PDA

Afficher la version complète : Bilan de la saison 2023 2024



Eodicneme
21/02/2024, 08h24
Vos avis et conclusions sur cette saison passée.

PR7 DE LA CHASSE
13/03/2024, 13h32
Lundi correct ! Mercredi catastrophique par rapport à l'année dernière et dimanche vraiment pas terrible..

Eodicneme
13/03/2024, 18h37
Bienvenue sur le site ,nous avons besoin de sang neuf et de chasseurs réalistes.

coinc59
13/03/2024, 18h47
Bienvenue sur le site ,nous avons besoin de sang neuf et de chasseurs réalistes.
Et pas de trolls

DICHE DIDE
13/03/2024, 19h43
Et pas de trolls

Tout à fait. Et surtout pas de sympathisants-escrolos "infiltrés", motivés à pourrir les échanges entre vrais chasseurs qui savent de quoi ils parlent... Cordialement.

FABRICEG
13/03/2024, 19h59
Bienvenue sur le site ,nous avons besoin de sang neuf et de chasseurs réalistes.

Sang neuf et chasseurs réalistes..... Vaut mieux lire ça que d'être aveugle ! Décidément comme disait Audiard " les .... ça ose tout et c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait"
Ta provoque à 10 balles toujours alambiquée pour faire la victime injustement décriée en cas de besoin ça va 30 secondes. J'ai eu la faiblesse de croire que tu voulais faire avancer le chmilblik. Il n'en est rien. Tu n'es que le chevalier Eon de la chasse au GE.... On se passera dorénavant de tes commentaires vertueux !

DICHE DIDE
14/03/2024, 07h17
Sang neuf et chasseurs réalistes..... Vaut mieux lire ça que d'être aveugle ! Décidément comme disait Audiard " les .... ça ose tout et c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait"
Ta provoque à 10 balles toujours alambiquée pour faire la victime injustement décriée en cas de besoin ça va 30 secondes. J'ai eu la faiblesse de croire que tu voulais faire avancer le chmilblik. Il n'en est rien. Tu n'es que le chevalier Eon de la chasse au GE.... On se passera dorénavant de tes commentaires vertueux !

Bonjour,
Le seul réalisme c'est d'accepter que QUOIQU'ON FASSE les zantichasses n'arrêteront la persécution que lorsque nous serons sur une croix! La seconde mauvaise nouvelle c'est que pour nous il n'y aura pas de résurrection !!! Je ne le redirais jamais assez : les chasseurs ont abandonné VOLONTAIREMENT le mois de mars avec les promesses des zécolos, "craché, juré", qu'après ils ne demanderaient plus rien !!! Regardez le serpent dans les yeux, faites allégeance, ayez confiansssssssse ! Je doute fort que OEDICNEME chasse... S'il pratiquait depuis si longtemps qu'il le prétend, il aurait conscience de la "descente aux enfers" progressive des 50 ans passés! Non, c'est un "infiltré" qui n'a rien à faire dans nos débats!
Cordialement.

Eodicneme
14/03/2024, 07h36
Bonjour , il est dommage que personne ne puisse nous renseigner sur le bilan cynégétique de l'année dernière mon interrogation question date du 21 février

FABRICEG
14/03/2024, 07h52
Bonjour , il est dommage que personne ne puisse nous renseigner sur le bilan cynégétique de l'année dernière mon interrogation question date du 21 février

Nuance....... personne ne veut te renseigner !

Eodicneme
14/03/2024, 08h08
Nuance....... personne ne veut te renseigner !

Inquiétant, je suis donc le seul à regarder le site ,

hopla
14/03/2024, 08h15
Inquiétant, je suis donc le seul à regarder le site ,

Non. Rassurant: tu commences à comprendre et accepter que tu ne peux être plusieurs personnes... Le positif éventuel c'est que tu as fait des économies de psy ici, chenapan va...

chassoune
14/03/2024, 08h17
Arrétez de partir en délire dès que quelqu'un poste un commentaire,comment voulez vous que des bonnes volontées viennent sur le site,d'autant plus que les commentaires ne traitent pas le sujet.Pour moi le début de la saison:correcte,un gros trou après,et à partir de mi novembre très bonne.

DICHE DIDE
14/03/2024, 08h40
Non. Rassurant: tu commences à comprendre et accepter que tu ne peux être plusieurs personnes... Le positif éventuel c'est que tu as fait des économies de psy ici, chenapan va...

Quand HOPLA sort du corps de YOUPLA, je peux être en accord avec lui!! Cordialement.

hopla
14/03/2024, 08h51
Quand HOPLA sort du corps de YOUPLA, je peux être en accord avec lui!! Cordialement.

N'en fais pas trop quand même, l'Ile aux oiseaux c'est tout petit hein... Tu n'es pas le seul à y avoir pris quelques photos. Les proprios de tonnes se connaissent tous, forcément...

DICHE DIDE
14/03/2024, 09h00
N'en fais pas trop quand même, l'Ile aux oiseaux c'est tout petit hein... Tu n'es pas le seul à y avoir pris quelques photos. Les proprios de tonnes se connaissent tous, forcément...

OUI et NON...Même là bas il y a toujours eu guéguerre entre les "Sudistes" et les "Nordistes"... Et puis il y a 20 ans maintenant que je ne suis plus "dans le coup". J'ai aussi chassé à la tonne dans des marais bordant le Bassin.

chassoune
14/03/2024, 09h27
C'est bien ce que je dis ,les mecs ce n'est pas le sujet,c'est le bilan de la saison et c'est intéressant de savoir comment ça c'est passé ailleur.Si vous voulez vous crépé le chinion faites un autre sujet.

Eodicneme
14/03/2024, 18h49
Bonjour,
Le seul réalisme c'est d'accepter que QUOIQU'ON FASSE les zantichasses n'arrêteront la persécution que lorsque nous serons sur une croix! La seconde mauvaise nouvelle c'est que pour nous il n'y aura pas de résurrection !!! Je ne le redirais jamais assez : les chasseurs ont abandonné VOLONTAIREMENT le mois de mars avec les promesses des zécolos, "craché, juré", qu'après ils ne demanderaient plus rien !!! Regardez le serpent dans les yeux, faites allégeance, ayez confiansssssssse ! Je doute fort que OEDICNEME chasse... S'il pratiquait depuis si longtemps qu'il le prétend, il aurait conscience de la "descente aux enfers" progressive des 50 ans passés! Non, c'est un "infiltré" qui n'a rien à faire dans nos débats!
Cordialement.
Oui ,c’est la descente aux enfers ,je le dis depuis longtemps ,il y a beaucoup moins d’oiseaux dans nos marais.Qui peut certifier le contraire ? Tous les artifices que nous utilisons ne changent rien.A part les oies quel est le chasseur responsable capable de réclamer la chasse en mars.Par contre la chasse au 14 Juillet était extraordinaire à condition de chasser avec une certaine éthique. Je ne comprends pas comment notre ami Diche dide puisse me traiter de non chasseur ,c’est de la médisance gratuite !

coinc59
14/03/2024, 19h18
Bonjour , il est dommage que personne ne puisse nous renseigner sur le bilan cynégétique de l'année dernière mon interrogation question date du 21 février
Le bilan cynégétique tu l'auras dans trois ans et rédigé par "la Tour du Valat". Nos résultats sont communiqués aux écolos.
Ti devrais le savoir

FABRICEG
14/03/2024, 19h59
Oui ,c’est la descente aux enfers ,je le dis depuis longtemps ,il y a beaucoup moins d’oiseaux dans nos marais.Qui peut certifier le contraire ? Tous les artifices que nous utilisons ne changent rien.A part les oies quel est le chasseur responsable capable de réclamer la chasse en mars.Par contre la chasse au 14 Juillet était extraordinaire à condition de chasser avec une certaine éthique. Je ne comprends pas comment notre ami Diche dide puisse me traiter de non chasseur ,c’est de la médisance gratuite !

Beaucoup moins d'oiseaux dans les marais ...Peut-être les voies de migration ont elles évolué sans pour autant affirmer qu'à force de broyer du gibier nous l'avons nous les gros chasseurs primato-primaires réduit à une portion congrue. Je navigue sur le transmanche depuis 1984 et à cette époque mis à part quelques bandes de canards et des vols plus substantiels d'oies on n'observait pas grand chose en mer. Par contre au dessus de chez mes parents qui habitent à 5/6 kms de la côte ça passait sans discontinuer. Depuis, je dirais une dizaine d'années ( à la louche ),le phénomène s'est inversé .. Tout ou quasiment passe au large !
Concernant mars, plus personne ne le réclame mis à part quelques jusque boutistes hors du temps et des réalités. Je note quand même qu'entre janvier et mars il y a un mois qui s'appelle février ! Je rappelle aussi que la dernière fois ou il y a eu un gros coup de froid juste après la fermeture, le hâble d'Ault était littéralement couvert de oignes. Il y en avait des milliers § Moi sur ma mare de plaine du moment je me suis retrouvé avec des centaines d'oies alors qu'au long de la saison je m'étais tapé bredouilles sur bredouilles. Quand vous allez faire un tour sur le blankaert en Belgique tout au long de l'année c'est noir de volatiles de toutes sortes ... ça n'empêche pas de chasser en responsabilité mais le coup du " vous génocidez les canards" ça va aussi trente secondes !

DICHE DIDE
15/03/2024, 04h01
Bonjour,
Même constat que FABRICE pour moi, concernant l'évolution des couloirs migratoires, les oiseaux s'adaptant aux changements des conditions météo que nous subissons depuis quelques années...Perso je ne constate pas une diminution de gibier...
Pour CHASSOUNE, en restant dans le "sujet", ne pas tomber dans la naïveté réclamée par OEDICNEME : informer publiquement de son "bilan cynégétique" alors que tous les sites dédiés à la chasse sont décortiqués par les zécolos, c'est se tirer une cartouche dans le pied! Mais n'est-ce pas ce que recherche l'auteur du sujet? Nos prélèvements doivent rester confidentiels, échangés entre amis ou correspondants connus en MP, mais pas jetés en pâture à nos détracteurs. Pour la migration il existe assez de points de comptages et d'observations qu'il suffit de consulter... La "descente aux enfers" c'est essentiellement le nœud coulant qui se resserre autour de nos pratiques, avec le but annoncé de nous asphyxier sous peu...
Pour HOPLA : l'Île aux oiseaux n'est pas la Corse mais elle n'est pas si petite que ça! On n'y accède que par bateau, et Nordistes et Sudistes ayant des groupements de cabanes relativement éloignés, on peut chasser 20 ans, chacun dans sa zone, sans jamais se croiser... Surtout quand on arrive en fin d'après-midi et qu'on repart au lever du jour, dès que la marée le permet. L'Île a été mon terrain de jeux (chasse et pêche) de 15 ans à 54 où j'ai dû arrêter suite à un cumul de problèmes de santé, et d'accompagnement de 4 ans de fin de vie de mes parents, en bon fils unique... Depuis que j'ai arrêté il y a eu comme partout, un grand "turn over" des installations, et quasiment tous ceux que j'ai connus sont partis au pays des "chasses éternelles"... Voili-voilou... Cordialement.
PS : CHASSOUNE, pour se crêper le chignon ça va être dur vu que je suis chauve...MDR.

FABRICEG
15/03/2024, 07h13
Bonjour à tous
Je ne vais pas créer un post pour ça mais ça peut intéresser certains d'entre vous, si tant est que vous ne connaissiez déja pas ce site ..
https://mareespeche.com/fr/haute-normandie/le-havre#_coefficient_marees

Eodicneme
15/03/2024, 12h45
JN
Bonjour,
Même constat que FABRICE pour moi, concernant l'évolution des couloirs migratoires, les oiseaux s'adaptant aux changements des conditions météo que nous subissons depuis quelques années...Perso je ne constate pas une diminution de gibier...
Pour CHASSOUNE, en restant dans le "sujet", ne pas tomber dans la naïveté réclamée par OEDICNEME : informer publiquement de son "bilan cynégétique" alors que tous les sites dédiés à la chasse sont décortiqués par les zécolos, c'est se tirer une cartouche dans le pied! Mais n'est-ce pas ce que recherche l'auteur du sujet? Nos prélèvements doivent rester confidentiels, échangés entre amis ou correspondants connus en MP, mais pas jetés en pâture à nos détracteurs. Pour la migration il existe assez de points de comptages et d'observations qu'il suffit de consulter... La "descente aux enfers" c'est essentiellement le nœud coulant qui se resserre autour de nos pratiques, avec le but annoncé de nous asphyxier sous peu...
Pour HOPLA : l'Île aux oiseaux n'est pas la Corse mais elle n'est pas si petite que ça! On n'y accède que par bateau, et Nordistes et Sudistes ayant des groupements de cabanes relativement éloignés, on peut chasser 20 ans, chacun dans sa zone, sans jamais se croiser... Surtout quand on arrive en fin d'après-midi et qu'on repart au lever du jour, dès que la marée le permet. L'Île a été mon terrain de jeux (chasse et pêche) de 15 ans à 54 où j'ai dû arrêter suite à un cumul de problèmes de santé, et d'accompagnement de 4 ans de fin de vie de mes parents, en bon fils unique... Depuis que j'ai arrêté il y a eu comme partout, un grand "turn over" des installations, et quasiment tous ceux que j'ai connus sont partis au pays des "chasses éternelles"... Voili-voilou... Cordialement.
PS : CHASSOUNE, pour se crêper le chignon ça va être dur vu que je suis chauve...MDR.



je ne suis pas un agent de renseignement pour nos opposants.même si certains trouvent la densité des migrations constantes ,les oiseaux ont peut être plus de quiétude à passer en mer et la nuit !cela ne doit pas nous empêcher de rendre plus sportive notre passion .Certains pratiquants se plaignent de certaines restrictions depuis quelques années .Mon gaboin été supprimé au bénéfice d’une réserve ,d’autres en bénéficient au alentour.Le nombre de gabion dans le marais où je chasse actuellement a été multiplié par 4 depuis 1980 .La suppression de la chasse de printemps est inconstablement un bénéfice.Nous pouvons utiliser en plus de nos appelants de la sauvagine d’une manière exponentielle ,un PMA beaucoup trop généreux ,des optiques infra rouge,et des cartouches surpuissants .,réformons nous,préparons la chasse de demain .

hopla
15/03/2024, 13h04
Poiur moi le biln ces pas les nombres d oiseau tuer ces coment et combie' ils sont et poursuoi ont en voienjt ou pad bref ces les effectis et comment il se porte. Ces dz qui doit nous interedsez suand on aime la chasse comme chez nous les cochons et chevre pour la repro.sinon vu canars debut janvier.

FABRICEG
15/03/2024, 14h45
JN



je ne suis pas un agent de renseignement pour nos opposants.même si certains trouvent la densité des migrations constantes ,les oiseaux ont peut être plus de quiétude à passer en mer et la nuit !cela ne doit pas nous empêcher de rendre plus sportive notre passion .Certains pratiquants se plaignent de certaines restrictions depuis quelques années .Mon gaboin été supprimé au bénéfice d’une réserve ,d’autres en bénéficient au alentour.Le nombre de gabion dans le marais où je chasse actuellement a été multiplié par 4 depuis 1980 .La suppression de la chasse de printemps est inconstablement un bénéfice.Nous pouvons utiliser en plus de nos appelants de la sauvagine d’une manière exponentielle ,un PMA beaucoup trop généreux ,des optiques infra rouge,et des cartouches surpuissants .,réformons nous,préparons la chasse de demain .


Là ça devient carrément insupportable. C'est du lavage de cerveau. Ce n'est pas une discussion tu nous imposes tes idées comme étant l'expression de la raison et de la vérité absolue . c'est d'un lourd pfeuuu ...
Quand tu remets une couche sur le nombre de sauvagine et d'appelants est ce utile car à prioris nous sommes tous d'accord.
Un Pma trop généreux ...Tu les fais souvent toi 25 coincs dans ta nuit . Et puis Un PMA de 5 par chasseur dans une hutte ou on chasse à 6 ça fait 30 par terre !
Les optiques infra rouge ont été un peu utilisés juste après la chute de l'empire soviétique. Ca n'a pas duré longtemps et dorénavant plus personne n'utilise ça à part peut-être quelques intensificateurs de lumière pour les jumelles mais pas pour la lunette ( c'est extrêmement marginal ).
Cartouches surpuissantes.... Les 89 ne sont malgré tout pas très utilisées . Les 76 magnum beaucoup plus et c'est normal vu que l'acier balistiquement parlant c de la merde. J'a triplé un gros mâle de colvert à 30 mètres et la pauvre bête malgré ses os broyés vivait encore. Je ne vais pas à la chasse pour ça et quand j'y pense j'en suis encore meurtri.
Par contre si on veut mettre une peu d'intelligence dans ce que tu appelles notre sport, faudrait par exemple faire fermer leur gueule à la plupart des *******s dictateurs de l'entretien qui croient avoir un droit de vie et de mort sur les actionnaires ( surtout quand il faut placer un pote sur un bon tour ), Arréter que de belles huttes confortables soient utiles surtout à tirer de la sarcelle à talons etc .... Pour l'acool dieu merci des mesures ont été prises . Rien que ça pourrait revaloriser notre image.

chassoune
15/03/2024, 15h54
Tu as raison FABRICEG,il n'y 2/3 qui ont raison et qui détiennent la vérité,entre hopla qui un coup écrit n'importe comment à un autre bien,comment voulez- vous échanger?J'ai essayé de faire monter le niveau ,mais peine perdue,c'est vraiment dommage.Les modérateurs devraient faire attention,on va vers la mort du site,ou un qui est réservé à 2 personnes qui se monte le bourichon.

FABRICEG
15/03/2024, 16h12
Tu as raison FABRICEG,il n'y 2/3 qui ont raison et qui détiennent la vérité,entre hopla qui un coup écrit n'importe comment à un autre bien,comment voulez- vous échanger?J'ai essayé de faire monter le niveau ,mais peine perdue,c'est vraiment dommage.Les modérateurs devraient faire attention,on va vers la mort du site,ou un qui est réservé à 2 personnes qui se monte le bourichon.

Chassoune,

Le site est déja mort.... Il y a quelques années nous étions des dizaines, peut-être des centaines. Mais entre les fouteurs de brin, les détenteurs de vérité, les insultes, les menaces, les fachos, les intolérants, les décérébrés, les quelques gars constructifs ont laché l'affaire. Effectivement il est avéré qu'on a pas besoin des écolos pour s'auto détruire, on le fait très bien tous seuls. Dès que tu exprimais un truc pas tout ç fait conforme à l'avis général tu te faisais détruire pire qu'une merde . Je suis part aussi des années, revenu depuis peu mais effectivement pas sûr de rester très longtemps ... Sur 5 que nous sommes à discuter y'en a déja un qui me gave outrageusement avec ses idées hors sol dont il ne demord pas quel que soient nos arguments. En fait il est en boucle uniquement intéressé par ses litanies sans fin et hermétique à l'argumentation d'autrui. Bref au fond, à l'ouest, rien de nouveau ....

DICHE DIDE
15/03/2024, 17h32
Ne soyez pas défaitistes : le site bouge encore tant que quelques uns s'expriment. Et puis je suis sûr que nous sommes beaucoup lus, ne serait-ce que par curiosité! Tous les sites après être montés, montés, connaissent un coup de mou, sans pour autant disparaître... C'est un cycle de vie et de survie. Cordialement.

Philippe 62
15/03/2024, 18h13
Les voies de migration, je n'y crois pas du tout. Dès que tu as de l'eau dans les marais, tu as du gibier toute l'année. Celle qu'on vient de vivre est très bonne par endroit en régularité un peu partout d'après les échanges que j'ai ça et là. Quand c'est sec, tu peux remplir, tu pleures.
Sur la côte il faut du froid à compter de décembre, on l'a ou pas... Avant on prend les boutées des migrateurs réguliers migrant pas toujours quand on s'y attend. On y est ou pas ..

Par endroit depuis les années 70 on a plus la même pression non plus. A mon sens on a du gibier plus méfiant, plus nerveux ce qui explique qu'on a parfois l'impression d'en voir moins mais la mémoire embellit souvent les souvenirs...

Et pis les réseaux c'est une nouvelle donne. Certains veulent vivre la migration en direct, y aller quand il y en a, les cacheux d'vin d'Est . Et pis t'as ceux qui trouvent plaisir à trimballer le sac. S'allonger en écoutant leurs canes, c'est déjà le bonheur, en plus quand y'a l'espoir avec un vol de pluviers vu l'AM et 2/3 de vanneaux.

DICHE DIDE
15/03/2024, 19h43
Pour info, extrait de mon second bouquin de mémoires de chasseurs du 20ème siècle :

MIGRATION CÔTIERE
Je voudrais revenir sur le couloir de migration maritime, au-dessus
du golfe de Gascogne, dont certains ont l'air de penser -à
tort- que c'est une adaptation des oiseaux à la pression de
chasse. Déjà dans les années 1930, les marins des chalutiers
arcachonnais les observaient, et parfois les tiraient, d'où peut être,
le fait d'en retrouver des mortes sur l'eau....Ne seraient-ce
pas des oiseaux fusillés depuis les bateaux, et perdus, tout
simplement ? En témoigne aussi ce rapport de l'entre-deux
guerres, d'un capitaine de bateau marchand, une fin novembre,
près des côtes de Galice : croyant avoir à faire aux restes d'un
naufrage, ils se détournèrent pour découvrir des MILLIERS DE
BÉCASSES noyées. C'était un chasseur, il n'a pas pu se tromper.
Reste que dans les jours précédents il y avait eu de très forts
vents contraires à la migration. Les oiseaux s'étaient-ils fait
surprendre au point de s'épuiser et de s'abattre dans la mer ?
Observation personnelle : mi-octobre 1983, un ami,
m'avait proposé de l'aider à convoyer un voilier à Saint-Jean-de-
Luz. La date ne m’enchantait pas, mais parfois il faut savoir
rendre service. Et puis, j’aime aussi naviguer à la voile… Nous
avons longé la côte à environ deux milles (3,5 km) par beau
temps, vent établi modéré de Est/Sud-Est qui nous permettait
une allure confortable, du près bon plein au vent travers. Il y
avait ce jour-là une incroyable migration sur l'eau de grives,
alouettes et palombes, alors que le vent portant de la terre, ne
nous laissait entendre que de rares coups de fusils ! Depuis
Saint-Jean-de-Luz, nous entendions «pétarader» sans
discontinuer, dans la montagne (il était pourtant onze heures
trente, et ça devait durer depuis l'aube !) ! Les vols, à la queue
leu leu rentraient directement sur la terre OUEST-EST à
hauteur d'Hendaye, ou un peu après, «a bisto de naz» ! A
méditer... Dans les jours qui suivirent, les témoignages
recueillis furent unanimes : à terre, du moins autour du Bassin
d’Arcachon et jusqu’à la frontière landaise de Biscarosse, le
passage avait été nul ! Pourtant, durant près de cinq heures
nous avions accompagné des dizaines de milliers d’oiseaux
-pour ne pas dire plus- de toutes espèces confondues, en plus
des gibiers des nuages de petits passereaux, des rapaces,
même des hirondelles et du gibier d’eau ! A nos yeux c’était un
énorme passage ! Et il ne se matérialisait que sur le pays-basque
! A tel point que des amis communs nous ont chambrés,
le copain skipper ayant précédemment navigué aux Antilles, et
ramené un stock de rhum d’un goût inégalable… Mystère ?
Aujourd’hui encore, je me demande quelle est l’importance de
cette migration maritime, le long de la côte atlantique.

chassoune
15/03/2024, 20h57
Dieu a écrit sa bible:D:D:D

FABRICEG
16/03/2024, 06h20
Pour info, extrait de mon second bouquin de mémoires de chasseurs du 20ème siècle :

MIGRATION CÔTIERE
Je voudrais revenir sur le couloir de migration maritime, au-dessus
du golfe de Gascogne, dont certains ont l'air de penser -à
tort- que c'est une adaptation des oiseaux à la pression de
chasse. Déjà dans les années 1930, les marins des chalutiers
arcachonnais les observaient, et parfois les tiraient, d'où peut être,
le fait d'en retrouver des mortes sur l'eau....Ne seraient-ce
pas des oiseaux fusillés depuis les bateaux, et perdus, tout
simplement ? En témoigne aussi ce rapport de l'entre-deux
guerres, d'un capitaine de bateau marchand, une fin novembre,
près des côtes de Galice : croyant avoir à faire aux restes d'un
naufrage, ils se détournèrent pour découvrir des MILLIERS DE
BÉCASSES noyées. C'était un chasseur, il n'a pas pu se tromper.
Reste que dans les jours précédents il y avait eu de très forts
vents contraires à la migration. Les oiseaux s'étaient-ils fait
surprendre au point de s'épuiser et de s'abattre dans la mer ?
Observation personnelle : mi-octobre 1983, un ami,
m'avait proposé de l'aider à convoyer un voilier à Saint-Jean-de-
Luz. La date ne m’enchantait pas, mais parfois il faut savoir
rendre service. Et puis, j’aime aussi naviguer à la voile… Nous
avons longé la côte à environ deux milles (3,5 km) par beau
temps, vent établi modéré de Est/Sud-Est qui nous permettait
une allure confortable, du près bon plein au vent travers. Il y
avait ce jour-là une incroyable migration sur l'eau de grives,
alouettes et palombes, alors que le vent portant de la terre, ne
nous laissait entendre que de rares coups de fusils ! Depuis
Saint-Jean-de-Luz, nous entendions «pétarader» sans
discontinuer, dans la montagne (il était pourtant onze heures
trente, et ça devait durer depuis l'aube !) ! Les vols, à la queue
leu leu rentraient directement sur la terre OUEST-EST à
hauteur d'Hendaye, ou un peu après, «a bisto de naz» ! A
méditer... Dans les jours qui suivirent, les témoignages
recueillis furent unanimes : à terre, du moins autour du Bassin
d’Arcachon et jusqu’à la frontière landaise de Biscarosse, le
passage avait été nul ! Pourtant, durant près de cinq heures
nous avions accompagné des dizaines de milliers d’oiseaux
-pour ne pas dire plus- de toutes espèces confondues, en plus
des gibiers des nuages de petits passereaux, des rapaces,
même des hirondelles et du gibier d’eau ! A nos yeux c’était un
énorme passage ! Et il ne se matérialisait que sur le pays-basque
! A tel point que des amis communs nous ont chambrés,
le copain skipper ayant précédemment navigué aux Antilles, et
ramené un stock de rhum d’un goût inégalable… Mystère ?
Aujourd’hui encore, je me demande quelle est l’importance de
cette migration maritime, le long de la côte atlantique.

Tu es comme moi, tout ça tu as dû le rêver !

DICHE DIDE
16/03/2024, 06h57
Bonjour,
Ce ne sont pas des élucubrations mais des observations de plusieurs générations dignes de foi. Je n'ai aucun intérêt à raconter des co***** ! Dans mon exemple personnel, avec mon camarade nous étions au milieu d'une autoroute migratoire pendant 1/2 journée alors que les chasseurs à terre ne voyaient pas 1 plume... J'ai connu des marins qui, en octobre-novembre amenaient toujours leur fusil sur le bateau pour tirer oies et canards qui passaient souvent à frôler les mâts des chalutiers... Mon grand-oncle, patron de pêche renommé des années 1950-60 avait toujours son Browning 5 coups (autorisé alors) dans la passerelle! Vous êtes libres de ne pas croire bien sûr,, mais c'est dommage de nier des réalités que par chez moi tout le monde connaît... Les livres (non commerciaux) que j'ai écrit ne sont pas des "Bibi Fricotin", ils reposent sur des faits authentiques d'une époque disparue qui ne reviendra plus je vous l'accorde. Les moins de 70 ans qui ne sont pas nés comme moi, 1 pied dans l'eau salée, 1 pied dans la fougère, ne peuvent pas comprendre. Vous pouvez aussi remettre en cause la réalité des souvenirs de Dupeyron, Rocher, Mouchon, Oberthur, Vasse et autres, ça ne changera rien au passé... Cordialement.

FABRICEG
16/03/2024, 07h31
Bonjour,
Ce ne sont pas des élucubrations mais des observations de plusieurs générations dignes de foi. Je n'ai aucun intérêt à raconter des co***** ! Dans mon exemple personnel, avec mon camarade nous étions au milieu d'une autoroute migratoire pendant 1/2 journée alors que les chasseurs à terre ne voyaient pas 1 plume... J'ai connu des marins qui, en octobre-novembre amenaient toujours leur fusil sur le bateau pour tirer oies et canards qui passaient souvent à frôler les mâts des chalutiers... Mon grand-oncle, patron de pêche renommé des années 1950-60 avait toujours son Browning 5 coups (autorisé alors) dans la passerelle! Vous êtes libres de ne pas croire bien sûr,, mais c'est dommage de nier des réalités que par chez moi tout le monde connaît... Les livres (non commerciaux) que j'ai écrit ne sont pas des "Bibi Fricotin", ils reposent sur des faits authentiques d'une époque disparue qui ne reviendra plus je vous l'accorde. Les moins de 70 ans qui ne sont pas nés comme moi, 1 pied dans l'eau salée, 1 pied dans la fougère, ne peuvent pas comprendre. Vous pouvez aussi remettre en cause la réalité des souvenirs de Dupeyron, Rocher, Mouchon, Oberthur, Vasse et autres, ça ne changera rien au passé... Cordialement.

Pas la peine de monter en pression . Pour ma part tu prêches un convaincu mais je crois que même chez nous la mode est au révisionnisme !

Eodicneme
16/03/2024, 07h42
Oui, à notre époque il y avait du gibier ..

FABRICEG
16/03/2024, 07h59
Oui, à notre époque il y avait du gibier ..

Il y en a toujours autant (avec je le concède certaines espèces plus fragilisées). La grande différence est peut-être que ce fameux gibier ne s'arrête plus forcément là ou on le souhaiterait (30 mètres du fusil .... LOL) et plus forcément par les mêmes chemins de migration. Comment explique t'on que certaines années on en est même au point de se demander si il y a eu du passage ..Pourtant les oiseaux sont bien arrivés dans le sud .... Je ne suis pas ornithologue et ne fait que constater deux, trois faits avérés, mais si on ne les voit plus à l'ntérieur, si on ne les voit plus à la côte et si on ne les voit pas au large, la question du primate que je suis est la suivante : "par ou passent t'ils ? " . On pourrait me répondre effectivement DTC .....

DICHE DIDE
16/03/2024, 08h48
L'observation personnelle, mais il y a eu beaucoup d'autres témoins, suivante ne peut être qualifiée "d'hallucination collective" : avec le recul je pense que ces oiseaux AURAIENT DÛ passer en mer en toute discrétion, mais il y avait un début de tempête sur le golfe de Gascogne avec vent d'Ouest et très grosse houle... (les navigateurs, même professionnels redoutent les tempêtes de cette partie de l'océan entre France et Espagne). Les canards ont sans doute préféré survoler la côte (?)

"Beaucoup plus énigmatique, ce défilé de canards survenu pour
la Toussaint 1995 (? J’ai perdu une partie de mes notes dans un
déménagement).
Dès neuf heures du matin, alors que la météo n’avait rien de
rare : temps couvert, frais sans plus, pas de vague de froid en
Europe, vent d’Ouest léger, j’ai ainsi assisté à une descente
ahurissante de toutes espèces d’anatidés, toute la journée, sans
discontinuer ! Passage côtier, haut (deux-cents mètres environ),
rien ne s’arrêtait. Un immense vol de pilets et sarcelles
mélangés passant sur l’Île, m’a permis de prendre des repères :
je l’ai estimé à un kilomètre de long sur cinq-cents mètres de
large, et sans trous ! Dire que les écolos nous accusent de
génocide sur ces pauvres bêtes ! Bien sûr, le soir même toutes
les tonnes étaient occupées… le résultat ne fut pas à la hauteur
du phénomène migratoire observé, chaque installation dut se
contenter de une à trois pièces ! Le lendemain, le ciel était vide."

hopla
16/03/2024, 09h45
Savez combien canards tuer cet saison j'aime bien faire ses calcule car ont en parlent jamais. Le cou de froid de janvier sa fait combien ?
Et combien ils en restent ? La j'ecris pad du camion et donc pas de fautes. Qui a la reponse car moi csed savoir s'il en restent beaucoup pour l'an prochain. Les coup de froid ces terrible et sa cogne dur. L'anderniet gros passages avec froid en fevrier 2023.grosse video baie somme avec pleins de canards mais si chasse ouverte vombien tuer ? Ces comme sa sui faut resoner si on veux chasser dignement.o' le fais bien pour le grand gibier et chez nous ont en voient de pkus en plus. Et sa aussi on gere unterritoire et ces cher en mais donner auc cochons et des fois tu reussit bien ton cheptelle et si trop de cochons ben destruction afministrativenelenteut

hopla
16/03/2024, 10h04
Ces la video 15000 siffleurs baie de somme y a 3 ansavec leconte hable aute

hopla
16/03/2024, 10h05
J arive pas a lametre

Philippe 62
16/03/2024, 10h39
L'observation personnelle, mais il y a eu beaucoup d'autres témoins, suivante ne peut être qualifiée "d'hallucination collective" : avec le recul je pense que ces oiseaux AURAIENT DÛ passer en mer en toute discrétion, mais il y avait un début de tempête sur le golfe de Gascogne avec vent d'Ouest et très grosse houle... (les navigateurs, même professionnels redoutent les tempêtes de cette partie de l'océan entre France et Espagne). Les canards ont sans doute préféré survoler la côte (?)

"Beaucoup plus énigmatique, ce défilé de canards survenu pour
la Toussaint 1995 (? J’ai perdu une partie de mes notes dans un
déménagement).
Dès neuf heures du matin, alors que la météo n’avait rien de
rare : temps couvert, frais sans plus, pas de vague de froid en
Europe, vent d’Ouest léger, j’ai ainsi assisté à une descente
ahurissante de toutes espèces d’anatidés, toute la journée, sans
discontinuer ! Passage côtier, haut (deux-cents mètres environ),
rien ne s’arrêtait. Un immense vol de pilets et sarcelles
mélangés passant sur l’Île, m’a permis de prendre des repères :
je l’ai estimé à un kilomètre de long sur cinq-cents mètres de
large, et sans trous ! Dire que les écolos nous accusent de
génocide sur ces pauvres bêtes ! Bien sûr, le soir même toutes
les tonnes étaient occupées… le résultat ne fut pas à la hauteur
du phénomène migratoire observé, chaque installation dut se
contenter de une à trois pièces ! Le lendemain, le ciel était vide."

A la mer j'ai déjà fait les mêmes obs et des fois à 1 ou 2 miles alors qu'en baie que dalle, notamment il y a qq années en octobre des bandes de pilets à ras des flots par temps calme ! et rien à la hutte. Et nous contrairement à toi avec l'immensité du golf , notre détroit n'est pas large.
Pour ma part, notre tableau dépend comme je l'ai écrit précédemment : de l'eau dans les marais, de la présence lors des boutées automnales, des coups de froid hivernaux. Les couloirs de migrations ne changent pas à mon sens ( sauf peut être à proximité des gros parcs éoliens mais les écolos chargés du suivi ne le diffuseront pas, du moins pas pour l'instant et tant qu'ils toucheront pour faire les études...) Ce sont les conditions de vents rencontrées tout au long de la migration qui dicteront les voies. Et puis on a aussi l'erratisme des espèces expliquant les rencontres improbables et l'ab migration nécessaire aux brassements de population. C'est aussi/ et sans doute/ ou en partie/ l'explication d'oiseaux aperçus en remontée et pas en descente sans compter le calme des marais à cette époque.

aqueste
16/03/2024, 16h52
Saison de merde pour moi et beaucoup de gens autours ..........
On a pris et vu pas mal d'oiseaux en début de saison net dès le 8 octobre....Fin de saison (28 oiseaux en 4 mois !!!)
Maintenant ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas que les oiseaux n'ont pas migrés.
Le retour est toujours aussi vide,.....Les autres années je me gave de "vue" sur mon étang en Mars,cette année pas un!!!!!!!
Les oiseaux passent toujours au plus simple pour eux, Et pour nous , cette saison est merdique , maison ne peut pas dire qu'il n'y a plus d'oiseaux.
Les oiseaux avec vent portant peuvent se taper 800/900 km sans poser...
Donc en quittant la bretagne, ou les nordistes ont vu de gros passage, les oiseaux arrivent en Espagne par l’océan..
Plus, s'il grimpe autour des 1000m, on est pas prêt de les entendre.....
Et, maintenant les mouvements migratoires continuent comme auparavant......
Problème, les masses d'air ont bougés depuis une grosse dizaine d'année et les oiseaux les suivent...
Et............ON ATTENDRA.

Eodicneme
16/03/2024, 19h29
Savez combien canards tuer cet saison j'aime bien faire ses calcule car ont en parlent jamais. Le cou de froid de janvier sa fait combien ?
Et combien ils en restent ? La j'ecris pad du camion et donc pas de fautes. Qui a la reponse car moi csed savoir s'il en restent beaucoup pour l'an prochain. Les coup de froid ces terrible et sa cogne dur. L'anderniet gros passages avec froid en fevrier 2023.grosse video baie somme avec pleins de canards mais si chasse ouverte vombien tuer ? Ces comme sa sui faut resoner si on veux chasser dignement.o' le fais bien pour le grand gibier et chez nous ont en voient de pkus en plus. Et sa aussi on gere unterritoire et ces cher en mais donner auc cochons et des fois tu reussit bien ton cheptelle et si trop de cochons ben destruction afministrativenelenteut
Attention ,comme moi tu vas te faire traiter d’ecolo,le bilan top secret .....petit chenapan va . Pour le bilan les langues ont l’air de se délier . Dans mes carnets de chasse le 20 janvier 1984 ,grosse arrivée de pies de mer et de pigeons directement d’Angleterre ,ils arrivaient en paquets à faible hauteur en traversant la Manche ,le lendemain la chasse fermait .En 1956 très gros passage avec des centaines canards en bord de mer ,la mer était en glace sur 50 mètres au bord ,ne chassant pas je n’ai pas de trace écrite,mais quel spectacle ! La chasse fermait aussi rapidement.Les autres densités de migration que j’ai assisté n’étaient pas exceptionnels .

DICHE DIDE
17/03/2024, 06h57
Bonjour,
Les canards disparaissent disent certains???
Un de mes amis a voulu se faire un dernier plaisir (vu l'âge), quand la Russie était encore fréquentable, ce n'est pas très vieux, en s'offrant un séjour de chasse aux canards sur le lac Baïkal... Côté "humoristique" : il a eu la peur de sa vie pendant le transfert vers le camp de base, en petit monomoteur qui avait dû connaître la 2ème guerre mondiale, pièce d'aile rafistolée au fil de fer, pilote bourré à la vodka qui volait en faisant du "saute mouton" avec la forêt... Ceci mis à part, le copain qui était un "vieux de la vieille" ayant chassé pendant les grands froids de 1956 et 1962-63, et les + récents bien sûr, m'a dit à son retour, encore ému : "j'ai vu des canards pour le restant de mes jours, je n'imaginais pas qu'il puisse y en avoir autant"... Et il m'a décrit des observations hallucinantes, que j'aurais eu du mal à accepter de croire si quelqu'un d'autre me les avais racontées!! Et quand on pense que le lac Baïkal n'est pas connu pour concentrer tous les canards européens, il faut se poser des questions sur les "prophètes de l'apocalypse" qui nous préparent la fin du monde cynégétique, en chouinant que si ils voient moins de canards chez eux, c'est qu'ils sont en voie de disparition...(?)


PS : je persiste à dire qu'il ne faut pas parler de "tableaux" sur les sites chasse qui sont lus en permanence par les zécolos : si on écrit qu'il y en a eu, ils disent que les massacres se poursuivent, et si on écrit qu'on a rien vu, ils disent qu'on avoue qu'il n'y a plus de gibier..."Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage", et eux ils savent exploiter la moindre de nos déclarations pour la retourner contre nous...
Cordialement.

FABRICEG
17/03/2024, 07h17
Bonjour,
Les canards disparaissent disent certains???
Un de mes amis a voulu se faire un dernier plaisir (vu l'âge), quand la Russie était encore fréquentable, ce n'est pas très vieux, en s'offrant un séjour de chasse aux canards sur le lac Baïkal... Côté "humoristique" : il a eu la peur de sa vie pendant le transfert vers le camp de base, en petit monomoteur qui avait dû connaître la 2ème guerre mondiale, pièce d'aile rafistolée au fil de fer, pilote bourré à la vodka qui volait en faisant du "saute mouton" avec la forêt... Ceci mis à part, le copain qui était un "vieux de la vieille" ayant chassé pendant les grands froids de 1956 et 1962-63, et les + récents bien sûr, m'a dit à son retour, encore ému : "j'ai vu des canards pour le restant de mes jours, je n'imaginais pas qu'il puisse y en avoir autant"... Et il m'a décrit des observations hallucinantes, que j'aurais eu du mal à accepter de croire si quelqu'un d'autre me les avais racontées!! Et quand on pense que le lac Baïkal n'est pas connu pour concentrer tous les canards européens, il faut se poser des questions sur les "prophètes de l'apocalypse" qui nous préparent la fin du monde cynégétique, en chouinant que si ils voient moins de canards chez eux, c'est qu'ils sont en voie de disparition...(?)


PS : je persiste à dire qu'il ne faut pas parler de "tableaux" sur les sites chasse qui sont lus en permanence par les zécolos : si on écrit qu'il y en a eu, ils disent que les massacres se poursuivent, et si on écrit qu'on a rien vu, ils disent qu'on avoue qu'il n'y a plus de gibier..."Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage", et eux ils savent exploiter la moindre de nos déclarations pour la retourner contre nous...
Cordialement.

Diche Dide,
Je partage totalement ton opinion à tous points de vue ... Pour en revenir aux observations de Hopla avec ses 15000 oignes de posées. J'y étais (plus précisément dans le Hâble d'Ault ) c'était un tapis de canards et le chiffre de 15000 me paraît largement sous estimé. De toutes les façons nos observations sur le terrain, de longue date ne servent à rien puisque comme d'hab ici y'a ceux qui savent par science infuse et les autres comme nous, mythos devant l'éternel qui y étaient mais qui ont dû au moins rêver sinon inventer. C'est vrai que quand tu as été sur la Manche pendant 35 ans ton avis et tes observations ne comptent pas ...

hopla
17/03/2024, 10h07
Attention ,comme moi tu vas te faire traiter d’ecolo,le bilan top secret .....petit chenapan va . Pour le bilan les langues ont l’air de se délier . Dans mes carnets de chasse le 20 janvier 1984 ,grosse arrivée de pies de mer et de pigeons directement d’Angleterre ,ils arrivaient en paquets à faible hauteur en traversant la Manche ,le lendemain la chasse fermait .En 1956 très gros passage avec des centaines canards en bord de mer ,la mer était en glace sur 50 mètres au bord ,ne chassant pas je n’ai pas de trace écrite,mais quel spectacle ! La chasse fermait aussi rapidement.Les autres densités de migration que j’ai assisté n’étaient pas exceptionnels .


bon je vais essayez de repondre avec mon ordin donc moins de faute de frappes sa sera pas le meme sauve que mon tonton qui ecris bien faut dire qu il estmaire donc facille pour lui;

non ces pas n ecolo qui vous parle oedicmene mais normal de etre curieux a une epoque du net. ont sait combien de cochons et cerf et chevres tuer alors normal de deemandez combien de caanards tuer en france.
Asteque dis qu'ils en voyent moins mais pas d'hiver comme mes oncles ont connus et qui raconte. moi je suis evervé des gars du nord qui se plaigne tout le temps comme le grincheux du 62 qui nous parend rie, quont sachent deja alors qu'en janvier sa a cartonné au nord et rien chez nous mais ils doivent savoir qu'ils tappent les canards de hollande et belgique des reserves vu qu pluspersonnes chasse le ge la bas. donc ces tromperie aussi car si nous one en voyent moins qu'avaant ces bien que sa change les migration sou qu i yen a moins ces pourquoi je veux avoir des chiffres et je vais pas calculer combien de hutte en depart 80 rt 62 rt nord multopliez par 5 caanards ou 10 sur jours chasse en debut janvier. je veux saviir et c'est normale comme le grans gibier qu ont sait par departemeent.

DICHE DIDE
18/03/2024, 07h03
Bonjour,
Lu dans la" revue nationale de la chasse" d'avril, un très bon reportage sur la migration des oies à bec court (sur les autres aussi).
Confirmation de ce que nous observons à notre petit niveau : la modification des couloirs migratoires !! Cordialement.


https://i.servimg.com/u/f38/19/52/60/05/oies10.png (https://servimg.com/view/19526005/5077)

Philippe 62
18/03/2024, 11h51
Je ne sais pas si nous pouvons extrapoler.

Ce cas est lié au déplacement des zones de repro assez restreintes d'une population à faible effectif, moins de 300 000 ,ne se déplaçant pas chez nous ou plus au sud , sauf de manière anecdotique.
Pour l'instant, nous n'avons pas renseigné ce constat pour le commun de nos anatidés chassables bien plus nombreux se reproduisant sur des zones bien plus étendues .

Philippe 62
18/03/2024, 13h29
Une petite idée sur les effectifs hivernants :

https://www.lpo.fr/media/read/28339/file/SyntheseWetland2023_compressed.pdf

coinc59
18/03/2024, 15h49
Fort intéressant. Merci Philippe

Eodicneme
18/03/2024, 16h31
D’apres Les guides locaux l’oie à bec court vient d’Islande avec un hivernage en Écosse et Irlande et un peu en hollande ,pourquoi pas en France ?et il y en a de plus en plus .Il est vrai que les champs d’orge après la moisson restent sur pied,un exemple peut être à suivre ?

chassoune
18/03/2024, 18h52
Pour infos,il en est vu régulièrement(oie bec court) en france,j'en ai vu par chez moi,comme les autres oies on en vois de plus en plus chez nous.Les cendrées sont de plus en plus nombreuses à nichées dans le 44.

hopla
19/03/2024, 03h52
Une petite idée sur les effectifs hivernants :

https://www.lpo.fr/media/read/28339/file/SyntheseWetland2023_compressed.pdf

Cet article est grand, fort, Philippe. Merci bien.

hopla
19/03/2024, 04h12
D’apres Les guides locaux l’oie à bec court vient d’Islande avec un hivernage en Écosse et Irlande et un peu en hollande ,pourquoi pas en France ?et il y en a de plus en plus .Il est vrai que les champs d’orge après la moisson restent sur pied,un exemple peut être à suivre ?

Intéressant, puisque tu proposes, vas y, sème de l'orge de printemps et puis expose ensuite comment tu fais pour qu'elle "reste sur pied" après la moisson?
Tu crois qu'on peut toucher les primes PAC quand même?

DICHE DIDE
19/03/2024, 07h00
Bonjour,
Dans la série "Soyons raisonnables", débarrassons nous de nos chiens pour nous faire bien voir des zescrolos, dont c'est le dernier délire... Que sera le prochain? Cordialement.


https://i.servimg.com/u/f38/19/52/60/05/bilan10.png
https://i.servimg.com/u/f38/19/52/60/05/bilan10.png

Philippe 62
19/03/2024, 07h06
Intéressant, puisque tu proposes, vas y, sème de l'orge de printemps et puis expose ensuite comment tu fais pour qu'elle "reste sur pied" après la moisson?
Tu crois qu'on peut toucher les primes PAC quand même?

On s'en bat les grelots de tes primes pac. Assisté va, chui certain que tu les mets de coté pour acheter des apparts. T'as pas de durillons aux doigts à force de remplir tes demandes ? Tes oncles ils en pensent quoi ? Tu sèmes la mort dans tes champs à longueur d'années avec tes pesticides au point que la perdrix ( mais pas que ) est au bord de l'extinction et tu viens faire le guignol sur un site de chasse. T'es gonflé, sans jeu de mots. La skizo, la kizo, la kinofrénie, merde t'as compris, va te faire , non je ne serai pas mal poli en écrivant blanchir l'oeil de bronze, soigner chez un médecin des boyaux de la tête. ça doit être tes cocktails pour faire pousser l'orge . Si tu r'trouves des cheveux son ton peigne, c'est mauvais signe.

DICHE DIDE
19/03/2024, 14h19
L'histoire des PAC me fait revenir celle des aides à 0% qu'ont touché les gros ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon, quand toutes les huîtres crevèrent en 3 mois, en 1971... Les "petits" n'ont rien touché ou si peu, mais les gros qui avaient pour beaucoup, déjà des "fortunes" à l'époque, se sont vu quasi imposer ces aides... Un ami de ma famille avait raconté à mon père que son Expert Comptable l'avait presque "supplié" de faire la demande alors qu'il n'était pas intéressé... Bien conseillé : cet argent a été placé au mieux, et les intérêts ont largement remboursé le prêt initial... Pour d'autres, comme le raconte PHILIPPE, ce capital a servi à construire des maisons, acheter des appartements dans les stations de ski, et autres folies financées gracieusement par l'Etat... De plus, dans les années 70, le pouvoir d'achat a flambé, la nouvelle ostréiculture avec, et les remboursements ont tourné au ridicule! Alors, j'ignore si les primes PAC font parfois l'objet de telles transactions, mais je peux témoigner de mon histoire sur les huîtres... Cordialement.

Eodicneme
19/03/2024, 17h27
Tout à fait. Et surtout pas de sympathisants-escrolos "infiltrés", motivés à pourrir les échanges entre vrais chasseurs qui savent de quoi ils parlent... Cordialement.

Nous sommes sur un site de chasse .Pas politique,j’aimerai avoir plus de renseignements sur l’oie à bec court en France,merci

DICHE DIDE
19/03/2024, 19h27
Nous sommes sur un site de chasse .Pas politique,j’aimerai avoir plus de renseignements sur l’oie à bec court en France,merci

La chasse est entre les mains des politiques. Donc si nous voulons survivre encore un peu il est indispensable de suivre la politique de près et d'en parler. Les escrolos l'ont bien compris eux, en se vautrant avec les politiques depuis longtemps...! "Soyons raisonnables" : défendons nous avec les mêmes armes.Pour les oies à bec court, achète la revue nationale de la chasse d'avril et tu auras déjà un bon début de renseignements...

FABRICEG
20/03/2024, 07h11
La chasse est entre les mains des politiques. Donc si nous voulons survivre encore un peu il est indispensable de suivre la politique de près et d'en parler. Les escrolos l'ont bien compris eux, en se vautrant avec les politiques depuis longtemps...! "Soyons raisonnables" : défendons nous avec les mêmes armes.Pour les oies à bec court, achète la revue nationale de la chasse d'avril et tu auras déjà un bon début de renseignements...

Il faut simplement que nous soyons suffisament nombreux et représentatifs pour être "utiles" lors des élections. Les politiques s'en tapent que nous soyons chasseurs ou pas, ce qui les intéresse c'est le nombre de voix que nous représentons. On sait tous que dans ce milieu tout le monde est capable de s'acoquinner avec tout le monde pourvu que l'accès au pouvoir soit au bout ! Pour les prochaines présidentielles il ne me semble pas que Marine le Pen soit une anti chasse notoîre, et celui qui sera son concurrent genre notre Maire Edouard Philippe non plus . Il ne reste que les gauchiasses façon LFI et verts qui ne pèseront rien ou si peu même aux européennes. Dernier point Oedicnème, si on veut debattre 30 secondes de politique ici et bien ne t'en déplaise, on le fera ! c'est pourtant simple comme disent mais amis D'outre Manche : "you take it, or you leave it "

Philippe 62
20/03/2024, 09h44
Le réflexe identitaire ne fonctionne plus, on ne repasse pas les plats froids. Aujourd'hui il n'y a plus LA chasse mais des chasses et des chasseurs que tout oppose parfois dans leurs convictions, on le voit bien dans nos discussions ici, avec cependant un ennemi commun, la sphère animaliste, anti spéciste. Il faut réussir le mariage de la carpe et du lapin.

" Nos représentants " l'ont bien compris en tentant depuis plusieurs années de rallier d'autres composantes également attaquées par les animalistes mais c'est le même improbable mariage en bien plus grand.
Le meilleur ciment que nous pourrions avoir serait une attaque en règle contre la chasse. Ils sont assez stupides pour s'y essayer mais les FNE, LPO & consorts ont retenu le leçon de la loi chasse de 2000, ils ont choisi l'option de nous dépecer par morceau à l'aide de la directive oiseaux et habitats.

hopla
20/03/2024, 12h20
Le réflexe identitaire ne fonctionne plus, on ne repasse pas les plats froids. Aujourd'hui il n'y a plus LA chasse mais des chasses et des chasseurs que tout oppose parfois dans leurs convictions, on le voit bien dans nos discussions ici, avec cependant un ennemi commun, la sphère animaliste, anti spéciste. Il faut réussir le mariage de la carpe et du lapin.

" Nos représentants " l'ont bien compris en tentant depuis plusieurs années de rallier d'autres composantes également attaquées par les animalistes mais c'est le même improbable mariage en bien plus grand.
Le meilleur ciment que nous pourrions avoir serait une attaque en règle contre la chasse. Ils sont assez stupides pour s'y essayer mais les FNE, LPO & consorts ont retenu le leçon de la loi chasse de 2000, ils ont choisi l'option de nous dépecer par morceau à l'aide de la directive oiseaux et habitats.

Tu parles bien quand tu arrêtes d'être vulgaire, n'empêche que ce que tu écris n'a aucun avenir. Le Nord et le Pas de Calais se sont révélés en manifs de chasse comme des soumis, qui jamais n'envoient le bois, se réfugient derrière les fils à Papa des tribunes, et laissent les Normands bastonner. Tu crois impressionner quI avec tes mots sans bilan derrière? Les chasseurs l'ont dans l'os parce qu'ils ont préféré la ramener plus sur HV et autres qu'en manifs, votre passivité devrait vous inciter à plus de modestie... A part faire du fric avec une chasse dénaturée, vous n'aurez pas marqué les esprits, et tu vois, je ne parle même pas des annales, quiu avec un n de moins semblent bien t'occuper...;)

coinc59
20/03/2024, 13h47
Tu parles bien quand tu arrêtes d'être vulgaire, n'empêche que ce que tu écris n'a aucun avenir. Le Nord et le Pas de Calais se sont révélés en manifs de chasse comme des soumis, qui jamais n'envoient le bois, se réfugient derrière les fils à Papa des tribunes, et laissent les Normands bastonner. Tu crois impressionner quI avec tes mots sans bilan derrière? Les chasseurs l'ont dans l'os parce qu'ils ont préféré la ramener plus sur HV et autres qu'en manifs, votre passivité devrait vous inciter à plus de modestie... A part faire du fric avec une chasse dénaturée, vous n'aurez pas marqué les esprits, et tu vois, je ne parle même pas des annales, quiu avec un n de moins semblent bien t'occuper...;)

Ah bon, la baston, ça a rapporté quoi aux Normands. L'impression d'avoir fait avancer les choses? Je serais bien curieux de savoir quoi.

hopla
20/03/2024, 14h15
Ah bon, la baston, ça a rapporté quoi aux Normands. L'impression d'avoir fait avancer les choses? Je serais bien curieux de savoir quoi.

Apparemment ça prendrait un peu de temps à t'expliquer, c'est plus facile de poser des questions ici en faisant semblant de ne pas connaitre les réponses plutôt que porter ses attributs quand il le fallait.
Déjà en 2006 qui a remis les appelants à l'eau les premiers, suivis juste après que le rapport de force soit terminé par les gentils "raisonnables" précités?... Tellement honte de vous...
Allez, je retourne bosser, j'ai mieux à faire que discuter avec des gens qui ont baissé leur froc par trouille et pour le fric et semblent atteints d'amnésie sélective.

Philippe 62
20/03/2024, 14h33
Ayé, la hutte virtuelle renait de ses cendres ! Il nous manquait un normand ! :C

Bah, tu peux cracher ton venin contre moi, ou ceux de ma région. Si tu réfléchissais, un peu, tu saurais que tu ne peux vraiment pas m'accuser de faire le jeu de la chasse business c'est tout le contraire. Au moins les rescapés du site seront d'accord sur ce point ! Ou alors tu lis sans comprendre, ou pire t'as vraiment rien à dire et du mal à te taire.

Bref tout ça c'est sans importance. Tu as raison, vous êtes les plus forts et grâce à vos boules de pétanques trouvées dans vos bus on continue de chasser jusque quand déjà ? Et les moratoires ils sont abandonnés depuis quand ? Et vos manif avec une bagnole de gendarmerie bravement retournée après un combat héroïque , elles vous ont conduit à en obtenir combien d'autres ?
Bonne PAC, c'est bientôt.

FABRICEG
20/03/2024, 14h52
Ayé, la hutte virtuelle renait de ses cendres ! Il nous manquait un normand ! :C

Bah, tu peux cracher ton venin contre moi, ou ceux de ma région. Si tu réfléchissais, un peu, tu saurais que tu ne peux vraiment pas m'accuser de faire le jeu de la chasse business c'est tout le contraire. Au moins les rescapés du site seront d'accord sur ce point ! Ou alors tu lis sans comprendre, ou pire t'as vraiment rien à dire et du mal à te taire.

Bref tout ça c'est sans importance. Tu as raison, vous êtes les plus forts et grâce à vos boules de pétanques trouvées dans vos bus on continue de chasser jusque quand déjà ? Et les moratoires ils sont abandonnés depuis quand ? Et vos manif avec une bagnole de gendarmerie bravement retournée après un combat héroïque , elles vous ont conduit à en obtenir combien d'autres ?
Bonne PAC, c'est bientôt.


Et bien si le Normand que je suis se demandait pourquoi en 43 ans il a chassé 95 % du temps dans la somme et bien avec les posts de Hopla j'ai la réponse .

DICHE DIDE
20/03/2024, 14h53
Ah bon, la baston, ça a rapporté quoi aux Normands. L'impression d'avoir fait avancer les choses? Je serais bien curieux de savoir quoi.

Je vais encore passer pour un dinosaure, et vous n'aurez pas tort... COINC évoque "la baston qui ne débouche sur rien au final"... Dans une autre vie j'ai participé à des "bastons" dans le Médoc, pour la défense de la tourterelle en mai. Je prends les devants : il ne faut pas juger cette chasse avec les yeux d'aujourd'hui ! A l'époque ce fut pour nous girondins, un séisme ! En 1969 le couperet est tombé par décision ministérielle (déjà). Et pourtant nos actions "violentes" nous ont permis de continuer à chasser (braconner diront certains) 25 ans de plus...Avec un certain laxisme des autorités il faut le dire... Mais en ce temps les chasseurs se serraient les coudes, c'était pas comme de nos jours où on laisse tomber les uns sans réagir, en espérant ne pas faire partie de la prochaine "charrette" pour les autres... Personnellement j'ai jeté l'éponge en 1990. Et pourtant, en 1999, 10 000 chasseurs de tourterelles étaient encore recensés, dans le Médoc essentiellement...
Mais où sont-ils les nouveaux Georges Riboulet, Pierre Mouchague, Jean Seinlary, qui défendaient becs et ongles, la chasse, toutes les chasses? Ils n'hésitaient pas à se montrer en 1ère ligne quitte à être eux-mêmes condamnés ! Notre Président se fait endormir en buvant le "coup" avec Macron, fait le pitre à l'émission TV "les grandes gueules", écrit de beaux discours, mais sauf erreur de ma part, il n'a jamais "retroussé les manches", ni renversé la table (?)... "Téléguidé" ou pas, il a entrepris de faire la course aux européennes, mais le train est déjà passé, et il n'a pas le physique pour le rattraper à la course... Notre situation est critique, pour la "baston" faut être nombreux, jeunes, et motivés... Or la majorité vieillissante des chasseurs n'est plus représentative de rien. J'ai été un combattant, mais je vois arriver un "Waterloo" que nous n'avons plus les moyens d'enrayer! Notre pouvoir électoral? Il est devenu squelettique et n'intéresse plus aucun parti de poids... Je rejoints PHILIPPE : "ils" sont en train de nous dépecer morceau après morceau, grâce à l'Europe, et à la directive oiseaux et habitats... AMEN.

coinc59
20/03/2024, 15h44
Je vais encore passer pour un dinosaure, et vous n'aurez pas tort... COINC évoque "la baston qui ne débouche sur rien au final"... Dans une autre vie j'ai participé à des "bastons" dans le Médoc, pour la défense de la tourterelle en mai. Je prends les devants : il ne faut pas juger cette chasse avec les yeux d'aujourd'hui ! A l'époque ce fut pour nous girondins, un séisme ! En 1969 le couperet est tombé par décision ministérielle (déjà). Et pourtant nos actions "violentes" nous ont permis de continuer à chasser (braconner diront certains) 25 ans de plus...Avec un certain laxisme des autorités il faut le dire... Mais en ce temps les chasseurs se serraient les coudes, c'était pas comme de nos jours où on laisse tomber les uns sans réagir, en espérant ne pas faire partie de la prochaine "charrette" pour les autres... Personnellement j'ai jeté l'éponge en 1990. Et pourtant, en 1999, 10 000 chasseurs de tourterelles étaient encore recensés, dans le Médoc essentiellement...
Mais où sont-ils les nouveaux Georges Riboulet, Pierre Mouchague, Jean Seinlary, qui défendaient becs et ongles, la chasse, toutes les chasses? Ils n'hésitaient pas à se montrer en 1ère ligne quitte à être eux-mêmes condamnés ! Notre Président se fait endormir en buvant le "coup" avec Macron, fait le pitre à l'émission TV "les grandes gueules", écrit de beaux discours, mais sauf erreur de ma part, il n'a jamais "retroussé les manches", ni renversé la table (?)... "Téléguidé" ou pas, il a entrepris de faire la course aux européennes, mais le train est déjà passé, et il n'a pas le physique pour le rattraper à la course... Notre situation est critique, pour la "baston" faut être nombreux, jeunes, et motivés... Or la majorité vieillissante des chasseurs n'est plus représentative de rien. J'ai été un combattant, mais je vois arriver un "Waterloo" que nous n'avons plus les moyens d'enrayer! Notre pouvoir électoral? Il est devenu squelettique et n'intéresse plus aucun parti de poids... Je rejoints PHILIPPE : "ils" sont en train de nous dépecer morceau après morceau, grâce à l'Europe, et à la directive oiseaux et habitats... AMEN.
Et ce n'était que pour une région, sans vouloir offenser.
Les seinemaritimois ont la Seine pour douves.
Nous nous n'avons eu que les passages terreux d'Hondschoote ultra simples à nasser

Eodicneme
20/03/2024, 19h28
D'une manière non équitable notre président à fait baisser le prix du permis.....

hopla
21/03/2024, 05h23
Et ce n'était que pour une région, sans vouloir offenser.
Les seinemaritimois ont la Seine pour douves.
Nous nous n'avons eu que les passages terreux d'Hondschoote ultra simples à nasser

Pas faux non plus. Faut éviter d'offenser, comme faut éviter de trop réagir à chaud, mais lire que les chasseurs pourraient être cimentés, soudés par une bonne grosse attaque des antis quand tu te rappelles la situation des années 90-2010, c'est trop...
Quand on voyage, on est moins attaché à l'endroit d'oû "on est", on est plus attaché à oû on va. Des copains on en a partout, puisque on vit partout. Les parti-pris on en a aussi sur ce qui nous touche, et moi c'est les actes des gens plus que leurs mots.
Et certains faits restent vivants dans les mémoires, et ceux qui m'ont marqué pour la défense des appelants, c'est les Normands, c'est clair. Après les boules de pétanque, jamais entendu parler, comme les papiers de Pac, jamais remplis, même si je faisais remarquer qu'une orge moissonnée n'est forcément plus sur pied:fou:, ce qui reste, on appelle ça de la paille... Faut éviter de la fumer...

DICHE DIDE
21/03/2024, 05h51
D'une manière non équitable notre président à fait baisser le prix du permis.....

Ah oui j'oubliais : une grande avancée historique pour sauvegarder la chasse...
En réalité, un enfumage de 1ère classe pour masquer un temps, les manœuvres antichasses en préparation ! Ma grand-mère avec sa sagesses paysanne d'une autre époque, aurait appelé ça un "trompe-couillon" ...:P Cordialement.

Eodicneme
21/03/2024, 08h05
Les
Pas faux non plus. Faut éviter d'offenser, comme faut éviter de trop réagir à chaud, mais lire que les chasseurs pourraient être cimentés, soudés par une bonne grosse attaque des antis quand tu te rappelles la situation des années 90-2010, c'est trop...
Quand on voyage, on est moins attaché à l'endroit d'oû "on est", on est plus attaché à oû on va. Des copains on en a partout, puisque on vit partout. Les parti-pris on en a aussi sur ce qui nous touche, et moi c'est les actes des gens plus que leurs mots.
Et certains faits restent vivants dans les mémoires, et ceux qui m'ont marqué pour la défense des appelants, c'est les Normands, c'est clair. Après les boules de pétanque, jamais entendu parler, comme les papiers de Pac, jamais remplis, même si je faisais remarquer qu'une orge moissonnée n'est forcément plus sur pied:fou:, ce qui reste, on appelle ça de la paille... Faut éviter de la fumer...
les cultivateurs Écossais ne travaillent pas la terre après la récolte ,ils ramassent aussi la paille et laissent une grande partie de la tige tout l’hiver ,ils peuvent fixer les oies à divers endroits ,je pense en les agrenant.C’est le travail des guides!!

Philippe 62
21/03/2024, 09h39
Pas faux non plus. Faut éviter d'offenser, comme faut éviter de trop réagir à chaud, mais lire que les chasseurs pourraient être cimentés, soudés par une bonne grosse attaque des antis quand tu te rappelles la situation des années 90-2010, c'est trop...
Quand on voyage, on est moins attaché à l'endroit d'oû "on est", on est plus attaché à oû on va. Des copains on en a partout, puisque on vit partout. Les parti-pris on en a aussi sur ce qui nous touche, et moi c'est les actes des gens plus que leurs mots.
Et certains faits restent vivants dans les mémoires, et ceux qui m'ont marqué pour la défense des appelants, c'est les Normands, c'est clair. Après les boules de pétanque, jamais entendu parler, comme les papiers de Pac, jamais remplis, même si je faisais remarquer qu'une orge moissonnée n'est forcément plus sur pied:fou:, ce qui reste, on appelle ça de la paille... Faut éviter de la fumer...

T'as la mémoire sélective quand elle t'arrange. Je vais te rafraichir la mémoire . Voilà de quoi tu t'enorgueillis... Une honte.

Quant à tes attitudes " virilistes ", perso, j'ai pas attendu d'être avec des copains pour monter des opérations de " remise à l'eau des appelants " en 2006 , je n'ai jamais arrêté, comme d'autres et on a pas joué les gros bras même si on serrait quand même un peu les fesses.

https://www.lobservateur.fr/Valenciennes-La-manif-des-chasseurs-tourne-au-vinaigre/

DICHE DIDE
21/03/2024, 12h23
T'as la mémoire sélective quand elle t'arrange. Je vais te rafraichir la mémoire . Voilà de quoi tu t'enorgueillis... Une honte.

Quant à tes attitudes " virilistes ", perso, j'ai pas attendu d'être avec des copains pour monter des opérations de " remise à l'eau des appelants " en 2006 , je n'ai jamais arrêté, comme d'autres et on a pas joué les gros bras même si on serrait quand même un peu les fesses.

https://www.lobservateur.fr/Valenciennes-La-manif-des-chasseurs-tourne-au-vinaigre/

D'accord avec toi, bien que je soie à grande distance, et ne connaisse pas tous les tenants et aboutissants... Ce que je retiens du reportage "journalistique" c'est : ...les Valenciennois – passants ou commerçants – croisés samedi peinaient à comprendre, lorsqu'ils n'étaient pas franchement acerbes, «ces gens venus défendre leurs loisirs à l'heure où tant d'autres galèrent pour trouver du travail».
Eh oui, encore plus en 2024, c'est le nerf du problème. Nous n'avons aucun soutien populaire à attendre, quand une grande partie des gens sont dans l'incertitude sociale. Notre activité n'est plus au sein des familles comme elle le fut jadis, on nous regarde désormais comme des "marginaux", et pire, de "dangereux marginaux" armés! Le terme "terroristes" n'est plus très loin! Et attention, parce que maintenant, pour une bagarre, une conduite en ébriété, de simples propos menaçants devant témoin, nous pouvons nous voir retirer permis de chasse et armes! Tout est prévu dans l'obscurantisme antichasseurs!

hopla
21/03/2024, 12h46
T'as la mémoire sélective quand elle t'arrange. Je vais te rafraichir la mémoire . Voilà de quoi tu t'enorgueillis... Une honte.

Quant à tes attitudes " virilistes ", perso, j'ai pas attendu d'être avec des copains pour monter des opérations de " remise à l'eau des appelants " en 2006 , je n'ai jamais arrêté, comme d'autres et on a pas joué les gros bras même si on serrait quand même un peu les fesses.

https://www.lobservateur.fr/Valenciennes-La-manif-des-chasseurs-tourne-au-vinaigre/

Tes suppositions, tes interprétations, ça va 2 minutes, dans un pauvre article de ton quotidien local tu trouves trace de boules de pétanque et ça y est, je m'enorgueillis blablabla...:)) Partarrieu, qui les peint si bien, te dirait que tout les ânes ne s'appellent pas Martin. Bon, il peint surtout des toros mais bon, "viriliste" tout ça...
Monsieur est adepte de l'inversion accusatoire, du fantasme spéculatoire quand sa vulgarité ne suffit pas. Allez, tarde pas, le ciment n'attend pas...

Philippe 62
21/03/2024, 18h38
Elle est bien bonne :)).

Je peux comprendre que cela soit peu glorieux mais il n'y a aucune supposition, juste des faits , un constat dont tu te vantais et repris avec exactitude dans la presse locale zé nationale siouplait.


et laissent les Normands bastonner

Personne n'accuse personne, la majorité regrette les faits de délinquants venus avec l'intention d'en découdre et de saccager.

https://www.20minutes.fr/lille/313621-20090323-chasseurs-cassent-mouvement


Comme cette municipalité a regretté le coût de ce vandalisme à la charge de la collectivité. Tu peux faire la danse du ventre, oublier à ta guise , écrire de beaux mots à l'encre sympathique, te faire passer pour je ne sais quoi. Perso, des types comme toi je n'en ai rien à f.....Ils n'ont rien à faire dans nos rangs si ce n'est ajouter une image détestable dont nous ferions volontiers l'économie. La chasse a besoin d'être défendue, pas enterrée par des agissements irresponsables dont certains qui n'ont toujours rien compris se vantent encore des années plus tard comme des faits de guerre valeureux.

DICHE DIDE
21/03/2024, 20h23
Je n'ai plus l'âge de faire l'apologie de la violence, mais s'opposer aux antitouts en pratiquant la "bisounoursmania", c'est aussi fournir les flacons de vaseline pour mieux se faire ***** ! A chacun son libre-arbitre, en son âme et conscience. Cordialement.

Philippe 62
21/03/2024, 20h39
Le chemin ne sera jamais la violence surtout celle qui consiste à nous décrédibiliser d'autant que cet hurluberlu vient depuis des années se foutre de notre gueule se faisant passer pour un abruti et nous par la même occasion.
Il a juste le profil d'un ancien chasseur venant régler ses comptes avec son ancienne passion. C'est souvent le cas des anciens chasseurs de se moquer de leurs anciens collègues, on en connait tous.
Dans tous les cas ce type est loufoque pour agir de la sorte.
Si j'avais eu la main, il ne serait plus ici depuis longtemps tu peux me croire.

Pour moi, fin des échanges sur le sujet.

hopla
22/03/2024, 09h13
Bravo grincheux tes ariver a faire quitté tonton sur hv. Ces vrai sue tes agressif et je pense sue tes maleureux comme dit notre pasteur quand y vois la haine ces pas posible discuter avec toi ces vraie tu aimes la chasse mais pad les chasseur. Tu attaques tous le temps les chasseurs mais tu dois comprendre que la chasse ces pas reserver a toi seulement et tu dis des banalité en croyant diredes chose importante. Sinon moi je reste sur hv qui es atan a moi qu a toi
s

FABRICEG
22/03/2024, 10h24
Bravo grincheux tes ariver a faire quitté tonton sur hv. Ces vrai sue tes agressif et je pense sue tes maleureux comme dit notre pasteur quand y vois la haine ces pas posible discuter avec toi ces vraie tu aimes la chasse mais pad les chasseur. Tu attaques tous le temps les chasseurs mais tu dois comprendre que la chasse ces pas reserver a toi seulement et tu dis des banalité en croyant diredes chose importante. Sinon moi je reste sur hv qui es atan a moi qu a toi
s

Perso les posts de Philippe 62 m'intéressent. Il a une vraie argumentation digne d'un érudit et d'un type cultivé. En plus lui il sait écrire, le montre et ne simule pas une pseudo débilité destinée à remettre le brin sur le site. Tout ce qu'il affirme est étayé, même le fait, que certains se sont distingués dans les manifs par des actes dignes de primates totalement contre productifs. Il n'y a pas 50 vérités, il y en a une. Cette chasse que vous qualifiiez au temps jadis de populaire est devenue populeuse. M^me bordel que dans les villes avec de la racaille décérébrée qui est plus attachée aux apparences qu'aux fondements et au respect de notre loisir. Des flinguots à 2000 boules, de la tenue decathlon et autre, super hyper camouflée qui coute une blinde, des sauvages en veux tu en voilà à 80 ou 100 balles le couple, des actions de hutte inabordables (mais forcément rentables vue que c'est cher et qu'on se fait bien empapaouté par un proprio escroc) mais qu'on prend à 6 parce que à la base on est un crevard etc ..... etc...etc.... Bref tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier (se reconnaitra qui veut ) mais admettons que la tendance est quand même celle là ! Décadence quand tu nous tiens..

hopla
22/03/2024, 11h43
Ont a un marais a nous ont chasse au vol car pas de huttes et ont chassent a l'ancienne et engroupe ters fermer et en plus surtout gros avec nos chien b' legendaire donc mauvais proces

DICHE DIDE
22/03/2024, 17h20
Ont a un marais a nous ont chasse au vol car pas de huttes et ont chassent a l'ancienne et engroupe ters fermer et en plus surtout gros avec nos chien b' legendaire donc mauvais proces

Modérateur, il faut faire un exorcisme sérieux : YOUPLA a réintégré le corps de HOPLA...où l'inverse, je sais plus moi? Et comme à chaque fois il devient ingérable...

coinc59
22/03/2024, 19h28
Elle est bien bonne :)).

Je peux comprendre que cela soit peu glorieux mais il n'y a aucune supposition, juste des faits , un constat dont tu te vantais et repris avec exactitude dans la presse locale zé nationale siouplait.

Personne n'accuse personne, la majorité regrette les faits de délinquants venus avec l'intention d'en découdre et de saccager.

https://www.20minutes.fr/lille/313621-20090323-chasseurs-cassent-mouvement


Comme cette municipalité a regretté le coût de ce vandalisme à la charge de la collectivité. Tu peux faire la danse du ventre, oublier à ta guise , écrire de beaux mots à l'encre sympathique, te faire passer pour je ne sais quoi. Perso, des types comme toi je n'en ai rien à f.....Ils n'ont rien à faire dans nos rangs si ce n'est ajouter une image détestable dont nous ferions volontiers l'économie. La chasse a besoin d'être défendue, pas enterrée par des agissements irresponsables dont certains qui n'ont toujours rien compris se vantent encore des années plus tard comme des faits de guerre valeureux.

Philippe (et les autres).
J'y étais àcette manif. J'ai vu des types qui pouvaient être n'importe quoi sauf chasseur balancer canettes et autres projectiles plus que dangereux sur les flics qui, a ce moment, ne demandaient pourtant rien à personne.
Les types étaient vêtus plutôt costar cravate...

Philippe 62
23/03/2024, 08h07
Mais bien sûr. La fouille des bus par les forces de l'ordre ont été faites par hasard. Les objets trouvés l'ont été parmi des bus égarés les headhunters de Chelsea ?

La vérité est qu'il y eut à cette époque, un groupuscule s'auto déclarant les chasseurs en colère prêts à toutes les exactions . Il s'agissait là aussi de jeunes hommes de bonne familles ?
https://www.nouvelobs.com/societe/20051218.OBS9290/une-manif-de-chasseur-degenere-en-emeute.html

Perso, je pense que des poussières de cette galaxie continuent d'orbiter dans le milieu, polluant tous les débats vers une chasse apaisée, responsable, adaptée aux enjeux de sauvegarde. Leur credo : pas de règle à l'instar de l'arrêté appelants piétiné honteusement par l'emploi d'espèces exogènes ou leurs hybrides. Une situation pour laquelle ils se contorsionnent désespérément afin de la maintenir.

J'espère que les plus jeunes s'organiseront pour rendre en mains leur avenir loin de cette atmosphère.

DICHE DIDE
23/03/2024, 08h41
Bonjour,
PHILIPPE a écrit :
"J'espère que les plus jeunes s'organiseront pour prendre en mains leur avenir loin de cette atmosphère."
J'ai peut-être tort, mais je ne partage pas cet "espoir" : quel est le % de "jeunes" chasseurs super-motivés de nos jours? Faible. Quel est le % de "jeunes" avec un intellect suffisant (ce n'est pas péjoratif mais incontournable) prêts à s'investir (ce qui n'est pas rien) pour prétendre organiser une nouvelle base de notre chasse? Mais attention : de TOUTES les chasses, pas seulement le G.E. qui n'ira pas loin s'il se retrouve isolé... Très faible sans doute. Et puis la jeunesse "normale" a d'abord pour but de gagner sa vie, fonder et assumer une famille, acheter un logement, et j'en passe! Reste pas grand chose. SCHRAEN a peu de chances d'être destitué par une révolution interne! Mais ce n'est que ma modeste vision des choses... Cordialement.

Philippe 62
23/03/2024, 11h13
Il faut les encourager mais aussi leur laisser des places. La chasse sera différente demain. On peut le regretter, c'est une évidence. Eux seuls face à ces (r) évolutions sauront s'adapter, c'est le lot de chaque génération. En ce qui me concerne, ce ne sera certainement pas en enfreignant la réglementation qu'ils y parviendront. Une attitude agaçant désormais beaucoup de monde, chasseurs ou non.

hopla
23/03/2024, 12h28
Oublis nous philipe 62 onta pas besoin surtout sque s etait vous au comande et vous avez pas defendus la chasde comme il fauw vue ou ont en est. Donc continez a grincher et medire sur les jeunes ont a surtout pas besoin de votre aide. ve

hopla
23/03/2024, 12h39
Merxi coinc de dire la verite sur les violence et pas profitez pour dire du mal des chasseur comme fis toujours grincheux sui nous aiment pas dutout lrs jeune zpres zvoir ete gave de gibier suand il été jeune. Les jeunes ziment le matos mais ils tuerons jamzis se sie ad tué s la generztio' davant donc goutez nous lz paix au jeunes etns

DICHE DIDE
23/03/2024, 17h00
En ce début de 21ème siècle la mode est à la repentance jusque dans les plus hautes sphères! Ma génération qui commence à "s'éclaircir" est en 1ère ligne, (la précédente s'étant éteinte) doit-elle s'excuser d'avoir profité de l'abondance de gibiers et poissons, dont elle a bénéficié durant les 25 ans qui ont suivi la fin de la guerre? Dans le même contexte, qu'auriez-vous fait à notre place? Moi je connais la réponse, mais posez vous-là en vous regardant dans une glace... Nous avions des glacières au lieu des frigos, les congéls ménagers c'était de la science fiction, l'électricité, du 110 volts, la télé, pas dans toutes les familles, c'était 1 chaîne en noir et blanc, mais nous avions beaucoup de gibiers et de poissons à distribuer aux voisins dans mon adolescence, rien n'était gaspillé... Je ne demandais rien bien sûr, ceux qui pouvaient faisaient passer quelques bouteilles, ou des œufs de leurs poules à mes parents... Et on était heureux! Déjà qu'ici-même on me traite de menteur, je ne dirai jamais tout ce que j'ai "prédaté" dans ma jeunesse : certains déclencheraient une "fatwa" (c'est à la mode aussi) sur ma tête! Je peux le comprendre : notre chasse d'aujourd'hui est "misérable" en comparaison de ce que j'ai connu. Je vous le redemande : qu'auriez-vous fait à notre place? Posez vous la question en toute honnêteté...Cordialement.

FABRICEG
23/03/2024, 18h02
En ce début de 21ème siècle la mode est à la repentance jusque dans les plus hautes sphères! Ma génération qui commence à "s'éclaircir" est en 1ère ligne, (la précédente s'étant éteinte) doit-elle s'excuser d'avoir profité de l'abondance de gibiers et poissons, dont elle a bénéficié durant les 25 ans qui ont suivi la fin de la guerre? Dans le même contexte, qu'auriez-vous fait à notre place? Moi je connais la réponse, mais posez vous-là en vous regardant dans une glace... Nous avions des glacières au lieu des frigos, les congéls ménagers c'était de la science fiction, l'électricité, du 110 volts, la télé, pas dans toutes les familles, c'était 1 chaîne en noir et blanc, mais nous avions beaucoup de gibiers et de poissons à distribuer aux voisins dans mon adolescence, rien n'était gaspillé... Je ne demandais rien bien sûr, ceux qui pouvaient faisaient passer quelques bouteilles, ou des œufs de leurs poules à mes parents... Et on était heureux! Déjà qu'ici-même on me traite de menteur, je ne dirai jamais tout ce que j'ai "prédaté" dans ma jeunesse : certains déclencheraient une "fatwa" (c'est à la mode aussi) sur ma tête! Je peux le comprendre : notre chasse d'aujourd'hui est "misérable" en comparaison de ce que j'ai connu. Je vous le redemande : qu'auriez-vous fait à notre place? Posez vous la question en toute honnêteté...Cordialement.

https://www.facebook.com/reel/349092718036994

A méditer !

aqueste
23/03/2024, 18h11
Tout à fait dans la vérité .........

coinc59
23/03/2024, 18h49
https://www.facebook.com/reel/349092718036994

A méditer !
Quand je pense que mes frères qui ont une 10e d'années de plus que moi me plaignaient en disant que le gibier était plus nombreux à leur époque...

DICHE DIDE
24/03/2024, 09h33
Quand je pense que mes frères qui ont une 10e d'années de plus que moi me plaignaient en disant que le gibier était plus nombreux à leur époque...

Bonjour,
Oui, les temps ont changé, y compris pour le gros gibier qui lui, n'a jamais été aussi abondant, à l'inverse de la majorité des autres gibiers! Chez moi, en 1955, il s'était tué un sanglier de 155 kg... Aujourd'hui ça fait sourire, mais à cette époque l'équipe a eu droit à reportage et photo dans le Quotidien régional. L'an passé sur mon ACCA où il n'y a pourtant plus aucune culture, donc aucun dégât déclaré, il s'en est tué environ 350 officiellement... + ceux qui sont "restés" sur les routes après collisions, + ceux qui ont été prélevés par "rencontre" (autorisé) mais pas déclarés! Pour les petits gibiers c'est une autre histoire... Si on met à part les lapins décimés par la myxo. pas par la chasse, ou les bernaches qui hivernent régulièrement sur le Bassin, entre 50 000 et 70 000, ce que je n'avais jamais connu dans ma jeunesse, on voit beaucoup, beaucoup, moins le "reste"... Attention, je n'ai pas dis qu'il y en avait plus, mais bien qu'on en voyait moins! La nuance est de taille... La cause? On va reparler du couloir migratoire Atlantique qui s'est tari, pour X raisons, au bénéfice d'un décalage beaucoup plus à l'Est, mais aussi et surtout je pense, l'environnement qui est méconnaissable par rapport aux années 1950-60 par exemple. Chez moi, les prairies, les cultures maraîchères, le maïs, les vaches, tout a disparu remplacé par des lotissements. L'immobilier est arrivé dans les 3 plus chers de France, alors vous pensez bien que comparés au prix du M2 de terrain, les légumes vaut mieux les faire venir d'Espagne!!! La tonne du fameux docteur Rocher, (à ne pas confondre avec celle de Dupeyron) protégée par les près salés dans le DPM, jouissait à l'époque du docteur, d'un environnement d'au moins 1 000 hectares "vierges", qui constituaient des pâtures de qualité pour les migrateurs, aujourd'hui ce sont des pavillons à perte de vue ! Pas la peine d'espérer des oiseaux : ils n'ont plus rien pour poser les pattes! Là je parle pour chez moi, mais dans toute la France la nature, les territoires, les zones humides, se sont transformés profondément au bénéfice des constructions de tous poils! Et ce qui reste de cultures est empoisonné par les traitements... Difficile d'être optimiste pour l'avenir, quoique nous fassions à notre niveau! Les populations d'oiseaux existent toujours, mais à part les "opportunistes" comme les palombes, ils vont dans des contrées où ils peuvent vivre. Tout simplement. Cordialement.

hopla
24/03/2024, 10h10
Quand je pense que mes frères qui ont une 10e d'années de plus que moi me plaignaient en disant que le gibier était plus nombreux à leur époque...

oui coinc mes oncles disent pareille car plus de froid aussi mais aussi moins d'oiseaux comme palombes et grives et vaneaux. par contredu sanglier a gogo maintenant et pas de leurs epoque. ces pourquoi incendié lesjeunes sur le matos comme hibrides et plein d'apelants sur la mare ces se foutre de nous; et comme je disais sur cout de froid ccomme en janvier du gibier au nord seulement et comme dis asteque y voit plus rien dans les landes maais ces pas pour sa qui a pleins de canards comme avant et quont en voient pas car pas de froid. ces trompeur car lle nord voit le canard de hollande et belgique des reserves mais ces limité et ces pour sa que nous ont en voient pas comme avant car si y en avait beaucoup ont en aurait vus en jenvier ce annee

Eodicneme
24/03/2024, 10h57
Cela fait des annees que je tire la sonnette d alarme,les jeunes nous prennent pour des vieux c.. et ils ont raisons c'est comme la pollution nous n'avons rien fait , Nous connaissons les solutions ,nous sommes hantés par les ecolos ils doivent bien rigoler de nos bagarres internes . J'attends toujours une liste de propositions depuis des années quand je propose quelque chose je me fais démolir.

DICHE DIDE
24/03/2024, 12h14
Cela fait des annees que je tire la sonnette d alarme,les jeunes nous prennent pour des vieux c.. et ils ont raisons c'est comme la pollution nous n'avons rien fait , Nous connaissons les solutions ,nous sommes hantés par les ecolos ils doivent bien rigoler de nos bagarres internes . J'attends toujours une liste de propositions depuis des années quand je propose quelque chose je me fais démolir.

Tu es un "joyeux" plaisantin OEDICNEME. Pour suivre ta "logique", puisqu'on ne voit plus rien et qu'on ne tue plus rien, pas besoin de chercher à faire des propositions utopiques : le "combat" va s'arrêter faute de "combattants"... Et ça vaut pour YOUPLA-HOPLA qui ne vient ici que pour délirer et chouiner sur tout et tout le monde... Cordialement.

DICHE DIDE
24/03/2024, 16h07
https://www.facebook.com/reel/349092718036994

A méditer !

Et lui de Kersauzon il a bougé , il a vu le monde ailleurs , qui n'est pas forcément plus beau, parce que moins moderne ....
La France est sans doute un des pays, sinon LE pays du monde, où le débat écologiste est le plus virulent et le plus retors. Les escrolos français sont immergés jusqu'au cou dans le jeu politique-politicard. Ils ont pris goût au pouvoir et pratiquent le compromis de façon écœurante ... Leur projet de démocratie punitive s'apparente aux khmers rouges, croisés avec des talibans enturbannés , sauf qu'eux sont verts ! Cordialement.

sb
24/03/2024, 17h38
Pour apporter un peu de controverse, cette année j’ai connu ma meilleure saison de hutte et hutteau…
Et en plus sans avoir forcément de réussite, il y a eut d’autres saisons ou globalement on avait d’avantage concrétiser nos poses…

sb
24/03/2024, 17h44
Et nouveauté pour notre équipe cette année, nous avions une thermique à disposition, très sincèrement après une saison je peux conclure que ça ne nous aura pas permis de déceler d’oiseaux en plus, ni de profondément ajuster notre attelage par rapport à ce que nous faisions avant, mais ça nous a offert de belles images d’oiseaux vus avant la pose (que l’on aurait vu une fois posés) et ça nous a permis de récupérer quelques oiseaux après les tirs sur lesquels on ne sera pas forcément alller conduire le chien si on ne les avait pas vu retomber…

FABRICEG
25/03/2024, 07h40
Cela fait des annees que je tire la sonnette d alarme,les jeunes nous prennent pour des vieux c.. et ils ont raisons c'est comme la pollution nous n'avons rien fait , Nous connaissons les solutions ,nous sommes hantés par les ecolos ils doivent bien rigoler de nos bagarres internes . J'attends toujours une liste de propositions depuis des années quand je propose quelque chose je me fais démolir.

Faut quand même que tu finisses par admettre que ton niveau de vertu reste à ce jour inégalité... Tu es le pâpe de la chasse au GE et nous les vieux cons de vulgaires pêcheurs impénitents (et incontinents Mdr....) . En fait on ne fait pas que polluer les marais et notre monde, on pollue aussi ton Angélisme, ta foi, ton combat que dis je ta croisade ! En fait quand je me remémore mes 40 ans de hutte je me vois encore profiter du marais pour y jeter en douce l'huile de la vidange que je venais de faire, pour y balancer les bouteilles vides parce que forcément c'était à une époque ou systématiquement on finissait tous bourrés comme des cochons, pour flinguer du canards en veux tu en voilà ( en moyenne 150 par nuit) qu'on déposait au pied de la poubelle du premier village car ça faisait chier de les plumer etc .... J'oubliais le sac poubelle du matin qui finissait dans le bras de rivière d'à côté et nos merdes qui jonchaient le tour de mare. Alors effectivement quand je resitue tout ça il est un fait que nous avions absolûment besoin d'un bras redempteur et séculier tel que le tien pour nous sauver des flammes de l'enfer ! Sauf que même si de tels faits tout à fait marginaux ont pû exister (et pas qu'au GE) l'immense majorité a oeuvré pour la sauvegarde des espaces et espèces naturelles. Alors comme dit mon "ami et collègue" O de Kerzauson on a fait de notre mieux notamment pour le confort et le bien être des jeunes générations, de ces générations égoïstes et sans reconnaissance qui aujourd'hui nous crachent à la gueule "parce qu'on a cassé leurs rêves et leur planète". Je confirme on a fait de notre mieux avec les moyens du bord. En conclusion pour moi et d'autres qui ont dégueulassé vos perspectives et vos utopies, le prochain hutteau, ce sera celui en sapin . Alors en toute amitié ton bourrage de crâne sur le bien fondé d'une jeunesse revencharde victime de ses anciens te peux te le coller ou je pense. Cqfd

Philippe 62
25/03/2024, 11h10
T Et ça vaut pour YOUPLA-HOPLA qui ne vient ici que pour délirer et chouiner sur tout et tout le monde... Cordialement.

Il vient ici pour faire ses besoins comme un vieux clebs pissant sur son poteau.

Eodicneme
25/03/2024, 15h48
Faut quand même que tu finisses par admettre que ton niveau de vertu reste à ce jour inégalité... Tu es le pâpe de la chasse au GE et nous les vieux cons de vulgaires pêcheurs impénitents (et incontinents Mdr....) . En fait on ne fait pas que polluer les marais et notre monde, on pollue aussi ton Angélisme, ta foi, ton combat que dis je ta croisade ! En fait quand je me remémore mes 40 ans de hutte je me vois encore profiter du marais pour y jeter en douce l'huile de la vidange que je venais de faire, pour y balancer les bouteilles vides parce que forcément c'était à une époque ou systématiquement on finissait tous bourrés comme des cochons, pour flinguer du canards en veux tu en voilà ( en moyenne 150 par nuit) qu'on déposait au pied de la poubelle du premier village car ça faisait chier de les plumer etc .... J'oubliais le sac poubelle du matin qui finissait dans le bras de rivière d'à côté et nos merdes qui jonchaient le tour de mare. Alors effectivement quand je resitue tout ça il est un fait que nous avions absolûment besoin d'un bras redempteur et séculier tel que le tien pour nous sauver des flammes de l'enfer ! Sauf que même si de tels faits tout à fait marginaux ont pû exister (et pas qu'au GE) l'immense majorité a oeuvré pour la sauvegarde des espaces et espèces naturelles. Alors comme dit mon "ami et collègue" O de Kerzauson on a fait de notre mieux notamment pour le confort et le bien être des jeunes générations, de ces générations égoïstes et sans reconnaissance qui aujourd'hui nous crachent à la gueule "parce qu'on a cassé leurs rêves et leur planète". Je confirme on a fait de notre mieux avec les moyens du bord. En conclusion pour moi et d'autres qui ont dégueulassé vos perspectives et vos utopies, le prochain hutteau, ce sera celui en sapin . Alors en toute amitié ton bourrage de crâne sur le bien fondé d'une jeunesse revencharde victime de ses anciens te peux te le coller ou je pense. Cqfd
Bonjour,es tu capable de faire une proposition d’une manière concrète et élégante pour rendre l’avenir de la chasse plus pérenne ? Merci

hopla
25/03/2024, 17h14
Il vient ici pour faire ses besoins comme un vieux clebs pissant sur son poteau.

dits moi grincheux toujour dans l'insultation ? sinon le poteau comme tu dits ces toi ?
sinon qui a moins de 35 ans sur se site que je puis parlé avec lui sinon j'zime lire oedimene car ces le seul a etre interressant pour moi

DICHE DIDE
25/03/2024, 19h10
j'zime lire oedimene car ces le seul a etre interressant pour moi[/QUOTE]

Vous pouvez vous pacser alors, et créer un nouveau site rien que pour vous et quleques semblables qui heureusement ne remplissent pas un annuaire...


https://i.servimg.com/u/f38/19/52/60/05/humour71.jpg (https://servimg.com/view/19526005/5085)

DICHE DIDE
26/03/2024, 07h48
Bonjour, ci-dessous c'est peut-être un "poto" à OEDICNEME et YOUPALA-HOPLA?
Je suis tombé par hasard sur ce bouquin, en triant des cartons que des gens ont donné pour notre Asso d'handicapés dont je suis vice-président... J'ai feuilleté quelques pages et j'ai failli vomir !!! Cet illuminé a dû abuser du breuvage dont il porte le nom!!! Un antitout, vert extrémiste, végan, qui considère tous les animaux comme nos égaux... Limite Gourou de secte...Pour lui les chasseurs n'ont leur place que sur un bûcher! Inutile de vous dire que le livre a été déchiré et jeté à la poubelle...Cordialement.


https://i.servimg.com/u/f38/19/52/60/05/illumi10.png (https://servimg.com/view/19526005/5087)

















Je suis tombé par hasard sur ce bouquin, en triant des cartons que des gens ont donné pour notre Asso d'handicapés... J'ai feuilleté quelques pages et j'ai failli vomir !!! Cet illuminé a dû abuser du breuvage dont il porte le nom!!! Un antitout, vert extrémiste, végan, qui considère tous les animaux comme nos égaux... Limite Gourou de secte... Inutile de vous dire que le livre a été déchiré et jeté à la poubelle...


https://i.servimg.com/u/f38/19/52/60/05/illumi10.png (https://servimg.com/view/19526005/5087)

DICHE DIDE
26/03/2024, 07h53
OUPS... Excusez du doublon : mauvaise manipulation due à l'âge :T

Eodicneme
26/03/2024, 18h33
Faut quand même que tu finisses par admettre que ton niveau de vertu reste à ce jour inégalité... Tu es le pâpe de la chasse au GE et nous les vieux cons de vulgaires pêcheurs impénitents (et incontinents Mdr....) . En fait on ne fait pas que polluer les marais et notre monde, on pollue aussi ton Angélisme, ta foi, ton combat que dis je ta croisade ! En fait quand je me remémore mes 40 ans de hutte je me vois encore profiter du marais pour y jeter en douce l'huile de la vidange que je venais de faire, pour y balancer les bouteilles vides parce que forcément c'était à une époque ou systématiquement on finissait tous bourrés comme des cochons, pour flinguer du canards en veux tu en voilà ( en moyenne 150 par nuit) qu'on déposait au pied de la poubelle du premier village car ça faisait chier de les plumer etc .... J'oubliais le sac poubelle du matin qui finissait dans le bras de rivière d'à côté et nos merdes qui jonchaient le tour de mare. Alors effectivement quand je resitue tout ça il est un fait que nous avions absolûment besoin d'un bras redempteur et séculier tel que le tien pour nous sauver des flammes de l'enfer ! Sauf que même si de tels faits tout à fait marginaux ont pû exister (et pas qu'au GE) l'immense majorité a oeuvré pour la sauvegarde des espaces et espèces naturelles. Alors comme dit mon "ami et collègue" O de Kerzauson on a fait de notre mieux notamment pour le confort et le bien être des jeunes générations, de ces générations égoïstes et sans reconnaissance qui aujourd'hui nous crachent à la gueule "parce qu'on a cassé leurs rêves et leur planète". Je confirme on a fait de notre mieux avec les moyens du bord. En conclusion pour moi et d'autres qui ont dégueulassé vos perspectives et vos utopies, le prochain hutteau, ce sera celui en sapin . Alors en toute amitié ton bourrage de crâne sur le bien fondé d'une jeunesse revencharde victime de ses anciens te peux te le coller ou je pense. Cqfd
Ton énumération de nos méfaits est heureusement exagéré ,,mais il ne faut pas tenter le diable,,,la nouvelle génération est notre avenir aidons les .

DICHE DIDE
26/03/2024, 19h07
Pour info :


https://i.servimg.com/u/f38/19/52/60/05/schrae10.jpg (https://servimg.com/view/19526005/5090)

coinc59
26/03/2024, 19h20
Bonjour, ci-dessous c'est peut-être un "poto" à OEDICNEME et YOUPALA-HOPLA?
Je suis tombé par hasard sur ce bouquin, en triant des cartons que des gens ont donné pour notre Asso d'handicapés dont je suis vice-président... J'ai feuilleté quelques pages et j'ai failli vomir !!! Cet illuminé a dû abuser du breuvage dont il porte le nom!!! Un antitout, vert extrémiste, végan, qui considère tous les animaux comme nos égaux... Limite Gourou de secte...Pour lui les chasseurs n'ont leur place que sur un bûcher! Inutile de vous dire que le livre a été déchiré et jeté à la poubelle...Cordialement.


https://i.servimg.com/u/f38/19/52/60/05/illumi10.png (https://servimg.com/view/19526005/5087)


















Je suis tombé par hasard sur ce bouquin, en triant des cartons que des gens ont donné pour notre Asso d'handicapés... J'ai feuilleté quelques pages et j'ai failli vomir !!! Cet illuminé a dû abuser du breuvage dont il porte le nom!!! Un antitout, vert extrémiste, végan, qui considère tous les animaux comme nos égaux... Limite Gourou de secte... Inutile de vous dire que le livre a été déchiré et jeté à la poubelle...


https://i.servimg.com/u/f38/19/52/60/05/illumi10.png (https://servimg.com/view/19526005/5087)

Ben c'est un moine boudhiste. Donc son discours est logique puisqu'en accord avec sa religion.

FABRICEG
26/03/2024, 20h15
Ben c'est un moine boudhiste. Donc son discours est logique puisqu'en accord avec sa religion.

Parce que toi tu jettes et déchire des livres ? A part mein Kampf et quelques autres immondices du même accabit, sincèrement ça me choque ! Bon en même temps les adeptes de Mein Kampf les brûlaient... Les bouddhistes sont malgré tout des "extrêmistes" pacifistes avec des combats qui n'ont heureusement rien à voir avec la racaille islamiste, laquelle de mon point de vue représente le vrai danger. Comme tu dis c'est un gentil illuminé qui ne dérange et ne tue personne !

DICHE DIDE
27/03/2024, 07h07
Parce que toi tu jettes et déchire des livres ? A part mein Kampf et quelques autres immondices du même accabit, sincèrement ça me choque ! Bon en même temps les adeptes de Mein Kampf les brûlaient... Les bouddhistes sont malgré tout des "extrêmistes" pacifistes avec des combats qui n'ont heureusement rien à voir avec la racaille islamiste, laquelle de mon point de vue représente le vrai danger. Comme tu dis c'est un gentil illuminé qui ne dérange et ne tue personne !

Bonjour,
Moi jeter tous les livres?? :));)... Ci-après un petit "bout" de mon bureau qui comporte 3 pans de murs avec des biblio. remplies de bouquins, surtout de chasse, dont certains "rares"... Quand tu écris "un gentil illuminé" c'est que tu n'as pas lu le livre en question : nous concernant c'est sans appel, pour lui la chasse et la pêche doivent disparaître, l'élevage d'animaux aussi...Alors, "illuminé" y'a aucun doute, mais "gentil" certainement pas pour ceux qui ne sont pas dans sa "religion"... de paix et d'amour peut-être?? Cordialement.

https://i.servimg.com/u/f38/19/52/60/05/biblio11.jpg (https://servimg.com/r/3819526005/biblio11.jpg)

FABRICEG
27/03/2024, 07h37
Bonjour,
Moi jeter tous les livres?? :));)... Ci-après un petit "bout" de mon bureau qui comporte 3 pans de murs avec des biblio. remplies de bouquins, surtout de chasse, dont certains "rares"... Quand tu écris "un gentil illuminé" c'est que tu n'as pas lu le livre en question : nous concernant c'est sans appel, pour lui la chasse et la pêche doivent disparaître, l'élevage d'animaux aussi...Alors, "illuminé" y'a aucun doute, mais "gentil" certainement pas pour ceux qui ne sont pas dans sa "religion"... de paix et d'amour peut-être?? Cordialement.

https://i.servimg.com/u/f38/19/52/60/05/biblio11.jpg (https://servimg.com/r/3819526005/biblio11.jpg)

Ou as tu lu que "tu jetais tous les livres" ???? L'un de fondements du boudhisme est de ne jamais s'en prendre à ce qui est vivant donc comment voudrais tu que M. Ricard ne soit pas contre nous les chasseurs. Néanmoins dans cette religion il y a quelques leçons à tirer, notament au niveau du comportement de l'être humain dont on ferait bien de s'inspirer. C'est un agnostique qui te dit ça alors on ne pourra m'accuser de parti pris.

chassoune
27/03/2024, 10h56
Les gars ,on est rendu bien loin du sujet,qui est bilan de la sison pour ceux qui l'on oublié,il n'y a presque personne qui parle de ce sujet concrètement.Pour chaque sujet c'est pareil,putain les mecs arrêttez,c'est pas le but du jeu,certains peuvent me donner des leçon de français,mais moi je peux en donner sur le respect de chacun.

DICHE DIDE
27/03/2024, 11h57
Les gars ,on est rendu bien loin du sujet,qui est bilan de la sison pour ceux qui l'on oublié,il n'y a presque personne qui parle de ce sujet concrètement.Pour chaque sujet c'est pareil,putain les mecs arrêttez,c'est pas le but du jeu,certains peuvent me donner des leçon de français,mais moi je peux en donner sur le respect de chacun.

Ce n'est pas une histoire de "respect" mais d'évolution dans le débat par le dialogue, une chose en entraînant une autre! Sinon on peut répondre par OUI ou par NON et ce n'est plus un débat et encore moins un dialogue... Avez-vous fait une bonne saison : OUI-NON.... Avez-vous prélevé plus que la précédente : OUI-NON... Avez-vous observé beaucoup de migrateurs : OUI-NON... Maintenant, celui que ça n'intéresse pas peut passer son chemin sans émettre de critiques stériles, c'est aussi une forme de respect et... d'intelligence. Cordialement.

chassoune
27/03/2024, 12h08
D'après ce que j'ai vu DIcheDide,tu n'as jamais répondu au sujet directement,il n'est pas question de répondre par oui ou non ,c'est les observations,le temps,l'état des marais ect..,et développer,comme une disertation.Mais comme tu as toujours raison,je crois que c'est peine perdue de discuter avec toi,je ne répondrais plus à tes propos souvant déplacés.

coinc59
27/03/2024, 14h27
Pour reprendre les échanges entre diche dide et fabrice G.
Je ne déchire ni ne brûle les bouquins.
Les boudhistes croient en la réincarnation avec un kharma qui pourrait, par exemple envoyer l'âme d'un homme dans le corps d'un moustique (histoire de faire plaisir à aymeric Caron). Donc, écraser une fourmi pourrait très bien détruire l'âme de votre arrière grand-mère paternelle.Au passage, on pourrait donc suivre l'évolution de cette "philosophie" au sein du monde occidental avec toutes les dérives que nous pouvons constater.

DICHE DIDE
27/03/2024, 17h30
Fin d'émission momentanée pour moi, je pars en cure. Bonne continuation. Cordialement.

coinc59
28/03/2024, 08h55
Fin d'émission momentanée pour moi, je pars en cure. Bonne continuation. Cordialement.
Bonne cure et reviens vite.

Philippe 62
28/03/2024, 10h53
Pour reprendre le fil de cette discussion en attendant le retour du curiste que je suis aussi mais bénéficiant d'une connexion, et pendant que youpi est constipé, certaines espèces d'anatidés américains sont régulièrement vus en Europe, de plus en plus mais cela reste anecdotique en nombre et ne prouve pas grand chose car la qualité de la détection s'affine ( formation des ornitho, etc ) mais ça peut être un indice sur certains déplacements.

Une des raisons pour lesquelles je ne crois pas aux changements des voies de migrations expliquant certaines mornes saisons pour certains, ce sont les comptages wetland donnant + 80 % en 30 ans pour les anatidés. Je crois qu'une des données est le développement du réseau de réserves assurant de la quiétude. Ce n'est qu'une hypothèse.

Eodicneme
28/03/2024, 12h03
Pour reprendre le fil de cette discussion en attendant le retour du curiste que je suis aussi mais bénéficiant d'une connexion, et pendant que youpi est constipé, certaines espèces d'anatidés américains sont régulièrement vus en Europe, de plus en plus mais cela reste anecdotique en nombre et ne prouve pas grand chose car la qualité de la détection s'affine ( formation des ornitho, etc ) mais ça peut être un indice sur certains déplacements.

Une des raisons pour lesquelles je ne crois pas aux changements des voies de migrations expliquant certaines mornes saisons pour certains, ce sont les comptages wetland donnant + 80 % en 30 ans pour les anatidés. Je crois qu'une des données est le développement du réseau de réserves assurant de la quiétude. Ce n'est qu'une hypothèse.
Bonjour,plus 80 pour-cent d’anatides en 30 ans ? Je ne comprends pas. .merci

chassoune
28/03/2024, 12h38
J'ai eu une info par un ornithologue averti et propriétaire d'un parc d'anatidés,il y a une quinzaine d'année comme quoi les morrillons étaient à l'époque en diminution de plus de 60 pour cent en hivernage en france et à 220 pour cent en auguementation dans le nord des pays scandinaves.

Philippe 62
28/03/2024, 13h02
Bonjour,plus 80 pour-cent d’anatides en 30 ans ? Je ne comprends pas. .merci

sur ce lien c'est + 70 %, j'ai d'autres sources.

Tu laisses défiler les pages automatiquement tu auras des réponses mais fo lire les liens que je mets, je vé pas recommencer à chak foa.

https://naturefrance.fr/indicateurs/evolution-des-populations-doiseaux-deau-hivernants

Eodicneme
28/03/2024, 18h18
Y
sur ce lien c'est + 70 %, j'ai d'autres sources.

Tu laisses défiler les pages automatiquement tu auras des réponses mais fo lire les liens que je mets, je vé pas recommencer à chak foa.

https://naturefrance.fr/indicateurs/evolution-des-populations-doiseaux-deau-hivernants
MERCI Je suis surpris par les chiffres ,cela ne correspond pas à nos observations ,nous avons peut être plus de réserves au fil des années ?
Cela fausse les comptages ,les oiseaux s'arrêtent chez nous peut être plus tard ,?
Le phénomène de rémanence existe peut être ? L’augmentation du nombre de huttes empêche peut être les oiseaux de s'arrêter plus tôt,

sb
28/03/2024, 18h42
L’augmentation du nombre de hutte?

Philippe 62
28/03/2024, 20h31
Y
MERCI Je suis surpris par les chiffres ,cela ne correspond pas à nos observations ,nous avons peut être plus de réserves au fil des années ?
Cela fausse les comptages ,les oiseaux s'arrêtent chez nous peut être plus tard ,?
Le phénomène de rémanence existe peut être ? L’augmentation du nombre de huttes empêche peut être les oiseaux de s'arrêter plus tôt,

Il faut se méfier de nos impressions. Pour reprendre Alain, réfléchir c'est nier ce que l'on croit. La création de réserves redistribuent la donne mais dans quel sens et proportion ? Concourent -elles à l'augmentation ou à la diminution des tableaux ? Sans données précises, on ne peut qu'avancer des hypothèses. Sans doute apportent elles un plus dans les zones à faible pression de chasse et le contraire ailleurs. C'est du mon moins mon point de vue sans être capable de l'étayer.

coinc59
28/03/2024, 22h14
Y
MERCI Je suis surpris par les chiffres ,cela ne correspond pas à nos observations ,nous avons peut être plus de réserves au fil des années ?
Cela fausse les comptages ,les oiseaux s'arrêtent chez nous peut être plus tard ,?
Le phénomène de rémanence existe peut être ? L’augmentation du nombre de huttes empêche peut être les oiseaux de s'arrêter plus tôt,

P*tin! l'augmentation du nombre de huttes! J'allucine, c'est quoi ce type?
Tu es sûr de connaître la législation sur les postes fixes ?
Tu es sûr d'être chasseur de G.E ?

chassoune
29/03/2024, 07h36
D'après les infos que j'ai il n'y a pas plus d'instalations qu'avant je pense même le contraire,par contre eles sont plus utilisées.Il manque aussi sûrement des réserves dans certains secteurs(Faites et gérées par les chasseurs).En loire atlantique ont a pas mal de réserves où les oiseaux sont très présent et voyagent autour.

Eodicneme
29/03/2024, 07h54
Le marais ou je chasse depuis 1969 le nombre de. Hutte à été multiplie par 4 le grand Vey a l’entree du canal de Carentan c’est facile a vérifier . Les oiseaux n’ont plus assez de quiétude..(c’est quoi ce type?)c’est pas Sympa

chassoune
29/03/2024, 08h33
Pour chasser dans ton secteur de temps en temps et avoir des amis qui y chassent,il me semble pas que les instalation on étées x 4,certaines à l'abandont on étées réabilitées.

FABRICEG
29/03/2024, 08h40
P*tin! l'augmentation du nombre de huttes! J'allucine, c'est quoi ce type?
Tu es sûr de connaître la législation sur les postes fixes ?
Tu es sûr d'être chasseur de G.E ?

Tu as raison, il y a des fois ou il vaut mieux lire ce type de commentaires que d'être aveugle.
Dans tous les coins ou j'ai chassé des huttes ou gabions ont été supprimés ou réduites à l'état d'établissement pédagogique. Dans le Hâble d'ault beaucoup de huttes ont été reprises par le conservatoire du littoral et sont très diversement utilisées, dans d'autres endroits faute d'héritiers à la mort du propriétaire les installations sont à l'abandon. De beaux gabions en basse Normandie ont été rachetées par des Parisiens qui ne louent pas et ne viennent pas souvent non plus, sauf la première année motivés par la certitude de faire 500 canards. En Baie de seine combien de gabion ont été supprimés par port 2000. Et puis avant vu ce qu'on payait pour un tour quand le temps n'y était pas du tout on se permettait de rester à la maison . C'était pas difficile de se mettre d'accord avec les autres actionnaires vu qu'en génaral on était que deux avec souvent un invité. Maintenant avec des tours à 2000 ou 3000 balles pas question de louper une nuit même avec une météo pourrie ,d'autant qu'ils sont à 4,5 ou six dessus. Pour en terminer de toutes les façons iln'y a quasiment plus de numéros de délivrés sauf peut-être par connaissance !

coinc59
29/03/2024, 08h57
Le marais ou je chasse depuis 1969 le nombre de. Hutte à été multiplie par 4 le grand Vey a l’entree du canal de Carentan c’est facile a vérifier . Les oiseaux n’ont plus assez de quiétude..(c’est quoi ce type?)c’est pas Sympa
La mise en place de nouvelles installations est interdite depuis la loi Voynet des années 2000.Donne toi la peine de lire le code de l'environnement.
Tu parles sans savoir et tu veux donner des leçons.

chassoune
29/03/2024, 09h01
après c'est aussi une question de proportion:si on passe depuis 1969 de 1 à 4 instalations,ce n'est pas la même chose que de10 à 40 mais c'est le même coéficient.

Eodicneme
29/03/2024, 09h08
1969 ,c'est pas 2000,il ya 30 ans de différence....

hopla
29/03/2024, 10h05
Zvant les reserve les canars etait en mer et rentrait la nuit au marais les oncles sui dise sinonces sure ppur plus de construction de hutte car je dais suailleur chez nius y en a sui vende des numeros de hutte et meme ces chers alors poursuoi si ces pour consyruction

FABRICEG
29/03/2024, 11h15
Zvant les reserve les canars etait en mer et rentrait la nuit au marais les oncles sui dise sinonces sure ppur plus de construction de hutte car je dais suailleur chez nius y en a sui vende des numeros de hutte et meme ces chers alors poursuoi si ces pour consyruction

C'est un enfer ...On ne comprends rien ... Alors si tu es celui que tu prétends, arrête la chasse et retourne apprendre à écrire .... C'est une purge de te lire, enfin de te déchiffrer. On ne s'appelle pas tous Champollion !

coinc59
29/03/2024, 11h47
1969 ,c'est pas 2000,il ya 30 ans de différence....
Justement ! Tu parles d'un présent qui n'existe plus depuis presqu'un quart de siècle. N'essaie pas de te rattraper, tu deviens vraiment pathétique

FABRICEG
29/03/2024, 11h56
Justement ! Tu parles d'un présent qui n'existe plus depuis presqu'un quart de siècle. N'essaie pas de te rattraper, tu deviens vraiment pathétique

non sait pas tes tiques, sait lait mie un ! euh c'est pas moi M'sieur c'est Hopla et ses oeufs !

hopla
29/03/2024, 12h10
avant les reserve les canards etait en mer et rentrait la nuit au marais ces les oncles qui dise sa. Sinon ces pas sure pour plus de construction de hutte car je sais que ailleur y en a sui vende des numeros de hutte et meme ces chers alors pourquoi si ces pas pour faire une nouvelle hutte
voila

a

Philippe 62
29/03/2024, 13h01
Si l'on prend les photos aériennes disponibles depuis les années 30 ou les vieilles cartes on distingue l'évolution du nombre d'installations. En 1870, à ma connaissance, il n'était pas fait mention de huttes de chasse en baie d'authie ou de Canche par exemple.

Il faut aussi comprendre que notre vue est tronquée. Dans le 62, en 1930, de tête, nous étions 23000 chasseurs avec un maxi début des années 70 + de 40 000 correspondant à la démocratisation du temps libre essentiellement. La chasse ne fut pas tjs aussi populaire qu'on le dit, bien au contraire.
Si les chasses traditionnelles ne perdurèrent que dans le " Sud " ce n'est pas qu'elles n'existaient pas ailleurs c'est simplement que la bourgeoisie détenant les propriétés ou droit de chasse considéraient que les captures aux filets et autres lacets relevaient du braconnage pratiqué par des manants volant " leurs gibiers " . Ce fut le premier exemple de régionalisation !
Ce qui amena, sans le vouloir non plus, à la marginalisation de ces chasses traditionnelles bien esseulées pour défendre aujourd'hui leurs traditions alors qu'il y aurait tant à dire sur la sélectivité de ces modes chasses nécessitant des connaissances, bien plus en tout cas que de lacher un coup de fusil sur un oiseau passant.

Il n'est pas étonnant que le nombre d'installations ait donc suivi cette courbe d'autant que les moyens techniques facilitèrent les choses dans un contexte d'absence réglementaire.

Philippe 62
29/03/2024, 18h16
Guy qui connait bien le secteur nous dira ce qu'il pense du nombre de huttes présentes sur ces photos de 1950 et actuelle.

https://remonterletemps.ign.fr/comparer/?lon=1.619199&lat=50.366736&z=15.1&layer1=10&layer2=19&mode=split-h

Eodicneme
29/03/2024, 18h39
Justement ! Tu parles d'un présent qui n'existe plus depuis presqu'un quart de siècle. N'essaie pas de te rattraper, tu deviens vraiment pathétique
Il n’y a rien de pathétique,tu as mal interprété mon message ,sans rancune et bonne Pâques à tous .

sb
29/03/2024, 19h07
Et lés thé thound de la baie des veys ils se sont multipliés par combien en dix ans?

coinc59
29/03/2024, 22h02
Non, c'est toi qui s'est particulièrement mal exprimé.

Eodicneme
30/03/2024, 07h46
Non, c'est toi qui s'est particulièrement mal exprimé.
Alors toutes mes excuses .

Philippe 62
30/03/2024, 08h38
Et lés thé thound de la baie des veys ils se sont multipliés par combien en dix ans?

C'est ça ? Je ne connais pas. Photos des années 50 et aujourd'hui.

https://remonterletemps.ign.fr/comparer/?lon=-1.163642&lat=49.357999&z=13.8&layer1=10&layer2=19&mode=split-h

Philippe 62
30/03/2024, 08h43
Et une de la baie de Somme aux mêmes périodes.

https://remonterletemps.ign.fr/comparer/?lon=1.625918&lat=50.195426&z=14.3&layer1=10&layer2=19&mode=split-h

chassoune
30/03/2024, 09h05
Oui mais 1980 ....11 ans eodicneme!1000 ans avant JC il y avait moin de hutte.

FABRICEG
30/03/2024, 09h58
[QUOTE=chassoune;1751217]Oui mais 1980 ....11 ans eodicneme!1000 ans avant JC il y avait moin de hutte.[/QUOT

J'ai commencé à hutter en 1978 dans la vallée de Pourville sur mer à côté de Dieppe. Il y avait 5 huttes. Aujourd'hui il en reste une éventuellement opérationnelle, je dis éventuellement car le propriétaire l'a plutôt aménagée en terrain sur lequel il vient passer ses week-end en famille. Il y a nombre d'autres petites vallées en Seine Maritime ou les gabions ont aussi été abandonnés, et, ou repris par le littoral, donc plus chassés.

sb
30/03/2024, 11h39
Mis en corrélation avec l’appauvrissement des zones humides, bien heureusement qu’il reste ces zones pour lequel un chasseur ou un pêcheur tiennent à conserver du milieu humide pour un ensemble faune/flore dépassant très largement les quelques prises convoitées par ce même chasseur/pêcheur…
Le nombre d’installations chassées et indéniablement en baisse depuis 25 ans, la fréquentation de ces lieux est toutefois en augmentation comme dit précédemment rapport à la généralisation du partage des tours de hutte contrairement à une époque où l’on se faisait passer la clé par le propriétaire.

hopla
31/03/2024, 08h53
Bonjours les amis ces Paque et notre pasteur il a bien dis qu 'ils faux s aimé et pardonné aussi je pardone le premier a ceused qui sont mechant avec moi comme asteque comme dichebide grincheux mais je veut dire du bien de coinc et oenidimene qui m' aident beaucoup avev bonte chretienne. Je vzis prier pour ceux sui sont aigri car ils sont malheureux
Voila ces pasueide grincheux

FABRICEG
31/03/2024, 09h36
Bonjours les amis ces Paque et notre pasteur il a bien dis qu 'ils faux s aimé et pardonné aussi je pardone le premier a ceused qui sont mechant avec moi comme asteque comme dichebide grincheux mais je veut dire du bien de coinc et oenidimene qui m' aident beaucoup avev bonte chretienne. Je vzis prier pour ceux sui sont aigri car ils sont malheureux
Voila ces pasueide grincheux


Alors là ça y est on a touché le fond !

Eodicneme
31/03/2024, 18h49
O
Alors là ça y est on a touché le fond !
J’aime bien lire hopla il n’a jamais’insulte personne il y a beaucoup de fraîcheur dans ses propos ,mais il n’est pas facile à traduire cela obéit peut être à un scénario?
Dans nos échanges le faut être tolérantesm

Eodicneme
31/03/2024, 22h09
tolerant

aqueste
01/04/2024, 10h48
Pauvre France !!!!!
Accepter les *******s, pourquoi pas.....
Mais, on comprend pourquoi on perd de plus en plus de monde..
Tout le monde a droit de dire et penser autrement mais d'être con à se point....
Dur, dur....
Je sais, j'ai été un peu fort.
Je pense que la majorité pense aussi de cette façon.
Essayons de s'exprimer en Français ( même moyen )
Adishatz monde ;

Eodicneme
03/04/2024, 10h01
Il serait bon pour que nos échanges soit plus élégants et corrects que le. Mot CON soit banni. !

aqueste
03/04/2024, 12h56
Le mot est réel. Brassens m'avait appris que :
"le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c.., on est c.."
Celui qui l'est , ne le sait pas....
Celui qui écoute ou entend , en a plein le ..., être bête me fait sourire, en être un vrai .....C'est pénible, d’autan que quand on sait écrire, on ne s'autorise pas à se foutre du monde en écrivant
comme un sagouin !!!!!
A bon entendeur

FABRICEG
03/04/2024, 13h27
Le mot est réel. Brassens m'avait appris que :
"le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c.., on est c.."
Celui qui l'est , ne le sait pas....
Celui qui écoute ou entend , en a plein le ..., être bête me fait sourire, en être un vrai .....C'est pénible, d’autan que quand on sait écrire, on ne s'autorise pas à se foutre du monde en écrivant
comme un sagouin !!!!!
A bon entendeur

Audiard ne disait t'il pas "les cons ça ose tout et c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait...."
Ou alors De Gelück:
“La mort, c’est un peu comme la connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu’il est mort... ce sont les autres qui sont tristes. Le con c’est pareil...

Bref Aqueste, je ne sais pas avec qui on est tombés sur ce post mais entre des pseudos analpahabètes, des pseudos chasseurs de gibiers d'eau, des pseudos docteurs es-ornitholgie , des vrais bénis oui - oui en quête de beauté d'âme, d'élégance et de félicité, des imams de l'écologie jusque boutiste, moi humble préleveur de canards je commence à sérieusement m'agacer. En fait venir ici est une franche perte de temps avec une majorité d'intervenants grands détenteurs de la vérité absolue et à l'égo démesuré . Dois épiloguer sur les donneurs de leçons dégoulinants de morale et de spirilualité. Bref ça me gâve !

chassoune
04/04/2024, 08h55
Tout à fait d'accord avec toi FabriceG,moi ce que j'attend toujours c'est le bilan de la saison de chacun sans polémiques stériles.

chassoune
04/04/2024, 08h56
C'est quand même pas compliqué!!!!

Eodicneme
04/04/2024, 09h18
Depuis que j'ai posé la question j'attends aussi ,mais c'est un terrain glissant .....les insultes sont plus amusantes

hopla
04/04/2024, 10h58
Astesque ces facilr de dire sue je suis con. Mais parles nous poursuoi ta rien vus.
A oui une blague mo'sieuret madame couteaut on un fils coment il s apelle

Mdr ces asteque

chassoune
04/04/2024, 11h02
Eodicneme,répond déjà à ta question!!

sb
04/04/2024, 12h09
Pour ma part, j’avais évoqué mon bilan mais susciter de réactions…
Sur mon tour de hutte, on fait la plus belles saisons de ces 5 dernières années, quasi double de poses, un peu moins de réussite ou cretisations de ces poses mais ça c’est tellement aléatoire (ça se goupille bien ou non…)
Beaucoup moins vu de sarcelles d’hiver,mais beaucoup plus de souchets et pilets, présence régulière de siffleurs en revanche vu très peu d’oies…
Au hutteau belle saison également mais j’ai ciblé mes nuits, donc c’est un peu moins significatif…
Comme beaucoup de monde, un mois de novembre plus creux

aqueste
04/04/2024, 13h59
Chez moi, à partir du mois d'octobre, fin de saison ....
Octobre, novembre, décembre et janvier, "ridicule", du jamais vu....
Toutes les saisons à partir de fin janvier, février, mars et même avril, on voit pas mal de retour...
Parfois de grosses volées et souvent des espèces différentes...
Cette année," Nada", invraisemblable !!!!
Le changement climatique joue surement sur les axes de passages, et je pense que.......
En espérant autres choses.

Eodicneme
04/04/2024, 16h52
Je n'avais pas parlé de mes impressions sur l'année dernière car je suis critiqué à chaque intervention depuis des années. Je chasse sur le même territoire depuis 60 ans,je n’ai jamais observé si peu d’oiseaux...."

sb
04/04/2024, 16h55
Sur la côte picarde on a également eut de beaux mouvements de siffleurs lors des différents coups de vent de décembre.
Chaque année on a cette surprise sur un coup de gros temps par vent contraire, mais cette année ça c’est observé à chacun des gros coup de vent qui se sont succédés…

sb
04/04/2024, 17h16
En revanche il est vrai qu’il y a eut un certain nombre de mouvements qui ont étés observés jusque la Normandie et plus forcément au delà…

chassoune
05/04/2024, 08h19
merci pour vos réponses,n'oubliez pas de mentionner le secteur.Cette année a été un peu bizare,des secteurs par chez nous très bon d'habitude ont été mauvaient cette saison,alors que d'autres étaient au dessus de la moyenne.Question retour,nous avons beaucoup d'oiseaux sur les réserves et aux allentours(niveau d'eau) nottament souchets(7489).

vince27
05/04/2024, 16h57
Audiard ne disait t'il pas "les cons ça ose tout et c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait...."
Ou alors De Gelück:

La mort, c’est un peu comme la connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu’il est mort... ce sont les autres qui sont tristes. Le con c’est pareil...



Bref Aqueste, je ne sais pas avec qui on est tombés sur ce post mais entre des pseudos analpahabètes, des pseudos chasseurs de gibiers d'eau, des pseudos docteurs es-ornitholgie , des vrais bénis oui - oui en quête de beauté d'âme, d'élégance et de félicité, des imams de l'écologie jusque boutiste, moi humble préleveur de canards je commence à sérieusement m'agacer. En fait venir ici est une franche perte de temps avec une majorité d'intervenants grands détenteurs de la vérité absolue et à l'égo démesuré . Dois épiloguer sur les donneurs de leçons dégoulinants de morale et de spirilualité. Bref ça me gâve !





Merci d'avoir fait le boulot des modos qui n'en sont plus vraiment
J'espère que ca va faire taire les réacs antitout qui sont beaucoup plus prolixes pour casser du sucre sur leurs voisins que pour répondre au sujet

Pour ma part pas beaucoup chassé cette année encore, mais sur la baie de Seine la saison a été excellente malgré un début très inquiétant surtout marais intérieur
A partir d'octobre présence régulière de gibier. Pas mal de cabanes ont dépassées leurs meilleurs prélèvements

Mais si le criard vous dit qu'il n'y a plus rien c'est qu'il n'y a plus rien

chassoune
05/04/2024, 17h18
Merci pour les réponses,enfin une bonne évolution dans les discours,on va dans le bon sens,j'espère que ça va durer.

sb
08/04/2024, 12h09
Pour info il y a Olivier trecca du chasseur de migrateurs qui vient de sortir sa synthèse de la saison passée…
Je n’ai pas encore visionné, je fais ça juste après, mais il a un retour de données assez significatif.
On en rediscute après…

chassoune
08/04/2024, 12h34
Oui j'ai reçu aussi,mais il y en a qui vont peut être trouver à redire!

sb
08/04/2024, 15h06
Je n’en doute pas…

Cela dit pour cette saison c’est conforme à ce que j’ai pu constater, j’ajouterais même que au delà des boutées significative on a eut un mouvement diffus mais assez continu.
En revanche je ne me doutais pas forcément de la tendance sur les 4 dernières années était si significative statistiquement.
On peut toujours redire des statistiques mais avec un assez grand nombre de données ils sont fiables, c’est l’analyse que l’on peut en faire qui peut être sujet à discussion, mais encore une fois c’est mal grès tout des indicateurs évocateurs…

sb
08/04/2024, 15h53
Vu le 1er coucou à l’instant

chassoune
08/04/2024, 16h38
J'ai entendu le premier cocou le16 mars et avant hier des passages d'hirondelles.Pour en revenir à l'analyse de la saison d'Olivier Trèca,je suis tout à fait d'accord avec lui, en rajoutant que si des secteurs en france ont été mal déservis,localement par chez nous ça été vrais aussi ,tous les secteur n'ont pas été déservis pareil.Je penses aussi que la sécheresse sur ces dernières année en début de migration a jouée aussi.

coinc59
08/04/2024, 17h26
Pour la sécheresse c'est pas faux. Le gag, c'est les inondations juste après ainsi que les gros coups de vent.
Selon la rumeur par chez nous (hauts de France), ce fut une année exceptionnelle pour les pilets.
PS: le modo fait ce qu'il peut avec ce qu'il a

chassoune
09/04/2024, 08h32
étant lecteur d'ailes j'ai pu remarquer que cette année notament sur les SH un retard de mue sur les jeunes qui laisse penser à des couvées tardives .

coinc59
09/04/2024, 11h44
étant lecteur d'ailes j'ai pu remarquer que cette année notament sur les SH un retard de mue sur les jeunes qui laisse penser à des couvées tardives .
Vu également sur les souchets prélevés début janvier

hopla
09/04/2024, 17h11
Vous penser suoi de film donnes moi des ailes ?
Ces possible vous penser ? Ces l'impregnatio' qui dise mzis j y croit et ces fous de reussir avec des acteurs les faire volé avec les oies dresse

hopla
09/04/2024, 17h14
Par contre les faire avoir peur des chasseur ces des conneris car ont' est pas en fluo orange comme au gros

hopla
09/04/2024, 17h20
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=264387.html

hopla
10/04/2024, 09h39
Curieux que l impregntion vous interessent pas surtout ceusses qui son eleveur. Sa dis peux etre vos limite et domage pour le debatt car moi j'y croye comme suand ils aprenne la peur du chasseur ces bien trouver. Ont voye bien avec les palomb 2 comportement en ville pad peur de l'homme et a la chasse mefiente. es

chassoune
10/04/2024, 10h22
Ce n'est pas le sujet Hopla!

sb
10/04/2024, 10h48
Ouvre un sujet sur ce thème, si j’arrive à lire je participerais…
En attendant qu’en pense l’initiateur du sujet? Besoin d’envoyer son double faire diversion???

FABRICEG
10/04/2024, 11h32
Ouvre un sujet sur ce thème, si j’arrive à lire je participerais…
En attendant qu’en pense l’initiateur du sujet? Besoin d’envoyer son double faire diversion???

Aucun intérêt vu qu'on ne comprend rien à cet infâme charabiat .

chassoune
10/04/2024, 17h43
tout à fait d'accord FabriceG et sb

Philippe 62
11/04/2024, 12h47
Curieux que l impregntion vous interessent pas surtout ceusses qui son eleveur. Sa dis peux etre vos limite et domage pour le debatt car moi j'y croye comme suand ils aprenne la peur du chasseur ces bien trouver. Ont voye bien avec les palomb 2 comportement en ville pad peur de l'homme et a la chasse mefiente. es

Voui mé té empli patar volou mamé. Hein ? Sinon, plo mi daej culer.

hopla
12/04/2024, 12h23
Si je dits que s etait un hiver très frois en pays baltic comme suede ont a pas vu se qu on't aurez du voir comment que y dise les oncles. Avant s'était gros arrivage vaneau grives pluvier courlis comme sa aurez du être avec plein de penru etsh et cv.
Sa prouve sue soite y sont rester au nord soite y en a plus comme avant et faux avoir courage de le le dire

sb
12/04/2024, 20h36
Si je dits que s etait un hiver très frois en pays baltic comme suede ont a pas vu se qu on't aurez du voir comment que y dise les oncles. Avant s'était gros arrivage vaneau grives pluvier courlis comme sa aurez du être avec plein de penru etsh et cv.
Sa prouve sue soite y sont rester au nord soite y en a plus comme avant et faux avoir courage de le le dire




Soillont rézonable!

Philippe 62
13/04/2024, 08h35
Si je dits que s etait un hiver très frois en pays baltic comme suede ont a pas vu se qu on't aurez du voir comment que y dise les oncles. Avant s'était gros arrivage vaneau grives pluvier courlis comme sa aurez du être avec plein de penru etsh et cv.
Sa prouve sue soite y sont rester au nord soite y en a plus comme avant et faux avoir courage de le le dire

Comme je l'ai déjà écrit, certains ont fait une saison incroyable. Les chiffres wetlands sont en augmentation pour l'hivernage dont celui des anatidés. Et toi, seul, la bite au vent voudrait qu'il y ait moins de canards...
1) Les réseaux de réserves distribuent différemment le gibier et son stationnement parfois à coté des huttes sans pour autant les voir à la pose.
2) Dans les secteurs en eaux, le gibier fut présent comme toujours. Eau = canards.

Ceci explique les disparités et les ressentis.

FABRICEG
13/04/2024, 08h42
Comme je l'ai déjà écrit, certains ont fait une saison incroyable. Les chiffres wetlands sont en augmentation pour l'hivernage dont celui des anatidés. Et toi, seul, la bite au vent voudrait qu'il y ait moins de canards...
1) Les réseaux de réserves distribuent différemment le gibier et son stationnement parfois à coté des huttes sans pour autant les voir à la pose.
2) Dans les secteurs en eaux, le gibier fut présent comme toujours. Eau = canards.

Ceci explique les disparités et les ressentis.

Desproges disait " Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat . ... " Pourquoi alors s'évertuer à argumenter avec cet abruti sinon pour le maintenir ici au grand désespoir de tout le monde ...

chassoune
13/04/2024, 09h05
Comme m'avait dis un gendarme:Mr évitez de répondre aux cons ça les instruis:D

hopla
13/04/2024, 09h37
Oui philipe les reserves change les abitudes drs oiseaux mais ont a pzs vus autant su suand j etais gamin plus au sud que chez vous. Et ces vrais sue les reserve concentre les oiseaux qui migre en mssse car ils partent tous ensembles mais peut dant su'ava

hopla
13/04/2024, 09h41
Et ont voient moins des vaneaux et pluviers et tchatcha qu avant. Peut être su'ils sont pad decendu aussi. Faudrais savoir les chiffres hivetnage en scandinavie et rusdie

Eodicneme
13/04/2024, 14h17
Ceux qui sont éblouis par la fréquentation du gibier cette année dans nos marais peuvent acheter < Nos chasses de migrateurs> du mois d’avril mai .La comparaison est tout de suite faite.Arretez de croire qu’il y a de plus en plus de gibiers ceux qui ont connues cette époque vous diront.

sb
14/04/2024, 09h16
Si tu cherche à comparer avec le siècle dernier, durant lequel l’urbanisation a été galopante et l’on a laisser disparaître 50% des zones humides en France, effectivement.
En revanche quelle est la tranche de zone humide qui a subsisté et qui profite aujourd’hui à la biodiversité bien plus large que celle que l’on convoite?
Et nos belles réserves? Ne s’agit il pas également des terrains récupérés auprès des chasseurs ou pêcheurs qui les avaient préservés lorsque l’on a commencé à prendre conscience que l’on avait été trop loin?

Aujourd’hui la façon de hutter a changé, avec les tours les cabanes sont d’avantage occupé, mais ça semble surtout modifier la redistribution du gibier plutôt que réellement sa migration.
Mais regarder si à côté ils ont tels matériels, appelants ou installation pour ensuite les nommer responsables de ta saison difficile, tu n’est pas dans le juste
N’oublions pas non plus que l’on est très au sud des aires d’hivernage de beaucoup des migrateur que l’on recherche, ils ne sont pas tous voués à venir se poser devant nos visées…

chassoune
14/04/2024, 11h50
Bien résumé sb

Eodicneme
14/04/2024, 12h21
Tout cela est juste ,mais je n'ai que 59 permis et nous sommes sur la pente descendante il faut faire quelque chose .

aqueste
14/04/2024, 17h23
Au lieu de vous poser des questions sur le passage ou pas, regarder les différences de mouvements d'air Actuel......
Les oiseaux suivent les courants d'air et non pas les habitudes d'avant.
Pourquoi ?
Simple, les mouvements d'air ont changés totalement.
Il y a encore 10ans, les masses d'air froid ou frais arrivaient de l'Est...
Actuellement, avec le changement climatique les masses d'air arrivent de l'ouest et......
Les oiseaux, non idiots, suivent ses mouvements d'air.....
Cette saison, on a eu beaucoup de vent arrivant des pays de l'est qui passaient par les Balkans....
Les oiseaux, intelligents, suivent les courants d'air.
Et nous, on attend.... On rêve et on attendra la fin de ce mouvement climatique.
Pour les jeunes, vous comprendrez.
Pour nous les vieux...... On continuera à Rêver.

FABRICEG
15/04/2024, 08h15
Au lieu de vous poser des questions sur le passage ou pas, regarder les différences de mouvements d'air Actuel......
Les oiseaux suivent les courants d'air et non pas les habitudes d'avant.
Pourquoi ?
Simple, les mouvements d'air ont changés totalement.
Il y a encore 10ans, les masses d'air froid ou frais arrivaient de l'Est...
Actuellement, avec le changement climatique les masses d'air arrivent de l'ouest et......
Les oiseaux, non idiots, suivent ses mouvements d'air.....
Cette saison, on a eu beaucoup de vent arrivant des pays de l'est qui passaient par les Balkans....
Les oiseaux, intelligents, suivent les courants d'air.
Et nous, on attend.... On rêve et on attendra la fin de ce mouvement climatique.
Pour les jeunes, vous comprendrez.
Pour nous les vieux...... On continuera à Rêver.

Bonjour à tous,

En fait à vouloir tout expliquer tout le temps on finit par se perdre dans une multitude d'explications, dont la crédibilité repose surtout sur la conviction qui y est mise pour faire valider la sienne. Tout le monde y va de sa théorie mais au fond personne ne sait ce qu'il se passe vraiment. Certaines hypothèses semblent plutôt réalistes et censées mais à part ça..... Moi j'en ai pris mon parti, à 62 ans, je m'en tape, je prends mon arquebuse, mes coincs, mon casse croûte et si je fais des poses c'est bien, si j'en fait pas y'a pas mort d'homme, j'aurai quand même passé un excellent moment, tout seul, tranquille, avec aucun champion du monde autour de moi à me dire que je devrais attacher comme ci ou comme ça ( oui ils sont bien agaçants aussi ces érudits je sais tout qui ont la science exacte de l'attache et qui t'expliquent que si ta cage est à un micron près plus à droite qu'à gauche ta saison est morte !). J'ai été a deux doigts d'y passer et je sais que la soixantaine atteinte aujourd'hui on est là mais demain pas sûr. Alors Carpe Diem, je profite, je m'extasie, je m'imprègne, je me dis qu'on vit à tous niveaux une époque de brin mais que perso je ne pourrai rien y changer. Alors plus, moins de canards, chemins migratoires différents ou pas, influence nocive de l'homme ou pas, et bien si je me fais ma petite pose ce sera du bonus et les jeunes générations elles feront comme moi elles se démerderont (souvent comme nous contre des faits qu'ils ne maitriseront en rien mais auront malgré tout la bonté de nous im****r ). Egoïste me direz vous, peut être ...Peu ou plus investi, sûrement , Vieux ronchon pourquoi pas mais ce qui est sûr que ce soit pour la chasse et tant d'autres choses (genre la politique) je n'ai rien d'un Don Quichotte qui perd désormais son temps à combatrre des moulins à vent !

chassoune
15/04/2024, 08h45
Alors là FabriceG j'adhère pleinement à tes propos,j'aimerais que les discutions portent sur les sujets et non sur les hypothèses de chacun car certains on la science infuse et n'écoute pas les autres,donc discution stérile.Ce n'est pas dure de dire simplement de raconter sa saison et les obsevations que l'on a pu faire.Je m'occupe de la chasse et essaye de responsabiliser les chasseurs,mais beaucoup gueulent,nous donnent des leçons mais pas nombreux ceux qui font qq chose pour!!!

aqueste
15/04/2024, 10h45
Quand j'écris c'est tout simplement pour essayer de passer des observations....
On a eu un très beau début de saison et puis.....le néant.
Maintenant, j'ai eu des retours de passage, en octobre, que nous n'avons pas vu dans le sud de la France.
Toute la saison je ne suis que les mouvement des vents sur ventusky.
Et cela depuis des années et des années.
Cela permet de l'anticipation !!!!
Palombes et grives absentes par rapport au autres années, et, dans la vallée du Rhône,
des passages énormes. Un matin, 1 chasseur, une vingtaine de palombes et une centaines de grives.... La week-end d'après, la même personne envoie la photo d'une cinquantaine de palombes tirées entre 9h et 11h30 ??????
Chez nous très peu d'oiseaux.......
Pourquoi ???? Tout simplement ses jours là les vents porteurs traversaient la France par le Rhône.....
Je n'invente rien, je constate.
Les oiseaux ne sont pas plus cons que nous, ils préfèrent les vents portant plutôt que les vents de face qu'il y avait jusque dans la gironde.
En anatidés, ils prenaient la descente Gironde Garonne direction sud est......
Toujours par retour de personnes qui ne multiplient pas les chiffres......
Maintenant je constate, et j'y serais encore la saison prochaine.......

FABRICEG
15/04/2024, 11h10
Quand j'écris c'est tout simplement pour essayer de passer des observations....
On a eu un très beau début de saison et puis.....le néant.
Maintenant, j'ai eu des retours de passage, en octobre, que nous n'avons pas vu dans le sud de la France.
Toute la saison je ne suis que les mouvement des vents sur ventusky.
Et cela depuis des années et des années.
Cela permet de l'anticipation !!!!
Palombes et grives absentes par rapport au autres années, et, dans la vallée du Rhône,
des passages énormes. Un matin, 1 chasseur, une vingtaine de palombes et une centaines de grives.... La week-end d'après, la même personne envoie la photo d'une cinquantaine de palombes tirées entre 9h et 11h30 ??????
Chez nous très peu d'oiseaux.......
Pourquoi ???? Tout simplement ses jours là les vents porteurs traversaient la France par le Rhône.....
Je n'invente rien, je constate.
Les oiseaux ne sont pas plus cons que nous, ils préfèrent les vents portant plutôt que les vents de face qu'il y avait jusque dans la gironde.
En anatidés, ils prenaient la descente Gironde Garonne direction sud est......
Toujours par retour de personnes qui ne multiplient pas les chiffres......
Maintenant je constate, et j'y serais encore la saison prochaine.......

Une simple constatation ... Quand j'ai navigué sur le transmanche j'ai observé de grosses quantités de canards en mer pendant la migration. Lorsque j'ai officié sur le golf de Gascogne sur la même période lors d'années différentes bien sûr ....... Rien !

FABRICEG
15/04/2024, 11h23
Quand j'écris c'est tout simplement pour essayer de passer des observations....
On a eu un très beau début de saison et puis.....le néant.
Maintenant, j'ai eu des retours de passage, en octobre, que nous n'avons pas vu dans le sud de la France.
Toute la saison je ne suis que les mouvement des vents sur ventusky.
Et cela depuis des années et des années.
Cela permet de l'anticipation !!!!
Palombes et grives absentes par rapport au autres années, et, dans la vallée du Rhône,
des passages énormes. Un matin, 1 chasseur, une vingtaine de palombes et une centaines de grives.... La week-end d'après, la même personne envoie la photo d'une cinquantaine de palombes tirées entre 9h et 11h30 ??????
Chez nous très peu d'oiseaux.......
Pourquoi ???? Tout simplement ses jours là les vents porteurs traversaient la France par le Rhône.....
Je n'invente rien, je constate.
Les oiseaux ne sont pas plus cons que nous, ils préfèrent les vents portant plutôt que les vents de face qu'il y avait jusque dans la gironde.
En anatidés, ils prenaient la descente Gironde Garonne direction sud est......
Toujours par retour de personnes qui ne multiplient pas les chiffres......
Maintenant je constate, et j'y serais encore la saison prochaine.......

Une simple constatation ... Quand j'ai navigué sur le transmanche j'ai observé de grosses quantités de canards en mer pendant la migration. Lorsque j'ai officié sur le golf de Gascogne sur la même période lors d'années différentes bien sûr ....... Rien !

aqueste
15/04/2024, 12h13
Cette année, les pécheurs que je connais ne m'ont pas parlé de passage important...
Quand les vents sont de N/E, les anatidés passent sur l'océan depuis la Charente en direction de Giron en Espagne, et j'ai les retours par les pécheurs.
Cette année, pas de passage d'alouettes et petits oiseaux qui, normalement, suivent la cote.
Il y en a surement toujours autant, mais cette saison, Nada, très très peu vu.
Même les nuits, ou beaucoup d'oiseaux passent les autres années, cette saison..... Nada..
Je n'ai pas peur de pertes d'oiseaux, je suis certain que dès qu'on aura une saison "normale", on reverra les migrateurs

Eodicneme
15/04/2024, 15h33
Nous chasseurs ,quand les vents deviennent favorables nous ressentons un emoi que nous sommes les seuls à ressentir.Maitenant la position des vents n’est plus significative,il reste deux options l’instinct de migration a disparu a cause du réchauffement et aussi la nourriture plus abondante à cause des cultures modernes et le gibier étant moins nombreux il y a moins de concurrence entre les oiseaux .Il y a aussi la pression de chasse de plus en plus importante les oiseaux ont peut être une mémoire que je dirai maladroitement génétique et ne viennent plus chez nous.

FABRICEG
16/04/2024, 05h25
Cette année, les pécheurs que je connais ne m'ont pas parlé de passage important...
Quand les vents sont de N/E, les anatidés passent sur l'océan depuis la Charente en direction de Giron en Espagne, et j'ai les retours par les pécheurs.
Cette année, pas de passage d'alouettes et petits oiseaux qui, normalement, suivent la cote.
Il y en a surement toujours autant, mais cette saison, Nada, très très peu vu.
Même les nuits, ou beaucoup d'oiseaux passent les autres années, cette saison..... Nada..
Je n'ai pas peur de pertes d'oiseaux, je suis certain que dès qu'on aura une saison "normale", on reverra les migrateurs

J'ai navigué sur la ligne St Nazaire Gijon à raison de 3 A/R par semaine et perso je n'ai jamais vu grand chose voler !

Philippe 62
16/04/2024, 10h22
Le stationnement est en constante augmentation en France depuis plusieurs décennies. Et même s'il convient de rester prudent sur les biais, notamment celui du nombre d'observateurs et du nombre de sites recensés, il est difficile de décorréler les réussites diverses de ce constat.
Il serait intéressant de juxtaposer ce constat avec l'analyse des carnets.

chassoune
16/04/2024, 10h37
oui philippe62,il est très difficile de faire un constat avec ce que l'on voit à nôtre porte,c'est pour ça que les observations de chacun sont très intéressantes,mais il ne faut pas en tirer desconclusions trop hâtives.Ca se fait au niveau du paléartique occidental.

Eodicneme
17/04/2024, 15h10
Le stationnement est en constante augmentation en France depuis plusieurs décennies. Et même s'il convient de rester prudent sur les biais, notamment celui du nombre d'observateurs et du nombre de sites recensés, il est difficile de décorréler les réussites diverses de ce constat.
Il serait intéressant de juxtaposer ce constat avec l'analyse des carnets.
Les chasseurs que j’ai connu il y a 50 ans et qui avaient plus de 50 ans ne disaient pas la même chose ,cela devient ridicule ,cela est surprenant venant d'un expert comme Philippe 62

sb
17/04/2024, 18h54
Tu parle d’une époque qui remonte donc il y a un siècle…
Comme déjà dit depuis, 50%des zones humides ont disparu en France, le conservatoire du littoral a été créé il y a 50 ans, le marquenterre a peu près autant, naturalisé 2000,il y a 25 ans (et tout ça sur les territoires souvent préservés initialement par un chasseur…)
Si demain l’activité chasse gibier d’eau ven’ait à être réduite, une partie de nos marais seront asséchés et cultivés voir urbanisés, le reste repris par le conservatoire et pour une partie d’entre eux rendus de marrais à sauleraie faute d’entretien…
Quel réaction rationnelle envisages tu oedicneme?

Eodicneme
17/04/2024, 21h54
Tu parle d’une époque qui remonte donc il y a un siècle…
Comme déjà dit depuis, 50%des zones humides ont disparu en France, le conservatoire du littoral a été créé il y a 50 ans, le marquenterre a peu près autant, naturalisé 2000,il y a 25 ans (et tout ça sur les territoires souvent préservés initialement par un chasseur…)
Si demain l’activité chasse gibier d’eau ven’ait à être réduite, une partie de nos marais seront asséchés et cultivés voir urbanisés, le reste repris par le conservatoire et pour une partie d’entre eux rendus de marrais à sauleraie faute d’entretien…
Quel réaction rationnelle envisages tu oedicneme?
Tout cela nous le savons et je ne suis pas magicien.Plus la population augmente,plus il faut de surface cultivable,moins nous aurons de gibiers sauf peut être les animaux qui savent s’adapter comme les sangliers et peut être dans certains pays Les oies .La solution pour nous est d’etre Plus protecteur de la nature que les écologistes bornés.Nous devons nous adapter en nous réforment.

sb
18/04/2024, 09h47
La solution pour nous est d’etre Plus protecteur de la nature que les écologistes bornés.Nous devons nous adapter en nous réforment.


Je te rejoins concernant la première phrase, je fais une parenthèse sur la seconde et j’y reviens…
Tout dépend de ce que tu entends par s’adapter, je ne pense pas que la remise en cause des moyens de pratiquer notre chasse doit être remise en cause. (L’histoire du pma dont tu as souvent parler est tellement à la marge du quotidien que ça ne présente pas d’intérêt de tergiverser là dessus.)le reste concerne notre liberté et pas besoin de l’am****r d’avantage…

Pour ce qui est d’être plus protecteur que les anti tout, effectivement et notre crédibilité et notre intérêt passe par la…
On a bien isnea et ancge, les fédérations ou associations(entre autre)qui font de belles choses (tous ça bien sûr serait impossible sans le soutien des pratiquants)
Mais effectivement ne peux t-on pas faire plus?
Cependant meme si tout le monde était fédéré il n’est pas simple de faire vivre les projets, études déconsidérées, contraintes voir impossibilité de réaliser certains aménagements sur les espaces naturel complètement absurdes.
Si on avait le soutien de administrations pour mener à bien des projets pertinents, les ôte sont pourraient être mobilisés, mais ce n’est pas le cas, la gestion de l’eau et mise à mal et souvent de manière absurde par une législation inadaptée et bornée,
Le parcours du combattant pour faire entrer une pelleteuse chez soit ou encre meme brûler un tas de branches.
Alors vouloir faire quoi que ce soit sur l’espace public n’en parlons pas…

sb
18/04/2024, 09h49
Et désolé pour l’orthographe, j’écris depuis un téléphone (j’ai tout de même pris soins de garer la camionnette…)

aqueste
22/04/2024, 09h47
En ce moment retour d'hirondelles, passereaux, et premiers martinets (une bonne cinquantaine ensemble), les coucous aussi....
Plus que les tourterelles et la remontée sera bientôt terminée....
Adishatz

coinc59
22/04/2024, 14h13
Je te rejoins concernant la première phrase, je fais une parenthèse sur la seconde et j’y reviens…
Tout dépend de ce que tu entends par s’adapter, je ne pense pas que la remise en cause des moyens de pratiquer notre chasse doit être remise en cause. (L’histoire du pma dont tu as souvent parler est tellement à la marge du quotidien que ça ne présente pas d’intérêt de tergiverser là dessus.)le reste concerne notre liberté et pas besoin de l’am****r d’avantage…

Pour ce qui est d’être plus protecteur que les anti tout, effectivement et notre crédibilité et notre intérêt passe par la…
On a bien isnea et ancge, les fédérations ou associations(entre autre)qui font de belles choses (tous ça bien sûr serait impossible sans le soutien des pratiquants)
Mais effectivement ne peux t-on pas faire plus?
Cependant meme si tout le monde était fédéré il n’est pas simple de faire vivre les projets, études déconsidérées, contraintes voir impossibilité de réaliser certains aménagements sur les espaces naturel complètement absurdes.
Si on avait le soutien de administrations pour mener à bien des projets pertinents, les ôte sont pourraient être mobilisés, mais ce n’est pas le cas, la gestion de l’eau et mise à mal et souvent de manière absurde par une législation inadaptée et bornée,
Le parcours du combattant pour faire entrer une pelleteuse chez soit ou encre meme brûler un tas de branches.
Alors vouloir faire quoi que ce soit sur l’espace public n’en parlons pas…
Pour moi, paroles pleines de sagesse. Mais l'important est de gagner la confiance des administrations, et ça c'est pas gagné.
On a quand même des exemples où la bonne volonté des dirigeants de part et d'autre font que ça fonctionne, et même plutôt bien.

Philippe 62
25/04/2024, 06h05
Les chasseurs que j’ai connu il y a 50 ans et qui avaient plus de 50 ans ne disaient pas la même chose ,cela devient ridicule ,cela est surprenant venant d'un expert comme Philippe 62


Nous n'allons pas ratiociner éternellement sur le sujet.

J'ai déjà donné les références sur le stationnement des anatidés. Il est en augmentation.

Cela ne va pas dans ton sens, tu peux même les contester, mais il faudra argumenter sérieusement. C'est le travail de milliers de personnes.

La variabilité inter annuelle des tableaux de chasse s'explique d'une part, par les conditions climatiques et d'autre part, par les niveaux d'eau. Cette variabilité est importante quand on pose les chiffres. Il en fut toujours ainsi. En moyenne sur les ensembles suivis, c'est du simple au double d'une manière générale.
On peut également ajouter les modifications climatiques nous privant des migrateurs à regret lors des coups de froids.

Ce stationnement est favorisé par un réseau de réserves se développant . Encore une fois, il faut comparer le stationnement avec les carnets de prélèvements sur les mêmes périodes pour dégager des tendances, pas affirmer des ressentis.
Que ces réserves aient une incidence sur la fréquentation des mares de chasse, c'est probable.

Mais Dieu se rit des hommes déplorant les conséquences des causes qu'ils alimentent , la science c'est la même chose.

chassoune
25/04/2024, 18h29
Tu as bien résumé Philippe62,les vents dominant dans une saison jouent beaucoup ainsi que les marais secs depuis qq années que les migrateurs évitent,il y a aussi la bouffe et bien sûr les réserves bien aménagées sont très favorable aux stationnements.