PDA

Afficher la version complète : Commune Limitrophe



Pages : [1] 2

SG44
04/04/2019, 12h42
bonjour à tous,

Je ne sais pas si celà existe dans tous les départements, mais chez nous dans le 44 on peut aller chasser dans les communes limitrophes des autres départements, sans avoir besoin de bi-départemental.

Ce we, l'on m'a dit que suite au permis national, il n'y aurait plus cette possibilité ?

En avez vous écho, ou bien c'est de la désinformation ?

Car moi je n'ai aucune utilité du national, mais je vais régulièrement en vendée par invitation au canard ?

Si celà était vrai, ça forcerait à prendre le national, et donc aucun gain économique ?

Merci à vous

Seb
2.9.1.0

chasseur62
04/04/2019, 14h09
c'est malheureusement vrai.
je suis aussi dans ton cas. c'est un recul notable pour beaucoup.

Jérémy60
04/04/2019, 14h22
info sympa à savoir ;)

Alors certes ya un recul pour certains... mais quel avancée pour d'autres :C
J'ai pas la chance d'etre né les pieds en baie, mais loin dans l'Oise, pourtant maintenant la baie c'est une vraie passion pour moi tout en continuant de passer quelques heures avec les grands parents dans l'oise... je pense pas etre le seul dans ce cas, sans non plus parler de la découverte de nouveaux territoire de chasse aux fil de quelques invitations :C
Alors certe certains vont perdre 50€ (sur la bas d'un départemental petit gibier sans assurance qui vaut un peu pres 150€) mais combien vont gagner 80€ (sur la base d'un départementale petit gibier sans assurance) voire 140€ (pour le national)...

Au lieu de voir le recul... plutot voir les perspective de découverte de territoire qui s'offre à vous ;)

SG44
04/04/2019, 15h05
2.9.1.0

Merci pour vous réponses, tu sais jeremy je suis allé me ''promener'' à la chasse en baie de somme, charente maritime, bretagne etc, mais j'y allais sans fusil et ça me convenait bien.

Après certes dans mon entourage, surtout pour le gros gibier ils sont tous contents, petits gibiers j'ai beaucoup moins de retour, ils sont plus dans mon cas je pense,

Maintenant c'est dommage dans reprendre à certains, je pense que beaucoup le savent pas, car chez nous beaucoup de vendéens viennent de notre côté et vice versa,

chasseur62
04/04/2019, 15h31
bien entendu jeremy que la baisse du permis national, est une belle avancée qui va profiter à un certain nombre de chasseur.

mais la disparition de la notion de commune limitrophe, va en pénaliser aussi un autre bon nombre, et ca c'est une véritable honte! ( pour la perte tu passes de 140 à 205 dans le 62 par exemple, 65 € pour beaucoup c'est un budget, et un sacré % de hausse)

d'ailleurs cette mesure est quasiment passée sous silence alors qu'il y a une grosse com sur le permis national......tiens donc! ;)

saint nonoré
04/04/2019, 15h48
Idem, c'était un bon plan, une option quand on chasse sur deux départements avec son principal lieu de chasse sur une commune limitrophe et si on prenait pas le national ou le bidepartemental c'est qu'on faisait gaffe à son budget, c'est donc un recul, j'ai cru comprendre que les assoces qui ont un territoire à cheval sur deux départements pourront toujours bénéficier du limitrophe.

jmax
04/04/2019, 16h18
65 c'est un couple de siff...

chasseur62
04/04/2019, 16h31
65 c'est un couple de siff...


l'assurance + la carte de baie pour 1 an..., c'est loin d'être négligeable pour beaucoup ;)

aqueste
04/04/2019, 17h27
Il y a plus de mauvais que de bon.
Pour les limitrophes qui n'ont pas trop de "blé" ça va faire mal..........
De plus en plus, le monde de la chasse est composé de gens plutôt âgé, pas trop argenté et un tant soit peu dégouté.......
QUE VONT DEVENIR CES PERSONNES ???????
Ils vont abandonner.........Et le monde de la chasse va décroitre de plus en plus.
Nous sommes mal embarqué.
Je souhaite me tromper, mais j'entends des choses qui me font peur.
Pas pour moi, je tire vers la fin, mais pour les plus jeunes..........

le kid
04/04/2019, 17h34
Exacte Jmax....
C'est aussi le prix d'une bouteille de whisky....de 12 cartouches TSS.... D'un micro plein d'essence...d'une brouette pour transporter le " tas"..... Ou du dernier pack de blettes hi-tech....
On ne peut pas mettre son argent partout!

saint nonoré
04/04/2019, 18h18
Il est pas censé favoriser ceux qu'ont pas de tunes pour se payer un national ?
À moins que ce soit pour le plaisir d'en avoir un et puis pas de s'en servir mdr
Ben pourquoi avoir supprimer cette option ?
Une façon de récupérer à Philippe ce que l'on a donné à Jacques, la chasse aux niches fiscales ?
Un non événement ce permis à 200 boules
Hé oui, on pense pas tous pareil lol

Jérémy60
04/04/2019, 18h25
J'ai vraiment du mal à vous comprendre les gars. . . Le nombre de personne qui se servait mouvement d'un départemental tout en chassant sur une commune limitrophe doit quand même être bien bien inférieur à tous ceux qui prenait un national, un bi départemental, voire 1 départements + 2 temporaire!

saint nonoré
04/04/2019, 18h33
Tu as raison, enfin je pense, parce que sinon pourquoi obliger si peu de chasseurs qui ne demandaient rien, à prendre un national qui leur coûtera plus cher.
Pis faudrait applaudir par dessus le marché.
Vous, ça vous va bien, tant mieux pour vous..

le kid
04/04/2019, 18h48
Euh...... Oui pascal... Bcp applaudissent!
Le monde de la chasse n'est vraiment qu'un monde de râleurs et d'éternel insatisfaits...
Ah j'oubliais , ça fait quoi aussi cette augmentation: 4 jours de clopes en moins sur l'année pour un gros fumeur?
Ba merde.... Le gars il va pouvoir aller à la hutte mais il n'aura plus de quoi fumer aux visées les 4 dernières nuits de la saison...

chasseur62
04/04/2019, 19h07
c'est bien pour cela que je parlais de baie. la chasse a la hutte n'est pas la seule chasse pratiquée. en total désaccord avec vous sur tjs des râleurs. le permis national a 205€ est bien entendu une belle avancée. la mise a la marge et les augmentations induites d'une autre partie des chasseurs, est une réelle régression

il faut regarder plus loin que sa situation personnelle

Philippe 62
04/04/2019, 19h32
Juste que ce n'était pas non impossible de conserver la réciprocité pour les communes limitrophes. Pour l'authie par exemple c'est important mais pas qu'elle.

saint nonoré
05/04/2019, 06h34
Effectivement, il n'y avait pas besoin d'aller carfouiller la dedans,c'est fou ce besoin de tout niveler au profit d'une majorité qui se soucie peu des différences
Mais bon, ceux la feront gonfler le chiffre des validations nationales, on parlera d'un franc succès

Mais que demande le peuple.

DOUPILOU
05/04/2019, 08h42
Vous noircissez pas le tableau quand même ?

C'est une avancée énorme ce permis national à 200 euros.
Le chasseur chassant dans sa communale ne verra pas la différence. Toujours une carte, toujours un permis départemental.
Pour les autres, c'est simple, tout le monde est à la même enseigne. Tu veux chasser dans un département voisin, peu importe où tu habites, tu prends un National. Et franchement, je trouve cela beaucoup plus juste.

petitfred
05/04/2019, 09h25
suppression du limitrophe n'a pas étais fait au hasard(ni passé sous silence) , elle a été discuté longuement et voté à l' AG nationale
S'est une demande de certain département de chasseur de GG principalement (principalement du sud ) , car chaque année certain département voyait fuir chez les voisins(fonction du prix du permis) beaucoup de chasseur , pour cause les fortes augmentation ou baisse des timbres GG calculé sur l’indemnisation des dégâts qui sont dans certain département énorme et récurent ; le but premier éviter que les fédé "de chasse" ne devienne pas dans les années future QUE des fédé "d'indemnisation"
Par contre il est en discussion de mettre en place des partenariats entre région de le but d'ouvrir les territoires (sous forme d'invitation), le but permettre aux chasseur aux territoire principalement de GG de chasser le PG (exemple dans le 62) et inversement

Après mon avis perso , je trouve sa bien le national sa me fera économiser 70e et perso si j'avais du pouvoir ,j'irais plus loin dans la reforme avec un permis unique pour tous.
Et puis il arrive un moment on veux faire des réformes pour que la chasse bouge ,faut faire des concessions et penser à tous le monde. Enfin les critiques que l'on peux lire partout résume bien le monde de la chasse , un monde d’égoïste ou chaque ne pense qu'a sa personne et son p'tit lopin de terre .... d'ailleurs il suffit revenir sur la consultation public oies ...1.2mil de chasseur , 300milles chasseur de GE et .... 50mil signature cherché l'erreur (pas la peine de me dire que tout le monde n'a pas internet ou sa sert a rien et blabla et blabla...) bref ...

Jérémy60
05/04/2019, 09h35
En tout cas . . . Je suis curieux de savoir le nombre de permis départemental qui allait chasser dans une commune limitrophe . . . Quelle part sérieusement? 1%?

saint nonoré
05/04/2019, 10h01
Bin tu as déjà tout les sociaitaires de la baie d'authie sud qui pouvaient faire une nuit chez leurs voisins d'en face sans avoir besoin d'un national maintenant pour le faire, mais ne vous méprenez pas non plus, ya aucune hostilité au permis à 200 euros, c'est une bonne chose, ya juste quelques dommages collatéraux qui agace lol et puis pour ceux qui prennent le départemental, ça changera rien..
Je suis un peu contrarié quand même qu'on vienne dire que je râle pour 65 euros alors que ceux qui avaient les moyens de se le payer, se réjouissent de le payer moins cher maintenant..
On ne prête qu'aux riches mdr

petitfred
05/04/2019, 10h01
Meme 1% !! sur X permis a mon avis qu'on les voudrais bien en argent poche :)

Fabi
05/04/2019, 10h05
Moi j'suis bien dégouté par le permis national. j'habite en limite de departement et du coup maintenant je suis OBLIGER de prendre le national car je chasse en limitrophe.. le principe du national est bien mais pourquoi supprimer les limitrophes si ce n'est que pour faire plaisir aux GROS et faire payer les modestes.

Alors oui 50 c'est pas la ruine mais 50 par ci 50 par la... ça soul à force.

petitfred
05/04/2019, 10h11
Par contre les limitrophes s'applique encore si la parcelle chassé se trouve sur 2 départements

Fabi
05/04/2019, 10h11
En tout cas . . . Je suis curieux de savoir le nombre de permis départemental qui allait chasser dans une commune limitrophe . . . Quelle part sérieusement? 1%?

Tu chasse ou pour dire ça? Je prend l'exemple de la vendee pour le GE : 1 marais au nord en commun avec la loire atlantique et 1 autre au sud avec la charente. He bien y a un paquet de gars qui navigue entre ces 3 departement

DOUPILOU
05/04/2019, 10h31
Jerem 1%, je pense que tu es super large.

Jérémy60
05/04/2019, 10h37
3 départements c'est pu un limitrophe la?
Ba je suis certain que tu fais le tour de tous les utilisateur, Ba ça y en a déjà un paquet qui ont soit un bi départemental soit un national!

Fabi comme je l'ai dis j'ai pas eu la chance de naître les pied dans la baie. Mais je le la chasse à fond depuis que j'ai 18ans et mon permis de conduire. Crois moi il y en a un paquet qui commence comme moi, qui se tape des dizaine et centaine de kilomètres pour y chasser. Ba je prenait un bi départemental sur le peu de fric que j'avais. Crois moi tout les jeune qui pourront maintenant prendre à national à moindre frais seront bien content. Et maintenant faut se mettre à jour aussi, qui n'a pas une connaissance, un ami, un très bon copain à a invité ou pour être invité ailleurs? Fin bref vous voyez le mal mais pas le bien. Dernière question, tous ceux qui prenait uniquement un départemental, tout en chassant chez une commune limitrophe, vous avez jamais eu la possibilité, par invitation ou autre, d'aller dans un autre département, ou dans une commune qui se situe 2km plus loin? ? Et vous vous êtes dis Ba non je peux pas. . . ?

saint nonoré
05/04/2019, 10h41
Bin si, on y allait quand même, quand t'as pas de sous, tu vis dans le danger.
Mais je suis déjà dehors..

Jérémy60
05/04/2019, 10h43
La boulange c'est un peu la OÙ je voulais en venir. . . A mon avis cette part est bien plus importante encore . . .

coinc59
05/04/2019, 11h08
http://www.rol.retriever-ea.fr/Documents/Fdc60/BdC%20bi%20d%C3%A9partemental%202018-2019.pdf

Le contenu de ce lien devrait répondre à tous les posts.
Pour ceux, comme moi, qui chassent sur des communes limitrophes:ex Permis Pas de Calais + commune limitrophe Somme, ça représente un surcoût.
autre exemple: si vous chassez à Compiègne et à Lens, le gain est évident

chasseur62
05/04/2019, 11h43
http://www.rol.retriever-ea.fr/Documents/Fdc60/BdC%20bi%20d%C3%A9partemental%202018-2019.pdf

Le contenu de ce lien devrait répondre à tous les posts.
Pour ceux, comme moi, qui chassent sur des communes limitrophes:ex Permis Pas de Calais + commune limitrophe Somme, ça représente un surcoût.
autre exemple: si vous chassez à Compiègne et à Lens, le gain est évident

étonnante cette différence gros/petit gibier, cela ne devait pas disparaitre?

bobi
05/04/2019, 11h57
si je peux me permettre intervenir, travaillant dans le commerce automobile dans le 62 Auxi le Chateau, avec beaucoup de chasseurs chassant en baie somme vu la proximité de la baie ,et que j'ai une forte clientèles de chasseurs du milieu rurale avec des revenus (modeste ). on parle beaucoup du permis national a 205 E et croyais moi cette histoire de commune limitrophe supprimé fait beaucoup parler ;) pour eux c'est encore les petits qui font payer pour les grosse gueules je vous le dis comme on me le dit:fou:

SG44
05/04/2019, 12h24
2.9.1.0

Bonjour,
Merci ptit Fred tu m'as éclairci pour les raisons, ensuite je sais très bien que toute réforme fait des contents et des mécontents, c'est logique.

Autant je serai prêt mettre cet argent dans un timbre Gibier d'Eau obligatoire que là ça me reste un peu à travers de la gorge.

Qui d’ailleurs ce timbre permettrait de limiter le nombre de chasseur à l'ouverture qu'on voit qu'une fois ou deux au marais.........mais cela est un autre débat,

Merci de vos réponses en tout cas

seb

SG44
05/04/2019, 12h27
2.9.1.0

Coinc je ne comprends pas du tout, il existe toujours le bi-départemental ? il sert à quoi au vue des montants ??

le kid
05/04/2019, 13h07
Franchement: le cliché permis dept= les pauvres et permis national = les riches, les grosses gueules.... C'est vraiment une caricature bien ridicule....
Je pense meme que les chasseurs ne payant pas d'impôts devraient être exonérés de validations de permis , de licences tiens....

DOUPILOU
05/04/2019, 13h45
Franchement: le cliché permis dept= les pauvres et permis national = les riches, les grosses gueules.... C'est vraiment une caricature bien ridicule....
Je pense meme que les chasseurs ne payant pas d'impôts devraient être exonérés de validations de permis , de licences tiens....

C'est pire que de la caricature.
J'habite un département voisin où la chasse à la hutte n'existe pas. Je vais donc prendre un national. Ravi d'apprendre que je deviens riche.
Ah les miséreux qui se baladent tous en sweat GU, avec l'IPhone connecté, les caisses remplies de sauvages avec un tour à 1000 balles. Pis le péteux avec le système anti-recul et la vanguard qui va bien..

Moi ce que je sais, c'est qu'avec 40 balles en moins que mon bi-départemental, je vais pouvoir faire une paire de nuits et journées chez d'autres miséreux.

jmax
05/04/2019, 14h10
vs vs raconterez des histoires de miséreux du coup.

Culé de grosse djeule!

LE gros avantage c'est qu'on va pouvoir aller faire des gros TAS du nord au sud, du sud au nord sans débourser de tune. Ca va saigner molté.

lavire
05/04/2019, 14h17
******rie de pauvres...

SG44
05/04/2019, 14h51
2.9.1.0

Il faut pas tout déformer, moi je voulais juste une confirmation car je suis sûr qu'au 21/08 beaucoup iront sur des marais limitrophes sans savoir qu'ils n'auront plus le droit, après tant mieux pour ceux que ça arrangent si c'est la majorité, ce sera un beau travail fait par Schraen en conclusion.
On lira le resultat national des adhésions pour voir la différence par rapport à cette année et remis au nombre de chasseur quel gain ça fera pour chacun.....
Et là on pourra dire si c'est une réussite

coinc59
05/04/2019, 15h44
2.9.1.0

Il faut pas tout déformer, moi je voulais juste une confirmation car je suis sûr qu'au 21/08 beaucoup iront sur des marais limitrophes sans savoir qu'ils n'auront plus le droit, après tant mieux pour ceux que ça arrangent si c'est la majorité, ce sera un beau travail fait par Schraen en conclusion.
On lira le resultat national des adhésions pour voir la différence par rapport à cette année et remis au nombre de chasseur quel gain ça fera pour chacun.....
Et là on pourra dire si c'est une réussite

Aux FD à faire leur taf

Vincent L
05/04/2019, 15h47
Personnellement je trouve ça nul, il n'y a pas d'autres mots. Ce n'est pas une question d'argent mais de principes.
En effet, la baisse du permis national a pour but de faciliter le déplacement des chasseurs partout en France et donc de développer la pratique de la chasse. Il sera donc plus simple, par exemple, pour un chasseur du Pas-de-Calais d'aller chasser à l'autre bout de la France dans le Gard.
Mais, avec la fin d'un seul permis départemental pour les communes limitrophes, on rend plus difficile pour un chasseur d'une commune limitrophe d'aller chasser dans la commune voisine ! Je plains celui qui a sa mare de hutte séparée par la limite administrative...
Pourquoi avoir fait l'un et ne pas avoir gardé l'autre ?

chasseur62
05/04/2019, 16h15
j'ai beau relire, je ne vois pas d'opposition permis national/réciprocité pour communes limitrophes.

le permis national a 205€ est une grande avancée, et personne ne le nie.

la disparition de la réciprocité une grande reculade .

les propos de bobi sont ceux de chasseurs et de leur ressenti, j'entend aussi souvent la même chose. je pense que beaucoup sous estime le nombre de chasseurs qui sont dans ce cas d'un département avec utilisation de la réciprocité, cela les pénalise donc, la chasse n'a pas besoin de cela , ni la société en général, tant est plus à la vue du climat actuel sur la hausse de beaucoup de choses...

Fabi
05/04/2019, 17h34
j'ai beau relire, je ne vois pas d'opposition permis national/réciprocité pour communes limitrophes.

le permis national a 205€ est une grande avancée, et personne ne le nie.

la disparition de la réciprocité une grande reculade .

les propos de bobi sont ceux de chasseurs et de leur ressenti, j'entend aussi souvent la même chose. je pense que beaucoup sous estime le nombre de chasseurs qui sont dans ce cas d'un département avec utilisation de la réciprocité, cela les pénalise donc, la chasse n'a pas besoin de cela , ni la société en général, tant est plus à la vue du climat actuel sur la hausse de beaucoup de choses...

Completement d'accord!!!! pourquoi baisser pour les uns d'un coté et augmenter pour les autres qui n'ont rien demandé à moins que le pognon donné par les uns comblent les economie des autre.

Je suis très heureux pour tout ceux qui vont prendre le national mais pourquoi faire "ch*er" les autre

Philippe 62
05/04/2019, 21h27
Il ne s'agit pas de critiquer mais de faire remarquer que l'avancée annoncée comme la panacée à la mobilité comporte toute de même cette faille qu'on espère temporaire parce que ce n'est pas aussi anodin que cela.
Même si l'on ne dispose pas des données, le nombre de communes limitrophes doit être considérable en France. Dans toutes ces communes, des chasseurs pratiquant seulement chez " eux " et en " face ", ça doit tout de même représenter un paquet.

Je pense que cette problématique est passée sous le radar. Elle méritera une prise en compte et un assouplissement du dispositif nouveau, c'est sûr.

saint nonoré
06/04/2019, 02h56
Ça semble plus récurent qu'il n'y paraît..
Une sorte de gilets jaunes chasseurs
Appelons les gilets "U:lol
Sauf que la, c'est pas les keufs
Qui ont la prime
Arfffff

Jérémy60
06/04/2019, 09h55
Mouais Ba perso j'en connais bien plus qui utilise un bi départemental, un national, ou des temporaire, voire même des gars qui vont au delà de la commune limitrophe. . . Car à vous entendre on dirait que les commune limitrophe sont plus nombreuse que les commune départementale classique . . .

Jérémy60
06/04/2019, 10h04
Et puis si on va plus loin, on pouvait se demander pourquoi s'arrêter au commune limitrophe, pourquoi un tel avantage alors que la commune plus loin (parfois quelques centaines de mettre de la limite départementale) ne pourrait pas en profiter. J'ai déjà chasser dans ce genre de cas, j'avais pris un temporaire. Mais le copain lui était bien deg d'être obligés de prendre un bi départemental. Au moins tout le monde dans le même panier maintenant!

le kid
06/04/2019, 10h12
Faudrait déjà savoir ce qu'il va en être VRAIMENT...

Fabi
06/04/2019, 10h29
Au moins tout le monde dans le même panier maintenant!

Ok met tout le monde dans ton panier à 200e le permis et on va voir si ça devient pas un panier percé....

Pauvre France

Fabi
06/04/2019, 10h33
Je vois pas en quoi ça gêne de laisser le limitrophe.

Y a vraiment des ..... partout

Jérémy60
06/04/2019, 11h19
Exactement fabi si tu le dis ;)
A priori j'en suis un en plus d'être une grosse gueule ^^

saint nonoré
06/04/2019, 11h30
On tourne en rond lol
Bon vous êtes contents de payer moins cher votre national ?
On est content pour vous
Nous, on prend pas de national parce qu'on en a pas besoin et que ça coûtait la peau du cul pour aller faire trois bredouilles à l'extérieur.
Pour peu que tes bredouilles tu les faisais dans le département voisin, tu prenais ta validation la et tu pouvais chasser dans ta commune si elle était limitrophe, bref on avait pas attendu Macron pour avoir le national a 160 boules
On s'est fait niquer, tant pire y a pas mort d'hommes

coinc59
06/04/2019, 12h17
Et puis si on va plus loin, on pouvait se demander pourquoi s'arrêter au commune limitrophe, pourquoi un tel avantage alors que la commune plus loin (parfois quelques centaines de mettre de la limite départementale) ne pourrait pas en profiter. J'ai déjà chasser dans ce genre de cas, j'avais pris un temporaire. Mais le copain lui était bien deg d'être obligés de prendre un bi départemental. Au moins tout le monde dans le même panier maintenant!

A l'origine c'était le canton limitrophe jérémy

le kid
06/04/2019, 13h24
Et non Pascal, cela fait au moins 10 ans que je prenais un departemental...
Et lorsque je répondais favorablement à une invitation, je prendrais une extension de 3 jours: 35/40 euros!
...... Soit le prix du futur NATIONAL....
bref..... C'est comme d'hab'!
A cela plusieurs solutions simples existent afin de combler l'ENORME différence de prix:
- prostituer sa femme!
- vendre un couple de gibier de plus !
- amener une bouteille d'apéritif en moins!
- où rester à sa baraque...
Voir meme arrêter la chasse tout court, la: c'est le plus économe...

chasseur62
06/04/2019, 13h27
Exactement fabi si tu le dis ;)
A priori j'en suis un en plus d'être une grosse gueule ^^

pas sur que cela t'été adressé jérémy , plutôt à ceux qui ont fait passé cette restriction car cela en est bien une.

pareil pour "grosse gueule", c'est une citation de bobi, qui entend cela autour de lui ;)

pour terminer je n'ai vu personne dire que le national à 205€ était une mauvaise mesure, bien au contraire,relis bien les commentaires, tu verras que tous s'en réjouissent que cela les interessent ou non, mais j'ai aussi du mal a comprendre qu'en parlant de ca et de cette avancée pour la chasse populaire, la FNC fasse en même temps passer une restriction pour certains chasseurs.

je crois que personne n'est sacrifiable,. dans ce cas pourquoi ne pas harmoniser les ouvertures dpm/marais, l'ouverture anticipé de la bécassine en marais inondé,la palombe au filet, ... ( ne me tirez pas dessus ce sont juste des images)..., et beaucoup d'autres choses aussi, qui prise une part une, au final n'affecteraient ps beaucoup de chasseurs.

aucune spécificité ne devrait être abolie, sauf raisons particulières.

le kid
06/04/2019, 13h52
Euh.... En quoi des râleries d'ordres financières ont un rapport avec des dates d'ouverture de chasse??

Fabi
06/04/2019, 14h02
Et non Pascal, cela fait au moins 10 ans que je prenais un departemental...
Et lorsque je répondais favorablement à une invitation, je prendrais une extension de 3 jours: 35/40 euros!
...... Soit le prix du futur NATIONAL....
bref..... C'est comme d'hab'!
A cela plusieurs solutions simples existent afin de combler l'ENORME différence de prix:
- prostituer sa femme!
- vendre un couple de gibier de plus !
- amener une bouteille d'apéritif en moins!
- où rester à sa baraque...
Voir meme arrêter la chasse tout court, la: c'est le plus économe...


Ecoute si ça te dérange pas de débourser 50 e en plus je t'envoie un RIB et tu pourra me faire un versement comme ça tous le monde sera content.

Cordialement

chasseur62
06/04/2019, 14h07
c'est une restriction qui touche le monde de la chasse tout simplement, une liberté de moins.

sb
06/04/2019, 14h10
Mais c’est sur que ça saute les communes limitrophes avec le départemental?

chasseur62
06/04/2019, 14h37
décision de l'AG de la FNC qui vient de se produire ;)

saint nonoré
06/04/2019, 16h17
Des fois j'ai l'impression qu'on ne vit pas tous dans le même monde...
Ça vous arrive jamais d'arriver en fin de mois, d'avoir un imprévu, un rappel d'impôts, ou un gamin qui a besoin plus que votre validation nationale. Et du coup mettre plus cher devient un pleme
Faudrait demander à bobonne de faire la ****..
Bon yen a qui le font, ils envoient leurs syndicats menacer de la chienlit si on leurs filent pas des tunes
À chacun son point de vue

le kid
07/04/2019, 07h14
Fabi, envoie moi ton RIB à l'adresse suivante:
grosconderiche@gmail.com.
Je ne te promet rien car avec cette augmentation effroyable , " mes" " sans dents" que je rackettais en louant mes 23 huttes, mes 600 ha de bois et mes 1000 ha de plaine risquent de ne plus pouvoir payer du tout.... Forcément, je risque d'être moins généreux du coup...
Soyons logique, ca représentent quand même la somme astronomique de 17 centimes d'euros à mettre de côté par jour!
Insurmontable !
À cause de cette somme folle, des gosses mourront de faim, c'est sur!
Parce que c'est sur qu'entre aller à la chasse ou nourrir ses gosses, payer ses impôts , réparer sa bagnole: la chasse restera toujours prioritaire !
Bref....ca anime la toile..

arnault
07/04/2019, 07h48
vous pensez sincèrement que cette mesure est liée à vous chasseur et à vos préoccupations quotidiennes et financières?:/:

ce changement est juste lié à une rentrée d'argent! le calcul s'est basé par 10% paieront moins et 90% paieront un peu plus = plus d'argent au final à récupérer!

c'est notre société moderne! c'est ainsi et le débat que vous avez, les FD ne se le sont mêmes pas fait!

sb
07/04/2019, 07h55
Et les opposants continueront à clamer un « cadeau fait par le président aux chasseurs »...

sb
07/04/2019, 08h00
Évidemment le calcul est bien plus comptable que politique...
Maintenant combien je connais de huttiers qui trouveraient 200 balles de plus si ils avaient l’opportunité de prendre un tour dans la grosse cabane du marais qui tire 150 bp de plus sur la saison que celle qu’ils chassent actuellement...

Jérémy60
07/04/2019, 09h08
Arnaud je suis pas d'accord avec toi, sur le 90 / 10. . .

200euro c'est moins qu'un permis national, qu'un bi départemental, et qu'un départemental + 1 temporaire 3 jour. Y'a bien plus de 10% des chasseurs concerné. A cela tu peux également ajouté tout ceux qui allait ponctuellement ailleurs sans prendre quoi que ce soit et qui vont se dire que pour 50euro de plus autant le prendre de suite (et la on en connaît tous). Et tous ceux qui vont le prendre en se disant qu'ils pourront allez faire une petite descente chez les sudistes et vis et versa

Philippe 62
07/04/2019, 10h52
Fabi, envoie moi ton RIB à l'adresse suivante:
grosconderiche@gmail.com.
Je ne te promet rien car avec cette augmentation effroyable , " mes" " sans dents" que je rackettais en louant mes 23 huttes, mes 600 ha de bois et mes 1000 ha de plaine risquent de ne plus pouvoir payer du tout.... Forcément, je risque d'être moins généreux du coup...
Soyons logique, ca représentent quand même la somme astronomique de 17 centimes d'euros à mettre de côté par jour!
Insurmontable !
À cause de cette somme folle, des gosses mourront de faim, c'est sur!
Parce que c'est sur qu'entre aller à la chasse ou nourrir ses gosses, payer ses impôts , réparer sa bagnole: la chasse restera toujours prioritaire !
Bref....ca anime la toile..

Ah l'argument du camelot des galeries Lafayette ( humour pas une agression hein ) , 17 cent par jour, ramené à l'heure c'est encore moins etc.. On peut aussi arrêter de boire un café, manger un caramel mou...

La réalité, c'est que celles et ceux chassant dans leur département et une ou des communes limitrophes seront pénalisés. C'est incontestable et peu importe le nombre dont on ignore tout...

Ce qui est navrant c'est que l'on marchandise la chasse de plus en plus à chaque décision, je le dénonce depuis des années. A chaque modif on éjecte les plus mal lotis par la fenêtre. Un peu à chaque fois qui ne reviennent jamais. En matière de gibier d'eau c'est presque devenu la hutte des classes.

C'est juste couper son blé en herbe car nous aurons besoin du plus grand nombre pour assurer la continuité de la chasse dans un environnement sociétal où les oppositions organisées n'ont jamais été aussi fortes. Cette défense catégorielle excluant l'ensemble des chasseurs est aussi une des raisons des difficultés à fédérer.

On ne va pas faire du Zola mais j'ai une connaissance avec qui je discutai pas plus tard qu'hier. Il touche 800 € de retraite mensuelle, il n'ira plus à l'authie, c'est sûr. Qu'ils soient 1000 ou 10000 en France dans son cas n'excuse rien, c'est dégueulasse.

A plus forte raison quand on s'appelle Schraen et que l'on a basé son mandat sur la défense de tous les chasseurs d'autant que la région Nord Pas de Calais n'a tout de même pas historiquement l'habitude de porter à la tête de leur représentation nationale des femmes et des hommes pour en laisser d 'autres sur le bas coté.

Encore une fois, espérons que cela ne soit que temporaire, une erreur, et qu'une solution sera rapidement trouvée parce que je prends le pari que des gilets jaunes il va y en avoir devant la FD 62 , ça aussi c'est une évidence, on en reparlera.

chasseur62
07/04/2019, 10h59
Arnaud je suis pas d'accord avec toi, sur le 90 / 10. . .

200euro c'est moins qu'un permis national, qu'un bi départemental, et qu'un départemental + 1 temporaire 3 jour. Y'a bien plus de 10% des chasseurs concerné. A cela tu peux également ajouté tout ceux qui allait ponctuellement ailleurs sans prendre quoi que ce soit et qui vont se dire que pour 50euro de plus autant le prendre de suite (et la on en connaît tous). Et tous ceux qui vont le prendre en se disant qu'ils pourront allez faire une petite descente chez les sudistes et vis et versa

"Aujourd’hui 86% des chasseur ont une validation départementale, 6% bidepartementale et 8% nationale" chiffres 2018 ;)

Thesound
07/04/2019, 16h41
Pour mieux cerner à qui profite cette réforme et qui en fera les faris, je vous recommande de lire cet article du Monde, où sont rapportés les éléments d'appréciations les plus parlants.

Il est regrettable et difficilement compréhensible que l'inclusion des communes limitrophes ait été abandonné : les perdants seront à l'évidence les chasseurs populaires de petit gibier et de migrateurs.

Enfin, j'aimerais voir de plus près la répartition des cotisation car je crains que de nombreuses FDC soient perdantes alors que la FNC sera la seule à tirer un réel profit de cette réforme. On doit redouter une forte inflation du coût des timbres et autres redevances supplémentaires pour accéder à la chasse du grand gibier dans les départements où les couts des dégâts agricoles sont les plus importants.

Voir l'article ici : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/29/sur-1-1-million-de-chasseurs-moins-de-10-possedent-un-permis-national_5347594_4355770.html

sb
07/04/2019, 16h51
Même là dessus tu as un avis...?

coinc59
07/04/2019, 19h00
La décision de modifications a certainement dû être entérinée en AG de la FNC. Donc toutes les FDC ont dû être consultées

chasseur62
07/04/2019, 19h09
La décision de modifications a certainement dû être entérinée en AG de la FNC. Donc toutes les FDC ont dû être consultées

exactement, ce vote a montré que ce sont essentiellement les FDC "du sud", qui ont voté pour. la raison avancée, était la différence de tarif pour le supplément gros gibier et donc le fait que les chasseurs "limitrophes" prenaient leur permis dans un autre département par soucis d'économie ( c'est ce que W S a expliqué ;) )

bref soucis économique (limité au final car touchant peu de monde) , mais sacrifiant de nombreux chasseur ne s’intéressant pas au gros gibier en France ou dans d'autres départements....

coinc59
07/04/2019, 19h37
exactement, ce vote a montré que ce sont essentiellement les FDC "du sud", qui ont voté pour. la raison avancée, était la différence de tarif pour le supplément gros gibier et donc le fait que les chasseurs "limitrophes" prenaient leur permis dans un autre département par soucis d'économie ( c'est ce que W S a expliqué ;) )

bref soucis économique (limité au final car touchant peu de monde) , mais sacrifiant de nombreux chasseur ne s’intéressant pas au gros gibier en France ou dans d'autres départements....

Donc, WS se moque des petits chasseurs

chasseur62
07/04/2019, 19h39
non , il a bien précisé être contre cette modification, mais de devoir se soumettre aux règles du vote fédéral.

Philippe 62
08/04/2019, 10h33
Nous sommes tout de même autorisés à douter que Schraen se fasse imposer quoique se soit au sein de la FNC, à plus forte raison contre une catégorie de chasseurs alors que leur défense est érigée en sacerdoce, d'autant et surtout après le tapage sur la baisse du permis national ne changeant rien pour le départemental.

Ce n'est pas tout à fait le cas pour celles et ceux qui bénéficiaient de la réciprocité départementale contraints d'opter pour le national , au mieux. Ce n'est pas très clean à l'égard des plus mal lotis. Espérons pour eux que Schraen corrigera le tir.

Jusqu'à présent, la défense de la chasse rassemblait au delà des sujets qui la divisaient. Petit à petit c'est l'inverse qui se met en place.

saint nonoré
08/04/2019, 11h03
D'autant plus que ce n'est pas le pèrou que d'autoriser les fédérations à avoir des accords de réciprocité entre elle et puisque dans le 62, le président est selon le dernier post de chasseur 62, favorable à cette disposition, qu'est-ce qui empêche ?

chasseur62
08/04/2019, 11h13
ce sont ses mots en réponse sur un réseau social a une question d'un utilisateur ( vous n'êtes pas obliger de me croire, mais je vous invite à lui poser la question ;) , il répond en général systématiquement)

à voir, c'est une prérogative nationale, cela a été soumis au vote des fédé, et le résultat a été la suppression de la notion "communes limitrophes" .

Schraen ne peut aller contre un vote des fédé, même s'il n'est pas en accord avec le sujet.

après peut être est il possible de "s'arranger" entre fédé de départements riverains?? mais il serait étonnant que ce point n'ait pas été suggéré de suite.

saint nonoré
08/04/2019, 11h37
Oui à la réflexion ça semble improbable à moins d'un mouvement de foule, ce qui ne sera probablement qu'un mouvement d'humeur, les plus rancuniers s'en souviendront, les autres se soumettrons, en espérant qu'on aient pas d'autres surprises lol

Thesound
08/04/2019, 22h44
ce sont ses mots en réponse sur un réseau social a une question d'un utilisateur ( vous n'êtes pas obliger de me croire, mais je vous invite à lui poser la question ;) , il répond en général systématiquement)

à voir, c'est une prérogative nationale, cela a été soumis au vote des fédé, et le résultat a été la suppression de la notion "communes limitrophes" .

Schraen ne peut aller contre un vote des fédé, même s'il n'est pas en accord avec le sujet.

après peut être est il possible de "s'arranger" entre fédé de départements riverains?? mais il serait étonnant que ce point n'ait pas été suggéré de suite.

Puis-je me permettre une remarque :

Willy Schraen ne pouvait s'opposer à une revendication des FDC du sud de la France, majoritaires, mais il a proposé une modification de la législation qui a offert une opportunité aux FDC du sud pour semer le trouble; et il n'a pas su défendre la moitié nord (de la France).

Pourquoi ?
Je pense que c'est parce que les cotisations qui vont échapper à certaines FDC, vont abonder les recettes de la FNC.
Et pi c'est tout ...

Thesound
08/04/2019, 22h51
Voulez-vous que je vous dise :

On vit une décentralisation à l'envers.

Pourquoi ?

Parce qu'on a des Jupiter aux commandes.

Mais je ne suis qu'un Guignol ! (Grand bien me fasse
!)

Philippe 62
09/04/2019, 06h19
Le motif invoqué fut d'éviter la fuite de permis départemental vers des départements voisins moins onéreux.

La FNC a t-elle un dossier sérieux à présenter pour argumenter ou bien a t-elle sacrifié les plus mal lotis pour faire plaisir à quelques amis présidents de FD afin de maintenir leur train de vie fédéral ? ( pas personnel bien sûr, celui concernant le fonctionnement ).

saint nonoré
09/04/2019, 07h43
Soyons logiques aussi et admettons qu'il était injuste pour une fédération qu'un chasseur résidant sur son département et y chassant régulièrement aille valider dans le département voisin pour des raisons certes économiques mais personnelles au final, faut il penser si c'est une raison que le déséquilibre était tel qu'il en était inacceptable entre par exemple le 62 et le 80, on l'ignore !
Ce qui est certain, c'est que cette remise à niveau va contraindre beaucoup de chasseurs modestes à passer au national dont on ignore si au fil du temps il ne reprendra pas une courbe ascendante qui feront dire aux fédérations que ce n'est pas leurs ressorts parce que fédéral.

aqueste
09/04/2019, 14h33
Quand on est tombé dans la merde, automatiquement, ça pue ..................q

l'avocat
09/04/2019, 17h28
Encore une fois la Merde vient des chasseurs de sangliers,
tous sont d'accords pour chasser 12 mois sur douze tous sont content de faire 250 à 350 bétes l'an ( et ça c'est que durant les battues dans certaines communes il y en a au moins 50% de plus non déclarés…) tous sont d'accords d'interdire les territoires aux pratiquants d'autres modes de chasse plusieurs jours par semaine, sait on jamais si on ecrase les tas de mais ou si on leurs tue un gros rat bien gras…
Mais quand il faut payer les dégats et la taxe on va prendre le permis dans le département voisin.

aqueste
10/04/2019, 09h23
Bien vu ..............
Mais pas qu'eux..........
Le monde de la chasse est un monde de jalousie.
Malheureusement !!!!!!!!!!!!!

Philippe 62
10/04/2019, 12h31
Soyons logiques aussi et admettons qu'il était injuste pour une fédération qu'un chasseur résidant sur son département et y chassant régulièrement aille valider dans le département voisin pour des raisons certes économiques mais personnelles au final, faut il penser si c'est une raison que le déséquilibre était tel qu'il en était inacceptable entre par exemple le 62 et le 80, on l'ignore !
Ce qui est certain, c'est que cette remise à niveau va contraindre beaucoup de chasseurs modestes à passer au national dont on ignore si au fil du temps il ne reprendra pas une courbe ascendante qui feront dire aux fédérations que ce n'est pas leurs ressorts parce que fédéral.


Soyons logiques aussi et admettons qu'il était injuste pour une fédération qu'un chasseur résidant sur son département et y chassant régulièrement aille valider dans le département voisin pour des raisons certes économiques mais personnelles

Oui mais à la condition de ne chasser qu'en limitrophe , c'était déjà le cas et quelles incidences ?

Et puis n'oublions pas sur le sujet :


Pour la partie chasse, vous l’avez tous compris, les choses vont se passer comme le Président de la République nous l’avait promis. Oui nous aurons un permis national à 200€, oui rien ne changera pour nos permis départementaux,

http://http://chasseurdefrance.com/lettre-ouverte-aux-chasseurs/

Le compte n'y est pas.

saint nonoré
10/04/2019, 16h27
Plus un, le compte n'y est pas !
Mais c'est pas la faute de la fédération du 62
C'est la faute des sudistes
Cha cominche ben

aqueste
10/04/2019, 16h49
But pour les chtis, balle au centre............
Mais la merde est toujours là là là là là ...................

Philippe 62
10/04/2019, 18h50
Plus un, le compte n'y est pas !
Mais c'est pas la faute de la fédération du 62
C'est la faute des sudistes
Cha cominche ben

Personne ne critique la fdc 62 mais il se trouve que Schraen est le président fédéral et de la FNC.
Il s'est plutôt bien débrouillé ( même s'il n'est pas seul et que le travail de Costes est considérable ) mais je crois qu'il est à la hauteur des enjeux.

En revanche sur ce coup, si cela s'avère exact, ce n'est pas lui faire injure de faire remarquer que c'est vraiment contestable et je suis certain qu'il aura une opposition. Ceux qui ne l'apprécient pas, les revanchards etc bien sûr mais surtout ceux contraints de passer au national pour qui c'est un effort financier sans compter que pour quelques uns ce sera la goutte de trop et ce n'est pas acceptable.
Quoiqu'on en dise, rien n'est fait depuis des lustres pour les plus mal lotis, au contraire.

C'est vraiment dommage de mon point de vue parce que si c'est vérifié, cette mesure aura des allures de rot bruyant au cours d'un repas princier.

saint nonoré
10/04/2019, 19h04
L'important est de ne pas s'extasier bêtement devant ce qui est positif mais d'indiquer ce qui ne l'est pas.
Quand aux premières difficultés on verra les ébahis tourner casaque, on leur rappellera qu'il fallait se bouger avant.
Donc un petit jalon sur ce petit tas.

chasseur62
10/04/2019, 19h11
bien évidemment qu'il n'est pas question de remettre en question le travail accompli, ni ses réelles portées positives.

mais ce point donc nous débattons, est une insulte incompréhensible à la chasse populaire et à un nombre certain de chasseur.

il n'y a d'ailleurs pas , et de loin, que sur ce forum que les dents grincent.

espérons que Willy Schraen, communique rapidement sur le sujet et remette la charrue et les bœufs dans le bon sens, car plus le temps passe et plus l'incompréhension grandit. et nous savons bien ou cela mène quand les bases ne comprennent plus...

Philippe 62
10/04/2019, 19h47
Nous sommes d'accord mais il ne semble p

obs14
10/04/2019, 19h59
c'est bien pour cela que je parlais de baie. la chasse a la hutte n'est pas la seule chasse pratiquée. en total désaccord avec vous sur tjs des râleurs. le permis national a 205€ est bien entendu une belle avancée. la mise a la marge et les augmentations induites d'une autre partie des chasseurs, est une réelle régression

il faut regarder plus loin que sa situation personnelle

a vu de nez, je pense que les purs chasseurs " de terrains limitrophes" ;qui malheureusement devont payer désormais un peu plus cher leur permis; sont bien moins nombreux que les chasseurs qui sont gagnants pour un national à 205euros.
je trouve dommage qu ils payent plus cher mais ca fait des années que je trouve encore plus anormal que cet particularité des terrains limitrophes ai pu etre pondue.

bref vive le national à 205 euros pour le plus grand plaisir des chasseurs qui cherchent à decouvrir des chasses au delà de leur commune limitrophe....

chasseur62
10/04/2019, 20h25
a vu de nez, je pense que les purs chasseurs " de terrains limitrophes" ;qui malheureusement devont payer désormais un peu plus cher leur permis; sont bien moins nombreux que les chasseurs qui sont gagnants pour un national à 205euros.
je trouve dommage qu ils payent plus cher mais ca fait des années que je trouve encore plus anormal que cet particularité des terrains limitrophes ai pu etre pondue.

bref vive le national à 205 euros pour le plus grand plaisir des chasseurs qui cherchent à decouvrir des chasses au delà de leur commune limitrophe....


on se croirait dans le raisonnement d'un pur économiste libéral!

la chasse française ne manque , et dans aucun domaine, de particularité et de minorité.

aucune n'est sacrifiable quelque soit le sujet. après si on rentre dans cette logique....et bé ca va être un énorme écrémage et de très nombreux sacrifiés.

je ne suis pas surpris au final, mais je note que les "avantagés" sont prêt à justifier la pénalisation des autres juste car cela ne les touche pas.

que ce soit sur ce sujet ou en général dans cette société, je ne souhaites pas vivre dans un système restreint et aseptisé . ( a méditer sur plusieurs degrés ;) )

et la je penses que les minorités rassemblées , sont majorité de pensée et de souhaits.

saint nonoré
10/04/2019, 20h42
C'était combien déjà une validation national, 230 ? C'est ça ?
Vous attendiez après ça pour voyager mdr, fallait le dire, on aurait ouvert une lechti.
Ça y est, on voyage ? Mais on va où ? Ils ouvrent les domaines de l'onf aux ouvriers lol, les proprios de grosses cabanes font portes ouvertes.
Je me marre

Jérémy60
10/04/2019, 20h58
Tu en est loin. C'était de l'ordre de 350euro uniquement petit gibier et sans assurance!

obs14
10/04/2019, 21h21
on se croirait dans le raisonnement d'un pur économiste libéral!

la chasse française ne manque , et dans aucun domaine, de particularité et de minorité.

aucune n'est sacrifiable quelque soit le sujet. après si on rentre dans cette logique....et bé ca va être un énorme écrémage et de très nombreux sacrifiés.

je ne suis pas surpris au final, mais je note que les "avantagés" sont prêt à justifier la pénalisation des autres juste car cela ne les touche pas.

que ce soit sur ce sujet ou en général dans cette société, je ne souhaites pas vivre dans un système restreint et aseptisé . ( a méditer sur plusieurs degrés ;) )

et la je penses que les minorités rassemblées , sont majorité de pensée et de souhaits.

economiste liberal??? peut etre ...
moderateur castrateur...encore moins...:))


les limitrophes; qui malheureusement devront payer plus chers leur permis pourrons equilibrer leur budget avec la suppression de leur taxe d habitation!!

qu ils soient rassurés!!!

ils seront meme gagnant.. il est fort ce marcroune!

coinc59
11/04/2019, 00h27
C'était combien déjà une validation national, 230 ? C'est ça ?
Vous attendiez après ça pour voyager mdr, fallait le dire, on aurait ouvert une lechti.
Ça y est, on voyage ? Mais on va où ? Ils ouvrent les domaines de l'onf aux ouvriers lol, les proprios de grosses cabanes font portes ouvertes.
Je me marre

Devine :))
Et les smartphones pour les oies!!!

Thesound
11/04/2019, 01h05
Je vais prendre sur moi pour ne pas être trop incisif, ni méchant.

La FNC a suivi les FDC du sud.

OK !

Mais pourquoi ?

L'avancée du permis national à 200 € (à peu près), se trouve contrariée par les dommages collatéraux.

Pourquoi ?

Dans le cochon tout est bon. Dit-on !

Mais le cochon est dans la maïs, et c'est le petit chasseur qui en fera les frais, en priorité.

(J'ai déjà reconnu ailleurs que je me suis complétement planté avec la menace de la grippe aviaire, c'est un autre virus qui va bouleverser notre modèle. Et cochon qui s'en dédit... )

Philippe 62
11/04/2019, 04h15
Le sénateur Roland Courteau propose de faire participer au financement des dégâts du grand gibier les titulaires du permis de chasse national.
Le sénateur Roland Courteau n’est pas resté insensible aux revendications des chasseurs aux sangliers, qui avaient manifesté à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération des chasseurs de l’Aude contre la nouvelle disposition de taxe obligatoire à l’hectare.
"Je sais qu’il y a des tensions. Je pense qu’il faut plus de solidarité et d’équité. C’est pour cela que j’ai déposé trois amendements. Je propose notamment que le chasseur qui a validé un permis national s’acquitte de sa participation personnelle pour financer les dégâts. Et je propose également que le chasseur qui a validé un permis national contribue au financement des dégâts à hauteur d’1/5e du montant du permis national. Le permis est à environ 200 €, 40 € seraient versés pour les dégâts", explique-t-il.

P

saint nonoré
11/04/2019, 07h21
Tin chu coinc, ya rin compris
Le smartphone c'est pour the voice

Ministre taper 1
Conseillé municipal taper 3

coinc59
11/04/2019, 12h16
Tin chu coinc, ya rin compris
Le smartphone c'est pour the voice

Ministre taper 1
Conseillé municipal taper 3

Mais si, mais si, j'ai bien compris.
Juste de quoi ajouter un étage aux différences entre chasseurs

aqueste
11/04/2019, 12h30
Et d'ici 2 ans on pleurera à cause des pertes de chasseurs.....
Mais pas les pro - écolo - anti tout.
Se tirer une balle dans le pied n'a jamais fait avancer plus vite.. Bien au contraire.

chasseur62
11/04/2019, 15h33
Mais si, mais si, j'ai bien compris.
Juste de quoi ajouter un étage aux différences entre chasseurs

que oui!

la chasse populaire qu'ils disaient...

saint nonoré
11/04/2019, 16h05
Ça va être bien pathétique
Vous l'avez ce petit gars qui répond à une annonce d'un autre qui cherche à faire une nuit à l'extérieur

Je vous invite si vous le voulez
L'autre
_tu chasse OU l'ami ?
Mon petit gars
J'ai le mardi à l'authie nord


_désolé c'est trop loin

Mdr

Expliquez lui au jeune que tout au plus, pour une nuit à l' authie nord, il sera invité à tirer une blairie sur l'étang de berre.

allouette
11/04/2019, 16h51
Ça va être bien pathétique
Vous l'avez ce petit gars qui répond à une annonce d'un autre qui cherche à faire une nuit à l'extérieur

Je vous invite si vous le voulez
L'autre
_tu chasse OU l'ami ?
Mon petit gars
J'ai le mardi à l'authie nord


_désolé c'est trop loin

Mdr

Expliquez lui au jeune que tout au plus, pour une nuit à l' authie nord, il sera invité à tirer une blairie sur l'étang de berre.

Pour résumer je pense que notre président s'est trop éloigné de la base malgré le temps qu'il passe sur fb.
Il est aiguiller par une élite non représentative de 90 % des chasseurs . Très souvent je suis pas d accord avec lui et surtout et plus souvent par sa manière de faire mais je note qu'il bosse beaucoup donc mitigé

saint nonoré
11/04/2019, 18h06
Bon promis, mon dernier post sur le sujet
Donc je veux bien qu'on s'adresse à moi d'un ton paternaliste, je commence à me méfier quand on commence des discours par 'les gars' je vais donc ne prendre que le départemental et je n'aurai pas chassè les oies et je passe du statut confiant mais reservè à celui de dubitatif.
Excusez moi de vous avoir enmerdè.

TAZ50
11/04/2019, 18h23
On peut coupé la poire en deux le national a 200 euros et gardé le limitrophe comme avant c'est quand même pas compliqué a faire

coinc59
11/04/2019, 18h48
On peut coupé la poire en deux le national a 200 euros et gardé le limitrophe comme avant c'est quand même pas compliqué a faire

Ben oui, t'as pas tord

TAZ50
11/04/2019, 19h03
De toute façon comme avant il n'y aurais aucun intérêts financier pour le limitrophe, est il ne serait pas préjudiciable pour le national que d'autres chasseurs seraient tenter de prendre

TAZ50
11/04/2019, 19h05
Et c'est vrai qu'en France pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
:D

Philippe 62
12/04/2019, 09h31
Bon promis, mon dernier post sur le sujet
Donc je veux bien qu'on s'adresse à moi d'un ton paternaliste, je commence à me méfier quand on commence des discours par 'les gars' je vais donc ne prendre que le départemental et je n'aurai pas chassè les oies et je passe du statut confiant mais reservè à celui de dubitatif.
Excusez moi de vous avoir enmerdè.


Et pour moi, surpris en voix de déception.

La morale de l'histoire c'est de pouvoir continuer l'artificialisation des chasses aux cochons avec une caution financière contrainte pour éviter le dépôt de bilans de certaines FD d'autant qu'à ce petit jeu même les petites FD exposées par leur faible nombre d'adhérents bénéficieront de la manne grâce à un amendement spécial.

Voilà pourquoi les limitrophes seront contraints de passer au national avec une hausse probable de 30 % de leur permis. Heureusement que cela ne devait rien changer pour le départemental. Sans doute pourront-ils opter pour le prélèvement mensuel, une avancée majeure pour défendre la chasse populaire...

chasseur62
12/04/2019, 10h49
Et pour moi, surpris en voix de déception.

La morale de l'histoire c'est de pouvoir continuer l'artificialisation des chasses aux cochons avec une caution financière contrainte pour éviter le dépôt de bilans de certaines FD d'autant qu'à ce petit jeu même les petites FD exposées par leur faible nombre d'adhérents bénéficieront de la manne grâce à un amendement spécial.

Voilà pourquoi les limitrophes seront contraints de passer au national avec une hausse probable de 30 % de leur permis. Heureusement que cela ne devait rien changer pour le départemental. Sans doute pourront-ils opter pour le prélèvement mensuel, une avancée majeure pour défendre la chasse populaire...

pas mieux, de "fan de WS", j'en suis actuellement à dubitatif tendance déçu.

SG44
12/04/2019, 11h58
Bonjour à tous,

En tout cas samedi dernier on était une dizaine de chasseurs, et pas la moitié était au courant de celà et la plupart comme moi allait une fois de temps en temps en vendée.

Merci de vos posts sur ce sujet,

Moi je pense que je vais prendre le départemental seulement par principe.....

seb


2.9.1.0

Fabi
12/04/2019, 19h27
Bien résumé la situation.. En tout cas c'etait soi disant pour favoriser la mobilité des chasseurs ... mais des quels?

Le petit gars qui chasse dans son coin et qui va comme tu dit un fois de temps en temps en limitrophe, on lui demande pas son avis (tiens c'est tendance ça demander l'avis des gens et pourquoi pas un référendum sur le sujet?)

allouette
12/04/2019, 21h09
Mon petit nono.
Les décisions du sénat aujourd'hui vont te faire bondir....

Les rois schraen macron et leurs descendants régionaux nous dévoilent enfin leur jeu...

Thesound
12/04/2019, 23h48
Mon petit nono.
Les décisions du sénat aujourd'hui vont te faire bondir....

Les rois schraen macron et leurs descendants régionaux nous dévoilent enfin leur jeu...

Précise, mais n'oublie pas que le Sénat n'a pas le dernier mot. Dans les assemblées.

Je n'aimerais pas qu'on en retienne une mauvaise image du Sénat, ce qui est dans l'air du temps, alors que le Sénat a toujours été le meilleur alliés des chasseurs, en sa représentation des territoires.

Mais le président du Sénat, le sieur Larcher, est plus habitué des chasses de Chambord, que des gabions du sieur du 80, dont la déconfiture ne sera pas sans conséquences.

Reste à savoir combien de temps l'Aquitain résistera.

Je mise sur le gascon... mais c'est juste un pari.

chasseur62
16/04/2019, 08h28
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/le-prix-du-permis-de-chasse-va-baisser-de-20-euros-dans-la-somme-1554805725?fbclid=IwAR2y4aljQ0rSrUU82C72QbA2IIF9Df 60Nh32ncF9yesQdLQAFNStKez16Hw

skippi
16/04/2019, 18h20
Bonjour.
Cela fait 5 ans que je ne prenais plus le national.
Je suis dans le 34, commune limitrophe et je chasse dans le 30, le 13, le 86, le 62,le 80.
A la retraite je me priver de chasse, car trop cher par rapport a ma retraite.
Autour de 450, mais maintenant je vais pouvoir me faire plaisir.
Mais je comprend,et ne porterais aucun jugement.
Bonne repro, a tous.

Thesound
17/04/2019, 09h51
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/le-prix-du-permis-de-chasse-va-baisser-de-20-euros-dans-la-somme-1554805725?fbclid=IwAR2y4aljQ0rSrUU82C72QbA2IIF9Df 60Nh32ncF9yesQdLQAFNStKez16Hw

Cette mesure est louable, mais elle montre bien que la décision de la FNC aura des répercutions au niveau de la gestion des FDC.

Avec 24000 adhérents, celle de la Somme est une des plus puissantes de France et dispose des moyens de s'adapter.

Mais qu'n sera-t-il des FDC moins "riches" et plus exposées à l'inflation du coût des dégâts de grand gibier ?

Enfin, et sans vouloir critiquer le choix stratégique de la FDC 80, qui se comprend et se respecte, il ne faudrait pas se bercer d'illusions, car l'augmentation forfaitaire de la cotisation à l'hectare imposée aux propriétaires sera finalement portée à la charge des chasseurs de base, à travers des augmentations des prix des locations ou cartes de sociétaires... :fou:

coinc59
17/04/2019, 12h32
Cette mesure est louable, mais elle montre bien que la décision de la FNC aura des répercutions au niveau de la gestion des FDC.

Avec 24000 adhérents, celle de la Somme est une des plus puissantes de France et dispose des moyens de s'adapter.

Mais qu'n sera-t-il des FDC moins "riches" et plus exposées à l'inflation du coût des dégâts de grand gibier ?

Enfin, et sans vouloir critiquer le choix stratégique de la FDC 80, qui se comprend et se respecte, il ne faudrait pas se bercer d'illusions, car l'augmentation forfaitaire de la cotisation à l'hectare imposée aux propriétaires sera finalement portée à la charge des chasseurs de base, à travers des augmentations des prix des locations ou cartes de sociétaires... :fou:
Sur le principe tu as, sans doute, raison.
Maintenant, à elles de se renouveler dans leur mode de gestion, voire organiser des "voyages cynégétiques"

Thesound
17/04/2019, 15h18
Sur le principe tu as, sans doute, raison.
Maintenant, à elles de se renouveler dans leur mode de gestion, voire organiser des "voyages cynégétiques"

Certes, et je n'ai pas oublié le rapport de Frédéric Nihous sur la ruralité, commandé par Sarkosy.

Je constate, non sans amertume, qu'on poursuit sur la même voie.

Je dirais que ça me consterne, car ce drame cornélien entre "passion et raison"(économique) est bien loin de ce qui m'a animé.

Mais sans doute suis-je d'une autre époque, avant que d'être d'un autre monde. ;)

coinc59
17/04/2019, 22h08
Certes, et je n'ai pas oublié le rapport de Frédéric Nihous sur la ruralité, commandé par Sarkosy.

Je constate, non sans amertume, qu'on poursuit sur la même voie.

Je dirais que ça me consterne, car ce drame cornélien entre "passion et raison"(économique) est bien loin de ce qui m'a animé.

Mais sans doute suis-je d'une autre époque, avant que d'être d'un autre monde. ;)

Rapport sur la ruralité: MDR, juste dicté par les services du ministère concerné.
Au moins nous c'est juste le GE, pas le singularis porcus:))

Thesound
17/04/2019, 23h46
Rapport sur la ruralité: MDR, juste dicté par les services du ministère concerné.
Au moins nous c'est juste le GE, pas le singularis porcus:))

Tu sais, Guy, j'ai croisé tous ces gens-là quand j'étais sous la houlette de P2HC.

Et j'en connais beaucoup d'autres, croisés via l'ANCGE, AVIFAUNA, les gens de ma région, etc...

C'est pourquoi je suis plus cool aujourd'hui. Et, un peu désabusé, comme toi...

Philippe 62
18/04/2019, 10h53
Pour ce rapport les mauvaises langues disaient qu'il aurait touché 100 000 €.

Philippe 62
18/04/2019, 10h54
qu'il avait ! Tout le monde s'en tape mais pas moi, c'est plus mieux comme ça.

coinc59
18/04/2019, 18h05
Perso, je préfère "aurait" car ce sont des "on dit". Donc, pas une certitude.

SG44
08/08/2019, 13h19
Bonjour à tous, donc pour la loire-atlantique, grand gibier 20 euros et livre de la fédé 5 euros

Pour le départemental donc sans limitrophe : 160.50
Pour la national : 210.50

Avant pas de frais pour la validation internet maintenant 5 euros comme pour l'envoi par courrier.

Donc quand même un très grand écart par rapport à ce que j'avais compris....

Donc on est quand même les grands perdants ceux qui chassaient qu'en limitrophe et pas plus loin...

Seb

coinc59
08/08/2019, 18h00
Bonjour à tous, donc pour la loire-atlantique, grand gibier 20 euros et livre de la fédé 5 euros

Pour le départemental donc sans limitrophe : 160.50
Pour la national : 210.50

Avant pas de frais pour la validation internet maintenant 5 euros comme pour l'envoi par courrier.

Donc quand même un très grand écart par rapport à ce que j'avais compris....

Donc on est quand même les grands perdants ceux qui chassaient qu'en limitrophe et pas plus loin...

Seb

C'est clair.
S'il y 3 semaines la FNC annonçait 250000 permis nationaux, combien ont été "obligés"?+ les smartphones compatibles chass adapt
Combien de permis à la fin de la saison?

Philippe 62
08/08/2019, 18h47
C'est sur, je pensais retourner en BAS cette saison, bin, je n'irai pas...Je ne trouve pas le procédé très respectueux de ce point de vue malgré les explications. On verra bien l'an prochain mais la grogne est présente quoiqu'en disent certains.

tryan
09/08/2019, 06h53
Bonjour à tous, donc pour la loire-atlantique, grand gibier 20 euros et livre de la fédé 5 euros

Pour le départemental donc sans limitrophe : 160.50
Pour la national : 210.50

Avant pas de frais pour la validation internet maintenant 5 euros comme pour l'envoi par courrier.

Donc quand même un très grand écart par rapport à ce que j'avais compris....

Donc on est quand même les grands perdants ceux qui chassaient qu'en limitrophe et pas plus loin...

Seb

Hello Seb,

Houai, pas très cool cette histoire, ils nous ont rien dis à AG de la fédération au mois d'avril:cri:


Et faut pas oublier l'année prochaine la taxe à hectare de chasse pour le sanglier, tout cela à cause de la mise en oeuvre de la nouvelle tarification pour le permis national.:triste:

L'année prochaine un chasseur en Loire Atlantique qui prend un permis départemental subira une double peine il paiera un timbre grand gibier départemental, plus une hausse de sa cotisation à sa société de chasse qui va compenser la taxe à hectare de chasse pour le sanglier.:T

Philippe 62
10/08/2019, 12h10
C'est clair.
S'il y 3 semaines la FNC annonçait 250000 permis nationaux, combien ont été "obligés"?+ les smartphones compatibles chass adapt
Combien de permis à la fin de la saison?

En BAS vous avez déjà fait un point avec une possible baisse du nombre de cartes ?

le kid
10/08/2019, 12h20
Encore sur vos " smartphones"???
Ba merde..... 90% des gens que je connais ont deja un smartphone .... Et compatible!
Ca frôle la démagogie...
Idem pour le " national"...
Z'avez le couteau sous la gorge pour le valider?

coinc59
10/08/2019, 13h06
Non, pas possible de faire une prévision et je n'ai pas accès au nb de cartes prises pour cette saison
Attendons l'AG pour le savoir

lavire
10/08/2019, 19h51
Bha ,moi qui a un gabion en limitrophe,ça me fais bien mal au cul de prendre le national...alors fuck je le przndrai pas .tout ça pour récupérer le manque à gagner du cadeau fait aux richous qui chassent le gros partout en France et ailleur.C EST MORT.!!!!!!!

lavire
10/08/2019, 19h57
C est dans la meme veine que la prime pour la bagnole electrique ou hybride ou encore la rénovation énergétique,à 80/100 c est les ménages aisés qui en bénéficient....elle est belle l histoire pfff

saint nonoré
11/08/2019, 02h14
Bah kid, c'est juste qu'on se sentait pas obligé d'applaudir comme des gogoles, dans la réforme y avait un plus, le national a 200 boules et un moins, la suppression du limitrophe, donc un plus et un moins égalent zéro, les couilles à toto

saint nonoré
11/08/2019, 02h36
Maintenant si on me dit que je pinaille pour 40 boules, je vous renvoie la balle mdr
Vous étiez donc si pauvre pour l'offrir ce national, ça Permettait quand même d'établir l'échelle sociale lol si on permet le luxe à la classe moyenne, mais où (aie) vat on
C'est un peu donner du homard à un écologiste

aqueste
11/08/2019, 07h22
Ouai, 40 balles ça peut faire cher pour quelqu’un qui n'a pas beaucoup de monnaie, je suis d'accord.
Par contre, foutre le national à 200 balles alors qu'une majorité de monde qui le prenait a de la monnaie........
Maintenant, W.S.est peut être copain avec notre "cher" président !!!
Tout pour les uns, se branler pour les autres..............
Vive la république égalitaire (devise française).

Eodicneme
11/08/2019, 09h54
Pourquoi avoir supprimer le système des communes limitrophes?pourquoi ne pas utiliser les sms pour les déclarations de prélèvements ? Tout cela manque de concertation.

le kid
11/08/2019, 10h07
Bouuuuuuuuuuu!!!!
Les vilains chasseurs super riches car ils ont un smartphone et un national!!!
Pensons les haut et court avec les TRES vilains assassins d'amateurs de SAFARI!
T'chulé va!
On devrait même leurs piquer leurs bagnoles, leurs huttes voir meme leurs femmes!!!

Philippe 62
11/08/2019, 10h29
Nous étions dans un système avec des communes limitrophes qui pouvaient aussi être contestables d'une certaine manière mais il avait été acté. Aujourd'hui nous entrons dans un autre système pour les raisons évoquées qui peuvent se comprendre même si elles ne sont pas exemptes de remarques. En revanche, ce qui est critiquable et inadmissible c'est que la réforme nous a été vendue comme un progrès alors que pour les chasseurs concernés par les communes limitrophes, ça ne l'est pas du tout, loin s'en faut.

obs14
11/08/2019, 10h32
sur un autre site de chasse au gibier d eau, "migrateur":

A la question "pour ou contre le permis national à 205 euros "

93 % pour!!
y a pas photo

saint nonoré
11/08/2019, 10h44
Sur un autre site... Les baisès comptés vous

100/100 sont contre la suppression du limitrophe.


Une photo de moi... Nu ?

Eodicneme
11/08/2019, 11h02
Pourquoi avoir supprimer le système des communes limitrophes?pourquoi ne pas utiliser les sms pour les déclarations de prélèvements ? Tout cela manque de concertation.
Et de reflexions!

tiululu
11/08/2019, 14h59
pourquoi ne pas avoir baissé le national et n'avoir pas touché au système départemental + limitrophe ? il faut des sousous messieurs , dames
la chasse au ge c'est populaire , tin nouvio permis pis tin smartphone pour 2019 , fini ché PQG , ch'buque a outrinche pour rintabiliser ch'tannée

becovent
11/08/2019, 16h16
Les communes limitrophes étaient "une tolérance sous forme cadeau financier" fait par les fédérations pour une minorité.... Comptez une peu le montant économisé durant toutes ces années ;)
Aujourd'hui ce cadeau est pour le moment supprimé, et vous criez au scandale : avez vous remercier votre fédération pour toutes ces années d'économies ?

Vous avez le droit de voir qu'aujourd'hui votre permis a augmenté (et rien ne vous oblige à le prendre si les règles ne vous vont plus), mais vous semblez vite oublier toutes ces années d'économies :fou:

Eodicneme
11/08/2019, 17h02
Merci pour les <Limitrophes >

coinc59
11/08/2019, 17h25
Les communes limitrophes étaient "une tolérance sous forme cadeau financier" fait par les fédérations pour une minorité.... Comptez une peu le montant économisé durant toutes ces années ;)
Aujourd'hui ce cadeau est pour le moment supprimé, et vous criez au scandale : avez vous remercier votre fédération pour toutes ces années d'économies ?

Vous avez le droit de voir qu'aujourd'hui votre permis a augmenté (et rien ne vous oblige à le prendre si les règles ne vous vont plus), mais vous semblez vite oublier toutes ces années d'économies :fou:

A l'origine c'était : canton limitrophe.
Ensuite c'est devenu: commune limitrophe
En 2019, les présidents de FDC ont voté à plus de 73% (sic) pour la suppression de commune limitrophe.
Sur la France ça fait un sacré paquet

obs14
11/08/2019, 17h30
Sur un autre site... Les baisès comptés vous

100/100 sont contre la suppression du limitrophe.


Une photo de moi... Nu ?

pour voir tes miches et ta baguette??
non:))

becovent
11/08/2019, 18h25
A l'origine c'était : canton limitrophe.
Ensuite c'est devenu: commune limitrophe
En 2019, les présidents de FDC ont voté à plus de 73% (sic) pour la suppression de commune limitrophe.
Sur la France ça fait un sacré paquet

A l'origine,on chassait en Mars, ça ouvrait le jour du 14 Juillet...tout évolue.

On peut retourner le problème dans tous les sens, une commune ne possède pas 2 codes postaux ou 2 départements d'affiliation... c'était une tolérance, un cadeau financier. Avez vous entendu à l'époque des chasseurs chassant sur 1 seul département se plaindre de payer le même prix que ceux qui chassaient sur 2 départements ? Avez vous entendu des plaintes de ceux qui devaient prendre un bi-départemental car leur commune était juste à côté de la commune limitrophe ? Si oui, étiez vous en accord avec eux ? Avez vous demandé à payer le bi-départemental par volonté d'équité ? Non quand c'était à votre avantage, c'était normal. Aujourd'hui ce n'est plus à votre avantage et certains crient au scandale.

Les limites, faut bien les placer qq part.... et celui qui se trouve juste à côté peut se sentir lésé.... mais pour éviter ce sentiment, pourquoi ne pas faire le permis unique :))

Certes le "limitrophe" concernent certainement beaucoup de personnes mais il n'en reste pas moins qu'ils étaient minoritaires. Même si je comprends la frustration de cette augmentation, il faut quand même relativiser et voir leur privilège vis à vis des autres chasseurs auparavant.



Je travaille dans le commerce comme employé.... si tu écoutes les clients, il faudrait toujours tout moins cher.... la plupart se moquent totalement de la santé financière de l'etp, tout ce qu'ils veulent "c'est moins cher pour eux", si l'etp coule et met les personnes à la rue, c'est le cadet de leur soucis (ou alors 2 minutes devant la caméra).

Dans la vie, rien n'est tout blanc ou tout noir.....

Thesound
11/08/2019, 19h20
Ce qui est regrettable, c'est la manière d'opérer : la FNC et les FDC ont largement communiqué pour vanter les avantages du permis à 200 €, qui n'intéresse en réalité qu'une minorité de chasseurs français des chasses les plus populaires.

Mais dans le même temps, elles ont sacrifié les chasseurs qui bénéficiait de l'opportunité offerte à ceux qui habitent ou chassent à proximité des limites administratives départementales, et ça s'est fait en douce.

Rien ne peut justifier que l'avantage offert à certains chasseurs soit en partie compensé par la perte d'un acquis dont d'autres étaient bénéficiaires.

Dans le langage populaire on appelle ça "Déshabiller Pierre pour habiller Paul ou Jacques", et ce n'est une méthode digne ni équitable.

Et le plus dommageable tient au fait que les pertes de rentrées de cotisations induites par la mutualisation du coût du permis national à 200 €, sera aussi compensé par une augmentation des charges visant à garantir l’indemnisation des dégâts causés par le grand gibier, et surtout par le sanglier. Or ça risque de faire mal dans certains départements; ce qui exclura un peu plus les chasseurs à petits revenus et moyens du milieu qui profite de cette chasse spécialisée, déjà bien plus coûteuse que la plupart des autres chasses spécialisées ou de la chasse dite banale.

Ajoutez à cela l'achat d'un smartphone et d'un forfait chez un opérateur pour ceux qui n'en avait pas, et notamment les plus démunis de nos "anciens"... ça finit par faire beaucoup, et certains vont certainement raccrocher plus tôt qu'ils ne l'avaient envisagé.

Il serait intéressant de connaître l'évolution en 2019/2020 du nombre de permis validé, catégorie par catégorie, et par des modes de chasse; mais c'est un sujet tabou sur lequel la FNC rechigne à communiquer depuis 10 ans, et je doute que ça changera...:/:

OPPORTUN62
11/08/2019, 19h28
Tout changement est traumatisant ! La définition de l'intelligence est basée sur l'adaptabilité donc contrairement à certains j'ai confiance !
Cela ne règle en rien au manque de moyens que rencontrent certains d'entre nous et c'est là qu'une solution est à trouver au niveau de nos instances .

becovent
11/08/2019, 19h55
(https://www.monpetitforfait.com/comparatif-forfaits-pas-chers)Les dégâts du grand gibier (chasse que je ne pratique pas) est un bel outil de division des chasseurs pour ceux qui n'iront pas voir plus loin que leur frustration financière...
Une fois qu'il n'y aura plus de fédé, il n'y aura plus de chasse...

Le smartphone (uniquement pour ceux qui veulent prélever le courlis pour le moment) : possibilité de gratuit auprès d'un membre de sa famille, une connaissance. Pour une trentaine d'euro, un reconditionné d'occasion..

Le forfait : 1.90 €

https://www.monpetitforfait.com/comparatif-forfaits-pas-chers

OPPORTUN62
11/08/2019, 20h02
(https://www.monpetitforfait.com/comparatif-forfaits-pas-chers)Les dégâts du grand gibier (chasse que je ne pratique pas) est un bel outil de division des chasseurs pour ceux qui n'iront pas voir plus loin que leur frustration financière...
Une fois qu'il n'y aura plus de fédé, il n'y aura plus de chasse...

Le smartphone (uniquement pour ceux qui veulent prélever le courlis pour le moment) : possibilité de gratuit auprès d'un membre de sa famille, une connaissance. Pour une trentaine d'euro, un reconditionné d'occasion..

Le forfait : 1.90 €

https://www.monpetitforfait.com/comparatif-forfaits-pas-chers

(uniquement pour ceux qui veulent prélever le courlis pour le moment) C'est bien cela qui nous divise car les anciens sont persuadés que le fait de baisser sa garde nous fait reculer !
Non ?

coinc59
11/08/2019, 21h44
A l'origine,on chassait en Mars, ça ouvrait le jour du 14 Juillet...tout évolue.

On peut retourner le problème dans tous les sens, une commune ne possède pas 2 codes postaux ou 2 départements d'affiliation... c'était une tolérance, un cadeau financier. Avez vous entendu à l'époque des chasseurs chassant sur 1 seul département se plaindre de payer le même prix que ceux qui chassaient sur 2 départements ? Avez vous entendu des plaintes de ceux qui devaient prendre un bi-départemental car leur commune était juste à côté de la commune limitrophe ? Si oui, étiez vous en accord avec eux ? Avez vous demandé à payer le bi-départemental par volonté d'équité ? Non quand c'était à votre avantage, c'était normal. Aujourd'hui ce n'est plus à votre avantage et certains crient au scandale.

Les limites, faut bien les placer qq part.... et celui qui se trouve juste à côté peut se sentir lésé.... mais pour éviter ce sentiment, pourquoi ne pas faire le permis unique :))

Certes le "limitrophe" concernent certainement beaucoup de personnes mais il n'en reste pas moins qu'ils étaient minoritaires. Même si je comprends la frustration de cette augmentation, il faut quand même relativiser et voir leur privilège vis à vis des autres chasseurs auparavant.



Je travaille dans le commerce comme employé.... si tu écoutes les clients, il faudrait toujours tout moins cher.... la plupart se moquent totalement de la santé financière de l'etp, tout ce qu'ils veulent "c'est moins cher pour eux", si l'etp coule et met les personnes à la rue, c'est le cadet de leur soucis (ou alors 2 minutes devant la caméra).

Dans la vie, rien n'est tout blanc ou tout noir.....
Une tolérance? Je demande à voir. Quand tu paies ton permis au centre des impôts, ce n'est pas une tolérance qui est accordée. Prenais soit un départemental, soit un bi-départemental, soit un national. Chacun des 3 types avait un tarif différent
J'ajouterai que, lorsque j'ai commencé à chasser "légalement", le permis coûtait 50 frs, on chassait avec dans toute la France.
C'était le permis de chasse, pas le permis de chasser qui, lui, est arrivé bien plus tard.
Au fait, ma commune possède 3 codes postaux.
Selon la FNC, environ 10% des chasseurs prenait un "national". Ca veut donc dire que 90% prenaient un bi départemental ou un départemental. Et le bi-départemental n'était pas au même prix que le départemental.
Je précise que ce n'est pas une polémique que je veux engager mais une discussion amicale.

saint nonoré
12/08/2019, 01h05
Oui, enfin.. Ça ressemble étrangement à la réforme de la retraite et à la fin des régimes spéciaux pour plus d'équité mdr
Sauf qu'au final tu grattes jusqu'à 64 ans
Alors si demain ya des chasseurs qui arrêtent faute de moyens
Faudra bien le trouver le manque à gagner
Ça, ce n'est pas du commerce, c'est de l'économie.
Il me semble avoir vu le trésorier de la bas se gratter la tête face à la baisse des ventes de cartes
Bin oui mon n'veu, quand tu supprimes les chèques vacances, c'est les campings qui en font les frais !

tiululu
12/08/2019, 06h15
Oui, enfin.. Ça ressemble étrangement à la réforme de la retraite et à la fin des régimes spéciaux pour plus d'équité mdr
Sauf qu'au final tu grattes jusqu'à 64 ans
Alors si demain ya des chasseurs qui arrêtent faute de moyens
Faudra bien le trouver le manque à gagner
Ça, ce n'est pas du commerce, c'est de l'économie.
Il me semble avoir vu le trésorier de la bas se gratter la tête face à la baisse des ventes de cartes
Bin oui mon n'veu, quand tu supprimes les chèques vacances, c'est les campings qui en font les frais !
tout a fait d'accord sur le fond

Philippe 62
12/08/2019, 07h36
L’équité serait que ceux qui veulent des sangliers paient pour leurs sangliers, pas qu'ils imposent l'esclavage financier de leur vision et motivation de la chasse à leurs collègues qui s'en battent les c....parce qu'il y a beaucoup d'abus dans ce domaine. Récemment encore un élevage clandestin en normandie et tant d'autres sans évoquer les transports venant de l'étranger. Et maintenant on nous servirait la soupe de la fraternité pour financer la situation ubuesque ayant conduit à ne plus rien maîtriser. S'il y a des populations qu'on ne maîtrise plus, qu'on les abattent, ce n'est pas très compliqué. Le reste ce sont des conneries pour que la situation s'éternise pour le plaisir de quelques uns, rien d'autre. On en reparlera mais je crois que Schraen a intérêt à revoir sa copie, des rois déchus on en a déjà connu beaucoup et se serait dommage pour lui et pour la chasse en général.

allouette
12/08/2019, 07h43
L’équité serait que ceux qui veulent des sangliers paient pour leurs sangliers, pas qu'ils imposent l'esclavage financier de leur vision et motivation de la chasse à leurs collègues qui s'en battent les c....parce qu'il y a beaucoup d'abus dans ce domaine. Récemment encore un élevage clandestin en normandie et tant d'autres sans évoquer les transports venant de l'étranger. Et maintenant on nous servirait la soupe de la fraternité pour financer la situation ubuesque ayant conduit à ne plus rien maîtriser. S'il y a des populations qu'on ne maîtrise plus, qu'on les abattent, ce n'est pas très compliqué. Le reste ce sont des conneries pour que la situation s'éternise pour le plaisir de quelques uns, rien d'autre. On en reparlera mais je crois que Schraen a intérêt à revoir sa copie, des rois déchus on en a déjà connu beaucoup et se serait dommage pour lui et pour la chasse en général.
Il est en place pour un bout de temps. Le système d'élection a été changé donc 4 ans de rab je crois .
Les cochons s'est le bordel. Et c'est en effet plus facile de faire payer tout le monde que les fautifs car ils y en a mais sont souvent décisionnaires dans les instances fédérales.
On peut selon les régions rajouter le cerf et les chevreuils ..

le kid
12/08/2019, 08h12
Ba bien sur.... La baisse des adhérents sur le DPM est dû au permis nouvelle formule...
Mdr!
Ça baisse car les tableaux sont nuls: c'est tout!
Si la météo répétait dans le bon sens et que les nuits étaient animées: le nombre de cartes repartirait à la hausse fissa...
Plus chiant que de payer un permis de chasser plus cher c'est surtout payer un permis de chasser pour ne rien chasser le problème..

chassoune
12/08/2019, 08h27
Bonjour,pour répondre à certains,j'ai beaucoups de copain qui prenaient un départemental et chassaient en limitrophe dans les autres départements,maintenant ils prennent un nationnal et sont ravis,car avant il était trop cher,maintenant ils pourront honorer des invitations dans d'autres départements sans payer une validation temporaire( qui existe toujours).Pour ma part je prenais un bi-départemental , maintenant je prends un nationnal pour moin cher et je pourais répondre favorablement à des invitations que je refusais n'ayant pas les moyens financiers.

saint nonoré
12/08/2019, 08h40
Bin kid c'était lors du salon du migrateur et le trésorier de la basud implorant schraen de faire un geste pour éviter la catastrophe, à cela le président a répondu que c'était mort pour cette saison mais qu'il essayerait de changer les choses l'année prochaine
Lui prend moins ça à la rigolade et il a raison...

allouette
12/08/2019, 08h51
Ba bien sur.... La baisse des adhérents sur le DPM est dû au permis nouvelle formule...
Mdr!
Ça baisse car les tableaux sont nuls: c'est tout!
Si la météo répétait dans le bon sens et que les nuits étaient animées: le nombre de cartes repartirait à la hausse fissa...
Plus chiant que de payer un permis de chasser plus cher c'est surtout payer un permis de chasser pour ne rien chasser le problème..
Bien-sûr une grosse saison serait gage d'un retour des hésitants . Regardez les chiffre après 2010 dernière Belle saison.
Deuxio n'avons nous pas atteint le nombre maximum d adhérents?pour le bec plat.
On peut sans doute ramener des djeuns avec les limicoles. Chasse peu honnereuse avec sur certains secteurs bcp de piafs. Maintenant le plus c'est le national et le moins chassadapt comme déjà dit . Tout est question d'équilibre.

becovent
12/08/2019, 08h54
+1 le kid

De mémoire, mais après ça dépend des endroits, le national coûte moins cher (ou quasi même prix) que le bi-départemental d'hier...

Seul le privilège de la commune limitrophe tombe ....et personne ne m'a répondu sur le fait qu'hier une personne chassant sur 2 départements payer le même prix qu'un chasseur ne chassant que sur 1 département sous prétexte que la commune était limitrophe ;)

Opportun, le problème est un peu plus complexe...L’État français signe des traités, des conventions, des accords etc etc au niveau européens/mondial ... Ensuite l'Etat impose (plus ou moins ) à la FNC de respecter ces signatures.... La FNC essaie de trouver des solutions pour être dans les règles. A en croire, la LPO, on est le dernier pays européen à chasser le courlis cendré, alors quand je vois des plaintes par rapport au système déclaratif et au quotas, j'estime que c'est un peu abusé, j'estime que ce n'est pas se rendre compte...

Avec ou sans chasseadapt, plusieurs espèces risquent de sortir de la liste "gibier". Ni chasseadapt, ni le status quo ne nous sortent de cette menace. Après chacun se forge son intime conviction sur la solution la moins mauvaise.

le kid
12/08/2019, 09h00
2010 = "belle saison"?
Non, saison exceptionnelle....
Tu oublies vite 2012/2013 aussi...
Pis dans une autre mesure 2016/2017 tout à fait correcte, surtout en BAS..
Il est plus facile de dire que le nombres de cartes baisse à cause des couts( qui sont de notre fait), que de la présence du gibier, migrateur en l'occurrence...
Et le limicole: c'est mort en baie de Somme/ authie....
Les baies sont ensablées , aucun aménagement n'est fait ou ne peut être fait sans que la DDTM mette son nez dedans et bloque tout...
Les oiseaux passent mais ne s'arrête pas!
Preuve en est encore en fin de semaine dernière ou de belles volées de pointus me passaient au dessus de la tête à la hutte sans meme baisser de quelques dizaines de mètres sur la baie!
Ca filait plein Sud..
C'est comme en plaine : si il n'y a plus de perdreaux c'est à cause des renards du voisin, des buses etc....
Ca arrange bien....
La c'est la réforme du Permis..

Eodicneme
12/08/2019, 09h32
Les présidents veulent équilibrer leurs budgets et se moquent des < SANS DENTS > l’idée de la chasse adaptative est bonne et indispensable mais pas son application .

tryan
12/08/2019, 09h41
Le problème ce n'est pas le permis national et sa nouvelle tarification, c'est ce que cela à engendré à côté:
- une taxe de 5€ minimum (les fédérations peuvent appliquer le montant qu'elles veulent) à la prise du permis ( par courrier ou par internet) .
- Taxe à l'hectare de chasse pour le sanglier ( que vous le chasser ou non).
- Perte des communes limitrophes;
de plus la FNC ne prend pas en compte, les personnes à bas revenu qui se retrouvent à ne plus pouvoir chasser alors que c'est leur seul loisir, si on regarde le coût d'une saison de chasse.
Coût du permis;
coût d'une carte chasse GE (tout le monde ne bénéficie pas des tarifs DMP);
coût des cartouches acier qui augmentent tous les ans;
coût de l'essence qui a fortement augmenté;
pour un retraité qui touche le minimum vieillesse ou un smicard cela fait trop. La chasse française serait-elle devenu élitiste ?
Pour ce qui est de la chasse adaptative, au-delà du problème de smarphome, encore une fois ce n'est pas équitable, on détermine un quota national et non un cota par chasseur alors que dans le même temps il a des dates différentes entre le DMP et l'intérieur et c'est sans prendre encompte le fait que pour certain il y a des espèces qui sont vues chez eux uniquement en fin de saison.

chassoune
12/08/2019, 09h51
en ce qui concerne les 5€ pour les frais de gestion du permis de chasser,il exsite depuis pas mal d'années tout au moins dans les 2 départements où je chasse.

chassoune
12/08/2019, 09h57
Pour les personnes à bas revenus qui ne peuvent plus chasser,c'est vraiment dommage,la vie coûte cher,les loisirs aussi et il faut savoir qu'il y a des gens qui ne peuvent plus se nourir corec tement,se loger,surtout pour des personnes qui ont travaillées toute leur vie,allors en ce qui concerne la chasse!!!

Eodicneme
12/08/2019, 10h10
Le problème ce n'est pas le permis national et sa nouvelle tarification, c'est ce que cela à engendré à côté:
- une taxe de 5€ minimum (les fédérations peuvent appliquer le montant qu'elles veulent) à la prise du permis ( par courrier ou par internet) .
- Taxe à l'hectare de chasse pour le sanglier ( que vous le chasser ou non).
- Perte des communes limitrophes;
de plus la FNC ne prend pas en compte, les personnes à bas revenu qui se retrouvent à ne plus pouvoir chasser alors que c'est leur seul loisir, si on regarde le coût d'une saison de chasse.
Coût du permis;
coût d'une carte chasse GE (tout le monde ne bénéficie pas des tarifs DMP);
coût des cartouches acier qui augmentent tous les ans;
coût de l'essence qui a fortement augmenté;
pour un retraité qui touche le minimum vieillesse ou un smicard cela fait trop. La chasse française serait-elle devenu élitiste ?
Pour ce qui est de la chasse adaptative, au-delà du problème de smarphome, encore une fois ce n'est pas équitable, on détermine un quota national et non un cota par chasseur alors que dans le même temps il a des dates différentes entre le DMP et l'intérieur et c'est sans prendre encompte le fait que pour certain il y a des espèces qui sont vues chez eux uniquement en fin de saison.
Belle analyse .......

Philippe 62
12/08/2019, 10h11
Pour les personnes à bas revenus qui ne peuvent plus chasser,c'est vraiment dommage,la vie coûte cher,les loisirs aussi et il faut savoir qu'il y a des gens qui ne peuvent plus se nourir corec tement,se loger,surtout pour des personnes qui ont travaillées toute leur vie,allors en ce qui concerne la chasse!!!

Et c'est une raison pour accroître les difficultés ! Certains seront bientôt réduits au rôle de traqueurs pour assouvir leur passion de la chasse et si c'est eux qui élèvent et viennent avec leurs chiens ce sera encore mieux.

le kid
12/08/2019, 10h30
Non mais franchement..... Quelle caricature et quelle mauvaise fois...
Comment mettre dans le meme saladier le prix des " frais de gestion", le prix du PC, chassadapt, le prix de l'essence , le coût des cartouches etc....
Tous ces points coûtent des sous, c'est leur seul point commun!
En quoi le prix du PC devrait être indexé sur le prix de l'essence??
Quand je vais bosser, faire mes courses ou quoi que se soit en voiture, je crame du gasoil et ca me coûte des ronds... Rien à voir avec la chasse!
Le prix dès territoires???
Ba c'est simple: tu peux payer Ba tu chasses, tu peux pas tu ne chasses pas...
Faut quoi en plus, abolir le droit de propriété ??
Faut que le tour de hutte soit gratis de facto à tous les retraités, les djeunes, les ouvriers etc???
Ouais.... Ba pendant qu'on y est, faut aussi fournir le chassagne montrachet et le repas qui va avec , Ba ouais ca aussi ça coûte bonbon...
Vous faites flipper..

becovent
12/08/2019, 10h45
Les présidents veulent équilibrer leurs budgets et se moquent des < SANS DENTS > l’idée de la chasse adaptative est bonne et indispensable mais pas son application .

Heureusement qu'ils veulent équilibrer leur budget, sans cela ils disparaissent et nous avec...
A te lire il faudrait se saborder financièrement pour ceux qui disent ne pas avoir d'argent (car dans le lot, y'en a c'est juste pour payer moins).


Allez je vous suis...on fait un permis pour les bas revenus, à quand bien on détermine le bas revenu? Ah merde, je suis juste au dessus de la tranche, c'est pas normal, ah la fédé toujours pour s'en mettre plein les poches ...Puis je paye la même chose alors que je ne peux pas y aller à cause du boulot alors que les retraités et chomeurs peuvent y aller 7/7, ils devraient payer plus, non ? ...


https://www.youtube.com/watch?v=e-MBjjlt9g4

tryan
12/08/2019, 10h45
Non mais franchement..... Quelle caricature et quelle mauvaise fois...
Comment mettre dans le meme saladier le prix des " frais de gestion", le prix du PC, chassadapt, le prix de l'essence , le coût des cartouches etc....
Tous ces points coûtent des sous, c'est leur seul point commun!
En quoi le prix du PC devrait être indexé sur le prix de l'essence??
Quand je vais bosser, faire mes courses ou quoi que se soit en voiture, je crame du gasoil et ca me coûte des ronds... Rien à voir avec la chasse!
Le prix dès territoires???
Ba c'est simple: tu peux payer Ba tu chasses, tu peux pas tu ne chasses pas...
Faut quoi en plus, abolir le droit de propriété ??
Faut que le tour de hutte soit gratis de facto à tous les retraités, les djeunes, les ouvriers etc???
Ouais.... Ba pendant qu'on y est, faut aussi fournir le chassagne montrachet et le repas qui va avec , Ba ouais ca aussi ça coûte bonbon...
Vous faites flipper..

Belle mentalité,
Je pense que tu ferais une bonne recrue chez LRM au MEDEF.

Dis toi que notre assos fais un tarif jeune, et un tarif pour les personnes non imposables (bas revenu) , c'est cela le principe d'une chasse populaire pour tous.

hopla
12/08/2019, 10h45
Ces bête ont à moyen avec wily de défendre la chassege et ont fait des réformes qui risque de nod perdre faut pas tous décidé et faire jute un essai car ont sais pas combien on aurait de quotas l'an prochain en courlis et ont est sur des comptage bidon

becovent
12/08/2019, 10h46
lire "à combien on détermine le bas revenu"

Eodicneme
12/08/2019, 10h49
Icomprehensible comme raisonnement !

hopla
12/08/2019, 10h49
Mes oncles y disent que ces bien le nouveau peis a 200 mais aussi que les gars des baie ils chasse sur une rivière qui sépare deux département TS et preuve plus chassé de l'autre rive car il faut mettre 200 boulrs

saint nonoré
12/08/2019, 11h45
Vous manquez quand même pas d'air lol
Vous fustigez ceux qui ralent de payer plus cher quand vous vous réjouissez de payer moins. Perso lai pas attendu la réforme quand j'en ai besoin,
pour valider national et m'offrir des journées de chasse à l'autre bout de l'hexagone.
Et j'en suis revenu au départemental avec la possibilité de profiter de l'option limitrophe
En gros, je demandais rien et voilà la fanfare, le permis à 200 boules
Ben rien à branler
Capiche ?

Philippe 62
12/08/2019, 13h50
Bien sûr, c'est tout de même fort de café. Ceux, dont je fais partie, mécontents de cette réforme, ne critiquent pas le permis à 200 €, ils s'insurgent d 'une réforme ayant conduit à l'abandon des communes limitrophes conduisant à une augmentation de leur permis de chasser pour pratiquer dans les mêmes conditions. C'est une réforme qu'ils ne souhaitaient pas ! On leur a vendu une soupe où l'augmentation de leur permis serait un avantage social, faudrait pas nous prendre pour des mous du bulbe.

Nous ne réclamons pas le retour du permis national précédent, quant aux excès liés aux sangliers, ça suffit, il ne faut pas se voiler la face, la situation a dérapé parce que certains ont artificialité les populations avec des lâchers, de l'agrainage, des règles très sélectives de prélèvements. Et pour continuer dans la même voie parce qu'il faut bien financer ces dérives...Nous devons tous payer . Halte au feu, Schraen a beau jouer les camelots de foire, il va se rendre compte que la colère gronde et il y laissera sa tête. Il se décrédibilise et c'est bien dommage.

coinc59
12/08/2019, 14h29
2010 = "belle saison"?
Non, saison exceptionnelle....
Tu oublies vite 2012/2013 aussi...
Pis dans une autre mesure 2016/2017 tout à fait correcte, surtout en BAS..
Il est plus facile de dire que le nombres de cartes baisse à cause des couts( qui sont de notre fait), que de la présence du gibier, migrateur en l'occurrence...
Et le limicole: c'est mort en baie de Somme/ authie....
Les baies sont ensablées , aucun aménagement n'est fait ou ne peut être fait sans que la DDTM mette son nez dedans et bloque tout...
Les oiseaux passent mais ne s'arrête pas!
Preuve en est encore en fin de semaine dernière ou de belles volées de pointus me passaient au dessus de la tête à la hutte sans meme baisser de quelques dizaines de mètres sur la baie!
Ca filait plein Sud..
C'est comme en plaine : si il n'y a plus de perdreaux c'est à cause des renards du voisin, des buses etc....
Ca arrange bien....
La c'est la réforme du Permis..

Sur la décennie en cours pour l'ACMBAS
13-14, 14-15, 15-16, 16-17 : différentiel de 219 bp entre max et min
11-12, 17-18 et 18-19( à 3 carnets de la fin du comptage)différentiel de 140.

Pour info, je prenais le permis du 62 qui me permettait de chasser à la fois sur Gd fort Philippe (59) et Fort Mahon (80).
Même si je râle je sais bien que chassadapt est un pis aller qui sauve encore les meubles.
Ce qui me fait ch...c'est avant tout ma perte de liberté et d'être constamment fliqué
Et je partage ta conclusion

allouette
12/08/2019, 14h31
Sur la décennie en cours pour l'ACMBAS
13-14, 14-15, 15-16, 16-17 : différentiel de 219 bp entre max et min
11-12, 17-18 et 18-19( à 3 carnets de la fin du comptage)différentiel de 140.

Pour info, je prenais le permis du 62 qui me permettait de chasser à la fois sur Gd fort Philippe (59) et Fort Mahon (80).
Même si je râle je sais bien que chassadapt est un pis aller qui sauve encore les meubles.
Ce qui me fait ch...c'est avant tout ma perte de liberté et d'être constamment fliqué
Et je partage ta conclusion
2010/2011 Guy ?

man44
12/08/2019, 18h55
toujours a vous plaindre ,220 e c est quand meme pas la mére a boire,quand on voit le prix que vous mettez pour un tour de hutte sa me fait bien rire.

OPPORTUN62
12/08/2019, 20h20
Tu as peut-être raison ...
C'est quoi 3000€ pour un homme qui travaille ? :fou:

saint nonoré
13/08/2019, 00h46
3000 euros un tour, ça se trouve (avec un peu de chance) lol mais quasiment à chaque fois pris à trois ou quatre donc faut arrêter avec ce cirque du chasseur qui se dit modeste mais qui se paye quand même le luxe d'une cabane à haut coût,
Maintenant si 200 boules c'est rien.. Passez le mot à Macron, I'll vous fera valider votre permis de conduire tout les ans
Ce coup ci, il ne fera bon de rouler en 4/4et se plaindre des augmentations.

allouette
13/08/2019, 07h12
3000 euros un tour, ça se trouve (avec un peu de chance) lol mais quasiment à chaque fois pris à trois ou quatre donc faut arrêter avec ce cirque du chasseur qui se dit modeste mais qui se paye quand même le luxe d'une cabane à haut coût,
Maintenant si 200 boules c'est rien.. Passez le mot à Macron, I'll vous fera valider votre permis de conduire tout les ans
Ce coup ci, il ne fera bon de rouler en 4/4et se plaindre des augmentations.
Mon nono. Fâché de bon matin ?
D'après le pseudo Man 44 .je suppose qu'il chasse dans un département sans chasse de nuit.
Ce n'est pas pour ça qu'il prélèvera moins de gibier.
Au pire il loue un bout de prairie a l'année où prend une carte dpm.
Le tarif des " Location " dans les grosses baies est pour des personnes extérieures exorbitants. Incompréhensible.
Même et peut être surtout les petites installations. En bedo on va dire 300 boules pour 80 coincs total soit un peu plus de onze euros canard. Je trouve cela exorbitant.
300 * 7 =2100 euros. Le PROPRIO. Peut refaire tranquillou une cabane neuve tout les 5 ans. Et elle dure 20 ans en général... Après offre demande ça monte... Dans un poste précédent je parlais du nombre d'adhérents ,... Pression de chasse énorme .
Et je passe sur le prix des appelants 90 balles pour un CPL de souchet . Rarement utile mais très a la mode .

saint nonoré
13/08/2019, 08h13
Non pas fâché mon loulou désolé si je donne l'impression de l'être lol
Bah tu sais si il faut ramener le prix d'une location au nombre de coincs prélevés, je peux m'arracher les ch'feux.
À 100 boules le coinc ces 3 dernières saisons, je ne dois mon salut qu'à ceux prélevés à la maison.
Sinon prend le prix d'un tour, divise le par le nombre d'occupants et divise le encore par le nombre de nuits faites.. Moins chèr qu'un formule un mdr
Ça reste tout à fait abordable et sur ce coup là je dirais que certains se plaignent du prix du tour mais rechigne pas claquer leur pognon dans l'achat de la sauvagine

Philippe 62
13/08/2019, 10h51
M'ouais, ramené à l'heure c'est encore moins mais au final la chasse à la hutte est devenue une chasse onéreuse même si c'est moins vrai sur le DPM qui est quand même victime de la marchandisation du système.

On ne peut quand même plus affirmer défendre une chasse populaire quand on revendique défendre la chasse de nuit. C'est dommage, c'est la conséquence de vouloir toujours tuer plus et mieux que le voisin, mare plus grande, plus d'appelants, plus de diversité jusqu'à l'illégalité , plus de portée, de visibilité etc.

Si nous avions eu parmi les instances cynégétiques des types un peu plus courageux s'investissant pour faire cohabiter la passion avec la raison moins intéressés par leur réélection et le populisme afférent, moins intéressés par le misérabilisme de quelques bénéfices et autres avantages que par l'éthique d'une chasse ou la manière compte davantage que le résultat nous aurions depuis longtemps un PMA éthique en nombre et espèce la bulle se serait dégonflée depuis bien longtemps.

Nous aurions eu une population de chasseurs ne cachant plus leur prélèvement lors des gros coups de peur de perdre leur " passion ", nous aurions pu compter pour nous défendre sur une population de chasseurs fournissant des données fiables et non pas ne retournant pas leur carnet. Nous aurions pu vulgariser les connaissances sur le milieu et aurions obtenu depuis longtemps des encartoucheurs des munitions dont les bourres en plastiques n'iront pas s'ajouter à la merde qu'on balance chaque jour dans les ruisseaux, les rivières, la mer et les océans .

Et puis maintenant avec cette réforme à la con, ceux prétendant défendre cette merveilleuse chasse populaire, dans la lignée de leurs prestigieux prédécesseurs perpétuent la tradition en balançant encore quelques uns par la portière parce que ce n'était sans doute pas suffisant... C'est vrai que c'était vital de supprimer les communes limitrophes... En attendant les parcs à 1000 et les PMA journaliers à 50.

coinc59
13/08/2019, 11h02
Faut-il débattre d'une éthique de(s) (la)chasse(s) au gibier d'eau?

Philippe 62
13/08/2019, 11h25
Pourquoi cette question ? Alors que pour d'autres chasses la question semblerait incongrue

tryan
13/08/2019, 12h49
M'ouais, ramené à l'heure c'est encore moins mais au final la chasse à la hutte est devenue une chasse onéreuse même si c'est moins vrai sur le DPM qui est quand même victime de la marchandisation du système.

On ne peut quand même plus affirmer défendre une chasse populaire quand on revendique défendre la chasse de nuit. C'est dommage, c'est la conséquence de vouloir toujours tuer plus et mieux que le voisin, mare plus grande, plus d'appelants, plus de diversité jusqu'à l'illégalité , plus de portée, de visibilité etc.

Si nous avions eu parmi les instances cynégétiques des types un peu plus courageux s'investissant pour faire cohabiter la passion avec la raison moins intéressés par leur réélection et le populisme afférent, moins intéressés par le misérabilisme de quelques bénéfices et autres avantages que par l'éthique d'une chasse ou la manière compte davantage que le résultat nous aurions depuis longtemps un PMA éthique en nombre et espèce la bulle se serait dégonflée depuis bien longtemps.

Nous aurions eu une population de chasseurs ne cachant plus leur prélèvement lors des gros coups de peur de perdre leur " passion ", nous aurions pu compter pour nous défendre sur une population de chasseurs fournissant des données fiables et non pas ne retournant pas leur carnet. Nous aurions pu vulgariser les connaissances sur le milieu et aurions obtenu depuis longtemps des encartoucheurs des munitions dont les bourres en plastiques n'iront pas s'ajouter à la merde qu'on balance chaque jour dans les ruisseaux, les rivières, la mer et les océans .

Et puis maintenant avec cette réforme à la con, ceux prétendant défendre cette merveilleuse chasse populaire, dans la lignée de leurs prestigieux prédécesseurs perpétuent la tradition en balançant encore quelques uns par la portière parce que ce n'était sans doute pas suffisant... C'est vrai que c'était vital de supprimer les communes limitrophes... En attendant les parcs à 1000 et les PMA journaliers à 50.


Rien à ajouter tu as tout dit :C

tryan
13/08/2019, 12h52
Faut-il débattre d'une éthique de(s) (la)chasse(s) au gibier d'eau?

Ce n'est pas que l'éthique c'est la chasse au gibier d'eau qu-il faudrait revoir et notamment dans le cadre de la mise en place de la chasse adaptative.

Eodicneme
13/08/2019, 13h33
M'ouais, ramené à l'heure c'est encore moins mais au final la chasse à la hutte est devenue une chasse onéreuse même si c'est moins vrai sur le DPM qui est quand même victime de la marchandisation du système.

On ne peut quand même plus affirmer défendre une chasse populaire quand on revendique défendre la chasse de nuit. C'est dommage, c'est la conséquence de vouloir toujours tuer plus et mieux que le voisin, mare plus grande, plus d'appelants, plus de diversité jusqu'à l'illégalité , plus de portée, de visibilité etc.

Si nous avions eu parmi les instances cynégétiques des types un peu plus courageux s'investissant pour faire cohabiter la passion avec la raison moins intéressés par leur réélection et le populisme afférent, moins intéressés par le misérabilisme de quelques bénéfices et autres avantages que par l'éthique d'une chasse ou la manière compte davantage que le résultat nous aurions depuis longtemps un PMA éthique en nombre et espèce la bulle se serait dégonflée depuis bien longtemps.

Nous aurions eu une population de chasseurs ne cachant plus leur prélèvement lors des gros coups de peur de perdre leur " passion ", nous aurions pu compter pour nous défendre sur une population de chasseurs fournissant des données fiables et non pas ne retournant pas leur carnet. Nous aurions pu vulgariser les connaissances sur le milieu et aurions obtenu depuis longtemps des encartoucheurs des munitions dont les bourres en plastiques n'iront pas s'ajouter à la merde qu'on balance chaque jour dans les ruisseaux, les rivières, la mer et les océans .

Et puis maintenant avec cette réforme à la con, ceux prétendant défendre cette merveilleuse chasse populaire, dans la lignée de leurs prestigieux prédécesseurs perpétuent la tradition en balançant encore quelques uns par la portière parce que ce n'était sans doute pas suffisant... C'est vrai que c'était vital de supprimer les communes limitrophes... En attendant les parcs à 1000 et les PMA journaliers à 50.
Je reviens à ma question de l’annee Dernière ( malheureusement supprimée ) Sommes nous Raisonnables?......

saint nonoré
13/08/2019, 13h50
Le savons nous nous même ?
Qui peut affirmer que les pops de coincs se sont effondrées ?
Avions nous conscience si diminution il y a d'impacter ces pops
Faire mieux que son voisin, n'est ce pas sain que de vouloir oeuvrer pour faire mieux ?

allouette
13/08/2019, 13h55
Je reviens à ma question de l’annee Dernière ( malheureusement supprimée ) Sommes nous Raisonnables?......
Ben j'imagine que vu que visiblement la question te turlupine tu réalises les comptages tu preleves les ailes tu autopsie les limicoles tu fais des dons aux associations essayant de s'en occupé tu fais parti ou dirige une association qui tente de répondre a la question.
Bizarre ton entêtement a vouloir diriger le débat toujours sur le même sujet

Philippe 62
13/08/2019, 16h04
Le savons nous nous même ?
Qui peut affirmer que les pops de coincs se sont effondrées ?
Avions nous conscience si diminution il y a d'impacter ces pops
Faire mieux que son voisin, n'est ce pas sain que de vouloir oeuvrer pour faire mieux ?

Tu te trompes de cible, l'objectif n'est pas de gérer les espèces pour lesquelles les données et tendances sont trop fragmentaires mais de cesser cette course exponentielle aux moyens dont les conséquences directes sont d'exclure les plus mal lotis. C'est insupportable de mon point de vue ce qui n’empêche pas une saine émulation avec des moyens plus modestes et une véritable transmission de savoir.

Chasser avec 3/4 canes demandent un bien plus grand savoir faire que tendre 2/3/4 ou 5 lignes de sauvages à coté d'un parc de 100 bétails. D'autant que la sélection dans ces conditions est rude pour obtenir de bons oiseaux d'attaque mais aussi de pose , c'était toute la genèse de cette chasse que la modernité a tué alors qu'elle prétend la défendre hypocritement.

coinc59
13/08/2019, 18h18
Tu te trompes de cible, l'objectif n'est pas de gérer les espèces pour lesquelles les données et tendances sont trop fragmentaires mais de cesser cette course exponentielle aux moyens dont les conséquences directes sont d'exclure les plus mal lotis. C'est insupportable de mon point de vue ce qui n’empêche pas une saine émulation avec des moyens plus modestes et une véritable transmission de savoir.

Chasser avec 3/4 canes demandent un bien plus grand savoir faire que tendre 2/3/4 ou 5 lignes de sauvages à coté d'un parc de 100 bétails. D'autant que la sélection dans ces conditions est rude pour obtenir de bons oiseaux d'attaque mais aussi de pose , c'était toute la genèse de cette chasse que la modernité a tué alors qu'elle prétend la défendre hypocritement.
Chasseur aux CV exclusivement je ne peux qu'aller dans ton sens.
J'ajouterai en plus de l'attaque et de la pose la coordination de l'équipage

vince27
13/08/2019, 19h11
Voila les vieux demons qui reviennent: bourreen plastique, sauvagine...... fin de la periode de grace
Ca deviendrait pas le post des rabat joie

OPPORTUN62
13/08/2019, 19h32
On le prend comme on le veux ...
Rien n’empêche d'attacher telle ou telle espèce !
Perso le col pour le côté pratique !

Eodicneme
13/08/2019, 20h03
Ben j'imagine que vu que visiblement la question te turlupine tu réalises les comptages tu preleves les ailes tu autopsie les limicoles tu fais des dons aux associations essayant de s'en occupé tu fais parti ou dirige une association qui tente de répondre a la question.
Bizarre ton entêtement a vouloir diriger le débat toujours sur le même sujet
Je suis un chasseur avec 55 ans permis tout simplement .

Eodicneme
13/08/2019, 20h42
Tu te trompes de cible, l'objectif n'est pas de gérer les espèces pour lesquelles les données et tendances sont trop fragmentaires mais de cesser cette course exponentielle aux moyens dont les conséquences directes sont d'exclure les plus mal lotis. C'est insupportable de mon point de vue ce qui n’empêche pas une saine émulation avec des moyens plus modestes et une véritable transmission de savoir.

Chasser avec 3/4 canes demandent un bien plus grand savoir faire que tendre 2/3/4 ou 5 lignes de sauvages à coté d'un parc de 100 bétails. D'autant que la sélection dans ces conditions est rude pour obtenir de bons oiseaux d'attaque mais aussi de pose , c'était toute la genèse de cette chasse que la modernité a tué alors qu'elle prétend la défendre hypocritement.
Notre système de chasse est devenu trop <exponentiel> dimension des mares,puissance des armes ,système d’ecoute Et de vision,nombre d’ appelants ...etc

saint nonoré
13/08/2019, 23h52
Petit 1/4 d'heures d'évasion dans une nuit de labeur, merci hv lol

Je plaide coupable Philippe
Oui j'ai agrandi ma mare pour faire plus, oui je me suis équipé en sauvagine pour faire plus, oui je me suis équipé en matériel pour faire plus, oui je n'ai pzs cherché à savoir si nos dirigeants que je mandatais pour défendre mes propres intérêts ne le faisaient pas sans me crier "Gare au loup" bon qu'ils se sucraient mdr, rien de neuf sous le soleil.
Je ne peux dans ces conditions, m'eriger en juge.

Je ne suis neenmoins pas d'accord sur le constat d'une chasse qui aurait perdu son principe populaire.
Si je compare ma situation à l'époque (1976)
L'apprenti que j'étais se payait difficilement un fusil et une carte de baie quand celui d'aujourd'hui dispose de tout l'équipement, d'un attelage et d'un tour sinon deux.

Je suis convaincu également que ce n'est pas à nos dirigeants de nous éduquer, mais à chacun de nous même de trouver la sagesse et la compréhension d'un nécessaire équilibre et que le rôle des anciens n' est pas de condamner ce qu'ils ont fait mais d'essayer de calmer les ardeurs de ces putin de d'jeunes
Puis advienne ce que pourra
Amen et bècots

aqueste
14/08/2019, 09h34
Belle philosophie.
J'aime.

aqueste
14/08/2019, 09h44
Je me contente de chasser avec 6 oiseaux tendus et parfois 8, pour les grandes nuits.
Ça me va, mes oiseaux ne ratent rien ( ou pas grand chose), je peux chasser allongé, j'ai grande confiance en eux.........
Il est vrai que ces oiseaux sortent de plus de quarante ans d’essais en toutes sortes, et d'une reproduction dirigée et drastique.
Après chacun le pense et le fait comme il veut.
Chaque mare est différente et chacune à sa façon de chasser.......
Celui qui a compris ça a tout bon.
Celui qui veut imiter les "meilleurs" a tout faux.
L'essentiel, pas de jalousie, de la réflexion et de la recherche du PLAISIR.

coinc59
14/08/2019, 11h33
Donc, un débat sur l'éthique de(s) la chasse(s) au Gibier d'eau paraît utile;)

Eodicneme
14/08/2019, 11h41
Donc, un débat sur l'éthique de(s) la chasse(s) au Gibier d'eau paraît utile;)
C’est indispensable ....

le kid
14/08/2019, 11h56
Un débat sur l'éthique de la chasse au GE ici, sur HV???
Mon dieu....... Ou comment donner une lecture " publique" d'idées/ souhaits / revendications portés par une infime minorité ....
Sans vouloir agresser qui que se soit.... Si il y a si peu de participants maintenant ici.... C'est surtout car la majorité ne n'y reconnaît pas...
Et oui, les gars maintenant prennent plaisir à vivre avec leurs tph, passer une journée à attacher 80 canards et mettre 300 blettes, se payer le dernier semi- auto camo et la dernière douille hi-tech...etc...
C'est pas forcément MA tasse de thé, mais il faut aussi savoir vivre avec son temps et accepter qu'à l'image de la société , la chasse a à la hutte change aussi..

hopla
14/08/2019, 12h09
Ces bien se que tu dit kid mais la chasse ces pour chasser et tuer des gibier et les mang ces pas tomber dans la chasse des fatigués er sortir les nouveauté comme les parisiens avec 'es dernières canes à pêche. Faut savoir pêcher ces sa'
Le plaisir plus on chasse prêt de la nature avec des moyens simples plus je kife mais chez nous on a une autre vision de la chasse qu'on fait que poura ver et suivant nos traditionz

Thesound
14/08/2019, 12h23
Un débat sur l'éthique de la chasse au GE ici, sur HV???
Mon dieu....... Ou comment donner une lecture " publique" d'idées/ souhaits / revendications portés par une infime minorité ....
Sans vouloir agresser qui que se soit.... Si il y a si peu de participants maintenant ici.... C'est surtout car la majorité ne n'y reconnaît pas...
Et oui, les gars maintenant prennent plaisir à vivre avec leurs tph, passer une journée à attacher 80 canards et mettre 300 blettes, se payer le dernier semi- auto camo et la dernière douille hi-tech...etc...
C'est pas forcément MA tasse de thé, mais il faut aussi savoir vivre avec son temps et accepter qu'à l'image de la société , la chasse a à la hutte change aussi..

Que les purs soient une minorité, c'est une évidence, et il en a toujours été ainsi.

Pour autant, cela ne justifie pas de laisser dériver un mode de chasse sous l'effet d'une tendance (essentiellement mercantile et financière) qui embarque une majorité de suivistes et les jeunes dans son sillage...

Il faut aussi savoir reconnaître que l'évolution des techniques et pratiques s'est trouvée encouragée par les structures représentatives qui ont négocié l'adaptation des lois et règlements avec les pouvoirs publics.

La responsabilité des représentants et associations ne saurait être négligée, or il n'est pas certain qu'ils aient tous et toujours défendu l'ensemble et la majorité de leurs troupes. :/:

Quant à l'éducation, l'information, et la responsabilisation, pourtant utiles et nécessaires, elles ont souvent été mises au second plan.

hopla
14/08/2019, 12h42
Faut chassez quand on veut mangez du gibier pareil avec chignons et poissons et qu'à d y en a.
Sa sers à rien d'y être tous le temps et ces plaisir en plus de ramenez du gibier et en distribuer à la famille ces une fierté chez nous les jeunes de faire plaisir au ancien et leur rack tez la chasse car ces eux qui nous on appri

Eodicneme
14/08/2019, 14h07
Peu de pays ont notre chance : chasser la nuit et utiliser des appelants ,surtout adpatons nous .Donnons une bonne image de notre passion .C’est l’éthique ,l’autodisciple des associations qui a sauvé les becassiers (pas de chasse à la passée et un pma bien adapté ) ne gâchons pas notre avenir !

Eodicneme
14/08/2019, 14h18
En plus les becassiers chassent jusqu’au 20 février !

aqueste
14/08/2019, 15h57
Et tu penses que les bécassiers ont une éthique?
Quand j'entends certains annoncer leurs tableaux, quand j'entends les tirs le matin à la passée..........
je doute............
Bécasses, canards même combats.
Et pour le reste, j'en parle pas.
Jeunesse égoïste et prétentieuse vivant pour montrer qu'ils sont les meilleurs sur face de bouc et consort.
Nous, les vieux, on se garder tout pour nous et nos proches, et beaucoup d'entre nous avait une "vrai" éthique.
JUST THE FUN.........

le kid
14/08/2019, 16h37
Ouais parce que " nous les vieux " on a la plus grosse!!!!
Au faite, c'est à partir de quel âge que t'es un vieux? Donc que tu es le plus sage, le plus expérimenté , le meilleur et que tu survoles la chasse au GE au dessus de ces blaireaux de " d'jeunes" qui n'y connaissent quedal???
Non comme ca, ca me permettrait comme à d'autres de nous situer...
Faut faire gaffe quand même .... " trop" vieux tu pourrais aussi commencer à délirer et à t'imaginer des trucs ...

Philippe 62
14/08/2019, 17h55
Juste que nous sommes tous chasseurs et que personne n'a envie que ça s'arrête.;)

La passion et la raison n'ont jamais fait bon ménage. Certains dont je suis sont inquiets parce qu'avec le recul ils ont vu les pratiques changer.

Ce n'est pas être rétrograde que d'être inquiet et ce n'est pas être rétrograde que de vouloir inscrire la chasse de nuit dans une dynamique respectueuse du chasseur en premier lieu mais aussi du milieu et des espèces, c'est tout le contraire.
Parce que le progrès ce n'est pas faire n'importe quoi. Il en aura fallu du temps pour mettre fin à la vidange des mares et à leur desherbage. ça c'était aussi une des conséquences de ce que l'on nomme progrès.
Et c'est le progrès que d'employer des espèces interdites par la réglementation, de les élever de les croiser pour détourner la loi , tromper les contrôles au point que tu ne ne retrouves quasiment plus une " vraie" sarcelle d'hiver dans les appelants, de les " bazarder " dans la nature, c'est ça le progrès ?
C'est ça le progrès que d'avoir tellement agrandi n'importe comment que tu ne peux plus mettre un coup de pelle aujourd'hui sans avoir le DDTM sur le dos . Et celui qui ne peut plus agrandir aujourd'hui, il remercie qui ?

Et les traditions de partage à la chasse , c'est quoi ? Inviter un gars 1 ou 2 fois par an qui n'a peut être pas les moyens de s'offrir une participation dans une installation avec un gros parc et gros attelage ou lui permettre d'accéder à une chasse de nuit moins financiarisée, plus accessible ? Je n'ai pas forcement la réponse mais on peut se la poser même si je comprends que pour les bonnes installations voulant conserver leurs avantages, il est plus facile de partager un repas qu'un peu de gibiers avec les voisins.

tiululu
14/08/2019, 19h40
yop ! de toute façon , vous pouvez vous bouffer la queue autant que vous voulez , éthique ou pas , évolution ou pas , partage ou pas , on a 90% de la populace sur la poire , que vous attachez 3 canes 1 mâle ou 80 sauvages n'y changera rien , ça ne changera rien non plus d'en faire trop pour montrer qu'on fait des efforts , c'est la fin de toutes les chasses qu'ils veulent , et ils finiront par l'avoir , car a force de dégoûter les gens , il ne restera que des chasse aux nuisibles , gérées par l'onf et les copains des copains
tant que les canards et limicoles n'attaqueront pas les jardins des écolos , on est pas sortis d'affaire :cri:
pour le coté finance , c'est vrai que la chasse est devenu un loisir de riches , si on fait le compte sur une année , en comptant tout , de l'élevage a la chasse elle même , on peut déja se payer un beau voyage , voir plus .
par contre , je ne nie pas que pour certain les temps sont dur et que 50e c'est 50e , mais d'un autre coté on connait tous des chômeurs professionnels soit disant dans la merde , mais qui ont 2 ou 3 tours dans des bonnes cabanes , 100 piafs de toutes sorte , le dernier bénelli ...ect pas de panique , notre système est bien fait , moins tu travaille et plus on t'aide ...:D

Philippe 62
14/08/2019, 19h47
Inscrire une forme de chasse éthique c'est juste pour nous, pour les anti-chasse même avec un pétard sur le dos qu'a pas dérouillé de l'année, nous sommes bien d'accord c'est déjà de trop...

tiululu
14/08/2019, 20h09
la on est d'accord , mais si demain on annonce un pqg a 10 bp/jour ou un pqg a l’espèce , ça fait encore des permis en moins , mais la au moins on déverrouille la situation , car le pqg actuelle c'est un pqg déguisé , sans limite et pas efficace sur la gestion des espèces , ni sur l'inflation des tarifs pratiqués

Philippe 62
14/08/2019, 21h28
Il y a assez longtemps que je dénonce cette fumisterie, c'est juste du greenwashing ne dupant personne. Après quelle forme et pour quel résultat, difficile de se prononcer. Perso je suis persuadé qu'une limite par espèce entre 3 et 5 oiseaux serait acceptée par le plus grand nombre avec une limite à 10 oiseaux pour la nuit, c'est quand même plus que raisonnable pour passer un bon moment de chasse.
Je crois que d'une manière générale cela aurait le mérite de dégonfler la bulle de la surenchère et ça permettrait de servir un peu tout le monde dans un secteur sans vraiment défavoriser les bonnes installations.
Après voilà, c'est juste une discussion entre passionnés , pas une proposition de révolution !

le kid
14/08/2019, 21h54
Roohhhh!!!!
Phifou: tu fais flipper.....
QUI? A introduit les piafs exotiques?
On vise les Chilis là surtout...
C'est les minos actuels?
Euh.... Non..... Ça fait plus de 25 piges qu'il y en a.....
Pis meme, les CV: amassoires, pleureuses etc...c'est du pure??
Rien de mieux qu'un hybride de sarcelle....
Ça pollue tout autant dans la nature....
Et pourquoi c'est apparut il y a 30 ans??
Ba pour améliorer les jeux...
Roohhhhh.... Pas beau les anciens!!!
Z'ont voulu augmenter leurs tableaux....
Qui a agrandie les mares???
Les djeunes?
Ba non, z'etaient en couches au môment des faits...
Et le " partage", la " camaraderie"....
Ba ouais, on fait tous la gueule en allant à la hutte , pis tout le monde y laisse sa chemise pour y aller...
Ba c'est con, chez moi 39 mecs ont profités de mon installation l'année dernière sans avoir à dépensé 1 euros pour y mettre les pieds...
Et c'est le cas dans bien des huttes ailleurs ...
Et quant à limiter à 3 à 5 oiseaux par espèces...: ca fait même pas des couples?
Super le purisme de l'éleveur....
Pis quoi, si je vois des SH à 90% je serais obligé de chasser avec 2 couples alors que j'en aurais rien à faire des autres espèces??
Sérieusement ... Chacun prend son pieds comme il veut, mais là tu nous frises la version " Calimero"..

allouette
14/08/2019, 22h32
La course a toujours plus ne finira jamais. Mon père a démarré avec une deudeuche orange avec les fenêtres avant qui s'ouvrait a chaque nid de poule. Moi c'était une 205 junior 180000 kilomètres... 105 kmh en pointe. Ça m allait. Pour mes enfants voyez vous je souhaiterais un véhicule économe en carburant et sécuritaire... Des airbags partout pour mes bébés... ( Nono rajouté en un sur le quad a nono ainsi qu'un gilet de secours )
Le monde évolue . Peut être qu'un jour mon aînée me dira elle est bien ma voiture mais il y a pas la clim ..
Avant les leve vitre électrique ça me gênait pas de tourner la manivelle... Maintenant ça me ferait chier grave...
Tout ça pour dire que c'est la société qui nous dirige.
https://youtu.be/T_UHwsxwukk

saint nonoré
15/08/2019, 00h12
Je me pose la question de savoir qu'impacte vraiment ces méthodes de pratiques qui ont évolué au fil du temps ?
Les populations d'oiseaux ?
La redistribution du prélèvement sur un secteur ?
Agrandir une mare par exemple n'améne pas spécialement plus d'oiseaux sur un secteur Ou il en existe déjà, l'effer escompté est de capter un peu d'oiseaux qui vont les voisins lol

Idem pour des sauvages tenus en parc.

L'attache d'un sauvage et d'un hybride ne vas détourner à lui seul un vol de migrateurs mais l'inciter à préférer telle ou telle marre !

Est ce vraiment un problème dans l'avenir de notre chasse ?

saint nonoré
15/08/2019, 01h02
Coinc 59 doit avoir une partie de la réponse mdt
Est ce qu'on note une augmentation significative en bedo depuis l'utilisation de sauvagine ?

Philippe 62
15/08/2019, 03h31
Roohhhh!!!!
Phifou: tu fais flipper.....
QUI? A introduit les piafs exotiques?
On vise les Chilis là surtout...
C'est les minos actuels?
Euh.... Non..... Ça fait plus de 25 piges qu'il y en a.....
Pis meme, les CV: amassoires, pleureuses etc...c'est du pure??
Rien de mieux qu'un hybride de sarcelle....
Ça pollue tout autant dans la nature....
Et pourquoi c'est apparut il y a 30 ans??
Ba pour améliorer les jeux...
Roohhhhh.... Pas beau les anciens!!!
Z'ont voulu augmenter leurs tableaux....
Qui a agrandie les mares???
Les djeunes?
Ba non, z'etaient en couches au môment des faits...
Et le " partage", la " camaraderie"....
Ba ouais, on fait tous la gueule en allant à la hutte , pis tout le monde y laisse sa chemise pour y aller...
Ba c'est con, chez moi 39 mecs ont profités de mon installation l'année dernière sans avoir à dépensé 1 euros pour y mettre les pieds...
Et c'est le cas dans bien des huttes ailleurs ...
Et quant à limiter à 3 à 5 oiseaux par espèces...: ca fait même pas des couples?
Super le purisme de l'éleveur....
Pis quoi, si je vois des SH à 90% je serais obligé de chasser avec 2 couples alors que j'en aurais rien à faire des autres espèces??
Sérieusement ... Chacun prend son pieds comme il veut, mais là tu nous frises la version " Calimero"..


Arrête un peu et assumes toi sans détour ;)

Les excès ont été " combattus " dès le milieu des années 80 avec une limitation à 30 du nombre des appelants, s'ensuivit une chasse aux chili largués sans scrupules dans le milieu et qu'on retrouva nombreuses à certaines ouvertures...et préalablement la mise ne place du PMA sur le DPM au début de la décennie.
Qu'en reste t-il...Les chasseurs comme toi ont été majoritaires c'est aussi ça la démocratie.

Que 10 oiseaux par nuit ne te suffisent pas pour passer une bonne nuit de chasse c'est ton droit le plus strict mais faut l'assumer sans détour et sans faux fuyant.

Philippe 62
15/08/2019, 03h41
Je me pose la question de savoir qu'impacte vraiment ces méthodes de pratiques qui ont évolué au fil du temps ?
Les populations d'oiseaux ?
La redistribution du prélèvement sur un secteur ?
Agrandir une mare par exemple n'améne pas spécialement plus d'oiseaux sur un secteur Ou il en existe déjà, l'effer escompté est de capter un peu d'oiseaux qui vont les voisins lol

Idem pour des sauvages tenus en parc.

L'attache d'un sauvage et d'un hybride ne vas détourner à lui seul un vol de migrateurs mais l'inciter à préférer telle ou telle marre !

Est ce vraiment un problème dans l'avenir de notre chasse ?

Encore une fois, le problème n'est pas le gibier dont le niveau de prélèvement aléatoire sera toujours égal à son niveau de population lié aux conditions climatiques.

Pour la redistribution, on ne peut tout de même pas la nier, t'as beau être le champion du monde sur une mare de 3000 m² avec 4 col à coté de 2 ha , 2 parcs de 100 et 50 à l'attache, tu ramasseras les poussières. D'autant que la course à l'armement a figé les choses, celui qui a pu agrandir, tant mieux pour lui mais cela a conduit, à juste titre ou pas, je n'en sais rien, à ce que le voisin ne peut plus le faire ou alors dans à conditions exorbitantes quand il a obtenu le rare sésame.

Quant aux hybrides, déjà on pourrait se limiter à ce que la réglementation permet...Non ? C'est trop.

J'ai bien lu ta précédente remarque à propos des jeunes, je la partage en partie mais on ne peut pas nier qu'une chasse simple et accessible avec qq col est tout de même plus abordable pour un jeune que les usines d'aujourd'hui et elle sera surtout garante d'une certaine continuité dans le temps à mon avis au delà de l'aspect éthique très contestable de mon point de vue. On arrive à un age ou on en a connu des passionnés, pis des qui ont arrêté aussi un peu blasés. L'ont-ils été pas cette modernité et ses exigences, je n'en sais rien mais je ne suis pas certain qu'avec le système actuel on rencontre encore autant de vieux cons passionnés dans une génération mais peut être que je me trompe et tant mieux.

Après pour l'éthique, pour moi c'est très simple : tu chasses en parc, pas de chasse de nuit, tu viens relever les compteurs le long du parc , 1h avant et après le jour c'est suffisant pour ce que c'est faire. La chasse de nuit, on la réserve à l'attache pour une vraie chasse avec de vraies connaissances et quelque chose à transmettre dépassant l'adresse d'un éleveur et si c'est rien qu'avec qq col c'est encore mieux .

Le seul problème à mon sens, c'est le nombre, moins on sera plus fragilisés nous serons pour perpétrer la chasse de nuit. On le voit bien avec la glu et d'autres chasses spécialisées, ça vacille face aux coups de boutoirs. On le voit bien, les barrières s'érigent doucement à l'échelle générationnelle, les milieux c'est fait, les périodes itou, reste les espèces, on est sur la bonne voie...mais d'ici là on sera mourru ou pas .

Philippe 62
15/08/2019, 03h54
La course a toujours plus ne finira jamais. Mon père a démarré avec une deudeuche orange avec les fenêtres avant qui s'ouvrait a chaque nid de poule. Moi c'était une 205 junior 180000 kilomètres... 105 kmh en pointe. Ça m allait. Pour mes enfants voyez vous je souhaiterais un véhicule économe en carburant et sécuritaire... Des airbags partout pour mes bébés... ( Nono rajouté en un sur le quad a nono ainsi qu'un gilet de secours )
Le monde évolue . Peut être qu'un jour mon aînée me dira elle est bien ma voiture mais il y a pas la clim ..
Avant les leve vitre électrique ça me gênait pas de tourner la manivelle... Maintenant ça me ferait chier grave...
Tout ça pour dire que c'est la société qui nous dirige.
https://youtu.be/T_UHwsxwukk

Je vais bouffer mon dernier post pis cétou :))

La société, ce n'est pas abstrait ce sont les hommes et les femmes qui la composent. Avant tu pouvais rouler à donf. J'ai déjà fait La Madeleine Lille jusqu'à Montreuil en 55 mn ! t'iras essayer aujourd'hui...La réglementation et notre chasse c'est pareil, elle est ce que la majorité a voulu qu'elle soit, demain elle peut être différente.

Si les plus jeunes décident de continuer de la sorte qu'ils continuent mais qu'ils sachent qu'ils peuvent aussi prendre du plaisir à chasser dans des conditions nettement moins contraignantes que le bordel ambiant ! Et à moindre coût ! Kenavo

obs14
15/08/2019, 08h12
Ce matin sur rtl :sur les 600000 permis déjà validés , 50% sont nationaux.( c est pas une surprise ça)
Un président d une fd se réjouissait sur le fait que ce permis a 200 euros répondait à la demande des jeunes chasseurs mobiles et désirant voir ailleurs ce qu il se fait.

Par contre pas un mot sur les limitrophes

le kid
15/08/2019, 08h28
Euh..... Phil?
Tu as rien de mieux en stock de me parler des mes frustrations ??
Non parce que que je veux bien " m'assumer" mais bon, quel rapport avec les écrits précédents ??
Aucun ...
Tu me parles d'une attache à 10?
Ba c'est ballot JE NE CHASSE qu'en baie, avec 6 piafs en sauvagines et autant de CV, POIUUAAAHH l'attelage de FOU!!
alors c'est ca qu'il faut que j'assume'??
On se bat pour moins d'un Piaf / nuit?
Ca c'est qu'il faut que j'assume aussi??
Bon, je vais te faire plaisir: j'assume TOUT ce que je fais à la hutte et le revendique haut et fort..
A part ca, je ne sais toujours pas à quelle âge on est jeune ou vieux?

saint nonoré
15/08/2019, 08h40
Je ne vois pas de grosses contradictions entre nous philou juste une différence d'appréciation dut au fait que j'ai moi même participé à la course à l'agrandissement.
D'ailleurs le problème se pose moins sur le dpm en tout cas dans une moindre mesure.
La réglementation est drastique depuis plus de 2o ans et auparavant c'était un peu à la tête du client, si bien que beaucoup ont pris des risques, j'en fais parti, cela a eu pour effet effectivement de durcir encore plus la réglementation.
C'est un peu le drame de la chasse au ge, c'est que rien n'est vraiment verrouillé, les chilis en sont l'exemple parfait, les hybrides.. On tergiverse, on s'accommode, j'ai un jeune qui voulait même en prendre en début de saison (des purs) parce que sûre, ça trute à mort et que machin lui en met !
Je lui ai promis une claque sur la gueule
Et en fin de compte... Je veux bien l'entendre, mais quelqu'un qui me bourre des chilis à côté de moi, ah je ne vais pas le dénoncer mais tôt ou tard il vas me le payer.
La voilà la surenchère qui se crée.

tiululu
15/08/2019, 08h42
Je vais bouffer mon dernier post pis cétou :))

La société, ce n'est pas abstrait ce sont les hommes et les femmes qui la composent. Avant tu pouvais rouler à donf. J'ai déjà fait La Madeleine Lille jusqu'à Montreuil en 55 mn ! t'iras essayer aujourd'hui...La réglementation et notre chasse c'est pareil, elle est ce que la majorité a voulu qu'elle soit, demain elle peut être différente.

Si les plus jeunes décident de continuer de la sorte qu'ils continuent mais qu'ils sachent qu'ils peuvent aussi prendre du plaisir à chasser dans des conditions nettement moins contraignantes que le bordel ambiant ! Et à moindre coût ! Kenavo

yop ! et c'est justement ce foutu bordel ambiant qui décourage a terme nombre de pratiquants , la chasse de nuit est devenu de nos jours une chasse d'équipe , tellement les moyens a mettre en oeuvre sont énormes ! pierre amène les 20 lc , paul ses 30 sauvages et ses 5 riris , jack idem , léo ses cv pour l'eau , ha , j'ai oublié henri , qu'on a pris pour payer les repas et diviser les coûts , forcément faut avoir un bon boulot , car faut être la pour attacher et détacher , mais au moins a 5 ou 6 , quand t'en a 10 qui pose , tu fais des trous , donc tu as tes chances de rester pour jouer la finale la saison d’après ...
j'ai commencer comme ça , puis j'ai tester le tout cv de la bédo , ça fait drôle et c'est dur pour les oreilles et le stresse :)) après quelques années de retour a la normal je retourne au plus simple sachant que mes voisins auront du matos , on verra a l'usage mais ça sera une de mes dernières saisons , je ne me retrouve plus dans cette chasse , qui pour moi est devenu une guerre du nombre et du score sur certains secteurs , voir une guerre d'images
retour aux sources , un sac a dos , une carte de baie et une boite de douille

coinc59
15/08/2019, 09h40
yop ! et c'est justement ce foutu bordel ambiant qui décourage a terme nombre de pratiquants , la chasse de nuit est devenu de nos jours une chasse d'équipe , tellement les moyens a mettre en oeuvre sont énormes ! pierre amène les 20 lc , paul ses 30 sauvages et ses 5 riris , jack idem , léo ses cv pour l'eau , ha , j'ai oublié henri , qu'on a pris pour payer les repas et diviser les coûts , forcément faut avoir un bon boulot , car faut être la pour attacher et détacher , mais au moins a 5 ou 6 , quand t'en a 10 qui pose , tu fais des trous , donc tu as tes chances de rester pour jouer la finale la saison d’après ...
j'ai commencer comme ça , puis j'ai tester le tout cv de la bédo , ça fait drôle et c'est dur pour les oreilles et le stresse :)) après quelques années de retour a la normal je retourne au plus simple sachant que mes voisins auront du matos , on verra a l'usage mais ça sera une de mes dernières saisons , je ne me retrouve plus dans cette chasse , qui pour moi est devenu une guerre du nombre et du score sur certains secteurs , voir une guerre d'images
retour aux sources , un sac a dos , une carte de baie et une boite de douille

Tiens moi au jus de tes résultats:C

tiululu
15/08/2019, 10h20
pas de soucis , mais avec un jeu très limité cause prédation et plus vraiment l'envie de tout recommencer , ça sera une saison pour le plaisir et rien d'autre ;)

OPPORTUN62
15/08/2019, 10h46
pas de soucis , mais avec un jeu très limité cause prédation et plus vraiment l'envie de tout recommencer , ça sera une saison pour le plaisir et rien d'autre ;)
Oui vive le plaisir et rien d'autre !!!
Plaisir d'être avec de bons pôtos autour d'un bon petit plat, c'est déjà ça .
Le plaisir c'est d'y être .

tiululu
15/08/2019, 11h27
Oui vive le plaisir et rien d'autre !!!
Plaisir d'être avec de bons pôtos autour d'un bon petit plat, c'est déjà ça .
Le plaisir c'est d'y être .
comme quoi on est tous différent sur sa façon de vivre le truc , perso je passe la nuit seul , c'est un peu mon moment , moi et mes coincs a l'aventure ! au matin tu est crevé mais HEUREUX :D

hopla
15/08/2019, 12h00
Vous êtes au bord du suicide les vieux?
Ces pas un raison pour démoralisée les jeunes et quitter vos clavier et aller à la chasse sa vous fera quitter vos idées noires. Mes oncles y sont vieux mais pas tristesur le passé comme vous. Sa doit pas être rigolo de chassez avec vous. Prenez la chasse comme elle vient et vous arrêter de vous poser tout vos questions démoralisant arcesvous qui Eller tuez lachassees

OPPORTUN62
15/08/2019, 12h01
Comme quoi ;)

hopla
15/08/2019, 12h02
Ces vous ui allez tuer la chasse les vieux pecimistes

OPPORTUN62
15/08/2019, 12h10
Suis tellement vieux que mes oncles et bin y sont morts ...

le kid
15/08/2019, 16h25
A vous lire, la chasse à la hutte " actuelle" est une véritable corvée, écœurant tout le monde....
Ba merde: si ca vous fait tant chier que ca..: arrêter donc!
En attendant , les huttes correctes/ bonnes/ TRES bonnes affichent complet et Encore bon nombres de trous a crabes , malgré une saison dernière bien médiocre...
Il ne faut pas tomber dans la caricature très " nordiste" des equipes à 5/8 fusils, des equipes qui ne se connaissent pas ou tout est prévu à la " signature " du contrat et qui demande 24h non stop sur place...
Perso: je met 20 minutes à attacher , seul et tranquillement..
Et quel pieds de chasser avec mes canes que je travaille depuis des années mais egalement avec mes sarcelles ou siffleurs qui m'ont demandé autant de travail, voir peut être pour certains oiseaux encore plus!( et je ne parlerais pas des oies)
C'est une minorité qui chasse selon votre modèle désigné et encore bcp, heureusement vont à la hutte avec père/ fils/ cousin / copain ou femme...
Bcp ne se prennent pas la tête et vont se détendre au milieu de dame nature..
Et si celui qui a envie de se détendre veut attacher 50 SH pour se faire plaisir, où est le problème?
50 % de son tableau sera de toutes manières conditonné par l'emplacement de sa hutte, alors apres , sa façon d'attacher, a de rares exceptions sera plus une croyance ou un plaisir qu'une arme à faire des tas de canards nécessitant d'extrême urgence l'instauration d'un bag limit sortie tout droit de la pensée , forcément" meilleur, "d'un ancien..
Et est il anormale de vouloir optimiser sa réussite?
On va à la hutte pour CHASSER, voir du gibier, le faire poser et le prélever, sinon, prenez un appareil photo et restez dans un poste d'observation d'une réserve..
En quoi est ce si étonnant et scandaleux de vouloir faire un meilleur appelant, avoir une sauvagine, avoir un beau blettage, avoir une optique performante( et donc tout simplement mieux voir et identifier ce qui est posé..)
Franchement que celui qui prend son pieds à chasser avec 3 canes et un maillards dans une flaque de 3000 M entouré d'arbres le fasse, et je lui souhaite d'y prendre du plaisir, mais alors de la à l'imposer aux autres...

Eodicneme
15/08/2019, 16h27
Félicitations aux intervenants pour une fois pas d’insultes et même de l’humour .

saint nonoré
15/08/2019, 23h56
Bon alors !
C'est quand qu'on est vieux ? Mdr
Au hasard d'un miroir et que tu te dis
_awouai quand même ?
Quand les douleurs t'indiquent que la machine se grippe et que cette hutte est bien loin du parking ?
Quand dans les yeux des femmes tu lis "papa" lol
Quand les jeunes voient en toi la promesse d'instants magiques qui leurs restent à eux, à venir +
Ou tu simplement, tu es fatigué et qu'avec un peu de bonne volonté, tu pourrais encore les faire "mousser"

allouette
16/08/2019, 00h40
Bon alors !
C'est quand qu'on est vieux ? Mdr
Au hasard d'un miroir et que tu te dis
_awouai quand même ?
Quand les douleurs t'indiquent que la machine se grippe et que cette hutte est bien loin du parking ?
Quand dans les yeux des femmes tu lis "papa" lol
Quand les jeunes voient en toi la promesse d'instants magiques qui leurs restent à eux, à venir +
Ou tu simplement, tu es fatigué et qu'avec un peu de bonne volonté, tu pourrais encore les faire "mousser"
Pour faire un bon ménage, il faut que la mère soit plus âgée que le père.
Proverbe breton (https://www.proverbes-francais.fr/proverbes-bretons/) ; Le recueil des proverbes et adages bretons (1856)

saint nonoré
16/08/2019, 02h34
J'en ai un autre de mon cru mdr

Ne prenez pas de femmes plus jeunes
Elles sont idiotes !

saint nonoré
16/08/2019, 02h52
Demandez à Macron si je n'ai pas raison lol
Bon bin au revoir, j'ai bouffè mes 3 posts

le kid
16/08/2019, 09h13
en compagnie de ma fille , j'attire inévitablement plus le regard des quadra ou + que des belles trentenaires....
J'ai de plus en plus de mal à descendre ma lab' dans la hutte par le capot...
Les djeunes me demandent parfois comment cela se passait avant....
Merde Pascal: je suis vieux !!!
Bon, j'ai quand même opté pour une plus jeune.... Ba ouais, quand je serais vieux ++, faudra quand même une plus jeune pour s'occuper de papy....lol

coinc59
16/08/2019, 10h28
Chasse : pourquoi les demandes de permis explosent en France




Pierre Herbulot, édité par Thibaud Le Meneec
Il y a 16 heures



A vos calculettes, y'a comme un (énorme) bug.
Super fake news

(https://www.msn.com/fr-fr/actualite/faits-divers/alsace-un-ancien-joueur-du-rc-strasbourg-d%c3%a9c%c3%a8de-dans-un-accident/ar-AAFR8GF?li=BBoJIji&ocid=hmlogout)

Lecteur vidéo depuis : Dailymotion (Politique de confidentialité (https://www.dailymotion.com/legal/privacy))


Deux fois moins cher, le permis de chasse national a trouvé son public avec trois fois plus de demandes cette année.
C'est un chiffre considérable publié jeudi : en un an, le nombre de permis de chasse demandés en France (https://www.europe1.fr/societe/vers-une-reforme-de-la-chasse-et-une-baisse-du-prix-du-permis-3666941) est passé de 90.000 à 290.000, soit une augmentation de plus de 220%. S'agit-il d'une explosion de l'attrait pour la chasse en 2019 ? Pas vraiment, en réalité.
Cette très forte augmentation du nombre de permis demandés ne veut pas dire qu'il y aura plus de chasseurs dans nos campagnes, mais qu'il y aura plus de potentiel de chasse : avec le permis national, c'est toute la France qui devient un terrain de chasse.
https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/{&quot;default&quot;:{&quot;load&quot;:&quot;default&quot;,&quot;w&quot;:&quot;62&quot;,&quot;h&quot;:&quot;31&quot;,&quot;sr c&quot;:&quot;//img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/AAFR5Dr.img?h=311&w=622&m=6&q=60&o=f&l=f&x=256&y=215&quot;}}© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP Deux fois moins cher, le permis de chasse national a trouvé son public avec trois fois plus de demandes cette année.Un "cadeau" d'Emmanuel Macron

Jusqu'à l'an dernier, ce permis national était délaissé par les chasseurs, qui le trouvaient trop cher par rapport au permis départemental. Emmanuel Macron a fait passer son prix de 400 à 200 euros (https://www.europe1.fr/politique/macron-daccord-pour-diviser-par-deux-le-prix-du-permis-de-chasse-3741500), ce qui a fait exploser les demandes : un chasseur sur deux a choisi un permis national cette année, contre un sur dix l'an dernier. C'est au-delà des attentes de la Fédération française de chasse.
" Il faut qu'on arrête de tirer sur des espèces déjà à l'agonie, comme s'y était engagé Emmanuel Macron "
En revanche, les associations de protection de l'environnement sont dépitées par ce chiffre. "C'est très désolant de favoriser la chasse en France, alors que c'est le premier pays d'Europe en termes de temps de chasse, de nombre d'espèces chassées et de chasseurs en activité", déplore au micro d'Europe 1 Allain Bougrain-Dubourg, de la Ligue de Protection des oiseaux. "Au contraire, il faut qu'on arrête de tirer sur des espèces déjà à l'agonie, comme s'y était engagé Emmanuel Macron. Il y a un moment, ça commence à bien faire."
La baisse du prix du permis de chasse devrait par ailleurs créer un manque à gagner de 18 millions d'euros pour l'État. Au lieu de rendre le permis national plus accessible, cette somme aurait pu être investie dans la protection de l'environnement, soulignent les associations.

tiululu
16/08/2019, 10h51
Bien le bonjour, fuck du bourg et sa bande de rigolos bon qu'à faire de la com devant les caméras
Merde me reste que 2 messages

Philippe 62
16/08/2019, 13h13
Bon alors !
C'est quand qu'on est vieux ? Mdr
Au hasard d'un miroir et que tu te dis
_awouai quand même ?
Quand les douleurs t'indiquent que la machine se grippe et que cette hutte est bien loin du parking ?
Quand dans les yeux des femmes tu lis "papa" lol
Quand les jeunes voient en toi la promesse d'instants magiques qui leurs restent à eux, à venir +
Ou tu simplement, tu es fatigué et qu'avec un peu de bonne volonté, tu pourrais encore les faire "mousser"

T'es vieux quand t'as un avis divergent d'un moins âgé, c'est immuable et t'es vraiment un vieux c.. quand cet avis le dérange.

Mais ce n'est pas tout, d'autres signes sont très évocateur, tu te couches, bien emmitouflé dans ta couette prêt à rêver à tes canards quand elle te susurre :

- T'as rien oublié mon biquet ?
- Quoi ? j'ai pas fermé le gaz ?
- Mais non, je ne te parle pas de ça !
- Oh merde, la lumière des toilettes ?

Mais tu peux être vieux très jeune quand t'as déjà plus les neurones pour suivre et une conversation et répondre sans avoir même compris la question ou à coté comme l'éjaculateur précoce à la vue d'un string qui n'en demandait pas tant.
Pis quand t'es jeune et c.. faut pas croire qu'en vieillissant ça va s'arranger. Le vieux c.. avait écrit Audiard, faut s'en méfier, il a de l'expérience.
Pis vieillir c'est une maladie qui se termine toujours mal, même chez les plus jeunes.

Pis des d'jeunes qu'ils nous filent donc leurs compagnes, on a des trucs à leur apprendre :

faire la vaisselle sans bruit pendant la sieste, passer l'aspirateur quand on est au bistrot etc.

Philippe 62
16/08/2019, 13h16
Suis tellement vieux que mes oncles et bin y sont morts ...


Mon oncle il est tellement vieux qu'à sa hutte le créneau est vertical pour tirer à l'arc, t'as qu'à voir.