PDA

Afficher la version complète : Pourquoi tant d'hybrides sur nos flaques?



ayrolle11
13/10/2019, 12h48
Je suis effaré de constater que beaucoup de chasseur à la hutte, au gabion, au hutteau prennent comme appelants des hybrides!!!!
J'entends déjà les critiques contre un vieux qui a toujours callé des canards proches de la pureté de la race.
En CV, j'ai toujours des LC, MC, CC sans recours aux mignons, amassoires, canes de cage, etc...
En SH, j'ai, toujours des oiseaux proches du pur sans rechercher des chilis, bavettes etc...
En SIF, j'ai des canards dont les pères sont des désailés et récupérés à la chasse, sans recours aux hybrides.
Je sais, c'est une mode depuis une bonne décennie de faire des croisements pour obtenir quels chants?
Il suffit d'écouter dans la nature le chant des males et femelles de toutes espèces pour obtenir, dans son élevage, les voix les plus réalistes.
Les fourches caudines vont s'abattre sur moi, mais mon expérience ,que je pourrai vous relater, me renforce dans l'idée que l'homme a souvent tort.

le kid
13/10/2019, 15h48
Ba deja quand tu parles de tes oiseaux, tu sous entends que tes sarcelles sont des hybrides...( proche du pur):Ba c'est pas pur!)
Le mignon est une race reconnue.
Les canes à Cages sont juste des LC améliorées.
Pourquoi faire des hybrides?
Ba -1 : pour que cela chante mieux et plus tôt en saison.
-2: Ba c'est plus costaud.
Si tu veux des mâles Sarcelles qui envoie en out / septembre: c'est pas avec des purs que tu y arriveras.
Idem pour des canes bien bavardes.
Idem à la mer quand le vent souffle et que la mer rentre , une pure, c'est bien trop fragile..
Bon pis ça fait plus de 20 ans qu'on fait de l'hybride..
Apres à chacun de prendre son pieds comme il le veut!

becovent
13/10/2019, 16h16
Celui qui souhaite du pur, prends du pur, celui qui souhaite s'expérimenter aux hybrides le fait.
En espérant que ce post ne soit pas dans l'objectif de vouloir imposer son choix aux autres....c'est une mode dans notre société.

L'important n'étant pas de savoir qui a raison ou qui a tord, mais de faire suivant ses convictions du moment...

Philippe 62
13/10/2019, 19h16
Ouais, juste que certaines hybridations sont interdites et l'interdiction piétinée honteusement , on appelle pas ça de la liberté.

tiululu
13/10/2019, 19h35
le seul problème est le risque de perdre dans la nature des oiseaux hybrides , après ...
je n'ai pas de scrupule a atteler des sh au bec jaune ou des siff/cv , tant que les oiseaux n’effarouchent pas et que ça pose , ça ne me gène pas , libre a celui d'attacher du pur , et surtout qu'il en trouve , les oiseaux récupérés a la chasse je leur laisse de bon coeur

ayrolle11
13/10/2019, 19h36
Aucun espoir que ce post impose aux autres mes convictions. Je n'y avais même pas pensé!
Je vous fais simplement part de mes habitudes et de mon expérience; point barre.
Des tas d'exemples à vous raconter si vous le désirez.
Le plus récent remonte à jeudi soir. Deux amis de longue date sont venus se caller à 200m de moi, railleries classiques sur l' absence de LC dans mon jeu et sur mes SH non hybrides. Je les connais trop bien que j'en ai rigolé.
Résultats au matin : eux: un refus de pose sur CV et tir d'une SH. moi: pose des CV après un long moment qui avaient refusé leur jeu, pose de 2+1 SH.
Sans prétention ni leçon à donner.

tiululu
13/10/2019, 19h40
ceux qui était valable une nuit pour toi , ne le serra pas le lendemain , et tes colpios auraient pu taper 5 poses et toi non , c'est une variante de la chasse au ge

becovent
13/10/2019, 20h02
Ceux qui piétinent l'interdiction s'exposent à la répression... à la chasse comme ailleurs. Étant donné que rien ne fera cesser nos opposants, cela me semble un épiphénomène...

le kid
14/10/2019, 06h53
En baie de somme(il y a un peu de concurrence ), je ne connais pas un seul mec qui attache des Sarcelles " pures" avant novembre...
À se demander pourquoi non?
Avec des voisins à 200 M je n'appelle pas ça avoir de la concurrence ayrolles .
Le chant( en Cv), c'est une question de goût et de lieu de chasse .
Sur certaines mares tu peux toujours y montee avec ton jeux de canes a l'eau: tu réussiras..
Sur d'autres, tu entendras tes voisins t'envoyer des ronflees...ca je le certifie!

ayrolle11
14/10/2019, 08h08
A tiululu : En consultant, pour te répondre, mes dix dernières années, je n'ai trouvé que 12 cas où la concurrence des copains, montés en chants, a donné de meilleurs résultats sur 86 nuits….
Le Kid: l'environnement n'a rien à voir et n'est pas à comparer! Je chasse sur un étang lagunaire de 1.500 ha où les postes sont distants de 150 m minimum, comme sur tous les étangs méditerranéens, rien à voir avec les baies de Somme, de Canche, de l'Authie et autres

becovent
14/10/2019, 08h13
Ton coin d'étang est peut-être situé sur une pose naturelle, faudrait prendre la place de tes voisins pendant un an pour voir si le meilleur rendement vient des appelants..

spector
14/10/2019, 08h28
apres blanches ,noires ,rousses ,brunes,blondes chacune a ses charmes et la nature aime la diversite!!!!!!:C

ayrolle11
14/10/2019, 09h16
Les postes de chasse ne sont pas nominatifs mais à celui qui l'occupe en premier- très important-. Les postes à pose naturelle sont rares et très convoités. Je persiste et je signe par des exemples. Un poste, que j'appelle le tombeau, est souvent pris par un autre chasseur. En fonction de la météo, de la lune et surtout du vent, je me place à 200 m en amont ou en aval. Très souvent 8/10, le concurrent qui a du chant proche du sauvage posera plus que moi. S'il calle mignons, amassoires et hybrides, dans la même configuration, c'est du 50/50. CQFD.

aqueste
14/10/2019, 12h49
Le seul soucis de l'hybridation vient du fait que l'on n'ai plus le droit d’am****r les oiseaux.
De plus en plus d'hybrides dans la nature.
J'avais déjà posté sur ce sujet et tout le monde s'était foutu de ma gueule;
Je persiste; Tous les oiseaux que je prélève sont noté avec âge et sexe.
Tout les ans je prélève des hybrides.
Surtout des sarcelles......
Il est dommage de ne plus pouvoir les am****r.
Après, chacun est libre de préférer l'un ou l'autre...........

spector
14/10/2019, 13h26
:/:???:/:????aqueste tu veux dire?

aqueste
14/10/2019, 14h42
Que l'on prend de plus en plus d'hybrides ( avec bagues) échappés, et d'autres, surtout sur les sarcelles d'hiver qui se reproduisent dans la nature ( lectures d'ailes).
j'ai aussi pris des hybrides pilets (non bagués) ainsi que des hybrides chipeaux ( non bagués) et même des cendrées aux pattes oranges !!!!!!!!

Philippe 62
14/10/2019, 15h16
Je suis complètement d'accord, je l'expose ici depuis des années, il n'y a qu'à regarder dans les espaces publics et dans les marais à l'ouverture. En réalité les adeptes de ces pratiques avec des espèces et des pratiques illégales inscrivent définitivement la chasse de nuit dans l'illégalité ce qui ne saurait durer c'est une évidence.

le kid
14/10/2019, 21h37
Ba oui ayrolles ... Comme tu dis, nos environnements n'ont rien à voir...
Si chez nous tout le monde a de L' hybrides c'est certainement pas pour rien..
Bref, chacun voit midi à sa porte .
Apres 86 nuits, bcp les font en une saison et non en 10 ans..
L'expérience et le recul, bcp l'ont .

becovent
14/10/2019, 22h27
Le fait de prélever de plus en plus d'hybrides.... faut arrêter l'hybridation ou faut autoriser l'éjointage ?
Si c'est des à peu près purs qui s'échappent, c'est pas grave ?

allouette
15/10/2019, 02h01
Le fait de prélever de plus en plus d'hybrides.... faut arrêter l'hybridation ou faut autoriser l'éjointage ?
Si c'est des à peu près purs qui s'échappent, c'est pas grave ?
Excellent :))

ayrolle11
15/10/2019, 05h46
Le Kid : quand je parle des 86 nuits en 10 ans, ce sont les nuits où j'ai une concurrence très proche.
La moyenne annuelle de temps passé à cette merveilleuse chasse est de 54 nuits… pour 40 permis.
Je suis très classique et peu innovant dans la pratique, j'ai mis du temps à accepter la sauvagine dans mon élevage et mon jeu. J'ai eu la chance de connaître " une pointure " locale en GE; lequel m'a persuadé d'avoir des SH et SIF. Avant de quitter ce monde, il y a 11 ans, il m'a offert deux couples juvéniles de chaque espèces très sauvages; que j'ai pris à la chasse à partir de l'année suivante. C'est vrai que les males de SH ne trutent qu'à partir de fin octobre sauf en présence de gibier. Ce sont des oiseaux très fragiles, du fait de leur petite taille, qui commencent à connaitre l'attache qu'à partir de 15 mois.

chassoune
15/10/2019, 10h03
Bonjour à tous,je suis navré de vous voir vous bouffer le nez pour des choses comme ça,libre à tout le monde de faire ce qu'il veut,du moment que ça reste dans la réglementation.De toutes façons même les appelants cv ne sont pas pures dans la majorité des cas,donc hybrides,par contre je suis tout à fait partisant de l'éjointage et j'aimerais que ça redevienne légal.Le plaisir de la chasse au GE est aussi le plaisir des appelants quel qu'ils soient.Cordialement.

ayrolle11
15/10/2019, 10h32
Pour compléter le message ci-dessus, il faut comprendre ce qui suit.
Je ne sors jamais mes SH et SIF par grands vents de NO, S, SE; la houle sur l'étang étant trop haute et courte. D'ailleurs, au delà d'un vent supérieur à 50 km/h, je reste au chaud ou ne pratique que les passées avec mon setter. J'ai perdu assez d'appelants CV aux débuts. Je n'avais, alors, que le WE ou quelques congés pour aller à cette chasse. L'attache au poids dans ces conditions météos ( vents + algues mortes en suspens) étaient meurtrières pour mes canards.
Pour mes petites SH, que je bichonne par dessus tout, lorsque je les mets sur plateau, je surveille comme le lait sur le feu le moindre incident et les remets dans la cage de transport… il m'est arrivé de sortir dételer une SH malgré la présence de gibier qui ne voulait pas rentrer. Les appelants ont plus d'importance que le prélèvement d'un hypothétique gibier.
Pour Tiululu, je me souviens avoir prélever en déc 1980, à la PDM par forts vents glacés de NO, deux cannes dans une volée. C'était un mélange de CV, CHIP, PIL et de petite taille.

aqueste
15/10/2019, 10h51
La finalité est là..........
Autoriser de nouveau l'éjointage .
Plus de problème d'oiseaux hybrides dans la nature, et le pouvoir de chasser, avec ou sans hybrides sans se poser de questions;
A chacun sa croyance.
Les hybrides peuvent être excellents, mais aussi, les purs.
Mes plus grands champions sortent de purs de "reprises" et pourtant je fais toujours des hybrides...........
Car j'ai commencé par là, et il y a des trucs formidables à faire par la sélection génétique.
A chacun son truc.

ayrolle11
15/10/2019, 11h23
La finalité est là..........
Autoriser de nouveau l'éjointage .
Plus de problème d'oiseaux hybrides dans la nature, et le pouvoir de chasser, avec ou sans hybrides sans se poser de questions;
A chacun sa croyance.
Les hybrides peuvent être excellents, mais aussi, les purs.
Mes plus grands champions sortent de purs de "reprises" et pourtant je fais toujours des hybrides...........
Car j'ai commencé par là, et il y a des trucs formidables à faire par la sélection génétique.
A chacun son truc.
+10.000 :))
Je souscris totalement. Tous mes SH et SIF sont éjointés. Je n'ai jamais lâché dans la nature de mauvais appelants (casserole pour CV ou euthanasié et poubelle pour sauvagine).

Philippe 62
15/10/2019, 11h24
Le fait de prélever de plus en plus d'hybrides.... faut arrêter l'hybridation ou faut autoriser l'éjointage ?
Si c'est des à peu près purs qui s'échappent, c'est pas grave ?

Il faut cesser ce qui n'aurait jamais dû être c'est à dire l'hybridation d'espèces interdites d'usage à l'instar des Chili et autres carolines etc. ça ne pose pas le problème de l'éjointage mais celui de la légalité de la chasse de nuit avec appelants. La quasi totalité des sarcelles utilisée est hybridée de cette manière, la chasse de nuit se pratique donc dans l'illégalité, c'est aussi simple que cela.
Il n'y a qu'à constater le nombre de questionnement d'ornitho pas très avertis sur ces oiseaux dorénavant rencontrés un peu partout pour comprendre le danger de ces pratiques et celui qui finira pas peser sur ce mode de chasse dans ces conditions.

Eodicneme
15/10/2019, 12h05
Il faut cesser ce qui n'aurait jamais dû être c'est à dire l'hybridation d'espèces interdites d'usage à l'instar des Chili et autres carolines etc. ça ne pose pas le problème de l'éjointage mais celui de la légalité de la chasse de nuit avec appelants. La quasi totalité des sarcelles utilisée est hybridée de cette manière, la chasse de nuit se pratique donc dans l'illégalité, c'est aussi simple que cela.
Il n'y a qu'à constater le nombre de questionnement d'ornitho pas très avertis sur ces oiseaux dorénavant rencontrés un peu partout pour comprendre le danger de ces pratiques et celui qui finira pas peser sur ce mode de chasse dans ces conditions.
Quel est le rapport entre la chasse la nuit et l’hybrydation (Que je ne pratique pas) ?

le kid
15/10/2019, 12h49
Ba pitetre que les hybridations d'espèces exotiques ont commencées bien avant que cela soit interdit....

aqueste
15/10/2019, 14h04
Quand on prélève un mandarin, un carolin, un siffleur du chili, un dendrocygne ou autres, on ne parle pas d'oiseaux hybridés, mais d'oiseaux remis dans la nature par des naturo-écolos comme cela se pratique en Grande Bretagne ou au Pays Bas............
Maintenant comme le dit "le Kid" les hybridations de sarcelles ont commencées bien avant l'interdiction.
Moi même j'ai débuté il y a 40ans car le chili sifflait beaucoup, mais le son ne me plaisait pas.
Les hybrides que je fais sont conformes au phénotype "pur" des sarcelles, chantent exactement comme des sarcelles, très court en début de saison et d'amour à partir de décembre, comme les sauvages.
Et pourtant...................

Philippe 62
15/10/2019, 17h25
Ba pitetre que les hybridations d'espèces exotiques ont commencées bien avant que cela soit interdit....

Bah oui et c'est peut être pour ça que ce fut interdit, non ?

tiululu
15/10/2019, 18h23
de toute façon , tu peux chasser en camo recyclé , avec des douilles en carton et des billes en papier sans compter tes oiseaux pur de chez pur (ça existe ?) tu seras toujours emmerdé par la chienlit verte !
l'éjointage était une pratique avec un grand sens , remis au rebut ... ne nous prenons pas la tète pour des broutilles , chassons et dieu nous dira l'avenir
de toute façon , on ne connait pas l'avenir des oiseaux échappés , la plupart se font sulfatés les 15 premiers jours de l'ouverture , le reste ne doit pas jouer un role prépondérant dans les pollutions génétiques , les lâchers de cv de tir peut être , les retraités de jeux j'en doute

allouette
15/10/2019, 19h14
Quand on prélève un mandarin, un carolin, un siffleur du chili, un dendrocygne ou autres, on ne parle pas d'oiseaux hybridés, mais d'oiseaux remis dans la nature par des naturo-écolos comme cela se pratique en Grande Bretagne ou au Pays Bas............
Maintenant comme le dit "le Kid" les hybridations de sarcelles ont commencées bien avant l'interdiction.
Moi même j'ai débuté il y a 40ans car le chili sifflait beaucoup, mais le son ne me plaisait pas.
Les hybrides que je fais sont conformes au phénotype "pur" des sarcelles, chantent exactement comme des sarcelles, très court en début de saison et d'amour à partir de décembre, comme les sauvages.
Et pourtant...................
Tadorne casarca de plus en plus vu par chez nous ( bzh ) un pote de bedo en pète un a l'ouverture.
Sarcelle de Caroline population migrante jusqu'au Portugal. Dr Rodrigues si interresse.
Oie a bec court toujours en bzh de plus en plus . Ce n'est plus classé rare par les ornitho.
Nonnette pareil ici
Ne pensez pas que le monde est figé autour de vous... la faune s'adapte.
Il ni a pas cent ans que les cravants hivernent en France pourtant nul ne peut parler de lâcher d'hybridation etc...

Philippe 62
15/10/2019, 22h04
Bien sûr et question adaptation, les Chili, elles traversent par l'Atlantique ou le Pacifique ?a

l'exorciste
16/10/2019, 18h46
Quand on prélève un mandarin, un carolin, un siffleur du chili, un dendrocygne ou autres, on ne parle pas d'oiseaux hybridés, mais d'oiseaux remis dans la nature par des naturo-écolos comme cela se pratique en Grande Bretagne ou au Pays Bas............
Maintenant comme le dit "le Kid" les hybridations de sarcelles ont commencées bien avant l'interdiction. il y a 40 ans là Maurice tu pousses le bouchon un peu trop loin
Moi même j'ai débuté il y a 40ans car le chili sifflait beaucoup, mais le son ne me plaisait pas.
Les hybrides que je fais sont conformes au phénotype "pur" des sarcelles, chantent exactement comme des sarcelles, très court en début de saison et d'amour à partir de décembre, comme les sauvages.
Et pourtant................... il y a 40 ans là Maurice tu pousses le bouchon un peu trop loin

clemsliv
16/10/2019, 20h15
A vous lire j'ai l'impression que l'hybridation est interdite... Que tout est confondu.
Oui on voit de plus en plus d'hybrides dans la nature, l'éjointage prohibé aurait permis d'y remédier. Après tout, pourquoi en ornement nous pouvons posséder des oiseaux éjointés alors que leur utilisation est interdite à la chasse? Si c'est pas pour emmerder les chasseurs...

¨Par ailleurs, je note que l'on peut récupérer des oiseaux flingués en action de chasse... Euh, je me trompe ou ça aussi normalement c'est prohibé?

On se trompe de débat, vous confondez tout.

Un beau colvert avec une grosse gave bien blanche c'est pas beau ça? C'est du naturel?
De l'hybride hiver/mignon, ça n'a rien d'illégal, et ça donne des canes plus résistantes et plus bavardes.
Les hybridations de siffleur, notamment avec du colvert, ont également cette visée.

Je ne parle pas des hybridations avec les espèces exotiques qui elles sont interdites, mais après tout, si on attache des oiseaux avec du jaune au bec, autant atteler des purs la prune c'est la même, et au moins on connait le chant.

Bref, je ne regarde pas ce qu'attachent les voisins parce que ça s'entend, je ne suis pas jaloux de voir des mecs atteler des chilis, le chant est moche, rien à voir avec l'hiver, mais chacun ses méthodes, faut assumer.

le kid
16/10/2019, 22h52
Pour l'exorciste :25/30 ans : oui....

l'exorciste
17/10/2019, 07h34
Pour l'exorciste :25/30 ans : oui....tout a fait il y a 40 ans en 1979 tout le monde avait des colverts les oiseaux d'ornement sont devenus a la mode debut des annees 90

Philippe 62
17/10/2019, 09h01
Absolument pas, déjà à cette époque des chili purs étaient utilisés ;)

le kid
17/10/2019, 09h03
Combien de mecs utilisaient des Chilis purs il y a 40 ans???
Sérieux, l'exception ne fait pas la règle...
Rien à voir avec l'engouement pour ces espèces dans les annees 90...

Philippe 62
17/10/2019, 09h51
Sérieux ! Faut pas déconner non plus, personne à sifflé le début de match pour les hybrides chili. C'est comme tout, cela a commencé de manière confidentielle, même bien avant et cela a pris de l'ampleur progressivement. L'arrêté interdisant l'utilisation des exotiques fut d'ailleurs pris sur la demande des chasseurs pour conserver une certaine éthique en quelque sorte et éviter des dérives que certains pressentaient On se demande les raisons de ce revirement. bref, il n'y a pas mort d'hommes ni aucune raison de s'opposer mais c'est maladroit d' inscrire la chasse dans l'illégalité alors que supprimer les exotiques et leurs bitaclés ne gêne en rien la pratique. A l'heure où l'on réclame à la chasse de laver plus blanc que blanc, que les contrôles sur le sujet ( le GE ) redoublent, que les agents sont de plus en plus éloignés des chasseurs, quand ils n'y sont pas opposés ...c'est vraiment donner du grain à moudre gratuitement et une manière de se suicider.

le kid
17/10/2019, 11h27
Vla la caricature...

l'exorciste
17/10/2019, 12h45
Absolument pas, déjà à cette époque des chili purs étaient utilisés ;)
dans le nord peut etre mais pas dans le sud ouest

DOUPILOU
17/10/2019, 12h56
dans le nord peut etre mais pas dans le sud ouest

Ben j'en connais qui en utilisaient il y a 30 ans et dans le Sud-Ouest.
Bref..

l'exorciste
17/10/2019, 13h07
Ben j'en connais qui en utilisaient il y a 30 ans et dans le Sud-Ouest.
Bref..
c'est ce que j'ai dit debut 90 mais pas 40 ans

DOUPILOU
17/10/2019, 13h58
c'est ce que j'ai dit debut 90 mais pas 40 ans

Nous sommes d'accord. ;)

Philippe 62
17/10/2019, 16h02
dans le nord peut etre mais pas dans le sud ouest

Nous sommes d'accord sur le fond, chaque région a son histoire, on peut prendre l'exemple des amassoires, allongeoires etc. On a tous un vécu différent. Perso, j'ai vu le premier siffleur du Chili en 77 puis en 79 j'étais invité de temps à autre dans une petite flaque où il y en avait un de compétition dans un petit parc, le type était jalousé , déjà ! Je trouvais ça formidable , il n'arrêtait pas :)) Je vais rechercher un bouquin où on en parlait, je citerais les références si je retrouve ;)

aqueste
17/10/2019, 18h16
A les mecs, vous êtes splendide.............
Vous savez mieux que moi quand j'ai commencé à hybrider.
Champion.
C'est vrai que nous, pauvre mecs tarés du Sud Ouest, on pige pinuts..........
Pas de cul pour vous, car j'avais un copain qui faisais des ornements et c'est en passant chez lui et en écoutant un mâle de chili, en Août, que j'ai pensé à cette possible hybridation.
J'ai une chance, c'est de ne pas être un suiveur.
J'ai toujours cherché à faire diffèrent des autres, et, même actuellement, j'ai des petits trucs qui sont sympas.
Et oui, à chacun sa façon de faire.
Maintenant pensez ce que vous voulez, mai ça fait bien 40ans que j'ai débuté avec quelque chose que vous, avez inventé et crée après moi...............

Philippe 62
17/10/2019, 18h27
Et ça remonte à quand pour toi dans ton coin ces croisements ? Un " vieux " chasseur puisque c'est sous ce vocable qu'on nous affuble quand on dépasse la soixantaine me racontait quand j'étais " jeune " qu'il croisait des rouennais/ col pour faire des canes de pose !

le kid
17/10/2019, 19h57
Euh.... Parce que tu es le " créateur"???
L'être Alpha, le vieux sage , la connaissance..???
T'es vraiment un bon..

Pour fifi: le rouennais: c'est exotique?

l'exorciste
18/10/2019, 08h01
A les mecs, vous êtes splendide.............
Vous savez mieux que moi quand j'ai commencé à hybrider.
Champion.
C'est vrai que nous, pauvre mecs tarés du Sud Ouest, on pige pinuts..........
Pas de cul pour vous, car j'avais un copain qui faisais des ornements et c'est en passant chez lui et en écoutant un mâle de chili, en Août, que j'ai pensé à cette possible hybridation.
J'ai une chance, c'est de ne pas être un suiveur.
J'ai toujours cherché à faire diffèrent des autres, et, même actuellement, j'ai des petits trucs qui sont sympas.
Et oui, à chacun sa façon de faire.
Maintenant pensez ce que vous voulez, mai ça fait bien 40ans que j'ai débuté avec quelque chose que vous, avez inventé et crée après moi...............
tu dois certainement etre a l'origine de ce merveilleux hybride le canard mulard

vince27
18/10/2019, 10h32
Quelqu'un pourrait mettre le lien vers ce fameux arrêté qui nous interdit l'utilisation des espèces exotiques?

Merci d'avance

le kid
18/10/2019, 11h25
Arreté ministériel du 26/06/1987.
C'est par défaut que l'on ne peut les utiliser car SEUL est autorisé les appelants et hybrides des espèces " chassable" chez nous.

aqueste
18/10/2019, 14h50
Monsieur le Kid, je n'ai aucune prétention, je ne suis aucunement le créateur, mais qu'on me dise quand j'ai fait pu faire mes premiers hybrides..........
Mais, mon cher, l'hybridation et les créations existait déjà chez pas mal d'éleveur avant de venir à la chasse........
Et que c'est impossible que j'ai commencé il y a 40 ans............
Et ben oui !!!!!!!!!!!!!!!
Sans prétention aucune.
J'en ai fait et j'en fais encore des "créations",mes trucs sont mes trucs, je ne partage qu'avec des très proches pour savoir si ce qui est vrai chez moi peu s’avérer vrai chez d'autres, et cela reste très très local.
Maintenant toi et ton copain l'exorciste, vous pensez ce que vous voulez...........

Philippe 62
18/10/2019, 17h06
Arreté ministériel du 26/06/1987.
C'est par défaut que l'on ne peut les utiliser car SEUL est autorisé les appelants et hybrides des espèces " chassable" chez nous.


Par défaut, par défaut...c'est vite dit . En réalité voici l'arrêté en question ;) Merci qui ?

(article 3, alinéa 1 :fou: )

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005717864

vince27
18/10/2019, 18h19
Merci Philippe mais oui c'est bien par défaut

Je me posais la question pourquoi, lors des derniers contrôles en Baie de Seine, les gardes de l'ONCFS ont verbalisé pour les chilis pures mais pas pour les hybride

Y aurait-t 'il une faille?

tiululu
18/10/2019, 18h49
la faille me parait simple , comment prouver que c'est bien un hybride exotique sur le terrain ? je sais trés bien que c'est a l’appréciation des jurés (onc) mais mis a par la génétique , c'est le bénéfice du doute qui favorise le chasseur , même si les hybride sont typés hiver et avec un bec virant au jaune

Philippe 62
18/10/2019, 19h26
Merci Philippe mais oui c'est bien par défaut

Je me posais la question pourquoi, lors des derniers contrôles en Baie de Seine, les gardes de l'ONCFS ont verbalisé pour les chilis pures mais pas pour les hybride

Y aurait-t 'il une faille?
Je ne comprends pas le par défaut,:/: Peux tu t'expliquer ? car l'arrêté fixe des règles. Pour les contrôles, c'est toujours pareil, comme le souligne Tiobubu il faut pouvoir établir la matérialité des faits, en matière d'hybrides, c'est la porte ouverte à toutes les contestations. C'est une des raisons pour laquelle je crois que tout ce barnum prendra fin à un moment.

A l'office, faut pas les prendre pour des demeurés, ils connaissent leur sujet. Tant qu'ils étaient muselés par le système, bah, ça allait maintenant ça va devenir différent et si l'on y ajouté le nombre de bitaclés que tu retrouves dans la nature, c'est une réalité difficilement contestable qui étonne les ornitho découvrant ces oiseaux.
On retrouve ceux éliminés de leur rôle d'appelants que l'éleveur ne veut pas tuer largués à droite à gauche dans les espaces publics et les échappés. Quand ils auront compris, ils vont nous faire une bonne publicité pour ne pas dire nous lyncher...

A mon avis, on a un alignement de planète pour aller au clash. C'est un peu con car on peut chasser sans tout de même. Après, il n'y a pas mort d'hommes non plus, c'est pas une des causes de disparition du tigre de sumatra !

coinc59
18/10/2019, 19h27
Ca ne dispense pas les chasseurs de respecter la loi, sinon, comment gagner une once de crédibilité, voire de confiance de la part des décideurs et politiques.
Directive n° 2009/147/CE du 30/11/09 concernant la conservation des oiseaux sauvages

le kid
18/10/2019, 19h40
Non, c'est à l'appréciation du garde...
Dans la Somme: tu te fais allumer pour des hyb...
Un agent " constate" il n'a rien à prouver....
Libre à chacun ensuite de contester..