PDA

Afficher la version complète : Les possibilités de développement des oies en France



Philippe 62
25/05/2019, 20h41
Pour les naïfs qui s'imaginent développer les populations de cendrées en France avec la mise en place de réserves selon les recommandations de nos amis protectionnistes qui ne s'opposent d'ailleurs pas à cette destruction...:fou:

http://www.ardennes.gouv.fr/IMG/pdf/raa_8-2019-055_du_03_mai_2019.pdf

page 23

" considérant qu'il y a lieu de protéger les dégâts aux activités agricoles "

capture en période de mue, poussées dans des corals puis euthanasiées par intraveineuse.

vanchat
25/05/2019, 23h01
il y a tout de même une nuance de taille entre la Bernache du Canada et les espèces indigènes!

coinc59
25/05/2019, 23h23
A la sauce hollandaise en somme
Euthanasier. Ah bon, elles souffrent. Quelle bande de faux-culs

saint nonoré
26/05/2019, 05h39
Les naïfs, ceux qui voudraient bien, ben faut qu'il soit prêt à payer le prix !
On l'a l'exemple justement.. Les canadas !
Quelques couples sur un périmètre défini et c'est non chasse pendant plusieurs années et plan de chasse après !
Les dégâts à payer aux agriculteurs,et une armada de piegeurs assermentés parce qu'on est loin d'avoir le biotope des pays bas et c'est principalement ce qui différencie les canadas des cendrées
L'adaptation à la prédation !

Thesound
26/05/2019, 20h41
A la sauce hollandaise en somme
Euthanasier. Ah bon, elles souffrent. Quelle bande de faux-culs

Mais pas du tout, car la méthode hollandaise est nettement plus respectueuse.

On découvre qu'en France, on s'apprête à reproduire les mêmes aberrations que dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire, puisque les bernaches du Canada euthanasiées sont vouées à être traitées par "le service public d'équarrissage."

C'est tout aussi scandaleux que les abattages préventifs réalisés dans les élevages de canards du sud-ouest en 2017/2018, gazés dans des caissons avec du CO2 (comme en Hollande), puis transférés dans les cimenteries pour y être brûlés dans leurs fours.

A l'opposé, la méthode hollandaise est fondée sur la mise en valeur des oies traitées dans les caissons à CO2, qui n'altèrent pas la qualité alimentaire de la viande. Les oies "gazées" sont exploitées en totalité :
1. la viande est attribuée à la Banque Alimentaire;
2. les plumes et le duvet sont exploités pour leurs propriétés isolantes;
3. les carcasses sont utilisées pour compléter des aliments à destination animale.

Les donneurs de leçons français devraient donc réfléchir avant de critiquer et dénoncer les hollandais, et faire le ménage dans leur propre pays.

Philippe 62
26/05/2019, 20h43
C'est juste pour dessiner ce que serait la présence d'oies cohabitant avec les espaces agricoles.

Les bernaches sont chassables pourtant, il se fut agit de cendrées, la sanction fut la même.

coinc59
26/05/2019, 23h07
Banque alimentaire, mon c...
Vendu aux hypers français, hollandais et allemands

Thesound
27/05/2019, 10h15
Banque alimentaire, mon c...
Vendu aux hypers français, hollandais et allemands

Fake news ou pas ?

Pourrais-tu citer tes sources ?

Et puis même si c'était vrai, il n'en demeurerait pas moins que les hollandais valorisent les oies prélevées au titre de leur régulation, tandis que les français ont brûlé dans des cimenteries des dizaines de milliers de canards sains, abattus "à titre préventif". Côut des opérations aux frais du contribuable : au moins 100 à 200 millions d'€.

De même, lorsqu'ils détruisent les bernaches du Canada, ils prévoient de les confier aux services d'équarrissage.

Ce sont 2 approches radicalement opposées de la gestion de l'avifaune.

Thesound
27/05/2019, 10h27
Au cas où vous l'auriez déjà oublié , voici un article qui rappelle les conditions dans lesquelles la France a organisé le vide sanitaire dans le sud-ouest en 2017 :

https://www.ladepeche.fr/article/2017/01/05/2490757-grippe-aviaire-abattage-massif-des-canards-et-des-oies.html

Philippe 62
27/05/2019, 10h30
Lorsqu'ils tuèrent les bernaches dans le 62 pour complaire aux agri , ce sont les collectivités : communes et communauté de communes concernées qui payèrent sans sourciller puisque ces dernières étaient dirigées par les mêmes qui réclamaient les opérations...

Philippe 62
27/05/2019, 10h31
Au cas où vous l'auriez déjà oublié , voici un article qui rappelle les conditions dans lesquelles la France a organisé le vide sanitaire dans le sud-ouest en 2017 :

https://www.ladepeche.fr/article/2017/01/05/2490757-grippe-aviaire-abattage-massif-des-canards-et-des-oies.html


Tu t'éloignes du sujet pour avoir raison une fois de plus, c'est détestable.

chasseur62
27/05/2019, 10h47
entre la lutte contre un virus, et la régulation pour cause de dégâts, il y a quand même une sacrée nuance.

Thesound
27/05/2019, 10h56
entre la lutte contre un virus, et la régulation pour cause de dégâts, il y a quand même une sacrée nuance.

Il s'agit juste de comparer les approches française et hollandaise de la régulation.

D'un côté on brûle les canards et le oies détruites, et de l'autre on met en valeur les produits qui sont tirés de la régulation.

Que la destruction soit liée à un risque sanitaire ou autre n'y change rien : les canards sains du sud-ouest, comme les bernaches du Canada des Ardennes pourraient aisément être mis en valeur, comme le font les hollandais avec leurs oies.

Non ?

Thesound
27/05/2019, 11h01
Tu t'éloignes du sujet pour avoir raison une fois de plus, c'est détestable.

C'est toi qui nous a publié les arrêtés sur la régulation des bernaches du Canada, et vous dénoncez tous ensemble leur "euthanasie" brutale et absurde.

Je me borne à mettre en évidence que cette situation s'aggrave du fait que ces destructions sont organisées en pure perte, sans se soucier de mettre en valeur les produits exploitables : viande, plumes, etc...

Si tu ne voulais pas qu'on aborde ce sujet, il ne fallait pas le mettre sur la table.

chasseur62
27/05/2019, 11h29
Il s'agit juste de comparer les approches française et hollandaise de la régulation.

D'un côté on brûle les canards et le oies détruites, et de l'autre on met en valeur les produits qui sont tirés de la régulation.

Que la destruction soit liée à un risque sanitaire ou autre n'y change rien : les canards sains du sud-ouest, comme les bernaches du Canada des Ardennes pourraient aisément être mis en valeur, comme le font les hollandais avec leurs oies.

Non ?

bin...non.

concernant la GA, l'abattage même préventif, s'accompagne de mesures de biosécurité strictes. c'est très différents de ce dont nous parlons sur ce topic.

je rejoins Philippe sur son message de 10h31.

coinc59
27/05/2019, 11h42
Animaux sains?
S'ils sont sains, c'est qu'on en a la certitutde, donc c'est idiot de les détruire.
Conclusion, TS, ne mélange pas crise sanitaire et surpopulation.
De même, les grands bretons n'ont pas favorisé l'implantation des oies et tirent une ressource financière de cette chasse alors que les bataves ont interdit sa chasse au prétexte de protection et se retrouvent coincés dans leur non-sens écologique

jmax
27/05/2019, 15h31
Mais pas du tout, car la méthode hollandaise est nettement plus respectueuse.


Le mec pose ça là, tranquille du gland. Et après il nous parle de Gestion de l'avifauna, que grace à ça les contribuable ont gagné des tunes.

Mon dieu... Ce mec est barré.

Thesound
27/05/2019, 15h37
bin...non.

concernant la GA, l'abattage même préventif, s'accompagne de mesures de biosécurité strictes. c'est très différents de ce dont nous parlons sur ce topic.

je rejoins Philippe sur son message de 10h31.

La question essentielle n'est pas liée qu'au motifs invoqués pour justifier une régulation ou une dépopulation, mais la méthode utilisée, ses conditions et conséquences.

Et pour ma part, je ne trouve pas moins choquant et irrespectueux de brûler des cadavres de canards gras sains que ceux de bernaches de Canada euthanasiées, et ce, d'autant moins sachant qu'en Hollande, on procède autrement : en valorisant ces produits.

D'autre part, je constate que vous n'avez pas bien lu les arrêtés pris par le Préfet des Ardennes, car vous méconnaissez les multiples motifs invoqués pour justifier la stérilisation des œufs, et la capture puis l'euthanasie, des bernaches du Canada.

En effet, il est clair, en lisant les règlements adoptés que les interventions envisagées visent des territoires où on ne peut pratiquer efficacement ou légalement une régulation par la chasse, ni par des tirs sous l'autorité des inspecteurs de l'ONCFS.

Il s'agit plutôt d'autoriser des interventions dans des Réserves (du Parc Naturel Régional), et sur des territoires péri-urbains ou urbains, agrémentés de plans d'eau colonisés par les bernaches, et ces interventions ne sont pas exclusivement motivées par des dégâts aux cultures, mais aussi, et surtout, par le risque sanitaire engendré par la prolifération de ces oies.

Outre les risques liés aux virus aviaires, sont retenus comme dommageables les risques sanitaires liée à l’eutrophisation ou à la pollution des plans d'eau et de leurs abords.


Voir ci-après :
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/22/1/1558964218-ar-bernaches-ardennes.jpg

coinc59
27/05/2019, 19h04
Euh, euthanasiées, tu veux dire tuées car je ne pense pas qu'elles étaient dans un état de stress, mourant de faim et d'une telle maltraitance qu'il valait mieux pouer elles de leur prendre la vie.

chasseur62
27/05/2019, 19h21
tu parles canadas, il te répond cendrées et becs court, tu parles grippe aviaire, il te répond chasse adaptative, tu parles mesures sanitaires, il te répond régulation, tu parles RU, il te répond Hollande.... (et inversement selon le cas du moment) .

igor d'hossegor : " cherches pas t'a tord!"

vince27
27/05/2019, 19h22
Je pense que la démence le guette.
Il compare une mesure de biosécurité a un euthanasie induit par une gestion deplorable des populations d'oies, des animaux d'élevage a des animaux sauvages
et qu'est ce qu'on en a a battre de ce que deviennent les animaux abattus
Lui qui prônait l'eradication des sangliers, meme sain.
Il est plein de contradiction notre naturaliste tueur de chat

Thesound
27/05/2019, 21h05
tu parles canadas, il te répond cendrées et becs court, tu parles grippe aviaire, il te répond chasse adaptative, tu parles mesures sanitaires, il te répond régulation, tu parles RU, il te répond Hollande.... (et inversement selon le cas du moment) .

igor d'hossegor : " cherches pas t'a tord!"

Des modérateurs qui ergotent et dénigrent, déforment les propos, se moquent ouvertement de tel ou tel membre (je pense à Œdicnème, tout récemment), mais se gardent bien de modérer les grossièretés de certains intervenants systématiquement désobligeants et agressifs, au mépris de la charte (J Max et Vince 27, pas exemple)...

C'est symptomatique...

Que répondre ?

Rien !

Bonne soirée !

Thesound
27/05/2019, 21h08
Euh, euthanasiées, tu veux dire tuées car je ne pense pas qu'elles étaient dans un état de stress, mourant de faim et d'une telle maltraitance qu'il valait mieux pouer elles de leur prendre la vie.

Je n'ai pas inventé l'utilisation du verbe "euthanasier" qui a été choisit par les services de la Préfecture des Ardennes.

Je me borne à employer les termes précis utilisés dans les textes officiels.

Merci de m'épargner tout jugement alors que je n'y suis pour rien.

le kid
27/05/2019, 23h25
Deufy: pourrais tu arrêter deux minutes avec le respect de la charte....
Toi qui est le premier à ne pas la respecter et qui pas plus tard qu'hier.... Menaçait de recommencer...

coinc59
27/05/2019, 23h36
Je n'ai pas inventé l'utilisation du verbe "euthanasier" qui a été choisit par les services de la Préfecture des Ardennes.

Je me borne à employer les termes précis utilisés dans les textes officiels.

Merci de m'épargner tout jugement alors que je n'y suis pour rien.

Tiens, curieusement tu utilises des guillemets alors que c'est le texte initial complet que tu aurais dû placer entre ces guillemets.

coinc59
27/05/2019, 23h42
Des modérateurs qui ergotent et dénigrent, déforment les propos, se moquent ouvertement de tel ou tel membre (je pense à Œdicnème, tout récemment), mais se gardent bien de modérer les grossièretés de certains intervenants systématiquement désobligeants et agressifs, au mépris de la charte (J Max et Vince 27, pas exemple)...

C'est symptomatique...

Que répondre ?

Rien !

Bonne soirée !

Tu oses encore parler de la charte!!! Toi qui dit que si tu es banni tu reviendras par la fenêtre, et ce discours, tu le tiens non seulement une fois mais au moins deux (je retrouverai la 1e date dans mes archives). Tute discrèdites encore plus...si c'est possible.

Eodicneme
28/05/2019, 08h41
Des modérateurs qui ergotent et dénigrent, déforment les propos, se moquent ouvertement de tel ou tel membre (je pense à Œdicnème, tout récemment), mais se gardent bien de modérer les grossièretés de certains intervenants systématiquement désobligeants et agressifs, au mépris de la charte (J Max et Vince 27, pas exemple)...

C'est symptomatique...

Que répondre ?

Rien !

Bonne soirée !
Il est certain que j’ai été dénigré deux fois dernièrement ,une fois traité de < neu neu> et une autre fois sur une mauvaise interprétation sur la présence des oies cendrées en Écosse et tout cela sans excuses .Messieurs soyez polis et raisonnables .

Philippe 62
28/05/2019, 10h59
Dès qu'il intervient c'est dans une optique de contestation, de polémique, il tue toutes les discussions à coup de digression. Il n'y a aucun échange possible entre les intervenants. Il fait partie de polémiqueurs professionnels pour qui le net permet de se mettre en scène, sauf qu'au théâtre tu décides de qui tu veux voir jouer. C'est rageant à la fin. Je crois que je vais partir également comme tant d'autres.

Thesound
28/05/2019, 11h49
Dès qu'il intervient c'est dans une optique de contestation, de polémique, il tue toutes les discussions à coup de digression. Il n'y a aucun échange possible entre les intervenants. Il fait partie de polémiqueurs professionnels pour qui le net permet de se mettre en scène, sauf qu'au théâtre tu décides de qui tu veux voir jouer. C'est rageant à la fin. Je crois que je vais partir également comme tant d'autres.

Il me semble que vous confondez "polémique" et "argumentation contradictoire".

Certains d'entre vous ne supportent pas ni ne tolèrent qu'on utilise ce forum comme un lieu d'échange d'informations, d'arguments, théories, ou thèses contradictoires.

Ils se sentent agressés dès qu'on ose les contredire, arguments ou réflexions à l'appui.

Si, comme ils le souhaitent, ce forum doit être un lieu de partage d'une pensée unique, ce n'est plus un forum, mais un outil de propagande.

Et si on doit en bannir toute controverse, toute idée nouvelle, tout réflexion divergente, et ceux qui les véhiculent, ce n'est plus un forum, mais une tribune où la censure dicte ses lois, au mépris de la connaissance et de la liberté d'expression.

Quand certains d'entre vous auront compris et admis cette réalité, la Huttevirtuelle prospérera et s'enrichira de nouveau, au lieu de péricliter.

Bonne journée !

Philippe 62
28/05/2019, 12h26
Il suffit qu'on aborde n'importe quel sujet à relatif à la chasse, non seulement tu es contre mais tu as forcement raison sur tout et surtout raison ... Ce n'est pas ça la contradiction.

le kid
28/05/2019, 12h30
Euh..... Deufy: HV se barre en sucette a 40% par l'explosion des différents RS et à 60% à cause de toi, de tes différents pseudos, ou clones...
Par ailleurs des pages et des pages de ta part pour quoi?
Contredire?
Qu'y a t il de constructif dans tes écrits?
Ils sont partisans ( ecolo/ anti chasse déguisé)
Ils sont noyés dans un flot d'informations sans queue ni tête tiré de ton copain Google, dont l'intérêt principale est de donner l'impression d'argumenter: quel beau mirage!
Bref... Moi je te kiffe Michou !
Quand je veux me marrer... Je te lis!

Thesound
28/05/2019, 13h58
Il suffit qu'on aborde n'importe quel sujet à relatif à la chasse, non seulement tu es contre mais tu as forcement raison sur tout et surtout raison ... Ce n'est pas ça la contradiction.

Il appartient à chacun, librement, de me donner tort ou raison; ce qui n'a aucune importance, sauf pour certains d'entre vous.

Quand je suis intervenu, sur ce topic, je l'ai fait en mettant en évidence les motifs, raisons, conditions, et conséquences d'une décision administrative française soumise (par tes soins) à nos réflexions.

Nul n'est tenu de suivre mes raisonnements, et j'ignore si j'ai raison ou tort de critiquer cette décision et de la comparer à d'autres décisions administratives française ou hollandaise comparables : s'agissant de régulation d'oiseaux dans la nature ou de lutte contre la grippe aviaire dans des élevages.

Il appartient à chacun d'y réfléchir et d'en tirer, librement et en conscience, ses propres enseignements et conclusions.

Je me suis borné à observer qu'en France, on détruit des oiseaux dans l'environnement et dans des élevages sans se soucier de mettre en valeur les produits alimentaires ou matières premières qu'on pourrait exploiter.

A l'opposé, j'ai cité l'exemple hollandais, où les actions mises en œuvre pour les mêmes causes et motifs (régulation, dépopulation, gestion, conservation, réduction des impacts ou dégâts, etc...) sont inspirées et intègrent le souci de mettre en valeur les produits récoltés.

Tous ceux qui me lisent restent libres d'apprécier librement mon propos et d'évaluer la pertinence ou l'absurdité de mes comparaisons et réflexions.

Je vous demande juste de préserver le libre arbitre et la liberté de conscience de ceux qui lisent nos échanges; et non pas de décider, en leur nom, si j'ai raison ou si j'ai tort.

hopla
28/05/2019, 14h33
j'aime pas écrire car ces pas mon truc mais j'aimes bien lire ts qui ce laisse pas faire et connais plein de chose qu'ont apprend faut le laissez dire ces tout

Vincent L
28/05/2019, 17h48
Quelques idées :
Franchement bernache du canada et oie cendrée, c'est vraiment pas la même chose. L'une est une exotique envahissante et l'autre est indigène. Tout le monde (écolos et chasseurs) est d'accord pour dire "pas de quartier pour les Canadas" comme l'ouette d’Égypte, l'érismature rousse,...

Pour les dégâts, comme je le disais, en France, on en est loin. Même si on arrive à favoriser l'accueil des oies, cela se fera progressivement et on aura le temps de s'adapter ou trouver la parade. Avoir pour objectif de favoriser l'oie, cela signifie plus de zones humides, plus de milieux naturels pour tout le monde et accessoirement plus de gibier pour nous.
Alors oui, on va à l'encontre de l'économie agricole actuelle qui draine les zones humides, retourne les prairies, préfère que ce soit les oiseaux qui s'adaptent (ou qui disparaissent) plutôt que leur culture. Mais bon, est ce que cette agriculture ne doit pas changer pour permettre le retour à plus de biodiversité ?
N'oublions pas non plus que la dernière grippe aviaire était surtout menaçante pour les élevages et non pour la santé humaine... Alors, agriculture industrielle et élevage industriel, même combat !

Sur la question de la façon de tuer "proprement" un animal. Est ce qu'il vaut mieux un coup de 12 plutôt qu'un collet, un piège en X, une asphyxie par gaz, un coup de bêche, un coup sur la nuque,..?
et que fait on de l'animal tué ? poubelle, assiette, engrais, nourriture aux poissons,...
Un seul mot d'ordre, respectons l'animal que nous tuons.

coinc59
28/05/2019, 17h55
Quelques idées :
Franchement bernache du canada et oie cendrée, c'est vraiment pas la même chose. L'une est une exotique envahissante et l'autre est indigène. Tout le monde (écolos et chasseurs) est d'accord pour dire "pas de quartier pour les Canadas" comme l'ouette d’Égypte, l'érismature rousse,...

Pour les dégâts, comme je le disais, en France, on en est loin. Même si on arrive à favoriser l'accueil des oies, cela se fera progressivement et on aura le temps de s'adapter ou trouver la parade. Avoir pour objectif de favoriser l'oie, cela signifie plus de zones humides, plus de milieux naturels pour tout le monde et accessoirement plus de gibier pour nous.
Alors oui, on va à l'encontre de l'économie agricole actuelle qui draine les zones humides, retourne les prairies, préfère que ce soit les oiseaux qui s'adaptent (ou qui disparaissent) plutôt que leur culture. Mais bon, est ce que cette agriculture ne doit pas changer pour permettre le retour à plus de biodiversité ?
N'oublions pas non plus que la dernière grippe aviaire était surtout menaçante pour les élevages et non pour la santé humaine... Alors, agriculture industrielle et élevage industriel, même combat !

Sur la question de la façon de tuer "proprement" un animal. Est ce qu'il vaut mieux un coup de 12 plutôt qu'un collet, un piège en X, une asphyxie par gaz, un coup de bêche, un coup sur la nuque,..?
et que fait on de l'animal tué ? poubelle, assiette, engrais, nourriture aux poissons,...
Un seul mot d'ordre, respectons l'animal que nous tuons.

Après "Huggy les bons tuyaux", voici "Vincent le consensus" et les idées pour des discussions aussi enrichissantes que positives:C;)

chasseur62
28/05/2019, 18h09
+1, ca fait de bien de lire vincent avec une vraie intervention sur "ses idées" ;)

j'aime particulièrement ce passage: " Avoir pour objectif de favoriser l'oie, cela signifie plus de zones humides, plus de milieux naturels pour tout le monde :C

aqueste
28/05/2019, 19h08
Fantasme.........
Quand tu nous tiens..............

Thesound
29/05/2019, 02h14
Après "Huggy les bons tuyaux", voici "Vincent le consensus" et les idées pour des discussions aussi enrichissantes que positives:C;)

Est-ce digne d'un modérateur ?

Je pose la question !

Thesound
29/05/2019, 02h22
Bonjour, je transmets ceci au webmaster, pour avis :

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/22/3/1559089349-hv-29-05-2019.jpg

Thesound
29/05/2019, 02h37
Le lien vers le webmaster est obsolète.

Mais je vous recommande de faire un peu de ménage en vertu de vos obligations légales.

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/22/3/1559090084-hv-29-05-2019-original.jpg

hopla
29/05/2019, 10h09
ts il aime pas ce laissé faire mes oncles ildise que ta raison

chasseur62
29/05/2019, 10h29
Est-ce digne d'un modérateur ?

Je pose la question !

non mais sérieusement????

si reconnaître à un intervenant que ses idées sont à même de faire se développer des discussions enrichissantes et positives est une chose indigne....ou va t'on!

puisque tu aimes le faire en public, je vais te répondre en public, à la prochaine intervention de ce style, il te restera la fenêtre, comme tu aimes à essayer de narguer l'équipe de modération.

maintenant retour au fil du sujet , par exemple aux pistes évoquées par vincent L.

coinc59
29/05/2019, 11h06
TS, vouloir se référer à la charte?
C'est d'une tartufferie sans nom. A sa demande je crois bien qu'il va falloir faire le ménage.
Enfin, on connait l'individu:cri:

saint nonoré
29/05/2019, 11h36
Ma tante, si elle en avait deux..
Oui moi j'aimerais bien que Vincent et consort, plutôt que de faire du populisme et promettre que demain on pourrait raser gratis
Nous fassent le schéma de ce que serait un espace appelé à contenir une population d'oies
Pour Vincent un projet dans le 59
Pour ts dans le 50 (à moins qu'il estime que ce qui y a été fait est suffisant)
Si possible la surface du projet, son aire de rayonnement et son impact sur la chasse
On verra de suite qui adhère

Si j'étais appelé à en faire un et dieu m'en garde lol, je mettrais en place un corridore de quelques kms le long de la frontière OU on ne tirerait plus les oies pour voir si elles l'investissent, je compte sur Vincent pour juger de l'opportunité d'un tel projet

Philippe 62
29/05/2019, 12h37
Pour revenir à la création de ce post, il faut bien se rendre à l'évidence que les préconisations des protecteurs pour le développement des oies cendrées en France relèvent d'illuminations ou de démarches spécieuses dont l'objectif est de soustraire encore et toujours plus de territoires à la chasse.

D'autant que la situation actuelle en matière de régulation ouvre la porte à tous les abus pour protéger les cultures , peut être à juste titre je veux bien le concéder, mais pas toujours . On le constate avec amertume dans le cas des bernaches du Canada. L'espèce est chassée mais fait néanmoins l'objet d'opération de régulation au titre des dégâts aux cultures. Une opacité à laquelle il conviendrait de mettre fin en annexant obligatoirement les montants et autres détails des cultures concernées, communes etc à l'arrêté préfectoral .

allouette
29/05/2019, 13h30
Pour le 22
L oncfs déclare que les réserves sont suffisantes sur notre dpm et dans les terres.
Une population d'oie ferales et sauvage se melange gentiment sur une zone en limite d'une petite réserve .
Idem Canada ouette
De plus en plus d'oie bec court rieuse nonnette à hiverner chez nous en tout petit paquet.
Pression de chasse 100 chasseurs sur 350 km littoral chassable. Mais très faible

coinc59
29/05/2019, 14h20
Ma tante, si elle en avait deux..
Oui moi j'aimerais bien que Vincent et consort, plutôt que de faire du populisme et promettre que demain on pourrait raser gratis
Nous fassent le schéma de ce que serait un espace appelé à contenir une population d'oies
Pour Vincent un projet dans le 59
Pour ts dans le 50 (à moins qu'il estime que ce qui y a été fait est suffisant)
Si possible la surface du projet, son aire de rayonnement et son impact sur la chasse
On verra de suite qui adhère

Si j'étais appelé à en faire un et dieu m'en garde lol, je mettrais en place un corridore de quelques kms le long de la frontière OU on ne tirerait plus les oies pour voir si elles l'investissent, je compte sur Vincent pour juger de l'opportunité d'un tel projet

Quelle longueur la frontière st nonoré?

Vincent L
29/05/2019, 15h31
Ma tante, si elle en avait deux..
Oui moi j'aimerais bien que Vincent et consort, plutôt que de faire du populisme et promettre que demain on pourrait raser gratis
Nous fassent le schéma de ce que serait un espace appelé à contenir une population d'oies
Pour Vincent un projet dans le 59
Pour ts dans le 50 (à moins qu'il estime que ce qui y a été fait est suffisant)
Si possible la surface du projet, son aire de rayonnement et son impact sur la chasse
On verra de suite qui adhère

Si j'étais appelé à en faire un et dieu m'en garde lol, je mettrais en place un corridore de quelques kms le long de la frontière OU on ne tirerait plus les oies pour voir si elles l'investissent, je compte sur Vincent pour juger de l'opportunité d'un tel projet

Le populisme est en plein boom actuellement saint nonoré donc je ne dénote pas dans le paysage !
Non, c'est sûr qu'il est difficile dans les secteurs où la pression de chasse est très élevée comme nos départements du Nord d'avoir une population d'oies importante. On le voit déjà aujourd'hui avec les petites populations de cendrées et/ou canada comme celle de Oye plage, secteur lillois, vallée de la course, baie d'authie, val joly,... il est difficile d'avoir plus de 100 oiseaux.
La chasse est un facteur limitant mais peut-être pas partout car quand on regarde de plus près certains territoires potentiellement favorables comme par par exemple, la Flandre maritime ou intérieure, on se rend compte qu'il existe des grandes surfaces avec peu ou sans mare de hutte et qu'en les transformant en prairies et en créant par exemple un grand plan d'eau d'une centaine d'ha, on pourrait favoriser l'implantation des oies. Mais, on rêve car la volonté politique, citoyenne et les moyens financiers ne seront jamais là pour simplement accueillir les oies.
Regarde les grands projets qui ont permis de développer la présence des oies en France comme les grands lacs de l'Aube (der, forêts d'orient). On les a fait pas pour les oies ou les grues mais pour protéger Paris des inondations et développer le tourisme.
Après, pour ton idée de couloir le long de la frontière, il est évident que si tu élimines toutes les huttes de la frontière, je pense en effet que les oies vont gagner du terrain et qu'on en verra plein l'hiver à Hondschoote et le long de l'Yser. Mais pour quel intérêt ? Est ce que le jeu en vaut la chandelle puisqu'il y a déjà une sacrée réserve de la Belgique à l'Allemagne ?
Autant réaliser des grands territoires pour les oies dans des secteurs où elles manquent et où il serait moins difficile et moins impactant notamment pour la chasse de les créer.
Faisons un lac du Der bis chez allouette puisqu'elles ont l'air de vouloir s'installer !

Vincent L
29/05/2019, 15h57
Pour revenir à la création de ce post, il faut bien se rendre à l'évidence que les préconisations des protecteurs pour le développement des oies cendrées en France relèvent d'illuminations ou de démarches spécieuses dont l'objectif est de soustraire encore et toujours plus de territoires à la chasse.

D'autant que la situation actuelle en matière de régulation ouvre la porte à tous les abus pour protéger les cultures , peut être à juste titre je veux bien le concéder, mais pas toujours . On le constate avec amertume dans le cas des bernaches du Canada. L'espèce est chassée mais fait néanmoins l'objet d'opération de régulation au titre des dégâts aux cultures. Une opacité à laquelle il conviendrait de mettre fin en annexant obligatoirement les montants et autres détails des cultures concernées, communes etc à l'arrêté préfectoral .

pour info, voici le texte de l'arrêté qui concerne la Bernache. Un élément intéressant, il est interdit de tirer dans les nids ! Les experts apprécieront...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033117600&dateTexte=20190529
Peut-être que pour la vallée de la Course, on a mis en avant les dégâts agricoles pour la réguler mais c'est surtout parce qu'elle est non indigène comme l'indique l'arrêté.

Et bien oui Philippe, les protecteurs ont fait une pirouette. Ils ont traduit la volonté des chasseurs de chasser la cendrée en février par : ils veulent prélever davantage de cendrées donc qu'ils créent les conditions pour qu'il y ait plus de stationnement et de repro en France. Logique, scientifique !
C'est peut-être aussi une façon de nous montrer que, dans certains secteurs potentiellement favorables, la pression de chasse est un peu trop élevée... A qui la faute, c'est compliqué !

saint nonoré
29/05/2019, 16h02
J'y vois un peu plus clair avec toi, voyons voir ts, j'espère qu'on vas se gaver les violons du 50 et de sa population d'oies hivernantes. Lol

Philippe 62
29/05/2019, 17h40
pour info, voici le texte de l'arrêté qui concerne la Bernache. Un élément intéressant, il est interdit de tirer dans les nids ! Les experts apprécieront...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033117600&dateTexte=20190529
Peut-être que pour la vallée de la Course, on a mis en avant les dégâts agricoles pour la réguler mais c'est surtout parce qu'elle est non indigène comme l'indique l'arrêté.

Et bien oui Philippe, les protecteurs ont fait une pirouette. Ils ont traduit la volonté des chasseurs de chasser la cendrée en février par : ils veulent prélever davantage de cendrées donc qu'ils créent les conditions pour qu'il y ait plus de stationnement et de repro en France. Logique, scientifique !
C'est peut-être aussi une façon de nous montrer que, dans certains secteurs potentiellement favorables, la pression de chasse est un peu trop élevée... A qui la faute, c'est compliqué !

Tout d'abord pour le 62, c'était bien avant la famille d'arrêtés que tu cites, nous étions en 2005. Mais ce que tu n'admets pas, c'est que c'est bien pour prévenir des dégâts agricoles dont on ignore en réalité l'étendue et la justification que l'arrêté mentionné fut pris. Le reste relatif aux dégâts environnementaux c'est à l'instar de ceux pris en région parisienne, du remplissage de bonne conscience que n'importe quel TA débouterait s'il était saisi. Ce qui nous renvoie aux fourches caudines des chambres départementales d'agriculture pour espérer voir se développer une population d'oies française dépassant le cadre intimiste...

Pour que tu comprennes les propos du s... c.. de chasseur et un peu naturaliste que je suis à mes heures il faut savoir que dans la vallée de la Course que tu cites, au début des régulations, un euphémisme pour masquer une ignoble barbarie, se trouvaient environ 150/180 oies sédentaires et encore, avec une marge maximale très large ( je les compte depuis bientôt 30 ans et pense avoir le recul suffisant ) comprenant des zones secondaires à l'époque de la vallée de la Canche.

En post mue, en troisième décade de juillet, des oiseaux apparaissaient venus de ? leur nombre dépassait les 500 à cette époque. Leur présence culminait jusqu'en troisième décade de septembre puis diminuait rapidement ensuite.
Ce qui me laissait à penser(dommage que je ne fus pas suivi dans le cadre d'une certaine curiosité naturaliste que mon passé de chasseur heurtait...) que ces oiseaux étaient des britanniques ayant mué au Wadden J'avais trouvé des infos de baguage rendant plausible cette approche. Les sites du 62 n'étant en quelque sorte qu'une halte avant un retour vers leurs lieux d'hivernage.
Dans tous les cas, on a bastonné des oies avec leurs oisons, sans aucun état d’âme, dans le silence assourdissant des bonnes consciences y compris ceux des naturalistes de mes C...... ayant donné leur aval ! mais n'hésitant pas à flinguer du chasseur à la première occasion. Et dans tous les cas également pour des dégâts très largement surévalués par ces 500 oies n'étant pas présentes à l'époque des faits puisque ayant migré vers d'autres contrées. Je me souviens, le ridicule ne tuant pas la connerie, hélas, d'avoir vu passer des attestations auxquelles étaient jointes des photos de bandes de bernaches dans les chaumes de maïs... Le réflexe identitaire agricole ayant sans doute permis de faire signer le grand père et la grand mère.
In fine ces méthodes de tortionnaires validées par tes amis ont conduit à l'éclatement du noyau local et à sa dispersion sans compter que l'émancipation intellectuelle à laquelle les progressistes de ta famille ont contribué, permet aujourd'hui une certaine justification dans n'importe quelle forme de destruction par celui qui en ressent le besoin.

Quant à ta réflexion,


Et bien oui Philippe, les protecteurs ont fait une pirouette. Ils ont traduit la volonté des chasseurs de chasser la cendrée en février par : ils veulent prélever davantage de cendrées donc qu'ils créent les conditions pour qu'il y ait plus de stationnement et de repro en France. Logique, scientifique !


Bon sang mais c'est bien sûr se serait écrié Bourrel. Tu as tout à fait raison, je n'y avais pas songé, quel idiot suis-je. C'est tellement scientifique que pour aider les chasseurs à chasser les oies cendrées en février, ils continuent les procédures juridiques avant demain de les exclure un peu plus encore d'autres territoires pour lesquels ils feront la charité publique afin de les détruire, histoire qu'on ne se souvienne plus pour quelle espèce on les avait mis en réserve.

vince27
29/05/2019, 19h56
Après, pour ton idée de couloir le long de la frontière, il est évident que si tu élimines toutes les huttes de la frontière, je pense en effet que les oies vont gagner du terrain et qu'on en verra plein l'hiver à Hondschoote et le long de l'Yser. Mais pour quel intérêt ? Est ce que le jeu en vaut la chandelle puisqu'il y a déjà une sacrée réserve de la Belgique à l'Allemagne ?
Autant réaliser des grands territoires pour les oies dans des secteurs où elles manquent et où il serait moins difficile et moins impactant notamment pour la chasse de les créer.
Faisons un lac du Der bis chez allouette puisqu'elles ont l'air de vouloir s'installer !


Il est aussi pourri que son mentor celui-là: il faut créer des reserves mais loin de chez moi surtout
Aucun scrupule en plus

Philippe 62
29/05/2019, 20h24
Le reste relatif aux dégâts environnementaux c'est à l'instar de ceux pris en région parisienne,

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/cergy-pontoise-permis-de-tuer-contre-les-oies-bernaches-de-l-ile-de-loisirs-28-05-2019-8081847.php

allouette
29/05/2019, 20h30
Le populisme est en plein boom actuellement saint nonoré donc je ne dénote pas dans le paysage !
Non, c'est sûr qu'il est difficile dans les secteurs où la pression de chasse est très élevée comme nos départements du Nord d'avoir une population d'oies importante. On le voit déjà aujourd'hui avec les petites populations de cendrées et/ou canada comme celle de Oye plage, secteur lillois, vallée de la course, baie d'authie, val joly,... il est difficile d'avoir plus de 100 oiseaux.
La chasse est un facteur limitant mais peut-être pas partout car quand on regarde de plus près certains territoires potentiellement favorables comme par par exemple, la Flandre maritime ou intérieure, on se rend compte qu'il existe des grandes surfaces avec peu ou sans mare de hutte et qu'en les transformant en prairies et en créant par exemple un grand plan d'eau d'une centaine d'ha, on pourrait favoriser l'implantation des oies. Mais, on rêve car la volonté politique, citoyenne et les moyens financiers ne seront jamais là pour simplement accueillir les oies.
Regarde les grands projets qui ont permis de développer la présence des oies en France comme les grands lacs de l'Aube (der, forêts d'orient). On les a fait pas pour les oies ou les grues mais pour protéger Paris des inondations et développer le tourisme.
Après, pour ton idée de couloir le long de la frontière, il est évident que si tu élimines toutes les huttes de la frontière, je pense en effet que les oies vont gagner du terrain et qu'on en verra plein l'hiver à Hondschoote et le long de l'Yser. Mais pour quel intérêt ? Est ce que le jeu en vaut la chandelle puisqu'il y a déjà une sacrée réserve de la Belgique à l'Allemagne ?
Autant réaliser des grands territoires pour les oies dans des secteurs où elles manquent et où il serait moins difficile et moins impactant notamment pour la chasse de les créer.
Faisons un lac du Der bis chez allouette puisqu'elles ont l'air de vouloir s'installer !
Ben c'est déjà le cas Vincent.
Tous les etangs publics et OU appartement à la fédération de pêche sont interdits à la chasse sauf un de 6 hectare s
Prêt de chez moi mais inintéressant pour la chasse. À part colvert.
Sinon on a des lacs jusqu'à 400 hectares .
Un petit lac de 80 hectares à 2 min de la maison paradis des sarcelles et becassines est en passe de devenir chassable. Je ne suis pas Pour malgre que j'y ferais des sacrees passees . Ce site est classé natura 2000 .
Tu peux mettre tout le 22 en réserve ça ne fera as une réserve exceptionnel le . Reliefs et manque d'eau. Agriculture intensive. Lait volaille porc.
La baie de st brieuc est immense et n accueille pas énormément de BP mais bcp de limicoles.

saint nonoré
29/05/2019, 20h45
Sauf que Vincent, les cendrées et les rieuses qui viennent se poser le long de l'yser OU à hondschoote, c'est pas en Bretagne qu'elles ont envie d'aller, faut assumer mon ami sa situation de chasseur et la réconnaitre de droit aux autres, les oies vont très bien, la chasse française est belle, il y a beaucoup à faire pour des espèces qui en ont besoin, puisque février est une affaire de droit, c'est lui qui triomphera dans un sens où dans l'autre.

Thesound
29/05/2019, 21h33
Il me semble opportun de rappeler que l'on ne peut examiner les situations issues de l'introduction des bernaches du Canada ou des Ouettes d’Égypte comme celle des autres oies, car il s'agit d'espèces à la fois invasives et envahissantes.

Mais le cas des oies cendrées est lui aussi spécifique puisqu'il existe désormais en France, comme un peu partout en Europe de l'ouest, des populations férales, issue de réintroductions déjà assez anciennes, qui sont sédentaires et posent des problèmes particuliers de ce fait. Exactement comme en Hollande ou en Écosse...

Outre le problèmes des dégâts aux cultures, se pose souvent celui des risques sanitaires et ce sont le plus souvent eux qui motivent et justifient les actions de régulation ou de destruction mises en œuvre par les autorités compétentes.

Il est essentiel de distinguer les situations et problématiques en jeu, sinon, la confusion rend tout débat inutile et improductif.

C'est pourquoi il faut dissocier la question de la gestion des espèces sédentaires, invasives ou envahissantes, et celle de la chasse aux oies migratrices, ou l'épineux sujet de la chasse en février.

Aucune solution cohérente ni durable ne saurait être élaborée si on mélange les sujets et les multiples problèmes posés.

La meilleure démonstration en a été faite en Hollande, dont on mesure bien les conséquences dommageables. C'est pourquoi j'en appelle ici à observer plus attentivement ce qui a été tenté et continue d'évoluer en Angleterre, Irlande, ou Écosse, et dont l'AEWA doit évidemment s'inspirer.

J'espère que le chasse adaptative voulue par la FNC saura s'en inspirer utilement. Ne désespérons pas, mais le chemin sera long et difficile.

Eodicneme
30/05/2019, 08h50
On ne peut chasser l’oie en février et espérer une augmentation de la reproduction chez nous . Il faudra faire des sacrifices , reserves et périodes de chasse .Quand aux dégâts ,on en n’est pas encore là , il faudra anticiper

Philippe 62
30/05/2019, 10h30
Pour quelles raisons ?

vince27
30/05/2019, 12h05
On ne peut chasser l’oie en février et espérer une augmentation de la reproduction chez nous . Il faudra faire des sacrifices , reserves et périodes de chasse .Quand aux dégâts ,on en n’est pas encore là , il faudra anticiper


J'ai l'impression de lire TS en moins pompeux: encore un clone?

Au fait des nouvelles d'Acuta14?

Thesound
30/05/2019, 12h43
J'ai l'impression de lire TS en moins pompeux: encore un clone?

Au fait des nouvelles d'Acuta14?

Encore une insinuation calomnieuse... et aucune modération.

Pourtant, les modérateurs savent parfaitement que je n'utilise qu'un seul compte et que je n'ai aucun lien privilégié avec Eodicnème, ni avec Acuta 14.

Pour le savoir, il leur suffit de consulter les adresses IP de ces différents comptes.

Ce qui dérange vince 27, c'est que d'autres intervenants développent des arguments et défendent des idées assez proches des miens, et qui contredisent ce que son idéologie personnelle le porte à vouloir imposer sur ce forum, en imposant une censure de toute opinion divergente.

Tout le monde pourra constater que vince 27 n'entretient pas la discussion et se borne à polluer les échanges en portant des accusations, en dénigrant, en injuriant, sans jamais émettre aucun argument objectif.

Dans le langage du Net, ce comportement se définit par le terme "troll". Voir la définition par ce lien : https://www.commentcamarche.net/faq/3610-qu-est-ce-qu-un-troll-informatique

En théorie, la charte de la Huttevirtuelle devrait nous préserver des interventions dommageables des trolls, et ce rôle est dévolu aux modérateurs.

En principe, du moins...

Bonne journée à tous !

vince27
30/05/2019, 14h13
Allez je parie avec les modérateurs la bannissement a vie de TS et de ses clones que je peux créer plusieurs comptes avec plusieurs adresses IP sans qu'ils puissent le détecter
Meme en informatique il nous prends pour des demeurés
Rien qu'au boulot je peux utiliser plus de 20 adresses IP de chez moi avec des applications comme TeamViewer
Et 20 c'est moins que le nombre de membre qui partage ses idées sur ce site :)

Thesound
30/05/2019, 15h52
Allez je parie avec les modérateurs la bannissement a vie de TS et de ses clones que je peux créer plusieurs comptes avec plusieurs adresses IP sans qu'ils puissent le détecter
Meme en informatique il nous prends pour des demeurés
Rien qu'au boulot je peux utiliser plus de 20 adresses IP de chez moi avec des applications comme TeamViewer
Et 20 c'est moins que le nombre de membre qui partage ses idées sur ce site :)

On a bien compris que tu souhaites que les modérateurs suppriment tous les comptes de ceux qui pensent autrement.

C'est ton leitmotiv, ton unique but, et ce qui motive toutes tes interventions...

Peu importe de savoir qui sont les membres visés ! Qui veut noyer ses chiens, prétend qu'ils ont la rage. Et, tant qu'à faire, autant noyer toute la portée d'un coup... :T

coinc59
30/05/2019, 18h28
Encore une insinuation calomnieuse... et aucune modération.

Pourtant, les modérateurs savent parfaitement que je n'utilise qu'un seul compte et que je n'ai aucun lien privilégié avec Eodicnème, ni avec Acuta 14.

Pour le savoir, il leur suffit de consulter les adresses IP de ces différents comptes.

Ce qui dérange vince 27, c'est que d'autres intervenants développent des arguments et défendent des idées assez proches des miens, et qui contredisent ce que son idéologie personnelle le porte à vouloir imposer sur ce forum, en imposant une censure de toute opinion divergente.

Tout le monde pourra constater que vince 27 n'entretient pas la discussion et se borne à polluer les échanges en portant des accusations, en dénigrant, en injuriant, sans jamais émettre aucun argument objectif.

Dans le langage du Net, ce comportement se définit par le terme "troll". Voir la définition par ce lien : https://www.commentcamarche.net/faq/3610-qu-est-ce-qu-un-troll-informatique

En théorie, la charte de la Huttevirtuelle devrait nous préserver des interventions dommageables des trolls, et ce rôle est dévolu aux modérateurs.

En principe, du moins...

Bonne journée à tous !

Surtout dans ton cas évite de parler de la charte. Merci

Philippe 62
30/05/2019, 18h43
Comme d'habitude, dès qu'il intervient le post dérape parce qu'il est forcement contre quelque chose.

Thesound
30/05/2019, 20h06
Il me semble opportun de rappeler que l'on ne peut examiner les situations issues de l'introduction des bernaches du Canada ou des Ouettes d’Égypte comme celle des autres oies, car il s'agit d'espèces à la fois invasives et envahissantes.

Mais le cas des oies cendrées est lui aussi spécifique puisqu'il existe désormais en France, comme un peu partout en Europe de l'ouest, des populations férales, issue de réintroductions déjà assez anciennes, qui sont sédentaires et posent des problèmes particuliers de ce fait. Exactement comme en Hollande ou en Écosse...

Outre le problèmes des dégâts aux cultures, se pose souvent celui des risques sanitaires et ce sont le plus souvent eux qui motivent et justifient les actions de régulation ou de destruction mises en œuvre par les autorités compétentes.

Il est essentiel de distinguer les situations et problématiques en jeu, sinon, la confusion rend tout débat inutile et improductif.

C'est pourquoi il faut dissocier la question de la gestion des espèces sédentaires, invasives ou envahissantes, et celle de la chasse aux oies migratrices, ou l'épineux sujet de la chasse en février.

Aucune solution cohérente ni durable ne saurait être élaborée si on mélange les sujets et les multiples problèmes posés.

La meilleure démonstration en a été faite en Hollande, dont on mesure bien les conséquences dommageables. C'est pourquoi j'en appelle ici à observer plus attentivement ce qui a été tenté et continue d'évoluer en Angleterre, Irlande, ou Écosse, et dont l'AEWA doit évidemment s'inspirer.

J'espère que le chasse adaptative voulue par la FNC saura s'en inspirer utilement. Ne désespérons pas, mais le chemin sera long et difficile.

Le sujet vous intéresse-t-il ?

Peut-on comparer les modèles de gestion européens ?

Que pensez-vous de l'exemple écossais ?

Ne pensez-vous pas que la chasse adaptative et l'AEWA pourraient utilement s'en inspirer ?

Pensez-vous qu'il soit pertinent de comparer la situation des oies migratrices et celle des espèces exogènes, invasives, et/ou envahissantes ?

Il me semblait que ces questions étaient de nature à alimenter notre débat.

Me suis-je trompé ?

coinc59
30/05/2019, 20h11
Le sujet vous intéresse-t-il ?

Peut-on comparer les modèles de gestion européens ?

Que pensez-vous de l'exemple écossais ?

Ne pensez-vous pas que la chasse adaptative et l'AEWA pourraient utilement s'en inspirer ?

Pensez-vous qu'il soit pertinent de comparer la situation des oies migratrices et celle des espèces exogènes, invasives, et/ou envahissantes ?

Il me semblait que ces questions étaient de nature à alimenter notre débat.

Me suis-je trompé ?

A ce niveau là, pour moi ça colle à condition qu'il y ait des topics distincts

Eodicneme
30/05/2019, 21h58
Je
Pour quelles raisons ?
Mes propos ne sont guidés que par le bon sens . Création d’un no man’s land autour des réserves ou un noyau d’oies existe .Non chasse dans cette bande à partir de la période où les oies commencent à s’organiser pour la reproduction .Il n’y a que la quiétude qui favorise la fixation des oiseaux . Je m’attends à une grosse reaction

saint nonoré
31/05/2019, 05h40
Qu'est ce que tu veux au final eocideme, puisque tu parles de reproduction ?
Sedentariser des migrateurs ?
Créer une population d'oies ferales ?
Ou les deux mon n'veu ?
Dans les deux cas tu joues avec le feu
Dans le premier cas, c'est déjà un effet pervers du réchauffement climatique
Dans le deuxième, tu refais la connerie des bataves

Qu'est ce qui empêche des oies, si elles en éprouvaient le besoin, de s'arrêter chez nous et de s'y reproduire, pas la chasse, elle est fermée pendant leur cycle de reproduction !
Toute implantation ne serait des lors du qu'à une introduction forcée. Une sorte d'élevage en quelque sorte, du gibier de chasse alors..
On parle souvent du lac du der, justement, il y transite des dizaines de milliers de grues cendrées, elles ne subissent aucune pression de chasse, elles n'en font ni un lieu d'hivernage et encore moins de reproduction, alors pourquoi aller contre nature avec les oies cendrées ?

Thesound
31/05/2019, 08h06
Je
Mes propos ne sont guidés que par le bon sens . Création d’un no man’s land autour des réserves ou un noyau d’oies existe .Non chasse dans cette bande à partir de la période où les oies commencent à s’organiser pour la reproduction .Il n’y a que la quiétude qui favorise la fixation des oiseaux . Je m’attends à une grosse reaction

Pour une fois, je suis en désaccord car je pense que c'est une fausse bonne solution. Je m'explique.

L'idée de créer des zones tampons autour des réserves n'est pas nouvelle et elle est critiquable car c'est mettre le doigt dans un engrenage potentiellement infernal. En effet, ce principe revient à étendre les réserves sans qu'il soit possible de fixer une limite au processus.

Je pense qu'il serait plus judicieux d'examiner les situations au cas par cas, et de sélectionner les territoires et les réserves disposant d'ores et déjà d'une étendue suffisante pour accueillir les oies, et d'y encourager leur stationnement si il est constaté, notamment par une gestion du biotope (entretien de prairies, plans d'eau, etc...). Les oies exigent des réserves assez vastes car elles sont plus sensibles au dérangement que la plupart des autres espèces d'anatidés ou limicoles. Il faut notamment qu'elles disposent de secteurs sanctuarisés propices à leur gagnage et à leur remise (repos, toilettage, etc...).

Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier que favoriser l'accueil des oies grises migratrices ne doit pas engager par les gestionnaires des réserves à introduire ni à fixer des oies sédentarisées. La reproduction des oies sur nos réserves ne doit pas devenir une priorité, ni même un objectif car il peut s'avérer contreproductif.

aqueste
31/05/2019, 17h46
Ça fait quelques jours que je suis vos discussions, même Mister TS ne sait pas qu'en France on trouve déjà des oies cendrées se reproduisant.
Allez au Teich en gironde à cette saison et vous verrez des tas de cendrées avec leurs petits......
J'ai eu la chance une année d'y voir ma première orientale, un jar;
Quel régal;
En descendant un peu plus bas, à le réserve d'Orx , dans mon pays landais, depuis quelques années, on a les premières oies qui restent et se reproduisent.
Ce matin j'ai eu encore la visite d'un jar...........
Si c'est possible par endroit, il y a quelques chance que ce le soit partout, non ?
Je pense que c'est comme tout oiseaux, là ou il sont bien et que le casse croute est bon..........

coinc59
31/05/2019, 23h46
au marquenterre depuis pas mal de temps également je crois

saint nonoré
01/06/2019, 04h32
La question n'est pas de savoir si il y a des oies qui se reproduisent en France, je sais pour ma part leur présence au marquenterre, cela porte sur l'opportunité de favoriser leur expansion et pour quel devenir.
Je me souviens avoir annoncé ici même le prélèvement d'un jar seul au début d'octobre, on s'est bien foutu de ma gueule en me disant qu'il s'était échappé du marquenterre mdr
Ça en dit long sur l'intérêt d'en favoriser l'expansion.

saint nonoré
01/06/2019, 06h35
Je ne suis pas contre en revanche d'en favoriser l'hivernage même si je n'en attend pas en retour un quelconque retour comme certains sur la pratique de la chasse, on parle du modèle écossais,, je sais par des amis que c'est l'équivalent d'une baie d'authie non chassée qui sert de reposoir, faut il en libérer des baies pour les favoriser ?
On peut par contre aménager des départements OU il y a peu de sauvaginiers et qui seront les gestionnaires exclusifs quand il s'agira de maintenir une population.

le kid
01/06/2019, 08h26
Ouais enfin l'origine des oies du marquenterre.... 'N'est peut être pas tres " naturelle et sauvage"...

Philippe 62
01/06/2019, 08h42
Comme la migration des mouflons.

saint nonoré
01/06/2019, 09h19
Un coup à conchil, il s'en pose une douzaine, approche de sioux, bizzard, on se lève.. Pas plus affolées que ça les mémères... La honte ! Epargnez vous ça les mecs.

le kid
01/06/2019, 09h43
Exacte Phil!
Et encore pascal, au moins celles là volaient ....
Certaines ne risque pas.....
Et oui, migration OU pas: il faut toujours des oiseaux dans le parc pour les touristes ..

Philippe 62
01/06/2019, 10h56
Comme el' ducasse à phoques dans les baies...