PDA

Afficher la version complète : Les grosses bandes mais où elles sont ?



Rég
12/09/2003, 20h10
Salut j'ai une hutte dans la haute vallée de l'Oise département 02. surface en eau 7000m² au milieux de prairies innondables et pas d'arbre autour je suis à environ 150m de l'arrivage. depuis quasiment toujours on a pas de grosses poses à part les Oies. C'est ça que je trouve bizard, les poses de canard c'est à 90% 1 ou 2 ou 3 alors que les Oies se pose par paquet de 10, 20 ou même 50.
Y a t -il un truc pour faire poser de grosses bandes de canard ? ça peux venir de quoi à votre avis ?
Merci de vos réponses
PS : surtout c'est pas pour faire de gros tableaux moi ce qui m'interresse c'est de savoir faire poser. Alors avec mes bande de 1 ou 2 canard je commence à être un peu frustré. J'essai un peu de tout je ne trouve pas la solution.
Je compte sur vous et encore merci.

Stef59
12/09/2003, 20h30
Il faut leur laisser de la place, mais je pense que si tu fais posé des bandes d'oies tu dois en laissés de la place.

Stef59 :D

ch'lud
12/09/2003, 20h38
personellement je vois pas trés bien ce que tu peu faire .Faut voir ce que les autres vont dire . vive le pas de calais et la somme

David B
12/09/2003, 21h19
faut dire aussi qu'il y a plus trop de grosses boules de canards qui posent d'une manière générale, t'as qu'à voir par ex en bair quand t'as un paquet de 10-15 c'est déjà pas mal!

Rég
13/09/2003, 17h50
Ben moi même la moitié ça serait déjà super bien. A l'exception de la baie où là effectivement il y a beaucoup de blette. A l'intérrieur des terres vous en mettez beaucoup ?

chtrec
14/09/2003, 12h36
Il y a surement avant toi de très belles mares qui ponctionnet les bandes les plus belles... Chez nous (vallée de la Scarpe), C ce qui se passe. 10 Km au nord, juste à la frontière il y a 20 ha inondées avec deux huttes et ils récupèrent toutes les bandes, hormis les oies qui quelque fois préfèrent chercher un peu plus loin ! Cela dit, chez nous il y a plusieurs axes d'arrivage car pas mal de canux, Scarpe, Escaut etc et le gibier est un peu plus divisé que par chez vous où il suit l'oise un point c'est tout. La raison doit être là. En Flandres, ils tirent presque exclusivement dans des bandes , la raison : ils sont juste à l'arrivage ! Ce n'est pas de la jalousie, juste une constatation.

Rég
14/09/2003, 14h21
Merci à tous pour vos réponses.
A+
Rég

DG
14/09/2003, 14h52
est ce que tu vois des bandes voler dans ton secteur? Si oui, ca veut dire qu'il doit y avoir un moyen d'y arriver (réduire le chant, bien placer les blettes, etc...), sinon, pas grand chose a faire!

fx
15/09/2003, 08h16
Pour les grosses bandes, mesdames, évitez les chtimis et les picards, venez plutôt faire un tour en Normandie :D :D

Rég
15/09/2003, 08h16
Oui il y a des bandes parfois importantes qui passent mais alors à des altitudes je te raconte pas. L'idée que j'ai c'est de mettre 2 chanteuses assez loin sur l'arrivage avec leur male en cage pour les faire chanter tout le temps puis 3 demis cris pour les faire tourner sur ma mare (à environ 150 m de l'arrivage environ 1 cane tous les 50m)et quasiment pas de chant à l'eau juste une amassoire, une CC et 1 male.
Qu'en penses tu ? Est-ce que ça fait pas un peu trop ?

Rég
15/09/2003, 08h25
Salut Fx,
J'ai fait mes études en Normandie et je te comprend tu as raisons d'appeller les femmes de chez nous... ;)
ça va là tu te sent pas un peu seul ? :))

David B
15/09/2003, 08h35
faut savoir ce que tu veux chasser, moi personnellement j'ai choisi de favoriser la pose de bétails par 1 ou 2, parce que c'est 90 % des observations. Résultat: beaucoup de blettes, la mare a pas un clair énorme ( 50 m de large) mais je préfère avoir plusieurs pauses à l'unité ou par 3 ou 4 qu'une hypothétique pose de 25 oignes que t'auras une fois tous les 2 ans

Rég
15/09/2003, 08h46
Ben pour le tableau c vrai t'as raison. A vrai dire je ne suis pas trop soucieux du tableau et je cherche simplement à maitriser de mieux en mieux la technique. Lorsque je serai capable d'avoir de grosse pose alors oui j'adapterai mon attelage en fonction des passages mais pour l'instant j'ai quand même une grosse remise en question à faire.

fx
15/09/2003, 08h48
Salut Rég, désolé, quand on me tend une "perche" pareille, je suis incapable de résister :C :)) :)) :))

Chez moi, les bandes se posent générallement sur les premières mares (pas forcément les plus grandes!) et se dispersent sur le marais par la suite.

fx
15/09/2003, 08h49
Pour les poses de un à 5, c'est vrai que c'est là que l'on a les meilleurs résultats!

David B
15/09/2003, 08h52
ouais mais fx ou blies pas que toi 6 poses de 5 en strike et ta saison est finie! :D

fx
15/09/2003, 09h01
Pas si je m'arrange pour en tuer qu'un à la fois, en utilisant des cartouches picardes par exemple! :D :D :D

Rég
15/09/2003, 12h51
Merci à tous pour vos réponses. Je vais quand même insister un peu pour voir si la hutte est capable d'attirer de grosses poses. Et puis si je ne peux pas tant pis on continuera de toute façon.
A bientôt