PDA

Afficher la version complète : J'ose faire des propositions pour l'avenir de notre chasse au GE ... et j'assume.

Pages : 1 [2]

coinc59
20/09/2021, 19h46
Assez d'accord avec vous deux .
Je ne nie pas les efforts de ceux qui y ont cru, mais franchement et malheureusement pour quel résultat ? On a l'impression que l'on nous a donné un os à ronger, sachant que la moelle était déjà partie ... La frustration s'exprime parfois par un peu d'agressivité mais entendre quelqu'un défendre un projet qui n'a fait que nous faire perdre du temps ... Mais d'accord avec coinc pour tenter de discuter avec respect évite que ce site ne devienne qu'un défouloir stérile .
Comme je suis un éternel optimiste je pense , qu'au moins, on les aura. Rappelez-vous quand les chasseurs disaient: on ne peut rien faire car on n'a pas de billes pour se défendre. Au moins, maintenant, les billes on les a, même si elles sont au fond d'un tiroir.

DICHE DIDE
21/09/2021, 06h45
Comme je suis un éternel optimiste je pense , qu'au moins, on les aura. Rappelez-vous quand les chasseurs disaient: on ne peut rien faire car on n'a pas de billes pour se défendre. Au moins, maintenant, les billes on les a, même si elles sont au fond d'un tiroir.
Bonjour,
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, au cours de la saison 1973/74 j'ai fourni des ailes de sarcelles et palombes à fin d'études m'avait-on dit à cette époque (?)... 1973...soit quasiment 1/2 siècle, ce qui me fait passer pour un dinosaure, j'assume. Or, en 50 ans, pour ceux qui veulent bien s'en souvenir, on a perdu, perdu, perdu... Des "billes"? Depuis le temps, avec ce qu'elles nous ont coûté, elles sont plaquées or actuellement! Et enfouies tout au fond d'un grand tiroir, dont on les sort uniquement pour faire quelques reportages d'autosatisfaction, qui, de toute façon, sont balayés d'un revers de main dédaigneux par nos détracteurs... Ne me demandez pas ma solution : je n'en ai pas!
Cordialement.

Eodicneme
21/09/2021, 07h18
Moi je trouve qu’en 50ans nous avons gagné beaucoup de choses ,installations de beaucoup de huttes,utilisation de la sauvagine bonne ou mauvaise chose? Efficacité des armes et des optiques,sauf suppression du plomb.je remercie les gens qui se battent pour nous .mais maintenant il faut se résonner et négocier pour s’adapter ou nous disparaîtrons ....soyons RÉALISTES.

Crecca80
21/09/2021, 09h14
Moi je trouve qu’en 50ans nous avons gagné beaucoup de choses ,installations de beaucoup de huttes,utilisation de la sauvagine bonne ou mauvaise chose? Efficacité des armes et des optiques,sauf suppression du plomb.je remercie les gens qui se battent pour nous .mais maintenant il faut se résonner et négocier pour s’adapter ou nous disparaîtrons ....soyons RÉALISTES.

Je crois que "perdu" était employé au sens de "interdites législativement"
Là où toi tu parles de "gagné" vis a vis de choses déjà LÉGALES qui ont progressé...
Donc bon, je crois que sur le point de vue légal/illégal la balance n'est pas forcément positive

DICHE DIDE
21/09/2021, 09h23
Re-bonjour. Tout à fait Crecca80 : Eodicneme ne parle pas du même "monde". Quand j'ai commencé à chasser, on pouvait pratiquer une succession de chasses pendant 9 mois 1/2, et quasiment toutes les espèces... Je ne veux pas rentrer dans le détail que chacun peut reconstituer, alors, de là à dire qu'on a "gagné beaucoup de choses en 50 ans"...Où alors je commence à perdre la tête avec l'âge? Pas impossible... Cordialement.

vince27
21/09/2021, 12h07
Le problème c'est que comme il ne comprend rien a rien il confond progrès technologique avec gain législatif
La vérité c'est que nous n'avons fait que perdre depuis 50 ans et que nous n'avons rien gagné. L'utilisation d'optiques, l'installation de gabion, l'utilisation des sauvagines n'étaient pas interdits il y a un demi-siècle. Certain les utilisait légalement, certain tirait avec des "canons", avec des canardières. Mon grand père faisait lui même ses cartouches avec des charges de poudre et de plomb énormes qui endommageaient souvent ses armes mais qui lui permettait d'atteindre des gibiers posés a des distances impressionnantes. Par contre ca te blessait le doigt dans le pontet a chaque coup de fusil
Il tente de nous faire passer ca pour des gains alors qu'il n'en est rien peut-être par naïveté mais plus surement par jalousie car il n'est pas chasseur de nuit

coinc59
22/09/2021, 11h52
Bonjour,
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, au cours de la saison 1973/74 j'ai fourni des ailes de sarcelles et palombes à fin d'études m'avait-on dit à cette époque (?)... 1973...soit quasiment 1/2 siècle, ce qui me fait passer pour un dinosaure, j'assume. Or, en 50 ans, pour ceux qui veulent bien s'en souvenir, on a perdu, perdu, perdu... Des "billes"? Depuis le temps, avec ce qu'elles nous ont coûté, elles sont plaquées or actuellement! Et enfouies tout au fond d'un grand tiroir, dont on les sort uniquement pour faire quelques reportages d'autosatisfaction, qui, de toute façon, sont balayés d'un revers de main dédaigneux par nos détracteurs... Ne me demandez pas ma solution : je n'en ai pas!
Cordialement.
Une solution, non mais ne pas lâcher l'affaire.
Dans les années dont tu parles, les récoltes étaient maigres (de l'ordre de 1500 à 2000 ailes/an), dues aux moyens de communication. Les scientifiques auxquelles elles étaient envoyées ne jouaient pas le jeu et gardaient les résultats pour eux en dépit des engagements.
Maintenant nous tournons à un autre rythme, pas industriel mais pas loin. Déjà, à notre niveau, grâce au développement de l'informatique, nous pouvons faire des analyses impensables dans les années 70 et tirer des conclusions. Après, nous avons un partenariat avec l'ISNEA et la FNC...
Après tu as les bagues récupérées, il a fallu que l'ANCGE, grâce à Loïc Podvin, les récupère.
Au moins ceux qui lui envoient reçoivent les renseignements. Avant, que dalle.
Etc, etc.

coinc59
22/09/2021, 11h57
Le problème c'est que comme il ne comprend rien a rien il confond progrès technologique avec gain législatif
La vérité c'est que nous n'avons fait que perdre depuis 50 ans et que nous n'avons rien gagné. L'utilisation d'optiques, l'installation de gabion, l'utilisation des sauvagines n'étaient pas interdits il y a un demi-siècle. Certain les utilisait légalement, certain tirait avec des "canons", avec des canardières. Mon grand père faisait lui même ses cartouches avec des charges de poudre et de plomb énormes qui endommageaient souvent ses armes mais qui lui permettait d'atteindre des gibiers posés a des distances impressionnantes. Par contre ca te blessait le doigt dans le pontet a chaque coup de fusil
Il tente de nous faire passer ca pour des gains alors qu'il n'en est rien peut-être par naïveté mais plus surement par jalousie car il n'est pas chasseur de nuit

Je rejoins ton discours et j'ajouterai qu'en 2000, nous avons perdu la chasse de nuit dans 22 départements (même si certaines FDC ont une responsabilité énorme dans cette perte) et 6 semaines de chasse.
Et, j'oubliais, le blocage du nombre de postes fixes.

C'est donc bien là un discours de troll

Philippe 62
22/09/2021, 20h06
Je rejoins ton discours et j'ajouterai qu'en 2000, nous avons perdu la chasse de nuit dans 22 départements (même si certaines FDC ont une responsabilité énorme dans cette perte) et 6 semaines de chasse.

C'est donc bien là un discours de troll

En fait nous avons été rattrapé par la directive oiseaux qui a fini par s'appliquer comme tout ce qui touche les directives européennes. Pour ma part meme si rien n'est parfait je trouve que c'est plutôt un plus pour la sauvegarde de nos espèces chassables.

Eodicneme
22/09/2021, 20h52
Il me semble que nous avons sacrifié la chasse d’été en l’espoir de pouvoir chasser l’oie au printemps mais cela n’a pas marché.

le kid
22/09/2021, 20h53
Février c’est le printemps ??? Tu as encore picolé ?

DICHE DIDE
23/09/2021, 06h55
Février c’est le printemps ??? Tu as encore picolé ?
Bonjour,
Ne rêvez pas : ce qui a été perdu ne reviendra jamais! Avez-vous suivi le débat entre écolos hier soir? Le monde des bisounours veut donner un statut juridique à tous les animaux qu'ils considèrent comme nos égaux!!! Comme ils sont juste un petit peu extrémistes, ils sont prêts à déporter les chasseurs dans des wagons vers des centres de rééducation...
Dans les "perdus", je rappelle (ou j'apprends) aux plus jeunes, que le mois de mars a été VOLONTAIREMENT abandonné par nos dirigeants de l'époque (1969? 1970? A vérifier) après "accord" avec les premiers "verts", ces derniers jurant, crachant, la main sur le cœur, qu'ils ne toucheraient jamais à février ni au 14 juillet... Alors, si certains d'entre vous pensent encore qu'on peut négocier avec ces gens là je les plains! Pour moi, le meilleur est loin derrière, dans le rétroviseur...
Cordialement.

Eodicneme
23/09/2021, 07h42
Bonjour,
Ne rêvez pas : ce qui a été perdu ne reviendra jamais! Avez-vous suivi le débat entre écolos hier soir? Le monde des bisounours veut donner un statut juridique à tous les animaux qu'ils considèrent comme nos égaux!!! Comme ils sont juste un petit peu extrémistes, ils sont prêts à déporter les chasseurs dans des wagons vers des centres de rééducation...
Dans les "perdus", je rappelle (ou j'apprends) aux plus jeunes, que le mois de mars a été VOLONTAIREMENT abandonné par nos dirigeants de l'époque (1969? 1970? A vérifier) après "accord" avec les premiers "verts", ces derniers jurant, crachant, la main sur le cœur, qu'ils ne toucheraient jamais à février ni au 14 juillet... Alors, si certains d'entre vous pensent encore qu'on peut négocier avec ces gens là je les plains! Pour moi, le meilleur est loin derrière, dans le rétroviseur...
Cordialement.
tout cela est vrai ....En février cette année lors du coup de froid j’avais honte pour nous quand certains regrettaient de ne pouvoir chasser en pleine migration prénuptiale,il ne faut pas toucher au capital reproducteur par contre pour moi la chasse au 14 juillet n’est pas dommageable.j’ai honte aussi quand certains voudraient encore chasser le courlis et d’autres espèces en régression.
,

Philippe 62
23/09/2021, 08h27
A l'époque nous n'avions pas les connaissances d'aujourd'hui. Si nous avons abandonné mars c'est parce que nous savions que c'était un mois de remontée, on appelait pas encore cela de la migration prénuptiale et tous, du moins la majorité était d'accord pour considérer qu'il n'était pas bon pour nos oiseaux de les chasser à cette époque.
Depuis nous avons acquis des connaissances, le début de la migration prénuptiale est février, donc acte d'autant que depuis la mise en place de la directive oiseaux nous avons continué de perdre des zones humides à une vitesse vertigineuse sans évoquer la destruction des zones de repro de nombreux limi. Il n'est pas déconnant de s'adapter pour continuer à chasser.

le kid
23/09/2021, 08h56
N’hésitez pas ... Rousseau recrute ....
En février dernier c’est vrai qu’elle était belle la remontée ..

sixbullets
23/09/2021, 09h39
salut j ai remarqué que des sujet sont fermé dès qu on ne peut plus apporté de réponse surtout sur l ancge certains l ont remarqué comme sur le post willy shraen on te renvoie aux études mais on ne te donne pas la conclusion des études quelle avançées on a obtenu depuis la lecture d ailes sur la chasse?? aucune réponse donc on ferme des postes!! bravo félicitations!!

sixbullets
23/09/2021, 09h43
petite précisions si vous présente vos etudes et que vous n apporté aucune reponse a nos détracteur ou scientifiques comme vous le faite ici on va pas gagné je persiste est signe la lecture d ailes c est de l argent est du temps pour nada!!!!merci au généreux adhérent qui paye tout ça!

vince27
23/09/2021, 12h02
Il me semble que nous avons sacrifié la chasse d’été en l’espoir de pouvoir chasser l’oie au printemps mais cela n’a pas marché.

Ah bon tu as des preuves, des écrits de ce que tu avances
Visiblement tu n'es pas a une connerie prêt

aqueste
23/09/2021, 13h39
il y a une consultation publique sur les chasses traditionnelles.
Faites savoir que le plus grand prédateurs d'oiseaux n'est point le chasseur, mais le chat.
Sur le site de la LPO vous avez des études qui donnent plus de 600 millions d'oiseaux disparaissant en France par les chats, ces braves "minous" que beaucoup de gens adorent.......
Envoyez vos avis ainsi que ceux de vos proches et amis.....

cedric 50
24/09/2021, 01h03
Avant le chasseur il y as le chat , la pollution ,la réduction de l’habitat ,les voitures, urbanisation ,les maladies ,l’agriculture et surtout les écolos ;)

cedric 50
24/09/2021, 01h06
Ce que les anti chasse n’ont pas compris c’est que les plus grands ferveur des défenseurs des animaux ce sont les chasseurs qui le veuille ou non parce que sans animaux pas de chasse

DICHE DIDE
24/09/2021, 06h53
Bonjour,
Hier le sujet des "reproducteurs" a été évoqué, et je voudrai repasser dessus. Définition littéraire généraliste du mot "reproducteur" : "Qui peut renouveler, perpétuer une espèce..." Il a été dit qu'il faut les préserver en période "prénuptiale", mais pas "postnuptiale" : hum-hum, comme disent certains sur ce site! En pensée cynégétique, c'est du délire irrationnel de présenter les oiseaux comme "reproducteurs" seulement à partir d'une date du calendrier humain... Ces gibiers ne seraient donc pas des "reproducteurs" AVANT? C'est juste une hypocrisie sous couvert pseudo-scientifique de les présenter ainsi. Autant dire ouvertement qu'on veut limiter les prélèvements sur une période de l'année de plus en plus longue! Au moins ce serait compris par tous, même ceux qui n'ont pas un cursus universitaire. Sans doute souhaite t-on en haut-lieu préserver la "chèvre" (la LPO), et le "chou" (les chasseurs), mais dans la petite histoire la chèvre finit par bouffer le chou... Si vous voulez vraiment voir augmenter les populations, arrêtons la chasse au 30 novembre, avant le grand hiver nordique...ça évitera de "taper dans le tas" des descentes massives, et nous protègerons les "reproducteurs". TOUS les reproducteurs. Mais ne pensez pas un seul instant que ça arrêtera les antichasses en donnant une meilleure image des chasseurs! Leur seul et unique objectif est notre disparition des paysages. Faire ami-ami avec eux, c'est rejouer le pacte germano-soviétique de non-agression d'une autre époque...Cordialement.

*RM*Guéna
24/09/2021, 08h00
[QUOTE=coinc59;1748049]Je rejoins ton discours et j'ajouterai qu'en 2000, nous avons perdu la chasse de nuit dans 22 départements (même si certaines FDC ont une responsabilité énorme dans cette perte) et 6 semaines de chasse.

C'est donc bien là un discours de troll[/QUOT

De trolls, avec un s en gras même:)), vu le nombre de pseudos endossés par le troll en question...

Il y a quelques années, j'ai eu la preuve par mot direct du webmaster qu'on est tout à fait capable d'identifier ce genre de malhonnêteté...

Perso, j'ai choisi de me foutre des délires qu'il publie ici, c'est juste un inconvénient ridicule et désuet de ce site:)), je ne répond même pas quand il m'envoie un mp délirant pour essayer de se justifier... Peu importe.

Après cette situation sur ce site peut illustrer la tolérance d'un groupe face aux délires d'un handicapé mental, une bienveillance instinctive et très humaine qui rassure, n'empêche qu'à part ça quel intérêt?...

Eodicneme
24/09/2021, 08h37
Bonjour c’est une question de principe ,ne pas chasser les oiseaux qui viennent d’affronter l’hiver et les kms et qui reviennent se reproduire . il est plaisant de douter de mon quallicatif de gabionneur ,on peut être chasseur et pas inconscient.Pour notre ami qui ne répond pas aux MP il est pitoyable de noircir quelqu’un sans preuve et d’aboyer avec les autres .

coinc59
24/09/2021, 10h58
Bonjour c’est une question de principe ,ne pas chasser les oiseaux qui viennent d’affronter l’hiver et les kms et qui reviennent se reproduire . il est plaisant de douter de mon quallicatif de gabionneur ,on peut être chasseur et pas inconscient.Pour notre ami qui ne répond pas aux MP il est pitoyable de noircir quelqu’un sans preuve et d’aboyer avec les autres .

Déjà les km ils les ont à la descente.
La migration d'automne est la plus régulière.
Pour l'hiver, ils sont bien au chaud.

Affronter l'hiver

aqueste
24/09/2021, 11h34
Il paraitrait soudain que l'Afrique se trouve dans le froid nordique pendant notre hiver.
Hummm !!!!! j'ai quand même quelques doutes .......
Il me semblait que, suivant les hémisphère, quand on est en hiver au Nord, ils sont en été au Sud....
Il semblerait que si les oiseaux descendent en hémisphère sud, se seraient surtout pour éviter le froid.....
Mais peut être que je n'ai rien compris à la nature malgré une vie passée à vivre dehors de jour comme de nuit, pour mon boulot comme pour mes loisirs.

Jadou80
24/09/2021, 20h13
D’accord avec toi aqueste et si on veut partir dans ce délire là autant arrêté la chasse le 21 août car la migration commence à ce moment là!!!!!pour moi celui là c un bon écolo

Eodicneme
24/09/2021, 22h10
les oiseaux qui viennent d’affronter l’hiver chez nous et les kms.(c’est plus facile à comprendre)

cedric 50
24/09/2021, 23h20
Désolé il a fallu que je lise plusieurs fois double fracture de l’hémisphère droit et gauche Hihihi non sérieusement un défibrillateur vite on est en train de le perdre il est en plein délire

DICHE DIDE
25/09/2021, 06h51
Bonjour,
Les travaux cartographiques les plus récents (que je possède) estiment que les milieux potentiellement humides (aquatiques et littoraux maritimes) couvrent environ 23% du pays, soit 13 millions d'hectares. Toujours en estimation : environ la moitié des zones humides a disparu entre 1960 et 1990! Personnellement, j'aimerais savoir s'il existe un chiffre avancé pour la période 1900-1960 (?), pour nous chasseurs de GE, ce doit être cauchemardesque... Une prise de conscience nous dit-on, a permis le ralentissement de cette régression depuis 1990. Mais on ne parle que de RALENTISSEMENT. Et que font les écolos pendant ce temps? Il est plus facile de dresser l'opinion publique contre les porteurs de fusils, que de dénoncer assèchements et urbanisation à outrance! Mais peut-on lutter contre l'évolution? Attention à ne pas mélanger PROGRES et EVOLUTION qui sont 2 choses bien distinctes... Cordialement.

Philippe 62
25/09/2021, 08h59
Voilà, le véritable enfer débute, sans doute relayé par la LPO et autres Nigaux. Faites dérouler la page pour trouver ce qui concerne la chasse du GE...

https://www.facebook.com/CABSREPORTS/

Philippe 62
25/09/2021, 09h19
Bonjour,
Les travaux cartographiques les plus récents (que je possède) estiment que les milieux potentiellement humides (aquatiques et littoraux maritimes) couvrent environ 23% du pays, soit 13 millions d'hectares. Toujours en estimation : environ la moitié des zones humides a disparu entre 1960 et 1990! Personnellement, j'aimerais savoir s'il existe un chiffre avancé pour la période 1900-1960 (?), pour nous chasseurs de GE, ce doit être cauchemardesque... Une prise de conscience nous dit-on, a permis le ralentissement de cette régression depuis 1990. Mais on ne parle que de RALENTISSEMENT. Et que font les écolos pendant ce temps? Il est plus facile de dresser l'opinion publique contre les porteurs de fusils, que de dénoncer assèchements et urbanisation à outrance! Mais peut-on lutter contre l'évolution? Attention à ne pas mélanger PROGRES et EVOLUTION qui sont 2 choses bien distinctes... Cordialement.

En fouinant dans ce lien tu y trouveras de quoi aborder la problématique ZH .

https://www.gesteau.fr/sites/default/files/gesteau/content_files/document/biblio_zh.pdf

hopla
25/09/2021, 09h53
Bonjour,

pose café au taf et je lis ces bien se que tu ecrit. ces tous a fait sa et les derniers beaux marais les écolos y veule nous les prende et les faire en reserve meme qu ont peux plus y allé ensuite et que sa devient la jungle. ont ma dit que les eclos y veule mettre 10 % du pays en reserve. mdr y savent meme pas que y a plus 10% ou ont chasse pas y conaisse pas leur dossier

OPPORTUN62
25/09/2021, 13h31
Avec Zemmour Seuls les Michels pourront chasser ?

OPPORTUN62
25/09/2021, 13h43
Même Mohamed qui chasse le sanglier au grand désespoir de son père ne pourra plus exercer sa passion ? Ecolos de m..... Pourtant il a le temps il n'aime que la CAF...

OPPORTUN62
25/09/2021, 13h56
J'accepte la modération voir l'éviction car Kévin, Dylan, Brandon copie notre ami ... et à ce jour aucun candidat à des postes en CDI dans beaucoup de secteurs ! La seule chose que je vois augmenter ce sont mes charges sur ma fiche de paie . Rapport direct avec la capacité de certains à prendre le permis national . Hier vers 15h je suis passé par les HLM de Calais, il y a pourtant beaucoup de candidats potentiels en train de fumer des tubes ... qu' attendent t-ils ?Que le temps passe ? Quel stress .... Et ils font des enfants ...

coinc59
25/09/2021, 18h19
Voilà, le véritable enfer débute, sans doute relayé par la LPO et autres Nigaux. Faites dérouler la page pour trouver ce qui concerne la chasse du GE...

https://www.facebook.com/CABSREPORTS/
Oui, plus qu'inquiétant, surtout ce qu'ils disent au niveau de la chasse à la hutte.
Ce serait une bonne idée d'en inviter quelques uns cet hiver pendant une grande marée de vent de NW

Philippe 62
26/09/2021, 11h02
Bonjour,
Hier le sujet des "reproducteurs" a été évoqué, et je voudrai repasser dessus. Définition littéraire généraliste du mot "reproducteur" : "Qui peut renouveler, perpétuer une espèce..." Il a été dit qu'il faut les préserver en période "prénuptiale", mais pas "postnuptiale" : hum-hum, comme disent certains sur ce site! En pensée cynégétique, c'est du délire irrationnel de présenter les oiseaux comme "reproducteurs" seulement à partir d'une date du calendrier humain... Ces gibiers ne seraient donc pas des "reproducteurs" AVANT? C'est juste une hypocrisie sous couvert pseudo-scientifique de les présenter ainsi. Autant dire ouvertement qu'on veut limiter les prélèvements sur une période de l'année de plus en plus longue! Au moins ce serait compris par tous, même ceux qui n'ont pas un cursus universitaire. Sans doute souhaite t-on en haut-lieu préserver la "chèvre" (la LPO), et le "chou" (les chasseurs), mais dans la petite histoire la chèvre finit par bouffer le chou... Si vous voulez vraiment voir augmenter les populations, arrêtons la chasse au 30 novembre, avant le grand hiver nordique...ça évitera de "taper dans le tas" des descentes massives, et nous protègerons les "reproducteurs". TOUS les reproducteurs. Mais ne pensez pas un seul instant que ça arrêtera les antichasses en donnant une meilleure image des chasseurs! Leur seul et unique objectif est notre disparition des paysages. Faire ami-ami avec eux, c'est rejouer le pacte germano-soviétique de non-agression d'une autre époque...Cordialement.

Définition littéraire généraliste du mot "reproducteur" : "Qui peut renouveler, perpétuer une espèce..." Il a été dit qu'il faut les préserver en période "prénuptiale", mais pas "postnuptiale" : hum-hum, comme disent certains sur ce site! En pensée cynégétique, c'est du délire irrationnel de présenter les oiseaux comme "reproducteurs" seulement à partir d'une date du calendrier humain... Ces gibiers ne seraient donc pas des "reproducteurs" AVANT? C'est juste une hypocrisie sous couvert pseudo-scientifique de les présenter ainsi. Autant dire ouvertement qu'on veut limiter les prélèvements sur une période de l'année de plus en plus longue! Au moins ce serait compris par tous, même ceux qui n'ont pas un cursus universitaire.

Je vais réitérer la réponse que j'ai déjà fait à maintes reprises pour expliquer les nécessités de protection à cette époque.
Evidemment si l'on considère qu'un canard de juillet = 1 canard de décembre, mars ou avril, oui c'est le même.
Seulement ça ne fonctionne pas ainsi. Il faut raisonner en population, 100 par exemple. Est ce que 100 canards de juillet = 100 canards de mars ou juin etc. C'est non.
Les oiseaux du jour de leur naissance à leur mort sont soumis à mortalité. Les causes sont nombreuses, la prédation des canetons, les aléas des migrations, la chasse sur toute la flyway, les calamités hivernales etc.
Quand on arrive au début de la migration prénuptiale , terme donné par les scientifiques pour expliquer que les oiseaux commencent à rejoindre progressivement leurs lieux de repro par étapes successives, de la même manière qu'ils descendent les 100 oiseaux de juillet ne sont plus 100 mais peut 60, 70 par conséquent 1 canard de juillet n'égal plus 1 canard de février.

Ce que l'on sait, c'est qu'à cette époque les oiseaux ont subi le plus gros de leur mortalité du fait des aléas migratoires mais pas que. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de les préserver dans l'intérêt même de pouvoir les chasser alors que les zones humides favorables à leur repro et hivernage n'ont cessé de diminuer.

C'est dommage d'amalgamer cette problématique avec la vision politique de préservation des écolos dont on sait que leur motivation en la matière est la suppression de toute forme de chasse.
Protéger nos oiseaux quand ils en ont besoin c'est faire la preuve qu'on a vraiment pas besoin de ces uluberlus.

Philippe 62
26/09/2021, 11h06
Pour terminer quant à la détermination du début de période prénuptiale, elle a déjà été largement commenté des milliers de fois. Si des chasseurs ont des preuves qu'elle débute plus tard, qu'ils n'hésitent pas à publier, nous les remercierons tous de pouvoir chasser un peu plus.

DICHE DIDE
26/09/2021, 20h04
Bonsoir Philippe62,
Il faut prendre mon dernier texte au "second degré", c'était de l'ironie pour pourfendre les thèses ridicules des antichasses! Sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi.
Cordialement.

aqueste
27/09/2021, 15h51
Si l'on veut bien rechercher le prénuptial, il suffit de remonter à la fin de la mue "nuptiale"!!!!!!!.
Dès que les oiseaux ont repris leur plumage "nuptial", ils se remettent généralement à chercher l’âme sœur qui les remettra en "couple".......
Exemple : Les chipeaux faisant une mue précoce, en octobre ils sont très généralement en couleur, ne devraient être chassés que de mi-septembre à fin octobre........
Car ils seraient considérés comme reproducteur en état "prénuptial".

Ainsi, nous pouvons considérer qu'il vaut mieux arrêter leur chasse.
Mieux encore, pour préserver l'espèce, il faudrait penser à supprimer le tir de ces oiseaux .................................................. ......................................

duck vador
27/09/2021, 16h10
Bonjour, mes chipeaux sont en couleur des fin août, il n'est pas encore ouvert à cette date alors pas de chasse au chipeaux.

coinc59
27/09/2021, 17h52
A l'ouverture pose d'un magnifique mâle tout en couleurs déjà

duck vador
27/09/2021, 18h00
Oui coinc, ils sont rapides. Ensuite les souchets pour moi ils seront finis cette semaine.

Philippe 62
28/09/2021, 09h12
Si l'on veut bien rechercher le prénuptial, il suffit de remonter à la fin de la mue "nuptiale"!!!!!!!.
Dès que les oiseaux ont repris leur plumage "nuptial", ils se remettent généralement à chercher l’âme sœur qui les remettra en "couple".......
Exemple : Les chipeaux faisant une mue précoce, en octobre ils sont très généralement en couleur, ne devraient être chassés que de mi-septembre à fin octobre........
Car ils seraient considérés comme reproducteur en état "prénuptial".

Ainsi, nous pouvons considérer qu'il vaut mieux arrêter leur chasse.
Mieux encore, pour préserver l'espèce, il faudrait penser à supprimer le tir de ces oiseaux .................................................. ......................................
La définition de la migration prénuptiale ne tient pas compte des mues comme elle ne tient pas compte des col cochant des canes en novembre certaines années.

aqueste
28/09/2021, 13h15
Excusez moi, mais ce n'était que de l'humour.......
Je vois que certaines personnes n'aiment pas trop ce "genre" !!!!!!

OPPORTUN62
28/09/2021, 17h52
Humour ... Dans certains milieux écolos extrémistes ?

aqueste
29/09/2021, 10h16
N'y aurait il pas un certain fascisme chez certains dès qu'on ne parle pas comme eux......
J'émets une "connerie" et j'explique que c'est un trait d'humour..... Et paf pour ma gueule.
Je m'en branle complétement, mais quand même, certaines personnes ont un peu mal "à la tête" ..............

OPPORTUN62
22/10/2021, 20h38
Moi aussi quand je dis ou fais de la merde je dis que c'était de l'humour après coup ;)
Bref... en plus la branlette reste dédier à un certain age ! Nan j'déconne !
Ce site est tellement vérolé par des pseudos chasseurs que l'on ne sait plus à qui l'on parle et le moindre faux mouvement est sanctionné ...Si cela tombe beaucoup d'entre nous pourraient t'aimer ? Sauf Phiphi qui n'aime que lui !ooohh oooh ooooh C'est déjà Noël :C

Philippe 62
28/10/2021, 10h18
https://www.sudouest.fr/environnement/chasse/chasses-traditionnelles-suspendues-la-lpo-se-rejouit-la-federation-de-chasse-denonce-un-acharnement-6716705.php

Macron savait pertinemment que cet arrêté serait de nouveau contesté. Tout cela est orchestré avec sa ministre, une hystérique qui n'hésitera pas à passer le carburant à 3 € pour implanter des éoliennes partout et contraindre le français au tout électrique quitte à en manquer lorsqu'il fera froid...sauf pour les nantis, ça va sans dire.

aqueste
28/10/2021, 12h45
Il suffit de susurrer à notre grand maitre, Shraen, que si il balançait dans les médias ce qui est écrit sur le site de la LPO au sujet des chats, (dépêchez vous de récupérer les données avant qu'elles ne soient effacées), nos juristes ( de gauche /écolos) n’auraient , peut-être, pas suspendue les chasses traditionnelles cette saison.
Surtout qu'ils se sont appuyés sur des chiffres totalement inventés par la LPO, contre des chiffres de prélèvement (sur l'alouette) totalement faux.
J'en sais un "brin" car je pratique cette chasse depuis une soixantaine d'année et que tout les ans on nous a baissé le seuil de prélèvement qui est de 100000 oiseaux.
Données de la LPO : 200000........
Chercher l’erreur !!!!!!
Je sais que je ne me tromperai pas devant l'urne ....

norest
28/10/2021, 12h51
Macron est une tasse à café . Un coup ,l anse de la tasse se trouve du côté gauche ,il boit pour faire plaisir à une certaine catégorie d écolos ensuite il fait faire un demi tour à sa tasse pour ensuite faire plaisir à certains chasseurs . Il a fermé la centrale nucléaire de Fessenheim pour faire plaisir à madame Merkel . Pour le passage à l heure d hiver ,faite le à midi ,c est l occasion de boire un voir deux appero en plus

Philippe 62
28/10/2021, 20h05
Macron est une tasse à café . Un coup ,l anse de la tasse se trouve du côté gauche ,il boit pour faire plaisir à une certaine catégorie d écolos ensuite il fait faire un demi tour à sa tasse pour ensuite faire plaisir à certains chasseurs . Il a fermé la centrale nucléaire de Fessenheim pour faire plaisir à madame Merkel . Pour le passage à l heure d hiver ,faite le à midi ,c est l occasion de boire un voir deux appero en plus

Fessenheim, parlons en...Duflot, Hulot...participant aux gouvernements contre lequel ils se retournent pour le faire condamner ensuite...
https://www.causeur.fr/affaire-du-siecle-fessenheim-nicolas-hulot-cecile-duflot-215951

Eodicneme
29/10/2021, 08h12
Tous les partis auront besoin des <écolos >comme force d’appoint c’est évident ..... Grâce au réchauffement climatique ils sont écoutés à notre detriment après les élections espérons que nous pourrons avancer nos pions .

Philippe 62
29/10/2021, 08h40
plus aucun parti ne veut des écolos hormis les derniers socialistes du musée Grévin. Ils ont assez montré leur capacité de nuisance.

Philippe 62
29/10/2021, 08h51
Voilà à quoi ça mène à tout vouloir bloquer, le nucléaire principalement. On les laisse faire ces hurluberlus et voilà où nous nous trouverons bientôt....c'est à peine croyable. Ceux qui lorgnent sur un bel espagnol ont intérêt à se précipiter sur le stock en cours de leur armurier parce que pour les commandes à venir...
https://www.equinoxmagazine.fr/2021/10/26/paralysie-industrielle-en-espagne/?fbclid=IwAR0s3PI-W2udXr43Dsv0Yd2Koy53YdklXeXsjX5xAGdlvRS2RdgpmHiApQ w

Eodicneme
29/10/2021, 09h14
plus aucun parti ne veut des écolos hormis les derniers socialistes du musée Grévin. Ils ont assez montré leur capacité de nuisance.
Comme force d’appoint au deuxième tour .....

DICHE DIDE
29/10/2021, 10h34
Bonjour,
Puisque tout le monde est hors sujet actuellement, je vais dire que ce que je crains le + pour notre démocratie, c'est le dégoût d'aller voter, des gauchistes, centristes, droitistes, qui n'en peuvent plus de se faire cocufier depuis trop longtemps... La chasse est notre passion mais peu en vivent. Beaucoup de chasseurs voteront en priorité pour défendre leur travail, leur pouvoir d'achat, l'avenir de leurs enfants, ou la sécurité de leur famille... Pas spécialement pour la défense d'un loisir! Et à l'arrivée, quelqu'un risque être élu par 50 % des électeurs potentiels... Il dira qu'il a été élu à la majorité... Une majorité qui ne représentera en réalité que...25 % de la population! Faites vos jeux et préparez vos mouchoirs : nous n'avons pas fini de perdre des dates, des espèces chassables, et des modes de chasse!
Cordialement.

norest
29/10/2021, 10h56
Il y a certainement un réchauffement climatique ,mais c est le meilleur prétexte pour nous faire peur et nous imposer un nouveau modèle de mode de vie ( on n y va tout droit ).

coinc59
29/10/2021, 14h16
Présidentielle 2022: Jadot veut interdire la chasse le "week-end" et lors des "vacances scolaires" (msn.com) (https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/pr%c3%a9sidentielle-2022-jadot-veut-interdire-la-chasse-le-week-end-et-lors-des-vacances-scolaires/ar-AAQ4Zng?ocid=mailsignout)

coinc59
29/10/2021, 14h22
Il suffit de susurrer à notre grand maitre, Shraen, que si il balançait dans les médias ce qui est écrit sur le site de la LPO au sujet des chats, (dépêchez vous de récupérer les données avant qu'elles ne soient effacées), nos juristes ( de gauche /écolos) n’auraient , peut-être, pas suspendue les chasses traditionnelles cette saison.
Surtout qu'ils se sont appuyés sur des chiffres totalement inventés par la LPO, contre des chiffres de prélèvement (sur l'alouette) totalement faux.
J'en sais un "brin" car je pratique cette chasse depuis une soixantaine d'année et que tout les ans on nous a baissé le seuil de prélèvement qui est de 100000 oiseaux.
Données de la LPO : 200000........
Chercher l’erreur !!!!!!
Je sais que je ne me tromperai pas devant l'urne ....

En plus la LPO usurpe la paternité de l'enquête sur les chats.
La preuve ci-dessous :
https://www.chat-biodiversite.fr/les-resultats.html

Eodicneme
31/10/2022, 09h47
Préambule : Quelques propositions qui pourraient rendre notre chasse plus crédible et plus compréhensible aux yeux des non-initiés. Je sais pertinemment que je vais m'attirer les foudres de bon nombre d'entre vous mais peu importe. J'ai le courage de dire ce qui nous détruit à petit feu.
La chasse au GE a besoin de retrouver son Ethique pour , avant tout, être crédible parmi ses adeptes. Depuis quelques décennies, c'est la course à l'échalote pour les calibres, les munitions, les appelants, le PMA et autres.
Concernant les calibres et les munitions, j'entends déjà les critiques du genre : "puisque c'est autorisé, pourquoi s'en passer". Et se vanter de tirer des canards à plus de 60 mètres, sans se rendre compte du nombre de blessés qui tomberont sous les dents des prédateurs. Quelle que soit la superficie de la mare ou de l'étang, tout tir à plus de 40 - 45 mètres est à proscrire. Si le gibier décide de ne pas venir auprès du jeu, libre à lui. Il peut faire le bonheur d'un autre sauvaginier. C'est pour cela que je propose l'interdiction du calibre 10 et de ses munitions.
Les appelants. Revenons a des valeurs beaucoup plus saines. Concentrons-nous sur les espèces de canards qui sont susceptibles de rendre visite aux appelants sur la mare. Ce n'est pas une sarcelle du Chili ou un hybride colvert/pilet qui viendront se poser dans votre jeu. Quoique! Avec tous ces mélanges manipulés par l'homme à des fins commerciales avant tout, rien n'est impossible... Je propose d'utiliser uniquement les colverts, les sarcelles d'été, d'hiver, les pilets, les siffleurs, les chipeaux, les souchets, les milouins, les morillons, les foulques et les oies. C'est une façon d'éliminer dans le temps tous ces hybrides qui n'ont pas décidé de naître mais que l'homme a imposé.
Dernier point et non des moindres : le PMA. Le PMA fixé à 25 oiseaux par nuit et par installation, hors colverts et foulques, est une hérésie et même une honte. Remettre le colvert et la foulque dans le PMA est une première étape constructive et crédible. La deuxième étape consiste à limiter les prélèvements par chasseurs d'une même installation pour une nuit donnée : un seul chasseur six pièces, deux chasseurs dix pièces, trois chasseurs quinze pièces, quatre chasseurs vingt pièces. C'est déjà beaucoup. Pour les adeptes des passées, PMA fixé à six canards par journée de chasse.
Quant aux dates d'ouvertures et de fermetures, la Nature, la sagesse et la biologie des espèces nous imposent une fourchette du 15 août au premier dimanche de février.
Les critiques et ceux qui défendent leur pré carré vont s'en donner à coeur joie. OSEZ faire des propositions constructives et d'intérêt général pour la chasse du G E en France et ne parlez pas des spécificités locales qui ne concernent personne d'autre que vous.
Un chasseur de GE pour qui l'éthique passe avant toute considération , qui ose transcrire ce qu'il met en pratique depuis plus de quatre décennies.
Bonjour ,Pourquoi pas nous réformer nous mêmes,pourquoi attendre des réformes imposées par les politiques ? regardez la situation ,migration de plus en plus aléatoire,les canards des autres ne viennent plus chez nous ,pression des écolos etc .il faut nous adapter ou tout perdre .

FABRICEG
03/11/2022, 09h35
Salut,
Comme disait Coluche " ils ont des idées sur tout mais ils ont surtout des idées". Et bien ici c'est pareil, il y a ceux ici (ils se reconnaîtront) qui se sont vraiment battus avec pugnacité, psychologie et courage avec les instances dirigeantes pour faire avancer les choses ( et dieu seul sait comme c'est difficile et décourageant de négocier avec des élus, des politiques, l'administration et son contingent de carriéristes arrivistes )et qui se font invectiver et insulter, et les bornés souvent dénués de cerveau qui campent sur des positions intenables, rétrogrades et populistes et qui passent leur temps par manque d'arguments à cracher sur les autres. La plupart avec leurs tournures de phrases et leur orthographe dignes du Neandertal je les verrais bien discuter l'avenir de notre chasse avec des préfets, ou tout simplement avec les instances locales à grands coups "d'enculés, ****** d'écolo etc..." et justifier ainsi de la plus belle des façons ce que j'appelle leur syndrome du coup de fusil ...Bref , quand tu donnes ici une simple opinion, qui vaut ce qu'elle vaut mais malgré tout bonne à être discutée, t'es un ennemi, quand tu fais une formation de sécurité chasse et que tu fais un simple commentaire du genre " ce n'est peut-être pas forcément une bonne idée de mettre une 300 Winchester dans les mains d'un gamin de 16 ans" tu te fais démonter non seulement par 98 % des présents mais aussi par le formateur, quand tu vas à une réunion d' une Acdpm et que tu as plutôt l'impression d'être à un rassemblement du ku klux klan et son étalage de haine pour l'adversité et bien à un moment tu comprends forcément que c'est mort, et surtout tu te changes à la hutte pour surtout ne pas montrer que tu es chasseur. Et ouais j'en suis arrivé là alors que j'ai commencé la chasse au GE en 1978, et je ne suis pas le seul. Alors les fiers à bras, les machines à produire du "enculé" à longueur de journée ça ne vous interpelle toujours pas ?

Fabi
03/11/2022, 10h16
Salut,
Comme disait Coluche " ils ont des idées sur tout mais ils ont surtout des idées". Et bien ici c'est pareil, il y a ceux ici (ils se reconnaîtront) qui se sont vraiment battus avec pugnacité, psychologie et courage avec les instances dirigeantes pour faire avancer les choses ( et dieu seul sait comme c'est difficile et décourageant de négocier avec des élus, des politiques, l'administration et son contingent de carriéristes arrivistes )et qui se font invectiver et insulter, et les bornés souvent dénués de cerveau qui campent sur des positions intenables, rétrogrades et populistes et qui passent leur temps par manque d'arguments à cracher sur les autres. La plupart avec leurs tournures de phrases et leur orthographe dignes du Neandertal je les verrais bien discuter l'avenir de notre chasse avec des préfets, ou tout simplement avec les instances locales à grands coups "d'enculés, ****** d'écolo etc..." et justifier ainsi de la plus belle des façons ce que j'appelle leur syndrome du coup de fusil ...Bref , quand tu donnes ici une simple opinion, qui vaut ce qu'elle vaut mais malgré tout bonne à être discutée, t'es un ennemi, quand tu fais une formation de sécurité chasse et que tu fais un simple commentaire du genre " ce n'est peut-être pas forcément une bonne idée de mettre une 300 Winchester dans les mains d'un gamin de 16 ans" tu te fais démonter non seulement par 98 % des présents mais aussi par le formateur, quand tu vas à une réunion d' une Acdpm et que tu as plutôt l'impression d'être à un rassemblement du ku klux klan et son étalage de haine pour l'adversité et bien à un moment tu comprends forcément que c'est mort, et surtout tu te changes à la hutte pour surtout ne pas montrer que tu es chasseur. Et ouais j'en suis arrivé là alors que j'ai commencé la chasse au GE en 1978, et je ne suis pas le seul. Alors les fiers à bras, les machines à produire du "enculé" à longueur de journée ça ne vous interpelle toujours pas ?

On s'en Branle, nous ce qu'on veut c'est chasser 24h/24 , 7j/7 pendant 6 mois et faire des cartons sans être emm*rder par des enc*lés d'écolo ...

FABRICEG
03/11/2022, 10h27
On s'en Branle, nous ce qu'on veut c'est chasser 24h/24 , 7j/7 pendant 6 mois et faire des cartons sans être emm*rder par des enc*lés d'écolo ...
Merci d'illustrer aussi brillamment mon propos..... Je n'aurais pas fais mieux Mdr !

aqueste
03/11/2022, 13h57
Y en a qui envoie du "lourd" !!!!!!!!!!!!
Les d'jeuns et leurs réseaux sociaux.......
Faut des photos, sinon, ils font les pipeaux...........

ayrolle11
03/11/2022, 15h16
Dans le titre de ce post, j'ai écris : .. et j'assume.
Force est de constater que beaucoup n'assument pas ou plus, laissant la place à l'invective, à un humour de basse classe, au dénigrement des anciens qui ont une expérience et un savoir sur la chasse au GE que -peut-être- ils n'atteindrons jamais; à cause des restrictions que nous devrons avaler.
La défense de cette merveilleuse chasse passe par l'intérêt général avant tout mais aussi par des personnes qui sauront nous défendre. Avec l'esprit corrosif des réseaux sociaux, j'en doute fort.

Philippe 62
03/11/2022, 18h21
Je plussoie, 3/4 canes , 1 male et faire poser devant , c'est de l'art, de l'élevage à la pose. 10/20/30/40 bestios hurlant en cage et 3/4 mecs zieutant entre les lignes de 5/10 sauvages , bah voilà, si ce dernier type de chasse disparaît, je ne serai pas dépressif...

FABRICEG
04/11/2022, 10h18
Nous sommes bien d'accord...

coinc59
04/11/2022, 10h44

C'est de l'ironie j'espère:/: