PDA

Afficher la version complète : Projet de radar ornithologique en baie des veys



Thesound
20/01/2019, 18h02
La polémique ne cesse d'enfler depuis que la nouvelle a été relayée par la presse.

Plutôt que de mettre en avant cette polémique, alimentée par une pétition qui a déjà recueilli 37000 signatures, je vous suggère de prendre connaissance du dossier en revenant à l'annonce d'origine et à la prise de position du Pdt de la FDC 50 et de l'ACM baie des Veys.

C'était le 10 décembre 2018, ici :

https://www.ouest-france.fr/normandie/normandie-pourquoi-le-radar-ornithologique-fait-debat-6118097

Thesound
20/01/2019, 18h04
Sur la polémique, voir ces nouvelles plus récentes :

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-644723-manche-le-nouveau-radar-ornithologique-ne-fait-pas-l-unanimite

Thesound
20/01/2019, 18h07
Pour répondre à Guy !

https://actu.orange.fr/societe/videos/un-radar-a-oiseaux-finance-par-la-normandie-fait-polemique-CNT000001c7ONl.html

salomez
21/01/2019, 07h11
Les radars ça dérange.......et je peux comprendre nos amis les écolos

spector
21/01/2019, 09h07
ça nous changera des comptages manipules

JJB
21/01/2019, 09h13
J'aime bien le mec de la LPO sur le reportage TF1.

Il tient un discours très mobilisateur pour les chasseurs tellement il est orienté et partisan contre la chasse.

Le radar va permettre de tuer plus......LOL

JJB
21/01/2019, 10h02
Ca y est, je viens de comprendre les réticences de la LPO avec l'implantation d'un radar d'ISNEA en BDV.

J'étais parti sur les éoliennes et c'est pourquoi j'étais à l'Ouest.

Je pensais à une implantation de radars pour la navigation maritime ou autre but.

Oui donc...ce radar de l'ISNEA ruine une éventuelle demande d'enquête d'impact sur la faune comme ce fut le cas devant Ouistréham , enquête que j'ai découverte dans le cadre d'une campagne d'information dans un stand de constructeurs d'éoliennes et réalisée par le GON.

L'étude du GON Normand avait conclu que l'implantation des éoliennes aurait aucune incidence sur la circulation des migrateurs d'après leurs relevés effectués avec un radar ( hauteur de vol et distance des vols par rapport au trait de côte ).

Il ne faut pas être naïf et comprendre que dans le cadre des projets éoliens en Baie des Veys ( installations d'éoliennes envisagée ssur Grandcamp et Sainte Marie du Mont) l'étude d'impact sur la faune sauvage , dans la logique de ce qui s'est déjà fait dans le 14, risque d'être confiée au GON.

Il est indéniable qu'une étude préalable d'ISNEA, par sa technicité ,va fournir certaines informations irréfutables qui peuvent perturber une future enquête environnementale du GON en BDV demandée par les constructeurs d'éoliennes




DSL,J'ai pas été réactif car j'avais la tête ailleurs.

salomez
21/01/2019, 11h03
Encore à l'ouest jjb, nos radars vont faire couler les comptages foireux de la LPO et autres......
Pour une fois on marque des points très importants pour la gestion dite adaptative
Et effectivement les quotas seront plus importants

Vincent L
21/01/2019, 14h53
Ca y est, je viens de comprendre les réticences de la LPO avec l'implantation d'un radar d'ISNEA en BDV.

J'étais parti sur les éoliennes et c'est pourquoi j'étais à l'Ouest.

Je pensais à une implantation de radars pour la navigation maritime ou autre but.

Oui donc...ce radar de l'ISNEA ruine une éventuelle demande d'enquête d'impact sur la faune comme ce fut le cas devant Ouistréham , enquête que j'ai découverte dans le cadre d'une campagne d'information dans un stand de constructeurs d'éoliennes et réalisée par le GON.

L'étude du GON Normand avait conclu que l'implantation des éoliennes aurait aucune incidence sur la circulation des migrateurs d'après leurs relevés effectués avec un radar ( hauteur de vol et distance des vols par rapport au trait de côte ).

Il ne faut pas être naïf et comprendre que dans le cadre des projets éoliens en Baie des Veys ( installations d'éoliennes envisagée ssur Grandcamp et Sainte Marie du Mont) l'étude d'impact sur la faune sauvage , dans la logique de ce qui s'est déjà fait dans le 14, risque d'être confiée au GON.

Il est indéniable qu'une étude préalable d'ISNEA, par sa technicité ,va fournir certaines informations irréfutables qui peuvent perturber une future enquête environnementale du GON en BDV demandée par les constructeurs d'éoliennes




DSL,J'ai pas été réactif car j'avais la tête ailleurs.

Tu n'as rien compris JJB. Au contraire, pour réaliser son étude d'impact, le GON demandera à ISNEA à bénéficier des résultats du radar payé par l'argent public et bien entendu, Isnea lui fournira sans aucun problème...

Thesound
21/01/2019, 15h50
Tu n'as rien compris JJB. Au contraire, pour réaliser son étude d'impact, le GON demandera à ISNEA à bénéficier des résultats du radar payé par l'argent public et bien entendu, Isnea lui fournira sans aucun problème...

Je ne suis pas certain que l'ISNEA fournira(it) aimablement ses données au GONm (et non GON, car on n'est pas chez les chtis, nouzautres).

Et je doute qu'on puisse saisir la Cada d'un avis sur cette question.

Par contre, il est non moins certain que n'importe quel normand, ou association normande pourra très légitimement demander au Conseil Régional de pousser l'ISNEA à plus de transparence sur ses travaux, ou, à tout le moins, pour une publication sans restriction de données récoltées avec un matériel financé par l'argent des contribuables.

Il sera intéressant de voir comment ça se passera.

Thesound
21/01/2019, 15h59
Encore à l'ouest jjb, nos radars vont faire couler les comptages foireux de la LPO et autres......
Pour une fois on marque des points très importants pour la gestion dite adaptative
Et effectivement les quotas seront plus importants

Comme je l'ai déjà écrit précédmment, avant de prétendre couler ou contredire les suivis de la migration de la LPO, du GONm, ou de quiconque, il faudra rassembler des données sur plusieurs années.

Sinon, ça ne pèsera pas lourd d'un strict point de vue scientifique.

S'agissant du GONm et de son étude-migration intégrée à l'étude d'impact du champ éolien Off-shore de Courseulles sur mer, je tiens à rappeler que le GONm a été vivement critiqué car son protocole manquait de rigueur.

Plus proche de la baie des Veys, il existe un observateur indépendant, qui publie ses données sur Trektellen, entre autres, et qui dispose de données sur au moins 30 ans concernant les bernaches cravants, et de nombreux migrateurs locaux. Je peux vous garantir qu'il sera très intéressé par les données récoltées par le radar de la baie des Veys, même si elles manquent de recul et de continuité. Tout comme moi, d'ailleurs... ;)

JJB
21/01/2019, 17h19
Tu n'as rien compris JJB. Au contraire, pour réaliser son étude d'impact, le GON demandera à ISNEA à bénéficier des résultats du radar payé par l'argent public et bien entendu, Isnea lui fournira sans aucun problème...


JJB:

Tout le monde n'a pas compris ton trait d'humour LOL

Ben faut dire aussi que tu n'es pas un mec qui joke

JJB
21/01/2019, 17h21
Encore à l'ouest jjb, nos radars vont faire couler les comptages foireux de la LPO et autres......
Pour une fois on marque des points très importants pour la gestion dite adaptative
Et effectivement les quotas seront plus importants


JJB/

Je ne suis pas sûr que tu aies compris ce que j'ai voulu dire...

Vincent L
21/01/2019, 18h06
JJB:

Tout le monde n'a pas compris ton trait d'humour LOL

Ben faut dire aussi que tu n'es pas un mec qui joke

surtout qu'il est au moins du second degrés...

JJB
21/01/2019, 18h53
surtout qu'il est au moins du second degrés...


JJB:

Tu veux dire une blague de collégien....:fou:

Thesound
23/01/2019, 15h50
L'ISNEA a publié avant-hier des résultats d'exploitation du suivi de la migration par les stations radar cet automne.

Ce n'est pas pour critiquer, mais je reste sur ma faim.

En effet, cette publication est à l'image des précédentes : on y parle beaucoup de la migration des passereaux, et cette fois exclusivement d'elle, mais on n'apprend pas grand-chose de celle des anatidés et limicoles.

C'est dommage !

En espérant que l'on en profite un peu plus et mieux dans les mois et années à venir...

http://www.isnea.eu/comparaison-des-flux-migratoires-doiseaux-sur-4-stations-partie1/