PDA

Afficher la version complète : Comment voyez-vous la saison 2019/20 ?



ayrolle11
02/07/2019, 12h46
C'est peut-être tôt, mais nous pourrions dialoguer sur la prochaine saison.
Au niveau des appelants, repro moyenne en sauvagine et très bonne en CV.
Quelques sujets prometteurs en SIF et SH, renouvèlement d'un tiers des CV, avec des MC et CC en devenir.
Question matériel, le hutteau a été légèrement modifié et nettoyé, le moteur HB révisé, la remorque consolidée, les fusils nettoyés deux fois, les blettes révisées, les palettes à sauvagine revues, les waders fin prêts, le stock de munitions réapprovisionné, les optiques nettoyées.. il ne reste que le permis de chasser et la carte annuelle.
Ce sera ma 41 ème saison.

OPPORTUN62
02/07/2019, 20h11
Je te la souhaite longue, vigoureuse ... humide et froide l'ami !
Nous devenons tellement tributaire de la météo que je ne sais vraiment pas quoi te dire ...
Entoure toi bien et prends ton pied avec tes appelants .
La 42 ème prendra le relai ;)

saint nonoré
02/07/2019, 21h00
Bonne idée, ce fil de discussion
Repro moyenne et toujours en cours, siffleurs en force
Toujours en guerre contre ces saletés de rats
Encore un mont de taf {blettage, vas et vient..)
43 ème saison.

vince27
02/07/2019, 21h51
Reproduction moyenne, fusils nettoyé, permis bientôt levé (pas pressé je ne suis pas sur le DPM),agrandissement de la mare compromis et espoir de marais humide et de meteo moins clemente

Philippe 62
03/07/2019, 05h26
Bah moi je ne prépare rien, j'ai toujours la bretelle à l'épaule. Il y a tellement à faire.

Crecca80
03/07/2019, 13h52
Au niveau appelants mon objectif cette saison est de souder le groupe (j'emmène souvent le même jeu).
Pas de jeunes à tester car pour l'instant côté repro, c'est zéro (peut-être 8 sh).
Je vois la saison comme un test : confirmer certains appelants, trouver les axes d'arrivages, tester des attaches...
Sinon beaucoup de travail au niveau de la hutte (va et vient, paquets de blettes, scirpes...)
4e saison :)

FROTMAN
04/07/2019, 15h21
17 eme saison, cette année nouvelle attache murement réfléchi sur ma tonne, et un petit jeu d'hybride à peaufiner, prévu de faire 2 à 3 nuits par semaines, d'inviter des belles rencontrent faite cette dernière année, qui ne connaissent pas notre mode de vie. Et echanger des nuits avec les potos de tonnes, c'est toujours sympa d'aller voir ce qu'ils se passent ailleurs, d'autant plus avec ses piafs ;)

papy80
05/07/2019, 08h50
eh oui 54e saison pour moi ça se termine

José80
05/07/2019, 10h28
eh oui 54e saison pour moi ça se termine
Bonjour en effet nous ne sommes pas nombreux içi à dépasser les 50 permis ! félicitations à toi.

Philippe 62
05/07/2019, 12h10
Premiers pièges à piaf vers 6/7 ans, je piège toujours aujourd'hui d'autres espèces à 64 balais avec des haut et des bas. La chasse, perso c'est open bar 365 jours par an parce que j'ai toujours considéré le piégeage comme une forme de chasse et j'espère bien encore en faire autant avec les progrès fulgurant de la médecine !

José80
05/07/2019, 12h50
Premiers pièges à piaf vers 6/7 ans, je piège toujours aujourd'hui d'autres espèces à 64 balais avec des haut et des bas. La chasse, perso c'est open bar 365 jours par an parce que j'ai toujours considéré le piégeage comme une forme de chasse et j'espère bien encore en faire autant avec les progrès fulgurant de la médecine !
Longue vie à toi et chapeau pour le piégeage.

ayrolle11
06/07/2019, 15h57
Il est vrai que les conditions climatiques jouent un grand rôle dans la migration. mais, depuis une vingtaine d'années, ici, ce n'est plus un facteur déclencheur. combien de fois je suis sorti avec les conditions optimales pour voir des oiseaux et rentrer sans voir une plume, bredouille ou presque. Les vents de NO forts rendent la chasse de nuit impossible, les étangs se vident à la mer. par contre, les vents de SE et NE sont plus favorables.
Ce matin, petit test d'attelage des jeunes CV avec la présence d'un couple aguerri, ce n'est pas si mal pour une première mais à renouveler.
Malgré mon expérience en la matière, je ressens toujours autant de fébrilité.
EN août, la pêche à la socanelle -petite dorade- me permettra de voir l'état des herbiers des étangs.

Philippe 62
06/07/2019, 19h25
sur les données locales de Boulogne sur mer, il y aurait aujourd'hui 2 fois plus de jours de pluie à l'année qu'en 1955. Forcement, il y a un impact sur les migrations.

saint nonoré
07/07/2019, 11h46
Sur ce qui est de la saison qui s'annonce, je suis assez confiant, je trouve que le printemps a été stable et que les insectes n'ont jamais manqué, jamais vu autant d'activité nidicole sur les oiseaux en tout genres sur mon secteur.
Secteur sur lequel j'assiste a un grand bouleversement, en premier lieu une catastrophe, une hécatombe de carpes, au bas mot 100 à 150 poissons de 5 à 20 env sur une quinzaine de jours, puis une stabilité..
Puis cet étang d'une vingtaine hectares se transforme, les cygnes d'habitude si rares viennent en nombre,les foulques et les plongeurs s'y attardent, la végétation a réussi à profiter de ce rééquilibrage naturel et d'un désastre la nature m'offre une naissance

Philippe 62
07/07/2019, 14h45
achtung aux élodées sur un milieu perturbé, elles envahissent tout rapidement. On commence à les voir chez nous quantité astronomique.

aqueste
07/07/2019, 15h12
Si tu peux, mets des amours blancs sur ton plan d'eau.
Tu seras surpris du nettoyage.Les amours adore l'élodée.
J'ai eu mon plan d'eau complétement fermé par l'élodée, en deux ans pratiquement plus un brin, de plus il nettoie sans cesse jussie et autres.
Prendre des amours relativement grand de façon à être tranquille par rapport aux hérons........

Philippe 62
07/07/2019, 16h53
Les cormorans me les ont pécho ...

saint nonoré
07/07/2019, 17h48
J'ai été tenté, même si je sais qu'elle est présente car j'ai retrouvé quelques coquilles vides d'y introduire des moules d'eau douces afin de booster les effectifs.
Bonne idée OU Sans intérêts ?

allouette
07/07/2019, 21h23
J'ai été tenté, même si je sais qu'elle est présente car j'ai retrouvé quelques coquilles vides d'y introduire des moules d'eau douces afin de booster les effectifs.
Bonne idée OU Sans intérêts ?
Les carpes sont de grandes consommatrices de moules , anodonte des canards etc... Donc vire tes carpes quoi que la nature ne les a pas Gate cette saison apparemment.

saint nonoré
08/07/2019, 05h26
Je suis assez étonné quand je regarde les photos satellite de la teinte de mon étang par rapport aux autres du secteur,, je finis par me demander si comme l'avais suggéré Philippe, elles ont crevés de faim et que maintenant la végétation reprend le dessus.
Je termine la l'appartè et remet le post à son fil.

le kid
08/07/2019, 08h35
Soit dit en passant, cela serait si c'est le cas, une belle leçon de la nature..

*RM*rich59
08/07/2019, 09h40
pour info , la loi ( LEMA , loi sur l eau et les milieux aquatique ) interdit l introduction de la carpe amour blanc .

Vincent L
08/07/2019, 14h26
Sur ce qui est de la saison qui s'annonce, je suis assez confiant, je trouve que le printemps a été stable et que les insectes n'ont jamais manqué, jamais vu autant d'activité nidicole sur les oiseaux en tout genres sur mon secteur.
Secteur sur lequel j'assiste a un grand bouleversement, en premier lieu une catastrophe, une hécatombe de carpes, au bas mot 100 à 150 poissons de 5 à 20 env sur une quinzaine de jours, puis une stabilité..
Puis cet étang d'une vingtaine hectares se transforme, les cygnes d'habitude si rares viennent en nombre,les foulques et les plongeurs s'y attardent, la végétation a réussi à profiter de ce rééquilibrage naturel et d'un désastre la nature m'offre une naissance

Une mare attractive au moment de la repro, l'est elle encore au moment de la migration ?
Pas sûr...
Par contre, Un excès de poissons n'est jamais très bon dans un plan d'eau surtout quand il s'agit de carpes (disparition de la végétation, eau turbide,...). L'amour blanc, c'est pas mieux.

OPPORTUN62
08/07/2019, 19h18
Certains vident leur mare hors saison, cette dernière en est elle plus attrayante à la reprise ?

le kid
08/07/2019, 19h53
Ba quand il a poussé une belle herbe au fond... Oui..

saint nonoré
09/07/2019, 06h38
Et c'est souvent les meilleures lors des premieres migrations, la surface de l'eau est libre et à la moindre brise, elle se ride et se voit de bien plus loin la nuit qu'une mare rendue opaque par les herbes, ensuite, sur des oiseaux en stationnement la présence d'herbiers peut-être un plus, ça vaut le coup quand c'est possible de préserver quelques tâches.

Vincent L
09/07/2019, 09h18
Et c'est souvent les meilleures lors des premieres migrations, la surface de l'eau est libre et à la moindre brise, elle se ride et se voit de bien plus loin la nuit qu'une mare rendue opaque par les herbes, ensuite, sur des oiseaux en stationnement la présence d'herbiers peut-être un plus, ça vaut le coup quand c'est possible de préserver quelques tâches.

D'accord avec toi.
Maintenir quelques tâches permet aussi de casser les vagues en cas de grand vent.

jmax
09/07/2019, 14h41
et permet de casser les vagues en cas de gel aussi.

Lol

FROTMAN
09/07/2019, 21h42
Pour moi la différence est net en eau douce d'une marre avec herbe et sans herbe.... je sais pas si on doit tout dire ici d'ailleurs???? je pense pas

saint nonoré
10/07/2019, 06h18
Bah si on peut aider.
En contemplant hier soir dame nature, et en sirotant un ptit armagnac, j'en arrivais à la réflexion que ce n'était pas le niveau des populations qui baissait mais plutôt celui des chasseurs mdr

Philippe 62
10/07/2019, 08h25
Je me faisais la même réflexion, disons sur l'évolution. Il y a moins de chasseurs mais quand même plus de présence aux huttes, c'est assez paradoxal.

saint nonoré
10/07/2019, 08h57
Considère Philippe les disponibilités de chacun et le taux de chômage il y a 20 ans..
Beaucoup de chasseurs cumulent 2/3 tours la semaine et l'on comptait beaucoup plus de chasseurs à la botte du fait leurs proximités à leur lieu de chasse.

ayrolle11
10/07/2019, 09h48
Considère Philippe les disponibilités de chacun et le taux de chômage il y a 20 ans..
Beaucoup de chasseurs cumulent 2/3 tours la semaine et l'on comptait beaucoup plus de chasseurs à la botte du fait leurs proximités à leur lieu de chasse.
Ok . Mais cela dépend aussi du conteste local. Chez nous, les gars ont déserté le DPM où il n'y a pas d'installations fixes au profit de huttes intérieures; avec des résultats en dents de scie.
Sur le DPM audois très grand, lorsqu'il y a 15 à 20 postes occupés par des hutteaux - depuis une dizaine d'années - il y a foule; pour 120 inscrits. Il y a 20/25 ans, nous étions plus de 200 hutteaux recensés et inscrits. Certes, le nombre de chasseurs a diminué, mais l'engouement n'est plus le même. Le confort d'une hutte fixe - malgré finances- l'emporte sur le hutteau qu'il faut tirer jusqu'au poste choisi.

clemsliv
10/07/2019, 12h04
Il y a de plus en plus de monde aux huttes car elles sont de plus en plus louées, c'est devenu un commerce plus que rentable pour les propriétaires.
Les huttes pédagogiques poussent de partout car ceux qui proposent un dossier d'aménagement d'une hutte péda bénéficient des aides financières conséquentes et provenant en tout ou partie de l'europe...

Il y a de plus en plus de monde aux huttes, notamment en semaine, car il y a de plus en plus de chômeurs, et qu'en plus d'avoir le temps, ils ont aussi les moyens de s'y rendre.

Il y a de plus en plus de monde aux huttes car la moindre nuit, le moindre mouvement enclenché, les téléphones sonnent et tout le monde sait que ça bouge et qu'il faut y aller, même en pleine nuit.

Il y a de plus en plus de monde aux huttes car il y a de moins en moins de gibier en plaine, et que les chasseurs de plaine s'imaginent qu'il est facile de prélever du gibier d'eau, alors certes, ils n'y restent pas toujours, mais une partie d'entre eux continue de prendre des tours, même en prélevant 10 canards à l'année.

Bref...
Pour revenir au sujet, la saison prochaine, je l'espère froide... Ca fait quand même quelques années que nous n'avons pas eu de coup de froid digne de ce nom avant la fermeture.
De mon côté, je ne change rien pour mes appelants, j'en garde quelques uns en plus, comme d'habitude, mais j'ai surtout préparé le matériel.
Refait quelques plateaux, investi dans de nouvelles blettes, refait des cages... Acheté des bourres grasses en acier XD , et puis on verra bien!

Philippe 62
10/07/2019, 13h18
Ok . Mais cela dépend aussi du conteste local. Chez nous, les gars ont déserté le DPM où il n'y a pas d'installations fixes au profit de huttes intérieures; avec des résultats en dents de scie.
Sur le DPM audois très grand, lorsqu'il y a 15 à 20 postes occupés par des hutteaux - depuis une dizaine d'années - il y a foule; pour 120 inscrits. Il y a 20/25 ans, nous étions plus de 200 hutteaux recensés et inscrits. Certes, le nombre de chasseurs a diminué, mais l'engouement n'est plus le même. Le confort d'une hutte fixe - malgré finances- l'emporte sur le hutteau qu'il faut tirer jusqu'au poste choisi.

Tu as résumé une partie de l'évolution, le confort... Je ne veux pas jouer les vieux réac mais j'ai acheté mes premiers gants à 55 berges pour relever mes pièges à musqués lorsqu'ils étaient pris sous la glace. Dans un sens, tant mieux pour ceux qui ont le courage et la possibilité du hutteau, ils sont sans doute plus tranquilles qu'à une époque où les bonnes places étaient chèrement acquises même si sans doute comme par ici la fréquentation du public est bien plus importante.

Philippe 62
10/07/2019, 13h41
Considère Philippe les disponibilités de chacun et le taux de chômage il y a 20 ans..
Beaucoup de chasseurs cumulent 2/3 tours la semaine et l'on comptait beaucoup plus de chasseurs à la botte du fait leurs proximités à leur lieu de chasse.

Bah ouais, le chomage, les 35 h, la bagnole, le partage...du prix des locations, des appelants et bien sûr la technologie moderne , prévisions, réseaux sociaux et pis aussi un peu le fric facile avec les locs, pas très équitable mais qu'importe, les bonnes consciences, c'est juste une question de prix etc..à l'image de la société actuelle, on y peut rien. Le mieux c'est fermer sa g.....quant t'es tranquille dans un coin à tuer tes 3 bêtes, sans portable à te prendre la tête pour savoir à quelle heure le vent va virer , si y'en a eu à droite ou à gauche. Je plains les jeunes très sincèrement, ils vont se faire chier à la chasse.
Ce matin je suis parti relever mes pièges avec mon petit fils de 7 ans, tu l'aurais vu courir des étoiles plein les yeux et les jambes ! parce qu'on avait pris une corneille. C'est les vacances, je vais l'emmener faire un coup de tibeaudière, :fou: il est en âge d'apprendre. J'aurais encore eu un bateau, on aurait faut un coup de coret sans aucune état d'âme :fou:

saint nonoré
10/07/2019, 15h27
Je viens de me saquer et d'ordinaire une humeur de putois mdr
Mais je ne vois que des comms censès
Puissent nos jeunes, à notre âge avoir conservé et peut être n'avoir conservé que cela, la passion
Passion qui ne s'achète pas, mais qui s'apprend, dans les respect des meilleurs et non pas dans l'envie.

*RM*rich59
10/07/2019, 16h03
où est le temps que je partais à la côte avec ma mob bleue ,le fusil en bandoulière,sans étui,la cartouchière autour de la taille ,et les quelques gibiers au lacet . Aujourd'hui j aurai ,toute une compagnie de crs ,et tout le tralala à mes trousses

aqueste
10/07/2019, 16h29
Réseaux sociaux.
Ça tue la chasse passion, la vraie, la seule, celle qui fait rêver, qui fait envie d'y aller..........
Je suis de la vieille école et préfère des nuits choisies, météo, vents, périodes, et surtout l'instinct du chasseur que je suis depuis........ouuuuhhh, ça fait un bail.
Choisir ses oiseaux, ses formes suivant la période, inviter un pote parce que tu y crois et finaliser....
Putain, c'est bon;
Anecdote : un soir je regarde la météo, je n'avais rien prévu, et d'un seul coup, vent de N/E fort d'annoncé.
J'avais un ami qui rêvait de venir voir une chasse de nuit;
Je l’appelle, il se prépare, fait les trente bornes qui nous sépare et arrive vers 21H ;
On part à la hutte.
Minuit, rien.........
Je me couches avec désespoir et lui fait la veille .
10mn après il m’appelle, première pose.
Cette nuit là, il tirera 14 fois . C'était sa première à la hutte, il était comme un fou.
Heureux comme un gamin après le passage du père Noël
Je me demande toujours si ce n'était pas moi qui jubilait le plus d'avoir trouvé cette nuit pour mon ami et je n'ai pas tiré un seul coup de fusil........

coink94
12/07/2019, 09h39
premier permis en 1973 yessssssssssssssssssss
Alors pour cette saison , à tous :
un , deux .......Vraouuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmmmm

ENOK62
12/07/2019, 17h24
le manque d eau va certainement avoir une incidence sur la saison premier permis en 1966 mais la nuit c est fini pour moi seulement les passees avec mon lab et mon munster et les copains biensur

coink94
13/07/2019, 08h35
et oui le manque d'eau ces dernières années gâchent les premières semaines d'ouvertures
mais , qu'en était il vraiment in y a une trentaine d'années ?
chassant dans l'intérieur depuis une quarantaine d'années , je n'ai pas de grands souvenirs de sécheresse dans les marres de Baie .
et quand je chassais dans la somme , la hutte de Marceau dans le Marais ou se trouve la hutte des 400 coups ( Sailly - Brai ) avec la petite rivière qui passe sur le coté , je n'ai jamais vu la marre à hutte à sec .