PDA

Afficher la version complète : Ouverture G.E à l'intérieur



coinc59
21/08/2021, 18h28
Bonne ouverture à tous.

Espérons que la sérénité sera une chance partagée par un maximum d'entre nous et que quelques jolies nuits entre amis jalonneront notre saison.

N'oubliez pas la récolte d'ailes et tout ce qui favorisera la réussite des études et notre réussite.
Prenons-nous par la main et "au taf", parce qu'il y en a

chassoune
21/08/2021, 20h13
Merci a toi coinc59,bonne ouverture avec pas mal d'oiseau ce matin,avec un bon niveau d'eau,et j'espère que l'on va arrèter de se bouffer le nez sur le site car la chasse a assez de souci comme ça.Critiquer c'est bien mais il faut savoir de quoi on cause et apporter des solutions,participer aux différentes action notament la récolte d'ailes.Cordialement.

Jadou80
22/08/2021, 07h20
Bonjours à tous tout à fait d’accord avec vous il faut être solidaire et arrête r de ce bouffer c’est pas comme ça que ça avancera je vois des moment la France couper en 2 au niveau des régions le nord et le sud tous ça pour le même loisir c’est d’image j’espère ke ça s’améliora et sinon pour les ailes comment ça marche peut on les mettre au congélateur combien de temps etc merci du renseignement

coinc59
22/08/2021, 10h37
Merci,
Pour les ailes :
Aile droite coupée au niveau du corps
remplir le mini questionnaire sur l'enveloppe (important).
Mettre l'aile au congel avec cette enveloppe qui permet une excellente et longue conservation.
Contacter le lecteur de votre coin .
Pour ce faire vous pouvez me contacter en MP
M...pour la saison

Crecca80
22/08/2021, 17h58
Il faut croire que l'été moins sec que les autres années (pour les hdf) a contribué au stationnement de quelques oiseaux dans les marais :))
Bon début de saison à tous, et merci pour les précisions sur la récolte d'ailes !

chassoune
22/08/2021, 18h26
Eté maussade,vent dominant non porteur,eau dans les marais donc belle présence d'oiseaux,pour ma part ça fait des années que je n'en ai pas vu autant !Pour la récolte d'ailes faite un effort car c'est très important et pour vous enrichissant.Raprochez vous des lecteurs d'ailes de vôtre département,et pour le 44 j'en suis un,vous pouvez me contacter sur MP.Merci.

Eodicneme
23/08/2021, 06h52
TTRG[QUOTE=chassoune;1747812]Eté maussade,vent dominant non porteur,eau dans les marais donc belle présence d'oiseaux,pour ma part ça fait des années que je n'en ai pas vu autant !Pour la récolte d'ailes faite un effort car c'est très important et pour vous enrichissant.Raprochez vous des lecteurs d'ailes de vôtre département,et pour le 44 j'en suis un,vous pouvez me contacter sur MP.Merci.[/QUOTE. Belle analyse pouvant servir à l’éducation cynégétique de certains,voir (Faire des propositions sur l’avenir de la chasse et j’assume ,post 137 )

vince27
23/08/2021, 08h32
TTRG[QUOTE=chassoune;1747812]Eté maussade,vent dominant non porteur,eau dans les marais donc belle présence d'oiseaux,pour ma part ça fait des années que je n'en ai pas vu autant !Pour la récolte d'ailes faite un effort car c'est très important et pour vous enrichissant.Raprochez vous des lecteurs d'ailes de vôtre département,et pour le 44 j'en suis un,vous pouvez me contacter sur MP.Merci.[/QUOTE. Belle analyse pouvant servir à l’éducation cynégétique de certains,voir (Faire des propositions sur l’avenir de la chasse et j’assume ,post 137 )


Oui oui a commencer par toi car ton éducation cynégétique, comme tu dis (j'aurai plutôt parlé de culture) est proche de la discussion de comptoir
Tu continues a provoquer?
Pourtant, même si on est pas toujours d'accord, je pense que la culture cynégétique du Kid est nettement supérieure a la tienne et ne se limite pas a son microcosme.

Et c'est un vrai chasseur de hutte lui

duck vador
23/08/2021, 09h06
Bonjour à tous, très beau début dans le nord avec une présence de sarcelles remarquable récompense d'un été pourri. Quand il y a de l'eau il y'a du canard. Et certains disent qu'il n'y a plus de canards...

hopla
23/08/2021, 12h32
Bel ouverture des pointus et des sh cv sou. Del'eau sans le marais chez nous
Sinin ont va pas sauvé lachasse dans son endroit ces sifflé dans un violon et ces pas les ailes qui vont sauvé la chasse. Faux une manife a paris avec les gars de la mer les eleveurs rous ceusses qui les ecolo merde font chié comme nous le reste brenlette

coinc59
23/08/2021, 17h19
Bel ouverture des pointus et des sh cv sou. Del'eau sans le marais chez nous
Sinin ont va pas sauvé lachasse dans son endroit ces sifflé dans un violon et ces pas les ailes qui vont sauvé la chasse. Faux une manife a paris avec les gars de la mer les eleveurs rous ceusses qui les ecolo merde font chié comme nous le reste brenlette

Sauver la chasse ? Laquelle, merci de préciser.
Une journée à Paris et puift tu seras content et tu auras gagné quoi ? Une branlette gratos ? Les manifs de 98, c'est comme les manifs du PC un peu auparavant : résultat, PCF effacé du paysage et nous on a perdu 6 semaines de chasse.
C'est certainement ça que tu cherches avec tes fausses fautes.

sixbullets
23/08/2021, 17h24
Bel ouverture des pointus et des sh cv sou. Del'eau sans le marais chez nous
Sinin ont va pas sauvé lachasse dans son endroit ces sifflé dans un violon et ces pas les ailes qui vont sauvé la chasse. Faux une manife a paris avec les gars de la mer les eleveurs rous ceusses qui les ecolo merde font chié comme nous le reste brenlettesalut hopla tout a fait se ne sont pas les ailes qui vont sauvé la chasse ca fait longtemps qu il en font et aucune avancées faut trouvé autre chose bon ca occupe certains qui sont dans leurs petits monde de oui oui!!!!!

sixbullets
23/08/2021, 17h28
Sauver la chasse ? Laquelle, merci de préciser.
Une journée à Paris et puift tu seras content et tu auras gagné quoi ? Une branlette gratos ? Les manifs de 98, c'est comme les manifs du PC un peu auparavant : résultat, PCF effacé du paysage et nous on a perdu 6 semaines de chasse.
C'est certainement ça que tu cherches avec tes fausses fautes.tu nous propose quoi? et nous parle pas des ailes je t en prie!!! si y avait pas eu la manif tu chasserais plus a la hutte depuis longtemps ne l oublie pas!! on a inscrit la chasse de nuit dans la loi on la légalisé et c est pas rien.. pour les propositions on t écoute

Eodicneme
23/08/2021, 19h09
Loin de moi d’avoir la science infuse,mais il y’a une différence entre moins de canards et plus du tout de canards ,il faut bien interpréter mes écritures ,dans la vie il y a toujours à apprendre ,vive la pluie et les vents favorables.bonne analyse aussi de crecca 80 .Pour ou contre les ailes,pour ou contre les manifs,pour ou contre les réformes je crois qu’on ne va jamais s’en sortir ,les chasseurs de bécasses étaient moins bornés que nous et on bien négociés .

hopla
23/08/2021, 19h51
J'ai pas droit dire que une manif local sa donne rien et ui faux refaire paris sinon les ailes ces pas avec sa quont protent la chasse mais c'est interessants pour ceusses qui aiment
Les fotes dsl mais poste depuis portable et

OPPORTUN62
23/08/2021, 20h49
Pu d'batery ...:))

DICHE DIDE
24/08/2021, 06h47
Bonjour,
Puisque vous parlez d'ailes : en 1973 -je dis bien en 1973- sans doute beaucoup d'entre vous n'étaient même pas nés, j'ai fourni des ailes de sarcelle et palombe, soit disant "pour études", déjà... El le schmilblick est toujours en action 50 ans plus tard! Si les récoltes d'ailes avaient dû changer le "monde", ça serait fait depuis longtemps! Mais ce n'est que mon modeste point de vue...Bonne saison à vous tous, passionnés je n'en doute pas! Cordialement.

Eodicneme
24/08/2021, 08h45
Je félicite les organisateurs et collecteurs d’ailes cela doit être beaucoup de travail .

coinc59
24/08/2021, 09h09
Bonjour,
Puisque vous parlez d'ailes : en 1973 -je dis bien en 1973- sans doute beaucoup d'entre vous n'étaient même pas nés, j'ai fourni des ailes de sarcelle et palombe, soit disant "pour études", déjà... El le schmilblick est toujours en action 50 ans plus tard! Si les récoltes d'ailes avaient dû changer le "monde", ça serait fait depuis longtemps! Mais ce n'est que mon modeste point de vue...Bonne saison à vous tous, passionnés je n'en doute pas! Cordialement.

Merci pour tes précisions.
L'idée était bonne, mais imagine la logistique à mettre en place : déjà pas d'ordi pour communiquer, de mémoire pas de congel non plus. Tout ça n'avait pas été véritablement pensé. Le seul moyen de communiquer était le support papier. Surtout il y a eu blocage de la part des "scientifiques" qui n'ont pas joué le jeu en ne renvoyant pas les données pour communication aux chasseurs.
En ce qui concerne les sarcelles, un résultat a quand même été obtenu par Avifauna (JM Bertout), suite à une étude conjointe avec Mr Matthieu Guillemain. Il en ressortait que la sarcelle d'hiver était dans un très bon état de conservation.
A l'heure actuelle, le nombre de données récoltées par rapport à ces années est de l'ordre de 10 fois supérieur. Après il faut que les résultats soient validés par un comité de lecture. Ca c'est une autre histoire.
Maintenant il s'avère que, quels que soient le résultat des études, c'est le politique qui décide. Mais il vaut mieux avoir des billes non prises en compte plutôt que rien du tout. Un jour ou l'autre elles peuvent être ressorties.
Enfin, pour moi, je trouve qu'il est très facile de se dispenser de participer en disant que ça ne sert à rien.

Général
24/08/2021, 09h44
Boujou à tous.
Je remarque que HV est toujours "la soirée des Molières", cérémonie où çà se masturbe entre acteurs d'une pathétique pièce. J'applaudie avec un fou rire au moment de l'acte le plus tragique. Les spectateurs me regardant tous narquois.
J'ai arrêté la chasse cette année, activité qui coule dans mes veines encore, meurtri par le dégoût des uns et des autres, des souvenirs en épilogue... période de bovarysme ...
Un nombre de nuits qui doivent s'élever à 1 millier, une lutte sur le terrain, dans les rues, dans des salles et aujourd'hui sur la toile des réseaux sociaux, enfin partout et nulle part, dont j'ai l'impression n'avoir rien récolté.
Enfin, que faire de 1 de moins, on s'en fout, ... hein !!
Allez bon courage, chers nemrods de France et de Navarre !

vince27
24/08/2021, 17h50
Et bien j'espère que le criard y était la nuit dernière et qu'il y sera encore cette nuit car sinon il va encore nous dire qu'il n'y a plus d'oiseau
Un beau passage par vent d'est: dis donc la météo influerait sur la descente des migrateurs :D
Plus marqué sur l'intérieur que sur le littoral par chez nous: peut être du a des niveau d'eau exceptionnellement haut dans le marais

aqueste
25/08/2021, 15h59
Petite question :
Ce début de saison paraitrait assez intéressant...
j'aimerai savoir, si vous regardez les oiseaux prélevés et, si vous avez constaté comme moi, quelques étrangeté sur les sarcelles d'hiver.
J'ai pris , dimanche et aujourd’hui," des" sarcelles d'hiver n'étant pas de type pur.
Pour tout dire des hybrides, tendance chili......
Poids au dessus de la normale, plume verte des ailes dépassant les 3 plumes, ainsi que bec plutôt jaune et pointillé de noir pour deux femelles adultes.
Ce n'est pas pour relancer un débat sur l'hybridation, je m'en tape complétement, mais je me pose la question......
Il y a quelques années j'avais déjà souligné cet effet d'hybrides dans la nature.
S'il est vrai que chaque année, on prends quelques hybrides de toutes espèces, mais peu, là, le phénomène est de 5 sur 6 en 2 fois !!!!!!!!!
Toutes non baguées , bien sûr .
J'ai même posé des mandarins....... ( non tirés)
Ce qui me fait penser que pas mal de gens font de l’élevage sans se préoccuper de ce qui peut s'échapper dans la nature.
Il est vrai que beaucoup de chasseurs ne regarde peut être pas si le prélèvement est juvénile ou adulte, mâle ou femelle et pur ou pas .............

Crecca80
25/08/2021, 20h25
Les critères que tu exposes sont intéressants : bec jaune pointillé de noir, est-ce fiable sur des oiseaux en plumage d'éclipse ? Quant aux plumes je ne connaissais pas... je regarderai de plus près :/:

blongios
26/08/2021, 07h57
Bonjour à tous, très beau début dans le nord avec une présence de sarcelles remarquable récompense d'un été pourri. Quand il y a de l'eau il y'a du canard. Et certains disent qu'il n'y a plus de canards...

Suffit de regarder les évolutions de comptages sur trektellen ou falsterbo pour voir que les populations sont en augmentation.
Le problème n'est pas les populations , qui se portent très bien, mais la migration qui peut diminuer avec le réchauffement climatique.
D'ailleurs le coup de froid de février dernier aura eu pour conséquence de faire déjà descendre quelques siffleurs chez nous fin août, ils ont la mémoire de ce coup de froid, comme la saison après l'hiver rude de 2010, qui avait été riche en siffleur en début de saison.

hopla
26/08/2021, 09h49
Des siff j'en est toujours vue de tué gamin a cet epoque mais pzs des pilets ces pa nouveauté

le kid
26/08/2021, 10h10
Exacte!
Rien d’exceptionnel à voir des siffleurs à cette époque .
Cependant, leur présence a peut être été un peu plus conséquente dans le Nord que d’habitude .

OPPORTUN62
26/08/2021, 16h55
Je confirme le "un peu plus conséquente"

aqueste
26/08/2021, 16h56
Je ne pense pas que la migration est moindre à cause du "changement climatique",( renseignez vous :au 13ème siècle il y a eu le même phénomène sans avions bagnoles et autres).
Le changement de comportement des oiseaux provient du fait que dans les pays de l'est, d’où arrivent nos chers migrateurs, les cultures ont changées.
Avant, ses pays ne produisaient que du blé....
Maintenant ils se sont mis aussi au maïs, et lui est ramassé avant les fraicheurs hivernales. Les champs sont couvert de nourriture toute la saison hivernale et si le froid n'est pas "dur", les oiseaux ont de quoi s'alimenter.....
Cette saison a débutée avec un anticyclone bien placé sur l’Europe de l'est qui ont dirigé les vents vers chez nous.
Depuis quelques années, c'était l'anticyclone des Açores qui dominait , les vents était plus favorables pour un passage sur l’Italie et la Grèce...
N'oubliez pas que "nos" oiseaux peuvent migrer de la Turquie jusqu’à chez nous......

aqueste
26/08/2021, 17h02
Au sujet des hybrides, encore une aujourd'hui (sarcelle)
Pour différencier un mâle d'une femelle, la lecture de l'aile est très simple.
3 plumes vertes "complètes" maximum pour une femelle et 4 pour un mâle
Si on est au dessus de ses nombres on est sur une hybridation........

duck vador
26/08/2021, 17h35
Bonjour, bizarre ton histoire d'hybrides, nous on en tue jamais. La sarcelle du Chili a un miroir noir et très peu de vert. La sarcelle d'hiver a du jaune à la commissure et les juvéniles peuvent avoir le bec presque à moitié jaune.
BLONGIOS, c'est exactement ce que je pense, belle analyse.

aqueste
27/08/2021, 15h23
J'ai commencé de l'hybridation de chili il y a plus de 30ans.
Je connais parfaitement cet oiseau en première, deuxième et troisième génération, donc je pense savoir de quoi je parle....
Même si je ne l’utilise plus depuis très longtemps.
Déjà, la lecture de l'aile, pour une hybride hiver/chili te donneras du vert sur les ailes.
Quand tu apprends la lecture d'aile de toutes les espèces, tu fais de suite la différence entre un pur et un hybride;
Et des hybrides de toutes sortes, il y en a dans la nature.
Pas des masses, mais malheureusement trop.
je sais parfaitement reconnaitre les oiseaux juvéniles ou adultes et la pureté d'une espèce de suite.
Je suis un puriste qui recherche toujours de progresser dans tout.....
Les oiseaux prélevés ce début de saison me posent questions....
Donc je la pose pour savoir si d'autres personnes en trouvent.....

coinc59
27/08/2021, 22h53
Bonjour, bizarre ton histoire d'hybrides, nous on en tue jamais. La sarcelle du Chili a un miroir noir et très peu de vert. La sarcelle d'hiver a du jaune à la commissure et les juvéniles peuvent avoir le bec presque à moitié jaune.
BLONGIOS, c'est exactement ce que je pense, belle analyse..
Les jeunes SH, oui pour le jaune aux commissures pour les mâles immatures de même que pour les canes. Pour les canes adultes souvent taches noires allongées et grandes qui peuvent se toucher. Pour les jeunes canes gris-bruns l'été, jaune orangé au niveau des commissures et quelques taches brunes, presque rondes et espacées.

Eodicneme
28/08/2021, 07h41
Encore belle présence de canards en Briere comme autrefois,mais le niveau d'eau baisse ....

Philippe 62
28/08/2021, 14h13
J'ai commencé de l'hybridation de chili il y a plus de 30ans.
Je connais parfaitement cet oiseau en première, deuxième et troisième génération, donc je pense savoir de quoi je parle....
Même si je ne l’utilise plus depuis très longtemps.
Déjà, la lecture de l'aile, pour une hybride hiver/chili te donneras du vert sur les ailes.
Quand tu apprends la lecture d'aile de toutes les espèces, tu fais de suite la différence entre un pur et un hybride;
Et des hybrides de toutes sortes, il y en a dans la nature.
Pas des masses, mais malheureusement trop.
je sais parfaitement reconnaitre les oiseaux juvéniles ou adultes et la pureté d'une espèce de suite.
Je suis un puriste qui recherche toujours de progresser dans tout.....
Les oiseaux prélevés ce début de saison me posent questions....
Donc je la pose pour savoir si d'autres personnes en trouvent.....

Idem, un jeune débri de sarcelle le lendemain de l'ouverture. En décembre 2010 je crois ou 2012 j'ai une absence, lors d'un coup de froid, une volée de débris de chili 1 ere génération sans doute venaient becqueter du blé avec des volailles en bordure d'étang chez un copain.