PDA

Afficher la version complète : Des amis qui nous veulent du bien...



Philippe 62
09/04/2020, 18h29
https://www.aspas-nature.org/actualites/appel-a-temoins-avez-vous-observe-des-chasseurs-piegeurs-a-loeuvre-en-periode-de-confinement/?fbclid=IwAR2Ymh2EzDrUEa29hgzPoS0t12WPNeS-_Vo7JZn9qYFQeIKSSDmWtPJbxxs

Philippe 62
09/04/2020, 18h30
S'ils pouvaient nous crucifier ils le feraient.

coinc59
09/04/2020, 18h46
Lu et piqué pour FB Philippe 62

ayrolle11
09/04/2020, 19h00
J'ai lu l'article : effarant!!!!
Comme si, depuis la mi-mars, une quantité fénoménale d'oiseaux ont été receuillis par la LPO, victimes de tirs de chasse! Ont croit rêver !
J'habite la campagne, et au vu du silence imposé par le confinement, je n'ai pas entendu un SEUL coup de fusil.
Quant au piégeage, ce n'est pas du braconnage, puisque certains département ont un arrêté ad hoc.
Démagogie plus mensonges sont leurs forces. Ne nous laissons pas faire.

chministre-junior
09/04/2020, 19h49
dès qu'ils peuvent nous tailler un short ils n’hésitent pas !!! c'est affolant habitant a la campagne a part le calme plat et le chant des oiseaux rien a l'horizon ... conneries sur conneries

Philippe 62
09/04/2020, 19h59
J'ai lu l'article : effarant!!!!
Comme si, depuis la mi-mars, une quantité fénoménale d'oiseaux ont été receuillis par la LPO, victimes de tirs de chasse! Ont croit rêver !
J'habite la campagne, et au vu du silence imposé par le confinement, je n'ai pas entendu un SEUL coup de fusil.
Quant au piégeage, ce n'est pas du braconnage, puisque certains département ont un arrêté ad hoc.
Démagogie plus mensonges sont leurs forces. Ne nous laissons pas faire.

Ce sont des pousses au crime, un jour ça finira vraiment mal. A force d'être manipulés, certains de leurs adhérents et sympathisants engageront vraiment des actions violentes à l'encontre des chasseurs. Je pense que la FNC devrait saisir la juridiction compétente pour demander la dissolution de cette association dont les agissements conduisant à la violence envers les chasseurs sont bien éloignés en réalité de l'objet affiché à savoir la protection des animaux sauvages. Il n'y a qu'à voir les propos haineux jamais modérés sur leur page facebook , propos dont ils se félicitent sans doute à l'ombre de leur respectabilité affichée.

rabbit680
09/04/2020, 20h17
hier , j ai vu que la LPO profitée du confinement pour faire faire aux parigots un recensement des oiseaux chanteurs dans la capitale !!! il va etre beau leur recensement ! ils ne savent pas faire la difference entre un moineau et une mesange !!!:cri:

becovent
09/04/2020, 21h14
J'encourage tous les citoyens à dénoncer son prochain, peu importe le sujet puisque personne n'a le monopole de ce qu'on doit dénoncer ou pas, elle est belle la France voulu par l'ASPAS...


Je commence, j'ai vu des joggeurs en mocassin s'en sortir sans PV grâce à l'attestation, encore un coup du lobbying de la fédération française des joggeurs du dimanche.

OPPORTUN62
09/04/2020, 21h37
J'eu ne pas aimer être leur voisin pendant les deux guerres !
Mais surtout ne pas oublier de faire un don avant de donner votre avis !
Vont-ils décider de payer les dégâts occasionnés par les sangliers ou autres ?
Je soupçonne mon voisin d'avoir deux pièges à souris dans son garage ... Dois-je contacter la gendarmerie pour ce bourreau ? Comme dit Pitivier : plus qu'tu tues plus qu'tu gagnes ?

OPPORTUN62
09/04/2020, 21h45
Encore une fois notre propre com est à chier !!!!
Engageons de vrais pro de la communication et même BB fera un don afin préserver les élevages de porcs pour les cantines du Rassemblement National !

Philippe 62
10/04/2020, 09h48
Chacun aura compris ce ( et ceux ) qui se cachent derrière la respectabilité des idées bien peignées sur le front. Nous non plus on n'oubliera pas...

Philippe 62
10/04/2020, 13h56
N'oubliez de dire tout le bien que vous pensez de ces délations :

temoignage@aspas-nature.org

OPPORTUN62
10/04/2020, 20h13
Il va falloir réfléchir à une autre stratégie je pense...
J'ai un peu l'impression que nous ne sommes capables d'être uniquement en réaction et jamais dans l'action en terme de communication . On voit où cela nous mène depuis de nombreuses années ...
Soit c'est une volonté de nos assos et fédé d'acheter une forme de paix sociale avec les politiques en faisant de moins en moins de bruit ou carrément une incapacité à agir . Des avis ?

coinc59
10/04/2020, 20h46
Il va falloir réfléchir à une autre stratégie je pense...
J'ai un peu l'impression que nous ne sommes capables d'être uniquement en réaction et jamais dans l'action en terme de communication . On voit où cela nous mène depuis de nombreuses années ...
Soit c'est une volonté de nos assos et fédé d'acheter une forme de paix sociale avec les politiques en faisant de moins en moins de bruit ou carrément une incapacité à agir . Des avis ?

BRAVO. Ce n'est pas faute de le dire à certains de nos "décideurs" et "gourous".
Nous avons de éléments pour attaquer

OPPORTUN62
10/04/2020, 20h48
BRAVO. Ce n'est pas faute de le dire à certains de nos "décideurs" et "gourous".
Nous avons de éléments pour attaquer
Nous lisent-ils seulement ?

Philippe 62
10/04/2020, 21h17
Balancez 10 ou 20 000 mails , ça les occupera ..plutôt que de réclamer des instances appelées à tellement d'autres taches . Voilà leur réponse...

Bonjour,

nous avons bien re��u votre temoignage et vous en remercions vivement. Nous allons en rassembler un maximum, afin de denoncer l impunite ambiante, les incivilites et abus de la chasse pour appuyer nos propos et demandes.

A noter que si vous avez utilise cette adresse mail pour un tout autre usage qu un temoignage, nous ne pouvons vous garantir la prise en compte rapide, ni meme une reponse dans l immediat.
Pour toute urgence, merci d utiliser le formulaire contact de notre site internet.

Comptant sur votre comprehension.

Avec nos remerciements,
L equipe de l ASPAS

OPPORTUN62
10/04/2020, 21h34
Réponse automatique à la con et attendue Philippe !
Une solution de notre camp en plus de la tienne ?
A demain avec vos restrictions de messages ...

coinc59
10/04/2020, 23h48
je veux dire aussi verbalement.
Toujours une excuse quand ils font semblant d'écouter. A quelque niveau que ce soit

aqueste
11/04/2020, 11h33
Tout à fait raison, il faut que nos dirigeant, "hummm", se bougent un peu le cul.......
Je pense qu'ils auraient de quoi pour communiquer.
Rien que les dégâts sangliers............
Renards, demandez au éleveurs de poulets, canards et autres volailles en liberté........
Et, sans être "casse burne", démontrer que si l'on n'était pas là, la biodiversité serait en panique totale avec leurs gourous citadins qui ne comprennent rien à la nature.........
Un tout petit exemple à coté de chez moi :
la Fédé à une petite réserve de 90 hectares.
A moins de 10km, la réserve d'ORX, 1100hectares.
Les comptages de la réserve de la fédération des chasseurs montrent que sur 10 fois moins de surface, les comptages ne sont que de 2 fois moins...........
Il est vrai que 90 ha sont emménagés et que les 1100 ha de réserve tenues par les philosophes de la biodiversité, dit protecteur de la nature, n'ont qu'un vaste plan d'eau avec un peu de prairie sur le coté nord....................
Peut être que si l'on communiquait autrement, on gagnerait des points.

Pendant des années, j'ai fait visiter la réserve de chez nous et expliquer aux visiteurs la nature, espèces animales et végétales, etc etc..........
Je peux vous dire que certaines personnes qui démarraient la visite avec" nous", les accompagnateurs étaient tous des chasseurs du lieu, s'ils étaient un peu réticent en début de visite..............
Et bien ils nous remerciaient quand ils nous quittaient.
Même certains écolos qui pensaient tout connaitre nous étaient reconnaissant de notre savoir.............
Alors !!!!!!!!!!
Ils faut se bouger.

coinc59
11/04/2020, 14h51
Pour avoir accueilli à plusieurs reprises des escrolos bon teint à la hutte (mais ils ont eu le courage de jouer le jeu) ils ont, au moins, compris qu'ils se faisaient un film...et que les gourous leur bourraient le mou.
A ce jour, plusieurs d'entre eux font partie de mes amis et, même si parfois c'est orageux, ils sont toujours partants pour une nuit ou une passée. Surtout, ils n'hésitent plus à voler dans les plumes des soit disants détenteurs de la connaissance ultime, style ABD and co. Et j'ai appris aussi à les connaître.

ayrolle11
11/04/2020, 17h46
J'ai fait, par le passé, la même expérience que Coinc59. Avec un militant Aude Claire.
Chez nous, sur le DPM, c'est beaucoup plus difficile et fatigant pour rejoindre un poste.
Vider le hutteau des affaires, appelants, formes, sacs, fusils afin de l'alléger pour le mettre en bord de rive puis tout mettre en place avant de commencer la chasse. Déjà, je lisais sur sa figure, son admiration devant tant d'énergie déployée pour passer une nuit de chasse.
La première fois, nous n'avons rien vu ni entendu. J'en ai profité pour être le plus pédagogue sur cette passion chevillée au corps. Au moment du retour, je l'ai invité à se promener en bord d'étang et de ramasser les déchets divers ( comme je fais à chaque sortie); nous avons rempli un sac poubelle de 50l.
J'ai senti en lui une ambiguité naissante sur ses principes anti-chasse. Il est resté déjeuner avec moi et nous avons longuement parlé de cette chasse et de la chasse en général ( dégâts de sangliers et surpopulation, utilité du piégeage, régulation des cormorans ,respect , connaissance de la faune sauvage et éthique … ). Il est revenu deux autres fois à la chasse.
Puis, nous nous sommes perdus de vu. Il habite dans le Gard, a obtenu son permis de chasser et pratique la passée aux canards, les grives et palombes. Aude Claire l'a limogé.
Quand il a compris mon mode de fonctionnement

pioupiou64
11/04/2020, 17h51
mais qui a entendu parler des messages de l'aspas ? ben personne...Combien d'adhérents? 10 000; Des adhérents recrutés sur un stand à 2 balles dans une expo nature, qui ont adhéré pour avoir bonne conscience...Si 10 jours plus tôt ces mêmes personnes avait fait une visite guidée dans une baie , limite elles auraient pris la carte acdpm.

Philippe 62
11/04/2020, 18h46
T'as bien compris qui était cette secte... Renseigne toi sur le nombre de recours pléthoriques, des succès, des ramifications dans quasi toutes les APN locales même et surtout celles n'osant s'afficher anti-chasse et pourtant...Et la haine diffusée sur leurs pages, tout cela menace la chasse à terme. Le long terme, un jour ça devient du court terme et du présent...

OPPORTUN62
11/04/2020, 19h51
Cela fonctionne tellement bien pour lancer une carrière ... et finalement arriver aux postes voulus. Regardez un peu où sont les Duflot, Voynet, ou encore Hulot ... Bon ok Baupin est une exception ;)

becovent
11/04/2020, 20h58
Bientôt une dérogation au confinement pour adopter un animal via la SPA : l'ASPAS va t'elle demander délation ? L'ASPAS va t'elle dénoncer les passe droits ?


Pioupiou 64, tape ASPAS et Baffie sur un moteur de recherche ;)

cedric 50
12/04/2020, 16h30
Pour ma part je trouve que l’escrologie a de beaux jours devant lui ça rapport a bloc ont voit bien les personnes qui dirigent c’est entreprise et oui plus rentable que des petites entreprises et sans obligation de résultats une fois la mode passer il iront voir ailleurs pour encore plus de bénéfices c tout

Philippe 62
12/04/2020, 18h03
ça commence à bien faire l'écologie punitive, des miradors et autres postes détruits, des huttes incendiées lors du confinement, des appels à la délation. Vous n'en avez pas marre ?

coinc59
12/04/2020, 18h25
mais qui a entendu parler des messages de l'aspas ? ben personne...Combien d'adhérents? 10 000; Des adhérents recrutés sur un stand à 2 balles dans une expo nature, qui ont adhéré pour avoir bonne conscience...Si 10 jours plus tôt ces mêmes personnes avait fait une visite guidée dans une baie , limite elles auraient pris la carte acdpm.

Et quelques centaines d'ha financés par un fonds hollandais en réserve intégrale

OPPORTUN62
12/04/2020, 19h13
L'ANCGE ne peut pas être un relais intelligent pour notre fédé ??
Les escrolos agissent comme les collabos pendant les guerres et cela fonctionne bien sur l'opinion publique . Leur faire perdre toute crédibilité est peut-être une solution ?

coinc59
13/04/2020, 23h33
On peut essayer mais le temps que la vieille dame bouge ses rhumatismes il y aura du chemin à faire

Eodicneme
14/04/2020, 22h21
On peut essayer mais le temps que la vieille dame bouge ses rhumatismes il y aura du chemin à faire
Les anti chasses (ne pas confondre avec les écolos) sont de plus en plus nombreux ,nous les chasseurs nous diminuons tous les ans .Notre action de régulateur n’est pas reconnue .Aucune négociation ne sera possible avec les anti chasses .Chassadapt est notre chance d’assurer notre pérennité et aussi je pense qu’il faut aussi modifier notre façon de pratiquer notre passion.

cedric 50
15/04/2020, 01h32
Chassadapt t sadomaso ou quoi le jour où ont signe pour sa c la mort de la chasse t un gros malade pour croire à sa il faut être anti chasse un cota au rabais plus les anti chasse vont se faire passer pour des chasseurs en 15 jour tout les cota vont être atteint tu as quoi pour éviter ça donc je le confirme soit tu es dès leur où juste en gros malade

Eodicneme
15/04/2020, 09h10
Chassadapt t sadomaso ou quoi le jour où ont signe pour sa c la mort de la chasse t un gros malade pour croire à sa il faut être anti chasse un cota au rabais plus les anti chasse vont se faire passer pour des chasseurs en 15 jour tout les cota vont être atteint tu as quoi pour éviter ça donc je le confirme soit tu es dès leur où juste en gros malade
Les quotas existent pour le chevreuil,la bécasse ,parfois le lièvre ,les résultats semblent lnterssanf .Il y a aussi la solution de faire évoluer notre pratique,demandez à nos modérateurs de restituer le débat < sommes nous raisonnables > pourquoi ce sujet est accusé de polémique ?

le kid
15/04/2020, 09h20
Ça faisait longtemps.....

maki50
15/04/2020, 12h25
mon avis perso ,je pense que cedric50 ma pas tout a fait tord ,il faut faire attention avec ce genre d’application ou faudrait voir a la sécurisé avec no de permis ,pour être sur .au jour d’aujourd’hui tout le monde peut la télécharger a voir

Crecca80
15/04/2020, 12h42
mon avis perso ,je pense que cedric50 ma pas tout a fait tord ,il faut faire attention avec ce genre d’application ou faudrait voir a la sécurisé avec no de permis ,pour être sur .au jour d’aujourd’hui tout le monde peut la télécharger a voir

Il me semble que tu peux la télécharger librement, mais tu ne peux pas l'utiliser (saisir des prélèvements) sans n° de permis

ayrolle11
15/04/2020, 13h38
Thesound ou Eodicneme, FERMEZ LA !
La chasse adaptative, c'est chacun qui voit midi à sa porte. Pas de leçons à recevoir.
Pour le piégeage, ceux qui ne peuvent pas piéger avant la mi-mai - une grande majorité, vous aurez du pain sur la planche...savonnée.
Je trouve, en ce moment, que la nature est si belle sans ces bobos des villes qui veulent imposer leurs visions technocratiques au monde rural. Allez bouffer chez Mac DO et consorts et laissez nous, les ruraux, nous occuper de la nature et de vivre sainement.

Philippe 62
15/04/2020, 14h25
Oui il y aura du taf mais le mal sera fait, on ne peut revenir en arrière. Un copain me signalait hier 2 portées indiquées par un agri . Carcasses de faisans, lièvres volailles. On ne les ressuscitera pas. Un autre 5 cages à musqués piétinées par un e....é. J'espère que ce n'est pas un chasseur de Vichy.

Philippe 62
15/04/2020, 14h26
Portées de renards bien sûr.

cedric 50
15/04/2020, 16h18
En plus au niveaux équité tu fait comment je suis curieux de voir ça entre le nord et le sud pour le chevreuil si tu veux je crois pas que c un migrateur mais je chasse qu’au gabion c la seule chasse que je pratique je fait 10 canards par an alors au niveau raisonnable .a te lire raisonner tu n’a pas dû l’être avant de prêché la bonne parole ;)

OPPORTUN62
15/04/2020, 19h06
Et oui le constat est simple, ici aussi "les amis qui nous veulent du bien..." agissent...

Eodicneme
15/04/2020, 19h48
B[QUOTE=cedric 50;1745161]En plus au niveaux équité tu fait comment je suis curieux de voir ça entre le nord et le sud pour le chevreuil si tu veux je crois pas que c un migrateur mais je chasse qu’au gabion c la seule chasse que je pratique je fait 10 canards par an alors au niveau raisonnable .a te lire raisonner tu n’a pas dû l’être avant de prêché la bonne parole ;)[/QUOTE Je donne la gestion du chevreuil en exemple comme celui de la bécasse d’ailleurs .10 canards dans l’année certains tuent cela en une nuit ! C’est pourquoi la gestion de la bécasse avec un quota journalier et annuel est un exemple pour nous .Nous pouvons en discuter et exposer nos idées sans s’insulter ou être accusé de polémique .Essayez de proposer quelque chose ,les écolos eux en cette période de confinement n’ont Jamais été aussi actifs .

OPPORTUN62
15/04/2020, 20h44
Les populations de gibier se portent bien ! Alors arrêtes de nous bassiner avec tes mesures restrictives ! Tu votes Lepen mais tu as un ami arabe ??

coinc59
15/04/2020, 20h51
B[QUOTE=cedric 50;1745161]En plus au niveaux équité tu fait comment je suis curieux de voir ça entre le nord et le sud pour le chevreuil si tu veux je crois pas que c un migrateur mais je chasse qu’au gabion c la seule chasse que je pratique je fait 10 canards par an alors au niveau raisonnable .a te lire raisonner tu n’a pas dû l’être avant de prêché la bonne parole ;)[/QUOTE Je donne la gestion du chevreuil en exemple comme celui de la bécasse d’ailleurs .10 canards dans l’année certains tuent cela en une nuit ! C’est pourquoi la gestion de la bécasse avec un quota journalier et annuel est un exemple pour nous .Nous pouvons en discuter et exposer nos idées sans s’insulter ou être accusé de polémique .Essayez de proposer quelque chose ,les écolos eux en cette période de confinement n’ont Jamais été aussi actifs .

La bécasse représente 1 seul gibier; les canards en sont plusieurs.
A ce sujet lis donc le statut DPM, particulièrement l'art 16 qui concerne les diverses espèces pouvant être soumises à pma journalier

chasseur62
15/04/2020, 21h42
Les quotas existent pour le chevreuil,la bécasse ,parfois le lièvre ,les résultats semblent lnterssanf .Il y a aussi la solution de faire évoluer notre pratique,demandez à nos modérateurs de restituer le débat < sommes nous raisonnables > pourquoi ce sujet est accusé de polémique ?

chevreuil lièvre...du "sédentaire"...le migrateur c'est tout autre chose!..., en ce moment plus envie de rire et de polémiquer...tu vas arréter quand, QUAND? les réponses à la con? le grand M????:/:

pioupiou64
15/04/2020, 22h43
c'est bien la FNC qui a mis en place chassadapt et son président a communiqué la dessus.Et cela a du être réfléchit, le pour et le contre a du être pesé dans les instances.. IL y avait bien un but dans cette mise en place.Y'a plus qu'a s'adapter a chassadapt...Et vu qu'on parle des bécasses,de nouvelles mesures sont à l'étude pour sa chasse et bien il y a eut dans ma fd du sud ouest des réunions publiques pour présenter les différentes pistes, discuter et voir la réactions des bécassiers. Faut pas attendre les propositions des amis qui nous veulent du bien...

Eodicneme
16/04/2020, 08h50
Les modérateurs peuvent ils nous expliquer les avantages et les inconvenients de CHASSADAPT .il y a d’autres solutions ? Ce qui est certains que les oiseaux fréquentent de moins en moins nos marais depuis plusieurs années ,vous pouvez consulter les observations .....

le kid
16/04/2020, 09h17
Et alors?
C’est quoi qui compte ? Une population globale ou ce que demago de service constate de ses propres yeux ou observations sur la toile?
C’est sur que depuis quelques années , il y a une météo favorable pour en voir ....
C’est sur qu’en Afrique , il ne s’en voit plus...
Le réchauffement climatique est une belle connerie..
C’est sûr aussi que juste au dessus de nous , Benelux, NL, Norvège , Allemagne , Pologne .... il ne s’en voit plus....
Ridicule.

Eodicneme
16/04/2020, 10h03
C
Et alors?
C’est quoi qui compte ? Une population globale ou ce que demago de service constate de ses propres yeux ou observations sur la toile?
C’est sur que depuis quelques années , il y a une météo favorable pour en voir ....
C’est sur qu’en Afrique , il ne s’en voit plus...
Le réchauffement climatique est une belle connerie..
C’est sûr aussi que juste au dessus de nous , Benelux, NL, Norvège , Allemagne , Pologne .... il ne s’en voit plus....
Ridicule.
Il va falloir que le muséum d’histoire naturelle modifie sa liste des oiseaux menacés grâce à tes constatations......

chasseur62
16/04/2020, 11h20
Les modérateurs peuvent ils nous expliquer les avantages et les inconvenients de CHASSADAPT .il y a d’autres solutions ? Ce qui est certains que les oiseaux fréquentent de moins en moins nos marais depuis plusieurs années ,vous pouvez consulter les observations .....

je vais aller dans le sens que tu prônes depuis ton apparition sur ce site...

appliquons la gestion des sédentaires que nous connaissons, à celle des migrateurs!

je vais prendre l'exemple de mon département ( et aussi un de tes exemples ;) )!

le lièvre....2 jours de chasse/an et quota (bagues)! le tout à déclarer bien avant le jour de chasse...

comprends tu vraiment ce que tu écrits?? ou n'es tu juste ici que pour la polémique???

alors modo ou pas, je ne vais pas me gêner , car ton discours est le même et de plus récurant depuis bien trop longtemps ;)

et de rien!!!:G

le kid
16/04/2020, 11h26
Allez mon grand.... lance toi?
Indique nous les données sur 20 ans :
- des principaux sites africains( soyons gentils, prend les 3 que tu désires )
- des réserves Belges et NL en janvier .
- des comptages Suédois, Danois , Norvégien, allemand et Polonais .

Pis ensuite les comptages :
- du Der
- de ta réserve centre du monde « normande ».
- du platier d’oye
- pis une des réserves de l’extrême SO.
Indique nous le donc , sur les espèces : SH, SIF , CV qui représentent 80% des prélèvements en gros par les vilains huttiers français.

Pis comme tu es très fort, sur ces 20 ans, en plus des chiffres, merci d’indiquer également les conditions météo sur les différents sites.
Allez.... bon travail...
Depuis le temps du dois maîtriser ça sur le bout des doigts...

ayrolle11
16/04/2020, 11h48
Comme le dit Le Kid, au travail!
Etude qui doit prendre en compte les oiseaux migrateurs chassables, hors bécasses.
Donc, anatidés, anséridés, ralidés, palombes et grives...
Il est capable de le faire pendant le confinement avec des % d'erreurs de + ou - 80 %; étant donné son manque de réalisme et surtout son manque d'honnéteté.

becovent
16/04/2020, 11h53
Les modérateurs peuvent ils nous expliquer les avantages et les inconvenients de CHASSADAPT .il y a d’autres solutions ? Ce qui est certains que les oiseaux fréquentent de moins en moins nos marais depuis plusieurs années ,vous pouvez consulter les observations .....


Ils en ont de la patience les modérateurs :cri:

Eodicneme
16/04/2020, 13h04
FRUn
je vais aller dans le sens que tu prônes depuis ton apparition sur ce site...

appliquons la gestion des sédentaires que nous connaissons, à celle des migrateurs!

je vais prendre l'exemple de mon département ( et aussi un de tes exemples ;) )!

le lièvre....2 jours de chasse/an et quota (bagues)! le tout à déclarer bien avant le jour de chasse...

comprends tu vraiment ce que tu écrits?? ou n'es tu juste ici que pour la polémique???

alors modo ou pas, je ne vais pas me gêner , car ton discours est le même et de plus récurant depuis bien trop longtemps ;)

et de rien!!!:G
Dans mon département ,il y a estimation des lièvres et après des bagues sont accordées pour une période allant jusqu’au mois de movembre cela ressemble à une chasse adaptative ,j’espere Que j’aurai une explication sur les avantages et les inconvénients de cette méthode .Pour les observations c’est le constat de plusieurs chasseurs sur le même territoire depuis plus de 50 ans .bien sûr il y a le climat,les routes mlgratoires , des zones humides ect ...(.Le resulat est la ,alors que faire ?pour que dans toutes les régions nous puissions encore voir un peu de gibiers ,à mon âge je ne cherche pas la polémique ,croyez moi .

chasseur62
16/04/2020, 13h17
FRUn
Dans mon département ,il y a estimation des lièvres et après des bagues sont accordées pour une période allant jusqu’au mois de movembre cela ressemble à une chasse adaptative ,j’espere Que j’aurai une explication sur les avantages et les inconvénients de cette méthode .Pour les observations c’est le constat de plusieurs chasseurs sur le même territoire depuis plus de 50 ans .bien sûr il y a le climat,les routes mlgratoires , des zones humides ect ...(.Le resulat est la ,alors que faire ?pour que dans toutes les régions nous puissions encore voir un peu de gibiers ,à mon âge je ne cherche pas la polémique ,croyez moi .


tu le fais exprès???

si tu as l'age que tu avances, le recul que tu avances....et tant d'autres choses...

réponds déjà aux questions des autres membres. assumes tes idées, qui sont décalées ( ca n'est pas une attaque mais un constat sans appel) par rapport aux autres pratiquants de la chasse et de la nature.

et la, c'est très personnel...mais en ayant juste 27 ans de permis, et un peu plus de vie et d'observation de la nature. j'ai déja connu période fastes et période de creux....donc en 50 ans...à moins de ABSOLUMENT vouloir créer le BUZZ ( je sais c'est une notion jeune)... tu es complètement en décalage...

je vais reprendre mon role de modo et ne plus intervenir pendant un moment sur ce sujet... de rien!

pioupiou64
16/04/2020, 13h17
mais tu veux faire quoi ? On peut faire ce qu'on veut,c'est l'oiseau qui décide...y'a pas de froid, il a a bouffer, ben il reste là haut.Et si la haut il y en a moins, nous on a pas beaucoup d'impact vu qu'il n'est pas descendu...

souchet.14
16/04/2020, 13h50
bah pour moi perso 40 ans de permis et je ne compte meme plus mes nuits de gabion un constat s impose

les populations d oies ont explosé on voit des espéces d anatidés comme le chipeau qu on ne voyait pas avant je pense perso que les populations de canards se portent tres bien et vu les hivers et conditions metéo que l on a les coincs sont tres bien la haut ou ils ont le gite et couvert donc pourquoi vouloir descendre
notre seul ennemi pour la chasse au gibier d eau dans les années a venir les escrolos et pour moi la messe est dite
pour chasser moi il me faut sur moi bracelet de liévre perdrix grise faisan chevreuil et bécasse je ne parle meme pas de chasse adapt pour la tourterelle des bois etccc en gros je plaint les futurs jeunes chasseurs

Vincent L
16/04/2020, 15h12
Pour pouvoir gérer, il faut des chiffres ! En voici : http://iwc.wetlands.org/index.php/eumsi
Ce que je comprends c'est que globalement les oiseaux d'eaux se portent bien, certains en ont cité ici comme le Chipeau mais bien évidemment, il y a des exceptions comme le milouin, la pie de mer voire plus étonnant, le colvert et la poule d'eau qui ont l'air de régresser (il doit encore avoir de la marge...).
Bref, il faut fonctionner au cas par cas, pas vraiment de problème pour la majorité mais par contre, pour certaines, il faudra certainement des restrictions voire des moratoires.
Ainsi, rejeter en bloc toute mesure de limitation comme le font certains chasseurs n'est, pour moi, pas responsable.

OPPORTUN62
16/04/2020, 21h11
Ok sur le fond je suis d'accord !
Mais accepter des méthodes qui n'ont pas de sens et qui ne feront que de nous enterrer un peu plus sous prétexte que nous sommes menacés n'est pas acceptable pour un passionné !
La bonne question est de savoir si tous ensemble nous serions capables d'apporter des solutions, idées, suggestions ?? Car le simple fait de dire non à tout ne fait rien avancer .
Encore une fois notre fédération décide, impose mais consulte peu...
Devons-nous attendre que Macron déclenche son premier référendum pour donner l'exemple à nos dirigeants ?? L'initiative pourrait pourtant être appréciée .

Crecca80
16/04/2020, 21h57
FRUn
Dans mon département ,il y a estimation des lièvres et après des bagues sont accordées pour une période allant jusqu’au mois de movembre cela ressemble à une chasse adaptative ,j’espere Que j’aurai une explication sur les avantages et les inconvénients de cette méthode .Pour les observations c’est le constat de plusieurs chasseurs sur le même territoire depuis plus de 50 ans .bien sûr il y a le climat,les routes mlgratoires , des zones humides ect ...(.Le resulat est la ,alors que faire ?pour que dans toutes les régions nous puissions encore voir un peu de gibiers ,à mon âge je ne cherche pas la polémique ,croyez moi .

Tant que nos zh disparaissent (atterissement, drainage, comblement, mauvaise gestion ou absence de celle-ci...), on peut réduire les quotas autant qu'on veut on n'en verra pas l'impact...

coink94
16/04/2020, 22h12
La vraie vérité sur nos amis , en v'la une
tout ce qu'ils cherchent c'est de nous mettre au banc des accusés et responsables comme des gros cons enragés buveurs de sang et se nourrissant de morts .
y'a rien à attendre de ces gens la , malheureusement .
un exemple
Les agents de L’UAB espagnole ont pratiqué une analyse préliminaire de la dépouille de l’ours Cachou, mort la semaine dernière dans le Val d’Aran.
https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2017/09/onf.gif (https://www.chassepassion.net/linkout/5063390)




C‘est à Barcelone que les experts ont procédé aux premières analyses de Cachou. L’animal présenterait de larges plaies perforantes « ante mortem », c’est-à-dire réalisées avant la mort de l’animal. Au vue de la dimension des plaies, les experts pensent que seul un autre ours a pu le lui faire. Selon cette hypothèse, Cachou se serait donc battu avec un autre ours en haut de la falaise et aurait alors fait une chute mortelle de 40m.
D’autres analyses semblent indiquer qu’aucune « lésion microscopique et aucun organe vital n’était altéré », ce qui ne va pas non plus dans le sens d’un empoissonnement, théorie que de nombreuses associations pro ours avancent.
D’autres analyses doivent être malgré tout pratiquées, mais la crise du Covid19 saturant les laboratoires va très certainement retarder les résultats.

coink94
16/04/2020, 22h24
Après autre exemple la situation avec les loups dans la Drome . C'est ça leur stratégie , le loup
croque le gibier , plus de gibier , enfin en forte diminution et hop au final plus de chasseurs
pour l'instant , peu de Départements sont arrivés à ce stade , mais entre l'ours et le Loups , ça va progresser , sans parler du lynx
Après pour nous huttiers , c'est la dérog de nuit qui va être attaquée sans cesse , puis après les comptages bidonnés à la baisse , les prélèvement en baisse depuis 2/3 ans pour les escrolos , prélèvements en baisse = moins de canards = populations en baisse = moratoires bidons = de + en + de moratoires = moins de variétés chassable = moins de gibiers = moins de chasseurs = et au final plus de huttes , plus de huttiers
Alors que sans hiver les coinks restent au nord et qu'il doit y en avoir plus que les années passées
y'a qu'à voir ce qui trainent sur les étangs en ce moment , + les oies qui n’arrêtent pas de voir leur population augmenter .

autre question , quand on voit le bordel du covid19 , on a bonne mine avec nos suivis d'appelants qui servent à rien , faudrait peut-être revoir ça non ?

spector
17/04/2020, 09h06
plus 10 avec souchet 14

Eodicneme
17/04/2020, 10h27
Après autre exemple la situation avec les loups dans la Drome . C'est ça leur stratégie , le loup
croque le gibier , plus de gibier , enfin en forte diminution et hop au final plus de chasseurs
pour l'instant , peu de Départements sont arrivés à ce stade , mais entre l'ours et le Loups , ça va progresser , sans parler du lynx
Après pour nous huttiers , c'est la dérog de nuit qui va être attaquée sans cesse , puis après les comptages bidonnés à la baisse , les prélèvement en baisse depuis 2/3 ans pour les escrolos , prélèvements en baisse = moins de canards = populations en baisse = moratoires bidons = de + en + de moratoires = moins de variétés chassable = moins de gibiers = moins de chasseurs = et au final plus de huttes , plus de huttiers
Alors que sans hiver les coinks restent au nord et qu'il doit y en avoir plus que les années passées
y'a qu'à voir ce qui trainent sur les étangs en ce moment , + les oies qui n’arrêtent pas de voir leur population augmenter .

autre question , quand on voit le bordel du covid19 , on a bonne mine avec nos suivis d'appelants qui servent à rien , faudrait peut-être revoir ça non ?
C’est une bonne vision du scénario qui nous guette .je suis heureux pour les huttiers qui n’ont pas eu une baisse des prélèvements .

le kid
17/04/2020, 11h16
Et alors...... ça vient OU pas TES preuves de cette baisse des populations ????
Ou comme d’habitude, tu lances des pavés dans la mare et après plus rien....

Eodicneme
17/04/2020, 13h22
Et alors...... ça vient OU pas TES preuves de cette baisse des populations ????
Ou comme d’habitude, tu lances des pavés dans la mare et après plus rien....
C’est une enquête personnelle sur mes amis chasseurs .Pour mon gabion nous avons fait un meilleur prélèvement mais avec plus de nuit .je ne mets pas en doute les contations des chasseurs du nord mais il me semble que plus nous descendons ,moins il a de migration ,pourquoi ?

le kid
17/04/2020, 13h32
Ok.... donc encore une fois, tu racontes du vent....
Tu te rend compte que tu n’as strictement aucune crédibilité ?
Tu dis tout et n’importe quoi sans jamais rien argumenter..
Tu es néfaste à notre passion, et par dessus tout très mauvais communiquant...

becovent
17/04/2020, 13h32
C’est une enquête personnelle sur mes amis chasseurs .Pour mon gabion nous avons fait un meilleur prélèvement mais avec plus de nuit .je ne mets pas en doute les contations des chasseurs du nord mais il me semble que plus nous descendons ,moins il a de migration ,pourquoi ?


Il serait bon que tu nous donnes ton avis :fou:

Philippe 62
17/04/2020, 13h34
Pour revenir au sujet voilà quoi les chasseurs doivent apprendre à faire face. Ici c'est Rigaux, spécialiste de tout, b.....r professionnel sans emploi voyageant à l'oeil partout en France grâce à la charité des cagnottes des bobo inventant des situations pour créer une rente de survie.
Ici il accuse des chasseurs de le menacer, des chasseurs qu'il ne peut filmer mais juste enregistrer, c'est pratique, à cause des phares qui l'en empêcherait. Comme me le fait remarquer très justement un copain, et comme chacun peut le constater il fait encore jour à cette heure ! Mensonge éhonté, et ça se permet d'aller faire chier les gendarmes en ce moment pour chercher à donner un crédit à ces hallucinations...

https://www.facebook.com/pierre.rigaux.naturaliste/videos/237288777420348/

OPPORTUN62
17/04/2020, 13h39
C’est une enquête personnelle sur mes amis chasseurs .Pour mon gabion nous avons fait un meilleur prélèvement mais avec plus de nuit .je ne mets pas en doute les contations des chasseurs du nord mais il me semble que plus nous descendons ,moins il a de migration ,pourquoi ?
Alors imagine que ce que tu vis depuis quelques saisons n'est pas dû au fait que le Nord est servi soit disant en premier, Qu'il y a des marres de plusieurs hectares mieux placées que toi car ces conditions sont les mêmes depuis des lustres !! Les populations de gibier se portent globalement bien, par contre elles sont un peu comme nous, un peu perdues avec ces conditions climatiques non conforment à ce que l'on a connu plus jeune .

OPPORTUN62
17/04/2020, 13h55
Pour revenir au sujet voilà quoi les chasseurs doivent apprendre à faire face. Ici c'est Rigaux, spécialiste de tout, b.....r professionnel sans emploi voyageant à l'oeil partout en France grâce à la charité des cagnottes des bobo inventant des situations pour créer une rente de survie.
Ici il accuse des chasseurs de le menacer, des chasseurs qu'il ne peut filmer mais juste enregistrer, c'est pratique, à cause des phares qui l'en empêcherait. Comme me le fait remarquer très justement un copain, et comme chacun peut le constater il fait encore jour à cette heure ! Mensonge éhonté, et ça se permet d'aller faire chier les gendarmes en ce moment pour chercher à donner un crédit à ces hallucinations...

https://www.facebook.com/pierre.rigaux.naturaliste/videos/237288777420348/
J'attend de voir son dépôt de plainte ! Ne souhaitant pas être sur ce type de réseau demandez lui une copie de son dépôt de plainte ... En toute amitié bien-sur

le kid
17/04/2020, 14h05
Vous lui faites de la pub à ce blaireau..

Philippe 62
17/04/2020, 14h19
Non non et non ! Personne ne lui fait de pub et ce n'est pas en ignorant ses manipulations que les choses s'arrangeront. Il faut juste dénoncer ses mensonges, à cette date , à cette heure, il faisait clair. Il a donc menti c'est sans équivoque et il faut le faire savoir. D'autant qu'en prenant un coup de tatane, son portable de bouge même pas. C'est une mise en scène, lui et ses acolytes n'ont pas respecté le confinement pour tourner leur petite coterie c'est aussi une autre vérité. Si qq connait la gendarmerie où cela été signalé, il ferait bien de leur indiquer.

Eodicneme
17/04/2020, 19h44
Coucou P
Ok.... donc encore une fois, tu racontes du vent....
Tu te rend compte que tu n’as strictement aucune crédibilité ?
Tu dis tout et n’importe quoi sans jamais rien argumenter..
Tu es néfaste à notre passion, et par dessus tout très mauvais communiquant...
Je vois que tu es toujours aussi diplomate dans ta communication en plus tu n’acceptes pas la contradiction ,je chasse depuis plus de 50 ans dans la même région et un de mes équipier a 65 permis .Maintenent faisons un peu d’humour surtout essaies de nous envoyer un peu de gibier comme les vanneaux ,courlis,barges et même des siffleurs ....tu serais gentil ,allez sans rancune, je sais que tu es un bon technicien et en plus tu as bon cœur .

becovent
17/04/2020, 20h03
Pour revenir au sujet voilà quoi les chasseurs doivent apprendre à faire face. Ici c'est Rigaux, spécialiste de tout, b.....r professionnel sans emploi voyageant à l'oeil partout en France grâce à la charité des cagnottes des bobo inventant des situations pour créer une rente de survie.
Ici il accuse des chasseurs de le menacer, des chasseurs qu'il ne peut filmer mais juste enregistrer, c'est pratique, à cause des phares qui l'en empêcherait. Comme me le fait remarquer très justement un copain, et comme chacun peut le constater il fait encore jour à cette heure ! Mensonge éhonté, et ça se permet d'aller faire chier les gendarmes en ce moment pour chercher à donner un crédit à ces hallucinations...

https://www.facebook.com/pierre.rigaux.naturaliste/videos/237288777420348/



Les frontistes ont leurs immigrés, pour d'autres c'est les chasseurs....

becovent
17/04/2020, 20h06
Coucou P
Je vois que tu es toujours aussi diplomate dans ta communication en plus tu n’acceptes pas la contradiction ,je chasse depuis plus de 50 ans dans la même région et un de mes équipier a 65 permis .Maintenent faisons un peu d’humour surtout essaies de nous envoyer un peu de gibier comme les vanneaux ,courlis,barges et même des siffleurs ....tu serais gentil ,allez sans rancune, je sais que tu es un bon technicien et en plus tu as bon cœur .

J'attends toujours ton avis sur la baisse de gibier dans ton secteur....

Philippe 62
18/04/2020, 01h41
mais qui a entendu parler des messages de l'aspas ? ben personne...Combien d'adhérents? 10 000; Des adhérents recrutés sur un stand à 2 balles dans une expo nature, qui ont adhéré pour avoir bonne conscience...Si 10 jours plus tôt ces mêmes personnes avait fait une visite guidée dans une baie , limite elles auraient pris la carte acdpm.

En voilà un de message de l'aspas.
https://www.aspas-nature.org/actualites/victoire-les-tirs-de-nuits-de-renards-dans-le-pas-de-calais-annules/

Philippe 62
18/04/2020, 01h44
Chers Piégeurs, suite à la demande du Président Schraen et en raison de nombreux dégâts signalés, monsieur le Préfet a validé la possibilité, sous conditions (piégeage du renard par un piégeur agréé sur la commune de son domicile pendant des déplacements de moins d’une heure et sur justificatif délivré par la DDTM.), de vous permettre de piéger.
Pour cela, il vous faut une autorisation préfectorale qui vous sera délivrée en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.demarches-simplifiees.fr/…/demande-justificatif… (https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-justificatif-deplacement-piegeur-agree?fbclid=IwAR2Gfmr0HqK-KaWNNkOLEaJIlu36VxdMlEn9tJAiQ30AgtaYisdG9O2kuGs)
Merci à vous pour votre investissement.
Cordialement en Saint Hubert
Votre fédération
PRÉFET DU PAS-DE-CALAIS
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER
ARRAS, le 15.04.2020
confinement covid-19, régulation des nuisibles,
surveillance du respect de la police de l’environnement et sauvegarde des « appelants »
La régulation des nuisibles peut être considérée comme d’intérêt général sachant qu’elle vise à protéger des intérêts économiques et/ou la santé humaine (maladies transmissibles à l’homme). Idem pour la surveillance de la police de l’environnement. Ces deux missions relèvent du 8°) du décret du 16 mars 2020 « intérêt général » dès lors qu’elles sont exercées « sur demande de l’autorité administrative ».
Exceptions : l’agriculteur qui protège ses parcelles, le garde particulier professionnel, le piégeur professionnel qui peuvent relever du 1°) : activité professionnelle, sachant qu’ils exercent également en vertu de l’intérêt général.
Il reste la question de la maintenance des élevages d’appelants (près des huttes de chasse) dont on peut considérer qu’elle relève de l’item 5° : déplacements brefs pour les besoins des animaux de compagnie, sous réserve de discernement sur le critère du kilomètre et que le caractère de brièveté soit compris comme déplacement le plus court en temps.
Ceci peut nous conduire à valider la possibilité de déplacements pour les neuf cas ci-dessous, sous réserve du respect systématique des mesures de protection qui seront spécifiées dans les documents à détenir :
- agir seul, sauf missions spécifiques des lieutenants de louveterie, à la demande de la DDTM (ex : tir de nuit),
- trajet direct sauf pour les opérations de surveillance (notion de territoire),
- absence de regroupements,
- respect des gestes « barrière » : hygiène des mains, distance d’un mètre.
Outre les autorisations préalables délivrées, le cas échéant, par la DDTM, des justificatifs de déplacement et pièces justificatives sont nécessaires. Ces documents sont précisés ci-dessous. Sans exception, ils devront être présentés dans le cadre de toute réquisition des forces de l’ordre et des agents chargés de la police de l’environnement.
Seraient possibles :
- 1/ tir des pigeons et des corbeaux par l’agriculteur, sur ses parcelles, ou par une seule personne par commune pour les parcelles qu’il détient dans celle-ci. Cette personne devrait être de la commune de ces parcelles et être désignée dans l’autorisation sollicitée auprès de la DDTM,
- 2/ tir des corbeaux à proximité des nids par les seuls gardes particuliers sur les propriétés pour lesquelles ils sont commissionnés et sur autorisation délivrée par la DDTM,
- 3/ piégeage du rat musqué sur la base d’une liste limitée de piégeurs « habituels » établie, par secteur, en lien avec le groupement de défense contre les organismes nuisibles (GDON) concerné, et uniquement sur la commune du piégeur ou sur les communes limitrophes,
- 4/ piégeurs agréés professionnels dans leur commune ou les communes limitrophes,
- 5/ nourrissage des appelants par une seule personne par hutte, en possession du récépissé de déclaration de celle-ci, pour les seuls besoins de nourrissage, à l’exclusion de toute autre opération de façon à contenir la durée du trajet domicile-hutte, étant intégré la durée du déplacement à pied pour les derniers mètres entre le parking du véhicule et la hutte,
- 6/ surveillance du respect de la police de l’environnement et régulation des nuisibles par chaque lieutenant de louveterie dans sa circonscription et dans les conditions fixées par la DDTM,
- 7/ surveillance du respect de la police de l’environnement par chaque agent de développement (18) de la fédération départementale des chasseurs dans sa circonscription et sur la base d’un justificatif du président de la FDC (modèle établi par la DDTM),
- 8/ surveillance du respect de la police de l’environnement par un garde particulier professionnel sur la base d’un justificatif de son employeur (modèle établi par la DDTM) et sur les propriétés pour lesquelles il est habilité,
- 9/ surveillance du respect de la police de l’environnement par le/les gardes d’une association de chasse du domaine public maritime sur la base d’un justificatif du président de l’association (modèle établi par la DDTM) et sur le territoire pour lequel il(s) est/sont habilité(s)
- 10/ surveillance du respect de la police de l’environnement par un garde particulier dans le cas où celle-ci s’exerce sur une propriété comportant une installation de chasse : cabane, pavillon de chasse, poste fixe et pérenne : mirador, hutte,…,sur demande du gestionnaire de la chasse concerné (demande en ligne) et sur la base du justificatif délivré par la DDTM,
- 11/ piégeage du renard par un piégeur agréé sur la commune de son domicile pendant des déplacements de moins d’une heure et sur justificatif délivré par la DDTM.
Cas de figure Item Décret Pièce à présenter lors d’un contrôle motif
1 Exploitant agricole
1° et 8° Autorisation préfectorale de destruction
Pièce d’identité
Attestation de déplacement dérogatoire Pigeons
Corvidés
2 Personne désignée par l’exploitant agricole 8° Autorisation préfectorale de destruction précisant qu’il a été désigné
Pièce d’identité
Attestation de déplacement dérogatoire Pigeons
Corvidés
3 Piégeur agréé bénévole 8° Autorisation préfectorale de destruction
Pièce d’identité
Attestation de déplacement dérogatoire
Agrément de piégeage Rats musqués uniquement
4 Piégeur agréé professionnel 1°
8° Autorisation préfectorale de destruction
Pièce d’identité
Attestation de déplacement dérogatoire
Agrément de piégeage
Attestation employeur Toutes espèces
nuisibles
5 Personne chargée du nourrissage d’appelants 5° Récépissé de déclaration de la hutte
Pièce d’identité
Attestation de déplacement dérogatoire Besoins animaux de compagnie
6 Lieutenant de louveterie 8° Pièce d’identité
Attestation de déplacement dérogatoire
justificatif établi par la DDTM Toutes espèces nuisibles surveillance environnement
7 Agent de développement de la FDChasseurs 8° Pièce d’identité
Autorisation de déplacement dérogatoire
justificatif visé par le président de la FDC Surveillance environnement
8 Garde particulier
salariés (rare) 1°
8° Carte de garde particulier
Pièce d’identité
Attestation de déplacement dérogatoire
Attestation employeur Toutes espèces
nuisibles
9 Gardes d’une association de chasse du DPM 8° Autorisation préfectorale de destruction
Pièce d’identité
Attestation de déplacement dérogatoire
justificatif visé par le président de l’association Surveillance environnement
10 Garde particulier 8° Carte de garde particulier
Pièce d’identité
Attestation de déplacement dérogatoire
justificatif établi par la DDTM Surveillance environnement et présence d’une installation de chasse
11 Piégeur agréé 8° Pièce d’identité
Attestation de déplacement dérogatoire
Agrément de piégeage
justificatif établi par la DDTM Régulation du renard par piégeage

Eodicneme
18/04/2020, 08h51
J'attends toujours ton avis sur la baisse de gibier dans ton secteur....
Depuis donc plusieurs années nous subissons les huttiers et moi de notre région une baisse de fréquentation en nos marais .Les raisons je l’ai déjà expliqué mainte fois :modification des routes migratoires ,disparition des zones humides,sécheresse ,etc cela tout le monde le sait .

le kid
18/04/2020, 09h06
Et ??
A part dire EN PERMANENCE toujours la même chose, soit avancer tes pseudos constatations sans JAMAIS fournir de donnés chiffrées , précise quand y aux espèces etc... et bien tu ne brasse que du vent, démagogique et critique à souhait dans le seul but d’essayer de restreindre encore un peu plus par militantisme anti chasse ou extrémisme notre ( la nôtre, pas la tienne) passion..
Bref..... t’es comme Le copain à fifi sur Facebook , ou le plus grand chasseur / scientifique Normand, tu as juste besoin d’un auditoire.
Pour ma part j’arrêterai donc de t’accorder ce plaisir .

Philippe 62
18/04/2020, 11h31
ça faisait longtemps :))

becovent
18/04/2020, 14h58
Depuis donc plusieurs années nous subissons les huttiers et moi de notre région une baisse de fréquentation en nos marais .Les raisons je l’ai déjà expliqué mainte fois :modification des routes migratoires ,disparition des zones humides,sécheresse ,etc cela tout le monde le sait .

Dons si je comprends bien, tu invoques des raisons extérieurs à la chasse du gibier d'eau, mais tu ne souhaites pas agir sur ces raisons (lorsque c'est possible) mais plutôt sur la chasse ? Si tu pouvais étayer....

Eodicneme
18/04/2020, 19h22
Je vous demande de regarder sur le site de la baie de somme la moyenne des prélèvements par nuit depuis 3013 cela se passe de commentaire .(cela ne devrait pas être communiqué )

le kid
18/04/2020, 19h31
Désolé ... mais là je ne peux me retenir !!!
Mdr !!!!!
Et t’choupi.... les deux derniers intervenants à ton égard.... sont de la baie de Somme.....
2013, c’est juste la plus grosse saison de la décennie et la dernière saison avec « du froid ».... et des oignes!
Par ailleurs ces chiffres , mêmes s’ils ne donnent qu’une tendance n’engagent .... que ceux qui les rendent ....
Tu ne veux pas comparer avec début 2000, 2010 aussi ?
Pathétique...

Eodicneme
18/04/2020, 20h14
Désolé ... mais là je ne peux me retenir !!!
Mdr !!!!!
Et t’choupi.... les deux derniers intervenants à ton égard.... sont de la baie de Somme.....
2013, c’est juste la plus grosse saison de la décennie et la dernière saison avec « du froid ».... et des oignes!
Par ailleurs ces chiffres , mêmes s’ils ne donnent qu’une tendance n’engagent .... que ceux qui les rendent ....
Tu ne veux pas comparer avec début 2000, 2010 aussi ?
Pathétique...
Il faut regarder la tendance ,la courbe est régulière ....( ..malheureusement )

Crecca80
18/04/2020, 20h26
Je vous demande de regarder sur le site de la baie de somme la moyenne des prélèvements par nuit depuis 3013 cela se passe de commentaire .(cela ne devrait pas être communiqué )

Cela se passe de commentaires... ton raisonnement suit une logique qui t'es propre :
"On prélève moins, il y a moins d'oiseaux, donc il faut en prélever moins"

Le pire c'est que tu avance des hypothèses qui explique cette baisse : diminution/dégradation des zh, changement des routes migratoires....
Mais tu persistes à dire que les populations de gibier sont en mauvais état de conservation !

Alors oui, ceux qui ont connu disent qu'il y a moins d'oiseaux qu'avant. Peut-être, je n'ai pas l'expérience pour. Mais au nord de la France, les populations ne se portent pas si mal (voir le post de Vincent) !

Je rejoins becovent : avant d'agir sur les prélèvements, agissons sur nos zh !

PS : ok pour les courbes de la baie de somme et là où tu chasses. Et les courbes de l'intérieur, plus particulièrement les voies migratoires à l'EST de la France ?

Crecca80
18/04/2020, 20h29
Désolé, j'ai oublié la case relecture :
- tu avances
- expliquent
- au nord de la France = pays plus au nord (Benelux, Scandinavie...)

le kid
18/04/2020, 21h20
Et si tu regardais la courbe de 2006 à 2013....
Tu bases te dires sur 5 ans ?....
5 ans sans hiver ...... sans conditions météo globales propices à la hutte ...
Pour reprendre le post d’avant .... il y a deux ans l’EST/ grand EsT a vu BEAUCOUP ´d’oiseaux ...

becovent
18/04/2020, 22h55
Je vous demande de regarder sur le site de la baie de somme la moyenne des prélèvements par nuit depuis 3013 cela se passe de commentaire .(cela ne devrait pas être communiqué )

Je suis assez surpris de ta réponse étant donné ton expérience acquise durant ces décennies de chasse au gibier d'eau. Suite aux hivers froids, un phénomène de rémanence s'installe, puis celui-ci s'étiole au fur et à mesure jusqu'au moment où un hiver viendra le relancer. La courbe de l'ACDPM Baie de Somme suit ce qui est connu.... un prochain hiver sur la Baltique nous apportera réponse ou interrogation. Je ne suis pas inquiet.

Maintenant une lecture de chiffres par mois, et en s'arrêtant par exemple à fin Novembre (sans les incidences de l'hiver ou de son absence), pourrait donner un autre visage à cette courbe et pourrait indiquer une année 2013 inférieur à certaines autres et ce malgré le résultat final.

Enfin, encore une fois, tu donnes des raisons extérieures à la chasse pour expliquer ces dernières années et tu souhaites, à priori car rien n'est formulé clairement, agir sur les prélèvements. Peux tu étayer ce qui me paraît être antagonique ?

coinc59
19/04/2020, 02h36
+ 1 avec le kid.
Si tu regardais les tendances depuis 2000, tu verrais qu'elles plongent en 2005-2006 puis remontent tout doucement jusque 2010, se tiennent à peu près jusqu'en 2013 année la plus prolifique devant 2010 (5e mois de février le plus froid depuis 1947) puis se maintiennent à peu près alors qu'au point de vue météo nous repartons dans un cycle ressemblant aux premières années du 21e siècle.
Considère les années en terme de migration automnale du 1er septembre au 30 novembre et tu auras une vue plus précise des choses
Idem pour la baie d'Authie Sud avec quelques variantes.

Eodicneme
19/04/2020, 09h32
Toutes ces constations sont bonnes et honnêtes . Mais je ne crois pas au système de balancier ,car nous avons un réchauffement qui s’affole et qui bouscule toutes les déductions .Je pense ,je dis bien je pense que nous rentrons à cause du réchauffement dans un nouveau cycle de migration parallèle au réchauffement mondial .Alors que faire?comment nous adapter ?

le kid
19/04/2020, 09h49
Et donne si cela était le cas .... cela voudrait dire que les oiseaux ne dé descendraient plus chez nous ( ou peu) et donc que ce n’est pas l’état des pops qui serait mauvais .... mais juste qu’il seront absent..
Alors tes restrictions encore et toujours ..... elles ne serviront à rien..

Philippe 62
19/04/2020, 11h33
+ 1 avec le kid.
Si tu regardais les tendances depuis 2000, tu verrais qu'elles plongent en 2005-2006 puis remontent tout doucement jusque 2010, se tiennent à peu près jusqu'en 2013 année la plus prolifique devant 2010 (5e mois de février le plus froid depuis 1947) puis se maintiennent à peu près alors qu'au point de vue météo nous repartons dans un cycle ressemblant aux premières années du 21e siècle.
Considère les années en terme de migration automnale du 1er septembre au 30 novembre et tu auras une vue plus précise des choses
Idem pour la baie d'Authie Sud avec quelques variantes.

C'est incontestable. Tout cela les plus anciens le connaissent bien, année en eau, gibier au marais, coups de froid gibier en baie.

Pour les limitations c'est assez simple, il y a ceux estimant qu'elles ne sont p

Philippe 62
19/04/2020, 11h39
je poursuis : qu'elles ne sont pas nécessaires

d'autres que c'est nécessaire quand il y a des coups de gibiers

et enfin ceux qui pensent que les limitations actuelles ne sont pas adaptées lors des mouvements de fuite.

Perso, j'ai tjs pensé que des limitations ou une organisation doit être mise en place pour protéger le chasseur de ses propres dérives dans son propre intérêt afind e garantir un accès au plus grand nombre, garant d'une force suffisante à terme pour la poursuite de cette chasse qui sera de toutes les manières de plus en plus contestées par des opposants mais pas que dès lors que certains compteurs passeraient au rouge pour certaines espèces.

Eodicneme
19/04/2020, 12h13
YY)))
Et donne si cela était le cas .... cela voudrait dire que les oiseaux ne dé descendraient plus chez nous ( ou peu) et donc que ce n’est pas l’état des pops qui serait mauvais .... mais juste qu’il seront absent..
Alors tes restrictions encore et toujours ..... elles ne serviront à rien..
Il y a 2 problèmes le réchauffement climatique ou nous ne pouvons rien . Et l’etat Des populations (espèce en danger) la nous pouvons intervenir en ADAPTANT nos prélèvements et aussi en modifiant nos méthodes de chasse qui sont devenues trop exponentielles (appelants,optiques etc ) et aussi soigner notre image .

becovent
19/04/2020, 12h32
Toutes ces constations sont bonnes et honnêtes . Mais je ne crois pas au système de balancier ,car nous avons un réchauffement qui s’affole et qui bouscule toutes les déductions .Je pense ,je dis bien je pense que nous rentrons à cause du réchauffement dans un nouveau cycle de migration parallèle au réchauffement mondial .Alors que faire?comment nous adapter ?



Alors perso, je me couvre un peu moins et je prends des polaires de moins bonne qualité pour ne pas avoir trop chaud...

becovent
19/04/2020, 12h51
YY)))
Il y a 2 problèmes le réchauffement climatique ou nous ne pouvons rien . Et l’etat Des populations (espèce en danger) la nous pouvons intervenir en ADAPTANT nos prélèvements et aussi en modifiant nos méthodes de chasse qui sont devenues trop exponentielles (appelants,optiques etc ) et aussi soigner notre image .

Nos périodes de chasses ont été réduites, nos prélèvements également, alors ce n'est peut-être pas la solution efficace si on souhaite tirer un bilan objectif de cette solution. Mais après on peut s'entêter à refaire ce qui ne fonctionne pas. A te lire, c'est ton choix.

Prendre des décisions uniquement dans le but d'améliorer l'image est contre-productif, en cédant tu fais croire à l'opinion que les opposants avaient raison de se plaindre. Ils faut prendre des décisions uniquement quand elles sont nécessaires.

coinc59
19/04/2020, 13h11
YY)))
Il y a 2 problèmes le réchauffement climatique ou nous ne pouvons rien . Et l’etat Des populations (espèce en danger) la nous pouvons intervenir en ADAPTANT nos prélèvements et aussi en modifiant nos méthodes de chasse qui sont devenues trop exponentielles (appelants,optiques etc ) et aussi soigner notre image .

En matière d'optique l'amélioration des matériels est bénéfique selon moi (devinez pourquoi, et ce n'est pas pour la facilitation du tir). En matière d'appelants, si vous faites allusion à l'utilisation de la sauvagine, je n' y vois aucun intérêt, je ne vois pas d'évolution dans le rapport posé/récolté. De plus, il y a le PMA qui, de toute façon, limite le prélèvement et une installation de merde restera une installation de merde.
Enfin, mais je prêche pour ma paroisse, je regrette que si peu de chasseurs se préoccupent du suivi des poses et prélèvements sur leur territoire. C'est pourtant passionnant et surprenant de voir les évolutions au fil du temps, surtout en baie je le confesse.

le kid
19/04/2020, 14h07
Si peux de chasseurs se préoccupe du suivi des poses / prélèvements ??
Tu es sérieux coinc?
Je connais tous les prélèvements de ma hutte depuis que je l’ai, le nombre de poses et le prélèvement/ pose par espèce .
Et c’est le cas de quasiment tous les proprios / concessionnaire que je connais..
Après certains ne veulent pas les communiquer , c’est totalement différent ..

aqueste
19/04/2020, 18h49
Chez nous, on note tout , pose, tir, résultat, espèce et âge (juvénile ou adulte)......
Pour nous les différences de prises viennent essentiellement de la météo.
Si en septembre on a du temps orageux, en automne du temps pluvieux et venteux, les oiseaux passent à terre plutôt qu'en mer et les résultats sont là;
Des années comme les dernières, avec grand beau temps, les résultats sont moins conséquent.
Les oiseaux passent à 200km au large de nos cotes, merci les balises............
Par contre, quand on voit le retour, exemple l'an dernier, on se dit que les oiseaux étaient bien passés...............
La chasse du migrateur, quel qui soit, se joue sur les conditions météo.
Et, en ce moment, les dernières années sont plutôt favorables a de bonnes reproductions, vu les conditions météo des pays de l'Est....
De plus, ses pays font de plus en plus de culture de grain, blé, maïs etc.......
Bilan, les oiseaux de début de saison, grande migration, passent quel que soit le temps;
Pour les autres, les conditions font qu'ils n'ont plus le besoin de partir.

Dès que l'on aura une "vrai" saison avec du temps de saison, de l'hiver, on retrouvera, tous, des images tel qu'on les rêve ............

OPPORTUN62
19/04/2020, 19h41
Tous ces constats sont facilement compréhensibles mais pas forcement acceptables de la part du chasseur au bord du 4éme age ... On peut comprendre la frustration de certains !
Il n'y a rien de juste là dedans, mais en tirer de mauvaises conclusions ne sert pas notre cause à long terme .

Eodicneme
19/04/2020, 20h23

En matière d'optique l'amélioration des matériels est bénéfique selon moi (devinez pourquoi, et ce n'est pas pour la facilitation du tir). En matière d'appelants, si vous faites allusion à l'utilisation de la sauvagine, je n' y vois aucun intérêt, je ne vois pas d'évolution dans le rapport posé/récolté. De plus, il y a le PMA qui, de toute façon, limite le prélèvement et une installation de merde restera une installation de merde.
Enfin, mais je prêche pour ma paroisse, je regrette que si peu de chasseurs se préoccupent du suivi des poses et prélèvements sur leur territoire. C'est pourtant passionnant et surprenant de voir les évolutions au fil du temps, surtout en baie je le confesse. je réponds à coïnc. 59 et ne cherche surtout pas la polémique .
Les optiques peuvent éviter les confusions ,ayant vu l’evolution Le rendement des lunettes est bien meilleurs


Pour la sauvagine ,cela ne fait pas sortir les canards de terre mais augmente les poses .mais l’effet de meute me gêne (quantité )et surtout nuit à notre image ,Les canards neutralisés sur une très bonne hutte n’irons pas se faire chasser chez le voisin ou dans le sud. Pour le pma je n’en parle pas pour ne pas être encore accusé de polémique , Nous espérons un mouvement de balancier,mais sommes dans un réchauffement climatique .

ayrolle11
19/04/2020, 20h42
100 % d'accord avec Aqueste.
Je ne connais pas un huttier -digne de ce nom- qui ne rempli pas son carnet personnel d'observations après une nuit à la chasse; où tout est transcrit avec minutie dans ce Journal si intime: lieu, date, lune, vents, niveau des eaux, concurrence, heures de poses, heures de tirs, sexage des animaux prélevés, juvéniles ou adultes etc...
C(est la mémoire transcrite qui permet de faire beaucoup d'analyses, beaucoup.

le kid
19/04/2020, 20h48
Ba le 4 eme âge..... quand il a encore un peu de « tête « .... ba il se souviens aussi de période de « creux »....
Cela a toujours existé et il y a 30 ans des années pourries... il y en avait aussi...
Ce qui choque le criard c’est surtout que les méthodes de chasses actuelles ( blettes, sauvagines , optiques ( qui permettent de voir ce que l’on tire ...) etc ne sont pas de son temps...
Cela n’a rien à voir dans le fond avec le fait d’être raisonnable ou quoi que se soit, ça le dépasse, le dérange et donc il critique , et cela en se réfugiant derrière l’état des populations qu’il ne connaît pas et qu’il fuit des qu’il est interrogé dessus...
Bref...

Eodicneme
20/04/2020, 08h26
P
Ba le 4 eme âge..... quand il a encore un peu de « tête « .... ba il se souviens aussi de période de « creux »....
Cela a toujours existé et il y a 30 ans des années pourries... il y en avait aussi...
Ce qui choque le criard c’est surtout que les méthodes de chasses actuelles ( blettes, sauvagines , optiques ( qui permettent de voir ce que l’on tire ...) etc ne sont pas de son temps...
Cela n’a rien à voir dans le fond avec le fait d’être raisonnable ou quoi que se soit, ça le dépasse, le dérange et donc il critique , et cela en se réfugiant derrière l’état des populations qu’il ne connaît pas et qu’il fuit des qu’il est interrogé dessus...
Bref...
Ce qui choque le<criard>raisonnable ,c’est que le <kid>( voir définition du dictionnaire > ne se rend pas compte des privilèges que nous avons par rapport aux autres autres pays du monde et qu’il n’accepte aucune réforme bref.....

le kid
20/04/2020, 09h23
Et????
Quel rapport avec l’état des populations?
Quel rapport entre utiliser une optique performante et le fait qu’en pologne il ni a pas de chasse de nuit.
Quel rapport d’ailleurs entre tous tes écrits ??
Tu n’es même pas capable de tenir un discours construit et cohérent ...
Tu passes des « massacres « cynégétique et des conséquences « désastreuse » du progrès technique au réchauffement climatique et aux étrangères ...
Franchement.... comment chasse les voisins... je m’en fou royalement...

ayrolle11
20/04/2020, 11h02
Quels sont les "privilèges" qu'ont les huttiers français ? Dixcit Eodicneme!
Réductions des temps de chasse, réductions des espèces chassables, réductions des zones humides, augmentations "des réserves naturelles" où l'Homme ne peut plus intervenir pour assurer, au minimum, l'entretien et la mise en eau; et qui sont des déserts écologiques si prisés par ces intégristes verdoyants qui n'ont rien à foutre de l'avenir de ces territoires.
A l'étranger, chasses payantes sans restrictions sur les prélèvements, destructions quasi industrielles des oies en Europe et ailleurs.
Pas de débat sur la chasse de nuit, surtout avec ces personnes qui veulent nous donner des leçons, qui ont usé et abusé de ce type de chasse et le critiquant aujourd'hui.
Faut balayer devant sa porte, et être humble.

coinc59
20/04/2020, 11h08
Et????
Quel rapport avec l’état des populations?
Quel rapport entre utiliser une optique performante et le fait qu’en pologne il ni a pas de chasse de nuit.
Quel rapport d’ailleurs entre tous tes écrits ??
Tu n’es même pas capable de tenir un discours construit et cohérent ...
Tu passes des « massacres « cynégétique et des conséquences « désastreuse » du progrès technique au réchauffement climatique et aux étrangères ...
Franchement.... comment chasse les voisins... je m’en fou royalement...

Le kid, tu sais ce qu'il te dit le 4e âge?:))
Quant à parler de privilège, c'est une formule plus que très osée je crois. Privilège à quel titre? Nous chassons de nuit et alors? Il n'y a aucun privilège çà ça, jiuste un mode de chasse parmi d'autres. Perso, je me fous royalement de la manière dont chasse mon voisin même si j'en suis solidaire.

aqueste
20/04/2020, 17h03
Dès que l'on parle de nombres d'appelants, on fait sortir du bois, la Jalousie.
Putain de maladie pire que le covid19;
Je connais ce genre d'individu, et je peux vous dire que la haine, sortie de la jalousie, ça existe.........
Chacun est libre de chasser comme il le veut, avec 10 oiseaux comme avec 100.
La différence ne se fait pas là.
La chasse que je possède maintenant, a été chassé par des tas de gens avant moi qui ne prenaient rien.
Dès que j'ai mis en place une stratégie non employée localement, et que les autres ont commencé à écouter les tirs (sur une chasse qui ne valait, soit disant, rien)je ne vous en dis pas plus, vous devinez......................
La chasse au migrateurs, ça se comprend et on s'adapte.
Il est vrai que dans ma jeunesse, j'ai eu la chance de connaitre un copain à mon père qui lui ne vivait que de braconne.
C'était mon bon dieu, il m'a appris mille choses sur la nature, les animaux, et surtout les oiseaux migrateurs, que je n'ai lu nulle part.
Quand on a compris le fond, on est prêt, et ce n'est pas parce que l'on ne voit pas d'oiseaux qu'il n'y en a plus.........
On aura le constat peut être dès cette saison.

Philippe 62
20/04/2020, 17h19
Oui et non. On ne peut pas nier que les parcs bien garnis en oiseaux ne soient pas attractifs. T'as beau être le roi, si t'as une flaque équivalente au voisin attelée avec 3 canes 1 mâle et à coté des parcs remplis où ça n'arrête pas, la différence se fera sentir. ce n'est pas ça le problème à mon sens, c'est que ça tire les dépenses vers le haut pour des résultats que nous aurions sans si nous étions tous logés à la même enseigne. Dans cette course effrénée que je dénonce depuis longtemps , ce n'est pas le combat de la veuve et de l'orphelin mais il faut juste regarder autour de nous, combien de jeunes arrivons nous encore à attirer durablement ? Les plus anciens sont un peu égoïstes dans l'histoire parce qu'une bonne flaque avec un nombre limité d'appelant permettant à chacun d'être équipé de la même manière conservera toujours son avantage. Les plus jeunes qu'on ne parvient pas à fidéliser aujourd'hui feront défaut demain.

chasseur62
20/04/2020, 17h43
tiens ce débat me rappel, des tas d'autres exactement pareils!

niveau restriction depuis 20 ans, je pense que nous avons eut notre lot. nous avons des règles. il suffit de les respecter. pourquoi vouloir limiter encore plus?? pour l'image! inutile, nous le savons bien! les populations, on commence, seulement, à comprendre des choses que beaucoup ne soupçonnaient même pas ( hauteur de vol, trajectoire,changement de trajet d'une année sur l'autre...et tant d'autres notions)

des prêcheurs qui ne répondent jamais, noient le poisson, et reviennent un peu plus tard remettre leur préchi précha en ligne...bon ca aussi nous connaissons ;) et hasard...toujours dans un sens restrictif!

le vrai combat c'est maintient des ZH, et pas seulement en France,...rien que cela, vaste sujet! déjà en finir avec les "pompes à subventions" qui rachètent les terrains intéressants pour les laisser à l'abandon...et ensuite réclamer de nouveau.., des subventions, pour ...je ne sais pas tjs pourquoi en fait , à la vue des résultats...

en fait, il n'y a pas de débats sur le sujet....juste certains qui sous couverts d'anonymat et de bienséance , grâce au net, viennent distiller LEUR parole d'évangile , toujours dans le même sens, d'ailleurs. et de l'autre, d'autres , qui sont ancrés dans une culture ancestrale et racinaire, qui ne veulent pas de ce monde aseptisé de tout... , si ce n'est vivre comme ils l'entendent .

j'ai lu Covid 19..., en effet c'est un exemple à prendre,...la société est impuissante...., mais celui qui rejette en partie( car bien entendu, nous bossons aussi, payons nos impôts, nous plions aux règles...) la société de la" matrice" ( désolé les anciens, encore que l'idée de ce film de SF , bcp doivent aussi le connaitre), il doit disparaître??

je plains mes enfants, et les leurs ensuite, mais je ne suis pas prêt à me résigner!



maintenant un message personnel: Œdicnème, tu veux savoir comment devenir plus raisonnable dans les prélèvements...., c'est simple, arrêtes la chasse..., ce sera déjà un pas dans TON bon sens ;)

Eodicneme
21/04/2020, 08h16
Merci pour le message personnel du modérateur ,comme beaucoup d’amis je suis devenu raisonnable( dans mes prélèvements ) des par la force des choses .

OPPORTUN62
21/04/2020, 12h23
Merci pour le message personnel du modérateur ,comme beaucoup d’amis je suis devenu raisonnable( dans mes prélèvements ) des par la force des choses .
Tu n'es donc pas devenu raisonnable ! (par la force des choses...) tu subis juste un manque de gibier dans ton secteur, tu aimerais donc imposer aux autres ce que tu vis ? Jalousie quand tu nous tiens ...

chasseur62
21/04/2020, 12h28
Tu n'es donc pas devenu raisonnable ! (par la force des choses...) tu subis juste un manque de gibier dans ton secteur, tu aimerais donc imposer aux autres ce que tu vis ? Jalousie quand tu nous tiens ...


tiens!, c'est un 62 qui me comprend ;)

sinon pas besoin de merci...., je constate une baisse importante..., je veux être raisonnable...j'arréte...

coinc59
21/04/2020, 14h02
Merci pour le message personnel du modérateur ,comme beaucoup d’amis je suis devenu raisonnable( dans mes prélèvements ) des par la force des choses .

oooh!!!:G

le kid
21/04/2020, 14h04
Petit message pour coinc:
C’est pas que je suis un gros con qui ne veut pas répondre à tes MP.... mais j’arrive plus à répondre de ma boîte..( et ça depuis un moment, depuis un TPH)

Philippe 62
21/04/2020, 16h59
le vrai combat c'est maintient des ZH, et pas seulement en France,...rien que cela, vaste sujet!

Le maintien et la lutte contre leurs dégradations, la dernière mise à jour du réseau hydraulique français a vu honteusement la suppression de ruisseaux qui alimentent des ZH temporaires pour permettre les épandages de phyto à proximité. On est pas équipé pour ça dans le milieu, on est pas craint. On a pas les services ressources suffisants et désolés d'être trivial, pas les couilles non plus . Dans ce cas par exemple,
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/pas-de-calais-pendant-le-confinement-certains-agriculteurs-ont-la-main-lourde-sur-le-roundup-1587383043?fbclid=IwAR0eFV0Ttxbci-c4D26jF7ttZKP7Q-xF1uqAwo5w-2De_Swc46MPBgqjaNo

la FDC doit poursuivre, idem l'ANCGE si elle a l'agrément nécessaire. Personne ne bronchera en fait...sauf les écolos peut être et encore...Là on pourrait facilement faire un exemple salvateur...

Eodicneme
21/04/2020, 18h40
Pour mes amis qui me veulent du bien . Après un chasseur repenti ,maitenant je suis un chasseur raisonnable par obligation et jaloux de surcroit . Les qualificatifs commencent à manquer .mais il reste l’insulte suprême <escrolo > . Je serais pourtant heureux d’aller en vacances dans le 62 et je sais qu’il y a de bons chasseurs .

chasseur62
21/04/2020, 19h12
Pour mes amis qui me veulent du bien . Après un chasseur repenti ,maitenant je suis un chasseur raisonnable par obligation et jaloux de surcroit . Les qualificatifs commencent à manquer .mais il reste l’insulte suprême <escrolo > . Je serais pourtant heureux d’aller en vacances dans le 62 et je sais qu’il y a de bons chasseurs .

que se passe t'il?

tu as bien parlé plusieurs fois d'appliquer les règles de gestion du sédentaire , aux migrateurs. j'ai donc appliqué ta logique: je constate une baisse importante..., je suis raisonnable..., j’arrête!

si ensuite tu écris avoir du devenir raisonnable par " la force des choses". il est logique que d'autres se posent des questions sur tes intentions...

c'est un peu brouillon toutes ces notions différentes...., pas simple de te suivre...

surtout que quand d'autre te demande des chiffres de comptages et/ou des populations...., tu ne réponds pas.

quand d'autres te signifient que la migration automnale n'a pas vraiment changé( ton exemple sur la baie de somme depuis 2013), chiffre à l'appui...,pareil pas de réponse.

quand tu parles de privilèges, sans bien sur répondre ni y revenir...

chez nous on dit: des idées sur tout et surtout des idées!;) , bon en a une autre aussi sur la culture et la confiture, mais ne connaissant pas ton degré d'humour, je vais m'abstenir :))

OPPORTUN62
21/04/2020, 19h25
Pour mes amis qui me veulent du bien . Après un chasseur repenti ,maitenant je suis un chasseur raisonnable par obligation et jaloux de surcroit . Les qualificatifs commencent à manquer .mais il reste l’insulte suprême <escrolo > . Je serais pourtant heureux d’aller en vacances dans le 62 et je sais qu’il y a de bons chasseurs .
Je te souhaite le meilleur bien-sûr ! ;)
Peux-tu nous en dire plus sur toi ?

becovent
21/04/2020, 19h45
Le maintien et la lutte contre leurs dégradations, la dernière mise à jour du réseau hydraulique français a vu honteusement la suppression de ruisseaux qui alimentent des ZH temporaires pour permettre les épandages de phyto à proximité. On est pas équipé pour ça dans le milieu, on est pas craint. On a pas les services ressources suffisants et désolés d'être trivial, pas les couilles non plus . Dans ce cas par exemple,
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/pas-de-calais-pendant-le-confinement-certains-agriculteurs-ont-la-main-lourde-sur-le-roundup-1587383043?fbclid=IwAR0eFV0Ttxbci-c4D26jF7ttZKP7Q-xF1uqAwo5w-2De_Swc46MPBgqjaNo

la FDC doit poursuivre, idem l'ANCGE si elle a l'agrément nécessaire. Personne ne bronchera en fait...sauf les écolos peut être et encore...Là on pourrait facilement faire un exemple salvateur...


Moi je ne sais pas répondre mais peut-être pourras tu en dire plus ...

Je ne suis pas pour l'utilisation du roundup mais son utilisation est elle plus nocive que la destruction des habitats (drainage pour culture ou bâti) ou l'acquisition de zones humides, parfois avec l'argent public, par le Conservatoire ou APN/APA qui laissent le milieu se refermer ?



Cette réflexion n'est pas un plébiscite du roundup mais une réflexion sur les priorités...

coinc59
21/04/2020, 20h12
Petit message pour coinc:
C’est pas que je suis un gros con qui ne veut pas répondre à tes MP.... mais j’arrive plus à répondre de ma boîte..( et ça depuis un moment, depuis un TPH)

T'inquiètes. Répare-la vite:fou:

Philippe 62
21/04/2020, 21h22
Moi je ne sais pas répondre mais peut-être pourras tu en dire plus ...

Je ne suis pas pour l'utilisation du roundup mais son utilisation est elle plus nocive que la destruction des habitats (drainage pour culture ou bâti) ou l'acquisition de zones humides, parfois avec l'argent public, par le Conservatoire ou APN/APA qui laissent le milieu se refermer ?



Cette réflexion n'est pas un plébiscite du roundup mais une réflexion sur les priorités...



De mon point de vue, on ne peut pas hiérarchiser les causes d'atteintes, elles se cumulent. L'utilisation du glyphosate comme les phytos d'une manière générale répondent à des critères d'utilisation , notamment des distances d'épandage le long des cours d'eau. C'est pour cette raison que le lobbying excercé par le milieu agricole a été très important pour réduire les réseau hydrographique au prétexte souvent que ces ruisseaux n'étaient pas permanents parfois ou alimentaient des ZH temporaires. Dans le cas présent, d'après ce que j'ai vu en photo, le type a passé la rampe au dessus du fossé et de chaque coté...Ce qui fut mis en lumière avec le glyphosate même si ce n'est pas aussi basique car les formulations diffèrent, ce sont des problèmes de fertilité, d'hormones et des atteintes nombreuses parmi la faune sauvage.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/06/comment-des-points-d-eau-proteges-des-pesticides-ont-disparu-des-cartes-ign_5485995_3244.html

OPPORTUN62
22/04/2020, 20h45
Je te souhaite le meilleur bien-sûr ! ;)
Peux-tu nous en dire plus sur toi ?
Quelle merde ce virus ...
Eodicneme !! Tu nous manques déjà !!

Eodicneme
23/04/2020, 08h56
BVCB[QUOTE=OPPORTUN62;1745266]Quelle merde ce virus ...
Eodicneme !! Tu nous manques déjà !![/QUOT
Toujours aussi drôle .je suis encore là et en forme pour l’instant.Certaines obligations m’empechent d’intervenir ,mais tout à une fin.

OPPORTUN62
23/04/2020, 21h34
Tu nous tricotes des masques ??
Il n"empêche... quelle galère pour en trouver et reprendre une activité pro ...

Philippe 62
23/04/2020, 23h12
Un chou à 2 € et hop , tu fais toute la famille et le voisinage.

https://cdn-s-www.lalsace.fr/images/5D7149D2-71FE-4D09-94FA-B1DC45600420/NW_detail_jde/en-palestine-cette-maman-a-confectionne-des-masques-un-peu-speciaux-a-ses-enfants-elle-a-utilise-les-feuilles-du-chou-qu-elle-etait-en-train-de-cuisiner-photo-mohamed-abed-afp-1587130338.jpg

OPPORTUN62
24/04/2020, 13h14
C'est la Gainsbourg attitude !!

Philippe 62
24/04/2020, 19h16
Il ne se prenait pas le chou, pourtant avec ses oreilles on aurait pu le penser.

coink94
24/04/2020, 20h49
Plume , t'es la ???????????
Plutot que de nous les briser menu avec des conneries , ça c'est un brai sujet et on ne vous entend pas beaucoup , auriez vous tourné la tête ? vous y a t on aidé ?
Ches amis du Naturel,
>
> Le ministre des "Pesticides" a-t-il encore frappé ?
>
> C'est comme ça qu'on surnomme Didier Guillaume dans les couloirs de l'Assemblée nationale.
>
> Il n'est pas très connu du grand public, mais il a été démasqué très vite.
>
> Dès son 1er jour comme ministre de l'Agriculture.
>
> Car sa première intervention dans les médias, c'était... pour remettre en question la "nocivité des pesticides" !!! (1) (2).
Comme si on pouvait encore douter aujourd’hui de leur dangerosité.
>
> On croit rêver.
>
> Le problème, c’est que depuis, il a réussi à faire avancer ses idées au cœur du Gouvernement et jusqu’à l’Élysée…
>
> Et coïncidence… la promesse du Président Macron de sortir du glyphosate en 2021 a été enterrée à peine quelques mois après sa nomination (3).
>
> Mais il y a encore pire.
>
> On dirait qu’il fait tout pour décourager ceux qui utilisent de vraies alternatives NATURELLES, bonnes pour la santé et la planète !
On peut déverser des tonnes de glyphosate... avec le purin d'ortie, c'est beaucoup plus risqué !C'est ce qui est en train de se passer avec une alternative naturelle hyper prometteuse.
>
> Cet engrais à base de plante pourrait remplacer les pesticides… mais les autorités sanctionnent ceux qui l'utilisent !
>
> Je sais que ça paraît difficile à croire.
>
> Pourtant, il y a quelques mois, des agents de la préfecture ont fait “une descente” dans les jardineries Botanic de Saint-Etienne (Loire) et de Villeneuve-lès-Avignon (Gard). - Ils ne cherchaient pas de la drogue.

- Ils ne cherchaient pas des substances non déclarées en douanes,

- Ils ne cherchaient pas des contrefaçons.

Ces fonctionnaires étaient envoyés pour empêcher la vente de… purin d’ortie (4).

OPPORTUN62
24/04/2020, 21h44
Désolé l'ami ! Tu ne pourras la joindre avant qu'elle ait épuisé le montant des dons que les bobos parisiens lui aient légué !
De plus, tant que la période de chasse est arrêtée ...
Elle pourrait néanmoins te répondre que l’intérêt national dans cette période troublée prévôt par rapport à toute considération politique (inutile) ;)

coink94
24/04/2020, 22h25
peut être est elle en réa ?

souchet.14
25/04/2020, 08h12
je voudrais bien avoir son opinion sur ce sujet la ?https://www.ladepechedubassin.fr/2020/03/12/a-la-une/pour-proteger-les-sternes-darguin-la-sepanso-envisage-deloigner-voire-detruire-milans-et-goelands/

coinc59
25/04/2020, 12h38
C'est la démonstration d'un échec total de leur théorie que nous devons mettre en exergue

OPPORTUN62
25/04/2020, 14h28
Alors ??? FEU !!!

Eodicneme
27/04/2020, 13h13
GHKLOODs B
que se passe t'il?

tu as bien parlé plusieurs fois d'appliquer les règles de gestion du sédentaire , aux migrateurs. j'ai donc appliqué ta logique: je constate une baisse importante..., je suis raisonnable..., j’arrête!

si ensuite tu écris avoir du devenir raisonnable par " la force des choses". il est logique que d'autres se posent des questions sur tes intentions...

c'est un peu brouillon toutes ces notions différentes...., pas simple de te suivre...

surtout que quand d'autre te demande des chiffres de comptages et/ou des populations...., tu ne réponds pas.

quand d'autres te signifient que la migration automnale n'a pas vraiment changé( ton exemple sur la baie de somme depuis 2013), chiffre à l'appui...,pareil pas de réponse.

quand tu parles de privilèges, sans bien sur répondre ni y revenir...

chez nous on dit: des idées sur tout et surtout des idées!;) , bon en a une autre aussi sur la culture et la confiture, mais ne connaissant pas ton degré d'humour, je vais m'abstenir :))
Avec mes excuses pour cette réponse tardive .
Parution sur le site de la baie de somme :
2018 0,66 moyenne du prélèvement par nuit de hutte .
2017. 0,73
2016. 0,86. ( soubresaut)
2015. O,76
2014. 0,81
2013. 0,94
2012. 1,19
Toutes les interpretations sont possibles ,certains sont contents de la migration automnale,? mais le resultat est là,Les causes on les connaît ,pas de froid ,changement des routes migratoire etc ....il y a une parution (coinc post 101 ,oiseaux de Camargue ,sur oiseau et biodiversité ). Malheureusement pas grand chose sur la Manche mais c’est encourageant pour nous. À mon niveau je ne peux vous offrir que mes contatations depuis plus de 50 ans plus une enquête auprès d’autres chasseurs .pour les radars avons nous assez de recul pour juger ?(plusieurs années d’observations )? , le sud semble moins favorisé que le nord par les migrations je pense que le différentiel augmente .

Pour les privilèges :par rapport aux autres régions horaires de chasse,appelants ,pas la peine de faire de dessin nous sommes gâtées il faut en avoir conscience .
Pour l’ethique je pense qu’il faut faire quelque chose .Pour les appelants il faut privilégier la qualité au nombre ,le pma qui est rarement atteint , nuit à notre image Nos optiques nous préservent des confusions nous ne pouvons nier que cela augmente le rendement .Il ne faut pas rester rigide ,il faut s’adapter et chercher le dialogue ,sauf avec les anti chasses ,si je suis devenu raisonnable c’est en constatant notre situation.

le kid
27/04/2020, 14h11
Tu n’es pas raisonnable ..... tu es à côté de la plaque dans 98% de tes écrits ....

Encore une fois, tu brasses du vent sans jamais rien apporté de concret ..
Tu parles de zones( baie de Somme , Sud) que tu méconnais au possible et tu veux lancer des débats sans même savoir où tu veux aller...
Il n’y a pas.... t’es au top...

sb
27/04/2020, 14h38
Sur une flaque, sur 3 nuits, le lundi il se pose 3 canards, les deux nuits suivantes rien.
Si elle est chassée que les 3 nuits, la moyenne est de 1 canard par nuit,
Si elle n’a était chasse que le lundi, la moyenne est de 3
Si le mec a retenter sa chance le lendemain mais pas le mercredi, la moyenne est descendue à 1,5
En revanche pas de bol le gars du lundi n’a pas pu y aller, et bien la moyenne est à zéro...
Bref il n’est ni passé plus ni moins de canards et pourtant ces chiffres soit disant éloquents, nous feraient croire le contraire...

coinc59
27/04/2020, 14h50
Je ne rentre pas dans les chiffres et les années, mais au vu des 150 carnets de cette saison 2012-2013, les résultats furent les meilleurs de la décennie (pour l'instant)
De plus, certains départements sont meilleurs que nous rien qu'avec les passées.
Enfin, de meilleures optiques n'améliorent pas le "rendement". Si c'est trop loin, c'est trop loin.
Vraiment bizarres les remarques du courlis de terre parfois

Eodicneme
27/04/2020, 19h20
Je ne rentre pas dans les chiffres et les années, mais au vu des 150 carnets de cette saison 2012-2013, les résultats furent les meilleurs de la décennie (pour l'instant)
De plus, certains départements sont meilleurs que nous rien qu'avec les passées.
Enfin, de meilleures optiques n'améliorent pas le "rendement". Si c'est trop loin, c'est trop loin.
Vraiment bizarres les remarques du courlis de terre parfois
Je me suis probablement mal expliqué quand je parle de rendement .La visibilité est quand même améliorée avec des jumelles ou une lunette .
Je suis d’accord avec Coin 59 sur l’interpretation Des relevés de la baie de somme ,nous passons de 1 ,19 en2013 à 0,66 en 2018 .
je voudrai dire à SB que tous les cas de figure sont possible ,c’est la courbe descendante qui est
lnquietante.
Pour Le kid il ne semble pas accepter les données de la baie de somme ,c’est à lui de voir avec les dirigeants .

sb
27/04/2020, 20h14
Explique nous maintenant ton problème avec les lunettes et jumelles...

le kid
27/04/2020, 21h01
QuelS rapportS avec les dirigeants ??
Ils ne font ni les migrations , ni météo ni ne remplissent les carnets de huttes...
Tu devrais te mettre au tricot..... c’est bon pour la concentration et cela t’occuperais ..

vanchat
27/04/2020, 21h14
fais des masques oediceme, c'est d'actualité et au moins tu serviras à quelque chose :fou:

obs14
27/04/2020, 21h27
Explique nous maintenant ton problème avec les lunettes et jumelles...


c 'est simple pourtant sb: la nuit avec jumelle ou avec lunette on fait plus de canard , c'est indeniable.
j ajouterai meme qu' avec un fusil ,on fait meme plus de canard que sans...

qui dit mieux???

le kid
27/04/2020, 21h31
Un arc pis 3 flèches autorisees par nuit et par groupe , 2 CV, 2 blettes en bois....
Pis si possible ne chasser que du 15/10 au 15/12...
C’est raisonnable la?

Eodicneme
27/04/2020, 23h50
U
Un arc pis 3 flèches autorisees par nuit et par groupe , 2 CV, 2 blettes en bois....
Pis si possible ne chasser que du 15/10 au 15/12...
C’est raisonnable la?
Les vrais chasseurs ont chassés pendant des siècles avec des flèches (humour)

coinc59
28/04/2020, 00h36
quoique l'arbalète...
Faut se tenir à carreau sinon ça pique

becovent
28/04/2020, 11h24
GHKLOODs B
Avec mes excuses pour cette réponse tardive .
Parution sur le site de la baie de somme :
2018 0,66 moyenne du prélèvement par nuit de hutte .
2017. 0,73
2016. 0,86. ( soubresaut)
2015. O,76
2014. 0,81
2013. 0,94
2012. 1,19
Toutes les interpretations sont possibles ,certains sont contents de la migration automnale,? mais le resultat est là,Les causes on les connaît ,pas de froid ,changement des routes migratoire etc ....il y a une parution (coinc post 101 ,oiseaux de Camargue ,sur oiseau et biodiversité ). Malheureusement pas grand chose sur la Manche mais c’est encourageant pour nous. À mon niveau je ne peux vous offrir que mes contatations depuis plus de 50 ans plus une enquête auprès d’autres chasseurs .pour les radars avons nous assez de recul pour juger ?(plusieurs années d’observations )? , le sud semble moins favorisé que le nord par les migrations je pense que le différentiel augmente .

Pour les privilèges :par rapport aux autres régions horaires de chasse,appelants ,pas la peine de faire de dessin nous sommes gâtées il faut en avoir conscience .
Pour l’ethique je pense qu’il faut faire quelque chose .Pour les appelants il faut privilégier la qualité au nombre ,le pma qui est rarement atteint , nuit à notre image Nos optiques nous préservent des confusions nous ne pouvons nier que cela augmente le rendement .Il ne faut pas rester rigide ,il faut s’adapter et chercher le dialogue ,sauf avec les anti chasses ,si je suis devenu raisonnable c’est en constatant notre situation.


Pourquoi prends tu la partie des chiffres pouvant aller dans ton sens ? Une volonté de désinformation ?

Par exemple la saison 2008 2009 est du même ordre en terme de totaux de prélèvement à 2018 2019 ? Si on suit ta logique, de regarder les chiffres sur qq années sans les interpréter, de 2008 (voir avant, on a pas les chiffres) à 2013, la courbe est en augmentation :fou:



Comme évoqué, mais tu balaies car cela ne pas dans ton sens, tu compares des années avec hiver + la rémanence des années suivantes avec des années sans hiver....

Tes interventions ressemblent plus à une propagande qu'à une réflexion :)


Maintenant j'espère que tu ne compares la moyenne par hutte entre les baies à proximité de chez toi et la baie de somme...faut quand même comparer ce qui est comparable (nombre d'installation, le gâteau est divisé en plus de part en baie de somme).

OPPORTUN62
28/04/2020, 20h54
U
Les vrais chasseurs ont chassés pendant des siècles avec des flèches (humour)
Les vrais c..s pensent que la terre est plate !... (HO HO HOOOO)