PDA

Afficher la version complète : Vente jeunes oiseaux



Vincent L
05/06/2019, 13h17
C'est quoi cette mode de vendre des canetons, des oisons pas plumés ?
les prix ont tellement baissé que l'on brade des jeunes oiseaux ? Élève t'on pour vendre ou pour parfaire sa sélection ?
Un couple d'oie élève très bien sa progéniture, pourquoi vendre les oisons alors qu'ils ne sont pas prêts ?
Si vous avez des réponses et avis ?...

baiedeseine
05/06/2019, 13h36
Je pense que c'est plutôt par manque de place même financièrement je ne vois pas l'intérêt de brader des petits alors que tu peux le vendre mieux plumé, si c'est le but recherché.

tonnayre
05/06/2019, 13h40
je pense que certains ne veulent pas s'embêter avec la repro et revendent les canetons; ou bien, ils manquent de place ....

vanchat
05/06/2019, 15h50
Drôle de mode,
Drôle de monde,

...et certains acheteurs doivent avoir de sacrées surprises :))

le kid
05/06/2019, 15h52
Élevé t on pour vendre?= oui, pour bcp.
Pourquoi vendre les oisons alors qu'ils ne sont pas prêt?= car une oie adulte ne vaut plus rien, et une couvée à élever demande de la place..

Soit dit en passant , il n'y a rien de nouveau là dedans Vincent...
Apres, sur le fond, même si je ne le ferai pas dans un sens ou dans l'autre, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant..

Vincent L
05/06/2019, 16h39
Élevé t on pour vendre?= oui, pour bcp.
Pourquoi vendre les oisons alors qu'ils ne sont pas prêt?= car une oie adulte ne vaut plus rien, et une couvée à élever demande de la place..

Soit dit en passant , il n'y a rien de nouveau là dedans Vincent...
Apres, sur le fond, même si je ne le ferai pas dans un sens ou dans l'autre, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant..

je ne sais pas si c'est nouveau mais pour moi, c'est récent et de plus en plus fréquent. C'est pour cette raison que j'essaie de comprendre.
Personnellement, je trouve cela gênant surtout en élevage amateur dont l'objectif principal n'est pas financier.
Vendre une bête jeune dont on ne connait pas la qualité, c'est un peu limite. Je dirais la même chose pour l'acheteur.

milou80
05/06/2019, 17h15
J'ai déjà acheté des canetons en sh et siffleur et ils ont fini à la casserole c'est sur sa coûte beaucoup moins chère mais on ne sais pas à quoi s'attendre

Jérémy60
05/06/2019, 17h25
Du même avis que Vincent c'est peut être pas nouveau mais la de plus en plus c'est partout partout. Et de tout. Sérieux je pense que c'est des personne qui veulent faire du fric. Quand tu vois le prix qu'ils vendent poussin, et le temps, le soin que ça prend à élevé. C'est des personne qui ne faisait pas de repro avant, et la mettent quelque nichoir et hop je vend poussin. Même du brin, façon ça se voit pas . . .

ayrolle11
05/06/2019, 18h57
Perso, cela me choque. Un caneton ou un oison ne peuvent en aucun cas inciter un acheteur a acquérir un oiseau au chant garanti.
Seuls, les chiots ont cet avantage d'une bonne lignée - pedigree- parce qu'ils ont un carnet de naissance avec ses origines.
Pourquoi, alors, ne pas faire de même……...

le kid
05/06/2019, 19h00
Bien sûr qu'ils veulent faire du fric....
Mais en quoi le meme piafs âgé de 2 mois de plus serait de meilleure qualité ???
En rien....
Un caneton de brun = adulte de brun...
Apres le gars sait pertinemment ce qu'il vend.... Caneton ou jeune!
Et personne ne vendra un appelant adulte au top.. Faut pas se voiler la face!
Ou alors on a pas la même notion de top..

Philippe 62
05/06/2019, 19h56
S'il s'en trouve des assez idiots pour espérer la perle rare à pas cher, qu'ils achètent donc !

Pour le Kid,


Et personne ne vendra un appelant adulte au top.. Faut pas se voiler la face!

Oui, bien sûr et non quelque part . Tout d'abord, pour moi bien sûr, je n'affirme rien d'autre, pas d'achat d'appelant avant 2 mois et pas après 3 , c'est une règle intangible et pas d'achat de chanteuse au milieu d'une basse cour !

Avant 2 mois, rien n'est vraiment fixé même si bon sang ne saurait mentir, on a tjs quelques surprises dans le mauvais sens, une voix qui casse par exemple, une cane qui tire, qui oinke etc...Entre la cage et l'eau, il y a un monde. Après, le vendeur amateur consciencieux a eu le temps de bien les essayer et je te rejoins, personne ne vend volontairement une perle ou une ainette qui en prend le chemin.

Entre 2 et 3 mois, c'est un peu le métier du maquignon, l'habitude, les petits signes, la connaissance et tu peux trouver de très bons oiseaux tout en sachant que quand t'en touches 1/3 avec du "métier" c'est déjà très bien.

obs14
05/06/2019, 20h53
le vendeur de caneton les vend car il ne veut pas s embetter à les elever (ca serait idiot de casser les oeufs quand meme)
et les acheteurs ,qui n arrivent pas a avoir d oeufs, achetent des sujets 3 fois moins chers .
les 2 y trouvent leur compte sachant que l acheteur s y retrouvera surement financierement si c'est un bon eleveur.

why not?

obs14
05/06/2019, 20h56
J'ai déjà acheté des canetons en sh et siffleur et ils ont fini à la casserole c'est sur sa coûte beaucoup moins chère mais on ne sais pas à quoi s'attendre

et si tu les avais acheté 2 mois plus tard , ca aurait changé quoi?...et ba casserole aussi.

saint nonoré
06/06/2019, 05h12
C'était un peu le conseil du Dr Rocher d'acheter toute une couvée pour avoir une chance de trouver de bons oiseaux qui ne soient pas réservés à l'éleveur.
On peut bien sûr tout trouver, du rebut comme de l'excellent, au petit bonheur la chance..
Puis parfois la folie est autant du côté des acheteurs que des vendeurs !
Celle du moment les mâles bavettes qui truttent
Pourquoi ? Vas savoir.
Avant tu étais content d'avoir un mâle qui trutte, maintenant faut qui trutte fort et tôt
Aller je vous le donne en mille, faites du chipeaux
À l'année prochaine lol

aqueste
06/06/2019, 13h52
Et personne ne vendra un appelant adulte au top..

aqueste
06/06/2019, 14h12
Pas tout a fait d'accord avec toi.
J'ai des cendrées de reproduction, toutes sauvages.
J'ai des oisons que je ne bague qu'a 1 mois au mieux, parfois je me trompe, très difficile de sexer un oison élevé par ses parents en semi liberté tellement il se contracte.
Depuis je vends mes oies à 1 an.
Ne crois pas que se soit pour sélectionner, j'en ai assez avec mes 8 sauvages, mais je suis certain de mon sexage.
Tout mes oiseaux étant issu de sauvage, je ne garde en repro que ce qui est bon, quand je dis bon, c'est très bon à excellent;
je ne brade rien, j'en demande le juste prix. Je veux que la personne qui s'engage prenne soin de "mes" oiseaux.
Il m'arrive d'en garder d'une année sur l'autre et je m'en sépare à 1 an mais c'est pas des bidons, j'en ai pas besoin de 10 000 !!!!!!!!!!...........
Pourquoi veux tu que je vende des merdes quand je n'en ai pas.
Les gens qui me les commandent me connaissent et reviennent toujours en cas d'accident.
Il ne faut pas penser que tout le monde vend pour baiser l'autre.
Chacun a sa façon de faire, j'ai vite piger qu'il fallait mieux se démerder seul car faire des oiseaux demande du temps de la patience de l'observation et surtout de savoir éliminer tout ce qui n'est pas bon.
le tri, il n’y a que ça si tu veux faire du bon.
Et quand tu achètes, tu fais avec le bouche à oreille..........

ayrolle11
06/06/2019, 19h49
Avec l"expérience de 40 permis, consacrés en quasi totalité à la chasse au gibier d'eau; j'ai connu, et je connaitrai encore des déboires sur la sélection du chant, du comportement des appelants.
Pour les canes CV ayant 5/6 semaines, la sélection n'est pas trop difficile. Par contre, pour les SH et SIF, il suffit d'observer au même âge, leur comportement. Mais ce n'est pas une certitude.
Ceci est plus difficile à faire avec des canetons sans leur mère.

clemsliv
05/07/2019, 13h16
J'ai lu pas mal de choses...
Saint nonoré, faire du chipeau, oui pourquoi pas.
Le prix a tellement baissé sur cette espèce aussi.

Je comprends ceux qui vendent canetons, ça évite de les élever, et quand on voit le prix d'une cane siffleur, chipeau ou sarcelle adulte, parfois ça vaut pas le coup de les élever, en comptant le temps passé, l'argent, et les pertes en route.

Les gens cherchent au plus rentable, ça en arrange d'acheter des couvées complètes car moins cher, et puis tu habitues tout de suite tes jeunes ensemble, tout comme ça fait de la place chez les autres.

Le bouche à oreille est la meilleure solution quand on veut du bon, d'ailleurs généralement quand c'est le cas, tout est déjà réservé avant même d'avoir pu avoir des jeunes.
La folie des bavettes, c'est une question de mode, chacun a ses raisons.
La plupart de ceux qui en cherchent, c'est pour pouvoir la mettre à l'envers aux gardes, avec leurs chili noirs.
Personnellement, mes bavettes sont taille et chant hiver pur, je les ai car ils me plaisent visuellement, même si nous sommes d'accord que cela n'a plus rien de sauvage.
C'est une mode pour laquelle certains sont prêts à mettre le prix, tout comme les oiseaux blancs, pourtant issus de dégénérescences ^^