PDA

Afficher la version complète : vallee de l yser



caneton
15/02/2005, 16h04
que pensez vous du site de la vallee de l yser(situation geographique biotope et gibiers)

LBT
15/02/2005, 16h06
Ouh lala, j'sens qu'ça va chauffer... :cri:

caneton
15/02/2005, 16h35
pas beaucoup de reponses personnes ne connait

aby
15/02/2005, 16h41
c est dans les alpes? :)) :))

David B
16/02/2005, 17h34
c un coin pas mauvais.......emande a Mr Borel ca lui a couté sa hutte! :))

MAS
17/02/2005, 07h38
hello caneton

c un paradis pour le huttier un peu ornitho à mon sens !

tu vois des trucs que tu vois pas ailleurs ...

enfin pas souvent quoi : il y a 3 semaines, j' y passe voir un ami, 2 oies d'Egyptes qui baladent ( ... ) , bien volantes pas à pattes ou à la nage dans l'Yser hein !

la première fois que j' y suis allé ctait en 08/1995 une nuit de pleine lune, on a eu des poses de souchets, CV, sh et ... siffleurs ( ben oui quoi ça passe aussi en aout ces bestiaux )

l' après midi, plusieurs volées d'aigrettes ( j'avais jamais vu ça ), des petits gibiers de plusieurs espèces qui baladaient, au matin des courlis

tout ça dans cette petite vallée humide

une vallée humide pleine de patures => zonzons :C :C :C :C :C

mais là caneton je t'apprend rien je suppose !

je pense à titre tout personnel que typiquement une vallée ou les propriétaires devraient arriver à s'entendre pour mettre en " micro réserve " chacun une partie de meur territoires

bien aménagées vous verriez un micro hivernage de sarcelles, bécassines, etc ...
j'en verrai au moins 2 : entre la Gde A et celle de l' E au SE et entre celle du Kruystraete et celle de "C" ( dite aussi petite A )

si les patures restaient suffisamment humides au printemps la repro y seraient extraordinaire ( cf la gestion des niveaux en Flandres Belge )

amicalement MAS :D

MAS
17/02/2005, 07h50
c un biotope pas fait pour mais presque comme dirait l'autre ...

vallée inondable, calme ( peu de routes et chemins d'accès ), patures ( donc peu de "désordres" sur la faune liés à l'agriculture ) avec la Belgique à proximité c un peu le gite et le couvert assuré quoi !

si cela t'intéresse Caneton je te ferai suivre un article de Koumchasky paru il y a une paire d'années sur un essai de micro réserves qu' il a implanté sur son marais

en gros il réserve une mare de 4000 m² non chassée, une zone de tampon de 100/150 m autour ou on ne tire jamais un coup de fusil. Il chasse autour la bécassine et ne dérange que rarement le gibier sur la mare en question

Il arrive à fixer un micro hivernage de qq centaines de sarcelles tous les hivers

ça parait surprenant mais pour avoir fait le test à une plus petite échelle que sur son marais, je peux t'assurer que le gibier s'accomode fort bien d'entendre des coups de fusils depuis la mare et de passer au dessus des chasseurs à la botte et évite fort bien les huttes du coin à la volée

on voit bien les colverts en Flandres passer entre les mares de hutte et coloniser les wateringues ! les siffleurs font pareil en baie ...

enfin voilà ce qu'est pour moi " ta " vallée et ce qu'elle pourrait être encore !

amicalement MAS :D

caneton
17/02/2005, 08h42
ta deja chasser dans la vallee mas

MAS
17/02/2005, 11h29
ça m'est arrivé

pour le reste , je sais je suis un doux réveur ! mais tu demandes ce que je pense de la vallée de l' yser ...