PDA

Afficher la version complète : DEROGATION



patrick l
08/01/2005, 09h42
Salut à tous,

J'ai 34 permis et je n'ai jamais connu un hiver aussi doux 12° ce matin début janvier!!!!, dans le Dunkerquois, nos dirigeants devraient et nous même bien sur, faire de mamiére à ce que des dérogations puissent être admises pour prolonger la chasse jusque fin février devant des tempêratures aussi douces et si peu de prélèvement,quand pensez vous ?

Duck 09
08/01/2005, 10h05
OK, mais je pense que l'argument ne nous sera pas favorable.
Ils ferment fin janvier car les oiseaux commenceraient leur reproduction en février . Mais on dit (c'est la vérité et je pense que ce sera encore plus vrai cette année), que février est un mois d'hiver, et peut être le plus froid.

Or nous voulons chasser en février (l'hiver)

Si on a janvier et février avec des T° printanières, il n'y a qu'un pas pour dire que la reproduction commence à la nouvelle année. :G

Plume
08/01/2005, 10h19
Salut Patrick,

Dis-moi, si tu as 34 années de permis, tu dois connaître un peu la législation sur les dates de chasse, je pense? Tu dois savoir que les dates de fermeture sont fixées en fonction de la migration de retour des oiseaux, et qu'il n'est légalement pas possible d'aller au-delà du 31 janvier pour les oiseaux d'eau. Alors je ne comprends pas très bien ta question: qu'est-ce que les températures viennent faire là-dedans? Honnêtement je ne vois pas le rapport.

gui78
08/01/2005, 10h24
c'est pas les températures mais c'est qu'il n'a pas assez tué pour sa saison :T

gege 14
08/01/2005, 16h23
il faut faire comme les autres . :/ ecolos en tete aller aux decus des lois et chasser en fevrier mais pas une seule personne avec nos sois disant dirigents qui nous suivent fede ancge etc etc etc et tout ceux qui ce servent de notre pognont mais le reve fais vivre :(

garrot
08/01/2005, 16h46
tue ou pas tue de toute facon ,il faut reeouvrir au mois de fevrier c est tout .avant on chasser j usque fin mars,et c est pas pour ca que le canard est en voie de disparition.au contraire,quand tu vas a la cote , et qu il faitbien froid , tu vois bandes sur bandes de canard , au large sif,sarc,pilet ect.....c est tout pour faire chiez les chasseurs , ils ont que ca a foutre.ces gens la non pas de loisir, si emmerder le monde.

gui78
09/01/2005, 08h38
oui d'accord chassons le canard toute l'année comme ça on pourra naturaliser les canards au stade caneton......
et puis ce serait normal après tout on chassait au 14/07 avant.
C'est peut etre parce que la chasse a fermé plus tôt depuis quelques saisons qu'il n'y a pas beaucoup de prélevements cette année.......
C'est comme la perdrix plus on en tue plus il y en a....(il parait...)c'est ce qu'on me dis;et je n'adhère pas.

sifleur
09/01/2005, 10h00
chasser au mois de fevrier c'est possible avec fermeture en decade comme avant .de + en 15 ans de chasse jamais vue des couvees de sauvages avant mars ou avril sauf cv c'est la dessus qu'ils ont gagner nos ecolo :G

garrot
09/01/2005, 10h01
ca c est au chasseur a ne pas faire le con ,il y en a c est des buffalo bill .tout les chasseurs seraient reglo , on aurait pas tant de probleme comme ca, moi ca ne me viendrai pas l idee de tirer des albrans.je chasse a cote d une hutte a loon plage .ils ont 5 colvert a eu depuis l ouverture dans le fosse a 1 metre deux et ils volent au dessus de la flaque et il ne les tires pas ,ils ne posent jamais a leur flaque.ca au moins ce sont des chasseurs,c est comme la perdrix tu dis , ils n ont qu a chasser devant eux, etpas tout encercler idem pour le lievre c est trop facile.aucune chance pour le gibier.et parlons de l ouverture avant au mois d aout;tout le monde etait content de faire une belle petite sarcelle d ete, maintenant tu en feras une tout les 5 ans,au mois d aout j ete a la cote ,a chaque fois que j ete a la cote je voyais des boules de sarcelles d ete et d hiver, et avant on ne voyait pas ca il y a 10 15 ans, alors il est ou le probleme pourquoi ferme t on avant ,et qu on ouvre la hutte au mois de septembre , pourtoit les ouvertures te conviennent alors ,tout ce que je connais se plaignent des dates.et c est pas fini ils parlent d ouvrir au mois d octobre ,ben comme ca on fera 10 canard dans lannee ,et ce sera bien.on ne chasse pas comme au quebeck 3 mois ,dans l annee, la bas ils y a des milliers de canars.

falcinelle
09/01/2005, 10h26
bonjour a tous.
pour donner mon avis sur fevrier....
je suis tout a fait d'accord avec garrot.
on devrait fermer,et reouvrir pour certaines especes.
entre autre les oies.et certaines especes de canards et limicoles.cela se fait beaucoup dans de nombreux pays.en RUSSIE,ils reouvrent fin avril la becasse et les males de canards durant 10 jours (avec un bag-limit).certains diront que c'est pas logique car c'est une zone de repro.considerable pour la becasse,sh et sif.moi je trouve cela tres coherent,on dit bien en france,on veut chasser les oiseaux quand ils sontlà....et bien la c'est pareil,puisque debut avril,il y a un metre de neige,donc pas d'oiseaux.d'autre part,les oies,c'est pas une migration de retour que l'on voit fin janvier,c'est tout simplement qu'il y en a tant que les espaces qui les acceuillent en hiver,sont rasés comme des terrains de tennis.d'ailleurs les oies,on pourrait reouvrir egalement fin mars debut avril,les adultes nicheurs sont passés,on ne voit que des subbadultes a cette epoque,celles qui stationnent toujours un peu chez nous en mars-avril ,ne sont pas pressées elles sont non nicheur.
enfin vaste debat,de toute facon je pense que si l'on perd fevrier c'est foutu,on n'a pas encore une periode perdue,nous etre redonnée.

general28
09/01/2005, 10h40
Et bien c'est pas gagné avec de tels propos de certains,
Regalez vous messieurs les écolos
Arréter de vous prendre la tête, la chasse se pratiquait et devrait se pratiquer de juillet à février. Point! Les preuves ne sont plus à montrer.
Il serait préférable de se poser des questions sur comment protéger les zones de nidifications et les zones d'hivernage.

Je vous rapelle qu'il vous est possible de chasser les canards (pilets, sarcelles d'été,...) au mois d'avril voir mai en afrique.

de plus la chasse n'est pas une cause de déclin de toutes les espèces du monde. ( Le râle de genet t'en tire toi?)

Arréter de vous péter les neuronnes, et aller à la chasse.

Par contre je serai prés à échanger le mois de février contre le mois de janvier, vules prélèvement de janvier moyen.
Si ce projet passe, PATAROT, je réserve la première nuit de février. :D :))

Allez bonne chasse les mecs.

rieuses5904
09/01/2005, 10h41
c un faux debat il y a moins de gibier et pas à cause de la chasse mais c tellement plus facile comme ça :G
rieuse

xav
09/01/2005, 10h44
Salut à tous. Sujet toujours épinneux que celui des dates de chasse!
Au risque de me faire virtuellement assassiner, le fait de ne pas chasser en février ne me dérange pas. Je suis même plutot en accord. Bah oui, pour moi chasser des oiseaux sur le retour, en couple, à quelque semaine de se reproduire, c'est puiser dans l'essentiel des contingents; les reproducteurs. Quand on tire sur un des oiseaux en couple sur le retour, c'est une couvée de moins. Dans votre parc, si votre male siffleur meurt en janvier, la femelle restante ne s'accouplera pas, ou trés rarement.
Chasser fin juillet, c'est possible. Il suffit de ne tirer qu'au vol pendant un mois, jusque fin aout.
Beaucoup ne seront pas d'accord, mais c'est mon point de vue ;)

garrot
09/01/2005, 10h46
va voire dans les reserves ,ou au dessus de la frontiere belge les lacs sont plein de siff sarc oie,ils nattendent que le froid et il y a plein d oies dans les champ .il faut y aller pour y croire.le gibier rigole ils attend le 1 fevrier

general28
09/01/2005, 10h54
Je te rappelle Xav que les seuls canards qui reproduisent en mars sont les colverts et vu ce qui a de tuer c'est vrai que l'espèce est en danger.l'espèce en question a toujours fermé en janvier. les autres espèces se portent bien et en plus ne reproduisent pas avant mai voir juin AU NORD DE L'EUROPE.
Que tu tues un couple en décembre ou janvier ou février,je vois pas le problême.
si tu te poses la question à chaque fois que tu flingues un couple dans l'année, arr^te de chasser un prend une carte au LPO. Tu pourras aller les voir dans les maison de la nature en photo.
La chasse a une autre vraie raison d'exister que de tuer simplement des canards. On n'a peut être pas la même vision des choses, j'écoute mais je n'adhère pas.

garrot
09/01/2005, 11h20
de toute facon, si les chasseurs ne se mettent pas daccord sur certain debat comme celui la , je ne m ettonne pas que les ecolos gagnent a chaque coup.de toute facon la chasse dans une perd d annee sera bouffer, temp que les chasseurs ne seront pas d accord.aller tchaoo.ca m enerve de discuter comme ca, ca pourrait duree des jours.on est ensemble ou pas, je suis pas etonne qu il y en a qui arrette la chasse , ils sont ecquerre

ventdest.80
09/01/2005, 11h31
perso, je ne pense pas que les contingents de migrateurs soient vraiment menacés. Au pire, ils stagnent, aumieux ils s'accroient fortement comme les oies par exemple. Seulement, et cette année en est un exemple frappant, nos canards n'ont strictement plus aucune raison météorologique et physiologique de descendre nous rendre une petite visite. Certes, nous prélevons quelques canards en début de saison, mais nous n'avons plus de véritable migration depuis quelques années en raison d'un manque de froid et de conditions météo favorables et extrèmes. Quand on pense que l'anticyclone de sibérie n'est pas descendu une seule fois sur nous cet hiver, il y a de quoi se poser des questions. Je suis plutôt favorable au maintient de la chasse de certaines espèces en février, comme les oies et autres pilets et siffleurs, mais une ouvertures mi-août me semble plus judicieuse. Pour simplement profiter des dernières sarcelles d'été qui trainent (leur migration débute en juin) et des limicoles en nombre sur les DPM, mais aussi, et on l'oublie souvent, pour profiter du charme inégalable de la chasse estivale et des douces volées d'été (matin et surtout soir).

smike59
09/01/2005, 11h33
En tout cas il y en a qui doivent bien se marrer en regardant ces discussions, ils doivent même se frotter les mains...
General a raison, la repoduction ne se fait pas en février; bon sang!!!Est-ce que certains s'intéressent aux études qui sont faites par les associations de chasseurs et autres; c'est prouvé archi prouvé que de chasser en février ne nuit en rien aux éspèces...
Entre parenthèse, amener la preuve que les prélèvements en février ne gêne en rien à la production des canards est notre seul cheval de bataille pour continuer notre passion jusque la fin de ce mois....
N'oublions pas que les chasseurs de gibier d'eau prélèvent entre 3 et 5% de la migration totale, alors dire qu'en chassant en février on va tout décimer faut peut-être arrêter la B...
Quoiqu'il en soit, si on continue à être séparé et avoir des idées différentes sur les périodes de chasse entre nous : c'est clair qu'il ne faut pas se faire d'illusions...faut AGIR, s'intéresser, observer, ET PARTICIPER .

xav
09/01/2005, 11h52
Effectivement, nous n'avons pas le même point de vue. Même si les canards pondent en avril ou juin, il n'en est pas moins qu'ils se couplent dès la fin janvier ;) vérifiable dans le peu de réserves Française ;)
Une bonne nuit de remontée peu se finir facilement avec 10,15 voire 20,25 canards prélevés en couple, sur certains secteurs. Rien que cela me suffit pour laisser Février. Chaque couple "flingué", pour reprendre tes propos, c'est un potentiel d'une dizaine de canetons en moins pour la saison prochaine.
Je préfère chasser sur la descente, et cela dès mi-juillet, plutot que prélever du reproducteur.
La chasse a effectivement d'autre raison d'exister. Respecter les oiseaux, c'est aussi savoir ne pas tirer un couple qui va se reproduire dans quelques semaines. C'est mon point de vue. ;)

ventdest.80
09/01/2005, 11h58
dans ce cas, arrêtons net de chasser!! car l'ensemble des oiseaux prélevés lors de la saison represente aussi un potentiel pour la repro!!! on a toujours chassé en février et les populations n'en ont pas souffert, disons pas plus qu'en septembre ou décembre. les chasseurs en supprimant mars, ont déjà fait preuve de responsabilité.

smike59
09/01/2005, 12h31
Mince !!!!!
j'ai prelevé un canard la semaine passé...Allez hop, 10 canards en moins l'année prochaine..Bon j'arrête je les laisse tranquille et j'attend septembre 2005...Euh non, septembre ils se repoduisent encore hum hum hum, bon octobre, octobre et c'est tout, allez c'est mon dernier mot. Incroyable, peut etre pas, mais j'ai une une couvée d'une cane de colvert en décembre :BEN OUAIS. Alors on fait quoi???

pilet80
09/01/2005, 12h35
les gars, dites vous une chose, en fevrier mars, les canards qui remontent sont ne couple. Si ca reste ouvert, ce sont des couples qui ne se reproduiront pas car dans votre congelateur. Peut etre est ce mieux, on voit deja de moins en moins de coincs.

gege 14
09/01/2005, 18h56
MON general28 ne dis pas tuer :/ mais prelever :)) il y a des chassous qui vont monter aux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !! :) :) :) :)

Equipe beretta
09/01/2005, 19h17
Moi depuis mon tout jeune âge , je vais à la hutte avec mon paternel;l'ouverture été le 14 juillet et la fermeture le 31 mars et malgré çà , pas énormement d'oiseaux en plus sur le résultat total!!!Mais par contre autant de canards à l'ouverture suivante donc à quoi bon de nous supprimer 4 mois de chasse pour payé toujours le même prix nôtre permis!!! :G Enfin nous ne pouvons rien faire si on ne s'y mets pas tous,ou fermer nos G..... :T

hutteau11
09/01/2005, 19h17
Patrick, j'ai 35 permis moi aussi; et je considère que les pleurs sur les dates d'antan sont des ruisseaux pleins de nostalgie et de démagogie !!
Arrêtons ce débat stérile sur les dates d'ouverture et de fermeture. Le Conseil d'Etat a tranché et c'est IRREVERSIBLE!!!!!!!... sauf si la Directive 79/409 est révisée par le Parlement européen , les commissaires et les 25 pays adhérents à la CEE.
La réponse de Plume est à méditer par tous ceux qui croient au Père Noêl- même s'il vient de passer. Pour la saison 2005/06, nous aurons comme fourchette : 3ème samedi d'août jusqu'au 31/01/06.
Point à la ligne.Soyons réalistes mais pas fatalistes.

smike59
09/01/2005, 19h19
Ouais...

smike59
09/01/2005, 19h26
Ben moi je reviens et je répète et je réitère que si nous voulons chasser en février et ben faut faire comme nos......... il faut suivre et participer aux comptages, à l'observation;;;;"'EST DU SCIENTIFISME " et c'est comme çà que nos.......arrivent à raccourcir les dates.......Alors et encore une fois je le répète, la SEULE et UNIQUE chose qui puissent nous sauver c'est de prouver que de chasser en février ne nuit en rien à la REPRO;;;
Si on arrive à faire çà : c'est gagné!!!!C'est çà que veut l'EUROPE, des preuves scientifiques...Alors au lieu discuter ...nananinana, il faut PARTICIPER ET POUSSER LES ASSOC..à se concentrer là-dessus, même si bcp d'entre elles l'ont déjà, compris...
ALLEZ !!!! Arrêtons de nous dis****r sur des broutilles et unissons nous pour préserver nos dates...BON SANG!!!!!!!!

general28
09/01/2005, 19h43
Xav et d'autres vous seraient pas adhérents à l'ANCER, ce qui expliqueraient certainement votre raisonnement. Comme dit Papy Mo, il faut les ignorer, je dis mieux les boygoter.

Alors je me barre de se forum, afin de dialoguer avec des chasseurs bien plus écologiquement raisonnable.

gui78
09/01/2005, 19h54
au lieu de pleurer combien d'entre vous vont participer au comptage de vanneaux et de pluviers le 15/01.
Ce comptage sert a prouver qu'en france il y a plus d'oiseaux hivernants que d'estimation de population faite par les naturalistes.
alors au lieu de pleurer faites au moins une action en participant a ce comptage.
contactez votre fédé pour en savoir plus!!!! :/

gui78
09/01/2005, 20h04
et pour avoir plus de canards si on baissait le PMA a 10 oiseaux ce serait bien!!!!!! :cri:

patrick l
10/01/2005, 07h50
Il est scientifiquement prouvé que nous pouvons chasser début aôut jusque fin février, hormis peut être le colvert, il ne faut pas revenir la dessus se srait un perte de temps; l'ouverture fin aout et la fermeture fin janvier c'est un probleme politico-ecolo + que par souci de préservation des espéces.Avec des raisonnements comme gui78 on régrésse, mais bon, toute frustration doit s'exprimer.Ces personnes qui se satisfont de la fermeture fin janvier chasseraient quand même jusque fin février si les dates venaient à changeret ça c'est de l'opport unisme.Mais surtout les gars,n'oublié qu'il y a beaucoup plus de petite hutte à faible prélévement que de huttes aux prélévements industriels.Il faut aussi penser aux autres modes de chasse, cerceuil, hutteau,côtier...

patrick l
10/01/2005, 08h13
Et puis ceux qui sont contre la fermeture fin février, ils peuvent toujours arrêter de chasser fin janvier.

Plume
10/01/2005, 08h42
Il est "scientifiquement prouvé" qu'on peut chasser en aout et février, dis-tu?

Tu as certainement des références bibliographiques sérieuses à l'appui de ton affirmation. Peux-tu nous en citer quelques-unes? Parce que toutes celles que je connais, elles ont tendance à indiquer le contraire.

gui78
10/01/2005, 08h54
et bien justement Patrick comme il faut penser aux modes de chasse,cerceuil,hutteau...et bien passons le pma a 10 et au niveau national comme ça ,ça ne pénalisera pas les petits qui ne peuvent chasser dans les huttes a fric.
Et puis a quoi bon faire un tas de canards a ne plus savoir quoi en foutre?????
en ce qui me concerne ma dernière nuit était le 26/12 et maintenant tout est rangé.
Alors maintenant tu vas m'expliquer pourquoi les chasseurs de bécasses ont réussi a repousser leur fermeture, car eux leurs scientifiques ont demontré comme il faut le probleme .Et en plus ils ne suivent pas que la population française mais ils ont des equipes pour suivre la reproduction en RUSSIE et puis eux ne sont pas passé a la télé parce qu'ils avaient tout cassé.
Car tu vois je suis aller voir un meeting CPNT et qui les journalistes ont interviewé,bah c'était les 3 poivrots qui étaient là a se faire remarqueravec leurs sac a dos plein de cannette et qui puaient la bière aplein nez.
Et oui dans les reportages ecolos tu ne les vois jamais bourré.
On s'est fait mal nous même alors pour la crédibilité on peut repasser.
Je ne dis pas cela pour vous mais pour "nous" car je suis moi même chasseur et j'aime la chasse mais on a que ce que l'on mérite.
maintenant j'attends les critiques et je m'en fou car, comme tu dis Patrick,car tout être qui se sent frustré a besoin de s'exprimer.
salut et bonne année quand même!!!!!

gui78
10/01/2005, 08h58
Plume les seules réponses scientifiques ce sont les leurs c'est pour cela que l'on avance pas.
Ils parlent tous de l'ANCGE mais ceux n'est pas eux qui défendent,ils utilisent le fric a autre chose alors que si l'ancge utilisait le fric a une bonne étude peut etre que ça ferait avancer les choses.

Raz 62
10/01/2005, 09h12
Encore une fois, la discussion revient sur des histoires de fric, c'est la faute à ceux qui ont du fric ....
Alors je vais être très clair sur ce que je pense... Ceux qui ont du fric, des grands marais, des bois énormes n'en ont rien à foutre de notre gueule (pour la plupart!!!) et iront dépenser leur sous à l'étranger quand on ne pourra plus chasser en France...
Ne nous trompons pas d'adversaire...
Nos ennemis sont les ANTI-CHASSE et personne d'autre !!!
Alors participons aux études et battons nous pour conserver des dates de chasse qui soient réalistes....

patrick l
10/01/2005, 09h14
Pourquoi toujours se focaliser sur les mauvais chasseur, nous ternissons nous même notre image, il y a tant de bon chasseur, dont nous faisons surêment parti.La chasse est un art pour moi, surtout la chasse au gibier d'eau,je suis fier d'être huttier, je suis un cadre moyen et je cotoie des huttiers de toute horizon sociale qui sont des gens formidables du chomeur au medecin en passant par le boucher le marin et les autres et je les respecte énormement, il y a temps de richesse dans nos échanges....

sacha
10/01/2005, 09h25
plume, enfin dominique

il est clair que vous avez au travers des rendi de la cours de justice européenne figé le systeème comme nous l'avosn de nous même figé il y a qq année en acceptant de fermer la chasse ou 28.02

on parle ici de matiere vivante non maitrisable tant qu'à ces mouvements

tu peux dire ce que que tu veux février reste un mois d'hiver

de mouvement oui mais le vraie question est de savoir quelles sont les raisons qui poussent ces oiseaux à bouger

sd

Raz 62
10/01/2005, 09h28
Tout à fait d'accord avec toi Patrick ! ;)

Il faut resserrer les rangs et profiter des gens motivés pour avancer !
Il y aura toujours des "verrues" pour profiter de la situation et du travail des autres, et alors ?
C'est pas une raison pour se lamenter et se regarder sans rien faire !

sacha
10/01/2005, 09h42
Des verrues non des gens a qui il faut faire comprendre les choses loin des mensonges longtemps vendus par bien des gens

sd

patrick l
10/01/2005, 09h45
Enfin quelqu'un qui me ressemble et qui me rassure sur l'avenir de la chasse qu'il faut defendre journaliérement mais tu vois Fort Vert apparamment nous ne sommes que deux et cela me fait peur.

Deufydac
10/01/2005, 09h48
La question de départ était de demander une dérogation pour étendre la saison de chasse cette année, parce qu'il n'y a pas eu d'hiver (pour le moment).
Alors, sérieusement, au risque de surprendre je dirai: Pourquoi pas ?.
A condition d'aller jusqu'au bout de la logique...
C'est à dire qu'on ferme la chasse au gibçier d'eau dès la fin de la migration de descente "sticto sensu", y compris les années où nos "migrateurs hivernants" + éventuellement des "migrateurs à regrets" descendent en novembre,descembre,ou début janvier, à l'occasion de vagues de froid sensibles ( ex. 80/81 (Nov. Déc), 81/82 (Déc. et Janv.),84/85 (Janv.), 85/86 (Nov.),86/87 (Janv.), etc...)

Je dis chiche! :/

Je me permet quand même de vous rappeler que les chasseurs de Picardie, et l'ANCGE ont combattu les fermetures temporaires sur coup de froid en inventant un soi-disant "protocole vague de froid" qui n'avait pour seul but que de permettre aux intéressés de perpétuer leurs cartons sur des oiseaux affailis par des conditions climatiques exceptionnelles : gel prolongé + neige.
(Monsieur JL SOUFFLET est-il là pour qu'on discute un peu de ce sujet ? ;))

Et l'on va encore nous bassiner avec le chasseur gestionnaire et responsable... :)) :)) :)) ;) qu'on trouve aussi facilement dans nos marais, et dans nos instances représentatives que le Dahu dans nos montagnes.
Woulou woulou woulou...

Raz 62
10/01/2005, 09h53
Sacha,

Je respecte ce que tu dis, même si, à mon grand regret, je pense qu'il n'a plus grand chose à faire pour certains.... :triste:

J'ai eu l'occasion cette année, grâce à HV, de rencontrer un tas de chasseurs intéressants et motivés . Des grands, des petits, des roux, des bruns, des blonds, des cheveux longs, des cheveux courts, des travailleurs, des sans emplois etc....
Je crois sincèrement qu'il faut travailler avec ces gens là pour faire avancer les choses...
Il y a aussi des ressources très positives dans les rangs des chasseurs ! ;)

patrick l
10/01/2005, 09h53
Vague de froid, qu'appele ton une va

sacha
10/01/2005, 09h56
hello deufy

le protocole vague fonctionne pas mal
du moins en seine maritime

fermeture pour les sensibles ex limi et bécasse
a suivre en fonction état des canards

sd

patrick l
10/01/2005, 10h06
Vague de froid, qu'est ce qu'une vague de froid et quand remonte la derniére, on a des t° de plus en plus positive,le gibier ne migre plus, seul de petits mouvements s'opérent et c'est tout.
Maintenant je vais passer un ton au dessus et je risque de déborder malheureusement. Je n'ais plus du tout confiance dans la plupart de nos dirigeants qui sont tous pour x raisons maquer POUR DES INTERETS PERSONNELS à des groupes politiques ou toutes autres fontions, comme dit Fort Vert l'avenir de la défense et dans les mains de chasseurs de base,combien de fois avons nous étè TRAHIS.

sacha
10/01/2005, 10h11
oui patrick

nous avons tous fait ce constat

mais personne n'est louis d'or

alors que proposes tu

sd

patrick l
10/01/2005, 10h20
Que les chasseurs de base prennent l'avenir de la chasse en main, nous pouvons compter que sur nous même malheureusement,n'ayons pas peur des mots, le chasseur de plaine, le chasseur de bois et d'autres modes de chasse ainsi que les pêcheurs s'en foutent des problémes d'ouvertures et de fermetures, seul les chasseurs de gibier d'eau sont mobilisés et encore pas tous, on le voit certain ce contente de la fermeture en janvier et d'une ouverture en septembre et ce n'est surement pas un progrés pour moi de parler de décade...

Deufydac
10/01/2005, 10h24
Perso, je propose une harmonisation de nos discours et un engagement de notre communauté dans une quête de cohérence (plutôt que de cohésion infantilisante).

Nos études nous montreront ce que nous savons déjà : par exemple en matière d'étalement de la migration dans le temps et de répartition géographique en fonction des âge-ratio et sex- ratio des populations (ou sous-populations).
J'espère qu'alors, on s'en tiendra àappliquer les notions fondamentales de gestion dont on nous rebat les oreilles depuis des lustres:

"On gère une ressource en ne prélevant que les intérêts et en conservant le capital..." en bon père de famille.

Ce qui sous-entend que dès lors que la proportion d'adulte devient trop forte dans les prélèvement moyens... on stoppe toute chasse.

Sommes-nous d'accord sur le principe ? :/ :/ :/

sacha
10/01/2005, 10h38
tout reste a faire deufy
ces etudes avec un bon accord aewa

non ???

sd

michel17
10/01/2005, 10h49
Voila enfin le vrai fond du problème LA COHERENCE de toutes les actions et les décisions pour la gestion.
Avec un seul objectif:pouvoir pratiquer notre chasse.
Alors oui il faut appliquer ces règles de gestion
Alors oui il faut se dire que si certaines populations de canards sont en régression ceci devient une menace pour notre chasse.
Alors oui c'est la cohérence qui fera le concensus au sein des chasseurs

sacha
10/01/2005, 10h53
Pas de strategie et bcps de pb d homme

sd

jmax
10/01/2005, 11h07
et pas bcp d'hommes de motivé...

les beaux parleurs, parleurs, y'a k, moi je... plein le dos!

agissez au lieu de parler!

hutteau11
10/01/2005, 11h52
Oui Deufy, c'est un pb de cohérence et de motivation! Il faut participer aux études diverses ( pour le comptage vanneaux je ne peux y participer à cause de mon travail mais j'ai des collègues qui vont le faire). J'ai connu les responsabilités cynégétiques au plan départemental. Lorsque je parlai au cours de réunion ou d'AG départ. ou nationales ; j'étais attaqué par la "garde" de nos responsables...

patrick l
10/01/2005, 13h25
Il me semble que l'on retourne dans des dialogues technocratiques qui nous ferons avancer à petit pas, il y a urgence la chasse est en danger.l'avenir c'est pour moi l'ACTION

hutteau11
10/01/2005, 16h04
L'action, la cohérence, la motivation , je suis d'accord et preneur. Fédérer nos énergies autour d'une ou plusieurs personnes responsables et capables de nous représenter dans le cafarnaon des instances nationales. Elisons un ou des représentants de nos valeurs , capables de nous représenter dans les hautes sphères de décisions....

Deufydac
10/01/2005, 16h24
Mais si on les élit nous-mêmes, ils n'auront jamais leur place dans nos institutions. :/
Tu ne comptes quand même pas faire entrer un loup élu démocratiquement dans la bergerie autocratique qui gouverne la chasse française.
Là! ou tu rêves ou tu provoques... ;) :))

ventdest.80
10/01/2005, 16h29
...ou tu te souviens, car cela me rappel vaguement quelque chose :/

patrick l
11/01/2005, 07h42
Prenez des gens comme Mr Riboulet, intégre, qui n'a jamais déssus les chasseurs du Médoc, il a été jusqu'au bout,il a tout perdu,femme,garage....
Mais n'a jamais regné ses convictions, il a refusé tout les gateaux qu'on lui a proposé,il ne c'est jamais fait acheter comme la plupart de nos dirigeants par des partis politiques ou cédè à d'autres propositions alléchantes.Je ne le connais pas, j'ai un profond respect pour cette personne, il y en a trop peu des gens comme lui.

garrot
11/01/2005, 22h49
j ai discuter avec des chasseurs de mon entourrage sur le petit debat qu il a eu , et j ai expliquer qu il y en a qui etait d accord,pour la fermeture du gibier d eau au mois de fevrier.soi les gars chassent ou qu il y a des milliers de canards ou soi c est des antichasseurs,mais en tout cas il faut se battre pour notre passion et se qu ils veulent pas ils ont qu a aller a la peche , mais il risque d etre emmerder ,aussi. :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D