PDA

Afficher la version complète : Meteo 2020-2021



vince27
20/02/2020, 18h27
Pour ceux que ca interesse un explication des raisons d'un hiver si doux:
http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/pourquoi-fait-il-si-doux-depuis-le-debut-de-l-hiver-19-fevrier-2020.html

OPPORTUN62
20/02/2020, 18h39
La conclusion est pleine d'espoir !?

" Bien que cet hiver doux s'inscrive dans un contexte de réchauffement climatique, il ne faut toutefois pas oublier la variabilité du climat. Nous avons déjà - par le passé - connu des hivers largement dominés par la douceur (1975, 1990, 1995 pour ne citer que quelques exemples)."

vince27
20/02/2020, 18h52
La conclusion est pleine d'espoir !?

" Bien que cet hiver doux s'inscrive dans un contexte de réchauffement climatique, il ne faut toutefois pas oublier la variabilité du climat. Nous avons déjà - par le passé - connu des hivers largement dominés par la douceur (1975, 1990, 1995 pour ne citer que quelques exemples)."

Et oui Opportun et ce n'est pas pour rien que j'ai mis ce lien ;)
Ca change des litanies qu'on a l'habitude de lire

Philippe 62
20/02/2020, 19h19
Janvier février sur la cote d'opale. On peut toujours attendre l'hiver. Mes premières jonquilles ont un mois d'avance, ça ne trompe pas. Au 25 janvier des charmes pissaient la sève.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2020/le-touquet-paris-plage/valeurs/07003.html

Philippe 62
20/02/2020, 19h23
Et pour les prêcheurs d'apocalypse on peut comparer avec l'année 90 et tant d'autres...Cela a toujours existé, idem les tempêtes.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/1990/le-touquet-paris-plage/valeurs/07003.html

vince27
20/02/2020, 19h29
Janvier février sur la cote d'opale. On peut toujours attendre l'hiver. Mes premières jonquilles ont un mois d'avance, ça ne trompe pas. Au 25 janvier des charmes pissaient la sève.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2020/le-touquet-paris-plage/valeurs/07003.html


D'accord avec toi pour les jonquilles: elles sortent aussi chez moi.
En revanche je viens d'abattre un charme (cet après midi) pas encore de seve mais ca ne saurait tarder

Philippe 62
20/02/2020, 20h07
Tu verras demain matin ;)

coinc59
20/02/2020, 20h13
Et oui Opportun et ce n'est pas pour rien que j'ai mis ce lien ;)
Ca change des litanies qu'on a l'habitude de lire

Février 2013 a été parmi les 5 plus froids depuis 1947 dans la région. Mais pas du tout de neige

vince27
20/02/2020, 21h31
Pour les previsions a long terme voici un site interressant
Pour l'instant ils ne se sont pas trop plantés
https://www.lameteo.org/index.php/previsions-meteo/tendances-saisonnieres


Fiabilité de 61%

A suivre

pioupiou64
20/02/2020, 22h17
février 2012 m'a plus marqué; et lu sur le site météo france :" En terme d'intensité globale, il s'agit de la cinquième vague de froid la plus sévère observée depuis 1947 en France...."

coinc59
21/02/2020, 00h16
février 2012 m'a plus marqué; et lu sur le site météo france :" En terme d'intensité globale, il s'agit de la cinquième vague de froid la plus sévère observée depuis 1947 en France...."
Exact pioupiou64, j'ai fait une erreur de mémorisation.
Ici dans le 59, pas un seul flocon...et pas un piaf non plus

OPPORTUN62
21/02/2020, 10h15
Pour les previsions a long terme voici un site interressant
Pour l'instant ils ne se sont pas trop plantés
https://www.lameteo.org/index.php/previsions-meteo/tendances-saisonnieres


Fiabilité de 61%

A suivre

L'article sur l’extension record des glaces de l'arctique depuis 2010 est très intéressant également, va t-il favoriser une belle réserve de froid pour l'hiver prochain ?

jmax
21/02/2020, 10h45
Exact pioupiou64, j'ai fait une erreur de mémorisation.
Ici dans le 59, pas un seul flocon...et pas un piaf non plus


Qui flottait des siffleurs dans ché port de la benneson bon dieu!

JJB
21/02/2020, 10h52
L'article sur l’extension record des glaces de l'arctique depuis 2010 est très intéressant également, va t-il favoriser une belle réserve de froid pour l'hiver prochain ?



En attendant que le webmaster ferme mon compte comme je l'ai demandé, pourquoi ne participerais-je pas à quelques réflexions sur le discours officiel climatologique véhiculé par les médias.


Je vois que votre esprit critique s'est aiguisé sur le sujet du réchauffement climatique.
Effectivement il faut toujours manifester un esprit critique surtout en matière d'information en lien avec l'économie et les intérêts industriels et financiers.




Oui, la banquise arctique a une surface supérieur cette année à ces dernières année et ceci au coeurs d'un hiver particulièrement doux en Europe de l'Est et Ouest.


Il vous suffit de parcourir le forum de Sea Ice Extent avec le traducteur




index.php (https://forum.arctic-sea-ice.net/index.php?action=dlattach;topic=2975.0;attach=1438 06;image)

Thesound
21/02/2020, 11h50
Pour ceux que ca interesse un explication des raisons d'un hiver si doux:
http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/pourquoi-fait-il-si-doux-depuis-le-debut-de-l-hiver-19-fevrier-2020.html

Je suis satisfait de lire que Ghuillaume Séchet entamme son analyse en se référant aux variations de l'indice NAO, auquel on m'a parfois reproché de faire référence. (voir la discussion "Météo-2018-2019" , ci-après)

Je tiens cependant à rappeler ce que j'avais expliqué il y a tout juste un an, pour justifier ma position, ici : https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?45931-M%C3%A9t%C3%A9o-2018-2019/page80

Il est essentiel d'observer dans le même temps les variations de l'indice AO, car lorsque les tendance de ces 2 indices sont contraires, l'évolution météo et la position des centres d'action est plus aléatoire.

Or il se trouve que cet hiver, ces 2 indices sont restés positifs, voire très largement positif depuis début décembre, alors qu'ils étaient tous 2 en phase négative à l'automne.

Dans ces conditions, on a connu une longue période de blocage anticyclonique en octobre et novembre, mais ce blocage s'est principalement positionné sur l'Atlantique Nord, avec de temps en temps une dérive anticyclonique vers la Scandinavie et la Russie occidentale (par exemple fin octobre, jusqte avant la Toussaint). Ce qui n'était pas une situation habituelle... Mais ce blocage durable, sur l'Atlantique Nord, s'est accompagné - ou a favorisé - l'installation de gouttes froides (dépressionnaires) sur la Mer du Nord, qui ont maintenu le plus souvent un flux océanique en Europe occidentale, et notamment, autour de la Baltique. (Voir mes posts antérieurs, en temps réel : d'octobre et novembre 2019).

Mais à partir de décembre, la tendance s'est inversée tant au niveau de l'indice AO que de la NAO qui sont tous les 2 passé en phase positive, parfois élevée : hormis en 2ème quinzaine de décembre où l'AO est passé en phase négative tandis que la NAO était proche de zéro, mais légèrement positive.

Dans ces conditions, le flux océanique a presque constamment imposé son climat sur toute l'Europe, et maintenu une douceur d'autant plus sensible que la température de surface des océans est supérieure aux normales sous l'effet du réchauffement global.

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Thesound
21/02/2020, 12h08
En attendant que le webmaster ferme mon compte comme je l'ai demandé, pourquoi ne participerais-je pas à quelques réflexions sur le discours officiel climatologique véhiculé par les médias.


Je vois que votre esprit critique s'est aiguisé sur le sujet du réchauffement climatique.
Effectivement il faut toujours manifester un esprit critique surtout en matière d'information en lien avec l'économie et les intérêts industriels et financiers.




Oui, la banquise arctique a une surface supérieur cette année à ces dernières année et ceci au coeurs d'un hiver particulièrement doux en Europe de l'Est et Ouest.


Il vous suffit de parcourir le forum de Sea Ice Extent avec le traducteur




index.php (https://forum.arctic-sea-ice.net/index.php?action=dlattach;topic=2975.0;attach=1438 06;image)


Si on prend pour référence les courbes traduisant l'évolution de l'extension de la banquise, il est préférable de les examiner à une plus grande échelle temporelle.

En effet, cela permet de constater que malgré une situation un peu moins critique cet hiver, la situation reste toujours orientée vers une fonte progressive de la banquise arctique.

En 2019 la fonte estivale n'a pas atteint le record de 2012, mais elle a été plus sévère que les années précédentes : 2017 et 2018, et proche de celle mesurée en 2016.

Cet hiver, son extension a été sensiblement égale à celle de 2012 mais elle tend actuellement à se ralentir précocement et il est probable, sinon certain que 2020 pourrait conduire à un nouveau record de réduction de la surface de cette banquise arctique.

Dans le même temps, la situation en Antarctique s'est légèrement amélioré au cours de l'été antarctique, mais elle reste globalement défavorable.

https://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/

JJB
21/02/2020, 13h16
Une dernière avant la route pour rétablir la vérité. Les indices AO et NAO sont des indicateurs de tendances météo parmi tant d'autres et bien souvent à l

OPPORTUN62
21/02/2020, 13h20
Pour les previsions a long terme voici un site interressant
Pour l'instant ils ne se sont pas trop plantés
https://www.lameteo.org/index.php/previsions-meteo/tendances-saisonnieres


Fiabilité de 61%

A suivre

Regarde bien dans le bas ! Des scientifiques avec beaucoup d'humilité expliquent le contraire.

JJB
21/02/2020, 13h20
Une dernière avant la route pour rétablir la vérité. Les indices AO et NAO sont des indicateurs de tendances météo parmi tant d'autres et bien souvent à la remorque du temps réel. C'est juste cela qu'il faut admettre et ne pas vouloir prévoir le temps à partir de ces uniques indices.

J'avais mis un article qui expliquait ce que je viens de dire qui justement mentionnait qu'une vague de froid s'était déclenchée avec les indices positifs.

Disons juste qu'au coeur d'une vague de froid les indices cités sont négatifs. Sacrée nuance.

OPPORTUN62
21/02/2020, 13h21
Ce message s'adresse bien sur à Thesound.

vince27
21/02/2020, 13h25
Tu verras demain matin ;)


Et oui Phiphi la saison est en avance, le coucou de la HV est déjà en train de chanter
Est ce que le squatter peut s'ouvrir son propre post avec ses deux copains AO et NAO et ou il pourra a volonté se gargariser d'avoir bien recopier le bulletin de la chaine météo
J'ai ouvert ce post pour analyser et exposer des prévisions a long termes faites par des professionnels, analyser les tendances et les orientations que pourrais prendre celle-ci avec les causes .... comme le souhaitait JJB ( dont le retour, même si il n'est que momentané, me réjouit: même si on y perd un peu en lisibilité hein obs ;) ) dans son post.
Les trublions qui veulent faire voir qu'ils ont la plus grosse en mettant des prévisions a court terme que tout le monde avait vu venir ne sont pas les bien venu

Merci aux modérateurs d'y veiller

JJB
21/02/2020, 13h28
https://www.perspectives-agricoles.com/file/galleryelement/pj/2c/d4/46/38/395_7144720549405412707.pdf


Voici l' excellent article qui vulgarise la mécanique des indices AO et NAO

JJB
21/02/2020, 13h31
Ce qui veut direqu’au sein d’une période globalede type NAO+ par exemple, unrégime de blocage peut apparaîtreet provoquer une vague de froidponctuelle. Un regard rétrospectifsur l’hiver 2012 apprend qu’ildébute avec une phase positive dela NAO, ce qui explique un débutassez doux, puis un régime de blocagese met en place début février,suivi par un régime de dorsaleatlantique qui interrompt la vaguede froid.


JJB:

d'où la fragilité d'interpréter ces indices en amont dans une phase prévisionnelle. Voici ce qu'il fallait retenir

pioupiou64
21/02/2020, 13h32
pour coinc "..Ici dans le 59, pas un seul flocon...et pas un piaf non plus.." tu parles de ce mois ci ou février 2012 ? car en février 2012 ça a bien bougé et pas qu'en bas...

Thesound
21/02/2020, 17h26
Ce qui veut direqu’au sein d’une période globalede type NAO+ par exemple, unrégime de blocage peut apparaîtreet provoquer une vague de froidponctuelle. Un regard rétrospectifsur l’hiver 2012 apprend qu’ildébute avec une phase positive dela NAO, ce qui explique un débutassez doux, puis un régime de blocagese met en place début février,suivi par un régime de dorsaleatlantique qui interrompt la vaguede froid.


JJB:

d'où la fragilité d'interpréter ces indices en amont dans une phase prévisionnelle. Voici ce qu'il fallait retenir


L'intérêt des indices, qui ne sont que des indices, est justement d'anticiper une évolution de tendance à moyen terme.

Le plus parlant, dans les prévisions d'évolution des indices, c'est la tendance à 8 à 15 jours qui est la plus intéressante, car elle permet d'anticiper une évolution qui n'a pas été mise en évidence par les modèles prédictifs.

Ceci dit, il arrive assez souvent que cette évolution à de tendance des indices soient contredite par les faits et que les scientifiques " professionnels" qui font des prédictions revoient leur copie au fur et à mesure. C'est le jeu ma pauvre Lucette, et il faut faire avec... ;)

Général
21/02/2020, 17h34
Tu éviteras tes messages privés le grand gourou ! Et évites le "faut pas me chercher" car tu ne me connais pas et surtout plus !! T'as bien compris ?

OPPORTUN62
21/02/2020, 17h41
Tu éviteras tes messages privés le grand gourou ! Et évites le "faut pas me chercher" car tu ne me connais pas et surtout plus !! T'as bien compris ?

Parle lui de délation et tu vas voir c'est pire ... Mais les menaces ne sont pas graves .

Philippe 62
21/02/2020, 17h56
Et oui Phiphi la saison est en avance, le coucou de la HV est déjà en train de chanter
Est ce que le squatter peut s'ouvrir son propre post avec ses deux copains AO et NAO et ou il pourra a volonté se gargariser d'avoir bien recopier le bulletin de la chaine météo
J'ai ouvert ce post pour analyser et exposer des prévisions a long termes faites par des professionnels, analyser les tendances et les orientations que pourrais prendre celle-ci avec les causes .... comme le souhaitait JJB ( dont le retour, même si il n'est que momentané, me réjouit: même si on y perd un peu en lisibilité hein obs ;) ) dans son post.
Les trublions qui veulent faire voir qu'ils ont la plus grosse en mettant des prévisions a court terme que tout le monde avait vu venir ne sont pas les bien venu

Merci aux modérateurs d'y veiller

+ 1 ça tue des discussions et ça me gave. Nous pourrions évoquer plein de petits signes significatifs des années comme celles -ci, c'est intéressant à observer quand t'es dehors et comparer avec les années normales. Des choses bougent et d'autres pas. Il serait intéressant par exemple de rapporter à la prolifération des rats gris. C'est juste un constat perso sans valeur scientifique ! Mais les années douces, j'ai remarqué une certaine abondance etc...

vince27
21/02/2020, 18h36
Ca y est ca remonte!!!! Enfin


Des news de l’oie cendrée « Dominique »**

Après être restée cantonnée, en décembre, en Espagne près de Punta Umbria, à l'embouchure des fleuves Tinto et Odiel, dans la province Andalouse de Huelva, puis en janvier /février au sud de Séville, à proximité du delta du Guadalquivir, dans la réserve nationale de Donana, « Dominique » vient d’entamer sa migration prénuptiale, le dernier relevé la situant en vol au nord de Cacerest, se dirigeant plutôt au nord-est, vers Madrid.

vince27
21/02/2020, 18h37
Ca y est ca remonte!!!! Enfin


Des news de l’oie cendrée « Dominique »**

Après être restée cantonnée, en décembre, en Espagne près de Punta Umbria, à l'embouchure des fleuves Tinto et Odiel, dans la province Andalouse de Huelva, puis en janvier /février au sud de Séville, à proximité du delta du Guadalquivir, dans la réserve nationale de Donana, « Dominique » vient d’entamer sa migration prénuptiale, le dernier relevé la situant en vol au nord de Cacerest, se dirigeant plutôt au nord-est, vers Madrid.

vince27
21/02/2020, 18h41
Cay est ca remonte!!!! Enfin


Des news de l’oie cendrée «Dominique »**

Aprèsêtre restée cantonnée, en décembre, en Espagne près de PuntaUmbria, à l'embouchure des fleuves Tinto et Odiel, dans la provinceAndalouse de Huelva, puis en janvier /février au sud de Séville, àproximité du delta du Guadalquivir, dans la réserve nationale deDonana, « Dominique » vient d’entamer sa migration prénuptiale,le dernier relevé la situant en vol au nord de Cacerest, sedirigeant plutôt au nord-est, vers Madrid.

obs14
21/02/2020, 19h20
adepte de la tite pillule bleue vince??:))

Philippe 62
21/02/2020, 19h33
Les premières hirondelles signalées dans les Hautes Alpes, p'tin...

Thesound
21/02/2020, 23h38
Tu éviteras tes messages privés le grand gourou ! Et évites le "faut pas me chercher" car tu ne me connais pas et surtout plus !! T'as bien compris ?

Je te réponds par MP.

Et, si tu veux, tu pourras le publier.

ça te regarde !

Thesound
22/02/2020, 00h00
Parle lui de délation et tu vas voir c'est pire ... Mais les menaces ne sont pas graves .

Les modérateurs ont fait du ménage hier. Et c'est bien.

Dans les posts du jour, il n'y a ni menace, ni délation.

Les menaces ne sont pas aussi graves que la délation, d'un point de vue moral.

Ceci étant précisé, j'ai le sentiment que certains sont, ou restent, réfractaires, à la bienséance .

Dont acte !

coinc59
22/02/2020, 00h26
Pour pioupiou64.
Températures et précipitations février 2012 région de Dunkerque.
En matière, juste un mouvement "habituel" de piafs hollandais au bout de 3-4 jours puis plus rien de véritablement visible.
L'absence de neige a sans doute permis aux oiseaux de se nourrir et

--- Donnée manquante (*) Donnée incomplète (Tr) Traces de précpitations



Statistiques du mois


Jours de fortes chaleurs (Tmax >= 30°C)
0


Jours de très fortes chaleurs (Tmax >= 35°C)
0


Jours avec nuit tropicale (Tmin >= 20°C)
0


Jours avec gelée (Tmin <= 0°C)
12


Jours avec forte gelée (Tmin <= -5°C)
6


Jours sans dégel (Tmax <= 0°C)
8


Jours avec pluie (RR >= 1mm)
4



source météociel

vince27
22/02/2020, 12h35
Bizare ce genre de post venant d'une personne qui par le passé, et encore maintenant, a insulté les modérateurs, a menacé le webmaster, insulté, provoqué et menacé les autres membres, publié a leur insus des photos d'autre membre, insulté et provoqué de nombreux membres en mp et fait le calimero quant il récolte se qu'il a semé….. et la cerise sur le gateau: d'une personne qui s'est fait bannir a vie pour l'ensemble de son oeuvre!!!!!!

Bref revenons au sujet et traitons le comme les membres "apaisés" le souhaite.
Je demande a coinc de veiller a ce que chaque publication ne soit pas hors sujet sinon il sera responsable de la derive de celui-ci (ce qu'essaie déjà de faire notre "ami"

vince27
22/02/2020, 12h36
Pour rappel


Et oui Phiphi la saison est en avance, le coucou de la HV est déjà en train de chanter
Est ce que le squatter peut s'ouvrir son propre post avec ses deux copains AO et NAO et ou il pourra a volonté se gargariser d'avoir bien recopier le bulletin de la chaine météo
J'ai ouvert ce post pour analyser et exposer des prévisions a long termes faites par des professionnels, analyser les tendances et les orientations que pourrais prendre celle-ci avec les causes .... comme le souhaitait JJB ( dont le retour, même si il n'est que momentané, me réjouit: même si on y perd un peu en lisibilité hein obs ;) ) dans son post.
Les trublions qui veulent faire voir qu'ils ont la plus grosse en mettant des prévisions a court terme que tout le monde avait vu venir ne sont pas les bien venu

Merci aux modérateurs d'y veiller

vince27
22/02/2020, 12h52
Ce prévisionniste avait bien vu une fin d'année douce;
https://www.tameteo.com/actualites/previsions/tendance-a-long-terme-quelle-meteo-jusqu-aux-fetes-de-fin-d-annee.html

En revanche pour les chutes de neige on constate qu'elles ont été moins nombreuses et moins régulières que les années précédentes:
https://www.skiinfo.fr/alpes-du-nord/la-plagne/historique-enneigement.html?&y=2019

Philippe 62
22/02/2020, 13h58
Les seuls contents cette saison ce sont les kite surfeurs...

OPPORTUN62
22/02/2020, 19h52
Les seuls contents cette saison ce sont les kite surfeurs...
Pas faux !
Mais on a plus l'age ... :cri:

coinc59
23/02/2020, 01h08
Pas faux !
Mais on a plus l'age ... :cri:
Parles-en à guit40, lerockeur, surfeur de ces dames:))

Thesound
23/02/2020, 17h29
Les tendances d'évolution à venir des indices AO et NAO les maintiendront plus ou moins en phase positive pour les 15 jours à venir : AO nettement positif, et NAO très légèrement positif tendant vers zéro...

Dans ces conditions, les modèles prédictifs prévoient le maintien durable d'un courant perturbé alimenté par de l'air polaire océanique : c'est à dire courant d'ouest à nord-ouest sur la majeure partie de l'Europe et autour de la Baltique, jusqu'en Russie occidentale.

Il risque donc de faire un peu plus frais dans les 2 semaines à venir, avec parfois des faibles gelées nocturnes au nord et à l'est d'une ligne qui ira de Londres à Marseille (en gros). Mais pour autant, il ne fera guère plus frais à Moscou qu'à Londres sur toute la période; ce qui restera très anormalement doux pour Moscou...

Le pic de fraicheur devrait se situer entre le 29/02 et le 2/03, puis les températures devraient remonter un peu.

Il risque de pleuvoir assez régulièrement durant ces 15 jours, avec des épisodes de giboulées avec grêle ou neige fondue au nord de la Loire, ainsi qu'en Allemagne ou dans le Benelux.

On devrait donc connaître un temps de saison, ni plus ni moins, avec des température qui seront assez proches des normales saisonnières en France, mais qui resteront sensiblement supérieures au normales de l'Allemagne à la Sibérie occidentale.

Lien vers les indices AO et NAO : https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.shtml

A suivre...

sarcelles80
24/02/2020, 22h32
Ce n'est pas avec un hiver comme celui la que les oiseaux vont avoir envie de bouger la saison prochaine....

Thesound
26/02/2020, 12h58
Ce n'est pas avec un hiver comme celui la que les oiseaux vont avoir envie de bouger la saison prochaine....

C'est très vrai ! Le phénomène de rémanence a une influence bien connue sur le comportement migratoire, et, plus la période d'absence de froid hivernal dure (depuis 2010 pour la phase actuelle), plus ses effets sont sensibles.

Mais il suffirait d'une ou 2 vague de froid sévère(s) pour remettre les pendules à l'heure; ce qui, néanmoins, ne se fera pas sans casse, le jour venu. D'où la nécessité de mettre en œuvre des mesures de modération : pour l'éthique et la gestion... ;)

vince27
26/02/2020, 13h10
C'est très vrai ! Le phénomène de rémanence a une influence bien connue sur le comportement migratoire, et, plus la période d'absence de froid hivernal dure (depuis 2010 pour la phase actuelle), plus ses effets sont sensibles.

Mais il suffirait d'une ou 2 vague de froid sévère(s) pour remettre les pendules à l'heure; ce qui, néanmoins, ne se fera pas sans casse, le jour venu. D'où la nécessité de mettre en œuvre des mesures de modération : pour l'éthique et la gestion... ;)

Oui on connait la musique: soyons raisonnable

Ceci dit: c'est hors sujet donc action les modérateurs

DOUPILOU
26/02/2020, 13h34
Soyons raisonnable ? Ethique ? Gestion ?

Parles nous dont de la fréquence de tes sorties quand tu chassais et le nombre de canards que tu prélevais.

Ah les fameux donneurs de leçons.

sb
26/02/2020, 13h46
c’est thé Sound ou oedicneme qui parle? Tu as dut te tromper de pseudo...

Thesound
26/02/2020, 15h31
Évoquer une chasse modérée, éthique et gestionnaire n'est pourtant pas incongru à l'heure de la "chasse adaptative"...
Adapter la chasse en fonction de la dynamique des populations, à l'évolution des comportements migratoires et aux changements des conditions climatiques, ce sont les objectifs et enjeux affichés et promus par la FNC et l'AEWA.
Il serait dommage de l'oublier.

sb
26/02/2020, 17h27
Ne pas oublier non plus que les migrateurs venant de Sibérie ont plus direct à descendre par l’est et centre de l’Europe, ce flux ne vient sur les côtés les plus à l’ouest du continent que si ils y sont poussés.

PER 50
27/02/2020, 15h34
Bon vu que février est un mois d'été:D m'en vais me baigner :)

Philippe 62
28/02/2020, 09h26
Ce matin nous avons eu un gros hiver, il a gelé, un peu ! J'ai pris des photos pour me souvenir des premières gelées d'octobre , jadis.

clemsliv
28/02/2020, 19h08
Le climat dont nous bénéficions pour le moment sur la côte d'opale, et j'irai même plus loin en disant que l'on a le même depuis novembre (le vent en plus ces derniers temps), est dramatique pour nos oiseaux de parcs...

Pas un rayon de soleil, ils subissent sans arrêt le vent et la pluie, l'horreur.
Des échos de ce côté ?

allouette
28/02/2020, 20h35
Évoquer une chasse modérée, éthique et gestionnaire n'est pourtant pas incongru à l'heure de la "chasse adaptative"...
Adapter la chasse en fonction de la dynamique des populations, à l'évolution des comportements migratoires et aux changements des conditions climatiques, ce sont les objectifs et enjeux affichés et promus par la FNC et l'AEWA.
Il serait dommage de l'oublier.
Tu souhaiterais le bag limit ?
Des oeufs sont consommés en Islande au nom de la tradition. Des bp sont prélevés en France de nuit au nom de la tradition. Russie ? Des volées entières de milouin sont filetées sud Méditerranée au nom de la tradition.
Il faudrait évidemment que l aewa soit décisionnaire

Thesound
28/02/2020, 22h44
Tu souhaiterais le bag limit ?
Des oeufs sont consommés en Islande au nom de la tradition. Des bp sont prélevés en France de nuit au nom de la tradition. Russie ? Des volées entières de milouin sont filetées sud Méditerranée au nom de la tradition.
Il faudrait évidemment que l aewa soit décisionnaire

Que ce soit pire ailleurs n'est pas une surprise.

Ne pourrait-on pas être un moteur, à l'avant, avec le pays qui y sont ?

Sans vouloir être désagréable, Malte a perdu, et si elle veut s'en tirer économiquement, elle abandonnera les chasseurs.

En France, les choses vont s'accélérer.

Mais je ne verserai pas une larme. Car mes larmes, je les ai versée avant, et ici, dans un désert.

J'aurais aimé faire mieux, avec l'ANCGE, avec AVIFAUNA, Quand j'écrivais dans PLC... mais, pour ma part, je n'aurai aucun regret. J'ai fait au mieux. La suite m'échappe...

Thesound
28/02/2020, 22h47
Oups ! j'ai été présomptueux.

Tout m'a toujours échappé.

Mais j'ai géré au mieux. Pour la chasse.

Ciao...

aqueste
29/02/2020, 15h01
Arrêtez de pleurer avant d'avoir mal.
On ne sait rien de vrai de gens dit "exper"........
Les alouettes s'étaient MORT, il n'y en avait plus.....
Et, cette saison nous a ramené 20 à 30 ans en arrière.
Pas un problème de disparition pour cause "X", non, simplement un problème de météo.
Des années que je le répète, des années qu'on ne me croit pas dans les instances "majeures", et pourtant dans la dernière décennie, on a eu 2 fois le même phénomène avec le même type de temps.........
Pour les anatidés et autres migrateurs, on a le même problème, les oiseaux sont là.
Plus, moins.......On le saura la saison ou on aura un temps de migration propice .
Je ne parle même pas de coup de froid.
Parce que là, on reverra ce que l'on connait tous, les anciens, des millions d'oiseaux qui avaient soit disant disparus, et qui, par un hasard que l'on ne s'explique pas (?????) reviendront en force poussé par une météo normale qui les sortiront de leur confort de leur pays de naissance, ou maintenant l'on cultive maïs, blé orge et tout ce qui les nourrit et qu'ils trouvent en abondance, alors qu'avant, ces pays n’avaient pas du tout la même agriculture ........

Eodicneme
29/02/2020, 19h20
D:
Arrêtez de pleurer avant d'avoir mal.
On ne sait rien de vrai de gens dit "exper"........
Les alouettes s'étaient MORT, il n'y en avait plus.....
Et, cette saison nous a ramené 20 à 30 ans en arrière.
Pas un problème de disparition pour cause "X", non, simplement un problème de météo.
Des années que je le répète, des années qu'on ne me croit pas dans les instances "majeures", et pourtant dans la dernière décennie, on a eu 2 fois le même phénomène avec le même type de temps.........
Pour les anatidés et autres migrateurs, on a le même problème, les oiseaux sont là.
Plus, moins.......On le saura la saison ou on aura un temps de migration propice .
Je ne parle même pas de coup de froid.
Parce que là, on reverra ce que l'on connait tous, les anciens, des millions d'oiseaux qui avaient soit disant disparus, et qui, par un hasard que l'on ne s'explique pas (?????) reviendront en force poussé par une météo normale qui les sortiront de leur confort de leur pays de naissance, ou maintenant l'on cultive maïs, blé orge et tout ce qui les nourrit et qu'ils trouvent en abondance, alors qu'avant, ces pays n’avaient pas du tout la même agriculture ........
Les alouettes qui se reproduisaient en Normandie et que nous chassions <au miroir> Il y a 50 ans sont plus rares .La population reproductive a été divisée par 10 d’apres les Comptages et la plaine au printemps est bien triste ,cela est identique pour les cailles .

ayrolle11
29/02/2020, 19h59
A Thesound et Eodicneme , la même personne à ce que je lis, je dis:
Pour donner des leçons, il faut être propre. Ce qui n'était pas le cas TS lorsque tu pratiquais la chasse de nuit; à ce que je lis encore une fois les excès en prélèvement étaient plutôt courants; et maintena

ayrolle11
29/02/2020, 20h04
et maintenant, tu veux nous imposer tes idées et renverser la table de la hutte!
Il y a 30 ans, les comptages étaient faits par les gardes fédéraux et les chasseurs bénévoles.
De nos jours, l'informatique permet d'avoir des données presque en temps réels, ce qui constitue un progrès non néglige

Eodicneme
29/02/2020, 20h09
A Thesound et Eodicneme , la même personne à ce que je lis, je dis:
Pour donner des leçons, il faut être propre. Ce qui n'était pas le cas TS lorsque tu pratiquais la chasse de nuit; à ce que je lis encore une fois les excès en prélèvement étaient plutôt courants; et maintena
La hutte se pratique bien la nuit ?

ayrolle11
29/02/2020, 20h12
un progrès non négligeable mais aussi un outil pervers dont se servent les anti-chasses avec gourmandise et même certains chasseurs hostiles à une chasse qu'ils ont pratiqué sans modération.
Aqueste a mille fois raison, une prochaine saison avec un automne frais et venté, ainsi qu'un hiver avec des températures négatives sur les zones de reproduction et nous reviendrons à des migrations classiques. Point barre.

vince27
29/02/2020, 21h03
Et que dire de ceux qui, trouvant que les oiseaux migrateurs sont dans un mauvais état de conservation, vont en ceuillir jusqu'a une centaine par jour dans les pays voisins, affaiblissant encore plus les populations ;)

Ah la nature humaine…..

Thesound
29/02/2020, 21h31
un progrès non négligeable mais aussi un outil pervers dont se servent les anti-chasses avec gourmandise et même certains chasseurs hostiles à une chasse qu'ils ont pratiqué sans modération.
Aqueste a mille fois raison, une prochaine saison avec un automne frais et venté, ainsi qu'un hiver avec des températures négatives sur les zones de reproduction et nous reviendrons à des migrations classiques. Point barre.

"Si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle."

Alors, si .... "Aqueste a mille fois raison, une prochaine saison avec un automne frais et venté, ainsi qu'un hiver avec des températures négatives sur les zones de reproduction et nous reviendrons à des migrations classiques."

Mais si ce n'est pas le cas; on fait quoi ?

C'est l'idée de la "chasse adaptative", qui ne mise pas sur des "si", des hypothèses, mais suppose d'adapter la chasse aux réalité du moment, sans attendre un hypothétique renversement de tendance.

Soit on mise sur le hasard, et sur le maintien des conditions d'il y a un siècle...
soit on s'investit dans une vraie "chasse adaptative", qui prend en considération les constats et bilans que les scientifiques et les observateurs rassemblent, au niveau de l'aire de répartition des migrateurs concerné; et on adapte la chasse aux réalités du présent, pour mieux préparer son adaptation aux réalités de l'avenir.

Pensez-y ! Merci...

OPPORTUN62
29/02/2020, 22h04
"Si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle."

Alors, si .... "Aqueste a mille fois raison, une prochaine saison avec un automne frais et venté, ainsi qu'un hiver avec des températures négatives sur les zones de reproduction et nous reviendrons à des migrations classiques."

Mais si ce n'est pas le cas; on fait quoi ?

C'est l'idée de la "chasse adaptative", qui ne mise pas sur des "si", des hypothèses, mais suppose d'adapter la chasse aux réalité du moment, sans attendre un hypothétique renversement de tendance.

Soit on mise sur le hasard, et sur le maintien des conditions d'il y a un siècle...
soit on s'investit dans une vraie "chasse adaptative", qui prend en considération les constats et bilans que les scientifiques et les observateurs rassemblent, au niveau de l'aire de répartition des migrateurs concerné; et on adapte la chasse aux réalités du présent, pour mieux préparer son adaptation aux réalités de l'avenir.

Pensez-y ! Merci...
Tu peux être tellement bon lorsque tu le veux !

Thesound
01/03/2020, 05h49
Tu peux être tellement bon lorsque tu le veux !

Moi, je ne change guère... c'est la perception que les autres s'en font qui modifie mon relief, mon costume, mon apparat. Derrière, je suis resté le même. Et ce n'est pas aujourd'hui, ni demain que je vais changer.

vince27
01/03/2020, 09h09
Tu peux être tellement bon lorsque tu le veux !


Oh oui c'est certain et on a eu la preuve de sa bonté tellement souvent: provocation, insulte, dénonciation, altercation pour une rieuse, mensonge, diffusion de photo privé, MP a l'encontre de ses détracteurs ….. a suivre :)

Les modérateurs ils seraient temps de revenir au sujet car ses pleurnicheries m'exaspèrent

vince27
01/03/2020, 09h13
Encore beaucoup de pluies au nordet plus secque la normale au sud:
http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

Eodicneme
01/03/2020, 09h30
Oh oui c'est certain et on a eu la preuve de sa bonté tellement souvent: provocation, insulte, dénonciation, altercation pour une rieuse, mensonge, diffusion de photo privé, MP a l'encontre de ses détracteurs ….. a suivre :)

Les modérateurs ils seraient temps de revenir au sujet car ses pleurnicheries m'exaspèrent
C’est lassant à la fin ........

le kid
01/03/2020, 11h04
Tu t’es gouré de pseudo... fait un effort merde!

hopla
01/03/2020, 12h32
Tu t’es gouré de pseudo... fait un effort merde!


donc ces ts comme philipe 62 et opoortun 62 ces les meme qui ont le meme numero de permis et comment qu'ont fait pour savoir faut apelé la federation si savoir son bon numéro ?

le kid
01/03/2020, 12h41
La deufy cela en devient affligeant...

spector
01/03/2020, 18h27
apres la psychose!!!!!alzeimer :fou: