PDA

Afficher la version complète : Les poches d'air de mes oeufs de cane incubés sont très petites



jojolafrite
01/05/2021, 20h31
Bonjour à vous,

Mes œufs de cane sont au 19è jour d'incubation, mais leur poche d'air est vraiment petite. J'avais mis l'hygrométrie trop haute (55°) sur les (mauvais) conseils de mon guide Cimuka, je viens de baisser à 40° et je me pose la question de le baisser encore davantage pour faire grandir la poche d'air en urgence.
ça vous paraît réaliste ?
si oui, combien de temps et à quel niveau je pourrais baisser ?

Merci d'avance pour vos réponses, mes canetons comptent sur vous :)

tonnayre
01/05/2021, 20h50
ce sont des oeufs de quel espèce ?

tonnayre
01/05/2021, 20h51
quelle espèce oups!

Teal duck
02/05/2021, 10h27
Bonjour à vous,

Mes œufs de cane sont au 19è jour d'incubation, mais leur poche d'air est vraiment petite. J'avais mis l'hygrométrie trop haute (55°) sur les (mauvais) conseils de mon guide Cimuka, je viens de baisser à 40° et je me pose la question de le baisser encore davantage pour faire grandir la poche d'air en urgence.
ça vous paraît réaliste ?
si oui, combien de temps et à quel niveau je pourrais baisser ?



Merci d'avance pour vos réponses, mes canetons comptent sur vous :)

comme te le demande tonnayre, dans un premier temps, il y a nécessité à connaître l’espece, sachant que l’ incubation varie d une espèce à l’autre.
sachant que l’évolution de la poche d’air est définie par l’hygrométrie et qu’elle doit représenter 1/10 du volume de l’oeuf dans la phase initiale de l’incubation et 1/3 dans sa phase finale, qu’a aujourd’hui tu constates que le développement de celle ci est retardée, si tu ne prends pas l’initiative de baisser ton hygro afin d’assécher tes œufs facilitant le développement de la poche d’air, tes canetons vont mourrir, le volume de la chambre n étant pas adapté au volume d oxygène nécessaire à leur survie...... c est ce que je ferai, après......

Teal duck
02/05/2021, 10h33
Quand je dis assécher les œufs, vous aurez tous compris, sous entendant assécher l’humidité de l’oeuf...... par évaporation via les pores de la coquille.......

jojolafrite
02/05/2021, 21h09
comme te le demande tonnayre, dans un premier temps, il y a nécessité à connaître l’espece, sachant que l’ incubation varie d une espèce à l’autre.
sachant que l’évolution de la poche d’air est définie par l’hygrométrie et qu’elle doit représenter 1/10 du volume de l’oeuf dans la phase initiale de l’incubation et 1/3 dans sa phase finale, qu’a aujourd’hui tu constates que le développement de celle ci est retardée, si tu ne prends pas l’initiative de baisser ton hygro afin d’assécher tes œufs facilitant le développement de la poche d’air, tes canetons vont mourrir, le volume de la chambre n étant pas adapté au volume d oxygène nécessaire à leur survie...... c est ce que je ferai, après......


comme dit dans mon message, j'ai déjà procédé à une baisse drastique de l'hygrométrie, ma question était donc : jusqu'où je peux baisser ?
et pour combien de temps ?
sachant que vendredi on sera le 25ème jour et devrai théoriquement remonter l'hygrométrie à 65° voire plus

Ce sont des Khaki Campbell et des coureurs indiens

Merci en tout cas de vos réponses

Teal duck
04/05/2021, 08h43
J’ aurai tendance à dire qu’il est trop tard, si vendredi tu rentres dans la phase finale, les 3 derniers jours, donc hygro à 65 %........
dans le pire des cas, descendre l’ hygro à 35 % en désespoir ce cause, en espérant que cela impactera le retard du développement de la chambre, loin d’être évident lié au retard...... tu peux éventuellement poncer très finement l œuf dans sa partie la plus bombée, lieu du développement de la chambre, afin de la rendre plus poreuse, facilitant l imprégnation de l humidité forçant le développement de la chambre

Teal duck
04/05/2021, 08h47
C est vraiment un pooncage infime, voir inexistant...... la contrainte est que tu soustrais la cuticule, celle ci ayant pour fonction de minimiser les attaques microbiennes à l’ intérieur de la coquille, sous entendant une protection de l’embryon, comme l’est la coquille et les membranes......

Teal duck
04/05/2021, 08h48
Ponçage.....erreur de frappe

Teal duck
04/05/2021, 12h23
Pour ma part, je ne descendrai pas l’hygro en dessous de 35 %, surtout à ce stade..... Voir l’hygro de ta pièce dans laquelle est entreposé ta couveuse, l’une impactant l’autre. En effet, descendre trop ton hygro aurait peut être comme résultat de compenser le retard de développement de la chambre à air, mais en contrepartie, aurait comme effet pervers de déshydrater l’embryon, à ce stade le caneton.....et donc d’occasionner sa perte, à voir...... merci de me tenir informé.

OPPORTUN62
04/05/2021, 13h41
Pour ma part, je ne descendrai pas l’hygro en dessous de 35 %, surtout à ce stade..... Voir l’hygro de ta pièce dans laquelle est entreposé ta couveuse, l’une impactant l’autre. En effet, descendre trop ton hygro aurait peut être comme résultat de compenser le retard de développement de la chambre à air, mais en contrepartie, aurait comme effet pervers de déshydrater l’embryon, à ce stade le caneton.....et donc d’occasionner sa perte, à voir...... merci de me tenir informé.
Impressionnant ! Tu as fait Gynéco pour Plats becs ?
En tout cas bravo et merci pour tes conseils ;) Au plaisir de te lire .

clemsliv
04/05/2021, 20h39
Je ne vois rien d'alarmant.

Ces oeufs ont encore 8 jours d'incubation.

Les poches grossissent énormément la dernière semaine, contrairement au début de l'incubation où peu de modifications sont notables.

50% ce n'est pas déconnant non plus.
En descendant à 40, tu as plutôt bien réagi, mais je pense que tu n'as pas de réel souci à te faire.