PDA

Afficher la version complète : GIBIER EN HIVERNAGE => enlever les blettes ???!!!



MAS
11/01/2005, 07h00
hello tous

petite question : sur du gibier en hivernage, ne pourrait il pas être opportun de virer les blettes pour ne pas faire la mare un repoussoir et se contenter de qq couples de coincs très calmes en guise d'appelants ???

à votre avis

amicalement MAS :D

DG
11/01/2005, 07h11
pas sur... ;) pour les appelants ok avec toi!!!! pour les blettes, faut voir! enfin, je crois me souvenir que tu blettes fort, donc la oui, mais quelques blettes par ci par la ne peuvent pas nuire!

MAS
11/01/2005, 07h16
slt DG

ben pas évident, bletter fort peut vouloir dire rassemblement d' hivernant aussi sur une mare alors ... ???!!!

là g un cas de conscience :fou: :/

DG
11/01/2005, 08h53
je pense la meme chose!!!! des hivernants peuvent se concentrer pas mal....peut etre faut il deplacer ces paquets...vers les berges par exemple pourquoi pas!, je ne sais pas, il faut faire des essais.En ce qui me concerne, cette année, j'ai decouvert les bienfaits du blettage :C pourtant dieu sait si j'etais sun bletto_sceptique!
En fait tu vois j'ai fait des essais hors saison, et j'ai été stupefait du resultat!
En juillet et aout, sur du gibier qui stationnait dans les marais j'ai eu des poses de sarcelles avec un paquet de 50 blettes, sans mentir, a la passée du soir demi tour sur place!Et pour moi MAS 50 blettes c'est enorme (je sais que ca fait ridicule comparé a certains coins! ;) )...
Cette experience a modifié ma façon de voir les choses, et il n'est pas exclu qu'en fevrier et mars, je refasse ce genre d'experience pour voir... ;)

la moutarde
11/01/2005, 13h35
perso mas, moi sur les hivernants je blette, 2 choses,


sur de l'hivernants de novembre decembre, je blettes normalement enfin tu vois quoi rien de plus rien de moins, un blettage quoi, (car un arrivage peut etre fais dans c'est periode donc securité)



par contre en janvier et fevrier :C :C :C je blette moins m'enfin je me comprends sur un paquets de 10 blette je vais plus les espacé sur la marre et les placés par 2 ou 3 maxi, imagine que tu es 5 paquets de 10 blettes j'en enleve 3 paquets je laisse 20 blettes generalement a droite et gauche de mon gabion et par 2, 2 blettes 10 metres plus loin 3 blettes 30 metres plus loin 3 blettes j'essaie de recréer au maxi une pose naturel de coincs,

et un trucs qui marche trés fort, tu accouple un couples ou 2 de cv le bruit qu'il font quand il s'accouple est terrible pour le gibier, avec 2 ou 3 couples de pilets sa te fais une marre naturel de fevrier, franchement ya des pose tu tire meme pas tellement c'est magnifiques, les coincs pose et se mettent a chanté tu sent leurs confiance c'est merveilleux pour moi c'est l'epoque que je prefere, c'est comme qui dirai magique

euchlolo
11/01/2005, 13h48
par contre une chose est sur en cette periode faut enlever son chant !!!faut du calme avec du sauvage (chipeaux ,sh ,oigne,pilet )juste du court cri!!!pour les blettes moi je reduis un peu mais toujours dans les meme disposition du debut de saison!!!

albifrons
11/01/2005, 14h35
l'éternel bienfait du blettage ou la sempiternelle remarque "c'est comme au bistro, plus il y a de monde, plus ça rentre" :/ :/
franchement il n'y a pas de règle générale mais il ne faut affirmer que bletter à mort attire plus de canards, certains, dont je commence à faire partie, se contentent d'un minimum de blettes et par contre utilisent au mieux le chant..non pas en nombre mais en qualité
cette saison j'ai diminué de 2/3 le nombre de blettes que j'utilisais jusqu'alors. il doit y avoir maxi 40 blettes sur mon hectare d'eau mais par contre "changeantes" en petits paquets de 5-8, modifiés en fonction du vent

même les appelants : 8-10 maxi mais plus que bien sélectionnés, et bien cette saison est équivalente voir meilleure que les 7 dernières...ou j'avais attelé jusqu'à 130 blettes et 25 canards (majorité de colverts)

ceci dit ces remarques sont valables sur ma zone de chasse peut être pas ailleurs. Je passe 30 à 40 minutes pour atteler mais en rélféchissant, pas en déballant la "masse".

je remonte quarante à cinquante ans en arrière et mon arrière grand père chassait avec 5 lignes de 4 colverts vivants et 5 formes en caoutchouc naturel... ;) ;) ;)

on a peut être finalement privilégié la masse au détriment de la qualité individuelle des appelants...

enfin chacun fait comme il l'entend, en ce qui me concerne, je retrouve un plaisir certain à faire poser avec un nombre restreint d'appelants...

DG
11/01/2005, 15h06
je crois qu'il existe une multitude de modes de chasses!!!!!c'est bien pour cela qu'il est impossible de donner 1 reponse! Quand tu vois que d'une mare a l'autre, les attcahes varient, et que meme dans la meme flaque, il existe plusieurs façons de s'y prendre...ca laisse songeur sur le nombre de possibilités offertes!

MAS
12/01/2005, 07h12
YES !!!!! enfin un beau post :C

pareil, tout pareil, en cette fin de saison je prend un plaisir immense sur les conseils d'un Dunkerquois qui se reconnaitra à jouer avec très peu de blettes et à faire poser au poil de Q près les quelques coincs qui trainent

et c vrai que dans mon secteur bletter léger ça fait bizarre :)) :fou:

pour moi le premier qui suis un peu félé de l'attelage !!!

mais c vrai que ça m'est arrivé de voir une sarcelle se retourner littéralement les ailes en passant au dessus de 150 blettes en un seul paquet et poser en plein milieu vent dans le dos ... :)

DG
12/01/2005, 07h26
moi aussi j'ai vu ca (et pas dans le dunkerquois ;) ), et ca surprend quand meme!!
C'est ca qui est chouette....bousculer les certitudes! ;)

erismature80
12/01/2005, 07h42
moi je vais a belloy euchlolo connait dans un hutteau et personnellement quand j' zi le temps j' enleve 25 blettes d' eider sur 50 blettes presente sur la marre. J ai aussi deja vue des bp faire un super croche pur venir au-dessus de grand paquet de blettes donc il faut juste choisir , on fait comme on aime :C :C :C

Stef59
16/01/2005, 14h07
Tu sais ce qu'il te dit le dunkerquois :C

Stef59 :D

MAS
20/11/2005, 15h46
clic, un post technique :C

palombeur
20/11/2005, 16h24
Oui bin maintenant c'est comment je blette.

A mon avis faut sortir du monde mains laisser de super espaces entre les paquets.
en gros, petite balade dans un réserve pour voir comment se positionnent les canards en fonction du vent de refaire pareil.

J'en avais déjà 2 paquets de 40 et un de 30. j'en ai rajouté 2 isolées entre les deux, plus 4 doie à l'eau et 2 à berge.
hier mis 2 + 3 blettes à berge et avec les 3 une dans l'eau à quelques cm de la berge.
ça n'a pas l'air mal.

MAS
20/11/2005, 16h29
et cela marche t il :/

http://www.jen/ai/marre/je/veux/atteler/bordel.com

palombeur
20/11/2005, 16h33
Bin cette nuit pose de 2 souchets.
la semaine dernière pose de 1 + 2 sh
la nuit de vendredi à samedi 1 + 3 sh.

enfin petite flaque de marais mais avec habituellement du canard qui circule. Donc pas la mêm chose que les grands étangs et le DPM.

Plus ça va plus j'en rajoute des blettes.
regarde aux USA et Canada, les mecs blettes à mort et ils tirent à 20 m

MAS
20/11/2005, 16h49
oui mais de jour, à plusieurs à pouiquer en même temps et ils ajoutent du mouvement dans le blettage pour leurrer les coincs

http://www.jen/ai/marre/je/veux/atteler/bordel.com

palombeur
20/11/2005, 17h56
oui

enfin moi les poses je les ai de nuit et pas de jour.

patrick l
21/11/2005, 15h05
Pour revenir à ton post Mas,
je laisse un peu de blettes à l'eau, et que des canes colverts libres ;) qui se feront grimper par du col sauvage pour avoir des jeunes hyper-volants à l'ouverture ;)

MAS
23/11/2005, 15h48
en fin de saison alors que tu huttes ? tu laisses tes canes sur la mare la nuit c ça ?

patrick l
23/11/2005, 15h56
non dés la fermeture boubourse ! ou je n'ai pas compris le sens du post, alors c'est moi le boubourse

jo62
01/12/2005, 16h18
salut Mas,
moi je suis assez pour!
mais tout depend de tes conditions de chasse...

moi j'ai voulu faire un essai, je suis dans un marais de 11 huttes collés les uns sur les autres...
c'etais une nuit de pleine lune (gibier méfiant) et tout le monde avait bletté a mort et mis du chant comme c'est pas permis!! un brouaha dans le marais!
nous 10 blettes maxi(habituellement 60/80) mises dans les lignes des appelant et peu de chant (pas de longcri, juste qq couples de sarcelles et pilets...)

je te raconte pas la site......


ca a marché.... :D :D :D :C

et bien!!!!! ;) :D ;)

MAS
01/12/2005, 18h40
cela ne me surprend qu' à moitié Jo62

le tout c'est d'oser le faire quitte à se prendre une branlée :))

palombeur
01/12/2005, 19h43
en général faire l'inverse des autres est pas mal.
mon voisin de hutte blette léger et met pas de chant.
Moi je charge en blettes et je mets du chant (enfin quand on a le droit) et je pose mieux que lui alors que sa flaque fait 2 fois la mienne

MAS
01/12/2005, 20h49
oui mais faire l'inverse est beaucoup plus subtile GG :))

palombeur
01/12/2005, 20h55
oui Mas mais bon vu ce qu'il met moi j'attache pas alors :D enfin en ce moment c'est pas grave

steph33
25/01/2006, 19h30
Yes MAS voila un chouette post que je viens de trouver :D ;)

Dés le début du mois de Janvier je vire les gros de blettes que je met habituellement sur la flaque :P
60mini en moyenne.

Et je dispose de chaque coté de la tonne des couples de blette juste.
En forcant surtout sur le pilet, normal en Gironde ;)
Ensuite j'attele juste de la sauvagine.
Je sépare en parge quelques couples histoire de faire chanter.
Et je fais des lignes de couple à l'attache ;)

C'est naturel et beau
Et bon à cette periode

bastien17
27/01/2006, 10h28
moi l'année prochaine, 300 blettes du début a la fin :D

MAS
28/01/2006, 11h48
moi je reviens de plus en plus souvent à un attelage plus subtile , plus léger , plus fin

et ça marche mieux :)) :C

le heron 59
28/01/2006, 20h58
oui SEB comme STEPH o la la :) :cri:

MAS
30/01/2006, 06h47
exactement comme stéf sauf que moi je rajoute les zonzons :)) :C

Stef59
01/02/2006, 17h59
9a veut dire quoi " comme Stef o la la :) :cri: "

:G