PDA

Afficher la version complète : Influence de la pollution sur notre climat ?



OPPORTUN62
20/05/2020, 13h20
Le monde vient de connaitre une période particulièrement basse en terme de pollution, aurons-nous la chance de voir un hiver dans la norme ?

aqueste
20/05/2020, 19h18
Rien à voir entre la pollution en CO2 et le climat.
Ce n'est que foutaise !!!!!!!!!!!
Nous sommes dans une période de réchauffement comme il y en a eu d'autres à des époques ou, ni les bagnoles,ni les industries n'existaient;
Tout le reste est pipeau, juste pour nous vider les portes feuilles.
Je viens d'écouter Ségolène, il y a quelques minutes.
L'avenir serait les voitures électriques !!!!!!!!!
Totalement faux, si voitures il doit y avoir, ce n'est surtout pas l'électrique qu'il faudra.
Elle le sait très bien, mais........... L'économie !!!!!!!!!
De toute façon, nous, plutôt je, ne serais plus là pour le voir.....
Mais pour la x-ième fois, la planète se remettra en ordre.
Mais, on peut toujours espérer en un bel hiver avec des images comme on aime.
Cela peut se reproduire à tout moment, voir les USA ses derniers hivers;
Alors croisons les doigts, et ...........................

vanchat
20/05/2020, 19h41
"croisons les doigts"...si on doit compter sur la chance :cri:

en espérant que tu sois intellectuellement sur la bonne voie, sinon ...

coinc59
21/05/2020, 00h32
ayons déjà un bel automne

ayrolle11
21/05/2020, 06h47
Je rejoins Aqueste. Je n'y crois pas du tout.
Tout cela reflète les supputations et affirmations des bobos verts; principalement citadins.
Le climat est cyclique. L'influence de l'homme n'est pas négligeable mais non essentielle.
Côté climat, nous avons des périodes très chaudes, des hivers doux, des précipitations parfois rares ou très violentes ( pluie, neige, grêle…) transitions obliges vers un cycle nouveau : sécheresse ou glaciation?
La période de confinement a eu une influence certaine sur le comportement de la faune. Pas toujours positive. Je constate, et je ne suis pas le seul, au retour des mustélidés, corvidés, des mammifères carnivores et autres.
Les piégeurs agrées ont du travail.

OPPORTUN62
21/05/2020, 11h07
Ok !
OU en sommes-nous dans ce cycle chaud ? Début ? Fin ?

aqueste
22/05/2020, 17h28
Depuis les 10000 dernières années, il y a eu 5 pics de températures comparable à ce que nous vivons, dont une avec des températures supérieures à celles actuelles.(Werner Munter)
La dernière a eu lieu au moyen âge suivi d'une mini période glacière.
Toutes ces hausses de températures ont eu lieu sur des temps, plutôt long, dépassant le siècle !!!!!
Alors............
Rêvons et espérons.
Comme le dit si bien Coinc, un bel automne pour commencer et c'est très possible d'après les prévisions météorologiques pour cet automne, et après, du rêve comme toujours.
Comme je ne suis pas voyant ni croyant, mais que je suis rêveur, je veux y croire..........

pioupiou64
22/05/2020, 20h18
pour opportun62 tableau page 3
http://www.impcf.com/OUSONTLESGRIVESETLE%20MERLE2014definitif.pdf

coinc59
23/05/2020, 00h31
pour opportun62 tableau page 3
http://www.impcf.com/OUSONTLESGRIVESETLE%20MERLE2014definitif.pdf
Très instructif

ayrolle11
23/05/2020, 07h07
Bien vu Pioupiou64, je voulais le publier ce matin.
Je connais le Docteur Ricci, bien avant la création de l'IMPCF , nous avions fait une expérimentation de repeuplement de la perdrix rouge dans les années 1983. La dernière fois que nous nous sommes revus, nous avons longuement parlé de cette étude qu'il allait publier. Sa conclusion était simple et naturelle : Il suffit qu'en automne nous ayons des conditions climatiques favorables: différences de pression entre l'anticyclone des Açores et la dépression d'Islande pour avoir de belles migrations. Il était optimiste. Depuis, les conditions météo ne lui ont très peu donné raison. C'est aussi valable pour les ramiers et anatidés sur l'arc méditerranéen. Mais j'ai bon espoir pour les automnes suivants.
A noter que les radars comptabilisent, année après année, une migration très marquée en mer.

OPPORTUN62
23/05/2020, 12h39
pour opportun62 tableau page 3
http://www.impcf.com/OUSONTLESGRIVESETLE%20MERLE2014definitif.pdf
Merci !!
Très parlant sur la globalité même si les prévisions des chasseurs sont souvent déçues .
Si l'on fait une projection des futures périodes de froid en fonction de la durée des précédentes, il nous reste encore quelques années à attendre ... Pas fait pour rassurer les plus anciens d'entre nous :P

coinc59
23/05/2020, 13h39
Petite remarque.
Nous avons un, voire deux hivers intéressants en matière d'intempéries, par décennie.
NB, le dernier mois de février vraiment hivernal, personne n'en parle et possède des données migration:T

pioupiou64
23/05/2020, 14h13
coinc, qu'est ce que tu entends par données migratoires en février? Et pour quelles espèces ?

coinc59
23/05/2020, 17h06
Nous connaissons les résultats des passages en Décembre et janvier mais plus en février car nous ne chassons plus.
On a eu 2010-2011, 2012-2013 qui ont été de "bons" hivers pour nous car nous étions à la hutte.
Par contre le mois de février (vérifier l'année) n'est pas pris en compte bien qu'il ait été le 5e mois de février le plus froid depuis 1947. Y a t il eu migration ce mois là ou pas?

Erreur de ma part après recherche c'est février 2012
"Février 2012 : le vent et la neige, du Nord au Sud

Le seul épisode de grand froid recensé au XXIe siècle s'est déroulé du 1er au 13 février 2012. « Durant cet épisode, des températures très basses (comprises entre -10 °C et -14 °C) ont été relevées, avec un vent souvent soutenu qui a considérablement accru la sensation de froid, ainsi que des chutes de neige jusqu'à basse altitude, n'épargnant pas même les régions méditerranéennes », explique Météo France sur son site. Dans le sud, il faut remonter à 1985 pour trouver un épisode comparable. Le 13 février, on dénombrait près de 14 décès liés au froid en France, sur un total de 620 morts comptabilisés sur l'ensemble du continent européen (Russie comprise). Et ce en dépit des actions généreuses constatées par Julien Lauprêtre, alors président du Secours populaire : « Il se passe quelque chose, en ce moment, dans notre pays. On constate un élan de solidarité ». A Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, la mosquée a ouvert ses portes tous les soirs aux sans-abri.
Une de l'édition du 4 février 2012 d'«Aujourd'hui-en-France»."

Donc nous arrivons à "3 hivers "sur la décennie

OPPORTUN62
23/05/2020, 17h36
Donc rien de signifiant concernant le changement de période !
Migration à regret tardive .

pioupiou64
23/05/2020, 18h53
de mémoire en fev 2012 les oies étaient ouvertes jusqu'au 10.Ceux qui y étaient ont du voir des trucs autre que des oies...

OPPORTUN62
24/05/2020, 00h55
Oui !
Les périodes de fortes migrations ne sont pas uniquement remarquées en février, décembre et janvier forcent de moins en moins de monde à migrer avec ces températures complètement décalées...Ton discours est bon à condition d'accepter le décalage saisonnier .

Philippe 62
24/05/2020, 10h52
de mémoire en fev 2012 les oies étaient ouvertes jusqu'au 10.Ceux qui y étaient ont du voir des trucs autre que des oies...

Et pourquoi ces points de suspension ? Quel laissent-ils entendre ?

coinc59
24/05/2020, 13h30
entre le 1 et le 12 février 2012, pas de dégel sur le 59-62, quasi pas de neige (météociel)
Durant mes sorties rien vu comme piafs

le kid
24/05/2020, 21h11
Oui, j’ai fais 8 nuits sur cette période la....
Du canard en paquets...sont bcp de chipeaux ..

vince27
25/05/2020, 19h25
En baie de Seine grosse nuit aux oies et enormement de BP

De la remontée sans doute ;)

aqueste
26/05/2020, 18h43
Dans mon sud, j'ai fait une passée, le deuxième jour, avec un copain de la fédé, en une petite heure on a posé une quinzaine de volée de sarcelles, toutes posées au même endroit, alors qu'on les faisait partir après la pose.......
J'ai fait la nuit suivante, juste pour le fun, entre quinze et vingt poses de sarcelles (de mémoire), puis mon collègue, Christian, a fait aussi la nuit suivante et vu entre dix et quinze poses.
c'était vraiment chouette !!!!!!!!
Grace à ça, on a eu une confirmation.......................
On est pas trop con dans notre approche de la chasse sur cette mare.
Environ 80% des oiseaux se sont posés a quelques mètres prêt, 20m en face !!!!
Souvenirs, souvenirs..........

coinc59
26/05/2020, 20h18
Après le post d'aqueste que pensez-vous d'une petite synthèse sur ce qui a été écrit?

OPPORTUN62
26/05/2020, 20h46
Après le post d'aqueste que pensez-vous d'une petite synthèse sur ce qui a été écrit?
J'en pense que notre Modo du 59 nous a pourri le post dès le message 12 :)) ;)
Votre avis sur la forte baisse de la pollution pendant presque 3 mois dans le monde ?

pioupiou64
26/05/2020, 20h50
la question à l'origine du topic était :".Le monde vient de connaitre une période particulièrement basse en terme de pollution, aurons-nous la chance de voir un hiver dans la norme ?"

coinc59
26/05/2020, 21h07
C'est la faute à pioupiou64 qui a mis un lien intéressant:triste::G:))

Emmanuel
27/05/2020, 16h14
Je ne pense pas qu'une légère baisse de 2 mois puisse suffire ... face une pollution qui dure depuis .... des dizaines et des dizaines d'année.

aqueste
27/05/2020, 18h22
Mr EMMANUEL, vous croyez encore au conneries( je m'excuses du mot, mais j'en ai pas d'autres) que l'on nous rabâche sans cesse.............
L'histoire de la pollution, n'est qu'un bizness comme tout les autres.
Les avions et les tankers polluent 100 fois plus que nos petites voitures ( à moins que vous ayez des bagnoles de compétitions.."humour"), mais on ne peut y toucher, business is business.
Regardez une voiture électrique qui soit disant ne pollue pas.
Quand elle roule, OK;
Par contre pour faire la batterie, la recherche des matériaux précieux qui la compose demande une énergie dépensée plus importante qu'une bagnole "normale"!!!!!!!!!!
Tout cela, du pipeau !!!!
On est pris pour des pigeons, mot qui rime bien avec gros con, que nos élites nous martèlent pour que l'on y croit..
Et plouf !!!!!!
On suis .
Le réchauffement est là et on est pas prêt d'en voir la fin;
Ce qui n’empêchè pas que l'on peut aussi avoir une saison normale, avec du temps de saison.
Un démarrage de migration dès fin juin, ( hé oui, c'est souvent ce que je vois, les souchets partant en premier !!!!), puis un mois de septembre bien comme il faut (il y a une trentaine d'années, je prenais autant d'oiseaux qu'en novembre), puis octobre avec la fin de migration d'été, avant la migration automnale de novembre ouvrant de beau espace à des nuits comme on aime, suivi bien sûr d'un petit coup de froid en fin décembre, même en janvier;
Soyons fou, Rêvons.................
Tout est toujours possible, même dans une période de réchauffement.

Philippe 62
27/05/2020, 19h32
la migration d'été et même de printemps...J'ai un rouge queue qui couvait le 17 avril. Les jeunes sont sortis et bien volants depuis 8/10 jours. je ne les vois plus je suis sûr qu'ils redescendent déjà par petits bonds vers l’Afrique, c'est tous les ans pareil.

pioupiou64
27/05/2020, 23h02
Il suffit de remplacer connerie par théorie et ça marche très bien.
Après c'est sans fin , causes humaines pas humaines?
Tout le monde se prend la tête avec ça.Ca ne m'intéresse pas le pourquoi.Pour ceux qui pensent que la pollution ça n'a rien a voir et bien ça ne va rien changer et ceux qui pensent que ça peut jouer, il y a plusieurs publications qui disent que la baisse n'est pas assez importante pour avoir un impact. Donc pareil ça ne va pas changer.
C'est mal barré pour gratter mon pare brise cet hiver...
Sinon c'est hors sujet mais pour la migration
https://volg.keningfanegreide.nl/king-of-the-meadows-transmittersite/

coinc59
28/05/2020, 00h41
Alors ces BQN, juste le temps de nicher et, hop, on repart en Mauritanie et au Niger.
Je parie pour une descente 1e décade de juillet.
Gratter ton pare-brise, ouais, mais toi t'habites dans les P.A., ça doit pas t'arriver souvent

Emmanuel
28/05/2020, 11h58
Pourquoi autant d'agressivité ? Je n'ai parlé que de réchauffement, modification de climat. Pas de l'origine de la pollution, ni des taxes associées ou autre ? JE n'ai pas vraiment envie de faire la politique au rabais sur internet ... Ce qu'on observe, c'est que le climat change plus vite qu'il ne l'a jamais fait dans son histoire, hormis événement exceptionnel (météorite, méga-éruption). Là, dans notre cas présent, c'est la pollution induite par l'homme.

vanchat
28/05/2020, 12h43
...débat d'idées: les convaincus et les sceptiques
Rien de nouveau!

aqueste
28/05/2020, 13h34
Emmanuel, il n'y a aucune agressivité.
Juste que tu devrais lire et écouter tout le monde, ceux qui nous disent que c'est nous qui menons tout au chaos, ou bien les autres qui s'appuie sur des données de réchauffement qui on toujours existé.
Il est là et nous ne pouvons pas inverser le mouvement.
Exemple : pourquoi nos gouvernants n'ont pas choisi la voiture à hydrogène mais plutôt la voiture électrique ????????
Simple, l'hydrogène est puisée dans l'eau ( 80% de la terre est composée d'eau)...........
Ce qui, à coté des éléments d'une batterie fabriquée avec des métaux rares ou difficilement accessibles selon la façon de pensée, n'entraine pas le même "FRIC"
Tout est là, le fric, le fric et le fric............
Tout le reste ils s'en battent.
C'est comme les écolos qui nous montrent du doigt, mais qui refusent de reconnaitre le fléau des chats qui détruisent plus de 650 millions d'oiseaux rien qu'en France (source LPO)...............

vanchat
28/05/2020, 14h05
c'est tellement vrai aqueste! Ce qui met serieusement à mal la dernière stratégie de nos gouvernants qui souhaitent relancer l'économie par la reprise de l'industrie automobile...les bonnes vieilles recettes qui émanent d'un gouvernement qui se voulait "moderne"...arf!

Maintenant, en parallèle de ton raisonnement sur le règne du pognon, on pourrait légitimement transposer cela sur l'agriculture intensive: pourquoi rien n'est fait pour lutter contre les pesticides et les fertilisants chimiques? Pognon encore et toujours...au détriment de la santé , de la pollution des nappes, de la biodiversité...

vaste débat.

Emmanuel
28/05/2020, 14h44
Emmanuel, il n'y a aucune agressivité.
Juste que tu devrais lire et écouter tout le monde, ceux qui nous disent que c'est nous qui menons tout au chaos, ou bien les autres qui s'appuie sur des données de réchauffement qui on toujours existé. => sur ce point, j'ai l'opinion inverse de la tienne. Je trouve qu'une bonne part du monde scientifique s'appuie sur du concret qui prouve l'origine humaine dans le réchauffement climatique, et que l'"opposition", tend plus à prêcher qu'à prouver ...
Il est là et nous ne pouvons pas inverser le mouvement. => s'il est d'origine humaine comme je le pense, on peut changer les choses. Sauf que les intérêts économiques s'y opposent.
Exemple : pourquoi nos gouvernants n'ont pas choisi la voiture à hydrogène mais plutôt la voiture électrique ???????? => toujours une histoire d'argent et de business .... mais aussi de technicité
Simple, l'hydrogène est puisée dans l'eau ( 80% de la terre est composée d'eau)...........
Ce qui, à coté des éléments d'une batterie fabriquée avec des métaux rares ou difficilement accessibles selon la façon de pensée, n'entraine pas le même "FRIC"
Tout est là, le fric, le fric et le fric............ => on d'accord là-dessus
Tout le reste ils s'en battent.
C'est comme les écolos qui nous montrent du doigt, mais qui refusent de reconnaitre le fléau des chats qui détruisent plus de 650 millions d'oiseaux rien qu'en France (source LPO)............... => c'est un autre débat qui n'a pas grand chose à voir. Ce n'est parce qu'il y a pire ailleurs qu'il ne faut rien faire .... Comme mon voisin pollue plus, je peux faire ce que je veux ? ce raisonnement, d'un point de vue chasse, à conduit à vider certaines plaines du gibier sédentaire ... même si ça va mieux maintenant. Mon voisin tire tout ce qu'il voit, donc je fais pareil ??

aqueste
28/05/2020, 18h25
Tu as l'air d'oublier que le thème du "débat" est "influence de la pollution sur notre climat".
Non pas que se passe t’il dans mon jardin !!!!!!!!!!!!
Donc je parle climat, enfin, le peu que j'en sais.
Mais , au moins, j'essaie de voir de tout coté, je n'ai pas l'âge du bébé qui pleure et qui croit au père Noël...............

Emmanuel
29/05/2020, 10h26
Oui, et c'est sur ça que j'ai répondu. Est-ce que les 2 mois de pollution en moins vont avoir une influence sur le climat ? Je pense clairement que non

Et je ne regarde pas non plus que le climat de mon jardin, qui change, mais pas dans tant que ça dans nos pays tempéré ....

Après, ce n'est pas forcément l'âge qui donne raison ...

Crecca80
29/05/2020, 11h00
Emmanuel, il n'y a aucune agressivité.
Juste que tu devrais lire et écouter tout le monde, ceux qui nous disent que c'est nous qui menons tout au chaos, ou bien les autres qui s'appuie sur des données de réchauffement qui on toujours existé.
Il est là et nous ne pouvons pas inverser le mouvement.
Exemple : pourquoi nos gouvernants n'ont pas choisi la voiture à hydrogène mais plutôt la voiture électrique ????????
Simple, l'hydrogène est puisée dans l'eau ( 80% de la terre est composée d'eau)...........
Ce qui, à coté des éléments d'une batterie fabriquée avec des métaux rares ou difficilement accessibles selon la façon de pensée, n'entraine pas le même "FRIC"
Tout est là, le fric, le fric et le fric............
Tout le reste ils s'en battent.
C'est comme les écolos qui nous montrent du doigt, mais qui refusent de reconnaitre le fléau des chats qui détruisent plus de 650 millions d'oiseaux rien qu'en France (source LPO)...............


Petite précision qui change tout :

Ce que l'on appelle les "voitures à hydrogène" fonctionnent en fait avec du DIHYDROGENE. Et pour en produire, un c'est cher, deux les méthodes ont toutes des inconvénients (rejet de CO2, de CO...).

Donc pourquoi les gouvernements ne l'ont pas choisi : réponse ci-dessus.

Sans prendre parti sur le débat actuel.

Philippe 62
29/05/2020, 13h18
le froid sibérien.

https://fr.sputniknews.com/societe/202005251043840206-une-chaleur-sans-precedent-enregistree-dans-larctique/ (https://fr.sputniknews.com/societe/202005251043840206-une-chaleur-sans-precedent-enregistree-dans-larctique/)

OPPORTUN62
30/05/2020, 13h06
Avis intéressant mais très peu détaillé.
Outre l'effet cyclique des périodes chaudes, pensez-vous que la pollution accentue vraiment le réchauffement et SURTOUT comment ? E n prenant la question à l'envers nous éviteront peut-être le HS ? ;)

Philippe 62
30/05/2020, 19h27
L'origine anthropique du réchauffement est documentée dans de nombreuses publications. Ici une synthèse. Toujours est-il que ma récolte de pomme de terre primeur est en avance de 25 jours sur la récolte la plus précoce jusqu'à présent. C'est juste impensable et du point de vue d'un ancien jardinier professionnel de 94 ans que je connais, du jamais vu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverses_sur_le_r%C3%A9chauffement_climatique

aqueste
30/05/2020, 21h17
Le GIEC c'est une peu comme Raoult contre les parisiens........
Le pognon gère tout.

coinc59
30/05/2020, 22h05
Un élément annexe troublant:
https://reporterre.net/Des-incendies-zombies-en-Arctique-inquietent-les-scientifiques

Philippe 62
30/05/2020, 22h17
On dira ce que l'on veut, c'est peut être passager mais il y a un sacré emballement et ça va finir par poser des problèmes récurrents de flotte même dans les régions comme les Hauts de France . Encore deux fermes dans mon coin cette année équipées en forage pour les cultures. une situation qui va encore ajouter à la pénurie.

coinc59
30/05/2020, 23h32
Illustration du propos

"Bonjour à tous,
Pour votre information, le département du Nord est passé officiellement ce jour en « vigilance » sécheresse par arrêté préfectoral. Pour le moment, pas de restrictions mais elles devraient ne pas tarder selon nos informations.
Bon week-end à tous
Le Président
Joël DESWARTE"

aqueste
31/05/2020, 13h06
Que voulez vous y faire ???????????
On est beaucoup trop sur terre.............
Nos dirigeants ne pensent qu' à l'oseille (pas la verte).......
Et nous pauvres ploucs, on ne peut que subir !!!!!!!!!!
A quand une bonne ré(s)volution.

OPPORTUN62
31/05/2020, 13h20
Oui ! Je propose donc (histoire de marquer le coup ...) une bonne manif en gilet jaune coiffé d'un bonnet rouge en plein mois de juillet ?:fou: Et histoire de respecter l'autre un masque fourré .
Quand on voit ce que cela a amélioré ...
Il y a malheureusement des choses que nous ne pourrons maîtriser et donc subir.

aqueste
31/05/2020, 18h05
Comme tu dis, il faudra bouger de la viande si on veut que quelque chose change.
Maiiiiis, je ne crois pas les gens assez solides.
De la gueule, des aboiements lointains, et after, Nada!!!!!!
On peut quand même espérer septembre, octobre et novembre pourris pour que la migration estivale et automnale se fasse............
Just a dream,, but i realize, it was only just a dream...................
And after :
Un putain d'hiver glacial !!!!!

coinc59
31/05/2020, 23h56
ouaip, 3 jours de chasse et après on ferme

aqueste
01/06/2020, 11h55
Oui, mais si on fait une belle migration plus 3 jours de rêve, je signe de suite.
Les autres jours j'irais me régaler les yeux et faire des photos comme en février 2012................

Philippe 62
02/06/2020, 12h49
C'est un peu comme la découverte d'une femme. Le meilleur moment reste celui où tu la suis dans l'escalier.

coinc59
02/06/2020, 15h13
surtout si elle a une jupe, voire une robe

Mais...ne dévoilons pas la part de l'imaginaire et du rêve

Philippe 62
02/06/2020, 15h24
Bien foutue, si elle ne porte rien, ça marche aussi.

OPPORTUN62
02/06/2020, 18h37
Oui mais lorsque celle-ci te dit "c'est fermé" et bien c'est fermé ...