PDA

Afficher la version complète : sarcelle chillie a bec bleu



maki50
22/02/2020, 19h21
slt qui connais la sarcelle chillie a bec bleu si vous avait un photos merci

sb
23/02/2020, 09h55
Tu n’as pas un neveu qui fréquente le forum par hasard?

duck vador
23/02/2020, 10h06
Mdr c'est pas beau de se moquer..

Philippe 62
23/02/2020, 11h37
Oui je conné sa donne de tré bon hibridhes.

OPPORTUN62
23/02/2020, 12h54
Oui je conné sa donne de tré bon hibridhes.
Mes onles y dise mème que c come lé pilê rouyéé ! c pas du a la tourbe . TRO FORE TONTOM

l'exorciste
23/02/2020, 16h28
slt qui connais la sarcelle chillie a bec bleu si vous avait un photos merci
la sarcelle du chili a bec bleu vit dans le cul des schtroumpfs il suffit de connaitre le grand schtroumpfs

obs14
23/02/2020, 18h15
sans deck, la schtroumpfette ,qu est ce qu elle doit prendre

Crecca80
24/02/2020, 09h15
Sarcelle du puna ?

https://www.oiseaux.net/photos/catherine.et.bernard.lanneluc/images/sarcelle.du.puna.cala.1g.jpg

hopla
24/02/2020, 10h40
Mdr il l ontpris pour un debile et sa existe a bec bleu quand je dir su'il conaisse rien a lachase. Moi je savai car j'avais chercher sur mon ordi

hopla
24/02/2020, 10h48
Ces la fin des becs jaune et ces le debut des becs bleues commeibride lol

aqueste
24/02/2020, 14h54
ces pa la fin dé bec jone mé ya osi les bleu qui son com les jone avec un chan grave qui atire tou les oiseau qui veule se posé.
Ces mon tonton qui la di....

l'exorciste
24/02/2020, 17h54
Mdr il l ontpris pour un debile et sa existe a bec bleu quand je dir su'il conaisse rien a lachase. Moi je savai car j'avais chercher sur mon ordi
mdr sombre idiot tu vois bien que ce n'est pas une sarcelle du chili

hopla
24/02/2020, 18h11
mdr sombre idiot tu vois bien que ce n'est pas une sarcelle du chili
Idiot toi mrme car cet sh vis zu chili

l'exorciste
24/02/2020, 18h22
Idiot toi mrme car cet sh vis zu chili
t'as gagné cette fois je vais le dire a mon tonton joe lopez

Crecca80
24/02/2020, 18h43
Ces la fin des becs jaune et ces le debut des becs bleues commeibride lol

A la simple différence qu'un hybride sh et sarcelle du puna ressemble moins à une sh, et est donc plus facilement détectable par l'OFB ;)

Et puis vu le bruit, pas sûr qu'il y a un grand intérêt. Les connaisseurs d'hybrides sauront sans doute mieux que moi : https://www.xeno-canto.org/species/Spatula-puna

OPPORTUN62
24/02/2020, 19h35
A la simple différence qu'un hybride sh et sarcelle du puna ressemble moins à une sh, et est donc plus facilement détectable par l'OFB ;)

Et puis vu le bruit, pas sûr qu'il y a un grand intérêt. Les connaisseurs d'hybrides sauront sans doute mieux que moi : https://www.xeno-canto.org/species/Spatula-puna

Pas grand intérêt ! ... Comme le faux neveu à tonton !!

FROTMAN
27/02/2020, 13h34
Mdr il l ontpris pour un debile et sa existe a bec bleu quand je dir su'il conaisse rien a lachase. Moi je savai car j'avais chercher sur mon ordi


C'est bien de s'intéresser à la chasse à 8 ans.................

cedric 50
05/03/2020, 03h34
Oui mais ça n’a rien à voir avec la chasse se n’est pas une espèce chassable donc le débat est clos

hopla
06/03/2020, 09h07
Oui mais ça n’a rien à voir avec la chasse se n’est pas une espèce chassable donc le débat est clos

ces pas moi qui en es parlé et si sa fait des ybrides bien ont melangent bien les chilis ert caroline? paceque on a droit aux ybrides quand ces de chezn nous comme pilet et siffleur alors pourquoi pas avec tout car qui disent qui l'ai pas plus europe que d'ailleurs ?

hopla
06/03/2020, 09h13
soit ont interdisent le ybrides soi on ont les laissent pour chassé car ont connais pas le poursentage de qui ils tients car si il ressamble a une sh hiver avec un peu dechili il est plus hiver que chili ces logique. tout les elveurs y aime faire des mélenges et y a plein d'exemple commme les legumes et les races de chien et ces pour faire chié les chasseurs qu'ils ont interdisent les ybrides

cedric 50
06/03/2020, 21h49
Je suis très nul en orthographe mais là c pas possible je comprends rien à ce que tu écris fait un effort !!!!!

cedric 50
07/03/2020, 12h00
Pour ma part les hybrides devrait être interdit point barre ça réglerait beaucoup de problèmes et pas que pour la chasse l’impact sur la nature serait moindre aussi quoiqu’on en dise

aqueste
07/03/2020, 15h52
Tu as 30% des oiseaux vendus comme purs qui sont des hybrides.
A partir de la 5eme génération, très dur de savoir quand on est pas expert..........
Dans la nature on prélève, surtout sur les sarcelles d'hiver, un tas d'hybrides que seul les gens qui les décortiquent ( analysent), comme je le fais, se rendent compte du fait.
Mais.......!!!!!
Il est tellement plus dur de sélectionner du pur que d'acheter du déjà fait...........
Et pourtant !!!!!!!!!

le kid
07/03/2020, 15h56
Je ne suis absolument pas d’accord ..
Pourquoi interdir ce qui fait aussi tous le charme de l’élevage de nos appelants?
C’est compliqué d’avoir un bon pure, mais cela l’est tout autant d’avoir un bon hybride..
Par ailleurs si on interdit les hybrides.... ba alors faut aussi interdir 95% de nos CV...
Car une amassoire ,une chanteuse etc... c’est très loin d’un pure CV....

Eodicneme
07/03/2020, 18h00
Pour ma part les hybrides devrait être interdit point barre ça réglerait beaucoup de problèmes et pas que pour la chasse l’impact sur la nature serait moindre aussi quoiqu’on en dise
je suis d’accord .cela fait parti de nos déviations ....

le kid
07/03/2020, 18h16
Ça continue ???

FROTMAN
08/03/2020, 12h55
soit ont interdisent le ybrides soi on ont les laissent pour chassé car ont connais pas le poursentage de qui ils tients car si il ressamble a une sh hiver avec un peu dechili il est plus hiver que chili ces logique. tout les elveurs y aime faire des mélenges et y a plein d'exemple commme les legumes et les races de chien et ces pour faire chié les chasseurs qu'ils ont interdisent les ybrides


Il est bourré le collègue

FROTMAN
08/03/2020, 13h00
Je ne suis absolument pas d’accord ..
Pourquoi interdir ce qui fait aussi tous le charme de l’élevage de nos appelants?
C’est compliqué d’avoir un bon pure, mais cela l’est tout autant d’avoir un bon hybride..
Par ailleurs si on interdit les hybrides.... ba alors faut aussi interdir 95% de nos CV...
Car une amassoire ,une chanteuse etc... c’est très loin d’un pure CV....

bien d'accord avec toi, sélectionner des hybrides ou des CV, c'est tout aussi compliqué, et quel plaisir de découvrir ses propres voix! et de connaitre sa propre souche dès le début, connaitre toute la ligné et de pouvoir en discuter entre pote aussi passionné, je ne m'en lasserai jamais...

hopla
08/03/2020, 13h19
Ces se sue je dis comme toi frotman comme nous ont fait nos courrants au saglier depuis longtemps car on veux avec mrrs oncles despetit chiens de roncier avev du mordant mais qui vont pas trop au ferme qui aboit et bloc le sangliet sans se faire défoncés

hopla
08/03/2020, 13h21
Ceux sui conaisse nos chien y dise des batards mais il veulent acheté mdr
Les ybrides ces pareils avec nis secrets et faux pas aimet la chasse pour pas faire ses oiseaux

aqueste
08/03/2020, 16h10
L'hybridation a un charme, celui de faire son oiseau à sa façon.
Que l'on soit du nord ou du sud, nous n'avons pas les mêmes besoins, donc, l'on ne recherche pas le même intérêt.
Tout cela n'est vrai que pour ceux qui font, travaillent, réfléchissent et adaptent à "leur" chasse.
Mais ce qui est bon pour eux ne l'est pas toujours pour les autres.
Maintenant, à chacun son rêve , ou fantasme.
L'essentiel, se faire plaisir.

l'exorciste
08/03/2020, 17h56
L'hybridation a un charme, celui de faire son oiseau à sa façon.
Que l'on soit du nord ou du sud, nous n'avons pas les mêmes besoins, donc, l'on ne recherche pas le même intérêt.
Tout cela n'est vrai que pour ceux qui font, travaillent, réfléchissent et adaptent à "leur" chasse.
Mais ce qui est bon pour eux ne l'est pas toujours pour les autres
Maintenant, à chacun son rêve , ou fantasme.
L'essentiel, se faire plaisir.
on recherche tous la meme chose des oiseaux qui chantent le plus possible sans arret

OPPORTUN62
08/03/2020, 18h17
on recherche tous la meme chose des oiseaux qui chantent le plus possible sans arret
Il existe la cocaïne ou le speed pour accélérer les choses !
Cool les gars on parle soit d'ornement ou d'hybridation qui n'en est plus avec le temps...
Les cons iront chercher l'extrême comme d'habitude . Ce qui laisse la place aux écolos qu font de la surenchère pour voir où sont capables d'aller un vrai con de chasseur.

l'exorciste
08/03/2020, 20h09
Il existe la cocaïne ou le speed pour accélérer les choses !
Cool les gars on parle soit d'ornement ou d'hybridation qui n'en est plus avec le temps...
Les cons iront chercher l'extrême comme d'habitude . Ce qui laisse la place aux écolos qu font de la surenchère pour voir où sont capables d'aller un vrai con de chasseur.
les cons ????????????????????????????????????????

OPPORTUN62
08/03/2020, 20h25
les cons ????????????????????????????????????????
Oui les cons qui veulent toujours plus ! Plus de ceci ou de cela donne du grain à moudre aux escrolos qui sautent sur chaque propos pouvant être interprétés et utilisés afin de dégager la chasse de nuit . Ce site et d'autres sont des viviers pour nos détracteurs . Pour preuve Bizarre que personne ne nous parle de cet oiseau pour l'ornement...

hopla
09/03/2020, 10h06
Ben content d'ete du cote des cons et aimé les ybrides mais ces qui les vrais chasseurs et les ecolos déguisé ?

aqueste
09/03/2020, 11h03
Pour répondre à l'exorciste,
je pense que tu te trompes complétement..........
Saches que entre le nord et le sud, il y a une différence de chasse énorme.
Les oiseaux que l'on voit arriver, ont déjà entendu beaucoup de chant, mais surtout beaucoup de coup de fusil qu'ils ont, par chance, évités.
Cela les a rendu plus que méfiant.
Je chasse avec un chtis depuis quelques années, et ses premières années ont été perturbées par "notre" façon de tendre, et de la recherche de tonalité des appels.
Maintenant, il a compris.....
A chacun son truc

l'exorciste
09/03/2020, 11h17
Pour répondre à l'exorciste,
je pense que tu te trompes complétement..........
Saches que entre le nord et le sud, il y a une différence de chasse énorme.
Les oiseaux que l'on voit arriver, ont déjà entendu beaucoup de chant, mais surtout beaucoup de coup de fusil qu'ils ont, par chance, évités.
Cela les a rendu plus que méfiant.
Je chasse avec un chtis depuis quelques années, et ses premières années ont été perturbées par "notre" façon de tendre, et de la recherche de tonalité des appels.
Maintenant, il a compris.....
A chacun son truc
je ne me trompe pas la ou je chasse pres d'une reserve plus la sauvagine chante plus je tue je ne parle pas de colvert je nen utilise plus depuis longtemps

PER 50
09/03/2020, 12h14
je ne me trompe pas la ou je chasse pres d'une reserve plus la sauvagine chante plus je tue je ne parle pas de colvert je nen utilise plus depuis longtemps


Tout dépend si tu es loin de la réserve, si ta mare à a bouffer, et si tu attèles comme un en été et bien en janvier....

PER 50
09/03/2020, 12h15
sinon ....savez vous ou je peux trouver des chili avec une patte rose et l'autre bleue??:D

aqueste
09/03/2020, 17h06
Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit.
Je ne dis pas que tu as faux chez toi, mais simplement que ce n'est pas partout pareil..........
Quand les oiseaux ont traversés la France et pris quelques branlées, leur réaction ne sont pas du tout les mêmes.
Chaque mare , chaque lieu , chaque région sont différent.
Je le vois bien au retour, ou on pose des tas de canards que l'on ne pose pas à l'aller.
Sur les premières mares, ils n'en ont pas vu avant, tout tombe plus facilement.
Ex : l'an dernier je bricolais dans l'eau

aqueste
09/03/2020, 17h13
avec mon copain, 7 sarcelles d'été sont arrivées et se sont posées à une quarantaine de mètres de nous, ont mis la tête sous l'aile et sont restées là jusqu'à ce que l'on sorte de l'eau............2h après !!!!!
Très souvent je trouve des oiseaux posés, je sors doucement, ils se poussent légèrement et ne s'envolent même pas...........

l'exorciste
09/03/2020, 18h18
Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit.
Je ne dis pas que tu as faux chez toi, mais simplement que ce n'est pas partout pareil..........
Quand les oiseaux ont traversés la France et pris quelques branlées, leur réaction ne sont pas du tout les mêmes.
Chaque mare , chaque lieu , chaque région sont différent.
Je le vois bien au retour, ou on pose des tas de canards que l'on ne pose pas à l'aller.
Sur les premières mares, ils n'en ont pas vu avant, tout tombe plus facilement.
Ex : l'an dernier je bricolais dans l'eau
il ne faut pas croire que les canards qui arrivent dans le sud ont trainé dans toutes les baies de france. les grandes nuits de migrations sont les memes du nord au sud

Eodicneme
09/03/2020, 18h54
.
avec mon copain, 7 sarcelles d'été sont arrivées et se sont posées à une quarantaine de mètres de nous, ont mis la tête sous l'aile et sont restées là jusqu'à ce que l'on sorte de l'eau............2h après !!!!!
Très souvent je trouve des oiseaux posés, je sors doucement, ils se poussent légèrement et ne s'envolent même pas...........
La sarcelle d’été à cause des dates de chasse n’est plus beaucoup chassée ,elle a toujours été moins sauvage que les autres variétés.La quiétude de nos marais explique aussi certains comportements .

aqueste
10/03/2020, 15h14
Je pense que tu dois avoir raison, à bientôt 70 ans je ne sais pas encore tout .

hopla
11/03/2020, 10h01
Aqueste t ai vieux comme un de mes oncle et quu raconte un gros hiver ou que j'etait pas encore né etqui y avaient plein decanards au marais et qui faszit tres froid avec de la neige. Mon oncles il apportais du blé et faisait la courette au gars qui tjirait desus parceque la chasse fermze. Tu te souvient toi de sa ? urt

hopla
11/03/2020, 10h06
Ts il a conu aussi je pense car il a dis qu'il etais vieux. Sa ces bien si les anciens en parle pour les jeunes connaisse et pis finit les conmme sa les insultes de gamin comme a la recre. Er pis comme dise mes oncles z'ont su'a se recard

hopla
11/03/2020, 10h08
Se regardé pour se marave su ces des hommes auusi courageux que avec un clavier

le kid
11/03/2020, 10h42
Et, faut de parler un minimum français , ça donne quoi en phonétique compréhensible?

cedric 50
12/03/2020, 14h39
pour moi les hybrides c’est un pote du frère à un oncle du verrai une tuerie C’est Pas aussi bon qu’un Pure mais..... ils trut pas mais il flûte tout la nuit Ils ressemble à rien mais ils flotte comme un tonneau Moralité oui ont fait ce que l’on veut mais un hybride de voudras jamais un pur mais je suis plus que d’accord ont et libres mais contraints par la loi ;)

FROTMAN
12/03/2020, 18h39
beaucoup flute ici, il y a le bescherelle pour ça, nom de dieu, si il y a des écolos qui nous lisent ils doivent être mort de rire, hybride illettré dyslexique surement....

je fais des fautes aussi, mais de là à rien comprendre c'est chaud, et franchement agaçant pour ceux qui lisent.... un effort please!!!

le kid
12/03/2020, 19h42
Notre cher Hopla est autant illettré que nous....
C’est fait exprès et il se fou bien de nous...
J’ai même une idée de qui il pourrait être ... un vieux copain!
( et pas deufy)

OPPORTUN62
12/03/2020, 20h07
Notre cher Hopla est autant illettré que nous....
C’est fait exprès et il se fou bien de nous...
J’ai même une idée de qui il pourrait être ... un vieux copain!
( et pas deufy)
+10000000.... ;) Merci !!!

FROTMAN
15/03/2020, 07h43
Notre cher Hopla est autant illettré que nous....
C’est fait exprès et il se fou bien de nous...
J’ai même une idée de qui il pourrait être ... un vieux copain!
( et pas deufy)


il a vraiment que ça a foutre???

clemsliv
18/03/2020, 13h37
En même temps il y en a tellement partout que je ne serais pas étonné.
Quant au fait que ce soit potentiellement quelqu'un qui le fait exprès, quelle triste vie il doit avoir...

hopla
19/03/2020, 15h53
ont entend plus les vieux de la hv j esperen quils vont bien nous sa va ché nous a par tout les parigos qui sont venu se planqué de peur du virus corono

hopla
19/03/2020, 15h55
je me sui gouré de forum

OPPORTUN62
20/03/2020, 19h04
Non de site ! Un numéro de permis ??

l'exorciste
23/03/2020, 09h53
ont entend plus les vieux de la hv j esperen quils vont bien nous sa va ché nous a par tout les parigos qui sont venu se planqué de peur du virus corono
moi ai mé tonton on a fin depuit con ai confirmé on pe pus allai ramassé dai harrisson qu'on fé a la grille comant que sé bon le harisson g'espaire que on can on sera plus confirmé y oront boucou grossi on va alor ce regalait avec tou les cousin

chasseur62
23/03/2020, 11h35
moi ai mé tonton on a fin depuit con ai confirmé on pe pus allai ramassé dai harrisson qu'on fé a la grille comant que sé bon le harisson g'espaire que on can on sera plus confirmé y oront boucou grossi on va alor ce regalait avec tou les cousin

joli retour après une semaine de suspension....merci...au revoir!!

OPPORTUN62
23/03/2020, 12h34
Lorsque tu dis "suspendu", c'est par les pieds ? :))

*RM*Guéna
25/03/2020, 22h41
slt qui connais la sarcelle chillie a bec bleu si vous avait un photos merci


Salut, je passe vite fait et ce titre m a interpellé, j ai tout lu purée c est du brutal votre discussion, j ai ri un peu je me demande ce que vous prenez comme drogue pour vous étriper comme des deglingoss comme ça, sans répondre à la question initiale...

Car oui, une sous espèce de sarcelle du Chili a bien les côtés du bec bleu-gris, de mémoire j avais vu ça sur un guide d identification des anatidés, il y a bien 15ans, ce n est donc pas un scoop...

La violence du truc, vous m avez fait ma soirée, sérieux en plus avec plusieurs avatars qui s escriment péniblement à argumenter genre on est pas encore assez vieux pour le coronavirus...

Les Deschiens n 'ont rien inventé, c était juste un miroir.

Pas cool d accueillir la question d un jeune de cette façon, même si c 'est drôle deux minutes.

Pour rappel, l amassoire est une mutation, pas un hybride, son créateur s appel (le) (lait) MR CARTON, dixit un membre bien connu des intervenants de ce post, et qui l a connu.

Bonne soirée.

aqueste
26/03/2020, 10h00
Il n'existe pas de sarcelle du chili à bec bleu.
Il y a quelques années, la Puna (qui elle à le bec bleu), était considéré comme sous espèce de la Chili.
Chant totalement inintéressant pour la chasse.

le kid
26/03/2020, 10h59
Ba si une amassoire est une mutation ...... elle ne peut pas avoir de créateur ....
C’est bizarre..... car c’est pourtant pas très compliqué de « faire » une amassassoire ...( après une bonne c’est autre chose mais cela ne tient pas du chant mais de l’oiseau..)

*RM*Guéna
26/03/2020, 14h23
Il n'existe pas de sarcelle du chili à bec bleu.
Il y a quelques années, la Puna (qui elle à le bec bleu), était considéré comme sous espèce de la Chili.
Chant totalement inintéressant pour la chasse.


La Puna, je vois bien ce que c 'est, merci.

Si quelqu'un a le guide des canards et des oies, de Steve Madge, édité en 1995, de mémoire c 'est dans ce guide que j 'avais vu la sarcelle du chili avec les côtés du bec bleu gris, et pas jaune. A l époque je m 'intéressais à tout ça.
Je n 'ai pas ce guide, mais c'est bien rare si parmi la tribu qui fréquente ces forums on arrive pas à mettre la main dessus, parce que effectivement sur internet on ne la trouve pas.

Concernant l 'amassoire, le Kid, c 'est bien une mutation, et si j'ai employé le mot créateur, c 'est parce que dans ma logique c 'est le premier à en avoir eu. Inventeur te parait plus Français, comme pour un trésor ou en archéologie? Pourquoi pas après tout...

Née chez lui. Et dont sont parties, d'après ce que m 'a certifié un chasseur en Baie de Somme que tu connais probablement mieux que moi, toutes celles élevées ensuite.

Quand il ne sera plus "suspendu" sur ce site, peut être que ça lui fera plaisir d'en parler.

Quant à ton point de vue concernant la facilité de faire naitre une amassoire en partant d'un colvert appelant sans le caractère pleureur dans sa génétique, pas d'accord.

une mutation doit être cultivée, étant donné qu'elle se produit de façon aléatoire.

Ensuite, par empirisme jusque alors, elle est "cultivée" par les éleveurs.

Ce processus est bien illustré par l expérience que mènent les Russes sur les renards roux en captivité depuis maintenant 60 ans, et qui a permis en sélectionnant sur la domestication de voir apparaître des phénotypes complètements différents de celui du renard roux d'origine.
Notamment les oreilles tombantes.
Et des couleurs différentes.

Tout ça, sans aucune hybridation...

Les renards dont le capital génétique a conservé agressivité et peur de l humain, reproduits entre eux, ont conservé tout les aspects du renard roux sauvage...

Ce processus de modification des gènes lié à la domestication, est expliqué dans le livre de Carl SAFINA" Qu'est ce qui fait sourire les animaux".

Y est expliqué également les modifications qui ont concerné notre espèce depuis l'agriculture et la sédentarisation, et l empathie réciproque entre humains et chiens... Quand ils se sont domestiqués mutuellement.

Donc, non, c'est pas facile de "faire" une amassoire à partir d 'un colvert en partant d 'un matériel génétique vierge du gène amassoire...

Découvert par ce fameux M.CARTON.

C 'est dingue pour moi que de rudes gaillards de la Somme ne soient pas au courant de ça...:D

le kid
26/03/2020, 17h59
Et bla bla bla....
La famille carton .... t’es gentil, elle est de chez moi...
Alors je connais ....
Des amassoires , il y en a depuis bien longtemps et la baie de Somme n’a pas le Monopole de « l’invention » De tous les oiseaux de la terre...
Elle peut avoir mis en avant, développé des voix peut être plus que d’autres , mais il suffit de connaître un peu de monde aux 4 coins de la France pour voir que dans chaque région « hutte « ou « tonne », il n’y a pas que des manches niveau élevage .... et cela depuis très longtemps ..
Et si, faire une amassoire pour un éleveur de Colvert, c’est pas le plus compliqué ..
Du moins obtenir ce chant, car une amassoire , elle pourrait ressembler à un perroquet c’est défini par un type de chant très spécifique, c’est tout.
Le chant, rien que le chant, c’est ce qui défini les différents appelants de souche « Colvert ».
Mais bon, j’y connais rien car je me suis mis à la hutte l’an dernier et je n’ai jamais élevé le moindre oiseau...
J’insiste pas, nous ne serons pas d’accord.

OPPORTUN62
26/03/2020, 18h34
Moi j'en mange tout les ans et je ne vois pas la différence en terme de goût ! :D

sb
26/03/2020, 18h35
Pour la sarcelle c’est la sarcelle des Andes, qui est une sous espèces de la Chili avec le bec gris...
Pour l’hybridation, pas de bol elle n’est pas présente dans les élevages européens...

*RM*Guéna
26/03/2020, 19h59
Et bla bla bla....
La famille carton .... t’es gentil, elle est de chez moi...
Alors je connais ....
Des amassoires , il y en a depuis bien longtemps et la baie de Somme n’a pas le Monopole de « l’invention » De tous les oiseaux de la terre...
Elle peut avoir mis en avant, développé des voix peut être plus que d’autres , mais il suffit de connaître un peu de monde aux 4 coins de la France pour voir que dans chaque région « hutte « ou « tonne », il n’y a pas que des manches niveau élevage .... et cela depuis très longtemps ..
Et si, faire une amassoire pour un éleveur de Colvert, c’est pas le plus compliqué ..
Du moins obtenir ce chant, car une amassoire , elle pourrait ressembler à un perroquet c’est défini par un type de chant très spécifique, c’est tout.
Le chant, rien que le chant, c’est ce qui défini les différents appelants de souche « Colvert ».
Mais bon, j’y connais rien car je me suis mis à la hutte l’an dernier et je n’ai jamais élevé le moindre oiseau...
J’insiste pas, nous ne serons pas d’accord.

blablabla?:))

Non, on ne sera pas d'accord, mais ce n 'est pas un problème pour moi, vu que je m en suis tenu strictement à des faits, documentés, tu comprends?...

Ton vécu de huttier, si je te dis que ce n 'est pas ce qui m intéresse dans cette discussion, ça va, c'est assez court?... Si non, tans pis.:))

le kid
26/03/2020, 22h11
Des faits documentés .....
Les « ont dit que » .....
J’adore....

aqueste
27/03/2020, 11h06
" Pour la sarcelle c’est la sarcelle des Andes, qui est une sous espèces de la Chili avec le bec gris..."

Tout à fait exact pour la sarcelle des Andes, elle aussi sous espèce de la chili, mais bec gris et non bleu, comme donnait dans le titre par Hopla !!!!!!!!!!

hopla
28/03/2020, 12h54
La Puna, je vois bien ce que c 'est, merci.

Si quelqu'un a le guide des canards et des oies, de Steve Madge, édité en 1995, de mémoire c 'est dans ce guide que j 'avais vu la sarcelle du chili avec les côtés du bec bleu gris, et pas jaune. A l époque je m 'intéressais à tout ça.
Je n 'ai pas ce guide, mais c'est bien rare si parmi la tribu qui fréquente ces forums on arrive pas à mettre la main dessus, parce que effectivement sur internet on ne la trouve pas.

Concernant l 'amassoire, le Kid, c 'est bien une mutation, et si j'ai employé le mot créateur, c 'est parce que dans ma logique c 'est le premier à en avoir eu. Inventeur te parait plus Français, comme pour un trésor ou en archéologie? Pourquoi pas après tout...

Née chez lui. Et dont sont parties, d'après ce que m 'a certifié un chasseur en Baie de Somme que tu connais probablement mieux que moi, toutes celles élevées ensuite.

Quand il ne sera plus "suspendu" sur ce site, peut être que ça lui fera plaisir d'en parler.

Quant à ton point de vue concernant la facilité de faire naitre une amassoire en partant d'un colvert appelant sans le caractère pleureur dans sa génétique, pas d'accord.

une mutation doit être cultivée, étant donné qu'elle se produit de façon aléatoire.

Ensuite, par empirisme jusque alors, elle est "cultivée" par les éleveurs.

Ce processus est bien illustré par l expérience que mènent les Russes sur les renards roux en captivité depuis maintenant 60 ans, et qui a permis en sélectionnant sur la domestication de voir apparaître des phénotypes complètements différents de celui du renard roux d'origine.
Notamment les oreilles tombantes.
Et des couleurs différentes.

Tout ça, sans aucune hybridation...

Les renards dont le capital génétique a conservé agressivité et peur de l humain, reproduits entre eux, ont conservé tout les aspects du renard roux sauvage...

Ce processus de modification des gènes lié à la domestication, est expliqué dans le livre de Carl SAFINA" Qu'est ce qui fait sourire les animaux".

Y est expliqué également les modifications qui ont concerné notre espèce depuis l'agriculture et la sédentarisation, et l empathie réciproque entre humains et chiens... Quand ils se sont domestiqués mutuellement.

Donc, non, c'est pas facile de "faire" une amassoire à partir d 'un colvert en partant d 'un matériel génétique vierge du gène amassoire...

Découvert par ce fameux M.CARTON.

C 'est dingue pour moi que de rudes gaillards de la Somme ne soient pas au courant de ça...:D


j'ai lu sa quand j'etais puni et ces des sacrés conaissance tu doits etre un scientifique. faudra qu'ont parle de chiens si tu t y connait pour nos croisés courant qui font le sanglier etles biques

OPPORTUN62
05/04/2020, 17h17
Tu pourras en lire beaucoup plus pendant tes nouvelles vacances, histoire de laissé au princeps l'occasion d''arrêter de faire le c..

Eodicneme
05/04/2020, 17h55
VV
Tu pourras en lire beaucoup plus pendant tes nouvelles vacances, histoire de laissé au princeps l'occasion d''arrêter de faire le c..
Je ne pense que yopla soit le seul à mériter un évincement ....

OPPORTUN62
05/04/2020, 18h00
VV
Je ne pense que yopla soit le seul à mériter un évincement ....
Tiens v'la le clone !
Un numéro de permis aussi peut-être ?

Eodicneme
05/04/2020, 18h39
Tiens v'la le clone !
Un numéro de permis aussi peut-être ?
Un numéro de permis n’a jamais empêché de dire des<horreurs> en plaisantant ......

OPPORTUN62
05/04/2020, 20h23
Tu es encore hors sujet !
Perso je reste dans le thème ! Drôle d'oiseau

Eodicneme
06/04/2020, 18h49
Tu es encore hors sujet !
Perso je reste dans le thème ! Drôle d'oiseau
Moi je reste dans le thème ,respectons les anciens .