PDA

Afficher la version complète : Consultation publique tir de régulation des grands cormorans.



Philippe 62
12/07/2019, 12h29
Malgré l'impact incontestable et leur développement exponentiel, les mêmes se targuant d'une approche scientifique usant d'arguties pitoyables sont toujours vent debout contre sa régulation.

Ne laissez pas passer l'occasion de défendre des quotas déjà très, très minimalistes.

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-fixant-les-quotas-departementaux-a2010.html?id_rubrique=2

ayrolle11
12/07/2019, 13h44
C'est signé!
Il faut réguler chaque année cette espèce qui commet de multiples dégâts.
De plus, leurs fientes sont pleins de vers, il suffit de regarder leurs reposoirs hivernaux pour constater une autre partie des dégâts sur les arbres.

Fabi
12/07/2019, 13h45
Pour à 100%. Par contre je me posais la question suivante pour ceux qui sont contre (lpo et apn...) : les chasseurs payent les dégâts d'espèces gibiers, pourquoi la lpo et consœur ne payeraient t t'ils pas les dégâts d'espèces protégés ?

Philippe 62
12/07/2019, 16h48
Merci pour les concernés. Dans certains étangs 100 % de la fraie est détruite par les cormorans, ne reste que les gros poissons qui finiront par disparaître au gré des années créant des désordres écologiques dont on ne mesure pas les conséquences puisque ceux des scientifiques chargés de faire les études sur le sujet ne les feront pas... L'absence de preuves pour preuve de l'absence ! Belle preuve de rigueur scientifique...

coinc59
12/07/2019, 17h16
Et pourtant, c'est déjà une technique bien connue.
C'est pour ça que l'ANCGE a initié un financement d'OMPO pour le milouin. L'étude est lancée donc, des éléments existent

saint nonoré
12/07/2019, 17h27
Ma réponse Philippe

Propriétaire d'un étang, je suis désabusé quand j'assiste au saccage par plusieurs dizaines de cormorans d'une population d'alevins et ne leurs laissant que le choix de se masser dans des endroits où ils subissent encore les attaques des carnassiers dans un stress palpable quand trop c'est trop !

ENOK62
12/07/2019, 18h18
c est fait ma riviere est envahie par ces oiseaux toutes les truites y passent sans compter les cannetons meme des assez gros au faite vu le phoque sorti au bout de ma canne toujours pas pris de truites de mer cette annee dans la canche

aqueste
13/07/2019, 14h30
Nettoyage, nettoyage.
Sans faire de racisme, on est envahie par les noirs (cormorans) et par les blancs (aigrettes, gardes boeufs);
Ces oiseaux pillent et rasent tout, alors.............
A vous de faire le choix.

coink94
13/07/2019, 21h39
moi je suis pour la proposition de Fabi les escrolos payent pour les espèces protégés
ca serait le minimum tout de même , ainsi que les dégats autour de leur réserves

Philippe 62
14/07/2019, 10h42
https://www.letemps.ch/sciences/menace-grands-cormorans?fbclid=IwAR1SWGCwD0a7NEl1JA9sjqUnr-nrikWwUn0_M4WPIHlPMqBaNAO5VsGbWp4

Philippe 62
14/07/2019, 10h48
Les cormorans n’ont pas que des détracteurs. «Ils sont très utiles à l’écosystème car ils jouent un rôle de régulateur, les défend François Turrian, directeur pour la Suisse romande de BirdLife, l’association suisse pour la protection des oiseaux. Ils prélèvent des poissons moyens dans des bancs trop chargés, ce qui laisse plus de place aux petits pour grandir. Les cormorans sont des opportunistes, qui se nourrissent des poissons les plus abondants, les poissons blancs, comme les gardons.»

A la vue des poissons péchés sur cette vidéo chacun pourra apprécier toute l'étendue des connaissances, des mensonges et de la mauvaise foi des auto proclamés protectionnistes


https://youtu.be/2IUZmAh1Vfc

N'oubliez pas et partage surtout déjà plus de 600 avis en immense majorité favorable à la régulation . Merci pour tous ceux touchés par ce fléau.

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-fixant-les-quotas-departementaux-a2010.html?id_rubrique=2

coinc59
14/07/2019, 11h26
Les poissons d'eau douce disparaissent en France métropolitaine
Neuf ans après le premier état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une situation toujours préoccupante pour les poissons d'eau douce dans l'Hexagone : sur les 80 espèces de notre territoire, 15 apparaissent menacées de disparition. Le bilan s'aggrave même, puisque 39 % des espèces sont désormais menacées ou quasi menacées contre 30 % en 2010.
La destruction et la dégradation des milieux naturels constituent les principales menaces affectant les poissons d'eau douce. L'assèchement des zones humides et la présence de digues sur les cours d'eau altèrent par exemple l'habitat naturel de la Loche d'étang, classée "En danger", et le drainage agricole des prairies humides diminue la durée des crues et les surfaces inondées, réduisant les conditions favorables à la reproduction du Brochet commun, classé "Vulnérable". Endémique du sud de la France, le Chabot du Lez est quant à lui affecté par la variation des débits due aux prélèvements d'eau pour les usages urbains et se trouve "En danger critique". De manière générale, la modification des cours d'eau par le recalibrage ou la canalisation représente aussi une menace importante pour les espèces des eaux courantes.
La qualité de nombreux milieux d'eau douce est également altérée par la pollution, à laquelle les poissons sont souvent très sensibles. L'Anguille européenne, classée "En danger critique", est ainsi exposée à de nombreux polluants et pesticides qui fragilisent ses défenses immunitaires. C'est aussi le cas du Chevesne catalan, un poisson classé "En danger".
Parmi les espèces évaluées, la situation des poissons migrateurs amphihalins, déjà préoccupante lors de la première évaluation en 2010, est toujours très inquiétante. Ces poissons effectuent une partie de leur cycle de vie en rivière et une autre partie en mer. Au total, 9 des 13 espèces de France sont menacées ou quasi menacées et une autre a disparu. La plupart sont concernées par les menaces citées précédemment, mais elles sont aussi particulièrement affectées par les barrages qui compromettent leur périple migratoire vers les zones de reproduction. C'est le cas du Saumon atlantique, classé "Quasi menacé", de la Lamproie marine, "En danger", et de l'Esturgeon européen, de la Grande Alose et de l'Anguille européenne, tous trois "En danger critique".
Pour répondre à cette situation, de multiples actions sont mises en œuvre. Certaines espèces, comme le Saumon atlantique, bénéficient aujourd'hui d'importants efforts de restauration mobilisant de nombreuses associations. D'autres, comme l'Esturgeon européen, font l'objet d'un plan spécifique de conservation. C'est le cas également de l'Apron du Rhône, un poisson endémique du bassin du Rhône et classé "En danger". D'autres encore tirent avantage de la protection de leurs habitats, comme la Lamproie marine. Enfin, la politique de rétablissement de la continuité écologique des cours d'eau s'efforce de limiter les atteintes aux migrations des poissons amphihalins, qui ont besoin de monter et descendre les rivières pour accomplir leur cycle de vie.
Comme le montrent les nouveaux résultats de la Liste rouge nationale, l'état général des poissons d'eau douce ne s'améliore pas en France métropolitaine. Il est donc urgent de renforcer les actions de conservation pour les espèces les plus menacées et d'œuvrer plus largement à l'amélioration de l'état de nos cours d'eau.
Sur le même sujet :
La flore de France métropolitaine menacée par nos activités
Rapport de l'IPBES sur la biodiversité : 1 million d'espèces menacées de disparition, du jamais vu
Adoption de la loi pour « la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages »
Quel est le nombre d'espèces animales et végétales en France ?
Mené dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France, cet état des lieux a été réalisé par le Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), en partenariat avec la Société française d'ichtyologie (SFI) et l'Agence française pour la biodiversité (AFB).

Philippe 62
15/07/2019, 10h59
Et nous pendant ce temps, on fait les frais de l'explosion mondiale du cormoran concomitante à la baisse du stock d'anguilles . Fini les nuits à la vermée, les fumaisons etc...Il faut arrêter de nous prendre pour des cons, les pseudo protecteurs ne veulent qu'une vision contemplative de la nature et la disparition des activités ancestrales.


https://youtu.be/3skBKNvcLyc

Et surtout faites suivre à vos amis

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-fixant-les-quotas-departementaux-a2010.html?id_rubrique=2

Vincent L
15/07/2019, 11h23
On pourra bientôt lancer une nouvelle campagne de pub : "les chasseurs, les plus grands écologistes de France"
On liquide les ours, les loups, les renards, les phoques, les lions, les belettes, les corbeaux freux, les cormorans et j'en passe... pour le bien de la nature, bien sûr !

Et certains s'étonnent que SuperU balance leurs gérants et que la Société trouve cela normal ?

Continuez les gars, vous êtes sur la bonne voie !

coinc59
15/07/2019, 11h33
On pourra bientôt lancer une nouvelle campagne de pub : "les chasseurs, les plus grands écologistes de France"
On liquide les ours, les loups, les renards, les phoques, les lions, les belettes, les corbeaux freux, les cormorans et j'en passe... pour le bien de la nature, bien sûr !

Et certains s'étonnent que SuperU balance leurs gérants et que la Société trouve cela normal ?

Continuez les gars, vous êtes sur la bonne voie !

Super U qui balance aussi de la venaison en pub.
Pas mal pour une chaîne qui dit préserver la biodiversité, s'offusque que certains de ses cadres se paient un safari et "œuvre" pour le bien-être animal.
Trop tard, la promotion a déjà eu lieu
Tiens, pour info si tu n'as pas vu

coinc59
15/07/2019, 11h34
Super U qui balance aussi de la venaison en pub.
Pas mal pour une chaîne qui dit préserver la biodiversité, s'offusque que certains de ses cadres se paient un safari et "œuvre" pour le bien-être animal.
Trop tard, la promotion a déjà eu lieu
Tiens, pour info si tu n'as pas vu
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/66596878_879071359102324_1304300534647226368_n.jpg ?_nc_cat=103&_nc_oc=AQmZLfdrn_FGgxWC0vTV0ml0UGlHRe-P9tqmLEfwcUnY6m46yMHNQ-k9FYflYFiq88C6qUzTK1LXuf_88hRU5OUy&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=bbb27518765e39d0749879e02cff1c17&oe=5DC33F36

Vincent L
15/07/2019, 11h52
Super U qui balance aussi de la venaison en pub.
Pas mal pour une chaîne qui dit préserver la biodiversité, s'offusque que certains de ses cadres se paient un safari et "œuvre" pour le bien-être animal.
Trop tard, la promotion a déjà eu lieu
Tiens, pour info si tu n'as pas vu

Bien sûr que le monde est plein de contradictions mais le problème n'est pas là.
Nous n'avons toujours pas compris que, pour continuer à pratiquer, nous devons être attentif à notre image et à l'impact de nos pratiques sur l'opinion publique.
L'oublier et faire comme si de rien n'était, c'est se tirer une balle dans le pied !

becovent
15/07/2019, 12h10
Bien sûr que le monde est plein de contradictions mais le problème n'est pas là.
Nous n'avons toujours pas compris que, pour continuer à pratiquer, nous devons être attentif à notre image et à l'impact de nos pratiques sur l'opinion publique.
L'oublier et faire comme si de rien n'était, c'est se tirer une balle dans le pied !


A partir du moment où nous chasserons sans prélèvement, nous aurons une bonne image :fou: (et encore faudra pas déranger les animaux)

Rien ne justifie les insultes, menaces, persécution subi par ces gérants...
Ces personnes se cachent derrière le masque de la bienveillance animale mais ce sont surtout des intégristes, des sectaires, des radicaux : personne n'a à imposer sa morale aux autres par le biais de la persécution, seul les tyrans le font.

Ces personnes agissent comme l'homophobe qui persécute le gay car il juge son orientation sexuelle immoral, voilà à qui nous avons à faire : ils se croient autorisés à des comportements asociaux pour défendre leur perception de la morale, et ils n'en acceptent aucune autre.

Bref avant de penser à l'image de la chasse (où rien ne sera suffisant pour cette minorité bruyante), que l'on commence par dénoncer leur radicalisme.

Ai je droit à un point the sound :)) ?

Philippe 62
15/07/2019, 12h47
On pourra bientôt lancer une nouvelle campagne de pub : "les chasseurs, les plus grands écologistes de France"
On liquide les ours, les loups, les renards, les phoques, les lions, les belettes, les corbeaux freux, les cormorans et j'en passe... pour le bien de la nature, bien sûr !

Et certains s'étonnent que SuperU balance leurs gérants et que la Société trouve cela normal ?

Continuez les gars, vous êtes sur la bonne voie !

Bah ouais on est des grocs, ne recommence pas à pourrir les post comme d'habitude. Tu veux protéger les cormorans, c'est ton droit mais beaucoup de concernés pensent que cette une hérésie et à juste titre. Nous avons dépassé les limites avec les effets pervers de la protection. Avec tes copains c'est protéger pour protéger certaines espèces au détriment d'autres au nom du concept bobologue de naturalité.

Nous ce qu'on veut c'est aussi protéger d'autres espèces de poissons incontestablement mis à mal par ces oiseaux pour pouvoir en profiter un peu, pas les anéantir comme tes protégés, pas les voir disparaître et disparaître des emplois ancestraux .

Oublie pas de signer que tu es contre pour paraître respectable auprès de tes amis voulant la disparition de nos modes de vie jusqu à ce qu'ils t'atteignent toi aussi. Tu veux la photo de fouine que j'ai prise ce matin ?

Philippe 62
15/07/2019, 12h56
A partir du moment où nous chasserons sans prélèvement, nous aurons une bonne image :fou: (et encore faudra pas déranger les animaux)

Rien ne justifie les insultes, menaces, persécution subi par ces gérants...
Ces personnes se cachent derrière le masque de la bienveillance animale mais ce sont surtout des intégristes, des sectaires, des radicaux : personne n'a à imposer sa morale aux autres par le biais de la persécution, seul les tyrans le font.

Ces personnes agissent comme l'homophobe qui persécute le gay car il juge son orientation sexuelle immoral, voilà à qui nous avons à faire : ils se croient autorisés à des comportements asociaux pour défendre leur perception de la morale, et ils n'en acceptent aucune autre.

Bref avant de penser à l'image de la chasse (où rien ne sera suffisant pour cette minorité bruyante), que l'on commence par dénoncer leur radicalisme.

Ai je droit à un point the sound :)) ?


Quand la démocratie des idées échoue ces minorités peinant à dépasser le stade de la confidentialité emploient la violence, le terrorisme car c'est bien du terrorisme intellectuel cette chasse bashing de tous les instants . On connait bien ces manières de pratiquer.

becovent
15/07/2019, 13h07
La frontière étant ténue entre protection animale et haine du chasseur qu'ils en profitent...
Ils se présentent avec un masque...

Vincent L
15/07/2019, 14h53
Voici le type d'image que certains d'entre nous diffusent :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/15/190715020909513430.jpg (https://www.casimages.com/i/190715020909513430.jpg.html)

Mais, j'en ai vu aussi où le chiffre n'était pas 60 mais plutôt 90 voire 110 !
Alors, à votre avis, il régule les corbeaux pour le bien-être de la nature ou alors, pour se faire mousser ?
Une fois, qu'il a fait la photo, ces corbeaux, à votre avis, c'est assiette ou poubelle (ou DTC) ?

C'est ce genre d'acte qui discrédite la chasse et on donne aux anti-chasses le bâton pour se faire battre...

saint nonoré
15/07/2019, 16h01
C'est sur que ça choqué moins quand c'est une vidéo sur la façon de gazer 2ooooo oies
La, il a une bonne gueule de chasseur mdr

C'est bien min gamin. C'est des caronnes

saint nonoré
15/07/2019, 16h32
Ça me fait penser à un de mes premiers patrons qui me disait
Si tu savais comment on fait le viandox..
Il a raison Vincent, faut pas leur dire comment ce gère la nature.

saint nonoré
15/07/2019, 16h47
Puis tout à fait entre nous.
Il aurait dû leur mettre à ses corbaks
Des brindilles dans le bec
Et inviter Macron.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs.
J'ai bouffè mes 3 posts

vince27
15/07/2019, 19h29
Voici le type d'image que certains d'entre nous diffusent :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/15/190715020909513430.jpg (https://www.casimages.com/i/190715020909513430.jpg.html)




Tres belle journée de regulation.

Pour en prélever autant je n'imagine meme pas combien leur territoire doit être envahi par ces nuisible: un peu comme les écolos sur laHV

vince27
15/07/2019, 19h32
On pourra bientôt lancer une nouvelle campagne de pub : "les chasseurs, les plus grands écologistes de France"
On liquide les ours, les loups, les renards, les phoques, les lions, les belettes, les corbeaux freux, les cormorans et j'en passe... pour le bien de la nature, bien sûr !

Et certains s'étonnent que SuperU balance leurs gérants et que la Société trouve cela normal ?

Continuez les gars, vous êtes sur la bonne voie !

Il parait qu'ils ont aussi horreur de la chasse de nuit alors………. qu'est ce que tu attends pour arrêter de tuer des pauvres petits canards qui viennent manger?

ça s'aggrave ou c'est moi?

Vincent L
16/07/2019, 10h20
Tres belle journée de regulation.

Pour en prélever autant je n'imagine meme pas combien leur territoire doit être envahi par ces nuisible: un peu comme les écolos sur laHV

Il n'y a pas si longtemps, les nuisibles pour les chasseurs étaient les viandards.
Je vois que, pour toi, il vaut mieux être viandard qu'écolo.
Nous n'avons en effet pas du tout la même conception de la chasse !

Philippe 62
16/07/2019, 10h37
Les mêmes groupuscules anti chasse faisant tourner la machine à consultation s'expriment en masse depuis 2 jours pour faire interdire la régulation des cormorans.

De grâce, faites suivre à vos amis à vos contacts.

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-fixant-les-quotas-departementaux-a2010.html?id_rubrique=2&debut_forums=100#pagination_forums

becovent
16/07/2019, 11h11
Vincent, tu as tout à fait le droit de ne pas approuver cette photo6...Mais est ce que cela mérite insultes, menaces etc comme pour les gérants ? Je ne t'ai pas entendu le dire.

Après ce n'est pas de la chasse mais une campagnes de régulation...comme avec les rats que les villes empoisonnent. Et comme avec les rats, ils ne seront pas consommés.
Tu veux faire comment ? L'agriculteur travaille à perte ? Le citoyen paie une taxe comme aux pays bas sur les oies ou l'Europe paie les dégâts pour finalement autoriser sa destruction par le tir ?
C'est bien beau de dire pas bien mais on fait comment ?

Vincent L
16/07/2019, 12h11
Vincent, tu as tout à fait le droit de ne pas approuver cette photo6...Mais est ce que cela mérite insultes, menaces etc comme pour les gérants ? Je ne t'ai pas entendu le dire.

Après ce n'est pas de la chasse mais une campagnes de régulation...comme avec les rats que les villes empoisonnent. Et comme avec les rats, ils ne seront pas consommés.
Tu veux faire comment ? L'agriculteur travaille à perte ? Le citoyen paie une taxe comme aux pays bas sur les oies ou l'Europe paie les dégâts pour finalement autoriser sa destruction par le tir ?
C'est bien beau de dire pas bien mais on fait comment ?

Pour la première question, bien sûr que non, les insultes et menaces ne sont pas acceptables.
Cette exemple est simplement représentatif du décalage qu'il existe entre nous et le reste de la société.
Pour cette raison, nous devons être vigilants sur nos actes et surtout, éviter ceux qui constituent une atteinte au respect de l'animal.
Étaler son tableau en s'amusant à faire un gros chiffre ou balancer le gibier en tas n'est pour moi pas respectueux de l'animal.
En ce qui concerne la différence entre chasse et régulation, pour ma part, je suis avant tout chasseur et non régulateur. Je chasse par plaisir et si je dois réguler, c'est par nécessité.
La différence est donc fondamentale. Par contre, l'attitude vis à vis de l'animal doit toujours être la même.
Par ailleurs, je trouve qu'aujourd'hui beaucoup confondent les deux et cherchent à travers la régulation à prolonger la période de chasse.

becovent
16/07/2019, 12h24
Et ton éthique est louable...
Je ne suis pas fan de l'affichage...
Le plus dur étant de trouver des compromis car la régulation me semble nécessaire.

Philippe 62
16/07/2019, 13h49
Cette exemple est simplement représentatif du décalage qu'il existe entre nous et le reste de la société.

Il ne faut pas confondre avec tes copains pourfendeurs de chasseurs. Le reste de la société ce n'est pas ces groupuscules anti tout couinant à l'écocide à la moindre cartouche.

Des agri non chasseurs applaudissent des 2 mains lorsque tu élimines les corneilles. En ville je connais des endroits où l'on applaudit les destructions de corvidés, des ruraux non chasseurs applaudissent des 2 pieds et des 2 mains lorsque tu élimines les lapins trop nombreux, des propriétaires d'étangs iraient jusqu'à te payer pour éliminer les musqués et autres ragondins etc.
Le décalage avec la société ce sont tes copains, pas nous mon gars. faut juste regarder les choses par le bon coté de la lorgnette. Je ne te parle pas des frelons et autres nids de guêpes ou bien des rats que l'on empoisonne à tour de bras et pour lesquels ils pousseraient des cris d’orfraie si c'était des chasseurs qui opéraient avec des furets et des 12 mm .

Pour les cormorans c'est pareil mon gars, ils prolifèrent flinguant des espèces pour lesquels les pêcheurs ont mis en place des plans de protection à l'instar des phoques flinguant les populations de salmonidés pour lesquels on dépense des millions d'euros.

ayrolle11
16/07/2019, 14h28
J'ai toujours été contre les photos montrant un chasseur avec son tableau; espèces chassables ou à réguler. Il y a toujours une interprétation nuisible.
Agir pour ce qui nous semble être du bon sens, sans en faire part aux autres. J'ai toujours agi ainsi, avec mon carnet secret de régulation, comme un piégeur; mais il est secret.
La régulation des espèces non chassables est un bien commun et vitale pour l'équilibre de la Nature.

Vincent L
16/07/2019, 15h39
Il ne faut pas confondre avec tes copains pourfendeurs de chasseurs. Le reste de la société ce n'est pas ces groupuscules anti tout couinant à l'écocide à la moindre cartouche.

Des agri non chasseurs applaudissent des 2 mains lorsque tu élimines les corneilles. En ville je connais des endroits où l'on applaudit les destructions de corvidés, des ruraux non chasseurs applaudissent des 2 pieds et des 2 mains lorsque tu élimines les lapins trop nombreux, des propriétaires d'étangs iraient jusqu'à te payer pour éliminer les musqués et autres ragondins etc.
Le décalage avec la société ce sont tes copains, pas nous mon gars. faut juste regarder les choses par le bon coté de la lorgnette. Je ne te parle pas des frelons et autres nids de guêpes ou bien des rats que l'on empoisonne à tour de bras et pour lesquels ils pousseraient des cris d’orfraie si c'était des chasseurs qui opéraient avec des furets et des 12 mm .

Pour les cormorans c'est pareil mon gars, ils prolifèrent flinguant des espèces pour lesquels les pêcheurs ont mis en place des plans de protection à l'instar des phoques flinguant les populations de salmonidés pour lesquels on dépense des millions d'euros.


C'est évident, nous avons le vent en poupe...
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/29/sur-1-1-million-de-chasseurs-moins-de-10-possedent-un-permis-national_5347594_4355770.html

Philippe 62
17/07/2019, 13h26
Et pour celles et ceux ne l'ayant pas encore fait, n'hésitez pas à demander une augmentation de ces quotas ridicules.

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-fixant-les-quotas-departementaux-a2010.html?id_rubrique=2&debut_forums=20#pagination_forums

Philippe 62
23/07/2019, 12h04
N'oubliez pas de faire suivre, plus que quelques jours

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-fixant-les-quotas-departementaux-a2010.html?id_rubrique=2

Philippe 62
29/07/2019, 17h47
2 jours encore pour répondre et même si cela vous parait inutile, un trop grand déséquilibre dans les réponses finira par peser

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-fixant-les-quotas-departementaux-a2010.html?id_rubrique=2

coinc59
04/08/2019, 00h04
JORF n°0178 du 2 août 2019
texte n° 17



Arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020

NOR: TREL1922038A ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/7/31/TREL1922038A/jo/texte




La ministre de la transition écologique et solidaire et la secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire,
Vu le code de l'environnement (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=29990101&categorieLien=cid), notamment ses articles L. 424-1 et R. 424-9 ;
Vu l'arrêté du 24 mars 2006 modifié relatif à l'ouverture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau ;
Vu l'arrêté du 19 janvier 2009 modifié relatif aux dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau ;
Vu l'avis du comité d'experts sur la gestion adaptative en date du 13 mai 2019 ;
Vu l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage du 2 juillet 2019 ;
Vu les observations formulées lors de la consultation du public réalisée du 3 au 25 juillet 2019, en application de l'article L. 123-19-1 du code de l'environnement (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074220&idArticle=LEGIARTI000032975869&dateTexte=29990101&categorieLien=cid),
Arrêtent :
Article 1

Jusqu'au 30 juillet 2020, la chasse du courlis cendré est ouverte sur l'ensemble du territoire métropolitain :

- au 1er samedi d'août sur le domaine public maritime des départements côtiers de la façade maritime de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, à l'exception des étangs et des plans d'eau salés reliés ou non à la mer ;
- au 15 septembre sur le reste du territoire.

Article 2

Le total des prélèvements autorisés pour l'ensemble du territoire métropolitain est fixé à 6 000 courlis cendrés.

Article 3

I. - Tout chasseur ayant prélevé un courlis cendré doit l'enregistrer en temps réel, dès qu'il est en possession de l'oiseau capturé, sur l'application mobile « chassadapt » mise à sa disposition par la Fédération nationale des chasseurs. A défaut d'enregistrement, le chasseur se trouve en infraction.
La Fédération nationale des chasseurs met à disposition de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et des fédérations départementales des chasseurs ayant des agents de développement assermentés une application mobile « chasscontrol » destinée au contrôle des déclarations dématérialisées.
II. - La Fédération nationale des chasseurs transmet quotidiennement à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage les chiffres relatifs au nombre de courlis cendré déclarés dans l'application mobile « chassadapt ».
Dès que le plafond de prélèvement mentionné à l'article 2 est atteint, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage en informe le ministre chargé de la chasse, la Fédération nationale des chasseurs et les fédérations départementales des chasseurs.
Les fédérations départementales des chasseurs sont chargées d'informer immédiatement tous les chasseurs que les prélèvements sont suspendus. La Fédération nationale des chasseurs bloque sur l'application mobile « chassadapt » la possibilité d'enregistrer des prélèvements. Tout prélèvement effectué après transmission de l'information que le plafond de prélèvement est atteint est constitutif d'une infraction.
III. - La Fédération nationale des chasseurs adresse avant le 10 juin 2020 à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage le bilan consolidé des prélèvements de courlis cendré.
L'Office national de la chasse et de la faune sauvage et la Fédération nationale des chasseurs adressent au ministre chargé de la chasse le bilan des contrôles de prélèvements avant le 30 juin 2020. Ils sont également chargés d'évaluer l'impact des prélèvements sur l'état de conservation de l'espèce. Cette évaluation fera l'objet d'un rapport transmis au directeur de l'eau et de la biodiversité avant le 30 novembre 2020.

Article 4

Dans un échantillon géographiquement représentatif et stratifié d'au moins 10 % des prélèvements, une aile de chaque oiseau prélevé doit être fournie à la fédération départementale des chasseurs, qui en déterminera l'âge et transmettra les résultats à la Fédération nationale des chasseurs. Celle-ci collationnera et transmettra les résultats à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage qui sera chargé de produire les estimations statistiques. L'échantillon doit couvrir les différents contextes régionaux et la totalité de la saison de chasse.
A cet effet, une stratégie d'échantillonnage est conjointement élaborée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et la Fédération nationale des chasseurs dans un délai de deux semaines à compter de la publication de l'arrêté et transmise à la direction de l'eau et de la biodiversité.

Article 5

Le directeur de l'eau et de la biodiversité est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.




Fait le 31 juillet 2019.

La ministre de la transition écologique et solidaire,

Elisabeth Borne

La secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire,

Emmanuelle Wargon

Thesound
04/08/2019, 02h20
6000 courlis sur l'ensemble du territoire métropolitain. Par saison...

A vue de nez, je dirais que c'est peu au regard de ce que quelques départements sont capables de laisser prélever en quelques heures, dans certaines conditions.

Je me souviens de discussions qu'on a eues ici il y a moins de 10 ans.

J'ai encore les traces... ;)

becovent
04/08/2019, 07h22
6000 courlis sur l'ensemble du territoire métropolitain. Par saison...

A vue de nez, je dirais que c'est peu au regard de ce que quelques départements sont capables de laisser prélever en quelques heures, dans certaines conditions.

Je me souviens de discussions qu'on a eues ici il y a moins de 10 ans.

J'ai encore les traces... ;)


Le vue de nez est il un nouveau protocole scientifique ?
Enfin tout le monde prendra, si il en est encore besoin, mesure de ta rigueur scientifique :))

spector
04/08/2019, 09h05
6000 ça doit donc te convenir!!!!!!!mais non il faut encore que tu cherche des noises!!!!!
la cour de recre!!!!!

coinc59
04/08/2019, 11h43
Ca permettra au moins à l'OFBC de documenter le livret d'aide à la lecture d'ailes et de filer les résultats aux écolos avant même que nous ayons eu le retour

vince27
04/08/2019, 11h58
Je vais vous dire ce qu'il va faire notre amis qui nous veut du bien: car la il prepare le terrain.
Il gonfle volontairement les chiffres des prelevements de courlis "a vue de nez" pour , dans quelques temps, demonter l'application chass'adapt en declarant que les vilains chasseurs malhonnêtes ne déclarent pas leur prelevement

Philippe 62
04/08/2019, 13h25
JORF n°0178 du 2 août 2019
texte n° 17



Arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020

NOR: TREL1922038A ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/7/31/TREL1922038A/jo/texte




La ministre de la transition écologique et solidaire et la secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire,
Vu le code de l'environnement (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=29990101&categorieLien=cid), notamment ses articles L. 424-1 et R. 424-9 ;
Vu l'arrêté du 24 mars 2006 modifié relatif à l'ouverture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau ;
Vu l'arrêté du 19 janvier 2009 modifié relatif aux dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau ;
Vu l'avis du comité d'experts sur la gestion adaptative en date du 13 mai 2019 ;
Vu l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage du 2 juillet 2019 ;
Vu les observations formulées lors de la consultation du public réalisée du 3 au 25 juillet 2019, en application de l'article L. 123-19-1 du code de l'environnement (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074220&idArticle=LEGIARTI000032975869&dateTexte=29990101&categorieLien=cid),
Arrêtent :
Article 1

Jusqu'au 30 juillet 2020, la chasse du courlis cendré est ouverte sur l'ensemble du territoire métropolitain :

- au 1er samedi d'août sur le domaine public maritime des départements côtiers de la façade maritime de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, à l'exception des étangs et des plans d'eau salés reliés ou non à la mer ;
- au 15 septembre sur le reste du territoire.

Article 2

Le total des prélèvements autorisés pour l'ensemble du territoire métropolitain est fixé à 6 000 courlis cendrés.

Article 3

I. - Tout chasseur ayant prélevé un courlis cendré doit l'enregistrer en temps réel, dès qu'il est en possession de l'oiseau capturé, sur l'application mobile « chassadapt » mise à sa disposition par la Fédération nationale des chasseurs. A défaut d'enregistrement, le chasseur se trouve en infraction.
La Fédération nationale des chasseurs met à disposition de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et des fédérations départementales des chasseurs ayant des agents de développement assermentés une application mobile « chasscontrol » destinée au contrôle des déclarations dématérialisées.
II. - La Fédération nationale des chasseurs transmet quotidiennement à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage les chiffres relatifs au nombre de courlis cendré déclarés dans l'application mobile « chassadapt ».
Dès que le plafond de prélèvement mentionné à l'article 2 est atteint, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage en informe le ministre chargé de la chasse, la Fédération nationale des chasseurs et les fédérations départementales des chasseurs.
Les fédérations départementales des chasseurs sont chargées d'informer immédiatement tous les chasseurs que les prélèvements sont suspendus. La Fédération nationale des chasseurs bloque sur l'application mobile « chassadapt » la possibilité d'enregistrer des prélèvements. Tout prélèvement effectué après transmission de l'information que le plafond de prélèvement est atteint est constitutif d'une infraction.
III. - La Fédération nationale des chasseurs adresse avant le 10 juin 2020 à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage le bilan consolidé des prélèvements de courlis cendré.
L'Office national de la chasse et de la faune sauvage et la Fédération nationale des chasseurs adressent au ministre chargé de la chasse le bilan des contrôles de prélèvements avant le 30 juin 2020. Ils sont également chargés d'évaluer l'impact des prélèvements sur l'état de conservation de l'espèce. Cette évaluation fera l'objet d'un rapport transmis au directeur de l'eau et de la biodiversité avant le 30 novembre 2020.

Article 4

Dans un échantillon géographiquement représentatif et stratifié d'au moins 10 % des prélèvements, une aile de chaque oiseau prélevé doit être fournie à la fédération départementale des chasseurs, qui en déterminera l'âge et transmettra les résultats à la Fédération nationale des chasseurs. Celle-ci collationnera et transmettra les résultats à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage qui sera chargé de produire les estimations statistiques. L'échantillon doit couvrir les différents contextes régionaux et la totalité de la saison de chasse.
A cet effet, une stratégie d'échantillonnage est conjointement élaborée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et la Fédération nationale des chasseurs dans un délai de deux semaines à compter de la publication de l'arrêté et transmise à la direction de l'eau et de la biodiversité.

Article 5

Le directeur de l'eau et de la biodiversité est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.




Fait le 31 juillet 2019.

La ministre de la transition écologique et solidaire,

Elisabeth Borne

La secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire,

Emmanuelle Wargon


c'est probablement l'excitation de l'ouverture que t'amènes à poster l'arrêté courlis sur le post de la consultation des cormorans.

coinc59
04/08/2019, 13h30
Non, c'est parceque l'autre topic est fermé:))

Philippe 62
04/08/2019, 14h26
Ah il n'était pas encore venu donner ses leçons expiatoires , ça ne saurait tarder. M'enfin ce post, on peut aussi le fermer, il y eut une bonne mobilisation contre les anti tout.

coinc59
04/08/2019, 19h27
Ah il n'était pas encore venu donner ses leçons expiatoires , ça ne saurait tarder. M'enfin ce post, on peut aussi le fermer, il y eut une bonne mobilisation contre les anti tout.

Le pire est qu'ils sont anti-tout et son contraire

Philippe 62
04/08/2019, 19h42
Et l'autre icone du progressisme pour qui il ne faut pas tuer les moustiques maman chérie responsables de millions de morts à travers la planète...

tryan
05/08/2019, 12h04
Comment on fait si on n'a pas de smartphone , on chasse pas ?

le kid
05/08/2019, 12h52
Pour le carnet bécasse, j'ai vu en prenant mon permis à la FDC80 que l'on nous laissait le choix entre chasse - adapt et la version papier...
C'est bien!
Le hic c'est que la on passe d'un PMA journalier et individuel à un PMA national et commun...
Pas facile de faire autrement que par le TPH...

Thesound
05/08/2019, 13h45
Comment on fait si on n'a pas de smartphone , on chasse pas ?

Avec ce que les chasseurs ont économisé grâce au permis national à 200 €, ils ont les moyens. :fou:

Ce qui est dommage, c'est qu'on va avoir du mal à relancer l'industrie française en forçant à l'achat de ce genre de produit. :T

Pour en savoir plus, voir ce lien : https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/comparatif-smartphones-telephones-portables-a407.html

Thesound
05/08/2019, 13h51
Pour évaluer le coût réel d'un produit, il est essentiel d'évaluer sa durée de vie.

Pour les smartphones, une réponse argumentée est disponible ici : https://www.coolblue.be/fr/conseils/duree-vie-smartphone.html

tryan
05/08/2019, 17h31
il me semble que la réglementation sur la chasse n'autorise pas l'usage émetteur radiophonique ou radiotéléphonique. Seule exception dans le cadre de la chasse au grand gibier.


De plus pour les chasseurs à la passée, trimbalé un téléphone portable qui risque de finir dans le bouillon ce n'est pas top et comment faire si on se trouve dans une zone blanche ?

coinc59
05/08/2019, 20h24
Salut Tryann, ça fait un bail.
Les pieds dans le plat direct comme d'hab.;)
Rajoutes-y les moyens de récup des flancs de courlis et les 10% d'ailes:))

coinc59
05/08/2019, 20h28
Avec ce que les chasseurs ont économisé grâce au permis national à 200 €, ils ont les moyens. :fou:

Ce qui est dommage, c'est qu'on va avoir du mal à relancer l'industrie française en forçant à l'achat de ce genre de produit. :T

Pour en savoir plus, voir ce lien : https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/comparatif-smartphones-telephones-portables-a407.html

Pas de pot, mon permis a augmenté de 65€, du coup pas le moyen de me payer un smartphone

tryan
06/08/2019, 08h13
Salut Tryann, ça fait un bail.
Les pieds dans le plat direct comme d'hab.;)
Rajoutes-y les moyens de récup des flancs de courlis et les 10% d'ailes:))

Bonjour coinc59,

Effectivement cela fait un bail que je ne suis pas intervenu :fou: , beaucoup de travail et puis j'ai refait le site de notre assos (https://sicgebln.com).

Pour revenir sur le sujet du courlis,y a pas à dire en France on aime inventer des usines à gaz.:cri:

Philippe 62
06/08/2019, 10h16
La connaissance des prélèvements est indispensable pour survivre mais pas que, s'adapter à la modernité aussi, demain ou après demain on géolocalisera les prises. Cela peut faire peur, c'est vrai mais gardons toujours en tête qu'un chasseur qui marche arrivera toujours avant un intellectuel assis. Et puis cessons de faire le jeu des anti chasse surfant sur les approximations fantaisistes hurlant à l'écocide à chaque détonation.

Eodicneme
06/08/2019, 10h41
Cela est très vrai ,mais la géolocalisation me fait peur ....

OPPORTUN62
06/08/2019, 12h15
Moi ce qui me fait peur dans le temps c'est que nous subissions la fermeture pure et simple de notre mode de chasse si nous refusons d'évoluer et donc d'anticiper afin de prouver que nous sommes bien des gestionnaires .

Thesound
06/08/2019, 12h28
Pas de pot, mon permis a augmenté de 65€, du coup pas le moyen de me payer un smartphone
Excellent ! :))

D'autre part, j'ai personnellement relevé par ailleurs (sur FB), que depuis le dernier renouvèlement des baux du DPM, le cahier des charges des ACM et ACDPM a été modifié et impose un recueil par les associations des prélèvements de limicoles.

Si on parvient à imposer un régime déclaratif obligatoire via Chasse-Adapt et les smartphone, l'étape suivante sera d'exiger que cette démarche soit élargie de manière à faire appliquer strictement cette clause du cahier des charges.

Je vois mal comment les chasseurs et leurs associations pourraient légalement s'y soustraire et refuser dans un même temps d'honorer leurs engagements vis à vis de l’État et de la FNC ??? :/:

Personne ne semble y avoir pensé. Sauf ma pomme... :fou:

coinc59
06/08/2019, 13h27
Excellent ! :))

D'autre part, j'ai personnellement relevé par ailleurs (sur FB), que depuis le dernier renouvèlement des baux du DPM, le cahier des charges des ACM et ACDPM a été modifié et impose un recueil par les associations des prélèvements de limicoles.

Si on parvient à imposer un régime déclaratif obligatoire via Chasse-Adapt et les smartphone, l'étape suivante sera d'exiger que cette démarche soit élargie de manière à faire appliquer strictement cette clause du cahier des charges.

Je vois mal comment les chasseurs et leurs associations pourraient légalement s'y soustraire et refuser dans un même temps d'honorer leurs engagements vis à vis de l’État et de la FNC ??? :/:

Personne ne semble y avoir pensé. Sauf ma pomme... :fou:


Qu'entends-tu par "recueil par les associations des prélèvements de limicoles"? Sur mon carnet de hutte j'ai "tableau récapitulatif des prélèvements de limicoles"

Thesound
06/08/2019, 13h52
Qu'entends-tu par "recueil par les associations des prélèvements de limicoles"? Sur mon carnet de hutte j'ai "tableau récapitulatif des prélèvements de limicoles"

Tout le monde semble l'avoir oublié, mais pas moi, et, tôt ou tard, d'autres se chargeront de faire respecter cet arrêté.

Voir l'article 23 du cahier des charges dans l'arrêté accessible par ce lien :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028661693&categorieLien=id

"Pour la chasse aux limicoles et quel que soit le mode de chasse, les chasseurs déclarent, à chaque fin de saison de chasse, leurs prélèvements au locataire du lot. Celui-ci les transmet à la fédération départementale ou interdépartementale compétente ainsi qu'à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage."

tryan
06/08/2019, 14h56
J'ai regardé l'application chasseAdapt cette dernière n'est pas conforme à la législation relative à la GDPR.

Je suis pour la déclaration des prélèvements et que ceux-ci soient adaptés aux populations, mais ce sont les modalités qui me posent problème.

aqueste
06/08/2019, 15h44
Bon, et celui qui bute des cormorans, il adapte sa chasse ou il chasseAdapt ???????

vince27
06/08/2019, 16h13
Tout le monde semble l'avoir oublié, mais pas moi, et, tôt ou tard, d'autres se chargeront de faire respecter cet arrêté.

Voir l'article 23 du cahier des charges dans l'arrêté accessible par ce lien :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028661693&categorieLien=id

"Pour la chasse aux limicoles et quel que soit le mode de chasse, les chasseurs déclarent, à chaque fin de saison de chasse, leurs prélèvements au locataire du lot. Celui-ci les transmet à la fédération départementale ou interdépartementale compétente ainsi qu'à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage."


Et si les autres ne s'en rappellent pas on peut lui faire confiance, tot ou tard il se chargera de leurs rappeler si ça peut emmerder le chasseur du DPM

Thesound
06/08/2019, 16h44
Et si les autres ne s'en rappellent pas on peut lui faire confiance, tot ou tard il se chargera de leurs rappeler si ça peut emmerder le chasseur du DPM

Encore un commentaire déplacé et calomnieux...

C'est une obsession...:cri:

coinc59
06/08/2019, 17h12
Tout le monde semble l'avoir oublié, mais pas moi, et, tôt ou tard, d'autres se chargeront de faire respecter cet arrêté.

Voir l'article 23 du cahier des charges dans l'arrêté accessible par ce lien :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028661693&categorieLien=id

"Pour la chasse aux limicoles et quel que soit le mode de chasse, les chasseurs déclarent, à chaque fin de saison de chasse, leurs prélèvements au locataire du lot. Celui-ci les transmet à la fédération départementale ou interdépartementale compétente ainsi qu'à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage."

Ben oui, et alors?
Y'a un problème?
On ne tire pas les limis à l'intérieur?
Et s'il n'y a pas de locataire et que c'est une propriété privée?

vince27
06/08/2019, 19h17
Et si les autres ne s'en rappellent pas on peut lui faire confiance, tot ou tard il se chargera de leurs rappeler si ça peut emmerder le chasseur du DPM


Nous savons tous qu'il en est capable puisqu'il l'a deja fait

Hein les gars de la baie des veys?

tiululu
06/08/2019, 20h29
walo ! petite rencontre samedi matin avec les fédéraux , venu sur le terrain pour faire de l'information sur le courlis , meme eux ne savent pas vraiment de quoi il en retourne , puisqu'ils n'ont pas pu me répondre sur la façon de déclarer ses courlis si on a pas de smartphone , ils m'ont avoué a demi mots que c'était bien compliqué pour pas grand chose , et que ça aller faire du tort a la population des chasseurs , pourtant en régression et apparemment classé nuisible ...:cri:

coinc59
06/08/2019, 20h40
walo ! petite rencontre samedi matin avec les fédéraux , venu sur le terrain pour faire de l'information sur le courlis , meme eux ne savent pas vraiment de quoi il en retourne , puisqu'ils n'ont pas pu me répondre sur la façon de déclarer ses courlis si on a pas de smartphone , ils m'ont avoué a demi mots que c'était bien compliqué pour pas grand chose , et que ça aller faire du tort a la population des chasseurs , pourtant en régression et apparemment classé nuisible ...:cri:

Quand tu lis l'arrêté tu peux te demander à quoi jouent le ministère et la FNC.Il s'est passé quoi? Environ 4 jours entre la signature, la promulgation de l'arrêté et l'ouverture? Et ça n'est pas le 1er à mon avis. Y a comme un bug

tiululu
06/08/2019, 20h56
j'ai l'impression qu'on essaie de se donner bonne conscience , ou alors d'essayer de couper l'eau du robinet aux écolos , qui sera les grands perdants ? comme d'hab ma pove lucette , la chasse et ses chasseurs populaires m'sieur ! 6000 courlis , mdr ... autant le fermer , vu les prélèvements sur certaines régions , on fait quoi ? on compte en jours ou en semaines ?
et aprés , a qui le tour ? ça va être marrant de déclarer ses grives et ses étourneaux en octobre/novembre , braoooom , merde , 10 d'un coup , et vlan 20min de déclaration , c'est la nouvelle chasse no-kill qu'on vient de créer , mieux vaut en rire , heinnnnn :D

Thesound
06/08/2019, 21h00
Ben oui, et alors?
Y'a un problème?
On ne tire pas les limis à l'intérieur?
Et s'il n'y a pas de locataire et que c'est une propriété privée?

tiululu vient de répondre à ma place.

Oui ! il y a un problème, et on ne tardera pas à en subir les conséquences.

Si le modèle déclaratif Chasse-Adapt est validé par l'expérimentation en cours, il n'y aura aucune raison de ne pas le généraliser en vertu de la règlementation applicable depuis 2014 sur le DPM.

Et d'ailleurs, on peut aussi imaginer que l'application sera transposée en forme de "Carnet de hutte électronique", à remplir en temps réel; ce qui simplifiera les contrôles de la garderie.

Et si l'essai n'est pas transformé, tout ce que la FNC échafaude en se fondant sur l'application de l'AEWA et des plans de gestion attendus par la Commission Européenne, sera définitivement mis au ban des projets soutenables des institutions chargées de défendre la chasse, au niveau européen et au-delà.

Permettez-moi de vous rappeler un fait que je n'ai pas oublié personnellement :
il y a une bonne vingtaine d'année, lors d'une réunion du CNCFS dont j'ai eu l'opportunité de lire le compte-rendu officiel, Raymond Pouget, président de l'ANCGE, avait plaidé contre la mise en œuvre d'un carnet de prélèvement obligatoire pour l'ensemble des sauvaginiers, en argumentant à peu près ainsi :

Il est illusoire et inconcevable de demander à un chasseur de gibier d'eau de porter sur lui un carnet et un stylo aux fins de remplir, au fur et à mesure, un carnet rapportant l'ensemble de ses prélèvements. Les conditions de cette chasse font que l'on ne peut porter ni défendre une telle exigence.
(Ce ne sont pas ses mots, mais l'esprit de l'argumentaire est respecté à la lettre).
Aujourd'hui, la FNC a convaincu les autorités compétentes que tout sauvaginier sera apte à déclarer en temps réels ses prélèvements et que c'est à cette condition que la gestion durable et responsable des populations de migrateurs sera possible.

Ce qui est vrai pour le courlis cendré ou la tourterelle des bois l'est incontestablement aussi pour n'importe quelle espèce, et donc pour toutes les espèces.

Au lieu de me prendre pour un illuminé antichasse, vous feriez bien de réfléchir un peu et de prendre conscience du chemin sur lequel vous êtes désormais engagés.

Bonnes réflexions et salut à vous.

hopla
06/08/2019, 23h12
tiululu vient de répondre à ma place.

Oui ! il y a un problème, et on ne tardera pas à en subir les conséquences.

Si le modèle déclaratif Chasse-Adapt est validé par l'expérimentation en cours, il n'y aura aucune raison de ne pas le généraliser en vertu de la règlementation applicable depuis 2014 sur le DPM.

Et d'ailleurs, on peut aussi imaginer que l'application sera transposée en forme de "Carnet de hutte électronique", à remplir en temps réel; ce qui simplifiera les contrôles de la garderie.

Et si l'essai n'est pas transformé, tout ce que la FNC échafaude en se fondant sur l'application de l'AEWA et des plans de gestion attendus par la Commission Européenne, sera définitivement mis au ban des projets soutenables des institutions chargées de défendre la chasse, au niveau européen et au-delà.

Permettez-moi de vous rappeler un fait que je n'ai pas oublié personnellement :
il y a une bonne vingtaine d'année, lors d'une réunion du CNCFS dont j'ai eu l'opportunité de lire le compte-rendu officiel, Raymond Pouget, président de l'ANCGE, avait plaidé contre la mise en œuvre d'un carnet de prélèvement obligatoire pour l'ensemble des sauvaginiers, en argumentant à peu près ainsi :

Il est illusoire et inconcevable de demander à un chasseur de gibier d'eau de porter sur lui un carnet et un stylo aux fins de remplir, au fur et à mesure, un carnet rapportant l'ensemble de ses prélèvements. Les conditions de cette chasse font que l'on ne peut porter ni défendre une telle exigence.
(Ce ne sont pas ses mots, mais l'esprit de l'argumentaire est respecté à la lettre).
Aujourd'hui, la FNC a convaincu les autorités compétentes que tout sauvaginier sera apte à déclarer en temps réels ses prélèvements et que c'est à cette condition que la gestion durable et responsable des populations de migrateurs sera possible.

Ce qui est vrai pour le courlis cendré ou la tourterelle des bois l'est incontestablement aussi pour n'importe quelle espèce, et donc pour toutes les espèces.

Au lieu de me prendre pour un illuminé antichasse, vous feriez bien de réfléchir un peu et de prendre conscience du chemin sur lequel vous êtes désormais engagés.

Bonnes réflexions et salut à vous.

ces aussi ce que disais jjb on ces fait baiser

hopla
06/08/2019, 23h17
j'ai l'impression qu'on essaie de se donner bonne conscience , ou alors d'essayer de couper l'eau du robinet aux écolos , qui sera les grands perdants ? comme d'hab ma pove lucette , la chasse et ses chasseurs populaires m'sieur ! 6000 courlis , mdr ... autant le fermer , vu les prélèvements sur certaines régions , on fait quoi ? on compte en jours ou en semaines ?
et aprés , a qui le tour ? ça va être marrant de déclarer ses grives et ses étourneaux en octobre/novembre , braoooom , merde , 10 d'un coup , et vlan 20min de déclaration , c'est la nouvelle chasse no-kill qu'on vient de créer , mieux vaut en rire , heinnnnn :D


t'as tout compris ces la fin de la chasse des migrateur qui sera gérer par les ecolos

hopla
06/08/2019, 23h21
le courlis s'était le gibier des pauvres de dpm qui était ilimité maintenant on poura plus le chasser en hiver car le quota va être baisser les prochaines annnées par les écolos et l'europe

on est vraiment des cons comme disent mes oncles les ecolos demandait rien et on leur donne tout .bravo willy

coinc59
07/08/2019, 01h41
tiululu vient de répondre à ma place.

Oui ! il y a un problème, et on ne tardera pas à en subir les conséquences.

Si le modèle déclaratif Chasse-Adapt est validé par l'expérimentation en cours, il n'y aura aucune raison de ne pas le généraliser en vertu de la règlementation applicable depuis 2014 sur le DPM.

Et d'ailleurs, on peut aussi imaginer que l'application sera transposée en forme de "Carnet de hutte électronique", à remplir en temps réel; ce qui simplifiera les contrôles de la garderie.

Et si l'essai n'est pas transformé, tout ce que la FNC échafaude en se fondant sur l'application de l'AEWA et des plans de gestion attendus par la Commission Européenne, sera définitivement mis au ban des projets soutenables des institutions chargées de défendre la chasse, au niveau européen et au-delà.

Permettez-moi de vous rappeler un fait que je n'ai pas oublié personnellement :
il y a une bonne vingtaine d'année, lors d'une réunion du CNCFS dont j'ai eu l'opportunité de lire le compte-rendu officiel, Raymond Pouget, président de l'ANCGE, avait plaidé contre la mise en œuvre d'un carnet de prélèvement obligatoire pour l'ensemble des sauvaginiers, en argumentant à peu près ainsi :

Il est illusoire et inconcevable de demander à un chasseur de gibier d'eau de porter sur lui un carnet et un stylo aux fins de remplir, au fur et à mesure, un carnet rapportant l'ensemble de ses prélèvements. Les conditions de cette chasse font que l'on ne peut porter ni défendre une telle exigence.
(Ce ne sont pas ses mots, mais l'esprit de l'argumentaire est respecté à la lettre).
Aujourd'hui, la FNC a convaincu les autorités compétentes que tout sauvaginier sera apte à déclarer en temps réels ses prélèvements et que c'est à cette condition que la gestion durable et responsable des populations de migrateurs sera possible.

Ce qui est vrai pour le courlis cendré ou la tourterelle des bois l'est incontestablement aussi pour n'importe quelle espèce, et donc pour toutes les espèces.

Au lieu de me prendre pour un illuminé antichasse, vous feriez bien de réfléchir un peu et de prendre conscience du chemin sur lequel vous êtes désormais engagés.

Bonnes réflexions et salut à vous.

C'est le raisonnement que je me suis également tenu.
Donc, à nous de ramener nos grands penseurs sur terre.
Comme je l'ai écrit, mon permis me coûte 65€ en plus et l'obligation du smartphone est une atteinte intolérable à ma liberté.
Vive la chasse du bas peuple.
Même aux states ils ne le font pas ce flicage.

Philippe 62
07/08/2019, 03h31
La chasse du bas peuple, faudré pas exagéré ken même ! vu la tournure qu'elle a pris avec sa marchandisation à outrance, ne serait ce que par le nombre exponentiel et la variété des appelants de tous les continents ...Le portable s'il permet demain de prévenir un départ d'oiseaux en migration, t'as plus personne qui parlera de liberté, de zone blanche etc. Dans une génération ils consulteront leur téléphone pour savoir d'où vient le vent...

saint nonoré
07/08/2019, 08h56
Faudra vous y faire les amis, dans dix ans, plus de carte bancaire, vitale, d'électeur, tout par smartphone et c'est l'ultime étape avant la puce dans l'fion, vous lancerez dans le vent.
_OK Google, déclarer un courlis sur chassadapt
La petite voie dans l'écouteur greffée à votre oreille,,vous sussurrera
Vous avez atteint votre pma
Il est pas beau le progrès..?
Bon y aura ptete plus de courlis mdr
Ceci étant dit, évitez (ons) d'apporter des contres arguments à chassadapt, certains n'attendent que ça pour le torpiller et nous ramener aux bons vieux moratoires.

vince27
07/08/2019, 09h47
Ceci étant dit, évitez (ons) d'apporter des contres arguments à chassadapt, certains n'attendent que ça pour le torpiller et nous ramener aux bons vieux moratoires.


C'est exactement ça saint nonoré.
Si certains ici citent des arguments complètement dépassés dignes du siècle dernier c(est uniquement dans ce but
Moi ce que je n'ai pas oublié ce sont les longues tirades de ces soi-disant chasseurs qui disaient qu'il était intolérable que les prélèvements de sauvagine ne soient pas remontés et que l'Europe, un jour, nous ferait payer ce manque de transparence.
A longueur de post ces memes anti-tout visaient plus particulièrement les installations de chasse de nuit gonflant volontairement le nombre d'installation qui ne rendait pas leur carnet de prélèvement.
Voila que la FNC prend en compte leurs avertissements en développant chass'adapt et je l'espère en l'étendant a la place du carnet de hutte et bien non ca ne leur va pas non plus.
Et tu as compris la raison de cette éternelle insatisfaction: tous ce que font les chasseurs est nul car ce qu'il veulent ça n'est pas une chasse raisonnable (petit homage a notre criard qui comme tous les clones du grand YAKA doit être contre) et adaptative mais des règles beaucoup plus dures comme le moratoire, l'interdiction, la mise en reserve……
Arguer les zones blanches et le fait que tout les chasseurs ne soient pas détenteur d'un portable est inepte car l'application fonctionne hors réseau et un simple forfait a 2€ suffit pour la faire fonctionner.

tryan
07/08/2019, 10h36
C'est exactement ça saint nonoré.
Si certains ici citent des arguments complètement dépassés dignes du siècle dernier c(est uniquement dans ce but
Moi ce que je n'ai pas oublié ce sont les longues tirades de ces soi-disant chasseurs qui disaient qu'il était intolérable que les prélèvements de sauvagine ne soient pas remontés et que l'Europe, un jour, nous ferait payer ce manque de transparence.
A longueur de post ces memes anti-tout visaient plus particulièrement les installations de chasse de nuit gonflant volontairement le nombre d'installation qui ne rendait pas leur carnet de prélèvement.
Voila que la FNC prend en compte leurs avertissements en développant chass'adapt et je l'espère en l'étendant a la place du carnet de hutte et bien non ca ne leur va pas non plus.
Et tu as compris la raison de cette éternelle insatisfaction: tous ce que font les chasseurs est nul car ce qu'il veulent ça n'est pas une chasse raisonnable (petit homage a notre criard qui comme tous les clones du grand YAKA doit être contre) et adaptative mais des règles beaucoup plus dures comme le moratoire, l'interdiction, la mise en reserve……
Arguer les zones blanches et le fait que tout les chasseurs ne soient pas détenteur d'un portable est inepte car l'application fonctionne hors réseau et un simple forfait a 2€ suffit pour la faire fonctionner.

Franchement vous effectuez un joli raccourci.
Il faut prendre en compte la population de chasseurs, regarder bien la pyramide d'âge et vous comprendrez que tout le monde n'est pas familiarisé avec les nouvelles technologies.
De plus tout le monde ne chasse pas dans des installations fixes.
Pour le problème de zone blanche, certes l'application peut envoyer les données a posteriori, mais quand il aurait un contrôle par un garde, il faudra bien justifier d'avoir effectué la déclaration à titre d’exemple pour la bécasse l'étiquette de prélèvement doit être apposée sur le lieu du prélèvement et non pas une fois revenu à la voiture , donc pour l'application chassAdp il en va de même.

coinc59
07/08/2019, 12h30
L'ensemble du débat a déjà eu lieu il y a 3 ou 4 ans maintenant. Le principe de l'étiquette avait été évoqué et le succés des bécassiers également. Dans ce système, la confiance était accordée au chasseur.
Là nous allons, il me semble, dans la surenchère technologique, et la confiance dont je parlais devient une défiance quant à la responsabilité du chasseur. Si je me souviens bien, même aux E.U le système est moins contraignant ( à vérifier).
Pour le carnet de hutte, le système fonctionne déjà sur la base du bénévolat pour CAREX 55 depuis 17 ans et depuis 4-5 ans pour l'ISNEA.

saint nonoré
07/08/2019, 13h12
Bah c'est quand même plus pratique de signaler un prélèvement sur un smartphone que de se balader avec un carnet qui a l'occasion te servira jamais et qu'il te faudra encore renvoyer par le dessus le marché, chose que la plupart ne font jamais.
Tout est informatisé dorénavant, les impôts, les relevés de banque, les factures. Et puis le papier, ça n'est pas bon pour la planète !

vince27
07/08/2019, 14h11
Bah c'est quand même plus pratique de signaler un prélèvement sur un smartphone que de se balader avec un carnet qui a l'occasion te servira jamais et qu'il te faudra encore renvoyer par le dessus le marché, chose que la plupart ne font jamais.
Tout est informatisé dorénavant, les impôts, les relevés de banque, les factures. Et puis le papier, ça n'est pas bon pour la planète !


Très vrai.
A notre epoque, un coup de fusil en baie de Somme et toute la France est au courant. Un prelevement dans les pleines de Flandre et le chasseur de tonne prepare son sac.
Il faut évoluer si nous voulons continuer a exister
Et pour l'avoir téléchargé en espérant aller aux oies la saison passée l'application est très facile d'utilisation.
Tryan tu te trompes: en zone blanche tu fais ta declaration sur ton smartphone et la mise a jour se fait dès que le réseau est récupéré. Si tu es contrôlé avant la mise a jour ta declaration est valable puisqu'enregistrée dans ton phone.
Ne vous laissez pas influencer par les anti-tout avant d'avoir essayé.
Ce qui les emmerde c'est que nous sommes capables de nous adapter pour pouvoir les contrer: radar, chass'adapt sont des outils qui les inquiètent car avec nos données récoltées et indéniables (pas comme leurs comptages influencés par leur volonté de nous nuire) et l'outil de suivi des prélèvements nous avons beaucoup plus a gagner qu'a perdre

vince27
07/08/2019, 14h16
Un prelevement dans les plaines de Flandre et le chasseur de tonne prepare son sac.

Philippe 62
07/08/2019, 14h58
Bah c'est quand même plus pratique de signaler un prélèvement sur un smartphone que de se balader avec un carnet qui a l'occasion te servira jamais et qu'il te faudra encore renvoyer par le dessus le marché, chose que la plupart ne font jamais.
Tout est informatisé dorénavant, les impôts, les relevés de banque, les factures. Et puis le papier, ça n'est pas bon pour la planète !

Même les prunes sur la route, t'as qu'à voir ! Avant on pouvait encore discuter un peu, des fois on tombait sur une connaissance, des fois bin restait plus qu'à vider son sac , on s'énervait un peu, beaucoup, à la folie, ça faisait des souv'nirs et un trou dans le portefeuille.

tryan
07/08/2019, 16h48
Que cela soit bien clair je n'ai rien sur le principe de la chasse adaptative, bien au contraire, c'est sur les modalités de la mise en oeuvre.
Bien sûr que c'est plus pratique de déclarer en ligne ces prélèvements à condition de maîtriser la technique, hors bon nombre de chasseurs ayant plus de 60 ans et pratiquant encore la chasse ne savent pas faire joujou avec un smartphone, voir son complètement réfracter aux nouvelles technologies (internet ou mobile). Et pour autant, ils doivent être exclus et ne plus pouvoir pratiquer ?

le kid
07/08/2019, 17h57
Euh.....mon padré a largement dépassé la soixantaine ..... Et fait joujou avec son iPhone comme un môme de 20 ans..
C'est un faux problème..

coinc59
07/08/2019, 18h46
Euh.....mon padré a largement dépassé la soixantaine ..... Et fait joujou avec son iPhone comme un môme de 20 ans..
C'est un faux problème..

Euh, non le kid, ce n'est pas un faux problème.
ceci dit, je souhaite à ton padré de faire joujou avec son tel encore bien longtemps

tiululu
07/08/2019, 19h33
Que cela soit bien clair je n'ai rien sur le principe de la chasse adaptative, bien au contraire, c'est sur les modalités de la mise en oeuvre.
Bien sûr que c'est plus pratique de déclarer en ligne ces prélèvements à condition de maîtriser la technique, hors bon nombre de chasseurs ayant plus de 60 ans et pratiquant encore la chasse ne savent pas faire joujou avec un smartphone, voir son complètement réfracter aux nouvelles technologies (internet ou mobile). Et pour autant, ils doivent être exclus et ne plus pouvoir pratiquer ?
j'ai 34 piges , et les nouvelles technologies me font chier , je sais tenir un crayon , décoller des étiquettes et faire une signature , la mode du tout smartphone m'insupporte , ça en devient d'une débilité sans nom ! meme pour chasser maintenant va falloir acheter un bout de brun , faire marché le commerce , alors que si je chasse c'est justement pour me tirer de ce monde de geek ...
samedi je vais chez orange , pas le choix , meme ma nouvelle bagnole me demande de me connecter quand je rentre dedans , quelle angoisse ! si ça devient la règle pour tout gibier , je bazarde tout , les verts et notre fédé auront gagné , la pêche c'est moins prise de tête et moins cher

hopla
07/08/2019, 19h47
si les ecolos nous imposait chassadapt sa serait la guerre
moi j'ai rien a gagné avec chassadapt
on se tirent une balle dans le pied faut voir un peu plus loin que le bout de son nez si ces ok ont mettra sa pour les autres gibiers
on est a combien de courlis déjà ?

hopla
07/08/2019, 19h53
et sa changera rien s'ils veulent mettre un moratoire

Thesound
08/08/2019, 01h40
et sa changera rien s'ils veulent mettre un moratoire

C'est pas si simple.

Le moratoire, ils l'ont effacé.

Ils l'ont remplacé par un mode de gestion opérationnel.

On pourrait leur en vouloir, mais ils vont dans le bon sens.

Si on analyse ça du côté de ceux qui ne veulent rien lâcher, et qui considèrent que tout arrangement est une défaite, on a perdu du terrain.

Moi, après analyse et mure réflexion, je pense que la chasse s'est doté d'un avenir.

Et il en était temps...

Thesound
08/08/2019, 01h52
j'ai 34 piges , et les nouvelles technologies me font chier , je sais tenir un crayon , décoller des étiquettes et faire une signature , la mode du tout smartphone m'insupporte , ça en devient d'une débilité sans nom ! meme pour chasser maintenant va falloir acheter un bout de brun , faire marché le commerce , alors que si je chasse c'est justement pour me tirer de ce monde de geek ...
samedi je vais chez orange , pas le choix , meme ma nouvelle bagnole me demande de me connecter quand je rentre dedans , quelle angoisse ! si ça devient la règle pour tout gibier , je bazarde tout , les verts et notre fédé auront gagné , la pêche c'est moins prise de tête et moins cher

La pêche, c'est moins prise de tête : si tu pêches des Arc-en-ciel pour te consoler, mais si tu pêches le bar, tu auras remarqué que c'est devenu compliqué.

J'aime bien ta façon de dire les choses, et c'est pas nouveau. Peut-être parce que je te ressemble. Peu importe !

C'est perdu d'avance et, je te comprends.

J'espère qu'on parviendra à en sortir du bien; et pi c'est tout.

*RM*rich59
08/08/2019, 05h58
je voudrais savoir si un chasseur a réussi à télécharger l l application chassadapt sur un portable de marque MICROSOFT,car personnellement je n y arrive pas

tryan
08/08/2019, 07h52
je voudrais savoir si un chasseur a réussi à télécharger l l application chassadapt sur un portable de marque MICROSOFT,car personnellement je n y arrive pas

Tu n'as pas de chance, l'application fonctionne uniquement sur Android ou Ios (Apple). Il te faut acheter un nouveau téléphone.

saint nonoré
08/08/2019, 07h57
Pendant qu'on n'y est..
J'ai téléchargé le bon coup. Com
J'ai pas voulu donner mon adresse mail
Mais p. Utin j'arrête pas de recevoir des messages cochon
Si ma femme voit ça.
Je vais me lyncher
Comment m'en débarrasser ?

*RM*rich59
08/08/2019, 09h16
que dois je faire :T

: de demander à ma federation de me payer un nouveau portable

: de ne pas tirer le courlis

: de tirer le courlis dans l illégalité

ça devient de plus en plus compliqué de chasser le gibier d eau

saint nonoré
08/08/2019, 09h31
Perso ça fait bien 10 ans que j'ai pas tiré un corlu
J'ai eu quelques occasions mais étant à l'intérieur, je m'abstenai
Si chassadapt m'offre la possibilité d'en tirer un, rien que pour ca si je n'avais pas de smartphone, je trouve que c'est une bonne occasion pour investire, après si on ne veut ou ne peut pas
Retour à la case départ mdr

hopla
08/08/2019, 10h18
nous les courlis ont les mangent comme des poule au pot à la creme ces très bon

chassadapt n'empeche pas un moratoire et ces un plan foireux pour la mer de limiter à 6000

on poura plus les tirer cette hiver et on est des perdant de cette gestion car soit le courlis est menacé et ont tirent plus les courlis et ces normal soit ont les tirent sans quota comme avant

ces pas une avancée pour nous mais pour les ecolos ils rigolent car ils se disent demain ces d'autre espece je comprends pas willy qui est un vrai chasseur gibiers d'eau
après le vaneau et les pointus et après les canard et a la fin plus grand chose a chassez en decembre et janvier je dis sa bien sur si le gibier est abondant car willy il prend des restrictions sans connaitre combien y en reste etje encore que si ces les ecolos qui voulait nous mette chassadapt sa serait la guerre chez les chasseur

Philippe 62
08/08/2019, 10h37
Pendant qu'on n'y est..
J'ai téléchargé le bon coup. Com
J'ai pas voulu donner mon adresse mail
Mais p. Utin j'arrête pas de recevoir des messages cochon
Si ma femme voit ça.
Je vais me lyncher
Comment m'en débarrasser ?

Offre lui 3 semaines de vacances aux caraïbes mais elle reviendra.

saint nonoré
08/08/2019, 10h49
Euh c'est pas de ma femme que je veux me débarrasser mdr

Dit donc hopla, on devine une amertume d'avoir à partager avec les gars de l'intérieur
Pour un coup que ça tourne dans le bon sens

Oups

le kid
08/08/2019, 11h47
C'est un faux débat le courlis sur le DPM...
Cela concerne combien de chasseurs réguliers sur une saison complète?
Une poignée : c'est tout!
Les limicoles ne sont plus véritablement chassés que par une poignée de passionnés de plus en plus restreint .
Le courlis , il trinque à l'ouverture , fin aout: il n'y a plus personne en baie..
Au marais , il fait l'objet de tirs d'opportunité , mais personne ne les chasse, on va au canards, aux oies, a bécassines et si il passe un courlis....
Il ne faut en aucun lâcher sa chasse , sur le principe d'abord car il n'est pas pas rare, et surtout par solidarité avec ses quelques adeptes.
et la possibilité de pouvoir le prélever , meme avec les contraintes de chass adapt demeure toujours mieux que de ne plus le tirer tout court..

allouette
08/08/2019, 11h52
C'est un faux débat le courlis sur le DPM...
Cela concerne combien de chasseurs réguliers sur une saison complète?
Une poignée : c'est tout!
Les limicoles ne sont plus véritablement chassés que par une poignée de passionnés de plus en plus restreint .
Le courlis , il trinque à l'ouverture , fin aout: il n'y a plus personne en baie..
Au marais , il fait l'objet de tirs d'opportunité , mais personne ne les chasse, on va au canards, aux oies, a bécassines et si il passe un courlis....
Il ne faut en aucun lâcher sa chasse , sur le principe d'abord car il n'est pas pas rare, et surtout par solidarité avec ses quelques adeptes.
et la possibilité de pouvoir le prélever , meme avec les contraintes de chass adapt demeure toujours mieux que de ne plus le tirer tout court..
Plus 1000... Ne rien lacher

hopla
08/08/2019, 12h30
nous ces la chasse au vol et on a des courlis parle pour ton coin kid mais vu que tu parle de la baie de somme je sais qu'il les chassent beaucoup
tout le monde chassent pas à la tonne les canard faut pensé à tout le monde
on vera se que vous aller dire quand les canards seront avec chassadapt avec quota car le courlis s'est le debut de chassadapt avec les contraintes et limitation car les ecolos quand il verront les quantités de canards tuer il mettont des quotas et l'europe approuvera

vince27
08/08/2019, 13h17
nous ces la chasse au vol et on a des courlis parle pour ton coin kid mais vu que tu parle de la baie de somme je sais qu'il les chassent beaucoup
tout le monde chassent pas à la tonne les canard faut pensé à tout le monde
on vera se que vous aller dire quand les canards seront avec chassadapt avec quota car le courlis s'est le debut de chassadapt avec les contraintes et limitation car les ecolos quand il verront les quantités de canards tuer il mettont des quotas et l'europe approuvera


Tes propos puent l'egoisme et l'ignorance

hopla
08/08/2019, 14h11
Tes propos puent l'egoisme et l'ignorance
non je dis se que je pense et je veux garder se qu'on a
mais ces bonj'ai compris et sa sert à rien ce que j'essai d'expliqué donc je dis plus rien
voilà content

hopla
08/08/2019, 14h13
et on en reparlera d'ici 2 ans et je serai la pour vous le redire et on vera qui avaient raisons

saint nonoré
08/08/2019, 14h26
On peut comprendre tes craintes hopla mais tu te places de facto dans une logique où nous serions en sur prélèvements et qu'une connaissance de ceux ci amènerait invariablement les autorités à nous limiter.
Ce qui est le contraire d'une chasse responsable.
Es tu donc persuadé à ce point de notre outrance ?

hopla
08/08/2019, 19h20
On peut comprendre tes craintes hopla mais tu te places de facto dans une logique où nous serions en sur prélèvements et qu'une connaissance de ceux ci amènerait invariablement les autorités à nous limiter.
Ce qui est le contraire d'une chasse responsable.
Es tu donc persuadé à ce point de notre outrance ?
oui car ont perd du terrain a chaque fois ces comme le permis qui devait etre formidable et les decouvre qu'ils ont plus à pailler.
mes oncles avait bien raison on aura droit a moins de chassé d'oiseaux mais la chasse sera ouverte et ont regardera les oiseaux sauf qu'ont pourra plus les tiré
sa fait longtemps que je vous lis et j'arrive pas a vous suivre car vous aller contre nos interets et vous voulez defendre la chasse mais bon je doit pas tout comprendre meme si je sais lire

hopla
08/08/2019, 19h23
et on sait meme pas combien de courlis tuer depuis l'ouverture et l'an prochain combien

le kid
08/08/2019, 19h47
Oui oui.....
14 /07....-...28/02!( voir 31/03)....
C'est comme la baie de somme ou le courlis est bcp chassé...
Sais tu combien de gars vont encore à " la toile" chez nous??
Sais tu combien de hutteaux réguliers sont encore en activité ??
Sais tu combien de bottiers réguliers bravent vent / pluie etc chaque semaine??
Manifestement non et ta lecture et ton interprétation de tout ce qui est dit ou écrit est du même niveau..
C'est dommage, car en 2019 à l'heure ou l'écologie fait la "une "d'une manière ou d'une autre du JT quotidiennement.... Il faudrait savoir évoluer..

Philippe 62
08/08/2019, 19h50
Pas mieux.

*RM*rich59
08/08/2019, 19h50
il y aura toujours des chasseurs qui voudraient que la chasse ouvre du 1er janvier et fermeture le 30 décembre et des écolos qui avec un jour de chasse par an c est déjà trop .

tiululu
08/08/2019, 19h58
m'sieur , dames , il aurait était bon de placer chasseadapt sur le ton de l'observation la première année , de voir combien on prélève de corlus sur la saison , d'analyser la saison qu'on a eu , les migrations , le ratio marais/dpm , on aurait pu avoir une base avant de trancher dans le tas et de balancer 6000 au pif
je fais partis des gugus qui se place avec des 10 pies et ses 3 corlus en plastoc au matin d'hiver , plus pour la passion et la tradition qu'autre chose , j'ai rendu la fiche limicoles au printemps , de novembre a fin janvier , walou , a par un vaneau manqué , je n'ai prélevé aucun limicoles en 2018 ...

OPPORTUN62
08/08/2019, 20h23
Le changement climatique ou un cycle chaud, la migration est moins importante qu'avant ! Donc les comptages de migrateurs sont moindre... Nous n'avons donc pas le vent en poupe, donc faisons profil bas et soyons à l'origine de nouvelles idées de gestion et arrêtons de passer pour des plouques armés . J'ai bien dit GESTION et non soumission .

hopla
08/08/2019, 20h32
il y aura toujours des chasseurs qui voudraient que la chasse ouvre du 1er janvier et fermeture le 30 décembre et des écolos qui avec un jour de chasse par an c est déjà trop .
ces pas mon cas et nous on va a la chasse après la saison des marché car je bosse beaucoup l'été et pour la fin je suis comme vous à demandé des jours en fevrier donc faut pas m'agressé et me faire passé pour celui que je suis pas
kid tu dis que moins de gars chasse à laffut les courlis mais ces pas avec chassadapt qu'ont va gagner des chasseurs tout comme le nouveau permis qui favorisent les plus riche et j'ai le droit d ecrire que je suis contre chassadapt car ces compliqué et va nous limier et donné au ecolos le moyen de decider combien d'oiseaux on va chassé selon leur volonté et leur volonté c'est plus de chasse et pour les medias ben la chassepour eux et l'opinion plublic elle doit plus exister donc toi aussi avec tes bonnes idées nouvelle de la chasse tu es à suprimer pour les ecolos
la chasse plus personne en veux alors tes critique sont pas bonnes pour la suite mais je parle de trop

hopla
08/08/2019, 20h38
Le changement climatique ou un cycle chaud, la migration est moins importante qu'avant ! Donc les comptages de migrateurs sont moindre... Nous n'avons donc pas le vent en poupe, donc faisons profil bas et soyons à l'origine de nouvelles idées de gestion et arrêtons de passer pour des plouques armés . J'ai bien dit GESTION et non soumission .
mais si chassadapt venait des ecolos je comprenais mais personne demandé de nous limité et que chacun soit obliger ensuite de dire son coin de chasse et si un gars fais 50 courlis cette saison les écolos seront qui et ou et moi sa me derange car ces ma vie à moi et je respecte la loi

OPPORTUN62
08/08/2019, 20h45
Ton avis est important hopla ! Ne prends pas les avis différents pour des agressions ;)
La bonne conclusion serait de penser juste un peu différemment (au départ) et que tes oncles comme beaucoup d'autres se rendent compte que nous n'avons plus le choix que de montrer patte blanche plutôt que de menacer nos dirigeants qui auront déjà bien à faire à la rentrée avec les gilets jaunes (le retour ?...)

le kid
08/08/2019, 20h50
Effectivement... Tu as totalement le droit d'être contre chassadapt..
Apres, il faudrait juste argumenter et ne pas tomber juste dans la critique facile du dictat du vilain écolo qui décide de tout...
Il y a des fois il faut savoir anticiper pour ne pas se faire botter le cul trop fort..

hopla
08/08/2019, 20h58
opportun t as lu ou que je menace je dis juste que je suis pas pour et si etre contre chassadapt c'est faire des menaces sa devient grave et les gilets jaunes quel rapport avec chasse adapt
tu melange tout et cherche à me faire discrédité

j'arrete la car suis ecoueuré par les propos de chasseur qui n'admette pas un avis contraire aux leurs on en reparlera en fin de saison
salut je me lève tot demain pour faire mon marché et bonne chance à ceux qui vont allé chassé demain

aqueste
09/08/2019, 15h13
Chassadapt ou Foutaise ?
Je suis, depuis de nombreux jours à vous lire.
Pour ou contre ????????
Comment croire en chassadapt, un instrument (possible) mais surement pas adapté........
Moi, je connais la chasse à l’alouette au pantes ou depuis des années on nous demande, au jour le jour de noter sur un carnet de la fédé le nombre de prises.......................
Beaucoup de gens ont triché en baissant au minimum leur prises en pensant bien faire.
J'étais totalement contre et voulais plutôt que l'on inscrive les prises normales, ou même les gonfler parfois.
Personne, ou très peu ont voulu m'écouter.D'année en année, la Fédé, sur recommandation de la FDC, nous a baissé les quotas jusqu'à les rendre infiniment petits..............
RÉSULTAT: Plein de chasseurs ont arrêté et cette chasse magnifique et magique,parfois, est en perdition, à l'agonie.
Je n'ai rien contre le progrès, mais je ne suis pas un accro du phone qui m'a cassé les c....s toute ma vie professionnelle.
De plus j'ai une perception de ce système qui ne me rend pas positif vu ce que je connais.
Imaginez que l'on vous dise à tout moment "STOP" le compte est bon;
Qui vous dit que le compte y est?????
N'oublions pas que des manipulateurs anti chasse seront toujours là pour nous dégommer..........

hopla
09/08/2019, 15h49
je pense comme toi aqueste mais je passe pour un demeuré ils se rende pas comte de la suite mais ces normal ces les les gars qui sont pour du 62 et 59 comme willy nous en dessous ont est loin de tout sa

hopla
09/08/2019, 15h53
Le changement climatique ou un cycle chaud, la migration est moins importante qu'avant ! Donc les comptages de migrateurs sont moindre... Nous n'avons donc pas le vent en poupe, donc faisons profil bas et soyons à l'origine de nouvelles idées de gestion et arrêtons de passer pour des plouques armés . J'ai bien dit GESTION et non soumission .
j'avais pas compris qu'ont des plouques armé si on vut pas de chassaadapt et j'ai fais des recherches pour comprendre mais je me doutait qu'on se moquait de moi en me faisant passé pour un demeuré
opportun ces plouc at pas plouques et je pensais à du chti mais j'ai vu qu'un plouc ces un arriérè mental donc tu me traites d'aariérè mental car je suis conte chassadapt et pourquoi armé car j'ai un fusil comme toi?

hopla
09/08/2019, 15h58
oui j'écris mal avec mon smartphone et j'ai déja dis que je suis pas allé lontemps à l'école et que j'ai été requeuilli par des oncles ma langue d'enfant c'est le calo de l'espagne mais faux pas me prendre pour un arriéré car je sais parlé deux langues mais pas trop ecrire

OPPORTUN62
09/08/2019, 19h54
Hola hopla !
Relis moi bien ;)
Toutes mes phrases commencent par nous, donc je m'inclus dedans car je chasse .
Je parle de la vision qu'a la majorité des Français, donc des électeurs, donc des cibles des escrolos .
Bougeons nous les fesses et pourquoi pas organisons un référendum sur ce sujet ? Numéro de permis obligatoire pour participer.

allouette
09/08/2019, 20h05
Hola hopla !
Relis moi bien ;)
Toutes mes phrases commencent par nous, donc je m'inclus dedans car je chasse .
Je parle de la vision qu'a la majorité des Français, donc des électeurs, donc des cibles des escrolos .
Bougeons nous les fesses et pourquoi pas organisons un référendum sur ce sujet ? Numéro de permis obligatoire pour participer.
Le référendum et la concertation n'ont pas l'air d'être du goût a Mr SCHRAEN.

OPPORTUN62
09/08/2019, 20h10
Le référendum et la concertation n'ont pas l'air d'être du goût a Mr SCHRAEN.
Cela pourrait-être une idée à lui soumettre ? Un peu plus de sens et d'arguments permettrai de fédérer un peu plus ?

le kid
09/08/2019, 21h52
D'un autre côté ..... Quand tu ( ou tes représentant) elis un président , c'est pour qu'il prenne des décisions....
Si il faut demander à tout le monde pour tout ..... Ba il n'y a jamais aucune décision de prise...

tiululu
10/08/2019, 08h51
c'est pas faux , mais si ces décisions sont mauvaises ou injustes , faut savoir les défaire pour mieux les refaires
si demain W-S décide de fermer la sh , nous on a pas choisit ça ...

le kid
10/08/2019, 11h14
Je ne suis pas là pour le défendre , cependant , pendant des annees les chasseurs de gibiers d'eau ont perdu et subit sans rien anticiper en grande partie du fait que nos dirigeants nationaux se moquaient royalement du GE..
Avec WS, nous avons un passionné de GE qui, même si cela ne plait pas à tous, essaye de faire évoluer les choses , qui de toutes manières évolueront avec ou sans nous..
Je reprendrais l'exemple du 15 /08-15/02 de patriat...hein?
Si on nous le reproposait aujourd'hui???

coinc59
10/08/2019, 11h19
Bjour le kid.
Ben, regarde ce qui était caché derrière cette proposition.
15 août-15 février, c'était juste l'emballage. Le contenu c'était de la M...
Ensuite, tu remarqueras qu'il a terminé secrétaire d'Etat dans la foulée

le kid
10/08/2019, 11h38
Oui et alors? Il a beau être chasseurs il était à la botte du gouvernement en place...
En attendant.... La politique ancienne nous à amené ou?

coinc59
10/08/2019, 11h49
En fouinant dans les liens "loi Voynet", j'ai trouvé ça pour mémoire

POPULATIONS D'OISEAUX D'EUROPE DE L'OUEST




1979

1997



Vanneau huppé
(Vanellus vanellus)

2 millions

7 millions (de nicheurs !)



Bécassine des marais
(Gallinago gallinago)

1 million

20 millions (de nicheurs !)



Pluvier doré
(Pluvialis apricaria)

1 million

1,8 million (stable)



Sarcelle d'été
(Anas querquedula)

500 000

2 millions



Bernache cravant
(Branta bernicla bernicla/npn chassée)

130 000

300 000 (en augmentation)



Oie rieuse
(Anser albifrons albifrons)

80 000 (1967)

600 000 (en augmentation)




Source : Fondation internationale pour la sauvegarde de la Faune

hopla
10/08/2019, 16h53
Ces sa le probleme ces pas les chasseurs qui comptent les oiseaux ono yrole rien et lesecolos portons faire ce qui il veule avec les oiseaux comtes et donc les quotas chassadapt ces bien si o't à la main et que ces le hasseurs qui décide et j'ai rien contre willy auco taire juste que chassadapt me fait des crainte et Illy quicroitbienfaire il sera le dindon car il aura divisé les chasseurs et exciter les ecolos avec chassadapt qui ils veulent pas ausdi
S'était mieux d'attendre les eco'os et défendre nos based

hopla
10/08/2019, 16h55
Zut j'écris mal mals suis facile acomprendre

coinc59
10/08/2019, 17h22
Zut j'écris mal mals suis facile acomprendre

Faut le dire vite hopla.
dsl, je compatis car je ne ferais certainement pas mieux avec un tel portable

tiululu
10/08/2019, 18h37
Bon ben ça y est, j'ai donné 370 balles à orange pour pouvoir tirer le corlu lol

hopla
11/08/2019, 14h40
Faut le dire vite hopla.
dsl, je compatis car je ne ferais certainement pas mieux avec un tel portable

oui je comprend et je vais reprendre j'

hopla
11/08/2019, 14h56
[QUOTE=hopla;1742511]Ces sa le probleme
car ces pas les chasseurs qui comptent les oiseaux mais des organisme comme aewa que vous citer souvent et on a pas la main. les ecolos et ils peuvent faire ce qu ils veulent avec les oiseaux comtes et donc les quotas chassadapt

ces bien si le principe a conditions d'avoir des donner fiablesà
j'ai rien contre willy au contraire juste que chassadapt me fait des crainte et wIlly qui croit bien faire il sera le dindon car il aura divisé les chasseurs et exciter les ecolos avec chassadapt qui sont contre notre projet

S'était mieux d'attendre les propositions des écolos et défendre nos bases

sinon on a eu que des promesses et rien de positif comme pour les oies en février et les permis de chasse les gars ils se rendent comte que la realite ces pas ce qui etait prevu et chassadapt risque plus de nous reduire la chasse que le contraire

quand ont fait des changements il faut en sortit un plus et pas un moins[

OPPORTUN62
11/08/2019, 15h20
Si tu laisses les écolos proposer tu risques de subir .... Je ne comprends pas bien ton raisonnement .

hopla
11/08/2019, 15h36
Mais les comptages oficiels ces pas le domaine des chasseurs. On a pas le choix et nos enquêtes sont pas admise par ceux qui décide tou nos écharpe comme pour la peche

hopla
11/08/2019, 15h37
Tout nous echape

hopla
11/08/2019, 15h41
Iil est passer des pointus et on sait pas combien de courlis déjà tuer sur mon chassadapt. Tu sais toi.?
Et on devait pas savoir le décompte et un jour ont te dirait ces fermé le courlis car quotat fait

tiululu
11/08/2019, 15h52
[QUOTE=hopla;1742511]Ces sa le probleme
car ces pas les chasseurs qui comptent les oiseaux mais des organisme comme aewa que vous citer souvent et on a pas la main. les ecolos et ils peuvent faire ce qu ils veulent avec les oiseaux comtes et donc les quotas chassadapt

ces bien si le principe a conditions d'avoir des donner fiablesà
j'ai rien contre willy au contraire juste que chassadapt me fait des crainte et wIlly qui croit bien faire il sera le dindon car il aura divisé les chasseurs et exciter les ecolos avec chassadapt qui sont contre notre projet

S'était mieux d'attendre les propositions des écolos et défendre nos bases

sinon on a eu que des promesses et rien de positif comme pour les oies en février et les permis de chasse les gars ils se rendent comte que la realite ces pas ce qui etait prevu et chassadapt risque plus de nous reduire la chasse que le contraire

quand ont fait des changements il faut en sortit un plus et pas un moins[

attendre les écolos pour défendre nos bases , c'est bien , mais a chaque fois que les écolos dégainent , nous on réagit avec une demi molle , et l'affaire est cuite pour nous , comme d'habituuuuuuuuuu...de
on aurait du être radicale dés le départ , ne pas céder sur tout , sur les dates , les moratoires , les oies , et j'en passe , maintenant qu'on veut montrer patte blanche , ya plus grand chose a défendre , c'est une guerre d'usure qu'on a perdu , et elle continue !

Thesound
11/08/2019, 15h54
Iil est passer des pointus et on sait pas combien de courlis déjà tuer sur mon chassadapt. Tu sais toi.?
Et on devait pas savoir le décompte et un jour ont te dirait ces fermé le courlis car quotat fait

Il est certain qu'il serait assez facile de mettre en place un système déclaratif complètement transparent avec publication en temps réel du décompte.

A chaque déclaration, le compteur descendrait d'un cran, à partir de 6000 et tout le monde saurait où on va.

Qu'on ne vienne pas me dire que ce serait difficile et compliqué, car avec le numérique, c'est très simple : c'est donc juste une question de choix de l'opérateur.

becovent
11/08/2019, 17h21
Vert, y'a de la marge, pas de crainte...
Orange, vérifiez votre portable (en espérant un sms annonçant le passage au orange/ rouge)..
Rouge, sifflez et observez...

C'est simple, et pratique....

tiululu
11/08/2019, 19h35
ha merde , on est déjà au rouge/violet le 11/08 , ça sent pas bon ...:)):cri:

becovent
11/08/2019, 20h01
ha merde , on est déjà au rouge/violet le 11/08 , ça sent pas bon ...

On aurait pu être en rouge/violet avant l'ouverture :)):cri:
ça aurait été impeccable, pas besoin de mettre 370 balles dans ton smartphone :fou:
De toute façon la fédé est juste là pour piquer le pognon des chasseurs, c'est bien cela ?

aqueste
11/08/2019, 20h47
Vous pouvez tournez vos pensées dans tous les sens, on sera toujours les baisés;
Aujourd'hui pour le courlis, demain pour les milouins, après demain pour d'autres piafs.
Et vous verrez, comme on nous a baisé pour les alouettes aux pantes, on sera baisé pour les anatidés.
Tout ce qui est pensé pour notre bien, c'est comme pour tout, nous baiser, nous baiser.
On nous oblige à mettre nos oiseaux sous filets, très bien, ça nous coûte du pognon et on se prostitue.
Pendant ce temps les éleveurs de piafs de toutes sortes, les seuls à avoir été touché par la GA, eux ont toujours leurs élevages dehors.
Qui sont les baisés?????????

OPPORTUN62
11/08/2019, 20h57
Dès que l'on touche aux porte monnaie des Français c'est la même musique ...
Malgré tout regardons ce qui est fait pour défendre notre passion par notre fédération vis à vis de l'Europe notamment et dites vous que quoi que l'on fasse on paie !
PS: Pas le temps de faire parti de quelconques fédération ou association .

becovent
11/08/2019, 21h06
Il faut juste que tout le monde soit conscient que ce n'est pas la fédé qui souhaite l'arrêt du courlis...et de ce fait, il est inutile de s'en prendre à elle.

Si je lis bien ton écrit à propos des mesures de sécurité GA....l'élevage sans filet a été touché, l'élevage avec filet n'a pas été touché : veux tu dire que la mesure est efficace ?

tiululu
12/08/2019, 07h19
On aurait pu être en rouge/violet avant l'ouverture :)):cri:
ça aurait été impeccable, pas besoin de mettre 370 balles dans ton smartphone :fou:
De toute façon la fédé est juste là pour piquer le pognon des chasseurs, c'est bien cela ?
non du tout , mais comme l'a dit st nono , plus le nombre de chasseurs va baisser , et plus il faudra rentrer d'argent , et c'est toi et moi qui en seront victime :
faut penser aussi que le nombre de pratiquants est très important pour survivre , dans 10 ans , quand on aura perdu la moitié des chasseurs de france , les luttes ne seront plus les mêmes ...

saint nonoré
12/08/2019, 07h44
C'est certain aqueste que selon la posologie, chassadapt sera poison ou bien remède..
Poison si il échappé à notre contrôle et nous mets sous le joug d'une administration pilotée par Bruxelles qui nous nous menace déjà de ses foudres.
Remède si entre nos mains, il agit comme un rempart, une dernière chance d'inverser une tendance
On decouvre le dessaroi des chasseurs d'ortolans ou plutôt on se sent coupable d'avoir été indifférent à leur devenir, un peu comme si on avait jette aux chiens ce qui pouvait l'être.
Mais effectivement, demain, à qui le tour ?
On l'a vu ici, une certaine indifférence des chasseurs pour le milouin et du coup un espoir pour chassadapt de se raccrocher aux branches.
Mais dans tout les cas, c'est la solidarité qui nous sauvera.

becovent
12/08/2019, 10h09
non du tout , mais comme l'a dit st nono , plus le nombre de chasseurs va baisser , et plus il faudra rentrer d'argent , et c'est toi et moi qui en seront victime :
faut penser aussi que le nombre de pratiquants est très important pour survivre , dans 10 ans , quand on aura perdu la moitié des chasseurs de france , les luttes ne seront plus les mêmes ...


A en croire la LPO, on est le dernier pays européen à chasser le courlis... Alors oui les contraintes, c'est chiant, mais pour le moment la FNC fait ce qu'elle peut pour préserver cette espèce en gibier. Ni chasseadapt, ni le status quo nous assure la préservation de certaines espèces dans la case gibier. Après chacun se fait son intime conviction sur la solution la moins mauvaise...

Le nombre d'adhérents baisse aussi à cause de l'accumulation des mauvaise année au GE, ou l'absence de perdreaux en plaine... Il serait bon de connaître si par exemple les chasseurs de gros ne sont pas eux en augmentation (malgré le cout d'une chasse plus importante).

Seul ceux qui chassaient en commune limitrophe ont vu une augmentation (et la fin d'un privilège) .... départemental est toujours en place et le nouveau national est moins cher que le bi départemental.

coink94
12/08/2019, 11h31
petit problème avec chassadapt
je viens changer de smart phone et pas moyen de récupérer par sms le nouveau code secret
ponctuel pour me réouvrir cette appli sur mon nouveau smart phone
qqun a t il ce même problème ? Peut-être est ce congés ? pas de webmaster possible ? Aqui faut il écrire ? une adresse internet ?
enfin je ne désespère pas encore mais ...................
surtout que lors de ma demande de permis de chasser , pour la faie djeune , j'ai coché chasadapt et non pas le carnet de prélèvement pour la bécasse , j'aurais glissé chef ?
haaaaaaaaaa le progrès alors
merci si vous avez qques infos

becovent
12/08/2019, 11h51
petit problème avec chassadapt
je viens changer de smart phone et pas moyen de récupérer par sms le nouveau code secret
ponctuel pour me réouvrir cette appli sur mon nouveau smart phone
qqun a t il ce même problème ? Peut-être est ce congés ? pas de webmaster possible ? Aqui faut il écrire ? une adresse internet ?
enfin je ne désespère pas encore mais ...................
surtout que lors de ma demande de permis de chasser , pour la faie djeune , j'ai coché chasadapt et non pas le carnet de prélèvement pour la bécasse , j'aurais glissé chef ?
haaaaaaaaaa le progrès alors
merci si vous avez qques infos

Est ce que ton numéro donnait à l'époque à la fédération correspond au numéro de ton smartphone actuel... Si oui, faut te rapprocher de ta fédération pour qu'elle t'aiguille.