PDA

Afficher la version complète : fixation oies sur plateau



ode62
20/02/2019, 17h50
Bonjour à tous,

Pensant à cette chasse de février qui nous était promise j'ai acheté deux cendrées, confectionné des plateaux (75 cm de diamètre) et je voudrai connaitre un moyen de fixation sûr; j'ai essayé de les attacher par une patte avec l'autre bout de la corde fixée en périphérie sur le pourtour du plateau, elles ne montent pas dessus et passent toute la nuit à l'eau une patte attachée au plateau, pas terrible; j'ai recentré l'attache au centre du plateau avec une puis les deux pattes reliées à une courte cordelette; ça va à peu près mais parfois il leur pique un coup de sang, elles veulent aller à l'eau, se retrouvent affalées sur le plateau, les pattes derrière elles et j'ai l'impression qu'elles ne savent plus se redresser, elles rament avec leurs ailes, un vrai bazar; et pourtant elles sont plutôt dociles, je les approche facilement lorsque je les mets à plateau, je peux rester à coté d'elles sans qu'elles ne soient effarouchées, je peux les caresser même; faut-il persévérer, comptant sur l'habituation ( 4 nuits en tout ou je les ai attelées) ou changer de système?
Merci de vos réponses, de vos trucs et de me dire quel moyen vous employé

ode62
20/02/2019, 17h51
quel moyen vous "employez" bien sûr

allouette
20/02/2019, 18h35
Salut
des plateaux de 75 cm me semble bien grand. Moi les miens font 22 cm voire moins suivant l endroit OU je les pique.
Un anneau de rideau plastique de 50 mm de diametre
35 cm d elastique 5 mm
attache colvert double inox avec emerillon .
attache a une patte.
les oies comme les sarcelles meme systeme pour tout le monde... ca marche comme ca pour moi

vanchat
20/02/2019, 19h58
allouette a raison, sur plateau fixe, 20 cm de diamètre maxi, même pour une cendrée...le reste est superflus . attache au centre une patte avec une épingle digne de ce nom et ça va tout seul .

ode62
20/02/2019, 20h20
Merci de vos réponses; j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de plateaux flottants d'où la dimension

allouette
20/02/2019, 20h51
Merci de vos réponses; j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de plateaux flottants d'où la dimension
ha oui plus complexe en flottants... pneu et beton ;) tres stable. Bon faut pouvoir les laisser sur place.

Vincent L
21/02/2019, 14h04
Merci de vos réponses; j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de plateaux flottants d'où la dimension

Cherche pas, le problème est là. Cela ne veut pas dire qu'elles n'arriveront jamais à rester dessus mais il faut plus de temps pour s'y habituer. Après, je connais certaines oies qui préfèrent rester sur l'eau et qui vont à plateau que lors de coups de vent ou peu de temps au cours de la nuit.

YV40
21/02/2019, 22h09
Salut,le mieux pour les habituer ce sont des plateaux fixes,essaie sur une mare peu profonde,et ensuite quand elles ont compris ,tu les mets sur les flottants et ça ira tout seul.