PDA

Afficher la version complète : ChassAdapt



Philippe 62
04/02/2019, 12h38
Sans doute serait-il intéressant sur un site de GE de discuter de cette application, des améliorations, des difficultés, des attentes etc.

saint nonoré
04/02/2019, 12h54
Je suis tombé incidemment sur le sujet en regardant la chaîne parlementaire
Ce que j'en ai retenu sans certitude d'en avoir saisi le sens.
C'est que chasse Adapt serait en fait pilotè par l'agence française de la biodiversité sous l'égide du ministère de l'écologie. Que cette même afbio, aurait un conseil d'administration de 20 membres pour moitié désignée par le ministère.

chasseur62
04/02/2019, 13h15
pour la déclaration ca fonctionne bien ;)

par contre dommage de ne pas pouvoir savoir OU en sont les prélévement!

coinc59
04/02/2019, 13h43
pour la déclaration ca fonctionne bien ;)

par contre dommage de ne pas pouvoir savoir OU en sont les prélévement!

Sur ce que j'en sais, ce sera sur le même principe que les feux tricolores. Vert, orange, rouge(quota atteint)

Vincent L
04/02/2019, 14h22
Deux choses : la première, quelle est l'espérance de vie de cette application si la première expérience de chasse adaptative sur l'oie cendrée capote avec la décision du CE mardi ?
la deuxième, j'ai lu dans les motifs de la décision suite à la consultation publique sur l'arrêté qu'il devait être mis en place, non seulement le suivi des prélèvements des oies cendrées mais aussi celui des rieuses et moissons. Or, je ne vois pas dans chassadapt ce suivi ?
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/motifs_de_la_decision_arretes_oies_2019.pdf

saint nonoré
04/02/2019, 16h20
Elle ne capotera pas enfin pas entièrement ça répond aux 2questions.
D'instinct hein.

coinc59
04/02/2019, 16h30
réponse demain à 11h00

souchet.14
04/02/2019, 17h18
elle servira pour la chasse a la becasse ca en sera fini du carnet a mon avis

jmax
04/02/2019, 18h05
Deux choses : la première, quelle est l'espérance de vie de cette application si la première expérience de chasse adaptative sur l'oie cendrée capote avec la décision du CE mardi ?
la deuxième, j'ai lu dans les motifs de la décision suite à la consultation publique sur l'arrêté qu'il devait être mis en place, non seulement le suivi des prélèvements des oies cendrées mais aussi celui des rieuses et moissons. Or, je ne vois pas dans chassadapt ce suivi ?
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/motifs_de_la_decision_arretes_oies_2019.pdf

Les chiffres appartiennent à la FNC qui transmettra à feu l'office.

JJB
05/02/2019, 09h29
On peut savoir à combien nous en sommes au niveau des prélèvements d'oies depuis le 1 er février ?

Thesound
05/02/2019, 18h09
Cette application est testée en ce moment, et, quand bien même le C.E. suspendrait l'arrêté, on aura fait ce test et ça permettra d'évaluer la faisabilité de la "Chasse Adaptative" désormais inscrite dans l'AEWA, et qui intéresse la Commission de Bruxelles : qui s'y est montrée favorable.

Mais attention ! si vous avez lu attentivement les documents sur l'AEWA : préparatoires et final; vous aurez remarqué que plusieurs espèces ont changé de statut, pour mettre l'accord en cohérence avec les plans de gestions initiés par la Commission.

De ce fait, si la chasse adaptative se généralise, et si ChasseAdapt fait ses preuves, on va voir quelques espèces suivre le même chemin que les oies : le milouin, les canards plongeurs marins (eiders et macreuses), voire peut-être le pilet, et, parmi les limicoles : le vanneau, la barge rousse, le bécasseau maubèche, les chevaliers arlequins et gambettes, et peut-être le courlis cendré et la barge à queue noire.

Mieux vaut en avoir conscience, car c'est dans les tuyaux...

Philippe 62
05/02/2019, 18h20
L'AEWA, on en est loin...On applique déjà pas la directive oiseaux ! ou du moins on prend qq libertés avec même si l'on peut comprendre les réticences provenant d'un manque de lisibilité à terme consécutif aux positions intransigeantes des APN, dont je pense qu'elles donnent davantage dans l'anti-chasse que la protection, les oies cendrées sont un exemple.

L'AEWA, c'est devenu une nouvelle marotte pour certains responsables cynégétiques. Dommage, c'est bien ficelé, quand on lit le guideline des mesures d'urgences, les causes et les conséquences sont très clairement décrites. Les solutions appartiennent aux états encouragés à...mais là !

Thesound
05/02/2019, 18h36
L'AEWA, on en est loin...On applique déjà pas la directive oiseaux ! ou du moins on prend qq libertés avec même si l'on peut comprendre les réticences provenant d'un manque de lisibilité à terme consécutif aux positions intransigeantes des APN, dont je pense qu'elles donnent davantage dans l'anti-chasse que la protection, les oies cendrées sont un exemple.

L'AEWA, c'est devenu une nouvelle marotte pour certains responsables cynégétiques. Dommage, c'est bien ficelé, quand on lit le guideline des mesures d'urgences, les causes et les conséquences sont très clairement décrites. Les solutions appartiennent aux états encouragés à...mais là !

C'est vrai mais ce qui est important, désormais, c'est que le Pdt de la FNC a convaincu les politiciens de la nécessité d'aller plus loin dans la voie ouverte par l'AEWA. Et on ne pourra pas faire marche arrière sans perdre la confiance des gouvernants.

La "chasse adaptative", c'est un brèche ouverte dans la défense des traditions, même si on voit bien, quand on lit les échanges entre les parties que chaque pays a tendance à défendre farouchement ses particularités locales, issues des usages traditionnels et d'une culture ancestrale. C'est le cas notamment des norvégiens, des islandais, ou des danois (au nom des Iles Féroé), au même titre que les français...

La cacophonie provoquée par ces réactions se trouvera peu à peu atténuée par les pays majoritaires au sein de cette instance, et l'élargissement de l'accord au niveau du paléarctique, si il multiplie les divergences apparentes dans un 1er temps, isolera les pays qui ont la réglementation la plus laxiste ou libérale. Je pense qu'à terme, la France a beaucoup plus à y perdre qu'à y gagner, en matière de liberté, d'espèces chassées, et de temps de chasse.

PS : parmi les limicoles visés par l'AEWA, il y a aussi l'huîtrier Pie, que j'ai oublié dans mon post précédent.

jmax
05/02/2019, 18h51
Un nouveau cataclysme annoncé par TS... ça fait combien depuis 15 ans?

:)):))

chavatuer
05/02/2019, 19h45
tu m'étonnes! plus fort que paco rabanne! :))

et le pire c'est qu'on va tous mourrir deufy!!! et toi aussi!!! :))

Thesound
05/02/2019, 20h26
Un nouveau cataclysme annoncé par TS... ça fait combien depuis 15 ans?

:)):))

Je n'annonce pas un cataclysme, mais ce qui est présenté comme une avancée, et un progrès ou une modernité, et dont l'impact sur les habitudes des sauvaginiers sera plus important et essentiel que certains ne semblent en avoir pris conscience.

Je ne suis pas le seul à écrire dans ce sens car beaucoup ont compris que la chasse adaptative n'aura pas que des avantages.

Personnellement, j'y suis plutôt favorable, et je suis convaincu que ce sera un réel progrès. Et je conçois que certains y voient un piège dont je pourrais me satisfaire.

Wait and see ! Je pense que nous serons très vite fixé : dès la prochaine saison de chasse 2019/2020... On aura l'occasion d'en rediscuter dans quelques mois, donc.

OPPORTUN62
05/02/2019, 20h47
Et si je suis un ami de Plume et que je décide de faire des tableaux "forcement" fictifs ...
Quel est le faux du vrai ?

coinc59
05/02/2019, 20h51
On pourra aussi trouver, peut-être, les bernaches, mouettes, goélands, cormorans, bec-court, etc...
Pour Ts, on pourrait dire aussi "évolution" voire "adaptation" pour les chasseurs

OPPORTUN62
05/02/2019, 21h13
Le numéro de permis avec l'identité du chasseur serait peut-être plus sur !?
Ou sinon demain un paiement sans contact à 5000€ ?

OPPORTUN62
05/02/2019, 21h17
Je précise n'appartenir à aucune asso !
L'idée de départ est excellente !! Mais a améliorer . :C

Thesound
05/02/2019, 21h19
On pourra aussi trouver, peut-être, les bernaches, mouettes, goélands, cormorans, bec-court, etc...
Pour Ts, on pourrait dire aussi "évolution" voire "adaptation" pour les chasseurs

OK ! pour ces 2 termes.

Le gain potentiel d'espèces protégés n'est pas forcément un gage d'équilibre de la balance.

D'une part parce que pour les mouettes et goélands, le risque de confusion est tel qu'on n'a que peu de chance d'aboutir à un droit partagé et égalitaire de prélever les rares espèces concernées.

Et s'agissant des bernaches nonnettes et des becs courts, la France ne saurait y trouver une aubaine compte tenu de leurs aires d'hivernage. Tout au plus, on aurait le droit d'en prélever quelques dizaines, et quelques départements ( moins de 5) en profiteraient.

Je ne vois pas comment espérer n faire une question d'intérêt général. :triste:

allouette
05/02/2019, 21h21
https://www.youtube.com/watch?v=YScHcAfEP1k&feature=share

OPPORTUN62
05/02/2019, 21h33
https://www.youtube.com/watch?v=YScHcAfEP1k&feature=share
Ce tireur est un Monsieur ! Trois coups rarement utilisés .

coinc59
05/02/2019, 21h40
OK ! pour ces 2 termes.

Le gain potentiel d'espèces protégés n'est pas forcément un gage d'équilibre de la balance.

D'une part parce que pour les mouettes et goélands, le risque de confusion est tel qu'on n'a que peu de chance d'aboutir à un droit partagé et égalitaire de prélever les rares espèces concernées.

Et s'agissant des bernaches nonnettes et des becs courts, la France ne saurait y trouver une aubaine compte tenu de leurs aires d'hivernage. Tout au plus, on aurait le droit d'en prélever quelques dizaines, et quelques départements ( moins de 5) en profiteraient.

Je ne vois pas comment espérer n faire une question d'intérêt général. :triste:


Qu'est ce qui te permet de parler de "gain" et d'équilibre de balance. Quel équilibre et quelle balance?
Pour les nonnettes, les régions concernées pourraient très bien être considérées au même titre que certaines provinces bataves, qu'en penses-tu?
Les mouettes et autres goélands peuvent tout à fait entrer en mode "régulation"

Thesound
06/02/2019, 10h41
Qu'est ce qui te permet de parler de "gain" et d'équilibre de balance. Quel équilibre et quelle balance?
Pour les nonnettes, les régions concernées pourraient très bien être considérées au même titre que certaines provinces bataves, qu'en penses-tu?
Les mouettes et autres goélands peuvent tout à fait entrer en mode "régulation"

Je parle de gain et de balance pour mettre en évidence le peu d'intérêt des reclassements des oiseaux concernés d'un côté, par rapport à ceux qui le sont de l'autre.

Faire entrer le milouin, le vanneau, etc... dans un mode de gestion dite adaptative aura des conséquences susceptible d'affecter un grand nombre de sauvaginiers sur l'ensemble du territoire national.

A l'inverse, le changement de statut des bernaches nonnettes et des oies à bec court, ne concernera que quelques centaines de chasseurs dans une poignée de département.

Quant aux goélands argentés, aux cormorans, leur régulation est déjà pratiquée en France, et je doute qu'ils soient un jour rétablis dans un statut d'espèce chassable au sens littéral. Au mieux, on élargira les modalité de leur régulation, mais dans un cadre de tirs réservé à une minorité. Ce qui ne constituera pas une réelle avancée pour la chasse.

Il serait d'ailleurs intéressant de faire un sondage pour savoir quel pourcentage de la communauté sauvaginière serait favorable à la chasse de ces espèces.

Enfin, il faut lire les documents de l'AEWA pour mieux comprendre comment et pourquoi ces espèces ont changé de statut, sachant que dans certains pays nordiques (Norvège, Danemark : Iles Féroé, Islande) ils sont capturés (ou leurs œufs) ou chassés, au nom d'usages culturels ancestraux, dans le cadre de plans de gestion et avec des quotas qui garantissent leur conservation.

coinc59
06/02/2019, 11h35
(ton 2e paragraphe), la gestion adaptative sera, en résumé, soit on adapte, soit on classe en espèce protégée
Pour moi, l'aewa ne concerne pas que "les espèces chassables". Il s'agit bien d'une "gestion adaptative" et non d'une chasse comme je l'avais relevé suite à un envoi de Vincent L (de mémoire 4e mouture).
Certains seraient très contents de pouvoir "réguler" les goélands par chez moi.
Lire les docs de l'aewa, il y a longtemps qu'en je suis les publications. Là aussi, chasseurs et escrolos vont devoir comprendre que les choses changent et qu'ils ne peuvent plus camper sur leurs positions

Thesound
06/02/2019, 12h34
(ton 2e paragraphe), la gestion adaptative sera, en résumé, soit on adapte, soit on classe en espèce protégée
Pour moi, l'aewa ne concerne pas que "les espèces chassables". Il s'agit bien d'une "gestion adaptative" et non d'une chasse comme je l'avais relevé suite à un envoi de Vincent L (de mémoire 4e mouture).
Certains seraient très contents de pouvoir "réguler" les goélands par chez moi.
Lire les docs de l'aewa, il y a longtemps qu'en je suis les publications. Là aussi, chasseurs et escrolos vont devoir comprendre que les choses changent et qu'ils ne peuvent plus camper sur leurs positions

La régulation des goélands ne pourrait concerner que les goélands argentés qui posent de réels problèmes localement, mais compte tenu du risque de confusion avec d'autres espèces de goélands ou laridés, il est inimaginable de confier cette régulation à l'ensemble de la communauté cynégétique en classant cette espèces dans la liste des oiseaux "gibier". D'ailleurs, quel chasseur français en ferait un "gibier" et consommerait ses prises ?

C'est le point faible de la gestion adaptative tirée de l'AEWA. Car on n'envisage plus les question de classement des espèces en considérant leur intérêt cynégétique réel, mais en confiant aux chasseurs un rôle de "régulateur" ou de "destructeur".

Je pense qu'en terme d'image dans l'opinion publique, la chasse a plus à y perdre qu'à y gagner.

Je regrette cette confusion et l'amalgame malheureux de la chasse et de la destruction, qui nous éloigne des fondamentaux culturels sur lesquels sont fondés nos revendications au nom des traditions.

Dans certains pays nordiques, il est culturellement naturel de chasser les cormorans (même le huppé) ou certains goélands ou mouettes, et même les petits pingouins ou les macareux. C'est le cas en Islande et dans les Iles Féroé, et en Norvège.

En France, il y a belle lurette (dans les années 60/70) qu'on a mis un terme aux destructions d'oiseaux marins, et dans notre culture, elle n'a jamais concerné les sauvaginiers : seuls les pêcheurs et quelques chasseurs littoraux plus ou moins professionnels pratiquaient ces tirs de destruction et non de chasse.

La chasse populaire française n'a culturellement ni historiquement jamais porté d'intérêt à ces espèces, et on commet selon moi une grave erreur en négligeant notre histoire : c'est à dire nos us et coutumes et traditions.

C'est même un piège, à mon avis.

vince27
06/02/2019, 13h00
Personnellement, j'y suis plutôt favorable, et je suis convaincu que ce sera un réel progrès. Et je conçois que certains y voient un piège dont je pourrais me satisfaire.

Wait and see ! Je pense que nous serons très vite fixé : dès la prochaine saison de chasse 2019/2020... On aura l'occasion d'en rediscuter dans quelques mois, donc.


Et bien heureusement qu'il y est favorable sinon qu'est ce que ça serait :)

JJB
06/02/2019, 13h56
https://twitter.com/onevoiceanimal/status/1093105545224040448


JJB:

Voilà, ils étaient une dizaine à manifester ce midi à Paris.

Mais comme disait Thierry Rolland: " Il suffit d'un ou deux d'excités...."
https://www.youtube.com/watch?v=nfM2cm_oSRk

JJB
06/02/2019, 13h58
Bon déjà certains de la HV n'y sont pas...c'est déjà ça !!!! LOL

Même pas Plume où alors elle a pris un sacré coup de vieux au point de ne plus la reconnaître.

Thesound
06/02/2019, 14h09
Bon déjà certains de la HV n'y sont pas...c'est déjà ça !!!! LOL

Même pas Plume où alors elle a pris un sacré coup de vieux au point de ne plus la reconnaître.

Quel rapport avec le sujet de cette discussion ? :/:

coinc59
06/02/2019, 14h10
"La régulation des goélands ne pourrait concerner que les goélands argentés qui posent de réels problèmes localement, D'ailleurs, quel chasseur français en ferait un "gibier" et consommerait ses prises ?
C'est le point faible de la gestion adaptative tirée de l'AEWA. Car on n'envisage plus les question de classement des espèces en considérant leur intérêt cynégétique réel, mais en confiant aux chasseurs un rôle de "régulateur" ou de "destructeur"."

La communauté cynégétique ou les chasseurs de GE?

Les projets sont copiés sur ce qui est fait aux USA.

Les chasseurs hollandais jouent aussi sur l'image "régulateur".

Régulateur, c'est ce qu'on nous vend depuis longtemps en matière de GG.

Pour les goelands et les traditions, tu as déjà goûté du "pâté de courlis du Grand Fort"?:))

coinc59
06/02/2019, 14h12
https://twitter.com/onevoiceanimal/status/1093105545224040448


JJB:

Voilà, ils étaient une dizaine à manifester ce midi à Paris.

Mais comme disait Thierry Rolland: " Il suffit d'un ou deux d'excités...."
https://www.youtube.com/watch?v=nfM2cm_oSRk

Il y a encore quelques années nous en aurions mis 10 fois plus en face

Thesound
06/02/2019, 14h29
"La régulation des goélands ne pourrait concerner que les goélands argentés qui posent de réels problèmes localement, D'ailleurs, quel chasseur français en ferait un "gibier" et consommerait ses prises ?
C'est le point faible de la gestion adaptative tirée de l'AEWA. Car on n'envisage plus les question de classement des espèces en considérant leur intérêt cynégétique réel, mais en confiant aux chasseurs un rôle de "régulateur" ou de "destructeur"."

La communauté cynégétique ou les chasseurs de GE?

Les projets sont copiés sur ce qui est fait aux USA.

Les chasseurs hollandais jouent aussi sur l'image "régulateur".

Régulateur, c'est ce qu'on nous vend depuis longtemps en matière de GG.

Pour les goelands et les traditions, tu as déjà goûté du "pâté de courlis du Grand Fort"?:))

Pardon de te contredire, mais aux USA, comme en Ecosse/Islande par ailleurs, les quotas par espèces sont déterminés depuis longtemps sur la base d'études très poussées de la reproduction et de la dynamique des populations, complétées par un recueil quasi-exhaustif des prélèvements à l'échelle des flyways .

On est très loin d'atteindre ce niveau d'enquête et de connaissance à l'échelle de l'AEWA (paléarctique occidental).

On s'approche effectivement du modèle américain en ce qui concerne les oies cendrées, et l'ensemble des oies, en gros, mais on en est encore très éloigné pour une majorité d'espèces chassées ou protégées.

Il faudra du temps pour y parvenir, mais, reconnaissons que l'AEWA s'en fixe l'objectif et mérite qu'on s'y engage avec une ferme volonté de l'atteindre à terme.

JJB
06/02/2019, 14h31
Accueil (http://www.conseil-etat.fr/) / Actualités (http://www.conseil-etat.fr/Actualites) / Communiqués (http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques) / Chasse aux oies











ECOUTER (http://app.eu.readspeaker.com/cgi-bin/rsent?customerid=5724&lang=fr_fr&readid=readspeaker&url=http%3A%2F%2Fwww.conseil-etat.fr%2FActualites%2FCommuniques%2FChasse-aux-oies)





5 février 2014 | Décision contentieuse
Chasse aux oiesChasse de l’oie cendrée, de l’oie rieuse et de l’oie des moissons : le juge des référés du Conseil d’État suspend l’exécution de l’arrêté repoussant la date de fermeture de la chasse au 10 février 2014.

> lire l'ordonnance (http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Avis-Publications/Decisions/Selection-des-decisions-faisant-l-objet-d-une-communication-particuliere/Ordonnance-du-5-fevrier-2014-Association-Humanite-et-biodiversite-et-autres)
L’essentiel

Le juge des référés du Conseil d’Etat a suspendu, à la demande d’associations de défense de l’environnement, l’exécution de l’arrêté ministériel fixant au 10 février la date de fermeture de la chasse de l’oie cendrée, de l’oie rieuse et de l’oie des moissons pour la saison 2013-2014.




La Cour de justice de l’Union européenne exige que les oiseaux sauvages fassent l’objet d’une protection effective excluant que la chasse d’une espèce soit autorisée pendant certaines périodes de vulnérabilité, notamment en période de migration et de reproduction.




Le juge des référés a estimé qu’il existait, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant au respect de cette exigence par l’arrêté.




Il a également estimé que, compte tenu de l’objet de l’arrêté et de la date qu’il fixe, il existait une situation d’urgence justifiant la suspension.


Les faits et la procédureEn vertu du code de l’environnement, le ministre chargé de la chasse est compétent pour fixer, par arrêté, les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau.

Par un arrêté du 19 janvier 2009, le ministre avait fixé au 10 février la date de fermeture de la chasse aux oies cendrées, rieuses et des moissons. Le Conseil d’Etat avait, par une décision du 23 décembre 2011, annulé le refus du ministre d’abroger l’arrêté sur ce point. Il avait enjoint au ministre de fixer pour ces oiseaux une date de fermeture de la chasse qui ne soit pas postérieure au 31 janvier. Cette injonction avait été exécutée par un arrêté modificatif du 12 janvier 2012.

Toutefois, un arrêté adopté le 30 janvier 2014 a dérogé à la nouvelle date pour la saison 2013-2014. Il a ainsi repoussé au 10 février 2014 la date de fermeture de la chasse de l’oie cendrée, de l’oie des moissons et de l’oie rieuse.

Quatre associations de protection de l’environnement ont alors saisi le Conseil d’Etat d’une demande d’annulation de l’arrêté du 30 janvier 2014 et demandé au juge des référés du Conseil d’Etat de suspendre son exécution dans l’attente du jugement au fond.

La procédure dite de « référé suspension » permet au juge des référés de suspendre l’exécution d’une décision administrative faisant l’objet d’un recours contentieux en attendant que ce recours soit jugé. La suspension est prononcée lorsque deux conditions cumulatives sont remplies : une situation d’urgence, et l’existence d’un doute sérieux, en l’état de l’instruction, quant à la légalité de la décision attaquée.
L’ordonnance du juge des référésLe juge des référés du Conseil d’Etat a suspendu l’exécution de l’arrêté du 30 janvier 2014.

Il a rappelé que la directive européenne du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, transposée par le code de l’environnement, prévoit que les oiseaux migrateurs ne peuvent être chassés pendant leur trajet de retour vers leur lieu de nidification, ni pendant leur périodes de nidification et de reproduction. La Cour de justice de l’Union européenne a interprété ces dispositions comme exigeant une protection complète des espèces concernées et précisé que les méthodes de détermination des dates de la chasse ne devaient pas aboutir à ce qu’un pourcentage des oiseaux d’une espèce protégée échappe à cette protection.

Le juge des référés a estimé que le moyen des requérantes selon lequel la date du 10 février retenue ne permettrait pas de respecter cette exigence était de nature, en l’état de l’instruction, à créer un doute sérieux quant à la légalité de cet arrêté.

Il a également estimé qu’eu égard à l’objet de l’arrêté et à la date qu’il fixe, la condition d’urgence requise pour prononcer la suspension de l’arrêté était remplie.

Enfin, le juge des référés a fait usage de la faculté, prévue par le code de justice administrative, de rendre son ordonnance exécutoire aussitôt qu’elle a été rendue, sans attendre sa notification à la partie qui doit s’y conformer.

jmax
06/02/2019, 14h32
2014 jjb!!

JJB
06/02/2019, 14h36
Ben oui, LOL

Je voulais créer un érection à TS....

T'as cassé mon jouet !!!MDR

JJB
06/02/2019, 14h46
une situation d’urgence, et l’existence d’un doute sérieux, en l’état de l’instruction, quant à la légalité de la décision attaquée.


JJB:

Voici, en gros les deux conditions pour suspendre l'arrêté..


- Situation d'urgence ????? quoi de neuf depuis 2014 ?

- L'existence d’un doute sérieux, en l’état de l’instruction, quant à la légalité de la décision attaquée.
""Rapport BOOS contre rapport Schricke""

C'est tellement vague comme conditions qu'un juge non expert en la matière est bien incapable de prendre une décision tenant à la raison.

allouette
06/02/2019, 14h57
Rien de neuf depuis 2014... justement
Rapport boos contre étude publiee schricke...

allouette
06/02/2019, 15h15
Rien de neuf depuis 2014... justement
Rapport boos contre étude publiee schricke...

Quand on est pas publié il est possible de faire sa revue afin de l'être ... Il l à fait... AKORNEO

JJB
06/02/2019, 19h34
A quand un ministre de l'écologie choisi chez les animaux ?

Un ours ou un loup...je verrais bien l'un des deux.

Ben oui, l'animal a autant de droits que l'homme chez les antispécistes et vegans..

Caligula, un empereur romain avait bien nommé son cheval Consul.

Est-ce que ce monde va bien ????

Surtout la France ???

:T

JJB
06/02/2019, 19h37
Quid de ceux qui sont partis à la hutte ce soir et qui risquent de remplir chassadapt ???

Tolérance zéro ?

coinc59
06/02/2019, 19h38
Quand on est pas publié il est possible de faire sa revue afin de l'être ... Il l à fait... AKORNEO
https://www.akorneo.eu/donnees-issues-de-la-chasse-une-plus-value-pour-la-gestion-adaptative-des-oiseaux-deau/

coinc59
06/02/2019, 20h06
https://www.akorneo.eu/donnees-issues-de-la-chasse-une-plus-value-pour-la-gestion-adaptative-des-oiseaux-deau/

A lire absolument!!!

Philippe 62
06/02/2019, 20h21
Quid de ceux qui sont partis à la hutte ce soir et qui risquent de remplir chassadapt ???

Tolérance zéro ?

Chers amis chasseurs,
Devant l'annonce tardive de la suspension de la chasse des oies, vous êtes nombreux à me poser la question si vous pouvez terminer votre nuit de chasse? Le feu vert vient de m'être donné pour que le chasse se termine demain matin, sans aucun risque pour vous, à condition de continuer à déclarer vos oies!
Willy schraen

Thesound
06/02/2019, 21h16
Accueil (http://www.conseil-etat.fr/) / Actualités (http://www.conseil-etat.fr/Actualites) / Communiqués (http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques) / Chasse aux oies

ECOUTER (http://app.eu.readspeaker.com/cgi-bin/rsent?customerid=5724&lang=fr_fr&readid=readspeaker&url=http%3A%2F%2Fwww.conseil-etat.fr%2FActualites%2FCommuniques%2FChasse-aux-oies)



5 février 2014 | Décision contentieuse
Chasse aux oies

Chasse de l’oie cendrée, de l’oie rieuse et de l’oie des moissons : le juge des référés du Conseil d’État suspend l’exécution de l’arrêté repoussant la date de fermeture de la chasse au 10 février 2014.

> lire l'ordonnance (http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Avis-Publications/Decisions/Selection-des-decisions-faisant-l-objet-d-une-communication-particuliere/Ordonnance-du-5-fevrier-2014-Association-Humanite-et-biodiversite-et-autres)
L’essentiel



Le juge des référés du Conseil d’Etat a suspendu, à la demande d’associations de défense de l’environnement, l’exécution de l’arrêté ministériel fixant au 10 février la date de fermeture de la chasse de l’oie cendrée, de l’oie rieuse et de l’oie des moissons pour la saison 2013-2014.




La Cour de justice de l’Union européenne exige que les oiseaux sauvages fassent l’objet d’une protection effective excluant que la chasse d’une espèce soit autorisée pendant certaines périodes de vulnérabilité, notamment en période de migration et de reproduction.




Le juge des référés a estimé qu’il existait, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant au respect de cette exigence par l’arrêté.




Il a également estimé que, compte tenu de l’objet de l’arrêté et de la date qu’il fixe, il existait une situation d’urgence justifiant la suspension.


Les faits et la procédure

En vertu du code de l’environnement, le ministre chargé de la chasse est compétent pour fixer, par arrêté, les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau.

Par un arrêté du 19 janvier 2009, le ministre avait fixé au 10 février la date de fermeture de la chasse aux oies cendrées, rieuses et des moissons. Le Conseil d’Etat avait, par une décision du 23 décembre 2011, annulé le refus du ministre d’abroger l’arrêté sur ce point. Il avait enjoint au ministre de fixer pour ces oiseaux une date de fermeture de la chasse qui ne soit pas postérieure au 31 janvier. Cette injonction avait été exécutée par un arrêté modificatif du 12 janvier 2012.

Toutefois, un arrêté adopté le 30 janvier 2014 a dérogé à la nouvelle date pour la saison 2013-2014. Il a ainsi repoussé au 10 février 2014 la date de fermeture de la chasse de l’oie cendrée, de l’oie des moissons et de l’oie rieuse.

Quatre associations de protection de l’environnement ont alors saisi le Conseil d’Etat d’une demande d’annulation de l’arrêté du 30 janvier 2014 et demandé au juge des référés du Conseil d’Etat de suspendre son exécution dans l’attente du jugement au fond.

La procédure dite de « référé suspension » permet au juge des référés de suspendre l’exécution d’une décision administrative faisant l’objet d’un recours contentieux en attendant que ce recours soit jugé. La suspension est prononcée lorsque deux conditions cumulatives sont remplies : une situation d’urgence, et l’existence d’un doute sérieux, en l’état de l’instruction, quant à la légalité de la décision attaquée.
L’ordonnance du juge des référés

Le juge des référés du Conseil d’Etat a suspendu l’exécution de l’arrêté du 30 janvier 2014.

Il a rappelé que la directive européenne du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, transposée par le code de l’environnement, prévoit que les oiseaux migrateurs ne peuvent être chassés pendant leur trajet de retour vers leur lieu de nidification, ni pendant leur périodes de nidification et de reproduction. La Cour de justice de l’Union européenne a interprété ces dispositions comme exigeant une protection complète des espèces concernées et précisé que les méthodes de détermination des dates de la chasse ne devaient pas aboutir à ce qu’un pourcentage des oiseaux d’une espèce protégée échappe à cette protection.

Le juge des référés a estimé que le moyen des requérantes selon lequel la date du 10 février retenue ne permettrait pas de respecter cette exigence était de nature, en l’état de l’instruction, à créer un doute sérieux quant à la légalité de cet arrêté.

Il a également estimé qu’eu égard à l’objet de l’arrêté et à la date qu’il fixe, la condition d’urgence requise pour prononcer la suspension de l’arrêté était remplie.

Enfin, le juge des référés a fait usage de la faculté, prévue par le code de justice administrative, de rendre son ordonnance exécutoire aussitôt qu’elle a été rendue, sans attendre sa notification à la partie qui doit s’y conformer.




Je n'ai pas réagi à cette provocation puérile, parce qu'elle était puérile.

Mais maintenant, j'aimerais que tu nous éclaires sur tes intentions, et sur ce que tu voulais démontrer.

???

scooby
06/02/2019, 21h43
Chers amis chasseurs,
Devant l'annonce tardive de la suspension de la chasse des oies, vous êtes nombreux à me poser la question si vous pouvez terminer votre nuit de chasse? Le feu vert vient de m'être donné pour que le chasse se termine demain matin, sans aucun risque pour vous, à condition de continuer à déclarer vos oies!
Willy schraen

c'est trop d'honneur:fou:

saint nonoré
07/02/2019, 07h05
Bah alors ?
Je vous l'avais dit que ça allait passer
Vous manquez de confiance mdr
Le président de la République l'avait promis, notre président nous disait d'y croire
Tournons nous vers le pape..
Sinon je me retalc les fesses
Pour la prochaine fois.

saint nonoré
07/02/2019, 07h38
Question
MACRON ne peut pas agir par décret ?

clemsliv
07/02/2019, 08h29
Ce qui me chagrine un peu dans la démarche, c'est que je sens le coup venir que dans les années proches chassadapt devra s'appliquer à l'ensemble des prélèvements effectués sur l'ensemble des espèces... Ce sera un moyen supplémentaire de taper sur le dos des chasseurs et de rentrer du fric, c'est tout ce que j'y vois...

JJB
07/02/2019, 09h54
Ce qui me chagrine un peu dans la démarche, c'est que je sens le coup venir que dans les années proches chassadapt devra s'appliquer à l'ensemble des prélèvements effectués sur l'ensemble des espèces... Ce sera un moyen supplémentaire de taper sur le dos des chasseurs et de rentrer du fric, c'est tout ce que j'y vois...


JJB:

Ca, ce n'est pas faute de vous l'avoir dit.
Chassadapt est très contraignant et de peu d'utilité pour nous si ce n'est renseigner nos opposants sur nos lieux de chasses, prélèvements, etc....

Maintenant, c'est aussi dans l'air du temps.

Sinon que ce soit clair, en ce qui me concerne, je n'incrimine pas WS d'avoir voulu aider le monde de la chasse GE et de s'être investi avec engagement et sincérité....et d'avoir échoué.....mais comme je l'ai dit, je trouvais le combat bien inégal.....

Plume
07/02/2019, 10h02
Question
MACRON ne peut pas agir par décret ?
C'est ce qu'il avait fait, et qui vient d'être annulé par le CE.

JJB
07/02/2019, 10h16
Sinon sur le fond et le plan réglementaire le dossier 2019 est le même qu'en 2014 et vu que le CE ne fait qu'une lecture des textes ...il y avait peu d'espoir. Pesquelle l'avait clairement énoncé.

E puis c'est un peu la débandade chez LREM et les Verts seraient crédités de 9 % aux européennes....si bien que ça fait pencher la balance dans la détermination à soutenir un projet pour une communauté chasse aux choix de vote bien incertains.

Donc comme toujours...sans doute un électorat écolo à ne pas froisser surtout avec le départ du député M Orphelin, grande figure du mouvement vert

tryan
07/02/2019, 10h19
C'est ce qu'il avait fait, et qui vient d'être annulé par le CE.
Ce que je trouve regrettable de votre part (APN), c'est de ranimer le conflit. Vous refusez le dialogue et la recherche du consensus. Vous attisez les rancœurs. Vous vous comportez en extrémiste et jusqu'aux boutisses.

JJB
07/02/2019, 10h22
jusqueboutistes

JJB
07/02/2019, 10h25
Sinon bien d'accord avec toi Tryan

Et encore Plume est une modérée car leurs nouveaux sont complètement fêlés. Peut être d'ailleurs notre chance à exploiter....

tryan
07/02/2019, 10h33
Sinon bien d'accord avec toi Tryan

Et encore Plume est une modérée car leurs nouveaux sont complètement fêlés. Peut être d'ailleurs notre chance à exploiter....

Bonjour JJB,
Plume est comme l'ensemble des BOBO écolos, dans le dogmatisme.

JJB
07/02/2019, 10h55
Bonjour JJB,
Plume est comme l'ensemble des BOBO écolos, dans le dogmatisme.


JJB:

Oui et pour tenter de trouver des solutions qui nous soient favorables il nous faut bien regarder la réalité du moment.

Et c'est quoi la réalité du moment ?

Une communauté écolo qui sociologiquement vit plus à la ville qu'à la campagne, n'a que d'épisodiques contacts avec elle, est issue du milieu universitaire (pour les leaders locaux et nationaux), a appris la Nature dans les livres et laboratoires ou encore dans les CPIE bien orientés, s'est forgée une représentation symbolique de la vie animale avec un attachement aux loups, ours, renards, rapaces....qui représentent d'une certaine façon les mal-aimés et pourchassés d'un ancien monde.

Le paradigme écologique est leur religion.

JJB
07/02/2019, 11h03
Et je pense que nous ne sommes pas armés pour cette lutte idéologique et défendre les anciennes valeurs environnementales qui coulent de sens sur le terrain dans nos terroirs et qui ne parlent plus au gens des villes déconnectés du monde rural.

Les exemples seraient nombreux pour démontrer ce que je dis comme cet exemple frappant de gens intentionnés qui me demandent parfois en plein printemps (le vrai) si la chasse est bonne. Ils ont perdu tous les repaires de la réalité de la vie naturelle comme celle du bon sens et même du savoir de terrain.

DOUPILOU
07/02/2019, 11h05
Comment Plume peut encore être sur ce site à nous narguer ?

J'en appelle aux Modérateurs. A virer.

Vincent L
07/02/2019, 11h14
Nos dirigeants (Président de la FNC), nos politiques (gouvernement) savaient très bien que, pour la douzième fois, nous allions dans le mur et pourtant, ils y sont allés !
Pour rappel, le Conseil d'état les avait prévenu dès le mois d'octobre de l'impossibilité de déroger puisqu'il n'y avait pas de dégât en France. Ainsi, il disait dans le cadre d'un avis consultatif : http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Avis-Publications/Avis/Selection-des-avis-faisant-l-objet-d-une-communication-particuliere/Projet-de-loi-relatif-a-la-suppression-des-surtranspositions-des-directives-europeennes-en-droit-francais
Le Conseil d’État appelle l’attention du Gouvernement sur le fait que l’utilisation de cette nouvelle dérogation sera, au cas par cas, subordonnée à la justification d’une finalité, qui est la prévention des dommages importants causés en France aux cultures, au bétail, aux forêts, aux pêcheries et aux eaux, et à la démonstration qu’il n’existe pas d’autre solution satisfaisante que la chasse.
Malgré cette mise en garde préalable, ils sont allés dans le mur.
On pourrait penser que ce n'est pas très grave, ils ont essayé, on a gagné 6 jours de chasse aux oies sur février et puis, on commence à avoir l'habitude de cette situation.
Au contraire, c'est catastrophique !

Notre image ne cesse de se dégrader.

Le grand public nous prend de plus en plus pour des gars qui ne cherchons qu'à chasser encore plus en dépit des lois, très loin de l'image de gestionnaire, écologiste que nous avons essayé de défendre. La campagne de pub et l'argent dépensé sont à la poubelle.

On a renforcé par cette opération la branche dure des écolos, les antichasses qui ont pu encore montrer leur force et surtout rallier à leur cause, les naturalistes modérés, excédés par ce manque de respect répété des lois de la part des chasseurs.

Enfin, l'union tant recherchée entre chasseurs est de nouveau mise à mal. Pourquoi serions nous encore soutenus par les chasseurs de plaine ou au gros alors que ces derniers se rendent compte que les sauvaginiers ternissent l'image de la chasse et ponctionnent une part importante des finances et de l'énergie des fédés pour peu de résultats.
Par ailleurs, ces actions ne font que développer le sentiment de frustration ressenti par les sauvaginiers ce qui se traduit (et on le voit ici) par une opposition systématique et extrême à nos institutions, à l'Europe, à nos politiques, aux écolos,...

Encore bravo à nos Présidents pour ce beau résultat !
J'attends maintenant que vous ayez le courage de dire la vérité aux chasseurs en leur disant clairement que la chasse en février, c'est fini et qu'il y a bien d'autres choses à faire pour que, nous sauvaginiers, nous continuons à prendre plaisir à chasser.

JJB
07/02/2019, 11h39
Vincent L, je respecte ce que tu viens d'écrire car c'est argumenté mais tu fais partie depuis longtemps des opposants de la chasse de février pour moult raisons qui te sont propres.

Donc parle pour toi et pas pour nous qui ne sommes pas dans la démission et la recherche d'une certaine cohésion urbaine entre ton boulot et ta passion chasse,

Tes propos je les ai entendus il y a bien longtemps d'un mec qui a fourni un rapport qui nous est défavorable. Bien que chasseur, lui aussi, il lui était impossible de tenir une position marginales voire contestataire vis à vis de la communauté universitaire et le Muséum.

Hé oui, il faut parfois avoir du courage politique et choisir son camp sans bouger aux deux cantines.

Quant au Grand Duc, tu m'as bien fait rire pour ta réponse assurée alors que c'est justement une question que tu avais posée (chantier RTE) car tu ne savais pas. Je pensais que tu aurais percuté....

JJB
07/02/2019, 11h41
sans bouger

lire: sans bouffer

Vincent L
07/02/2019, 14h45
En tout cas, chassadapt est assez réactif car ça y est, pour l'Oie cendrée, le voyant vert s'est transformé en croix rouge.

obs14
07/02/2019, 15h34
quel est le budget pour chassadapt??

son "business plan" a ete fait pour 4 jours???....

obs14
07/02/2019, 15h35
6 jours pardon...

Vincent L
07/02/2019, 15h54
https://waarnemingen.be/foto/view/19580594

Une photo pour toi JJB ! Regarde bien sur ton balcon, il pourrait y avoir une grosse bébête...

Vincent L
07/02/2019, 15h58
6 jours pardon...

Normalement non, mais l'avenir dira si c'était sincère ou seulement un moyen pour prolonger la chasse aux oies.

JJB
07/02/2019, 16h41
https://waarnemingen.be/foto/view/19580594

Une photo pour toi JJB ! Regarde bien sur ton balcon, il pourrait y avoir une grosse bébête...


JJB:

Belle photo. Je n'ai pas cette chance.

Mais ça infirme ce que tu a pu écrire ailleurs où tu 'étonnes qu’un oiseau aussi grand puisse être aussi discret.

Tu as donc un discours à la ville et un autre à la chasse....

Mais ma préférée....c'est celle-là.

"un oiseau d’eau est plus attiré par unplan d’eau que par la forêt"

Trop mignon. :C

jmax
07/02/2019, 16h54
Sinon Plume, comment tu le vis que toi et tes copains aient accepté sans broncher, et au grand jour, le gazage des oies? Laissons les hollandais et Norvégien régler leur problème eux même, et puis quoi le gazage fait moins souffrir qu'un coup d'12, la souffrance animale bon dieu, c'est dans l'air du temps.

Z'auriez été beau en 40 tiens.

JJB
07/02/2019, 17h19
Sinon Plume, comment tu le vis que toi et tes copains aient accepté sans broncher, et au grand jour, le gazage des oies? Laissons les hollandais et Norvégien régler leur problème eux même, et puis quoi le gazage fait moins souffrir qu'un coup d'12, la souffrance animale bon dieu, c'est dans l'air du temps.

Z'auriez été beau en 40 tiens.

JJB:

Bah, elle préfère les Français aux étrangers, tout simplement
Elle fait un choix franco-français...priorité à son pays pour faire chier le monde.

C'est pas trop citoyen du monde mais quand on aime son pays....on fait du favoritisme.

Elle veut notre bien:C

tryan
07/02/2019, 17h59
JJB:

Bah, elle préfère les Français aux étrangers, tout simplement
Elle fait un choix franco-français...priorité à son pays pour faire chier le monde.

C'est pas trop citoyen du monde mais quand on aime son pays....on fait du favoritisme.

Elle veut notre bien:C

Ils veulent tellement notre bien, qu'ils méprisent le vote des citoyens (ref NDL).

Sans compter qu'ils ont l'écologie sélective.

spector
07/02/2019, 18h12
n'oubliez jamais que les premiers ideologues de ce qui allait devenir l'ecologie se recrutaient au sommet de l'ideologie nazie!!!!d'ou sans doute l'attrait pour une certaine forme de regulation
"la vie d'un jeune chien vaut plus que celle d'un vieillard" fait aussi partie des phrases qui inspirent le mouvement VEGAN

coinc59
07/02/2019, 18h14
n'oubliez jamais que les premiers ideologues de ce qui allait devenir l'ecologie se recrutaient au sommet de l'ideologie nazie!!!!d'ou sans doute l'attrait pour une certaine forme de regulation
"la vie d'un jeune chien vaut plus que celle d'un vieillard" fait aussi partie des phrases qui inspirent le mouvement VEGAN

peux-tu citer ta source?

spector
07/02/2019, 18h21
un article dans ouest-france quand ils ont commence a se faire connaitreil y a 2/3 ans mais encherchant bien une telle phrase doit pouvoir vite retrouver son proprietaire je fais confiance aux pros du site qui savent nous denicher les infos les plus subtiles

spector
07/02/2019, 18h28
pas trouve l'auteur de la prase mais des choses en core plus perchees comme empecher les lions de bouffer des gazelles a vos ordis plongez vous a la peche aux perles antispecistes!!!!!!

spector
07/02/2019, 18h35
allo!!!!plume ????michou?????etes vous plus proches d'un chasseur au gibier d'eau ou d'un antispeciste????
et pourquoi????

JJB
07/02/2019, 18h40
Peter Singer....mais il y a les https://www.l214.com/conference-liberation-animale-et-apres-bio

JJB
07/02/2019, 18h43
Peter Singer propose qu'entre un vieillard (homme) et un jeune animal à sauver ( une seule place dans une barque) on privilégie le jeune animal car pour lui l'homme est un élément de la chaîne humaine sans plus et au même niveau que l'animal

spector
07/02/2019, 18h45
merci jjb moi pas tres fort avec google

spector
07/02/2019, 18h48
bon je vous quitte je pars au resto.je salive sur une bonne cote de boeuf!!!!

jmax
07/02/2019, 18h51
D'ailleurs spector, t'as vu qu'ils ont chopé les vegan vandale qui ont cramé un restau à coté de Lille?

Je propose, comme punition, qu'ils se mangent entre eux.

vince27
07/02/2019, 21h37
Sans doute serait-il intéressant sur un site de GE de discuter de cette application, des améliorations, des difficultés, des attentes etc.
Pas un site de GE il y a plus d'ecolos que de chasseur

spector
07/02/2019, 23h35
retour du restau.je vois que michou recupere de sa nuit calvadesque d'hier et que plume retourne a son autisme ils disparessent tous les deux quand on leur pose des questions simples

coinc59
07/02/2019, 23h39
https://scontent.fcdg1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-1/c8.0.32.32a/p32x32/14192025_111454805975984_2309315696541546968_n.jpg ?_nc_cat=101&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&oh=6f296131b98339323205c20cd00e8a66&oe=5CED5F17
(https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=619045061883620&id=100013343947463&__tn__=-y.g&eid=ARBZbqqia7m8uodk4Uujo8Z6PissYrD3cfHKhOdv4bm1Hz 57T035y87__9apQwLn4Q7AZmWHumg1vBgN&__xts__%5B0%5D=68.ARBeWvZ_PvYBrAG2ywiq1M9JWpIHCkwr RC9b7aZClafgwMBxvqtIG1DZR0AI6f0GuroPSibKczXX0Elpyc Q1wYkV5u-ziA3JhivxLgP5E4zwhgxc-vyPZ7M38PjDNL2pNLkoFdXix2mwUN7oyUF3H-svS1PMWWpVqwpy2QYAErxLOiyuon-GFhbu7-BZ_Clog4_JEysnsNmZUXuKUdSi-7gFlrCwzs9bKpEfGVCZA1lLBfitdxxKgt6IqUk9CAv48F9BUgm 3c7pjUfYgsSIl8A4psm_HsMCcqSfNIKwnIZlhvLwkKpr_z7HD6 OQgwCzjALy1UGXJ4F95QKj7KGk64hLZX2E2TdyApDPaphP3ax9 eXQ)Willy Schraen (https://www.facebook.com/profile.php?id=100013343947463&__tn__=C-y.g&eid=ARAzWiZwSB5TSs1y8ok1kNhlCy_c9dR_b8TMi2HqrOWNr6 utNTmhs_pP71r1hH-_28cMsJnJK7t0hU6K&hc_ref=ARSNiM71AosBwHa_ps3P_f3CvqthZyOzfC4kKLpckVM BnBgOGc5BLKfy6sGMyipCxTM&fref=nf&__xts__%5B0%5D=68.ARBeWvZ_PvYBrAG2ywiq1M9JWpIHCkwr RC9b7aZClafgwMBxvqtIG1DZR0AI6f0GuroPSibKczXX0Elpyc Q1wYkV5u-ziA3JhivxLgP5E4zwhgxc-vyPZ7M38PjDNL2pNLkoFdXix2mwUN7oyUF3H-svS1PMWWpVqwpy2QYAErxLOiyuon-GFhbu7-BZ_Clog4_JEysnsNmZUXuKUdSi-7gFlrCwzs9bKpEfGVCZA1lLBfitdxxKgt6IqUk9CAv48F9BUgm 3c7pjUfYgsSIl8A4psm_HsMCcqSfNIKwnIZlhvLwkKpr_z7HD6 OQgwCzjALy1UGXJ4F95QKj7KGk64hLZX2E2TdyApDPaphP3ax9 eXQ)34 min
Chers amis chasseurs,
C'est dans ces moments difficiles que je vous dois des explications détaillées sur notre défaite d'hier au Conseil d'Etat sur la régulat…ion des oies ‪jusqu’au 28 février‬. La stratégie que nous avons élaboré avec la ministre Emmanuelle Wargon et avec le soutien total de l’Elysée était basé sur deux axes principaux, à savoir les dégâts et les petites quantités. Si on ajoute à cela l'ensemble de nos données sur les oies fournies par la FNC et ISNEA, et l’évolution très positive obtenu à l’AEWA en Afrique du Sud en décembre dernier, le dossier prenait à l'évidence le bon chemin.
Toutefois nous avions conscience que le retard pris dans la transposition en droit français d’une partie de la directive allait être un handicap important.
C'est pourquoi depuis 8 mois, nous avons travaillé dur avec la FACE et les ministres Lecornu et Wargon pour obtenir un écrit de la Commission européenne sur cette dérogation en février. Il y a deux semaines, grâce à une intervention personnelle du Président de la République Emmanuel Macron auprès des instances européennes , la ministre Emmanuelle Wargon a reçu un courrier du commissaire européen Mr Vella, qui reconnaissait que la régulation des oies en février ne posait aucun problème. Cette lettre est une première que nous attendions depuis 12 ans et qui est arrivée pour la première fois . À cet instant je me suis dis que c'était gagné! Dans le même temps la ministre à obtenu avec brio un courrier du ministre norvégien concerné, qui approuvait avec force la pratique d'une chasse des oies en France en février. Nous avions nous même “mouillé notre chemise” en mobilisant directement le président de la Face qui connait les responsables politiques norvégiens.
Jamais nous n'avions eu de tels courriers entre les mains.
Et je dois reconnaitre que j’ai senti sur ce dossier une incroyable volonté politique de gagner en s’en donnant les moyens avec la diplomatie française tant de la part de la ministre Emmanuelle Wargon que du Président de la République.
Je pensais à tort que rien ne pouvait plus nous arriver. Une première inquiétude est survenue quand nous avons constaté que nous n'avions pas été majoritaire à la consultation publique: 47% de pour! Je savais que ce point pourrait interpeller le juge du Conseil d'Etat.
A la sortie de l'arrêté, nous avons été attaqué par quatre associations anti-chasse, dont bien sûr la LPO. N'oublions jamais que sans ces gens là nous n'aurions pas autant de problèmes! Nos adversaires , ce sont d'abord et avant tout ces personnes qui ont noyauté tout le système depuis bien longtemps. Un autre élément est venu ensuite perturbé ma sérénité sur ce dossier, lorsque quelques chasseurs ont été pris à tuer des canards dés les premiers jours de février. C'est un détail peut être ridicule, mais comme l'échec de la consultation publique, ce genre de chose joue toujours un rôle psychologique dans une d'affaire ultra sensible comme celle là.
L'audience est arrivée ‪mardi matin‬. Les choses ne se sont pas bien passées, et nous avons sentis très vite que le juge n'était pas vraiment un ami de la famille et qu’il n’aurait rien à faire du courrier norvégien, ni de celui de la Commission européenne. La suite vous la connaissez. Nous avons perdu sur la forme car le Conseil d’Etat à suspendu l’arrêté et le jugement aura lieu sur le fond dans quelques mois. Cette suspension restera pour moi une véritable humiliation personnelle, même si nous n'avons perdu qu'une bataille mais pas la guerre.
Le juge a tout rejeté, ou n'a rien retenu, de toute façon c'est pareil! Les données, les pièces, l'argumentaire, les courriers , rien n'a semblé avoir de valeur à ses yeux! La conclusion est sans appel, 28 jours ou 1 jour, 4000 oies ou 1 seule, le résultat aurait été le même. Il pousse même le vice un peu plus loin en rappelant que d'autres moyens que la chasse existent et que nous n'avons pas assez creusé dans cette direction. En clair, gazer les oies ne poserait aucun problème, mais les chasser c'est impossible! Évidement c'est dur à lire et à admettre mais cela veut dire que le Conseil d'Etat porte une énorme responsabilité dans sa façon de juger les choses.
Cela signifie que dans notre République, un ministre et même le Président de la République doivent se plier à l’avis d’un seul juge de cette juridiction administrative.
Bien sur j’ai immédiatement engagé des discussions avec la ministre et l’Elysée pour étudier les possibilités de reprendre un arrêté dans la foulée. Le constat est sans appel, c’est impossible aux vues des conclusions du Conseil d’Etat car il serait cassé dans les heures qui suivent. Quelle déception, alors que nous avions joué le jeu en concevant et en testant une application pour portable qui permettait de gérer le quota d’oies en temps réel et donnait une garantie sérieuse pour la maitrise d’une petite quantité .
Néanmoins ma colère est resté tout aussi forte lorsque j’ai constaté que des abrutis m'ont explosé le compteur du prélévement des oies la nuit dernière sur chassadapt en faisant des déclarations fantaisistes ! Félicitation à ces chasseurs intelligents qui pour certains ont déclaré avoir tué plus de 800 oies en quelques heures alors qu’elles ne passaient pas .
Voilà donc la triste petite histoire que je voulais vous raconter.
Je voudrai aussi vous dire que j'en suis le premier déçu et même bien plus que cela. Cette couleuvre aura du mal à passer. Mais en politique comme ailleurs, on dit que la défaite n'existe pas, c'est l'apprentissage qui rentre...
Je peux alors vous confirmer que j'ai pris une sacrée leçon!
Pour ma part, je remettrai toujours l'ouvrage sur la table car je suis élu pour cela, et que je n'ai jamais baissé les bras dans ma vie. Je ne vais donc pas commencer aujourd'hui. Je me suis fixé des objectifs en début de mandat, et je veux les tenir! Les oies en font partie, et même si je viens encore de me planter pour la troisième fois, je retournerais livrer cette bataille du bon sens contre l'injustice. Les écolos qui fanfaronnent depuis ce matin ont bien tort car l'étau se resserre et la chasse est en train de rattraper le temps perdu! Chaque défaite nous rapproche un peu plus de la victoire, et leurs grandes heures de gloire seront bientôt derrière eux!
Je m'attriste aussi de voir la haine de certains, envers ma personne ou les politiques qui se sont battus pour nous dans ce dossier! C'est sûrement la chose la plus difficile à vivre en ces temps compliqués, et je l'accepte pour moi avec philosophie car je comprends votre colère, mais j'estime que pour le président et la ministre c'est totalement infondé!
La victoire est toujours collective, la défaite reste généralement l'affaire d'une personne!
Je vais maintenant me concentrer sur le jugement sur le fond, et j'espère vous apporter bientôt de bonnes nouvelles car je suis encore plus déterminé. Pour ceux qui veulent encore chasser les oies dans la légalité, cela ne sera donc plus possible pour cette année. Pour ceux qui veulent en découdre dans l'action, ce sera sans moi, car vous imaginez bien que le Conseil d'Etat se fout totalement de notre colère.
Voilà donc honnêtement où nous en sommes, ‪ce jeudi 8 février‬ en soirée, sur le sujet politique et juridique des oies. Le bilan de 2019 est simple: nous avons chassé légalement 7 jours les oies et vous en avez prélevé environ 350 ( en retirant les fausses déclarations faciles à identifier). Ce n’était pas ce que je vous avais promis et j’en assume l’entière responsabilité.
Amitiés en St hubert
Et vive la chasse!

coink94
08/02/2019, 00h01
Devons nous retirer l'application de nos smartphone dès à présent donc ?
A t elle encore du sens ? En attendant les oies en Février 2020 .
Merci à tous ceux qui se battent pour nous , c'est toujours pas facile de plaire à tous dans ce bas monde .
Quoi penser de cette juridiction autiste ? Il doit être escrolo le juge , je n'u vois que cette
explication , donc conflit d’intérêt , faut le débarquer du dossier sur le champ et le mettre sur de vrais dossiers de sécurité public , la , il pourra faire étalage de toutes ses qualités ,
manquera pas de sujets .

coinc59
08/02/2019, 00h02
Peter Singer propose qu'entre un vieillard (homme) et un jeune animal à sauver ( une seule place dans une barque) on privilégie le jeune animal car pour lui l'homme est un élément de la chaîne humaine sans plus et au même niveau que l'animal

Qui a le droit de prendre la décision? Une bagarre à mort?

Vincent L
08/02/2019, 12h23
Devons nous retirer l'application de nos smartphone dès à présent donc ?

Comme dit précédemment, la chasse adaptative n'est pas remise en cause. Ce qui est remis en cause est le fait qu'elle puisse s'affranchir des autres textes de loi comme celui dictant la non-chasse sur les oiseaux en migration de retour.
L'application devrait donc normalement continuer à être utilisée au fur et à mesure de la mise en place des plans de gestion des espèces chassables.

Thesound
08/02/2019, 12h29
Le Pdt de la FNC reconnaît donc qu'au moins 350 oies ont été prélevées en quelques nuits et jours, ainsi que quelques canards.

Comment pourra-t-on désormais plaider l'absence de remontée des oies en 1ère décade de février ?

Par ailleurs, je tiens à relever une grave erreur d'appréciation, qui explique parfaitement de fiasco.

Devant un juge administratif, ou d'une Cour indépendante, des lettres émanant de politiciens (norvégiens ou français) et d'un téchnocrate européen de la Commission, n'ont aucune valeur et sont tout simplement "irrecevables".

Le juge ne peut donc en tirer aucun "moyen" pour fonder son avis d'un strict point de vue juridique.

C'est le juge, et donc les Cours ou le Conseil d’État, qui disent le droit, en interprétant les conventions, directives et les lois; et il en sera de même du droit qui sera tiré de l'AEWA. Quand c'est fait, cela établit une "jurisprudence" et si ça se fait à plusieurs reprises, la jurisprudence s'en trouve de plus en plus consolidée et robuste.

Ce qu'en disent ou pensent les gouvernants, les politiciens, les technocrates et Commissaires de Bruxelles ne saurait fonder l'avis des juges.

Quand les textes ont déjà été interprétés par des juges, et notamment par ceux des plus hautes instances françaises et européennes (Conseil d’État et CJUE), tout juge qui doit se prononcer sur une requête est tenu de fonder son avis sur ces "jurisprudences" ; qu'il ne saurait faire évoluer si elles sont le fruit d'avis émis par une juridiction supérieure.

C'est le cas de la CJUE dont l'autorité supérieure en matière de droit européen s'impose impérieusement aux juges du Conseil d'Etat.

Dans ce contexte, comment doit-on analyser le courrier du Commissaire Européen produit par la FNC ?

Il signifiait au juge que la Commission s'abstiendrait de saisir le CJUE d'un recours si la France - y compris le juge français - validait la dérogation. Rien de plus, ni de moins.

Hélas ! le juge ne pouvait se satisfaire de cet engagement, et devait se fonder exclusivement sur les jurisprudences constantes en la matière.

Ce qu'il a fait, et le juge du fond fera de même dans 6 mois ou 1 an.

jmax
08/02/2019, 14h26
vous tes à vomir tout les deux.

Acuta14
08/02/2019, 14h42
le pdt de la fnc reconnaît donc qu'au moins 350 oies ont été prélevées en quelques nuits et jours, ainsi que quelques canards.

Comment pourra-t-on désormais plaider l'absence de remontée des oies en 1ère décade de février ?

Par ailleurs, je tiens à relever une grave erreur d'appréciation, qui explique parfaitement de fiasco.

Devant un juge administratif, ou d'une cour indépendante, des lettres émanant de politiciens (norvégiens ou français) et d'un téchnocrate européen de la commission, n'ont aucune valeur et sont tout simplement "irrecevables".

Le juge ne peut donc en tirer aucun "moyen" pour fonder son avis d'un strict point de vue juridique.

C'est le juge, et donc les cours ou le conseil d’état, qui disent le droit, en interprétant les conventions, directives et les lois; et il en sera de même du droit qui sera tiré de l'aewa. Quand c'est fait, cela établit une "jurisprudence" et si ça se fait à plusieurs reprises, la jurisprudence s'en trouve de plus en plus consolidée et robuste.

ce qu'en disent ou pensent les gouvernants, les politiciens, les technocrates et commissaires de bruxelles ne saurait fonder l'avis des juges.

Quand les textes ont déjà été interprétés par des juges, et notamment par ceux des plus hautes instances françaises et européennes (conseil d’état et cjue), tout juge qui doit se prononcer sur une requête est tenu de fonder son avis sur ces "jurisprudences" ; qu'il ne saurait faire évoluer si elles sont le fruit d'avis émis par une juridiction supérieure.

C'est le cas de la cjue dont l'autorité supérieure en matière de droit européen s'impose impérieusement aux juges du conseil d'etat.

Dans ce contexte, comment doit-on analyser le courrier du commissaire européen produit par la fnc ?

Il signifiait au juge que la commission s'abstiendrait de saisir le cjue d'un recours si la france - y compris le juge français - validait la dérogation. Rien de plus, ni de moins.

Hélas ! Le juge ne pouvait se satisfaire de cet engagement, et devait se fonder exclusivement sur les jurisprudences constantes en la matière.

Ce qu'il a fait, et le juge du fond fera de même dans 6 mois ou 1 an.


dura lex sed lex

JJB
08/02/2019, 14h57
dura lex sed lex


JJB:

Tiens une formule peu courante ici que TS aime bien employer...vous vous connaissez ??? MDR

JJB
08/02/2019, 15h06
J'avais même fait à l'occasion un trait d'esprit avec :

DURALEX SEX LED

Genre: Durex éclaire le sexe,.... genre capote fluo....

Acuta14
08/02/2019, 15h06
JJB:

Tiens une formule peu courante ici que TS aime bien employer...vous vous connaissez ??? MDR

Arrête de donner ton avis sur tout et n'importe quoi. Avec tes 18000 posts as-tu fais avancer la chasse au GE?
Je t'ai dit de t'occuper de la Chasse adaptative, le machin qui va nous faire perdre ce qui nous restait de la chasse. Alors rempli de nombreuses pages sur le sujet et on verra le résultat la saison prochaine.
Maintenant que le Ministère de l'écologie détient l'application (merci les Chasseurs), il va la mettre en oeuvre et j'espère qu'on n'aura pas la désillusion d'arrêter de chasser, par exemple, la sarcelle fin octobre parce que les quotas seraient atteints et ainsi de suite....
Alors creuse la question et lâche moi les baskettes SVP

chcamarade80
08/02/2019, 15h18
https://hebergeur-images.com/fr/vi/97ac9b2d1cb8dd7d0fd93f6dad42f5e0[QUOTE=Thesound;1738784]Le Pdt de la FNC reconnaît donc qu'au moins 350 oies ont été prélevées en quelques nuits et jours, ainsi que quelques canards.

Comment pourra-t-on désormais plaider l'absence de remontée des oies en 1ère décade de février ?

Par ailleurs, je tiens à relever une grave erreur d'appréciation, qui explique parfaitement de fiasco.

Devant un juge administratif, ou d'une Cour indépendante, des lettres émanant de politiciens (norvégiens ou français) et d'un téchnocrate européen de la Commission, n'ont aucune valeur et sont tout simplement "irrecevables".

Le juge ne peut donc en tirer aucun "moyen" pour fonder son avis d'un strict point de vue juridique.

C'est le juge, et donc les Cours ou le Conseil d’État, qui disent le droit, en interprétant les conventions, directives et les lois; et il en sera de même du droit qui sera tiré de l'AEWA. Quand c'est fait, cela établit une "jurisprudence" et si ça se fait à plusieurs reprises, la jurisprudence s'en trouve de plus en plus consolidée et robuste.

Ce qu'en disent ou pensent les gouvernants, les politiciens, les technocrates et Commissaires de Bruxelles ne saurait fonder l'avis des juges.

Quand les textes ont déjà été interprétés par des juges, et notamment par ceux des plus hautes instances françaises et européennes (Conseil d’État et CJUE), tout juge qui doit se prononcer sur une requête est tenu de fonder son avis sur ces "jurisprudences" ; qu'il ne saurait faire évoluer si elles sont le fruit d'avis émis par une juridiction supérieure.

C'est le cas de la CJUE dont l'autorité supérieure en matière de droit européen s'impose impérieusement aux juges du Conseil d'Etat.

Dans ce contexte, comment doit-on analyser le courrier du Commissaire Européen produit par la FNC ?

Il signifiait au juge que la Commission s'abstiendrait de saisir le CJUE d'un recours si la France - y compris le juge français - validait la dérogation. Rien de plus, ni de moins.

Hélas ! le juge ne pouvait se satisfaire de cet engagement, et devait se fonder exclusivement sur les jurisprudences constantes en la matière.

Ce qu'il a fait, et le juge du fond fera de même dans 6 mois ou 1 an.[/QUO
Tes 350 oies représentent rien,elle peuvent venir de orx, moeze ou la baie de l' aiguillon pour les sites majeurs d' hivernage situés sous la loire.https://i.goopics.net/kwD9L.jpg (https://goopics.net/i/kwD9L)
Le prélèvement sur cette espèce ( et encore deux populations différentes occidentale et orientale .....et oui il se prélève aussi des orientales en France:fou:) représente 0.28 %de la population moyenne hivernante en espagne sur cette période de deux ans si on tient compte des comptages ci-dessus qui je te l' accorde ne sont pas récents à dire,m' enfin je ne pense pas que l' on descende en dessous des 60 000 oiseaux en hivernage espagnol(je n' ai pas de source pour 2018 OU 2019 ).
Sachant que la population est passée de 30.000 individus au milieu des années 1960 à 1,2 million en 2017 je te laisse faire le calcul....
Tes oies espagnoles c'est déjà le double de la population europénne des années 60..... de quoi braire,tu es pathétique,vas sur le site de la lpo et lâche nous la grappe avec la fin du monde !

JJB
08/02/2019, 15h19
T'es percé à jour....c'est chiant, hein ? LOL

chcamarade80
08/02/2019, 15h21
0.28%pour une période du 01/02 au 07/02!!!!!
Bref du gros foutage de gueule!

JJB
08/02/2019, 15h41
Sinon pour revenir à ce référé du CE pour suspendre le tirs d'oies en février, tout n'est pas négatif.

Ainsi, ce genre de jugement très arbitraire consolide la mobilisation des chasseurs et rend de plus en plus inconfortable la position des gouvernants et administrations vis à vis de ces écolos radicaux qui font parler d'eux ( corrida, destruction des rats, ours, loups, etc...)

A force on finit par lasser surtout quand il faut soutenir des groupuscules qui vous mettent dan l'embarras. Et le pouvoir n'aime pas être mis dan l'embarras par des groupes qui ne lui apportent que désagrément et rejet.

A une certaine époque où ils étaient influents, ils ont pu ficeler une réglementation qui leur permet de bloquer certaines pratiques grâce à une réglementation européenne avec qui ils ont pu faire mumuse car il fallait bien les occuper pour qu'ils aillent pas perturber le monde des affaires.

Mais là, les pouvoirs publics se rendent compte que le CE est coincé et obligé de rendre des décisions qui vont à l'encontre de la bonne marche citoyenne.

Alors que leurs leaders historiques se déchirent pour des histoires peu reluisantes en terme de moralité, leurs troupes passent à l'action dans le n'importe quoi. (cf rats).

Je ne pense pas que le monde politique va les soutenir encore longtemps...
https://www.lci.fr/justice/proces-baupin-cecile-duflot-en-pleurs-accuse-l-ex-de****-d-agression-sexuelle-2112273.html

papy80
08/02/2019, 15h45
eh bin ceux qui on fait sont connu (n°permis)donc décision ferme exclusion (radiation)

Thesound
08/02/2019, 16h55
0.28%pour une période du 01/02 au 07/02!!!!!
Bref du gros foutage de gueule!

C'est bien joli ton petit calcul d'arithmétique de CM1, mais tu t'appuies sur des données vieilles de près de 10 ans.

Si tu voulais être convaincant, tu aurais pris le temps de faire une recherche dans les documents intégrés aux rapports de l'AEWA, et qui témoignent d'un déclin sensible de l'hivernage des oies en Espagne depuis 2010.

D'autre part, tu aurais aussi pu ou dû t'inspirer des rapports français qui font état des prélèvements d'oies cendrées en France.

Auquel cas, tu serais parvenu à un résultat plus pertinent, mais qui aurait beaucoup moins soutenu l'argumentaire que tu entendais développer.

Le problème avec les chiffres et les statistiques, c'est que si ils sont mal exploités, ils sont sans intérêt.

Thesound
08/02/2019, 17h15
Pour confirmer mon propos, je vous suggère de comparer ce nombre de 350 oies cendrées prélevées, avec les données issue de l'enquête sur les prélèvements réalisés à partir des installation de chasse de nuit de 2011/2012 (j'ai pas trouvé plus récent).

Selon les tableaux figurant dans le rapport, il s'était prélevé 650 oies cendrées en janvier 2012 sur l'ensemble du territoire : DPM + Domaine Terrestre.

Dès lors le calcul donne le résultat suivant :

En une semaine, il a été prélevé 350/650 = 54% du tableau réalisé en janvier 2012.

Je vous laisse libre des interprétation de cette statistique.

Lien vers le rapport d'enquête : http://www.fedechasseurslandes.com/IMG/pdf/2013-08-05_synthese_nationale_saison_11-12_vfinale.pdf

chcamarade80
08/02/2019, 17h35
Pour confirmer mon propos, je vous suggère de comparer ce nombre de 350 oies cendrées prélevées, avec les données issue de l'enquête sur les prélèvements réalisés à partir des installation de chasse de nuit de 2011/2012 (j'ai pas trouvé plus récent).

Selon les tableaux figurant dans le rapport, il s'était prélevé 650 oies cendrées en janvier 2012 sur l'ensemble du territoire : DPM + Domaine Terrestre.

Dès lors le calcul donne le résultat suivant :

En une semaine, il a été prélevé 350/650 = 54% du tableau réalisé en janvier 2012.

Je vous laisse libre des interprétation de cette statistique.

Lien vers le rapport d'enquête : http://www.fedechasseurslandes.com/IMG/pdf/2013-08-05_synthese_nationale_saison_11-12_vfinale.pdf

Sinon ça va ?, arrives tu à voir ton nombril ?:))
Boudiou mais ils sont erronés tes chiffres:))

Acuta14
08/02/2019, 17h43
Ce rapport est très intéressant à bien des titres.

Ce que nous savons tous c'est que la Sarcelle d'hiver est le fond de notre chasse, les chiffres en attestent.

Désormais l'application "ChassAdapt" est dans les mains du Ministère de l'Ecologie.

Je repose la question: Des quotas sur cette espèce ou d'autres (Siffleur), gérés avec l'application "ChassAdapt" ne vont-ils pas contribuer à nous faire arrêter de chasser lesdites espèces bien avant la fermeture??? Est-ce cela que nous souhaitons?


Pour confirmer mon propos, je vous suggère de comparer ce nombre de 350 oies cendrées prélevées, avec les données issue de l'enquête sur les prélèvements réalisés à partir des installation de chasse de nuit de 2011/2012 (j'ai pas trouvé plus récent).

Selon les tableaux figurant dans le rapport, il s'était prélevé 650 oies cendrées en janvier 2012 sur l'ensemble du territoire : DPM + Domaine Terrestre.

Dès lors le calcul donne le résultat suivant :

En une semaine, il a été prélevé 350/650 = 54% du tableau réalisé en janvier 2012.

Je vous laisse libre des interprétation de cette statistique.

Lien vers le rapport d'enquête : http://www.fedechasseurslandes.com/IMG/pdf/2013-08-05_synthese_nationale_saison_11-12_vfinale.pdf

JJB
08/02/2019, 18h21
Ce rapport est très intéressant à bien des titres.

Ce que nous savons tous c'est que la Sarcelle d'hiver est le fond de notre chasse, les chiffres en attestent.

Désormais l'application "ChassAdapt" est dans les mains du Ministère de l'Ecologie.

Je repose la question: Des quotas sur cette espèce ou d'autres (Siffleur), gérés avec l'application "ChassAdapt" ne vont-ils pas contribuer à nous faire arrêter de chasser lesdites espèces bien avant la fermeture??? Est-ce cela que nous souhaitons?



JJB:

Post consanguin...il ne manque plus que Trabert LOL

Crecca80
08/02/2019, 18h32
Pour confirmer mon propos, je vous suggère de comparer ce nombre de 350 oies cendrées prélevées, avec les données issue de l'enquête sur les prélèvements réalisés à partir des installation de chasse de nuit de 2011/2012 (j'ai pas trouvé plus récent).

Selon les tableaux figurant dans le rapport, il s'était prélevé 650 oies cendrées en janvier 2012 sur l'ensemble du territoire : DPM + Domaine Terrestre.

Dès lors le calcul donne le résultat suivant :

En une semaine, il a été prélevé 350/650 = 54% du tableau réalisé en janvier 2012.

Je vous laisse libre des interprétation de cette statistique.

Lien vers le rapport d'enquête : http://www.fedechasseurslandes.com/IMG/pdf/2013-08-05_synthese_nationale_saison_11-12_vfinale.pdf

Tu te plains que des chiffres mal exploités, alors 2 questions :
1 : tu compares 2 mois aux photopériodes bien distinctes (influence différente sur la migration)
2 : étais-ce les mêmes conditions météorologique en Janvier 2012 et Février 2019 ?

En gros, ces chiffres sont-ils comparables ?
J'ai rendu ma copie sur l'interprétation de cette statistique.

Crecca80
08/02/2019, 18h33
Lire : que des chiffres mal exploités sont sans intérêt, alors 2 questions (même 3 pour le même prix)

saint nonoré
08/02/2019, 18h48
Si on parcours un peu les commentaires sur le rejet de l'arrêté, on lit entr'autre que nous n'aurions pas été en mesure de prouver qu'il n'y avait pas d'autres alternatives que la chasse pendant la migration des oies pour juguler les dégâts qu'elles occasionnent.
Comment pourrait il en être autrement puisqu'en période de nidification, elles sont protégées ?

Acuta14
08/02/2019, 18h49
Sois plus simple quand tu écris pour que tout le monde puisse comprendre, Ô toi science infuse, Ô Jupitérien, toi qui marche sur l'eau....
A part provoquer quand on te fait de l'ombre, on attend tes analyses sur la chasse adaptative

Merci




JJB:

Post consanguin...il ne manque plus que Trabert LOL

chasseur62
08/02/2019, 21h19
on se calme.merci

Thesound
10/02/2019, 19h42
Tu te plains que des chiffres mal exploités, alors 2 questions :
1 : tu compares 2 mois aux photopériodes bien distinctes (influence différente sur la migration)
2 : étais-ce les mêmes conditions météorologique en Janvier 2012 et Février 2019 ?

En gros, ces chiffres sont-ils comparables ?
J'ai rendu ma copie sur l'interprétation de cette statistique.

Non, en effet, ces données ne sont pas comparables, si on admet que les oies commencent à remonter avant le 10 février. Dans le cas contraire, et si la remontée débute effectivement en 2ème décade, il est logique de comparer janvier et début février. CQFD

C'est pourquoi j'ai choisi le mois de janvier.

Le choix de 2011/2012 tient au fait que j'ai pris une enquête prélèvement parmi les dernières mises en ligne, et parce que les données utilisées initialement par chcamarade n'allait pas au delà de 2010. J'ai voulu resté assez proche des données qu'il a utilisé.

J'aurais aussi pu utiliser les données du rapport Oies de l'ONCFS qui établissent qu'il se prélèverait en moyenne 10600 oies cendrées en France chaque saison, mais j'ai écarté ce rapport car il a été vivement critiqué, et parce qu'il n'apporte aucun éclairage sur les prélèvements mensuels, ni sur ceux de février , qui en ont été écarté car il s'agissait de prélèvement " à des fins (dites) scientifiques". sic...

Crecca80
10/02/2019, 21h09
Non, en effet, ces données ne sont pas comparables, si on admet que les oies commencent à remonter avant le 10 février. Dans le cas contraire, et si la remontée débute effectivement en 2ème décade, il est logique de comparer janvier et début février. CQFD

C'est pourquoi j'ai choisi le mois de janvier.

Le choix de 2011/2012 tient au fait que j'ai pris une enquête prélèvement parmi les dernières mises en ligne, et parce que les données utilisées initialement par chcamarade n'allait pas au delà de 2010. J'ai voulu resté assez proche des données qu'il a utilisé.

J'aurais aussi pu utiliser les données du rapport Oies de l'ONCFS qui établissent qu'il se prélèverait en moyenne 10600 oies cendrées en France chaque saison, mais j'ai écarté ce rapport car il a été vivement critiqué, et parce qu'il n'apporte aucun éclairage sur les prélèvements mensuels, ni sur ceux de février , qui en ont été écarté car il s'agissait de prélèvement " à des fins (dites) scientifiques". sic...





Ces données pourraient être comparable si les conditions de migration sont identiques.
En prenant en compte ce que tu dis, si les oies ne remontent qu'en 2e décade de Février, alors Janvier et la 1ere décade de Février serait comparable, donc font partie d'une période de descente ?

Ainsi, les oies remonteraient immédiatement après être arrivées sur leur station d'hivernage ? Je suis pas sûr de suivre...

Crecca80
10/02/2019, 21h09
lire : seraient comparables

Eodicneme
11/02/2019, 12h35
Le permis a 200 euros est il définitif. ?

allouette
11/02/2019, 12h38
Le permis a 200 euros est il définitif. ?
Deja ce ne sera pas 200 euros ensuite je pense que tu trouveras ta reponse sur google . Fnc . Assemblee nationale etc

tryan
11/02/2019, 18h52
Petite question :

Pour mettre en œuvre la chasse adaptative, le législateur prévoit-t-il d'uniformiser les dates d'ouverture entre le DPM et les marais intérieurs ?

Philippe 62
11/02/2019, 19h16
Dans quel but ?

Eodicneme
11/02/2019, 19h25
[QUOTE=allouette;1738944]Deja ce ne sera pas 200 euros ensuite je pense que tu trouveras ta reponse sur google . Fnc . Assemblee nationale etc[/QUOTE Sur Fnc Assemblée nationale le permis national est annoncé à 200 euros , cela est il définitif ?

tryan
11/02/2019, 19h27
Dans quel but ?

cela me semblerait plus équitable, par toi ?

allouette
11/02/2019, 20h01
cela me semblerait plus équitable, par toi ?
donc tout le monde ouverture marais ???
Car avancer l ouverture du marais cest impossible

Thesound
11/02/2019, 20h15
donc tout le monde ouverture marais ???
Car avancer l ouverture du marais cest impossible

Ou bien on retarde l'ouverture des espèces intégré au programme de chasse adaptative, mais ça va coincer pour les limicoles.

Bref ! on va vers une nouvelle usine à gaz, ou de nouvelles mesures qui diviseront car elles seront inéquitables. :(

Mais certains nous diront que les sauvaginiers du marais pourront prendre une carte sur le DPM pour être sur un pied d'égalité. ;)

Philippe 62
11/02/2019, 20h23
cela me semblerait plus équitable, par toi ?

Je ne comprends toujours pas.

Eodicneme
12/02/2019, 08h37
Je n’arrive pas à savoir le prix du futur permis de chasse ?

tryan
12/02/2019, 12h00
Je ne comprends toujours pas.

Si le principe d'attribution des cotas est le même que pour les oies c.a.d un nombre pour la France et non pas un nombre par chasseur, Le DMP ouvrant avant l'intérieur, on peux arriver à une situation ou les chasseur de l’intérieur n'est pas la possibilité de prélever car le cotas seras déjà atteins.

jmax
12/02/2019, 12h09
comme aux US/Canada, quota journalier par espèce, selon l'état des populations.

Exemple canada y'a qqs années
Canard noire: 3 par jour
Aile bleu: 1
autre: 6
oie blanche: no limit

etc etc... Idem tu déclares ces espèces là sur l'application lors du prélèvement (suivi des prélèvements, preuve en cas de contrôle = bague bécasse)

Mais ça c'est si et seulement t'as des gens honnêtes face à toi lors des discussions...

saint nonoré
12/02/2019, 12h30
Bah si on regarde un peu, les espèces qui sont visées (dans un premier temps), admettons le milouin et des limicoles, le prélèvement du milouin étant faible sur le dpm et l'ouverture des plongeurs étant après celle de l'ouverture du marais, le problème se pose peu, pour les limicoles, c'est surtout un gibier du dpm.
Ça n'empêche qu'il serait judicieux des lors qu'on saura le temps moyen pour atteindre un quota, d'en fixer des prises maximales journalières par personne, pour laisser à tout un chacun le temps d'en réaliser un prélèvement.

lenalys
12/02/2019, 12h41
Bah si on regarde un peu, les espèces qui sont visées (dans un premier temps), admettons le milouin et des limicoles, le prélèvement du milouin étant faible sur le dpm et l'ouverture des plongeurs étant après celle de l'ouverture du marais, le problème se pose peu, pour les limicoles, c'est surtout un gibier du dpm.
Ça n'empêche qu'il serait judicieux des lors qu'on saura le temps moyen pour atteindre un quota, d'en fixer des prises maximales journalières par personne, pour laisser à tout un chacun le temps d'en réaliser un prélèvement.

Encore une belle merde que l on vient de mettre en place

saint nonoré
12/02/2019, 12h54
On peut être inquiet..
Ça peut être aussi une alternative à une inexorable mise en moratoire d'une espèce
Ça tient pour beaucoup à qui sera à la manœuvre

coinc59
12/02/2019, 12h59
Encore une belle merde que l on vient de mettre en place
Et ceux qui ne peuvent pas chasser à poste fixe?

Thesound
12/02/2019, 13h42
comme aux US/Canada, quota journalier par espèce, selon l'état des populations.

Exemple canada y'a qqs années
Canard noire: 3 par jour
Aile bleu: 1
autre: 6
oie blanche: no limit

etc etc... Idem tu déclares ces espèces là sur l'application lors du prélèvement (suivi des prélèvements, preuve en cas de contrôle = bague bécasse)

Mais ça c'est si et seulement t'as des gens honnêtes face à toi lors des discussions...

Le système canadien est le même que le système américain car il est fondé sur un accord assez similaire à l'AEWA, qui s'en inspire.

Il a largement fait ses preuves car il s'appuie sur plus de 50 ans d'expérience et s'est basé au départ sur 2 piliers fondamentaux axés sur un suivi scientifique très sérieux et ambitieux de la dynamique des populations :
1. suivi de la reproduction, en grande partie au Canada;
2. contrôle et suivi des prélèvements sur l'ensemble des flyways => Canada + USA.

Le contrôle et le suivi des prélèvements est garanti par une règlementation de la chasse très contraignante :
- PMA par espèce,
- périodes de chasse variables (annualisées) par groupe d'espèces et par espèce;
- contrôle des prélèvements par pose de bracelets ;
- limite de possession = PMA annuel en plus des PMA journaliers, avec contrôle des oiseaux prélevés au domicile de celui qui les a prélevé, mais aussi chez ceux à qui il a offert ses prises (déclaration obligatoire), y compris par l'ouverture des congélateurs.

Etc...

C'est ainsi que les américains et canadins ont réussi à enrayer le déclin de nombreuses espèces d'oies et canards, et à ramener leurs populations à des niveaux qui ont de quoi faire rêver les européens.

coinc59
12/02/2019, 16h18
Le système canadien est le même que le système américain car il est fondé sur un accord assez similaire à l'AEWA, qui s'en inspire.

Il a largement fait ses preuves car il s'appuie sur plus de 50 ans d'expérience et s'est basé au départ sur 2 piliers fondamentaux axés sur un suivi scientifique très sérieux et ambitieux de la dynamique des populations :
1. suivi de la reproduction, en grande partie au Canada;
2. contrôle et suivi des prélèvements sur l'ensemble des flyways => Canada + USA.

Le contrôle et le suivi des prélèvements est garanti par une règlementation de la chasse très contraignante :
- PMA par espèce,
- périodes de chasse variables (annualisées) par groupe d'espèces et par espèce;
- contrôle des prélèvements par pose de bracelets ;
- limite de possession = PMA annuel en plus des PMA journaliers, avec contrôle des oiseaux prélevés au domicile de celui qui les a prélevé, mais aussi chez ceux à qui il a offert ses prises (déclaration obligatoire), y compris par l'ouverture des congélateurs.

Etc...

C'est ainsi que les américains et canadins ont réussi à enrayer le déclin de nombreuses espèces d'oies et canards, et à ramener leurs populations à des niveaux qui ont de quoi faire rêver les européens.

N'oublie pas la lecture d'ailes;)

Thesound
12/02/2019, 19h46
N'oublie pas la lecture d'ailes;)

Exact ! ;)

Fabi
12/02/2019, 19h54
Le système canadien est le même que le système américain car il est fondé sur un accord assez similaire à l'AEWA, qui s'en inspire.

Il a largement fait ses preuves car il s'appuie sur plus de 50 ans d'expérience et s'est basé au départ sur 2 piliers fondamentaux axés sur un suivi scientifique très sérieux et ambitieux de la dynamique des populations :
1. suivi de la reproduction, en grande partie au Canada;
2. contrôle et suivi des prélèvements sur l'ensemble des flyways => Canada + USA.

Le contrôle et le suivi des prélèvements est garanti par une règlementation de la chasse très contraignante :
- PMA par espèce,
- périodes de chasse variables (annualisées) par groupe d'espèces et par espèce;
- contrôle des prélèvements par pose de bracelets ;
- limite de possession = PMA annuel en plus des PMA journaliers, avec contrôle des oiseaux prélevés au domicile de celui qui les a prélevé, mais aussi chez ceux à qui il a offert ses prises (déclaration obligatoire), y compris par l'ouverture des congélateurs.

Etc...

C'est ainsi que les américains et canadins ont réussi à enrayer le déclin de nombreuses espèces d'oies et canards, et à ramener leurs populations à des niveaux qui ont de quoi faire rêver les européens.


50 d'avance sur nous....mais ont y viendra qu'on le veuille ou pas.

coinc59
12/02/2019, 20h09
Le système canadien est le même que le système américain car il est fondé sur un accord assez similaire à l'AEWA, qui s'en inspire.

Il a largement fait ses preuves car il s'appuie sur plus de 50 ans d'expérience et s'est basé au départ sur 2 piliers fondamentaux axés sur un suivi scientifique très sérieux et ambitieux de la dynamique des populations :
1. suivi de la reproduction, en grande partie au Canada;
2. contrôle et suivi des prélèvements sur l'ensemble des flyways => Canada + USA.

Le contrôle et le suivi des prélèvements est garanti par une règlementation de la chasse très contraignante :
- PMA par espèce,
- périodes de chasse variables (annualisées) par groupe d'espèces et par espèce;
- contrôle des prélèvements par pose de bracelets ;
- limite de possession = PMA annuel en plus des PMA journaliers, avec contrôle des oiseaux prélevés au domicile de celui qui les a prélevé, mais aussi chez ceux à qui il a offert ses prises (déclaration obligatoire), y compris par l'ouverture des congélateurs.

Etc...

C'est ainsi que les américains et canadins ont réussi à enrayer le déclin de nombreuses espèces d'oies et canards, et à ramener leurs populations à des niveaux qui ont de quoi faire rêver les européens.


50 d'avance sur nous....mais ont y viendra qu'on le veuille ou pas.



Malheureusement, à l'heure actuelle, les moyens européens sont dérisoires par rapport à ceux du continent Nord américain

saint nonoré
13/02/2019, 06h12
Source à vérifier


Fin de l'adaptative ?

Malgré les nombreux efforts déployés par la Fédération Nationale des Chasseurs et relayés par votre fédération, malgré un dossier étayé et argumenté, nous n’avons malheureusement pu que constater la décision choquante du Conseil d'Etat qui a refusé la dérogation concernant la chasse des oies en février et la nouvelle gestion adaptative des espèces. La déception est grande au sein du monde de la chasse, mais nous devons garder raison et rester unis. C’est pourquoi la fédération des chasseurs demande à ne pas participer à la manifestation de samedi prochain qui aura lieu à Abbeville. Ce type de manifestation ne pourra que desservir la chasse.

jmax
13/02/2019, 09h44
Malheureusement, à l'heure actuelle, les moyens européens sont dérisoires par rapport à ceux du continent Nord américain

Bien plus que les moyens, là-bas ils n'ont pas face à eux des anti-chasse lors des discussions. La différence est tout de même de taille.

Quand tu te mets autour d'une table pour parler population/quota/pma, et que tt le monde est sur la même longueur d'onde: les oiseaux avant le reste. Bah ça aide.

Pis ça marche dans les deux sens... on limite des espèces, on en augmente d'autre, on en ouvre même des nouvelles. Et parfois tte l'année.

Bref un vrai rêve... Mais tant qu'on aura plume et ses *******s de collègue, dont leur seul volonté est de réduire la chasse, par n'importe quel moyen et bien entendu ne rien "donner" de leur coté, comment voulez vous que ça avance...

Du brun, tchulé d'écolo.

Ps: d'ailleurs très clairement, je pense que ça finira très mal un jour ou l'autre avec eux... les mecs dans nos campagnes commencent réellement à péter des câbles.

JJB
13/02/2019, 09h50
Parait que les écolos US sont bien plus productifs que les nôtres et ne sont pas dans l'écologie punitive.

Chasseurs US et écolos marcheraient main dans la main sur bcp de sujets.

Impossible chez nous , en France.

Thesound
13/02/2019, 13h00
S'il est vrai que les chasseurs américains n'ont pas à se plaindre de groupes écolos antichasse, c'est très certainement parce qu'ils ont anticipé les risques de tension.

Historiquement, les gens qui ont fondé Duck Unlimited n'ont pas attendu que les écolos leur posent des questions.

Hommes de terrain, conscients de leur rôle et de leur responsabilité, constatant le déclin d'espèces chassées essentielles, ils ont réagi sans que des acteurs extérieurs ne le leur impose ni ne les y engagent.

C'est spontanément, et en conscience, qu'ils ont élaboré une stratégie, avec une ferme volonté d'améliorer une situation qui se dégradait : c'est à dire face au déclin des anatidés et à la menace qu'il faisait peser sur leur activité et/ou passion.

Ils ont pris leur avenir en main, sans rien attendre de qui que ce soit, sauf des chercheurs et scientifiques spécialisés, qu'ils ont recruté pour les mettre au service de leurs objectifs.

Les chasseurs américains n'ont jamais critiqué ces scientifiques, et lorsque ceux-ci leur ont fait des recommandations, souvent très contraignantes, ils les ont suivie, en confiance.
Les chasseurs américains n'ont jamais critiqué ces scientifiques, et lorsque ceux-ci leur ont fait des recommandations, souvent très contraignantes, ils les ont suivie, en confiance.

Ils ont apporté leur soutien aux études et recherches, qu'ils ont financées et alimentées des données essentielles relatives à leurs prélèvements.

Ils ont tout simplement appliqué, bien avant l'heure la devise rendue célèbre par Obama lors de sa campagne : Just do it !

Et, mieux encore : Do it yourself !

...

Alors.... Moi je dis simplement : Chapeau !

Et je ne renvoie pas la balle dans le camp des écolos, quin'auraient pas eu à s'occuper de la conservation des anatidés migrateurs en Europe, si les chasseurs avaient fait le boulot, comme les américains et les canadiens l'ont fait.

Or ça fait plus de 30 ans en France, que les sauvaginiers citent l'exemple de Duck Unlimited, mais qu'ils refuse obstinément de transposer ce modèle.

Cherchez pas de boucs émissaires ! Personne n'est dupe.

Thesound
13/02/2019, 13h11
Pour en savoir un peu plus, Ducks Unlimited a été fondé en 1937, c'est dire l'avance prise par les nord-américains.

Pour se faire une idée des raisons et de la philosophie du mouvement, je vous suggère ce petit résumé via Wikipedia.

C'est édifiant !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ducks_Unlimited

Fabi
13/02/2019, 14h31
++++++ C est comme la tourterelle des bois : une baisse de 80 % de la pop depuis 30-40 ans et qu'es qu'on fait : RIEN !!! et après des gens gueuleront aux loups car on pourra plus la chasser... bref déconcertant.

Philippe 62
13/02/2019, 17h58
S'il est vrai que les chasseurs américains n'ont pas à se plaindre de groupes écolos antichasse, c'est très certainement parce qu'ils ont anticipé les risques de tension.

Historiquement, les gens qui ont fondé Duck Unlimited n'ont pas attendu que les écolos leur posent des questions.

Hommes de terrain, conscients de leur rôle et de leur responsabilité, constatant le déclin d'espèces chassées essentielles, ils ont réagi sans que des acteurs extérieurs ne le leur impose ni ne les y engagent.

C'est spontanément, et en conscience, qu'ils ont élaboré une stratégie, avec une ferme volonté d'améliorer une situation qui se dégradait : c'est à dire face au déclin des anatidés et à la menace qu'il faisait peser sur leur activité et/ou passion.

Ils ont pris leur avenir en main, sans rien attendre de qui que ce soit, sauf des chercheurs et scientifiques spécialisés, qu'ils ont recruté pour les mettre au service de leurs objectifs.

Les chasseurs américains n'ont jamais critiqué ces scientifiques, et lorsque ceux-ci leur ont fait des recommandations, souvent très contraignantes, ils les ont suivie, en confiance.
Les chasseurs américains n'ont jamais critiqué ces scientifiques, et lorsque ceux-ci leur ont fait des recommandations, souvent très contraignantes, ils les ont suivie, en confiance.

Ils ont apporté leur soutien aux études et recherches, qu'ils ont financées et alimentées des données essentielles relatives à leurs prélèvements.

Ils ont tout simplement appliqué, bien avant l'heure la devise rendue célèbre par Obama lors de sa campagne : Just do it !

Et, mieux encore : Do it yourself !

...

Alors.... Moi je dis simplement : Chapeau !

Et je ne renvoie pas la balle dans le camp des écolos, quin'auraient pas eu à s'occuper de la conservation des anatidés migrateurs en Europe, si les chasseurs avaient fait le boulot, comme les américains et les canadiens l'ont fait.

Or ça fait plus de 30 ans en France, que les sauvaginiers citent l'exemple de Duck Unlimited, mais qu'ils refuse obstinément de transposer ce modèle.

Cherchez pas de boucs émissaires ! Personne n'est dupe.


T'es quand même conscient de l'opposition viscérale à la chasse des protectionnistes ? Qu'il n'y a strictement rien à attendre de constructif dans ce domaine.

tiululu
13/02/2019, 18h07
T'es quand même conscient de l'opposition viscérale à la chasse des protectionnistes ? Qu'il n'y a strictement rien à attendre de constructif dans ce domaine.
tout a fait , et même si les chasseurs faisaient exactement comme les ricains , ça n'iraient pas quand même , trop facile de dire que les chiffres sont faux et que c'est pour tuer plus (souvenez vous le radar:)))
l'anti chasse c'est leur fond de commerce , c'est facile de recruter dans les citadins et ça ramène du blé , 2/3 photos , un commentaire complètement débile et bien-sur faux , et c'est le partage de masse sur les rs ... c'est un peu comme les jeux de la fdj , on y croit pas mais on achéte quand même ²...

le kid
13/02/2019, 18h26
Et il ne faudrait peut être pas comparer les ricains à nous.....
Législation sur les armes, chasse etc... Le ricain de l'art son histoire et sa culture est beaucoup moins opposé à la chasse que le français lambda..

becovent
13/02/2019, 18h29
La perception d'un pilet rouillé ne fait pas débat aux USZ ...

Eodicneme
13/02/2019, 18h35
Comme je l’avais proposé l’annee Dernière ,je pense qu’il serait adroit de modifier notre PMA et de l’adapter à la situation .

JJB
13/02/2019, 18h40
La première grande s réserve de faune a été financée par la famille Rockfeller qui chassait en même temps....... tout en finançant certains mouvements écolos. Aux USA ils sont moins complexés et puis surtout l'immensité du pays permet bcp de choses pour sanctuarisé certains coins sans que ça pèse et soulève de forts conflits d'usage.

Il n'y a pas d'opposition idéologique (politique entre écolos et chasseurs comme en France.

En France ça date des années 1968 principalement, hostilité bien stigmatisé par les écolos babacool d'extrême gauche (communauté agricoles) et le chasseur classé facho et beauf.

JJB
13/02/2019, 18h41
oups : pour sanctuariser

VLANDEREN
13/02/2019, 21h43
Comme je l’avais proposé l’annee Dernière ,je pense qu’il serait adroit de modifier notre PMA et de l’adapter à la situation .

Et quelle est la situation???

Thesound
13/02/2019, 21h44
T'es quand même conscient de l'opposition viscérale à la chasse des protectionnistes ? Qu'il n'y a strictement rien à attendre de constructif dans ce domaine.
Si j'ai replacé mon discours dans l'Histoire, ce n'est pas pour rien.

Avant de connaître aucune opposition contre la chasse au gibier d'eau issue des milieux protectionnistes, j'ai été confronté à des réticences, face aux évolutions souhaitables dont je croyais utile de me faire un relai.

Qui, ici, a eu à se confronter, de visu, à Raymond Pouget et son CA, JLS, dans les bureaux de l'ANCGE, Alexandre ... ski dans les mêmes bureaux, des administrateurs de la Manche, du Bassin d'Arcachon, et des chevilles ouvrières ici ou là ?

Je sais ce qui a été sacrifié, par qui, et pourquoi.

J'ai repris mon flambeau, ensuite, avec Avifauna. Et je n'ai pas oublié que ce que j'ai plaidé aujourd'hui m'a été inculqué, ou confirmé, par ses présidents d'origine, et leurs co-religionnaires.

Et quand je vois, aujourd'hui, qu'on s'arc-boute sur l'AEWA pour justifier des revendications, alors que la France est à la ramasse pour abonder la base de données de l'AEWA. J'ai mal pour la chasse.

Ce ne sont pas les écolos qui sont responsables de la situation, mais l'indigence du monde de la chasse au regard des responsabilités qu'il réclame.

indi61
13/02/2019, 22h09
++++++ C est comme la tourterelle des bois : une baisse de 80 % de la pop depuis 30-40 ans et qu'es qu'on fait : RIEN !!! et après des gens gueuleront aux loups car on pourra plus la chasser... bref déconcertant.

Et pour la diminition des moineaux, hirondelles, bref toutes especes pas chassés que font les écolos: Rien !!!
a si faire des nids et mettre les boules de graisses dans les jardin, mais ca on fait depuis longtemps et leurs populations n'augmente pas.

tiululu
14/02/2019, 07h19
Et pour la diminition des moineaux, hirondelles, bref toutes especes pas chassés que font les écolos: Rien !!!
a si faire des nids et mettre les boules de graisses dans les jardin, mais ca on fait depuis longtemps et leurs populations n'augmente pas.
ha oui , ces sois disant écolos qui nourrissent les piafs l'hiver et qui ont 4 ou 5 chats , très joli moyen d'aider les passereaux , c'est la qu'on voit le niveau ...

saint nonoré
14/02/2019, 08h06
Plus un tiululu
Au risque, quoique mdr de passer pour matcho, le profil du gentil ecolo, grand amoureux des animaux, qui clique à tours de bras dans les pétitions antis_touts, c'est souvent la ménagère qui a viré le marlou, au profit des matous et qui dans la chasse le symbole d'une virilité qu'elle a rejette.
Ainsi parlait Freud lol

saint nonoré
14/02/2019, 08h08
*voit le symbole hic

Eodicneme
14/02/2019, 08h53
Et quelle est la situation???
Il faut améliorer notre image qui se dégrade de plus en plus .il nous faut un PMA sélectif suivant l’olseau ,journalier et annuel ,personnalisé et non par installation ,le pma par lnstallation est aberrante ,il faut s’adpter D’une manière raisoonble .

Fabi
14/02/2019, 09h39
Et pour la diminition des moineaux, hirondelles, bref toutes especes pas chassés que font les écolos: Rien !!!
a si faire des nids et mettre les boules de graisses dans les jardin, mais ca on fait depuis longtemps et leurs populations n'augmente pas.

Donc si je comprend bien ils ne font RIEN donc nous ça nous exonère de faire quelque chose. Pour rappel le moineau, l'hirondelle ... sont pas chassable mais la tourte oui, donc la moindre des choses c'est d'adapter les prélevements à la pop hors j'ai l'impression que c'est pas le cas.
A si 10 oiseaux / jour par chasseur : belle exemple de gestion sur un pop qui s'est cassée la gueule de 70-80%. Mais nos dirigents ont d'autre chats à fouetter. Ils ne vont pas créer une nouvelle contrainte pour les chasseurs qui sont leur électeurs donc on continue comme en 40 au risque que se soit l'europe qui coupe pour de bon cette chasse .

Ps : depuis 5-6 ans j'en vois pratiquement plus...

saint nonoré
14/02/2019, 09h56
Pour la tourterelle, on nous dit que le plus gros du prélèvement à lieu en Espagne etc que si tu te restreint sur le territoire national ça revient à pisser dans un violon, on se demande aussi à quoi bon une gestion adaptative du milouin quand on voit sur le net le sort qu'on leur réserve dans le mahgreb

saint nonoré
14/02/2019, 10h37
https://www.facebook.com/1242571105856372/posts/2052990034814471/

jmax
14/02/2019, 11h07
Ce ne sont pas les écolos qui sont responsables de la situation, mais l'indigence du monde de la chasse au regard des responsabilités qu'il réclame.


Best post ever!

Gentil écolo, il t'en reste au coin de la bouche, fait gaffe.

Philippe 62
14/02/2019, 11h13
Si j'ai replacé mon discours dans l'Histoire, ce n'est pas pour rien.

Avant de connaître aucune opposition contre la chasse au gibier d'eau issue des milieux protectionnistes, j'ai été confronté à des réticences, face aux évolutions souhaitables dont je croyais utile de me faire un relai.

Qui, ici, a eu à se confronter, de visu, à Raymond Pouget et son CA, JLS, dans les bureaux de l'ANCGE, Alexandre ... ski dans les mêmes bureaux, des administrateurs de la Manche, du Bassin d'Arcachon, et des chevilles ouvrières ici ou là ?

Je sais ce qui a été sacrifié, par qui, et pourquoi.

J'ai repris mon flambeau, ensuite, avec Avifauna. Et je n'ai pas oublié que ce que j'ai plaidé aujourd'hui m'a été inculqué, ou confirmé, par ses présidents d'origine, et leurs co-religionnaires.

Et quand je vois, aujourd'hui, qu'on s'arc-boute sur l'AEWA pour justifier des revendications, alors que la France est à la ramasse pour abonder la base de données de l'AEWA. J'ai mal pour la chasse.

Ce ne sont pas les écolos qui sont responsables de la situation, mais l'indigence du monde de la chasse au regard des responsabilités qu'il réclame.

T'es conscient de ce que tu écris, c'est le discours anti-chasse classique : nous ne sommes pas contre la chasse mais contre les chasseurs. Une fois c'est le GE, une autre l'élevage, une autre la chasse le dimanche etc. Un monde où il n'y a que des pourris...

vince27
14/02/2019, 13h08
T'es conscient de ce que tu écris, c'est le discours anti-chasse classique : nous ne sommes pas contre la chasse mais contre les chasseurs. Une fois c'est le GE, une autre l'élevage, une autre la chasse le dimanche etc. Un monde où il n'y a que des pourris...



Je pense qu'a cette heure ci l'alcool a gommé les ihibitions et il a liberer sa conscience: oui il est plus écolos que chasseur :):)
Il vient ici seulement pour régler ses comptes avec le monde de la chasse qui l'a rejeter lui qui se voyait comme l'unique porte parole de celle-ci

Il est rancunier le bestiaux

scooby
14/02/2019, 13h21
Pour la tourterelle, on nous dit que le plus gros du prélèvement à lieu en Espagne etc que si tu te restreint sur le territoire national ça revient à pisser dans un violon, on se demande aussi à quoi bon une gestion adaptative du milouin quand on voit sur le net le sort qu'on leur réserve dans le mahgreb
et en ukraine au mois de mai :(

coinc59
14/02/2019, 13h53
Un élément qui pourrait jouer les années à venir pour l'AEWA

European Union (https://www.unep-aewa.org/en/country/european-union)


Contracting Party
01 Oct 2005
Europe

Thesound
14/02/2019, 17h07
Un élément qui pourrait jouer les années à venir pour l'AEWA

European Union (https://www.unep-aewa.org/en/country/european-union)

Contracting Party
01 Oct 2005
Europe




La Commission est en effet favorable à l'AEWA et elle s'en servira pour faire avancer ses plans de gestion.

En s'engageant dans la "chasse adaptative" la FNC a engagé les chasseurs français dans la même voie, mais attention ! il va falloir apporter des garanties et accepter de nouvelles contraintes...

Vincent L
14/02/2019, 18h25
T'es conscient de ce que tu écris, c'est le discours anti-chasse classique : nous ne sommes pas contre la chasse mais contre les chasseurs. Une fois c'est le GE, une autre l'élevage, une autre la chasse le dimanche etc. Un monde où il n'y a que des pourris...

Avons nous vraiment besoin des écolos pour être attaqués ? Pas vraiment, on le dit assez souvent entre nous, le meilleur ennemi du chasseur est le chasseur lui-même !
Encore très récemment cela s'est vérifié, il suffit de lire le dernier courrier de notre Président de fédé nationale qui dénonçait les rigolos qui avaient tiré des canards en février, gonflé les prélèvements en oies. Dans mon secteur, à chaque descente, la police de l'environnement gagne à tous les coups : un jour c'est pour l'utilisation du plomb, un autre jour pour le PMA, encore un autre, pour le dépassement des 100 appelants,...
Et je parle pas des petits coups que l'on aime bien se faire entre nous comme piquer les canards et les oies d'un autre sauvaginier, dénoncer l'agrandissement de la mare de hutte du voisin ou voire brûler sa hutte par jalousie, tirer au vol la nuit,...
Bref, pas besoin des écolos pour être Em....

jmax
14/02/2019, 18h59
bla bla bla

Thesound
14/02/2019, 19h11
bla bla bla

On sait que tu es un fervent partisan de l'omerta et de la politique de l'autruche, mais ça ne te donne pas le droit ni le pouvoir de faire taire ceux qui ne pensent pas comme toi.

Le "bla bla bla", c'est la spécialité de ceux qui nient la réalité et imposent à tous des discours lénifiants et trompeurs.

Tous les sauvaginiers savent qu'on ne vit pas dans un monde de Bisounours mais plutôt dans une jungle où les plus virulents tentent de s'imposer et d'imposer leurs idées, y compris par la force, la manipulation, et les coups fourrés.

Vincent a raison de le rappeler.

vince27
14/02/2019, 19h37
Et je parle pas des petits coups que l'on aime bien se faire entre nous comme piquer les canards et les oies d'un autre sauvaginier, dénoncer l'agrandissement de la mare de hutte du voisin ou voire brûler sa hutte par jalousie, tirer au vol la nuit,...
Bref, pas besoin des écolos pour être Em....


Chez les chasseurs il y a des cons mais c'est pareil dans la société. Sauf que tu te fixes sur ceux la alors qu'il y en certainement plus qui ont une éthique

Mais tu as raison: quand je pense qu'il existe des gens sans scrupule qui dénoncent l'agrandissement des mares ………..:D

Eodicneme
14/02/2019, 20h23
Avons nous vraiment besoin des écolos pour être attaqués ? Pas vraiment, on le dit assez souvent entre nous, le meilleur ennemi du chasseur est le chasseur lui-même !
Encore très récemment cela s'est vérifié, il suffit de lire le dernier courrier de notre Président de fédé nationale qui dénonçait les rigolos qui avaient tiré des canards en février, gonflé les prélèvements en oies. Dans mon secteur, à chaque descente, la police de l'environnement gagne à tous les coups : un jour c'est pour l'utilisation du plomb, un autre jour pour le PMA, encore un autre, pour le dépassement des 100 appelants,...
Et je parle pas des petits coups que l'on aime bien se faire entre nous comme piquer les canards et les oies d'un autre sauvaginier, dénoncer l'agrandissement de la mare de hutte du voisin ou voire brûler sa hutte par jalousie, tirer au vol la nuit,...
Bref, pas besoin des écolos pour être Em....
Cela est très pertinent , nous n’avons aucun savoir vivre , beaucoup cherchent le score ,voire les réactions quand l’on parle de pma Ou d’etre Simplement raisonnable dans notre pratique ( multiple cane de cage etc

coinc59
14/02/2019, 20h31
Bref; il faudrait songer à être plus que clean dans nos rangs.
Ca finira par être payant j'espère.

le kid
14/02/2019, 20h41
Non mais sérieux t'es plus que gonflant avec ton soyons raisonnable...
Si tu veux mettre 50 chanteuses et 3000 blettes, il est où le problème?
Qui es tu pour te permettres de juger comme cela en permanence les autres??
Que tu tues 2 ou 20 canards, cela ne compte que chez nous ....dans notre éthique DE HUTTIERS...
Et tu crois qu'ils pleuvent les PMA???
Plumette et consort tout comme la totalité des non chasseurs s'en moquent royalement...
1 canard de mort, c'est deja 1 canard de trop....
Tu veux pas aussi que l'on chasse au lance pierre,uniquement le mardi soir de 20h à 23h avec 1 PMA de 1 canard par sortie , avec 2 CV et 1 couple de Sauvagine ?
Sans blette bien sûr, ou alors juste avec une boule de paille...

chassecoresp
14/02/2019, 21h20
Bonsoir à tous, ça fait plaisir de lire des anciens:C


On sait que tu es un fervent partisan de l'omerta et de la politique de l'autruche, mais ça ne te donne pas le droit ni le pouvoir de faire taire ceux qui ne pensent pas comme toi.

Michel t'es sérieux là ?

Le "bla bla bla", c'est la spécialité de ceux qui nient la réalité et imposent à tous des discours lénifiants et trompeurs.

Et là encore ? Tu t'es lu quand t'as bu ? Fais attention tu commence de plus en plus tôt:T

Tous les sauvaginiers savent qu'on ne vit pas dans un monde de Bisounours mais plutôt dans une jungle où les plus virulents tentent de s'imposer et d'imposer leurs idées, y compris par la force, la manipulation, et les coups fourrés.

Il faut que tu consultes ta pathologie s’aggrave rapidement et j'ai toujours de la compassion pour les personnes malades et malheureuses mais on ne se refait pas :(

Vincent a raison de le rappeler.

Thesound
14/02/2019, 21h33
Un peu de modération ne ferait pas de mal à ce topic... :/:

le kid
14/02/2019, 21h37
Pourquoi?
L'avis des autres sur tes dires te dérange?
Le "gourou vert " est le seul à avoir le droit de s'exprimer?

Philippe 62
14/02/2019, 21h43
Avons nous vraiment besoin des écolos pour être attaqués ? Pas vraiment, on le dit assez souvent entre nous, le meilleur ennemi du chasseur est le chasseur lui-même !
Encore très récemment cela s'est vérifié, il suffit de lire le dernier courrier de notre Président de fédé nationale qui dénonçait les rigolos qui avaient tiré des canards en février, gonflé les prélèvements en oies. Dans mon secteur, à chaque descente, la police de l'environnement gagne à tous les coups : un jour c'est pour l'utilisation du plomb, un autre jour pour le PMA, encore un autre, pour le dépassement des 100 appelants,...
Et je parle pas des petits coups que l'on aime bien se faire entre nous comme piquer les canards et les oies d'un autre sauvaginier, dénoncer l'agrandissement de la mare de hutte du voisin ou voire brûler sa hutte par jalousie, tirer au vol la nuit,...
Bref, pas besoin des écolos pour être Em....

Nous connaissons tous ces agissements condamnables mais il y a également des types corrects dans le milieu. Je rappelai simplement à Michel son discours toujours à charge contre les chasseurs, un discours identique à celui des anti-chasse. Nous ne ferons jamais évoluer ces mentalités en cristallisant les rancœurs et les rancunes.

indi61
14/02/2019, 22h16
Donc si je comprend bien ils ne font RIEN donc nous ça nous exonère de faire quelque chose.

c'est pas ce que je voulait dire, c'est que les écolos font rien et ils ne sont pas emmerdés eux,tiens chez moi, j'ai jamais vu un ecolos faire du nettoyage dans le marais.
Contrairement à nous qui essayons de faire des choses depuis des années, mais on a toujours des bâtons dans les roues. Pas de preuves scientifiques, quand on en a, pas recevable, par contre les écolos pas de preuves scientifiques mais leurs demandes sont recevables. c'est pas pour cela qu'il faut faire comme eux.
et dsl pour le hors sujet.

indi61
14/02/2019, 22h20
ha oui , ces sois disant écolos qui nourrissent les piafs l'hiver et qui ont 4 ou 5 chats , très joli moyen d'aider les passereaux , c'est la qu'on voit le niveau ...

+1000

coinc59
15/02/2019, 00h04
+1000
++10000

saint nonoré
15/02/2019, 08h13
Nous savons qui sont nos ennemis, quoi qu'on fasse, ils nous seront toujours hostiles, le danger est qu'ils distillent leur haine à nos concitoyens.
Une campagne de pub dans le métro.. Bof
Par contre si chacune de nos propriétés, huttes, marais, bosquets, pâtures, arboraient un logo "préservé par un chasseur" l'impact serait sans précédent sur la conscience collective, et pourquoi pas y associer nos amis pecheurs

le kid
15/02/2019, 08h56
Cela a deja ete fait..

le kid
15/02/2019, 09h02
Et cela ne sert à rien.........
La très grande majorité des citoyens se moque totalement de la chasse, ce n'est pas lui notre ennemis..
Tant que l'on ne vient pas le matraquer médiatiquement à tout va à coup de si ours , interview et reportage verdâtres.... Il a bien autre chose à penser que la chasse....
Les potes à deufy / Plumette et consort sont ultra minoritaires, mais eux , savent se vendre. Avoir la bienveillance des médias et attirer la sympathie..

saint nonoré
15/02/2019, 09h06
Pas à l'échelle du particulier
J'ai eu plusieurs propriétés, j'ai jamais été invité à le faire.. À cette échelle c'est la quasi totalité du territoire rural qui est estampillé. De quoi faire réfléchir les citadins, et quoi de plus simple qu'un autocollant à poser sur une entrée, un arbre..

JJB
15/02/2019, 09h12
Et si on ouvrait un forum sur la disparition des petits oiseaux depuis 20 ans ?

J'y va d suite.

le kid
15/02/2019, 09h17
Euh..... Qu'est ce qui empêchait de la faire pascal???
Rien....
De belles pancartes avaient été apposées sur Noyelles/ Boismont...
Il a fallu les faire retirer...

saint nonoré
15/02/2019, 09h19
Ultras minoritaires ?
Tu peux me donner les résultats de la consultation sur les oies ?
La guerre est numérique et se joue en terme d'image..

le kid
15/02/2019, 09h39
La consultation sur oies?
Tu peux voter 30 X si tu veux...
C'est une aberration ce truc..
La différence est que eux se mobilise alors que nous, tout le monde s'en branle...

saint nonoré
15/02/2019, 09h56
C'est notre société Cyrille qui veut ça, tant qu'un individu n'est pas directement concerné et pour les oies l'erreur a été de ne pas demander qui se sentait concerné ! Et c'est bien pour ça pour qu'à chaque fois j'insiste pour qu'on ai tous la liberté de s'exprimer.
Crois tu que tous ces chasseurs qui disaient en toute bonne foi qu'ils avaient vu un vol d'oies en février et qu'on a traité de vendus, ont signés la consultation ? Apprenons à nous écouter, on avancera mieux

tiululu
15/02/2019, 17h15
Et cela ne sert à rien.........
La très grande majorité des citoyens se moque totalement de la chasse, ce n'est pas lui notre ennemis..
Tant que l'on ne vient pas le matraquer médiatiquement à tout va à coup de si ours , interview et reportage verdâtres.... Il a bien autre chose à penser que la chasse....
Les potes à deufy / Plumette et consort sont ultra minoritaires, mais eux , savent se vendre. Avoir la bienveillance des médias et attirer la sympathie..

slt les hutteux:fou:
se vendre tu dis ? j'appelle plutôt ça de la prostitution , c'est offrir son postérieur aux plus offrant ! pas a celui qui pilone le plus , mais a celui qui va permettre de faire du bruit , de déplacer de l'air , d'ameuter les foules , le contenu ? on s'en branle ... mensonges , chiffres bidons , fausses accusations ... tant que ça éclabousse partout , c'est le principal , et plus c'est gros , plus ça marche !!!
quand tu fais le bilan final , ils n'ont servit a rien , si , ils ont remis des ours et des loups en pleine zone d'élevage , les éleveurs dorment dans leur troupeaux , ont des patous a plus savoir quoi en faire , au point que les attaques sur les touristes sont en explosions ...
quand ils auront démotivé les chasseurs , les marais se refermeront faute de travaux d'entretien , et qui va en payer les frais ? la faune et la flore , pas grave , bibiche et ses 8 marmots pourront se promener sans entendre de coups de feu , quel panard ...
c'est la qu'on voit la déconnexion totale de ces verts (vers ?) et des politiques , totalement a la ramasse
on arrive a un point ou si tu veux acheter une petite sportive , tu chope un malus "écologique" de plusieurs milliers d'euros , l'opel corsa opc n'est plus distribuée car malus de plus de 5000€ , mais toutes les poubelles d'europe partent en Afrique pour une 2é vie (la ou ils retirent tout le système de dépollution car ils n'ont pas les moyens technique de réparer) et au pays de l'oncle sam , la plupart des autos roulent en 6 et 8 cylindres , chercher l'erreur , on ne doit pas respirer le même air ...??

coinc59
15/02/2019, 18h36
La consultation sur oies?
Tu peux voter 30 X si tu veux...
C'est une aberration ce truc..
La différence est que eux se mobilise alors que nous, tout le monde s'en branle...

Non le kid. Tu peux voter autant de fois que tu veux, un seul vote sera retenu. Je sais, j'ai essayé.
Entiérement d'accord avec ta dernière phrase. L'analyse qui nous a été fournie l'a bien montré.
Pour le post 186 de tiululu, vous avez vu la fumée qui sortait de la caisse de Trompe quand il a quitté l'Elysée?

tiululu
15/02/2019, 19h01
et oui , et tout le bordel qui va avec , un cortège de plusieurs dizaines de véhicules , c'est pas grave , les branquignols de françois sont la pour payer en bon mouton qu'ils sont leur taxe carbone et leur éco-malus
et après michou veut nous faire croire qu'en tant que méchant chasseurs , ont détruit tout la belle nature qu'ils ont sauvegardé avec nos sousous :D

allouette
15/02/2019, 19h07
Ma pensee du soir ....
malgre l intrusion d anti chasse sur la hutte virtuelle je note que du coup les echanges sont plus serieux . Cerner son ennemi sert donc a rallier les bonnes idees a renouer des echanges a faire revenir des vieux hv tistes. Bon ca se plume encore entre JJB et TS mais il me semble que cest personnel :triste:.
Sortir une ligne directrice nationale est impossible sur hv mais a le merite de decouvrir les problemes et desirs de chacune des regions, des types de chasse et pour nono de ces milouins cheris

Philippe 62
15/02/2019, 19h28
La consultation sur oies?
Tu peux voter 30 X si tu veux...
C'est une aberration ce truc..
La différence est que eux se mobilise alors que nous, tout le monde s'en branle...

Les mauvaises langues annoncent qu'il y aurait des logiciels pour signer en déjouant la kommandantur , va savoir Edouard !

le kid
15/02/2019, 20h23
Non coinc...
J'ai Perso voté deux fois, une fois à mon nom , 1 fois au nom de ma femme...
Les 2 votes étaient sur sites.
3 jours après, ma femme m'annonce qu'elle a voté de son côté aussi( bon, contre la, elle voulait que la saison se termine plus tôt..)

coinc59
15/02/2019, 20h46
Non coinc...
J'ai Perso voté deux fois, une fois à mon nom , 1 fois au nom de ma femme...
Les 2 votes étaient sur sites.
3 jours après, ma femme m'annonce qu'elle a voté de son côté aussi( bon, contre la, elle voulait que la saison se termine plus tôt..)
:)) toujours sur le même ordi ou tél?

le kid
15/02/2019, 20h48
Les 2 premiers votes sur le meme ordinateur.
Le dernier de madame via tph.

tiululu
16/02/2019, 08h32
j'ai également voter 2 fois pour tester , et ça passe rien qu'en changeant de nom , finger in the nose !:D

saint nonoré
16/02/2019, 08h38
Bin yen a vraiment pas gras qu'on voté si vous l'avez fait trois fois lol
Bon les cacheux de plaine, les oies...
Puis surtout eux, ils chassent encore, et des bécasses, il paraît qu'il y en a !

saint nonoré
16/02/2019, 08h57
Premier enseignement de chassadapt
Croiser le nombre de votants et le nombre de téléchargements de l'application
Du pain béni pour les organisateurs de voyages de chasse
C'est de l'humour

JJB
16/02/2019, 10h38
Ma pensee du soir ....
malgre l intrusion d anti chasse sur la hutte virtuelle je note que du coup les echanges sont plus serieux . Cerner son ennemi sert donc a rallier les bonnes idees a renouer des echanges a faire revenir des vieux hv tistes. Bon ca se plume encore entre JJB et TS mais il me semble que cest personnel :triste:.
Sortir une ligne directrice nationale est impossible sur hv mais a le merite de decouvrir les problemes et desirs de chacune des regions, des types de chasse et pour nono de ces milouins cheris


JJB:

T'es gentil toi......en ce qui me concerne je n'ai jamais été banni d'un site internet, viré d'une asso de chasse, verbalisé, tenu de m'expliquer devant un tribunal....

Mélange pas les genres.....occupe toi plutôt de bien monter tes charpentes.....

saint nonoré
16/02/2019, 11h02
Ah merde, je l'avais vu, ce post la.
Ouch t'as énervé jjblol
C'est vrai que c'est plus intéressant quand on échange sur plein de sujets et tant mieux quand il y a de la divergence tant qu'on se contrôle.
Jjb lol me suis déjà accroché avec lui mais il est essentiel à la vie de notre groupe
Ts, je rassure ses antis, moi aussi il m'a traité de con et de pove type, j'ai tenu et j'ai su ne pas lui renvoyer ses amabilites
Et vive le milouin, yen quelques uns de posés ici et un de ces putin de magnifique mâle de morillon. Le

allouette
16/02/2019, 11h20
Ah merde, je l'avais vu, ce post la.
Ouch t'as énervé jjblol
C'est vrai que c'est plus intéressant quand on échange sur plein de sujets et tant mieux quand il y a de la divergence tant qu'on se contrôle.
Jjb lol me suis déjà accroché avec lui mais il est essentiel à la vie de notre groupe
Ts, je rassure ses antis, moi aussi il m'a traité de con et de pove type, j'ai tenu et j'ai su ne pas lui renvoyer ses amabilites
Et vive le milouin, yen quelques uns de posés ici et un de ces putin de magnifique mâle de morillon. Le
Je penses plus a une incomprehension . Je disais juste que leurceternelles querelles font que l on se desinterresse du sujet . Meteo notament OU j essaie d apprendre et de comprendre... bon on va pas en faire un flan... me retire avec ma stilh 441 pour abattre qq chataigniers :fou:

JJB
16/02/2019, 11h36
Oui, c'est ça, va couper du bois....

P'tain je bataille ici depuis des années contre un anti-chasse à la hutte et t'as un chasseur lambda qui t'assimile à lui....

J'espère que tu manie mieux "la règle et le compas" que le sens de l'écriture....

Mince quand même un charpentier, issu de la fière corporation des Bâtisseurs descendants d'Euclide et Pythagore doit savoir faire preuve de discernement....

Mais c'est sans doute l'archange Michel qui te trouble.....j'espère que ce n'est pas toi qui restaure la charpente du Mont ????

JJB
16/02/2019, 11h37
Cadeau/

je te donnes des S . Tu le mettras où je les ai oubliés...

JJB
16/02/2019, 11h38
Et pis fais gaffe car notre archange est géomètre.....

Comme on dit...Tout est symbole dan la vie ...LOL

coinc59
16/02/2019, 12h29
Non le kid. Tu peux voter autant de fois que tu veux, un seul vote sera retenu. Je sais, j'ai essayé.
Entiérement d'accord avec ta dernière phrase. L'analyse qui nous a été fournie l'a bien montré.
Pour le post 186 de tiululu, vous avez vu la fumée qui sortait de la caisse de Trompe quand il a quitté l'Elysée?

Combien avez-vous reçu de confirmations de vote sur l'ordi ou le tél?
Quand j'ai voté plusieurs fois je n'en n'ai reçu qu'un seul.
Je crois que c(est important de savoir

aqueste
16/02/2019, 17h06
Moi, j'ai voté pour moi, mon épouse, mes fils, mes sœurs depuis le même ordi.
Tous confirmés.
Le lendemain, j'ai recommencé, tous passés. En tout, votais 17 fois
J'ai appelais des potes, même combat...........

obs14
17/02/2019, 09h50
Combien avez-vous reçu de confirmations de vote sur l'ordi ou le tél?
Quand j'ai voté plusieurs fois je n'en n'ai reçu qu'un seul.
Je crois que c(est important de savoir

oui pareil coinc59, j ai voté plusieurs fois et qu 1 seul recu.
mais le probleme est ailleurs que dans cette consultation bidon

salomez
17/02/2019, 11h07
J'ai vote 21 fois avec 3 boîtes mail( reçu a chaque fois une confirmation )......la consultation publique c'est une grosse fumisterie

coinc59
17/02/2019, 11h45
j'en suis bien conscient.
Seulement elle est utilisée pour induire un sentiment de force. Et là, ça fait plusieurs fois qu'on perd.

Thesound
17/02/2019, 12h04
j'en suis bien conscient.
Seulement elle est utilisée pour induire un sentiment de force. Et là, ça fait plusieurs fois qu'on perd.

La consultation publique n'est qu'une consultation, et ce sont les décideurs qui tranchent, quel qu'en soit le résultat.

Néanmoins, en matière de démocratie participative, c'est une avancée significative.

S'y exprimer plusieurs fois est aussi vain que d'y copier-coller un message type, préparé par les lobbies contraires.

D'ailleurs, quand on prend la peine de lire les comptes-rendus d'exploitation et les analyses de ces consultations, on mesure que les messages bien argumentés et documentés ont plus de poids que les argumentaires résumés des lobbies conçus pour emporter la décision plutôt que pour alimenter le débat.

Au final, ce n'est pas la quantité des messages qui importe le plus, mais la qualité de ceux qui sont en marge de la bataille d'idées entre lobbies partisans.

Philippe 62
17/02/2019, 12h09
"..C’est un pays, la France, libéral, on peut être en colère, il faut demander gentiment, c’est tout. Alors évidemment, les manifestations, c’est entre "La Nation" et "La République", hein ! Ils vont pas vous la donner entre "L’Étoile" et "La Muette", c’est là qu’y habitent, hein !Je m’énerve pas Madeleine, j’explique aux gens... merde !
Mais y parait qu’entre "La République" et "La Nation", ils ont le droit très très souvent.
Et alors à Créteil, entre la gare et la poste, tous les jours si ils veulent..."

Et les consultations publiques c'est jour et nuit , tant qu'ils veulent, ça les défoulent.