PDA

Afficher la version complète : législation,nombre de canards maximum



Hutte59830
11/02/2023, 16h18
Bonjour,petite question législation...
2 huttes sur le même étang de 3 hectares,distantes de 200 m l’une de l autre...
on nous parle d un maximum de 100 canards par installation et 100 canards pour l étang.que penser?
l une est hutte régulièrement,l autre de temps en temps mais laisse des canards sur place?du coup les 100 sont régulièrement dépassés,et nous ne tenons pas à être hors la loi...
si quelqu un a vécu la même chose?merci pour vos conseils

chfun.62
12/02/2023, 21h43
Bonjour
Le nombre d appelants maximum autorisés est de 100 oiseaux par installation attelage et parc compris donc,si il y a 2 huttes sur le même étang sa fait 2 x 100

Hutte59830
18/02/2023, 21h22
Bonjour
Le nombre d appelants maximum autorisés est de 100 oiseaux par installation attelage et parc compris donc,si il y a 2 huttes sur le même étang sa fait 2 x 100
D accord merci chfun ça conforte

Eodicneme
22/02/2023, 08h28
Bonjour,petite question législation...
2 huttes sur le même étang de 3 hectares,distantes de 200 m l’une de l autre...
on nous parle d un maximum de 100 canards par installation et 100 canards pour l étang.que penser?
l une est hutte régulièrement,l autre de temps en temps mais laisse des canards sur place?du coup les 100 sont régulièrement dépassés,et nous ne tenons pas à être hors la loi...
si quelqu un a vécu la même chose?merci pour vos conseils
Tout cela est extravagant et compromettra notre avenir .!

coinc59
08/03/2024, 10h15
Réponse : livret ONCFS "les appelants pour la chasse au gibier d'eau", page 24
(arrêté du 4 novembre 2003 modifié).

Eodicneme
08/03/2024, 18h15
Réponse : livret ONCFS "les appelants pour la chasse au gibier d'eau", page 24
(arrêté du 4 novembre 2003 modifié).

C'est quoi les chiffres actuellement ? Merci

coinc59
09/03/2024, 08h07
C'est quoi les chiffres actuellement ? Merci

Même article : 100 appelants, attelés ou détenus dans les parcs, quel que soit le nombre de propriétaires. (à méditer).

Eodicneme
09/03/2024, 08h36
Même article : 100 appelants, attelés ou détenus dans les parcs, quel que soit le nombre de propriétaires. (à méditer).

Merci

Eodicneme
09/03/2024, 16h08
Même article : 100 appelants, attelés ou détenus dans les parcs, quel que soit le nombre de propriétaires. (à méditer).l. 50 appelants ,me parait suffisant,je vais me faire injurier....

Eodicneme
09/03/2024, 16h10
J’aI bien dit 50 .

DICHE DIDE
09/03/2024, 19h26
50 appelants ,me parait suffisant,je vais me faire injurier....

Pour moi c'est encore 30 de trop !! :T

FABRICEG
10/03/2024, 09h03
Pour moi c'est encore 30 de trop !! :T

Oui Absolûment !

Parce que : 6 chanteuses en cage Max
3 ou 4 couples de sauvages
2 Maillards Colvert
1 Cane de pose
1 Demi cri
1 Cane à blettes
Déja moi ça me paraît suffisant et pourtant je ne suis qu'à 19 . Si on veut mettre un couple d'oie il faut faire l'impasse sur autre chose mais l'attelage proposé est de fait flexible. Après ce type de schéma ne fera evidement plus les beaux jours des business et trafics de sauvagine en tous genres !

coinc59
10/03/2024, 09h05
21 au total, c'est trop ?
Un jeu pour la côte et l'autre pour l'intérieur.
14 pour l'intérieur et 7 pour la côte.
J'utilise 3 canes LC à cage sur le DPM lorsque c'est possible. En tout cas elles ne boivent pas d'eau salée.

DICHE DIDE
10/03/2024, 09h55
Bonjour,
Je vais être jugé "has been" sans doute, mais je n'ai jamais utilisé que des colverts à l'attache (hyper sélectionnés comme FABRICE), toujours 12 ou 14, jamais 13 hein? Et j'ai prélevé ma part de becs plats, y compris d'oies, à une époque où pourtant il y en avait moins (oies) qu'aujourd'hui... Je hais les "usines à viande" que ce soient les palombières ou les huttes !! Cordialement.

Eodicneme
10/03/2024, 18h00
Quand je dis 50 c'est volière, cane de cage, attelage etc. Cela peut paraître trop généreux.mais le plus important est la limite des prélèvements une limite par chasseur et par installation.Le gibier est un bien commun qu’il faut gérer au mieux pour faciliter la répartition vers le sud .Les cartouches dépassant les 76 mm s’apparentent au canardièr déjà interdit.Preparons notre avenir

FABRICEG
10/03/2024, 18h52
Quand je dis 50 c'est volière, cane de cage, attelage etc. Cela peut paraître trop généreux.mais le plus important est la limite des prélèvements une limite par chasseur et par installation.Le gibier est un bien commun qu’il faut gérer au mieux pour faciliter la répartition vers le sud .Les cartouches dépassant les 76 mm s’apparentent au canardièr déjà interdit.Preparons notre avenir

Eodicneme,

Si avec toi on a pas compris que nous sommes fautifs pour tout, qu'il faut réduire tout, qu'on creuse notre tombe et que tout ce qu'on fait en gros c'est de la merde en barre qui hypothèque notre avenir, c'est qu'on est un peu con voire attardé. Tu t'adresses ici à des vieux de la vielle qui partagent ton éthique et ta vision globale de la chasse au gibier d'eau . Néanmoins il y a un moment ou faire des efforts et encore plus d'efforts ça relève non pas du bon sens mais du sacrifice. L'essence même de la passion c'est de se faire plaisir, mais en restant responsable et dans la retenue. Je te le dis tout court moi aller hutter des nuits entières pour que dalle et ranger le fusil parceque lors d'une nuit miraculeuse j'en ai prélevé 5 alors que je pouvais en faire pour une fois un nombre ahurissant genre 8 et bien ça me fait chier grâve. De fait si j'en fais 10 trois fois dans mon année je n'ai pas l'impression d'être le pourfandeur avéré de l'avenir de notre sport ! Tant qu'on y est adaptons le systeme de bracelets autorisés comme au gros! C'est comme quand tu parles de la limitation du nombre d'appelant par attelage ou par hutte tu proposes quoi toi comme schéma d'attache raisonnable pour allier résultat et modération. Déja avec Diche on a clairement mis en avant notre "process" qui ne date pas d'hier, et qui n'a pas attendu les idéees "progressistes" d'aucuns. Je suis désolé de le dire mais je vais à la hutte pour tuer du canard, de façon très raisonnable, très responsable , pas pour aller tuer le temps ....

aqueste
11/03/2024, 10h34
Tout à fait d'accord, je tends très peu d'oiseaux....
Mais, j'en ai une soixantaine en volières.
Tous d'origine "sauvage" que je fais reproduire et après, j’essaie de conserver les "cracks" ( je garde les oiseaux au moins 1 an pour avoir des "champions", ou pas .
Mais, le nombre est important car pas mal de pertes entre février et mars.....

FABRICEG
11/03/2024, 10h50
Tout à fait d'accord, je tends très peu d'oiseaux....
Mais, j'en ai une soixantaine en volières.
Tous d'origine "sauvage" que je fais reproduire et après, j’essaie de conserver les "cracks" ( je garde les oiseaux au moins 1 an pour avoir des "champions", ou pas .
Mais, le nombre est important car pas mal de pertes entre février et mars.....
Salut Aqueste,

Tu es sur Tarnos.. Moi je suis tous les mois de juillet à Labenne ....

aqueste
11/03/2024, 13h47
Puisque tu passes tes vacances à Labenne, tu sera très près de chez moi .
Je pourrai, si tu le désires, t'amener visiter mon lieu de chasse et discuter chasse, oiseaux et autres .... .

FABRICEG
11/03/2024, 13h57
Puisque tu passes tes vacances à Labenne, tu sera très près de chez moi .
Je pourrai, si tu le désires, t'amener visiter mon lieu de chasse et discuter chasse, oiseaux et autres .... .
Et bien pourquoi pas ? Ce serait avec plaisir . Et toi de venir prendre un apéro à Labenne Océan .;);)

Philippe 62
11/03/2024, 14h16
Eodicneme,

Si Je suis désolé de le dire mais je vais à la hutte pour tuer du canard, de façon très raisonnable, très responsable , pas pour aller tuer le temps ....


C'est aussi une question d'interprétation. 5 pour toi ou 10 par nuit avec un ou deux copains, ce n'est pas raisonnable. Pour moi oui. Nous sommes dans des définitions différentes du terme responsable. On est pas là pour s'engueuler, ni tirer à vue ! on a passé l'âge, juste donner nos points de vue et dans la mesure du possible les expliquer.

Toi, moi et qq autres regrettons l'armada d'appelants utilisés ça et là et en ce qui me concerne, j'excrète les hybrides interdits d'usage à l'instar des Chili ou Caroline plaçant le sauvaginier dans l'illégalité comme si c'était une fatalité. Cala montre juste que pour certains il n'y a pas pas de règles. Les mêmes jamais satisfaits.

Faut il limiter ? Les mêmes hurleront, pour moi 4/5 col triés sur le volet voire moins. là on parle de savoir faire, de passion, de connaissances. Quand t'es aux trappes à te rappeler la grand mère de la cane qui vient de donner, des souvenirs de pose avec etc. Et puis il faut de l'oreille et du savoir faire en matière d'élevage et de mariage des oiseaux.

Faut il interdire les sauvages ?
S'ils ne sont pas interdits, t'as beau être champion du monde, à coté d'un parc de 200 bétails et 30 sur les mares, tu peux dormir à moins d'être maso.
Perso, j'aimerai que l'on retourne aux cols en petit nombre 5/6 maxi, c'est bien suffisant quand t'as la qualité à condition qu'on soit tous à égalité en nombre. Maintenant sur les grosses mares quand t'es à coté d'installations où t'en as 20 ou 30 à cages , on a beau dire, ça attire.

Je ne suis pas défaitiste, je pense que les sauvaginiers deviendront moins gourmands à l'instar des bécassiers le furent. Et Dieu si les débats firent rage à une époque avec les mêmes explications qu'aux GE. J'ai connu des chasses opposées au PMA bécasses. Ils leur arrivaient d'en faire 30 le matin, 30 l'am alors forcement t'avais les prix qui allaient avec ...

Je lis souvent que les sauvaginiers ont plus d'espèces à tirer. Ce qui expliquerait le PQG de 30 par nuit plus les oies et les col. Dans ce cas, pour être logique avec cet argument nous pourrions faire 3 par espèce mais nous savons bien que cela n'est pas réalisable.

Ce que je vois autour de moi, c'est un nombre important ayant arrêté le GE face au pognon que ça demande et les plus jeunes attirés jetant l'éponge après qq années. Aux prochaines attaques, ils manqueront pour faire le nombre quoiqu'on dise. C'est la raison pour laquelle je crois que toutes les mesures permettant de dégonfler cette bulle financière actuelle sont garant du maintien de cette chasse à terme. Mesures dont un PMA vérifiable parce que pour 5 oiseaux perso et 10 par nuit, t'auras plus beaucoup d'amateurs à 5000 € la nuit. Maintenant je comprends bien que dans l'immédiat, ceux ayant interet pour des raisons diverses à maintneir le système s'arc boutent pour le maintenir.

Eodicneme
11/03/2024, 19h06
Sans être presomptueux,Quand je chasse la bécasse mon plaisir Est de voir mon chien travailler . La finalité de tuer n'est pas la plus plaisante .Heureux les pêcheurs qui peuvent remettre leur poisson à l'eau ..Nos mentalités doivent évoluer vers une sportivité tout en finesse sans une finalité comptable ,mais avec des règles bien précises et respectées

DICHE DIDE
11/03/2024, 19h29
Sans être presomptueux,Quand je chasse la bécasse mon plaisir Est de voir mon chien travailler . La finalité de tuer n'est pas la plus plaisante .Heureux les pêcheurs qui peuvent remettre leur poisson à l'eau ..Nos mentalités doivent évoluer vers une sportivité tout en finesse sans une finalité comptable ,mais avec des règles bien précises et respectées

On est en plein dans "LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS" là...https://palombes-migrations.forumactif.org/users/3713/26/10/64/smiles/2027356450.gif https://palombes-migrations.forumactif.org/users/3713/26/10/64/smiles/2367289663.gifMoi je chasse pour manger mon gibier, je le prélève, plume, vide, et cuisine moi-même... Idem quand je vais à la pêche : je respecte les tailles légales, mais le NO KILL ça vient d'un monde parallèle!!! Ma finalité c'est de manger des choses que j'apprécie et qui ne se trouvent pas dans le commerce... A chacun ses règles. Les miennes sont aussi bien précises! Cordialement.

FABRICEG
11/03/2024, 20h07
On est en plein dans "LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS" là...https://palombes-migrations.forumactif.org/users/3713/26/10/64/smiles/2027356450.gif https://palombes-migrations.forumactif.org/users/3713/26/10/64/smiles/2367289663.gifMoi je chasse pour manger mon gibier, je le prélève, plume, vide, et cuisine moi-même... Idem quand je vais à la pêche : je respecte les tailles légales, mais le NO KILL ça vient d'un monde parallèle!!! Ma finalité c'est de manger des choses que j'apprécie et qui ne se trouvent pas dans le commerce... A chacun ses règles. Les miennes sont aussi bien précises! Cordialement.

Diche Dide,
Bon là je crois que nous sommes tombés dans le bobotisme cynégétique avec des points de vue hors sol ! En fait je vais peut-être remplacer mon baïkal par un Nikon .... Bon moyen pour rester dans l'ère du temps . Néanmoins on ne s'improvise pas chasseur de GE ..On l'est ou pas ! et quand on ne l'est pas, on ne peut pas faire illusion longtemps ! Cqfd

DICHE DIDE
12/03/2024, 07h27
Diche Dide,
Bon là je crois que nous sommes tombés dans le bobotisme cynégétique avec des points de vue hors sol ! En fait je vais peut-être remplacer mon baïkal par un Nikon .... Bon moyen pour rester dans l'ère du temps . Néanmoins on ne s'improvise pas chasseur de GE ..On l'est ou pas ! et quand on ne l'est pas, on ne peut pas faire illusion longtemps ! Cqfd

Bonjour,
En fait, OEDICNEME milite pour la chasse sans fusil et la pêche avec des hameçons sans ardillon...Ce n'est pas sans rappeler la philosophie de "certaines" Associations que nous ne connaissons que trop ! Effectivement : "...on ne peut pas faire illusion longtemps!"
Cordialement.

Eodicneme
12/03/2024, 08h22
Bonjour,
En fait, OEDICNEME milite pour la chasse sans fusil et la pêche avec des hameçons sans ardillon...Ce n'est pas sans rappeler la philosophie de "certaines" Associations que nous ne connaissons que trop ! Effectivement : "...on ne peut pas faire illusion longtemps!"
Cordialement.
Notre ami diche dide ne sait plus quoi dire et commence à previligier les coups bas pourquoi les débats finissent toujours comme cela ?

Eodicneme
12/03/2024, 08h43
Les pêcheurs de carpe qui passent la nuit dehors dans des conditions pires que les nôtres pour relâcher leur poisson ,les becassiers qui mettent leurs chiens à patron avant tirer sont aussi des passionnés.

FABRICEG
12/03/2024, 09h05
Notre ami diche dide ne sait plus quoi dire et commence à previligier les coups bas pourquoi les débats finissent toujours comme cela ?

Eodicneme,

Diche Dide dit ce qu'il pense et ça n'a rien à voir avec quelque coup bas que ce soit . Visiblement tu as des idées sur tout mais tu as surtout des idées. Perso, tu peux être acoquiné avec les écologistes, je m'en contrefous, par contre ton "béniouiouisme dégoulinant" interpelle. Et puis quand par exemple je te demande de me dire comment toi tu attaches pour rationnaliser au mieux le rapport nombre d'appelants / nombre de poses je n'ai aucune réponse. Le diable se cacherait 'il effectivement dans le détail, ce détail qui fait qu'on est un escroc ou pas ? Je ne pense pas que ce débat parte en vrille car il reste sur ce cite à prioris 5 mecs, tous des anciens avec une palpable ouverture d'esprit. On a le droit tout modérés que nous sommes de ne pas souscrire à ton parisianisme de la chasse au GE.Nous nous ne sommes pas dans les extrêmes avec nos quelques colverts à l'eau, nos trois chanteuses en cage et nos 20 canards tués dans l'année. Mais il semblerait que ce soit encore trop et que de grandes théories hors sol supplanteraient nos 40 ou 50 ans d'expérience . Il y a un moment ou le mieux devient l'ennemi du bien. Un coup à finir chez RMC découverte ou Story :):)
Cordialement

DICHE DIDE
12/03/2024, 09h30
Eodicneme,

Diche Dide dit ce qu'il pense et ça n'a rien à voir avec quelque coup bas que ce soit . Visiblement tu as des idées sur tout mais tu as surtout des idées. Perso, tu peux être acoquiné avec les écologistes, je m'en contrefous, par contre ton "béniouiouisme dégoulinant" interpelle. Et puis quand par exemple je te demande de me dire comment toi tu attaches pour rationnaliser au mieux le rapport nombre d'appelants / nombre de poses je n'ai aucune réponse. Le diable se cacherait 'il effectivement dans le détail, ce détail qui fait qu'on est un escroc ou pas ? Je ne pense pas que ce débat parte en vrille car il reste sur ce cite à prioris 5 mecs, tous des anciens avec une palpable ouverture d'esprit. On a le droit tout modérés que nous sommes de ne pas souscrire à ton parisianisme de la chasse au GE.Nous nous ne sommes pas dans les extrêmes avec nos quelques colverts à l'eau, nos trois chanteuses en cage et nos 20 canards tués dans l'année. Mais il semblerait que ce soit encore trop et que de grandes théories hors sol supplanteraient nos 40 ou 50 ans d'expérience . Il y a un moment ou le mieux devient l'ennemi du bien. Un coup à finir chez RMC découverte ou Story :):)
Cordialement

Tout à fait. Je n'aurais pas dis mieux... Reste qu'avec un "soldat" comme OEDICNEME faut pas partir à la guerre aux antichasses : on est sûr de pas revenir!

https://i38.servimg.com/u/f38/19/52/60/05/ok11.jpg (https://servimg.com/view/19526005/5071)

Eodicneme
12/03/2024, 10h16
Cette année je vais prendre mon cinquante-neuvième permis je suis donc de la génération de beaucoup d’e

DICHE DIDE
12/03/2024, 10h37
Cette année je vais prendre mon cinquante-neuvième permis je suis donc de la génération de beaucoup d’e

VOUI... C'est pas le nombre de permis qui compte, mais le parcours... Moi je crois que tu t'es perdu en route...Et ce n'est pas un "coup bas", juste mon ressenti !
https://palombes-migrations.forumactif.org/users/3713/26/10/64/smiles/3879733179.gif

FABRICEG
12/03/2024, 11h14
VOUI... C'est pas le nombre de permis qui compte, mais le parcours... Moi je crois que tu t'es perdu en route...Et ce n'est pas un "coup bas", juste mon ressenti !
https://palombes-migrations.forumactif.org/users/3713/26/10/64/smiles/3879733179.gif

Le contenant c'est comme pour le reste on s'en fout un peu... C plutôt le contenu qui a voix au chapitre. Oecnidème , perso je ne parlerai pas de chasse en plaine, je ne parlerai pas de chasse au gros, je ne parlerai pas de chasse à la bécasse ou autres, car je n'y connais rien ou presque et de fait je ne donnerai pas de leçons à ceux qui les pratique. Je vais exclusivement à la hutte depuis 1978 en étant passé par des hauts lieux du genre: Nord, baie de somme, somme, Hâble d'Ault, Seine maritime, Baie de Seine , Touques, Dives ...... Sans tout savoir, je pense néanmoins détenir un certain bagage, mais aussi un devoir de mémoire. Avec Diche Dide on a l'impression que tu n'es pas un pur chasseur de GE mais que tu te permets malgré tout de nous apprendre la vie des vasières. Tu as des idées certes mais quand on te demande du concret tu perds pied, avec comme simple argument celui du complotiste qu'on attaque et qui est victime de la vindicte ambiante. Etre pour une chasse responsable c'est parfait, mais reconnaitre que le but ultime des écolos c'est notre disparition pure et simple serait avisé ! je ne suis pas parano, mais on pourra faire tous les efforts qu'on veut, ce ne sera jamais suffisant ! Ma voisine est une bobo chroniqueuse à France Inter, evidement écolo fréquentant des écolos. Et bien si tu entendais ce que j'entends tu reviendrais vite sur tes positions de soubrette verte ! Tu as deux siècles de permis et pourtant tu sembles tellement crédule et naîf ..S'en est touchant ...

Eodicneme
12/03/2024, 11h45
Je vais vous décrire ma pique ,elle est très classique :5 a6 canes ,dont une long cri ,le reste en court cris,je n’ai plus de cane de pose ,2 a 3 mâles qui rassurent a la pose . Pas de cane de cage surtout utilisees par certains pour détourner les oiseaux allant vers d’autres huttes, pas de plateaux pour les colverts et surtout des leurres.
Plus 6 sauvagines sarcelles et siffleurs .la disposition comme vous le savez dépend du vent,de la saison etc.Tous mes canards sont élevés sur un plan d’eau dans mon jardin .Je suis content que cela puisse vous rassurer .Gardons notre énergie pour résoudre nos problèmes et non pour nous juger .

FABRICEG
12/03/2024, 12h11
Je vais vous décrire ma pique ,elle est très classique :5 a6 canes ,dont une long cri ,le reste en court cris,je n’ai plus de cane de pose ,2 a 3 mâles qui rassurent a la pose . Pas de cane de cage surtout utilisees par certains pour détourner les oiseaux allant vers d’autres huttes, pas de plateaux pour les colverts et surtout des leurres.
Plus 6 sauvagines sarcelles et siffleurs .la disposition comme vous le savez dépend du vent,de la saison etc.Tous mes canards sont élevés sur un plan d’eau dans mon jardin .Je suis content que cela puisse vous rassurer .Gardons notre énergie pour résoudre nos problèmes et non pour nous juger .

Bah oui on met des cages pour que ça pose sur notre mare ..... Parce que toi tu laisses filer le gibier pour le ou les voisins ?? C un plaisir pour toi que ça ferraille à coté pendant que toi tu comptes les coups ? Si la conccurence sait mettre ses cages avec de bonnes canes de chant, a une bonne attache et un bon blettage tu peux faire une bonne nuit de sommeil...

aqueste
12/03/2024, 13h00
Pour notre petit ami Eodicnéme.....
Moi, je n'utilise que des cages pour mes petits oiseaux appelants.
Pourquoi ?
Tout simplement pour passer une nuit, l'oiseau a besoin de se nourrir......
Donc, dans sa petite cage flottante il a de quoi se désaltérer et de quoi manger.....
Du début de la nuit au petit matin, mes petits "chéris" sont toujours à l'écoute et appellent comme de vrais "sauvages"...
"Venez" le casse croute est bon ici ...... Et ça pose....
Plaisir.... Plaisir .....
Chez moi, pas de saison, pas de vent, les appelants et les formes sont TOUJOURS au même endroit !!!!!!!!!!!!!!
Et, ça marche ?????

DICHE DIDE
12/03/2024, 14h48
Pour notre petit ami Eodicnéme.....
Moi, je n'utilise que des cages pour mes petits oiseaux appelants.
Pourquoi ?
Tout simplement pour passer une nuit, l'oiseau a besoin de se nourrir......
Donc, dans sa petite cage flottante il a de quoi se désaltérer et de quoi manger.....
Du début de la nuit au petit matin, mes petits "chéris" sont toujours à l'écoute et appellent comme de vrais "sauvages"...
"Venez" le casse croute est bon ici ...... Et ça pose....
Plaisir.... Plaisir .....
Chez moi, pas de saison, pas de vent, les appelants et les formes sont TOUJOURS au même endroit !!!!!!!!!!!!!!
Et, ça marche ?????

ça me rappelle une discussion avec un patient (j'étais dans le paramédical) de passage qui, vu la déco de mon cabinet, avait compris que j'étais chasseur... Je lui avais raconté mon anecdote sur la belle nuit réalisée avec des appelants posés à l'envers... Il n'a pas été étonné et m'a expliqué que sa tonne située sur une île de Charente-Maritime, était adossée à une haute digue, et qu'au fil du temps il s'était aperçu que QUELS QUE SOIENT LES VENTS, les oiseaux se présentaient toujours de la même façon à la pose! Du coup il ne se prenait plus la tête et piquait invariablement... Comme AQUESTE. Croyances et certitudes ne font pas systématiquement bon ménage avec la réalité...

FABRICEG
12/03/2024, 15h09
ça me rappelle une discussion avec un patient (j'étais dans le paramédical) de passage qui, vu la déco de mon cabinet, avait compris que j'étais chasseur... Je lui avais raconté mon anecdote sur la belle nuit réalisée avec des appelants posés à l'envers... Il n'a pas été étonné et m'a expliqué que sa tonne située sur une île de Charente-Maritime, était adossée à une haute digue, et qu'au fil du temps il s'était aperçu que QUELS QUE SOIENT LES VENTS, les oiseaux se présentaient toujours de la même façon à la pose! Du coup il ne se prenait plus la tête et piquait invariablement... Comme AQUESTE. Croyances et certitudes ne font pas systématiquement bon ménage avec la réalité...

J'ai eu le cas aussi au Hâble d'Ault dans les années 90. Mais avant qu'on trouve l'attache les voisins ont bien rigolé. Après ils n'ont plus tiré un coup de fusil. En fait il fallait attacher à l'arrivage de cette hutte c'est à dire derriere. Le gibier venant de la mer allait systématiquement "butter" sur la falaise et revenait vers notre installation. Si tu l'attrapais à 150 metres et que tu le faisais baisser c'était posé ! Que de belles nuits nous avons vécu. Par contre pour y accéder c'était une purge. 800 mètres de patures détrempées avec de la flotte et de la boue jusqu'aux genoux sans compter, le charbon, le petit bois, les pétoires, la bouffe et les coincs sur le dos. J'y suis retourné il y a deux ans quelques fois....pour se superbes brecouilles à chaque fois !