PDA

Afficher la version complète : quels fusils pour les nouvelles munitions ?



pintail62
02/02/2005, 17h29
Je possède plusieurs fusils et je désire que l'on me renseigne sur leur capacité à tirer ou non de la grenaille acier (en dehors du chockage) mais surtout par rapport aux pressions supportées par les canons ?
- Auto5 browning 1972
- Beretta superposé S686 parcours de chasse 1993
- Canardouze zabala 12/76 1990
- Juxtaposé magnum baîkal 12/76 2001
- Beretta automatique X-trema 12/89 2003 (celui-là j'en suis sûr).

Je vous remercie tous par avance de vos réponses qui m'aideront à faire le tri de mes pétoires !!!

J-F
03/02/2005, 15h59
Tu peux tirer de l'acier avec tous, mais pas n'importe quelles cartocuhes.

-Xtrema, tu bonardes ce que tu veux avec (Fleur de Lys, epreuve acier 1370bars)

-Beretta, Canardouze et Baikal, doivent etre des 1200 bars j'imagine? Dans ce cas tu peux tirer des cartouche "standard" sans probleme.

-le vieux Auto5: 900bars? La aussi tu ne peux tirer que les cartouches standard, et gaffe car c'est un "vieux" machin, donc le conseil est de ne pas depasser les billes de 3.25mm.

Voili voilou, tu peux tirer de l'acier dans tous, mais pas les memes categories de cartouches.

A+
J-F

pintail62
03/02/2005, 17h34
Un grand merci pour tes infos, cependant je comprends pas bien l'histoire du diamètre des billes pour l' auto5. En quoi le diamètre des billes à t il à voir avec l'épreuve des canons ?

J-F
03/02/2005, 17h51
Re Salut,

ton fusil est "non eprouve acier" et en plus ancien, d'ou je ferrais tres gaffe, et reprendrais les conseils de l'ONCFS et de la BASC (equivalent en Angleterre).

pour avoir la reponse complete a ta question, voir ci dessous la plaquette tres bien faite (merci Pierre-j, je fais copie/colle ;)

voir sur le lien ci-dessous, tous les renseignements utiles
http://www.oncfs.gouv.fr/doc/cartouches/Armurier_ONCFS.pdf
fusils non éprouvé acier , billes < ou = à 3.25mmm.
fusils éprouvé acier, billes > à 4mmm possibles pour choke allant jusqu'au "demi choke".
pour un choke supérieur au demi (ex:full)les billes doivent être d'un diamètre = ou < à 4 mmm .
La gerbe de grenaille d'acier est plus serrée qu'une de plomb c'est pour cela qu'il est aussi conseillé de tirer avec un chokage des canons moins important (demi en place de full).

A+
J-F

tdm
03/02/2005, 17h57
Arggg, je l'ai cherché pendant 10 min ce post, pas trouvé !!!!!!

J-F je m'incline devant le maitre du steel..

J-F Steel ... c'est style :D :cri:

J-F
03/02/2005, 21h33
Tu sais tdm, depuis 6 mois que je poste 20 posts sur l'acier par jour (j'exagere a peine :cri: , la "machine" commence a etre rodee :C :))