PDA

Afficher la version complète : Question - Epagneul Breton



Falcor
15/02/2005, 09h46
Bonjour,

suite à une négociation familiale par rapport à l'acquisition d'un nouveau chien, je crois que le choix va se porter sur un Epagneul breton.

Les raisons sont:
- Petite taille (2 chiens à transporter)
- Adaptabilité vie de famille
- Adaptabilite statut de 2ème chien
- Polyvalence et bon chien d'arrêt

Par rapport à ça j'ai deux questions:

- Est-ce que le breton est vraiment très polyvalent? Exemple très bon bécasse + Lapin et marais.

- Ma chienne est très polyvalente, mais n'a pas un arrêt très long (30 secondes). Est-ce qu'il y a possibilité d'éduquer un breton avec, sans qu'il prenne ses défauts. Ou faudra-t-il les sortir séparémment?

Merci pour vos renseignements.

francois80
15/02/2005, 10h19
pour l'arret il ne fait surtout pas les eduquer a part...sinon dur dur pour eviter le bourrage sur l'arret de l'autre...
donc a la rigueur commencer le jeune un peut seul mais tres vite revenir avec l'autre...

sinon pour ce qui est de la polyvalence du breton...perso les plus polyvalent restent le korthal et le springer ... mais le breton est sans aucun doute juste derriere...

pour ce qui est petit gibier ses capacités ne sont plus a prouver...il n'a pas peur du travail et donc va tres bien au tailli...mais surement plus intelligemment qu'un terrier...si ca sent rien ... elle irat pas forcement...

mais au dela de tout ca si tu l'emenes dans differents biotope et qu'elle a la chance a chaque fois d'y voir du gibier elle va tres vite s'y mettre et s'adapter...

par exemple au marais les exercer sur des poules d'eaux ou blairies est tres interessant car ces gibiers ne decollent qu'au dernier moment et piettent un long moment avant...ca permet au chien de devoir evoluer au plus vite dans un milieu pas forcemment evident!!

Falcor
15/02/2005, 10h21
Merci François,

je pense l'emmener sur tout biotope, sauf au gros, au moins les 3 ou 4 premières années.

lecamarguais30
15/02/2005, 20h39
Salut Falcor,

Je possède un épagneul breton à que j'utilise seulement pour chasser la bécasse.

Ce que je peux te dire c'est que le breton pour en avoir vu travailler d'autres est un chien très très polyvalent. Au marais le seul inconvénient c'est évidemment qu'il a forcèment plus vite froid qu'un labrador mais c'est un auxilliaire très complet pour qui à la chance de lui faire chasser toute sorte de gibier.

Sans hésitation tu a fait le bon choix! ce sont des petits chiens ultra passionnés,vifs,infatiguables,passe partout. Le mien a commencé à se révéler cette année et quelles émotions engendrent quelques beaux arrêts sur bécasses.

Pour ce qui est de faire chasser les deux chiens ensemble je ne te le conseille pas si le plus vieux bourre!

JF62
15/02/2005, 20h41
salut falcor,écoute les conseils de francois 80 et tu es sur que ton chien se comportera comme le premier.éduque le seul.avant de s'occuper du respect de l'arret de l'autre il faut d'abord s'occuper de l'arret de chacun.poules d'eau et blaries sont des oiseaux piéteurs, si ton chien est passionné il va s'énerver et bourrer et se comporter comme un spaniel( qui n'ont pas des caractères de con comme le dit francois80);le role d'un chien d'arret c'est d'abord d'arreter;

Papy Mo
15/02/2005, 20h58
JF et Camille ont raison, si le vieux a tendance à bourrer,n'emmène pas le jeune avec.
Eduque le séparément..
D'abord l'obéissance avant de voir du gibier.
Je te conseille deux livres:
-"je dresse mon chien d'arrêt" de l'abbé GODARD aux éditions AMPHORA
-"Education dressage" de Jean Marie PILARD "chiens d'arrêt chasse field"
je ne sais pas si on les trouve encore

*RM*Guéna
15/02/2005, 23h29
Celui de l'Abbé Godard est encore en librairie, je l'ai feuilleté la semaine dernière.

francois80
16/02/2005, 00h51
j'ai pas dis caractere de con...? si??
je sais plus...le spaniel a un sacre caractere quand meme...

Falcor
16/02/2005, 07h19
Merci les gars, je vais en tout cas m'encquérir de ces livres...

lecamarguais30
16/02/2005, 08h08
salut Falcor,

Je possède le livre de l'abbé godard

effectivement c'est un livre de base avec de bonnes indications mais des principes trés anciens et pas toujours adaptés à notre monde monderne...trés instructif cependant.

Celui de JM Pilard est interessant aussi mais traite surtout de la grande quête.

Le meilleur à faire au départ, en plus de l'éducation de base, a mon sens c'est la rappel qui doit être impeccable et se travailler journalièrement avec la longe.Après tout viendra naturellement mais il faut reconnaitre que plus te sortira ton chien et plus tu lui montrera de gibier mieux il va se ruser...

JF62
16/02/2005, 12h45
tout a fait d'accord avec lecamargais

Falcor
16/02/2005, 15h11
Là-dessus,

je compte commencer avec Nuts (pour rappel, c'est un croisé Setter Anglais pur par Epagneul breton/beagles). Parce qu'elle a vraiment un rappel impeccable, reste au pied sur des kilomètres, et revient même au pied lorsqu'elle est à l'arrêt, si je lui demande. Donc en sortant la petite au début avec elle puis en confirmant les acquis séparément, ça devrait aller.

C'est pour déclarer la nouvelle sur le gibier et la faire arrêter que je les séparerais.

Vous voyez une contrindication par rapport à mon plan?

Papy Mo
16/02/2005, 15h17
Non le tout étant de faire bénéficier le jeune des qualités de l'ancien et non de ses défauts.

Damien
16/02/2005, 15h51
comme toi avec moi

Falcor
19/02/2005, 15h18
Bon ben finalement, j'ai craqué...

J'ai réservé une chienne mais Epagneul FRANCAIS !

Ca sera un peu plus grand à transporter, mais n'ayant jamais eu ni breton ni français, j'ai craqué pour la bouille du français...

Votre avis m'intéresse sur ce chien.

limicolmat
20/02/2005, 19h25
mon avis si tu en a jamais eu tu n'en fera pas grand chose !!!
il aurai falut en prendre un tout dresser .
le gars qui chasse avec moi en a un (son premier) et je ne l'echangerais pas contre une douille vide
moi j'ai 2 bretons il tienne l'arret mais par contre un seul fait le marais.

Falcor
20/02/2005, 22h28
Et bien Limicolmat,

j'espère que celui de ton ami est une exception. Ou que le mien en sera une.

En tout cas la mère du chiot que j'ai réservé chasse à merveille. Et le père aussi, du moins il paraît...

Les avis positifs m'intéressent aussi !

limicolmat
21/02/2005, 07h57
pour debuter je te conseil d'en prendre un dresser et apress tu va connaitre le mode de chasse de ses chiens et tu pourra bien les dressers.
sinon ses sur que ses jolie et que sa chasse tres bien mais il faut les connaitre.

Falcor
21/02/2005, 18h18
Ben c'est bizarre paske de tous les témoignages que j'ai eu, ça paraît plus facile à dresser qu'un Korthals, par exemple.

Et un Korthals, si à la fin ça donne en général un excellent chien, c'est loin d'être le plus facile à dresser.

Peut-être que ceux que tu connais ont cherché à les avoir trop bien en main, ont forcé le dressage au départ?

limicolmat
21/02/2005, 18h21
je ne tes pas parler de korhtal moi de breton pour moi ses le top!!!

Falcor
21/02/2005, 18h34
Ouais mais j'étais sur le point de prendre un breton, et j'ai eu le coup de coeur pour le français.

Je parle du Korthals paske tu me dis ke le français est dur à dresser. Et que pour moi, le korthals, même si c'est le chien de chasse par excellence, en ce qui concerne la polyalence, l'endurance et l'intelligence, c'est vraiment dur à dresser.

Et à la chasse, j'ai déjà eu un coup de coeur en voyant chasser un françis, un munsterlander, mais jamais un breton.

Quand à acheter un chiot dressé comme tu le suggères, jamais. J'ai besoin d'avoir le chiot très jeune et de lui communiquer ma passion. Et puis pour l'daptation à la vie dans la maison, je trouve que c'est mieux jeune.

limicolmat
21/02/2005, 18h37
moi j'ai pris un jeune aussi qui ait en permanance dans la maison mais je l'ais a mon gout assez bien dréssé et l'arret et le rapport son tres convenable

Falcor
21/02/2005, 21h48
Ce qui compte, je crois, c'est que le chien chasse comme le maître le souhaite.

Ma chienne croisée, par exemple, ce n'est pas une excellente chienne, par contre elle met tellement d'intelligence et de passion, et je la connais tellement bien, qu'on fait de grand truc ensemble.

Comme l'a dit queqlu'un plus haut, j'espère me servir de ses qualités pour éduquer l'autre, et ne pas lui inculquer ses défauts.

sifleur 35
21/02/2005, 21h51
Tu sais Falcor a tel maître va tel chiens :fou:

DanyB
02/03/2005, 10h41
je m'inquiète pour mon chien, plutot selui de mon fils!!
1)il a 4ans n'a jamais chassé vu qu'il a peur des coups de fusils puis je espérer lui faire prendre gout a la chasse sachant qu'il est tjr entrin de courir après les lapins.
2)c'et imbécile préfère rester sous la neige et se roule dedans plutot que d'aller dans sa niche, ne risque t'il pas de prendre froid ?

xaros
09/03/2005, 17h13
Ayant chassé avec les deux je pense qu'il se valent.
Par contre pour le dressage tu aurais du choisir le breton car c'est des chiens facil a dresser et beaucoup moin cabochar que l'on pense.
C'est vré qu sur le plan fisik le frcs é vrémen joli mêm si a mon gou il ressembl tro o setter en plus le frcs sera beaucoup plus salissant pour le transport par exemple et a la maison!!!
Mé c vré qu le choi entr lé de a du etr difficil
Vive les chiens d'arrêts

Falcor
10/03/2005, 09h51
Ouais Xaros,

je te dirai ça dans quelques mois. J'aurai le chiot début mai.

Mais si j'ai eu un coup de coeur pour le Français, je pense que c'est parce qu'il ressemeble au setter (dont je suis fana), et qu'il est plus polyvalent.

J'avais choisi le breton par raison, j'ai finalement opté pour le français par coup de coeur et raison...

Je sais que le français a un nez plus court qu'un setter, mais suivant la presse cynophile, j'ai pu m'apercevoir que le français est peu utilisé en field bécasse, mais que les sujets qui participent, se classent assez bien parmi les continentaux. Evidemment, face à un pointer ou un très bon setter... c'est autre chose.

Mais tous les témoignages que j'ai bu recueillir depuis quelques semaines, me disent que le français est un excellent rapporteur à l'eau.

Enfin je donnerai mon avis en décembre, quand elle aura 10 mois et quelques sorties...

D'ici là, tous les témoignages concernant l'épagneul Français m'intéressent.

:fou: A + :fou:

SG44
10/03/2005, 10h04
Ah enfin un chasseur avec un épagneul francais !
j'en ai un et j'en suis très content !
je suis donc pas du tout daccord avec limicolmat !
le mien est pas un rapide c'est vrai par rapport à un setter par exemple !
il est très calme !
au marais il bouge pas du tout et je peux te dire que j'ai pas perdu de gibier cette année !
et à la passé c'est lui que je regarde pour me guider !
par contre c'est vrai qu'il se jette pas à l'eau comme un labrador mais l'importance c'est qu'il me rapporte le gibier !
A terre, il est fou des lapins, il s'est déclaré sur ce gibier, par contre malheureusement il y en a plus beaucoup !
faisans perdrix aucun soucis, il coule très bien !et reste bien à l'arrêt !
son problème c'est qu'il ose pas trop allé lever le gibier quand je le commande !
erreur de dressage de ma part je pense !
bécasse, rien à dire, il adore ça ! (malheureusement j'ai pas un coin superbe pour ça !)
limicole pas de soucis, vanneau bécassine etc me ramène tout !
je l'emmmène au pigeon, aussi il bouge pas et me les ramène !
donc globalement j'en suis très satisfait !
voilà mon avis, tiens je t'envois sa photo histoire de te faire craquer un peu plus :D
je tiens à dire que je l'ai dressé moi même et qu'il a aucun papier !
voilà
le tout c'est d'être patient et pas croire les gens qui disent que un chien est dressé en 6 mois !!!
car pour moi un chien est au top à partir de 3 ans !
ps:
je connais un ami qui fait du field et qui est très bien classé en francais tu le verras sur le site de l'épagneul francais et ses chiens sont superbes !

Falcor
10/03/2005, 13h12
Merci SG44,

je vais aller voir la photo de suite.

j'ai trouvé mon chiot grâce au site de l'épagneul français. Pour ceux qui veulent:

www.epagneul-francais.com

J'ai choisi une portée cotée 6, pas trop loin de chez moi. Mon beau-frère qui cherchait un chien du même genre (on chasse ensemble) en a pris une aussi dans la portée.

Quel est le nom du chien de ton ami?

SG44
10/03/2005, 13h32
je t'ai répondu par mail !

moi aussi si d'autres chasseurs ont du français je veux bien avoir vos avis !

seb

pointer
14/03/2005, 22h25
On a le chien que l'on mérite : il n'y a pas de mauvais chien, mais seulement de mauvais maître. Avec du temps et de la patience on arrive à éduquer, puis à dresser tout type de chien (anglais ou continentaux)......enfin presque!!!!!

michel58
15/03/2005, 18h05
desolé moi j'ai pris une chtiote bretonne et j'en suis deja gaga :C
sinon tout les avis pour un bon dressage seront les biens venut.sachant que nous avons a la maison un terrain d'agility .
merci d'avance . Michel 58

michel58
16/03/2005, 19h51
slt a tous
bon j'ai bien lu tout les postes et je ne vois pas de grandes particularités pour les bretons
alors quand meme s'il vous vient un trait d'idée sur ce qu'il vaut mieux eviter faitent moi signe.
je demarre l'obéhissance ce we.
elle a 3 mois ;)
inutile de me dire :pas de baton,de collier electrique,de coup de pied ect... on est pas des sauvages
michel 58

gabion 50
16/03/2005, 20h08
c des bon cela mon oncle en a un sa marche du tonnerea larret elle ne bouge pas tan kon ne lui a pa di

gabion 50
16/03/2005, 20h16
c extra comme chien

Papy Mo
16/03/2005, 20h17
Elle est superbe ta jeune élève :C :C
Les premières choses à lui apprendre:
- réagir à son nom
- manger quand on l'autorise
- assis, viens
les trucs de base ;)

gabion 50
16/03/2005, 20h20
oui de lamitier sinon c mort dresse la de bonne heure

michel58
16/03/2005, 20h33
merci papy on a commancé ca dès l'arrivée a la maison ;)
cal.16 je suis un amoureux du breton mais a chaque foie j'ai du receperé des chiens en passe d'etre piqué sauf pour le dob de ma femme.
cette foie j'ai voulus me faire plaisir,et pour les grandes quettes j'ai un bandit de pointer (recuperé a la spa,chien fugeur) :/
une pure multi race (spa aussi elle etait en attente d'etre piqué pour crises epileptiforme) :T elle m'aime depuis le premier regard je pouvais pas la laisser ;)
alors ce cout ci c'est que pour le plaisir :D
michel

Papy Mo
16/03/2005, 20h38
à 3 mois la marche au pied c'est un peu tôt à mon sens.( si c'est à ça que tu fais allusion cal 16)
Le plus gros soucis dans l'éducation d'un chien c'est de ne pas lui donner de mauvaises habitudes....
Et toujours une main de fer dans un gant de velours ;)

michel58
16/03/2005, 20h48
moi je vois plutot le "viens zoé" et le raport du jouet qu'elle a deja depuis son arrivée.
par contre pour le marche aux pied c'est une evidence a son age elle le fait toute seule mais dès qu'elle aura de l'assurence ca va etre plus dure,et ce sera le momment de commancer le dressage je pense.et sans rien brusquer
michel

pointer
21/03/2005, 12h13
Salut michel58 pourquoi bandit de Pointer???? Je trouve ces chiens magnifiques!!! :C

michel58
21/03/2005, 16h42
salut pointer
mon bandit en est vraiment un,roi du bracage de pain sur la table,expere en evasion ect... :))
sinon a par ca il est au top un bon nez au vent comme en trace et un blocage a l'arret impecable avec attente aux ordres :D seul gros souci il va quelques fois un peu trop loin :T
bandit c'est son nom et il le porte plutot bien ;)

Le canardeur33
21/03/2005, 16h47
normale c un race britanik c des chiens ki vont loin et com tu viens de dire une fois bloker il attend les ordres voit pas trop ce ki pe te gener

michel58
21/03/2005, 17h02
y a rien qui me gene carnardeur33,si ce n'est que je ne pourrai sans doute pas les emmener ensemble la ptiote et le bandit.les mauvaises abitudes sont souvent tenaces et difficiles a coriger
ne tenant pas particulierement a utiliser le collier electrique sur aucun de mes chiens.

Le canardeur33
21/03/2005, 17h03
suis ds le meme cas ke toi kan on entend dire d'emmener les jeunes avec lé vieux ok si les vieux n'ont pas de défaut sinon dresser les jeunes seules kom suis entrain de faire en ce moment

michel58
21/03/2005, 17h20
et oui c'est trop bete,mais comment faire autrement :T

Le canardeur33
21/03/2005, 17h25
t'as pas le choix si tu ve un bon chien d'arret

pointer
22/03/2005, 12h05
Salut Michel58, et bien tu vois moi j'ai deux pointers et bien elles font ce que je leur demande, si il faut aller loin elles y vont, mais je ne les laisse jamais sortir de la "main".Si un lièvre, ou un chevreil déboule elles savent qu'elles ne doivent pas bouger c'est pas l'envie qui leur manque (surtout la jeune) mais elles continuent leurs quêtes et c'est comme ça, tout est question d'éducation puis de dressage. Ca m'a pris énormément de temps, tous les jours pendant des mois et des mois mais c'est à ce "prix" que l'on a du résultat : quand on aime on ne compte pas!!!! et je suis fier de pouvoir chasser partout avec mes chiennes POINTER, sans jamais avoir reçu aucune remarque sur leur comportement à la chasse, sauf des félicitations qui me font dire au fond de moi même " ça valait le coup d'y passer autant de temps!!!!" A++++++++++++=== :C

tinet
22/03/2005, 12h15
le pointer c'est la classe et de plus c'est efficace(auparavant j'ai eu 2 bretons et 2setters). je pense que je vais prendre un autre pointer. :C

Le canardeur33
22/03/2005, 12h25
tout dépend les gout et les couleurs pour ma part suis setter anglai à fond et n'en suis pas déçu

tinet
22/03/2005, 12h30
un setter anglais craint plus la chaleur.

Le canardeur33
22/03/2005, 12h39
enfin kan ya grosse chaleur je chasse pas la journée entiere

tinet
22/03/2005, 12h48
je te dis ça car auparavant, les 2setters que je possedaient n'aimaient pas trop la chaleur. ;)

Le canardeur33
22/03/2005, 14h12
chacun ses gouts fo de tout pour faire un monde

michel58
22/03/2005, 17h09
bon a par ca les cocos Question-Epagneul Breton? ;) ma nenette va me prendre plus de temps que ma femme alors si je comprend bien ? :C

Le canardeur33
22/03/2005, 17h13
t'as tout kompris mé çà sert à rien de rester des heures à la dresser vo mieux ke tu le fasse sur de courtes durées mé plus strictes ke sur des grdes ou çà va pas ne lui bouure pas le crane fo y aller trankil et tu te rendra compte ke çà va tres vite

litorne 50
22/03/2005, 17h27
Je sais car j'ai un épagneul breton et c surtout pour aller à la hutte car elle s'appelle virtuelle.

Le canardeur33
22/03/2005, 17h28
génial t'aurait du le dire avant l'aurait appelé kom çà la mienne mé le nom de la mienne né pas si mal "Vaillante"

Falcor
22/03/2005, 22h28
Bon les gars désolé,

mais comme indiqué, y'a revirement. Ce post n'est plus Question Epagneul breton, mais question Epagneul Français.

La petite arrive dans un mois maintenant et il va falloir que je m'y mette sérieusement.

D'après ce que j'ai pu lire, pour le rapport à l'eau c'est au dessus du breton, y'a même une épreuve dans un de leur concours.

Que pensez-vous de ce chien?

michel58
22/03/2005, 23h03
piouuuuuuuuuuuuuuuuuuu

a bon falcor sa nage pas alors!
sa vole peut etre? :/
moi je vais te dire ce que je pense du français:
c'est pas celui qui me faisait craquer alors !!!
si toi tu prefaire ce chien ben c'est claire il est pour toi
je ne crois pas aux races meilleurs que d'autres
ils ont seulement chacun leurs avantages.

Falcor
23/03/2005, 09h22
Michel,
désolé si tu m'as pas compris, je voulais pas faire un rapport de force avec le breton qui, en étant un chien hyper répandu (première race de chien de chasse), à beaucoup de qualité, et indéniables.

Simplement, à l'instar d'un Draahtar, d'un Korthals ou d'un Springer (je parle évidemment pas des Lab et Golden Retriever qui sont au dessus), tous les gars qui m'ont parlé du français m'ont dit que c'est un chien qui allie puissance, envie et flair pour le rapport à l'eau.

C'est pas pour ça que je l'ai choisi, mais je vouslais recueillir d'autres expérience par rapport à ça. J'en ai reçu quelques unes, mais toutes m'intéressent.

michel58
23/03/2005, 18h05
bonjour a tous
alors en voila une falcor d'experience.
mon ptit beaufrere de benoit a un breton tricolor
que j'ai vue cette année bossé a la hutte en charente maritime avant la passée,aux ragondins. pan et re pan deux sur le carreau ,de beaux betailles et dans des fossés de 4m de large sur 1.50 de fond. et ben le kiki il a ete les chercher et les a remonté a berge(et pas de la pente douce)
je pense pas que la puissance est grand chose a voir avec le rapport,mais plutot le coeur que met le chien a faire plaisir a son maitre.
et suivant son aprentissage aussi biensure
j'ai un pointer qui ne chasse assidument que depuis cette année(j'ai passé mon permis en 2004) et bien malgres sa force et son envie de chasse le rapport est une cata rien a faire et pourtant ,je le pousse et le flate .ben rien que dale,peau d'bale et balais d'train
a pleurer.mais c'est pas grave on ne desespere pas d'y arriver.
le seul petit truc que je puisse te dire c'est prend le chien qui te fait envie dresse le,le mieux possible et ais du plaisir avec lui a la chasse.
michel 58

Falcor
23/03/2005, 20h23
C'est clair Michel,

pour ton Pointer, désespère pas:

Un jour j'étais invité dans une chasse en ligne en plaine... bof. Mais bon on démarre et il y a avit quelques chiens mais pas trop.

le président me dit :"Elle rapporte la petite chienne blanche", parlant de ma chienne qui avait 2 ans à l'époque. "Nan faut pas compter sur elle". Elle n'avait rapporter que 2 CV à l'age de 8 mois et plus rien depuis, refus.

Résultat j'ai porté le gibier de tout le monde car elle s'est déclaré d'un coup, un peu par jalousie et très vite par passion.

alors bonne chance mais ça peut aller très vite.

michel58
23/03/2005, 21h03
là je sais pas falcor il a 9 ans deja
mais on vera bien et puis de toute façon du momment qu'il trouve c'est deja pas si mal.j'ai reussi en decembre a lui faire sortir une poule tombée dans un petit roncier;et aussi tot sorti il a lacher

SG44
24/03/2005, 11h19
par contre quand même réel différence entre un breton et un francais, je pense que pour le gibier d'eau (vase+eau+froid) un breton s'"usera" plus rapidement malheureusement !!

gabion 50
24/03/2005, 15h50
oui c sur vau miaeux un fraçais por la hutte

michel58
24/03/2005, 17h38
merci les gars ça rechauffe le coeur et ca encourage bien :T
a la hutte j'ai vue peu de chiens s'usés,pour dire pas un seul
c'est pas les quelques coins tués dans une nuit sur une surface aussi petite qui peu user un chien qui peut battre des hectares de plaine
pour l'eau c'est sur c'est pas une terre-neuve
mais là encore j'en connais pas qui chasse avec ce genre de chien.
michel 58

Falcor
24/03/2005, 18h13
Tiens SG,

Ava? :))

t'as revu ton pote spécialiste du Français?

Je t'enverrai des photos de la petite (des 2 si la vieille accepte de poser avec) dès que possible.

A+

SG44
25/03/2005, 08h04
salut michel,
c'est pas pour décourager excuses moi si tu l'as pris comme ça !
c'est juste un point de vue !

mais un chien qui va régulièrement au marais dans l'eau dans la vase dans le froid, ça peut pas lui faire que du bien !!!!!!!
même s'il est plus heureux là qu'à la maison !

maintenant un bon entretien du chien, par exemple l'essuyer au retour de la chasse (surtout l'arrière du chien) peut permettre d'éviter des soucis de santé !


Salut Falcor, je suis désolé je l'ai toujours pas vu mais je m'en occupe le plus rapidement !
hésites pas pour les photos avec plaisir !
il est pas venu au tirage de la tombola et là je prépare l'ouverture de la pêche donc pas mal occupé !
mais promis je lui demande !

A+seb

ps:
on doit pas être que trois quatre à chasser avec des chiens, est ce que je me trompe sur l'usure des chiens au marais par rapport à leur gabarit ou pas merci ????????
car pour moi ça a été un critère de sélection !

michel58
21/04/2005, 21h39
le rappel et la distance deviennent bon avec zoé
seul le rapport est encore dificil
elle va chercher mais lache avant le retour aux pieds
j'y traivail avec elle,elle a une super volonté.
mais pour la recherche là elle me scotch.
a cinq mois elle a un net du tonnaire :C

Papy Mo
22/04/2005, 19h49
Michel t'affoles pas avec le rapport, y a le temps...
Mets la plutot en présence de cailles en veillant bien qu'elle ne les chope pas.
Une bonne récompense après une séance de travail réussie.

SG44
29/04/2005, 11h26
Excuses moi falcor je ne l'ai toujours pas vu mais j'y pense !!!!!

pour michel merci pour la photo de ta bretonne ! elle est très belle et bien à l'arrêt devant ton parc !

Le mien a pris pour la première fois vendredi dernier j'espère que ça a marché !

En parlant d'épagneul breton, mon tonton en a un avec les yeux bleus, il est super bon mais a trop de caractère et on a du mal à le faire rapporter
un autre collègue de chasse vient d'en avoir un aussi avec les yeux bleus il a 4 mois et déjà on voit qu'il aura énormément de caractère et écoute pas beaucoup !
donc ma question est :
est ce que les yeux bleus chez un breton = chien pas facile à dresser ????????

pour info celui de mon tonton qui a 5 ans cette année ses yeux sont redevenus marrons !

seb

michel58
29/04/2005, 11h44
a nos ptites bete nous donnent bien du souci ?mais tellement de plaisir avec.
pour ton blm peut etre le faire chasser avec un bon chien de rapport sa peut le declarer
je le fais tout les we avec zoé et yola ma pure multi-races et sa a l'air de pas trop mal fonctionner.
michel.

euchlolo
29/04/2005, 11h47
moi aussi j'ai un breton et je me suis rendus compte que elle ce mets a l'aret quand je suis en voiture et qu'un oiseau passe !!!veridique

michel58
29/04/2005, 11h52
fait attention lolo les chiens qui arretent les voiture finissent comme papy avec du yaourt :)) :)) :))

Damien
29/04/2005, 11h53
Lolo, si tu tires depuis ta voiture, n'oublie pas de baisser la vitre.

euchlolo
29/04/2005, 11h58
mdrr damien !!! :)) :))

Falcor
29/04/2005, 12h30
SG,

la petite Airelle arrive demain, je t'enverrai des photos. Je vais découvrir les joies et les mésaventures de l'Epagneul Français.

@+

SG44
29/04/2005, 13h40
Airelle, sympa comme nom et facile à dire !!!!!
hésites pas pour les photos !!!
tu auras plein de joie falcor c'est sur ;)
seb