PDA

Afficher la version complète : Disparition inquiétante des petits oiseaux, passereaux, grives, alouettes....



Pages : [1] 2

JJB
10/03/2019, 12h19
C'est le laxisme humain qui tue les oiseaux.

Ces humains, apeurés par la mort que leur fait apprehender un cerveau trop performant.
Alors leurs religions les rassurent, leur faisant esperer la fin de la souffrance, et une vie meilleure dans l au delà, conditionnée par leur soumission à des textes, destinés à leur faire servir toute leur vie terrestre les représentants désignés depuis l enfance, de leurs dieux...

Ces textes religieux les incitent à se reproduire sans contrôle, sans tenir compte de leur milieu biologique, puisque la Nature est au service de l 'Homme, lui même soumis aux dieux...

Alors on ne réfléchit pas.

"Croissez et multipliez!"...

1,5 milliards d'humains en 1915, actuellement 7,5 milliards...

Logés entassés comme des lapins dans des villes, dont les bâtiments peuvent être considérés comme le regardable, au contraire de leurs infâmes égouts, qu'on ne voit pas, ville sous la ville... Quand il y en a... Beaucoup de villes rejettent tout direct à la mer, ou les plastiques s'envolent, ou finissent les hormones des pilules contraceptives et les antibiotiques, le glyphosate des jardins nickels de fainéants exigeants, l 'huile solaire qui tue les récifs de corail...

7,5 MILLIARDS d'humains, qui depuis la dissuasion atomique, ne redoutent plus le passage des guerres, qui tout les siècles passés, régulaient la démographie, le seul moyen admis si on y pense, non?... Malgré les larmes.
Notre espèce n 'a pas su à temps, comme d'habitude, voir à long terme.
Elle a mis en place la Paix, et n'a pas pensé à inciter à réduire la démographie, n'a pas pensé à adapter sa population aux ressources...

Alors maintenant, c'est l urgence, pas vrai?... Les oiseaux essaient depuis longtemps de nous avertir, mais... Peine perdue...

La soumission aux dieux s'est enrichie d'un nouveau, plus universel celui là...

Le fric est le plus efficace des dieux.

Chaque année, son emprise, dont l unité est l inflation, devient plus évidente...

Les parents smicards de deux marmots ont plus de difficultés à boucler les mois que leurs parents, qui sous Miterrand voyaient des 4x3 au bord des routes dire que "La France a besoin d'enfants."... Vous vous rappelez de ces panneaux?...

Ils sont là, les mômes demandés. Mis au monde par des gens qui ne voyaient pas plus loin que la douceur de leur foyer, ne se posaient pas trop de questions...

Revendiquaient que les Africains avaient bien le droit de faire des mômes à outrance, parce que c'est leur culture et leur assurance retraite...

Et bien maintenant, donnez à manger à ces smicards Européens, à ces Africains, aux Ricains obèses et aux bidonvilles de Manille sans soja OGM, sans glyphosate, sans les barons de la chimie et les cravatés en chemises blanches de la Fnsea et consorts... FAITES le, plutôt que d'exiger de vos fauteuils de retraités pépères que vos paysans le fassent, vous qui avez profité toute votre vie de leur asservissement à ce métier!

Laissez les arabes vendent leur pétrole pour nos bagnoles, avec la bénédiction de TOTAL et EXON et leurs actionnaires... Laissez les lobbies flinguer les inventeurs, les prescripteurs, ceux qui permettraient de rouler à l'eau, remettant ainsi en question l 'ordre mondial... En laissant juste assez de graines de fondamentalistes religieux et de terroristes pour entretenir la situation... Pour que rien ne bouge...

Continuez à penser que 1+1 ne fait pas forcément deux, que les causes ne s'aditionnent que selon la perception et l'affect que l'on ressent pour elles... Ca vous permet d'exclure celles qui vous dérangent, celles que vous ne voulez pas voir, peut être?... Même pas besoin de les citer, on les connaît tous, n'est ce pas?...

Ca permet de rester confortable, se dire qu'on y peut rien, et continuer la roue libre, en accusant les autres...

C 'est traditionnel à l'espèce humaine...

Après tout...

Bref. Les oiseaux ne comptent pas sur nous.



JJB:

Beau texte Guéna qui élève le débat.....

...mais une fois de plus je me sens visé quant tu évoque les retraités pantouflard du café du Commerce qui philosophent au coin du bar et puis repartent à midi, le journal et la baguette sous le bras se faire rudoyer par la bourgoise car on a oublié de mettre les pantoufles...

J'ai voulu être actif pendant un moment mais mes idées iconoclastes (ça j'en conviens) faisaient tâche au milieu des Ronds de cuir de la chasse qui pensaient que le Con allait foutre en l'air le business...et en disant ça, j'en vois encore se jeter sur le banquet lors de CA de l'ANCGE...

Alors je vais te mettre un de mes textes car il m'arrive de m'exposer aux critiques dans des milieux qui ne sont pas spécialement intéressés et favorables à la chasse....mais des milieux qui influencent, parfois, la vie publique.

t tu verras que les vieux schtroumpfs ne restent pas forcément inactifs ( j'en perçois sur HV qui sont dan mon cas) et qui tentent à l'occasion de réunion diverses de faire passer des messages qui, je l'espère, déconstruisent le discours bien-pensant de la nouvelle morale sociale écolo.

JJB
10/03/2019, 12h22
Voilà un texte sur la Cause animale ( ptain j'avias pourtant dit que je n'interviendrai plus aujourd'hui).

Pour info ce texte a soulevé bcp d'interventions dont peu favorable au thème traité.


La cause animale

Une réflexion sociétale répond souvent à une actualité qui défraie la chronique, divise l'opinion publique mais aussi à un questionnement sur des faits de société qui remettent en question voire ébranlent nos institutions républicaines et le bien vivre ensemble…. auxquels nous sommes profondément attachés.


La cause animale en est une car elle soulève une interrogation sur la place que nous réservons dans nos sociétés occidentales à l'animal dans le cadre des critères normatifs de la pensée dominante qui est le discours officiel.


Ca veut dire qu'il existe un discours de référence de la classe dominante sur le rôle qu'on donne à l'animal dans nos sociétés européennes, discours nourri de représentations symboliques qui évoluent en fonction des époques et de l'identité propre et conjoncturelle du peuple français. Notre pays a été historiquement imprégné durant des siècles par des valeurs chrétiennes. Ce n'est pas un jugement, c'est un constat !


A la différence d'autres sociétés où l'hindouisme ou encore le Bouddhisme ont façonné les mentalités et le mode de vie de tous les jours nous n'accordons pas le même statut à l'animal. Ces religions ne sont pas monothéistes à la différence du christianisme, du judaïsme et de l'Islam. Cela a son importance.


Nos modes alimentaires permettent la consommation de viande animale sans que cela soulève un questionnement personnel et une culpabilisation car cela fait partie intégrante de nos us et coutumes.


Mais nos sociétés évoluent et l'animal n'est plus considéré comme une valeur de consommation sans limite et sans considération morale.


Un texte d'ailleurs voté par nos assemblées protège dorénavant les animaux leur reconnaissant le statut " d'être vivant doué de sensibilité". Cet article du Code civil est à mettre à l'actif de l'association " 30 millions d'amis" et d'un collectif de 24 intellectuels parmi lequel figure Elisatbeth de Fontenay, Matthieu Ricard, Cyrulnik mais aussi Hubert Reeves, Luc Ferry, Michel Onfray, Finkielkraut, Eric Orsenna et d' autres.


Parallèlement des associations comme L 214 et One Voice, très mobilisées pour la "Cause animale" mènent des actions de terrain pour dénoncer les pratiques d'un autre âge dans les abattoirs, la maltraitance ou encore la destruction d'animaux sauvages commise par la chasse ou les piégeurs agréés qui oeuvrent pour la régulation des renards, fouines, prédateurs divers etc….. D'autres plus radicaux dénoncent la consommation de la viande et brisent des vitrines de bouchers.


Partant de ce nouveau du regard porté sur l'animal par une partie de l'élite et certaines associations soucieuses du " Bien être animal" il est bon de s'interroger et chercher à comprendre ce phénomène social qui prend racine.


Personnellement, j'y vois perçois plusieurs causes existentielles en lien avec une profonde angoisse de l'Homme face à son avenir sur terre avec des ressources naturelles qui se raréfient inexorablement. L'animal et sa symbolique, représentent la Vie Naturelle à l'état pur qui nous échappe au détriment de la mégapole omniprésente, consommatrice insatiable d'espace et de biodiversité.




Alors, on constate que certains animaux jouent un rôle de "totems "comme le loup, l'ours, le Lynx, le phoque, les rapaces …..animaux quasiment disparus et réimplantés qui d'ailleurs peuvent poser problème au local, chez les ruraux, les éleveurs. Il est d'ailleurs curieux d'observer que ces animaux totémiques étaient par le passé haïs par l'homme et pourchassés. One Voice, association protectionniste veut interdire la destruction des rats dans la Capitale car ils représentent un symbole historique de la ville. Les Vegan veulent interdire toute consommation de viande à un moment où justement la consommation de viande est omniprésente dans nos repas. Les plus anciens d'entre-nous se souviendrons des menus de notre enfance davantage tournés vers les légumes et les oeufs.






Lorsque j'ai cité certains signataires de la liste des 24, j'ai cité certains antispécistes qui font des déclarations qui m'interpelle, me perturbe.


Ainsi Elisabeth de Fontenay déclare que les animaux qui partent à l'abattoir lui rappellent les juifs des camps d'extermination et leur fin tragique. Peter Singer, le penseur fondateur de l'antispecisme considère que s'il reste une place dans un canot de sauvetage il faut mieux y faire monter un jeune animal qu'un vieillard. Matthieu Ricard, le représentant en France du Dalaï Lama les rejoint quasiment sur ces thèses qui influencent le courant Vegan. D'autres se réclament abolitionnistes, dénoncent un racisme anti-animaux et portent des critiques graves contre la culture anthropocentriste imprégnée par une pensée chrétienne qui affirme que l'animal a été créé pour servir l'homme. Ils revendiquent un statut de l'animal égal à l'Homme. Ainsi l'Humanisme dont nous sommes imprégnés depuis la fin du 18 ème siècle ( mais parlons nous de la même chose ? ) serait condamnable car il positionne l'homme comme valeur suprême supérieur à l'animal.




En tant que citoyen je me pose la question de savoir comment je dois me positionner par rapport au nouveau statut de l'animal dont certains de nos concitoyens et intellectuels entendent lui octroyer un nouveau statut et en interdire la consommation à partir de considérations philosophiques assez dogmatiques à moult égards. Je le ressens comme une mesure arbitraire puisée dans une nouvelle idéologie "animaliste", qui imposée à tous, risquerait de restreindre notre droit à la différence. Mais d'un autre côté nos sociétés modernes doivent faire évoluer le sort qu'on réserve à l'animal, par esprit d'Humanité en criminalisant la souffrance gratuite et volontaire envers les animaux.


Et pour conclure je citerai cette phrase pleine de sagesse de Ghandhi:


" On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"

JJB
10/03/2019, 12h35
Et j'ai défendu l'exercice de la chasse qui est issue de nos traditions et de notre identité nationale, culturel, religieuse et philosophique car dans les religions monothéistes l'animal n'a pas le même rang que l'homme (Humanisme).

pioupiou64
10/03/2019, 12h46
rappel ,lors de la rencontre FNC FNSEA il a été reproché à WS sa prise de parole "sur l’action conduite au Parlement pour obtenir l’interdiction à court terme des néonicotinoïdes, sur notre soutien pour l’interdiction rapide du glyphosate, sur la responsabilité des agriculteurs dans la disparition du petit gibier.

chasseur62
10/03/2019, 12h53
rappel ,lors de la rencontre FNC FNSEA il a été reproché à WS sa prise de parole "sur l’action conduite au Parlement pour obtenir l’interdiction à court terme des néonicotinoïdes, sur notre soutien pour l’interdiction rapide du glyphosate, sur la responsabilité des agriculteurs dans la disparition du petit gibier.

allez pan 1 dérive du sujet sans explication! pq? comment?

pioupiou , réfléchis bien pendant tes vacances à l'art du contre-pied .

*RM*Guéna
10/03/2019, 13h23
Salut JJB.

Pas facile de parler de ce qu'on pense de la situation des oiseaux en faisant abstraction de leur environnement, animal (dont humain), terrestre et climatique, hein?...

Pour être clair, Tu n'es pas plus visé que d'autres dans ce que j'écris, qui correspond à ce que je pense réellement, sans masque... Au regard de quelle bienséance devrais je perdre du temps et de l'énergie à nuancer mon propos? A y perdre en clarté?

Tu fais partie d'une génération, effectivement, avec ses stéréotypes assez évidents, que j'ai exposé ci dessus, tu t'y reconnais? Probablement comme les autres retraités actifs sur ce post, et alors? Je devrais faire gaffe à ça? N'y compte pas.

On vit dans un monde constitué de plusieurs générations... Dont je suis, avec les questionnements, les stéréotypes mentaux, les travers, les défauts ou les constats d'un type seulement agé de 20 ans de moins que Toi... Qui sont déjà envisagés comme anachroniques par de plus jeunes que moi;), c'est le jeu...

Ma perception des univers paysans et citadins me fait écrire ce que j'ai écrit, cette absence globale de vision à long terme des politiques qui entrainent un affrontement de ces deux univers, me fait enrager, car elle déteint sur toute la société...
Et selon moi, provoque ce manque de communication, de partenariat et de projet commun...

Et je ne vois pas d'issue à ça...

Donc, oui, je n'aime pas lire les mots qui accablent l'agriculteur quand le citadin a vécu une partie de sa vie en profitant des prix bas payés à l'agriculteur.


Un agriculteur qui à l'époque, a fait ce que l'expérience des années désigne comme une erreur, le tout chimique et le productivisme dopé par les aides publiques qui finalement allaient engraisser les grands groupes de commerce para-agricole (batiment, chimie, semenciers, abattoirs etc...)

Au final, le citadin, le rural et l'agriculteur paient les pots cassés.

MAIS, c 'est une erreur conjointe, mode de production et mode de consommation sont indissociables. Et donc, comment maintenant reprocher à l'agriculteur seul cet état de fait?

J'ai été long, mais j'espère que c'est clair?

Félicitations pour ton engagement dans le texte que tu as écrit, tu défends bien ton point de vue, c 'est le but! Finalement, tu continues d'y croire plus que moi, qui ne chasse plus depuis " saisons... Tu vois, je ne me sens pas "tout blanc", je me pose des questions sur ce monde, peut être trop de questions, mais ça je n'y peux rien...

A plus.

*RM*Guéna
10/03/2019, 13h25
3 saisons.

Désolé.

JJB
10/03/2019, 14h01
Ma critique est dirigée contre la politique agricole dont les agriculteurs sont les serviteurs obligés et non zélés.

Il suivent..... comme pendant la période des jachères ( ce qui fut une aubaine pour les perdrix et lièvres quand ils n'étaient pas décapités lors des fauches imposées en juin ou juillet par une directive européenne. Et gare à une amende si tu laissais grainer.....)

Philippe 62
11/03/2019, 07h19
Voilà de quelle manière est informé le public, il n'est pas étonnant qu'un sentiment anti-chasse se développe :

https://www.consoglobe.com/especes-menacees-en-france-cg/3

vanchat
11/03/2019, 11h22
...d'autres "limites" à l'ultra-mécanisation de l'agriculture:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/suspicion-de-substance-toxique-dans-des-haricots-verts-lherbe-du-diable-cest-quoi/ar-BBUC60y?ocid=spartanntp

là, c'est l'humain qui est concerné :P

Philippe 62
11/03/2019, 11h42
Le datura est présent partout quand on y fait attention. Une des sources de contamination est la boule de graisse avec graines. J'en ai retrouvé dessous 2 points d'alimentation...

Vincent L
11/03/2019, 14h44
bon, on a refait le monde. Maintenant, on fait quoi ?

Vincent L
11/03/2019, 15h09
Les rapaces étant en fin de chaîne alimentaire, eux aussi subissent les traitements agricoles.
Par exemple, le milan royal :https://www.lpo.fr/actualites/2018-une-annee-noire-pour-le-milan-royal
L’empoisonnement reste de loin la première cause de mortalité en France Les vingt-quatre autopsies et analyses toxicologiques qui ont pu être réalisées révèlent que treize milans ont succombé à un empoisonnement. Plus grave encore, les substances responsables de la mort de neuf d’entre eux sont le carbofuran et l’aldicarbe, deux substances interdites en France depuis plus de dix ans. Les quatre autres individus ont péri suite à des intoxications aux anticoagulants (à savoir la bromadiolone et le brodifacoum), au plomb ou au cadmium.

Philippe 62
11/03/2019, 15h43
bon, on a refait le monde. Maintenant, on fait quoi ?

Si tu brûles d'impatience pour agir :

https://extinctionrebellion.fr/

vanchat
11/03/2019, 15h57
si pour une fois nous pouvions éviter de laisser le "bon rôle" aux assos vertes et jouer la carte "lanceurs d'alerte" de par notre position d'observateurs de terrain (les vrais, hein :fou:).

Une "lettre ouverte" des chasseurs français pourrait-être un bon début...

Philippe 62
11/03/2019, 17h08
si pour une fois nous pouvions éviter de laisser le "bon rôle" aux assos vertes et jouer la carte "lanceurs d'alerte" de par notre position d'observateurs de terrain (les vrais, hein :fou:).

Une "lettre ouverte" des chasseurs français pourrait-être un bon début...

Je te rejoins, les chasseurs ont de formidables connaissances, empiriques pour la plupart. Nous avons été marginalisés, moqués aussi parce que nous n'avions pas les études attestant ce que nous savons . Il n'est pas suffisant de savoir sans en faire la démonstration.

Le virage est pris mais les sciences participatives sont aussi une voie parmi d'autres pour se faire entendre. Nous n'avons pas à avoir honte d'être chasseur et de le revendiquer au sein de la société.

JJB
11/03/2019, 18h06
bon, on a refait le monde. Maintenant, on fait quoi ?


JJB:

Ben déjà on vote aux Européennes.... et utilement ........ car les écolos sont en train de se refaire profitant de la déliquescence du PS. Ils sont donnés à 10 % !!!

JJB
12/03/2019, 08h17
Après la baisse de 2018, les céréaliers russes optimistes pour 2019
mar. 29 janvier 2019 à 15:35 • AFP



(https://www.terre-net.fr/marche-agricole/actualite-marche-agricole/article/apres-la-baisse-de-2018-les-cerealiers-russes-optimistes-pour-2019-1395-144902.html#comment-container)

(https://www.terre-net.fr/Article/PrintPdf/144902)
(https://www.terre-net.fr/marche-agricole/actualite-marche-agricole/article/apres-la-baisse-de-2018-les-cerealiers-russes-optimistes-pour-2019-1395-144902.html#)






Les céréaliers russes sont optimistes pour la récolte de 2019, notamment grâce à une augmentation des surfaces des cultures, a déclaré mardi le président de l'Union céréalière Arkadi Zlotchevski, après une année 2018 moins faste que les sommets atteints en 2017.En 2019, « nous nous attendons à une augmentation » par rapport à la récolte de 2018, a déclaré Arkadi Zlotchevski, cité par les agences russes. « Nous pensons qu'il y auradavantage de zones en culture, et à en juger par les conditions des cultures d'hiver, si tout va bien, nous pourrons obtenir plus de 120 millions de tonnes » de céréales, dont 75 à 76 millions de tonnes de blé, a-t-il ajouté.Ces prévisions sont plus optimistes que celles du gouvernement : lundi, le ministre de l'agriculture Dmitri Patrouchev avait déclaré s'attendre à une récolte de céréales en Russie (https://www.terre-net.fr/russie/t594) de 108 à 110 millions de tonnes, dont 67 millions de tonnes de blé. L'Union céréalière prévoit desexportations (https://www.terre-net.fr/exportations/t249) à hauteur de 45-47 millions de tonnes au cours de la campagne agricole en cours (juillet 2018-2019), tandis que le ministère de l'agriculture estime les exportations à 42 millions de tonnes.Selon l'institut des statistiques Rosstat, la récolte de céréales en Russie en 2018 était de 112,9 millions de tonnes, dont 72,1 millions de tonnes de blé. En 2017, la Russie avait battu un record datant de l'Union soviétique avec 135,5 millions de tonnes de céréales, dont 86 millions de tonnes de blé.


JJB:

Quel lien avec le sujet ?

Un commencement de réponse......

aqueste
12/03/2019, 16h35
En parlant de disparition, sans rentrer dans la chimie dont on sait qu'elle fait beaucoup de mal, je pense que vous savez que nos voisins se servent de filets de reprises...........
"La Sauvagine" nous apprend des reprises de canards en grands nombres.
Je persiste à dire que du Maroc à la Tunisie, de Aout à Novembre, ces filets de reprises font un ravage sur la migration des petits oiseaux.
Ne cherchons pas trop loin, mais un peu( les chats) plus un peu ( le "grand" braconnage) plus un peu ( la chimie) et bien ça fait beaucoup...........

Philippe 62
12/03/2019, 16h55
Bien sûr, les effets cumulatifs de ces causes sont énormes d'autant que l'on connait très peu de choses sur le mécanisme. Les chardonnerets par exemple font l'objet d'un trafic très important.

aqueste
13/03/2019, 16h52
Les chardonnerets, mais pas qu'eux, tous les oiseaux chanteurs et les bouvreuils sont traqués.
Quand l'on voit des images c'est terrible.
Des centaines de cages sur les marchés avec des milliers d'oiseaux de toutes espèces, des vivants d'autres morts.
Tout ça pour des oiseleurs qui achètent ces oiseaux pour une bouchée de pain, en perdent plus de la moitié, mais vont se vendre à prix d'or en Europe, Espagne, Belgique, Italie, pays de l'Est et, même en France...................

Thesound
14/03/2019, 21h31
Les chardonnerets, mais pas qu'eux, tous les oiseaux chanteurs et les bouvreuils sont traqués.
Quand l'on voit des images c'est terrible.
Des centaines de cages sur les marchés avec des milliers d'oiseaux de toutes espèces, des vivants d'autres morts.
Tout ça pour des oiseleurs qui achètent ces oiseaux pour une bouchée de pain, en perdent plus de la moitié, mais vont se vendre à prix d'or en Europe, Espagne, Belgique, Italie, pays de l'Est et, même en France...................

Tout à fait d'accord avec ton analyse.

Fort heureusement, la république de Malte a été condamnée par la CJUE en juin 2018, ce qui renforcera les moyens de contrôle et de pression de la Commission de Bruxelles.

Mais souvenons-nous que c'est grâce aux directives que l'on fait évoluer les choses et cesser le braconnage.

Concernant les trafics et le braconnage des passereaux, la France n'est malheureusement pas un modèle ni un exemple, avec ses "chasses traditionnelles".

Pour en finir, il suffirait d'interdire tout commerce de passereaux, vivants ou morts, au sein de l'ensemble de la Communauté Européenne. Mais ce n'est pas la FNC qui portera ce projet.

Il viendra plus probablement des pays du nord, comme souvent, et peut-être de certains pays de l'Est, aussi...

Philippe 62
15/03/2019, 09h55
Même si ce trafic touche beaucoup d'espèces, culturellement les chardonnerets ont une place à part . Dans les autres régions je ne sais pas mais dans le 62 par endroit, c'était une religion. Je me souviens des croisements effectués pour obtenir du chant, c'était une autre époque et des trésors d'ingéniosité pour les capturer.

Je suis surpris de constater encore l'importance de ce trafic en France là où on pourrait le croire disparu
http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Bilan-de-l-operation-de-controle-du-marche-aux-amp-nbsp-news1950

Philippe 62
15/03/2019, 09h56
https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/var/var-le-trafic-de-rouges-gorges-et-de-chardonnerets-est-plus-rentable-que-la-drogue-6191296

Thesound
15/03/2019, 11h37
A propos de l'avancée significative résultant de la condamnation de la République de Malte, voir cet article du Guardian de juin 2018 :

https://www.theguardian.com/environment/2018/jun/21/maltas-barbaric-finch-traps-ruled-illegal-by-eu-court


(https://www.theguardian.com/environment/2018/jun/21/maltas-barbaric-finch-traps-ruled-illegal-by-eu-court)

Thesound
15/03/2019, 11h39
Voir aussi l'évaluation de la tendance d'évolution des densités de chardonnerets en Grande Bretagne selon le BTO.

A noter que la chute de densité mesurée à la fin du 20ème siècle est attribuée à une probabilité d'accroissement du braconnage en Franc et en Espagne.

A l'inverse l'augmentation de la densité mesurée depuis 20 ans est hypothétiquement attribuée au réchauffement climatique.

https://app.bto.org/birdtrends/species.jsp?year=2017&s=goldf

aqueste
15/03/2019, 13h46
A la fin du vingtième siècle, les espèces n'étaient pas encore en décroissance, il y a une quinzaine d'année que les mouvements d'oiseaux ont commencé à baisser.
Certitude : je chasse l’alouette aux pantes depuis plus de 45 ans sur le même lieu.
J'y ai dédié,sur un carnet, mes prises et mes observations, j'ai même travaillé pour la FDC40 en comptage et prises,plus comptage des oiseaux chassables et pourcentage de prises, sur mon site de chasse.

Par contre, il ne faudrait pas mettre braconnage Espagnol et Français dans le même sac.
En France le braconnage est limité par l'ONCFS qui lui fait une guerre totale sans cesse..........
En Espagne, c'est comme au Maroc, le braconnage et ses revenus sont des institutions. Il suffit de regarder des images de reprises sur le net.
Des tas d'oiseaux pris en Espagne( chardonnerets entre autres) iront se vendre en Belgique et au Pays Bas............

coinc59
15/03/2019, 14h39
lien interessant de LPO contre les chasses traditionnelles
https://www.lpo.fr/actualites/mobilisons-nous-contre-le-piegeage-cruel-de-centaines-de-milliers-d-oiseaux-en-france-dp1

https://www.lpo.fr/actualites/stop-au-massacre-de-nos-passereaux-dp22
Il y en a autant de la part de FNE

Et on les laisse dire.
Et on ne fait rien au sujet des chats bien que la réalité, pourtant avérée, soit camouflée par la LPO

pioupiou64
15/03/2019, 17h02
ils ont attaqué la glu et ça n'a pas marché.Ils disent ce qu'ils veulent.
par contre avec le mazout au large de la Rochelle, va y avoir de la LPO a la télé matin midi et soir....

Thesound
15/03/2019, 17h06
Pour répondre à Coinc et aqueste :

D'abord je dirais que les chasseurs français ne devraient pas attendre après les APN pour dénoncer et lutter contre le braconnage des passereaux, car ils sont parmi les premiers intéressés à la conservation de la biodiversité.

En second lieu, les chasseurs français doivent d'abord balayer devant leur porte sans se détourner de leurs devoirs en regardant vers l'Espagne ou le Maroc.

Enfin, et pour revenir au sujet des chats, je ferais de nouveau observer que si on regarde de plus près les tendances rapportées par le BTO pour les chardonnerets des iles britanniques, on constate que l'évolution des densité est très favorable dans les milieux urbains et péri-urbains, alors que c'est là que les chats sont les plus nombreux.

Voir ici la --> flèche rouge :
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/5/1552669478-chardonnerets-tendances-bto.jpg

Philippe 62
15/03/2019, 17h32
Il y a des spécialistes, des vrais, qui se sont prononcés à maintes reprises à propos des chats...avec des publications incontestables et nombreuses sur divers continents.

vanchat
15/03/2019, 18h02
par contre avec le mazout au large de la Rochelle, va y avoir de la LPO a la télé matin midi et soir....[/QUOTE]



ça, on ne peut pas leur reprocher de savoir se montrer quand il le faut…

...et il y en aura plein les parties civiles devant les tribunaux ensuite.

vince27
15/03/2019, 18h10
Il les aiment pas les chasseurs francais quitte a negliger l'ampleur du braconnage dans les autre pays.
Sinon le chat de ville doit preferer se delecter des poubelles et autre nourriture qui traine plutôt que de chasser alors qu'en campagne le chat erreant n'a que la chasse pour se nourrir: et oui le chat des ville est fainéant :)

coinc59
15/03/2019, 22h59
TS, il n'empêche que les études LPO disent le contraire du BTO. Il est également indiqué (je vous demande de me croire sur parole) que les Anglais sont dans un déni total sur le sujet.
Je précise à nouveau: lisez les articles mis en lien. On en prend plein la gueule. Je dis de suite: je n'apprécie pas ces chasses. Seulement, les estmations LPO et FNE varient entre 150 000 et 900 000 pour les prélèvements de passereaux. Par contre, pour les chats domestiques, c'est à dire nourris, logés et stérilisés, ça représente 324 MILLIONS de passereaux au minimum. Si l'on raisonne comme FNE et LPO la variation irait de 324 millions à 2 MILLIARDS. Et tout ça pour juste nos chers petits minets. Qu'ils ne viennent plus parler de biodiversité. Et le tout juste par jeu (mais pour ça faut avoir lu l'étude et surveiller ses chats).

Maintenant, si on ne parle qu'agriculture, je ne peux qu'être d'accord.

Ps dans mon quartier j'avais relevé 4 nids d'hirondelles des fenêtres. Ben, maintenant ils ont disparu:T

Thesound
16/03/2019, 01h20
TS, il n'empêche que les études LPO disent le contraire du BTO. Il est également indiqué (je vous demande de me croire sur parole) que les Anglais sont dans un déni total sur le sujet.
Je précise à nouveau: lisez les articles mis en lien. On en prend plein la gueule. Je dis de suite: je n'apprécie pas ces chasses. Seulement, les estmations LPO et FNE varient entre 150 000 et 900 000 pour les prélèvements de passereaux. Par contre, pour les chats domestiques, c'est à dire nourris, logés et stérilisés, ça représente 324 MILLIONS de passereaux au minimum. Si l'on raisonne comme FNE et LPO la variation irait de 324 millions à 2 MILLIARDS. Et tout ça pour juste nos chers petits minets. Qu'ils ne viennent plus parler de biodiversité. Et le tout juste par jeu (mais pour ça faut avoir lu l'étude et surveiller ses chats).

Maintenant, si on ne parle qu'agriculture, je ne peux qu'être d'accord.

Ps dans mon quartier j'avais relevé 4 nids d'hirondelles des fenêtres. Ben, maintenant ils ont disparu:T

Pour le BTO, et non pas la LPO, je me souviens que les anglais ont été les premiers à alerter le milieu européen, au sujet des chats, et je les soupçonne d'avoir juste emboité le pas des américains.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, au regard de l'hypocrisie, et de la pusillanimité de la LPO, à ce sujet.

Et je ne comprends pas que la FNC n'ai pas saisi la balle au bond, car c'était jouable.

A part ça, si on en discute ici, ça ne changera pas l'ordre du monde. ;)

coinc59
16/03/2019, 10h17
Pour le BTO, et non pas la LPO, je me souviens que les anglais ont été les premiers à alerter le milieu européen, au sujet des chats, et je les soupçonne d'avoir juste emboité le pas des américains.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, au regard de l'hypocrisie, et de la pusillanimité de la LPO, à ce sujet.

Et je ne comprends pas que la FNC n'ai pas saisi la balle au bond, car c'était jouable.

A part ça, si on en discute ici, ça ne changera pas l'ordre du monde. ;)

Certes, mais je suis satisfait d'avoir enfin été compris.

spector
16/03/2019, 11h16
"on "n'ecoute pas les chasseurs lorsqu'ils signalent une espece en expension!
pourquoi serions nous subitement plus credibles pour alerter sur la disparition des passereaux??
et pour des revendiques "observateurs de terrain"quid de la disparition des herissons?je sais c'est pas un gibier mais si nous voulons jouer un role de sentinelles il ne faut pas nous limiter aux especes que l'on peut.....prelever....!

coinc59
16/03/2019, 11h24
"on "n'ecoute pas les chasseurs lorsqu'ils signalent une espece en expension!
pourquoi serions nous subitement plus credibles pour alerter sur la disparition des passereaux??
et pour des revendiques "observateurs de terrain"quid de la disparition des herissons?je sais c'est pas un gibier mais si nous voulons jouer un role de sentinelles il ne faut pas nous limiter aux especes que l'on peut.....prelever....!

Deviendrions nous écolos ou alors nous rappellerions nous que nous sommes les premiers écolos en faisant celà.:fou:

Philippe 62
16/03/2019, 12h11
Les premiers écolos, faut pas déconner non plus. Il n'y a aucune raison d'opposer des visions catégorielles, les chasseurs d'un coté et les écolos qui seraient le reste de l'humanité anti -chasse .

La destruction c'est de la consommation. T'as beau être chasseur, non chasseur, quand tu bouffes des tomates d'Espagne, des fruits du Maroc et des légumes d'Israel, t'as exactement le même bilan en terme de consommation. Quand tu demandes des produits à bas coût, tu alimentes les productions de masse avec un agrosystème désastreux sur l'environnement mais pas que, en terme d'emplois aussi, salaire, condition de travail, c'est la spirale infernale.

Obtenir un autre agrosystème bien plus diversifié, car c'est bien là le problème ne peut passer que par des modes de consommation différents dont celui de consommer sur un bassin de production local et là nous sommes loin du compte parce que le système d'aide ne le prévoit pas de la même manière que le consomm'acteur n'a pas encore évolué dans ce sens. On peut toujours réclamer aux agri de ne pas détruire, encore faut-il que nous soyons capables d'acheter ce qu'ils produiraient autrement. La politique gouvernementale est assez incohérente en la matière puisqu'il décide de cesser les aides au bio préférant laisser le marché fixer ses prix et maintenir le système actuel de ce que l'on appelle à la grande culture d'une manière générale

De cette manière, on est pas là de retrouver des perdreaux dans les plaines...espèce emblématique et toutes les autres espèces.

aqueste
16/03/2019, 12h17
Mieux vaut manger, en France, du conventionnel que du Bio importé.

coinc59
16/03/2019, 13h33
Obtenir un autre agrosystème bien plus diversifié, car c'est bien là le problème ne peut passer que par des modes de consommation différents dont celui de consommer sur un bassin de production local et là nous sommes loin du compte parce que le système d'aide ne le prévoit pas de la même manière que le consomm'acteur n'a pas encore évolué dans ce sens. On peut toujours réclamer aux agri de ne pas détruire, encore faut-il que nous soyons capables d'acheter ce qu'ils produiraient autrement. La politique gouvernementale est assez incohérente en la matière puisqu'il décide de cesser les aides au bio préférant laisser le marché fixer ses prix et maintenir le système actuel de ce que l'on appelle à la grande culture d'une manière générale

De cette manière, on est pas là de retrouver des perdreaux dans les plaines...espèce emblématique et toutes les autres espèces.

Le paradoxe Philippe, c'est qu'à manger son gibier c'est moins mauvais pour la santé.
Pour la bouffe, je cherche local au maximum, mais bon, je ne trouve ni mon thé japonais ni les oranges ou mandarines...et très rarement mes kiwis (si, si il y en a en France).
Au fait, trainer ses guêtres dans les hypers et comparer leurs tarifs "grande distrib"ou leur carré bio avec ceux des superettes bio on a souvent de sacrés surprises.
PS: non, je n'oppose pas; bien au contraire:))

Philippe 62
16/03/2019, 13h48
Pour les kiwis, on peut en produire dans le 59/62 sans problème ;) Pour le thé aussi, ça s'appelle bière en chti :))

Philippe 62
16/03/2019, 14h00
De cette manière, on est pas là de retrouver des perdreaux dans les plaines...espèce emblématique et toutes les autres espèces.

http://www.leparisien.fr/societe/les-de****s-decalent-l-interdiction-de-la-production-de-certains-pesticides-15-03-2019-8032854.php?fbclid=IwAR0jsMJc3I-MpZpQXAI8L52ew2h2phAV8oJF5_YRNZH_3z5RH3ngL-esBQ8#xtor=AD-1481423552

vanchat
16/03/2019, 15h41
http://www.leparisien.fr/societe/les-de****s-decalent-l-interdiction-de-la-production-de-certains-pesticides-15-03-2019-8032854.php?fbclid=IwAR0jsMJc3I-MpZpQXAI8L52ew2h2phAV8oJF5_YRNZH_3z5RH3ngL-esBQ8#xtor=AD-1481423552



...à vomir :cri:

Philippe 62
16/03/2019, 16h46
Un autre exemple dans la longue liste

https://www.letelegramme.fr/economie/bar-le-pillage-des-frayeres-continue-15-03-2019-12233086.php?share_auth=78ac99c00602185f5b1bfbe4cb 2b76a1&fbclid=IwAR37X-TaMr5wyovlYhsUErXTnhc8-N4FbvT7jK-Bei1Amrrg7AZ6cfNKyQA#dfVgXJzoiQOSZR8T.01

N’achetez plus de bar à cette époque, foutez la pression à votre niveau , resto, grandes surfaces en interpellant le directeur, le patron etc.
Dans tous les cas bravo aux ligneurs en général, des pêcheurs ne pillant pas la ressource.

Philippe 62
16/03/2019, 16h48
...à vomir :cri:

Bah ouais, y'en a marre de ces tordus qui une fois élus oublient aussi vite pourquoi ils l'ont été...

aqueste
16/03/2019, 17h15
Tu peux aussi avoir des mandarines en France.
J'ai 2 petits mandariniers chez moi qui produisent.
Cette année ils m'ont donné une bonne cinquantaine de kilos.
Ces mandariniers sont donnés pour supporter du -15°, par contre dès décembre, si la température descend au dessous de -2° ou -3°, il faut couvrir les arbres pour protéger les fruits.
De plus elles sont délicieuses.............

aqueste
16/03/2019, 17h20
En parlant des bars que l'on appelle louvines chez nous, c'est un véritable scandale de laisser les bateaux faire des carnages sur des poissons en pleine période de reproduction..........
Là, les écolos sont pourtant muets.....
Quand on pense que le pécheur à la ligne doit obligatoirement couper la queue du poisson pour ne pas qu'il puisse être revendu, et à coté, les pros en sortent des dizaines de tonnes, pleins d’œufs, et les vendent au rabais pour s'en débarrasser !!!!!!!!!!!!!!!!!

Philippe 62
16/03/2019, 18h24
Tu peux aussi avoir des mandarines en France.
J'ai 2 petits mandariniers chez moi qui produisent.
Cette année ils m'ont donné une bonne cinquantaine de kilos.
Ces mandariniers sont donnés pour supporter du -15°, par contre dès décembre, si la température descend au dessous de -2° ou -3°, il faut couvrir les arbres pour protéger les fruits.
De plus elles sont délicieuses.............

C'est sympa, j'ignorai complètement. Apparemment même chez nous la haut au dessus de Lyon :)) on pourrait le cultiver en pot ou alors en serre.

coinc59
16/03/2019, 22h02
Va falloir sérieusement creuser la question:C

vince27
17/03/2019, 20h23
Enfin, et pour revenir au sujet des chats, je ferais de nouveau observer que si on regarde de plus près les tendances rapportées par le BTO pour les chardonnerets des iles britanniques, on constate que l'évolution des densité est très favorable dans les milieux urbains et péri-urbains, alors que c'est là que les chats sont les plus nombreux.



Et bien moi avec le meme raisonnement je dirai que les gabionneurs n'ont aucune influence sur le gibier d'eau puisque c'est dans les marais qu'on observe le plus de sauvagine.;)

Notre observateur de terrain pousse le raisonnement par l'absurde a son paroxysme

Thesound
18/03/2019, 16h42
Et bien moi avec le meme raisonnement je dirai que les gabionneurs n'ont aucune influence sur le gibier d'eau puisque c'est dans les marais qu'on observe le plus de sauvagine.;)

Notre observateur de terrain pousse le raisonnement par l'absurde a son paroxysme

Un raisonnement par l'absurde, ça nous change des absurdités auxquelles tu nous as habitué.

vince27
18/03/2019, 18h00
Ah si les moderateurs faisaient leur boulot lol
Encore une derapage et toujours pas de sanction: impunité????????

Philippe 62
19/03/2019, 11h57
Quand on connait les conséquences sur le corps ...Des mômes même pas nés déjà victimes et la France comme d'autres continue d'exporter ce poison violent...

https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/18/la-france-exporte-t-elle-un-herbicide-interdit-dans-l-ue-vers-les-pays-en-voie-de-developpement_1697722?fbclid=IwAR2oEX5ruxTx5o4r9cR xWd3wsu55HeyCB7IVKNAI3xk6PYo_NFODmKSJHJ4

Philippe 62
22/03/2019, 15h02
Même en montagne



http://www.vigienature.fr/fr/oiseaux-montagne-declinent-europe-3487


http://www.vigienature.fr/fr/oiseaux-montagne-declinent-europe-3487

aqueste
22/03/2019, 17h54
Pendant ce temps, le pic noir, descend en plaine..........
Ils ont pris domaine dans les barthes de l'Adour depuis un peu plus de dix ans et remontent sur les Landes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Philippe 62
22/03/2019, 18h16
Oui c'est assez compliqué de se faire une idée juste tant les prêcheurs d'apocalypse sont nombreux toujours prêts à tout interdire au nom de la protection.

Philippe 62
25/03/2019, 09h10
A la fin du vingtième siècle, les espèces n'étaient pas encore en décroissance, il y a une quinzaine d'année que les mouvements d'oiseaux ont commencé à baisser.
Certitude : je chasse l’alouette aux pantes depuis plus de 45 ans sur le même lieu.
J'y ai dédié,sur un carnet, mes prises et mes observations, j'ai même travaillé pour la FDC40 en comptage et prises,plus comptage des oiseaux chassables et pourcentage de prises, sur mon site de chasse.

Par contre, il ne faudrait pas mettre braconnage Espagnol et Français dans le même sac.
En France le braconnage est limité par l'ONCFS qui lui fait une guerre totale sans cesse..........
En Espagne, c'est comme au Maroc, le braconnage et ses revenus sont des institutions. Il suffit de regarder des images de reprises sur le net.
Des tas d'oiseaux pris en Espagne( chardonnerets entre autres) iront se vendre en Belgique et au Pays Bas............

C'est exact :

https://www.facebook.com/562116777158663/photos/pcb.2088907657812893/2088907244479601/?type=3&__tn__=HH-R&eid=ARC3FOBSu2ovbBdvdeljRezManrpOHWEtrtIRccjCqIz3c Wqe7BVm8f3yrIG6WIlppeFsx6rLZymisk5&__xts__%5B0%5D=68.ARBxxbDbSS3VqRPrft6qOz6JN-DCtJssx8gt_F0LO6BHfPWoVW6v2PMgB4y5TGPO45ymwCOZrAE1 O48SZyO09eEGiJ-478HgvYvJzt9eJJQ28doT_SvvGhWDHxCIjSJ7BKfjOHDQ0fC-cBBc4vNScBcbfcZHcWhVhXr60fqikBGg8OA6xrpvK1MQT1M9Gs-xWmH8vrFarUsPZtQq1W4i0BCY86l2Q0ie4lTvaotoxj04harjR BeClrOsqvMYnCZghz0yXP1NbfJdm7Mrhqk9xy6McRaL7ilivZZ ak8Bf6fGTY8akN69PJoZVtKZPzQkupE1f0KBGzjqv-Rid98INs_GGOw

Philippe 62
27/03/2019, 19h14
blob:https://www.dailymotion.com/46637c71-2422-4186-b8e2-2ef1425eab6a

Un peu de bon sens pour sortir du tout phyto

vince27
28/03/2019, 18h20
Ce matin au boulot je pensais observer une volée de moineaux mais c'était en fait des chardonnerets. Il y en avait des dizaines qui exécutaient des vols dans tous les sens pour ce reposer sur la cloture.
Je n'avais jamais observé ça

jmax
29/03/2019, 08h42
yes vince

grosse remonté de passereaux en ce moment. C'est joli à voir!

Philippe 62
30/03/2019, 19h01
C'est rageant mais la prise de conscience semble naître avec cet article.

https://www.liberte-algerie.com/ouest/plusieurs-especes-doiseaux-menacees-311871 (https://www.liberte-algerie.com/ouest/plusieurs-especes-doiseaux-menacees-311871)

spector
31/03/2019, 14h07
qq.un pour mettre en ligne l'article du canard enchaine qui est en premiere page du site:chasseur-de-migrateur.com ?merci

Vincent L
01/04/2019, 10h27
C'est rageant mais la prise de conscience semble naître avec cet article.

https://www.liberte-algerie.com/ouest/plusieurs-especes-doiseaux-menacees-311871 (https://www.liberte-algerie.com/ouest/plusieurs-especes-doiseaux-menacees-311871)

oui, on peut espérer être sur la bonne pente (ou pante, histoire de rigoler...).
Autre élément positif, l'interdiction de l'utilisation des produits phyto pour les communes depuis le 1er janvier 2017 et pour les particuliers, depuis cette année.
Il reste l'agriculture mais, peut-être allons nous voir prochainement quelques effets de ces interdictions, dans un premier temps, sur les insectes et dans un second temps, chez les oiseaux ?

Philippe 62
01/04/2019, 13h40
oui, on peut espérer être sur la bonne pente (ou pante, histoire de rigoler...).
Autre élément positif, l'interdiction de l'utilisation des produits phyto pour les communes depuis le 1er janvier 2017 et pour les particuliers, depuis cette année.
Il reste l'agriculture mais, peut-être allons nous voir prochainement quelques effets de ces interdictions, dans un premier temps, sur les insectes et dans un second temps, chez les oiseaux ?

Puisses tu avoir raison mais il faut regarder les choses en face, l'agriculture n'est pas prête de changer. Tout s'inscrit pour le contraire. Par exemple, en matière d'urbanisme, lors de l'élaboration des documents à l'instar des PLUI , les exploitations agricoles échappent aux contraintes applicables au commun des administrés afin de permettre leur développement ultérieur qui amène à la course au gigantisme avec toutes ses conséquences sur la biodiversité dont les chasseurs furent sans doute les premières victimes sans bien s'en rendre compte. Quand tu vois que les changements d'affectation des bâtiments pour de l'habitat sont désormais possibles aux exploitants en retraite dans des zones qu'ils ont pourtant verrouillées à la non construction , tu te dis que les lobbys ont bien travaillé pour la défense de l’intérêt catégoriel parce qu'un exploitant en retraite n'est plus exploitant, c'est un retraité comme un autre mais auquel le droit du sol ne s'applique pas...

vanchat
01/04/2019, 15h34
Puisses tu avoir raison mais il faut regarder les choses en face, l'agriculture n'est pas prête de changer. Tout s'inscrit pour le contraire. Par exemple, en matière d'urbanisme, lors de l'élaboration des documents à l'instar des PLUI , les exploitations agricoles échappent aux contraintes applicables au commun des administrés afin de permettre leur développement ultérieur qui amène à la course au gigantisme avec toutes ses conséquences sur la biodiversité dont les chasseurs furent sans doute les premières victimes sans bien s'en rendre compte. Quand tu vois que les changements d'affectation des bâtiments pour de l'habitat sont désormais possibles aux exploitants en retraite dans des zones qu'ils ont pourtant verrouillées à la non construction , tu te dis que les lobbys ont bien travaillé pour la défense de l’intérêt catégoriel parce qu'un exploitant en retraite n'est plus exploitant, c'est un retraité comme un autre mais auquel le droit du sol ne s'applique pas...

+1000 philippe!

on est loin du paysan sympathique qui présente ses bons produits du terroir au salon de Paris...quand on est quelque peu au courant de ce qui se passe dans ce "milieu"...la situation est juste insupportable!!!

liberté- EGALITE- fraternité qu'ils disent...mon C..:cri:

Philippe 62
01/04/2019, 16h04
Quelqu'un en a entendu parler ? Ou c'est encore une fake news d'opposants à tout ?

https://www.consoglobe.com/enrob24-pesticide-passereaux-ravages-cultures-cg?fbclid=IwAR2r2XziUy7nQUpWkvyJH_EGGcPKPyAtW82sXo tc6SwyayPN-OBnnJPGfZc

coinc59
01/04/2019, 17h35
Quelqu'un en a entendu parler ? Ou c'est encore une fake news d'opposants à tout ?

https://www.consoglobe.com/enrob24-pesticide-passereaux-ravages-cultures-cg?fbclid=IwAR2r2XziUy7nQUpWkvyJH_EGGcPKPyAtW82sXo tc6SwyayPN-OBnnJPGfZc

Les services de l’État désemparésL’ONCFS (Office National de la Chasse et de la faune Sauvage) n’a tout simplement pas les moyens ni humains, ni techniques, ni financiers de faire quoi que ce soit de solide face au problème. Avec un budget annuel d’à peine 115 millions d’euros qui vient d’être diminué de 21 millions d’euros avec le dernier cadeau fait aux chasseurs, l’institution a encore moins de moyens que jamais(1) (https://www.consoglobe.com/enrob24-pesticide-passereaux-ravages-cultures-cg?fbclid=IwAR2r2XziUy7nQUpWkvyJH_EGGcPKPyAtW82sXo tc6SwyayPN-OBnnJPGfZc#source1).Ils n'en ratent pas une!!!

Philippe 62
01/04/2019, 19h09
T'as pas idée que ça ressemble à un poisson d'avril ?

pioupiou64
01/04/2019, 22h07
le enrob24....sympa comme poisson.

Thesound
01/04/2019, 23h05
T'as pas idée que ça ressemble à un poisson d'avril ?
Ben non ! c'est des zoizos ...

En avril, ne te découvre pas d'un Phil. Coinc...

Philippe 62
08/04/2019, 10h14
Encore et toujours...Ce n’est pas forcement mieux ici qu'à l'étranger.

http://lavdn.lavoixdunord.fr/564099/article/2019-04-05/une-centaine-de-passereaux-proteges-liberee-apres-des-perquisitions

Vincent L
08/04/2019, 16h31
En effet...les traditions sont tenaces !

jmax
09/04/2019, 09h39
http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/31/01008-20130131ARTFIG00711-les-chats-tuent-des-milliards-d-oiseaux.php?fbclid=IwAR0tjLQ0f93BGrhu81hcJfi15pAq7 kwj0CmY8UE64nZIijZlSGTedZ9nZo0

coinc59
11/04/2019, 17h40
(http://www.francetvinfo.fr/#xtor=AL-85) "C'est une décision historique" : après sa victoire face à Monsanto, Paul François y voit "un signal fort" pour les politiques

Victoire d'un Français contre Monsanto : «C'est un signal fort pour le monde politique»
http://static-entertainment-neu-s-msn-com.akamaized.net/sc/9b/e151e5.gif (http://www.msn.com/fr-fr/actualite/browse/le-figaro/vs-BBuANqn)
"On peut être fier de notre justice en France", a réagi jeudi sur franceinfo l'agriculteur, après sa victoire face à Monsanto. La firme américaine a été une nouvelle fois reconnue responsable de son intoxication en 2004 par un désherbant.
L'agriculteur Paul François, à qui la justice a pour la troisième fois donné raison (https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/proces-contre-monsanto-la-justice-donne-raison-pour-la-troisieme-fois-a-l-agriculteur-paul-francois_3275935.html#xtor=AL-85-[contenu]) jeudi 11 avril face au fabricant de produits phytosanitaires Monsanto (Rhône), a salué sur franceinfo "une décision historique", et voit dans la décision de la cour d'appel de Lyon un "signal fort" envers les responsables politiques.
"C'est une décision très, très forte, j'ai même envie de vous dire que c'est une décision historique, qui vient d'être prise par la cour d'appel de Lyon", a réagi l'agriculteur, très ému, après "douze ans de combat, douze ans d'une vie."
On peut être fier de notre justice en France, et on n'a pas travaillé pour rien.
Paul Françoisà franceinfo


"Je pense à tous ceux qui nous ont aidés (…), qui ont été là depuis douze ans, et c'est grâce à ce travail collectif qu'aujourd'hui on fait condamner Bayer-Monsanto", poursuit Paul François. L'agriculteur reste toutefois prudent : "On garde de l'énergie parce qu'on pense que Bayer-Monsanto va encore intenter des recours pour m'épuiser encore financièrement et moralement.
Un "signal fort pour les politiques"

http://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/BBVQrKm.img?h=382&w=680&m=6&q=60&o=f&l=f&x=298&y=285© Fournis par France Télévisions "Ça amènera peut-être d'autres combats, puis, plus largement ça va peut-être aussi être un signal fort pour les politiques et le pouvoir actuel pour prendre conscience, aujourd'hui, du fait que si un simple citoyen comme moi a pris ses responsabilités, il va peut-être falloir que le gouvernement et le président actuel prennent aussi leurs responsabilités, parce que je ne suis pas un cas isolé", a-t-il réagi.
Maintenant, la justice et de simples citoyens vont plus vite que le courage des hommes politiques, donc c'est un signal fort aussi pour eux et j'espère qu'ils vont en tenir compte pour toutes les autres victimes.
Paul Françoisà franceinfo


"Il faut qu'il y ait une prise de conscience collective du monde agricole et des consommateurs : il faut sortir de ce système des pesticides, parce que les conséquences pour nous, utilisateurs, et pour la santé publique, sont réelles", prévient l'agriculteur.
Il poursuit : "Donc ce ne sont pas, aujourd'hui, des hurluberlus écolo qui alertent, aujourd'hui les cas concrets sont là. Nous devons tous tenir compte de ce qui est en train de se passer et sortir de ce système des pesticides, parce qu'on voit bien que ce gouvernement est plus proche des industriels et des intérêts industriels que de la santé des agriculteurs et de la santé publique."


Pas si HS que ça cet article.
1 homme gagne contre Bayer Monsanto. Alors pourquoi pas nous?

vanchat
11/04/2019, 20h25
pas hs du tout coinc!

nous y sommes...:cri:

coinc59
11/04/2019, 21h38
http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/31/01008-20130131ARTFIG00711-les-chats-tuent-des-milliards-d-oiseaux.php?fbclid=IwAR0tjLQ0f93BGrhu81hcJfi15pAq7 kwj0CmY8UE64nZIijZlSGTedZ9nZo0

L'article date de 2013 Jmax. Il est toujours d'actualité, surtout avec l'étude citoyenne de la LPO

Philippe 62
29/04/2019, 11h44
https://www.journaldequebec.com/tuer-2-millions-de-chats-pour-preserver-la-faune-australienne-audio?fbclid=IwAR2nXD6-zKvmoFXOHD3QfX4UkqTSisJbFoVE-jbzCvul1zSPgFqeQy38B_8

Philippe 62
29/04/2019, 11h47
2 millions de chats seront abattus en AUSTRALIE. L’interview est intéressante.

Philippe 62
29/04/2019, 11h50
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chats/en-australie-les-chats-tuent-1-million-d-oiseaux-chaque-jour_117070?fbclid=IwAR1op5s7jJgxElnKy6jNjGlJ-PhxC11j7g7Hobf_aAFxE_zJDnodxafHflg

coinc59
29/04/2019, 18h22
2 millions de chats seront abattus en AUSTRALIE. L’interview est intéressante.

Merci pour le"UP" Philippe

hopla
30/04/2019, 11h00
Un pays pour sue TS puisse roule et écrasé les chat a l'insu de son plain gré

coinc59
30/04/2019, 11h38
Revenons à nos oiseaux

coinc59
30/04/2019, 20h02
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/p403x403/59244049_2365225397082842_7002390593498251264_n.jp g?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=4591ac68cfae671ded908930dff9678d&oe=5D6C8807
(https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/photos/pcb.2365225737082808/2365225393749509/?type=3&__tn__=HH-R&eid=ARDjoJbA-gLEEKJtTZodOSVbBcrlt-bhLHy6hA9kAcQGrKSUNOxtC8rO1kg5JeQf0F43GWDMKemkgaHM&__xts__%5B0%5D=68.ARBb0AQq58nUJf8tKucve2nrWLO3fxop yXOo3GMDJtVoEhrG5SNVQvLdBYawuxjOZleUkZFsXMyfhhAbCw hevNCi_zTgcBvKmag_OLcvaCq3ieY5sa9tmmMfxMsH17abOqIc Gno--2BP_fxuuojG9CZeHQlNcJgWwowoMTWAWZnQsROO2EGsWedV4mX kBAcYHY-HpwAgifDXiv5MTyo3UzLFi93q6NZIrieMN7rq0-wFvXoTaPpizz6nu_HS6tdoONo4atV18bS8sywI_O0240qvYJQm jGCIAchYiuLeRS6IegLbGa8qKILo24xQKtk67iHqBTxoxUz0K0 GvRmw_0cv1Gk35on4ywCtpwWeQhox5J-Sa86eqmtSf6w)https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/p173x172/58787594_2365225503749498_8692263205734449152_n.jp g?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=6b364933bfd51fe733315c126947801e&oe=5D69DD13
(https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/photos/pcb.2365225737082808/2365225497082832/?type=3&__tn__=HH-R&eid=ARD7aiXI1G2GGlod4DTdCtMafXXH6mNJWnHdd5IyxoQsS2 cGd4USWnlItWniOgNquEUswvIhCy7_fp2z&__xts__%5B0%5D=68.ARBb0AQq58nUJf8tKucve2nrWLO3fxop yXOo3GMDJtVoEhrG5SNVQvLdBYawuxjOZleUkZFsXMyfhhAbCw hevNCi_zTgcBvKmag_OLcvaCq3ieY5sa9tmmMfxMsH17abOqIc Gno--2BP_fxuuojG9CZeHQlNcJgWwowoMTWAWZnQsROO2EGsWedV4mX kBAcYHY-HpwAgifDXiv5MTyo3UzLFi93q6NZIrieMN7rq0-wFvXoTaPpizz6nu_HS6tdoONo4atV18bS8sywI_O0240qvYJQm jGCIAchYiuLeRS6IegLbGa8qKILo24xQKtk67iHqBTxoxUz0K0 GvRmw_0cv1Gk35on4ywCtpwWeQhox5J-Sa86eqmtSf6w)https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/q82/p235x165/57118163_2365225527082829_7902035325449404416_n.jp g?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=a02091053621e5ac48729a7cb5ba3a5f&oe=5D35FBFD
(https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/photos/pcb.2365225737082808/2365225517082830/?type=3&__tn__=HH-R&eid=ARAj-oS6eUWfnvXSIsVhUCaV5gc78Q3k0IBk6GP-zbadRSLOVv5_oHuI1inu0ndZ5PaB4gqQhPrvLN8c&__xts__%5B0%5D=68.ARBb0AQq58nUJf8tKucve2nrWLO3fxop yXOo3GMDJtVoEhrG5SNVQvLdBYawuxjOZleUkZFsXMyfhhAbCw hevNCi_zTgcBvKmag_OLcvaCq3ieY5sa9tmmMfxMsH17abOqIc Gno--2BP_fxuuojG9CZeHQlNcJgWwowoMTWAWZnQsROO2EGsWedV4mX kBAcYHY-HpwAgifDXiv5MTyo3UzLFi93q6NZIrieMN7rq0-wFvXoTaPpizz6nu_HS6tdoONo4atV18bS8sywI_O0240qvYJQm jGCIAchYiuLeRS6IegLbGa8qKILo24xQKtk67iHqBTxoxUz0K0 GvRmw_0cv1Gk35on4ywCtpwWeQhox5J-Sa86eqmtSf6w)https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/p235x165/59157496_2365225670416148_9089573214195023872_n.jp g?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=fc24dfd4788497fceccd86a572a1910d&oe=5D6E4DF6
+2


(https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/photos/pcb.2365225737082808/2365225663749482/?type=3&__tn__=HH-R&eid=ARCBM-We72SSCG0nxmsavyZt4y99fdYN0A_RuCbXi6oLoP7bTxmmETCj AfmuW5Bzd3PG6ecarKBUYmfi&__xts__%5B0%5D=68.ARBb0AQq58nUJf8tKucve2nrWLO3fxop yXOo3GMDJtVoEhrG5SNVQvLdBYawuxjOZleUkZFsXMyfhhAbCw hevNCi_zTgcBvKmag_OLcvaCq3ieY5sa9tmmMfxMsH17abOqIc Gno--2BP_fxuuojG9CZeHQlNcJgWwowoMTWAWZnQsROO2EGsWedV4mX kBAcYHY-HpwAgifDXiv5MTyo3UzLFi93q6NZIrieMN7rq0-wFvXoTaPpizz6nu_HS6tdoONo4atV18bS8sywI_O0240qvYJQm jGCIAchYiuLeRS6IegLbGa8qKILo24xQKtk67iHqBTxoxUz0K0 GvRmw_0cv1Gk35on4ywCtpwWeQhox5J-Sa86eqmtSf6w)


ISNEA (https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/?__tn__=kCH-R&eid=ARAyJmERSZKjJ0vH1vQUn89jQeUdnVqEY9HwG5OPdShRh_ 6eJdpsxgvBWqJIktus3Ur2vNuEboZOWwiE&hc_ref=ARSY38YKalVyn32mMwLVTKbJkZYmapSjbIwlP5lZ_qJ t73rsm-LFFy0Ph-RN_WOgP7M&fref=nf&__xts__%5B0%5D=68.ARBb0AQq58nUJf8tKucve2nrWLO3fxop yXOo3GMDJtVoEhrG5SNVQvLdBYawuxjOZleUkZFsXMyfhhAbCw hevNCi_zTgcBvKmag_OLcvaCq3ieY5sa9tmmMfxMsH17abOqIc Gno--2BP_fxuuojG9CZeHQlNcJgWwowoMTWAWZnQsROO2EGsWedV4mX kBAcYHY-HpwAgifDXiv5MTyo3UzLFi93q6NZIrieMN7rq0-wFvXoTaPpizz6nu_HS6tdoONo4atV18bS8sywI_O0240qvYJQm jGCIAchYiuLeRS6IegLbGa8qKILo24xQKtk67iHqBTxoxUz0K0 GvRmw_0cv1Gk35on4ywCtpwWeQhox5J-Sa86eqmtSf6w)8 h ·

LISTE ROUGE DES ESPECES MENACEES
Les règles de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature sont-elles toujours bien appliquées pour établir les lis…tes rouges régionales ?
Il semble que non, selon un article récemment paru dans une revue scientifique.
Une étude récemment publiée dans une revue scientifique internationale montre, sur la base d'une analyse de la littérature, que les critères utilisés dans l'élaboration des listes rouges régionales d'espèces menacées sont, dans les faits, souvent divergentes des recommandations de l'IUCN.
Notamment pour les espèces d'oiseaux (majoritairement migratrices) susceptibles d'être chassées, les sources et argumentations sont souvent peu fiables ou non vérifiables car relevant davantage du "dire d'experts", de la littérature grise (non publiée), ou d'une appréciation subjective.
Au final, le statut de conservation des espèces étudiées a, de manière générale, tendance à être jugé en plus mauvais état (plus dégradé) que ce qu'il est à une échelle géographique plus large.
La constatation des biais liés à la multiplication des listes rouges régionales en particulier pour les oiseaux migrateurs soulève également le risque de dévaloriser des recommandations de l'IUCN dans l'application des critères d'évaluation de l'état de conservation à des niveaux géographiques nationaux ou sub-nationaux.
Les biais liés à l'élaboration des listes rouges d'espèces menacées à l'échelle nationale ou sub-nationale doivent donc être clairement identifiés avant d'engager des actions contraignantes de conservation en faveur de telle ou telle espèce ou s'il s'agit de définir des espèces dites "parapluie".
Pour les futures listes, l’article permet de proposer une grille de critères pour évaluer la qualité scientifique d’une nouvelle liste publiée ou, en amont, pour fixer un cahier des charges pour un projet de réalisation d’une liste.
Critères : traçabilité des sources et fiabilité des données, catégories de bibliographie, catégories de citations des sources, critères de menaces utilisés….
Cela démontre, que pour établir des listes rouges, il s'agit de minimiser les biais en appliquant de manière plus rigoureuse les protocoles de suivis et en combinant plusieurs techniques ou méthodes de suivis pour augmenter la probabilité de détection .
Référence de l'article :
Charra, M., & Sarasa, M. (2018). Applying IUCN Red List criteria to birds at different geographical scales: similarities and differences. Animal biodiversity and conservation, 41(1), 75-95.
(1) Dokter, A. M., Baptist, M. J., Ens, B. J., Krijgsveld, K. L., & van Loon, E. E. (2013). Bird radar validation in the field by time-referencing line-transect surveys. PloS one, 8(9), e74129.

vince27
01/05/2019, 09h59
A lire;
https://actu.orange.fr/france/chats-brigitte-bardot-demande-au-gouvernement-une-campagne-nationale-de-sterilisation-magic-CNT000001fiUAH.html

Thesound
01/05/2019, 21h07
Un rappel utile à ce sujet :

https://www.actu-environnement.com/ae/news/disparition-oiseaux-etudes-CNRS-Museum-catastrope-ecologique-30881.php4?fbclid=IwAR1fz67IEUQJB9FYQzysWwbid1OXWB CjflVvxcJISAAC0yenHrqRIfVpI0c

aqueste
02/05/2019, 17h45
Je ne voudrait pas jouer le fauteur de trouble, mais quand on parle d'oiseau comme l'alouette des champs, on parle de quoi?
Cet oiseau en migration arrive essentiellement de l'est de l'Europe et on en compterait moins!!!!!!!!!!!
Il me semblerait que ses territoires de reproduction sont "plus" vierge que nos territoires.....
Doit on comparer ce que l'on voit en France, Ou, ce qu'il pourrait y avoir vraiment?
Fait on assez de recherche sur ces migrateurs?
Les recherche se font ou? Sur quelles zones de passage ?
Prend on en compte les masses d'air dans les comptage etc, etc ?
Depuis plus de 10 ans, les masses d'air ne ressemblent plus du tout à se que l'on voyait bien avant, ce qui change totalement les migrations et les migrateurs.
Certaines espèces ne sont plus vus lors des descentes alors qu'elles sont très présentes au retour.
Beaucoup de questions et peu, très peu de réponses et d'analyses des phénomènes.
Disparitions, oui mais..........
La chimie, l'agriculture, la perte de biotope, les prédateurs, oui mais.
Avant on voyait les alouettes migrer entre 30 et 100m, maintenant la majorité passent de nuit, sur l' océan et surtout à des hauteurs ou on ne peut les voir.
Alors comment sait on la soit disant perte ??
Ce n'est pas un comptage sur un territoire qui fait la vérité et .............
On peut faire des constatations mais on ne sait rien.

Thesound
03/05/2019, 00h10
Je ne voudrait pas jouer le fauteur de trouble, mais quand on parle d'oiseau comme l'alouette des champs, on parle de quoi?
Cet oiseau en migration arrive essentiellement de l'est de l'Europe et on en compterait moins!!!!!!!!!!!
Il me semblerait que ses territoires de reproduction sont "plus" vierge que nos territoires.....
Doit on comparer ce que l'on voit en France, Ou, ce qu'il pourrait y avoir vraiment?
Fait on assez de recherche sur ces migrateurs?
Les recherche se font ou? Sur quelles zones de passage ?
Prend on en compte les masses d'air dans les comptage etc, etc ?
Depuis plus de 10 ans, les masses d'air ne ressemblent plus du tout à se que l'on voyait bien avant, ce qui change totalement les migrations et les migrateurs.
Certaines espèces ne sont plus vus lors des descentes alors qu'elles sont très présentes au retour.
Beaucoup de questions et peu, très peu de réponses et d'analyses des phénomènes.
Disparitions, oui mais..........
La chimie, l'agriculture, la perte de biotope, les prédateurs, oui mais.
Avant on voyait les alouettes migrer entre 30 et 100m, maintenant la majorité passent de nuit, sur l' océan et surtout à des hauteurs ou on ne peut les voir.
Alors comment sait on la soit disant perte ??
Ce n'est pas un comptage sur un territoire qui fait la vérité et .............
On peut faire des constatations mais on ne sait rien.

Sans polémiquer.

Tu dresses des pantes ?

Pour quel résultat par rapport à ton père ou ton grand-père ,

On ne sait rien, certes !

Sauf ce que tu es capable d'évaluer quand tu compares ton modèle, et celui de ton père, ou, de ton grand-père.

Et si tu te bornes à évaluer ce que tu peux mesurer à ton échelle, je doute que tu sois convaincu par ton discours.

aqueste
03/05/2019, 11h16
Je n'ai pas besoin de me comparer à quiconque, je suis de la vielle école qui a connu les années de gloire.
Je sais pertinemment que l'on en voit moins à chasser.
Mon discours tient la route car je sais de quoi je parle.
J'ai passé ma vie dehors de part mon métier ainsi que de nombreuses nuit...
Je sais que ces oiseaux se déplacent de plus en plus la nuit.
Exemple, cette saison il y a eu 5 gros passages de nuit sur la montée de lune, et on en a vue très peu le matin. Ensuite pendant la semaine de grand beau temps, il en est passé énormément en mer, au large ( rapporté par mes copains pêcheurs).
A terre, à part en bord de mer il s'en est vu très peu.
De plus pendant plusieurs jours, il y a eu des passages hauts, hors vu, qui ne peuvent pas être chassé.
Comment puis je le savoir.........Très simple, mon alouette de cage, 1 mâle, me signale les oiseaux qui passent ( lui ne se trompe pas , il n'est pas sourd). on sait qu'il en passe, mais combien?
Ce sont des situations que l'on ne connaissait pas il y a 30 à 40 ans. Ces oiseaux n'étaient pas tirés au fusil comme maintenant et volaient à des altitudes visibles même par vent de nord.
Maintenant avec ses vents on le les voient plus ou peu.
Maintenant chacun est libre de croire se qu'il veut, mais je pense connaitre un peu le sujet.
Il ya quelques années la Fédé des Landes craignait pour les alouettes, j'avais dit à mon pote de la fédé qu'il leur explique que dès qu'on aura une saison automnale comme jadis, avec un peu de mauvais temps, on reverra de l’alouette.
Effectivement la saison d'après, avec mauvais temps et pluie, la saison fut belle.........
Il faut savoir que cet oiseau, lorsqu'il migre par mauvais temps, ne vole pas haut, ne vole pas la nuit et ne passe pas au large...........
Pour en savoir plus j'ai plus de 45 ans de carnet ou tout est inscrit passage, vent etc, etc..............
D’où, mon doute...................

Vincent L
03/05/2019, 14h06
Je ne voudrait pas jouer le fauteur de trouble, mais quand on parle d'oiseau comme l'alouette des champs, on parle de quoi?
Cet oiseau en migration arrive essentiellement de l'est de l'Europe et on en compterait moins!!!!!!!!!!!
Il me semblerait que ses territoires de reproduction sont "plus" vierge que nos territoires.....
Doit on comparer ce que l'on voit en France, Ou, ce qu'il pourrait y avoir vraiment?
Fait on assez de recherche sur ces migrateurs?
Les recherche se font ou? Sur quelles zones de passage ?
Prend on en compte les masses d'air dans les comptage etc, etc ?
Depuis plus de 10 ans, les masses d'air ne ressemblent plus du tout à se que l'on voyait bien avant, ce qui change totalement les migrations et les migrateurs.
Certaines espèces ne sont plus vus lors des descentes alors qu'elles sont très présentes au retour.
Beaucoup de questions et peu, très peu de réponses et d'analyses des phénomènes.
Disparitions, oui mais..........
La chimie, l'agriculture, la perte de biotope, les prédateurs, oui mais.
Avant on voyait les alouettes migrer entre 30 et 100m, maintenant la majorité passent de nuit, sur l' océan et surtout à des hauteurs ou on ne peut les voir.
Alors comment sait on la soit disant perte ??
Ce n'est pas un comptage sur un territoire qui fait la vérité et .............
On peut faire des constatations mais on ne sait rien.


Pour ma part, il suffit de se balader dans la campagne agricole autour de chez moi au printemps (nord de la France) pour se rendre compte que l'Alouette des champs n'est plus aussi présente qu'il y a 30 ou 40 ans. Par son chant et sa parade, il est assez facile de la repérer. Et malheureusement, on peut dire la même chose pour le Bruant proyer, le bruant jaune, la Linotte mélodieuse, la tourterelle des bois, etc...
Idem pour les papillons, les criquets, les insectes dans leur globalité, c'est bien triste.
Le pire est que ce phénomène se propage dans les pays qui, semble t'il, en étaient protégés. Notamment, je lisais récemment dans l'abeille de France que la Roumanie commençait à connaître les mêmes cas de disparition de colonies d'abeilles que ceux que nous commençons en France...
Malheureusement, à l'avenir, j'ai bien peur que l'alouette des champs de passage en France devienne aussi rare que celle qui y niche.

Vincent L
03/05/2019, 14h08
connaissons plutôt que commençons...

coinc59
03/05/2019, 14h29
C'est pour ça que les radars c'est bien.
Les radars plus la lecture d'ailes c'est encore bien mieux;)

Vincent L
03/05/2019, 15h04
C'est pour ça que les radars c'est bien.
Les radars plus la lecture d'ailes c'est encore bien mieux;)

Dans le cas présent, c'est surtout des suivis comme STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) qui ont permis de se rendre compte de la dégringolade !

aqueste
03/05/2019, 18h13
Il est vrai qu'avec les radars, on suit bien la migration.
Dans les landes le suivi des alouettes et autres existe depuis un grand moment avec les radars............
L'on sait maintenant qu'il en passe à des hauteurs qu'on ne soupçonnait pas, plus de 600m même la nuit...................
je n'invente rien et je veux croire que rien n'est définitivement perdu......
Excusez mes espoirs, mais je veux y croire.
On nous ment pour tout, voir l'écologie actuelle et le reste, alors ..............

coinc59
03/05/2019, 21h03
Le stoc y'en n'a pas qu'enFrance?
Ben merci à lui, maintenant il peut prendre des vacances

Philippe 62
08/05/2019, 09h34
https://www.wedemain.fr/Biodiversite-nos-chats-tuent-plus-d-oiseaux-que-les-eoliennes_a4075.html?fbclid=IwAR15O0OYvW2J-OvxEJZh_BLRyOLGGTLQb-46TOjtbOgr1dfI0grgfW7CKPU

vanchat
08/05/2019, 12h34
L'Homme a le chic pour faire le ménage autour de lui sans jamais se remettre en question.
le bashing anti-chats (même s'il n'est pas dénué de tout fondement...avec des cas d'école comme celui de l'Australie), reste l'arbre qui cache la foret...qu'en est-il de nos pseudos paysans qui s'octroient le pouvoir suprême (au nom du droit de culture) de transformer les paysages à la dimensions d'outils disproportionnés, de modifier l'équilibre des sols, de s'approprier la gestion de l'eau à des fins purement économiques, de polluer les rivières et les nappes phréatiques à grands coups de pesticides…
Bayer et Monsanto doivent bien se marrer à la mémoire de deux millions de gros minets sacrifiés sur l'autel du déni...

coinc59
08/05/2019, 12h49
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les anti-chasse nous en mettent plein la gu..avec la perte de biodiversité. L'intérêt du chat, c'st qu'il a un maître théoriquement responsable de son animal, donc des dégats qu'il commet. Or ce maître se fiche totalement des dégats causés mais hurle avec les loups des APN contre les vilains chasseurs qui détruisent tout et nos "amis" se gardent bien de lui faire remarquer car ce maître les subventionne bien souvent.
Pour l'Australie, on va s'apercevoir que le poison n'est pas sélectif.
Pour les paysans , monsanto et bayer, je ne peux que te rejoindre. A quand nos médocs à base de glyphosate?

vanchat
08/05/2019, 13h18
ce qu'il faut bien comprendre...c'est surtout que le combat pour la biodiversité doit entrer dans une phase concrète...les discours, les postures , la com et toutes ces belles choses qui noircissent des pages sur les forums ne sauveront pas la moindre grenouille sur la planète...nous avons pris la mauvaise habitude de penser que signer une pétition sur le net allait changer les choses (d'un côté ou d'un autre!) Les APN s'acharnent sur la chasse faute de pouvoir s'attaquer aux réels problèmes et les chasseurs perdent leur temps à leur répondre...La clé se trouve sur le terrain pour conserver, défendre et aménager ce qui peut encore l'être (restaurer...je n'y crois plus:triste: )...le reste n'est que virtuel...

allouette
08/05/2019, 13h25
.La clé se trouve sur le terrain pour conserver, défendre et aménager ce qui peut encore l'être (restaurer...je n'y crois plus:triste: )...le reste n'est que virtuel...

Je ne recuse pas le fond de ton discours, bien entendu.
Tu fais comment pour conserver, défendre et aménager. Tu dis toi même que la cause est l'agriculture. Or, selon ton écrit, ce sont les produits phytosanitaires qui posent problème. Et là dessus, on se casse les dents.
Ta conclusion est de dire que les "écolos", faute de grives, tapent sur le dos des chasseurs.
La mienne est qu'il faut les "calmer" en mettant aussi le doigt sur leur responsabilité individuelle pour les couper de leurs racines financières.
Enfin, avons-nous le "savoir faire" mais aussi le "faire savoir".
J'en doute fort

pioupiou64
08/05/2019, 13h44
d'accord avec vanchat.
les apn pointent en premier lieu la chimie dans l'agriculture comme facteur de la baisse de la biodiversité. Notre président (FNC) est me semble t il du même avis vu ses propos pendant son entrevue avec la FNSEA.

aqueste
08/05/2019, 14h44
Quand allez vous comprendre que, bio diversité, écologie et autres ne sont que du brassage de mots et jeux de mots.
Ne tirez pas à boulet rouge sur les agriculteurs, ils n'ont fait que pratiquer des méthodes que "nos" dirigeants dictaient, et épandus des molécules qu'on leur a donné.
Pensez vous que si on leur avait dit qu'ils allaient crever de cancer, ils auraient foncer ??????
Le blé, le pez, le pognon passeront toujours devant le reste.
Nous sommes et seront, malheureusement, encore les DINDONS de la foire ..........
Faut bien des coupables alors qu'il n'y a qu'un seul coupable : la FINANCE.
Et c'est pas demain qu'on va s'en sortir avec nos pseudos écolos citadins qui ne pompent rien à la nature....................

chasseur62
08/05/2019, 15h22
bien entendu qu'il y a de multiples facteurs.

mais le chat est sinon la 1ére, mais la seconde cause de disparition des petits oiseaux, et ce facteur est plutôt "accessible" à tout un chacun, et surtout à leurs propriétaires, avec un peu plus de civisme et de prise de responsabilité.

et c'est loin d'être un facteur anodin. mais bon nous pouvons rêver....

vanchat
08/05/2019, 15h22
Je ne recuse pas le fond de ton discours, bien entendu.
Tu fais comment pour conserver, défendre et aménager. Tu dis toi même que la cause est l'agriculture. Or, selon ton écrit, ce sont les produits phytosanitaires qui posent problème. Et là dessus, on se casse les dents.
Ta conclusion est de dire que les "écolos", faute de grives, tapent sur le dos des chasseurs.
La mienne est qu'il faut les "calmer" en mettant aussi le doigt sur leur responsabilité individuelle pour les couper de leurs racines financières.
Enfin, avons-nous le "savoir faire" mais aussi le "faire savoir".
J'en doute fort



intéressant comme le message d'Alouette de 14h44 a radicalement changé avec ce message d'"alouette" de 14h47 (modifié par coinc59:/: )

s'agit-il d'un forum de débat et de discussions ou un site de propagande qui prône la pensée unique?

la question est posée…(en mp , Guy si tu préfères :D)

vanchat
08/05/2019, 15h24
14h25 et 15h47 pardon ..;

coinc59
08/05/2019, 16h55
OK, vu pour le post 100 de 14h25 mais pas celui de 15h47.
Je repars vérifier.
En fait je voulais répondre en citant ton message (post 99).
J'espère qu'allouette ne me tapera pas sur la tête:fou:

allouette
08/05/2019, 17h37
intéressant comme le message d'Alouette de 14h44 a radicalement changé avec ce message d'"alouette" de 14h47 (modifié par coinc59:/: )

s'agit-il d'un forum de débat et de discussions ou un site de propagande qui prône la pensée unique?

la question est posée…(en mp , Guy si tu préfères :D)
Pour info je n' ai écrit qu UN message . Le deuxième n est pas de moi...

Philippe 62
08/05/2019, 19h11
L'Homme a le chic pour faire le ménage autour de lui sans jamais se remettre en question.
le bashing anti-chats (même s'il n'est pas dénué de tout fondement...avec des cas d'école comme celui de l'Australie), reste l'arbre qui cache la foret...qu'en est-il de nos pseudos paysans qui s'octroient le pouvoir suprême (au nom du droit de culture) de transformer les paysages à la dimensions d'outils disproportionnés, de modifier l'équilibre des sols, de s'approprier la gestion de l'eau à des fins purement économiques, de polluer les rivières et les nappes phréatiques à grands coups de pesticides…
Bayer et Monsanto doivent bien se marrer à la mémoire de deux millions de gros minets sacrifiés sur l'autel du déni...


L'objectif n'est bien sûr pas de dédouaner l'agro business de son rôle sur la biodiversité mais d'alerter précisément sur les méfaits des chats sur cette biodiversité.
Des méfaits jusqu'alors insoupçonnés il faut bien l'avouer. Ces études apportent des éléments incontestables et des réflexions d'autant que l'importante l'augmentation importante du nombre de chats détenus par les particuliers est un facteur alarmant dans le contexte à tel point que les scientifiques tirent la sonnette d'alarme comme ils la tirent également pour d'autres raisons.

vanchat
08/05/2019, 20h14
je ne remets pas en question l'impact du chat sur les populations d'oiseaux et autres...
je m'étonne simplement de la dérive systématique vers cette cause de déclin...la solution de facilité (?) ou tout simplement la solution pour ne fâcher personne (du moins dans nos rangs!)...nous en sommes là ; le politiquement correct prend le dessus sur le bon sens :triste:

Fabi
08/05/2019, 20h34
Bonjour vous croyez vraiment et sincerement que les chats sont la cause de l'appauvrissement de la campagne??? p*tain mais vous êtes naïf ou vous vous faites payez par la FNEA!
C'est connu, les marais (encore un des dernier milieu préservé) est voit sa biodiversité présevé car tout le monde butent les chats en divagation* !!!

* ironie pour les bas du front....

Fabi
08/05/2019, 20h37
je ne remets pas en question l'impact du chat sur les populations d'oiseaux et autres...
je m'étonne simplement de la dérive systématique vers cette cause de déclin...la solution de facilité (?) ou tout simplement la solution pour ne fâcher personne (du moins dans nos rangs!)...nous en sommes là ; le politiquement correct prend le dessus sur le bon sens :triste:


Bien vu

Philippe 62
08/05/2019, 20h40
je ne remets pas en question l'impact du chat sur les populations d'oiseaux et autres...
je m'étonne simplement de la dérive systématique vers cette cause de déclin...la solution de facilité (?) ou tout simplement la solution pour ne fâcher personne (du moins dans nos rangs!)...nous en sommes là ; le politiquement correct prend le dessus sur le bon sens :triste:
Il n'y a rien de systématique, si tu cherches sur le topic tu verras que j'ai mis d'autres liens notamment du MNHN sur la régression des passereaux dans les différents milieux.

Seulement tout le monde s'accorde à montrer l'agriculture du doigt comme cause principale alors que d'autres causes sont passées sous silence, notamment celle des chats dont on découvre, avec étonnement, l'impact énorme soulevant par la même occasion toute l’ambiguïté de réactions allant parfois jusqu'à l’anthropomorphisme.
J'ai en tête le cas d'une famille anti chasse aimant les animaux possédant une vingtaine de chats, au moins ! ayant vidé le coeur d'un village de tous ses passereaux habituels comme les mésanges, merles et rouges gorges pour les principaux. Si nous avions fait un inventaire avant son arrivée et après son heureux départ... nous aurions eu des surprises. Sans compter que de manière tout à fait surprenante vu le nombre de matous, elle nourrissait les...rats ! démontrant sans équivoque possible l'impact négligeable des matous sur les rats mais aussi leur étonnante faculté d'adaptation.

Fabi
08/05/2019, 20h45
Il n'y a rien de systématique, si tu cherches sur le topic tu verras que j'ai mis d'autres liens notamment du MNHN sur la régression des passereaux dans les différents milieux.

Seulement tout le monde s'accorde à montrer l'agriculture du doigt comme cause principale alors que d'autres causes sont passées sous silence, notamment celle des chats dont on découvre, avec étonnement, l'impact énorme soulevant par la même occasion toute l’ambiguïté de réactions allant parfois jusqu'à l’anthropomorphisme.
J'ai en tête le cas d'une famille anti chasse aimant les animaux possédant une vingtaine de chats, au moins ! ayant vidé le coeur d'un village de tous ses passereaux habituels comme les mésanges, merles et rouges gorges pour les principaux. Si nous avions fait un inventaire avant son arrivée et après son heureux départ... nous aurions eu des surprises. Sans compter que de manière tout à fait surprenante vu le nombre de matous, elle nourrissait les...rats ! démontrant sans équivoque possible l'impact négligeable des matous sur les rats mais aussi leur étonnante faculté d'adaptation.

Et sur l'arriver du nouvel agriculteur qui draine, arrache et drogue mais qui par contre reste de longues années tu dit quoi?

coinc59
08/05/2019, 21h29
Fabi, on n'occulte pas le pb du monde agricole. Nous sommes tous bien conscients que là est le souci principal.
Nous parlons beaucoup des chats car ils font partie de notre environnement immédiat et sont un moyen inespéré pour enfin contrattaquer et retourner le grand public, ou mieux encore les autorités.
Je ne parle même pas de tuer les chats mais juste de modifier le code civil et le code rural afin de mettre sur un pied d'égalité les chats et les chiens

Philippe 62
08/05/2019, 21h46
Et sur l'arriver du nouvel agriculteur qui draine, arrache et drogue mais qui par contre reste de longues années tu dit quoi?

pour éviter les redites, réponse 39 de ce topic le 16 mars


La destruction c'est de la consommation. T'as beau être chasseur, non chasseur, quand tu bouffes des tomates d'Espagne, des fruits du Maroc et des légumes d'Israel, t'as exactement le même bilan en terme de consommation. Quand tu demandes des produits à bas coût, tu alimentes les productions de masse avec un agrosystème désastreux sur l'environnement mais pas que, en terme d'emplois aussi, salaire, condition de travail, c'est la spirale infernale.

Obtenir un autre agrosystème bien plus diversifié, car c'est bien là le problème ne peut passer que par des modes de consommation différents dont celui de consommer sur un bassin de production local et là nous sommes loin du compte parce que le système d'aide ne le prévoit pas de la même manière que le consomm'acteur n'a pas encore évolué dans ce sens. On peut toujours réclamer aux agri de ne pas détruire, encore faut-il que nous soyons capables d'acheter ce qu'ils produiraient autrement. La politique gouvernementale est assez incohérente en la matière puisqu'il décide de cesser les aides au bio préférant laisser le marché fixer ses prix et maintenir le système actuel de ce que l'on appelle à la grande culture d'une manière générale

De cette manière, on est pas là de retrouver des perdreaux dans les plaines...espèce emblématique et toutes les autres espèces.

chasseur62
09/05/2019, 07h23
la vie de demain :

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/societe/dans-la-dr%c3%b4me-une-r%c3%a9serve-de-vie-sauvage-pour-pr%c3%a9server-la-biodiversit%c3%a9/ar-AAB4hCO?li=BBoJIji&ocid=iehp

Philippe 62
09/05/2019, 10h28
Je vais digresser un peu mais c'est tout à fait cela, la vie rêvée des gourous de l'environnement, le contemplatif, le concept de naturalité. On y exclue les activités traditionnelles comme la chasse et la pêche de la même manière que les intégristes de tous ordres détruisent le passé.

Après les phoques de la baie de Somme, de l'Authie, voici ceux de la Canche et de Marck promus au rang d'étendard de la biodiversité préservée. Si on les écoute les ténébreux, on ne pourra bientôt plus aller se balader sous peine d'atteinte grave à l'environnement...Voilà ce qui nous pend au nez.

En baie de Somme il y a encore beaucoup d'activité chasse et pêche, ce sera plus compliqué et c'est bien plus grand. A l'Authie sud aussi, la cible sera une partie de l'Authie nord, au début 2/3 trucs et puis viendront les interdictions. En baie de Canche, la machine est en marche et à Marck elle se met en place, au début on fera un peu de com et puis les aménagements viendront avec les interdictions. On ne pourra bientôt plus mettre des affales sur la plage entre les bétails qui te piquent le peu de poisson que tu prends et les touristes qui gueulent parce qu'ils risquent de se blesser....Ils ne peuvent bien sûr pas passer au delà des 2 bouées que tu mets, ils ne savent pas ce que c'est...50 ou 100 m à éviter c'est trop demander dans le cadre du partage des espaces et des activités !

Vincent L
09/05/2019, 10h45
https://reporterre.net/Chasseurs-et-ecologistes-cooperez

Philippe 62
10/05/2019, 04h50
Chronique d'une mort annoncée, effrayant de réalisme.

https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/1965-lorsque-michel-simon-predisait-la-sixieme-extinction/

Thesound
13/05/2019, 11h57
Pour ceux que le sujet intéresse, et ceux qui croient que rien n'est fait pour évaluer l'impact des chats sur la biodiversité, voire ici :

https://www.chat-biodiversite.fr/

coinc59
13/05/2019, 12h49
Pour ceux que le sujet intéresse, et ceux qui croient que rien n'est fait pour évaluer l'impact des chats sur la biodiversité, voire ici :

https://www.chat-biodiversite.fr/

Tu as quelques années de retard TS. Ici nous avons parlé des CONCLUSIONS de cette enquête

Philippe 62
13/05/2019, 12h58
Et pis si qu'on croyait qu'on fait rien on mettrait pas des liens sur des études internationales dont les conclusions sont incontestables sauf pour les polémiqueurs, ça va sans dire.

Thesound
13/05/2019, 15h03
Et pis si qu'on croyait qu'on fait rien on mettrait pas des liens sur des études internationales dont les conclusions sont incontestables sauf pour les polémiqueurs, ça va sans dire.

Que je sache, l'enquête n'est pas terminée, ou, du moins, certains travaillent encore sur le sujet.

Si j'ai mis ce lien, ce n'est pas pour polémiquer, mais pour montrer que le problème de l'impact de la prédation des chats est toujours d'actualité pour certaines APN et autres organismes concernés.

Pendant que certains lancent et alimentent des polémiques et critiquent la présumée inaction des autres, les uns continuent de s'en préoccuper et de s'en occuper, sérieusement.

Voir pour info la lettre d'info n°4, publiée en février 2019, qui témoigne de la poursuite de ces travaux, ici : http://www.chat-biodiversite.fr/download.php?f=c3lzdGVt-bGV0dHJlX2RfaW5m

Thesound
13/05/2019, 15h09
Apparemment le lien ne fonctionnait pas...

Je recopie : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwji6PKC15jiAhUvAmMBHV8IA2wQFjAAegQIAxAC&url=http%3A%2F%2Fwww.chat-biodiversite.fr%2Fdownload.php%3Ff%3Dc3lzdGVt-bGV0dHJlX2RfaW5mb3JtYXRpb25fY2hhdF9ldF9iaW9kaXZlcn NpdGVfbnVtXzQucGRm&usg=AOvVaw1eVFq-xEgDIQ_u_Lw6iyZv

coinc59
13/05/2019, 15h33
Apparemment le lien ne fonctionnait pas...

Je recopie : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwji6PKC15jiAhUvAmMBHV8IA2wQFjAAegQIAxAC&url=http%3A%2F%2Fwww.chat-biodiversite.fr%2Fdownload.php%3Ff%3Dc3lzdGVt-bGV0dHJlX2RfaW5mb3JtYXRpb25fY2hhdF9ldF9iaW9kaXZlcn NpdGVfbnVtXzQucGRm&usg=AOvVaw1eVFq-xEgDIQ_u_Lw6iyZv

Zont pas l'air de fonctionner tes liens.
L'enquête est terminée depuis plus d'un an maintenant.
Ce qui a été publié ici provient des informations publiées

coinc59
13/05/2019, 15h54
Sur la base des 27 000 données analysées à cejour, 66 % des proies rapportées par les chatsdomestiques sont des petits mammifères,dont la majorité sont des rongeurs. Les oiseauxoccupent la deuxième position dans le menudes chats (22 % des proies), suivis des reptiles(10 %), tandis que les autres classes sont plusanecdotiques.

Donc, rien de neuf sous le soleil, juste repris par une autre asso qui essaiera de recouper au niveau européen. Comme les Français ont fini par se lasser... J'attends les publications promises avec grand intérêt

Thesound
15/05/2019, 10h14
Sur la base des 27 000 données analysées à cejour, 66 % des proies rapportées par les chatsdomestiques sont des petits mammifères,dont la majorité sont des rongeurs. Les oiseauxoccupent la deuxième position dans le menudes chats (22 % des proies), suivis des reptiles(10 %), tandis que les autres classes sont plusanecdotiques.

Donc, rien de neuf sous le soleil, juste repris par une autre asso qui essaiera de recouper au niveau européen. Comme les Français ont fini par se lasser... J'attends les publications promises avec grand intérêt

Je persiste et signe.

J'ai tenu à souligner que l'enquête se poursuit et que les acteurs concernés ont affirmé dans l'édito n° vouloir la pousser plus loin.

C'est pourtant clair à la lecture de cet édito de février 2019. Non ?
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/3/1557911521-chats-biodiversite-2019.jpg

Vincent L
15/05/2019, 11h01
Une petite précision car j'ai vu sur Facebook que certaines personnes bien placées dans le monde de la chasse confondaient chat haret et chat sauvage.
Ce n'est pas du tout la même chose car le premier est un chat domestique retourné à l'état sauvage et le second est une espèce véritablement sauvage.
D'ailleurs, ce dernier est, comme les passereaux, menacé par le premier (mais autrement) à cause du risque d'hybridation.
Donc, pas d'amalgame, OK pour éviter la prolifération des chats domestiques mais sauvegardons les chats sauvages.

vanchat
15/05/2019, 11h47
le chat forestier a d'ailleurs un statut d'espèce protégée depuis longtemps.

Thesound
15/05/2019, 15h09
le chat forestier a d'ailleurs un statut d'espèce protégée depuis longtemps.

C'est d'ailleurs ce qui a conduit à une protection des chats harets, alors qu'ils étaient depuis toujours considérés comme des "nuisibles" et tirés comme tels.

C'est en effet le risque de confusion qui a conduit à une protection de tous les chats, aux fins de conservation du chat sauvage (naturel ou/et forestier).

On mesure aujourd'hui les conséquences de ce classement trop systématique avec l’appauvrissement génétique de cette espèce par hybridation; mais il est délicat d'en sortir, et plus on attend, pire ce sera.

"L'Enfer est pavé de bonnes intentions", comme on le sait.

coinc59
15/05/2019, 17h28
Je persiste et signe.

J'ai tenu à souligner que l'enquête se poursuit et que les acteurs concernés ont affirmé dans l'édito n° vouloir la pousser plus loin.

C'est pourtant clair à la lecture de cet édito de février 2019. Non ?
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/3/1557911521-chats-biodiversite-2019.jpg

Moi aussi, je persiste et signe. Il ne s'agit plus du MNHN parasité par la LPO mais bien d'un autre organisme, la SFEPM.

vanchat
15/05/2019, 17h32
C'est d'ailleurs ce qui a conduit à une protection des chats harets, alors qu'ils étaient depuis toujours considérés comme des "nuisibles" et tirés comme tels.

C'est en effet le risque de confusion qui a conduit à une protection de tous les chats, aux fins de conservation du chat sauvage (naturel ou/et forestier).

On mesure aujourd'hui les conséquences de ce classement trop systématique avec l’appauvrissement génétique de cette espèce par hybridation; mais il est délicat d'en sortir, et plus on attend, pire ce sera.

"L'Enfer est pavé de bonnes intentions", comme on le sait.


pour bien me souvenir de cette période (lointaine pourtant), c'est en fait une campagne de propagande basée sur la "sensiblerie" qui a conduit à déclasser le chat haret de la liste des espèces régulables...le reste n'est que prétexte!!!
Un peu comme nos ouvertures "à tiroir" pour le gibier d'eau avec le risque de confusion entre les espèces...un piège à C...

coinc59
15/05/2019, 23h33
pour bien me souvenir de cette période (lointaine pourtant), c'est en fait une campagne de propagande basée sur la "sensiblerie" qui a conduit à déclasser le chat haret de la liste des espèces régulables...le reste n'est que prétexte!!!
Un peu comme nos ouvertures "à tiroir" pour le gibier d'eau avec le risque de confusion entre les espèces...un piège à C...
Comme Vanchat je crois bien que c'est un pb de sensiblerie
Comme quoi les anciens n'ont pas toujours tord et avaient bien jugé de la situation en déclarant les chats hors limite (identique à celle des chiens à l'époque) comme nuisibles.
Un 1er pas serait de revenir à ces limites.
La FNC aura-t-elle le cran de faire la démarche?

Philippe 62
17/05/2019, 08h38
Ailleurs aussi mais rien n'est irréversible quand on agit sur les causes.

https://www.ledevoir.com/societe/environnement/554463/un-ouvrage-scientifique-sans-precedent-recense-253-especes-d-oiseaux-qui-nichent-au-quebec

vanchat
19/05/2019, 12h46
https://www.europe1.fr/sante/le-maire-dune-commune-bretonne-interdit-les-pesticides-pres-des-habitations-3899407



un exemple à suivre…?

Philippe 62
20/05/2019, 10h05
https://www.europe1.fr/sante/le-maire-dune-commune-bretonne-interdit-les-pesticides-pres-des-habitations-3899407



un exemple à suivre…?


Cela devrait mais nous en sommes loin. Dans nos régions, le syndicalisme agricole érigeait en doctrine qu'un maire rural se devait d'être agriculteur, et ils sont encore nombreux transformant leur mandat en investissement syndicaliste au service de l’intérêt catégoriel. De cette manière, ils tiennent le territoire avec l'élaboration des documents d'urbanisme, souvent des réserves foncières " agricoles" ...où eux seuls sont autorisés à construire, y compris des maisons d'habitations qu'on refusent à monsieur tout le monde etc... Dans ma commune, les agri continuent de brûler les baches plastiques malgré les interdictions à cause des conséquences désastreuses et dangereuses pour la santé. Le préfet a adressé aux maires du 62 une récap sur les interdictions de brulage leur demandant d'en faire part aux administrés lors des courriers annuels à la population...tu chercheras combien de maires agri l'ont fait...
Les agri qui continuent de brûler baches et bidons risquent de perdre leur prime PAC d'écoconditionnalité, si vous constatez ces faits, vous pouvez toujours appeler la gendarmerie et faire un signalement au Préfet avec photos et coordonnées GPS. Au bout de plusieurs fois, ça finit par faire la b..e du réfractaire. ;)

coinc59
20/05/2019, 16h27
Message pas tout à fait HS et très intéressant je trouve


Farmer accused of 'industrial-scale destruction' after drystone wall removal15 May 2019 | Agri Safety and Rural Crime (https://www.farminguk.com/Newscategory/Agri-Safety-and-Rural-Crime), News (https://www.farminguk.com/Newscategory/News), Rural Life (https://www.farminguk.com/Newscategory/Rural-Life)








5



https://www.farminguk.com/images/news/51999_1.jpg
Fife-based farmer James Orr removed six miles of drystone dykes from his farm (Stock photo)

A farmer has been accused of 'industrial-scale environmental destruction' after he removed six miles of drystone wall from his farm.
The Scottish government has launched an investigation into Fife-based James Orr, who runs 700-acre Pitlochie Farm, near Strathmiglo.
Mr Orr removed the walls from his fields to create a 'prairie'. However, the government has concerns that this will affect local wildlife and create a flooding risk.
His neighbour, Andrew Craig, who runs an adjacent farm, said it amounts to an 'industrial-scale environmental destruction' which will affect natural heritage and local biodiversity.
Mr Orr may now lose his taxpayer-funded support scheme payment if the investigation proves his actions were intentional.
A Scottish government spokeswoman told the BBC that it will not tolerate breaches that cause 'permanent harm' to the landscape.

Philippe 62
29/05/2019, 19h52
Pas qu'au Maghreb

https://enjeuxenergies.wordpress.com/2019/05/28/un-passionne-de-chardonnerets-a-la-barre-pour-trafic-presume/?fbclid=IwAR3XUCyxJ3GHZDfARSOSFnW5fjtI2s1KDKJ6W-onkuIEQawC8cj-pb41M2w

Philippe 62
30/05/2019, 20h51
On en apprend tous les jours !

https://www.independent.co.uk/environment/songbirds-death-toll-millions-mediterranean-olive-harvesting-winter-a8916471.html?fbclid=IwAR2fh7AtCkQ5GxuhHxAw1dTGTr9 5okToQxJQz7P8PUWtsh1aR9kVTcv-wpo

tiululu
02/06/2019, 09h00
Cela devrait mais nous en sommes loin. Dans nos régions, le syndicalisme agricole érigeait en doctrine qu'un maire rural se devait d'être agriculteur, et ils sont encore nombreux transformant leur mandat en investissement syndicaliste au service de l’intérêt catégoriel. De cette manière, ils tiennent le territoire avec l'élaboration des documents d'urbanisme, souvent des réserves foncières " agricoles" ...où eux seuls sont autorisés à construire, y compris des maisons d'habitations qu'on refusent à monsieur tout le monde etc... Dans ma commune, les agri continuent de brûler les baches plastiques malgré les interdictions à cause des conséquences désastreuses et dangereuses pour la santé. Le préfet a adressé aux maires du 62 une récap sur les interdictions de brulage leur demandant d'en faire part aux administrés lors des courriers annuels à la population...tu chercheras combien de maires agri l'ont fait...
Les agri qui continuent de brûler baches et bidons risquent de perdre leur prime PAC d'écoconditionnalité, si vous constatez ces faits, vous pouvez toujours appeler la gendarmerie et faire un signalement au Préfet avec photos et coordonnées GPS. Au bout de plusieurs fois, ça finit par faire la b..e du réfractaire. ;)
et quand un agri broie ses haies et des arbres entier au mois de mai , on fait quoi ? on prend des photos aussi au risque de passer pour europe écologie les verts , quitte a se faire virer du village rural ?:cri: c'était il y a 15 jours chez moi

vanchat
02/06/2019, 11h33
Pourquoi?...tu pensais que la loi s'appliquait aux agris…
un bel exemple chez moi en ce moment, malgré l'arrêté de restriction d'arrosage aux heures chaudes (dpt 59), tous les arroseurs tournent non-stop!!! cherchez l'erreur...

aqueste
02/06/2019, 17h00
Arrêtez de charger les agriculteurs.
N'oubliez pas que toutes les terres agricoles et autres bois servent à pomper le CO2 par exemple et vous fournir de l’oxygène en contre partie;
S'il est vrai que tout n'est pas propre chez nous, regardez plutôt autour de nous,c'est bien pire........
Et oui, c'est ça l'Europe.

OPPORTUN62
02/06/2019, 17h25
Facile de rejeter toute les fautes sur l'Europe ...
Appliquons déjà la loi française !
Ceux qui arrosent des centaines d'hectares ne font pas parti des classes laborieuses .

Philippe 62
02/06/2019, 17h39
Tout à fait, y'en a ras le bol de l'agro business au dessus des lois à commencer par le quotidien dans les campagnes et la vie qu'ils nous pourrissent sans parler de la chasse exsangue. Certains ont des difficultés c'est sans doute le cas, mais dans le 62 quand tu vois les tracteurs, le matos qui circule, la course aux terres avec des reprises stratosphériques dépassant les prix de vente et des cessions vertigineuses payées grâce à la PAC , tu te dis qu'il y a deux types d'agri, ceux qui souffrent et ceux qui les font souffrir...

vanchat
02/06/2019, 18h36
S'il est vrai que tout n'est pas propre chez nous, regardez plutôt autour de nous,c'est bien pire........

j'aime bien ta vision des choses :cri:

c'est quoi votre truc, un concours du plus "destructeur"???

par rapport à "mon oxygène" , merci de penser à ce que nous respirons...je m'étonne tout de même qu'aucune mesure de restriction (agricole) n'accompagne les "pics de pollution" alors que cette même pollution "agricole" représente 35% de la pollution globale donc plus élevée que la pollution automobile "classique"!

aqueste
03/06/2019, 15h07
Messieurs, pas de colère.
La France ce n'est pas que le nord.
Peut-être ai je la chance de vivre d'en une région moins pourrie que vous, mais n'oubliez pas que tout ce qui est vert, territoire agricole et forestier détenu majoritairement par des agris,sert à pomper le CO2 qu'on produit, plus ou moins, TOUS, et le transforme en oxygène, gaz essentiel à la vie de tous.
Quand à parler pollution, n'allez pas chercher chez les "verts".
La pollution automobile est ridicule par rapport au 80% dégagée par les transports aériens, maritimes et toutes sortes d'industries ( types les centrales à charbons vénérées par les verts Allemands).
Oui je suis vert comme toutes personnes qui vivent dans la nature, la protège et évite autant qu'il est possible de la transformer.
Mais surtout, je n'écoute pas les mécaniques du réchauffement........ Car celles qu'on nous présente sont juste là pour nous pomper du fric, mais surtout pas pour tuer le commerce.........

chcamarade80
05/06/2019, 08h06
Bonjour
Reportage sympa sur Arte sur la prédation du chat.

https://www.youtube.com/watch?v=AsSgClacCLI

le matelot33
05/06/2019, 15h56
Superbe émission min fillot !
Du coup je me file a l'élevage du cat :D

coinc59
05/06/2019, 19h33
Salut matlot33.
Ca fait un bail

le matelot33
06/06/2019, 15h49
salutation mon vieux coinc :fou:

chcamarade80
07/06/2019, 09h38
Superbe émission min fillot !
Du coup je me file a l'élevage du cat :D

Gros bécots min papayou:C
Tu me feras voir ton élevage cet hiver:D
Vivement juillet,la quille n'est plus très loin:C

Philippe 62
07/06/2019, 12h29
Superbe émission min fillot !
Du coup je me file a l'élevage du cat :D

On m'avait juré qu'il était mort. Si tu veux de la reprise pour démarrer sur de bonnes bases, je connais des coins.

Sinon, des problèmes d'érection avec ce que je t'ai filé, c'est passé ?

OPPORTUN62
08/06/2019, 12h31
Ne devait-il pas soigner son herpès pubien purulent avant ????

Philippe 62
27/06/2019, 04h15
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1195644/nouveau-rapport-sur-le-declin-rapide-de-plusieurs-especes-doiseaux-au-canada?fbclid=IwAR0s84ba7hqAJxhf287LWHZbBmqVy1CzMg EEbuogs2rDebLlGl48wP_pegs

chcamarade80
01/07/2019, 08h06
Bonjour,
Encore un article intéressant mais qui fait froid dans le dos:T
https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/16618-des-millions-doiseaux-tues-pour-produire-de-lhuile-dolive/ (https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/16618-des-millions-doiseaux-tues-pour-produire-de-lhuile-dolive/)

Philippe 62
05/07/2019, 08h06
Et toujours https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/sarthe-saisie-chez-un-trafiquant-d-oiseaux-6430681?fbclid=IwAR3Il3DgVnT_HR_SHbMylrKloso728h4P JnILgPzDdQcFTmTHATDipeMjTk

aqueste
05/07/2019, 14h33
Ouais, 18 oiseaux................... On sait que ça existe et on ne pourra jamais l’arrêter, le fric gagné étant tellement important;
Mais, ça représente quoi par rapport au prélèvement des cotes africaines ou il s'en prélève des millions en toute impunité !!!!!!!!!!!

aqueste
05/07/2019, 14h35
Tout ça c'est comme pour le réchauffement climatique, on montre du doigt les bagnoles mais on laisse pépère les avions et les tankers.

Philippe 62
05/07/2019, 15h23
Tu as raison, c'est juste pour faire remarquer que certains ne se soucient pas du sort des passereaux pourvu que ça rapporte un peu d'argent. Moi aussi comme tant d'autres quand j'étais môme j'en ai gaulé des sacs de piafs et je n'exagère pas, est ce une raison pour continuer à le faire ? Même si je regrette que seuls qq départements puissent continuer à " trapper" quelques espèces alors que ce fut monnaie courante partout en France. Je m'éloigne du sujet mais j'aurai un quota de 10 ou 20 grives à faire aux lacets, je ne trouverai pas ça déplacé. C'est quand même plus éthique que de les flinguer au vol du soir où t'en ramasses 1 sur 2 ou 3 .

aqueste
06/07/2019, 17h18
Je n'ai rien contre, c'est juste que la balance va toujours dans le même sens....
Regardez ce que l'on vous dit, mais surtout ne cherchez pas la vérité............
La vérité "vrai", toujours le porte monnaie...
Payez, il faut payer, mais trouver la bonne solution, alors la.................. Misère!!!!!!!!!!!

Crecca80
26/07/2019, 10h22
Comme causes de la disparition des passereaux, on a évoqué les chats, l'agriculture...

Pensez-vous que cette disparition est liée au décalage du pic d'émergence d'insectes, qui a parfois lieu avant l'arrivée des migrateurs sur leurs lieux de reproduction ?

coinc59
26/07/2019, 13h09
Comme tu l'écris "parfois lieu avant", je suis bien d'accord, mais ce n'est pas un fait récurrent, donc son impact est moins évident et fort

Vincent L
26/07/2019, 13h20
Comme causes de la disparition des passereaux, on a évoqué les chats, l'agriculture...

Pensez-vous que cette disparition est liée au décalage du pic d'émergence d'insectes, qui a parfois lieu avant l'arrivée des migrateurs sur leurs lieux de reproduction ?

En effet, à cause du réchauffement climatique, c'est une des raisons invoquées. Je ne sais pas par contre si elle est déterminante mais cela n'arrange certainement pas les choses !

aqueste
26/07/2019, 16h32
N'oublions pas que l'on perd autant de passereaux granivores (chardonnerets, linottes mélodieuses,verdiers etc ) que d'insectivores.........

Philippe 62
27/07/2019, 03h30
Bien sûr, la meilleure analyse à mon sens reste celle liée aux habitats mais c'est aussi la fuite en avant. On ne peut pas prétendre et vouloir défendre l'environnement sans changer de paradigme. L'agriculture porte une responsabilité terrible, c'est aussi la plus visible mais nous sommes tous responsables à des niveaux différents, le premier étant le consom'acteur.

saint nonoré
27/07/2019, 05h10
Quoi de plus ecolo qu'un petit pourceau bobo, gavé de macdo, qui clique à tour de bras sur "sauvons les animaux"
Mettons leur le nez dans leur pipi.
Même principe que le crit'air pour les bagnoles, tu es noté à l'échelle de ta ville sur ta contribution à la défense de la biodiversite,ton impact sur la préservation des zones, ton statut, pourcentage de chasseurs sur les dites zones.
Ma main au feu que ces petits merdeux pointeront au rayon des cancres

saint nonoré
27/07/2019, 08h51
Ceci étant dit et pour en revenir à l'essentiel
Je trouve moi, qu'on a encore toute les cartes en mains et le génome prêt à fuser, quand on ne vient pas les matraquer d'insecticides, ça pullule et les piafs se reproduisent de façon exponentielle, je veux m'en couper une si au 100 mètres carré autour de chez moi, il n'y a pas 20 nids, hirondelles, mésanges etc, etc, mais voilà je ne traite pas, je ne coupe pas à tort et à travers et la demande de ma fifille qui me demande un matou, c'est niet !
Commençons déjà par ça.

Philippe 62
27/07/2019, 10h32
Tout à fait la " nature " a une forte résilience mais il faut vivre avec elle pour comprendre. Aujourd'hui, même chez certains chasseurs, il y a un sentiment expiatoire envers la perte de biodiversité, une espèce de sacrifice, de flagellation pour faire pénitence de pratiquer la chasse.

Celles et ceux aujourd'hui des collapsologues, les guides du nouvel ordre...inventent leur société de bisounours où nous ne polluerions plus où l'économie serait équitable mais ils et elles oublient l'essentiel, il faudra toujours boire, manger, se chauffer et se vêtir. Pour ça il faut des bras pour travailler la terre, le bois, tuer des animaux. Il ne s'agit pas seulement de vendre des idées...avec 2 fleurs et 3 carrés potagers solidaires...Il faudra qu'ils nous expliquent comment on changera de paradigme en se passant de la modernité de l'électricité par exemple ou alors comment ils la produiront proprement, durablement à des coûts accessibles et de manière pérenne. Ces rigolos et rigolottes veulent donner des leçons, guider l'humanité nouvelle alors qu'ils et elles ne tiendraient pas une journée dans leur monde idéal.

Tu sais quoi, je vais leur fabriquer une maie et tu leur expliqueras comment pétrir 20 kg de pâte à la main... Et quand ils auront fini, ils recommenceront parce qu'avec 20 kg tu vas pas loin ! Et pis quand ils auront cultivé un bout de jardin et qu'arrivera une horde d'affamés ils leur expliqueront par le dialogue et des clés de langage qu'ils doivent continuer à crever de faim...

aqueste
27/07/2019, 10h38
J'aime bien ton raisonnement, que j'applique depuis pas mal d'année déjà..........
Et, j'en conviens, j'ai presque trop de piafs chez moi.
Mais, il y a toujours un mais, ces putains de chats des voisins pourrissent tout cet environnement et, parfois, je me sens obligé de sévir.....................

aqueste
27/07/2019, 10h41
Ma réponse était pour st nonoré............

OPPORTUN62
27/07/2019, 12h59
J'aime bien ton raisonnement, que j'applique depuis pas mal d'année déjà..........
Et, j'en conviens, j'ai presque trop de piafs chez moi.
Mais, il y a toujours un mais, ces putains de chats des voisins pourrissent tout cet environnement et, parfois, je me sens obligé de sévir.....................
Fais ce que tu as à faire mais histoire de servir la cause dans le temps ... TAIS TOI !

Philippe 62
30/07/2019, 19h32
Bah ouais...https://actu.fr/hauts-de-france/mers-les-bains_80533/mers-bains-homme-interpelle-captures-illicites-passereaux-proteges_26194514.html?fbclid=IwAR1OylwlXMSIeby8Sl QQsSwr1E0fWFttZ8rm6F2mlL2g0VR-eYDNoNtkAqg

Philippe 62
31/07/2019, 10h04
https://www.actu-environnement.com/ae/news/disparition-oiseaux-etudes-CNRS-Museum-catastrope-ecologique-30881.php4

Philippe 62
01/08/2019, 08h32
Encore et encore...Du Nord au Sud.

https://www.rse-magazine.com/Haute-Ariege-une-soixantaine-d-oiseaux-proteges-retenus-illegalement-relaches_a3364.html?fbclid=IwAR2EtAT6G53qfJy2AhHL1 agtZ0TZbPse9K9pWu6cvCwWO3-s1qa1RVr7CNc

Thesound
06/08/2019, 15h12
A savoir aussi ! https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/changement-climatique-les-animaux-ne-s-adaptent-pas-assez-rapidement_136083?fbclid=IwAR2FGnD6KBOqIN0HeMfX8a6 6Z5CIGe7sOTeNIWhHHYG4GUGEmEoMlzWbIPQ

vince27
07/08/2019, 08h58
https://www.franceculture.fr/sciences/disparation-des-oiseaux-vers-des-printemps-de-plus-en-plus-silencieux

Philippe 62
21/08/2019, 11h55
Ailleurs aussi, tant bien que mal, les consciences se réveillent.

http://kapitalis.com/tunisie/2019/08/20/tunis-des-oiseaux-proteges-destines-a-la-vente-illegale-remis-en-liberte-photos/

aqueste
21/08/2019, 18h28
Il y a longtemps que l'on connait le braconnage excessif des pays nord africains, les ventes dans les marchés de toutes espèces de passereaux et autres..........
Et juste pour rappel, 21 millions de chats en France, d'après la LPO, qui prélèveraient 4 oiseaux par ans, toujours source LPO, feraient 84 millions d'oiseaux en moins rien que chez nous en France..........
Si on y ajoute autant de chats harets, qui eux prélèvent beaucoup plus...........
Plus le reste, plus le reste............
On se demande comment on peut encore voir des piafs chez nous !!!!!!!!!!!!!

coinc59
21/08/2019, 23h20
Il y a longtemps que l'on connait le braconnage excessif des pays nord africains, les ventes dans les marchés de toutes espèces de passereaux et autres..........
Et juste pour rappel, 21 millions de chats en France, d'après la LPO, qui prélèveraient 4 oiseaux par ans, toujours source LPO, feraient 84 millions d'oiseaux en moins rien que chez nous en France..........
Si on y ajoute autant de chats harets, qui eux prélèvent beaucoup plus...........
Plus le reste, plus le reste............
On se demande comment on peut encore voir des piafs chez nous !!!!!!!!!!!!!

Non Aqueste, 13,5millions de chats domestiques qui détruisent 7 oiseaux/an en moyenne plus 8,5 millions de chats retournés à la vie sauvage. Ceux là détruisent 68 oisaux/moyenne par an.
Ma source: l'enquête MNHN et LPO (2016 à 2018). Tu pourras retrouver les références dans ce topic post 126 par exemple)

aqueste
23/08/2019, 17h19
Merci Coinc pour ton résultat, je n'avais pas les mêmes sources !!!!!!!!!!!!
Par contre j'étais loin du compte........
J’annonçais 84 millions plus le reste.........
Et bien avec ta source on passe à 94,5 + 548 = 642,5 millions d'oiseaux de disparus.............

UN GRAND MERCI A TOUS LES PROPRIOS DE CHATS, SUREMENT ÉCOLOGISTE, QUI HAÏSSENT LES CHASSEURS

louloutitus
01/09/2019, 19h02
Disparition inquiètante des petits passereaux.... Regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QzhdgAX6lYQ

OPPORTUN62
01/09/2019, 21h09
Plus facile de contraindre des pays comme la France de plus en plus gangrainés par les écolos que des pays sur lesquels le mal Européen a déjà été fait .

aqueste
02/09/2019, 10h25
Des vidéos comme celle là, on en trouve à foison............
Tous les pays du Maghreb sont concernés, mais les pays de l'Asie Mineure font de même, et toujours sur les espèces européennes alors que la LPO et toutes les autres organisations écolo le savent.........
C'est tellement plus simple de nous flinguer, à nous chasseurs, agriculteurs et autres bachibouzouks..........

aqueste
29/09/2019, 14h06
Une nouvelle mesure de nos chers amis écolos.........
On ne sait toujours pas à l'heure actuelle,remise en cause des écolos alors que l'accord du ministère était ok, si nous pourrons chasser l'alouette aux filets cette saison ( qui commence mardi 1 octobre)............
Nous étions autorisé à un prélèvement de 61000 alouettes sur les Landes.........
Il semblerait donc, que nous, chasseurs, en prélevant 61000 oiseaux nous sommes plus dangereux pour la faune que nos beaux et mignons petits "matous" qui, négligemment, juste en s'amusant, sans mauvaise intention aucune, détruisent plus de 640 millions d'oiseaux sur la France entière.............
Chercher l'erreur..........
Et après des petits trucs comme ça, vous voulez adhérer à des Chassadapt et autres ?
Attention, on est en train de se faire NIQUER..............

aqueste
11/11/2019, 16h27
Un point sur la chasse à l’alouette.
On a failli supprimer cette chasse dès cette saison, puisque, d'après les écolos experts en la matière, l'alouette est en état de danger de disparition......
Le quota d'alouettes à prélever était extrêmement faible pour ne pas dire minable........
Et pourtant..........Les dieux de la chasse ont été avec nous, pauvres minables chasseurs terroristes qui détruisent la nature.
Eh oui, pour une fois depuis une vingtaine d'année, le temps étant avec nous pour éviter les passages nocturnes ( que nos chers écolos ne veulent pas prendre en compte) que le mauvais temps, pour ne pas dire épouvantable, maritime a empêché nos chers oiseaux de passer au dessus de la mer, et bien..............
On a vu des oiseaux comme on n'en avait plus vu depuis au moins deux décennies, mes carnets de chasse le confirmant.
une semaine "Énorme" au mois d'octobre, tous les jours ont défilés des dizaines de milliers d'alouettes ( je sais de quoi je parle pour avoir fait des comptages pour la Fédé), et déjà deux journées "enormissime" en novembre............
Je pense que nos chers écolos auront aussi pu contempler ses passages d'alouettes qui avaient été, soit disant, toutes détruites par la "conneries" des agriculteurs et de leur façon de travailler....
Quelle compétence!!!!!!!!!!
Plutôt une énorme mauvaise foi, une immense incompétence, et une simple envie de nous faire "chier", excusez du vocabulaire, et de détruire la chasse et ses TRADITIONS.

aqueste
11/11/2019, 16h34
Et je ne vous ai pas parler des gros passages de grives, toutes sortes, de pinsons (énormissimes), linottes, pipits, chardonnerets, serins, verdiers et j'en passe........
Comme quoi ......
Il ferait mieux de s'occuper des chats, nos "amis" écolos;
J'adore les "minous", mais pas ces chats..........

aqueste
11/11/2019, 16h36
Excusez les fautes, mais ma colère m'a emporté.
Parlé- ils feraient.....

Vincent L
12/11/2019, 15h29
Un point sur la chasse à l’alouette.
On a failli supprimer cette chasse dès cette saison, puisque, d'après les écolos experts en la matière, l'alouette est en état de danger de disparition......
Le quota d'alouettes à prélever était extrêmement faible pour ne pas dire minable........
Et pourtant..........Les dieux de la chasse ont été avec nous, pauvres minables chasseurs terroristes qui détruisent la nature.
Eh oui, pour une fois depuis une vingtaine d'année, le temps étant avec nous pour éviter les passages nocturnes ( que nos chers écolos ne veulent pas prendre en compte) que le mauvais temps, pour ne pas dire épouvantable, maritime a empêché nos chers oiseaux de passer au dessus de la mer, et bien..............
On a vu des oiseaux comme on n'en avait plus vu depuis au moins deux décennies, mes carnets de chasse le confirmant.
une semaine "Énorme" au mois d'octobre, tous les jours ont défilés des dizaines de milliers d'alouettes ( je sais de quoi je parle pour avoir fait des comptages pour la Fédé), et déjà deux journées "enormissime" en novembre............
Je pense que nos chers écolos auront aussi pu contempler ses passages d'alouettes qui avaient été, soit disant, toutes détruites par la "conneries" des agriculteurs et de leur façon de travailler....
Quelle compétence!!!!!!!!!!
Plutôt une énorme mauvaise foi, une immense incompétence, et une simple envie de nous faire "chier", excusez du vocabulaire, et de détruire la chasse et ses TRADITIONS.


Désolé aqueste mais je ne partage pas ton optimisme.
D'une part, "une hirondelle ne fait pas le printemps" et ce n'est pas parce que cette année, la migration est visible que la population d'alouette se porte bien.
D'autre part, pas besoin d'être "écolo expert" pour savoir que l'espèce n'est pas au mieux de sa forme, il suffit seulement de se promener au printemps dans les champs pour se rendre compte que les chants d'alouette sont aujourd'hui rarement entendus !

aqueste
13/11/2019, 14h09
Bravo t'es un expert es-alouettes, je le vois bien.............
Tu devrais quand même savoir que plus de 90% des alouettes prélevées en migration arrivent de l’Europe de l'est ( relevé des reprises de bagues), et comme tu es un grand connaisseur de cette espèce tu fais tes promenades tout l'été dans ses pays pour constater une évidente disparition de ses oiseaux.
Excuses moi, je ne suis qu'un trou du cul de petit con de chasseur minable qui ne chasse cette espèce que depuis plus de 50 ans et qui ne comprend rien à la nature.
J'ai participé a des comptages, j'ai renvoyé plus d'une cinquantaine de bagues de reprises dans ma carrière, à 90% venant des pays de l’Europe de l'est, et je n'ai pas la capacité de donner un point de vue...............
Je suis certain de ce que j'avance, car je connais parfaitement cet oiseau.
Ce n'est pas parce quelle "disparaitrait" en France que l'espèce est en voie extinction.
Ne faisons pas les amalgames que font les écolos qui eux, ont un but, l'interdiction.
Moi je suis pour la continuité, j'ai un petit fils de 8 ans qui déjà se débrouille avec un sifflet d'alouette.
Il rêve déjà de chasser avec son papy, et je pense qu'il est toujours possible de chasser cette espèce, surtout qu'en on sait que la population qui la chassait traditionnellement est divisé par 3 ou 4..........

Vincent L
13/11/2019, 15h25
Désolé que tu le prennes comme ça. Tant pis !
Et tu crois qu'en Europe de l'est, l'évolution de l'agriculture est favorable à l'alouette ?...

pioupiou64
13/11/2019, 21h23
pour les alouettes des années qu'on avait pas vu ça en bas...on va voir si les quotas vont augmenter l'an prochain.

Philippe 62
14/11/2019, 04h31
C'est intéressant cette discussion sur les obs des différentes régions, ça pose pas mal de questions en finalité. Dans les Hauts de France, c'est le désert, tant en migration qu'en sédentaire. Je marche pas mal, sur ma commune cette année, 1 couple...Il y a encore 20/25 ans, sur les bons spots tu pouvais tirer 2 boites de trap en 2/3 heures lors des passages vu que les chasser autrement ici c'est du braconnage...

Tant mieux si vous en voyez et que vous puissiez continuer de les chasser au filet, et je suis bien content pour toi Aqueste que tu puisses transmettre tout ça à ton petit fils, il est important de ne pas rompre les liens. Quoiqu'en dise les anti, les mômes d'aujourd'hui sont comme ceux d'hier et d'avant hier, dès que tu leur montres de vraies chasses avec des vrais gibiers, ça les intéressent.

aqueste
14/11/2019, 11h26
Salut pioupiou, je pense que les quotas n'augmenterons pas, mais ce n'est pas le fond du problème.
Je m'en fiche complétement de ne pas avoir d'augmentation des quotas, mais je n'ai qu'un souhait, celui de pouvoir continuer une chasse traditionnelle qui ne met pas en danger une espèce qui, SI elle n'est "peut-être" pas aussi bien portante qu'elle l'était il y a trente et plus, se porte bien mieux que le prétende une armée de prétendue expert en écologie.......
Les constatations de terrain le démontre chaque année ou le temps se prête à cette espèce migratrice, qui, comme les autres s'est mis au gout du jour.
Je prétend que, si l'on revoie un grand coup de froid, on reverra encore, cet hiver un passage extraordinaire d'espèces que l'on voyait beaucoup moins, ainsi que la saison d'après........
Remenber l'année 85, ainsi que début novembre 86 ou l'on a pu voir une masse de migrateurs comme il était rare d'en voir chez nous.
De grands vols de palombes avec des bécasses, en journée, des canards, des bécassines, des pluviers, des vanneaux, des alouettes, des grives et j'en passe, ainsi que des petits passereaux qui avaient soit disant disparu après l’hécatombe du froid précédent........
Le temps passe et la nature reprend le dessus......
Je suis un optimiste et je ne crois pas, mais pas du tout, a ce que l'on veut nous faire avaler.....
Les médias mènent la danse et répètent ce qui leur est dictée;
La bonne image étant verte, écolo, bio, poétique mais totalement décalée...

Philippe 62
17/11/2019, 09h16
Encore et encore...

http://www.leparisien.fr/essonne-91/treize-chardonnerets-elegants-captures-illegalement-en-essonne-15-11-2019-8194230.php

Philippe 62
17/11/2019, 09h19
Et toujours...

https://www.lesinfos.ma/article/1168486-Oujda-mise-en-echec-dun-trafic-de-1680-oiseaux-dune-espece-protegee.html

aqueste
17/11/2019, 12h09
Et oui toujours pareil, on sait depuis des décennies d’où viennent les gros trafics, les milliers de km de filets japonnais sur tout le pourtour méditerranéen et un bizness énorme......
Mais..............
Nos verts préfère taper sur l'agriculteur, le chasseur, mais pas sur les cibles !!!!!!!!!

pioupiou64
17/11/2019, 13h30
un grand bravo aux douanes marocaines et la la police municipale de cette commune de l'Essonne...

coinc59
30/11/2019, 22h02
Ca devrait plaire à Philippe:))
http://cedepa.fr/cormoran-salmonides/?fbclid=IwAR1-XtkzB65zMQh9u1oXBaOx_lFdwSG-jzKSxq6zCAU9PzhaF2pyjeNKBIA

Philippe 62
30/11/2019, 22h43
Oui c'est exactement kesse que j'dis . En France c'est pas d'études, pas d'impacts, idem que pour les phoques où ça la ficelle devient grosse. Ils vont en baguer qq uns, c'est la règle de "troie" pour vaincre les oppositions de plus en plus fortes. Les suivre quand ils ne montent pas trop en rivière où que nous on les voit à cause du pinard qu'on avale . Dans le 62 on en a 70 à tirer de cormorans, remarque ce serait des phoques, ce serait pareil, ça ne poserait aucun problème de réalisation. Si c'est pas du foutage de gueule. J'ai écrit à la préfecture à la sortie de l'arrêté pour participer, j'attends toujours...

Philippe 62
30/11/2019, 22h52
Voici ce que ça m'inspire ces protections à outrance ;)
https://youtu.be/stHRnMQt_fw

coinc59
01/12/2019, 12h11
https://www.lavoixdunord.fr/671913/article/2019-11-27/laisser-son-chat-sortir-dehors-est-contraire-au-droit-europeen-assure-deux?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1DQmoiqz5kReVKddRO8jqw7uuDFGQ8bE1lxKfJG ZFvFR6Wy3Ur7iQ5Kww#Echobox=1574867340&pwd

Avec une énorme sous-estimation de la LPO:G

aqueste
01/12/2019, 14h47
Incapacité d'ouvrir, peux tu nous dire de quoi la LPO sous estime ??????????

coinc59
01/12/2019, 16h34
La LPO estime les destructions à 70 millions de piafs alors que 95 à 100 millions serait plus juste (CF discussions précédentes sur le sujet)

Vincent L
02/12/2019, 13h24
La LPO estime les destructions à 70 millions de piafs alors que 95 à 100 millions serait plus juste (CF discussions précédentes sur le sujet)

ta haine t'aveugle coinc... 75 et pas 70 ! Mais est-ce bien l'essentiel ?

Vincent L
02/12/2019, 13h27
Oui c'est exactement kesse que j'dis . En France c'est pas d'études, pas d'impacts, idem que pour les phoques où ça la ficelle devient grosse. Ils vont en baguer qq uns, c'est la règle de "troie" pour vaincre les oppositions de plus en plus fortes. Les suivre quand ils ne montent pas trop en rivière où que nous on les voit à cause du pinard qu'on avale . Dans le 62 on en a 70 à tirer de cormorans, remarque ce serait des phoques, ce serait pareil, ça ne poserait aucun problème de réalisation. Si c'est pas du foutage de gueule. J'ai écrit à la préfecture à la sortie de l'arrêté pour participer, j'attends toujours...

Celui-ci aussi pourrait te plaire, bien que...
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/11/17/moules-et-phoques-victimes-d-epidemies-engendrees-par-les-humains_6019504_1650684.html

coinc59
02/12/2019, 14h42
ta haine t'aveugle coinc... 75 et pas 70 ! Mais est-ce bien l'essentiel ?
La haine est très loin de m'aveugler Vincent L.
Ton propos en dit également très long sur ton honnêteté intellectuelle.

aqueste
02/12/2019, 14h44
Quand on aime, on compte pas...........
Pourtant quand on compte, d'après les données LPO, on arrive à un total de plus de 600millions.........
Rien qu'avec les chats harets, 8 millions de chats x 68 oiseaux/an ...........
J'en passe et des meilleures.........
Sans polémique aucune.

Vincent L
02/12/2019, 16h32
La haine est très loin de m'aveugler Vincent L.
Ton propos en dit également très long sur ton honnêteté intellectuelle.

tout de suite, l'attaque ! si tu le prends comme ça et bien, bon vent !

pioupiou64
02/12/2019, 17h50
quel dommage que les chats ne bouffent pas les cormorans.

coinc59
02/12/2019, 18h55
Tout de suite l'attaque?
Relis toi donc un peu avant d'accuser!!!

Philippe 62
03/12/2019, 12h42
Celui-ci aussi pourrait te plaire, bien que...
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/11/17/moules-et-phoques-victimes-d-epidemies-engendrees-par-les-humains_6019504_1650684.html

Je n'ai pas accès à l'ensemble de l'article, je te remercie de bien vouloir le copier qu'on sache de quoi il s'agit.

Philippe 62
03/12/2019, 12h44
quel dommage que les chats ne bouffent pas les cormorans.

Ils m'ont pas le droit.

https://www.lavoixdunord.fr/671913/article/2019-11-27/laisser-son-chat-sortir-dehors-est-contraire-au-droit-europeen-assure-deux?fbclid=IwAR1qyPZX_d1TEq_T2WaSZ0bXFlbPkoqsJqZS x4E6j9Ci8NO2lCy28fsmCII

https://www.lavoixdunord.fr/671913/article/2019-11-27/laisser-son-chat-sortir-dehors-est-contraire-au-droit-europeen-assure-deux?fbclid=IwAR1qyPZX_d1TEq_T2WaSZ0bXFlbPkoqsJqZS x4E6j9Ci8NO2lCy28fsmCII

Philippe 62
03/12/2019, 12h50
quel dommage que les chats ne bouffent pas les cormorans.

Je te conseille un excellent film sur le sujet au delà des clivages et des clichés.

http://www.lemiroir.com/film/chat-tueur-mignon/

Vincent L
03/12/2019, 13h26
Je n'ai pas accès à l'ensemble de l'article, je te remercie de bien vouloir le copier qu'on sache de quoi il s'agit.

Malheureusement, je ne suis pas sûr que cela soit légal. Je vais voir si je peux trouver un article accessible à tous qui parle aussi du sujet (virus des phoques).

Vincent L
03/12/2019, 13h28
Je te conseille un excellent film sur le sujet au delà des clivages et des clichés.

http://www.lemiroir.com/film/chat-tueur-mignon/

celui-ci est pas mal aussi, se méfier des lapins blancs ! (joke)
https://www.dailymotion.com/video/x58ich

Philippe 62
04/12/2019, 02h55
Malheureusement, je ne suis pas sûr que cela soit légal. Je vais voir si je peux trouver un article accessible à tous qui parle aussi du sujet (virus des phoques).

Rooooooohhhhhhh, les autres articles, on en veut pas, on veut celui que tu cites. Tu n'aurais quand même pas eu l'outrecuidance de faire référence à un article que tu n'aurais pas lu , hein ! Tu ne vas pas nous refaire le coup de Raoul l'élégant, je sais rien mais je dirai tout.

Parce qu'on en a soupé de tes congénères toujours prêts à sauver la planète sur les réseaux avec le titre de 2 articles qu'ils n'ont pas lus, auxquels ils n'ont évidemment rien compris mais pour lesquels ils vont écrire une thèse maniant la désinformation et la dérision quand ils n'ont rien d'autres à offrir.

Tiens ce n'est pas moi qui le dit à propos de perte de biodiversité mais un président de syndicat national


Il y a pour partie une responsabilité des pratiques agricoles, mais aussi une responsabilité d’autres faunes, notamment les chatsChristiane Lambert
présidente de la FNSEA

Vincent L
04/12/2019, 09h39
Rooooooohhhhhhh, les autres articles, on en veut pas, on veut celui que tu cites. Tu n'aurais quand même pas eu l'outrecuidance de faire référence à un article que tu n'aurais pas lu , hein ! Tu ne vas pas nous refaire le coup de Raoul l'élégant, je sais rien mais je dirai tout.

Parce qu'on en a soupé de tes congénères toujours prêts à sauver la planète sur les réseaux avec le titre de 2 articles qu'ils n'ont pas lus, auxquels ils n'ont évidemment rien compris mais pour lesquels ils vont écrire une thèse maniant la désinformation et la dérision quand ils n'ont rien d'autres à offrir.

Tiens ce n'est pas moi qui le dit à propos de perte de biodiversité mais un président de syndicat national

Ta haine t'aveugle, Philippe...
C'est certainement illégal mais comme tu insistes, voici l'article in extenso :
Moules et phoques victimes d’épidémies engendrées par les humains Chronique (https://www.lemonde.fr/idees-chroniques/) Nathaniel Herzberg
(https://www.lemonde.fr/signataires/nathaniel-herzberg/) Un cancer transmissible frappe les mollusques, et qu’un virus mortel se répand chez les mammifères marins à la faveur du réchauffement climatique.
Publié le 17 novembre 2019 à 18h30 - Mis à jour le 18 novembre 2019 à 05h30 Temps de Lecture 3 min.


Favoris




Partage


















Article réservé aux abonnés
https://img.lemde.fr/2019/11/18/0/0/5568/3712/688/0/60/0/a6c8cca_Y_Cv6loEFx05cFzE-dTjzRGP.jpg Un élevage de moules, le 1er octobre à Nador, au nord du Maroc. FADEL SENNA / AFP Zoologie. Habituellement, cette chronique célèbre la beauté de la nature et le génie des chercheurs à en dévoiler les mystères. Cette semaine, pourtant, l’actualité impose un autre regard. Deux équipes internationales ont mis en évidence des épidémies, de nature très différente et frappant des groupes d’animaux éloignés – des mollusques d’un côté, des mammifères marins de l’autre, avec toutefois un point commun : la responsabilité des humains dans leur propagation.
Michael Metzger, du Pacific Northwest Research Institute de Seattle, et l’équipe qu’il a coordonnée ont montré qu’un cancer frappait des moules à travers le monde. Cette « sorte de leucémie », observée il y a quelques années chez divers mollusques vivant sur la côte pacifique du Canada, présente la particularité d’être transmissible – comme quelques très rares cancers chez les animaux et les humains. Son mode de contamination demeure mystérieux. Mais l’étude de l’ADN des moules Mytilus trossulus de Colombie-Britannique avait apporté la preuve qu’il s’agissait bien d’une transmission d’un individu à l’autre. « Nous avons alors été contactés par Nuria Vasquez, en Argentine, et Nicolas Bierne, à Montpellier, qui avaient observé des cancers chez deux autres espèces de moules de leur région », raconte le biologiste américain.
Comparaison de cellules cancéreuses Un article publié dans (https://www.nature.com/articles/s41598-019-51699-4)eLife (https://elifesciences.org/articles/47788) fournit les résultats de leur enquête conjointe. Dans l’ADN des moules communes (M. edulis) françaises et néerlandaises contaminées, comme dans celui des moules bleues d’Argentine et du Chili (M. chilensis), la signature de M. trossulus a été retrouvée. Mais c’est en comparant les cellules cancéreuses que survient la vraie surprise : « Les deux souches isolées en Europe et en Amérique du Sud étaient identiques mais différaient de celle retrouvée au Canada », s’étonne encore Michael Metzger. Le scénario s’est imposé : un nouvel épisode cancéreux est apparu chez M. trossulus, quelque part dans l’hémisphère Nord, et, à la faveur d’un contact, a contaminé les moules communes européennes. Accrochées aux coques de cargos, ces dernières auraient fait le voyage vers le sud et disséminé la maladie. Le commerce des hommes, vecteur d’épizooties.
https://img.lemde.fr/2019/11/17/0/0/5349/3459/688/0/60/0/02d9d94_hmOkj5JIHLVdiggO6XgFknGd.jpg Des lions de mer, le 23 novembre 2018 à San Antonio, au Chili. MARTIN BERNETTI / AFP Le pathogène qui frappe plusieurs espèces de mammifères marins du Grand Nord est moins mystérieux. Ce virus, proche de celui de la maladie de Carré des chiens ou de notre rougeole, est apparu en 1988, quand une épidémie a tué des phoques dans l’Atlantique Nord. Des années d’absence, puis, en 2002, une nouvelle souche du virus ressurgit, mortelle encore. Cette fois, on la retrouve deux ans plus tard de l’autre côté de l’Arctique, en Alaska, sur des cadavres de loutres de mer. Comment ces dernières, réputées casanières, ont-elles été contaminées ?

Des échantillons ont été collectés pendant quinze ans dans tous les pays du cercle arctique
Une équipe rassemblée autour de Tracey Goldstein, de l’université de Californie à Irvine, a réexaminé des échantillons collectés pendant quinze ans dans tous les pays du cercle arctique : quatre espèces de phoques, des otaries, des loutres et des lions de mer, 165 cadavres et 2 530 animaux vivants, prélevés entre 2001 et 2016. Les scientifiques ont croisé leurs résultats avec l’état de la glace au fil des ans. Le constat, dressé dans la revue (https://elifesciences.org/articles/47788)Scientific Reports (https://www.nature.com/articles/s41598-019-51699-4), est spectaculaire : les pics de contamination coïncident toujours avec les minimums glaciaires. « La fonte des glaces ouvre des passages et augmente les contacts entre populations, favorisant du même coup la transmission du morbillivirus », résume Tracey Goldstein.
On savait le commerce mondial responsable des épidémies qui déciment les amphibiens depuis les années 1990. C’est encore la circulation humaine qui aurait importé, dans les années 2000, un champignon d’Europe vers les Etats-Unis, déclenchant la terrible maladie du nez blanc des chauves-souris (https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/04/09/aux-etats-unis-les-chauves-souris-continuent-de-mourir_1682806_3244.html) et ses millions de victimes. Trafic maritime, encore, et réchauffement climatique, cette fois : les humains consomment, la faune trinque.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi La grande crise des amphibiens (https://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/04/04/sale-temps-pour-les-grenouilles_4895475_1650684.html) Nathaniel Herzberg (https://www.lemonde.fr/signataires/nathaniel-herzberg/)

pioupiou64
04/12/2019, 10h41
c'est la même qui a traité WS d'écolo quand il a parlé à la fnsea des néonicotinoïdes.
Après sa réponse sur les chats vient après une question posée sur la chute spectaculaire de la biodiversité.On a bien compris les consignes sur les éléments de langage...
Dans la même émission elle dit faire confiance aux scientifiques...Petite précision, elle fera confiance aux scientifiques qui diront qu'il n'y a aucun risque à traiter les zones a proximité des habitations.Mais pour les scientifiques qui mettent en cause les néonicotinoïdes, ça va être plus compliqué...

Philippe 62
04/12/2019, 12h43
Ta haine t'aveugle, Philippe...
C'est certainement illégal mais comme tu insistes, voici l'article in extenso :
Moules et phoques victimes d’épidémies engendrées par les humains

Chronique (https://www.lemonde.fr/idees-chroniques/)

Nathaniel Herzberg
(https://www.lemonde.fr/signataires/nathaniel-herzberg/) Un cancer transmissible frappe les mollusques, et qu’un virus mortel se répand chez les mammifères marins à la faveur du réchauffement climatique.
Publié le 17 novembre 2019 à 18h30 - Mis à jour le 18 novembre 2019 à 05h30 Temps de Lecture 3 min.


Favoris



Partage














Article réservé aux abonnés
https://img.lemde.fr/2019/11/18/0/0/5568/3712/688/0/60/0/a6c8cca_Y_Cv6loEFx05cFzE-dTjzRGP.jpg Un élevage de moules, le 1er octobre à Nador, au nord du Maroc. FADEL SENNA / AFP Zoologie. Habituellement, cette chronique célèbre la beauté de la nature et le génie des chercheurs à en dévoiler les mystères. Cette semaine, pourtant, l’actualité impose un autre regard. Deux équipes internationales ont mis en évidence des épidémies, de nature très différente et frappant des groupes d’animaux éloignés – des mollusques d’un côté, des mammifères marins de l’autre, avec toutefois un point commun : la responsabilité des humains dans leur propagation.
Michael Metzger, du Pacific Northwest Research Institute de Seattle, et l’équipe qu’il a coordonnée ont montré qu’un cancer frappait des moules à travers le monde. Cette « sorte de leucémie », observée il y a quelques années chez divers mollusques vivant sur la côte pacifique du Canada, présente la particularité d’être transmissible – comme quelques très rares cancers chez les animaux et les humains. Son mode de contamination demeure mystérieux. Mais l’étude de l’ADN des moules Mytilus trossulus de Colombie-Britannique avait apporté la preuve qu’il s’agissait bien d’une transmission d’un individu à l’autre. « Nous avons alors été contactés par Nuria Vasquez, en Argentine, et Nicolas Bierne, à Montpellier, qui avaient observé des cancers chez deux autres espèces de moules de leur région », raconte le biologiste américain.
Comparaison de cellules cancéreuses

Un article publié danseLife (https://elifesciences.org/articles/47788) fournit les résultats de leur enquête conjointe. Dans l’ADN des moules communes (M. edulis) françaises et néerlandaises contaminées, comme dans celui des moules bleues d’Argentine et du Chili (M. chilensis), la signature de M. trossulus a été retrouvée. Mais c’est en comparant les cellules cancéreuses que survient la vraie surprise : « Les deux souches isolées en Europe et en Amérique du Sud étaient identiques mais différaient de celle retrouvée au Canada », s’étonne encore Michael Metzger. Le scénario s’est imposé : un nouvel épisode cancéreux est apparu chez M. trossulus, quelque part dans l’hémisphère Nord, et, à la faveur d’un contact, a contaminé les moules communes européennes. Accrochées aux coques de cargos, ces dernières auraient fait le voyage vers le sud et disséminé la maladie. Le commerce des hommes, vecteur d’épizooties.
https://img.lemde.fr/2019/11/17/0/0/5349/3459/688/0/60/0/02d9d94_hmOkj5JIHLVdiggO6XgFknGd.jpg Des lions de mer, le 23 novembre 2018 à San Antonio, au Chili. MARTIN BERNETTI / AFP Le pathogène qui frappe plusieurs espèces de mammifères marins du Grand Nord est moins mystérieux. Ce virus, proche de celui de la maladie de Carré des chiens ou de notre rougeole, est apparu en 1988, quand une épidémie a tué des phoques dans l’Atlantique Nord. Des années d’absence, puis, en 2002, une nouvelle souche du virus ressurgit, mortelle encore. Cette fois, on la retrouve deux ans plus tard de l’autre côté de l’Arctique, en Alaska, sur des cadavres de loutres de mer. Comment ces dernières, réputées casanières, ont-elles été contaminées ?
Des échantillons ont été collectés pendant quinze ans dans tous les pays du cercle arctique

Une équipe rassemblée autour de Tracey Goldstein, de l’université de Californie à Irvine, a réexaminé des échantillons collectés pendant quinze ans dans tous les pays du cercle arctique : quatre espèces de phoques, des otaries, des loutres et des lions de mer, 165 cadavres et 2 530 animaux vivants, prélevés entre 2001 et 2016. Les scientifiques ont croisé leurs résultats avec l’état de la glace au fil des ans. Le constat, dressé dans la revueScientific Reports (https://www.nature.com/articles/s41598-019-51699-4), est spectaculaire : les pics de contamination coïncident toujours avec les minimums glaciaires. « La fonte des glaces ouvre des passages et augmente les contacts entre populations, favorisant du même coup la transmission du morbillivirus », résume Tracey Goldstein.
On savait le commerce mondial responsable des épidémies qui déciment les amphibiens depuis les années 1990. C’est encore la circulation humaine qui aurait importé, dans les années 2000, un champignon d’Europe vers les Etats-Unis, déclenchant la terrible maladie du nez blanc des chauves-souris (https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/04/09/aux-etats-unis-les-chauves-souris-continuent-de-mourir_1682806_3244.html) et ses millions de victimes. Trafic maritime, encore, et réchauffement climatique, cette fois : les humains consomment, la faune trinque.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi La grande crise des amphibiens (https://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/04/04/sale-temps-pour-les-grenouilles_4895475_1650684.html) Nathaniel Herzberg (https://www.lemonde.fr/signataires/nathaniel-herzberg/)

La haine ! C'est vraiment un sentiment que j'ignore. Tu confonds avec sarcasme, dérision, humour. M'enfin l'essentiel c'est que tu aies acheté l'article :))

Concernant les phoques, c'est à l'instar des cochons, tout est bon. Il n'y a rien de nouveau dans ton article. La circulation des phoques résultant de la fonte des glaces fut déjà avancée pour expliquer ces mortalités. Certains scientifiques pensaient même à une époque qu'ils se noyaient ne pouvant plus se reposer sur la glace. Bref.

Tout est bon pour culpabiliser l'être humain. Avant t'avais la religion, maintenant c'est l'écologie et le réchauffement climatique d'origine anthropique. Les biens pensants remplacent les curetons et facebook la chaire...

Philippe 62
04/12/2019, 12h47
c'est la même qui a traité WS d'écolo quand il a parlé à la fnsea des néonicotinoïdes.
Après sa réponse sur les chats vient après une question posée sur la chute spectaculaire de la biodiversité.On a bien compris les consignes sur les éléments de langage...
Dans la même émission elle dit faire confiance aux scientifiques...Petite précision, elle fera confiance aux scientifiques qui diront qu'il n'y a aucun risque à traiter les zones a proximité des habitations.Mais pour les scientifiques qui mettent en cause les néonicotinoïdes, ça va être plus compliqué...

Comme il est compliqué de faire admettre l'énorme prédation des populations exponentielles de chats sur la petite faune en régression.

Vincent L
04/12/2019, 14h04
La haine ! C'est vraiment un sentiment que j'ignore. Tu confonds avec sarcasme, dérision, humour. M'enfin l'essentiel c'est que tu aies acheté l'article :))

Concernant les phoques, c'est à l'instar des cochons, tout est bon. Il n'y a rien de nouveau dans ton article. La circulation des phoques résultant de la fonte des glaces fut déjà avancée pour expliquer ces mortalités. Certains scientifiques pensaient même à une époque qu'ils se noyaient ne pouvant plus se reposer sur la glace. Bref.

Tout est bon pour culpabiliser l'être humain. Avant t'avais la religion, maintenant c'est l'écologie et le réchauffement climatique d'origine anthropique. Les biens pensants remplacent les curetons et facebook la chaire...

T'inquiètes, je n'ai pas acheté l'article pour l'occasion, je suis abonné depuis bien longtemps.
Tant mieux, si tu sais déjà tout.
Une chose tout de même, à la différence de l'écologie qui est une science, la religion est une croyance. C'est bien différent !

Vincent L
04/12/2019, 14h16
Comme il est compliqué de faire admettre l'énorme prédation des populations exponentielles de chats sur la petite faune en régression.

En fait, j'ai l'impression que tant que cette petite faune était abondante, la prédation par les chats ne posait pas vraiment de problème. Aujourd'hui, on se rend compte que même certaines espèces banales sont en chute libre (hirondelles, moineaux,...) et donc on creuse un peu plus pour trouver les responsables et parmi eux, il y a le chat. Mais, pas que...

aqueste
04/12/2019, 14h49
Pour te parler des minous, un petit exemple .
Cette année, comme beaucoup d'autres, au début de l'été, j'avais une bonne cinquantaine de moineaux qui venaient tous les jours se gaver de blé dans les mangeoires de mes canards.
A ce jour, il en reste tout au plus une dizaine..........
J'ai eu aussi, trois à quatre nichées de merle qui ont fait leur ailes dans mon jardin.
A ce jour, il doit rester deux couples .........
J'ai eu aussi 2 couples de mésange charbonnière qui ont commencé leur nid, que je leur avais préparé, dans mes arbres fruitiers.
Jamais elles n'ont eu la chance de pondre..........
Par contre, une armée de chats trainent dans mon quartier et font "la police"........
Je n'en dirais pas plus, mais c'est juste une constatation.........
Alors qu'en j'entends que 75% des moineaux ont disparus des territoires depuis quelques années, je n'ai pas besoin qu'on me donne des "directions", j'en connais une et elle est TERRIBLE.......

OPPORTUN62
04/12/2019, 19h58
En fait, j'ai l'impression que tant que cette petite faune était abondante, la prédation par les chats ne posait pas vraiment de problème. Aujourd'hui, on se rend compte que même certaines espèces banales sont en chute libre (hirondelles, moineaux,...) et donc on creuse un peu plus pour trouver les responsables et parmi eux, il y a le chat. Mais, pas que...
Effectivement ! Pas que ...
Mais les autres facteurs sont également connus depuis longtemps, donc y'a t-il un des responsables qui est de plus en plus nuisible ou un autre sous estimé ?
La réponse qui dirait que la population de chat à augmenté ne peut suffire, I think ;)

Philippe 62
05/12/2019, 17h39
Tant mieux, si tu sais déjà tout.


Ne pas apprendre par ton article que les phoques sont victimes de mortalité ne fait de moi quelqu'un d'imbu...M'enfin!


En fait, j'ai l'impression que tant que cette petite faune était abondante, la prédation par les chats ne posait pas vraiment de problème.

Après avoir déjà mentionné que le chat était un prédateur du rat, j'ai tout de même l'impression que tu n'as jamais vraiment fréquenté de chasseurs impliqués dans la défense du petit gibier. Nos vieux gardes ont depuis toujours dénoncé les "exactions " des minous tuant pour le plaisir, lapereaux et autres couvées très faciles à capturer sans parler des piafs .

Ce n'est pas une critique mais il faut savoir dépasser les préjugés et les idées reçues. Parce que des chasseurs dénoncent depuis longtemps ( ce que des études récentes mettent en lumière ) ce sont des GROC avinés contre lesquels tous les chats doivent protégés.

Encore une fois, dans un contexte exponentiel des populations de chats et une petite faune en régression sur laquelle porte une prédation non négligeable, une situation ne souffrant d'aucune contestation valable, des solutions doivent être trouvées. Je ne dis pas qu'il faut tirer les chats bien entendu ! mais il faut responsabiliser les propriétaires. Mettre en place des dispositifs de captures et stérilisation, un dispositif dissuasif en cas de divagation, un puçage obligatoire et que sais je encore.

pioupiou64
05/12/2019, 18h55
pour la petite faune en régression WS avait déclaré et c'est ce qui explique en partie la réaction de la présidente de la fnsea (WS écolo!) : « Le modèle agricole intensif, qui ne laisse plus guère de place à la biodiversité végétale et animale, est le problème numéro 1. »

Philippe 62
05/12/2019, 19h31
C'est exact

http://chasseurdefrance.com/leschasseursplaidentpourlafindespesticides/

mais on ne l'entend plus sur le sujet...C'est dommage et peut être un peu la contre partie de l'agrobashing actuel. Les chasseurs ont les mêmes ennemis en quelque sorte. Des associations, populistes, dénonçant tout et n'importe quoi mais sachant communiquer. Du coup...on rassemble les troupes pour faire face à l'ennemi !

coinc59
05/12/2019, 19h37
Lien pour un petit rappel des discussions d'y il a quelques mois.
Ce n'est pas pour alimenter un polémique mais juste une piqure de rappel.

https://www.liberation.fr/france/2018/03/02/le-chat-predateur-pas-si-innocent-pour-la-biodiversite_1632961

pioupiou64
05/12/2019, 20h59
coinc a chaque fois qu'on va parlé de l'impact des pesticides sur la biodiversité tu vas nous remettre illico la doc sur les chats ? Parce qu'il est pas fou WS, il sait bien que quand on aura régler le pb des chats et si on continue a épandre du chimique a tire larigot, la petite faune va pas remonter, et l'étape d'après c'est fermeture de l'espèce si elle est gibier.

pioupiou64
05/12/2019, 21h39
WS a eut l'outrecuidance de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et ça n'a pas plu à la toute puissante fnsea . En coulisse la fnsea a du agiter le dossier dégat grand gibier et mettre en branle son réseau de lobbyistes.C'était courageux de la part de WS et il a eut du mérite.
Sinon petite info qui colle bien au titre du topic et qui aurait intéresser JJB , le thésard a présenter fin de l'hiver dernier, a l'AG du MNHN, le début de ses travaux sur ".La réduction des effectifs de grives et merles à l’automne-hiver en France : déclins démographiques ou changements de stratégie migratoire.."
Bonne nouvelle, il ne pointe pas du doigt la chasse.

coinc59
05/12/2019, 22h59
coinc a chaque fois qu'on va parlé de l'impact des pesticides sur la biodiversité tu vas nous remettre illico la doc sur les chats ? Parce qu'il est pas fou WS, il sait bien que quand on aura régler le pb des chats et si on continue a épandre du chimique a tire larigot, la petite faune va pas remonter, et l'étape d'après c'est fermeture de l'espèce si elle est gibier.
On ne parle pas spécifiquement des pesticides mais bien de" disparition inquiètante des petits oiseaux...alouettes". Les chats sont un des marqueurs de cette disparition, tu ne peux y échapper.
Maintenant le chat DOMESTIQUE est avant tout une victime de la part de son maître qui refuse d'admettre sa responsabilité individuelle. 13,5 millions de chats, la famille moyenne française composée de 4 personnes, un total de 67 millions d'habitants en France. Ca veut dire que 86% des familles françaises possèdent un chat.
Quel % de ces familles tape sur la tronche des chasseurs tout en niant sa responsabilité sur la disparition de certaines espèces d'oiseaux répertoriées dans les zones péri-urbaines? Ca doit faire un fameux paquet.

Philippe 62
06/12/2019, 08h02
Je rejoins Coinc dans sa réponse. On sent bien toute l'idéologie refusant d'admettre le rôle du chat dans la perte de biodiversité. Personne n'a jamais affirmé qu'il était la seule cause mais qu'il y participait dans des proportions jusqu'alors insoupçonnées et mises en lumière par des études confirmant les constats et approches jusqu'alors empiriques des chasseurs.

Dans un contexte où chacun, ou presque, s'accorde à reconnaître les nécessités d'une réduction des phyto, d'un changement de paradigme agricole pour enrayer la perte de biodiversité nous devrions par idéologie ou dogmatisme sur la question ignorer l'impact des chats alors qu'il est prouvé, sans contestation aucune, qu'il participe très activement à cette régression pour certaines espèces. Il faut un peu de cohérence sur le sujet.

pioupiou64
06/12/2019, 10h13
Quand WS déclarait "..Le modèle agricole intensif... est le problème numéro 1..",adhèrait-il à l'idéologique qui refuse d'admettre le rôle du chat dans la perte de la biodiversité ?Soyons sérieux.

Vincent L
06/12/2019, 10h43
Dans cette article, est décrite une nouvelle cause de diminution des moineaux. Celle-ci pourrait d'ailleurs être liée au réchauffement climatique.
https://www.ornithomedia.com/breves/paludisme-aviaire-serait-implique-dans-declin-moineaux-domestiques-londres-02971/
Et pour se prémunir des dégâts des chats, voici quelques solutions :
https://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/proteger-oiseaux-chats-00031/

(https://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/proteger-oiseaux-chats-00031/)Désolé, c'est un site écolo...

aqueste
06/12/2019, 12h25
Arrêtons un peu avec le réchauffement climatique.
On fait tout p

Philippe 62
06/12/2019, 19h33
Quand WS déclarait "..Le modèle agricole intensif... est le problème numéro 1..",adhèrait-il à l'idéologique qui refuse d'admettre le rôle du chat dans la perte de la biodiversité ?Soyons sérieux.



Tu as raison, laissons prospérer les populations de chats sans réglementation, c'est bon pour la planète.

Le modèle agricole change doucement sous la contrainte des nécessités.

https://amp.ouest-france.fr/economie/agriculture/agriculture-les-communes-pourront-preempter-des-terres-agricoles-6641553?fbclid=IwAR3IQJJy2xPkrtS1DSaMd8rZ0-30T0FOlLwwPKKGZVE7RrW0uEw-f7VUTfs

pioupiou64
06/12/2019, 21h37
.laissons prospérer les populations de chats sans réglementation, c'est bon pour la planète....
mais est ce que que WS dit cela ???
Les chasseurs impliquées dans la défense du petit gibier, piégeage, plantation de haies etc etc devaient être content de voir que dans les champs autour était semé des graines enrobées de "rouge".

Philippe 62
07/12/2019, 18h18
https://www.lavoixdunord.fr/676712/article/2019-12-07/la-campagne-de-sterilisation-des-chats-errants-cucq-se-poursuit-en-2020?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox_etaples_berck_le_touquet&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1w8XxCkHULj0iVvlrQUjzqBmAFc9wumsfeCsm6G l7vr7St8taW8uu8aIw#Echobox=1575713081https://www.lavoixdunord.fr/676712/article/2019-12-07/la-campagne-de-sterilisation-des-chats-errants-cucq-se-poursuit-en-2020?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox_etaples_berck_le_touquet&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1w8XxCkHULj0iVvlrQUjzqBmAFc9wumsfeCsm6G l7vr7St8taW8uu8aIw#Echobox=1575713081

Thesound
08/12/2019, 17h11
Il est regrettable de réduire cette discussion par des simplifications et des accusations dénuées de pertinence.

Il est évident que de nombreux facteurs sont responsables du déclin des densités de passereaux dans notre pays, comme presque partout dans le monde : les pratiques agricoles, le dérèglement climatique, l'impact de certains prédateurs, l'urbanisation et l'artificialisation des milieux, etc...

Ceci étant constaté, je persiste à ne pas comprendre qu'on incrimine aussi injustement les chats, alors même qu'on observe, je me répète pour la énième fois, que la plupart des espèces qui résistent à ce déclin généralisé, ou sont en augmentation sont celles qui sont classées parmi les oiseau dit "familiers" : merles, rougegorges, mésanges bleues et charbonnières, pinson des arbres, etc...

Soyons sérieux ! :T

vince27
08/12/2019, 18h46
Qu'estce qu'il me répugne quand il prend ce ton professoral etcondescendant rebaissant ainsi les autres intervenants de cepost!!!!!
D'autantplus que sa théorie dédouanant le chat dans la disparition despetits oiseaux sous prétexte que les oiseaux vivant a proximité del'homme résisteraient mieux que les autres est complètement absurdecomme la quasi totalité de ses doctrines loufoques d'ailleurs. Il pense qu'en prenant ce ton et en écrivant en gras ilva nous faire prendre pour argent comptant ses supputationsorientés
Lemonsieur semble oublier la différence entre le chat errant et lechat haret: si le chat haret, que Philippe et moi prenons dansnos pièges parfois (mais que nous relâchons car nous n'avons rien a voir avec cet humaniste tueur de chat a grand coup de pneumatique) en plein milieu des bois et des plaines, ne senourrit que de sa chasse, le chat errant se nourrit essentiellementde ce que lui apporte l'homme (nourrissage volontaire, déchet,poubelle…) et ne chasse que par instinct et pour le plaisir des proies qui prolifèrent a cause de la presence de l'homme (pigeons de ville, souris, rat……).
Siil veut réviser un peu avant de nous ressortir une ineptieci-dessous le lien d'un article que même un petit prof de campagnepeutcomprendre:
http://jardinage.lemonde.fr/dossier-2242-mange-chat-etat-sauvage.html


Il est toujours plus facile pour ces gens d'incriminer l'homme a toute occasion plutôt que d'évoquer d'autre solution plus gênante pour eux

coinc59
08/12/2019, 23h38
Il est regrettable de réduire cette discussion par des simplifications et des accusations dénuées de pertinence.

Il est évident que de nombreux facteurs sont responsables du déclin des densités de passereaux dans notre pays, comme presque partout dans le monde : les pratiques agricoles, le dérèglement climatique, l'impact de certains prédateurs, l'urbanisation et l'artificialisation des milieux, etc...

Ceci étant constaté, je persiste à ne pas comprendre qu'on incrimine aussi injustement les chats, alors même qu'on observe, je me répète pour la énième fois, que la plupart des espèces qui résistent à ce déclin généralisé, ou sont en augmentation sont celles qui sont classées parmi les oiseau dit "familiers" : merles, rougegorges, mésanges bleues et charbonnières, pinson des arbres, etc...

Soyons sérieux ! :T

Relis un peu le contenu des enquêtes TS. Avec un minimum d'honnêteté tu admettras que le chat est bien cité comme étant le 2e prédateur des vertébrés en milieu suburbain. Dans ce panel les espèces de passereaux concernés y sont citées et les dénombrements de ces dernières sont effectués à partir des bagues récupérées.

Les chats, responsables d'un désastre écologique


Par Morgane Le Poaizard (https://www.sciencesetavenir.fr/auteurs/morgane-le-poaizard_147/) le 25.09.2016 à 19h00 (https://www.sciencesetavenir.fr/index/2016/09/25/), mis à jour le 25.09.2016 à 19h00
Les félins font partie de ces nombreuses espèces invasives à avoir affaibli la biodiversité de ses terres d’accueil.

https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2016/09/23/cover-r4x3w1000-57f564fb81eea-chat.jpg
Le chat est la deuxième espèce invasive la plus ravageuse. © CATERS/SIPA





Pour quantifier l'impact des espèces invasives sur leur environnement, le Docteur Tim Doherty du Center for Integrative Ecology of Deakin University(Australie) a compilé une base de données de plus de 1000 références à partir de la liste rouge des espèces menacées de l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). L'introduction de prédateurs aux quatre coins du monde a causé de grands dégâts écologiques : 87 espèces d'oiseaux, 45 espèces de mammifères et 10 espèces de reptiles ont été exterminées. (Le faible nombre de reptiles n'est pas forcément représentatif car ces animaux n'ont pas été assez étudiés ni répertoriés.) Les premiers sur la liste d'exterminateurs sont les rongeurs, avec le rat noir, qui est responsable de la disparition de 75 espèces : 52 oiseaux, 21 mammifères et 2 reptiles. Les seconds sont les chat (https://www.sciencesetavenir.fr/tag_defaut/chat_6659/)s, suivis par les renards, les chiens, les cochons, puis les petites mangoustes indiennes. La prédation est l'une des cause principale de cette perte de biodiversité mais elle n'est pas la seule : la compétition inter-espèces, la transmission de maladies et enfin l'association avec les autres espèces invasives sont également des facteurs importants. Les prédateurs de la famille des mammifères sont les plus dangereux : les chats sont responsables de l'extinction de 63 espèces de mammifères, oiseaux et reptiles depuis 500 ans.

Bien entendu, les matous ne sont pas les seuls responsables mais, justement, ils sont sous la responsabilite directe de nos concitoyens. Donc, une importante diminution de la prédation de la part des petits félidés est réalisable à condition que leurs propriétaires prennent leurs responsabilités.

Philippe 62
09/12/2019, 10h41
Il est regrettable de réduire cette discussion par des simplifications et des accusations dénuées de pertinence.

De la même manière, il est regrettable de réduire cette discussion par des simplifications et des accusations dénuées de pertinence en excluant les chats dont l'impact est précisé par des études et publications réalisées par des spécialistes...

Par d'autres spécialistes, un point sur les populations déclinés selon une méthodologie du MNHN :

http://www.vigienature.fr/page/produire-des-indicateurs-partir-des-indices-des-especes-habitat

pioupiou64
09/12/2019, 11h32
comme le dit la suite de l'article cité par coinc:Les espèces endémiques sont particulièrement touchées par cette extinctionLes régions du monde les plus touchées sont l’Amérique centrale et les Caraïbes (33 espèces), l’Australie (21 espèces), Madagascar (20 espèces) et la Nouvelle-Zélande (15 espèces). "L’impact des prédateurs est particulièrement important sur les îles car les espèces n’y ont, en général, pas évolué en compagnie de ces derniers ; ils sont donc naïfs face à l’attitude de nouvelles espèces"....
En australie le chat est arrivée il y a 2 siècles, en europe ca fait quand même un petit moment et je ne pense pas qu'il soit classé en espèce invasive.Sinon ça date de quand cette baisse notable de petits oiseaux etc etc qui a fait que JJB a créé ce topic, 10,15 ans?

coinc59
09/12/2019, 12h15
http://www.vigienature.fr/sites/vigienature/files/thumbnails/image/indicateurgroupe_2018_0.jpgDonnées tirées du lien de Philippe 62

coinc59
09/12/2019, 12h40
Suite du graphique post 244

PRODUIRE DES INDICATEURS
Le CESCO produit des indicateurs plurispécifiques, regroupant les espèces selon leur spécialisation par rapport à trois grands types d’habitat. Ces indicateurs sont ceux des espèces spécialistes des milieux agricoles, des espèces spécialistes des milieux forestiers, des espèces spécialistes des milieux bâtis et des espèces généralistes. Le degré de spécialisation est calculé à partir de la répartition des effectifs de l’espèce (dénombrés par le STOC) dans les trois grands types d’habitat, en proportion de leur disponibilité. Ainsi, si une espèce est plus abondante dans un habitat que ce que prédirait une répartition homogène dans les trois habitats, elle est dite spécialiste de cet habitat. Si une espèce ne présente pas de biais de répartition entre les habitats, elle est classée parmi les espèces généralistes. La valeur de l’indicateur pluri-spécifique pour une année donnée correspond à la moyenne géométrique des indices des espèces concernées pour cette année. Il faut bien sûr que l’année à laquelle l’indice a été fixé arbitrairement à ’1’ soit la même pour toutes les espèces.
Au total, 75 espèces sont utilisées pour construire les indicateurs. Elles se répartissent de la manière suivante :



Espèces généralistes (14) : Pigeon ramier, Coucou gris, Pic vert, Fauvette à tête noire, Hypolaïs polyglotte, Rossignol philomèle, Merle noir, Accenteur mouchet, Loriot d’Europe, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Corneille noire, Geai des chênes, Pinson des arbres.
Espèces spécialistes des milieux agricoles (24) : Vanneau huppé, Buse variable, Faucon crécerelle, Perdrix rouge, Perdrix grise, Caille des blés, Huppe fasciée, Alouette des champs, Alouette lulu, Cochevis huppé, Pipit farlouse, Pipit rousseline, Bergeronnette printanière, Fauvette grisette, Tarier pâtre, Tarier des prés, Traquet motteux, Pie-grièche écorcheur, Corbeau freux, Linotte mélodieuse, Bruant jaune, Bruant zizi, Bruant proyer, Bruant ortolan.
Espèces spécialistes des milieux forestiers (24) : Pic épeiche, Pic mar, Pic cendré, Pic noir, Fauvette mélanocéphale, Pouillot de Bonelli, Pouillot siffleur, Pouillot véloce, Pouillot fitis, Roitelet huppé, Roitelet triple-bandeau, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Grimpereau des bois, Troglodyte mignon, Grive musicienne, Grive draine, Rouge-gorge familier, Mésange huppée, Mésange noire, Mésange nonnette, Mésange boréale, Grosbec casse-noyaux, Bouvreuil pivoine.
Espèces spécialistes des milieux bâtis (13) : Tourterelle turque, Martinet noir, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle rustique, Rougequeue noir, Rougequeue à front blanc, Choucas des tours, Pie bavarde, Chardonneret élégant, Verdier d’Europe, Serin cini, Moineau domestique, Moineau friquet.




Certaines espèces peuvent être spécialistes d’un habitat au niveau national mais pas au niveau régional, ou inversement. Il est toutefois conseillé de conserver les mêmes groupes d’espèces pour construire des indicateurs régionaux que ceux utilisés au niveau national, pour plus de lisibilité et pour faire des comparaisons plus aisément.
En 2009, il a été décidé de retirer le Faisan de Colchide de la liste des espèces spécialistes des milieux agricoles (en raison de l’influence importante des lâchers cynégétiques). Il a été remplacé par le Vanneau huppé, qui est un spécialiste agricole en France et fait partie de l’indicateur européen ’agricole’.

Vincent L
09/12/2019, 13h10
De la même manière, il est regrettable de réduire cette discussion par des simplifications et des accusations dénuées de pertinence en excluant les chats dont l'impact est précisé par des études et publications réalisées par des spécialistes...

Par d'autres spécialistes, un point sur les populations déclinés selon une méthodologie du MNHN :

http://www.vigienature.fr/page/produire-des-indicateurs-partir-des-indices-des-especes-habitat

Merci Philippe,
Dommage qu'il n'y ait pas les milieux humides... J'imagine que malheureusement, nous sommes au même niveau que les milieux agricoles.
En tout cas, les généralistes se portent bien et en particulier, certaines espèces de nos jardins comme le merle, les mésanges charbonnières et bleues, la fauvette à tête noire, le pinson des arbres, l'accenteur,...

Philippe 62
09/12/2019, 15h18
Oui bien sûr... et celles des milieux bâtis qu'on retrouve dans nos jardins...ont perdu 24 % depuis 1990. Bref...

Vincent L
09/12/2019, 16h01
Oui bien sûr... et celles des milieux bâtis qu'on retrouve dans nos jardins...ont perdu 24 % depuis 1990. Bref...

Tu mets en doute les résultats de l'étude ?
L'étude montre tout de même que tous les oiseaux ne sont pas à la même enseigne. Certains se portent mieux que d'autres.

OPPORTUN62
09/12/2019, 18h36
Tu mets en doute les résultats de l'étude ?
L'étude montre tout de même que tous les oiseaux ne sont pas à la même enseigne. Certains se portent mieux que d'autres.
Donc si certaines espèces se portent mieux que d'autres l'argument (seul) du chat ne tiens pas .
La parole est à la défense ;)

coinc59
09/12/2019, 22h49
Donc si certaines espèces se portent mieux que d'autres l'argument (seul) du chat ne tiens pas .
La parole est à la défense ;)
Se portent mieux ou moins mal?:))
Toutes espèces confondues la perte serait de 14%