PDA

Afficher la version complète : couveuse



lecacheux
20/01/2005, 22h35
salut,les gars j'aurai voulu avoir des renseignements sur l'incubation artificiel les techniques que vous employez ,bref les petites astuces merci.

minonico
20/01/2005, 22h38
Salut moi en fait je fais couver sous poules naines et quand les oeufs vont eclore je les mets en couveuse. Le taux de reussite est meilleurs car plus naturel

romerc
21/01/2005, 10h35
tu aurais un mail lecacheux ca serais plus facile car il y a 5 pages

lecacheux
21/01/2005, 13h21
ok pas de probléme romerc et merci a toi.
nicolas.famchon@wanadoo.fr

romerc
21/01/2005, 13h30
lecacheux quand j'envoie mon mail il me reveins avec le message Ce destinataire a été traité par le serveur de messagerie :
famchon@wanadoo.fr; Échec; 5.1.1 (adresse de boîte aux lettres de destination incorrecte)
alors a toi voir envoie moi un mail direct comme ca c mieux

Le barbu
21/01/2005, 13h35
Salut romec, pourrais tu m'envoyer la doc si c'est posssible. Merci et A+

le heron 59
21/01/2005, 13h37
salut romerc pourrais tu me faire parvenir tes documents ca serait bien gentil :) :D Salutation PASCAL (pascalcanard@aol.com) :D ;)

lecacheux
21/01/2005, 13h54
ok

le heron 59
21/01/2005, 13h58
merci bien romerc et bonne repro à toi aussi PASCAL :D :)

lecacheux
21/01/2005, 14h02
romerc je te remercie trés sympa BNE REP a toi et au plaisir !!

romerc
21/01/2005, 14h04
pour les anciens qui était la, a la reprod 2004 il l'ont déjà eu c un fichier qui conte 12 pages avec l'incubation, la ponte, et quelques astuces pour la couveuse sinon c fait c partie

AT85
21/01/2005, 14h45
je suis également preneur

merçi arnaud

S62
21/01/2005, 14h57
Salut,

Peux-tu me l'envoyer auusi se serai sympa.
seb.chasse@cegetel.net

A+
Seb

romerc
21/01/2005, 17h50
c fait les mecs bonne reprod :) :) :)

S62
21/01/2005, 18h19
ok merci
Seb

popeye
21/01/2005, 18h37
moi je suis aussi preneur de la doc sur la repro merci

pilet60
21/01/2005, 22h02
salut romec peut tu m'envoyer ta doc stp merci mon mail c'est dcaron@neuf.fr

Lebraco60
21/01/2005, 22h21
Salut,

Peux-tu me l'envoyer auusi se serai sympa.
Lebraco60@aol.com
@+ merci d'avance

popeye
24/01/2005, 12h44
merci @}+

loupusblancs
24/01/2005, 13h08
salut romerc je suis aussi preneur!.merci.
loupublancs@hotmail.com

ramier62
24/01/2005, 13h12
moi aussi merci beaucoup (franck.buquet@wanadoo.fr)

Motorsite
24/01/2005, 13h40
Après les nichoirs, je suis preneur pour ta doc repro, merci romerc. ;)

romerc
24/01/2005, 14h08
loupusblancs il y a un bléme Ce destinataire a été traité par le serveur de messagerie :
loupublancs@hotmail.com; Échec; 5.1.1 (adresse de boîte aux lettres de destination incorrecte)

envoie un mail je te répond

loupusblancs
24/01/2005, 14h11
c'est de ma faute c'est loupus blancs@hotmail.com
je viens de t'envoyer un mail comme cela tu n'auras qu'a répondre
merci d'avance

Damien
24/01/2005, 14h18
je suis preneur également romerc. Merci d'avance.

leul
24/01/2005, 15h21
romerc je suis interresé par tes docs.
Si tu peux me les mailer.
merci d avance

canettechr
24/01/2005, 15h35
Salut romerc je suis aussi interessé par tes docs
mon mail charlesraviart@yahoo.fr

merci d'avance

Trist10
24/01/2005, 17h58
si quelqu'un peut aussi faire suivre, je suis également interressé. merci d'avance et à +

TIUIT.
24/01/2005, 19h44
He bien Damien tu revise?????????????:) :)) :fou:

matwolfchasseur
24/01/2005, 20h34
romerc, serait-il possible de m'envoyer ta doc ?
merci d'avance!!!!!

gg
24/01/2005, 21h31
romerc ,je t'ai envoyer un mail te confirmant mon souhait de recevoir ta doc ;merci a+

maintophe
24/01/2005, 21h37
slt romerc
p tu me r'ajouter a ta liste pour le doc.
merci d'avance.

gg
26/01/2005, 21h16
romec ,sympa merci

DanyB
03/02/2005, 11h46
3 Petites questions!!

1) Sommes nous obligé d'utiliser une couveuse ou autres pour réussir une repro?

2) A quel prix?

3) Pour quel canard?

pour romrec ou qq1 d'autre merci de me faire parnir la doc ce serait sympa. ;)

romerc
03/02/2005, 18h36
slt DanyB obligé d'utiliser une couveuse oui et non pour moi perso c le top pas de bléme avec l'orage, canne qui quitte le nid et les nuisibles etc mais ça prend du temps

prix la de même hors de prix si tu veux du bon matérielle, mais si t'ai un peux bricoleur et de la récupe, pour moi ça me coûte que le temps et 99% de réussite avec la couveuse maison

Tous les canards, sauf pour moi les colverts car la sauvagine, les oies etc elles sont beaucoup moins craintives après pour l'attelage mais bien sur tout cela demande énormément de temps

et après ils y an a qui disent que c trop cher, mais la c un autre sujet
:) :) :)

DanyB
03/02/2005, 18h44
Merci romerc pour le mail.

Quel type de couveuse à acheter et où la trouver?
Comment la bricoler? Je ne sais même pas à quoi ça ressemble. Pas de blem pour le bricolage j'aime et j'ai du matos pour.

yoyo50
03/02/2005, 19h06
"Quel type de couveuse à acheter et où la trouver?"

DTC Dany :)) :))

romerc
03/02/2005, 20h00
yoyo50 surtout si DTC fait taille 50 la c le top tu top :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) trés bien pour les oies

romerc
03/02/2005, 20h06
moi je fais ça avec des hauts de frigidaires la première j'avais acheté une résistance soupe chez Ducattillon avec la régulation de température mais celui si ma vite laché pas de très bonne qualité et peux fiable, j'ai donc remplacé celui si par un sytéme de régulation de température de haute précision (utilisé dans le médical) de récupération avec un petit ventilo de PC le tous sous contrôle de vieux thermomètre médical a mercure et je remplace aussi la résistance souple par des lampes au nombre de 3 plus fiable car c rare que les trois tombent en panne en même temps, la je fabrique un panier avec tiroir pour moi les retourner plus rapidement je préfère avoir deux a trois couveuses plutôt qu’une, en cas de panne j’ai moyen de me dépanner voila pour le principal tu peux déjà voir pour toi récupérer

DanyB
03/02/2005, 20h28
je l'ai pas vu venir celle là :G

pierre62
05/02/2005, 22h37
bonjour à tous,

l'ideal c'est de disposer de poules naines qui couvent.
quelque soit la taille des oeufs (perdrix à oie), les negre-soies (entre autres) sont merveilleuses pour les couver et elever.
j'en ai même eu qui continuait à les elever alors que les jeunes étaient plus grands que la "couveuse" (oie et faisan).
Si on sait y faire, on à des poules couveuses toute l'annee ( j'en ai 6 actuellement qui veulent couver)

pierre62

pierre62
05/02/2005, 23h03
bonjour,
l'utilisation des lampes est à proscrire, ce n'est pas en augmentant le nombre de lampes que l'on resoud le probleme, si les lampes sont plus nombreuses, on augmente l'inertie et l'ecart entre temperature mini et celle maxi.

la resistance ou cordon chaufant donne une temperature plus basse (50°C) la lampe elle c'est 1000°C qui rayonne, avec point chaud pour certains oeufs,
la resistance devant courir le long du perimetre interieur le long des parois (cotes lateraux et avant et arriere de la couveuse.

un ventilateur tournant lentement mais de grand diametre aspirant l'air venant des oeufs et le refoulant vers les cotes de la couveuse.
ventilateur se trouvant en haut, ecarte de 5 cm du plafond, et protege par une grille (pousins, canetons et mains)

l'humidité etant un imperatif surtout dans les 5 derniers jours de l'eclosion, risque de surchauffe et de durete excessive de la coquille.

prevoir une remontee par cappilarite de l'eau entre le bac à eau et le dessus de la plaque sous le panier à oeufs (tissu ou eponge baignant entre les deux)

pierre62

maintophe
06/02/2005, 22h03
slt pierre62
une question comment tu f qd tu as mis ds ta couveuse des oeufs a diffenrente date.
les 1er qui arrivent a therme vont avoir besoin d'une hygrometrie plus eleve par rapport aux autre est ce que ca gene pas les autres si tu augment l'hygrometrie pour les 1er.
ou alors tu mentier une hygrometrie moyenne pour tout le long de l'incubation.
j'espere tu as compris ma question.
a+

pierre62
06/02/2005, 22h57
bonjour Chris33,

En couveuse, je mets essentiellement des oeufs de poules, de faisans, de cailles, perdrix, etc.
cela m'arrive de mettre des oeufs de canes et d'oies, ma couveuse est ventilee, mais les oeufs etant plus gros ou de temperature d'incubation inferieure, ceux la je les mets sur le pourtour qui theoriquement plus froid.
quand les dates de naissances arrivent (4 ou 5 jours avant eclosions), j'augmente l'humidite en vaporisant de l'eau tiede une fois par jour, sur ces oeufs, tous les ouefs sont marqués (date du debut d'incubation) au crayon graphite (pas de solvant).
Ce qui est le plus problematiques, c'est quand tu n'as plus d'eau dans la couveuse, l'inertie augmente et des surchauffes peuvent se produire et la coquille devient trop dure pour qu'elle soit cassee.

la seule chose qui est difficile à gerer, c'est l'aeration naturelle, on devrait ouvrir progressivement ces trappes d'aeration.

pour augmenter cette humidification, dans les anciennes couveuses, il y avait un effet de capilarite en mettant soit un bout de tissu coton, soit une éponge en forme de "grosse frite" qui trempait dans le bac à eau, et remontait sur la surface superieure de la plaque qui separait le panier à oeufs du bac à eau (à l'epoque : fibro-ciment).
cette plaque etait humide sur une petite surface et diffusait mieux l'humidité,

la theorie de l'humidification et du chauffage admet une certaine souplesse, la nature est malgre tout souple, ce sont les exces qu'il faut eviter.

dav76
08/02/2005, 17h08
quelqun peut m'envoyé la doc sur les couveuses SVP:"david.astrid@caramail.com" :fou: ;)

Le barbu
08/02/2005, 18h58
Pour les poules naine faut il humidifier les oeufs (si on met des oeufs de sauvage) ?

michel58
08/02/2005, 19h38
slt tous
romerc si tu pouvais m'envoyer ta doc couveuse ce serait coollllllllllllllll

huttier du 59
08/02/2005, 19h50
a moi aussi merci d'avance sarcelle59199@hotmail.fr

pierre62
08/02/2005, 23h20
bonjour le Barbu,

pour les poules naines, il faut voir la nature du sol et la temperature exterieure.

si le nid est sur de la terre, on ne devrait pas humidifier les oeufs Cependant les 2 ou 3 derniers jours avant eclosions, on peut vapopriser de l'eau tiede, je dis vaporiser sur les oeufs,
personnellement il m'est arrivé de mouiller en cercle l'exterieur du nid, ces derniers jours, mais raisonnablement sans mouiller la poule(0,5 litre d'eau sur un cercle de 40cm de diametre)

le but c'est que l'air et le sol soient humides, et beaucoup moins de mouiller les oeufs pour ne pas les refroidir, ni que la peau interieure de l'oeuf soit trop souple (caoutchouc) que le caneton ne pourrait casser.

pas d'exces ni trop, ni trop peu.

pierre62

Cacheux de Base
09/02/2005, 13h12
slt
romerc si tu veux des idées pour ton panier,j en ai fait l an passé pour ma couveuse(semi-automatique),
si tu es interressé , fais moi signe. ;)

Le barbu
09/02/2005, 13h52
Pour ma part cela fait deux ans, que je fais en couveuse pour des sauvages et je suis tres deçu du resultat. J'ai enormement de mortalité en fin de stade. la premiere année, je les mettais en couveuse du debut à la fin. Puis l'année derniere je les ais laissé sous le mere et mis en couveuse 2 jours avant la naissance. C'est une ooctagon B40. Avez vous aussi ce probleme ?

Cacheux de Base
09/02/2005, 14h07
c est vrai que c est pas facile les couveuses , mais qd tu auras trouve le truc;c nikel
les sauvages ca foire, mais les cv ca donne quoi?

Cacheux de Base
09/02/2005, 14h14
c au moment de l eclosion que tu as des pb?

pierre62
09/02/2005, 14h22
bonjour,

en fin d'incubation, il faut craindre la surchauffe et le manque d'humidité,
ce qui provoque soit mort de l'embryon par temperature excessive
soit une coquille trop dure incassable par le jeune.

un manque d'humidité fait que l'inertie de chauffe monte, l'humidite manquante retarde la diffusion de l'air chaud et le thermostat reagit trop tard et la chaleur accumulée avant la coupure du thermostat fait monter cette temperature.


les derniers jours, vaporiser de l'eau vers 38 ou 40°C une ou deux fois par jour sur les oeufs.
cette humidite doit se vaporiser dans l'heure, et si cette humidité reste sur les oeufs trop longtemps, cela veut dire que l'on vaporise trop.

je me repete, il faut verifier son thermostat et son thermometre à une reference et faire la correction .
la reference c'est le thermometre medical decimal numerique.

pierre62

Cacheux de Base
09/02/2005, 23h13
merci michel pour la doc ;)

pierre62
09/02/2005, 23h59
bonjour,

les anciennes couveuses traditionnelles ont les qualite d'isolation que n'ont pas les couveuses modernes,
bois preferable au plastique,
porte d'acces en bas et non couvercle basculant ,
moins de pertes thermique pour toutes ces raisons et meilleure repartition de la chaleur car le bois est un meilleur isolant et un meilleur repartiteur de l'humidite (moins de condensation et liberation progressive de l'humidite accumulee).

j'ai une deuxieme couveuse moderne polyhatch (50 oeufs),
je n'y retrouve pas les qualites de ma PAP (120 oeufs)
quand il fait froid, meme en poussant me thermostat proportionnel à fond, je n'arrive pas à maintenir les 39°C (je descends à 37 ou 38 °C la nuit quand il y a 0°C à l'exterieur)
je l'ai donc mis dans un caisson de polystyrene de 8 cm d'epais que j'ai fait (plus de probleme)

pierre62

maintophe
10/02/2005, 07h45
slt pierre62
tu voulais dire une pal 120 et non 1 pap.
g'en ai recuperer une mais le ther mercure est casse je v mettre un ther que michel ma filler pour les resistance ressort je l'ai remplace par une resisteance souple de 150w est ce assez.
la couveuse f a p pret 60l par 80L sur 40h

Le barbu
10/02/2005, 11h04
Pour les colverts il n'y a pas de probleme (85 % de reussite. Pour les sarcelles (60 % de reussite) mais alors pour les siffleurs c'est catastrophique ( a peine 10 %) de reussite. Beaucoup meurt durant leurs developpement ainsi qu'au momment de sortir (commence à casser la coquilles, puis meurt). Et ceux qui sortent, meurt dans les deux premieres semaines (pas tous heureusement mais la majorité) alors qu'ils sont dans l'eleveuse avec des sarcelles, pilet et souchet du meme age et qui eux n'ont rien. On m'a dit que pour limiter un max le nombre de perte il fallait laisser couvé au moin 1 semaine sous la cane, est ce vrai ? J'ai également essayé de mettre des oeufs de sauvage sous des canes colvert et la de nouveau la cata: une cane à manger les oeufs :G et une autre à reussit à en sortir 2 sur 14 de fécondé. Cette année je ne sais pas quoi faire. Que me conseillez vous ?

fredoybleu
10/02/2005, 11h23
peu tu me l'envoyer aussi?
fredoybleu@tele2.fr

PiLeT 59320
10/02/2005, 12h11
le barbuas tu essayer de les aider tes jeunes siffleur a percé la coquille? quand il on des dificulté a percé la coquille mon pere les aide legerement avec un decout vite (pour la couture sa va super bien) mais il fo aller tout doucement tu decoupe legerement la coquille et normalement il arivera a la soulever tout seul (a toi dessayer) :)) :) :D

romerc
10/02/2005, 13h07
Il ai vraie, le barbu que par moments il faut donner un petit coup de pouce a la nature ex. quand il a commencé à casser la coquille et qu'il n'y arrive plus mais toujours avec beaucoup de délicatesse mais pour ton bléme essaye de mettre une moitié des oeufs dans une autre couveuse ou amis et voir ce qui en résulte ???

ben50
10/02/2005, 13h09
salut,je serais intértessé aussi par le document.Merci d'avance

loupusblancs
10/02/2005, 13h26
le barbu pour l'octagone b40 le petit récipiant rouge fourni pour mettre l'eau n'est pas suffisant il faut le doublé voir méme le tripler a la fin

Cacheux de Base
10/02/2005, 14h09
slt le barbu , tu as peut-etre un pb de consanguinité , si tu arrive a eclore cv et sarcelle .
mets du sang nouveau ds ton elevage
c est peut-etre ca.

manusc
10/02/2005, 17h22
barbu tu as certainement un problème d'hygro ou de témpérature.

Pour etre sur de ton hygrométrie, ta besoin d'un hygromètre (jusque la tu comprends :)) ;) )

Sinon l'oeuf doit perdre 10% de son poids pendant l'incubation.

Alors par exmple pour un cv (c simple)
Tu mets en bas 27 jours, à gauche le poids.

Tu pèses ton oeuf le 1er jour et tu fait une courbe, jusque le dernier jour (poids de début moins 10%)
Chaque semaine tu le pèses et tu regardes si t dans la courbe.
Si l'oeuf a trop perdue de poids tu rajoutes de l'eau, si il a pas assé perdue du diminue la flotte voir tu l'enlèves.
Je r'appèle que dans notre région NPDC le taux d'hygro est de 40 à 50 % donc pas necessaire de mettre de l'eau les 3 premières semaines.

pierre62
10/02/2005, 18h30
bonjour,

quand une couvee est ratee ou bien peu de resultat, il faut essayer de trouver les causes.

Les oeufs sont ils clairs?
les embryons se sont arretes à quel stade d'evolution?
S'il a fallu les aider, Pourquoi: surchauffe? humidite : trop peu ou trop,
pas d'aeration progressive?
probleme de cosanguinité, reproducteurs frere et soeurs? ceci depuis trop lonqtemps.
reproducteurs se bagarant et empechant certains males de cocher.

il faut essayer d'eliminer ces raisons, et de recommencer la couvaison.

recommencer la couvaison sans rien modifier ne peut que retrouver le même insucces.

pierre62

certaines especes sont plus difficile que d'autres, essayer l'incubation avec des poules naines,

manusc
11/02/2005, 08h31
d'accord avec toi pierre62

mais comment voir si c un problème d'humidité.

La température on peut toujours y remedier en regardant son thermomètre, le mirage aussi, mais l'hygro (si tu ne fait pas la courbe).

un pousin mort en coquille ce peut être trop d'humidité ou voir pas assé.

j'oubliais aussi le problème de géniteurs, çà fo pouvoir observer c coins longtemps.

pilet50
07/05/2006, 19h37
salut je relance ce sujet car j'ai une question a propos de ce qu'évoque Manusc.
Quand il parle de la courbe pour l'Hygro c'est quoi?? :/
Quelqu'un pourrait il m'éclairer et m'expliquer ce systeme svp. Merci d'avance

olivier60
08/05/2006, 12h11
salut a tous , je me suis pas mal penché sur le problème de température et d'humidité pour les couveuses.

il existe un moyen assez simple de controler que votre humidité est bonne!
1-mesurer la température à l'intérieur de la couveuse comme d'habitude: soit environ 38.5°C
2-faites une deuxieme mesure en placant un tissu de coton mouille autour de votre thermometre, vous devez obtenir 30°C pour etre oK.
Sinon vous pouvez egalement essayer de mettre votre station météo dans la couveuse, mais la precisions n'est pas tres grande, bye

ericroska60
09/05/2006, 21h48
moi j'ai acheté un hygro de marque exo terra pour reptile à la base il est petit est rond donc il ne prends pas de place dans la couveuse.

je l'ai eu chez truffaut