PDA

Afficher la version complète : Couveuse brinsea 190



Crecca80
10/05/2022, 11h16
Pour duck vador

duck vador
10/05/2022, 16h59
Merci crecca, quelqu'un a t il cette couveuse et quel est votre taux de réussite ??

cedric 50
17/05/2022, 12h17
Moi aussi je serais intéressé par cette couveuse mais aucun retour !!!

chassoune
17/05/2022, 13h01
bonjour ,pour avoir des renseignements fiable contactez la ferme de Beaumont ,un ami l'a fait et a été très satisfait.

cedric 50
17/05/2022, 14h22
Enfin je te remercie

Philippe 62
17/05/2022, 15h34
ça a l'air sympa, merci de nous tenir informé.

chassoune
17/05/2022, 18h15
cedric 50 tien moi au courant si tu as eu des infos via la ferme de Beaumont

cedric 50
17/05/2022, 23h40
Je n’y manquerai pas ;)

sb
21/05/2022, 18h26
Comme un peu toutes les bonnes couveuse, sur des œufs couvés une dizaine de jours parts par la canne avant d’être mis en incubateur, on dort pas loin de 100% des œufs fécondés.
Il faut juste connaître un peu sa machine, la subtilité des réglages notamment concernant la ventilation et hygrométrie et se fier au développement des poches d’air pour comprendre si on est bon concernant l’hygrométrie…
Très. On ne machine pour moi

duck vador
22/05/2022, 09h22
Bonjour, très bonne réussite sur des œufs demarrés à la cane mais très difficile sur une incubation totale en couveuse. J'ai contacté le technicien de la ferme de beaumont, très sympa le gars, et il ne comprend pas trop ce manque de réussite bien qu'il reconnaisse que c'est plus délicat pour des œufs de canes que de poules, j'ai remonté un peu ma température, la couveuse est bien remplie, les premiers canetons devraient être là dans quelques jours, je croise les doigts...

sb
22/05/2022, 10h51
Toujours beaucoup plus de perte si on ne laisse pas 7-10jours sous la canne…
Notre grosse erreur est d’incuber avec trop d’hygro. Surtout au début, en effet on doit avoir une perte d’eau de l’œuf pour permettre le développement de la poche d’air doit rapidement atteindre 1/4 du volume de l’œuf, sinon mortalité en fin de développement…
Et ça on l’obtient tôt en début d’incubation, sur la dernière semaine c’est trop tard pour compenser quoi que ce soit.
Pour cela il faut un air sec dans l’incubateur pour favoriser le passage de l’eau au travers la membrane vers l’extérieur. Donc très peu d’eau en incubation.(il vaut mieux ajuster selon ce que l’on voit de la poche d’aire à la mire que de parler de valeur d’hygrométrie, d’autant que les appareils la mesurant ne sont pas souvent très fiable)
Selon si la couveuse est à moitié rempli ou pleine à craquer, le réglage ne sera pas le même, idem selon les conditions atmosphériques du moment…
Et au delà de l’eau, voir que la ventilation joue grandement sur l’hygro.)
En bref incubation, pas d’eau et ventilation ouverte, éclosion eau et ventilation fermées…(j’ai déjà souvent eut des éclosions non prévues sans ajouter d’eau ni arrêter le retournement

duck vador
22/05/2022, 11h22
Bonjour sb, je suis à 45 d'humidité en couvaison et g des eclosoirs à 60 70 pour l'éclosion et je sors bien les jeunes comme ça mais je perds pas mal d'embryons la première semaine de couvaison, j'ai miré aujourd'hui et je suis à environ 50 % sur œufs fécondés

sb
23/05/2022, 10h04
Effectivement on observe beaucoup de mortalité sur des embryons la première semaine alors que à j3-4, ils semblaient bien être fécondés avec un développement normal…
C’est pour ça que je laisse tant que possible une canne assurer cette période, quitte à échanger les œufs pour mettre sous une Colbert ou autre canne porteuse (mignon ou hybrides pour lesquelles je ne souhaite pas de repro)
J’en avais discuté il y a quelques années avec un éleveur pro, qui m’expliquait sortir ses œufs des couveuses tous les jours pendant une heure pour les laisser aérer les 15 premiers jours. (Il vaut mieux sortir les œufs que débrancher la couveuse et laisser la porte ouverte, car risque que la couveuse surchauffe au redémarrage et soit plus longue à se déstabiliser…)
Après je n’ai pas véritablement expérimenté le truc, car ces dernières années je privilégie le naturel (par manque de temps)et je n’ai recours à l’incubateur que pour du sauvetage ou éventuellement pour finir une éclosion si elle risque de se faire à un moment ou je ne suis pas à la maison et éviter de retrouver les canetons sur le bassin en rentrant du boulot (avec les catastrophes qui en découlent)

sb
23/05/2022, 10h12
Sinon t’es paramètres sont cohérents, éventuellement je mettrai un peu moins d’hygro pendant l’incubation, mais ça n’a rien avoir avec la mortalité précoce, c’est pour assurer un bon développement de la poche d’air et éviter les problèmes à l’éclosion (morts en coquille et éclosions qui traîne sur 72h…
Au naturel, on ne voit quasi pas d’œufs qui meurent en mi incubation, et une portée complète peut éclore en moins de 24 heures. (J’ai déjà vu un soir,pas le moindre bêchage, le lendemain matin tout le monde était éclos…)

chassoune
23/05/2022, 10h41
Bonjour,d'après ce que l'on m'a dit,il faut tenir compte de l'hygro de la pièce et il faut qu'elle soit si possible tempérée sans trop d'écart de température et d'hydro.

duck vador
24/05/2022, 05h43
Bonjour, la couveuse possède une fonction "cooling" qui permet un refroidissement quotidien des œufs pour une durée programmable mais je n'utilise pas cette fonction, sur le mode d'emploi brinsea ils conseille de ne pas l'utiliser les 8 premiers jours d'incubation, le technicien de la ferme de beaumont m'a posé la question, ce qui pourrait expliquer la mortalité en début d'incubation.

Philippe 62
25/05/2022, 12h06
Bonjour, la couveuse possède une fonction "cooling" qui permet un refroidissement quotidien des œufs pour une durée programmable mais je n'utilise pas cette fonction, sur le mode d'emploi brinsea ils conseille de ne pas l'utiliser les 8 premiers jours d'incubation, le technicien de la ferme de beaumont m'a posé la question, ce qui pourrait expliquer la mortalité en début d'incubation.

ok merci. 80 % de pertes sur des col...ceci explique peut être cela.

duck vador
25/05/2022, 13h34
Bonjour, tu possèdes cette couveuse aussi, Philippe ? Depuis combien de temps ?

Philippe 62
25/05/2022, 19h06
1 ere année avec. Pour être tout à fait honnête, c'est un ami qui se charge de la partie couvaison, moi de cette manière je n'y connais pas grand chose, je me charge de l'élevage parce que j'ai la place mais j'essaie de suivre pour comprendre et là ça me troue le c.l cet échec ! Avant on avait un modèle ducatillon avec lequel ça bricolait parfois mais pas comme cette déconvenue. Il doit appeler pour avoir des explications possibles.
Là on va essayer une " fournée" d'oeufs de dindes. Je ne veux plus mettre de col à cette époque, pour moi ça fait tard, pis j'ai pas (plus) de sauvages et encore moins d'hybrides. Je suis preneur de conseils , je suis un vieux jeune dans ce domaine.

duck vador
14/06/2022, 08h18
Bonjour à tous, catastrophe pour moi en couveuse, sortis moins de 10 jeunes pour104 œufs, quelques siffleurs et chipeaux mais sarcelle pur et souchet 100%de pertes alors que laissés au canes 100%de réussite.

Philippe 62
15/06/2022, 07h18
Bonjour à tous, catastrophe pour moi en couveuse, sortis moins de 10 jeunes pour104 œufs, quelques siffleurs et chipeaux mais sarcelle pur et souchet 100%de pertes alors que laissés au canes 100%de réussite.

Même nos oeufs de dinde ont foiré...on doit avoir un problème avec le réglage de la couveuse. Elle va servir pour les oeufs en chocolat à pâques...

duck vador
15/06/2022, 08h36
Bonjour Philippe, ta couveuse est elle dans une pièce lumineuse ou dans le noir ?

Philippe 62
15/06/2022, 09h41
dans une petite étable porte fermée, au noir mais avec une peu de lumière passant comme les vieux batiments. bref, on arrive à un âge où on ne veut plus d'emmerdes ! On repassera au naturel avec moins et ça nous suffira amplement mais je comprends les jeunes , je l'ai été aussi !

duck vador
15/06/2022, 09h52
J'ai 30 ans de chasse à la hutte, je ne suis plus tout jeune lol, je suis juste embêté pour laisser couver au naturel sinon je laisserai faire aussi crois moi. Je ne cherche pas à faire du"chiffre" mais quand je vois une couvée de souchet se faire bouffer à 3 semaines de couvaison j'ai les boules, c'est pourquoi j'ai acheter cette couveuse.

Philippe 62
15/06/2022, 10h35
ok, je comprends, nous aussi on cherchait la sécurité mais tout compte fait. Et ce matin un héron a fini de décimer en bordure d'étang le dernier col d'une couvée de 8 ( 3 semaine 1/2 ) ...mais sinon ils ne mangent que du fretin...