ailleurs où ils se trouvent ou alors c'est du confidentiel défense. LOL.
T'a raté ton avion ?

Beuze50
08/02/2019, 00h55
Salut jjb
Heu non je n est pas raté mon avion :))
Si les comptages sont impossible dans la vallée de la douve internet est accessible meme a l autre bout de la terre:))
Saoccupe le soir ou matin tot

chasseur62
08/02/2019, 08h54
Exact Jef et c'est plutôt faible à cette date, mais il est aussi noté par les observateurs que l'effectif des siffleurs a fortement baissé : - 1300 ind. car, comme tous les ans après la fermeture et avec la montée des eaux, une partie des effectifs s'est reporté sur le de de la vallée de la Douve.

Pour se faire une idée plus juste de la variation des effectifs de pilets, il faudrait que ce site ait été dénombré; ce qui n'a pas été le cas à ce jour...;)

Pour le reste, peu de changement sauf pour les bernaches nonnettes, qui sont toutes parties depuis 15 jours à 3 semaines, comme l'année dernière.

-1300 individus , cela veut dire qu'il y a avait plus de 3500 siffleurs , il y a peu de temps?

allouette
08/02/2019, 08h57
-1300 individus , cela veut dire qu'il y a avait plus de 3500 siffleurs , il y a peu de temps?
L'hivernage mi janvier était bon . Seul le siffleur était en très léger retrait . Cf comptage wetland

chcamarade80
08/02/2019, 09h16
Sinon toujours du pilet et du siff en descente accompagnée de quelques cravants!

https://www.trektellen.nl/count/view/251/20190207 (https://www.trektellen.nl/count/view/251/20190207)

JJB
08/02/2019, 09h22
Sinon toujours du pilet et du siff en descente accompagnée de quelques cravants!

(https://www.trektellen.nl/count/view/251/20190207)https://www.trektellen.nl/count/view/251/20190207


JJB:

Oui, c'est la période de la bougeotte, tous azimuts....seuls les radars nous éclairerons objectivement sur les intentions des oiseaux à vouloir rejoindre les aires de nidification.

JJB
08/02/2019, 09h23
Salut Beuze...visite bien. Pti veinard !:D

Thesound
08/02/2019, 11h55
-1300 individus , cela veut dire qu'il y a avait plus de 3500 siffleurs , il y a peu de temps?

Je vais rechercher, mais effectivement, on a connu un pic pour le siffleur en janvier. C'est l'espèce dont les effectifs ont nettement augmenté en 1ère quinzaine de janvier, avec les oies cendrées, mais dans une moindre mesure pour celles-ci.

Pour autant, on est resté nettement en dessous de la moyenne.

Ce qui a manqué sensiblement, ce sont les sarcelles, mais, comme je l'ai déjà écrit ici, il faudrait avoir les comptages des autres réserves locales (Pont Douve et St George de Bohon, et Beaupte) pour se faire une meilleure idée du niveau de leur hivernage dans cette entité biogéographique.

spector
08/02/2019, 11h57
nos ecolos a nez rouille:bougrain et mamere ont quitte leur zone d'hivernage(le cul de la barrique au fond de la cave)pour rejoindre l'une de leur zone de repli en plein mois d'hiver:le conseil d'etat ou comme tous les ans ils agravent leurs cirroses en fetant une victoire bien meritee la fermeture de la chasse a l'oie
plus tard,vers le mois de mai nous assisterons a leur migration de descente vers leur zone de sejour preferee:la region des grands vins de bordeaux et plus precisement le medoc sous le pretexte fallacieux de defendre quelques tourterelles....tourtels qu'ils ne risquent pas de descendre vur leur mode d'alimentation
on aura remarque tout au long de ce cycle de migration qu'elle se deroule souvent de façon deconcertante zigs zags chutes endormissement soudains etc
enfin souhaitons leur bon vent et bravo encore pour votre victoire a la don quichotte

Thesound
08/02/2019, 12h00
Sinon toujours du pilet et du siff en descente accompagnée de quelques cravants!

(https://www.trektellen.nl/count/view/251/20190207)https://www.trektellen.nl/count/view/251/20190207


Et qu'est-ce qui te permet d'écrire que ces pilets sont en migration de descente.

Ce qui est observable, c'est qu'il y a du pilet dans l'air, alors qu'on n'en voyait plus sur ce site (situé à l'entrée de la baie des veys) depuis 2 mois.

Qu'ils volent vers l'ouest, pour entrer en baie, ne signifie pas qu'ils "descendent", mazis plutôt qu'ils vont faire escale.

Depuis que l'on ne chasse plus en février, la baie des Veys accueille pas mal de canards et d'oies qui y font escale en février, et qui n'ont plus besoin de se remiser sur les réserves. C'est pourquoi on les revoit plus en bord de mer et en baie.

spector
08/02/2019, 12h08
et toi je te retourne la question que tu pose a chcamarade:qu est-ce qui te permet d'ecrire que ces pilets font quoi que ce soit!!!!!!!toi seul possede la verite?ton integrisme t'aveugle au point que tu ne supporte plus une phrase sur ce site qui ne sorte de tes neurones derangees tu est a vomir!!!zieg heil

Vincent L
08/02/2019, 12h15
C'est fou, aux Pays-Bas ça remonte ! https://www.trektellen.nl/count/view/159/20190207

Non vraiment, on peut s'amuser longtemps à ce petit jeu et sortir chacun notre petit comptage qui seul, ne veut pas dire grand chose.

Thesound
08/02/2019, 12h48
Je vais rechercher, mais effectivement, on a connu un pic pour le siffleur en janvier. C'est l'espèce dont les effectifs ont nettement augmenté en 1ère quinzaine de janvier, avec les oies cendrées, mais dans une moindre mesure pour celles-ci.

Pour autant, on est resté nettement en dessous de la moyenne.

Ce qui a manqué sensiblement, ce sont les sarcelles, mais, comme je l'ai déjà écrit ici, il faudrait avoir les comptages des autres réserves locales (Pont Douve et St George de Bohon, et Beaupte) pour se faire une meilleure idée du niveau de leur hivernage dans cette entité biogéographique.

Complément d'info :

Siffleurs : dernière décade de janvier : 3514 --- 1ère de février : 2231

allouette
08/02/2019, 13h02
Complément d'info :

Siffleurs : dernière décade de janvier : 3514 --- 1ère de février : 2231
Regardez donc le comptage wetland. 104 pages je ne sais pas transférer ça dsl.
Hausse sarcelle

CACHOU DE MELE
08/02/2019, 13h29
Bah the sound il a tous les comptages il est tous les jours en baie ou à beauguillot. bien sure comme tous écolos il ce déplace avec sa vieille renault 21 du calavados à la manche.Mais non c'est un bon écolo il a fait monté un filtre à particules sur sa caisse, quesque je suis méchant il vient en vélo tous les jours.
Et oui comme il dit il faut bien faire le constat du réchauffement climatique,vous me faites marrer,c'est tellement facile de s'attaquer aux chasseurs et vraiment trop dur de s'attaquer aux vrais sujets.Et quand vous essayez on vous graisse la pâte pour vous faire taire et sa marche.(demandez à Mr Hulot la prime que edf lui verse tous les ans... demander pourquoi il a démissionné. Il dira pas que edf à prévu de construire 6 nouveaux epr en France et que on lui a fait comprendre que c'était comme sa et puis c'est tout)
Vive la France vive l'écologie

JJB
10/02/2019, 11h23
a semaine commencerait par l'évacuation vers l'est du talweg passé dans la journée de dimanche, puis par la prise en main progressive des HG/HP initiée par une poussée atlantique contrainte de s'étaler sur l'Europe en raison de l'activité dépressionnaire très dynamique qui encombre la zone allant du Labrador au N de las Scandinavie, via le S du Groenland. Une incertitude en fin de semaine toutefois avec vendredi des BG nord-atlantiques moins agressifs qui permettraient une orientation plus méridienne des HG... mais la tentative d'élévation nordique serait immédiatement contrée par le creusement important de deux dépressions sur le centre Atlantique et le N de la Scandinavie rabattant l'effrontée !

Au milieu de tout cela, la France resterait dans une zone "calme" de HP/HG donnant un temps sec et a priori ensoleillé, frais le matin et doux l'après-midi. Un avant goût de printemps certes, mais nous ne serons que mi-février alors l'hiver a encore certainement de la réserve à faire valoir, d'autant plus qu'il se fait souvent tardif ces dernières années. On verra !

https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2019_02/blob.png.a857b2caad12d05a7f2dc1b4c3e31a0c.png (https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2019_02/blob.png.a857b2caad12d05a7f2dc1b4c3e31a0c.png)

JJB
10/02/2019, 11h34
Source Infoclimat.

Si cette prévision est confirmée....on devrait commencer à voir quelques oiseaux espagnols...

Il sera intéressant d'avoir des infos avec le radar d'ISNEA rien que pour évaluer nos pronostiques migration en lien avec des prévs météo nous semblant favorables et la réalité via les radars?

Au début quand j'ai ouvert ces premiers forums " REPASSE", ils dérivaient vers la polémique UNIQUEMENT. J'observe que depuis deux ans, ils progressent davantage vers un intérêt pour mieux connaître la migration de retour....bien que la chasse soit fermée.

Bon, c'est un forum plus dédié aux gars qui aiment observer les migrations et tenter de les comprendre (ou plus humblement, les comprendre en ce qui me concerne) qu'un forum adressé aux gars qui cherche des fenêtres de migration pour aller à la hutte. Mais il me semble néanmoins que la mayonnaise prend et que nous sommes plus nombreux à nous y intéresser sans basculer dans les débats stériles d'autrefois.

Comme disait...."Seule la brute n'évolue pas". LOL

pioupiou64
10/02/2019, 11h42
bonjour JJB, effectivement hier belle journée Pyrénées dégagées et des oiseaux en ont profité.

JJB
10/02/2019, 11h48
Les Pyrénées, l'Espagne c'est bien loin de chez nous et au Nord de la Seine, nous vivons une autre météo. Mais néanmoins cette dernière décade de février couplée avec la pleine lune dès le 19 du mois devrait être intéressant en l'absence de froid (réel et consistant) à à venir.

Cette année douce, bien que dans les clous pour janvier 2019, sera intéressante déchiffrer.

Est-ce que pour autant les oiseaux anticiperont leur REMONTEE ou s'en tiendront-ils aux dates usuelles pouvant correspondre à leur horloge interne et biologique.

allouette
10/02/2019, 11h51
Source Infoclimat.

Si cette prévision est confirmée....on devrait commencer à voir quelques oiseaux espagnols...

Il sera intéressant d'avoir des infos avec le radar d'ISNEA rien que pour évaluer nos pronostiques migration en lien avec des prévs météo nous semblant favorables et la réalité via les radars?

Au début quand j'ai ouvert ces premiers forums " REPASSE", ils dérivaient vers la polémique UNIQUEMENT. J'observe que depuis deux ans, ils progressent davantage vers un intérêt pour mieux connaître la migration de retour....bien que la chasse soit fermée.

Bon, c'est un forum plus dédié aux gars qui aiment observer les migrations et tenter de les comprendre (ou plus humblement, les comprendre en ce qui me concerne) qu'un forum adressé aux gars qui cherche des fenêtres de migration pour aller à la hutte. Mais il me semble néanmoins que la mayonnaise prend et que nous sommes plus nombreux à nous y intéresser sans basculer dans les débats stériles d'autrefois.

Comme disait...."Seule la brute n'évolue pas". LOL
Salut JJB
je te rejoins sur linteret des donnees radar. Helas l institut ne nous a pas encore demontre sa puissance theorique et cela m inquiete un peu.
je leur ai plusieurs fois pose des questions ( sans arriere pensee ) meme pas une reponse.
Les donnees ne sont interressantes que si elles sont partagees

pioupiou64
10/02/2019, 12h08
l'an dernier février 2018 il a eut matière à exploiter les données radar et voir comment s'est dérouler les 2 premières décades et la dernière au vu des conditions climatiques.
Cette année pour les obs d'oies et de cigognes par exemple on est dans les dates usuelles.

JJB
10/02/2019, 12h20
Salut JJB
je te rejoins sur linteret des donnees radar. Helas l institut ne nous a pas encore demontre sa puissance theorique et cela m inquiete un peu.
je leur ai plusieurs fois pose des questions ( sans arriere pensee ) meme pas une reponse.
Les donnees ne sont interressantes que si elles sont partagees


Salut.

Oui, je te lisais ailleurs et moi aussi un très bon début de saison et un tableau identique aux autres années avec une pose d'oies en octobre. Donc vraiment pas de quoi me plaindre. C'est vrai que la jeune génération est gourmande de PMA et des fantasmes attenants...et se trouve par conséquent frustrée quand il n'y a pas d'hiver avec des vagues de froid.

Mais depuis le temps que je chasse, des années sans hiver j'en ai vécues plusieurs et donc pas nécessité de s'alarmer...à priori. Je suis plus inquiet pour les petits oiseaux et grives...

Donc après ce détour de bavard j'en arrive aux Radars d'ISNEA.

Je comprends parfaitement que leurs données brutes ne soient pas communiquées en live.

Quant on voit l'exploitation qui est déjà faite par nos opposants avec les 350 oies de Chassadapt...ben faut maîtriser la situation et donc donner après avoir circonstancié les données.

Ca ne veut pas dire cacher et je suis pour communiquer objectivement ( ce qui n'est pas le cas de nos opposants) à nos risques et périls....tout simplement parce que les antis je me fous d'eux mais pas de la faune. Et si un risque potentiel, mais quasiment établi,....ben faudra prendre les bonnes décisions...

Mais quand je lis la mauvaise fois de nos opposants à la chasse concernant le tir des oies en février, je suis conforté dans l'idée qu'il faut se préserver......et donc prendre son temps pour communiquer des données.

Par contre, ce qui a changé (et qui est un plus pour nous) c'est qu'ils sont désormais dans l'attente de nos résultats.....pour évidemment les attaquer. C'est une avancée car nous ne sommes plus sur leurs élucubrations chiffrées artificiellement...

allouette
10/02/2019, 12h28
Salut.

Oui, je te lisais ailleurs et moi aussi un très bon début de saison et un tableau identique aux autres années avec une pose d'oies en octobre. Donc vraiment pas de quoi me plaindre. C'est vrai que la jeune génération est gourmande de PMA et des fantasmes attenants...et se trouve par conséquent frustrée quand il n'y a pas d'hiver avec des vagues de froid.

Mais depuis le temps que je chasse, des années sans hiver j'en ai vécues plusieurs et donc pas nécessité de s'alarmer...à priori. Je suis plus inquiet pour les petits oiseaux et grives...

Donc après ce détour de bavard j'en arrive aux Radars d'ISNEA.

Je comprends parfaitement que leurs données brutes ne soient pas communiquées en live.

Quant on voit l'exploitation qui est déjà faite par nos opposants avec les 350 oies de Chassadapt...ben faut maîtriser la situation et donc donner après avoir circonstancié les données.

Ca ne veut pas dire cacher et je suis pour communiquer objectivement ( ce qui n'est pas le cas de nos opposants) à nos risques et périls....tout simplement parce que les antis je me fous d'eux mais pas de la faune. Et si un risque potentiel, mais quasiment établi,....ben faudra prendre les bonnes décisions...

Mais quand je lis la mauvaise fois de nos opposants à la chasse concernant le tir des oies en février, je suis conforté dans l'idée qu'il faut se préserver......et donc prendre son temps pour communiquer des données.

Par contre, ce qui a changé (et qui est un plus pour nous) c'est qu'ils sont désormais dans l'attente de nos résultats.....pour évidemment les attaquer. C'est une avancée car nous ne sommes plus sur leurs élucubrations chiffrées artificiellement...
biensur quil faut garder les donnees secretes le plus tard possible.
seulement les donnees dune nuit octobre mileiu de saison sans grand mouvement naurait pas permis a nos anti de tirer quoi que soit comme theorie mise a part le fait que l institut est capable de differencier les especes a 2 km...
a moins que ...

JJB
10/02/2019, 12h51
/02/2019Le matin, 8 000 grues sont comptées au lac du Der (https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/lac-du-der).9/02/2019La migration se poursuit sans être très intense, à l'exception du sud-ouest où les arrivées de grues d'Espagne s'intensifient.
Au nord, des grues quittent la France pour rejoindre leurs quartiers d'été.
3 382 grues sont comptées en Hesse (https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/hesse) (Allemagne), confirmant ainsi cette remontée.


JJB:

Ca va faire plaisir à pioupiou....

stephBdS
11/02/2019, 20h07
https://www.trektellen.nl/count/view/2341/20190210

Première hirondelle...:)

Philippe 62
11/02/2019, 20h28
Certaines ne descendent pas très loin.

stephBdS
11/02/2019, 20h54
Par contre les sternes caugek...elles viennent d'Afrique voir sud de l'Afrique.
Un peu de sh aussi ;)

JJB
12/02/2019, 09h08
Retour à la liste (http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo)


Article publié le 11/02/2019

JJB
12/02/2019, 09h09
Cet hiver 2018 / 2019 n'est pas encore terminé. Néanmoins une première tendance se dégage. Au 11 février, il est plus doux de +0,9°C aux normales à l'échelle de la France.
Dans le détail, si décembre a été très doux avec une température moyene supérieure de +2,1°C aux normales, le mois de janvier 2019 a été légèrement plus froid de -0,3°C que la moyenne à l'échelle de la France.


http://www.meteo-paris.com/site/images/caca.jpg
C'est dans l'ouest et le nord de la France que la douceur a été la plus appuyée, notamment en Bretagne. Cette douceur est liée à des journées nuageuses avec des températures minimales rarement basses et des maximales légèrement supérieures aux moyennes de saison.Cette semaine, si les matinées s'annoncent froides avec des gelées fréquentes, les après-midi deviendront de plus en plus douces au fil des jours, notamment dans l'ouest du pays.Au final, cet hiver 2018 / 2019 devrait se montrer plus doux que la normale, mais sans excès, beaucoup moins doux que l'exceptionnel hiver 2015 / 2016 où la température moyenne a été supérieure de +2,5°C aux normales. Il se situera également loin derrière les hivers 1989/1990, 2013/2014 et 2006/2007.
http://www.meteo-paris.com/site/images/record_douceur_hiver_2015_2016_01.png

JJB
12/02/2019, 09h11
Voici des données qui permettront de mieux appréhender la REPASSE 2019 et l'on verra s'il y a des enseignements à tirer entre hiver doux et T Repasse anticipée.

JJB
12/02/2019, 09h14
11/02/2019A Arjuzanx (https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/arjuzanx), 16 269 grues sont dénombrées, démontrant les arrivées d'Espagne.10/02/2019Le matin, 8 000 grues sont comptées au lac du Der (https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/lac-du-der). Les conditions météorologiques agitées sur une partie du pays ralentissent les mouvements de migration.

Philippe 62
12/02/2019, 10h01
Repasse d'ours également en Russie, m'enfin à regarder le recyclage et les bourres plastiques ne sont pas une préoccupation.

https://www.lepoint.fr/monde/russie-l-etat-d-urgence-apres-une-invasion-d-ours-polaires-11-02-2019-2292522_24.php

JJB
13/02/2019, 09h47
https://xml.niederschlagsradar.de/images.aspx?jaar=-6&type=europa.wind.press.arrow&datum=201902200000&cultuur=normal&continent=europa



JJB:

De belles conditions de remontée ce WE avec la pleine lune.

C'est le moment de faire une nuit de la sauvagine....

La REPASSE devrait être en avance cette année et l'on verra si ces conditions favorables provoquent, ou non, des arrivées d'oiseaux venant du SUD.

Premières sarcelles d'été ?

Philippe 62
13/02/2019, 09h56
Pourquoi tu fais semblant alors que tu sais qu'il s'en est déjà vu ?

JJB
13/02/2019, 10h04
MIGRATIONS GRUES:

13/02/2019Le temps très ensoleillé d'aujourd'hui et des jours à venir vont très probablement provoquer des mouvements de migration importants.12/02/2019La migration est marquée dans le sud-ouest de la France. Des grues arrivent d'Espagne et survolent l'Aquitaine.


JJB:

A prendre comme un indicateur parmi d'autres et à relativiser compte tenu de la particularité de cet oiseau..qui n'est pas un canard.

Phil, 1 SE ne fait pas la Repasse....comme à l'aller. Il faut faire preuve d'esprit de synthèse et prendre en compte que ce qui est significatif. Donc on verra ce WE.

La SE m'intéresse particulièrement car elle est assez fidèles, lors de la remontée, à respecter ses dates traditionnelles. On verra justement ce qu'il en est ces prochains jours.

JJB
13/02/2019, 10h05
Et j'ai pris soin décrire premières avec un S. Suis phil, suis....ça va trop vite pour toi ?:fou:

pioupiou64
13/02/2019, 10h14
petite vidéo
https://www.sudouest.fr/2019/02/12/video-quand-les-grues-remontent-vers-le-nord-5814414-2099.php