PDA

Afficher la version complète : Que pensez vous de ce début de saison ?



Eodicneme
24/09/2019, 12h52
Migrations ? Sécheresse ? Méfiance des oiseaux ?

coinc59
24/09/2019, 13h17
Sécheresse, et ça risque de vite devenir la règle.

Vincent L
24/09/2019, 14h27
Par chez moi (nord proche littoral), plutôt mieux que d'habitude en limicoles (bécassine, chevalier, pluvier) et plutôt moins bon en canard.
La sécheresse joue certainement pour beaucoup.
D'après les échos, de la sarcelle cette nuit avec l'arrivée de la pluie...

tryan
24/09/2019, 15h20
Sécheresse, et ça risque de vite devenir la règle.
Idem pour nous début de saison pire que la saison précédente :T

aqueste
24/09/2019, 16h05
Chez nous, en bas, l'on démarre sur une migration plutôt mauvaise.
Pourtant,en Charente et Gironde, ils ont eu pas mal d'oiseaux, pilets, chipeaux, milouins, siffleurs sarcelles été et hiver.
Ces oiseaux, vu les conditions atmosphériques, sont sûrement passés au large, via Espagne et Portugal.
Sur le petit prélèvement effectué, j'ai constaté une anomalie encore jamais vu ici, une proportion d'adultes importantes, dont pas mal de femelles..........Alors que mes statistiques me donnent une grande majorité de jeunes, autour de 90%, et essentiellement des mâles surtout sur les hivers.

PER 50
24/09/2019, 17h00
Ben bizarrement le radar du Calvados, à compter 25 000 anatidés de passés:D depuis cet été.....

Eodicneme
24/09/2019, 18h44
Ben bizarrement le radar du Calvados, à compter 25 000 anatidés de passés:D depuis cet été.....
Avons nous le résultat des années précédentes en référence ? .

coink94
24/09/2019, 22h00
y'a une adresse @ ou on peut avoir les divers comptages en direct pour se rendre compte
des mouvements d'oiseaux ?
en Ile de France , pas terrible ce début de saison et la on ne peut pas dire que les étangs
sont à sec
Ou alors les oiseaux passent plutôt en mer pour divers raisons ?
Et puis le réchauffement de mes roubignolles aussi ?
Enfin , on ne sait pas exactement quoi penser avec tout ça

wazod'o
25/09/2019, 04h55
ça m'intéresse aussi l'adresse pour le radar:fou:

spector
27/09/2019, 16h52
bof,bof bof

sarcelles80
27/09/2019, 20h07
Pourtant dans les pays plus au nord il en passe... Estonie, Danemark, Nord de l'Allemagne déjà de beaux comptages et on dirait de plus en plus chaque année.

coinc59
27/09/2019, 21h09
Pourtant dans les pays plus au nord il en passe... Estonie, Danemark, Nord de l'Allemagne déjà de beaux comptages et on dirait de plus en plus chaque année.

Par curiosité regarde donc ce qu'il s'est passé sur les pays au Nord le 6-7 et 8 janvier 2018.
Que c'est-il passé sur le DPM du 80 aux mêmes dates.
Avec ça tu auras un 1er élément de réponse à ta remarque

coink94
27/09/2019, 21h38
enfin pour répondre précisément à la question :
C'est mou de la teube

sarcelles80
30/09/2019, 22h02
enfin pour répondre précisément à la question :
C'est mou de la teube
Bon on arrivz en octobre. Ça devrait s'exciter un peu

Thesound
30/09/2019, 23h43
Bon on arrivz en octobre. Ça devrait s'exciter un peu

Un peu beaucoup, mais ça va être fort et vite... ;) (Et bientôt)

wazod'o
01/10/2019, 18h05
dans les retours de dep...:D

Thesound
01/10/2019, 21h29
dans les retours de dep...:D

Sans doute...
:fou:

wazod'o
02/10/2019, 12h24
les cravants en mvt...

allouette
02/10/2019, 12h35
les cravants en mvt...
Présentes dans le Morbihan depuis quinze jours.

sarcelles80
02/10/2019, 19h27
Beau mouvement de bernaches.

wazod'o
04/10/2019, 12h43
On reste quand même dans un creux de vague depuis quelques saisons déjà.

coinc59
04/10/2019, 13h40
Mais ce n'est que la norme

coinc59
05/10/2019, 12h02
joli petit mouvement cette nuit en canards et limicoles

le kid
05/10/2019, 14h32
Dans le 59/62.....
Ailleurs....

lavire
05/10/2019, 14h49
Calme sur le marais de Varaville et pour tant 200 canards comptés ce matin à la pointe du hoc donc il en passe...

OPPORTUN62
06/10/2019, 22h37
Dans le 59/62.....
Ailleurs....

L'important est là ! :))

sarcelles80
07/10/2019, 12h23
Bon ce we ça y est c'est quand même descendu plus bas que le nord pas de Calais.
Pas mal de siffleurs cette année on dirait ?

allouette
07/10/2019, 12h26
Bon ce we ça y est c'est quand même descendu plus bas que le nord pas de Calais.
Pas mal de siffleurs cette année on dirait ?
OU pas de sarcelle ???

tiululu
07/10/2019, 12h50
encore une nuit sympa , beaucoup de siffleur , ça fait plaisir , hier vu beaucoup de grives en plaine

sarcelles80
07/10/2019, 13h21
J ai l impression quand qu'il y a plus de siffleurs que les autres années. Et peut être moins de sarcelles oui.

le kid
07/10/2019, 15h36
Ba sur mon secteur pas vu un oigne et 95% de sarcelles avec un peu de Pilets.
Mais j'ai pas mal d'échos qui ont vu du siffleurs, d'un autre côté c'est L époque ..

Thesound
07/10/2019, 16h54
Bon ce we ça y est c'est quand même descendu plus bas que le nord pas de Calais.
Pas mal de siffleurs cette année on dirait ?

Pour être précis, je dirais que le mouvement a été sensible de la frontière à la baie de Seine, et un peu moins dans le 14. Par contre, la Manche n'a connu que le passage des bernaches, et un peu de canards les 5 et 6, mais nettement moins que plus au nord.

C'est la situation météo la nuit du 5 au 6 qui explique ce phénomène : pluie passant sur Manche Est en 2ème partie de nuit, et vent orienté au sud-ouest puis ouest se renforçant le matin.

Les canards ont certainement été dérouté vers l'intérieur entre la baie de Seine et la baie de l'Orne en rencontrant des conditions moins favorable.

C'est le jeu, ma chère Lucette : tant pis pour les Manchois et les Bretons... ;)

En espèces : un peu de tout : siffleurs, souchets, sarcelles et pilets, plus qques oies et divers.

A noter, dans le même temps: un beau mouvements de siffleurs et un peu moins de sarcelles observés sur la côte Est anglaise du 4 au 6, et direction NORD ! C'est de plus en plus fréquent d'août à début octobre; comme je l'avais déjà signalé les dernières saisons.
Il semblerait que de plus en plus de sarcelles et siffleurs scandinaves choisisse le Royaume Uni comme région d'hivernage.
Encore un effet du réchauffement, ou, plus précisément, de l'absence d'hiver sensible depuis 2010, soit près de 10 ans...

sarcelles80
07/10/2019, 17h29
Les vents étaient très bien placés pour porter le gibier vers l'Angleterre ces nuits là. L'extrême nord en a profité un peu quand même.

De la même façon certains vent de Nord ouest sur les zones de départ dans le nord poussent pas mal de gibiers vers la côte ouest de la mer noire.

C'est le jeu.

tiululu
07/10/2019, 19h07
les vents porteurs sur les pays de départ puis passant ouest , nord-ouest au niveau de la manche/mer du nord a permis ont poussé les oiseaux sur nos cotes , et même a l'intérieur vu que certains secteurs ont bien bricolés , ça faisait longtemps pour certains , on a pas eu a se plaindre depuis vendredi notamment le 59 et 62 :C

le kid
07/10/2019, 21h11
Quasiment uniquement 80/62..
Dans la Somme, cela a été une nul vendredi , une belle nuit samedi et dimanche mais rien de bien exceptionnelle pour autant...
Une belle nuit de début septembre avec un mois de retard.

tiululu
07/10/2019, 22h48
le 59 a bien bricolé samedi et dimanche , mais sur certains secteur , pas les nuits de l'année mais ça redonne un peu de boost après une longue file de ras

Philippe 62
08/10/2019, 02h08
Depuis mercredi on voyait un peu de tout rodailler en plaine, vanneaux, grives, pluviers les dernières hirondelles même des pies de mer bref, rien de bien anormal à cette époque. Hier soir entendu qq rieuses .

wazod'o
08/10/2019, 11h49
je confirme l'absence ou quasi de migrateurs sur la Dives. Un début de saison d'une tristesse !
Les tableaux sont au moins divisés par deux.

coinc59
08/10/2019, 12h52
Le lien avec le manque d'eau semble évident maintenant.
Nous avons eu un été quasi méditerranéen en matière de précipitations

wazod'o
08/10/2019, 13h10
pas si évident car les côtiers n'ont pas fais de miracle(dans le 14)...

spector
08/10/2019, 17h51
petite loire (ria d'etel) et valick(noirmoutier)semblent dementir la dematerialisation du gibier apres le calvados!!!!!!!

Thesound
08/10/2019, 19h12
pas si évident car les côtiers n'ont pas fais de miracle(dans le 14)...

Tout à fait d'accord !

En principe, les années sèches sont assez favorables à la côte : baies et marais côtiers dans une bande de 2 à 3 km. Or cette année, c'est très moyen, voire médiocre en Basse-Normandie, y compris à la côte.

Le plus surprenant restera d'avoir connu un mouvement de bernaches record entre le 2 et le 6, mais très peu de canards avec; alors que d'habitude les beaux mouvements de bernaches sont assez bien accompagnés en canards et limicoles.

Ce qui est notable, aussi, c'est qu'il n'y a pas de mouvements de jour pour compenser l'absence de migration sensible de nuit.

Notons quand même que la pleine lune positionnée en milieu de mois n'a jamais été très favorable. J'ai toujours préféré les années où la pleine lune tombe en dernière décade, voire même en première, car cela colle mieux avec les périodes de passage les plus régulières.

vince27
08/10/2019, 19h25
Ah le calvados et la baie des veys centre du monde, heureusement qu'il y a la baie de seine pour encore une fois le contredire

tiululu
08/10/2019, 19h40
c'est assez général dans l'ensemble , j'ai pas l'impression que les baies d'authie , de sommes ou de canche ont fait le plein depuis l'ouverture , le début s’avère morose , aussi bien en canards qu'en limicoles , du moins sur la canche , je n'ai pas était bousculé par les pieds rouges , les barges ou les pluviers

wazod'o
09/10/2019, 11h46
il serait intéressant d'avoir les données "radar" chez nous. Ils nous ont peut être fait le coup des rieuses...va savoir.

coinc59
09/10/2019, 13h10
Un ami me confirmait avoir assisté au passage d'un volier d'oies sur Lille au dessus de la Deûle avant hier

tiululu
09/10/2019, 20h18
j'ai vu des cendrées a 30m de haut sur l'autoroute au niveau de marquise jeudi dernier , la saison va se lancée petit a petit

obs14
09/10/2019, 20h44
Ah le calvados et la baie des veys centre du monde, heureusement qu'il y a la baie de seine pour encore une fois le contredire

justement, c'est ca qui est interessant :il semblerai que samedi la frontiere etait la seine.
le 14, le 50 et meme le 61 (hehehe) n ont pas ete a la fete.

le placement du vent doit expliquer le pourquoi du comment...meme si il etait faible

Eodicneme
23/10/2019, 08h29
Bonjour,Le point de la situation dans diverses régions svp merci

allouette
23/10/2019, 08h39
Bonjour,Le point de la situation dans diverses régions svp merci
Ton expérience devrait suffire . Donne nous la raison pour laquelle on te filerait des infos?

Philippe 62
23/10/2019, 10h23
Les sansonnets ont eu un mois d'avance.

chavatuer
23/10/2019, 10h44
« le point sur la situation et vite! », ça s’arrange pas ici lol, l’autre qui donne ses directives, c’est qui ça ? Deufy sous couverture?

becovent
23/10/2019, 11h11
Y'a vraiment des lacunes sur la communication....après les autres sont mediocres, voilà maintenant qu'il ordonne...
On peut dire la même chose en écrivant : avez vous des retours de ces dernières nuits ? C'est moins directif...enfin la façon de s'exprimer révèle la personnalité ;-)

spector
23/10/2019, 12h22
sors de mon corps c....d

SG44
23/10/2019, 14h03
je pense que même les plus motivés, commencent à ne plus l'être...........
un peu de gibier sur le marais breton, majoritairement souchets, quelques chipeaux et sarcelles, les niveaux remontent enfin ouf.....
Sinon les échos de granlieu et loire sont pas terribles, maintenant ce ne sont que des échos à prendre donc à la pincette.
seb

sarcelles80
23/10/2019, 14h21
Au nord de la Seine pas à se plaindre du tout. De belles bandes et toutes espèces.

le kid
23/10/2019, 14h28
Ne résumé pas une poignée de nuits( assez récentes en plus) pour toute l'activité de ce début de saison qui pour aout / septembre à ete plutôt bien naze..

spector
23/10/2019, 14h46
plus de 30 saisons derriere moi,celle ci commence mediocrement,mais avec l'eau de retour dans les marais elle pourrait enfin vite devenir correcte

chevalier
23/10/2019, 20h19
Très belle présence de colverts en Loire pour nous depuis l'ouverture, avec une belle régularité sur les passées. Mais un gros déficit de migrateurs pour l'instant, surtout en sarcelles. Le comptage réalisé en Loire voici une dizaine de jours atteste bien ce ressenti. On verra les jours à venir...

Thesound
24/10/2019, 03h23
« le point sur la situation et vite! », ça s’arrange pas ici lol, l’autre qui donne ses directives, c’est qui ça ? Deufy sous couverture?

Merci de ne pas mélanger les serviettes et les serviettes, pauvre torchon !

J'aimerais qu'il me soit épargné, une bonne fois pour toute, ce mélange des genres.

Je ne connais pas Eodicnème mais je comprends votre confusion : il suffit qu'on raisonne différemment de vous et qu'on ose vous le dire en face, pour vous froisser, et plus si affinités.

En attendant, cessez donc un peu de délirer, et acceptez qu'Oedicmène soit un être indépendant, sans couverture, ni masque. Bref ! un mec ! Voire un vrai chasseur, au risque de vous froisser.

En attendant, les images radars sont prometteuses, mais je n'irai pas me mettre sous la flotte demain pour faire des photos de merde. Dommage ! Mais c'est comme ça...

lavire
24/10/2019, 07h48
Slt ts,sur quel site vas tu pour avoir les images radar?

tryan
24/10/2019, 08h15
je pense que même les plus motivés, commencent à ne plus l'être...........
un peu de gibier sur le marais breton, majoritairement souchets, quelques chipeaux et sarcelles, les niveaux remontent enfin ouf.....
Sinon les échos de granlieu et loire sont pas terribles, maintenant ce ne sont que des échos à prendre donc à la pincette.
seb
salut SG
Je te confirme, pour la sauvagine sur les réserves nord Loire c'est la misère absolue on bat des records de médiocrité. Tu peux aller regarder ici https://www.sicgebln.com/adherent/info/migration et comparer avec les années précédentes.

SG44
24/10/2019, 09h18
Merci Didier, au moins ce sont des infos fiables ;-)

J'espère que vous avez rentré un peu d'eau au nord pour vous....

chfun.62
24/10/2019, 12h35
Bonjour
Oui le manque d eau de début de saison y est pour quelques chose je suis d accord. Les ruisseaux étaient à sec les marre quasiment vide je connais de grosse baraque qui n ont même pas chassé en début de saison surtout les hutte de plaine et pâtures.
Beaucoup de pleure aux démarrage mais bon....la plus est la maintenant. Mais en plus de l eau manquante vous ne m enlèverez pas l idée que le gibier devient de plus en plus méfiant. J ai enlevé pour ma part la totalité de de mon chant cette année ,je n ai garder que ma 1/2 cri a voix grave qui ne donne que 7 coups et je réussit très bien par rapport aux voisins qui blinde en chant.

wazod'o
24/10/2019, 13h19
dommage pour les photos...y'en a pas bcp cette année:fou:

Thesound
24/10/2019, 15h57
dommage pour les photos...y'en a pas bcp cette année:fou:
C'est le moins qu'on puisse dire ! :(

D'après mes infos, il aurait été intéressant d'y être ce matin; mais vu la météo, je n'ai pas trop de regret.

Se faire rincer avec un fusil, c'est pas très agréable, mais si y a du mouvement, on s'en plaint pas. Par contre, avec le matériel photo, ça veut dire rester dans la bagnole, et faire des photos médiocres. Et c'est frustrant ! ;)

Thesound
24/10/2019, 16h01
salut SG
Je te confirme, pour la sauvagine sur les réserves nord Loire c'est la misère absolue on bat des records de médiocrité. Tu peux aller regarder ici https://www.sicgebln.com/adherent/info/migration et comparer avec les années précédentes.

Jusqu'à ces derniers jours, nos réserves normandes étaient relativement peu fournies, et l'eau manquait cruellement partout.

Mais c'est en train de changer, tant au niveau de l'eau qu'en quantité d'oiseaux qui arrivent, stationnent, ou passent.

La saison n'est pas finie; heureusement. ;)

aqueste
24/10/2019, 18h06
Gros, gros passage d'alouettes sur le sud des Landes depuis 4 jours.( et pourtant d'après les écolos, il faut cesser cette chasse, car il n'y a plus d'alouettes).
Eh oui, comme par miracle, quand les conditions sont bonnes, et c'est vrai pour tous les migrateurs, on voit du GIBIER.
Vu aussi, les accompagnant, grives musiciennes et mauvis ainsi que des draines et un peu de litornes.
Les palombes vont démarrer demain, la fenêtre météo étant assez évidente.
Depuis ce matin arrivée d'anatidés de toutes espèces ainsi que quelques cendrées, ainsi que des bécassines et les premières grues.

sarcelles80
24/10/2019, 19h18
Hé oui quand les conditions sont la, on en voit. Encore une nuit sympa avec plus de sarcelles et de belles bandes de souchets encore.
Moins servi dans l'intérieur cette fois.

sarcelles80
24/10/2019, 19h20
Ca va arriver dans le sud, avec du retard mais ça arrive. Tout ce qui est arrivé il y a quelques semaines en Angleterre va peut être aussi bouger au prochain coup de Nord ouest.

Crecca80
24/10/2019, 20h01
Gros, gros passage d'alouettes sur le sud des Landes depuis 4 jours.( et pourtant d'après les écolos, il faut cesser cette chasse, car il n'y a plus d'alouettes).
Eh oui, comme par miracle, quand les conditions sont bonnes, et c'est vrai pour tous les migrateurs, on voit du GIBIER.
Vu aussi, les accompagnant, grives musiciennes et mauvis ainsi que des draines et un peu de litornes.
Les palombes vont démarrer demain, la fenêtre météo étant assez évidente.
Depuis ce matin arrivée d'anatidés de toutes espèces ainsi que quelques cendrées, ainsi que des bécassines et les premières grues.

Côté palombes, de beaux paquets ce matin dans le 80... pour le plaisir des yeux

Thesound
25/10/2019, 14h42
Slt ts,sur quel site vas tu pour avoir les images radar?

Le meilleur modèle : Onglet "Migration" puis "Altitude Profile"...

Ici :
http://www.flysafe-birdtam.eu/

SG44
25/10/2019, 14h53
Hello,

toujours calme hier soir par chez nous (Loire), ce soir marais breton voir si c'est mieux :)

Seb

spector
25/10/2019, 15h13
merci pour le lien;)

souchet.14
25/10/2019, 20h35
super comme lien ;)

Eodicneme
25/10/2019, 21h58
Bonjour
Oui le manque d eau de début de saison y est pour quelques chose je suis d accord. Les ruisseaux étaient à sec les marre quasiment vide je connais de grosse baraque qui n ont même pas chassé en début de saison surtout les hutte de plaine et pâtures.
Beaucoup de pleure aux démarrage mais bon....la plus est la maintenant. Mais en plus de l eau manquante vous ne m enlèverez pas l idée que le gibier devient de plus en plus méfiant. J ai enlevé pour ma part la totalité de de mon chant cette année ,je n ai garder que ma 1/2 cri a voix grave qui ne donne que 7 coups et je réussit très bien par rapport aux voisins qui blinde en chant.
Très bonne technique surtout en fin saison .

Eodicneme
28/10/2019, 19h10
Bonjour ,Ou vont les migrateurs qui passent actuellement ,Afrique ,Espagne etc ...?en année normale quelle pourcentage s’arrete chez nous? Pouvons nous augmenter ce pourcentage? Merci

becovent
28/10/2019, 21h06
Bonjour ,Ou vont les migrateurs qui passent actuellement ,Afrique ,Espagne etc ...?en année normale quelle pourcentage s’arrete chez nous? Pouvons nous augmenter ce pourcentage? Merci


Après toi, je t'en prie...

Faudra préciser si on compte ceux qui s'arrêtent définitivement chez nous ou seulement les autres :)

OPPORTUN62
28/10/2019, 21h11
Si on compte sur ceux qui tentent de s'inscrire ... A la fin le fond du panier va remonter .
Fermez donc ce site avant de le voir se scléroser. Merde ... trop tard ...

allouette
28/10/2019, 21h39
Si on compte sur ceux qui tentent de s'inscrire ... A la fin le fond du panier va remonter .
Fermez donc ce site avant de le voir se scléroser. Merde ... trop tard ...
Yep
Il peut pas faire un post non polémique le gars ... Bizarre bizarre vous avez dit bizarre ?:))

vince27
28/10/2019, 21h42
Yep
Il peut pas faire un post non polémique le gars ... Bizarre bizarre vous avez dit bizarre ?:))

Oui l'autre jour il avait la pretention de deranger: je dirai plutot qu'il nous fait ch..r :))
Elémentaire mon cher T.

Philippe 62
29/10/2019, 18h18
Pas mal d'oiseaux en mouvement.

becovent
29/10/2019, 20h13
Post qui n'est plus d'actualité, il en faudrait le fermer et le remplacer par un autre : que pensez de ce milieu de saison ?

chavatuer
29/10/2019, 20h51
moi pour l'instant j'en pense que j'irai bien...

Philippe 62
31/10/2019, 10h58
Disons que ce début de saison se termine bien.

obs14
31/10/2019, 17h52
Disons que ce début de saison se termine bien.

c'est bien dit!

coinc59
31/10/2019, 18h36
Il reste encore un mois d'automne météo.
Mais, au moins, on aura eu droit à un vrai "passage de la Toussaint"

souchet.14
01/11/2019, 12h28
oui ça fait des lustres que j avais pas revu un tel deluge de canards et d oies pour un passage de la toussaint

allouette
01/11/2019, 16h28
oui ça fait des lustres que j avais pas revu un tel deluge de canards et d oies pour un passage de la toussaint
Oui dur de travailler dehors avec les v au dessus de la tête. Il est quand même bizarre d'être piqué a outrance par les moustiques et voir les cendrées cul a cul dans le ciel...
Cela. M'interroge :/:

sarcelles80
01/11/2019, 20h11
Les cendrees sont réglées comme des horloges, peut être la diminution de la luminosité. Des que les vents sont à peu pres favorable à cet période elles descendent.