PDA

Afficher la version complète : Tourterelles des bois, de qui se moquent la LPO, Aspas et consorts ?



Philippe 62
23/08/2019, 12h23
https://observers.france24.com/fr/20190821-maroc-chasseurs-etrangers-cadavres-oiseaux?fbclid=IwAR0Z-B3CnclkrJYUQTh3igMSJhnWP95-IACuL6IBvUSZW1M48pvAnh9tZkc&ref=fb

tiululu
23/08/2019, 14h03
C'est quoi qui te choque ? Des gens riches qui font des excès c'est normal de nos jours, ils ne seront pas inquiete, au pire, on collera un quota aux chasseurs français

Philippe 62
23/08/2019, 14h42
Bah ouais mais quand tu vois que pour ça, ça fait la une de certains médias, je me dis qu'on se fout de notre gueule à plein tube dans les grandes largeurs.

https://actu.fr/faits-divers/des-canards-tues-veille-louverture-chasse-dans-calvados-cinq-chasseurs-interpelles_26734520.html

ENOK62
23/08/2019, 21h47
ca fait au moins 20 ans que j en ai pas tire une j aimais ben chasser ca beau tir

le kid
27/08/2019, 19h54
Vu le superbe résultat de la chasse adaptative encore ce jour... De toutes manières ça va être vite réglé pour la tourterelle...
Ba peut être falloir ouvrir les yeux et arrêter les frais avant que la grosse catastrophe nous tombe sur la gu.....

hopla
27/08/2019, 21h10
Alors qui sait qui avait raison pour la chasse adaptative du courlis qu ont chassait sans quota sur le dpm. On sait moquer de mes oncles et pourtant ils avaient annoncé le danger.
Willy t occupe plus de la chasse car apres les oies promises en février ces le courlis qu'ont perd

le kid
27/08/2019, 21h15
C'est ni Shraen ni l'idée de la chasse adaptative le problème...
C'est juste que ce modèle est totalement inconcevable en France par nos adversaires et irréalisable en pratique sur le terrain vu notre système législatif et juridique ..
C'est bon maintenant , c'est peut être pas la peine de se prendre une troisième gifle...
Conservons nos acquis et défendons les.

hopla
27/08/2019, 21h29
Bien si. A chaque fois qu'ont do netz des chiffre on zura la 'po sur le dos.
On chzssait peinard les courlis sur le dpm. Willy avoulu fayoter zumres des cars des marais et a accepger un sulga.
Total o. Perd le courlis sur le dpm
Qu' ils nous oubliewilly caro va tout perdre et le pire ils se croit plus malin que les ecolos qui sontla la reference pour l'etat pour nuver la faune
Profil bas si ontveut pas de quota et fin xe la chasse adaptative pourwauver 'a chasse qui rewte encore

saint nonoré
28/08/2019, 08h17
Bon bin on a voulu qu'on vote aux consultations, fallait le faire hein.. Pas rien qu'avoir eud la gueule
Pourquoi vos tetons (à la manière de hopla)
Pour les oies, pour le courlis, les cormorans.
Bravo les gars, vous avez été formidables, fort minables.
Et dans le cul lulu
Mais bougez pas, ça vas chier.. Ha bon. En drisse lol

Et un malheur n'arrivant jamais seul
Le permis a 200 boules rétoqué aussi par le conseil d'état
Nan la on pas voté et malgrés que les ecolos sont contre ben ça passe quand même.

Pour des cons alors qu'on est..

Philippe 62
28/08/2019, 09h28
10 000 tués sur le DPM auparavant, 6000 nul part maintenant. Y'aurait pas eu un ricochet quelque part ! On va encore cultiver l'obscurantisme dans nos rangs. A la limite c'est quand même les gars bourrés de chili qu'ont raison.

hopla
28/08/2019, 10h58
Oui on ces fait avoir et les grands penseurs de la hv on les entends plus comme le permi limitrophe

hopla
28/08/2019, 11h12
Philippe ces pas lz peine de nous traitè de mec bourré car on pense pas comme toi. Etnous on picole pas et mes oncles et moi ont vous a donné le tiercé dans l'ordre
Un peu de respet pour les chasseurs qui vous dise se quil faut pas faire
De grace faut plus vous occupé de vouloir defendre la chzsse car tout ce que vous engfeprenez nuit a lachasse
Vous etes nuisible a la chasse avec vos reformes
Vous nous avez fait fermer le courlis sur le dpm
Merci les gars. Ces quoi votre prochaine connerie ?

Philippe 62
28/08/2019, 11h41
:)) On dirait du Grego et si moi je fais fermer qq chose sur le DPM...

Sarcelle72
28/08/2019, 11h54
C'est surtout que le courlis est une espèce menacée. Ses populations déclinent, sa chasse est fermée partout en Europe. Normal qu'elle soit fermée aussi en France, non?
On ne peut pas demander aux autres pays de faire des efforts et ne rien faire de notre côté.

saint nonoré
28/08/2019, 13h01
La encore, sur le courlis, on s'y était habitué et au final on demandait, vas falloir cesser de penser à notre place !
Ce qui est important dans cette affaire, c'est que des qu'une espèce sera introduite dans l'adaptative, les ecolos attaqueront tout les quotas en argumentant que si elle s'y trouve (en adaptative) c'est qu'elle est forcément en difficulté et qu'il convient de ne plus la chasser !
Schraen a intérêt à saborder le navire

Philippe 62
28/08/2019, 13h03
Au delà du calendrier de la possible réouverture à laquelle tu as déjà tordu le cou par anticipation c'est surtout un très mauvais signal en direction des chasseurs souhaitant s'investir dans la connaissance des prélèvements avec des outils modernes et quelque part infalsifiables en cas de contrôle.

Bref, sans surprise un recours alimentaire pour garnir les fonds de commerce.

saint nonoré
28/08/2019, 13h30
Mais vla le bordel !
Une commission (en principe des gens compétents) qui seront chargés d'évaluer les populations et d'en définir la quantité prelevable, rien que ça, ça va être chaud et ensuite la soumettre à une enquête publique, suivi d'un décret lui même attaquable par n'importe quel fou furieux devant le conseil d'état.

Sarcelle72
28/08/2019, 13h57
Mais vla le bordel !
Une commission (en principe des gens compétents) qui seront chargés d'évaluer les populations et d'en définir la quantité prelevable

La commission scientifique (demandée par la FNC) a évalué les populations et elle a défini la quantité qui pouvait être prélevée pour le courlis: zéro.

Pourquoi réclamer de la gestion adaptative si c'est pour refuser ensuite les avis scientifiques et obliger le ministre à prendre un arrêté illégal? Il ne faut pas venir se plaindre du résultat.

le kid
28/08/2019, 14h13
Oula..... On voit ton bord toi....
Le courlis n'est pas chassé ailleurs depuis des lustres, non pas à cause de son statut mais car la France est quasi la seule ( ou la seule ) à chasser les limicoles....quand à son "état "....laisse moi rire doucement ...
Idem soir les efforts demandés aux autres.. J'aimerai les voir..
Plume: sort de ce corps...

Thesound
28/08/2019, 15h26
Oula..... On voit ton bord toi....
Le courlis n'est pas chassé ailleurs depuis des lustres, non pas à cause de son statut mais car la France est quasi la seule ( ou la seule ) à chasser les limicoles....quand à son "état "....laisse moi rire doucement ...
Idem soir les efforts demandés aux autres.. J'aimerai les voir..
Plume: sort de ce corps...

Pour y voir plus clair dans ce dossier, il est recommandé de lire ce qu'en disait le RSPB anglais il y a moins d'un an.

Le RSPB est à peu près l'équivalent de la LPO en France, mais il est en principe nettement moins orienté par une doctrine antichasse.

Il est aussi essentiel de noter que le courlis cendré était aussi chassé en Angleterre jusqu'à ces dernières années, mais avec des prélèvements très limités, c'est à dire nettement moindre qu'en France.

Mais le déclin sensible de la population hivernante au Royaume Uni (Angleterre, Écosse, Irlande) a conduit les autorités locales à mettre fin à cette chasse, qui est désormais bannie.

C'est pourquoi la France était devenus le seul pays d'Europe occidentale où cette espèce était ouverte à la chasse.

En lisant attentivement l'article auquel renvoie le lien ci-après, on perçoit que les anglais, mais aussi les Hollandais et, même, "nos amis" Norvégiens, ont sévèrement critiqué la position soutenue par la France dans le cadre de l'AEWA.

Ainsi, le plan de gestion du courlis attendu et demandé par la France n'a pas convaincu nos partenaires de l'AEWA...

En s'isolant ainsi au sein des instances chargées de mettre en œuvre la chasse adaptative dans le cadre de l'AEWA la France prend le risque d'être marginalisée et de voir ses exigences ou demandes rejetées par l'ensemble des parties.

Il serait temps d'arrêter de faire croire aux chasseurs français que leurs vœux pieux seront suivis d'effets, tant au niveau de l'AEWA que de sa transposition dans le droit communautaire sous l'égide de la Commission de Bruxelles.

Or il en sera de la chasse des oies en février comme de la prolongation de la chasse du courlis : si la France maintient des exigences inacceptables par ses partenaires, elle sera mise au ban des institutions en charge de ces dossiers.

Il serait temps que Willy Schraen se rende à cette évidence.

Bonne lecture !

https://community.rspb.org.uk/ourwork/b/biodiversity/posts/hunting-of-curlew-in-france-is-it-sustainable

Thesound
28/08/2019, 15h36
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, voici une traduction du dernier paragraphe de l'article du RSPB :
"La prochaine réunion des Parties à l'AEWA (MOP) se tiendra du 4 au 8
décembre 2018 en Afrique du Sud. La situation actuelle en matière de
chasse en France doit être discutée et nous souhaitons voir progresser
le processus de l'AHM. Entre-temps, nous demandons aux autorités françaises
d’adhérer au plan d’action international de l’AEWA concernant le courlis
auquel elles adhèrent - et que la chasse s’arrête en l’absence de
procédure officielle d’AHM. Lors d'une réunion du courlis de l'AEWA,
tenue en septembre 2018, les gouvernements des Pays-Bas, du Royaume-Uni
et de la Norvège se sont officiellement opposés à la poursuite des
prélèvements du courlis en France en vertu du moratoire partiel,
en l'absence d'un processus international de gestion équitable."

Il est clair que le maintien de la chasse du courlis sur le DPM a été
condamné par la communauté de l'AEWA.

vince27
28/08/2019, 19h29
Je me doutait bien que cette annonce ferait revenir les fouille merde
Et bien c'est fait
Comme ça au moins DPM- Marais= meme combat

allouette
28/08/2019, 19h44
Je me doutait bien que cette annonce ferait revenir les fouille merde
Et bien c'est fait
Comme ça au moins DPM- Marais= meme combat
C'est vrai il revient mais ne dit pas que des conneries.
L'isolement de la France a été demandé par Mr SCHRAEN qui a refusé la cotisation face... Il paraît que cette année on va la payer ... :))
Je note le travail obscur de la fnc ... Qui y bosse ? Quelle est la conduite décidée au CA ? Etc ... Willy oui il bosse . Est il bien conseillé épaulé etc...
Au sein même de son pays il se permet le luxe de se passer de certaines associations nationales :)).
Bref
Ça lui pendait au nez... Cela ne me réjouis pas tkt...
Pour moi il faut préserver nos acquis et point barre.... Ça sera déjà pas mal ... Et je suis de nature optimiste :D

tiululu
28/08/2019, 19h54
La commission scientifique (demandée par la FNC) a évalué les populations et elle a défini la quantité qui pouvait être prélevée pour le courlis: zéro.

Pourquoi réclamer de la gestion adaptative si c'est pour refuser ensuite les avis scientifiques et obliger le ministre à prendre un arrêté illégal? Il ne faut pas venir se plaindre du résultat.
parce que les avis scientifique sont bipés , des antis chasse en puissance qui donne des chiffres incalculables , quelle ironie ! pourquoi ne pas avoir suivit chassadapt ? pour tout simplement mettre des bâtons dans les roues des chasseurs , de toute façon on va bientôt parler des sh et des sh , et comme pour le reste , on se fera sucrer sans rien dire , personne n'a les couilles ni le courage de bouger , les manifs d'avant c'est terminé , la chasse du ge se termine aussi

allouette
28/08/2019, 20h03
Quels avis scientifiques ont été mis sur la table...
On en a pas...
Seul l oncfs et d'ailleurs Mr SCHRAEN l a rappelé il y a un an a émis un rapport.
Quid de l isnea :/: aucune étude aucun rapport... Tiens qui connait le chiffre d'affaire a boos ? :/::)):))

le kid
28/08/2019, 20h22
Assez d'accord avec ton avant dernier post allouette...
Cependant , l'ANCGE n'est plus qu'une grande association que par le nom....
Tant que la FNC, les grosses FDC, les grosses associations du DPM etc ne parleront pas que d'une seule voix: c'est mort!
Mais c'est pas prêt d'arriver...

allouette
28/08/2019, 21h02
Assez d'accord avec ton avant dernier post allouette...
Cependant , l'ANCGE n'est plus qu'une grande association que par le nom....
Tant que la FNC, les grosses FDC, les grosses associations du DPM etc ne parleront pas que d'une seule voix: c'est mort!
Mais c'est pas prêt d'arriver...
Allez je grille mon dernier post ( j'ai pas vérifié OU était classé le post.)
Le kid . Malheureusement assez d'accord avec toi aussi a propos de l ancge.
Mais n'empêche :))
Un montant de 12000 euros ( ce n'est pas rien ) pour le lancement d'une étude concernant l'espèce milouin dans les pays de l'est .
16000 ailes prélevées lues saisies analysées transmises à l isnea pour natura consta ( m boos ) cette année . Voir plus ;) ( Olivier Berthold )
Participation aux réunions de travail limicoles
Programme Portugal qd même
Création d une cellule pour la gestion de l'eau ( plutôt Sud Loire il est vrai ) remplissage des flaques gestion des niveaux des grands marais .
Loïc dans ton coin est a un nombre incroyable de retour de bague .
Et plus localement pas mal de personnes bien impliqués dpf dpm grosse association etc...
Sisi ça bosse mais comme partout bénévoles donc pas bcp de courageux.
Et les bagues si chères qui nous sauveront malheureusement sans doute encore des saisons ou tout moins bouts de saison..
J'en oublie sans doute.
Mais je te rejoins dans le fait que cette association a perdu de sa superbe.
A demain :))

coinc59
28/08/2019, 22h40
Allez je grille mon dernier post ( j'ai pas vérifié OU était classé le post.)
Le kid . Malheureusement assez d'accord avec toi aussi a propos de l ancge.
Mais n'empêche :))
Un montant de 12000 euros ( ce n'est pas rien ) pour le lancement d'une étude concernant l'espèce milouin dans les pays de l'est .
16000 ailes prélevées lues saisies analysées transmises à l isnea pour natura consta ( m boos ) cette année . Voir plus ;) ( Olivier Berthold )
Participation aux réunions de travail limicoles
Programme Portugal qd même
Création d une cellule pour la gestion de l'eau ( plutôt Sud Loire il est vrai ) remplissage des flaques gestion des niveaux des grands marais .
Loïc dans ton coin est a un nombre incroyable de retour de bague .
Et plus localement pas mal de personnes bien impliqués dpf dpm grosse association etc...
Sisi ça bosse mais comme partout bénévoles donc pas bcp de courageux.
Et les bagues si chères qui nous sauveront malheureusement sans doute encore des saisons ou tout moins bouts de saison..
J'en oublie sans doute.
Mais je te rejoins dans le fait que cette association a perdu de sa superbe.
A demain :))

Non seulement pas beaucoup de vrais bénévoles militants mais aussi pas de coordination réelle.
Mais, bon, si nous étions déjà plus nombreux à vouloir réellement faire bouger les choses, c'est sûr que ça avancerait quand même.
Allouette citait Loïc.
Il faut se rendre compte du travail qu'un gars quasi seul (oui, d'accord, sa femme l'aide bien) arrive à réaliser: Portugal c'est lui, Italie, c'est lui, lecture d'ailes c'est lui, reprise de bagues, 1600 voire plus). Comme dit allouette il y en a d'autres, mais je ne les connais moins ou pas du tout. ah oui, "balance ton nid" également. Il a déjà un autre gros projet en tête
Le "Ou pas du tout" résume bien la situation.
Conclusion, quand on voit ce qu'une personne peut faire, pourquoi ne pas la rejoindre. Dans le 80 y'a du taf (comme dans le 59) et Nicolas ne sera certainement pas contre du tout .

Thesound
28/08/2019, 23h57
Quels avis scientifiques ont été mis sur la table...
On en a pas...
Seul l oncfs et d'ailleurs Mr SCHRAEN l a rappelé il y a un an a émis un rapport.
Quid de l isnea :/: aucune étude aucun rapport... Tiens qui connait le chiffre d'affaire a boos ?

Joker ! Mais il y a 2 façons de faire que je n'ai pas oubliées.

Et j'ai beaucoup de mémoire...

Je pourrais, mais ça ne m’intéresse pas. On ne tire pas sur les ambulances...

Mais je n'en pense pas moins. :G

Thesound
29/08/2019, 00h12
Non seulement pas beaucoup de vrais bénévoles militants mais aussi pas de coordination réelle.
Mais, bon, si nous étions déjà plus nombreux à vouloir réellement faire bouger les choses, c'est sûr que ça avancerait quand même.
Allouette citait Loïc.
Il faut se rendre compte du travail qu'un gars quasi seul (oui, d'accord, sa femme l'aide bien) arrive à réaliser: Portugal c'est lui, Italie, c'est lui, lecture d'ailes c'est lui, reprise de bagues, 1600 voire plus). Comme dit allouette il y en a d'autres, mais je ne les connais moins ou pas du tout. ah oui, "balance ton nid" également. Il a déjà un autre gros projet en tête
Le "Ou pas du tout" résume bien la situation.
Conclusion, quand on voit ce qu'une personne peut faire, pourquoi ne pas la rejoindre. Dans le 80 y'a du taf (comme dans le 59) et Nicolas ne sera certainement pas contre du tout .

Il faut se rendre compte du travail qu'un gars quasi seul (oui, d'accord, sa femme l'aide bien) arrive à réaliser: Portugal c'est lui, Italie, c'est lui, lecture d'ailes c'est lui,... reprise de bagues,...

Tu me gonfles Coinc et tu peux me virer si tu veux pour cet outrage :Je connais tout de la genèse et de l'évolution de tout ça, et je suis plus proche que d'aucuns le pensent de ceux qui ont fini par lâcher, comme moi.

De qui parles-tu ?

Damien ? Bruno ?J Max ? JF ? Papy Mo ? et j'en oublie... des gars qui y ont cru, comme moi, avant que tu arrives et d'autres.

Bref !

Et, pour ma part, avant, j'ai servi Pouget,sans conviction, mais pour Bettig, qui tentait tant bien que mal de conserver ce que le comte de Valicourt avait tenté de développer.
J'ai croisé toutes les personnalités influentes du milieu, et j'ai échoué à les convaincre que notre exemple était le meilleur, ou le moins pire...

Maintenant, il me reste de la haine, de la part de Vince 27 et tous les couillons qui n'ont jamais rien fait en dehors des réseaux sociaux, et quelques bons souvenirs, que je garde pour moi.

Thesound
29/08/2019, 00h21
Je me doutait bien que cette annonce ferait revenir les fouille merde
Et bien c'est fait
Comme ça au moins DPM- Marais= meme combat

Il me semble avoir compris que tu souhaites me faire passer pour un fouille-merde.

Tu te trompes, mais je suis rassuré car tu es bien seul.

Et ceux qui te suivent prennent le risque de te ressembler, ce qui me rassure.

Bonne journée !

coinc59
29/08/2019, 01h34
Il faut se rendre compte du travail qu'un gars quasi seul (oui, d'accord, sa femme l'aide bien) arrive à réaliser: Portugal c'est lui, Italie, c'est lui, lecture d'ailes c'est lui,... reprise de bagues,...

Tu me gonfles Coinc et tu peux me virer si tu veux pour cet outrage :Je connais tout de la genèse et de l'évolution de tout ça, et je suis plus proche que d'aucuns le pensent de ceux qui ont fini par lâcher, comme moi.

De qui parles-tu ?

Damien ? Bruno ?J Max ? JF ? Papy Mo ? et j'en oublie... des gars qui y ont cru, comme moi, avant que tu arrives et d'autres.

Bref !

Et, pour ma part, avant, j'ai servi Pouget,sans conviction, mais pour Bettig, qui tentait tant bien que mal de conserver ce que le comte de Valicourt avait tenté de développer.
J'ai croisé toutes les personnalités influentes du milieu, et j'ai échoué à les convaincre que notre exemple était le meilleur, ou le moins pire...

Maintenant, il me reste de la haine, de la part de Vince 27 et tous les couillons qui n'ont jamais rien fait en dehors des réseaux sociaux, et quelques bons souvenirs, que je garde pour moi.
Jérémi peut-être aussi. A la lecture de ton post, j'ai la très nette sensation que tu te mélanges les pinceaux TS. Mais, au moins cela permet de comprendre la raison de tes échecs constants à vouloir convaincre les "personnalités influentes".

Philippe 62
29/08/2019, 05h52
On pourrait peut être revenir à la tourterelle des bois ?

Philippe 62
29/08/2019, 10h30
Un peu de décence les protectionnistes et autres vegans manipulant les médias avec votre phobie anti chasse à l'encontre des chasseurs français.

Allez donc prêcher la bonne parole là où il faut.

1200 oiseaux à 4 fusils , on ne vous entend pas beaucoup les warriors du contentieux...


https://youtu.be/vrAePrJD8xQ

hopla
29/08/2019, 11h47
Pourquoi plus parlé du courlis sa vous met mal a l aise ce que dis ts ?
Ces bien etvrai aussi se quil dit meme si je pense pas comme lui car avec lui on apprend deschose

hopla
29/08/2019, 11h54
Bonne decision de willy d'arretez chasszdzpt qui met la chasse en danger et comme m'adis unclient sur le marché qui chasse le ge qu'ont aura plus sue les mouettes a chassé bientôt avec tous nos conneries

Philippe 62
29/08/2019, 12h50
Pourquoi plus parlé du courlis sa vous met mal a l aise ce que dis ts ?
Ces bien etvrai aussi se quil dit meme si je pense pas comme lui car avec lui on apprend deschose

Parce que c'est un post pour ça, tu veux un post pour le courlis, tu ouvres un post pour le courlis. Tu veux un post à la gloire de TS, tu l'ouvres etc. Parce que des fois je me demande si tu ne prends pas des trucs pour voir la nuit, avoir un gros kiki ou discuter avec les esprits de la grande plaine à moins que ce ne soient les champignons que tu ne digères pas.

chasseur62
29/08/2019, 13h49
exactement, si vous souhaitez parler chassadapt, courlis,FNC ou autre ouvrez les posts correspondants.

et inutile de me répondre, pour les habitués du genre, que ce n'est qu'en réaction à un message , je n'ai ni le temps ni l'envie de rouvrir la "boite a gifle".

revenons au sujet, la tourterelle des bois est un oiseau que j'adore, que je ne vois plus que de façon anecdotique depuis quelques années ,malheureusement.

et ouvert ou pas ( il me semble que c'est le cas a cette époque d’ailleurs) que je prend plaisir a regarder et a laisser vivre. mais bon on sait tous que la chasse en France n'est qu'une infime cause de son déclin .

coinc59
29/08/2019, 15h17
Il asuffit d'une seule balise pour tout savoir
https://www.lpo.fr/actualites/tourterelle-des-bois-le-trajet-migratoire-enfin-connu

Thesound
30/08/2019, 13h40
Parce que c'est un post pour ça, tu veux un post pour le courlis, tu ouvres un post pour le courlis. Tu veux un post à la gloire de TS, tu l'ouvres etc. Parce que des fois je me demande si tu ne prends pas des trucs pour voir la nuit, avoir un gros kiki ou discuter avec les esprits de la grande plaine à moins que ce ne soient les champignons que tu ne digères pas.

Voilà encore un message qui n'a rien à faire sur ce forum.

Je doute qu'il serve utilement le débat : que l'on s'intéresse aux tourterelles des bois ou aux courlis:/::P:triste:.

l'exorciste
30/08/2019, 17h45
Voilà encore un message qui n'a rien à faire sur ce forum.

Je doute qu'il serve utilement le débat : que l'on s'intéresse aux tourterelles des bois ou aux courlis:/::P:triste:.
si on supprime les messages qui ont rien a faire sur ce forum il faut supprimer d'urgence toutes tes interventions

hopla
30/08/2019, 18h55
Oui exorciste pas facile d etre ecouter quand tu parle mal la langue mais chez nous ont parlent mi francais et mi calo du sud espagne mais n empeche que j ai dis des verites sur la chasse
Et willy il comprit que ces pas possible de faire avec les ecolos et il arrête chassadapt

Eodicneme
30/08/2019, 19h43
Parce que c'est un post pour ça, tu veux un post pour le courlis, tu ouvres un post pour le courlis. Tu veux un post à la gloire de TS, tu l'ouvres etc. Parce que des fois je me demande si tu ne prends pas des trucs pour voir la nuit, avoir un gros kiki ou discuter avec les esprits de la grande plaine à moins que ce ne soient les champignons que tu ne digères pas.
Qui a une solution pour remplacer chassadpt? Peut être modifier le PMA? Diminuer les jours de chasse ? Limiter l’utilisation des appelants etc ..".... comment remédier à nos problemes? Je vois que des critiques et pas de propositions .

l'exorciste
30/08/2019, 20h34
Oui exorciste pas facile d etre ecouter quand tu parle mal la langue mais chez nous ont parlent mi francais et mi calo du sud espagne mais n empeche que j ai dis des verites sur la chasse
Et willy il comprit que ces pas possible de faire avec les ecolos et il arrête chassadapthoplalette le calo chasseur de niglo et thesound vous avez pas fusionné ? si oui je veux pas de petit

vince27
30/08/2019, 20h43
Chers amis chasseurs,
Vous êtes nombreux à vous poser des questions légitimes après la déconvenue que nous venons de vivre pour la chasse du courlis cendré. Je sais très bien que celle-ci se rajoute à l'échec de retrouver une chasse des oies en février, du moratoire établi pour la barge à queue noire et de la baisse des quotas attribués aux chasses traditionnelles. Je comprends que cela puisse faire beaucoup, mais soyez sûrs que cela fait aussi beaucoup pour moi et mon équipe de la FNC.
Pour les oies, nous continuons à travailler sur l'éventualité d'une dérogation durable et légitime en février prochain. Bien sûr, à titre personnel, j'éviterai toute certitude de réussite avant d'avoir purgé les évidents recours devant le Conseil d'Etat que porteront les associations anti-chasse.

Pour la barge à queue noire, nous aurions pu demander un petit quota, mais cela nous est apparu trop faible et sans cohérence vis à vis du nombre de chasseurs concernés. Néanmoins, le moratoire n'a été pris que pour une année, et nous travaillons pour étayer notre dossier pour la prochaine saison.

Pour le courlis cendré, je dois reconnaître que la déception est grande pour moi, comme pour la ministre. Il y a d'abord une chose à préciser clairement. L'arrêté de l'année dernière avait pris fin en juin, et nous étions obligés de prendre un nouvel arrêté, même pour le seul DPM. Il est d'ailleurs à noter que ce n'est pas l'intérieur qui prive le DPM de la chasse de cet oiseau, mais d'autres raison sur lesquelles je reviendrai plus tard.

Pour les quotas des chasses traditionnelles. Les quotas ont été fortement baissés la saison dernière par Francois de Rugy, et cela malgré nos protestations. Je ne me suis jamais caché que lors du dernier' CNCFS, il y a eu une évidente mauvaise remontée des souhaits des fédérations concernées, par rapport à la position que j'ai tenu en CNCFS, soutenant la reconduction les quotas réduits de l'année dernière. J'assume cette position erronée. Néanmoins, nous étions très loin de la réalisation des quotas réduits de l'année dernière et même pour certains de la moyenne des prélèvements des 10 dernières années, et vous imaginez que demander bien plus devient politiquement difficile. Le problème vient à l'évidence d'un système de répartition inadapté à des quotas réduits, puisqu'ils handicapent fortement les chasseurs. C'est un sujet que nous devons travailler rapidement, pour faciliter la vie des chasseurs et redonner une cohérence dans les prélèvements.

De façon générale, je lis beaucoup de choses sur les réseaux sociaux sur la colère et la déception des chasseurs. Vous devez d'abord bien comprendre que nous ne pouvions plus attendre de cette façon, et que quoi qu'on en dise, la gestion adaptative reste la piste majeure de réflexion si nous voulons une chasse durable et acceptée par l'opinion publique, même si son fonctionnement actuel doit être revu et amélioré. Ne rien faire serait de toute façon pire, car au cas où certains ne l'auraient pas remarqués, la société évolue rapidement sur ces sujets sensibles et le "vivons bien, vivons cachés " n'est plus envisageable. Il faut donc accepter que lorsqu'on se lance dans quelque chose de nouveau et de difficile, les premiers résultats puissent ne pas correspondre à ceux que nous attendions. Baisser les bras, et laisser courre à sa colère n'est pas, et ne sera jamais ma façon de gérer la chasse française à grands coups de démagogie et populisme mensonger. C'est pour les mêmes raisons que je ne peux pas tirer sur un gouvernement et un chef de l'Etat qui travaillent avec nous en toute transparence, et qui nous soutiennent clairement pour faire entrer la chasse dans son temps. A l'inverse, si je devais sentir que les relations n'étaient plus honnêtes et saines, je serais le premier à le dénoncer et à agir en conséquence.

À partir de là, qu'est ce qui ne va pas ?

Le ministère de la transition écologique a reçu il y a un mois une mise en demeure extrêmement détaillée sur toute une liste de problèmes accusant la France de chasser certaines espèces en difficulté, comme certaines pratiques de chasse soit disant non conformes à la directive oiseau. La commission européenne a répondu à une demande de la LPO qui lui a été faite. Là où les choses dis fonctionnent, c'est que la commission ait attendu que les élections européennes soient passées pour nous divulguer ses intentions. Il est évident que nous aurions tous agit d'une autre façon, si nous avions su cela. Il est également totalement anti-démocratique qu'une commission sur le départ, n'ayant plus aucune légitimité, s'octroie le droit d'envoyer une telle missive à ses états membres, profitant d'une période de transition pour agir. J'ai toujours défendu l'Europe des peuples, mais aussi les traditions et les pratiques spécifiques de chaque état membres, mais aujourd'hui je me pose la question légitime d'une Europe qui agit de cette façon, alors que d'autres sujets majeurs ne semblent pas trouver de solutions. C'est donc cette même Europe que je désigne aujourd'hui dans la responsabilité de ce que nous vivons avec certaines espèces chassables, et probablement avec d'autres demain. Parce que la mise en demeure est bien plus large que le courlis cendré, et augure, si nous ne trouvons pas de solutions adaptées, des risques importants pour certaines pratiques de chasse comme les chasses traditionnelles. Je le dis clairement, les gilets oranges sont injustifiés sur le territoire national pour l'instant, mais auraient toute leur légitimité de s'exprimer devant le parlement européen, avec les autres ruraux victimes de cet acharnement écologique.
La direction générale européenne de l'environnement n'est aujourd'hui axée que sur la suppression de la chasse, il suffit pour le vérifier de compter les affiches de propagandes ornants les murs des couloirs reliant leurs bureaux. J'ai pu le constater par moi même!

Il faut au final que je vous parle du problème important de la tourterelle des bois, qui fait l'objet d'une attention toute particulière dans la mise en demeure de la commission européenne. En effet, elle demande clairement à la France de suspendre la chasse de cet oiseau, ainsi qu'à sept autre pays européens de le faire. C'est pourquoi à la veille de l'ouverture de cette espèce à la chasse, nous avons essayé de trouver avec la ministre, une solution qui puisse nous permettre d'éviter le nouveau couperet du Conseil d'Etat. L'arrêté donnera sans doute une quantité pour commencer la chasse, mais nous continuons à étudier d'autres éventualités pour la suite de la saison.

Je voudrai vous dire au final qu'au delà des déceptions et des colères des uns et des autres, nous devons coûte que coûte préserver notre unité devant l'adversité de ce moment difficile, et ne croire en aucun cas aux déstabilisations qui vous sont envoyées de façon millimétrée sur les réseaux sociaux par nos ennemis, sous couvert de faux profils de chasse. J'en appelle aussi au soutien sans faille de toutes les chasses françaises et de toute notre filière, pour qu'ensemble nous puissions réussir à retourner une situation difficile et complexe. De mon côté, c'est au cœur de la tempête que je dois faire preuve d'une volonté sans faille dans le combat que je mène pour vous, et ne pas devoir passer mon temps à défendre la chasse contre elle même.
Amitiés en St Hubert
Willy SCHRAEN
PDT FNC


Je pense que willy est venu sur ce site et lui aussi a demasqué les imposteur (ou fouille merde comme onveut): je ne suis pas si seul ;)

vince27
30/08/2019, 20h48
Chersamis chasseurs,
Vousêtes nombreux à vous poser des questions légitimes après ladéconvenue que nous venons de vivre pour la chasse du courliscendré. Je sais très bien que celle-ci se rajoute à l'échec deretrouver une chasse des oies en février, du moratoire établi pourla barge à queue noire et de la baisse des quotas attribués auxchasses traditionnelles. Je comprends que cela puisse faire beaucoup,mais soyez sûrs que cela fait aussi beaucoup pour moi et mon équipede la FNC.
Pourles oies, nous continuons à travailler sur l'éventualité d'unedérogation durable et légitime en février prochain. Bien sûr, àtitre personnel, j'éviterai toute certitude de réussite avantd'avoir purgé les évidents recours devant le Conseil d'Etat que​porteront les associations anti-chasse.
Pourla barge à queue noire, nous aurions pu demander un petit quota,mais cela nous est apparu trop faible et sans cohérence vis à visdu nombre de chasseurs concernés. Néanmoins, le moratoire n'a étépris que pour une année, et nous travaillons pour étayer notredossier pour la prochaine saison.
Pourle courlis cendré, je dois reconnaître que la déception est grandepour moi, comme pour la ministre. Il y a d'abord une chose àpréciser clairement. L'arrêté de l'année dernière avait pris finen juin, et nous étions obligés de prendre un nouvel arrêté, mêmepour le seul DPM. Il est d'ailleurs à noter que ce n'est pasl'intérieur qui prive le DPM de la chasse de cet oiseau, maisd'autres raison sur lesquelles je reviendrai plus tard.
Pourles quotas des chasses traditionnelles. Les quotas ont étéfortement baissés la saison dernière par Francois de Rugy, et celamalgré nos protestations. Je ne me suis jamais caché que lors dudernier' CNCFS, il y a eu une évidente mauvaise remontée dessouhaits des fédérations concernées, par rapport à la positionque j'ai tenu en CNCFS, soutenant la reconduction les quotas réduitsde l'année dernière. J'assume cette position erronée. Néanmoins,nous étions très loin de la réalisation des quotas réduits del'année dernière et même pour certains de la moyenne desprélèvements des 10 dernières années, et vous imaginez quedemander bien plus devient politiquement difficile. Le problèmevient à l'évidence d'un système de répartition inadapté à desquotas réduits, puisqu'ils handicapent fortement les chasseurs.C'est un sujet que nous devons travailler rapidement, pour faciliterla vie des chasseurs et redonner une cohérence dans lesprélèvements.
Defaçon générale, je lis beaucoup de choses sur les réseaux sociauxsur la colère et la déception des chasseurs. Vous devez d'abordbien comprendre que nous ne pouvions plus attendre de cette façon,et que quoi qu'on en dise, la gestion adaptative reste la pistemajeure de réflexion si nous voulons une chasse durable et acceptéepar l'opinion publique, même si son fonctionnement actuel doit êtrerevu et amélioré. Ne rien faire serait de toute façon pire, car aucas où certains ne l'auraient pas remarqués, la société évoluerapidement sur ces sujets sensibles et le "vivons bien, vivonscachés " n'est plus envisageable. Il faut donc accepter quelorsqu'on se lance dans quelque chose de nouveau et de difficile, lespremiers résultats puissent ne pas correspondre à ceux que nousattendions. Baisser les bras, et laisser courre à sa colère n'estpas, et ne sera jamais ma façon de gérer la chasse française àgrands coups de démagogie et populisme mensonger. C'est pour lesmêmes raisons que je ne peux pas tirer sur un gouvernement et unchef de l'Etat qui travaillent avec nous en toute transparence, etqui nous soutiennent clairement pour faire entrer la chasse dans sontemps. A l'inverse, si je devais sentir que les relations n'étaientplus honnêtes et saines, je serais le premier à le dénoncer et àagir en conséquence.
Àpartir de là, qu'est ce qui ne va pas ?
Leministère de la transition écologique a reçu il y a un mois unemise en demeure extrêmement détaillée sur toute une liste deproblèmes accusant la France de chasser certaines espèces endifficulté, comme certaines pratiques de chasse soit disant nonconformes à la directive oiseau. La commission européenne a réponduà une demande de la LPO qui lui a été faite. Là où les chosesdis fonctionnent, c'est que la commission ait attendu que lesélections européennes soient passées pour nous divulguer sesintentions. Il est évident que nous aurions tous agit d'une autrefaçon, si nous avions su cela. Il est également totalementanti-démocratique qu'une commission sur le départ, n'ayant plusaucune légitimité, s'octroie le droit d'envoyer une telle missive àses états membres, profitant d'une période de transition pour agir.J'ai toujours défendu l'Europe des peuples, mais aussi lestraditions et les pratiques spécifiques de chaque état membres,mais aujourd'hui je me pose la question légitime d'une Europe quiagit de cette façon, alors que d'autres sujets majeurs ne semblentpas trouver de solutions. C'est donc cette même Europe que jedésigne aujourd'hui dans la responsabilité de ce que nous vivonsavec certaines espèces chassables, et probablement avec d'autresdemain. Parce que la mise en demeure est bien plus large que lecourlis cendré, et augure, si nous ne trouvons pas de solutionsadaptées, des risques importants pour certaines pratiques de chassecomme les chasses traditionnelles. Je le dis clairement, les giletsoranges sont injustifiés sur le territoire national pour l'instant,mais auraient toute leur légitimité de s'exprimer devant leparlement européen, avec les autres ruraux victimes de cetacharnement écologique.
Ladirection générale européenne de l'environnement n'est aujourd'huiaxée que sur la suppression de la chasse, il suffit pour le vérifierde compter les affiches de propagandes ornants les murs des couloirsreliant leurs bureaux. J'ai pu le constater par moi même!
Ilfaut au final que je vous parle du problème important de latourterelle des bois, qui fait l'objet d'une attention touteparticulière dans la mise en demeure de la commission européenne.En effet, elle demande clairement à la France de suspendre la chassede cet oiseau, ainsi qu'à sept autre pays européens de le faire.C'est pourquoi à la veille de l'ouverture de cette espèce à lachasse, nous avons essayé de trouver avec la ministre, une solutionqui puisse nous permettre d'éviter le nouveau couperet du Conseild'Etat. L'arrêté donnera sans doute une quantité pour commencer lachasse, mais nous continuons à étudier d'autres éventualités pourla suite de la saison.
Jevoudrai vous dire au final qu'au delà des déceptions et des colèresdes uns et des autres, nous devons coûte que coûte préserver notreunité devant l'adversité de ce moment difficile, et ne croire enaucun cas aux déstabilisations qui vous sont envoyées de façonmillimétrée sur les réseaux sociaux par nos ennemis, sous couvertde faux profils de chasse. J'en appelle aussi au soutien sans faillede toutes les chasses françaises et de toute notre filière, pourqu'ensemble nous puissions réussir à retourner une situationdifficile et complexe. De mon côté, c'est au cœur de la tempêteque je dois faire preuve d'une volonté sans faille dans le combatque je mène pour vous, et ne pas devoir passer mon temps à défendrela chasse contre elle même.
Amitiésen St Hubert
WillySCHRAEN
PDTFNC


Je pense que willy est venu sur ce site et lui aussi ademasqué les imposteur (ou fouille merde comme onveut): je ne suispas si seul ;)


Et c'est pas hors sujet: il parle de la tourterelle

l'exorciste
30/08/2019, 20h56
Qui a une solution pour remplacer chassadpt? Peut être modifier le PMA? Diminuer les jours de chasse ? Limiter l’utilisation des appelants etc ..".... comment remédier à nos problemes? Je vois que des critiques et pas de propositions .
pour remedier a tes problemes une corde et un arbre au fond du jardin

scooby
30/08/2019, 21h48
Qui a une solution pour remplacer chassadpt? Peut être modifier le PMA? Diminuer les jours de chasse ? Limiter l’utilisation des appelants etc ..".... comment remédier à nos problemes? Je vois que des critiques et pas de propositions .
arreter de toujours montrer patte blanche face a ces e....és ca ne sert a rien
seule une chose a reglé tous les conflits la..............

tiululu
31/08/2019, 09h52
arreter de toujours montrer patte blanche face a ces e....és ca ne sert a rien
seule une chose a reglé tous les conflits la..............
+1 faut arrêter de leur pomper la teub ! soyons plus radicales ! car a chaque fois qu'on se fait sucrer une espèce ou des dates , aucune réaction ... ça veut dire que d'ici 10 ans on aura perdu tous nos acquis

Philippe 62
31/08/2019, 12h27
[QUOTE=Eodicneme;1742821]Qui a une solution pour remplacer chassadpt? Peut être modifier le PMA? Diminuer les jours de chasse ? Limiter l’utilisation des appelants etc ..".... comment remédier à nos problemes? Je vois que des critiques et pas de propositions .[/QUOTE

Pourquoi cette question Guy ? Quel rapport avec ma réflexion ?

allouette
31/08/2019, 22h42
Qui a une solution pour remplacer chassadpt? Peut être modifier le PMA? Diminuer les jours de chasse ? Limiter l’utilisation des appelants etc ..".... comment remédier à nos problemes? Je vois que des critiques et pas de propositions .
Déjà je pense que tu ne voyages pas bcp...
Voir dix pelés creuser des trous en baie fin ch nord pour UNE hypothétique pose alors qu ici on peut en prenant une chaise de salon de jardin posé X LIMI...
me revient un souvenir. J'en ris encore :)) j'invite un pote de bedo ( 25 ans 20 ans de hutte ) un gars seul baie quoi . ...
Tio minot il pleurait en tirant OU poussant l Alzheimer me guette ... Il sifflait des bétails que je je reconnaissait même pas .
Bilan il n'avait plus de douilles une fois en place...
Si tu t'intéresses aux limicoles tu saurais que l islandica pourrait être prélevées de manière importante a l'ouest de la Bretagne... Même les antis tout le reconnaissent.
A partir de septembre ici on a du gibier qui traine jusqu'à avril...
Donc un pma comme tu l'entends serait régionalement RIDICULE .
Ici le pma c'est illimité en journée mais limite a 25 par installation.
Pour résumer on a très peu de pma MAIS on a très régulièrement du gibier...
Si tu passes le pma a 15 . Ça fera 30 bêtes en moins par an... Sachant que nous dépendons plus des populations Islande Ireland etc...

tiululu
01/09/2019, 09h12
alouette t'a du sang d'arquin ou quoi ? je comprend a peine ce que tu écris , étant pourtant un pur souche cote d'opale :))

Eodicneme
01/09/2019, 09h17
Déjà je pense que tu ne voyages pas bcp...
Voir dix pelés creuser des trous en baie fin ch nord pour UNE hypothétique pose alors qu ici on peut en prenant une chaise de salon de jardin posé X LIMI...
me revient un souvenir. J'en ris encore :)) j'invite un pote de bedo ( 25 ans 20 ans de hutte ) un gars seul baie quoi . ...
Tio minot il pleurait en tirant OU poussant l Alzheimer me guette ... Il sifflait des bétails que je je reconnaissait même pas .
Bilan il n'avait plus de douilles une fois en place...
Si tu t'intéresses aux limicoles tu saurais que l islandica pourrait être prélevées de manière importante a l'ouest de la Bretagne... Même les antis tout le reconnaissent.
A partir de septembre ici on a du gibier qui traine jusqu'à avril...
Donc un pma comme tu l'entends serait régionalement RIDICULE .
Ici le pma c'est illimité en journée mais limite a 25 par installation.
Pour résumer on a très peu de pma MAIS on a très régulièrement du gibier...
Si tu passes le pma a 15 . Ça fera 30 bêtes en moins par an... Sachant que nous dépendons plus des populations Islande Ireland etc...
Le problème est de conserver notre capital et de vivre que des intérêts . Il est heureux que des régions soient encore gâtées par la présence d’oiseaux en hivernage ,alors faut il accuser le manque de quiétude dans les autres régions ?ou la modification du biotope ? Quelle est la solution ?

Philippe 62
01/09/2019, 11h30
Guy , quelle solution à quel problème ? Et pourquoi tu utilises 2 pseudos ?

Eodicneme
01/09/2019, 12h21
Guy , quelle solution à quel problème ? Et pourquoi tu utilises 2 pseudos ?
Je ne connais pas de Guy et je n’ai qu’un pseudo ,pour le problème c’est tout simplement comment organiser notre avenir ?et améliorer notre image .

tiululu
01/09/2019, 12h30
améliorer notre image ne sera pas chose facile , nos détracteurs utilisent des films et des photos qui jouent en notre défaveur , faisons de même ! a nous de montrer notre travail pour la survie de la biodiversité , quand les fédés replantent des haies et des couverts , comptent les espèces menacées , faut pas avoir peur de diffuser le travail de merde des soit disant réserves , des milieux qui se ferment , du gaspillage d'argent public , montrer les avant/aprés chasseurs/réserves ...

Thesound
01/09/2019, 13h06
.....
Je pense que willy est venu sur ce site et lui aussi ademasqué les imposteur (ou fouille merde comme onveut): je ne suispas si seul ;)


Et c'est pas hors sujet: il parle de la tourterelle

"Imposteur ou fouille-merde ?"

Quel vocabulaire !

N'est-il pas dommage de discréditer les écrits du Pdt de la FNC en y ajoutant des propos haineux ?

Pour revenir au sujet, j'appellerai votre attention sur un fait essentiel :

Si on s'engage dans la mise en œuvre d'une "gestion adaptative" fondée sur des accords internationaux tels que l'AEWA et respectueux des principes inscrits dans les directives et conventions en vigueur, le PMA n'a plus sa place.

En effet, le PMA est un moyen contradictoire d'une stratégie qui se base sur un suivi des prélèvements en parallèle d'évaluations de la dynamique des populations.

En effet, dès lors qu'on se fixe un prélèvement global, annuel, par région ou pays, comme objectif soutenant un programme de "chasse adaptative", il n'est plus envisageable de se contenter de PMA(s).

Le(s) PMA(s) peuvent éventuellement limiter les prélèvements ponctuels (journaliers,hebdomadaires, saisonniers, et/ou locaux, individuels ou collectifs) mais ils ne sauraient autoriser un dépassements des quotas annuels fixés par une gestion adaptative à l'échelle internationale.

En vérité, il est difficile de concilier PMA et gestion adaptative, sauf à considérer que le PMA est un outil utile pour pouvoir contrôler et favoriser la continuité d'une chasse adaptative jusqu'au terme de la saison de chasse. Car en aucun cas, il n'est envisageable de prolonger une saison de chasse si le quota de prélèvements d'une espèce déterminé par la gestion adaptative est atteint à l'échelle géographique d'un plan de gestion.

C'est une évidence qui est appliquée depuis toujours par les chasseurs de petit et grand gibier sédentaire (en plans de chasse) et elle est d'une logique imparable.

hopla
02/09/2019, 11h11
Si faut gardé le pma pour éviter les cartons et plur en laissè au autre mais ces vraie qu'au final des que le quota est atteint ce fermer.
Faut se preparez nous a avoir des fermeture de sh en decembre si gros froid et arriver de sh. Ces pourquoi chassadapt ces un truc inventer par des nordistes plur eux car nous au sud on era pas les sh quelles seront fermer
Chaddadapt favorise le nord et pas democratique de la chasse

tiululu
02/09/2019, 12h20
C est vrai que dans le sud faut attendre décembre pour voir des sh... C est une blague j espère ? Vous en tuez plus sur certains secteurs à la passée que beaucoup de huttes chez nous ! Faut arreter de dire que le nord tue tout ou alors il y a une sacrée méconnaissance...

le kid
02/09/2019, 12h37
C'est clair...... Cela en est risible....

Thesound
02/09/2019, 13h01
C'est clair...... Cela en est risible....

Risible ?

Uniquement quand on est du bon côté de la barrière, c'est à dire au nord de la Seine.

Si on compare les prélèvements de nombreuses espèces de gibier d'eau par région, il est flagrant que tous les chasseurs ne sont pas logés à la même enseigne.

Le point de vue de hopla mérite donc mieux que d'être nié ou catalogué de "risible".

Qui a perdu le plus avec la fermeture des oies au 31 janvier ? Nul ne peut nier que ce sont les chasseurs du sud-ouest.

Que dire des prélèvement d'oies rieuses en France, réalisé à 90% au nord de la Seine.

Que ça plaise ou non aux nordistes, Chass-Adapt et le programme de gestion de la chasse dit "adaptatif" favorisera inéluctablement ceux qui sont les premiers servis : c'est à dire ceux qui sont le mieux placés sur les voies de migration (ou flyways).

Ce qui est risible, c'est de nier cette évidence. :T

le kid
02/09/2019, 13h35
Non mais franchement, t'en a pas marre de sortir autant de conneries?
Tu n'as pas du bcp traîner tes bottes en Camargue visiblement....
Surtout que c'est pas vraiment les mêmes piafs qui passent la bas que sur le calaisis...
Idem alors pour les normands , pour les piafs qui descendent direct d'Angleterre doit sur la Normandie.... Ba en baie de Somme on ne le voit pas...
Bouuuuhhhhhh, c'est pas bien!!
Est ce pour autant que chassadapt les fera remonter en baie de somme?
Pfff....
Les rieuses?
Ba tu peux ne plus les tirer dans ch'Nord, c'est pas pour autant qu'elles descendront plus bas , et encore moins qu'elles stationneront...
Quant aux prélèvements au Sud de la Seine, je doute qu'ils soient plus faible que dans le Nord... Très loin de la meme!
Mais bon, je ne connais et ne dois aller que dans des usines...
Bref..... " risible"..mais avec toi c'est habituel!

tryan
02/09/2019, 13h53
Ce qui est sur c'est que chasseadpte est discriminatoire, vu que c'est un cota nationale et qu'il y a des ouvertures différentes entre DMP et intérieur.
Il serait plus juste que les quotas soient défini pas chasseur et non au niveau de l'aire d'un territoire national.
Ce qui évitera les discussions ci-dessous entre nordiste et Sudiste.

hopla
02/09/2019, 13h58
Je sais que ces facile de me faire passé pour un rigo.
Mais tu melenge tout kid car lacamargue ces pad la même ligne de migration. Et situ
Connaissait mieux les mivrations tu serai que quandvous avez uncoup de froid en holla de nous on touche rien
Chassadapt c''est untruc de nordiste pour les avantager nous on préfère un pma par chasseur car ces plus democratique comme dise aussi mes oncles qui dise que vous me parlez mal et qu' il vont en parler au cousins du nord deVAe

hopla
02/09/2019, 14h00
VA. Ces valencienne

tiululu
02/09/2019, 14h17
Pma par chasseur ok
Pour le reste chassadapt ne fera pas tuer plus de rieuses ou de oignes dans le sud ! Dire qu il favorise les nordistes alors qu on ne touche pas les mêmes piafs et une pure blague

Sarcelle72
02/09/2019, 15h23
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ministere-transition-ecologique-et-solidaire-reduit-fortement-prelevements-tourterelles-des-bois

aqueste
02/09/2019, 17h58
Sans vouloir faire de guerre inutile et stupide, car tout le monde pense avoir raison, il suffirait de donner des quotas par département suivant le nombre d'installations.
Simple, quand un département est arrivé a son quota prévu, fin de chasse (pour l'espèce).
Comme ça, pas de jalousie, pas de différence.
Pour chasser dans le sud, je suis une des dernières installations avant l'Espagne, je peux vous dire que bien des années, on a entendu parler de grosses arrivées, en hiver,d'après ce que l'on sait, ou tout le "nord" est alimenté et en dessous de la Loire rien ou si peu;
Ce n'est pas de la jalousie, mais on se dit souvent qu'on est pas souvent chanceux.............
En mettant les quotas par département et suivant le nombre d'installations, il semblerait que ce soit plus équitable, même si ça ne change rien lors des épisodes ou seul le nord profite, nous on fera toujours "waloo"
Car, comme l'a dit TS, il en est de même pour le retour des oies, mais pas de la façon qu'il le pense.
Les oiseaux ne remontent et ne descendent dans l'axe N/S le long des terres en Aquitaine, mais dans l'axe Gijon (Espagne) Charente soit environ 200km de la cote Basque.........
Si beau temps, on ne voit rien, si mauvais temps, les oiseaux rentrent dans les terres.
Mais ma façon de penser, la vraie, c'est de ne surtout pas avoir de quotas, car céder un peu au écolos, comme l'on fait actuellement, c'est se foutre le pistolet sur la tempe.

tryan
02/09/2019, 18h19
Sans vouloir faire de guerre inutile et stupide, car tout le monde pense avoir raison, il suffirait de donner des quotas par département suivant le nombre d'installations.
Simple, quand un département est arrivé a son quota prévu, fin de chasse (pour l'espèce).
Comme ça, pas de jalousie, pas de différence.
Pour chasser dans le sud, je suis une des dernières installations avant l'Espagne, je peux vous dire que bien des années, on a entendu parler de grosses arrivées, en hiver,d'après ce que l'on sait, ou tout le "nord" est alimenté et en dessous de la Loire rien ou si peu;
Ce n'est pas de la jalousie, mais on se dit souvent qu'on est pas souvent chanceux.............
En mettant les quotas par département et suivant le nombre d'installations, il semblerait que ce soit plus équitable, même si ça ne change rien lors des épisodes ou seul le nord profite, nous on fera toujours "waloo"
Car, comme l'a dit TS, il en est de même pour le retour des oies, mais pas de la façon qu'il le pense.
Les oiseaux ne remontent et ne descendent dans l'axe N/S le long des terres en Aquitaine, mais dans l'axe Gijon (Espagne) Charente soit environ 200km de la cote Basque.........
Si beau temps, on ne voit rien, si mauvais temps, les oiseaux rentrent dans les terres.
Mais ma façon de penser, la vraie, c'est de ne surtout pas avoir de quotas, car céder un peu au écolos, comme l'on fait actuellement, c'est se foutre le pistolet sur la tempe.

Heu et les chasseurs à la passé qui chassent pas dans des installations , ils ont plus le droit chasser ?

Faudrait peut être pas oublier tout les départements ou ce pratique la chasse au GE et où la chasse de nuit n'est pas autorisé. :/: Sans oublier les chasseur à la botte du DPM.

Philippe 62
02/09/2019, 18h33
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ministere-transition-ecologique-et-solidaire-reduit-fortement-prelevements-tourterelles-des-bois


Super, tes amis de la LPO et les aspariens vont pouvoir contester que c'est trop, à moins qu'ils ne le fassent pas mais là faudra qu'on m'explique.

ABD avec ses amis teutons n'a plus qu'à se rendre là où réellement on les dézingue sans compter, pas sûr que les belliqueux l'entendent de cette oreille surtout que ce n'est pas des pelles qu'ils brandissent au coin des jardins.

A la sortie c'est formidable que les chasseurs français donnent l'exemple espérant être suivis par d'autres européens. A terme ils réussiront , cela permettra à de riches intouchables qu'évitent les courageux gourous de l'environnement d'acheter des séjours à 2 ou 3000 oiseaux la journée...

Philippe 62
02/09/2019, 18h35
Heu et les chasseurs à la passé qui chassent pas dans des installations , ils ont plus le droit chasser ?

Faudrait peut être pas oublier tout les départements ou ce pratique la chasse au GE et où la chasse de nuit n'est pas autorisé. :/: Sans oublier les chasseur à la botte du DPM.

Tout à fait, en fait la solution est très simple mais personne n'en veut, c'est un bag limite quotidien avec une limitation par espèce. On a rien inventé sauf pour ne pas y arriver !

Philippe 62
02/09/2019, 19h00
Je ne connais pas de Guy et je n’ai qu’un pseudo ,pour le problème c’est tout simplement comment organiser notre avenir ?et améliorer notre image .

Excuse moi, j'avais mal compris mais tu vas nous expliquer parce que sur ta réponse dans le post communes limitrophes :



La
https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/misc/quote_icon.png Envoyé par Philippe 62 https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/buttons/viewpost-right.png (https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?p=1742627#post1742627)
Arrête un peu et assumes toi sans détour ;)

Les excès ont été " combattus " dès le milieu des années 80 avec une limitation à 30 du nombre des appelants, s'ensuivit une chasse aux chili largués sans scrupules dans le milieu et qu'on retrouva nombreuses à certaines ouvertures...et préalablement la mise ne place du PMA sur le DPM au début de la décennie.
Qu'en reste t-il...Les chasseurs comme toi ont été majoritaires c'est aussi ça la démocratie.

Que 10 oiseaux par nuit ne te suffisent pas pour passer une bonne nuit de chasse c'est ton droit le plus strict mais faut l'assumer sans détour et sans faux fuyant.



Il est certain que le nombre d’appelants ne fait pas le résultat ,mais cela aide ..et fait plaisir à nous les passionnés . Nos détracteurs eux associent la quantité à la rage que nous aurions à tuer le plus possible .heureux les pêcheurs qui peuvent relâcher leurs prises comment améliorer notre image ? La réforme du pma en plus de la chasse adaptative peut nous aider
.

Le "no kill", très peu pour moi. Je mange ce que je prélève. Au lmoins, peu ou pas d'OGM et d'antbiotiques de toutes sortes



Dernière modification de coinc59, 17/08/2019 à 09h47



On voit bien en bas de ta réponse : dernière moidification coinc59.

Du coup je voudrai bien que tu nous expliques comment un internaute lambda n'ayant pas accès, sauf erreur de ma part bien sûr, à la fonction correction réservée aux seuls modérateurs sur leur compte pour leurs messages perso a réussi cette prouesse technique de modifier son message sans avoir un compte modo permettant de la faire ?

tiululu
02/09/2019, 19h58
Tout à fait, en fait la solution est très simple mais personne n'en veut, c'est un bag limite quotidien avec une limitation par espèce. On a rien inventé sauf pour ne pas y arriver !
c'est LA solution ! mais a faire de manière simple , pas de smartphone , de bagues , de carnets ...ect , tu as 5 piafs par espèces , tu joue le jeu ou pas , tu est contrôlé et tu as fraudé > sanction ! d'un autre coté , quand les chasseurs s'impliquent dans la gestion , les escrolos trouvent ça louche , et la carotte on se la prend ou il faut , donc la gestion adaptative pourquoi pas , mais méfiance méfiance ...

Eodicneme
02/09/2019, 20h09
Excuse moi, j'avais mal compris mais tu vas nous expliquer parce que sur ta réponse dans le post communes limitrophes :




On voit bien en bas de ta réponse : dernière moidification coinc59.

Du coup je voudrai bien que tu nous expliques comment un internaute lambda n'ayant pas accès, sauf erreur de ma part bien sûr, à la fonction correction réservée aux seuls modérateurs sur leur compte pour leurs messages perso a réussi cette prouesse technique de modifier son message sans avoir un compte modo permettant de la faire ?Bonjour , je ne comprends pas le contenu de ce message avec mes excuses .

Eodicneme
02/09/2019, 20h17
c'est LA solution ! mais a faire de manière simple , pas de smartphone , de bagues , de carnets ...ect , tu as 5 piafs par espèces , tu joue le jeu ou pas , tu est contrôlé et tu as fraudé > sanction ! d'un autre coté , quand les chasseurs s'impliquent dans la gestion , les escrolos trouvent ça louche , et la carotte on se la prend ou il faut , donc la gestion adaptative pourquoi pas , mais méfiance méfiance ...
Ce n’est pas une mauvaise idée ,soyons raisonnables .

aqueste
03/09/2019, 15h22
J'ai bien parler "des" départements ( chasse de nuits ou pas) et dans ces départements je ne demande pas d' interdire les chasseurs à la botte....................
Quand j'ai écris ça, c'est en gros, justement pour essayer de penser aux chasseurs dans l'ensemble.........

Thesound
03/09/2019, 19h22
Super, tes amis de la LPO et les aspariens vont pouvoir contester que c'est trop, à moins qu'ils ne le fassent pas mais là faudra qu'on m'explique.

ABD avec ses amis teutons n'a plus qu'à se rendre là où réellement on les dézingue sans compter, pas sûr que les belliqueux l'entendent de cette oreille surtout que ce n'est pas des pelles qu'ils brandissent au coin des jardins.

A la sortie c'est formidable que les chasseurs français donnent l'exemple espérant être suivis par d'autres européens. A terme ils réussiront , cela permettra à de riches intouchables qu'évitent les courageux gourous de l'environnement d'acheter des séjours à 2 ou 3000 oiseaux la journée...

On ne saurait rationnellement regretter que le Ministère français évoque les excès commis en Espagne, ou ailleurs.

Il est en revanche regrettable que les chasseurs français n'adoptent pas une position aussi claire : il serait en effet logique et louable qu'ils interviennent auprès de la Commission de Bruxelles, directement et par l'entremise de la FACE, pour solliciter que la règlementation de l'UE intègre à l'avenir une interdiction de toute chasse commerciale des oiseaux migrateurs, et, en priorité et de toute urgence, celles de toutes les espèces dont le statut de conservation est défavorable.

Non ? :/:

labra
03/09/2019, 20h13
Bonjour,
Pourquoi aujourd’hui la tourterelle des bois est elle sous les projecteurs. Sa raréfaction!. Et pourquoi ? la France particulièrement l'ouest avait des milliers de kms de haies , qui étaient le lieu idéal pour sa reproduction. A ce jour , avec l'agriculture industrielle céréalière, qui pour utiliser des matériels de plus en plus gros ( vu la diminution drastiques des petits paysans, les seuls qui restent ont des surfaces telle, que pour les travailler il faut du gros matériel) a rasé une très grosse partie de ces haies, supprimant ainsi le lieu de reproduction des tourterelles (mais aussi à bien d'autres espèces (insectes, passereaux, reptiles, papillons,etc..) dont bien de nos gibiers chassables: grives , merles, perdrix rouge, caille, etc). Cela n'a pas commencé hier. Et aujourd'hui on gére la pénurie. On peut se poser la question du travail de fond qu'on mené nos représentants chasseurs aux divers niveaux (départemental, national) pour arrêter ces destructions de haies. Nos dirigeants ne sont v jamais vraimen opposé aux agriculteurs et leur système. Ce n'est pas aux paysans de base qu'il faut jeter la pierre mais à nos responsables qui ont été bien trop laxiste et n'ont pu peser face au lobby de l'agriculture industrielle. Mais si on peut comprendre que le monde change, on peut aussi faire en sorte de limiter la casse. Une mesure simple comme la replantation systématique de haies autour de ces nouvelles grandes parcelles, ( certes on n'aurait pas regagner le linéaire perdu, mais au moins nos campagnes bocagères ne ressembleraient pas a ce qu'elles sont aujourd'hui et il y aurait en tous cas plus de haies qu'aujourd'hui) mais là ils n'ont pas su faire admettre une telle mesure. Et pourtant dans ces années là les chasseurs avait du poids avec presque 2,5 millions de chasseurs. Alors aujourd'hui on fait les veuves effarouchées quand un mouvement écologiste arrive a faire casser un arrêté autorisant la chasse de la tourterelle des bois. Faut quand même reconnaitre que les effectifs sont bien bas et ne plus les chasser n'est pas aberrant. Mais nos dirigeants qui ont perdu la bataille dans les campagnes contre la disparition des haies, rament pour montrer à leurs troupes qu'ils se battent vaillamment. Mais c'est trop tard.
Dans la même veine de ces échec : la lutte contre la myxomatose: depuis 1952 date de l'entrée de la myxo en france , personne n'a trouvé un moyen de lutter durablement contre cela. Les moyens ont ils été suffisants ou les lobby agricole et forestier plus fort pour que cela n'aboutisse pas. Et pourtant pour le chasseur quelle perte. La encore nos dirigeants cynégétique n'ont pas fait le poids.
Et pour finir vu que nous sommes des chasseurs de gibier d'eau, combien de milliers d'ha de marais drainé, pour y mettre de la culture industrielle, et là aussi echec cuisant de nos dirigeants cynégétique qui n'ont pas su manoeuvrer pour les préserver. l'exemple du marais Poitevin en est un flagrant exemple. Car là aussi ils n'ont pas su trouver les alliés qu'ils fallaient (les éleveurs de moules et d'huitre qui sont tributaires des apports d'eau douces en mer, pour un développement optimun de leur activité) car en drainant l'eau douce repart très rapidement a la mer, contrairement avec les marais qui en stockant l'eau permettait un écoulement plus régulier et donc plus favorable aux moules et huitres.

Philippe 62
04/09/2019, 09h58
Super, tes amis de la LPO et les aspariens vont pouvoir contester que c'est trop, à moins qu'ils ne le fassent pas mais là faudra qu'on m'explique.

ABD avec ses amis teutons n'a plus qu'à se rendre là où réellement on les dézingue sans compter, pas sûr que les belliqueux l'entendent de cette oreille surtout que ce n'est pas des pelles qu'ils brandissent au coin des jardins.

A la sortie c'est formidable que les chasseurs français donnent l'exemple espérant être suivis par d'autres européens. A terme ils réussiront , cela permettra à de riches intouchables qu'évitent les courageux gourous de l'environnement d'acheter des séjours à 2 ou 3000 oiseaux la journée...

Youpi...encore un recours, les tourterelles cette fois ! Au CE certains évoquent le création d'une section LPO...

Il est certain que la fixation de quotas fera l'objet de recours incessant

https://www.lpo.fr/actualites/l-etat-francais-autorise-la-chasse-de-la-tourterelle-des-bois-espece-menacee-au-niveau-mondial



Il est en revanche regrettable que les chasseurs français n'adoptent pas une position aussi claire : il serait en effet logique et louable qu'ils interviennent auprès de la Commission de Bruxelles, directement et par l'entremise de la FACE, pour solliciter que la règlementation de l'UE intègre à l'avenir une interdiction de toute chasse commerciale des oiseaux migrateurs, et, en priorité et de toute urgence, celles de toutes les espèces dont le statut de conservation est défavorable.

Non ? :/:

A bla bla , comme d'hab pour polémiquer...
D'abord t'en sais rien :fou: Pis bah ouais, fo bien qu tu trouves quelque chose à reprocher aux chasseurs pour ta B.A quotidienne.

Aujourd'hui la seule vérité, c'est que l'on s'engage, en essuyant les plâtres, vers un système de chasse dépendant des populations d'oiseaux. Evidemment que les anti tout vont s'évertuer à semer la zizanie pour faire abandonner cette voie qui leur fermerait leur fond de commerce.

Philippe 62
04/09/2019, 12h08
Voila comment on aborde ailleurs une restriction de population, à remarquer l'exemple nord américain où l'on n'entend pas de cris d’orfraie. Ils n'ont pas ABD non plus pour courir au CE sous prétexte de protection déguisée des oiseaux.

A méditer.

https://www.lequotidien.com/actualites/prochaines-saisons-de-chasse-des-restrictions-pour-la-bernache-794fe61c2f41058bc21e36460bcd8fa2

Thesound
04/09/2019, 15h39
Youpi...encore un recours, les tourterelles cette fois ! Au CE certains évoquent le création d'une section LPO...

Il est certain que la fixation de quotas fera l'objet de recours incessant

https://www.lpo.fr/actualites/l-etat-francais-autorise-la-chasse-de-la-tourterelle-des-bois-espece-menacee-au-niveau-mondial




A bla bla , comme d'hab pour polémiquer...
D'abord t'en sais rien :fou: Pis bah ouais, fo bien qu tu trouves quelque chose à reprocher aux chasseurs pour ta B.A quotidienne.

Aujourd'hui la seule vérité, c'est que l'on s'engage, en essuyant les plâtres, vers un système de chasse dépendant des populations d'oiseaux. Evidemment que les anti tout vont s'évertuer à semer la zizanie pour faire abandonner cette voie qui leur fermerait leur fond de commerce.

Je me suis borné à répondre à tes sarcasmes déplacés.

Tu brilles en accablant les écolos de tous poils et c'est souvent en recourant à des accusations gratuites.

Et quand tu critiques des chasseurs, et leur comportement (carons de tourterelles en Espagne ou au Maroc), tu n'oses jamais aller au bout du raisonnement et condamner l'indulgence dont ils font l'objet de la part des représentants du monde de la chasse.

Personnellement, j'apprécierais que la FNC condamne officiellement les chasses commerciales des migrateurs.

Ce serait plus convaincant que la promotion, du bout des lèvres, de la gestion adaptative des espèces communautaires. :triste:

Philippe 62
04/09/2019, 17h30
Je me suis borné à répondre à tes sarcasmes déplacés.

Tu brilles en accablant les écolos de tous poils et c'est souvent en recourant à des accusations gratuites.

Et quand tu critiques des chasseurs, et leur comportement (carons de tourterelles en Espagne ou au Maroc), tu n'oses jamais aller au bout du raisonnement et condamner l'indulgence dont ils font l'objet de la part des représentants du monde de la chasse.

Personnellement, j'apprécierais que la FNC condamne officiellement les chasses commerciales des migrateurs.

Ce serait plus convaincant que la promotion, du bout des lèvres, de la gestion adaptative des espèces communautaires. :triste:
Mes sarcasmes ! M'enfin je constate simplement ce que chacun a pu faire également c'est à dire que les protectionnistes auto proclamés de la défense des espèces crachent leur haine du chasseur par l'intermédiaire du CE sans que leur recours soit d'une quelconque utilité en finalité pour la sauvegarde des espèces concernées parce que l'essentiel à résoudre est ailleurs, causes et pays.

Comme je l'ai déjà mentionné, les warriors toujours prompts à sauver ces espèces ... nous ne les verrons pas sur les lieux où ils devraient être s'ils s'assumaient réellement parce qu'ils savent bien que dans ces lieux on ne brandit pas de pelle au coin des jardins, ni d'arrêté jubilatoire !

https://www.realites.com.tn/2019/09/pris-en-flagrant-delit-de-braconnage-des-chasseurs-ouvrent-le-feu-sur-les-agents-de-protection-des-forets/?fbclid=IwAR2mO0S3q-8ZdLHbMdnvmdVSg7YIBlWKychflbYe4mJ0GnRQ7Z5kgahiAYQ

Fabi
04/09/2019, 18h07
https://www.lequotidien.com/actualites/prochaines-saisons-de-chasse-des-restrictions-pour-la-bernache-794fe61c2f41058bc21e36460bcd8fa2[/QUOTE]

Bien sauf que si on baisse des prélevements de 30 à 50% chez nous pour une espèce en difficulté on a tout de suite une levée de bouclier de certains chasseurs (majorité?) hurlant au complot.

Autre monde, autre mentalité et surtout autre savoir faire sur la préservation et l'utilisation de ressources renouvelable que sont les mig.

Quant je vois qu'en amérique de nord ils sont capables de prévoir la repro du printemps et adapté le chasse en fonction et que nous on sait même pas ce qu'on préleve, je me dit que le chemin va etre très long....

Eodicneme
04/09/2019, 18h23
https://www.lequotidien.com/actualites/prochaines-saisons-de-chasse-des-restrictions-pour-la-bernache-794fe61c2f41058bc21e36460bcd8fa2

Bien sauf que si on baisse des prélevements de 30 à 50% chez nous pour une espèce en difficulté on a tout de suite une levée de bouclier de certains chasseurs (majorité?) hurlant au complot.

Autre monde, autre mentalité et surtout autre savoir faire sur la préservation et l'utilisation de ressources renouvelable que sont les mig.

Quant je vois qu'en amérique de nord ils sont capables de prévoir la repro du printemps et adapté le chasse en fonction et que nous on sait même pas ce qu'on préleve, je me dit que le chemin va etre très long....[/QUOTE]
Voilà un bon raisonnement d’un chasseur raisonnable .

le kid
04/09/2019, 19h31
Comparer la France aux USA?
On sur la meme taille de pays?
À part des colverts et une poignée d'été, plongeurs et souchets, il y a quoi comme repro chez nous?
Nos piafs ils viennent de TRES loin....et on ne touche pas les mêmes piafs en fonction des flux..

coinc59
04/09/2019, 20h50
Comparer la France aux USA?
On sur la meme taille de pays?
À part des colverts et une poignée d'été, plongeurs et souchets, il y a quoi comme repro chez nous?
Nos piafs ils viennent de TRES loin....et on ne touche pas les mêmes piafs en fonction des flux..

USA+Canada avec 4 veines principales de migration.

Vous n'avez jamais entendu parler de la récolte d'ailes en France?
Toute proportion gardée elle est équivalente à celle des States (100000 tirées au sort aux E-U et total de 18000 en 2018-19 pour la France. Et nous sommes également capables de déterminer les tendances pour l'année suivante, mais...
Duck unlimited a dess moyens sans commune mesure avec les notres

tryan
05/09/2019, 10h05
USA+Canada avec 4 veines principales de migration.

Vous n'avez jamais entendu parler de la récolte d'ailes en France?
Toute proportion gardée elle est équivalente à celle des States (100000 tirées au sort aux E-U et total de 18000 en 2018-19 pour la France. Et nous sommes également capables de déterminer les tendances pour l'année suivante, mais...
Duck unlimited a dess moyens sans commune mesure avec les notres

Effectivement on n'a pas les mêmes moyens. il suffit de ces les données .;)


Je vais faire hurler, mais en ajoutant 2€ à chaque permis consacré à l'étude des espèces migratrices , cela fait environ 2 millions d'euros ce devrait être déjà pas mal.

Thesound
05/09/2019, 10h29
Effectivement on n'a pas les mêmes moyens. il suffit de ces les données .;)


Je vais faire hurler, mais en ajoutant 2€ à chaque permis consacré à l'étude des espèces migratrices , cela fait environ 2 millions d'euros ce devrait être déjà pas mal.

Il y a 30 ans, on payait un timbre gibier d'eau pour pouvoir chasser en dehors de l'ouverture générale.

Cette "cotisation" était supposée financer les études de l'ONC - ancêtre de l'ONCFS.

Cette participation a été abandonnée à la demande des représentants des chasseurs de gibier d'eau (ANCGE en tête), au prétexte que cet argent ne servait pas à financer des études spécifiques; ce qui est faux vu que le CNERA Avifaune migratrice existait déjà et travaillait sur ce sujet.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que nos représentants auraient bien aimé récupérer ces financements à leur profit, et parce qu'ils doutaient de l'allégeance de l'Office; ce qui est toujours vrai.

Où en est-on aujourd'hui ?

Comme le rappelle Coinc 59, l'ANCGE travaille sur des études, analyses et recueils de données en complicité avec le CICB et OMPO, en parallèle ou conjointement avec la FNC et/ou l'ISNEA, voire, depuis quelques années, avec le réseau européen de David Rodrigues, auquel l'ONCFS contribue aussi.

Le problème, c'est que ces différents organismes ne travaillent que rarement en synergie, voire même au contraire, puisque certains dirigeants du monde de la chasse entretiennent les conflits, la concurrence et la compétition entre structures à vocation scientifique.

Quel gâchis et quel gaspillage de ressources et d’énergie !

On est loin de l'esprit de Ducks Unlimited, en effet...:T

Philippe 62
05/09/2019, 10h32
L'argent ce n'est pas le problème, que dire du Wetland dans ce cas. La vérité c'est que depuis 30 berges les mêmes font croire que ce n'est pas possible pour conserver leurs petits intérêts mercantiles.

Heureusement les choses évoluent petit à petit et très difficilement. A la fois en luttant de l'intérieur contre ces chasseurs et contre les anti tout voyant d'un très mauvais oeil une chasse s'engageant sur le modèle nord américain parce que cela détruirait leur fond de commerce et probablement à terme une diminution de leurs subventions recentrées vers des actions de connaissance et de protection dont bénéficieraient également les espèces chassables sans qu'on remette leur statut en cause .

Philippe 62
05/09/2019, 12h09
Sans doute pourrions nous nous inspirer de cette réactivité

https://m.le360.ma/societe/carnage-de-tourterelles-a-marrakech-de-nouvelles-tetes-tombent-197373?fbclid=IwAR1w5xCPSuAXuT_xNA2iE3Pg3op6PvA6CA wzQ4SxQdupINGYSZcZWKFoM4A

Philippe 62
05/09/2019, 14h13
Si on pouvait revenir au sujet, c'est lassant à la fin ;)

Pour éviter les rumeurs l' avis synthétique du Conseil d’Experts Gestion Adaptative (CEGA) relatif à lachasse à la Tourterelle des bois

http://www.oncfs.gouv.fr//IMG/pdf/gestion-adaptative/Avis-CEGA-Tourterelle-des-bois.pdf

coinc59
05/09/2019, 15h14
Si on pouvait revenir au sujet, c'est lassant à la fin ;)

Pour éviter les rumeurs l' avis synthétique du Conseil d’Experts Gestion Adaptative (CEGA) relatif à lachasse à la Tourterelle des bois

http://www.oncfs.gouv.fr//IMG/pdf/gestion-adaptative/Avis-CEGA-Tourterelle-des-bois.pdf

Pour résumer le texte du lien présenté par Philippe:

Avis synthétique du Conseil d’Experts Gestion Adaptative (CEGA) relatif à lachasse à la Tourterelle des bois
Délibéré le 13 mai 2019, par les 8 membres présents ou représentés ayant validé cet avis, et lePrésident du CEGA;
6 membres ont été absents des deux dernières réunions pour préparer cet avis.Considérant la volonté de promouvoir une pratique de la chasse responsable et durable, et dansune démarche de gestion adaptative, le CEGA propose à Monsieur le Ministre de la TransitionEcologique et Solidaire l’avis suivant :Etant donné le déclin prononcé et continu de la Tourterelle des bois Streptopelia turturdepuis 40 ans, espèce inscrite sur la Liste Rouge mondiale de l’UICN, la solution àpréconiser pour maximiser les chances d’une stabilisation des effectifs à court terme,et permettre une éventuelle restauration des effectifs à des valeurs proches de cellesobservées dans les années 2000, sur le long terme, passe par la mise en place temporaire de quotas de prélèvement fixés à 0. Les modèles démographiques développés par la plateforme de gestion adaptative ONCFS-MNHN indiquent que,même dans cette configuration restrictive, la probabilité que le déclin de la populationse poursuive reste élevée (43%).Si un quota de prélèvement non nul devait être toutefois attribué pour la saison 2019, le CEGApropose l’adoption des recommandations suivantes:
1) le quota de prélèvement ne pourra excéder 1.3% des effectifs estimés comme disponibles aux chasseurs en France, soit 18 300 individus ;
2) l’ouverture nationale de la chasse à la Tourterelle des bois fixée à la premièredécade de septembre, afin d’éviter les prélèvements en période de reproduction;
3) la mise en place d’une procédure efficace garantissant le retour des données deprélèvements journaliers effectués par chaque chasseur, directement à laplateforme de gestion adaptative ONCFS-MNHN.

Alors Willy, tes radars?

coinc59
05/09/2019, 15h28
Il y a 30 ans, on payait un timbre gibier d'eau pour pouvoir chasser en dehors de l'ouverture générale.

Cette "cotisation" était supposée financer les études de l'ONC - ancêtre de l'ONCFS.

Cette participation a été abandonnée à la demande des représentants des chasseurs de gibier d'eau (ANCGE en tête), au prétexte que cet argent ne servait pas à financer des études spécifiques; ce qui est faux vu que le CNERA Avifaune migratrice existait déjà et travaillait sur ce sujet.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que nos représentants auraient bien aimé récupérer ces financements à leur profit, et parce qu'ils doutaient de l'allégeance de l'Office; ce qui est toujours vrai.

Où en est-on aujourd'hui ?

Comme le rappelle Coinc 59, l'ANCGE travaille sur des études, analyses et recueils de données en complicité avec le CICB et OMPO, en parallèle ou conjointement avec la FNC et/ou l'ISNEA, voire, depuis quelques années, avec le réseau européen de David Rodrigues, auquel l'ONCFS contribue aussi.

Le problème, c'est que ces différents organismes ne travaillent que rarement en synergie, voire même au contraire, puisque certains dirigeants du monde de la chasse entretiennent les conflits, la concurrence et la compétition entre structures à vocation scientifique.

Quel gâchis et quel gaspillage de ressources et d’énergie !

On est loin de l'esprit de Ducks Unlimited, en effet...:T


Au moins nous serons passés du JAMAIS au RAREMENT. Non seulement nous passons du "Il faut un début à tout" à un "mieux vaut tard que jamais"

Fabi
06/09/2019, 00h48
Si on pouvait revenir au sujet, c'est lassant à la fin ;)

Pour éviter les rumeurs l' avis synthétique du Conseil d’Experts Gestion Adaptative (CEGA) relatif à lachasse à la Tourterelle des bois

http://www.oncfs.gouv.fr//IMG/pdf/gestion-adaptative/Avis-CEGA-Tourterelle-des-bois.pdf


Merci pour le lien, très intéressant. peut être un début de prise de conscience.

Philippe 62
06/09/2019, 10h53
Je crois aussi qu'on est sur la bonne voie. Avoir l'esprit protecteur sans honte d'être chasseur, le reste viendra avec le temps.

coinc59
06/09/2019, 14h14
le Maroc a signé l'AEWA en 2012.
y a un bug

Ca va être dur de remonter les populations au vu des photos

Philippe 62
06/09/2019, 15h05
Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, les autorités du Maroc ont été très réactives c'est plutôt de bon augure. Mais avons nous des leçons à donner à ce pays alors que nous aurions été en droit d'attendre, du moins les plus raisonnables d'entre nous, la même réactivité de l'Etat français lors de l'hiver 2010 où des comportements inadmissibles se sont produits sans même évoquer l'attitude de l'ANCGE que j'avais interpellée en vain pour qu'elle lance un appel à la raison car les plus anciens devinaient bien ce qui allait se passer.

le kid
06/09/2019, 16h38
NOn mais Sérieux, tu en es encore à pleurer apres 2010???
Parce que dans certains cas les PMA ont fuses ou mêmes pour quelques TRES rares huttes les nuits à 3 chiffres??
Et les autres???
Ca n'excuse pas le comportement d'une minorité , mais a toujours prendre l'exception pour la règle.... Ça devient vraiment pitoyable....
Les " plus anciens " = les plus raisonnables...
Mdr!
Mon grand père alignait 20 lièvres et 30 perdreaux a l'ouverture sur ses terres a l'ouverture...
Idem à la hutte: les gros tableaux chez nous.... Les " vrais" ils Obt plus de 20 ans...
Pipot.......et vent tempêtueux ....

Eodicneme
06/09/2019, 19h23
NOn mais Sérieux, tu en es encore à pleurer apres 2010???
Parce que dans certains cas les PMA ont fuses ou mêmes pour quelques TRES rares huttes les nuits à 3 chiffres??
Et les autres???
Ca n'excuse pas le comportement d'une minorité , mais a toujours prendre l'exception pour la règle.... Ça devient vraiment pitoyable....
Les " plus anciens " = les plus raisonnables...
Mdr!
Mon grand père alignait 20 lièvres et 30 perdreaux a l'ouverture sur ses terres a l'ouverture...
Idem à la hutte: les gros tableaux chez nous.... Les " vrais" ils Obt plus de 20 ans...
Pipot.......et vent tempêtueux ....
C’est peut être Une des raisons de la disparition des perdreaux.....exemple malheureux.

le kid
06/09/2019, 21h05
Tu ne connais n'y le lieu, ni la pression de chasse sur le territoire que je vise...
Alors arrête donc d'emmettre des suppositions toutes aussi foireuses les unes que les autres...
Tu veux dû perdreau?
Revois le système agricole de ces 30 dernières années....
Mais ne parle pas de prélèvements dont tu n'as même pas idée..

Eodicneme
07/09/2019, 08h30
NOn mais Sérieux, tu en es encore à pleurer apres 2010???
Parce que dans certains cas les PMA ont fuses ou mêmes pour quelques TRES rares huttes les nuits à 3 chiffres??
Et les autres???
Ca n'excuse pas le comportement d'une minorité , mais a toujours prendre l'exception pour la règle.... Ça devient vraiment pitoyable....
Les " plus anciens " = les plus raisonnables...
Mdr!
Mon grand père alignait 20 lièvres et 30 perdreaux a l'ouverture sur ses terres a l'ouverture...
Idem à la hutte: les gros tableaux chez nous.... Les " vrais" ils Obt plus de 20 ans...
Pipot.......et vent tempêtueux ....
J’espére que tu n’étais le porte garnier de ton grand père (humour)

tiululu
07/09/2019, 11h08
le quota pour la saison 19/20 est de 18000 oiseaux , alors qu'il s'en prélève environ 100000 une saison normal , ceux qui chasse la tourterelle des bois vont vivre une courte saison
la chasse a la glu et aux filet va également être attaqué par le conseil d'état via la lpo , qui la juge non sélective , j'ai bien l'impression que la chasse des migrateurs et en train de prendre un sacrée coup dans les niflettes

aqueste
07/09/2019, 11h37
Et oui, dès qu'on cède sur quoi que ce soit, on se fait mettre profond.
Ce n'est pas nouveau et ça va empirer............
Je suis bien placé pour parler de ces problèmes, nous les chasseurs d'alouettes, on en a plus pour longtemps à vivre.
Et pensez y, on est vraiment dans l’œil du cyclone, ça va nous péter à la gueule........

Philippe 62
07/09/2019, 12h08
C'est ce que craignaient les plus anciens avec les quotas, l'instrumentalisation qui en serait faite par les APN, c'était évident, il n'aura pas fallu attendre longtemps à l'instar du dimanche sans chasse qui est le pied dans la porte avant le second jour etc alors que c'est une atteinte déguisée au droit de propriété.

Néanmoins je crois qu'il faut en passer par là pour continuer à exister, la connaissance, les quotas etc une chasse différente de ce qu'on a connue. Quant aux chasseurs aux pantes, je pense souvent à vous du 62 alors que c'est une chasse ancestrale et sélective par définition avec un vrai savoir faire. Contrairement à ce que l'on croit généralement, nous aussi on a pratiqué mais nous avons été pourchassés pas par les écolos à l'époque mais par nos dirigeants parce qu'ils considérèrent que c'était du braconnage destiné à voler " leur gibier "... Je me souviens qu'ils envoyaient les " fédéraux " battre les garennes et autres fourrés à la recherche des filets et lacets en 2 mots traquer les contrevenants, la plupart des mômes sans défense qui tenaient ça en héritage de leurs parents...Quand j'y pense aujourd'hui j'ai vraiment "la haine" alors que c'est une merveilleuse forme de chasse bien moins destructrice que le tir des grives à la passée par exemple et demandant réellement des connaissances.

hopla
07/09/2019, 16h57
Bon ben ces bien tous a été effacer et on restera là
merci au modo

allouette
07/09/2019, 18h02
Si nous avions une bonne police de la chasse . Sérieuse avec des moyens on ne parlerait plus de débordement... Mais des qu'il y a un agent en baie les téléphones chauffent.

coinc59
07/09/2019, 18h03
Et pas seulement les baies

l'exorciste
07/09/2019, 19h22
Bon ben ces bien tous a été effacer et on restera là
merci au modo
mange boul

Fabi
07/09/2019, 19h50
mange boul

Avis aux modo ça serait très bien de supprimer ce type qui fait que des insultes. Un frusrté de la vie sans doute.

l'exorciste
07/09/2019, 19h59
Avis aux modo ça serait très bien de supprimer ce type qui fait que des insultes. Un frusrté de la vie sans doute.
bien joué petit