PDA

Afficher la version complète : phoques et littoral nord-picardie



coinc59
10/05/2020, 13h50
https://youtu.be/HBGQQbLzexU?fbclid=IwAR3Fe64UVjPxP30Degu1i2tB8FXCw dbkuuXZUaVybqMlpwFd5yaxK3_fd8I.
Très belles images de la réalité

le kid
10/05/2020, 15h24
Et oui... c’est la vie....

rabbit680
10/05/2020, 16h08
j adore le " putain , il est entrain de le graille !! :/:

et oui , c est ca la nature , poulette !!!!:fou:

coink94
10/05/2020, 21h19
il a sa carte de Baie ?

coinc59
11/05/2020, 00h36
a mettre sur les listes politiquement correctes?

vanchat
11/05/2020, 12h24
quel est "l'intérêt" de ce post ici?
Si tu peux détailler le fond de ta pensée coinc59...
merci.

coinc59
11/05/2020, 18h36
Disons qu'au moment où nous sommes attaqués de toute part par nos amis bisounours protecteurs des animaux c'est intéressant de montrer certaine réalité. De plus, ils peuvent imaginer, s'ils en sont capables, les dégats que les phoques en surnombre peuvent occasionner dans nos fleuves littoraux comme Philippe 62 l'a souligné.
Trop souvent nous avons une appréciation très restrictive des choses, donc il ne faut pas hésiter à élargir notre vue d'ensemble

arnault
11/05/2020, 20h08
le cas a était observé et relevé à de nombreuses reprises sur les côtes de la mer du nord.
il y a 2 hypothèses d'émises mais pas de réponse:
- belle prise pour manger
- élimination de la concurrence

en tout cas il ne s'agit pas ici d'un fait exclusif à la baie de somme ni d'ailleurs d'une habitude récurrente de l'animal;)

Philippe 62
11/05/2020, 21h09
Je fus assez surpris quand Guy a mis cette vidéo car pour moi, sous réserve de preuve dont je ne dispose pas, il n'était pas acquis que ce marsouin s'en prenait au phoque, bien au contraire. Je pense qu'il fut victime d'une attaque de phoque, un fait connu d'après cette étude où il serait à l'origine de 17 % de la mortalité des marsouins.
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/l-adn-a-parle-les-phoques-gris-sont-des-tueurs-de-marsouins_100443

vanchat
11/05/2020, 23h01
Disons qu'au moment où nous sommes attaqués de toute part par nos amis bisounours protecteurs des animaux c'est intéressant de montrer certaine réalité. De plus, ils peuvent imaginer, s'ils en sont capables, les dégats que les phoques en surnombre peuvent occasionner dans nos fleuves littoraux comme Philippe 62 l'a souligné.
Trop souvent nous avons une appréciation très restrictive des choses, donc il ne faut pas hésiter à élargir notre vue d'ensemble


c'est bien ce que je craignais !!!

et si c'est la seule stratégie que nous puissions élaborer...on est mal barrés!

pour ton enquête Philippe, ça ne prouve pas grand chose...si un phoque opportuniste trouve une proie facile, en l'espèce, un marsouin blessé ou désorienté...il en profitera en y laissant forcément son ADN!

regardez les images en détail et pour ceux qui connaissent un peu la mer, vous trouverez peut-être dans la forme de cette plaie une explication plausible à cette "attaque".

Philippe 62
11/05/2020, 23h53
ça prouve à minima que l'on retrouve de l'adn de phoques dans 17 % des marsouins échoués et qu'ils étaient vivant au moment de la morsure.

le kid
12/05/2020, 09h37
Ba moi voir des touristes découvrir que le gentil bibi phoque peut être un prédateur cela me fait bien marrer...
Et montrer un peu la nature telle qu’elle est ....( loup, ours.... voir phoques !) et bien je pense que cela ne fait pas de mal...

rabbit680
12/05/2020, 10h22
c'est bien ce que je craignais !!!

et si c'est la seule stratégie que nous puissions élaborer...on est mal barrés!

pour ton enquête Philippe, ça ne prouve pas grand chose...si un phoque opportuniste trouve une proie facile, en l'espèce, un marsouin blessé ou désorienté...il en profitera en y laissant forcément son ADN!

regardez les images en détail et pour ceux qui connaissent un peu la mer, vous trouverez peut-être dans la forme de cette plaie une explication plausible à cette "attaque".

helice de bateau ?????:/:

Philippe 62
12/05/2020, 12h29
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-face-sombre-du-phoque-gris-il-tue-des-marsouins?id=8502599

A propos du phoque et de ces incursions dans nos fleuves côtiers, de mémoire d'hommes c'est à dire par la transmission orale , de grands parents qui eux même le tiendrait des leurs, il n'y a jamais eu d 'incursion de phoques aussi loin en amont. En témoigne ce phoque signalé dernièrement dans le marais audomarois... Que cela plaise ou non, il est indéniable que nous sommes face à une explosion exponentielle des populations ayant des répercussions sur le fonctionnent les communautés ou biocénoses dont on ne mesure pas encore les répercussions.

Philippe 62
12/05/2020, 12h30
ayant des répercussions que l'on ne mensure pas encore, c'est mieux...

coinc59
12/05/2020, 15h10
Intéressant que l'article vienne de la RTBF et date d'environ 6 ans déjà.
Quid des médias français?

pioupiou64
12/05/2020, 16h19
des marsouins morts sur une plage belge, une étude d'une université belge, me semble normale qu'on en parle dans les médias belges.Et encore ils ont du en parler car le sujet concernait les phoques.Je doute qu'on parle dans les médias belges de toutes les études des universités belges.Devait y avoir autre chose en France...

Philippe 62
12/05/2020, 16h59
Parce que des marsouins morts sur les plages françaises, y'en a pas...M'enfin le littoral de cote d'Opale ou celui de la Belgique, c'est pas le même...

coinc59
12/05/2020, 17h12
Parce que des marsouins morts sur les plages françaises, y'en a pas...M'enfin le littoral de cote d'Opale ou celui de la Belgique, c'est pas le même...
Les phoques, c'est comme les loups

pioupiou64
12/05/2020, 17h40
Est ce que quelqu'un a dit qu'il n'y a pas de marsouins morts qui s'échouent sur les plages françaises?.Dans les commentaires de la vidéos on lit même :".Ce comportement de prédation sur le marsouin a déjà été mis en évidence, ces dernières années, par les différents acteurs du Réseau National Échouages (RNE) des mammifères marins..."

Philippe 62
12/05/2020, 19h22
C'est mieux quand tu le dis.

rabbit680
12/05/2020, 19h54
Les phoques, c'est comme les loups

c est ce qu on appelle un " louphoque " :D :D

OPPORTUN62
12/05/2020, 20h52
Voir de l'homophocbie ! :D