PDA

Afficher la version complète : nombre de canard



theo2107
23/01/2021, 23h38
Bonjour ca va faire 6 mois que j ai commencé dans les appelant, j ai un parc de 40m2 et dedans il y a 1cpl de cv, 2cpls de siffleurs, 2cpls de sarcelle d'hiver, 1cpl de sarcelle bavette, 1cpl de pilet et 1cpl de chipeau.J'aimerai savoir si il y a trop de canard pour un parc de 40m2.

ayrolle11
24/01/2021, 05h20
Bonjour et bienvenue Théo. Un parc de 40 m2 pour 16 oiseaux; soit 2,5 m2 par canard c'est surchargé surtout dans le temps. Perso, je suis contre le mélange des espèces dans un même parc. Mais, les conditions de disponibilité de place et financières de chacun ne sont pas toujours idéales pour les oiseaux. J'ai construit un parc par espèce (3) et chacun fait environ 60 m2 hors mare. La mare en fond de parc est commune mais avec séparation grillagée par espèces. J'ai 9CV, 8 SIF et 10 SH.
J'ai eu la chance et les moyens de construire la "maison" de mes appelants il y a plus de quarante ans sur ma petite propriété de 5500 m2. D'ailleurs, j'avais fais un post à ce sujet.

aqueste
24/01/2021, 10h00
Tout à fait d'accord avec toi Ayrolle. Je pratique de même.
Un parc par espèce. S'il est vrai que j'ai de l'espace, environ 400m/2 par espèce pour 4 à 5 couples de gros et une quinzaine de couples de sarcelles et 5000m/2 pour 4 couples d'oies...........
Cette espace me permet de faire reproduire très facilement des sauvages récupérés. Il y a quelques années j'avais récupéré 2 femelles de cendrées adultes au passage de Novembre, elles se reproduisaient l'année suivante..............
Plus les oiseaux ont de l'espace, meilleures est la capacité de reproduction.
Mais, avant l'espace, il faut se pencher sur ce que l'on doit faire reproduire !!!!!!
C'est de là que sortiront les stars de l'appel.
Mieux peu de très bon que beaucoup de m.....
A moins de vouloir faire du bizness !!!!!!!!!!!

la plume 14
24/01/2021, 10h10
D’accord avec vous tous . Surtout pas mélangé les Cv avec tes sauvages .
chacun fais comme il peut selon ses moyens .
Vouloir des canards c’est une chose mais le bien être pour eux est important

ayrolle11
24/01/2021, 10h55
L'espace par espèces est très important bien sûr, mais il y a d'autres paramètres à prendre en compte, comme : eau renouvelée, abris, quiétude, hygiène et, si possible, une seule présence humaine. Même mon chien ne peut s'approcher des canards, question d'éducation. Je leur rends visite au moins deux fois par jour et ... leur parle calmement. Méthode suisse de l'Homme qui parlait aux oies.
Je vais vous livrer un de mes secrets., Lorsqu'une canne couve et quitte son nid pour manger ou barboter, si je suis là au bon moment, je parle aux oeufs pour que les futurs canetons s'habituent à ma voix. Et çà marche!

aqueste
24/01/2021, 14h55
Bien vu,j'ai souvent fait ça avec les naissances en couveuse.
J'ai eu des oies comme des petits chien, toujours avec moi.
J'ai fait de même avec des colverts.
C'est devenu le copain de mon chien et j'amenais les deux au boulot avec moi.
Anecdote : j'ai eu mon public, car j'amenais mon chien et mon canard sur le bord de la plage tout les matins. Mon public attendait que les bêtes sortent de la voiture et là commençait le spectacle;
Je lançais le canard vers la mer, et il partait faire un large tour en mer repassait au dessus de nous en chantant et au bout de plusieurs tours revenait se poser à coté de la voiture.
Là, je faisais remonter le chien et le canard et disais "au revoir et à demain"à mes spectateurs.............................

coinc59
24/01/2021, 18h47
L'espace par espèces est très important bien sûr, mais il y a d'autres paramètres à prendre en compte, comme : eau renouvelée, abris, quiétude, hygiène et, si possible, une seule présence humaine. Même mon chien ne peut s'approcher des canards, question d'éducation. Je leur rends visite au moins deux fois par jour et ... leur parle calmement. Méthode suisse de l'Homme qui parlait aux oies.
Je vais vous livrer un de mes secrets., Lorsqu'une canne couve et quitte son nid pour manger ou barboter, si je suis là au bon moment, je parle aux oeufs pour que les futurs canetons s'habituent à ma voix. Et çà marche!

Cabotin va.
Et le bien-être animal alors. Pas d'exploitation des oiseaux!
Toucheront-ils une retraite?:))
Sérieusement, entièrement d'accord pour ne pas mélanger les espèces si on peut.
Je pousse le vice à faire des parcs séparés pour chaque type de chant.
Je ne fais pas de repro.

Total 16 appelants CV.

ayrolle11
24/01/2021, 19h26
Enfin un post ou il y a un consensus.:C.
Tu as raison coinc59 et beau récit d'aqueste.
Pour les CV, je divise en trois leur parc par chants. male et 2 canes par chant.
Ma repro est limitée mais sélective.

theo2107
25/01/2021, 10h38
Bonjour et bienvenue Théo. Un parc de 40 m2 pour 16 oiseaux; soit 2,5 m2 par canard c'est surchargé surtout dans le temps. Perso, je suis contre le mélange des espèces dans un même parc. Mais, les conditions de disponibilité de place et financières de chacun ne sont pas toujours idéales pour les oiseaux. J'ai construit un parc par espèce (3) et chacun fait environ 60 m2 hors mare. La mare en fond de parc est commune mais avec séparation grillagée par espèces. J'ai 9CV, 8 SIF et 10 SH.<br>
J'ai eu la chance et les moyens de construire la "maison" de mes appelants il y a plus de quarante ans sur ma petite propriété de 5500 m2. D'ailleurs, j'avais fais un post à ce sujet. le cpl de colvert sera séparé à la repro. je pourrai enlever quoi comme cpl pour qu'ils soit bien. c'est quoi le max de cpl dans un 40m2

ayrolle11
25/01/2021, 12h28
Thero2107, ne voulant pas de décevoir, sur 40 m2 je ne mettrai qu'un couple de Cv .

aqueste
25/01/2021, 14h32
Moi, je me contenterai de faire reproduire les sarcelles d'hiver avec les siffleurs.
Pas d'hybrides ou bavette mélangés avec les hiver si elles sont pures;
Colvert, mâle trop dominateur, va vouloir grimper toutes tes femelles;
Le pilet est aussi entreprenant;
Si tu dois faire sur tes 40m2, sépare sarcelles d'hiver et siffleurs des autres, et fait 20/20m2.
Maintenant................entre colverts pilets et chipeaux, tu risques d'avoir quelques hybridations !!!!!!!!!!!!!

la plume 14
26/01/2021, 23h16
Sur 40m2 je ferais pas de reproduction
tu vas vite déclencher une surpopulation et donc les maladies

Eodicneme
27/01/2021, 07h01
Sur 40m2 je ferais pas de reproduction
tu vas vite déclencher une surpopulation et donc les maladies

le plus important est la qualité de l’eau,la surface aquatique ,et la végétation .

le kid
27/01/2021, 09h27
1 couple de CV pour 40 m carré ..... MDR!!!!
Et hé.... si cela était le cas .... il n’y aurai pas grand monde qui aurait ses jeux chez eux ...

Philippe 62
27/01/2021, 10h12
De toutes les manières on sera bientôt fixé sur le sujet avec la prochaine loi sur le bien être animal qui fixera des règles sur tout.

Pour le reste bien sûr que tu peux mettre plusieurs col sur 40 m² mais si c'est de l'herbe aujourd'hui il va te falloir des skis sous peu pour y entrer. Il te faut des galets impératifs.

Sinon je suis comme ayrolle, je ne mettrai qu'un couple de col .

coinc59
30/01/2021, 22h58
Arch, c'est la fermeture demain.
J'y serai!

la plume 14
02/02/2021, 21h11
https://youtu.be/ZvFYdr7g6So

cedric 50
03/02/2021, 10h12
L’important C’est de séparer les col des sauvages.les col sont des cochons il vont tout détruire jusqu’à ce qu’il Te reste de la boue pour moi évite de m’être des col.en sauvages tu peux faire 4 parc de 10m2 et y installer 2/3 couples de 4 espèce différente.

clemsliv
08/03/2021, 18h48
Je réponds un peu tard, j'ai tout lu et, je me pose une question que personne ne semble avoir soulevée...

Ce parc de 40m carré, c'est quoi au sol? C'est quoi le bassin?

Car pour moi, plus le bassin est grand (avec eau propre bien sûr), moins les canards sont sur le dur... Donc la taille du parc est largement suffisante pour 16 appelants.

Sur un parc de la même taille, j'ai déjà vu 18 sarcelles cohabiter avec 10 siffleurs et 4 chipeaux.
Un jeu complet de sauvages, habitués ensemble pour la saison de chasse.
Aucun problème de plumes puisque l'eau est propre, et pas de boue non plus puisqu'ils sont sur grilles surélevées.

Pour la repro, il suffit de retirer les chipeaux, ou les siffleurs et de les mettre dans un autre parc.

La problématique principale de Théo, ce n'est pas le nombre de canards vu la taille du parc, c'est l'ensemble des espèces.
En période de chasse ce n'est pas un problème, c'est même mieux (ça ne regarde que moi), car je pense que ces oiseaux habitués ensemble se répondent plus facilement que s'ils étaient séparés.
La période de repro arrivant, il est en revanche certain que ce mélange avec colvert pilet chipeaux siffleurs et sarcelles va faire du dégât...

tonnayre
08/03/2021, 20h12
d'accord avec toi clemsiv, le plus important c'est l'hygiène et le soin que l'on porte aux canards.
j'ai env 35 sauvagines, 12 cv et 2 oies cendrées dans 32m2. les cv et oies sont dans 14m2 et les sauvages dans 18m2. parcs nettoyés à fond tous les 2 jours idem pour le bassin et aucun problème . pour la repro, les siffleurs ,chipeaux et pilets restent ensemble. les couples sont bien formés et pas de problèmes d'hybridation.
si j'avais plus de place, je séparerai par espèce.

clemsliv
09/03/2021, 15h14
d'accord avec toi clemsiv, le plus important c'est l'hygiène et le soin que l'on porte aux canards.
j'ai env 35 sauvagines, 12 cv et 2 oies cendrées dans 32m2. les cv et oies sont dans 14m2 et les sauvages dans 18m2. parcs nettoyés à fond tous les 2 jours idem pour le bassin et aucun problème . pour la repro, les siffleurs ,chipeaux et pilets restent ensemble. les couples sont bien formés et pas de problèmes d'hybridation.
si j'avais plus de place, je séparerai par espèce.


C'est bon à savoir pour les hybridations... Au delà de ce problème, je pense surtout à l'aspect dominateur notamment des mâles en période de repro...
Les souchets et les chipeaux, c'est quand même dur...

tonnayre
09/03/2021, 17h14
perso, je n'ai pas trop de problèmes de domination avec les pilets et chipeaux,par contre les siffleurs se bagarrent parfois quand on s'approche de leur femelle et ça rigole pas.:))

Sacha8547
06/04/2021, 15h42
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ne nous approchons pas des femelles parce qu'ils ne rigolent pas :)) (https://healthy-lunch.fr/collections/sac-isotherme-repas) :))

aqueste
06/04/2021, 15h58
Et les mâles, que font elles ?????