PDA

Afficher la version complète : Bilan de la saison 2018 2019



Eodicneme
29/01/2019, 18h31
Vos tableaux ont ils répondus à vos espoirs ?

ayrolle11
29/01/2019, 19h40
Ce n'est pas comme cela qu'il faut poser la question!!!!
La fréquentation des zones humides du secteur a-t-elle été, cette saison, aussi bonne, égale ou moins bonne que la ou les saisons précédentes? C'est primordial.
Le planchot ne peut, en aucun cas, être un indice déterminant. En voici un exemple criant :
j'ai prélevé cette saison plus d'oiseaux que la saison dernière et plus qu'il y a cinq ans : à deux nuits près.
Par contre, si je prends en compte le nombre d'oiseaux observés chaque année lors de mes nuits de chasse et PDM, ce nombre est en constante diminution: 20% de moins en cinq ans!

ayrolle11
29/01/2019, 19h43
De plus en plus déçu chaque saison, avec de belles nuits quand même, mais l'ESPOIR se reporte toujours sur la prochaine fois.

le kid
29/01/2019, 21h37
Tu es très fort pour poser bien des questions totalement demago et bien nazes eodicneme...
Manque plus que tes " soyons raisonnables..."
Avec deufy tu fais la paire!( meme si il se calme..)
Allez une tisane ... Et au lit...

le kid
29/01/2019, 22h13
Sinon je vais te répondre....:
Non, je suis deg'!
J'ai pas assez massacré de canards et je suis sûr que je ne vais pas pouvoir faire assez de duvet en février!
Bordel, le congélateur est vide , je ne vais pas arriver à tenir 6 mois en pâtés..
Content ?

Eodicneme
30/01/2019, 07h40
,
Ce n'est pas comme cela qu'il faut poser la question!!!!
La fréquentation des zones humides du secteur a-t-elle été, cette saison, aussi bonne, égale ou moins bonne que la ou les saisons précédentes? C'est primordial.
Le planchot ne peut, en aucun cas, être un indice déterminant. En voici un exemple criant :
j'ai prélevé cette saison plus d'oiseaux que la saison dernière et plus qu'il y a cinq ans : à deux nuits près.
Par contre, si je prends en compte le nombre d'oiseaux observés chaque année lors de mes nuits de chasse et PDM, ce nombre est en constante diminution: 20% de moins en cinq ans!
Voilà un réponse signifianrte ,(malheureusement)

allouette
30/01/2019, 08h30
Renvoyez vos prélèvements ( dpm obligatoire ne n'oubliez pas ) et laissez les associations et fdc s'occuper de centraliser les données . Après cela on pourra parler de tendance

Thesound
30/01/2019, 09h41
Renvoyez vos prélèvements ( dpm obligatoire ne n'oubliez pas ) et laissez les associations et fdc s'occuper de centraliser les données . Après cela on pourra parler de tendance

Permets-moi d'avoir un doute quand je lis les réponses à une question qui devrait rassembler et non diviser.

Il est patent en lisant certains commentaires, que certains sont opposés à la transparence et à une communication sans réticence des prélèvements.

Pourquoi ?

Si les chasseurs aspiraient sans complexe et volontairement à une "gestion adaptative", ils n'en seraient plus à ce stade, alors que l'obligation de retour des carnets de prélèvements est dans la loi et la règlementation (DPM) depuis plus de 10 ans.

Il faut regretter ce décalage entre la volonté affichée pour soutenir des revendications (gestion adaptative) et,d'autre part, l'absence de garanties consenties en échange :
- du fait de l'omerta imposée par certains;
- considérant les difficultés récurrentes qui s'opposent à un recueil normal des données ( près de la moitiés des carnets de hutte ne sont pas retournés, et les prélèvements des limicoles sur le DPM ne sont toujours pas connus malgré la règlementation inscrite dans le Cahiers de charges;
- considérant les délais de publication des données récoltées, et l'absence d'étude qui permettrait d'en tirer des enseignements et d'évaluer des tendances.

C'est triste !

aqueste
30/01/2019, 10h23
Il suffit de faire comme certaine Fédé.
Pas de retour de carnet, plus de carnet et d'autorisation de chasse de nuit.

Simple.

saint nonoré
30/01/2019, 10h32
Chasse Adapt devrait faire le taf
Il est temps de télécharger l'appli
C'est simple.
Les futurs agents de l'afb auront le pouvoir de l'exiger et de verbaliser en cas de manquement

JJB
30/01/2019, 10h51
Bah, le bilan n'est pas à faire....

Triste saison ..

Je pense que bcp vont arrêter la chasse cette année vu l'absence criant le grives, palombes,petits gibiers de plaine, limicoles et canards ...et surtout avec les contraintes administratives de plus en plus pressantes.

Moi, franchement je m'interroge surtout quand le fait le calcul des sommes dépensées. Pour le même investissement il y a moyen de faire mieux à l'étranger

La chasse française finance pas mal d'organismes (que je ne veux pas citer).... qui nous mettent des bâtons dans les roues.

Une grande partie des fonds de nos fédérations de chasse est dépensée pour les dégâts du grand gibier.

Si l'on fait ses petits calculs, à partir d'une certaine somme il y a mieux à trouver à l'étranger....

Cette déprise de la chasse qui fait tant plaisir à nos opposants va quand même poser certains problèmes au pouvoirs publics quant au financement des dégâts du grand gibier qu'il sera difficile de réguler si le manque de chasseurs diminue fortement...à moins qu'on les empoisonne d'une façon ou d'une autre ...mais là encore faudra t-il le pouvoir avec les assos animalistes ?

Quand au financement de certains organismes de tutelle, surtout avec la baisse du permis de chasser, je n vois pas comment ils vont pouvoir équilibrer les comptes.

Bref, la chasse française se porte très mal à un moment où l'on nous pond des restrictions à tout va.

La dernière si je comprends bien sera d'interdire durant 3 années le tir d'espèces vulnérables dans le cadre de la chasse adaptative. Là encore ,vous allez voir la liste des ces espèces s'allonger car c'est du pain béni pour les protectionnistes.

Donc pour les espèces vulnérables dont on devra renseigner, prise après prise, avec l'aide d'un smartphone une centrale, en cas de non participation on aura plus le droit de les tirer...
Cette mesure implique formellement l'achat d'un smartphone car si vous tuez un milouin, par ex, vous serez en infraction et verbalisé.

Quelle contrainte et obligation d'investissement...tout ça pour moins de chasse !!!

Faudra vraiment être motivé pour chasser demain les migrateurs.

Philippe 62
30/01/2019, 10h59
Je suis plutôt content de ma saison mais je me contente de peu d'autant qu'en grives je n'en ai pas vu autant depuis longtemps dont de belles bandes de litornes aujourd'hui pas farouches. Maintenant au vol et au posé en chassant pas mal car j'ai cette chance, je ne tue pas ce que je tuais au vol il y a 30 ans sans parler des vanneaux...
Je cherchais à reprendre une hutte sur le DPM mais c'est vrai qu'on peut se poser la question.

vince27
30/01/2019, 12h14
Permets-moi d'avoir un doute quand je lis les réponses à une question qui devrait rassembler et non diviser.

Il est patent en lisant certains commentaires, que certains sont opposés à la transparence et à une communication sans réticence des prélèvements.

Pourquoi ?

Si les chasseurs aspiraient sans complexe et volontairement à une "gestion adaptative", ils n'en seraient plus à ce stade, alors que l'obligation de retour des carnets de prélèvements est dans la loi et la règlementation (DPM) depuis plus de 10 ans.

Il faut regretter ce décalage entre la volonté affichée pour soutenir des revendications (gestion adaptative) et,d'autre part, l'absence de garanties consenties en échange :
- du fait de l'omerta imposée par certains;
- considérant les difficultés récurrentes qui s'opposent à un recueil normal des données ( près de la moitiés des carnets de hutte ne sont pas retournés, et les prélèvements des limicoles sur le DPM ne sont toujours pas connus malgré la règlementation inscrite dans le Cahiers de charges;
- considérant les délais de publication des données récoltées, et l'absence d'étude qui permettrait d'en tirer des enseignements et d'évaluer des tendances.

C'est triste !

Tous les sujets sont bons pour critiquer notre mode de chasse
Etonnant de la part d'un mec qui en flinguait un maximum sans rien declarer du tout car contrairement a la chasse a la botte la moitié des prélèvements déclarés permet au moins d'extrapoler les prélèvements. Pour la botte il n'y a aucun outil de sérieux

ayrolle11
30/01/2019, 12h49
Je n'ai aucune affinité avec les soi-disant chasseurs-écolos, qui sont là pour torpiller nos actions.
Je suis-et je le revendique-un naturaliste, homme qui vit et connait l'environnement naturel : je pêche, je chasse, je pratique la ceuillette ( champignons, chataignes, asperges ...).
La gestion adaptative, bof, toujours pour les mêmes: les chasseurs. Mais qui va imposer au CDL, aux asso de protection de faire leur travail de gestionnaire? Personne à ce jour. C'est triste.

Thesound
30/01/2019, 13h01
Tous les sujets sont bons pour critiquer notre mode de chasse
Etonnant de la part d'un mec qui en flinguait un maximum sans rien declarer du tout car contrairement a la chasse a la botte la moitié des prélèvements déclarés permet au moins d'extrapoler les prélèvements. Pour la botte il n'y a aucun outil de sérieux

Encore une infraction à la charte, comme à chaque intervention.

Sache seulement, cher ami, que j'ai toujours milité et œuvré pour la connaissance des prélèvements, sans laquelle aucune gestion responsable n'est envisageable. Et j'ai toujours montré l'exemple, en participant aux enquêtes et parfois à leur analyse.

En 1998, j'ai été tiré au sort dans le cadre de l'enquête ONCFS, et, à mon grand regret, mes prélèvements "faramineux" n'ont pas été intégré, malgré ma demande expresse.

Pourquoi ?

Parce que bien que validant un permis national dans le Calvados, on me demandais de fournir mes prélèvement dans ce département, où je ne chassais quasiment pas.

J'ai eu beau transmettre mes prélèvements "énormes" en baie des Veys, ils n'ont pas été pris en compte, contre mon gré...

C'est ballot, et j'en avais été attristé, car cette enquête statistique s'en trouvait biaisée, en raison d'un protocole absurde : quand on prend un permis national, je ne comprends pas pourquoi seuls les prélèvements réalisés dans le département où il a été validé devaient être retenus.

Plus tard, j'ai naturellement suivi et contribué à l'enquête prélèvement d'Avifauna, ainsi qu'à l'étude visant à évaluer l'impact d'un PMA par espèce organisé et exploité par BL. C'était très en avance sur notre temps, et plein de promesses. Hélas ! ce travail n'a pas fait d'émules, ni convaincu de sa nécessité.

Je n'ai jamais caché mes prélèvements, les rendant publics quand on discutait ici (sur la HV d'avant) de l'intérêt de toutes les études.

Je n'en ai jamais eu ni honte ni orgueil.

Et je regrette que les partisans de l'omerta aient gagné leur pari et torpillé toutes les études et récoltes de données réalisées dans ce domaine.

En fait, rien n'a changé. Ni moi non plus, ni mes convictions. Et pi c'est tout...

Vincent L
30/01/2019, 14h11
La dernière synthèse nationale sur les prélèvements de chasse de nuit date d'il y a 5 ans ? Pas de synthèse départementale pour ma fédé (nord). Je me demande bien pourquoi je file encore mon carnet de prélèvement chaque année ?
J'ai vu, dans la Somme, que le taux de retour des carnets de hutte dans le privé était pour la saison 2016/17 de 37%, moins de 50 % pour l'ensemble des huttes. Je ne pense pas que ceux qui ne renvoient pas leur carnet soient sanctionnés, cela se saurait !
Bref, très bien la chasse adaptative mais la veut-on vraiment ou est-ce seulement de la com ?

JJB
30/01/2019, 15h46
Je suis plutôt content de ma saison mais je me contente de peu d'autant qu'en grives je n'en ai pas vu autant depuis longtemps dont de belles bandes de litornes aujourd'hui pas farouches. Maintenant au vol et au posé en chassant pas mal car j'ai cette chance, je ne tue pas ce que je tuais au vol il y a 30 ans sans parler des vanneaux...
Je cherchais à reprendre une hutte sur le DPM mais c'est vrai qu'on peut se poser la question.


JJB:

NON !!!!!!

Viens pas pourrir le DPM. Reste chez toi..on a pas besoin de chasseurs de phoques...sur le DPM.:fou:

coinc59
30/01/2019, 17h27
La dernière synthèse nationale sur les prélèvements de chasse de nuit date d'il y a 5 ans ? Pas de synthèse départementale pour ma fédé (nord). Je me demande bien pourquoi je file encore mon carnet de prélèvement chaque année ?
J'ai vu, dans la Somme, que le taux de retour des carnets de hutte dans le privé était pour la saison 2016/17 de 37%, moins de 50 % pour l'ensemble des huttes. Je ne pense pas que ceux qui ne renvoient pas leur carnet soient sanctionnés, cela se saurait !
Bref, très bien la chasse adaptative mais la veut-on vraiment ou est-ce seulement de la com ?
Plus de 90% de retours pour le DPM 80 Vincent

ayrolle11
30/01/2019, 19h39
Sur le DPM 11, 75% de retour annuel.chiffre constant depuis quelques années. Sur les 25% manquants, quelques négligeants, mais une majorité de gars qui louent des huttes et qui ne veulents pas communiquer leurs prélèvements.. sous peine de surenchères de locations; ou d'autres qui marquent leurs prélèvements sur le DPM pour les mêmes raisons.
Rappel: chez nous, il n'y a pas de huttes sur le DPM, mais des emplacements matérialisés pour le hutteau.

ayrolle11
31/01/2019, 15h19
Invité par un ami à passer la dernière nuit de la saison sur un coin du DPM audois, dans un endroit où je n'avais jamais été. Avec peu de chant et une trentaine de formes, la nuit fut longue. Les males de SH tutaint pas bien loin de nous sans les voir. A 7h15, posent de 6 PIl et à 7h45, pose de 4 SH. Gibier méfiant mais au ventre blanc.

Eodicneme
01/02/2019, 12h47
Vos tableaux ont ils répondus à vos espoirs ?
Je pense évidemment à la fidélité dès passage,à la densité des observations ,à la méfiance des oiseaux etc....

saint nonoré
01/02/2019, 13h14
La question c'est surtout, est ce que cette saison qui est dans la lignèe des dernières, est désormais la norme ! Faut il s'adapter à ces hivers qui ne sont plus que des automnes, sont ils finis ces hivers loin d'être rigoureux mais qui offraient au moins deux, trois épisodes qui poussaient les retardataires à partir.
Faut il qu'on s'adapte, qu'on regarde si nos prélèvements ne nous permettrais pas de chasser un peu plus longtemps, ceci étant dit, les tableaux sont dispares, au médiocre côtoie le très bon et l'adaptation est peu être d'abandonner le médiocre pour aller vers le meilleur.

le kid
01/02/2019, 22h00
Eodicneme : arrête donc tes Mp...
Je pense que j'ai ete assez explicite sur mes posts...
Merci.

Eodicneme
02/02/2019, 07h41
Tu es très fort pour poser bien des questions totalement demago et bien nazes eodicneme...
Manque plus que tes " soyons raisonnables..."
Avec deufy tu fais la paire!( meme si il se calme..)
Allez une tisane ... Et au lit...
Je ne cherche qu’a faire progresser nos connaissances cynégétique cela est quand même simple

JJB
02/02/2019, 09h16
oedicnème...tu sais, tout le monde se doute que tu es TS...LOL

Eodicneme
02/02/2019, 10h25
oedicnème...tu sais, tout le monde se doute que tu es TS...LOLje ne comprends pas cette subtilité .

Crecca80
02/02/2019, 10h53
Pour ma part, pas terrible, mais cela tient plus du manque de chance qu'autre chose :))
Quand même pas mal de canards vus sur la saison

Thesound
02/02/2019, 18h08
oedicnème...tu sais, tout le monde se doute que tu es TS...LOL

Le problème avec les anciens, c'est leur vue qui baisse en même temps que leur entendement.

D'où une confusion mentale qui altère leur jugement. :))

ayrolle11
02/02/2019, 19h14
Pour THesound:
Un minimum de respect, STP, pour les anciens qui constituent-malheureusement- le gros des chasseurs de GE. Tu es indigne par tes propos. Comme le dit GUENA, tu fais p

ayrolle11
02/02/2019, 19h20
Comme le dit GUENA, rien ne change en bien sur la HV. Toujours autant de mépris, de jalousie, de posts qui partent en sucette à cause de personnages comme toi. Tu me dégoutes au point ou je compte ne plus participer à des échanges parfois très intéressants.
Les jeunes: apprenez à écrire correctement en français pour être lisible.

pioupiou64
02/02/2019, 20h58
l'an dernier c'était acuta14 qui était TS...bon sinon pour moi saison dans la moyenne sup mais avec de la réussite.Rien a voir avec l'an dernier.

JJB
03/02/2019, 09h22
ACUTA et puis un autre (de mémoire) et puis ils se sont évanouis quand j'ai voulu les rencontrer. Par contre, très prolixes en mp...un peu comme toi. LOL

Philippe 62
03/02/2019, 10h03
Pour revenir au sujet, chassAdapt permettra, on peut l'espérer, de répondre globalement aux interrogations et besoin de connaissance indispensable. A savoir comment sera diffusée la synthèse .

Thesound
03/02/2019, 10h16
ACUTA et puis un autre (de mémoire) et puis ils se sont évanouis quand j'ai voulu les rencontrer. Par contre, très prolixes en mp...un peu comme toi. LOL

Tes enquêtes et ta vie privée ne nous regardent pas.

Ce que j'observe, c'est que tes obsessions troublent ton jugement, et il semblerait que certains se font un jeu de t'égarer et que tu tombes dans le piège.

Je m'en amuserais plus si je n'étais pas l'appât. :fou:

JJB
03/02/2019, 16h36
Qui te dis que je n'en fait pas un jeu ?
Dommage pour ACUTA car ses MP avaient du contenu.

JJB
03/02/2019, 16h39
REPASSE 2018
Bonsoir,
Comme je l'ai déjà indiqué, je ne veux plus intervenir sur ce site et pour cause...
Je lis dans une de tes dernières interventions:" Les conditions MTO conditionnent (sic) le retour des oiseaux vers les aires de reproduction".
Pour ne pas polémiquer, je te réponds par message privé.
Ce que tu avances est très, très incomplet pour ne pas dire faux.
La migration de retour est déclenchée par la photopériode et l'intensité lumineuse changeantes dans les sites d'hivernage. La conséquence de ce changement modifie le taux de "mélatonine", hormone sécrétée par le cerveau.
Quand son taux s'abaisse fortement à cause de l'intensité lumineuse, elle provoque le départ des oiseaux vers leurs lieux de nidifications. C'est génétique.
Bien sûr, certains oiseaux rencontreront des masses d'air glacial ...et mourront.
C'est pourquoi, la chasse dite "de Printemps" doit s'arrêter au plus tard fin janvier car de nombreux oiseaux subissent déjà les effets du manque de mélatonine et augmente leur besoin inconditionnel à se reproduire.

Bien cordialement


JJB:

Voilà le genre de MP que je recevais.....pas mal, non ? LOL

Acuta14
03/02/2019, 17h54
Salut Jean-Jacques:Texte tronqué de sa fin: " C'est scientifique et ça ne devrait pas choquer un universitaire comme toi".





REPASSE 2018


Bonsoir,
Comme je l'ai déjà indiqué, je ne veux plus intervenir sur ce site et pour cause...
Je lis dans une de tes dernières interventions:" Les conditions MTO conditionnent (sic) le retour des oiseaux vers les aires de reproduction".
Pour ne pas polémiquer, je te réponds par message privé.
Ce que tu avances est très, très incomplet pour ne pas dire faux.
La migration de retour est déclenchée par la photopériode et l'intensité lumineuse changeantes dans les sites d'hivernage. La conséquence de ce changement modifie le taux de "mélatonine", hormone sécrétée par le cerveau.
Quand son taux s'abaisse fortement à cause de l'intensité lumineuse, elle provoque le départ des oiseaux vers leurs lieux de nidifications. C'est génétique.
Bien sûr, certains oiseaux rencontreront des masses d'air glacial ...et mourront.
C'est pourquoi, la chasse dite "de Printemps" doit s'arrêter au plus tard fin janvier car de nombreux oiseaux subissent déjà les effets du manque de mélatonine et augmente leur besoin inconditionnel à se reproduire.

Bien cordialement


JJB:

Voilà le genre de MP que je recevais.....pas mal, non ? LOL

clemsliv
03/02/2019, 18h19
Le gros problème de la saison qui s'achève, est le manque d'eau presque partout sur plus de la moitié de la saison.
Pas d'eau donc pas de stationnement, moins d'attrait pour les zones humides (qui sont sèches), et du gibier qui file en longeant les côtes ou je ne sais où.
A partir du moment où un peu d'eau est arrivé, il y a eu tout de même un peu de canard.
En particulier des sarcelles, et quelques souchets et chipeaux.
Il n'a pas fait assez froid pour faire descendre les siffleurs, qui ont déserté la saison mis à part ceux qui ont choisi de migrer en septembre/octobre, quand les marais n'étaient pas encore en eau...

OPPORTUN62
03/02/2019, 19h01
Merci Clemsliv pour interrompre ce concours stérile déjà trop vu !
Le manque d'eau ainsi qu'un décalage des vagues de froid ne nous ont pas aidés ... Une fois de plus.

clemsliv
03/02/2019, 19h04
Merci Clemsliv pour interrompre ce concours stérile déjà trop vu !
Le manque d'eau ainsi qu'un décalage des vagues de froid ne nous ont pas aidés ... Une fois de plus.


Oui pour les vagues de froid, malheureusement on les a souvent après la saison...
Pour une fois depuis quelques années j'ai cassé la glace à plusieurs reprises cette année mais, ça n'a jamais tenu plus de deux jours, c'était trop éphémère pour espérer davantage.

OPPORTUN62
03/02/2019, 19h09
Idem ! Belle migration cette année pour certains départements (14,85,17...) ET tant mieux pour eux !!
Au nord de ces régions ... bien plus maigre sur les bons vents, migration Anglaise ?

clemsliv
03/02/2019, 20h04
Idem ! Belle migration cette année pour certains départements (14,85,17...) ET tant mieux pour eux !!
Au nord de ces régions ... bien plus maigre sur les bons vents, migration Anglaise ?


Je pense que ça dépend des secteurs, car je peux t'assurer qu'au nord de ces régions il y en a eu quand même , hormis peut être en novembre ^^

Vincent L
04/02/2019, 11h16
Cela ne peut être que très personnel car, d'une part, une seule personne peut difficilement avoir une vision objective et globale de cette saison et d'autre part, la qualité d'une saison n'est pas, pour moi, seulement une question de chiffres mais de bons souvenirs.
Ainsi, pour ma part, sans être exceptionnelle, la saison a été bonne avec de bons souvenirs, grâce en particulier à quelques oies.

Philippe 62
04/02/2019, 11h30
Merci Clemsliv pour interrompre ce concours stérile déjà trop vu !
Le manque d'eau ainsi qu'un décalage des vagues de froid ne nous ont pas aidés ... Une fois de plus.

De mon point de vue, l'eau en premier c'est l'élément primordial pour faire ta saison. Après les coups de froids, c'est pour voir du gibier en nombre.

tryan
07/02/2019, 08h28
De mon point de vue, l'eau en premier c'est l'élément primordial pour faire ta saison. Après les coups de froids, c'est pour voir du gibier en nombre.

Je te rejoins Philippe c'est effectivement le manque d'eau qui pose ( pour cher nous) le plus gros problème. Les 3 dernières saisons et celle-ci nous avons eu de l'eau dans nos marais que fin Novembre début décembre. La raison était le déficit d'eau en Loire. Une grande partie (80%) des prélèvements est effectuée sur les oiseaux hivernants, donc pas d'eau pas de stationnement d'hivernant.