PDA

Afficher la version complète : Anas Platyrhynchos



François F
15/03/2022, 11h00
Bonjour à tous,

Nouveau sur le site, je réalise des films pour la chaîne Seasons. Je travaille actuellement à l'écriture d'un film sur le canard colvert, un oiseau qui me passionne. Connu de tous, il ne fait pourtant pas l'objet d'études récentes en France. En existe-t-il encore des sauvages ? Migre-t-il encore ? On ne sait finalement pas grand chose.
Dans ce contexte de désintérêt général, il semble que seuls les chasseurs continuent de se passionner pour l'espèce.

Je cherche donc à échanger avec vous, passionnés du canard colvert. Comment voyez vous évoluer l'espèce en milieu sauvages (migrations) ? Y a-t-il parmi vous des chasseurs qui entretiennent une souche sauvage ?

Je suis preneur de tout votre savoir,
Je vous remercie
A bientôt,

François

RAPHI 92
15/03/2022, 13h05
bonjour François ,

je pense que Hopla pourra nous parler de ces colverts :))
lol ok je sort

le kid
15/03/2022, 19h42
C’est un beau thème…
Mais effectivement, qu’est-ce qu’un vrai colvert …???

norest
15/03/2022, 20h07
Les colverts ( de Russie ) ,fort fin que l on voit exceptionnellement lors de très grosse vague de froid

le kid
16/03/2022, 10h37
Il se voit quand même tous les ans du colvert « en migration »..( même sans froid ).
Encore cette année il y a eu quelques nuits à « colverts ».
La question est plus ce que l’on peut / doit définir comme étant un « vrai » cv…
Car il y a du sédentaire qui( selon moi), mérite tout à fait ce titre ..

coinc59
16/03/2022, 14h36
Il se voit quand même tous les ans du colvert « en migration »..( même sans froid ).
Encore cette année il y a eu quelques nuits à « colverts ».
La question est plus ce que l’on peut / doit définir comme étant un « vrai » cv…
Car il y a du sédentaire qui( selon moi), mérite tout à fait ce titre ..
Même si ça fait rigoler on peut penser aux CV de wateringue ou de canal qui méritent amplement le titre de "sauvage".
Chasseur littoral et bordurier de mer j'en voyais peu et prélevais encore moins. Cette année j'ai migré vers l'intérieur et le pourcentage de prélèvements en CV a bien augmenté
Enfin, il s'hybride volontiers.

DICHE DIDE
17/03/2022, 08h55
Même si ça fait rigoler on peut penser aux CV de wateringue ou de canal qui méritent amplement le titre de "sauvage".
Chasseur littoral et bordurier de mer j'en voyais peu et prélevais encore moins. Cette année j'ai migré vers l'intérieur et le pourcentage de prélèvements en CV a bien augmenté
Enfin, il s'hybride volontiers.

Bonjour. Je vais peut-être soulever un problème "philosophique", mais pourquoi chercher toujours une "pureté de race" alors que nous-mêmes sommes "coupés" depuis la nuit des temps? Et nous restons pourtant des humains! Beaucoup d'humains étant des "hybrides", laissons les canards vivre leur(s) vie(s)...Pas besoin de se torturer le cerveau pour savoir si on va manger un colvert russe ou coupé de "cochon d'Inde"!
Cordialement.

coinc59
17/03/2022, 09h23
Ca date d'une décision européenne qui a autorisé l'utilisation d'appelants autres que le CV pourvu qu'ils soient originaires d'Europe. Ce qui fait que les chili et compagnie sont interdits en tant qu'appelant.
D'un point de vue "philosophique" on peut dire aussi que ça n'empêche pas les hybridations donc que ça ne sert aryen.
Et puis, tant que c'est super bon à manger...

hopla
17/03/2022, 09h35
Les batars ces chez nous car ces des melanges qu ont fait et ces rien ailleurs dans le minde et sa cha'ge pas la race sui revient pures. Le cv ces un canar qu ont dit sauvage quand on tue apres l'ouverture. Les russes petits les oncles y en ont tuez et mii jamais et ces troo rare pour en parlé. Le cv il a les pates orange et une tete fine avec un bec plus long et pi bien plus sauvage et ceus sui veule savoir y regarde les photis de chasse en russie et y serons comment ces. Le reste ces pignolettes

François F
17/03/2022, 09h50
Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques et les pistes de réflexion que vous proposez. C'est exactement ce que j'espérais. C'est l'intérêt de ce sujet, de ce canard.

Contrairement à ce que j'ai pu laisser sous entendre, je ne m'intéresse pas qu'au colvert migrateur, ni qu'au colvert le plus pur génétiquement. Mais la question qui me vient toujours à l'esprit lorsque j'ai la chance de tuer un colvert, que ce soit en aout ou en novembre est : "d'où il vient cet oiseau ?" dans le sens de "qui étaient ses ancêtres ?".
Et je pense que beaucoup de chasseurs de gibiers d'eau français se posent cette question du fait de la quantité de lâchers de colverts organisés dans le pays.

Pour cette premier point de la génétique de l'espèce et de ses éventuels croisement, je n'ai pu trouver que cette étude menée en Camargue par Guillemain, assez intéressante.

https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/pdf/RevueFS/FauneSauvage298_2013_Art1.pdf

Dernier point avant de vous redonner la main.
Il y a 4 ans lors d'un tournage aux USA, j'ai rencontré des chasseurs de gibiers d'eau californiens. Les espèces qu'ils chassaient étaient à peu de choses près les mêmes que chez nous. Mais j'ai très vite remarqué que pour eux, le roi des canards était le canard colvert "mallard". Sans vouloir entrer dans le débat de la supériorité d'une espèce par rapport à une autre (on a tous un petit faible pour un oiseau), c'était intéressant de comprendre leur rapport à cet oiseau. Eux ne se posaient pas la question de la pureté de sa génétique, des ses tendances migratoires. Pour faire simple, le colvert est selon eux le plus malin, le plus difficile à leurrer, le plus beau, le plus gros, la meilleure source de protéine pour un coup de fusil (après le pilet)

PS : savez vous si ISNEA pose des émetteurs sur des colverts ?

coinc59
17/03/2022, 11h59
Pas à ma connaissance

Eodicneme
17/03/2022, 12h19
Pour moi le canard sauvage (ou devenu sauvage )est celui qui s’envole en présence de l’homme.

hopla
17/03/2022, 12h29
Pour moi le canard sauvage (ou devenu sauvage )est celui qui s’envole en présence de l’homme.

Tu a tous comprit. Le cv ces le meilleur canar a boufez et ces le plus gros ces une mode de rejetez le cv ces snobe sa fait bien lais ces le meilleur

François F
17/03/2022, 13h11
Ça n'est sans doute pas un hasard. Il se semble pas intéresser les programmes scientifiques le colvert.

François F
17/03/2022, 13h14
Pour moi le canard sauvage (ou devenu sauvage )est celui qui s’envole en présence de l’homme.


On peut aussi se dire qu'un canard sauvage est un oiseau qui se nourrit et se reproduit tout seul. Car un oiseau de lâcher peut aussi s'envoler face à l'homme.

hopla
17/03/2022, 13h35
On peut aussi se dire qu'un canard sauvage est un oiseau qui se nourrit et se reproduit tout seul. Car un oiseau de lâcher peut aussi s'envoler face à l'homme.

Les cv dans les villes se reproduise et mange se quil trouve. Faux passe devant ta camera et apprendrent ausdi la nature

Philippe 62
17/03/2022, 15h25
téonkilenpansekoidékolvair?

aqueste
17/03/2022, 15h52
Tu vois, hopla te donne des cours de nature......
Surtout écoutes le et essaies de comprendre, ce mec là en connait un "rayon", de vélo...
Pardon, je dérape et ne connais pas les colverts urbains, par contre je vois chaque année des femelles "sauvages" de colvert venir nicher dans mes parcs au marais dans des ilots prêt de la mangeoire.
Pas folles les "guêpes".....
Elles ont le service à la porte du nid. Et ce sont de vrai "colvert" !!!!!

Eodicneme
17/03/2022, 19h11
Le colvert a une grande facilité d’adaptation et de colonisation. ,comme la tourterelle chez nous Ou ce qui m’a plus surpris le singe en Inde .Le colvert est un « opportuniste « très difficile à cerner il y a tous les cas de figure .

coinc59
18/03/2022, 09h07
Les ramiers idem dans mon jardin et les tourterelles sur mon balcon et la mangeoire du chien

hopla
18/03/2022, 09h50
Les ramiers idem dans mon jardin et les tourterelles sur mon balcon et la mangeoire du chien


oui ces comme sa ceusses des villes y peux etre farouche en plaine et veenir mangez le pain daans un parc qu'ont donnent. le cv qui nichent en ville y peutx allé manger loin en campagne et migrer et changez sa peut le nous car il comprend le danger ces pourquoi ont peut pas faire la difference entre les domestique et le sauvage en vraie; mais sinon le sauvage yla les pattes oranges rouge fine et tete avec un bec long moi je trouve sion pareil pour les canars et sifleurs de holande sui sont sur les canals en ville etque ont voient sur vague de froid et je ddis pas des coneries et connais mieux la nature que d'autre car je vie dedans tout lesjours car ces ma vie

François F
18/03/2022, 10h52
Bonjour,

Et en ce qui concerne la chasse du colvert à la hutte, pourriez-vous me dire si vous en posez régulièrement lors de la migration d'automne ? Chassant dans les Landes et une fois passés les jours de l'ouverture, nous n'en posons quasiment plus. Sans doute sont ils trop malins ! C'est quand même dingue quand on sait qu'il se tue environs 1 million de colverts par an en France !

Hopla, merci de bien vouloir éviter tes injonctions. Réaliser des documentaires ne se résume heureusement pas à rester derrière une caméra.

aqueste
18/03/2022, 11h30
Quand tu chasses au "posé", il est certain qu'à part les tout premiers jours d'ouverture.......
Tu les vois passer, les réserves sont plus accueillantes.
Comme on a plus de "coup de froid", on ne voit plus les "hollandais"( vilain gros canards ) ni les colverts de l'Est ( les russes), petits fins et menus qui sont ce que l'on appelle les "vrais" sauvages...
Des purs, il y en a encore dans les barthes, ce ne sont pas du tout les mêmes que ceux que tu vois sur l'Adour à Bayonne.

ayrolle11
18/03/2022, 12h14
C'est vrai qu'à la hutte, mis à part le début de saison, le prélèvement en CV est plus incertain.
En consultant mes cahiers de hutte depuis 42 ans, 80 % des CV sont prélevés entre l'ouverture et début octobre. Les 20% restants, sont prélevés en grosse majorité lors des coups de froid en décembre. Et là, nous avons des CV espagnols, massifs, parfois bariolés, assez méfiants.
Quant aux CV du pays, il n'est pas rare d'en observer- hors de portée- et qui prennent -semble-t-il - un malin plaisir à allumer les appelants.
Je n'ai jamais connu un prélèvement de CV bariolés en début de saison.
En France, le lâcher de CV dépasse le million d'oiseaux; dont une grande proportion pour les chasses à la journée. Le repeuplement en couples reproducteur est remplacé par le lâcher d'halbrans.

hopla
18/03/2022, 12h43
injonction j'ai regarder se que sa veux dire et sa veux dire donné des ordres . dsl je veux injonctioné personne sinon le cv sauvage ces pas le cv de siberi qui en ai un mais qui vit en siberi . le cv pure sauvage ces le migrateur et pas le sedentaire et qui vie en europe et aussi russie et suede et france et qui es plus gros que le cv fin cul. faux pas tous melanger
mais j aimerai chassé une foi au usa ou canada ou russie pour voir et surtout les pilets

hopla
18/03/2022, 12h51
francois f je voudrai voir des films que tu as fais pour seasons et qu'ont peux regardé

le kid
18/03/2022, 16h35
En baie de Somme, or migration hivernal…, tu as 1 ou 2 nuits où il s’en voit( et donc on les remarques ..)

le kid
18/03/2022, 20h53
C’est marrant ayrolle…( et intéressant) ta remarque sur les canards bariolés « espagnols « … nous la haut : ont les nommés « hollandais « …
A croire que les barioles ne sont pas français ..
Interressant !

François F
18/03/2022, 21h05
Merci pour vos retours,
Cela semble confirmer le fait qu'il y a peu de migration automnale classique de colverts. A moins que nous ne parvenions pas à les faire poser ?
Pour avoir parlé à des anciens de mon marais, il y avait pourtant à l'époque (60's), des véritables passages de colverts en automne, hors coup de froid. Cela devait être beau à voir !

C'est curieux Ayrolle, vous appelez chez vous les colverts de froid "les espagnols" ?

Hopla, si tu es abonné à la chaîne, je m'appelle François Froget et mes films sont signés de mon prénom et de mon nom. Le prochain parlera de deux jeunes chasseurs qui ont créé une entreprise de transformation de gibiers dans les Vosges (diffusion en avril). Si tu n'es pas abonné, ce serait avec plaisir de pouvoir me montrer mes films, tu peux me contacter.

DICHE DIDE
19/03/2022, 07h16
Bonjour. Il y a bien longtemps maintenant, quand je chassais sur le Bassin d'Arcachon (Île aux oiseaux) il y avait presque chaque saison, en décembre, quelques nuits où nous prélevions ces fameux colverts "russes" bien caractéristiques...Mais c'était il y a 25 ans (et +) ...J'ai dû arrêter cette chasse pour raison de santé, et je ne sais pas si aujourd'hui il s'en voit toujours.?
Cordialement.

ayrolle11
19/03/2022, 08h19
Tous les CV du froid ne sont pas des "espagnols". Nous les observons très souvent en hiver lors des tempêtes de S-SE.
Par contre, par coup de froid, il n'est pas rare de prélever des CV aux couleurs chatoyantes, aux pattes bien orangées. J'ai le souvenir d'avoir eu des retours de CV bagués d'Autriche, d'Allemagne et même de Roumanie.

*RM*Guéna
19/03/2022, 08h58
Tous les CV du froid ne sont pas des "espagnols". Nous les observons très souvent en hiver lors des tempêtes de S-SE.
Par contre, par coup de froid, il n'est pas rare de prélever des CV aux couleurs chatoyantes, aux pattes bien orangées. J'ai le souvenir d'avoir eu des retours de CV bagués d'Autriche, d'Allemagne et même de Roumanie.

Bonjour Ayrolle.

La puissance de coloration orangé jusque quasiment rouge vient de ce que mangent les canards pendant la croissance jusqu'à leur première mue. Tu connais la ferme ou j'ai grandi dans le marais Nord charentais, à partir de 1986 on y a élevé beaucoup d'appelants colverts.
Ceux élevés dans les parcs avec accès aux canaux mais beaucoup de canards grandissaient avec des pattes orange comme tout appelant d'élevage.
Ceux que les canes élevaient complètement naturellement sur les canaux de la ferme, à l'écart des parcs, on les reprenait dans le parc adjacent à la mare juste avant que leurs rémiges soient poussées, pour les finir en parc, couper les plumes et les apprivoiser un minimum avant leurs premiers essais à la chasse.
Même les croisés de noir avaient les pattes quasi orangé rose-rouge, comme les sauvages de certains secteurs.
On avait attribué ça à une consommation supérieure de gammares, internet et ses réponses toutes faites à l'époque, on y avait pas accès...:))

Un endroit comme ça, ou même les domestiques ont les pattes très colorées, c'est autour de la citadelle de Brouage (17). Il y a plein de canards de réforme à qui les gens jettent du pain, dans les canaux, et c'est flagrant.

Eodicneme
19/03/2022, 10h03
Présent dans le monde entier ,il y a beaucoup de sous espèces peut être aussi en Europe .Le colvert se prête à la domestication cela explique beaucoup de chose .

hopla
19/03/2022, 12h41
Nous ont dit qui sont pures quand les pates sont orange rouge et pate fines sans kales. La tete est comme l'eider en ligne avec un bec plus long. Sa se voit tout de suite zu vol nerveux et pi les plumes sont lisse et pas comme un domestic. Et pi il est bien plus ekancer comme une ferarri.

François F
20/03/2022, 10h49
Bonjour Guéna,
Je n'avais pas pensé à ça pour la couleur des pattes ! Remarque, ça paraît logique. On observe la même chose chez les truites farios, la quantité de point rouges est due à une plus ou moins forte concentration de carotène.
Ca n'arrange pas notre histoire ! On dirait que tout est possible avec le Colvert !

aqueste
20/03/2022, 14h46
Moi je les élève au marais.
Ils ont environ 1000 m/2 pour 5 couples. je pense que le fait de les élever en milieu naturel leur donne (peut-être) des couleurs plus chatoyantes.....
J'ai 2 catégories de colverts, les "sauvages"(1 couple) et les "élevages", le premier étant plus petit, plus fin.
Pour la chasse, le sauvage n'apporte pas grand chose, plutôt discret.Je ne le garde( le couple) que pour l'esthétique.......
Les autres, je ne m'en sers jamais pour la chasse.............
.

*RM*Guéna
20/03/2022, 19h43
Bonjour Guéna,
Je n'avais pas pensé à ça pour la couleur des pattes ! Remarque, ça paraît logique. On observe la même chose chez les truites farios, la quantité de point rouges est due à une plus ou moins forte concentration de carotène.
Ca n'arrange pas notre histoire ! On dirait que tout est possible avec le Colvert !

Bonjour François.

Les truites, je ne sais pas grand chose de pratique de ces poissons, merci de l'info alors.

Dans la Manche, entre Périers et Saint Sauveur Lendelin, à St Michel de la Pierre, il y a un élevage de truite "Maison Saint Lô". Il y a aussi des canards de Rouen et des canards Pékin, tout domestiques forcément, qui se baladent en liberté dans l'élevage et sur les bassins... Leurs pattes sont rouge de chez rouge, et d'après le propriétaire c'est effectivement dû au carotène des aliments à truites, pour la couleur saumonée de la truite d'élevage. Ca date d'une vingtaine d'années cette discussion, j'imagine qu'il y a toujours des coincs rouge des pattes là bas... Leur truite fumée est excellente en plus.

Eodicneme
21/03/2022, 07h17
Et le chevalier gambette ?

Eodicneme
21/03/2022, 07h41
Ne pas confondre la coloration génétique,circonstancielle ou dégénérative.

François F
21/03/2022, 09h21
Tu peux nous éclairer EŒDICNEME ?

hopla
21/03/2022, 10h38
Oui mais ont a pas des gambette domestic pour comparé

Eodicneme
21/03/2022, 19h21
HH
Tu peux nous éclairer EŒDICNEME ?
Il y a aussi le stress,une nourriture pas adaptée à la spécificité de la race ,la consanguinité dégénérative etc....voilà une partie des modifications des espèces.

*RM*Guéna
21/03/2022, 21h47
HH
Il y a aussi le stress,une nourriture pas adaptée à la spécificité de la race ,la consanguinité dégénérative etc....voilà une partie des modifications des espèces.


1.05: "ta gueule Michel, on sait qu' cest toi hein...":))




https://www.youtube.com/watch?v=uodmX5NBNBM

Eodicneme
22/03/2022, 08h25
De plus en plus pitoyable........

le kid
22/03/2022, 16h07
Mais tellement vrai…

hopla
24/03/2022, 18h48
Ta raison oedicmeme ces l'endroi qui vivent qui donne la coloration comme le lievre de plaine est rout pas comme celui des bois qui es foncé. Avec mes oncled o t allé au furet dans les cariere d'ardoise et les lapins qu ont tué etait bleu comme l'ardoise ces bien la preuve de se que tu dit eodicmeme
e

Eodicneme
24/03/2022, 21h05
Voilà une remarque très spirituelle.

chassoune
25/03/2022, 11h54
j'ai repris des lapins dans une ancienne carrière d'uranium les lapins étaient fluos avec les yeux rouges la nuit:D

coinc59
25/03/2022, 17h42
j'ai repris des lapins dans une ancienne carrière d'uranium les lapins étaient fluos avec les yeux rouges la nuit:D
Oh, ben ça alors, j'aurais pas cru:/:

hopla
25/03/2022, 18h59
Ces facil de se moqué mais ces pourtant vrai et quand je dit bleu ces exagerer mais tous de meme u' poil et reflè bleu

Philippe 62
25/03/2022, 21h34
je confirme c'est le lapin schtroumpffffff, il se consomme bleu.

chasseur62
25/03/2022, 22h16
je confirme c'est le lapin schtroumpffffff, il se consomme bleu.

avec une petite...quille de rouge, histoire de ne pas en ressortir violet.

aqueste
26/03/2022, 10h41
Moi, j'aime le lapin rosé, dès qu'il est pelé....
Je n'aime pas quand il est bleu, car il sent le pourri....

hopla
26/03/2022, 19h09
Ont peut paw avoir une discution serieuse avec vous ces pas gentil pour le gard de season

cedric 50
02/04/2022, 10h07
Je suppose que la souche est pourrie jusqu’à la moelle Ce n’est qu’une supposition il faudrait se pencher sur le sujet et faire quelques prélèvements je pense que serait super intéressant

François F
04/04/2022, 08h34
Bonjour Cédric,
J'ai joint à mon post une étude de Guillemain, en première page du forum. Hors des centres d'élevage massif, il ne semble pas que la souche soit perdue !
Mais d'autres études seraient les bienvenues mais on dirait que ce bon vieux colvert n'intéresse pas plus que ça les ornithologues.

hopla
04/04/2022, 08h54
Francois parait que les radarts y peuve savoir reconaitre avec la signature l'oiseau qui vole que jau apris si ces vrai cherche et tu trouvera car un cv sa vile pas comme une sh et ces tin boulots donc chetche ou il faux car nous dsl

François F
04/04/2022, 09h49
Salut Hopla,
Oui les radars parviennent à identifier les oiseaux mais malheureusement les données sont inaccessibles. Encore une fois Hopla, pas besoin de me rappeler le sens de "mon boulot". Je sais ce que j'ai à faire. Merci.

hopla
04/04/2022, 10h31
Cherces et tu trouveras ces un encouragement ces pas une injection car ces la bible

cedric 50
21/04/2022, 10h47
Chez moi on a la réserve de Beaugulliots Le Mont-Saint-Michel les plages du débarquement et le Truc c’est que l’on y va rarement le colvert est trop Commun pour des ornitho qui étal leurs sciences devant les vacanciers ;) bref le drame pour le colvert C’est qu’on le voit partout on se pose pas assez la question sur sa répartition sur sa génétique ce qui aurait pour moi un grand intérêtBon courage à toi si tu veux répondre à toutes ces questions

aqueste
21/04/2022, 11h05
Au gabarit, tu vois vite un colvert d'"origine pure" avec un hybride.
Dans mon parc de reproduction, j'ai des sauvages qui viennent de temps en temps et on voit bien qu'il n'y a pas photos entre les miens et les "purs".
Le gabarit ne ment pas, mâles comme femelles........

cedric 50
21/04/2022, 11h59
Je suppose que t’es Colvert devrait se débrouiller pour trouver leur nourriture et volée toute la journée deviendrait comme se qui viennent chez toi

duck vador
23/04/2022, 00h44
Il y a beaucoup de variations dans le type chez le colvert sauvage comme chez tous les canards, la longueur du bec et le nombre de peignes du bec peuvent être un bon indice

aqueste
23/04/2022, 11h04
Il y a des caractéristiques qui ne trompent pas.
Les colverts "sauvages" venant dans mon parc ( le parc, tout en eau doit faire près de 1000M/2) y viennent parce qu'ils ont accès au maïs et certaines années j'ai même eu de la repro de sauvage . Cette année j'ai un mâle qui s'occupent d'une de mes canes.........
Le gabarit, la finesse de l'oiseau et même les couleurs sont légèrement différentes.
Dans la nature, les oiseaux sont (généralement) moins consanguins...........
Quand on les voit, les uns à coté des autres, y a pas photos, on sait de suite ceux qui volent.

duck vador
23/04/2022, 11h36
Bonjour d'accord avec toi aqueste mais je parlais de morphologie, il y'a plusieurs types ou sous espèces de colverts et il est bien difficile de faire une différence entre un colvert sauvage et un colvert reensauvagé

vetch
29/04/2022, 10h09
https://life.reserve-baie-aiguillon.fr/etude-anatides-action-5-du-life/
j'ai deja lu des rapports sur ce projet et il y as du colverts qui a la bougeotte et des casaniers!!!

vetch
29/04/2022, 10h12
https://life.reserve-baie-aiguillon.fr/2017/12/18/deplacements-canards-colverts-sarcelles-dhiver-baie-de-laiguillon-prairies-humides-marais-poitevin/