PDA

Afficher la version complète : thermostat, ELV UT100, qu'en pensez vous?



pierre62
19/02/2005, 18h14

pierre62
19/02/2005, 18h15
bonjour,

qu'en pensez vous si vous en utilisez un pour couveuse ou eleveuse?

quelles remarques pouvez vous en faire?

pierre62

sproute
19/02/2005, 19h26
je l'ais acheté, mais toujours pas essayé. Il a l'air tres interessant et il est pas cher. Je te repondrais apres l'avoir utilisé

romerc
20/02/2005, 12h26
a quel prix et quel établissement merci

pierre62
20/02/2005, 15h52
Bonjour Romerc,

les magasins "Electronique Diffusion" le vendent à 37,5 euros sous leur reference DOELUT100

il existe plusieurs magasins dans la region Nord/Pas de Calais ainsi que plusieurs autres en France.

dis moi la ville où tu habites, je te donnerais l'adresse la plus proche.

romerc
21/02/2005, 10h15
région Douai pierre 62 merci

pierre62
21/02/2005, 18h37
bonjour Romerc,

magasins "electronique diffusion" :

Arras...........50 av Lobbedez.........0321711881
Lens............247 rue de Bethune.....0321289191
Valenciennes....39 rue de St Amand.....0327309771
Lille...........234 rue des postes.....0320309796

telephone avant pour jours et heures d'ouverture et si en stock.

salut

pierre62

romerc
21/02/2005, 19h43
merci pierre62

benoit62
21/02/2005, 19h46
est-ce un thermostat electronique

pierre62
21/02/2005, 20h28
bonjour Benoit,

oui , en "tout ou rien" et non "proportionnel", electronique avec affichage digital numerique permanent de la temperature effective à 0,1°C près,

idem pour la programmation du reglage.

indique ton email, je t'envoie une notice et la photo.

pierre62

sproute
22/02/2005, 09h14
Salut pierre 62, aurais tu un bon plan pour un hygrometre. Merci pour tous tes conseils.

benoit62
22/02/2005, 21h21
salut pierre62 mon e-mail est benoit.ponche@wanadoo.fr pseudo: benoit62

pierre62
27/02/2005, 22h33
bonjour Sproute,

non, je n'ai actuellement pas de plan pour un hygrometre,

je suis actuellement en train d'en réaliser un à partir d'une humisdistance resistive, mais elle ne sera pas prete d'ici quelques semaines, car je veux en faire un hygrometre et un hygrostat qui corrigera en augmentant l'humidité relative en couveuse, avec programation possible de 30 à 90% de l'HR (humidité relative).

si j'ai quelque chose avant, je le mettrai sur la HV.

pierre62

michel58
28/02/2005, 18h28
slt a tous
dis pierre tu demare de quoi pour ce bricolage,d'un hygrometre?
et si on partais du thermostat dont je t'ai envoyé le plan, ca peut marcher?
siemens a ce type d'humidistance faut que j'en trouve une a demonter pour voire sa puissance.mais il reste un chti blm c'est que la production de vapeur pour l'hygrometrie crée une forte inertie de chaleur.
au fait j'ai ete chercher un UT100 ;)

pierre62
28/02/2005, 20h03
Bonjour Michel,

comme je m'interessais à l'effet entre chaleur seche et chaleur humide (nécessite d'humidite pour limiter l'impact des surchauffes en couveuse) sur les oeufs en couveuse, j'ai decouvert que l'on utilisait la difference entre chaleur humide et chaleur seche pour determiner le taux d'humidite relative (HR).

comme il faut avoir un tableau en fonction
1°) de la temperature humude et
2°) de l'ecart entre temperature seche et temperature humide
pour determiner ce taux HR (humidite relative).

cela laissait trop de problemes de lecture et technique d'assechement de la chaleur humide, de coût pour devenir de la chaleur seche, pour ne pas se tromper, j'ai trouvé qu'il existait des capteurs (humidistances) soit capacitive, soit resistive.
je m'en suis procurées une des 2 types et j'essaye dans un premier temps avec celle qui pose le moins de probleme technique pour élaborer un montage qui fera
1°) la lecture de l'humidite relative (HR)
2°) la regulation pour augmenter l'humidité relative (HR) jusqu'à une reference ajustable
que l'on choisit,
3°) la sortie d'un defaut (voyant allume) quand il y aura un manque d'eau dans les bacs à eau, quand il y aura un trop grand écart entre le signal sonde et la reference choisie.

la precision devrait etre de l'ordre de 5% à premiere vue, cela doit etre suffisant pour ne pas avoir de catastrophes au moment de l'éclosion liée au effet de l'humidite (manque).

j'ai trouvé la solution pour faire elever la taux d'humiditer dans le temps et facilement.

dans un premier temps je fais des essais en fonction d'un hygrometre que j'ai (à la precision près).

la mesure et la regulation d'humidite est pour ainsi dire insensible à la temperature (35 ou 40°C).

salut Michel,

pierre62

pierre62
28/02/2005, 20h27
bonjour Michel,

on ne cree pas de vapeur, tres peu de puissance,
on chauffe tres ,tres peu.
c'est dans le temps que l'on eleve le taux d'humidite.

il ne faut pas vouloir faire cela en 10 minutes par jour, mais en 12 heures sur 24 heures, c'est de la regulation qui pourrait etre proportionnelle..

pierre62

michel58
28/02/2005, 20h58
salut pierre
pour ce genre de control on utilise un psycrhometre (bulbe sec/bulbe humide)
si tu pense a une resistance a faible puissance a plonger dans le bac attention a l'evapopration froide elle est dangereuse!
comme chacun sait la legionel est naturelement presente dans l'eau il faut donc evité de respirer les vapeurs d'eau a l'ouverture des couveuses,l'inalation est le plus grand risque
la temperature ideal de proliferation est de 37°,mais elle se develope entre 10° et 50°
pour ce qui est des controles de niveaux d'eau c'est pas tres cher en kit
par contre j'ai un ptit suoci les valeurs de puissances des resistances que je t'ai donner sont faussent.j'ai donc repris les reglages et ensuite demonté les resitances ponntées en paralele a des trimers 1Met le resultat n'est pas du tout le meme.
le HIC c'est que dans ma hate j'ai fais une mega bourde,le file d'etain etait resté sous la platine et plus rien ne marche.
je dois maintenant reparer ma bourde avec un materiel plutot rudimentaire.
je te fais signe si je seche
@+pierre
michel.

pierre62
28/02/2005, 21h18
bonjour Michel,

non, je fais remonter par mouillage l'humidite dans un linge, pris en etau entre un radiateur et une resistance "ADAPTEE", qui chauffe très legerement ce radiateur, ( 1 ou 2 watts à priori)

ce qui favorise la vaporisation (maxi 50°C).

la vaporisation ou évaporation n'a pas lieu à 100°C, mais plus bas.

c'est tres leger, pendant tres longtemps

pierre62

michel58
03/03/2005, 20h36
bonsoir pierre
l'evaporation commence dès 1° et plus tu augmente la temperature plus la vaporisation est rapide.je dois avoir une resistance souple pour vivarium c'est comme un traceur (autoregulé),pour essayer.
de mon coté je pensais avoir cramé l'ampli,mais non c'est pas ca. faut que je trouve c'est obligé.
michel 58

pierre62
03/03/2005, 21h20
bonjour Michel,

j'essaye de determiner la puissance neccessaire pour favoriser l'evaporation . je fais des essais dans ma couveuse, en fin d'incubation, à l'éclosion, je suis tombe à un taux d'humidité de 20%, j'essaye de le faire remonter avec mon systeme, mon probleme actuel: c'est de limiter la remonter d'eau vers mas resistances pour que celles-ci montent à 50°C avec , actuellement ça mouille trop, je dois me limiter (avec 2 watts ou un peu plus) ma remontee d'eau.

en plus ce systeme doit etre tres lent pour ne pas perturber et etre régulé.

michel58
03/03/2005, 21h41
change de tissu le poliamide est resistant et peu absorbant et libere tres vite l'humidité absorbé

pierre62
03/03/2005, 23h16
bonjour Michel,

OK, je vais faire l'essai avec un tissu absorbant moins et sechant plus vite,
(polyamide ou synthetique).

il faut qu'il soit resistant dans le temps et qu'il ne pourisse pas.

merci,salut
pierre62

tiuit
25/03/2005, 18h34
ce thermostat a t'il une sonde exterieure, car je viens d'en commander 1 et d'apres le gars qui me l'a vendu la sonde est interne je suis surpris :/ :/ :/

pierre62
25/03/2005, 18h51
bonjour tiuit,

oui il y a une onde au bout d'un fin cable de 2m de long.
je t'ai envoyé un message avec notice, trés important.

pierre62

tiuit
26/03/2005, 08h43
Merci beaucoup Pierre avec ça c'est le top :) :) :)

TIUIT.
28/03/2005, 20h05
que me conseillez vous comme ampoules de chauffage(nombre et puissance) pour une couveuse realisee dans un frigo . et quels sont les emplacements ideal pour faire les trappes d'aeration

sproute
31/03/2005, 15h42
bonjour, j'aimerais savoir si je peux utiliser ce thermostat sur une couveuse que j'ai acheté il y a deux ans, qui est une b40 ? Mais le probleme, c'est qu'elle a deja un thermostat (mais qui n'est pas precis) et un ventillateur qui sont reliés avec la meme prise. De ce fait, lorsque j'installe le nouveau thermostat (en ayant soin d'avoir mis au max l'ancien), le ventilateur se coupe. Cela a t'il de l'importance (que le ventilateur ne fonctionne pas en continue) pour le developpement des oeufs ?.

sarcelle59199
31/03/2005, 16h11
salut a tous moi jen est acheter un de termosta cher electronic diffusion il marche super mais attention il fonction sur une prise allemande enfin pour le mien donc en plus il faut acheter 2 adaptateur pour prise allemande et le vautre ?????? :P :P :/ :/

TIUIT.
31/03/2005, 19h42
merci de l'info car le mien doit arriver bientot

michel58
31/03/2005, 20h48
l'armonisation européene :/
vous etes tous pres?
ben pas eux :))

yosiff62
31/03/2005, 21h45
slt tt le monde, je voulé savoir pr bricoler une couveuse si vous connaissais le thermostat adapté, quel types de resistance utiliser et quel ventilo, caisson isoler ou pas? et si quelqu'un c deja posé la question de bricoler un retournement automatiques??? merci @+ et bonne repro

sarcelle59199
01/04/2005, 15h26
salut yosiff62 as tu une adresse msn si oui prend donne la ou ajoute moi as tes contacte sarcelle59199@hotmail.fr :fou:

yosiff62
01/04/2005, 18h01
slt sarcelle, mon adresse msn yo62550@hotmail.com

tiuit
01/04/2005, 22h19
Pour info je viens de recevoir ce thermostat et il n'a pas besoin d'adaptateur :) :) il fontionne tres bien et est tres simple d'utilisation :D

yosiff62
01/04/2005, 23h39
et pr ce thermostat a tu la valeur de temperature indiqué ????? sinon tjs personne qui c fait un petit systeme pr le retournement auto????? bonne soiré

tiuit
02/04/2005, 09h44
la t° est bien indiquee il est vraimant bien. Pour le retournement je n'en suis qu'au semi-automatique

pierre62
02/04/2005, 11h52
bonjour Thiuit,

l'as tu etallonné, à faire imperativement, par rapport à un médical,

à titre indicatif, donnes nous l'ecart propre à ton thermostat.

pierre62

pierre62
02/04/2005, 11h57
bonjour,

pour le type de prise, certains thermostats sont équipés à la française , d'autres avec prise à l' allemende, adaptation tres facile à faire.

pierre62

tiuit
02/04/2005, 13h47
non je ne l'ai pas encore etalonné. J'ai juste regle le declenchement et l'enclanchement. par contre je ne comprend pas trop ce que tu veu dire avec la phrase suivante de la doc que tu m'a envoyee"LA PUISSANCE DE CHAUFFAGE NE DOIT PAS ETRE EXCESSIVE, le temps de chauffage effectif en régulation doit être supérieure à 50% du temps total sinon risque de surchauffe"

merci

pierre62
02/04/2005, 14h02
bonjour,

oui, cela veut dire que le temps où le thermostat est à l'arret ne doit pas etre superieur au temps où il travaille,

par exemple,quand ta couveuse est vers les 38°C, si tu chauffes aves 200watts pendant 30 secondes et que le thermostat s'arrete 2 minutes, ce taux de fonctionnement serait de 30secondes divisé par 2mn+ 30 secondes soit 20%

cela est tres mauvais car l'inertie de la couveuse va faire qu'au lieu de s'arreter à la temperature voulu, la temperature continuera à monter de plusieurs dixiemes de degrés même plus car il aura emmagasiné de l'energie qui fera monter la temperature même si le thermostat s'est arrêté.

dans ce cas il faut diminuer la puissnce de chauffe et la ramener à 100w ou meme à 75 watts.

au demarrage , cela va chauffer en permanence, mais quand ce sera à la temperature voulu, le taux de fonctionnement va diminuer.

c'est aussi pour cela qu'il faut faire tourner à vide (sans oeufs) pendant 48h.
cela permet de verifier la stabilité de la temperature et que ta puissance de chauffage et correcte, ni excessive, ni trop faible.

pierre62

yosiff62
03/04/2005, 20h53
il ny a tjs personne qui etudie le probleme de retournement automatiques,car jen est acheter une des couveuse auto
et le principe c'est faire tourner un moteur d'1/2 tour, pour ke la grille avance ou recule, mintenan kelkin conné til un type de moteur capable de faire cela et de plu, kil ne tourne pas tro vite, jé penser o moteur d'un micro-ondes du plato tournan mintenan reste a lui faire faire un demi-tour, merci de vos solution ki seront les bien venu, @+ yo

yosiff62
03/04/2005, 21h26
personne les gars????

TIUIT.
05/04/2005, 19h36
je viens d'etalonner mon thermostat. Quand je le plonge dans de l'eau a 40° avec une autre sonde le resultat est egal au dixieme pret mais quand je met les deux dans ma couveuse (ventilee) il y a 5 dixieme de difference. Est ce normal????????? :/ :/ :/ merci de vos reponses

michel58
05/04/2005, 19h45
salut missieu tiuit :D
t'inquiete pas cest simplement que tes deux sonde sont pas au meme point exacte de prise de temperature. ;)
c'est soit en hauteur ouplus ou moin pres de la source de chaleur
michel

TIUIT.
05/04/2005, 20h17
Bon bein merci de me rassurer Missieu michel......dés demain je lance ma premiere couvee d'une trentaine d'oeufs :) :) :)

michel58
05/04/2005, 20h50
genial tiuit :))

pierre62
05/04/2005, 21h03
bonjour Tiuit et Michel,

Tiuit, etalonnes le avec un thermometre medical, c'est le seul en qui tu devrais pouvoir faire confiance

si tu mets 2 sondes pour les comparer, mets les l'une contre l'autre,

chaque sonde a sa propre inertie, seule la valeur finale peut etre comparer, l'inertie peut etre de quelques dizaines de secondes

pour les initiés: la surface, la masse(poids), le type de sonde (jonction transistor ou CTN) donnent des temps de réponses différentes, mais si la temperature est stable, leurs valeurs finales sont les mêmes

il faut savoir que trop de ventilation crée des problemes ,(point chaud en un endroit), il faudra parler de brassage de l'air pour le rendre homogene, c'est pourquoi j'ai mis un variateur sur mon ventilo pour controler que je ne cree pas de point chaud

pierre62

TIUIT.
05/04/2005, 21h39
Ouha!!!!!!!!!!!trop fort pour moi la Pierre mais merci encore des info :)
une question pour isoler mes oeufs des rayons de mes ampoules j'ai instale des plaques de pexiglasse opaque. A votre avis est ce sufisant?????????????????????????????? :/

michel58
05/04/2005, 23h03
ce doit etre suffisant tiuit
j'ai une petite couveuse de quinze oeufs qui fonctionne avec lampe sans protection et sa marche tres bien aussi. ;)

tiuit
06/04/2005, 00h42
Je voudrais pas qu'ils prennent des coups de soleil les petits :) :) :)

bigdoutch
06/04/2005, 10h49
Salut,
L'année dernière je me suis fabriqué une couveuse et j'ai pris ce thermostat. J'ai très bien réussi. J'avais étalonné le thermostat et pris un écart de 0.8 degré entre la valeur mini et la valeur maxi de déclenchement. cette année j'ai remis en marche la couveuse sans rien changer (même puissance de chauffe, même réglage de thermostat) et rien ne va plus. J'avais une température moyenne de 38.2 et cette année j'ai une température d'à peine 37. Je suis donc en train de tout réétalonner. Quel bordel. Alors méfiez vous d'une année sur l'autre le thermostat peut "mal vieillir" et ne plus nécessiter les même réglages. Bonne repro à tous

TIUIT.
06/04/2005, 10h59
vraiment domage pour toi. C'est surprenant un tel ecart :T :T :T

bigdoutch
06/04/2005, 11h12
Pour une couveuse ventillée vous mettez combien de température au niveau de l'oeuf?
Avec le thermostat ELV vous mettez quoi comme valeur maxi/mini?
Merci

TIUIT.
06/04/2005, 11h46
moi je suis parti sur 37.2° / 37.7° mais je n'ai pas encor de resultats

pierre62
06/04/2005, 12h54
bonjour,

pour mini/maxi (enclenchement/declenchement) rendre un ecart de 0,1°C

sinon la couveuse prend de l'inertie et la temperature monte bien plus haut que la temperature de déclenchement (maxi).

pierre62

TIUIT.
06/04/2005, 13h35
Les ampoules tiennnetnt le coup Pierre?????????

bigdoutch
07/04/2005, 09h07
Je comprends plus rien à mon thermostat!!! Hier je le règle pour obtenir une température de 38.2(les réglages de l'année dernière n'étaient plus bons comme je le dis plus haut). Après plusieurs réglages et prises de températures j'y arrive. Enfin je vais pouvoir m'en servir comme l'année dernière. Mais aujourd'hui, surprise, je n'ai plus qu'une température de 37.1 avec les mêmes réglages de la veille qui me donnait une température de 38.2. J'avais fait les réglages le matin et vérifier que rien n'avait changé hier soir. je crois que le thermostat est "mort", je vais attendre jusqu'à demain et ej vais sûrement allé en rechercher un.
Vous qui utilisez aussi ce type de thermostat avez vous déjà rencontré ce problème??

TIUIT.
07/04/2005, 10h37
il t'affiche quoi ton thermostat a l'ecran????????? il n'est pas en manuel??????? il est bien en auto???????????

bigdoutch
07/04/2005, 11h41
Le thermostat est bien en automatique. Pour l'instant j'ai remonter ma température mini/maxi de déclenchement pour récupérer ma température de 38.2. Il reste stable....mais jusqu'à quand. J'espère que je vais foirer ma première année de repro sauvagine!

TIUIT.
07/04/2005, 13h24
tu n'as pas change ta machine de place ( courant d'aire) tes ampoules sont identiques??????????

pierre62
07/04/2005, 14h28
bonjour,

controle que si tu chauffes en permanence,

si tu chauffes en permanence et que ton thermostat est en dessous de 38°, c'est que ta couveuse ne chauffe pas assez.

soit controler tes lampes si elles fonctionnent toutes.
soit augmenter la puissance de tes lampes car il fait trop froid la nuit,(j'ai eu le cas).

soit mettre ta couveuse dans un endroit où la temperature descend moins la nuit,

si ton thermostat était "mort", tu descendrait encore plus en temperature

as tu la notice de ton thermostat?

pierre62

tiuit
07/04/2005, 17h04
Je viens de mettre mes oeufs en incubation mais je n'ai pas d'hygrometre. Donc comment doi-je proceder pour faire augnerter l'humiditee progrecivement et avoir une idee du taux d'humiditee????? Sachant que je suis de Cherbourg est -il utile d'apporter de l'humiditee des le depart (Et oui si on a de ci beaux parapluis ce n'est pas par hazard)????????? Merci :)

michel58
07/04/2005, 19h52
je crois que de ton coté tiuit tu devrais mettre des bottes a ta couveuse et un siret lol
si tu trouve pas un ptit hygro en magasin de bicolage style leroy merlin ou autre
sinon en ce momment dans le centre y a entre 53 et 65 de th naturel
alors sur cherbourg ;)

TIUIT.
07/04/2005, 20h04
Bein c'est malin ça michel :)) :)) :cri:

michel58
08/04/2005, 14h02
non c'est humide :))

sarcelle59199
09/04/2005, 22h30
moi il et regler a mini 37.6 maxi 37.7 avec un ventilo bien sur et ma temperature varie de 37.5 a 37.7 dans un petit frigo jai des foto pour celui qui en veut aller bonne repro as tous :C :C :C

yosiff62
10/04/2005, 13h10
slt sarcelle peut tu m'envoyer tes foto, merci yo

sproute
12/04/2005, 09h16
bonjour,
j'aimerais savoir si je peux utiliser ce thermostat sur une couveuse que j'ai acheté il y a deux ans, qui est une b40 ?

Mais le probleme, c'est qu'elle a deja un thermostat (mais qui n'est pas precis) et un ventillateur qui sont reliés avec la meme prise. De ce fait, lorsque j'installe le nouveau thermostat (en ayant soin d'avoir mis au max l'ancien), le ventilateur se coupe. Cela a t'il de l'importance (que le ventilateur ne fonctionne pas en continue) pour le developpement des oeufs ?

pierre62
12/04/2005, 11h55
bonjour,

tu peux utiliser ce nouveau thermostat sans probleme même si l'ancien est en place,

seulement l'ancien tu le regle plus haut en temperature, par exemple: à 39 ou 40°C et le nouveau à 37,.....°C (ce que tu veux).

le principal: c''est que l'ancien ne déclenche pas à la temperature de travail.

tu mets la sonde du nouveau thermostat là où c'est le plus pratique, sans abimer le cable.

pierre62

LBT
12/04/2005, 13h07
Michel 58 : "sinon en ce momment dans le centre y a entre 53 et 65 de th naturel"

Ben dis-donc, c'est caniculaire ces températures... Les oeufs sont naturellement cuits durs... :)) :)) :))

michel58
12/04/2005, 18h36
LTB TEPERATURE d'HYGROMETRIE
là ces mieux ca va rentré ce cout si ch'ti bonhomme :))

pilet50
24/11/2005, 21h53
salut est ce que quelqu'un qui a acheter un thermostat UT 100 pourai m'envoyer le shema avec la sonde exterieur svp car je vien d'en commander un aussi mai je suis pa sur kil i est une sonde exterieur... :/ merci

michel58
24/11/2005, 22h24
salut pilet 50
le thermostat ut100 est bien livré avec une sonde avec 2M de cable ;)
pas de soussi a +
michel 58

momos
05/03/2006, 13h45
Avant de programmer le régulateur de température
ELV UT100
Etalonnage du régulateur par rapport à un thermomètre de référence précis et sûr ( type Médical décimal numérique).
on en déterminera la valeur de la correction à apporter aux températures à programmer.

Pour cela, pour éviter toute infiltration d’eau dans le capteur du régulateur et dans le thermomètre Médical, mettre la sonde de température du régulateur et le bout du thermomètre médical dans un fin sachet non percé et non déchiré en plastique souple, les extrémités étant cote à cote, puis fermer la partie du sachet qui sera immergée par un collant adhésif ou un élastique.
Prendre un récipient plastique de 1 ou 2 litres d’eau tiède vers 40°C, le poser d’une façon stable,
Brancher le régulateur sur une prise de courant 220 volts de façon à ce que la lecture soit facile et à l’endroit,
Positionner la fonction du régulateur en lecture et non en programmation, cette position devrait être systématiquement à l’écran à la mise sous tension. c’est à dire en affichage “MANUELL” ou “AUTO/HEINZEN/EIN” ou “AUTO/HEINZEN/AUS”.
Mettre la partie inférieure du sachet plastique dans l’eau tiède vers 40°C, verticalement, immergée de 5 cm,
Tourner doucement dans l’eau le sachet avec les 2 détecteurs (sonde et médical) en veillant à ne pas mouiller la prise de courant et le régulateur, car risque d’électrocution, pour rendre homogène la température de l’eau, sans s’approcher des bords du récipient plastique ( plastique car meilleure isolation thermique que le verre ou le métal).
Après deux minutes, mettre en marche le thermomètre Médical,
Quand les 2 mesures Régulateur et Thermomètre Médical sont stabilisées vers 40°C,
-- relever les 2 mesures de température au même moment et LES NOTER.
-- si un doute subsiste, recommencer les 2 mesures et NOTER LES.

Sortir le sachet de l’eau,
Débrancher le régulateur de température,
Arrêter le thermomètre Médical


Faire la soustraction : Mesure Régulateur - Mesure Médical = X
Cette valeur X est positive ou négative
Si cette valeur X est positive, la température de programmation Médicale devra être augmentée de cette valeur X
SI cette valeur X est négative, la température de programmation Médicale devra être diminuée de cette valeur X

POUR NE PAS OUBLIER CETTE CORRECTION X, NOTER CETTE VALEUR SUR LE BOITIER DU REGULATEUR de façon INDELIBILE au feutre et VOYANTE!

-MAINTENANT NOUS POUVONS PARLER DE LA PROGRAMMATION DU REGULATEUR

Présentation du regulateur,

5 boutons de commande :
de droite à gauche,

MANU/AUTO : permet le choix du mode de fonctionnement manuel ou régulation automatique
AUS : permet de choisir la température de déclenchement à programmer

EIN : permet de choisir a température d’enclenchement à programmer

+ : permet d’augmenter la température choisie à programmer au 1/10 de degré près
- : permet de diminuer la température choisie à programmer au 1/10 de degré près

Affichages :

AFFICHAGE DE LA TEMPERATURE DU CAPTEUR OU DES TEMPERATURES PROGRAMMEES

MANUELL/EIN : Marche manuelle du régulateur,
Chauffage sur marche constante sans régulation

MANUELL/AUS : Marche manuelle du régulateur,
Chauffage sur arrêt constant sans régulation

AUTO/HEINZEN/EIN : Régulateur en service , température trop basse
le régulateur demande la marche du chauffage

AUTO/HEINZEN/AUS : Régulateur en service , température trop haute
le régulateur demande l’arrêt du chauffage

HEINZEN/EIN : programmation en cours de la température d’enclenchement
repasse à l’affichage AUTO/HEINZEN/EIN ou AUTO/HEINZEN/AUS si pas d’action pendant 5 secondes sur + ou -

HEINZEN/AUS : programmation en cours de la température de déclenchement
repasse à l’affichage AUTO/HEINZEN/EIN ou AUTO/HEINZEN/AUS si pas d’action pendant 5 secondes sur + ou-

PRINCIPE de REGULATION et de PROGRAMMATION

CHOISIR LE MODE DU REGULATEUR,

appuyer sur la touche MANU/AUTO pour avoir l’affichage voulu
1°) soit MANUELL/AUS chauffage à l’arrêt sans régulation
soit MANUELL/EIN chauffage en marche sans régulation
appuyer sur la touche EIN ou AUS pour inverser la commande marche/arrêt

2°) soit AUTO/HEIZEN/EIN chauffage enclenché avec régulation
soit AUTO/HEINZEN/AUS chauffage déclenché avec régulation

appuyer sur la touche EIN pour programmer la température d’enclenchement
1°) appuyer sur la touche + pour augmenter la température au 1/10 de degré près
2°) appuyer sur la touche - pour diminuer la température au 1/10 de degré près
si pas d’action sur + ou - pendant 5 secondes, le régulateur sort du système de la programmation

IMPERATIF :

PROGRAMMER LES 2 TEMPERATURES DE DECLENCHEMENT ET D’ENCLENCHEMENT

LA TEMPERATURE DE DECLENCHEMENT DOIT ETRE SUPERIEURE A LA TEMPERATURE D’ENCLENCHEMENT (un écart de 0,1°C suffit)

NE JAMAIS LAISSER LA MARCHE SUR “MANUELL” CAR ON NE CONTROLE PLUS LE CHAUFFAGE DONC LA TEMPERATURE

NE PAS DE TROMPER DANS LE SENS DE LA CORRECTION D'ETALONNAGE

RECOMMANDATIONS POUR UN BON FONCTIONNEMENT

AVANT DE METTRE LES OEUFS DANS LA COUVEUSE, LA PRECHAUFFER A LA TEMPERATURE DU REGLAGE CHOISI, OBSERVER SON COMPORTEMENT, PENDANT 24 OU 48 HEURES.

PENSER AU BAC A EAU

PENSER AUX TRAPPES DE VENTILATION A OUVRIR PROGRESSIVEMENT A PARTIR DU 7 EME JOUR

PENSER A L’INERTIE THERMIQUE LORS DE LA MISE EN TEMPERATURE DES OEUFS, NE PAS CHANGER LES REGLAGES MEME SI SI LA TEMPERATURE MONTE PROGRESSIVEMENT

LA PUISSANCE DE CHAUFFAGE NE DOIT PAS ETRE EXCESSIVE, le temps de chauffage effectif en régulation doit être supérieure à 50% du temps total sinon risque de surchauffe,
sinon diminuer la puissance des lampes de chauffage ou de la resistance,

Inversement, si ta couveuse ne monte pas assez vite en température sans oeuf et que ton pourcentage de temps de chauffage en cours de régulation est trop élevé (plus de 80% du temps), augmenter la puissance de la lampe ou de la resistance,

mettre le sonde température pas trop près de la lampe ou de la resistance, ni des parois latérales,

éviter les endroits ventilés, surchauffés, courant d’air, froids, ensoleillés, proche des radiateurs, passages, chocs, vibrations, odeurs, produits chimiques pour placer la couveuse,

LA SONDE TEMPERATURE DOIT ETRE BIEN FIXEE POUR ETRE SUR DE NE PAS ETRE BOUGEE LORS DE L’OUVERTURE ET DE LA FERMETURE DE LA COUVEUSE,
OU PAR LES POUSSINS LORS DE L’ECLOSION,

2 phases sensibles, le début de couvaison et la fin d’incubation, pendant lesquelles les variations de température peuvent être catastrophiques

En cas de coupure de courant prolonger, ne pas ouvrir la porte, fermer les trappes de ventilationset couvrirou entourer la couveuse avec une couverture.

bonne chance.

pierre62
13/07/2006, 17h57
bonjour Momos,

bravo pour la notice pour l' ELV UT100,

je plaisante....

à bientôt

pierre62

momos
13/07/2006, 22h13
desole pierre62 je n'avais pas remarquer en remontant ton post qu'il n'etait pas signé

le post plus bas est bien de pierre62
encore desole pour le plagia@+ :T

pierre62
14/07/2006, 13h59
bonjour Momos,

je le transmets à qui me le demande,

si c'est utile : c'est bien

pas de problème.

bon wek-end

pierre62

pierre62
05/03/2007, 18h12
bonsoir à tous,

voici le temps où l'on reparlera de couveuse.....

je vous donne quelques détails supplémentaires pour 2 cas de pannes possibles avec le thermostat elv ut 100

si sur votre écran du thermostat vous lisez -- -- -- --
c'est que vous devez avoir une coupure du fil de la sonde,
cela correspond à une surtemperature ( qui n'est pas réelle), ce qui arrete le chauffage.

il suffit de détecter la coupure du fil, de rebrancher la coupure, par un domino, ou mieux avec une soudure à l'étain, de bien isoler, une colle non conductrice genre araldite est bonne, mettre un collant isolant en plus et verifier le bon fonctionnement et c'est reparti., s'assurer que le cable de la sonde ne risque plus rien.
personnellement je referais 'étallonnage, et je m'assurerais que le cable ne sera plus bléssé ou coupé (par rats, par cisaillemet ou écrassement).


deuxième cas de passe, grave, car il provoque la surchauffe non controlée, c'est si le cable de la sonde se blesse et se met en court-circuit coté thermostat,
le thermostat voit alors une temperature trés basse, le thermosta devant indique ne empérature négative, je ne l'ai pas controlé mais cela parait possible, je ferais l'essai et e donnerai l'info.
c'est pourquoi il vaut mieux conserver le thermostat d'origine (avec 0,2°C ouu un peu plus au dessus du réglage du thermostat 'elv ut100 ) de la couveuse et me mettre en serie avec la resistance de chauffage de la couveuse.

dans ce cas, arreter la couveuse le temps nécessaire en supprimant le cort-circuit, et en isolant correctement;

verifier le bon fonctionnement et refaire l'étalonnage si nécessaire.

c'est trés simple mais indispensable de proceder ainsi.

bonnes couvaisons

pierre62

souchet62
28/04/2009, 12h28
pour ceux qui ont le ELV UT 100: avez vous étalonné votre thermostat pour la température ? moi je l'ai fait et j'ai une différence de -0.6°c par rapport à un thermomètre étalon. exemple: pour 37.7 réelle je dois régler le thermostat à 37.1.

Avez vous ce problème la ?????

souchet62
28/04/2009, 22h53
alors les gas ??? aidez moi :cri:

rémy40
28/04/2009, 22h57
salut

pour moi, j'ai juste étalonné avec un thermomètre a mercure classique...
ça fonctionne mais je vais peut être étalonner mieux que ça du coup...

souchet62
28/04/2009, 23h01
rémy a tu cette différence de température ?? apparement pierre explique qu'il faut l'étalonné.

rémy40
28/04/2009, 23h17
oui, j'ai un copain qui a du étalonner mais moi j'ai pas constaté de différence notoire...
après, il est possible que j'ai une différence de 0.2 ou 0.3 °C et que je ne m'en soit pas rendu compte...
par contre, si la température est régulière, 0,2 °C ne change pas grand chose à mon avis :P

0,6, faut étalonner quand meme

souchet62
28/04/2009, 23h28
ok donc bien fait de mettre la température à 37.1 surle thermostat

rémy40
28/04/2009, 23h29
faut prendre les températures à la meme hauteur si c'est une couveuse statique ;)
si c'est ventilée, peu importe.

après tu ajustes...

pierre62
16/05/2009, 20h45
bonsoir à tous,

une evolution de ce thermostat semble exister : elv ut200
avec 3 boutons de commande seulement,

mais si l'ancien n'est plus disponible, du moins en ce qui me concerne;

mais le nouveau ne semble pas disponible pour le moment du moins au magasin ELECTRONIQUE DIFFUSION de Dunkerque où je l'attends...

bonsoir

pierre62

vanno
28/05/2009, 20h51
comment obtenir de la chaleur dans une couveuse artisanal sans ampoule??? :cri: :P :P

vanno
28/05/2009, 20h56
????

vanno
28/05/2009, 21h02
???

biganons
28/05/2009, 21h09
une résistance 60w :)

tu peux aussi avec une bougie mais la tu met une alarme sonore sur le thermostat quand il sonnent tu éteint et rallume mais sa doit être assez fatiguant a la longue :cri: :cri:

pierre62
28/05/2009, 22h37
bonsoir Vanno,

en mettant une fil résistant (resistance à fil isolé) sous le plafond de la couveuse, sur des supports isolants porcelaine par exemple

pour une 48 oeufs, une résistance de 50 watts devrait etre suffisante si isolation thermique correcte,

pour une 130 oeufs : une resistance de 150 watts environ..

bonsoir

pierre62

pierre62
28/05/2009, 22h46
bonsoir,

le thermostat elv ut100 a évolué,

il est devenu elv ut200, sous la même référence DOELUT100 chez Electronique Diffusion

c'est "le même" sur le principe,

mis il n'y a plus que 3 boutons ou inverseurs de commande au lieu de 5 avant

changements :

"ein" et "aus" ont été regroupés sur un inverseur à positions "ein" et "aus"non maintenues

" + " et " - " également sur un autre inverseur à positions " * " et " - "non maintenues


bonsoir

pierre62

souchet62
25/02/2010, 19h08
salut je viens de voir que le thermostat UT 100 ELV à évolué est devenu maintenant le UT 200 ELV.

je peux vous dire que le UT 100 marche très bien et j'espère que le UT 200 sera idem !! :fou: comme je dois en commandé pour des potes !!

j'ai très bien réussi l'année dernière avec le UT 100. très bon matos !!!! bonne repro à tous :D