PDA

Afficher la version complète : acier



goubi
07/02/2005, 13h29
je possede un fusil justapose baikal 12/70 annee 97 , serait il possible de me dire si je vais pouvoir tiré de la bille d'acier la saison prochaine merci de vos réponces

antoine.D
07/02/2005, 13h39
fais une petite recherche, tu auras toutes les réponses que tu veux ;)
car bien sur que tu pourra tirer l acier avec ton fusil, il te faut juste les cartouches appropriées (d oú recherche)

J-F
07/02/2005, 14h06
Salut,

ton fusil est "non eprouve acier" mais doit etre un 1200 bars (baikal c'est costaud en plus!).

Tu peux tirer dedant des munitions acier "standard" sans aucun bleme.

pour avoir la reponse complete a ta question, voir ci dessous la plaquette tres bien faite (merci Pierre-j, je fais copie/colle

voir sur le lien ci-dessous, tous les renseignements utiles
http://www.oncfs.gouv.fr/doc/cartouches/Armurier_ONCFS.pdf

Pour tes chokes, si tu veux vraiment etre sur:
fusils non éprouvé acier , billes < ou = à 3.25mmm.
fusils éprouvé acier, billes > à 4mmm possibles pour choke allant jusqu'au "demi choke".
pour un choke supérieur au demi (ex:full)les billes doivent être d'un diamètre = ou < à 4 mmm .
La gerbe de grenaille d'acier est plus serrée qu'une de plomb c'est pour cela qu'il est aussi conseillé de tirer avec un chokage des canons moins important (demi en place de full).

A+
J-F

stepho
20/02/2005, 20h04
PAR CONTRE AVEC L ACIER CA DONNE QUOI AU NIVEAU
HUMIDITE ET AU NIVEAU CONSERVATION GIBIER J Y CROIS PAS TROP AVEC L ACIER

palombeur
20/02/2005, 20h11
Pour l'acier dans un Baïkal, je l'ai déjà testé depuis 2 ans et ça passe impec avec des pressions max à 1050 bar
A+
GG

Raymond
20/02/2005, 20h25
La grenaille d'acier est enduite de zinc (je crois), justement pour mieux résister a la corrosion. Dans la chair du gibier, on n'observe qu'une oxydation de surface qui ternit l'acier: on dirait de la grenaille de plomb.

Par contre, il ne faut pas conserver ses cartouches d'acier pendant des années dans un endroit humide ou si elles ont été sérieusement exposées a l'eau (pluie, fond de cale, fond de cache). Danger que la masse s'agglutine par corrosion. Ca fait un dur morceau a passer par l'étranglement...

Mais les manufacturiers ont amélioré les techniques de sertissage, justement pour contrer ce problème. Et certains font leur publicité sur l'étanchéité des cartouches. Par exemple, Winchester avec la Drylock (dry pour sec, comme dans dry martini!).

Damien
20/02/2005, 20h58
Une petite question concernant l'oxydation du plomb dans le gibier mort conservé au congélateur.
Si on met son gibier dans un sac et qu'on fait le vide (quand on congèle c'est comme cela qu'il faudrait faire), il est où l'oxygène qui est nécessaire à l'oxydation ?

sifleur
21/02/2005, 11h48
IL VAUT MIEUX RESTER AU PLOMB SI ON SAIT PAS DE TOUTES FACONS ON CHASSERA ENCORS AVEC JUSQU'A 2009 :C

FLORENT CORMIER
21/02/2005, 12h04
Qu'est ce qui te fait dire ça , sifleur???
On va pas revenir sur le débat Pour ou Contre, les textes sont clairs, maintenant faut s'y plier... On peut quand même tirer parti des expériences des pays qui tirent à l'acier depuis 10 ans...

tinet
21/02/2005, 12h09
le plus tot sera le mieux, j'en ai marre de prendre des aspros :))

FLORENT CORMIER
21/02/2005, 12h12
210 ailes pour le Morbihan au total, Tinet...
Faudra faire mieux l'année prochaine...

sifleur
21/02/2005, 12h15
ON FAIT DES PARRIES ;) QUE FAIRE DES STOCKS

tinet
21/02/2005, 12h16
aucun probleme,je ferai mieux l'annee prochaine ,je mettrai toute les miennes, ca devrai le faire ;)

ludojeu
21/02/2005, 12h17
certains n'ont pas encore compris qu'il était dans l'intêret du chasseur de tirer de l'acier!!!! le plomb pollue et provoque des maladies sur les canards, ce n'est plus a prouver!!
alors prouvons que l'on est responsable et tirons des munitions de subsitutions!

siffleu14
21/02/2005, 12h25
pour le gibier tiré a l'acier on ne pourra pas le mettr au congel car il y aura une oxidation dans la chair.donc on aura du mal a conserver le gibier il y a un article qui en cause sur la sauvagine de ce mois il faudra bien s'y habituer c'est pour nous aussi!!!

sifleur
21/02/2005, 12h28
RAPELLE MOIS COMBIEN DE COINDS SONT MORD DE SATURNISME?
INTOX DE QUELQUES PERSONNES ???
LE PRELEVEMENT DES GESIERS NA RIEN PROUVER
QUELQUES COIND SUR PLUSIEURS MILLIER LES RESULTATS ONT ETE TRUQUER PAR LES ESCOLOS

siffleu14
21/02/2005, 12h42
d'accord avec toi quand même

sifleur
21/02/2005, 12h47
BIZARD ON DIT PLUS RIEN :)) :)) :)) :))

tinet
21/02/2005, 12h50
de toute façon, coinc mort ou pas mort, il faudra y venir. c'est pas la fin du monde ;)

Damien
21/02/2005, 12h53
La saturnisme n'est pas seulement responsable de la mort de l'oiseau. Il a des effets secondaires sur l'oiseau :
- baisse du stockage des réserves énergétiques,
- baisse de la fertilité,

Pour les chiffres, je te livre ceux aux Etats-Unis, plus de 1,5 million de canards morts de saturnisme.

sifleur
21/02/2005, 13h03
IL Y A COMBIEN SIECLE :/ VUE QUE SA FAIT PLUS DE10 QU'IL CHASSE A L'ACIER :/

Damien
21/02/2005, 13h03
Oups j'ai oublié de dire que ce chiffre de 1.5 million c'est par an.

sifleur
21/02/2005, 13h04
OUPS :D
10 ANS

jmax
21/02/2005, 13h58
tu vois j-f ton travail de sape sert à rien...

tin des fois je me dit que y'a rien a en tirer...

sifleur
21/02/2005, 14h17
FRANCHEMENT VOUS ME FAITE RIRE .TOUS LE MONDE SANS FOUT DE VOS REMARQUES NOUS ONT VEUX CHASSER SANS QU'ONT NOUS CASSE LES C......S REGARDEZ BIEN CE QUI CES PASSER CHEZ LES ROSBEEF CONTINNUER COMME SA CA NOUS ARRIVERA .INTERDITION DE CHASSE DE NUITS
COMME CA TOUS LE MONDE SERRA CONTENT.
ELLE EST BELLE LA HV :G PLUS ANTI CHASSE COTRE CHOSE BRAVO MESSIEURS POUR VOTRE DEFFENCE DE LA CHASSE FRANCAISE

jmax
21/02/2005, 14h19
et toi merci pour la défense de la langue française! :))

pnard 80
21/02/2005, 14h24
Juste pour notre information sifleur (avec un f ?:)) ) quelle est au juste ta conception de la chasse ?

C'est juste pour mesurer l'ampleur de la tâche à accomplir. C'est qui "nous" toi et ?????

sifleur
21/02/2005, 14h26
OUI MAIS FIERE D'ETRES FRANCAIS :C ALORS QUE VOUS ??????

pnard 80
21/02/2005, 14h30
Tu n'as pas répondu à ma question, comment aimerais tu voir la chasse évoluée ??

pierre-j
21/02/2005, 14h35
Dear JF,

Pourrais-tu nous parler des munitions de substitution entre autres du fer doux, du bismuth et du tungsten ....
N'oublie pas de parler aussi du saturmisme si tu trouve quelques moments de libres.
Very important : il y a aussi les problèmes de congélateurs à règler sans compter les canards qui vont rouiller à force de manger de la grenaille d'"acier".
y a bien aussi les problèmes de dents et de ricochets mais là en faisant attention nous devrions peut être pouvoir gérer.

merci JF
En l'attente de réponses rapides.

amicalement
pierre

sifleur
21/02/2005, 14h49
DEJAS POUR COMMENCER
LES DATTES 1/08 AU 28/02
2. PMA MAXI 25
3.CHANGER TOUS LES HOMMES QUI DIRIGES LES ASSOS QUI FONT RIEN POUR NOUS DEFFENDRE
4. REUNNIR TOUS LES CHASSEURS EN UNE SEUL ASSOS
5. ARRETER DE NOUS FAIRE CH.... POUR DES CONNERIES
6.VOTER NON AU PROCHAIN VOTE SI ON VEUT RESTER INDEPENDENT SUR NOS TRADITIONS
7.NON A L'EUROPE COMME ILS VEULENT LA FAIRE
;) :D :D VOILA COMME JE VOIS LES CHOSES

pierre-j
21/02/2005, 14h54
sifleur, nos voisins d'outre-manche n'ont pas de tradition de chasse de nuit, par contre ils avaient une tradition de chasse à courre qu'ils viennent "sans doute" de perdre du fait de l'opinion public qui ne serait plus pour le maintient de celle-ci.

sifleur
21/02/2005, 15h06
CE QUI M'INQUIETES LE PLUS DANS TOUS SA IL Y A RISQUE DE TACHES D'HUILE POUR CHEZ NOUS SA CES INQUIETANT NON .C'EST POUR SA QU'IL FAUT BOUGER MAINTENANT.MON AVIS DANS UN FUTURE PROCHE
1. INTERDITION DE CHASSE DE NUIT
2. CHASSE A COURT
3. PALOMBE
4. A LA CHASSE TOUS COURT C'EST POUR SA QUE JE ME REBEL .MAINTENANT A VOUS DE VOIR LES CHOSES COMME ELLES SONT.MAIS ARRETER DE FERMER LES YEUS

michel17
21/02/2005, 15h10
Sifleur,

Je conçois tes inquiétudes face aux munitions de substitution (l’acier quoi) stocks de plomb ? Changement de fusil ? Distance de tir ? Etc. … :/
Mais je ne vois pas en quoi les propos tenus par les intervenants sur les forums menaçent la chasse de nuit. :cri:
Au contraire, si tu prend la peine de lire tout les forums sur ce sujet tu trouvera une foule d’infos qui te permettront d’avoir déjà des orientations et des connaissances pour discuter avec les armuriers (enfin avec certains). :(
Je pense, au contraire, que l’on peut remercier ici le travail de JF et de quelques autres et notamment de Raymond le québécois qui nous fait partager son expérience de dix ans d’utilisation. :fou:
Maintenant, on peut toujours discuter du bien fondé de l’utilisation de l’acier en remplacement du plomb. Chacun ira de ses arguments ( toute proportion gardées ,c’est un débat qui est un peu comparable a celui de l’amiante, mais va dire a une veuve du bâtiment que tu t’en fout d’avoir de l’amiante en toiture). :T

En conclusion j’espère pour toi que tes propos plutôt agressifs ont dépassés ta pensée. :fou:
PS :s’il te plait arrête d’écrire en majuscule c’est fatiguant a lire ( merci pour mes yeux) :)

sifleur
21/02/2005, 15h18
mois agressif pas du tous
juste realiste ;) se qui menerve un peut ces que plus personnes ne bouge comme avant :cri: :cri:

ludojeu
21/02/2005, 15h33
tu es réaliste face a ta facon de pensée, ne pas vouloir comprendre que les munitions de subsitution sont un bien pour l'image de la chasse, pour montrer que l'on est respectueux des oiseaux que l'on préleve et des zones humides.

Enfin si tu ne le comprends pas et continue e chaser au plomb!!!!

la HV anti chasse?!! non simplement il faut savoir prendre du recul et evoluer!!!!

michel17
21/02/2005, 15h39
Merci pour les minuscules sifleur. ;)
Moi je pense qu' avant de faire pression sur les politiques par tous les moyens ;l'erreur ou l'omisssion de nos représentants à été de ne pas
s'attarder sur un facteur essentiel: l'opinion publique. :/
Les manifs a répétition et en force des anglais pour sauver leur chasse n'y a rien fait.L'opinion publique étaient contre eux , contre leur image. :T
Mais cela nos représentants ne peuvent pas le faire seul. Il y va de chacun d'entre nous sur le terrain de faire changer cette opinion!!! :triste:
Malgrés tout est ce que tu pense que des manifs avec treillis et fusils sont en mesure de changer notre image!!! NON trop facile a caricaturer(la galinette). :(
Voila le fond du problème pour la chasse de demain COMMUNIQUER au générations montantes une image de la chasse (comme peuvent l'avoir les québécois pour exemple). :fou:

BON excusez moi je dévie un peu du sujet du post ;)

J-F
21/02/2005, 17h53
<<<<Dear JF,
Pourrais-tu nous parler des munitions de substitution entre autres du fer doux, du bismuth et du tungsten ....
N'oublie pas de parler aussi du saturmisme si tu trouve quelques moments de libres.
Very important : il y a aussi les problèmes de congélateurs à règler sans compter les canards qui vont rouiller à force de manger de la grenaille d'"acier".
y a bien aussi les problèmes de dents et de ricochets mais là en faisant attention nous devrions peut être pouvoir gérer.
merci JF
En l'attente de réponses rapides.
amicalement
pierre >>>>

Dear Pierre-j,

To be honnest I have to say that I sature un peu quand meme ;)
My patience has some limits.

Je rejoinds Jmax, et VIVE LA SAUVAGINE qui est ENCORE cite par Siffleur, pardon Sifleur!!
Desole Bruno, Sacha et Canard 55, mais franchement des fois ILS ME LES BRISENT MENUES putain de merde!! Comment saper tout le boulot benevole par deux ou trois remarques de bip (excuse my french please). En voila encore la preuve.

Quand on imagine en plus le nombre de coincs et limis qu'on blessait deja a plomb en bombardant a tout va a 70m!! Mais maintenant a l'acier ce sera pire car a peine a 45m on va blesser a tout va! Putain d'acier, c'est la fin des canards!!! :G

A+
J-F
PS: Jmax, je suis comme toi le vase il est au taquet t'inquiete ;)

pnard 80
21/02/2005, 18h00
Si j'ai bien compris la pensée de sifleur, il faut arrêter de nous faire chier avec des conneries comme l'acier, le saturnisme c'est une invention des "escrolos", tout le monde le sait. Les canadiens, les américains et autres mangent des oiseaux tout rouillés, ils adorent ça !

En résume tout va bien, il est urgent de ne rien changer (vive les traditions !).

Raymond
21/02/2005, 18h26
Michel a raison: pour assurer l'avenir de la chasse, il faut gagner la bataille de l'opinion publique. Les Américains l'ont compris: les chasseurs se transforment en champion de l'environnement. Ils mettent des millions dans des organisations comme Ducks Unlimited (avez-vous l'équivalent en Europe?); les candidats à la Maison Blanche trouvent une journée ou deux, en pleine campagne, pour aller à la chasse à la caille ou à l'oie. On met aussi beaucoup d'argent et d'efforts pour la relève: notre petite assocition locale de chasseurs, par exemple, forme une cinquantaine de jeunes chasseurs chaque année depuis 10 ans (permis, cours de maniement des armes, journées de chasse, etc.). On en profite pour amadouer les parents (les mamans en particulier :C ) De petits gestes mais qui font mieux connaître et apprécier la chasse et les chasseurs...

pnard 80
21/02/2005, 18h29
Mince ça fait rêver :C Je retourne au Québec !
Ici c'est pas gagné :triste:

J-F
21/02/2005, 18h29
Amerique du nord, amerique du nord, amerique du nord...

Houuuuuu que non qu'on a pas ni Duck Unlimited ni Delta Waterfowl ici, car de toute facon on fait tout tres bien et on a besoin de rien changer du tout!! ;)

Rhaaaaaaaaaaa :C

stepho
21/02/2005, 18h44
et depuis que l on tire du plomb les maladies en zone humide sont tres rare et pourtant certain appelants y sont toute l annees y a plus urgent que de s occuper du chasseur qui tire des 36g et que faite vous des canalisations de distribution d eau et de gaz y en a encore au moins 60% en france de ca on en parle pas qui plus mortelle pour nous

J-F
21/02/2005, 18h50
Ben suffit juste de le dire:
convoquer la presse et faire un communiquer.

On attend quoi pour le faire puisqu'on est si sur de nous??

pierre-j
21/02/2005, 19h07
Les habitants de POMPEI avaient, parait-il, déja à l'époque des problèmes de santé avec le plomb (saturnisme), il est donc urgent d'attendre quelques siècles encore vu que les coincs c'est quand même que des zoziaux.

m'enfin y a quelques pistes à voir sur le saturnisme et les munitions de substitution
( au sujet de Pompéi)
www.avifauna.asso.fr
( remplacement des tuyaux)
www.oncfs.gouv.fr/doc/cartouches/Armurier_ONCFS.pdf

:cri: :cri: :cri: :cri: :cri:

Raymond
22/02/2005, 00h57
L'être humain qui apprend une mauvaise nouvelle (maladie grave, perte d'un être proche, séparation, revers professionnel) passe par toute une gamme d'émotions: colère, dénégation, abattement, etc. Puis, il finit par se résigner, s'adapter et il retrouve goût a la vie... Tiens, c'est curieux: sais pas pourquoi je vous raconte ça... ;)

BRUNO 60
22/02/2005, 15h42
Bonjour,
J'ai acheté un fusil" gold fusion "de Browning semi auto 76 il a 3 ans, pour chasser au Quebec(Bille d'acier oblige)et je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de fleur de lys sur mon canon alors qu'à l'époque et encore maintenant il est vendu sous l'appelation: éprouvé acier.
J'ai fait une recherche sur le site de browning pour connaitre le taux de compression (1200 ou 1350)mais rien, je ne sait pas, si je peux tirer des catouches "hevi shot" pour la saison prochaine?
Merci pour vos réponses.
BRUNO

J-F
22/02/2005, 15h59
Salut Bruno,

les cartouches HeviShot ne rentre pas en compte dans les normes CIP (Pierre-j tu me corrige si je dis une connerie STP ;) donc tu peux les tirer.

Deuxieme chose: Pour savoir si y'a 3 ans un "eprouve acier" de chez browning etait eprouve a 1370 bars, passe leur un coup de fil, ou envoie leur un email.

A+
J-F

pierre-j
22/02/2005, 16h31
bin si normalement les cartouches vendues chez-nous devraient être aux normes CIP, alors les HeviShot et Hevi Shot sont elles aux normes précitées. That's the question

Raymond
22/02/2005, 17h35
L'appellation Hevishot désigne une grenaille faite d'un alliage de tungsten-nickel-fer, plus dense que le plomb et aussi dur que l'acier.

Comme telle, on peut la mettre dans une cartouche de n'importe quel type (70/76/89), en n'importe quelle quantité et avec toutes sortes de propulseurs. C'est le propulseur qui va déterminer la pression dans la chambre et le canon, de même que la vitesse de la charge à la bouche du canon. Pas la grenaille elle-même.

En clair, cela signifie que les manufacturiers français vont certainement pouvoir mettre en marché des munitions Hevishot conformes aux normes de pression et de vitesse en vigueur chez vous.

En Amérique, par exemple, Remington offre des munitions Hevishot à vitesses standards (1300 fps)et des High Velocity (jusqu'à 1500 fps je crois).

Maintenant, un Browning acheté il y a trois ans peut certainement tirer de la grenaille Hevishot sans aucun problème. D'autant plus que le Hevishot ayant une densité bien supérieure à celle de l'acier, le chasseur peut réduire considérablement le diamètre de la bille (disons du no 2 au no 4 ou 6 pour le gros canard). Ce qui, bien sûr, réduit le stress sur le choke.

BRUNO 60
22/02/2005, 18h17
Merci Raymond et les autres pour vos informations.
Je pense que je vais commander mes cartouches Hevyshot directement aux USA chez cabela's vu que les cartoucheurs Francais n'ont pas l'air pressé et en plus vu le cours de l'euro par rapport au dollars.Le prix pourrait être interressant!
Un grand bonjour à tous les Quebecois et en particulier ceux de l'Isle aux grues.

Biganon33
22/02/2005, 18h24
Je ne crois pas que tu puisses importer des munitions??????????

J-F
22/02/2005, 18h59
Difficile voir plutot impossible d'importer des munitions directement des USA je pense??? :triste:
tiens nous au courrant si tu as un filon, ca ferait miraculeusement accelerer les choses chez nous crois moi :))

Sinon Pierre-j il est preciser sur la doc de l'ONCFS (tres bien faite je rappelle) pour les armurier : <Specification CIP des cartouches "billes acier"> et ensuite la Fleur de Lys et tout le baratin c'est aussi specifie "bille acier" d'ou je ne sait pas si ca vaut pour le Hevi Shot??

Perso, Hevi Shot, Tungstene Matrix, Bismuth on bombarde dans les 1200 bars ici. En sachant que l'on a pas des High Velocity Hevi Shot.

Ca sent le beau bordel pour celui qui va chercher la petite bete je sens :C

A+
J-F

pierre-j
22/02/2005, 19h22
c'est pour l'acier,
les autres ont aussi des spécifications sans doute celles du plomb??????que je ne retrouve plus dans mes archives :cri: