PDA

Afficher la version complète : Bilan de la saison 2019 2020



Eodicneme
21/02/2020, 07h27
Bonjour ,je vous invite sur le site de l’association des chasseurs de gibier de la baie de somme , a consulter les tableaux de la hutte pédagogue , vos conclusions.merci .

Philippe 62
21/02/2020, 07h52
Y'a pas de saison, y'a pas de saison...C'est pas nouveau non plus. On en reparlera.

le kid
21/02/2020, 09h10
Et ba quoi??z’ont quoi d’étonnant ces tableaux ?

Eodicneme
21/02/2020, 10h37
TT
Et ba quoi??z’ont quoi d’étonnant ces tableaux ?
La descente de la courbe vers le bas n’inquiete Personne c’est formidable d’etre Inconscient .....

le kid
21/02/2020, 10h44
T’es sérieux là?
Ils sont conformes aux moyennes des huttes en baie de Somme qui dépendent des conditions météo et donc de la migration...
On ne chasse pas du sédentaire ..

jmax
21/02/2020, 13h46
C'était sur que ça allait finir comme ça depuis qui flotte des siffleurs dans ché port d'eul baie.

Z'avez tout tuette!

sb
21/02/2020, 13h54
Soyons raisonnables...

Vincent L
21/02/2020, 16h08
T’es sérieux là?
Ils sont conformes aux moyennes des huttes en baie de Somme qui dépendent des conditions météo et donc de la migration...
On ne chasse pas du sédentaire ..

Par contre, année humide, les pâtureux étaient bien présents ?

le kid
21/02/2020, 16h30
Et ba non....... suffit de voir cette année....

Eodicneme
21/02/2020, 19h01
.[QUOTE=le kid;1744511]T’es sérieux là?
Ils sont conformes aux moyennes des huttes en baie de Somme qui dépendent des conditions météo et donc de la migration...
On ne chasse pas du sédentaire ..[/QUOTE
Les prélèvements divisés par deux en quelques années n’inquiètent personne (voir la hutte pédagogique de la baie de somme ) .le temps est trop doux .....si le canard ne passe plus ,continuons à prélever, c’est pas grave ...personne ne propose de solutions nous sommes dans le rêve , c’est inquiétant cette béatitude des inconscients ,

vince27
21/02/2020, 19h11
Saison plus que correcte en Baie de Seine; le Somme c'est du brin ya pu d'cannard comme dans le calvados.
C'est parce qu'ils ne descendent plus qu'il n'y en a plus: ta logique m'echappe

sb
22/02/2020, 05h47
.[QUOTE=le kid;1744511]T’es sérieux là?
Ils sont conformes aux moyennes des huttes en baie de Somme qui dépendent des conditions météo et donc de la migration...
On ne chasse pas du sédentaire ..[/QUOTE
Les prélèvements divisés par deux en quelques années n’inquiètent personne (voir la hutte pédagogique de la baie de somme ) .le temps est trop doux .....si le canard ne passe plus ,continuons à prélever, c’est pas grave ...personne ne propose de solutions nous sommes dans le rêve , c’est inquiétant cette béatitude des inconscients ,

D’ailleurs ils ne remontent plus non plus visiblement

Philippe 62
22/02/2020, 06h44
TT
La descente de la courbe vers le bas n’inquiete Personne c’est formidable d’etre Inconscient .....

Pour sortir de l'empirisme du ressenti, il faut analyser d'après des données. C'est à dire comparer les conditions météo avec les tableaux de chasse.

le kid
22/02/2020, 07h12
Ce qui est effarant le criard , c’est que d’une logique purement mathématique, tu en tires TES conclusions ( toujours les mêmes ) sans tenir compte de tous les autres facteurs .
Tu avances que les tableaux ont été divisé par deux, oui, sauf que tu parles de la baie de Somme tchoupi!
Soit des tableaux tellement ridicule pour la plupart des huttes que selon que tu loupe 2/3 nuits, que ça rentre sur ton secteur ou pas, ba ton tableau est vite doublé ou pas...
Par ailleurs , cela fait plusieurs années qu’il n’y a pas d’hiver, or tes années de référence ont fait parti des plus grises saisons depuis en gros 15 ans....
Un peu facile encore....
Enfin, parler des tableaux d’une hutte c’est bien, mais faut il encore la connaître ..surtout en baie de Somme!
Le secteur de cette hutte est en pleine dégringolade, et pour plusieurs facteurs qui sont essentiellement dû à l’évolution du milieu et son absence d’attrait pour les coinc....
Idem c’est un secteur de la baie qui aime le temps clair et les vents soufflant d’E a NE...voir encore mieux lorsque la baie est à glace..
Tous le contraire de ce que nous vivons depuis quelque temps...
Bref, vouloir encore crier « aux loups » par pure démagogie c’est toujours aussi ridicule, mais au moins, essaye de le faire sur un secteur que tu maîtrises ..
Si tu en maîtrise un..

vince27
22/02/2020, 08h31
Oui sb, de source sure, la remontée a ete nulle les 15 premiers jours de fevrier en baie de Seine

Eodicneme
22/02/2020, 08h38
Mon gabion a augmenté ses prélèvement de 10 pour-cent cette année (moyenne par nuit ) mais cela ne veut rien dire .je parle des moyennes des dernières années dans les huttes ou j’ai des contacts .Peu de passage en début de saison ,passage en fin de saison qui sent le retour ... La rubrique « OSERVATIONS « /est très édifiante . L’efficacite de nos moyens de prélèvement est pourtant de plus en plus efficace . Nous cherchons des excuses pour nous réconforter : la sécheresse ,le climat ,modification des lignes migratoires etc .....pourtant il y a de plus en plus de canards <chez nos voisins > disent les optimistes .je dois me tromper ,temps mieux . Mais je pense que les chasseurs qui ont un certain recul n’osent pas se prononcer..de peur de se faire incendier .Les solutions pour remédier à tout cela excite ,il ne faut surtout pas en parler ,nous sommes dans le règne des
Jusqu’au-boutistes .

le kid
22/02/2020, 08h52
Euh..... c’est pas toi qui a justement lancé ta propagande sur la pedago de la baie de Somme????
Pfff....tu dois être bon danseur.
Monte donc dans ta voiture , vas donc faire un tour 500!kms plus haut ..... et ouvres tes yeux....
Et en plus tu vas nous citer la rubrique « observation » de la HV comme référence....
Rooohhhhh..... on dirait deufy s’improvisant journaleux dans ornithomedia...
Quelles références ....

Eodicneme
22/02/2020, 09h31
Qui
Euh..... c’est pas toi qui a justement lancé ta propagande sur la pedago de la baie de Somme????
Pfff....tu dois être bon danseur.
Monte donc dans ta voiture , vas donc faire un tour 500!kms plus haut ..... et ouvres tes yeux....
Et en plus tu vas nous citer la rubrique « observation » de la HV comme référence....
Rooohhhhh..... on dirait deufy s’improvisant journaleux dans ornithomedia...
Quelles références ....
Les chasseurs qui nous communiquent leurs observations vont apprécier ..... quand je chasse à l’etranger Je sais qu’il y a beaucoup de migrateur ,c’est peut être le fruit d’une meilleur gestion heureusement car nous en profitons .la question est de savoir si nous devons rester statique ,alors que nous avons des leviers .

chasseur62
22/02/2020, 10h32
Qui
Les chasseurs qui nous communiquent leurs observations vont apprécier ..... quand je chasse à l’etranger Je sais qu’il y a beaucoup de migrateur ,c’est peut être le fruit d’une meilleur gestion heureusement car nous en profitons .la question est de savoir si nous devons rester statique ,alors que nous avons des leviers .

elle est belle aussi celle la...donc ils ne descendent plus, mais vous avez de meilleurs résultats en fin de saison ( sic: surement de la remontée)

les pays "étrangers" autour de nous gèrent mieux une population d'oiseau qui migre ( ou pas) sur la même zone de répartition que la notre....

popopo....

bref racontes ce que tu veux mais si ca dérive de nouveau... ,

soyons sérieux ;)

le kid
22/02/2020, 10h53
Coinc, je reçois tes MP mais mes réponses , elles, ne passent pas...
Pour ta dernière question je n’ai pas le numéro.

pioupiou64
22/02/2020, 10h54
est ce qu'on peut parler en janvier de redistribution svp

chasseur62
22/02/2020, 10h55
est ce qu'on peut parler en janvier de redistribution svp

et mëme en février

pioupiou64
22/02/2020, 11h08
en février c'est un peu plus compliqué car il y a de la doc qui parle de prénuptiale.

Crecca80
22/02/2020, 11h10
J'ai du mal à comprendre :

D'après toi, moins de gibier migre, donc on prélève moins (jusque là je peux suivre).

On prélève moins, donc il y a moins de gibier d'eau (si on chassait du sédentaire ok).

Conclusion : moins de migration, donc il y a moins de gibier :/: ? Là je ne saisis pas le lien.

Surtout qu'après tu précises "à l'étranger, il y a beaucoup de migrateurs, peut-être une meilleure gestion" : donc les migrateurs sont abondants à l'étranger mais pas chez nous (alors que ce sont les même populations qui se déplacent au fur et à mesure de l'année :/:) ?!

Une autre application de ton raisonnement :

En 2016, la fréquentation de la France par les non-résidents (touristes) a diminué de 7 % (source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3202047), donc la population d'humains a diminué :/:.
Ca ne marche pas non plus (les touristes sont allés ailleurs ou n'ont pas voyagé, mais la population n'a pas diminué).

Ton raisonnement est plausible avec du gibier sédentaire, pas avec du migrateur. Dans ce cas, il est impossible de tirer une conclusion globale (baisse des populations de gibier migrateur) à partir d'un exemple précis (baisse des prélèvements en France).

Comme disait mon prof de maths : une suite d'exemples ne suffit pas pour démontrer une théorie ;)

coinc59
22/02/2020, 11h18
Coinc, je reçois tes MP mais mes réponses , elles, ne passent pas...
Pour ta dernière question je n’ai pas le numéro.

Merci d'avoir essayé.
Je demanderai à Dominique ou Nicolas

chasseur62
22/02/2020, 11h46
en février c'est un peu plus compliqué car il y a de la doc qui parle de prénuptiale.

pour quelques espèces et pour une partie du mois ( sans entrer dans le: pour quelques individus de quelques espèces... :) )...., mais cela tu le sais très bien.

bref racontes ce que tu veux mais ne mélanges pas tout et reste factuel , il serait dommage que cette discussion s'envenime par pure envie de créer des amalgames sans fondements ;)

Philippe 62
22/02/2020, 11h53
Ce qui est effarant le criard , c’est que d’une logique purement mathématique, tu en tires TES conclusions ( toujours les mêmes ) sans tenir compte de tous les autres facteurs .
Tu avances que les tableaux ont été divisé par deux, oui, sauf que tu parles de la baie de Somme tchoupi!
Soit des tableaux tellement ridicule pour la plupart des huttes que selon que tu loupe 2/3 nuits, que ça rentre sur ton secteur ou pas, ba ton tableau est vite doublé ou pas...
Par ailleurs , cela fait plusieurs années qu’il n’y a pas d’hiver, or tes années de référence ont fait parti des plus grises saisons depuis en gros 15 ans....
Un peu facile encore....
Enfin, parler des tableaux d’une hutte c’est bien, mais faut il encore la connaître ..surtout en baie de Somme!
Le secteur de cette hutte est en pleine dégringolade, et pour plusieurs facteurs qui sont essentiellement dû à l’évolution du milieu et son absence d’attrait pour les coinc....
Idem c’est un secteur de la baie qui aime le temps clair et les vents soufflant d’E a NE...voir encore mieux lorsque la baie est à glace..
Tous le contraire de ce que nous vivons depuis quelque temps...
Bref, vouloir encore crier « aux loups » par pure démagogie c’est toujours aussi ridicule, mais au moins, essaye de le faire sur un secteur que tu maîtrises ..
Si tu en maîtrise un..


Les résultats de la baie ont été assez publiés pour ne pas faire d'amalgame. Suivant la météo de l'année ça varie presque du simple au double, là comme dans d'autres endroits, ça sert aussi à ça les carnets...à se défendre. Les mêmes criant au secours aujourd'hui crieront encore demain quand l'hiver pointera son nez, pour d' autres raisons cette fois.

aqueste
22/02/2020, 11h55
Ici, en fond de FRANCE, la saison fut minable.
Cause : temps superbe en septembre et passage abondant en mer (au large)......
Puis peu de mouvement.
La preuve : les oiseaux étaient bien arrivés dans les réserves espagnoles et portugaises, je ne parle pas d’Afrique, je n'ai pas de données .
Tout dépend du temps pour la migration.
N'oubliez pas que nos espèces chassables peuvent migrer à plus de 1000m, faire 800 bornes d'un trait, ne pas être vus et passer quand même.
La preuve : c'est maintenant qu'on va le vérifier.
On va avoir un retour de fou, si le temps est avec nous............
L'an dernier, pareil, mauvaise saison et..........
En mars, une avalanche d'oiseaux de toutes espèces sur nos mares..........
Énormément d'africains, "le rouille" ne ment pas, et beaucoup d'espèces que l'on voit rarement.
J'en déduis que, si on n'en a pas vu à l'aller, on en a vu beaucoup au retour;
Donc..................Ils étaient bien passés !!!!!!!!!
Il est vrai que je chasse sur un site ou le retour se fait tout le temps .
Donc, j'ai des bases.

ayrolle11
22/02/2020, 12h13
TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC AQUESTE.
Sur les étangs languedociens, nous faisons la même analyse.
Le retour est plus fournis en oiseaux que la descente.

Philippe 62
22/02/2020, 12h57
D'où la nécessité des suivis radars qui permettront, je l'espère, au grès des saisons d'avoir des référentiels sérieux.

vince27
22/02/2020, 13h15
TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC AQUESTE.
Sur les étangs languedociens, nous faisons la même analyse.
Le retour est plus fournis en oiseaux que la descente.


Peut-être parce que nos territoires sont devenus moins attrayants pour capter et cantonner le gibier a la descente.
Nous avons du attendre fin octobre pour voir de quoi amorcer la pompe dans les canaux.
Les marais qui c'était bien remplis au mois de décembre ont été sans cesse vidés pour y favoriser les agriculteurs: comment attirer des migrateur avec des marais asséchés

Fabi
22/02/2020, 15h54
Mon gabion a augmenté ses prélèvement de 10 pour-cent cette année (moyenne par nuit ) mais cela ne veut rien dire .je parle des moyennes des dernières années dans les huttes ou j’ai des contacts .Peu de passage en début de saison ,passage en fin de saison qui sent le retour ... La rubrique « OSERVATIONS « /est très édifiante . L’efficacite de nos moyens de prélèvement est pourtant de plus en plus efficace . Nous cherchons des excuses pour nous réconforter : la sécheresse ,le climat ,modification des lignes migratoires etc .....pourtant il y a de plus en plus de canards <chez nos voisins > disent les optimistes .je dois me tromper ,temps mieux . Mais je pense que les chasseurs qui ont un certain recul n’osent pas se prononcer..de peur de se faire incendier .Les solutions pour remédier à tout cela excite ,il ne faut surtout pas en parler ,nous sommes dans le règne des
Jusqu’au-boutistes .

Pour moi c'est claire et sans tomber dans le pessismiste : moins de froid et + de pression = moins de bc ( le petit gibier est en mal donc plus de pression sur mig. et c'est pareil pour pigeon et tourte.)

Fabi
22/02/2020, 15h57
Mais bon tant que ça plait à certain tout va bien

Eodicneme
22/02/2020, 18h57
Mais bon tant que ça plait à certain tout va bien
Je ne comprends pas ce que cela veut dire .

vince27
22/02/2020, 21h05
Laremonté se confirme: comme quoi balise et comptage coincide


Plusde 3.500 canards de surface dénombrés hier, 21 février 2020, parTony Robin, technicien à la Fédération des chasseurs du Calvados,sur la réserve JC DIVERRES (St Samson) :

463canards colverts (1.027, lors du dernier comptage, le 28 janvier),751 sarcelles d'hiver (1.008), 622 canards souchets (75), 578 canardssiffleurs (384), 196 canards chipeaux (41), 1.141 canards pilets(112), 350 vanneaux huppés (2.000), 186 foulques macroules, 123courlis cendrés (300), 1 faucon pèlerin, et 2 grandes aigrettes.

allouette
22/02/2020, 23h27
Ha la baie de Somme... Mère patrie de la chasse au gabion. :))
Le criard tu es un guignol. Attendons les chiffres que Guy publiera OU pas :))
Bretagne catastrophique et cela ne m'inquiète pas du tout . Sur les dix dernières années la courbe est très bonnes...
Sur les ondes dernières elle se maintient juste... Ha oui 2010 2011 :D

coinc59
23/02/2020, 00h06
Ha la baie de Somme... Mère patrie de la chasse au gabion. :))
Le criard tu es un guignol. Attendons les chiffres que Guy publiera OU pas :))
Bretagne catastrophique et cela ne m'inquiète pas du tout . Sur les dix dernières années la courbe est très bonnes...
Sur les ondes dernières elle se maintient juste... Ha oui 2010 2011 :D

Ils seront présentés lors des AG de baie d'Authie et de Somme allouette, compte sur moi.
Mais bon, j'ai une année de retard pour la baie de Somme. C'est dû aux réunions de CA post saison. Pour la baie d'Authie, ce sera 2018-2019.;)

Eodicneme
23/02/2020, 08h03
Ha la baie de Somme... Mère patrie de la chasse au gabion. :))
Le criard tu es un guignol. Attendons les chiffres que Guy publiera OU pas :))
Bretagne catastrophique et cela ne m'inquiète pas du tout . Sur les dix dernières années la courbe est très bonnes...
Sur les ondes dernières elle se maintient juste... Ha oui 2010 2011 :D
L’essentiel est <Que la mère patrie se porte bien >(sauf le secteur de la hutte pédagogique ) pour les guignols des autres régions c’est pas grave .!!

le kid
23/02/2020, 08h12
Arrête donc de vouloir commenter un lieu que tu ne MAITRISES absolument pas le criard....
Et d’ailleurs j’attend toujours de connaître les lieux précis de tes huttes de références.... tu sais , chez toi , ou tu chasses , que tu maitrises d’après tes dires...

sb
23/02/2020, 09h48
Même si la saison n’a peut être pas été la meilleure de la décennie pour la baie de Somme (bien que pour ma part j’y ai plutôt bien réussit),prendre pour exemple une hutte pédagogique, chassée par des non habitués des lieux voir novice en gibier d’eau n’est certainement pas ce qu’il y a de plus objectif...
Tout comme se fier aux observations du site hv, postées par une poignée d’intervenants n’est pas représentatif non plus...
La provocation reste bancale et maladroite...
Tu tiens absolument et depuis pas mal de temps que ta polémique prenne, lances toi, qu’est ce qui est déraisonnable concrètement d’après toi,et après que vois tu comme étant raisonnable?

hopla
23/02/2020, 12h49
Mes post sont effacer pour nous du gibier avec des sh et pressqur rien apres novembre sur guerande dans notre marais

vince27
23/02/2020, 14h49
Desnews de l’oie cendrée « Dominique »

Nous avions laisséhier « Dominique » au nord de Cacerest en Espagne,elle faitdésormais étape, posée dans une prairie, en France au nord deRennes.

Son périple s’est poursuivi hier après-midi,direction nord-est, vers Madrid, cap qu’elle a ensuite modifié pourse diriger plutôt plein nord en direction de Valldolid(Espagne) oùelle a fait une escale de moins de deux heures.

Elle a ensuiterepris sa route plein nord, passant près de Santander(Espagne)r,avant de survoler le Golfe de Gascogne, en direction de La Rochelle,pour faire une étape d’un peu plus de deux heures sur l’îled’Oléron.

Elle poursuit ensuite sa migration,passant àl’est de La Roche sur Yon et de Nantes, survole Chateaubriand, puisla ville de Rennes, pour faire halte quelques kilomètres plus loindans une prairie à proximité de Pacé(carte).

La distanceexacte qu’elle a parcouru (à une altitude moyenne de 765 mètres età une vitesse moyenne de 68 km/h) depuis la Réserve Nationale deDonana (où elle était enhivernage), jusqu’à l’île d’Oléronest de 1.565 km.

A suivre...


Mercia Eric (portail migrateur) pour toutes ces précieusesinformations

vince27
23/02/2020, 14h52
Le23/02 - 8 heures
Des news de l’oie cendrée « Dominique»

Après un arrêt de trois heures au nord de Rennes (prairieà proximité du village de Pacé), Dominique a pris la direction dunord-ouest, sur quelques dizaines de kilomètres, avant d’opterpour un cap au nord est.
Elle passe ensuite au nord d’Avranches,puis entre Bayeux et Caen, traverse la Baie de Seine, survole larégion nord du Havre, puis St Valéry en Caux, optant ensuite pourune trajectoire maritime parallèle à la côte, de Dieppe jusqu’àla Baie de Somme.

Gardant toujours le même cap, elle traversela zone arrière littorale du Pas de Calais, survole ensuite lesmarais proches de St Omer (62), le village de Wormhout (59), laplaine d’Hondshoote (59), avant d’atteindre la Belgique où elleachève son périple en se cantonnant dans des herbages à l’ouestde Bruges, à proximité d’Ostende.

Le trajet Rennes →Ostende a été parcouru à une moyenne de plus de 90 km/heure (ventportant de sud-ouest), et à une altitude moyenne de 414 mètres.

Asuivre…

duck vador
24/02/2020, 08h49
Merci vince27 pour ces informations très intéressantes. Bon retour à Dominique et fait nous plein de petits

Eodicneme
24/02/2020, 13h50
5XXXT´L
Même si la saison n’a peut être pas été la meilleure de la décennie pour la baie de Somme (bien que pour ma part j’y ai plutôt bien réussit),prendre pour exemple une hutte pédagogique, chassée par des non habitués des lieux voir novice en gibier d’eau n’est certainement pas ce qu’il y a de plus objectif...
Tout comme se fier aux observations du site hv, postées par une poignée d’intervenants n’est pas représentatif non plus...
La provocation reste bancale et maladroite...
Tu tiens absolument et depuis pas mal de temps que ta polémique prenne, lances toi, qu’est ce qui est déraisonnable concrètement d’après toi,et après que vois tu comme étant raisonnable?
Donc résumons nous: les tableaux de la hutte pédagogique baissent d’année en année les chasseurs sont de plus en plus nuls et puis le secteur n’est pas favorable. Quand à la poignée d’intervenant répartie dans toute la France leurs observations n’est pas objective .? Comme je ne connais pas <la mère patrie > d’apres Alouette je suis donc un guignol .Chassant aussi en Briere ou la chasse de nuit et la sauvagine est interdite .la saison a été catastrophique d’apres Alouette ,je suis d’accord) .je peux parler de la Normandie que je pratique depuis 35 ans la courbe est descendante dans les gabions que je fréquente ,mais cela est pour lancer la polémique ,mais SVP ne mettez pas ma probité en doute . Priez que je me trompe .

sb
24/02/2020, 16h15
Alors concrètement que proposes tu?
Diviser par deux le pma? - Hormis quelques cabanes, les nuits à 10 pièces sont déjà les nuits exceptionnelles dans une saison, don. Ça n’aurait pas grande influence.
Quota via chasse adaptative? - dans la foulée, journalistes et opposants lancerons la propagande s’offusquant que l’on chasse des espèces en déclin (cf courlis ou tourterelle). On fait un geste, on se prend le retour de bâton dans les dents...
Alors quoi?
-on ne chasse plus que 3 nuits par semaine???
-on supprime une hutte sur deux pour recreer des zones humides en réserve???

Franchement hormis quelques milieux protégés et réserves naturelles (de qualité il faut le reconnaître), il reste quoi des zones humides en France?
Et bien ces quelques points d’eau préservés et défendus par un irréductible gaulois souhaitant pouvoir continuer d’y chasser ou d’y pêcher comme il l’entend...
En dehors de ça tout est fichu en l’air au profil de l’agriculture et de l’urbanisation ( que l’on peu ranger dans un même sac),donc merde à la fin, on ne va pas nous dire maintenant merci de ce que vous avez fait maintenant dehors!
Sérieux grâce a nos mare c’est tout un écho système qui est préservé, de l’orchidée à la phragmite qui permettra à une fauvette de nicher, de la larve d’insecte au triton qui s’en nourris en passant par la libellule et autres insectes polinisateur... et oui un petit canard ou un vanneau dont peut être on en prélèvera un de ses jeunes...

Bref je m’égare mais je ne demande pas mieux que de voir plus de gibier, mais il ne faut pas non plus être endoctriné, il y a peut être des populations en baisse, mais d’autre en hausse. Une diversité d’espèce qui redevient plus importantes, des espèces que l’on disait rares voir exceptionnelles chez nous il y a 40 ans qui redeviennent courantes.

spector
24/02/2020, 16h30
quid de la chasse a l'aigrette??:fou:

Eodicneme
24/02/2020, 16h47
Alors concrètement que proposes tu?
Diviser par deux le pma? - Hormis quelques cabanes, les nuits à 10 pièces sont déjà les nuits exceptionnelles dans une saison, don. Ça n’aurait pas grande influence.
Quota via chasse adaptative? - dans la foulée, journalistes et opposants lancerons la propagande s’offusquant que l’on chasse des espèces en déclin (cf courlis ou tourterelle). On fait un geste, on se prend le retour de bâton dans les dents...
Alors quoi?
-on ne chasse plus que 3 nuits par semaine???
-on supprime une hutte sur deux pour recreer des zones humides en réserve???

Franchement hormis quelques milieux protégés et réserves naturelles (de qualité il faut le reconnaître), il reste quoi des zones humides en France?
Et bien ces quelques points d’eau préservés et défendus par un irréductible gaulois souhaitant pouvoir continuer d’y chasser ou d’y pêcher comme il l’entend...
En dehors de ça tout est fichu en l’air au profil de l’agriculture et de l’urbanisation ( que l’on peu ranger dans un même sac),donc merde à la fin, on ne va pas nous dire maintenant merci de ce que vous avez fait maintenant dehors!
Sérieux grâce a nos mare c’est tout un écho système qui est préservé, de l’orchidée à la phragmite qui permettra à une fauvette de nicher, de la larve d’insecte au triton qui s’en nourris en passant par la libellule et autres insectes polinisateur... et oui un petit canard ou un vanneau dont peut être on en prélèvera un de ses jeunes...

Bref je m’égare mais je ne demande pas mieux que de voir plus de gibier, mais il ne faut pas non plus être endoctriné, il y a peut être des populations en baisse, mais d’autre en hausse. Une diversité d’espèce qui redevient plus importantes, des espèces que l’on disait rares voir exceptionnelles chez nous il y a 40 ans qui redeviennent courantes.
Tout cela est bien résonné,je suis pour la chasse la nuit à la hutte . Je suis pour un pma national par chasseur tout simplement comme dans certain pays .( pour une meilleur éthique ) et une limitation plus drastique de nos appelants sur les mares ,que cela ne tourne pas à la basse cour .

le kid
24/02/2020, 17h20
Quelle réponse !!!
Tu es fort pour couiner toutes les deux posts mais quand on te demande un peu de précision..... ba on attend toujours!
Vas y .... lance toi Vin dieu!!!
Envoie des chiffres , précises tes limitations etc.....
Faudrait penser un peu à assumer...

Eodicneme
24/02/2020, 18h03
Quelle réponse !!!
Tu es fort pour couiner toutes les deux posts mais quand on te demande un peu de précision..... ba on attend toujours!
Vas y .... lance toi Vin dieu!!!
Envoie des chiffres , précises tes limitations etc.....
Faudrait penser un peu à assumer...
Regardes ma réponse de 17 h 45 salutations

le kid
24/02/2020, 18h48
Ouais..... c’est bien ce que je disais ....

sarcelles80
24/02/2020, 21h29
Un bon hiver et le débat sera clos. Rien qu un petit moins 10 déjà. Les oiseaux descendent moins mais leur population dans les pays nordique augmente voir les sites de comptages comme falsterbo

le kid
25/02/2020, 07h30
Même pas besoin d’un moins 10.
Un été pluvieux avec des petits coups de vent de SE, un automne avec de vrai alternance de vents d’amont et d’aval qui ne durent pas 10 jours, et au premier coups de NE début décembre avec du -4/-5 sous abris et des les mêmes températures au dessus de la France et prenant bien la baltique : ça ferait crack!
Petit redoux, et de nouveau début janvier ré-coup de gel + neige.
Une saison comme celle ci qui n’aurait rien d’extraordinaire: ba plus personne ne dirais qu’il ´n’y a plus de coincs...

souchet.14
25/02/2020, 12h21
bilan plutot mitigé pour la migration des anatidés mais pour la becasse trés bonne saison avec une forte majorité de jeunes oiseaux

aqueste
25/02/2020, 12h34
Comme le dit le Kid, une année "normale" et on sera tous d'accord.........
On a eu le même problème avec l’alouette chez nous. Cette saison a démentie complétement ce que pensaient les "experts", ou sois disant.
On est revenu comme avant...........
Toute migration tient au condition météo, ce n'est pas nouveau.
Et puis, le retour nous montre tous les ans que ce que l'on n'a pas vu est passé quand même...............
Maintenant que l'on connait les altitudes possibles de passage et les distances parcourues, on se doit de comprendre qu'il est possible d'avoir de la migration sans la voir.
Celui qui ne comprends pas devrait se remettre en question !!!!!!!!!!!

ayrolle11
25/02/2020, 16h48
Comme le dit le Kid, une année "normale" et on sera tous d'accord.........
On a eu le même problème avec l’alouette chez nous. Cette saison a démentie complétement ce que pensaient les "experts", ou sois disant.
On est revenu comme avant...........
Toute migration tient au condition météo, ce n'est pas nouveau.
Et puis, le retour nous montre tous les ans que ce que l'on n'a pas vu est passé quand même...............
Maintenant que l'on connait les altitudes possibles de passage et les distances parcourues, on se doit de comprendre qu'il est possible d'avoir de la migration sans la voir.
Celui qui ne comprends pas devrait se remettre en question !!!!!!!!!!!
Voila qui est bien raisonné.
Enfin une bonne analyse concrète qui ne souffre d'aucune critique.

coinc59
25/02/2020, 16h52
L'ennui est que les "scientocrates" ne se remettent pas en question et n'en n'ont pas envie.
Je partage aussi l'analyse de le Kid pour le nord de la France.
Maintenant, l'année "normale" s'éloigne de plus en plus de ce que nous, anciens (ou presque) avons connu.

le kid
25/02/2020, 16h59
Oui coinc... c’est pas faux!
Mais avec une année normale il se voit du gibier car il descend....
Des années comme ces dernières tu vois moins de gibier car il ne descend pas...
Ça ne veut donc pas dire qu’il y en a moins mais juste qu’ils restent au dessus « bien au chaud »...
C’est assez comique d’ailleurs de lire qu’il faut être raisonnable chez nous lorsque cette même personne nous explique qu’elle va chasser à l’étranger .....
On ne va pas à l’étranger chasser le migrateur pour ne rien voir... ni rien prélever de plus que ce qui se voit en France ...

hopla
25/02/2020, 17h05
Les radars de isnea ces bien pour demontres qu'ont sait presque rien vu la distance et hauteure des piafs sui migre et si pas de froid ont en voient moins
Et la haut ces telement grand que ont peux pas les compté donc les chifre il veule presque rien dire et faux pas compte juste la france

Philippe 62
25/02/2020, 17h52
Je n'ai pas tout à fait la même analyse parce qu'il faut distinguer 2 types d'oiseaux, les long cours, les à regrets. Pour les premiers passant quoiqu'il arrive, il faut de l'eau pour les retenir. Pour les seconds il faut du froid. Quand on a les 2, ce sont les belles années.

ENOK62
25/02/2020, 20h50
tres bonne saison en becasse c est vrai gros passages de grives et pigeons ramiers comme au bon vieux temps pas grand monde pour les chasser passage tard en matinee autrefois 30 postes cette annee 2 et des vieux ! peu de prelevement gibier volant haut

Eodicneme
25/02/2020, 21h20
Oui coinc... c’est pas faux!
Mais avec une année normale il se voit du gibier car il descend....
Des années comme ces dernières tu vois moins de gibier car il ne descend pas...
Ça ne veut donc pas dire qu’il y en a moins mais juste qu’ils restent au dessus « bien au chaud »...
C’est assez comique d’ailleurs de lire qu’il faut être raisonnable chez nous lorsque cette même personne nous explique qu’elle va chasser à l’étranger .....
On ne va pas à l’étranger chasser le migrateur pour ne rien voir... ni rien prélever de plus que ce qui se voit en France ...
Oui mais à l’etranger On ne tire pas les canards la nuit au posé,

le kid
25/02/2020, 22h06
ah ba oui.......... un coinc / oie qui se fait buquer au vol en journée en Pologne .. ou la nuit au posé en France ...:ça change beaucoup de chose sur l’état des populations de migrateurs qui survolent notre bieu pays ...
Faut que tu me dises ce que tu fumes ???
Ça a l’air puissant...

allouette
26/02/2020, 07h47
Oui mais à l’etranger On ne tire pas les canards la nuit au posé,
MDR guignol

DOUPILOU
26/02/2020, 09h13
Différencier le tir au vol du posé ?
Ou bien haïr la chasse de nuit ?
J'ai déjà entendu à maintes reprises ce message ici. Et toujours de la même personne.

Raus !

hopla
26/02/2020, 10h08
Oodicneme ces ts ? Ces deja ce que je penser comme philipme 62 et oportun 62

hopla
26/02/2020, 10h40
Enfin l hiver et ont es en février ces la surprise mais trop tard si ont voient du gibier deboulee

aqueste
26/02/2020, 10h51
Je dirais comportement et raisonnement de débile profond.
J'explique puisqu'il faut le faire .
Un tir au posé dérange bien moins le gibier qu'un tir au vol.
Vous le savez tous car il a du vous arriver de tirer sur un ou des oiseaux et voir les autres s'envoler et reposer.
Je sais c'est pas tous les jours, mais toutes les saisons j'ai ses petites surprises;
D'ailleurs, les milouins sont les champions du monde de cet exercice.
C'est aussi valable dans les bonnes palombières de chez nous.
Maintenant, après un tir au vol je n'ai jamais, ou alors un coup exceptionnel, vu un oiseau revenir se faire tirer...........
Alors que l'on tire en Pologne ou en France, je pense que les réactions des piafs doivent être partout les mêmes...............

Eodicneme
26/02/2020, 14h42
AAutres region
Je dirais comportement et raisonnement de débile profond.
J'explique puisqu'il faut le faire .
Un tir au posé dérange bien moins le gibier qu'un tir au vol.
Vous le savez tous car il a du vous arriver de tirer sur un ou des oiseaux et voir les autres s'envoler et reposer.
Je sais c'est pas tous les jours, mais toutes les saisons j'ai ses petites surprises;
D'ailleurs, les milouins sont les champions du monde de cet exercice.
C'est aussi valable dans les bonnes palombières de chez nous.
Maintenant, après un tir au vol je n'ai jamais, ou alors un coup exceptionnel, vu un oiseau revenir se faire tirer...........
Alors que l'on tire en Pologne ou en France, je pense que les réactions des piafs doivent être partout les mêmes...............merci pour le raisonnement debile,je me demande pourquoi Ies autres régions ou pays ne chassent pas la nuit .OUI. Je suis pour la chasse à la hutte mais avec une reglementation plus adaptée .Nous sommes des previlegiés ,il ne faut pas en abuser . Allons les amis soyons raisonnables ....et assurons notre avenir .

le kid
26/02/2020, 14h56
Alors: -1 je Ne suis pas ton ami...
2- quelle est cette réglementation adaptée
3- quels sont les abus.
4- et enfin, arrête donc de nous prendre pour de cons...

ayrolle11
26/02/2020, 17h57
Eodicneme et Thesound nous les brisent.
En plus, c'est la même personne.
A fouerra !!!!!!!!!!!!!!!

Eodicneme
26/02/2020, 18h09
Alors: -1 je Ne suis pas ton ami...
2- quelle est cette réglementation adaptée
3- quels sont les abus.
4- et enfin, arrête donc de nous prendre pour de cons...
Voir le post 48 c’est une ébauche .

le kid
26/02/2020, 18h26
Ouais bon... j’abandonne !
Quel que soit ton pseudo c’est toujours les mêmes réponses dénuées d’intérêt...

Crecca80
26/02/2020, 19h28
Tout cela est bien résonné,je suis pour la chasse la nuit à la hutte . Je suis pour un pma national par chasseur tout simplement comme dans certain pays .( pour une meilleur éthique ) et une limitation plus drastique de nos appelants sur les mares ,que cela ne tourne pas à la basse cour .

Ce que demande le kid :
- PMA national par chasseur : combien et sur quelles bases ? quels effets ?
- Limitation des appelants : combien ? pourquoi ? quelles espèce ? quid des parcs sur place ? quels effets ?

Quand on participe à la gestion d'espèces (en élaborant un plan de gestion), on précise les objectifs, les actions, on détaille, on justifie, on anticipe, on précise les manières d'évaluer l'impact des actions...
Donc ton ébauche... ça vaut pas grand chose.

Soit tu ne comprends toujours pas ce qui t'es demandé par certains (notamment le kid), soit tu ne souhaites pas y répondre ou alors tu ne peux simplement pas. J'ai mon idée.

Eodicneme
27/02/2020, 08h08
C
Ce que demande le kid :
- PMA national par chasseur : combien et sur quelles bases ? quels effets ?
- Limitation des appelants : combien ? pourquoi ? quelles espèce ? quid des parcs sur place ? quels effets ?

Quand on participe à la gestion d'espèces (en élaborant un plan de gestion), on précise les objectifs, les actions, on détaille, on justifie, on anticipe, on précise les manières d'évaluer l'impact des actions...
Donc ton ébauche... ça vaut pas grand chose.

Soit tu ne comprends toujours pas ce qui t'es demandé par certains (notamment le kid), soit tu ne souhaites pas y répondre ou alors tu ne peux simplement pas. J'ai mon idée.
Cela est très bien résumé .c’est un très gros chantier .mais il faudrait que nous restions les maîtres d’oeuvres. Regardez le débat sur le pma de l’annee dernière il y’a des extrémistes des deux côtés ,les fatalistes et les jusqu’au boutistes comme dans toutes reformes .Si vous avez suivis le débat vous connaissez l’ebauche De mes propositions .,le reste est à affiner calmement

baiedeseine
27/02/2020, 08h37
Et a part jouer de la langue de bois, tu peux nous apporter une réponse précise a ton raisonnement ? Je pense que tu ne peux pas alors si tu n'est pas capable d'argumenter te propos tu ferais mieux de ne rien dire...
Revenons au sujet principal, pour moi une bonne saison dans l'ensemble, un début de saison très calme, et par la suite le gibier à toujours répondu présent au moindre coup de vent d'est, avec un superbe passage fin octobre. Manque un beau coup de froid malheureusement.

Eodicneme
27/02/2020, 10h23
N
Et a part jouer de la langue de bois, tu peux nous apporter une réponse précise a ton raisonnement ? Je pense que tu ne peux pas alors si tu n'est pas capable d'argumenter te propos tu ferais mieux de ne rien dire...
Revenons au sujet principal, pour moi une bonne saison dans l'ensemble, un début de saison très calme, et par la suite le gibier à toujours répondu présent au moindre coup de vent d'est, avec un superbe passage fin octobre. Manque un beau coup de froid malheureusement.
Vous connaissez mon raisonnement il suffit de consulter mes posts sur le débat du PMA de l’annee Dernière ou sur le bilan de cette année .Pour assurer notre avenir il faut agir sur au moins 2 leviers un pma national par chasseur et une réglementation sur l’utilisation des appelants (quantité sur la pique et dans les parcs moins importante ) tout cela reste à affiner .oui je suis pour la chasse la nuit mais d’une manière raisonnable .Ne laissons pas les anti chasses le faire pour nous , par l’intermediare De chasseadapt .

hopla
27/02/2020, 11h29
N
Vous connaissez mon raisonnement il suffit de consulter mes posts sur le débat du PMA de l’annee Dernière ou sur le bilan de cette année .Pour assurer notre avenir il faut agir sur au moins 2 leviers un pma national par chasseur et une réglementation sur l’utilisation des appelants (quantité sur la pique et dans les parcs moins importante ) tout cela reste à affiner .oui je suis pour la chasse la nuit mais d’une manière raisonnable .Ne laissons pas les anti chasses le faire pour nous , par l’intermediare De chasseadapt .


mdr l’ecolo je sais pour quoi tu veut le pma national ces parce que ce seront les écolos et le ministère qui déciderons des quota tu nous prend pour des naïfs. Faux reste comme ont est sans chasseadapt et puma national car sa finira qu ont auras atteint des quotas fin décembre et qu’ont regardera les oiseau. Sa je sais Je l ai lu et ces vrai en plus

baiedeseine
27/02/2020, 11h31
Pourquoi modifier le PMA actuel ? Si tu regarde le nombre moyen de canards prélevés par hutte ? Je ne pense pas que cela changerait quoi que ce soit. Le nombre de canards sur les marres, pourquoi pas pour ouvrir un nouveau sujet a discord qui nous divisera encore plus. Si on limite comment gérer les volières en bord de marre ? Limité à quel nombre 50 ou 6 comment s’entendre la dessus ?

cedric 50
27/02/2020, 12h03
Le mieux ce serait de plus lui répondre et de discuter entre vous !!!vous voyez bien qu’ N’att Que ça pour vomir sa doctrine insipide et sans cohérence

le kid
27/02/2020, 12h08
Tu as bien raison...

hopla
27/02/2020, 12h21
Je sais j’ecri mal car j’épatais pas beaucoup à l’école mais renseigne vous le plan national ces pas ce qu ont a et que j’ai rien contre. Ont m’a expliqué et ces vrai le puma national sa sera les écolos et le ministère qui décidera et sa sera pas 25 mais se qu’ils voudrons don ont y pert. Oedicneme lui y sais que sa va réduire les prélèvements. Renseigner vous nous ont le sait d’une huile de la chasse et je suis pas un ecolo ces pénible car quand q u ont dit pas comme vous ont es ecolo

DOUPILOU
27/02/2020, 12h34
Nombre d'appelants ? PMA par chasseur ?

Ca pue vraiment la démagogie.

Et le repenti.

hopla
27/02/2020, 12h47
Le puma national ces pas le puma des chasseurs faux vous renseigne avant de parlé. Oeddicneme y veux du puma national car il sait que ces les écolos qui pourrons décidé de combien ont tuent. Faux garder notre pma chasse de nos fédérations car ont gardé la main Carle pma national ces l’état qui laissent les écolos tous décidé et sa on m’a bien expliqué

sb
27/02/2020, 13h40
Il faut avouer que la chasse adaptative aura été plus efficace pour faire fermer le courlis que le moratoire a l’époque...il aurait tord de nous proposer autre chose pour généraliser les restrictions aux autres espèces...
Puis on pourrait aussi proscrire les lunettes sur les armes à canon lisse, limiter les charges de cartouches à 28 grammes.(c’est tout de même raisonnable)
Puis plus de chauffage dans les huttes, ça donnerait une image de chasseurs responsables conscient de l’impact des gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique.
Bien sur retirer les blettes en plastique polluant, et quand aux appelants, il faudrait en discuter posément mais en tout cas pas plus de 4 et que des colverts wippés.
Et un dernier petit geste, pour montrer que nous ne sommes pas obtus, on devrait confier la gestion des dpm à la lpo, ça toucherai certainement l’opinion publique et nous conduirai droit vers une chasse durable et pérenne...
Tout de même si vous ne comprenez pas ça c’est que vous êtes sacrément cons...
Sinon j’aime bien la hutte.

PER 50
27/02/2020, 14h30
la hutte virtuelle......est un site de sois disant chasseur de gibier d'eau:cri: n'est plus qu'en fait le rpère d'escrolos infiltrés....

Philippe 62
27/02/2020, 14h37
Pourquoi modifier le PMA actuel ? Si tu regarde le nombre moyen de canards prélevés par hutte ? Je ne pense pas que cela changerait quoi que ce soit. Le nombre de canards sur les marres, pourquoi pas pour ouvrir un nouveau sujet a discord qui nous divisera encore plus. Si on limite comment gérer les volières en bord de marre ? Limité à quel nombre 50 ou 6 comment s’entendre la dessus ?

On en discute depuis longtemps sans résultat hormis celui de s'enguirlander. Perso j'ai toujours été favorable à une limitation à qq oiseaux. Tout d'abord pour permettre l'accès à un plus grand nombre car la situation actuelle nécessitant beaucoup d'oiseaux est un frein financier quoiqu'on en dise. D'autre part, ne chasser qu'avec qq oiseaux demande une autre sélection que celle où le nombre prime. Concernant les parcs, je ne change pas de position, ceux qui en dispose ne devraient chasser que de jour ( heures légales ) la nuit étant réservé à l'attache exclusivement.

baiedeseine
27/02/2020, 15h01
Et il y aura toujours de désaccord. perso, je suis totalement contre des restriction comme en bds à 6 piaf. A part économiser des cartouches je n'en verrai aucune utilité mais chacun son avis la dessus.

Eodicneme
27/02/2020, 15h30
R=€0Je
Pourquoi modifier le PMA actuel ? Si tu regarde le nombre moyen de canards prélevés par hutte ? Je ne pense pas que cela changerait quoi que ce soit. Le nombre de canards sur les marres, pourquoi pas pour ouvrir un nouveau sujet a discord qui nous divisera encore plus. Si on limite comment gérer les volières en bord de marre ? Limité à quel nombre 50 ou 6 comment s’entendre la dessus ?
Pour le nombre d’appelants sur une marre une cinquantaine en tout serait raisonnable . Pour le pma heureusement que très peu de hutte le fond et d’autes Jamais .Il faut essayer de partager les chances et que certaines ne fassent pas barrage en période d’arrivage . Le plus important est que ce PMA soit par chasseur ,les huttes occupées par un grand nombre de chasseurs la quantité sera plus élevés c’est logique . Le but n’est pas de faire plaisir aux anti chasses,ils ne seront jamais satisfaits .A notre époque ou l’equilibre De la nature est bouleversé il faut montrer une image de gestionnaire responsable et que notre passion soit perenne avec une certaine éthique .
Je ne cherche pas la confrontation croyez moi .

becovent
27/02/2020, 17h49
Moi je dis, il faudrait embaucher la société de com' de la LPO...
Ils arrivent à nous convaincre que qq chasseurs d'ortholans dans l'illégalité sont plus nocif à la biodiversité que la destruction d'habitat de leurs mécènes.

OPPORTUN62
27/02/2020, 18h20
R=€0Je
Pour le nombre d’appelants sur une marre une cinquantaine en tout serait raisonnable . Pour le pma heureusement que très peu de hutte le fond et d’autes Jamais .Il faut essayer de partager les chances et que certaines ne fassent pas barrage en période d’arrivage . Le plus important est que ce PMA soit par chasseur ,les huttes occupées par un grand nombre de chasseurs la quantité sera plus élevés c’est logique . Le but n’est pas de faire plaisir aux anti chasses,ils ne seront jamais satisfaits .A notre époque ou l’equilibre De la nature est bouleversé il faut montrer une image de gestionnaire responsable et que notre passion soit perenne avec une certaine éthique .
Je ne cherche pas la confrontation croyez moi .
Et malgré les années de restrictions que nous venons de subir il faudrait encore en rajouter ?
Comment veux-tu être accueilli autrement ?
Étais tu en séminaire ou dans le coma depuis 15 ans ?
La frustration de ne plus voir ce que tu as vu avant est la même pour nous tous en général, tes solutions"vertes" n'ont aucun fondement car en vieillissant je te conseil de prendre un appareil photo, te considérer comme un observateur de terrain et baver sur un groupe qui ne te supportait plus toi et ta science infuse.

coinc59
27/02/2020, 19h03
Ca, ça vaut qu'on prenne la peine d'être lu et répondez y.

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-fixant-les-prescriptions-a2135.html?fbclid=IwAR3KwwfsfElG4NHiwvviakEe9KdKzG nn_-yOYnkVdyK_b_6eLTeiSOwZ3fk (http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-fixant-les-prescriptions-a2135.html?fbclid=IwAR3KwwfsfElG4NHiwvviakEe9KdKzG nn_-yOYnkVdyK_b_6eLTeiSOwZ3fk)

OPPORTUN62
27/02/2020, 20h12
Ca, ça vaut qu'on prenne la peine d'être lu et répondez y.

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-fixant-les-prescriptions-a2135.html?fbclid=IwAR3KwwfsfElG4NHiwvviakEe9KdKzG nn_-yOYnkVdyK_b_6eLTeiSOwZ3fk (http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-fixant-les-prescriptions-a2135.html?fbclid=IwAR3KwwfsfElG4NHiwvviakEe9KdKzG nn_-yOYnkVdyK_b_6eLTeiSOwZ3fk)
Si je puis me permettre ce sujet mériterait un nouveau post .

coinc59
27/02/2020, 20h53
J'ai épuisé mon quota d'ouverture alors je viens ici

Votre avis compte pour la chasse de demain...
Une consultation publique sur le projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à « gestion adaptative » a été lancée par le gouvernement.
"Je donne un avis favorable pour la chasse adaptative de ces 4 espèces"
A vos avis : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.go… (http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/decret-relatif-a-la-liste-des-especes-soumises-a-a2131.html?fbclid=IwAR2soA2zfcM-JJm9FlDNjWyu_hdK00YuyUyUTow9SuxCWaAk9GsDsBKdqbI#fo rum527546)
⚠️⚠️⚠️ La consultation sera close le 3 mars alors répondez dès maintenant !⚠️⚠️⚠️
Affichons et partageons notre passion

Si tu as de la place, vas-y

baiedeseine
28/02/2020, 08h02
Je ne comprends pas, pourquoi changer un PMA qui met sur un pied d'égalité tout instalation pour en créer un inégalitaire. Tu priorise les grande hutte qui peuvent accueillir beaucoup de chasseur, tu priorise encore plus la chasse business, au détriment des petite hutte de baie... De plus comment faire des contrôles ? bah oui mon collègue est déjà partis bosser, même si cela est faux comment le prouver ? tu vois ton idée est infaisable.

Philippe 62
28/02/2020, 08h20
[QUOTE=Eodicneme;1744682]R=€0Je
Pour le nombre d’appelants sur une marre une cinquantaine en tout serait raisonnable /QUOTE]

En effet c'est raisonnable :cri: :)) Ce ne serait pas plus équitable de mettre 50 par chasseur présent dans la hutte, sans les oies, les bléries et les colverts, ça va sans dire.

Philippe 62
28/02/2020, 08h24
Je ne comprends pas, pourquoi changer un PMA qui met sur un pied d'égalité tout instalation pour en créer un inégalitaire. Tu priorise les grande hutte qui peuvent accueillir beaucoup de chasseur, tu priorise encore plus la chasse business, au détriment des petite hutte de baie... De plus comment faire des contrôles ? bah oui mon collègue est déjà partis bosser, même si cela est faux comment le prouver ? tu vois ton idée est infaisable.

Si on le voulait vraiment, on mettrait un PMA par espèce et par chasseur mais nous ne sommes pas dans cette configuration. Et puis ça servirait à quoi au final , pour le gibier ? Aucune influence, ce qui ne se ferait tuer là, ce ferait tuer ailleurs. Limiter la surenchère pour les grosses installations ? Personne n'en veut, tout le monde s'y précipite...

Eodicneme
28/02/2020, 08h42
Il faudrait qu’une réglementation vienne de l’union des fédérations et non de chasseadapt c’est évident .

sb
28/02/2020, 12h34
Sur ce dernier point nos avis peuvent converger, si nous retrouvions une certaine unité ça ne pourrait être que bénéfique.
Je ne serai pas contre un timbre gibier d’eau si le montant de notre cotisation pouvait faire unanimité en étant correctement utilisé...
Restauration des habitats, études, communication et défense de nos intérêts...

Eodicneme
28/02/2020, 19h03
FF[QUOTE=sb;1744696]Sur ce dernier point nos avis peuvent converger, si nous retrouvions une certaine unité ça ne pourrait être que bénéfique.
Je ne serai pas contre un timbre gibier d’eau si le montant de notre cotisation pouvait faire unanimité en étant correctement utilisé...
Restauration des habitats, études, communication et défense de nos intérêts...[/QUOTE) Bonne. Idée .Que cet argent soit géré par les fédérations pour les chasseurs de gibier d’eau .

OPPORTUN62
28/02/2020, 21h24
FF[QUOTE=sb;1744696]Sur ce dernier point nos avis peuvent converger, si nous retrouvions une certaine unité ça ne pourrait être que bénéfique.
Je ne serai pas contre un timbre gibier d’eau si le montant de notre cotisation pouvait faire unanimité en étant correctement utilisé...
Restauration des habitats, études, communication et défense de nos intérêts...[/QUOTE) Bonne. Idée .Que cet argent soit géré par les fédérations pour les chasseurs de gibier d’eau .
Tu me parais un peu perdu devant cette foudre !
La prochaine fois balance des idées et non des frustrations ;)

hopla
01/03/2020, 11h28
derniere battue hier avec mes oncles et aux repas parait qu'ont va payer une prime a l ectare pour les degats sanglier ces nouveau et ces pour payé se qu'ont paix plus avec le permis nationale en moins qui es 200 euro. y en a qui chasse les sanglier ici et qui save ?

tryan
02/03/2020, 10h47
derniere battue hier avec mes oncles et aux repas parait qu'ont va payer une prime a l ectare pour les degats sanglier ces nouveau et ces pour payé se qu'ont paix plus avec le permis nationale en moins qui es 200 euro. y en a qui chasse les sanglier ici et qui save ?

Oui, C'est idem, chers nous toutes les sociétés doivent payer pour cette année 1€ à l'hectare. Il faut savoir que dans le sud de la France cette mesure est mise en œuvre depuis quelques années, ils en sont rendus à 11€ à l'hectare résultat plusieurs sociétés de chasse ont disparu faut de combattant vu que cette taxe est répercuté sur les cartes des adhérents. Et effectivement c'est un des effet négatif du permis national à 200€ qui supprime pour ce dernier le timbre grand gibier.

Philippe 62
02/03/2020, 11h01
Les " élites de la chasse française " depuis toujours, en voulant sauver la chasse, protègent surtout les leurs, en pourrissant les nôtres.

aqueste
02/03/2020, 12h23
Bien dit.

ayrolle11
02/03/2020, 12h51
Pour une fois, donnons la parole au gibier migrateur:
" Nous sommes quinze canards constituant une volée en migration automnale. Notre but est d' atteindre les zones d'hivernage tous ensemble. Nous savons qu'une partie d'entre nous sera prélevée par les chasseurs à la botte et à la hutte; à l'aller comme au retour trop précoce. Notre raison de survivre est de remonter en février ou mars vers nos lieux de nidification afin de nous reproduire et d'assurer le devenir de notre espèce.
Ce qu'en dise les hommes nous importent, nous sommes plus basics qu'eux. Si, parmi les quinze, nous pouvons avoir trois couples qui reproduisent, notre population , au printemps suivant, aura augmenté. C'est là l'essentiel et notre raison de vivre."
CQFD.

OPPORTUN62
02/03/2020, 20h26
Coin ...coin ?

cedric 50
05/03/2020, 03h14
L’anthropomorphisme quand tu nous tiens je ne pense pas qu’il réfléchisse à ça ils le font où pas c’est tout !!!!!!!

hopla
05/03/2020, 09h58
Les " élites de la chasse française " depuis toujours, en voulant sauver la chasse, protègent surtout les leurs, en pourrissant les nôtres.

ces vrai se que tu dits et je les deja dit que le permi ont avaient rien demander mais qu'après ont allaient nous demander la diférence a payé mais j'ai été pris pour un jeune con ces désolant